Incroyable cette grande dame elle remets tt à sa place je suis musulmane et je lui tire mon chapeau elle décrit avec justesse l’étiologie des vrais sens des mots qui ont été modifier à travers les temps et l’histoire de l’ascension qui n’est cité nul part 👏👏👏
Et vous restez fidèle à une religion construite sur une base Tribale et mythique ? C'est une simple question de réflexion. Bien entendu vous pouvez croire en ce que vous souhaitez.... mais c'est bien de tenir compte des conséquences négatives sur l'humanité, entre autres nos proches, voisins, etc
Mme Chabbi est encore une fois d'une limpidité et d'une efficacité remarquable. Sortir des sentiers battus religieux où l'origine islamique est totalement romancé pour nous expliquer une vison plus historique de mahomet et du coran. Bravo et merci Mme Chabbi.
@@tpf.942 je sais que l 'islam souffre de l'absence des manuscrits prouvant son authenticité , donc cette dame s'appuie sur du vide pour propager sa théorie!!
@@faridkhatabi5662 : pas du tout. Elle se base sur le contexte tribal de ces pays à l'époque, de la façon dont ils vivaient et appréhendaient les divinités païennes des ces tribus. La recherche historique a fait d'énormes progrès dans ces pays arabes non islamiques. Faut pas voir qui a raison qui a tort. Faut voir qui est crédible au regard des faits historiques qui démontreraient l'exactitude des écrits islamiques. Pour l'instant les historiens ont une vision moins romantique et idéalisée que vos savants c'est clair.
Géniale!... Bonne et chère mère.... enseignante!... Merci... un Immense Merci.... pour la voie qui nous est enfin ouverte, grâce à votre solide connaissance... ethnologique... et spirituelle.... Vous êtes véritablement bien... "inspirée"... de nous ouvrir la pensée à la connaissance... au décryptage de cette énigme qu'est l'origine du coran... ... qui a posé autant d'interrogations... d'imbroglios de pistes... embrouillées!... Vous êtes une bénédiction.... un joli puits de connaissance solide, pour nous éclairer... et faire avancer le décodage dont nous avions besoin... pour comprendre cette.... partition... de ce groupe.... de l'humanité.... Merci... un grand merci!
Merci Madame, très éclairant. Mais j'ai une question à vous poser. Quel est l'objectif premier de Mohammed au départ quand il commence à proposer sa pensée à sa tribut? Il y a t il une mission divine sous-jacente? Pourquoi voulait il changer l'ordre des choses dans sa tribut quitte à subir des oppositions? Merci pour votre réponse.
Moi je rajouterai quel est l’intérêt d'interdire l'alcool? et pourquoi les gens qui buvait et qui était surement alcoolique on arrêté? Et pourquoi les gens arreté de manger et de BOIRE en été dans le désert pendant un mois? et pourquoi il se lève si tôt pour prier ? Demandait-il un salaire? Comment ont-il fait pour convaincre des gens qui connaissait des textes par coeur à des kilometres les uns des autres de changer de version? Pourquoi les arabes mentent et nous disons nous la vérité? etc... x 10000
Dieu a envoyé Muhammad à toute l'humanité et cette femme déforme le Coran. Dieu a envoyé Muhammad ،comme Dieu a envoyé tous les messagers pour adorer Dieu seul sans partenaire, parce que les gens adoraient des idoles, et ils avaient l'habitude de boire du vin et ils tué des filles et ils n'ont pas donné à la fille le droit d'hériter, il était raciste vers les gens de la peau noire..... Alors Dieu a envoyé Muhammad pour leur apprendre qui est Dieu, comment l'adorer et comment être de bons adorateurs.
@@fleurfleur589 "Adorer le créateur" ? D'où vient ce concept si ce n'est d'une conception qui paraissait logique dans l'antiquité ? Aujourd'hui ça devient moins logique, on ne s'imagine pas un Créateur qui puisse à la fois *1 -* Être éternel, omniscient, omnipotent, absolu... *2 -* et avoir besoin d'être adoré et exiger des sacrifices à la manière des dieux inventés par les hommes du passé. Pourquoi et comment sont nées les divinités exigeant d'être adorées ? Nos ancêtres humains de l'antiquité craignaient les éléments naturels dont dépendait directement leur survie (récoltes, catastrophes...) tout vient de là................... Avant les monothéismes il y avait déjà ces sacrifices, ces rituels, cette adoration.
@@electronlibre5825 Si je puis me permettre, le dieu abrahamique à, pour son nombril goulû, crée les anges pour l'adorer lui et lui seul. Il devait lui manquer un truc :)
@@JhgffjPoubelle Un dieu créateur avec une psychologie très humaine c'est suspect... Je continue de croire à un Créateur mais de manière libre et intuitive, loin des religions désormais...
Tous ces commentaires haineux ci-dessous venant de musulmans convaincus, m'amusent beaucoup...car il doit être difficile de contredire cette dame donc le mieux est de contester bêtement sans savoir!!!!il.faut dire qu' entre le SAVOIR et la CROYANCE il y a tout un monde.
Je félicite Madame Chabbi pour son travail objectif, scientifique, sur la langue arabe ancienne et l'histoire du monde arabe et de l'islam au temps des tribus en différenciant bien les faits des on-dits/rumeurs/légendes/mythes/contes. Merci.
L'oeuvre de Mme Chabbi donne BEAUCOUP d'ESPOIR pour l'avenir de notre "VIVRE ENSEMBLE" en Europe particulièrement. A lire les commentaires qui font suite à ses diverses vidéo, on sent l'enchantement de la découverte CHEZ LA PLUPART des lecteurs qui apprécient la méthode (scientifique appliquée à l'histoire religieuse) ; et aussi malheureusement la résistance de certains autres pour qui c'est trop déstabilisant d'abandonner les certitudes de l'enfance, de la famille et du milieu, car LES CERTITUDES AIDENT à VIVRE. Les deux siècles passés nous ont montré combien le passage avait été laborieux pour le MONDE CHRETIEN dans lequel cette mutation s'est faite (quoiqu'elle ne soit pas encore tout à fait terminée). Parmi les croyants de tous bords, que ceux qui freinent se disent que la science et la raison venant de Dieu, il n'y a pas à en avoir peur.
Passionant, la construction d’ une religion basée sur une histoire et un environment humains en parallèle avec une inspiration divine, comme toutes les religions
non non Non. Dieu Tout-Puissant a envoyé des prophètes et des messagers pour adorer Dieu seul sans partenaire. Adam, Noé, Abraham, Jacob, Isaac, Ismaël, Yunus, Moïse, Jesus et Muhammad, que la paix soit sur eux, sont tous des messagers de Dieu. Et ils ont eu des miracles. Quant à Muhammad, il est mentionné dans les livres saints des juifs et des chrétiens qu'un prophète viendra et sera le dernier des prophètes. Mais ses descendants n'étaient pas des descendants de Jacob, le fils d'Ishaq, le fils d'Abraham, mais plutôt d'Ismaël, le fils d'Ibrahim. Dieu a mentionné dans le Coran que la Torah et la Bible ont été corrompues. Les chrétiens ont complètement changé de religion, les considérant Jésus comme le fils de Dieu ou dieu , c'est très grave. Il faut adorer Dieu seul sans partenaire. Il faut respecter, aimer les prophètes mais il ne faut pas adorer les prophètes Les juifs et les chrétiens doivent suivre. Muhammad, le dernier des prophètes Et Dieu a déclaré qu'il préserverait le Coran de la distorsion. Quant aux juifs et à l'islam, ce sont deux religions similaires dans de nombreux domaines.. Quant à Muhammad, il a été envoyé à tout l'humanité , et cela est mentionné dans le Coran
Je me demande si cette histoire des montagnes qui sont des piques c'est pas par rapport au bateaux que l'imaginaire s'est fait Genre la terre est plate et entourée d'eau (les eaux d'en dessous et les eaux de au dessus) et comme pour un bateau y a un piquet qui sert de poid pour eviter que le bateau chavire et pareil pour la terre les montagnes c'est pour empêcher les terres de chavirer sur l'eau
L'homme est toujours un apprenti et la douleur son meilleur maitre..... Malheureusement il y a des gens une fois la douleur passé ils redouble d'arrogance ...ces gens sont ils vraiment libres....?????
Que veux-tu dire ? Tu tiens à prouver que le Coran est difficile à comprendre... Ton commentaire est un exemple. Madame Chabbi n'est pas arrogante. Toi dans contexte. Étudie avant de descendre une personne et commence par lire le coran. Car tu ne peux être que musulman de naissance qui n'a pas lu le Coran.
@@guylainequevareusse545 non guilaine ce que je dit n'a rien a voir avec le coran .....mais un constat ....sur nous les humains . Le CORAN n'a nullement besoin de moi il était....il est ....et sera encore comme la bible...
Pour quelqu'un qui redéfinit les mots arabes, elle déforme le nom du prophète. Ce n'est Mahomet (tel baphomet) mais Mohamed. Et la différence est énorme en terme de sens.
Madame Chabbi avec tous le respect que je vous accorde, permettez moi de vous dire que confondez Islam et Culture ou si vous voulez tradition Arabe, le fait de pouvoir lire correctement les versets du coran ou meme la maitrise parfaite de la langue arabe ne veux pas dire que vous avez vraiment compris ce coran, car ceci ( la comprehension du coran) et est une volonte exclusive une misecorde de la part du createur (Allah) qui laccorde a qui il veut.et je me permet donc de vous dire quen fait ce coran est un livre auquel on addhere bien avant de se lancer dans sa lecture pour ainsi nous permettre de refflechir de facon positive,car le coran lui meme a plusieurs reprises nous demande de refflechir ou de faire appel a notre intelligence.exple (dans la sourate 13 verset 19). le fait de ne pas au prealable adherer a sa philosophie nous poussera a des critiques negatifs qui nous eloignera du droit chemin ou de sa comprehension exple: (dans la sourate 2 verset 26) ou Dieu nous parle dune moustique en quoi cela est il important? pour revenir a votre exposer dans la premiere partie vous refusez et nier le fait que les musulmans se soient rendu en Ethiopie par ce que selon vous cest une mission impossible voir un chemin impraticable, je voudrais donc vous demander comment est ce que les esclaves noirs dorigine Ethiopienne ou soudanaise se sont ils retrouver en Arabie puis que selon vous cetait un chemin impraticable voir suicidaire? je voudrais aussi savoir comment une personne affaiblit, bannit de son clan,venu donc a medine pour chercher des allies se permettrait en fait de faire un emprunt des croyances trouvees sur place ( vous allez peut etre me dire que cest pour se faire ecouter dans un premier temps) mais apres pourquoi donc les modifies oubien refuser cathegoriquement certain faits qui sont en fait le socle meme de la croyance chretienne comme "la crucification" du christ par exple. sachez tout simplement que le discours du prohete Mouhammad( psl) est un discours coherent et constant du debut a la fin, seulement les sujets changent en fonction de lauditorat (on ne peut parler de la meme maniere a un eleve de la maternelle comme on parlerait a un universitaire) on ne peut pas parler a une personne idolatre de la meme facon quon parle a une personne qui deja adore un Dieu unique. cest pourquoi le premiers versets Mequois ont plus tendance a durcir le ton par rapport aux versets Medinois qui font face a un peuple deja averti.donc a medine le prophete est face aux erudis juifs et chretiens, il devait etre beaucoup plus habile dans sa facon de parler et attention a ne pas interpreter ici cette facon de parler comme etant une ruse ou peur et ce discours netait nul autre si ce nest de dire aux erudis juifs et chretiens dapporter leurs livres sacres afin quils puissent le lire aux yeux du monde, chose que ces erudis se sont refuses a faire par ce que tout simplement il savait au font que ce que disait le prophete etait la stricte verite,quils ne pouvaient accepter par simple orgueil et aussi par peur de perdre leurs rangs socials... .une question pour terminer comment ce prophete des musulmans venu dun endroit insignifiant car vous lavez vous meme souligner dans votre exposer que larabie au 7e siecle etait un coin perdu couper de tout, ce prophete donc qui ne savait ni lire ni ecrire et qui navait pas aussi assez vecu de par son age sest rerouver avec un grand savoir au point de tenir tete a tous ces savants de lepoque ?? ou et meme oser faire des propheties, sur la victoire de lempir des Byzantins par exple ? ou encore nous parler des cieux ( letoile Siruis)?? vous vous etes donner tant de mal cest dommage vraiment dommage de voir que vous etes passez a cote de la plaque. en vous ecoutant attentivement on se rend compte dailleurs que vous ne croyez en rien vous voyez la theorie du complot par tout , vous netes qune libre penseuse qui croit connaitre et exclu donc tout ce qui ne repond pas a votre logique, arretez sil vous plait de semer des doutes dans lesprits du monde croyant,nous nous croyons en ce livre (coran) avec toute notre force malgre vos critiques ou raisonnement, et ceci est un etat dame que vous ne pouvez comprendre car vous navez jamais cru. que Dieu le tout puissant vous pardonne et vous accorde sa lumiere, car ceci ( le coran)nest qun rappel pour lunivers, pour celui dentre vous qui veut suivre le chemin droit,Mais vous ne pouvez vouloir,que si Allah veut,(lui) le seigneur de lunivers. (coran sourate 81. versets 27, 28,29).
