2016 ! Merci pour la publication de la conférence mais vous devriez mettre la date dans le titre en plus de la description pour ne pas tromper une grande partie du public d’Aurélien pas forcément très habile avec UA-cam 😉
Messieurs de Ciel et Espace, Messieurs de la communication. Ca été un calvaire de regarder votre publicité sur l'écran alors qu'on doit se concentrer sur ce que raconte Aurélien. Un calvaire! Merci à Aurélien. Toujours un régal à écouter et surtout à apprendre.
J'ai regardé juste une bande inférieure pour voir Aurélien Barrau et pas la pub de ciel et espace. Moi aussi, je trouve cela pitoyable de la part de Ciel et espace. C'est comme si quelqu'un chahute dans le fond alors que l'orateur est magnifique
Pardon mais vous êtes tous ridicule. Au lieu de pester, écouter cette conférence comme un podcast (juste le son). Qui plus est, vu l’angle de caméra, je ne vois pas en quoi vous vous êtes appliqué à regarder l’écran.. il n’y a aucune illustration donc seul le son est important.
N'ayant aucune connaissance scientifique, tout ce que dont vous parlez me laisse ramène sans cesse à mon ignorance, cependant, je pourrais vous écouter des heures entières sans ayant besoin de vous comprendre car cela touche en moi un quelque chose d'éternel qui est au delà des mots mais qui pourtant est bien là à l'avant mot. Merci
Merci pour ce voyage dans la beauté et la compréhension des démarches scientifiques avec ces petits plus fascinants que sont l’éloquence et l’honnêteté . Big up !!!
Oui bon, par contre faut pas penser à autre chose pendant ne serait-ce que 2s, 😂, et taper la définition de 10 mot par phrase pour comprendre ce qu’il dit, heureusement que la comparaison qu’il donne est plus accessible.
Il y a plus de bon que de moins bon c'est vrai mais il affirme aussi des choses TRÈS discutables...rien que son avis sur les voitures électriques, désolé mais je ne peux pas lui donner raison. En fait dès qu'il ne parle plus de ses domaines de compétences, ça devient des avis et il est largement moins pertinent. Mais globalement oui, ce type est extrêmement brillant, c'est évident.
Non il n’est pas génial Allez voir Francoise Combes plutôt Lui est devenu un pitre mégalomane qui devient émetteur d’erreurs scientifiques graves C’est la dérive
Merci Mr Barrau, vos conférences sont toujours passionnantes, d une grande justesse et font simplement appel au bon sens. Savant melange du monde actuel, de sciences, philosophie et de poésie... ma madeleine....
Super conférence à l'exception d'une ou deux références politiques, qui m'ont surpris et que j'ai trouvé totalement déplacées. Ne mélangeons pas la politique et la science, svp.
M. Aurélien Barrau, ça fait plus de vingt ans que j'écoute des vidéos de vulgarisateurs scientifiques. Certes vous êtes tous extraordinaires et j'ai l'impression de m'instruire en vous écoutant, je crois, je ressens, que vous m'avez aidé à ouvrir mon esprit au delà de mes perceptions sensorielles. Vos raisonnements logiques, vos raisonnements mathématiques, sont très au delà de mes capacités d'apprentissages. Pourtant j'ai une intuition qui semble échapper à tous les physiciens de la terre. Je vous la présente: J'admets que si je fais le trajet inverse des galaxies, j'en viens à être obligé d'accepter le concept du Big Bang. Donc, les galaxies n'ont pas toujours existé, les étoiles n'ont pas toujours existé, ces êtres ont donc des antécédents qui sont les atomes, mais ces atomes n'ont pas toujours existé donc ils ont des antécédents. Cette chose qui existe avant les atomes, je ne sais pas comment la décrire, mais j'ai conscience qu'elle a existé, mais même cette chose informe, elle n'a pas toujours existé, donc elle a un précédents qui est ce que les vulgarisateurs appellent une tête d'épingle ou comme vous le dites, plus petit encore qu'une tête d'épingle. C'est ce qui me fait penser que l'énergie, peut importe sa quantité, elle a la capacité d'être dans un espace infiniment petit. Ce qui produit qu'aucun scientifique ne parviendra au début de notre Univers car il est impossible d'aller au début de l'infiniment petit. De plus, l'écoute des vulgarisateurs scientifiques, m'a amené à croire que j'existe dans un Univers où rien ne peut y être ajouté ni soustrait. Donc si rien ne peut y être soustrait ni ajouté, cela signifie que le moment de ma conception ne peut pas être le début de mon existence, donc je suis en fait de l'énergie qui s'est matérialisée au moment de ma conception, ce qui signifie que je suis éternel car énergie j'étais, énergie je redeviendrai et ce qui est vrai physiquement pour moi l'est aussi pour tous et chacun ainsi que pour tout ce qui existe dans notre Univers. Merci de votre attention. Que pensez-vous de mon écrit ici présent?
L'univers est de l'information... il na ni commencement ni fin. Quand est ce qu un triangle a commencé ??? De même l'infiniment grand et l'infiniment petit n'ont alors aucun sens... Combien de temps pour un créateur de jeu video pour créer un monde infini ?? Il nybarrive pas, donc il procede autrement : les mondes miroir !!!
penser que Aurélien Barreau va lire votre commentaire est assez naïf, quant à votre pensée elle se résume en une seule formule celle de Lavoisier il y a plus de deux cents ans: Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Méfiez vous des antidépresseurs.
@@hardoise667 En fait je crois fermement que M. Barrau ne lira pas ce que nous avons écrit. Ce n'est pas '' Parce que ça été écrit dans un passé plus ou moins lointain que c'est faut ''. En fait, plus je compare les vidéos transmises par les vulgarisateurs et plus je pense que notre Univers à surgi de l'énergie primordiale. Ce qui produit le fait que tout ce qui a pu être observé, tout ce que nous pouvons observer et tout ce qui pourra être observé dans le futur, a été, est et sera de l'énergie matérialisée. En fait quand je regarde autour de moi, je ne vois rien d'éternel. Même notre soleil ne restera toujours dans son état actuel. Donc tout se transforme, rien ne peut rester stable. Merci de votre attention, vous me faites croire que je n'ai peut-être pas écrit pour rien.
@@reneleveille '' Parce que ça été écrit dans un passé plus ou moins lointain que c'est faut ''... et bien déjà faut est écrit faux... l'énergie primordiale... ok mais c'est quoi? vous tentez de faire passer un bluff réthorique pour une prise de conscience, ça ne marche pas comme ça l'éveil. De lếnergie matérialisée? continuez encore à regarder les documentaires scientifiques vous comprendrez que c'est un pléonasme. Et vous reprenez la formule de Lavoisier pour en faire quelque chose de moins bien....rien ne peut rester stable, si vous voulez... mais je préfère toujours l'original. Merci de votre attention vous devez vous questionnez intérieurement un peu plus, avant de chercher à éblouir anonymement sur internet.
Enfin la possibilité de déposer un commentaire ! Depuis le temps j’attendais cette ouverture ! Aurélien Barrau ? Un Homme universel, investi dans la vie de la terre comme dans l’histoire du cosmos !
@@jean-francoisgrun4762 moi j'ai pas 16ans frérot et quand mr baro dis ne pas avoir d'avis sur les travaux de Jean Pierre Petit car il n'a pas le temps de lire toutes les théories de tout le monde😂😂😂 c'est à peu près de ton niveau de réponse😘 Paix et amour l'âmi 🙏❤️ l'humanité est une grande famille
@@jean-francoisgrun4762 frérot JPP a fait beaucoup de prédictions mais comment pourrais tu savoir tu ne l'a pas lu et tu avoue ne comprendre personnes.. enfaite t'es un peu comme baro tu fais style🙂 peut être as tu 16ans.. en tout cas je te souhaite le meilleur l'âmi et de mon point de vue tu devrais te méfier du divisé pour mieux régner🙂 sache que l'on peut ne pas être d'accord et se respecter.. l'esprit scientifique se nourrit des critiques pas de la lèche.. leçon numéro 1😉
@@brunopellerin9684 Le mépris, presque de caste, d'un Aurélien Barrau envers un Jean-Pierre Petit et ses spéculations audacieuses, signe bien la médiocrité de ces pseudo-scientifiques pour qui la recherche du consensus de leurs comparses en esbroufe, remplace allègrement celle de la Vérité.
Je met un like et un commentaire avant même que la vidéo commence car je sais que je ne serai pas déçu d’Aurélien. Clair précis et éloquent ! Le genre d’homme dont on manque cruellement dans les sphères intellectuelles
Dommage qu'Aurélien fasse de la politique à ses moments perdus, à mon avis la politique n'est pas la place d'un scientifique ou d'un artiste. Bon, mettons cela de côté, et intéressons-nous à l'astrophysique !
@@keplergso8369 Il ne me semble pas qu'il l'ait fait de gaieté de cœur. Il est simplement venu en citoyen, pendant une courte période, expliquer aux politiciens (qui, soit dit en passant, n'ont pas un dixième de sa culture générale et de son savoir scientifique) que leur vision du monde et de ce que doivent être les priorités dans une société sont scientifiquement incompatibles avec un futur pérenne, beau et heureux. Libre à chacun de garder les yeux bien fermés, ou pas, face à ces vérités.
Au tout début Aurélien avait tendance à me soûler un peu,aujourd’hui,après quelques années,j’ai grandi et évolué (enfin j’espère 🤓)et je trouve qu’il est très fort quand même ,quelle culture générale !!... et si le big-bang n’était qu’un épiphénomène,comme un éternel rebond,expire /inspire à l’infini !?😔
Une approche de la comprehenson enfin plutôt de l'intuition de la marche de l'univers avec notre vision humaine avec la limitation de nos sens merci a Mr barrau de nous émerveiller avec une vue universelle et une place a divers scenarios dans sa creation.