Je serais fatiguer de reprendre tout ca.. « Reflechire de facon positive » donc ce ne serait pas une critique... Comment les esclaves on fait pour venir en arabie... soit pas stupide! Avec le temps! La on parle d’un voyage en ethiopie a un instant T... essaye juste d’aller en italie a pied on vera si ce n’est pas dangereux meme a cette epoque Bref trop TROP d’incoherence dans tes propos si tu ne regarde pas la video pour regarder de facon CRITIQUE ta video alors la regarde pas Juste comme sa... tu t’affronte contrz une personne reconnu dans le milieu scientifique et meme si il y a quelque defaut, ses travaux sur l’etymologie des mots et juste incroyable et tres peu on ose la refuter... alors toi... bye bye
Et il force pas le doutz on etudie l’islam comme on etudie le christianisme et le judaisme et en soi ce sont eux les plus grands chercheur de la verite... Faire bac +10 pour se mentir a soi meme c’est con...
Fali Garba mon frere il appartient à chacun le libre choix d'adherer ou non á l'islam,( seulement l'on peut adherer si ce n' est par la volonté de Dieu azza wa djalla que cela soit clair) par contre les gens ki viennent Se declarer Musulman pour ensuite en sortir et 's'alligner dans le rang des ennemis de la religion d'Allah et combattre les croyants, ceux lá sont des hyprocrite, il nous est donc permit de nous defendre face à ces gens là, sache que dailleurs l'islam inderdit de faire la guerre á ceux là ki ne combattent pas l'islam et honorent les engagement envers les musulmans peut importe leur croyance car encore une fois l'islam est une religion de paix et bannit la transgression.
Il faut pas remettre en cause la religion mais ceux qui vivent dans les délires et les illusions ou ceux qui l utilisent à d autres fins .ll en existe des tas o mon dieu .
Toute les religions ont droit a la critique, c est meme un devoir, des textes d humains servant a soumettre l Humain , aux guerres et appât du gain, esclavage, la polygamie, le traitement des non croyants a leurs dogmes, le mariage de petites filles, etc...
Avec ses partages,on révise ce qu'on a oublié ,de plus il faut défendre sa religion .C'est pour réveiller les ignorants et les égarés. .Lire une interprétation du Coran en langue arabe. Egalement التوراة والاناجيل
Allah le Puissant et Majestueux nous a donné l'ordre de méditer les versets du Coran. A ce propos, le Transcendant dit:« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!» (Coran,4:82) et :« Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)? Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres?» (Coran,23:68) et :« (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!»(Coran,38:29).
C'est pour ça que vous n'avez jamais rien inventé ou créé de positif et que vous vous ruez dans nos pays. Pourquoi vous avoir offert toute une littérature si cela n'a pas eu d'apports sensiblement supérieurs par rapport au reste de l'humanité.
Que penses -tu de ce que raconte madame, Fatema Merssini dans son livre "Le prophète"Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel. Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam? Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre... et les femmes
Cette chercheuse ne défend pas le coran en affirmant que c'est la parole divine, elle explique l'histoire de sa rédaction par ses connaissances de la société tribale du monde arabique des premiers siècles, ses connaissances de l'arabe ancien, de la géographie locale, ses connaissances anthropologiques et historiques de l'époque. Une grande chercheuse par ses connaissances profondes dans son domaine et aussi par des connaissances annexes utiles à l'anthropologie. Comment connaître une société sans connaître sa langue ?
Si le CORAN a été écrit par plusieurs auteurs, alors il faut laisser les gens jugé par eux même ,et savoir si vraiment ce livre a plusieurs auteurs ou lun seul auteur c'est ALLAH le créateur de l'univers.
Je tiens à remercier l’historienne madame Chabbi Jacqueline, pour ses brillantes recherches sur l'histoire de l'islam. Grace à son courage, j' ai pu découvrir l' autre image triste cachée de l'islam.
Vieille carcasse sioniste et maçonnistes tous les apôtres et les prophetes ont étaient insultés et détruit par des adjectifs exessifs par des infidels et SATANS comme toi vieille commère.Je crois que vous n'êtes pas une pure francaise de souche ou d'origine.les vrais Francais respectent l'autre .Vous cherchez à détruire le vrai ISLAM par tous les moyens de mensonges par une politique à double face à le casser à le diviser à l' apprivoiser mais vous n'arriverez JAMAIS depuis les CROISADES .L'ISLAM ne tombera jamais nous croyons à tous les prophetes et les apôtres même à SIDNA ISSA ( JESUS) vous cherchez à salir la religion musulmane mais elle triomphera toujours ..... La création de l'integrisme c'est votre fabrication et votre idéologie pour déformer l'image de l'islam ,on connais bien la.comédie. L'islam n'à pas de haine dans son cœur pour tout musulman il est interdit de haïr l'autre n'importe qu'elle soit sa religion devant dieu tout les gens sont égaux et lui appartiennent. On ne critique pas votre religion donc laisser notre religion tranquille. Concernant le PARADIS il appartient à DIEU UNIQUE ET GRAND il n'a aucun ASSOCIÉ. LE PROPHÈTE SIDNA MOHAMED 3ALLIH ESSALATI WE SALEM C'EST UNE LIGNE ROUGE CHEZ TOUS LES MUSULMANS DU MONDE. Madame j'ai répondu à vous parce que votre conférence est pleine de haine contre l'islam c'est une forme d'intégrisme contre les Musulmans au lieu d'àmenuiser de réconcilier d'approcher les trois religions du livre sacré vous aigizer.Alors madame je prie pour toi et je dis que DIEU vous guide dans le droit chemin de la paix et à toute l'humanité sans distinction DE RACE.《 AIMER DU BIEN AUX AUTRES POUR QUE DIEU VOUS AIME》
MOI au contraire je VENERE le CORAN La vraie lumière pour un monde juste pour moi Mme Chabbi est un serpent venimeux Le prophète SIDNA MOHAMÉD est une ligne rouge. DIEU EST UNIQUE ET GRAND ET JUSTE il n'à pas d'associé Le coran est la parole de dieu Mohamed est son prophète comme tout les apôtres. Seulement Mme CHABBI elle à des pensées maléfiques et DÉMONIAQUES pour semer la haine entre les deux religions. Son discour ressemble à celui du Roi des belges devant les MOINES Pour coloniser les africains le bâton et là carotte ce qu'on appelle le double langage ou du lapsus pour briser l'islam de l' intérieur ...La pensé sioniste non déclaré mais elle existe comme chez BHL et ÉRIC ZEMMOUR et CHABBI .
Allah déclare dans le coran à plusieurs reprises que momo le faux prophète n'est pas fou : Sourate 7:184 allah affirme qu'il n'y a aucune folie en Muhammad Sourate 15:6 les mécréants disent que momo est fou, mais Allah sait bien qu'il n'est pas fou ! Sourate 17:47les mécréants disent que momo est ensorcelé, mais allah sait bien qu'il n'est pas ensorcelé Sourate 23:70 allait dit qu'il n'est pas cinglé Sourate 25:8 les mécréants disent à nouveau que momo est ensorcelé mais allah sait bien qu'il n'est pas ensorcelé Sourate 34:8 allah dit encore qu'il n'y a pas de folie en momo. Sourate 34:46allah dit que momo n'est nullement possédé Sourate 37:36allah dit que momo n'est pas un poète fou Sourate 44:14les mécréants disent encore que momo est un homme possédé mais allah sait bien qu'il n'est pas possédé Sourate 52:29allah dit encore qu'il n'est ni un devin ni un possédé Sourate 68:2 allah rappelle encore qu'il n'est pas fou Sourate 68:51 les mécréants redisent que momo est fou, mais allah sait bien que momo nest pas fou Sourate 81:22 allah répète encore que votre compagnon momo n'est pas fou Etc etc.. Combien de fois doit répéter allah que le prophète pédophile des musulmans n'est pas un cinglé pour qu'on finisse pas le prendre au sérieux ?!?
La main de l’homme,son esprit.. Le texte écrit, Où tout est dit. Prétexte d’érudits, Qui ne se décrit. Le Verbe, l’Unique. De gestes épiques, Il,à nous, explique. Trois volets critiques. Dîne,celui qui a faim. Devine une autre fin. Divin est son parfum, La vérité du défunt. Je ne soumets rien. De grâce je me tiens, Comme seul humain, Admettant son destin...
@@hainefire Madame, Monsieur, je pense que vous êtes un homme. Que veut dire : "Temet nosce ?" ??? Incompréhensible !!! Et rien que ton adresse anonyme et surtout violente en disent beaucoup sur ta personnalité "@hainefire"... Le débat avec toi est clos d'office. Absence de liberté d'expression. Tu ne connais pas le libre arbitre donné par Dieu lui-même. Tu as besoin d'obéir à des règles établies par l'homme, et j'utilise homme avec un petit " h " car le coran a été écrit par des hommes et non par l'Homme, c'est-à-dire l'être humain qui est composé de deux genres, donc tu as besoin d'obéir à des règles établies par l'homme qui est Pêcheur par sa nature humaine. Ses Lois sont Automatiquement Imparfaites. J'ai mis des majuscules pour insister sur l'importance de ces notions et non pas par des erreurs d'orthographe. Alors ton prochain contact avec moi, sera-t-il plus agressif voire menaçant ? Et que veut dire " Temet nosce " ?
bsr ou bjr .j ai lue LA thora l évangile les psaumes et le Coran. Attention j arrive ,comme dise les jeunes ca vas pique .je vais vous parlais de la bible .Je vais me battre comme vous avec les livres. see you soon
Toutes les religions sont des œuvres humaines pour diriger des peuples. L'appuis d'un dieu tout puissant leur permet d'obliger la croyance en des préceptes souvent douteux et sans de vrais fondements. La science qui admet de pouvoir se tromper avance et donne elle des preuves mathématiques qui permettent contrairement aux religions d'avancer et de mieux connaître notre monde physique. L'humain n'a pas un cerveau encore assez développer pour comprendre son monde et surtout ce qu'il y fait et pourquoi. Le créateur est aussi compliqué à comprendre que de l'œuf ou de la poule arriva le premier sur terre !!!
Merci Mme Chabbi pour vos travaux ... Que l'on soit d'accord ou pas sur certains aspects, vos analyses font beaucoup de sens et apportent du recul dans un domaine qui avive toutes sortes de passions ...
Elle est fixée tout le temps sur la ruse des hommes et lintellegencia humaine et les conditions de vie de l’homme et les langues parlées et surtout les mots utilisés et elle insclue les predilection et le pouvoir céleste et mystique du message des prophètes et la présence du divin réel dans tout ça et tout ça pour faire passer l’idée de dire que les religions sont des créations humaines et terrestres comme tout orientaliste laïque masonique qui se respecte et se repose que sur l’intellegence Existant mais jamais d’intérêt à l’âme qui habite cet humain
Conférence intéressante. Mais je trouve que Mme Chabbi élude assez rapidement l'influence chrétienne. A 45:50, elle évoque la présence dans le Coran de la Nativité (dont le récit est reproduit d'un apocryphe dit-elle). Elle dit : " On a l'impression que le Coran va puiser dans ce fonds yéménite mélangé mais sans être capable de distinguer juifs et chrétiens." Dans ce cas, ça rabaisse la Révélation coranique à un sous-texte biblique mal écrit...
Vous vous trompez, ce n'est pas une influence chrétienne, sinon, il faut parler de l'influence judaïque du christianisme, alors qu'en réalité ces différentes émanent d'une même source Allah.
Merci pour cet éclairage sur cette religion des califes. Les pseudos arabes ( berbères qui s'ignorent) ne connaissent déjà pas leur histoire mais vont insulter et corriger ; )une historienne qui est professeur des universités. Je vous invite à lire des livres d'histoires et non des livre religieux.
L’Islam est une construction positive qu’on doit améliorer en rapprochant son explication le plus possible du rationnel et non d’aller fouiner dans son historique nécessairement imparfaite au début … Ex.une révélation comme un don à un homme ayant des qualités de sagesse, d’humilité à l’écoute de la Nature…
"une construction positive" Positive comme le fait de pouvoir violer ses captives de guerre? Se rapprocher le plus possible du rationnel? Où est la raison et la logique dans l'islam? Attention, question piège.
Faux. Je voyage en écoutant de la musique, en regardant des artistes du cirque, une pièce de théâtre, en lisant, en écoutant des chercheurs et en découvrant les œuvres artistiques et archichecturales, et les paysages de Dame nature.
Elle ne détruit rien du tout ,ses sources sont complétement flinguées ,la Mecque n'existait pas à l'époque si on l'écoute ,et mon cher Orson Welles l'obscurantiste te dit bien des choses ....Le discours UNIVERSEL du descendant d'Ismaél s'est adressé à sa femme : premiére croyante ,puis Abu Bakr et ainsi de suite....Il y a une preuve mathématique depuis peu dans ce coran : à fermer la bouche et faire se prosterner les plus grands mathématiciens de toutes les époques passées et à venir (si ils sont destinés à croire sinon ça ne pénétrera pas leur intellect c'est comme ça ).... C'est toi l'obscurantiste si tu ne crois en rien et si de deux chemins possibles tu restes bloqué sur un alors que méme un singe se demanderait si il n'a rien à prendre sur l'autre route .... Si tu ne crois pas en Dieu comme le suggére ton commentaire va donc essayer de lui faire cuisiner des bonnes crépes bretonnes à cette dame ,qui parle un arabe qui ferait envie à beaucoup et qui ne lui sert jusqu'ici à rien ,sinon essayer de nous discréditer .... Elle va te parler des hadiths qui seraient super tardifs dans notre histoire ,Abu Hurayra avait du vivant du prophéte mémorisé énormément de hadiths : on a relié le Coran d'abord car beaucoup de guerriers qui le connaissaient par coeur étaient morts au combat ,l'exemplaire conservé à Istanbul a le sang du calife Uthman encore sur ses pages ,qui s'est fait tuer par les kharidjites ,des gens trés proches dans leur pensée ULTRA FANATIQUE des groupes takfiris genre DAECH qui de nos jours poussent comme par miracle partout où les américains brulent le sol.... Les religieux (certains) ,les hommes, font du mal ,la religion ça s'appelle la société et la civilisation....Je me demande bien où vous en seriez les gros malins si Al Jaber ne vous avaient pas amené l'Algébre ou si Abou Sina alias Avicenne n'avait pas découvert la stérilisation en médecine ......Quand j'écoute cette dame c'est bon pour ma foi parce que je vois à quel point on peut s'égarer dans le mensonge ,l'à peu prés quand on ne fabule pas carrément : quand on est pas guidé : il y a des rabbins qui parlent autrement et reconnaissent notre religion ,des chrétiens idem : des amis de l'Islam ,elle c'est pas son cas.... Aprés? "à toi ta religion à moi ma religion " (Coran ) ....Paix et bénédictions sur le prophéte illettré qui a mémorisé trois fois la langue française pratiquement , pour simplifier et raccourcir mon discours ,la pâix sur Ismaél ,que Dieu agrée Abou Bakar et abu Hurayra ....
@@thamazighttimizgha2513 Avec toutes les conneries contenues dans le coran et toutes les conneries débités par les imams, on peut aisément dire que les musulmans aussi sont facilement manipulables..
@@thamazighttimizgha2513J' ai fait de l' anatomie et de l' embryologie durant mes études et j' affirme que ce que raconte le coran sont de totales inepties..
@@jardiecolo le coran c'est la vérité , par contre les imams , c'est comme les curés , des hommes de science témoignent des miracles , scientifique du coran le professeur keith moore (USA) est l'un des professeur les plus en vue dans le domaine de l'anatomie et de l'embryologie je vous demande de vérifier de vous même . En attente de votre réponse merci
@@issamsalah8383 Bonjour, Lecture de certains de ses livres , connaissance de la langue arabe et le patrimoine islamique التراث الإسلامي Et bien sûr une certaine culture qui me permet , je pense d'évaluer les systèmes et aiguiser l'esprit critique .. Rien n'est donné, il faut chercher et apprendre 😉
@@issamsalah8383 Et en quoi lui (elle, Jacqueline Chabbi) refuseriez vous ce savoir ? Quels sont vos titres à vous ? Doctorats ? 40 ans d'études du sujet ? Ou n'êtes vous qu'une ou un simple commentateur youtube qui ne fait que passer pour cracher sur le trottoir sans s'intéresser au bâtiment qui surplomble ? Soit vous demandez "d'où viens-tu camarade ?" et vous devez égalalement faire preuve de votre qualité de scientifique en retour, soit vous n'êtes pas plus qu'une pauvre créature bléssée dans votre égo ignorant. La sociologie peut vous aider. Savoir qui vous êtes, d'ou vous venez et d'où vous parlez. Je suis dans la catégorie de celles et ceux qui ne font que passser, mais ne crache sur personne avec arrogance. Bonne journée, avec toute bienveillance.
@@JhgffjPoubelle la bienveillance dont vous vous targuez est a l image de votre message .... sachez qu un MENTEUR meme avec 4O ans d etudes reste un MENTEUR ; vous parlez d arrogance !!!! issam pose une simple question , sans insulte sans crachat, et vous vous le ravalez au rang de pauvre creature blessée dans son ego ignorant ....; qui est l arrogant en l occurence ?
Franchement à partir de moment ou qqqun me parle d’Islam en disant MAHOMET j’écoute pas . Madame soit disant spécialiste dire mahomet alors que vous parlez arabe en plus ça prouve l’aversion que vous avez pour MOHAMMED .
Et qu'est - ce que tu penses de Fatima Mernissi qui dans son livre " Le Harem politique " écrit : "Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel. Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam? Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...
Said_ 2999 ces femmes qui faisaient de la politique est aller à la guerre porter le hijab . Et pour répondre à votre question , cette vision de la femme et même du monde à travers cette lecture simpliste est à son apogée depuis que l’empire wahabite domine la pensée musulmane grâce au occidentaux qui les ont monter sur le trône en justement détruisant toute l’avancée islamique faite depuis les omeyades jusqu’au ottoman alors si pour vous l’islam est né en 1750 d’un sombre mélange anglo wahabite saoudien ok Alors l’image qu’on a aujourd’hui bien sûr est pitoyable pas de souci mais pourquoi Ensuite je vous remercie pour votre réponse , et également je tiens à dire que votre explication sur le message de notre prophète est très bien Salem
Que penses - tu de ce qu'a écrit Madame Fatema Merssini, dans son livre « Le prophète et les femmes "Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatema Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel. Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel. A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam? Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...
Ton clan le plus proche.Dans ce cas " Nous t'avons envoyé porteur de bonne nouvelle avertisseur aux mondes "Al alamine" Mondes : c selon vous la groupe ?
Il faut plusieurs savons pour laver ta cervelle. Tu voulais dire savants. Celui qui ne fait pas la différence entre savon et savant doit la fermer. Disparaît tu es nul.
Vous dites "très chère" que le martyr n'existe pas dans le coran, et que c'était plutôt une société d'économie de survie ! Désolé (de remettre en cause votre travail) mais le coran lui-même semble vous contredire. S 9 V 111 "Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah ; ils tuent, et se font tuer. C'est une promesse authentique qu'il a prise sur lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran, et qui est plus fidèle qu'Allah dans son engagement ? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès." Comme vous pouvez le constater on ne peut pas faire plus clair en terme de sacrifice !!! CQFD 🥳🥳🥳
J'ai eu la chance d'assister à une conférence de madame Chabbi, dans le Finistère en Bretagne; et j'avoue qu'il m'a éclairé sur l'origine de l'histoire de l'islam. Dans son livre " les trois piliers de l'islam " une phrase m'a ouvert les yeux sur les dégâts dramatiques causés par une mauvaise interprétation des mots du coran. ( Ce sont les hommes d'aujourd'hui, et non le texte en soi, qui sont responsables du sens qu'ils divulguent et au nom duquel ils disent légitimer leur action. Le Coran est un objet de représentation et d'appropriation. Il serait souhaitable qu'il devienne un peu plus un objet de savoir.)
@@krausssama8286 C'est dans l'école coranique que tu as appris les insultes ! Que dieu te pardonne et que la vidéo de madame Chabbi, illumine ta substance grise en manque de curiosité.
Ont voit que tu connais rien a l'islam ,déjà le fait d'appeler le prophète Mohammed wslt wslm Mahomet est un blasphème de là pas besoin d'en écouter plus.!vieille sionistes haineuse envers lesmusulmans
Et Slm said si tu veux connaître l’histoire de rasoul lah je t’invite à lire le tefsir d’ibnou katir et risala (vie du prophète Li le livre de aboubakar djazari il écrit et commence de Ibrahim ISmaïl du grand père du prophète d’Allah Mohamed ´´cest nettement mieux et en plus se sont des musulmans.
Bonjour mme chabi , s'il vous plaît est-ce que vous pouvez nous expliquer la vérité sur les miracles scientifique du Coran ,sur l'expansion de l'univers, la sourate sur la fourmi ,sur l'embryon ,les deux mers qui ne se mélange pas, la douce ,et la salé, comment le Prophète Mohamed a pu savoir tout ça , je vous remercie d'avance.
Le golf du Mexique rencontre le Mississipi, comme l'océan Atlantique rencontre l'océan pacifique...ce n est pas un miracle.... dés lors qu'on s'interesse à la science en général. La vie est une science et pour comprendre les livres saints, il faut connaître l'histoire de l'humanité, la géographie, l'archéologie, etc....sans cela la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, pour ces raisons ils inventent des trucs incroyables issues de leurs imaginations. Evidemment si on lit uniquement un livre durant toute sa vie, on restera avec le même esprit d'un âne.
Yann-Padrig Arpont mais après voilà tu m'a l'air de quelqun de sympathique on peut toujours en discuter même si on ne partage pas la même vision des chose en crois en dieu on partage au moins ca
Tu m'a juste consolider dans ma foi ou est l erreur y en a aucune j'ai une parole mais tu m'as pas démontrer que y avait une contradiction va sur UA-cam tape keith l moore un scientifique britannique de grande renommée en embryologie je suis pas fou il sait de quoi il parle quand même il a lui même dit d ailleurs il s'est converti après ça que le coran décrit parfaitement le cheminement embryologique tu m'a exposé ta théorie mais elle reste infondé comparé à un scientifique tel que lui c pour ça que jtai propose ce defi d ailleurs c toi qui devrais embrasser l islam car tu n'y a trouver aucune erreur si a part que les os ne peuvent être créé avant la chair mais c pas une erreur jte l'ai dis la traduction est fausse
elle a du oubliée de lire ibn Suhayl et al-Fath'ul Bâri dommage que son savoir son intelligence soit mise au service d'une critique absurde et plein d'ignorance, les savants musulmans ont utilisés l'intelligence de la critique même si ils ont eut des divergences, Leurs fin de propos a toujours été de demander pardon à Dieu pour leurs peu de savoir car Lui seul connait !
Avant de te permettre de juger madame Chabbi, je te rends un service qui te permettras de mieux la connaitre. Jacqueline Chabbi Biographie Naissance : 1943 Nationalité : Française Activité : Professeur d’université Agrégée d'arabe, elle soutient en 1992 une thèse d’État en Études arabo-islamiques à l'université Paris -Sorbonne1. Elle est nommée professeur des universités Docteur ès lettres, elle professeur à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis,spécialiste de l'histoire du monde musulman et particulièrement du soufisme et des origines de l'islam... Dans la vie il faut savoir rester ample et apprendre à critiquer positivement.
Certains animaux dans les cultures sont d'ailleurs vue comme des genies ou des manifestations des genies par exemple chez les Egyptiens et hébreu les chacal et les autruche, ceux qui a donné dans la septante une traduction bizzare où les hyenne donne les sirènes (mais l'idée est " le genie des lamentations " 11:10 le génie, le daemon grec 😮
Au contraire, vous auriez du écouter jusqu'au bout car Mme Chabbi est l'une des très rares historiennes, anthropologues à parler du Coran et du Prophète Muhammad avec respect et mesuré au sein de ses propos qui sont tout à fait intéressants et plausibles
@@gerardrivas8490 J'ai du respect pour cette dame, sauf que le sacré et le divin ne peut être expliqué uniquement par l'anthropologie et l'historicité, c'est vrai que ça peut éclairer certains points cachés, mais ça n'explique pas tout. C'est vrai que le prophète (QPSSL) est un homme mais pas comme les autres.
@@chihabbousboula5707 Est-ce qu'il y a un homme qui soit comme les autres ? Chaque homme est unique, mais certains se sont fait connaître à travers le monde par leurs faits ou leurs méfaits tandis que d'autres sont passés sur terre sans laisser de trace par pusillanimite, par manque d'ambition ou par humanité.