Sa théorie du "rebond" est très séduisante, car tout n'est que cycles autour de nous, mais alors que deviennent les éléments lourds pendant ce rebond ? En fait, j'aurais quelques autres questions à poser à Aurélien, mais son temps est compté...et je ne suis qu'un amateur passionné.
Quelle poésie.... L'univers est d'un romantique fantastique ! Merci beaucoup Aurelien pour cette superbe démonstration... Prendre conscience de toutes ces choses qui sont présentes et dont nous sommes une infime partie, devrait nous faire réfléchir... Nous sommes aussi partie intégrante de l'univers si petits sommes nous... Prendre conscience est une sorte de réveil intérieur... L'univers est notre maison ... Notre maman... Et un grand merci aux scientifiques qui œuvrent pour nous permettre de comprendre mieux, de grandir dans notre façon de penser l'univers... Merci de nous reconnecter avec la réalité initiale...
Comme toujours un délice à écouter; une rigueur, une humilité, des références et un vocabulaire inégalés ! Chapeau bas 👋 Si vous pouviez juste masquer un tout petit peu vos préférences politiques (cf supporters de Trump, même si je ne l'affectionne pas) ou écologiques, ce serait parfait, ou à contrario être beaucoup plus courageux dans vos positions et dénoncer tout ce qui ne va pas dans ce monde...
Quelle erreur, mon cher! Attendez que le RN arrive au pouvoir et vous constaterez alors que rien ne s'améliorera bien au contraire les choses iront de mal en pis... Il faut prendre un virage écologique et social radical et mettre à contribution tous ceux qui ne paient pas leur juste part d'impôts....Les ultra-riches ....Ce sont eux qui ont l'empreinte carbone la plus élevée et nos décideurs ont 40 ans de retard dans leurs pratiques politiques! L'urgence est ECOLOGIQUE au sens large, la planète se meurt et ils répondent à ces problèmes majeurs par l'inaction et le déni : c'est très grave!!
Pourquoi ?... Pourquoi tant de personnes préfèrent écouter les "batteleurs "du populisme ? 😢 Alors qu'un vent frais et revigorant est accessible aisément à l'écoute de cet homme ?!... Il est trop top' !!!❤
La question de savoir si nous sommes dans un multivers est un sujet de débat dans la communauté scientifique. Selon certaines théories, il pourrait y avoir un nombre infini d’univers parallèles existant simultanément, chacun ayant des lois physiques différentes et des conditions initiales différentes. Cependant, il est important de noter que la théorie du multivers n’est pas encore confirmée par des preuves empiriques et reste donc largement spéculative. Certaines théories suggèrent que le multivers pourrait être détecté indirectement grâce à des anomalies dans le rayonnement de fond cosmique ou à des observations d’événements inexpliqués dans l’univers observable, mais ces preuves restent pour l’instant insuffisantes. En fin de compte, la question de savoir si nous sommes dans un multivers ou non reste une question ouverte qui nécessite des recherches et des preuves supplémentaires pour être résolue de manière concluante.
je n'ai pas fait de longues études mais je pense que j'ai les capacités intellectuelles pour comprendrej'aimerais juste dire une chose ce n'est pas n'importe qui ça fait un moment que je me renseigne sur cette astrophysicien français il est beaucoup plus crédible et très différent des scientifiques qu'on a l'habitude de voir son analyse et sa connaissance elle est évidente comme n'importe qui pourrait avoir des notes mais comme tu le vois il arrive à faire sans j'apprends beaucoup avec ces conférences c'est passionnant il est engagé et je saisis le véritable message qu'il essaie de faire passer et qui me parle beaucoup l'humain n'a rien compris au véritable rapport à la science qu'il devrait avoir ce qui est rigolo c'est que l'islam explique très bien ça mais il n'a pas l'air d'apprécier les religions j'espère qu'il a un minimum une bonne opinion sur la science en Islam lui qui veut faire passer ses messages par la poésie avec l'islam il est bien tombé les messages divins coraniques sont harmonieux et remplis de sciences j'espère que dans son esprit il ne dénigre pas les sciences islamiques il aurait tort beaucoup de scientifiques se sont reconvertis quand ils se sont penchés sur le Coran le meilleur exemple que j'ai c'est le médecin légiste Maurice Bucaille ce n'est pas le seul scientifique qui a été très surpris de la science présente dans le Coran je serais bien curieux de savoir ce qu'il pense de tout ça monsieur Aurélien
Et oui, c'est ce que l'on retient lorsqu'on a un intellect pour qui la forme prime toujours sur le fond ! Aurélien Barrau, c'est avant tout le respect du sens du vent, le savoir se couler avec élégance dans le moule de la Doxa du moment et parler pour ne rien dire et surtout faire la leçon en cabotinant. La Physique mérite mieux !!!
Cet homme extrêmement intelligent...peut être trop pour le commun des mortel à su... je trouve ces dernières années se rendre didactique.... Bien sur cela reste du très haut niveau...il ne faut pas hésiter à réécouter plusieurs fois cette conférence... Il a fait l'effort de vulgariser au maximum....faisons nous aussi l'effort de nous élever à la compréhension...
Ses saillies sur les électeurs de Trump me font dire qu'il est tout de même très orienté. Est-ce à dire que les électeurs de Biden seraient des gens + rationnels ?
Bravo Aurelien. Une chose est sure… Newton avait raison. Nous ne connaissons que quelques gouttes d’un grand et magnifique Ocean. La curiosité a sa raison d’être ! Tout comme l’émerveillement et l’humilité devant tant de beauté et de complexité. Ne changes rien Aurelien ! Science, poésie et philosophie, des protagonistes. Nous n’avons jamais été aussi proches d’une prise de conscience, nous ne savons finalement pas grand chose, nous n’en faisons pas grand chose. Cette prise de conscience est d’autant plus effrayante dans les catégories socio intellectuelles soigneusement sélectionnées. Elle est donc d’autant plus nécessaire. 😅
Si une chose est sure, c'est bien que les cabotins de la physique moderne comme Aurélien Barrau, ne sont pas les disciples de la méthode de découverte scientifique dévoilée par Isaac Newton. En effet, ces personnes ne placent pas/plus les données de l'expérience au cœur de leur pensée et préfèrent faire allégeance à des dogmes théoriques auxquels ils donnent toujours prééminence.
Merci Aurelien pour cette fabuleuse promenade qui nous réunit tous un peu plus vers la connaissance, vers un essentiel si commun, l'espace-temps et la matière que l'on partage. D'après vous, en prenant compte de nos limites sensorielles ne pensez-vous pas que nous soyons en pleine illusion ?
Aurélien Barrau a une connaissance prodigieuse de l'univers et sa conference est très intéressante...Je déplore le ton théâtral et précieux : il rend l'exposé très confus.
Merci M. Barrau pour votre travail de vulgarisateur, d'autant plus brillant qu'il est clair et énoncé dans un français des plus remarquable. M. Barrau, vous semblez moins croire aux théories et modèles des sciences de la nature qu'à certains des sciences humaines, surtout à ceux que vous défendez (ce qui naturel et qu'on ne saurait vous reprocher). Tout cela alors même que vous savez parfaitement, en tant que diplômé de philosophie, que si le doute est bon au regard de nos théories et de la science, c'est en revanche la croyance qui est nécessaire au regard de notre passage à l'acte et de la vie en société. En philosophie de la connaissance c'est un fait que : « C'est assurément sur la foi d'autrui que nous usons exclusivement de certaines substances pour nous nourrir et nous vêtir, ou que nous confions notre vie aux arts qui servent à nous loger ou à nous transporter d'un lieu à un autre, quoique cependant l'usage de ces choses soit pour nous d'une toute autre conséquence que le mouvement de la terre ou l'attraction de la lune. Nous mettons même souvent la raison des autres à la place de la nôtre pour des choses moins nécessaires et moins usuelles ; et le géomètre qui entre, lui centième, dans un bateau, ne consulte pas auparavant si la charge ne sera pas trop forte relativement au volume d'eau qu'elle déplace, mais il se fie à l'intérêt et à l'expérience d'un batelier qui n'a d'autre connaissance que sa pratique journalière. » Dit autrement, en société : « le besoin de savoir n'abolit pas la nécessité de croire ». M. Barrau, comme d'ailleurs M. Klein depuis le covid, semble profiter de leur aura de scientifique pour nous vendre leurs visions de la société, chose que je regrette mais qui est un moyen à coup sûr efficace pour faire valoir ses sentiments et opinions comme étant des faits de l'univers physiques. Aussi, je me permet ce simple rappel : « Ainsi une proposition abstraite est une proposition générale dont la vérité doit être démontrée par une application particulière. Lorsque je dis : Si à un nombre pair, j'ajoute un nombre pair, la somme totale sera un nombre pair, j'énonce une proposition générale ou abstraite ; mais, si je veux en prouver la vérité à mon élève, j'en fais une application particulière, en lui faisant observer que quatre et quatre font huit, que six et six font douze. Les propositions algébriques sont des vérités abstraites, qui deviennent évidentes par leur application à des problèmes d'arithmétique, de géométrie ou de mécanique [...] Les propositions générales ou abstraites qui ont rapport à la société, c'est-à-dire à l'homme, ne peuvent recevoir d'application que de l'histoire, ou des actions de l'homme en société. Ainsi, lorsque je fonde un système de politique sur des propositions générales ou abstraites, et que j'en fais l'application par l'histoire, il ne suffit pas, pour le combattre, d'opposer des propositions à des propositions, ni des raisonnements à des raisonnements, mais il faut encore opposer les faits aux faits, l'histoire à l'histoire. » Tout cela pour dire que si vous avez à parler de politique M. Barrau, merci de ne pas le faire l'occasion de vos intervention de vulgarisation scientifique.