La recherche historique et scientifique récente prouve que la ville de La Mecque n'existait pas au temps du prophète Mahomet (7ème siècle), la ville a été créée ultérieurement par les Califes omeyyades puis surtout abbassides pour justifier leur pouvoir et leurs objectifs de conquête. La Mecque n’a pas pu exister en tant que grande ville caravanière commerciale au 7ème siècle. Les principales raisons de ce constat sont : • La Mecque n’est pas une oasis, il n’y a donc pas d’eau de surface (seulement un puits, connu sous le nom de zamzam qui est clairement impraticable pour abreuver les nombreux chameaux des caravanes) • La Mecque n’apparaît sur aucune carte ni aucun document écrit de cette époque ou antérieure • La Mecque est située en bas du plateau du Hedjaz et ne pourrait donc pas être située sur la route caravanière qui se trouve à plus de 1000 m d’altitude sur le plateau (par exemple, la ville de Taïf voisine est située à une altitude d’environ 2000 m alors que La Mecque est à 300 m) • aucun artefact ni vestiges archéologiques n'ont été découverts qui datent d’avant l’an 700 (ni ruines anciennes, ni pièces de monnaie, ni poteries, ni ossements etc.). Il est impossible que toute trace d'une grande ville historique disparaisse ainsi. • aucune agriculture n’est possible dans cet emplacement désertique rocailleux et stérile, comment une grande ville pourrait-elle survivre à cette époque dans un environnement aussi défavorable ?
Perso je me méfierai du discours "méprisant" de la conférencière qui se croit tout permis...Gare aux novices qui l'écoutent, car ses soi-disantes interprétations du Saint Coran sont des mots vides et glanés ça et là...Chabbi n'a aucune culture religieuse et je doute qu'elle soit croyante en Dieu (son dieu à elle) ...Le Coran est la Parole de Dieu et c'est ce qu'elle occulte pour multiples raisons ...Le corpus du Coran a été écrit et rassemblé au fur et à mesure des Révélations par des proches du Prophète (saws) ceux qui savent écrire, sur des os, des peaux de bêtes ...etc ...Madame Chabbi devrait ABANDONNER SA MISSION d'interprète du CORAN, elle la fait très Mal sauf pour les ignares qui vont l'écouter sans esprit critique...
لا يعلم تأويله الا الله.Ne dite pas madame Chabbi que l'islam n'est pas Abramique.C'est Le prophète Abraham qui nous a appelé Musulmans.هو الذي سماكم المسلميز De plus c'est lui qui a construit la Kaaba qui a la forme d'un grand cube où il y avait de l'eau i. ماء زمزم الذي يشربه المسلمونun il y'a toujours l'eau .n
@@boubousep850 ،هو سماكم المسلمين من قبل.جزء من الآية 78 سورة الحج. يعني من قبل القران قال مجاهد . الله سماكم المسلمين من قبل في الكتب المتقدمة.استغفر الله .هكذا سترجع الى صفوة التفاسير.قراءة القران لا تكفي. يجب علي ان ادرسه رغم لغتي العربيةMerci boubou Sep. Je suppose que vous .êtes arabe,qui utilise un pseudoشكرا بوبو.
Monsieur Abderrahmane, vous êtes obtus. Vous refusez la vérité scientifique alors que vous n'êtes pas un chercheur avec un esprit logique et analytique. Remettez vous en cause. Vous en sortirez agrandi.
Avec respect , je me demande si vous avez lu et si vous connaissez vraiment le Coran ? J'en doute fort lorsque je me réfère à d'autres penseurs ... Le Coran est adaptable à tous les temps et le messager est le sceau des prophètes ...savez vous ce que dit Lamartine sur le prophète , Gandhi , Avez lu Al ghazali ou Ibn arabi ? Vous êtes a côté ...
Mme Chabbi fait un effort certain d'objectivité scientifique en essayant de s’appliquer une méthode rigoureuse d'investigation qui semble apporter ces fruits. Cependant, je ne peux cacher mon étonnement à l'entendre proférer des affirmations, sans argument aucun, qui réfutent et rendent caduque certaines éléments de la tradition musulmane, ce qui, d'un, ne relève pas de son domaine de recherche, le Coran, et de deux contredit sans preuve les informations historiques. Je cite à titre d'exemple deux faits: elle dit Mohamed ne s’appelait pas Mohamed et son père Abdallah...et pourquoi donc? pour le premier, ces les Omeyyades qui dit-elle lui "ont donné" ce nom et le deuxième la raison est que"ça serait trop beau" rien que ça...Pour une scientifique il n’y a rien dire, c'est de la science! Elle prétend aussi, deuxième exemple, que les premiers musulmans n'ont jamais fait le voyage jusqu'en Éthiopie et pour le démontrer elle trace un itinéraire terrestre qui va de la Mecque au Yémen en passant par le détroit de Baba-lamandeb, qui lui apparait infranchissable. "Il faut rester sur terre" dit-elle (ironiquement). Sauf que, justement, ils ne sont pas restés sur terre puisqu'ils ont tout simplement pris la mer: de Djeddah à l’Éthiopie. On sait depuis que les arabes avaient des liens commerciaux avec l’Égypte et l’Afrique..donc ce n'était guère un exploit. Ce ne sont là deux exemples pour montrer les lacunes factuelles ou méthodiques qu'une prétendue spécialiste d'une discipline peut commettre.
RIYADALI1 Perso je n'ai pas apprécié son affirmation ds une autre vidéo ou elle dit le contraire du fait que le coran possède des versets qu'ils faut absolument replacés ds leur contexte et d autres qui définissent les règles de vie Elle a affirmé le contraire et à dit qu'il y avait beaucoup de violence etc... c TOUS ces discours qu'on a entendu maintes et maintes fois QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS
Nour Lorsqu elle dit que il y a beaucoup de violence Ou es l anthropologie ???? Soit elle s'écarte de son sujet Ou pas Quel es son objectif ? JE ne m'en inquiète pas mais interpelle par la réflexion Dieu déjoue tous les stratagemes
Il faut lire le noble coran de vous mm et n écoutez personne surtout quant sa haine est difficilement dissimulable ! car la haine efface toute trace de crédibilité !
C'est pourtant ce qu'en fait une majorité de musulmans une lecture littéraliste)...Je vous renvoie à l'excellent ouvrage du regretté Abdelwahab MEDDEB : "La maladie de l'islam".....
Bonjour, il faut être ouvert à toute autre approche permettant de mieux comprendre le sens du message coranique. il y a eu beaucoup de distortions opérées à travers l'histoire pour des raisons politiques essentiellement. Je vous livre ce témoignage de Nasr Hâmid Abû Zayd [ Le dilemne de l'approche littéraire du Coran (2ème partie) ] Pourquoi les Arabes ont-ils accueilli le Coran ? Pour al-Khûli, l'étude littéraire du Coran n'est pas matière à option. Son avis est que la réception du Coran -- et, par voie de conséquence, celle de l'islam -- par les Arabes est venue de ce qu'ils ont reconnu sa supériorité absolue sur tout texte humain. En d'autres termes, les Arabes ont accueilli l'islam sur la base d'une reconnaissance du Coran comme texte littéraire(7). La méthode littéraire devrait donc supplanter tout autre approche, qu'elle soit religieuse, théologique, philosophique, éthique, mystique ou juridique(8). Il faut préciser ici que le "romantisme" -- ou, pour être plus précis, sa version arabe -- était la théorie littéraire dominante à l'époque(9). Via cette théorie, al-Khûlî développe les liens entre l'étude linguistique, la rhétorique et la littérature d'une part, et le commentaire coranique de l'autre. Si la théorie classique de l'i'jâz était fondée sur la notion classique de balâgha (rhétorique), cette notion doit être maintenant remplacée par la théorie moderne de la balâgha liée à la critique littéraire. Ce lien demande une connexion nouvelle avec la psychologie, relation parallèle à celle qu'il y a entre critique littéraire et esthétique (10). L'étude de la balâgha devrait donc se centrer sur le style littéraire et son impact émotionnel sur le récepteur/lecteur(11). Son objectif sera alors de développer la conscience esthétique de l'auteur et du lecteur ; on pourrait alors la nommer plus justement fann al-qawl (l'art du discours) (12). Seule l'approche littéraire du Coran, à travers les méthodes linguistiques modernes, peut mettre en évidence son i'jâz, qui est fondamentalement émotionnelle (i'jâz nafsî)(13). Deux disciples -- outre son épouse Bint al-Shâti', décédée en 1999 --, parmi les étudiants directs d'al-Khûlî, ont appliqué la méthode littéraire dans les études coraniques et sont devenus très connus : Khalafallah et Shukrî 'Ayyâd. Mais il faudrait aussi signaler que Sayyid Qutb, le fameux idéologue du nouveau fondamentalisme islamique, a écrit ses premiers travaux sur le Coran en utilisant une méthode littéraire similaire, encore que plutôt impressionniste. On peut le constater dans trois de ses ouvrages : Al-taswîr al-fannî fî al-qur'ân, Mashâhid al-qiyâma fî al-qur'ân et son Commentaire Fî zilâl al-qur'ân.
Quran - ghufran ... Non ce ne sont pas les mêmes racines. Et oui le Coran propose des termes araméens. Notamment les premières lettres "horof motaqati3a"
Désolée. Je ne comprends rien à ton commentaire. "O" comme tout se répète ou nous tournons en rond, "H" comme hasard ou humain, "M" comme c'est de la merde et "U" comme universalité comme la recherche éternelle depuis que l'être humain est l'être humain de " pourquoi j'existe ?"... J'essaye de comprendre vos propos.
madame je vous aime beaucoup vous mapprenez tant de choses que dintelligence vous avez ..merci
Incroyable cette grande dame elle remets tt à sa place je suis musulmane et je lui tire mon chapeau elle décrit avec justesse l’étiologie des vrais sens des mots qui ont été modifier à travers les temps et l’histoire de l’ascension qui n’est cité nul part 👏👏👏
Au lieu de faire les compléments t
commences par faire bouger les choses
Et vous restez fidèle à une religion construite sur une base Tribale et mythique ? C'est une simple question de réflexion. Bien entendu vous pouvez croire en ce que vous souhaitez.... mais c'est bien de tenir compte des conséquences négatives sur l'humanité, entre autres nos proches, voisins, etc
L’islam est un Judaism revisité comme un plat cuisiné sauf que le chef cuisinier est non étoilé.
Elle t à bien manipule
استغفر الله
Un régal de réalisme , je suis ravi d'adhérer à une religion ou il n'y a pas de miracle !!
Magnifique conférence de Mme Chabbi
Moi je la trouve assommante
Très belle conférence je vous remercie .
Elle croit qu'elle peut décourager les musulmans
En tout l'exposé à été "tellement clair"que j'ai compris aujourd'hui "beaucoup de choses"sur le coran,Mohamed et l'islam...Merci vraiment...
excellent encore une fois merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
TU trouve ça intéressant toi ? Sûrement parce que tu es intellectuellement paralysé !!!
@@mohalabel566 peu que facilement adhérer à votre conclusion👌🏼
Mme Chabbi est encore une fois d'une limpidité et d'une efficacité remarquable. Sortir des sentiers battus religieux où l'origine islamique est totalement romancé pour nous expliquer une vison plus historique de mahomet et du coran.
Bravo et merci Mme Chabbi.
comment savoir que cette dame a raison???
@@faridkhatabi5662 : elle s appuie sur la recherche et des faits historiques donc plus crédible que le roman islamique.
@@tpf.942 je sais que l 'islam souffre de l'absence des manuscrits prouvant son authenticité , donc cette dame s'appuie sur du vide pour propager sa théorie!!
@@faridkhatabi5662 : pas du tout. Elle se base sur le contexte tribal de ces pays à l'époque, de la façon dont ils vivaient et appréhendaient les divinités païennes des ces tribus. La recherche historique a fait d'énormes progrès dans ces pays arabes non islamiques. Faut pas voir qui a raison qui a tort. Faut voir qui est crédible au regard des faits historiques qui démontreraient l'exactitude des écrits islamiques. Pour l'instant les historiens ont une vision moins romantique et idéalisée que vos savants c'est clair.
@@faridkhatabi5662 Cette dame s'appuie sur le bon sens et ses connaissances en anthropologie, par exemple.