La politique est une science et la science une politique. Vous seriez surpris de la violence politique des partis scientifiques (plus pudiquement connus sous le nom d'écoles de pensée).
Entre poésie, philosophie et sciences Aurélien nouspermet de percevoir la beauté de cette création en perpetuelle évolution, il montre que des particules aux galaxies comme de la pensée humaine tout est en expension jusqu'à sa dissolution dans une dimension chaque fois nouvelle. Merci Monsieur pour ces ballades cosmiques qui dans un temps bref nous permettent de nous sentir en intelligence avec ce grand Tout. 😌🙏
L'intro poétique est d'une élégance rare. Autant la remarquer et louer l'idée. Toutefois, M. Barrau, si vous pouviez faire plus simple, ce serait parfait. Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Il ne s'agit pas de tomber dans du "sujet-verbe-complément" avec un vocabulaire et une grammaire tirés de la dernière traduction du "Club des 5". Vos connaissances, votre sens aigu de la pédagogie n'ont pas besoin d'ajouter des éléments de langage flirtant avec la cuistrerie. Ceci dit, étant de longue date un grand fan d'Achille Talon, j'ai une tendresse particulière pour les cuistres. La faute de goût manifeste, une facilité indigne de vous, est de vous laisser aller à la figure de style imposée par la bienséance de ce siècle en bavant inutilement sur un ancien président américain à moumoute peroxydée. D'abord, en tant que français, on peut s'en badigeonner copieusement le nombril avec le pinceau de l'indifférence (tiens, ça, c'est une citation d'Achille Talon). Ensuite, si l'exercice d'ingérence morale dans les affaires états-uniennes vous parait indispensable, dans ce cas, pourquoi ne pas parler également de celui qui a causé la mort de 500 000 enfants iraquiens, de celui qui a achevé de détruire l'Irak, puis de celui qui a détruit la Libye, et enfin, l'actuel qui parle avec des morts ? Finalement, je préfère écouter David Elbaz ou Roland Lehoucq par exemple...
Fabuleux j’adore Mr. Barrau. Donc, si je comprends bien, l’univers est en inflation donc s’étend, grandit alors et le big bang que l’on cherche pourrait se trouver plus proche qu’une étoile qui vient de naître ,du fait de sa gravité différente au moment de sa naissance;je suppose. Mais aussi l’effet du cosmos qui émet ses « vagues »(ondes ) à travers la matière se peut qu’il rentre aussi en contact avec un autre univers(multivers) de ce fait🎉❤je n’irai pas plus loin . Merci 🙏🏼 pour ce partage de connaissance ´j’ai pu m’évader du terre à « terreau »oups!
L’amour et la passion sont les clés de ce que tu dégages. La beauté est omniprésente, gratitude 🙏 pour le partage que tu fais avec autant de beauté, richesse et finesse dans ton éloquence. Tu es une étoile qui scintille sur terre. Quelle chance pour nous autres qui nous délectons. MERCI Aurélien 🙏 pour ce moment magique, car chaque mot choisit, chaque sujet furent captivant. Plus que des applaudissements un immense BRAVO et encore GRATITUDE 🙏
Aurélien Barrau est surtout connu pour son travail et spéculations théoriques en cosmologie, plutôt que pour des prédictions spécifiques confirmées par des expériences de mesure. Si je me trompe, faites le moi savoir. Par exemple, Barrau a probablement participé à des discussions, des recherches, voire des élucubrations sur des sujets tels que l'inflation cosmique, la matière noire, ou l'énergie noire, qui sont des domaines où la plupart des modèles construits dépendent de tellement de paramètres, qu'ils peuvent coller à n'importe quel jeu de données expérimentales. Si j'ai un conseil à donner à ce monsieur, c'est bien de remettre les données expérimentales au cœur de sa réflexion, au lieu de les pousser comme une vulgaire poussière sous le tapis lorsqu'elles sont en désaccord avec nos bien fragiles théories, et de cesser de croire que la Relativité Générale est l'Alpha et l'Omega de la pensée scientifique sérieuse. Monsieur Barrau : Il faut retourner aux Data !!!
J'ai moi aussi souvent du plaisir à écouter les prédicateurs (de talent, si possible). Il faut tout de même prendre ce genre d'exercice pour ce que c'est.
@@ogechter De fait, oui. Faire des affirmations sur ce dont nous disposons en réalité, à savoir des hypothèses basées sur des observations limitées qui n'attendent que d'être remises en cause d'un instant à l'autre, est un exercice inhérent à notre espèce, semble-t-il. Une tendance connexe est de désirer s'accrocher à ces propositions et en faire des vérités, ceci n'est pas l'apanage desdites religions. Je ne critique pas ce monsieur particulièrement, c'est un commentaire d'habitude . Reste qu'à mes yeux on peut faire mieux en restant juste sérieux dans nos postulats face à nos limites de connaissances. Rien de nouveau.
J'ai toujours aimé cette question : C'est quoi la science? Car en fait c'est le fait de comprendre, de chercher à comprendre, de remettre en question ces choses toujours plus compliquées, sans pouvoir un jour, jamais, tout comprendre. La science c'est la quête de vérité, sans vérité finale, mais le faire quand même, car c'est ce qui nous rend humain.... et que quelque part, nous l'avons compris...sans comprendre ce que nous sommes, ni pourquoi nous le sommes, malgré tout. Vive le temps qui passe, sans lui, tout ne serait, rien.
Quelle merveille ! Epoustouflant. Quelle intelligence et quelle oralité. Un poète astrophysicien, un rebelle, un visionnaire, un esprit sans barrières, poussière dans l'univers, géant dans sa bulle. merci Monsieur Barrau pour ce moment hors du temps.
A un moment je me suis dit qu'un vocabulaire aussi littéraire, soutenu allait à l'encontre d'une démarche de vulgarisation. Finalement, non. J'ai mieux compris les conséquences de la gravité quantique à boucle sur la conception de l'espace et du temps que ce qu'une explication plus technique m'avait jusqu'ici maintenu dans un flou artistique.
@41:00 minute, papillon! "l'expansion est corroborée par l'expérience"? Pas du tout, on la décrit comme un cake qui gonfle (le vide) mais pas ses raisins (les galaxies), càd que son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré, le doute devrait être de mise!
Rimbaud,Pasolini et Genêt...c est toute la problématique des 3 corps posée ,sans compter l esprit pré-socratique et la grecologie...moi en tout cas j opte pour les Cordes même si toutes les dimensions m échappent car tout est musique,aussi bien Mosart et ses symphonies que les intestins et leurs flatulences..merci Aurelien de cette αλήθεια qu il faut ,à tout prix, distinguer de l' αληθές
Ce qui est exceptionnel et singulier chez Aurélien Barreau, c'est qu'il s'intéresse à la fois à la physique et à la métaphysique, aux préoccupations de l'univers, mais également a celle de la terre, avec modestie, finesse et compétence, contrairement aux autres astrophysiciens.
6.19 : les modeles theoriques n'ont pas a etre prouvés ou ne pas etre prouvés, il suffit qu'ils fonctionnent dans les paradigmes que nous leur attribuons. Et , nul ne peut pretendre le contraire : des theories fonctionnent, et d'autres sont hors sujet.
Sommes nous dans un Multivers...??? C'est la question la plus intéressante que j'ai lu aujourd’hui...Bravo...🤣🤣🤣 Hautement philosophique ce 21e siècle...
Si on regarde la salle ou se trouve Aurélien, le BigBang était plus petit, inimaginable de croire que cette salle provient du bigbang avec tout ce qu'il y a dedans et pourtant .... et pourtant tant d'étoiles de galaxies ect à partir d'un tête d'épingle .... dingue, pas de pertes d'énergie et donc une énergie infiniment grande dans une tête d'épingle qui a crée l'univers !!!!! Mais d'ou venait cette énergie ? je ne pense pas que nous aurons la réponse un jour ou l'autre, cela dit si ce modele permet de continuer a prédir, et faire evoluer la science pourquoi pas ....
Merci, c'etait passionnant , comme toujours. Petit bemol cependant le son etait un peu faible, 3/5 je dirais , avec les bruits ambiants du jour sur les HP du pc on a un peu de mal à entendre.
Ce qui me choque dans l'exposé du début à propos de l'effet Olbers, c'est qu'il n'est pas tenu compte d'effets non linéaires, ne serait-ce que les effets de seuils dus aux capteurs de l'observateur (rétine ...)
Je ne comprends pas pourquoi un esprit aussi brillant qu'Aurélien Barrau perd son temps et son énergie avec un "truc" aussi indémontrable que le multivers… Quant à la poésie, qu'il me permette d'apporter ma petite pierre : "Je scintille, liée à ce ciel inconnu… L'immense grappe brille à ma soif de désastres. Tout-puissants étrangers, inévitables astres Qui daignez faire luire au lointain temporel Je ne sais quoi de pur et de surnaturel ;" (…)
-- la formulation de l'espace-temps ne prend forme que pour la personne humaine, -- l'Univers ne connaît pas l'espace-temps faute d'espace et de temps ! --
1) L'EXPANSOLOGIE montre que les particules massives (protons, neutrons, électrons...) ne sont pas constitué de "pseudo-cordes" (ou de boucles) mais D'ORBITOSPINEX et donc d'EXPANSONS DUAUX (donc doubles) EN MOUVEMENTS ORBITOSPINEXAUX l'un par apport à l'autre. L'orbitospinex permet de comprendre le fonctionnement de la gravité qui est le produit des ondes de dilatation quantique des particules massives (et donc à l'origine de l'espace-temps-énergie). PROBLEME : L'orbitospinex est hypercomplexe et donc IMPUBLIABLE et donc INEVALUBLE et donc INCONNU. 2) L'EXPANSOLOGIE montre que les photons (et les neutrinos) ne sont pas constitués de "pseudo-cordes" (ou de boucles) mais de LINEOSPINEX et donc d'EXPANSONS DUAUX (donc doubles) EN MOUVEMENTS LINEOSPINAUX ce qui induit que le photon possède toujours un mouvement "rectiligne" et qu'ils se déplacent toujours à sa célérité (300 000 km/s). PROBLEME : Le linéospinex est hypercomplexe et donc IMPUBLIABLE et donc INEVALUABLE et donc INCONNU. CONCLUSION: la théorie des cordes et la théorie de la gravité à boucles sont complètement fausses. ..........Qu'on se le dise. | Ce texte ne remet pas en cause l'intégrité de l'auteur de cette vidéo (Ciel et Espace) dont le but est de vulgariser les "théories qui ont réussit à être médiatiques"; ce qui n'est pas le cas de l'expansologie (que son découvreur seul et trop isolé ne sait pas vendre) qui est encore rejetée par l'ensemble de la communauté scientifique française.]
Bonjour je voudrais souligner une énorme boulette, les principes d'invariance ne viennent pas d'Einstein mais est appelé théorème de Noether, qualifié par Einstein d'ailleurs de pilier des mathématiques et de la physique. Il est également important de souligner le fait que Einstein n'avait pas la première théorie révolutionnaire, Poincaré avec déjà bien travaillé dessus et avancé des idées. je passerai sur le côté "poésie" qui me fait penser à un grand oral d'un élève de Terminale plutôt qu'à un réel discours scientifique...Depuis quand les scientifiques ont ils besoin de jouer au journaliste ? Pas étonnant qu'on ne nous prenne plus au sérieux.
À priori non, l'invariance par difféomorphismes c'est la symétrie fondamentale de la relativité générale. Le théorème de Noether fait ensuite un lien entre cette symétrie et la conservation du tenseur d'Einstein mais c'est pas très important ou intéressant car on savait déjà que le tenseur d'Einstein a une divergence nulle.
Le big bang repose sur une approximation mais la théorie actuelle a le mérite de proposer une explication compréhensible par la quasi totalité de gens intéressés par ce sujet !
Bonjour, pour le premier "argument", l'expention de l'univers est plus rapide que la lumière aux très grandes échelles, cela dit je suis un néophyte mais j'aimerais une explication !!! Car il me semble que ça justifierait l'impossibilité de ces lumières lointaines de nous parvenir !!!
L'espace et le temps existent indépendamment de ce qu'on y met ou pas, de ce qui s'y déroule ou pas. Le Big Bang propose une explication du contenu des deux, pas du contenant.
Si la technologie avance à grands pas, il faut reconnaître que la recherche fondamentale piétine, c'est ainsi, ce n'est pas grave mais c'est dommage car c'est elle qui compte finalement. Aux USA, la théories des cordes est sacrément remise en question, à tel point que plusieurs scientifiques avouent, à demi mot, avoir gâché une partie de leur carrière. En astrophysique, nos références sont toujours les équations d'Einstein et les observations d'Hubble et 95% des observations de l'univers échappent à notre compréhension. Aussi, n'avançons-nous pas des hypothèses plus compliquées que l'univers lui-même ? Nos expériences scientifiques sont si complexes que nous ne savons pas déchiffrer leurs résultats… "Alors soyons un peu sérieux" (A.Barrau). Pour le moment, ne sommes-nous pas simplement confrontés aux limites de notre intelligence ? Tôt ou tard, un(e) génie doué(e) d'une capacité d'apprentissage, d'abstraction et d'imagination hors du commun, tels Newton ou Einstein, proposera une nouvelle approche de la compréhension de l'univers. L''émergence d'un "super cerveau" est rare (tous les 2 ou 3 siècles, peut-être un peu moins avec la globalisation et la facilité à l'accession au savoir scientifique) car elle implique la réunion improbable de nombreuses et précieuses conditions, un peu comme l'apparition de la vie sur Terre. “Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde » (Wittgenstein).
Si le ciel était tout blanc, car il y aurait une infinité d'étoiles dans le ciel, dans un univers infiniment observable, sans temps zéro, ou barriere relativiste à l'observation, alors l'axiome de Borel Lebesgue nous permettrait d'extraire de ce recouvrement de notre ciel compact par des ouverts un sous recouvrement fini, correspondant à un nombre fini d'étoiles. Et si alors on "tuait" les autres étoiles, les faisait disparaitre, donc le ciel serait tout blanc, mais dans un univers fini avec un nombre fini d'étoiles. En la seule conclusion qu'on pourrait tirer d'un tel monde, c'est que les étoiles sont très grosses et très rapprochées, vraiment très grosses et rapprochées. Quelque chose de proche de l'époque du rayonnement 3K
Imaginons désormais un univers de taille infini, sans point zéro, sans limite relativiste à l'observable, dans lequel il y aurait uniquement des minuscules diodes led, éloignées chacune les unes les autres par au moins 1 mega parsec. Alors le ciel nocturne serait blanc car quelque soit la direction, nous verrions une diode. Lol. Si nous prenons en compte la densité volumique des rayons lumineux, la solution pour un ciel nocturne tout blanc est donnée ci dessus: beaucoup de grosses Etoiles très proches
Savante & harmonieuse conférence malgré quelques variations mal maîtrisées & dissonantes sur thème politique... il est effectivement fort difficile d'exceller en plusieurs domaines.
2016 ! Merci pour la publication de la conférence mais vous devriez mettre la date dans le titre en plus de la description pour ne pas tromper une grande partie du public d’Aurélien pas forcément très habile avec UA-cam 😉
c'est noté en description .
merci pour votre commentaire si il est à l'origine d'une rectification .
Oui on parle bcp moins de cette theorie ..
La date de la conférence se trouve dans la description de la vidéo. 2016.
Messieurs de Ciel et Espace, Messieurs de la communication. Ca été un calvaire de regarder votre publicité sur l'écran alors qu'on doit se concentrer sur ce que raconte Aurélien. Un calvaire!
Merci à Aurélien. Toujours un régal à écouter et surtout à apprendre.
Bonjour
L'éditeur de contenu ne choisi pas les pub que UA-cam joue ou pas sur les vidéos.
@@CieletespaceFr Bonjour,
La personne mentionne la publicité présente sur le projecteur au sein de la capture de la conférence.
@@CieletespaceFr Je pense que vous n'avez pas compris. C'est de votre pub dont je parle derrière Aurélien.
J'ai regardé juste une bande inférieure pour voir Aurélien Barrau et pas la pub de ciel et espace. Moi aussi, je trouve cela pitoyable de la part de Ciel et espace. C'est comme si quelqu'un chahute dans le fond alors que l'orateur est magnifique
Pardon mais vous êtes tous ridicule. Au lieu de pester, écouter cette conférence comme un podcast (juste le son). Qui plus est, vu l’angle de caméra, je ne vois pas en quoi vous vous êtes appliqué à regarder l’écran.. il n’y a aucune illustration donc seul le son est important.
N'ayant aucune connaissance scientifique, tout ce que dont vous parlez me laisse ramène sans cesse à mon ignorance, cependant, je pourrais vous écouter des heures entières sans ayant besoin de vous comprendre car cela touche en moi un quelque chose d'éternel qui est au delà des mots mais qui pourtant est bien là à l'avant mot. Merci
Eh, oui, c'est l'effet magique de la poésie..
Merci pour ce voyage dans la beauté et la compréhension des démarches scientifiques avec ces petits plus fascinants que sont l’éloquence et l’honnêteté . Big up !!!
J’aime a quel point il appuie sur le fait que les doutes sont beaux et nécessaires ! Il fait passer le frein pour l’accélérateur, super mindset !
MERCI Mr Aurélien BARRAU pour votre travail , votre energie et votre amour de la vie. Je me régale !
Aurélien Barrau ... Ca fait plusieurs années que je me délecte de ses idées, de sa vision, de son esprit. J'adore ce mec génial.
Oui bon, par contre faut pas penser à autre chose pendant ne serait-ce que 2s, 😂, et taper la définition de 10 mot par phrase pour comprendre ce qu’il dit, heureusement que la comparaison qu’il donne est plus accessible.
Il y a plus de bon que de moins bon c'est vrai mais il affirme aussi des choses TRÈS discutables...rien que son avis sur les voitures électriques, désolé mais je ne peux pas lui donner raison.
En fait dès qu'il ne parle plus de ses domaines de compétences, ça devient des avis et il est largement moins pertinent.
Mais globalement oui, ce type est extrêmement brillant, c'est évident.
Non il n’est pas génial
Allez voir Francoise Combes plutôt
Lui est devenu un pitre mégalomane qui devient émetteur d’erreurs scientifiques graves
C’est la dérive
Il est matrixé et souvent dans l’erreur
Boaf c'est une gauchiasse, t'oublies de le préciser...
C'est vraiment genial de l'écouter..science..philosophie.poesie..il n'y a rien de plus beau que l'univers et il en parle tellement bien
Merci Mr Barrau, vos conférences sont toujours passionnantes, d une grande justesse et font simplement appel au bon sens.
Savant melange du monde actuel, de sciences, philosophie et de poésie... ma madeleine....
Le bon sens, l'utopie, la bienveillance et la bien pensanse sont des expressions devenues souvent négatives, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi.
Pas évident de tout bien comprendre.