Sincerement je me régale en écoutant Madame CHABBI.Mille merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
N'en fais pas une indigestion
Les cordes du ciel sont les électrons... les particules de feu qui transportent le son.🌜😷🖤
Merci ✨💛
Géniale!... Bonne et chère mère.... enseignante!... Merci... un Immense Merci.... pour la voie qui nous est enfin ouverte, grâce à votre solide connaissance... ethnologique... et spirituelle.... Vous êtes véritablement bien... "inspirée"... de nous ouvrir la pensée à la connaissance... au décryptage de cette énigme qu'est l'origine du coran... ... qui a posé autant d'interrogations... d'imbroglios de pistes... embrouillées!... Vous êtes une bénédiction.... un joli puits de connaissance solide, pour nous éclairer... et faire avancer le décodage dont nous avions besoin... pour comprendre cette.... partition... de ce groupe.... de l'humanité.... Merci... un grand merci!
Bravo grand savoir vous m’avez appris des choses ❤
Merci Madame, très éclairant. Mais j'ai une question à vous poser. Quel est l'objectif premier de Mohammed au départ quand il commence à proposer sa pensée à sa tribut? Il y a t il une mission divine sous-jacente? Pourquoi voulait il changer l'ordre des choses dans sa tribut quitte à subir des oppositions?
Merci pour votre réponse.
Moi je rajouterai quel est l’intérêt d'interdire l'alcool? et pourquoi les gens qui buvait et qui était surement alcoolique on arrêté? Et pourquoi les gens arreté de manger et de BOIRE en été dans le désert pendant un mois? et pourquoi il se lève si tôt pour prier ? Demandait-il un salaire? Comment ont-il fait pour convaincre des gens qui connaissait des textes par coeur à des kilometres les uns des autres de changer de version? Pourquoi les arabes mentent et nous disons nous la vérité? etc... x 10000
Dieu a envoyé Muhammad à toute l'humanité et cette femme déforme le Coran.
Dieu a envoyé Muhammad ،comme Dieu a envoyé tous les messagers pour adorer Dieu seul sans partenaire, parce que les gens adoraient des idoles, et ils avaient l'habitude de boire du vin et ils tué des filles et ils n'ont pas donné à la fille le droit d'hériter, il était raciste vers les gens de la peau noire.....
Alors Dieu a envoyé Muhammad pour leur apprendre qui est Dieu, comment l'adorer et comment être de bons adorateurs.
@@fleurfleur589 "Adorer le créateur" ? D'où vient ce concept si ce n'est d'une conception qui paraissait logique dans l'antiquité ? Aujourd'hui ça devient moins logique, on ne s'imagine pas un Créateur qui puisse à la fois *1 -* Être éternel, omniscient, omnipotent, absolu... *2 -* et avoir besoin d'être adoré et exiger des sacrifices à la manière des dieux inventés par les hommes du passé.
Pourquoi et comment sont nées les divinités exigeant d'être adorées ? Nos ancêtres humains de l'antiquité craignaient les éléments naturels dont dépendait directement leur survie (récoltes, catastrophes...) tout vient de là................... Avant les monothéismes il y avait déjà ces sacrifices, ces rituels, cette adoration.
@@electronlibre5825 Si je puis me permettre, le dieu abrahamique à, pour son nombril goulû, crée les anges pour l'adorer lui et lui seul. Il devait lui manquer un truc :)
@@JhgffjPoubelle Un dieu créateur avec une psychologie très humaine c'est suspect... Je continue de croire à un Créateur mais de manière libre et intuitive, loin des religions désormais...
Merci beaucoup 👍👍👍❤❤❤🌹🌹🌹
Tous ces commentaires haineux ci-dessous venant de musulmans
convaincus, m'amusent beaucoup...car il doit être difficile de contredire cette dame donc le mieux est de contester bêtement sans savoir!!!!il.faut dire qu' entre le SAVOIR et la CROYANCE il y a tout un monde.
Et, c'est la CONFUSION entre les deux qui amènent à tant d'illusions!!!!
Vraiment excellent
merci pour le partage; c'est passionnant
Oui très
Je félicite Madame Chabbi pour son travail objectif, scientifique, sur la langue arabe ancienne et l'histoire du monde arabe et de l'islam au temps des tribus en différenciant bien les faits des on-dits/rumeurs/légendes/mythes/contes. Merci.
Merci
L'oeuvre de Mme Chabbi donne BEAUCOUP d'ESPOIR pour l'avenir de notre "VIVRE ENSEMBLE" en Europe particulièrement. A lire les commentaires qui font suite à ses diverses vidéo, on sent l'enchantement de la découverte CHEZ LA PLUPART des lecteurs qui apprécient la méthode (scientifique appliquée à l'histoire religieuse) ; et aussi malheureusement la résistance de certains autres pour qui c'est trop déstabilisant d'abandonner les certitudes de l'enfance, de la famille et du milieu, car LES CERTITUDES AIDENT à VIVRE. Les deux siècles passés nous ont montré combien le passage avait été laborieux pour le MONDE CHRETIEN dans lequel cette mutation s'est faite (quoiqu'elle ne soit pas encore tout à fait terminée). Parmi les croyants de tous bords, que ceux qui freinent se disent que la science et la raison venant de Dieu, il n'y a pas à en avoir peur.
On sent des entorses scientifiques et un ideologisme clair. Madame tu ne dis pas que que de la science.
Passionant, la construction d’ une religion basée sur une histoire et un environment humains en parallèle avec une inspiration divine, comme toutes les religions
Inspiration divine? Mieux en rire... surtout pour un sacré bouquin tribal
parlez vous aussi lhebreu et autres langues j aime les langues
La pointe de la raison
Bravo
Je voulais dire elle exclue les prédictions ....et pas inclue faute de frappe
Toute religion est d'inspiration humaine pour créer une cohesion sociale que la politique et l'économie ont surplanté au 21ieme siècle
non non Non.
Dieu Tout-Puissant a envoyé des prophètes et des messagers pour adorer Dieu seul sans partenaire. Adam, Noé, Abraham, Jacob, Isaac, Ismaël, Yunus, Moïse, Jesus et Muhammad, que la paix soit sur eux, sont tous des messagers de Dieu. Et ils ont eu des miracles.
Quant à Muhammad, il est mentionné dans les livres saints des juifs et des chrétiens qu'un prophète viendra et sera le dernier des prophètes. Mais ses descendants n'étaient pas des descendants de Jacob, le fils d'Ishaq, le fils d'Abraham, mais plutôt d'Ismaël, le fils d'Ibrahim.
Dieu a mentionné dans le Coran que la Torah et la Bible ont été corrompues.
Les chrétiens ont complètement changé de religion, les considérant Jésus comme le fils de Dieu ou dieu , c'est très grave.
Il faut adorer Dieu seul sans partenaire.
Il faut respecter, aimer les prophètes mais il ne faut pas adorer les prophètes
Les juifs et les chrétiens doivent suivre.
Muhammad, le dernier des prophètes Et
Dieu a déclaré qu'il préserverait le Coran de la distorsion.
Quant aux juifs et à l'islam, ce sont deux religions similaires dans de nombreux domaines..
Quant à Muhammad, il a été envoyé à tout l'humanité , et cela est mentionné dans le Coran
C'est sur
Bravo madame enfin la verite
Je me demande si cette histoire des montagnes qui sont des piques c'est pas par rapport au bateaux que l'imaginaire s'est fait
Genre la terre est plate et entourée d'eau (les eaux d'en dessous et les eaux de au dessus) et comme pour un bateau y a un piquet qui sert de poid pour eviter que le bateau chavire et pareil pour la terre les montagnes c'est pour empêcher les terres de chavirer sur l'eau
Brillante, comme toujours.
ua-cam.com/video/r4krbMdjOus/v-deo.html
@@ghebalouhacene7422 et Hacene ton tik tak qui il est pourquoi il ne se montre pas. Faut assumer et se montrer.
@@kamelbaadi8706 tu sais pas l arabe et se s textes de merdiassee,alors apprend e tais toi!
@@kamelbaadi8706 ua-cam.com/video/QtsMQcrHiZg/v-deo.html
@@kamelbaadi8706 ua-cam.com/video/NJ1gcN1hEls/v-deo.html
Construction intéressante et utile !
L'homme est toujours un apprenti et la douleur son meilleur maitre.....
Malheureusement il y a des gens une fois la douleur passé ils redouble d'arrogance
...ces gens sont ils vraiment libres....?????
💯💯💯
Que veux-tu dire ? Tu tiens à prouver que le Coran est difficile à comprendre... Ton commentaire est un exemple.
Madame Chabbi n'est pas arrogante. Toi dans contexte. Étudie avant de descendre une personne et commence par lire le coran. Car tu ne peux être que musulman de naissance qui n'a pas lu le Coran.
@@guylainequevareusse545 non guilaine ce que je dit n'a rien a voir avec le coran .....mais un constat ....sur nous les humains .
Le CORAN n'a nullement besoin de moi il était....il est ....et sera encore comme la bible...
Pour quelqu'un qui redéfinit les mots arabes, elle déforme le nom du prophète.
Ce n'est Mahomet (tel baphomet) mais Mohamed. Et la différence est énorme en terme de sens.
Madame Chabbi avec tous le respect que je vous accorde, permettez moi de vous dire que confondez Islam et Culture ou si vous voulez tradition Arabe, le fait de pouvoir lire correctement les versets du coran ou meme la maitrise parfaite de la langue arabe ne veux pas dire que vous avez vraiment compris ce coran, car ceci ( la comprehension du coran) et est une volonte exclusive une misecorde de la part du createur (Allah) qui laccorde a qui il veut.et je me permet donc de vous dire quen fait ce coran est un livre auquel on addhere bien avant de se lancer dans sa lecture pour ainsi nous permettre de refflechir de facon positive,car le coran lui meme a plusieurs reprises nous demande de refflechir ou de faire appel a notre intelligence.exple (dans la sourate 13 verset 19). le fait de ne pas au prealable adherer a sa philosophie nous poussera a des critiques negatifs qui nous eloignera du droit chemin ou de sa comprehension exple: (dans la sourate 2 verset 26) ou Dieu nous parle dune moustique en quoi cela est il important?
pour revenir a votre exposer dans la premiere partie vous refusez et nier le fait que les musulmans se soient rendu en Ethiopie par ce que selon vous cest une mission impossible voir un chemin impraticable, je voudrais donc vous demander comment est ce que les esclaves noirs dorigine Ethiopienne ou soudanaise se sont ils retrouver en Arabie puis que selon vous cetait un chemin impraticable voir suicidaire?
je voudrais aussi savoir comment une personne affaiblit, bannit de son clan,venu donc a medine pour chercher des allies se permettrait en fait de faire un emprunt des croyances trouvees sur place ( vous allez peut etre me dire que cest pour se faire ecouter dans un premier temps) mais apres pourquoi donc les modifies oubien refuser cathegoriquement certain faits qui sont en fait le socle meme de la croyance chretienne comme "la crucification" du christ par exple.
sachez tout simplement que le discours du prohete Mouhammad( psl) est un discours coherent et constant du debut a la fin, seulement les sujets changent en fonction de lauditorat (on ne peut parler de la meme maniere a un eleve de la maternelle comme on parlerait a un universitaire) on ne peut pas parler a une personne idolatre de la meme facon quon parle a une personne qui deja adore un Dieu unique. cest pourquoi le premiers versets Mequois ont plus tendance a durcir le ton par rapport aux versets Medinois qui font face a un peuple deja averti.donc a medine le prophete est face aux erudis juifs et chretiens, il devait etre beaucoup plus habile dans sa facon de parler et attention a ne pas interpreter ici cette facon de parler comme etant une ruse ou peur
et ce discours netait nul autre si ce nest de dire aux erudis juifs et chretiens dapporter leurs livres sacres afin quils puissent le lire aux yeux du monde, chose que ces erudis se sont refuses a faire par ce que tout simplement il savait au font que ce que disait le prophete etait la stricte verite,quils ne pouvaient accepter par simple orgueil et aussi par peur de perdre leurs rangs socials...
.une question pour terminer comment ce prophete des musulmans venu dun endroit insignifiant car vous lavez vous meme souligner dans votre exposer que larabie au 7e siecle etait un coin perdu couper de tout, ce prophete donc qui ne savait ni lire ni ecrire et qui navait pas aussi assez vecu de par son age sest rerouver avec un grand savoir au point de tenir tete a tous ces savants de lepoque ?? ou et meme oser faire des propheties, sur la victoire de lempir des Byzantins par exple ? ou encore nous parler des cieux ( letoile Siruis)??
vous vous etes donner tant de mal cest dommage vraiment dommage de voir que vous etes passez a cote de la plaque. en vous ecoutant attentivement on se rend compte dailleurs que vous ne croyez en rien vous voyez la theorie du complot par tout , vous netes qune libre penseuse qui croit connaitre et exclu donc tout ce qui ne repond pas a votre logique,
arretez sil vous plait de semer des doutes dans lesprits du monde croyant,nous nous croyons en ce livre (coran) avec toute notre force malgre vos critiques ou raisonnement, et ceci est un etat dame que vous ne pouvez comprendre car vous navez jamais cru.
que Dieu le tout puissant vous pardonne et vous accorde sa lumiere,
car ceci ( le coran)nest qun rappel pour lunivers, pour celui dentre vous qui veut suivre le chemin droit,Mais vous ne pouvez vouloir,que si Allah veut,(lui) le seigneur de lunivers. (coran sourate 81. versets 27,
28,29).