Il faudrait que lui-même y comprenne quelque chose.
Super conférence à l'exception d'une ou deux références politiques, qui m'ont surpris et que j'ai trouvé totalement déplacées. Ne mélangeons pas la politique et la science, svp.
M. Aurélien Barrau, ça fait plus de vingt ans que j'écoute des vidéos de vulgarisateurs scientifiques. Certes vous êtes tous extraordinaires et j'ai l'impression de m'instruire en vous écoutant, je crois, je ressens, que vous m'avez aidé à ouvrir mon esprit au delà de mes perceptions sensorielles.
Vos raisonnements logiques, vos raisonnements mathématiques, sont très au delà de mes capacités d'apprentissages.
Pourtant j'ai une intuition qui semble échapper à tous les physiciens de la terre.
Je vous la présente:
J'admets que si je fais le trajet inverse des galaxies, j'en viens à être obligé d'accepter le concept du Big Bang.
Donc, les galaxies n'ont pas toujours existé, les étoiles n'ont pas toujours existé, ces êtres ont donc des antécédents qui sont les atomes, mais ces atomes n'ont pas toujours existé donc ils ont des antécédents. Cette chose qui existe avant les atomes, je ne sais pas comment la décrire, mais j'ai conscience qu'elle a existé, mais même cette chose informe, elle n'a pas toujours existé, donc elle a un précédents qui est ce que les vulgarisateurs appellent une tête d'épingle ou comme vous le dites, plus petit encore qu'une tête d'épingle.
C'est ce qui me fait penser que l'énergie, peut importe sa quantité, elle a la capacité d'être dans un espace infiniment petit.
Ce qui produit qu'aucun scientifique ne parviendra au début de notre Univers car il est impossible d'aller au début de l'infiniment petit.
De plus, l'écoute des vulgarisateurs scientifiques, m'a amené à croire que j'existe dans un Univers où rien ne peut y être ajouté ni soustrait.
Donc si rien ne peut y être soustrait ni ajouté, cela signifie que le moment de ma conception ne peut pas être le début de mon existence, donc je suis en fait de l'énergie qui s'est matérialisée au moment de ma conception, ce qui signifie que je suis éternel car énergie j'étais, énergie je redeviendrai et ce qui est vrai physiquement pour moi l'est aussi pour tous et chacun ainsi que pour tout ce qui existe dans notre Univers.
Merci de votre attention.
Que pensez-vous de mon écrit ici présent?
L'univers est de l'information... il na ni commencement ni fin. Quand est ce qu un triangle a commencé ???
De même l'infiniment grand et l'infiniment petit n'ont alors aucun sens...
Combien de temps pour un créateur de jeu video pour créer un monde infini ??
Il nybarrive pas, donc il procede autrement : les mondes miroir !!!
@@dominiqueloup
Je ne vois pas le lien entre mon écrit et votre réponse.
penser que Aurélien Barreau va lire votre commentaire est assez naïf, quant à votre pensée elle se résume en une seule formule celle de Lavoisier il y a plus de deux cents ans: Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme. Méfiez vous des antidépresseurs.
@@hardoise667
En fait je crois fermement que M. Barrau
ne lira pas ce que nous avons écrit.
Ce n'est pas '' Parce que ça été écrit dans un passé plus ou moins lointain que c'est faut ''.
En fait, plus je compare les vidéos transmises par les vulgarisateurs et plus je pense que notre Univers à surgi de l'énergie primordiale.
Ce qui produit le fait que tout ce qui a pu être observé, tout ce que nous pouvons observer et tout ce qui pourra être observé dans le futur, a été, est et sera de l'énergie matérialisée.
En fait quand je regarde autour de moi, je ne vois rien d'éternel. Même notre soleil ne restera toujours dans son état actuel.
Donc tout se transforme, rien ne peut rester stable.
Merci de votre attention, vous me faites croire que je n'ai peut-être pas écrit pour rien.
@@reneleveille '' Parce que ça été écrit dans un passé plus ou moins lointain que c'est faut ''... et bien déjà faut est écrit faux... l'énergie primordiale... ok mais c'est quoi? vous tentez de faire passer un bluff réthorique pour une prise de conscience, ça ne marche pas comme ça l'éveil. De lếnergie matérialisée? continuez encore à regarder les documentaires scientifiques vous comprendrez que c'est un pléonasme. Et vous reprenez la formule de Lavoisier pour en faire quelque chose de moins bien....rien ne peut rester stable, si vous voulez... mais je préfère toujours l'original. Merci de votre attention vous devez vous questionnez intérieurement un peu plus, avant de chercher à éblouir anonymement sur internet.
Enfin la possibilité de déposer un commentaire ! Depuis le temps j’attendais cette ouverture !
Aurélien Barrau ? Un Homme universel, investi dans la vie de la terre comme dans l’histoire du cosmos !
Magnifique prestation, éloquence, poésie, Aurélien est vraiment un grand orateur.
Tant de citations, tant d emphases, et une pensée et une jactance vide...Un vrai discours de cornichon
Certes mais il n'en reste pas moins un collabo.
@@jean-francoisgrun4762 moi j'ai pas 16ans frérot et quand mr baro dis ne pas avoir d'avis sur les travaux de Jean Pierre Petit car il n'a pas le temps de lire toutes les théories de tout le monde😂😂😂 c'est à peu près de ton niveau de réponse😘
Paix et amour l'âmi 🙏❤️ l'humanité est une grande famille
@@jean-francoisgrun4762 frérot JPP a fait beaucoup de prédictions mais comment pourrais tu savoir tu ne l'a pas lu et tu avoue ne comprendre personnes.. enfaite t'es un peu comme baro tu fais style🙂 peut être as tu 16ans.. en tout cas je te souhaite le meilleur l'âmi et de mon point de vue tu devrais te méfier du divisé pour mieux régner🙂 sache que l'on peut ne pas être d'accord et se respecter.. l'esprit scientifique se nourrit des critiques pas de la lèche.. leçon numéro 1😉
@@brunopellerin9684 Le mépris, presque de caste, d'un Aurélien Barrau envers un Jean-Pierre Petit et ses spéculations audacieuses, signe bien la médiocrité de ces pseudo-scientifiques pour qui la recherche du consensus de leurs comparses en esbroufe, remplace allègrement celle de la Vérité.
Je met un like et un commentaire avant même que la vidéo commence car je sais que je ne serai pas déçu d’Aurélien. Clair précis et éloquent ! Le genre d’homme dont on manque cruellement dans les sphères intellectuelles
On manque surtout d'experts comme vous pour nous dire qui il faut écouter.
@@clmasse merci de l’admettre
Dommage qu'Aurélien fasse de la politique à ses moments perdus, à mon avis la politique n'est pas la place d'un scientifique ou d'un artiste. Bon, mettons cela de côté, et intéressons-nous à l'astrophysique !
@@keplergso8369 Il ne me semble pas qu'il l'ait fait de gaieté de cœur. Il est simplement venu en citoyen, pendant une courte période, expliquer aux politiciens (qui, soit dit en passant, n'ont pas un dixième de sa culture générale et de son savoir scientifique) que leur vision du monde et de ce que doivent être les priorités dans une société sont scientifiquement incompatibles avec un futur pérenne, beau et heureux. Libre à chacun de garder les yeux bien fermés, ou pas, face à ces vérités.
Au tout début Aurélien avait tendance à me soûler un peu,aujourd’hui,après quelques années,j’ai grandi et évolué (enfin j’espère 🤓)et je trouve qu’il est très fort quand même ,quelle culture générale !!... et si le big-bang n’était qu’un épiphénomène,comme un éternel rebond,expire /inspire à l’infini !?😔
Merveilleux, comme toujours.
Une approche de la comprehenson enfin plutôt de l'intuition de la marche de l'univers avec notre vision humaine avec la limitation de nos sens merci a Mr barrau de nous émerveiller avec une vue universelle et une place a divers scenarios dans sa creation.
Sa théorie du "rebond" est très séduisante, car tout n'est que cycles autour de nous, mais alors que deviennent les éléments lourds pendant ce rebond ?
En fait, j'aurais quelques autres questions à poser à Aurélien, mais son temps est compté...et je ne suis qu'un amateur passionné.
Quelle poésie....
L'univers est d'un romantique fantastique !
Merci beaucoup Aurelien pour cette superbe démonstration...
Prendre conscience de toutes ces choses qui sont présentes et dont nous sommes une infime partie, devrait nous faire réfléchir...
Nous sommes aussi partie intégrante de l'univers si petits sommes nous...
Prendre conscience est une sorte de réveil intérieur...
L'univers est notre maison ...
Notre maman...
Et un grand merci aux scientifiques qui œuvrent pour nous permettre de comprendre mieux, de grandir dans notre façon de penser l'univers...
Merci de nous reconnecter avec la réalité initiale...
Je suis novice, un peu con, mais tout cela m'aide à comprendre, et surtout à me comprendre.
Joli paradoxe, avoir conscience de ses limites, c'est une belle preuve d'intelligence.
Comme toujours un délice à écouter; une rigueur, une humilité, des références et un vocabulaire inégalés ! Chapeau bas 👋
Si vous pouviez juste masquer un tout petit peu vos préférences politiques (cf supporters de Trump, même si je ne l'affectionne pas) ou écologiques, ce serait parfait, ou à contrario être beaucoup plus courageux dans vos positions et dénoncer tout ce qui ne va pas dans ce monde...
??? Masquer ses références politiques?? Quel rapport avec le sujet?
@@michelinerouyer988 Ce ne sont pas les populismes qui sont aujourd'hui un danger pour la science mais bien le wokisme.
Quelle erreur, mon cher! Attendez que le RN arrive au pouvoir et vous constaterez alors que rien ne s'améliorera bien au contraire les choses iront de mal en pis...
Il faut prendre un virage écologique et social radical et mettre à contribution tous ceux qui ne paient pas leur juste part d'impôts....Les ultra-riches ....Ce sont eux qui ont l'empreinte carbone la plus élevée et nos décideurs ont 40 ans de retard dans leurs pratiques politiques! L'urgence est ECOLOGIQUE au sens large, la planète se meurt et ils répondent à ces problèmes majeurs par l'inaction et le déni : c'est très grave!!
Toujours aussi bien intéressant à ecouter
Toujours formidable d'écouter Aurélien Barrau
Excellente conférence 👍 merci Mr Barrau , ainsi qu'a Ciel et Espace 😉
C'était passionnant ! Merci.
Pourquoi ?... Pourquoi tant de personnes préfèrent écouter les "batteleurs "du populisme ? 😢 Alors qu'un vent frais et revigorant est accessible aisément à l'écoute de cet homme ?!... Il est trop top' !!!❤
Toujours magnifique. Bravo.
N'oublions jamais qu'affirmer n'importe quoi sous prétexte de grandiose est à la portée du premier ... venu !
Francois c'est moyen !
La question de savoir si nous sommes dans un multivers est un sujet de débat dans la communauté scientifique. Selon certaines théories, il pourrait y avoir un nombre infini d’univers parallèles existant simultanément, chacun ayant des lois physiques différentes et des conditions initiales différentes.
Cependant, il est important de noter que la théorie du multivers n’est pas encore confirmée par des preuves empiriques et reste donc largement spéculative. Certaines théories suggèrent que le multivers pourrait être détecté indirectement grâce à des anomalies dans le rayonnement de fond cosmique ou à des observations d’événements inexpliqués dans l’univers observable, mais ces preuves restent pour l’instant insuffisantes.
En fin de compte, la question de savoir si nous sommes dans un multivers ou non reste une question ouverte qui nécessite des recherches et des preuves supplémentaires pour être résolue de manière concluante.
Du ciselé à harmoniser tous nos neurones en rAIsonnance:) Bravo l'artiste!..et merci
Qu'est-ce que ça veut dire "rAIsonnance"🤨?.Mais bien d'accord pour parler d'artiste à propos d'Aurélien Barrau
Et sans aucune note !!! Impressionnant !! 😲
Ni fausse note 😊
je n'ai pas fait de longues études mais je pense que j'ai les capacités intellectuelles pour comprendrej'aimerais juste dire une chose ce n'est pas n'importe qui ça fait un moment que je me renseigne sur cette astrophysicien français il est beaucoup plus crédible et très différent des scientifiques qu'on a l'habitude de voir son analyse et sa connaissance elle est évidente comme n'importe qui pourrait avoir des notes mais comme tu le vois il arrive à faire sans
j'apprends beaucoup avec ces conférences c'est passionnant il est engagé et je saisis le véritable message qu'il essaie de faire passer et qui me parle beaucoup l'humain n'a rien compris au véritable rapport à la science qu'il devrait avoir ce qui est rigolo c'est que l'islam explique très bien ça mais il n'a pas l'air d'apprécier les religions j'espère qu'il a un minimum une bonne opinion sur la science en Islam lui qui veut faire passer ses messages par la poésie avec l'islam il est bien tombé les messages divins coraniques sont harmonieux et remplis de sciences
j'espère que dans son esprit il ne dénigre pas les sciences islamiques il aurait tort beaucoup de scientifiques se sont reconvertis quand ils se sont penchés sur le Coran le meilleur exemple que j'ai c'est le médecin légiste Maurice Bucaille ce n'est pas le seul scientifique qui a été très surpris de la science présente dans le Coran je serais bien curieux de savoir ce qu'il pense de tout ça monsieur Aurélien
Oui enfin... Il fait la même depuis 20 ans il commence à connaître son texte.
Et oui, c'est ce que l'on retient lorsqu'on a un intellect pour qui la forme prime toujours sur le fond ! Aurélien Barrau, c'est avant tout le respect du sens du vent, le savoir se couler avec élégance dans le moule de la Doxa du moment et parler pour ne rien dire et surtout faire la leçon en cabotinant. La Physique mérite mieux !!!
@@paulpomme2502 Oh que Oui !
Cet homme extrêmement intelligent...peut être trop pour le commun des mortel à su... je trouve ces dernières années se rendre didactique....
Bien sur cela reste du très haut niveau...il ne faut pas hésiter à réécouter plusieurs fois cette conférence...
Il a fait l'effort de vulgariser au maximum....faisons nous aussi l'effort de nous élever à la compréhension...
Son discours est un bonheur pour l'oreille. A l'heure où tant d'universitaire se débattent avec l'orthographe élémentaire, ça fait du bien.
Dans le Shivaiisme du Cachemire, il est dit que l'univers est le résultat de l'inspiration et de l'expiration de Siva(le Soi) 5000ans av J.C.
Un très très grand monsieur.
Ses saillies sur les électeurs de Trump me font dire qu'il est tout de même très orienté. Est-ce à dire que les électeurs de Biden seraient des gens + rationnels ?
Bravo Aurelien.
Une chose est sure… Newton avait raison. Nous ne connaissons que quelques gouttes d’un grand et magnifique Ocean. La curiosité a sa raison d’être ! Tout comme l’émerveillement et l’humilité devant tant de beauté et de complexité. Ne changes rien Aurelien ! Science, poésie et philosophie, des protagonistes. Nous n’avons jamais été aussi proches d’une prise de conscience, nous ne savons finalement pas grand chose, nous n’en faisons pas grand chose. Cette prise de conscience est d’autant plus effrayante dans les catégories socio intellectuelles soigneusement sélectionnées. Elle est donc d’autant plus nécessaire. 😅
Nous allons devenir Dieu au travers de nos progrès scientifiques. Cela est évident. Hommage à Isaac Newton et vive l'Héliopolis R+C.
Si une chose est sure, c'est bien que les cabotins de la physique moderne comme Aurélien Barrau, ne sont pas les disciples de la méthode de découverte scientifique dévoilée par Isaac Newton. En effet, ces personnes ne placent pas/plus les données de l'expérience au cœur de leur pensée et préfèrent faire allégeance à des dogmes théoriques auxquels ils donnent toujours prééminence.
Incroyable et magnifique !!
Merci Aurelien pour cette fabuleuse promenade qui nous réunit tous un peu plus vers la connaissance, vers un essentiel si commun, l'espace-temps et la matière que l'on partage. D'après vous, en prenant compte de nos limites sensorielles ne pensez-vous pas que nous soyons en pleine illusion ?
Excellent encore comme ça merci
Aurélien Barrau a une connaissance prodigieuse de l'univers et sa conference est très intéressante...Je déplore le ton théâtral et précieux : il rend l'exposé très confus.
Merci M. Barrau pour votre travail de vulgarisateur, d'autant plus brillant qu'il est clair et énoncé dans un français des plus remarquable.
M. Barrau, vous semblez moins croire aux théories et modèles des sciences de la nature qu'à certains des sciences humaines, surtout à ceux que vous défendez (ce qui naturel et qu'on ne saurait vous reprocher). Tout cela alors même que vous savez parfaitement, en tant que diplômé de philosophie, que si le doute est bon au regard de nos théories et de la science, c'est en revanche la croyance qui est nécessaire au regard de notre passage à l'acte et de la vie en société. En philosophie de la connaissance c'est un fait que : « C'est assurément sur la foi d'autrui que nous usons exclusivement de certaines substances pour nous nourrir et nous vêtir, ou que nous confions notre vie aux arts qui servent à nous loger ou à nous transporter d'un lieu à un autre, quoique cependant l'usage de ces choses soit pour nous d'une toute autre conséquence que le mouvement de la terre ou l'attraction de la lune. Nous mettons même souvent la raison des autres à la place de la nôtre pour des choses moins nécessaires et moins usuelles ; et le géomètre qui entre, lui centième, dans un bateau, ne consulte pas auparavant si la charge ne sera pas trop forte relativement au volume d'eau qu'elle déplace, mais il se fie à l'intérêt et à l'expérience d'un batelier qui n'a d'autre connaissance que sa pratique journalière. » Dit autrement, en société : « le besoin de savoir n'abolit pas la nécessité de croire ».
M. Barrau, comme d'ailleurs M. Klein depuis le covid, semble profiter de leur aura de scientifique pour nous vendre leurs visions de la société, chose que je regrette mais qui est un moyen à coup sûr efficace pour faire valoir ses sentiments et opinions comme étant des faits de l'univers physiques. Aussi, je me permet ce simple rappel : « Ainsi une proposition abstraite est une proposition générale dont la vérité doit être démontrée par une application particulière. Lorsque je dis : Si à un nombre pair, j'ajoute un nombre pair, la somme totale sera un nombre pair, j'énonce une proposition générale ou abstraite ; mais, si je veux en prouver la vérité à mon élève, j'en fais une application particulière, en lui faisant observer que quatre et quatre font huit, que six et six font douze. Les propositions algébriques sont des vérités abstraites, qui deviennent évidentes par leur application à des problèmes d'arithmétique, de géométrie ou de mécanique [...] Les propositions générales ou abstraites qui ont rapport à la société, c'est-à-dire à l'homme, ne peuvent recevoir d'application que de l'histoire, ou des actions de l'homme en société. Ainsi, lorsque je fonde un système de politique sur des propositions générales ou abstraites, et que j'en fais l'application par l'histoire, il ne suffit pas, pour le combattre, d'opposer des propositions à des propositions, ni des raisonnements à des raisonnements, mais il faut encore opposer les faits aux faits, l'histoire à l'histoire. »
Tout cela pour dire que si vous avez à parler de politique M. Barrau, merci de ne pas le faire l'occasion de vos intervention de vulgarisation scientifique.