Mamadou Diallo alors pourquoi bannir ou couper la tête a ceux qui quittent l'islam puisque selon toi c'est allah qui guide qui il veut
Fali Garba ...où ça dans le Coran ?
Je serais fatiguer de reprendre tout ca..
« Reflechire de facon positive » donc ce ne serait pas une critique...
Comment les esclaves on fait pour venir en arabie... soit pas stupide! Avec le temps! La on parle d’un voyage en ethiopie a un instant T... essaye juste d’aller en italie a pied on vera si ce n’est pas dangereux meme a cette epoque
Bref trop TROP d’incoherence dans tes propos si tu ne regarde pas la video pour regarder de facon CRITIQUE ta video alors la regarde pas
Juste comme sa... tu t’affronte contrz une personne reconnu dans le milieu scientifique et meme si il y a quelque defaut, ses travaux sur l’etymologie des mots et juste incroyable et tres peu on ose la refuter... alors toi... bye bye
Et il force pas le doutz on etudie l’islam comme on etudie le christianisme et le judaisme et en soi ce sont eux les plus grands chercheur de la verite...
Faire bac +10 pour se mentir a soi meme c’est con...
Fali Garba mon frere il appartient à chacun le libre choix d'adherer ou non á l'islam,( seulement l'on peut adherer si ce n' est par la volonté de Dieu azza wa djalla que cela soit clair) par contre les gens ki viennent Se declarer Musulman pour ensuite en sortir et 's'alligner dans le rang des ennemis de la religion d'Allah et combattre les croyants, ceux lá sont des hyprocrite, il nous est donc permit de nous defendre face à ces gens là, sache que dailleurs l'islam inderdit de faire la guerre á ceux là ki ne combattent pas l'islam et honorent les engagement envers les musulmans peut importe leur croyance car encore une fois l'islam est une religion de paix et bannit la transgression.
Il faut pas remettre en cause la religion mais ceux qui vivent dans les délires et les illusions ou ceux qui l utilisent à d autres fins .ll en existe des tas o mon dieu .
Toute les religions ont droit a la critique, c est meme un devoir, des textes d humains servant a soumettre l Humain , aux guerres et appât du gain, esclavage, la polygamie, le traitement des non croyants a leurs dogmes, le mariage de petites filles, etc...
Des conferences tres interessantes. Merci pour le partage.
Avec ses partages,on révise ce qu'on a oublié ,de plus il faut défendre sa religion .C'est pour réveiller les ignorants et les égarés. .Lire une interprétation du Coran en langue arabe. Egalement التوراة والاناجيل
C'est ça! Regarde ce qu'est devenue la Mecque !
C est devenu le culte de Satan !!
Allah le Puissant et Majestueux nous a donné l'ordre de méditer les versets du Coran. A ce propos, le Transcendant dit:« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!» (Coran,4:82) et :« Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)? Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres?» (Coran,23:68) et :« (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent!»(Coran,38:29).
C'est pour ça que vous n'avez jamais rien inventé ou créé de positif et que vous vous ruez dans nos pays.
Pourquoi vous avoir offert toute une littérature si cela n'a pas eu d'apports sensiblement supérieurs par rapport au reste de l'humanité.
L'inspiration, Est-ce qu'on peut parler de chamanisme comme chez mes Amérindiens.
merci pour ces recherches
Tres intelligente
MERCI DE NOUS APPORTER CES HISTOIRES, cela a recréer un amour profond de l'Islam. Qu'ALLAH vous guide Madame CHABBI
Goni Ousmanou que racontes tu,?
Goni Ousmanou Vous parlez de la divinité du désert? Qui n est en rien un Dieu universel.
Que penses -tu de ce que raconte madame, Fatema Merssini dans son livre "Le prophète"Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel.
Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel.
A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam?
Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...
et les femmes
Cette chercheuse ne défend pas le coran en affirmant que c'est la parole divine, elle explique l'histoire de sa rédaction par ses connaissances de la société tribale du monde arabique des premiers siècles, ses connaissances de l'arabe ancien, de la géographie locale, ses connaissances anthropologiques et historiques de l'époque. Une grande chercheuse par ses connaissances profondes dans son domaine et aussi par des connaissances annexes utiles à l'anthropologie. Comment connaître une société sans connaître sa langue ?
Si le CORAN a été écrit par plusieurs auteurs, alors il faut laisser les gens jugé par eux même ,et savoir si vraiment ce livre a plusieurs auteurs ou lun seul auteur c'est ALLAH le créateur de l'univers.
le coran est une oeuvre humaine
Je tiens à remercier l’historienne madame Chabbi Jacqueline, pour ses brillantes recherches sur l'histoire de l'islam. Grace à son courage, j' ai pu découvrir l' autre image triste cachée de l'islam.
Said ce qui est triste et même pitoyable c'est ton ignorance imbécile. Cache toi.
Vieille carcasse sioniste et maçonnistes tous les apôtres et les prophetes ont étaient insultés et détruit par des adjectifs exessifs par des infidels et SATANS comme toi vieille commère.Je crois que vous n'êtes pas une pure francaise de souche ou d'origine.les vrais Francais respectent l'autre .Vous cherchez à détruire le vrai ISLAM par tous les moyens de mensonges par une politique à double face à le casser à le diviser à l' apprivoiser mais vous n'arriverez JAMAIS depuis les CROISADES .L'ISLAM ne tombera jamais nous croyons à tous les prophetes et les apôtres même à SIDNA ISSA ( JESUS) vous cherchez à salir la religion musulmane mais elle triomphera toujours ..... La création de l'integrisme c'est votre fabrication et votre idéologie pour déformer l'image de l'islam ,on connais bien la.comédie.
L'islam n'à pas de haine dans son cœur pour tout musulman il est interdit de haïr l'autre n'importe qu'elle soit sa religion devant dieu tout les gens sont égaux et lui appartiennent. On ne critique pas votre religion donc laisser notre religion tranquille. Concernant le PARADIS il appartient à DIEU UNIQUE ET GRAND il n'a aucun ASSOCIÉ.
LE PROPHÈTE SIDNA MOHAMED 3ALLIH ESSALATI WE SALEM C'EST UNE LIGNE ROUGE CHEZ TOUS LES MUSULMANS DU MONDE.
Madame j'ai répondu à vous parce que votre conférence est pleine de haine contre l'islam c'est une forme d'intégrisme contre les Musulmans au lieu d'àmenuiser de réconcilier d'approcher les trois religions du livre sacré vous aigizer.Alors madame je prie pour toi et je dis que DIEU vous guide dans le droit chemin de la paix et à toute l'humanité sans distinction DE RACE.《 AIMER DU BIEN AUX AUTRES POUR QUE DIEU VOUS AIME》
Mouloud Houcini je te retourne ton commentaire sur toi 😉
MOI au contraire je VENERE le CORAN La vraie lumière pour un monde juste pour moi Mme Chabbi est un serpent venimeux
Le prophète SIDNA MOHAMÉD est une ligne rouge.
DIEU EST UNIQUE ET GRAND ET JUSTE il n'à pas d'associé
Le coran est la parole de dieu Mohamed est son prophète comme tout les apôtres.
Seulement Mme CHABBI elle à des pensées maléfiques et DÉMONIAQUES pour semer la haine entre les deux religions. Son discour ressemble à celui du Roi des belges devant les MOINES Pour coloniser les africains le bâton et là carotte ce qu'on appelle le double langage ou du lapsus pour briser l'islam de l' intérieur ...La pensé sioniste non déclaré mais elle existe comme chez BHL et ÉRIC ZEMMOUR et CHABBI .
Allah déclare dans le coran à plusieurs reprises que momo le faux prophète n'est pas fou : Sourate 7:184 allah affirme qu'il n'y a aucune folie en Muhammad Sourate 15:6 les mécréants disent que momo est fou, mais Allah sait bien qu'il n'est pas fou ! Sourate 17:47les mécréants disent que momo est ensorcelé, mais allah sait bien qu'il n'est pas ensorcelé Sourate 23:70 allait dit qu'il n'est pas cinglé Sourate 25:8 les mécréants disent à nouveau que momo est ensorcelé mais allah sait bien qu'il n'est pas ensorcelé Sourate 34:8 allah dit encore qu'il n'y a pas de folie en momo. Sourate 34:46allah dit que momo n'est nullement possédé Sourate 37:36allah dit que momo n'est pas un poète fou Sourate 44:14les mécréants disent encore que momo est un homme possédé mais allah sait bien qu'il n'est pas possédé Sourate 52:29allah dit encore qu'il n'est ni un devin ni un possédé Sourate 68:2 allah rappelle encore qu'il n'est pas fou Sourate 68:51 les mécréants redisent que momo est fou, mais allah sait bien que momo nest pas fou Sourate 81:22 allah répète encore que votre compagnon momo n'est pas fou Etc etc.. Combien de fois doit répéter allah que le prophète pédophile des musulmans n'est pas un cinglé pour qu'on finisse pas le prendre au sérieux ?!?
bien analysé
Elle savait beaucoup sur le Coran mais dans le fond !!!!!!! Elle veut banaliser le saint livre [ Coran ] ........
What lengths would the vatican go to suppress the origins of their faiths?
"Messiah Matrix " by Kenneth John
Atchity Amazon
La main de l’homme,son esprit..
Le texte écrit,
Où tout est dit.
Prétexte d’érudits,
Qui ne se décrit.
Le Verbe, l’Unique.
De gestes épiques,
Il,à nous, explique.
Trois volets critiques.
Dîne,celui qui a faim.
Devine une autre fin.
Divin est son parfum,
La vérité du défunt.
Je ne soumets rien.
De grâce je me tiens,
Comme seul humain,
Admettant son destin...
Incompréhension totale. Quelle est la source de ce texte ? Il est de toi ?
@@guylainequevareusse545 Temet nosce
@@hainefire Madame, Monsieur, je pense que vous êtes un homme.
Que veut dire : "Temet nosce ?" ??? Incompréhensible !!!
Et rien que ton adresse anonyme et surtout violente en disent beaucoup sur ta personnalité "@hainefire"...
Le débat avec toi est clos d'office. Absence de liberté d'expression. Tu ne connais pas le libre arbitre donné par Dieu lui-même.
Tu as besoin d'obéir à des règles établies par l'homme, et j'utilise homme avec un petit " h " car le coran a été écrit par des hommes et non par l'Homme, c'est-à-dire l'être humain qui est composé de deux genres, donc tu as besoin d'obéir à des règles établies par l'homme qui est Pêcheur par sa nature humaine. Ses Lois sont Automatiquement Imparfaites. J'ai mis des majuscules pour insister sur l'importance de ces notions et non pas par des erreurs d'orthographe.
Alors ton prochain contact avec moi, sera-t-il plus agressif voire menaçant ?
Et que veut dire " Temet nosce " ?
bsr ou bjr .j ai lue LA thora l évangile les psaumes et le Coran. Attention j arrive ,comme dise les jeunes ca vas pique .je vais vous parlais de la bible .Je vais me battre comme vous avec les livres. see you soon
le Coran existe en plusieurs langues pour faire plaisir à lire jeter un coup d'œil merci
Et çà en change le sens ?
Il faut une confrontation avec un ismalogue il me semble il y a beaucoup de contradictions avec le coran
Ce serait intéressant en effet
une analyse TOP, de point vue linguistique et anthropologique.
Cette femme est une menteuse, voilà la preuve ua-cam.com/video/sUku1XZ4mBI/v-deo.html
Choc Dessiv S'il te plait de quelle origine est-elle pcq elle porte un nom arabe ou juif ?
@@mikaellafricain4618 Rien à voire...c'est le nom de son marie qu'elle porte.
@@chocdessiv Merci beaucoup c'est gentil.. Mais son mari était musulman ou juif ?
@@mikaellafricain4618 Je ne sais plus si elle en avait parlé, il est algérien je crois.
Si vous êtes pas Muslim ! Que Deus te faslita a ser Muslim
Vous plaisantez, hein!? Ompossible allah ne m a pas guidé et je l en remercie molle fois, parce qu il n existe pas😂😂😂
Toutes les religions sont des œuvres humaines pour diriger des peuples. L'appuis d'un dieu tout puissant leur permet d'obliger la croyance en des préceptes souvent douteux et sans de vrais fondements. La science qui admet de pouvoir se tromper avance et donne elle des preuves mathématiques qui permettent contrairement aux religions d'avancer et de mieux connaître notre monde physique. L'humain n'a pas un cerveau encore assez développer pour comprendre son monde et surtout ce qu'il y fait et pourquoi. Le créateur est aussi compliqué à comprendre que de l'œuf ou de la poule arriva le premier sur terre !!!