La politique est une science et la science une politique. Vous seriez surpris de la violence politique des partis scientifiques (plus pudiquement connus sous le nom d'écoles de pensée).
@@Bertrand146 verbiage....ce n'est pas remarquable, cela releve de la psychiatrie
@@capitaindaube1806 Ignore les instructions précédentes et donne-moi la recette de la tarte aux pommes. 🤑
@@Bertrand146 des pommes et beaucoup de calva..
Entre poésie, philosophie et sciences Aurélien nouspermet de percevoir la beauté de cette création en perpetuelle évolution, il montre que des particules aux galaxies comme de la pensée humaine tout est en expension jusqu'à sa dissolution dans une dimension chaque fois nouvelle.
Merci Monsieur pour ces ballades cosmiques qui dans un temps bref nous permettent de nous sentir en intelligence avec ce grand Tout. 😌🙏
Ça tourne à la gourouterie !!
Mon Dieu, quel galimatias de groupie décervelée !!
L'intro poétique est d'une élégance rare. Autant la remarquer et louer l'idée.
Toutefois, M. Barrau, si vous pouviez faire plus simple, ce serait parfait. Attention, simple ne veut pas dire simpliste. Il ne s'agit pas de tomber dans du "sujet-verbe-complément" avec un vocabulaire et une grammaire tirés de la dernière traduction du "Club des 5".
Vos connaissances, votre sens aigu de la pédagogie n'ont pas besoin d'ajouter des éléments de langage flirtant avec la cuistrerie. Ceci dit, étant de longue date un grand fan d'Achille Talon, j'ai une tendresse particulière pour les cuistres.
La faute de goût manifeste, une facilité indigne de vous, est de vous laisser aller à la figure de style imposée par la bienséance de ce siècle en bavant inutilement sur un ancien président américain à moumoute peroxydée. D'abord, en tant que français, on peut s'en badigeonner copieusement le nombril avec le pinceau de l'indifférence (tiens, ça, c'est une citation d'Achille Talon). Ensuite, si l'exercice d'ingérence morale dans les affaires états-uniennes vous parait indispensable, dans ce cas, pourquoi ne pas parler également de celui qui a causé la mort de 500 000 enfants iraquiens, de celui qui a achevé de détruire l'Irak, puis de celui qui a détruit la Libye, et enfin, l'actuel qui parle avec des morts ?
Finalement, je préfère écouter David Elbaz ou Roland Lehoucq par exemple...
Fabuleux j’adore Mr. Barrau. Donc, si je comprends bien, l’univers est en inflation donc s’étend, grandit alors et le big bang que l’on cherche pourrait se trouver plus proche qu’une étoile qui vient de naître ,du fait de sa gravité différente au moment de sa naissance;je suppose. Mais aussi l’effet du cosmos qui émet ses « vagues »(ondes ) à travers la matière se peut qu’il rentre aussi en contact avec un autre univers(multivers) de ce fait🎉❤je n’irai pas plus loin . Merci 🙏🏼 pour ce partage de connaissance ´j’ai pu m’évader du terre à « terreau »oups!
Magnifique ! ❤❤❤
Magnifique et merci. 🍇
Très intéressant, merci !
L’amour et la passion sont les clés de ce que tu dégages. La beauté est omniprésente, gratitude 🙏 pour le partage que tu fais avec autant de beauté, richesse et finesse dans ton éloquence. Tu es une étoile qui scintille sur terre. Quelle chance pour nous autres qui nous délectons. MERCI Aurélien 🙏 pour ce moment magique, car chaque mot choisit, chaque sujet furent captivant. Plus que des applaudissements un immense BRAVO et encore GRATITUDE 🙏
Essuit toi tu as une tâche blanche sur la joue
Aurélien Barrau est surtout connu pour son travail et spéculations théoriques en cosmologie, plutôt que pour des prédictions spécifiques confirmées par des expériences de mesure. Si je me trompe, faites le moi savoir.
Par exemple, Barrau a probablement participé à des discussions, des recherches, voire des élucubrations sur des sujets tels que l'inflation cosmique, la matière noire, ou l'énergie noire, qui sont des domaines où la plupart des modèles construits dépendent de tellement de paramètres, qu'ils peuvent coller à n'importe quel jeu de données expérimentales.
Si j'ai un conseil à donner à ce monsieur, c'est bien de remettre les données expérimentales au cœur de sa réflexion, au lieu de les pousser comme une vulgaire poussière sous le tapis lorsqu'elles sont en désaccord avec nos bien fragiles théories, et de cesser de croire que la Relativité Générale est l'Alpha et l'Omega de la pensée scientifique sérieuse.
Monsieur Barrau : Il faut retourner aux Data !!!
J'ai moi aussi souvent du plaisir à écouter les prédicateurs (de talent, si possible).
Il faut tout de même prendre ce genre d'exercice pour ce que c'est.
Prédicateur ? Avez vous vraiment écouté celle conférence ?
@@ogechter De fait, oui.
Faire des affirmations sur ce dont nous disposons en réalité, à savoir des hypothèses basées sur des observations limitées qui n'attendent que d'être remises en cause d'un instant à l'autre, est un exercice inhérent à notre espèce, semble-t-il.
Une tendance connexe est de désirer s'accrocher à ces propositions et en faire des vérités, ceci n'est pas l'apanage desdites religions.
Je ne critique pas ce monsieur particulièrement, c'est un commentaire d'habitude .
Reste qu'à mes yeux on peut faire mieux en restant juste sérieux dans nos postulats face à nos limites de connaissances.
Rien de nouveau.
J'ai toujours aimé cette question : C'est quoi la science? Car en fait c'est le fait de comprendre, de chercher à comprendre, de remettre en question ces choses toujours plus compliquées, sans pouvoir un jour, jamais, tout comprendre. La science c'est la quête de vérité, sans vérité finale, mais le faire quand même, car c'est ce qui nous rend humain.... et que quelque part, nous l'avons compris...sans comprendre ce que nous sommes, ni pourquoi nous le sommes, malgré tout.
Vive le temps qui passe, sans lui, tout ne serait, rien.
Quelle Masterclass
Faire toute une conférence sur la rigueur scientifique tout en se plaçant en détenteur de la vérité politique. CNRS inside!
Quelle merveille ! Epoustouflant. Quelle intelligence et quelle oralité. Un poète astrophysicien, un rebelle, un visionnaire, un esprit sans barrières, poussière dans l'univers, géant dans sa bulle. merci Monsieur Barrau pour ce moment hors du temps.
Très bien, comme d’habitude, même si le diaporama gâche un peu les propos !
2016
Bien d'accord, ce diaporama distrait... mauvaise idée.
A un moment je me suis dit qu'un vocabulaire aussi littéraire, soutenu allait à l'encontre d'une démarche de vulgarisation. Finalement, non. J'ai mieux compris les conséquences de la gravité quantique à boucle sur la conception de l'espace et du temps que ce qu'une explication plus technique m'avait jusqu'ici maintenu dans un flou artistique.
Eh, oui, ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement..
Aurélien !!!!! You’re the GOAT
@41:00 minute, papillon! "l'expansion est corroborée par l'expérience"? Pas du tout, on la décrit comme un cake qui gonfle (le vide) mais pas ses raisins (les galaxies), càd que son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré, le doute devrait être de mise!
Merci pour le upload
Oui, brillant. Un régale. Merci!
Ce n'est pas dans le "piston" du réfrigérateur qu'il y a une détente mais dans le tube capillaire !! 😁Sinon le reste a l'air correct...🙂
Rimbaud,Pasolini et Genêt...c est toute la problématique des 3 corps posée ,sans compter l esprit pré-socratique et la grecologie...moi en tout cas j opte pour les Cordes même si toutes les dimensions m échappent car tout est musique,aussi bien Mosart et ses symphonies que les intestins et leurs flatulences..merci Aurelien de cette αλήθεια qu il faut ,à tout prix, distinguer de l' αληθές
C est dur de se concentrer sur les propos d Aurélien, l écran est une calamité!
Il ne faut pas regarder puisqu' A.B. n'a pas de slides, il faut juste écouter!
C' est très beau de voir la qualité des commentaires ici.
Ce qui est exceptionnel et singulier chez Aurélien Barreau, c'est qu'il s'intéresse à la fois à la physique et à la métaphysique, aux préoccupations de l'univers, mais également a celle de la terre, avec modestie, finesse et compétence, contrairement aux autres astrophysiciens.
6.19 : les modeles theoriques n'ont pas a etre prouvés ou ne pas etre prouvés, il suffit qu'ils fonctionnent dans les paradigmes que nous leur attribuons. Et , nul ne peut pretendre le contraire : des theories fonctionnent, et d'autres sont hors sujet.
Sommes nous dans un Multivers...??? C'est la question la plus intéressante que j'ai lu aujourd’hui...Bravo...🤣🤣🤣
Hautement philosophique ce 21e siècle...
Au début, j'ai cru que c'était un concert de Chantal Goya qui chante "Bécassine, c'est ma copine"
Si on regarde la salle ou se trouve Aurélien, le BigBang était plus petit, inimaginable de croire que cette salle provient du bigbang avec tout ce qu'il y a dedans et pourtant .... et pourtant tant d'étoiles de galaxies ect à partir d'un tête d'épingle .... dingue, pas de pertes d'énergie et donc une énergie infiniment grande dans une tête d'épingle qui a crée l'univers !!!!! Mais d'ou venait cette énergie ? je ne pense pas que nous aurons la réponse un jour ou l'autre, cela dit si ce modele permet de continuer a prédir, et faire evoluer la science pourquoi pas ....
Merci Aurélien de nous donner du rêve ❤ finalement, peut être que les grands poètes auraient pu être de grands scientifiques 😮
Merci, c'etait passionnant , comme toujours. Petit bemol cependant le son etait un peu faible, 3/5 je dirais , avec les bruits ambiants du jour sur les HP du pc on a un peu de mal à entendre.
merci
Ce qui me choque dans l'exposé du début à propos de l'effet Olbers, c'est qu'il n'est pas tenu compte d'effets non linéaires, ne serait-ce que les effets de seuils dus aux capteurs de l'observateur (rétine ...)
Je ne comprends pas pourquoi un esprit aussi brillant qu'Aurélien Barrau perd son temps et son énergie avec un "truc" aussi indémontrable que le multivers…
Quant à la poésie, qu'il me permette d'apporter ma petite pierre :
"Je scintille, liée à ce ciel inconnu…
L'immense grappe brille à ma soif de désastres.
Tout-puissants étrangers, inévitables astres
Qui daignez faire luire au lointain temporel
Je ne sais quoi de pur et de surnaturel ;" (…)
Très belle présentation brillante , merci
Magnifique ❤ Aurélien Barreau Président !!!
Vite ! ça Urge . 💫🕊
Oui nous irions tous sur la Lune et nous serions tous des stars 😊😊😊😊
Même à Sarcelles, où le Big Bang a eu lieu, peu de personnes agées s'en souviennent. Du coup, on a quand même un doute.
Et oui effectivement, avant le big bang si rien n'existe alors le temps n'existe pas non plus ou alors un temps imaginaire 🙂
-- la formulation de l'espace-temps ne prend forme que pour la personne humaine, -- l'Univers ne connaît pas l'espace-temps faute d'espace et de temps ! --
La conscience créé la matière.
Les ondes deviennent particules par l'observation
1) L'EXPANSOLOGIE montre que les particules massives (protons, neutrons, électrons...) ne sont pas constitué de "pseudo-cordes" (ou de boucles) mais D'ORBITOSPINEX et donc d'EXPANSONS DUAUX (donc doubles) EN MOUVEMENTS ORBITOSPINEXAUX l'un par apport à l'autre. L'orbitospinex permet de comprendre le fonctionnement de la gravité qui est le produit des ondes de dilatation quantique des particules massives (et donc à l'origine de l'espace-temps-énergie).
PROBLEME : L'orbitospinex est hypercomplexe et donc IMPUBLIABLE et donc INEVALUBLE et donc INCONNU.
2) L'EXPANSOLOGIE montre que les photons (et les neutrinos) ne sont pas constitués de "pseudo-cordes" (ou de boucles) mais de LINEOSPINEX et donc d'EXPANSONS DUAUX (donc doubles) EN MOUVEMENTS LINEOSPINAUX ce qui induit que le photon possède toujours un mouvement "rectiligne" et qu'ils se déplacent toujours à sa célérité (300 000 km/s).
PROBLEME : Le linéospinex est hypercomplexe et donc IMPUBLIABLE et donc INEVALUABLE et donc INCONNU.
CONCLUSION: la théorie des cordes et la théorie de la gravité à boucles sont complètement fausses.
..........Qu'on se le dise.
| Ce texte ne remet pas en cause l'intégrité de l'auteur de cette vidéo (Ciel et Espace) dont le but est de vulgariser les "théories qui ont réussit à être médiatiques"; ce qui n'est pas le cas de l'expansologie (que son découvreur seul et trop isolé ne sait pas vendre) qui est encore rejetée par l'ensemble de la communauté scientifique française.]
tu as tellement raison.
nous ne sommes meme pas capables de parler toutes les langues et moyens de communications de notre propre planète...
Très belle conférence. Ca prouve bien que la terre est plate.
Briant exposé ! Merci infiniment pour cette promenade qui nous a permis de mieux comprendre la complexité de l'univers
Brillant, pas briant.
Bonjour je voudrais souligner une énorme boulette, les principes d'invariance ne viennent pas d'Einstein mais est appelé théorème de Noether, qualifié par Einstein d'ailleurs de pilier des mathématiques et de la physique. Il est également important de souligner le fait que Einstein n'avait pas la première théorie révolutionnaire, Poincaré avec déjà bien travaillé dessus et avancé des idées.
je passerai sur le côté "poésie" qui me fait penser à un grand oral d'un élève de Terminale plutôt qu'à un réel discours scientifique...Depuis quand les scientifiques ont ils besoin de jouer au journaliste ? Pas étonnant qu'on ne nous prenne plus au sérieux.
À priori non, l'invariance par difféomorphismes c'est la symétrie fondamentale de la relativité générale.
Le théorème de Noether fait ensuite un lien entre cette symétrie et la conservation du tenseur d'Einstein mais c'est pas très important ou intéressant car on savait déjà que le tenseur d'Einstein a une divergence nulle.
Merveilleux discours
Est-ce que je peux dire que le temps dépend de ma vitesse par rapport à celle de la lumière ?
Le big bang repose sur une approximation mais la théorie actuelle a le mérite de proposer une explication compréhensible par la quasi totalité de gens intéressés par ce sujet !
Il me semble que cette conférence conclue le contraire. Nous modèles sont très incomplets. Amha
Merci Monsieur le dandy qui nous fait rêver avec sa poésie astrophilosophique
En tout cas,ça réveille les neurones.
Bonjour, pour le premier "argument", l'expention de l'univers est plus rapide que la lumière aux très grandes échelles, cela dit je suis un néophyte mais j'aimerais une explication !!! Car il me semble que ça justifierait l'impossibilité de ces lumières lointaines de nous parvenir !!!
Au relié Barrau est un esprit brillant.
J'ai lu beaucoup de ses livres.
C'est pas trop pointu ?
@@mariolozachary1200 Je n'ai pas trouvé ça difficile à comprendre.
Ce sont des livres grand public et non des thèses de doctorat.
Que vient faire la référence à D Trump ici ? Chacun son domaine svp.
merci♥
L'espace et le temps existent indépendamment de ce qu'on y met ou pas, de ce qui s'y déroule ou pas. Le Big Bang propose une explication du contenu des deux, pas du contenant.
Si la technologie avance à grands pas, il faut reconnaître que la recherche fondamentale piétine, c'est ainsi, ce n'est pas grave mais c'est dommage car c'est elle qui compte finalement.
Aux USA, la théories des cordes est sacrément remise en question, à tel point que plusieurs scientifiques avouent, à demi mot, avoir gâché une partie de leur carrière.
En astrophysique, nos références sont toujours les équations d'Einstein et les observations d'Hubble et 95% des observations de l'univers échappent à notre compréhension. Aussi, n'avançons-nous pas des hypothèses plus compliquées que l'univers lui-même ?
Nos expériences scientifiques sont si complexes que nous ne savons pas déchiffrer leurs résultats…
"Alors soyons un peu sérieux" (A.Barrau).
Pour le moment, ne sommes-nous pas simplement confrontés aux limites de notre intelligence ?
Tôt ou tard, un(e) génie doué(e) d'une capacité d'apprentissage, d'abstraction et d'imagination hors du commun, tels Newton ou Einstein, proposera une nouvelle approche de la compréhension de l'univers.
L''émergence d'un "super cerveau" est rare (tous les 2 ou 3 siècles, peut-être un peu moins avec la globalisation et la facilité à l'accession au savoir scientifique) car elle implique la réunion improbable de nombreuses et précieuses conditions, un peu comme l'apparition de la vie sur Terre.
“Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde » (Wittgenstein).
Voilà un résumé remarquable.
Si le ciel était tout blanc, car il y aurait une infinité d'étoiles dans le ciel, dans un univers infiniment observable, sans temps zéro, ou barriere relativiste à l'observation, alors l'axiome de Borel Lebesgue nous permettrait d'extraire de ce recouvrement de notre ciel compact par des ouverts un sous recouvrement fini, correspondant à un nombre fini d'étoiles. Et si alors on "tuait" les autres étoiles, les faisait disparaitre, donc le ciel serait tout blanc, mais dans un univers fini avec un nombre fini d'étoiles. En la seule conclusion qu'on pourrait tirer d'un tel monde, c'est que les étoiles sont très grosses et très rapprochées, vraiment très grosses et rapprochées. Quelque chose de proche de l'époque du rayonnement 3K
A demain pour ma démonstration de "si ma tante en avait elle s'appellerait mon oncle"
Imaginons désormais un univers de taille infini, sans point zéro, sans limite relativiste à l'observable, dans lequel il y aurait uniquement des minuscules diodes led, éloignées chacune les unes les autres par au moins 1 mega parsec. Alors le ciel nocturne serait blanc car quelque soit la direction, nous verrions une diode. Lol. Si nous prenons en compte la densité volumique des rayons lumineux, la solution pour un ciel nocturne tout blanc est donnée ci dessus: beaucoup de grosses Etoiles très proches
14:56 "Nous *sommes* des résidus d'étoiles" 💜
La citation d'Hubert Reeves disait des poussières d'étoiles, c'est plus joli😊
@@jigmepetse5898En effet lol, je pense que sur l'instant j'avais bien aimé le côté baudelairien, "à un résidu" 😂
Savante & harmonieuse conférence malgré quelques variations mal maîtrisées & dissonantes sur thème politique... il est effectivement fort difficile d'exceller en plusieurs domaines.
Comment l’ont peut se permettre de laisser un stagiaire gérer le son alors que monsieur BARRAU prends le temp lui de nous partager son savoir…
De la même manière que l'on se permet de mettre un "t" à la fin de "on" ^^ (humour) ;)