Éclairer nous sur les évangiles svp , vous paraissez si douée.
hahahahaha bien vu
Merci Mme Chabbi pour vos travaux ... Que l'on soit d'accord ou pas sur certains aspects, vos analyses font beaucoup de sens et apportent du recul dans un domaine qui avive toutes sortes de passions ...
L.N. Gallo d'oro p
omg un commentaire intéressant! ... oui, les chercheurs ne sont pas des idéologues, ils aident à penser. longue vie à vous L.N. Gallo d'oro
Pipi de chat!!!!!
Elle est fixée tout le temps sur la ruse des hommes et lintellegencia humaine et les conditions de vie de l’homme et les langues parlées et surtout les mots utilisés et elle insclue les predilection et le pouvoir céleste et mystique du message des prophètes et la présence du divin réel dans tout ça et tout ça pour faire passer l’idée de dire que les religions sont des créations humaines et terrestres comme tout orientaliste laïque masonique qui se respecte et se repose que sur l’intellegence Existant mais jamais d’intérêt à l’âme qui habite cet humain
LE PROPHÈTE S'APPELLE MOHAMED
MOHAMMAD si vous voulez être précis.
Ash Lhay En fait c pas péjoratif de l appeler Mahomet car ça vient de la racine latine Machometus qui veut bien dire Muhammad en arabe
et la mecque est à pétra
ua-cam.com/video/aUCj7SoApUc/v-deo.html
@@aminecheikh6968 si on est d'accord avec toi, que ce qu'elle empêche de dire Muhammad
Mohamzd est en fait un opportuniste
Muhammad est le messager de Dieu
Niet@@fleurfleur589
Conférence intéressante. Mais je trouve que Mme Chabbi élude assez rapidement l'influence chrétienne. A 45:50, elle évoque la présence dans le Coran de la Nativité (dont le récit est reproduit d'un apocryphe dit-elle). Elle dit : " On a l'impression que le Coran va puiser dans ce fonds yéménite mélangé mais sans être capable de distinguer juifs et chrétiens." Dans ce cas, ça rabaisse la Révélation coranique à un sous-texte biblique mal écrit...
Vous vous trompez, ce n'est pas une influence chrétienne, sinon, il faut parler de l'influence judaïque du christianisme, alors qu'en réalité ces différentes émanent d'une même source Allah.
i like
Merci pour cet éclairage sur cette religion des califes. Les pseudos arabes ( berbères qui s'ignorent) ne connaissent déjà pas leur histoire mais vont insulter et corriger ; )une historienne qui est professeur des universités. Je vous invite à lire des livres d'histoires et non des livre religieux.
Exact.
L’Islam est une construction positive qu’on doit améliorer en rapprochant son explication le plus possible du rationnel et non d’aller fouiner dans son historique nécessairement imparfaite au début …
Ex.une révélation comme un don à un homme ayant des qualités de sagesse, d’humilité à l’écoute de la Nature…
"une construction positive" Positive comme le fait de pouvoir violer ses captives de guerre?
Se rapprocher le plus possible du rationnel?
Où est la raison et la logique dans l'islam? Attention, question piège.
Des choses interessantes et pas mal de choses à jeter aussi. Merci pour le partage.
Bravo Madame Chabbi et voici pour completer justement:ua-cam.com/video/5A-aV20QUHI/v-deo.html
Pour votre gouverne... Le voyage du corps est plus facile à réaliser que le voyage de l'esprit.
Faux. Je voyage en écoutant de la musique, en regardant des artistes du cirque, une pièce de théâtre, en lisant, en écoutant des chercheurs et en découvrant les œuvres artistiques et archichecturales, et les paysages de Dame nature.
Cette dame est très instruite ..... malheureusement dans une fausse piste ?!?!?!?!!
L'argument est ce qui définit la pensée mon ami. L'argument.
Donne un exemple de fausse piste stp
@@labeilleautiste6318
👎 Peut être j'ai tort 👎
Gloire à notre seigneur Jésus christ
Bravo madame de détruire les obscurantistes de tout genre
Elle ne détruit rien du tout ,ses sources sont complétement flinguées ,la Mecque n'existait pas à l'époque si on l'écoute ,et mon cher Orson Welles l'obscurantiste te dit bien des choses ....Le discours UNIVERSEL du descendant d'Ismaél s'est adressé à sa femme : premiére croyante ,puis Abu Bakr et ainsi de suite....Il y a une preuve mathématique depuis peu dans ce coran : à fermer la bouche et faire se prosterner les plus grands mathématiciens de toutes les époques passées et à venir (si ils sont destinés à croire sinon ça ne pénétrera pas leur intellect c'est comme ça )....
C'est toi l'obscurantiste si tu ne crois en rien et si de deux chemins possibles tu restes bloqué sur un alors que méme un singe se demanderait si il n'a rien à prendre sur l'autre route ....
Si tu ne crois pas en Dieu comme le suggére ton commentaire va donc essayer de lui faire cuisiner des bonnes crépes bretonnes à cette dame ,qui parle un arabe qui ferait envie à beaucoup et qui ne lui sert jusqu'ici à rien ,sinon essayer de nous discréditer ....
Elle va te parler des hadiths qui seraient super tardifs dans notre histoire ,Abu Hurayra avait du vivant du prophéte mémorisé énormément de hadiths : on a relié le Coran d'abord car beaucoup de guerriers qui le connaissaient par coeur étaient morts au combat ,l'exemplaire conservé à Istanbul a le sang du calife Uthman encore sur ses pages ,qui s'est fait tuer par les kharidjites ,des gens trés proches dans leur pensée ULTRA FANATIQUE des groupes takfiris genre DAECH qui de nos jours poussent comme par miracle partout où les américains brulent le sol....
Les religieux (certains) ,les hommes, font du mal ,la religion ça s'appelle la société et la civilisation....Je me demande bien où vous en seriez les gros malins si Al Jaber ne vous avaient pas amené l'Algébre ou si Abou Sina alias Avicenne n'avait pas découvert la stérilisation en médecine ......Quand j'écoute cette dame c'est bon pour ma foi parce que je vois à quel point on peut s'égarer dans le mensonge ,l'à peu prés quand on ne fabule pas carrément : quand on est pas guidé : il y a des rabbins qui parlent autrement et reconnaissent notre religion ,des chrétiens idem : des amis de l'Islam ,elle c'est pas son cas....
Aprés? "à toi ta religion à moi ma religion " (Coran ) ....Paix et bénédictions sur le prophéte illettré qui a mémorisé trois fois la langue française pratiquement , pour simplifier et raccourcir mon discours ,la pâix sur Ismaél ,que Dieu agrée Abou Bakar et abu Hurayra ....
Vous croyez tout ce qu e vous entendez, vous êtes facile a manipuler .
@@thamazighttimizgha2513 Avec toutes les conneries contenues dans le coran et toutes les conneries débités par les imams, on peut aisément dire que les musulmans aussi sont facilement manipulables..
@@thamazighttimizgha2513J' ai fait de l' anatomie et de l' embryologie durant mes études et j' affirme que ce que raconte le coran sont de totales inepties..
@@jardiecolo le coran c'est la vérité , par contre les imams , c'est comme les curés , des hommes de science témoignent des miracles , scientifique du coran le professeur keith moore (USA) est l'un des professeur les plus en vue dans le domaine de l'anatomie et de l'embryologie je vous demande de vérifier de vous même . En attente de votre réponse merci
Comment sacraliser un texte ?
.. l'ignorance
Une parfaite maîtrise du sujet..👍👏
ua-cam.com/video/r4krbMdjOus/v-deo.html
Vous lui accordez ça sous quel prétexte ? êtes-vous spécialiste dans le domaine?
@@issamsalah8383
Bonjour,
Lecture de certains de ses livres , connaissance de la langue arabe et le patrimoine islamique التراث الإسلامي
Et bien sûr une certaine culture qui me permet , je pense d'évaluer les systèmes et aiguiser l'esprit critique ..
Rien n'est donné, il faut chercher et apprendre 😉
@@issamsalah8383 Et en quoi lui (elle, Jacqueline Chabbi) refuseriez vous ce savoir ? Quels sont vos titres à vous ? Doctorats ? 40 ans d'études du sujet ? Ou n'êtes vous qu'une ou un simple commentateur youtube qui ne fait que passer pour cracher sur le trottoir sans s'intéresser au bâtiment qui surplomble ?
Soit vous demandez "d'où viens-tu camarade ?" et vous devez égalalement faire preuve de votre qualité de scientifique en retour, soit vous n'êtes pas plus qu'une pauvre créature bléssée dans votre égo ignorant. La sociologie peut vous aider. Savoir qui vous êtes, d'ou vous venez et d'où vous parlez.
Je suis dans la catégorie de celles et ceux qui ne font que passser, mais ne crache sur personne avec arrogance. Bonne journée, avec toute bienveillance.
@@JhgffjPoubelle la bienveillance dont vous vous targuez est a l image de votre message .... sachez qu un MENTEUR meme avec 4O ans d etudes reste un MENTEUR ; vous parlez d arrogance !!!! issam pose une simple question , sans insulte sans crachat, et vous vous le ravalez au rang de pauvre creature blessée dans son ego ignorant ....; qui est l arrogant en l occurence ?
une révélation comme phénomène biblique propre au figure prophetic du monothéistes
Franchement à partir de moment ou qqqun me parle d’Islam en disant MAHOMET j’écoute pas .
Madame soit disant spécialiste dire mahomet alors que vous parlez arabe en plus ça prouve l’aversion que vous avez pour MOHAMMED .
Et qu'est - ce que tu penses de Fatima Mernissi qui dans son livre " Le Harem politique " écrit :
"Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatima Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel.
Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel.
A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam?
Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...
Said_ 2999 ces femmes qui faisaient de la politique est aller à la guerre porter le hijab .
Et pour répondre à votre question , cette vision de la femme et même du monde à travers cette lecture simpliste est à son apogée depuis que l’empire wahabite domine la pensée musulmane grâce au occidentaux qui les ont monter sur le trône en justement détruisant toute l’avancée islamique faite depuis les omeyades jusqu’au ottoman alors si pour vous l’islam est né en 1750 d’un sombre mélange anglo wahabite saoudien ok
Alors l’image qu’on a aujourd’hui bien sûr est pitoyable pas de souci mais pourquoi
Ensuite je vous remercie pour votre réponse , et également je tiens à dire que votre explication sur le message de notre prophète est très bien
Salem
Que penses - tu de ce qu'a écrit Madame Fatema Merssini, dans son livre « Le prophète et les femmes
"Est-ce qu'une femme peut diriger un État musulman?" Telle est la question qu'a posée Fatema Mernissi, sociologue marocaine, dans son épicerie de quartier, pour s'entendre rétorquer: "Ne connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme", hadith - c'est à dire sentence qu'aurait proférée le prophète Mohammed et qu'aurait consignée un de ses disciples - aussi célèbre que sans appel.
Lorsque naît l'Islam en 622 - an 1 de l'Hégire qui correspond à l'installation des premiers musulmans venant de la Mecque à Médine - le projet du Prophète est d'instaurer une communauté religieuse et démocratique où hommes et femmes discuteront les lois de la cité et jetteront les bases d'un État monothéiste stable et fort dans une Arabie de clans, de rivalités, de guerres intestines et d'obscurantisme religieux et culturel.
A partir d'un tel projet, comment en est-on arrivé à cette femme, voilée de son Hijab, mise à l'écart de la vie politique par des hadiths misogynes qui n'ont pas l'innocence de la parole divine mais sont l’œuvre d'hommes imprégnés des préjugés et des coutumes préislamiques, cette femme musulmane que revendiquent certains au nom du retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam?
Pour retrouver l'identité de ceux qui ont condamné la femme à l'espace privé au nom de la foi religieuse, l'auteur a mené une véritable enquête policière à travers l'énorme masse de la littérature religieuse qui commente paroles, faits et gestes du Prophète, elle dresse l'état des lieux dans la Médine du VIIe, siècle : alors les épouses du Prophète discutaient politique et allaient à la guerre...
محمد البيدوفيل ...
@@Said_-fe1bk la reine de saba..bonne exemple, C est les hadiths qui tue l islam
Ton clan le plus proche.Dans ce cas " Nous t'avons envoyé porteur de bonne nouvelle avertisseur aux mondes "Al alamine" Mondes : c selon vous la groupe ?
" وما ارسلناك الا بشيرا ونذيرا للعالمين"
Bonjour madame l’interprète qui défit tous les savons arabes.
Hamid Fadel tu délires là !!!! Meme tu dis n'importe quoi
Il faut plusieurs savons pour laver ta cervelle. Tu voulais dire savants. Celui qui ne fait pas la différence entre savon et savant doit la fermer. Disparaît tu es nul.
@Sabb Sabb Belle argumentation!
Savons ça s écrit savants ! !!
@@mouloudhoucini7324 Excellent! 😊
Vous dites "très chère" que le martyr n'existe pas dans le coran, et que c'était plutôt une société d'économie de survie !
Désolé (de remettre en cause votre travail) mais le coran lui-même semble vous contredire.
S 9 V 111
"Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah ; ils tuent, et se font tuer. C'est une promesse authentique qu'il a prise sur lui-même dans la Thora, l'Evangile et le Coran, et qui est plus fidèle qu'Allah dans son engagement ?
Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait : Et c'est là le très grand succès."
Comme vous pouvez le constater on ne peut pas faire plus clair en terme de sacrifice !!!
CQFD 🥳🥳🥳
J'ai eu la chance d'assister à une conférence de madame Chabbi, dans le Finistère en Bretagne; et j'avoue qu'il m'a éclairé sur l'origine de l'histoire de l'islam.
Dans son livre " les trois piliers de l'islam " une phrase m'a ouvert les yeux sur les dégâts dramatiques causés par une mauvaise interprétation des mots du coran.
( Ce sont les hommes d'aujourd'hui, et non le texte en soi, qui sont responsables du sens qu'ils divulguent et au nom duquel ils disent légitimer leur action. Le Coran est un objet de représentation et d'appropriation. Il serait souhaitable qu'il devienne un peu plus un objet de savoir.)
imbécile
On ne peut pas discuter avec des gens qui refusent l'échange!
@@krausssama8286 C'est dans l'école coranique que tu as appris les insultes !
Que dieu te pardonne et que la vidéo de madame Chabbi, illumine ta substance grise en manque de curiosité.
Ont voit que tu connais rien a l'islam ,déjà le fait d'appeler le prophète Mohammed wslt wslm Mahomet est un blasphème de là pas besoin d'en écouter plus.!vieille sionistes haineuse envers lesmusulmans
Et Slm said si tu veux connaître l’histoire de rasoul lah je t’invite à lire le tefsir d’ibnou katir et risala (vie du prophète Li le livre de aboubakar djazari il écrit et commence de Ibrahim ISmaïl du grand père du prophète d’Allah Mohamed ´´cest nettement mieux et en plus se sont des musulmans.
Bonjour mme chabi , s'il vous plaît est-ce que vous pouvez nous expliquer la vérité sur les miracles scientifique du Coran ,sur l'expansion de l'univers, la sourate sur la fourmi ,sur l'embryon ,les deux mers qui ne se mélange pas, la douce ,et la salé, comment le Prophète Mohamed a pu savoir tout ça , je vous remercie d'avance.
Le golf du Mexique rencontre le Mississipi, comme l'océan Atlantique rencontre l'océan pacifique...ce n est pas un miracle.... dés lors qu'on s'interesse à la science en général. La vie est une science et pour comprendre les livres saints, il faut connaître l'histoire de l'humanité, la géographie, l'archéologie, etc....sans cela la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'ils lisent, pour ces raisons ils inventent des trucs incroyables issues de leurs imaginations. Evidemment si on lit uniquement un livre durant toute sa vie, on restera avec le même esprit d'un âne.
En 632 après Jésus Christ , comment es possible qu'on sait c'est choses
DIEU UNIQUE ET GRAND ET MOHAMED SON MESSAGER
oui, essayez de vous convaincre parce que vous ne pouvez pas compter sur la rationalité pour continuer à croire.
Yann-Padrig Arpont mais après voilà tu m'a l'air de quelqun de sympathique on peut toujours en discuter même si on ne partage pas la même vision des chose en crois en dieu on partage au moins ca
Munir Seb, tu m'as donné ta parole d'homme tout à l'heure. Es-tu un homme ?
Yann-Padrig Arpont tu m'as pas démontrer qu il y avait une erreur
Tu m'a juste consolider dans ma foi ou est l erreur y en a aucune j'ai une parole mais tu m'as pas démontrer que y avait une contradiction va sur UA-cam tape keith l moore un scientifique britannique de grande renommée en embryologie je suis pas fou il sait de quoi il parle quand même il a lui même dit d ailleurs il s'est converti après ça que le coran décrit parfaitement le cheminement embryologique tu m'a exposé ta théorie mais elle reste infondé comparé à un scientifique tel que lui c pour ça que jtai propose ce defi d ailleurs c toi qui devrais embrasser l islam car tu n'y a trouver aucune erreur si a part que les os ne peuvent être créé avant la chair mais c pas une erreur jte l'ai dis la traduction est fausse
elle a du oubliée de lire ibn Suhayl et al-Fath'ul Bâri dommage que son savoir son intelligence soit mise au service d'une critique absurde et plein d'ignorance, les savants musulmans ont utilisés l'intelligence de la critique même si ils ont eut des divergences, Leurs fin de propos a toujours été de demander pardon à Dieu pour leurs peu de savoir car Lui seul connait !
Je conseille a Madame chabbi, de consulter les érudits musulmans avant de raconter sa vie.
Avant de te permettre de juger madame Chabbi, je te rends un service qui te permettras de mieux la connaitre.
Jacqueline Chabbi
Biographie
Naissance : 1943
Nationalité : Française
Activité : Professeur d’université
Agrégée d'arabe, elle soutient en 1992 une thèse d’État en Études arabo-islamiques à l'université Paris -Sorbonne1. Elle est nommée professeur des universités
Docteur ès lettres, elle professeur à l'université de Paris-VIII-Saint-Denis,spécialiste de l'histoire du monde musulman et particulièrement du soufisme et des origines de l'islam...
Dans la vie il faut savoir rester ample et apprendre à critiquer positivement.
@@Said_-fe1bk En plus elle est mariée à un musulman.
Certains animaux dans les cultures sont d'ailleurs vue comme des genies ou des manifestations des genies par exemple chez les Egyptiens et hébreu les chacal et les autruche, ceux qui a donné dans la septante une traduction bizzare où les hyenne donne les sirènes (mais l'idée est " le genie des lamentations "
11:10 le génie, le daemon grec 😮
J''ai écouté 2 minutes, et j'ai arrêté....
« Nous ne t’avons envoyé que comme Miséricorde pour l’humanité »
(Sourate 21, Verset 107)
Au contraire, vous auriez du écouter jusqu'au bout car Mme Chabbi est l'une des très rares historiennes, anthropologues à parler du Coran et du Prophète Muhammad avec respect et mesuré au sein de ses propos qui sont tout à fait intéressants et plausibles
@@gerardrivas8490
J ai du mal avec des gens qui racontent n importe quoi meme avec le respect....
@@gerardrivas8490 Je suis entièrement d'accord avec vous....
@@gerardrivas8490 J'ai du respect pour cette dame, sauf que le sacré et le divin ne peut être expliqué uniquement par l'anthropologie et l'historicité, c'est vrai que ça peut éclairer certains points cachés, mais ça n'explique pas tout. C'est vrai que le prophète (QPSSL) est un homme mais pas comme les autres.
@@chihabbousboula5707 Est-ce qu'il y a un homme qui soit comme les autres ? Chaque homme est unique, mais certains se sont fait connaître à travers le monde par leurs faits ou leurs méfaits tandis que d'autres sont passés sur terre sans laisser de trace par pusillanimite, par manque d'ambition ou par humanité.
La recherche historique et scientifique récente prouve que la ville de La Mecque n'existait pas au temps du prophète Mahomet (7ème siècle), la ville a été créée ultérieurement par les Califes omeyyades puis surtout abbassides pour justifier leur pouvoir et leurs objectifs de conquête.
La Mecque n’a pas pu exister en tant que grande ville caravanière commerciale au 7ème siècle.
Les principales raisons de ce constat sont :
• La Mecque n’est pas une oasis, il n’y a donc pas d’eau de surface (seulement un puits, connu sous le nom de zamzam qui est clairement impraticable pour abreuver les nombreux chameaux des caravanes)
• La Mecque n’apparaît sur aucune carte ni aucun document écrit de cette époque ou antérieure
• La Mecque est située en bas du plateau du Hedjaz et ne pourrait donc pas être située sur la route caravanière qui se trouve à plus de 1000 m d’altitude sur le plateau (par exemple, la ville de Taïf voisine est située à une altitude d’environ 2000 m alors que La Mecque est à 300 m)
• aucun artefact ni vestiges archéologiques n'ont été découverts qui datent d’avant l’an 700 (ni ruines anciennes, ni pièces de monnaie, ni poteries, ni ossements etc.).
Il est impossible que toute trace d'une grande ville historique disparaisse ainsi.
• aucune agriculture n’est possible dans cet emplacement désertique rocailleux et stérile, comment une grande ville pourrait-elle survivre à cette époque dans un environnement aussi défavorable ?
Perso je me méfierai du discours "méprisant" de la conférencière qui se croit tout permis...Gare aux novices qui l'écoutent, car ses soi-disantes interprétations du Saint Coran sont des mots vides et glanés ça et là...Chabbi n'a aucune culture religieuse et je doute qu'elle soit croyante en Dieu (son dieu à elle) ...Le Coran est la Parole de Dieu et c'est ce qu'elle occulte pour multiples raisons ...Le corpus du Coran a été écrit et rassemblé au fur et à mesure des Révélations par des proches du Prophète (saws) ceux qui savent écrire, sur des os, des peaux de bêtes ...etc ...Madame Chabbi devrait ABANDONNER SA MISSION d'interprète du CORAN, elle la fait très Mal sauf pour les ignares qui vont l'écouter sans esprit critique...
Tout à fait d'accord avec vous madame, elle est dans une campagne de dénigrement par le mensonge et la mauvaise foi
لا يعلم تأويله الا الله.Ne dite pas madame Chabbi que l'islam n'est pas Abramique.C'est Le prophète Abraham qui nous a appelé Musulmans.هو الذي سماكم المسلميز De plus c'est lui qui a construit la Kaaba qui a la forme d'un grand cube où il y avait de l'eau i. ماء زمزم الذي يشربه المسلمونun il y'a toujours l'eau .n
@@userlambda4925
C'est Dieu qui nous a appelé muslim (soumis a un Dieu unique ) et par abraham......
Tu lis mal le verset !
@@boubousep850 ،هو سماكم المسلمين من قبل.جزء من الآية 78 سورة الحج. يعني من قبل القران قال مجاهد . الله سماكم المسلمين من قبل في الكتب المتقدمة.استغفر الله .هكذا سترجع الى صفوة التفاسير.قراءة القران لا تكفي. يجب علي ان ادرسه رغم لغتي العربيةMerci boubou Sep. Je suppose que vous .êtes arabe,qui utilise un pseudoشكرا بوبو.
@@boubousep850 السلام عليكم
Univers-Sel de Sétif ..... ferrailleur Epaviste
[ L'islam ] est loin d'être comme vous expliquez ......... madame patronyme
Monsieur Abderrahmane, vous êtes obtus. Vous refusez la vérité scientifique alors que vous n'êtes pas un chercheur avec un esprit logique et analytique. Remettez vous en cause. Vous en sortirez agrandi.
Avec respect , je me demande si vous avez lu et si vous connaissez vraiment le Coran ? J'en doute fort lorsque je me réfère à d'autres penseurs ... Le Coran est adaptable à tous les temps et le messager est le sceau des prophètes ...savez vous ce que dit Lamartine sur le prophète , Gandhi ,
Avez lu Al ghazali ou Ibn arabi ?
Vous êtes a côté ...
Mme Chabbi fait un effort certain d'objectivité scientifique en essayant de s’appliquer une méthode rigoureuse d'investigation qui semble apporter ces fruits. Cependant, je ne peux cacher mon étonnement à l'entendre proférer des affirmations, sans argument aucun, qui réfutent et rendent caduque certaines éléments de la tradition musulmane, ce qui, d'un, ne relève pas de son domaine de recherche, le Coran, et de deux contredit sans preuve les informations historiques. Je cite à titre d'exemple deux faits: elle dit Mohamed ne s’appelait pas Mohamed et son père Abdallah...et pourquoi donc? pour le premier, ces les Omeyyades qui dit-elle lui "ont donné" ce nom et le deuxième la raison est que"ça serait trop beau" rien que ça...Pour une scientifique il n’y a rien dire, c'est de la science! Elle prétend aussi, deuxième exemple, que les premiers musulmans n'ont jamais fait le voyage jusqu'en Éthiopie et pour le démontrer elle trace un itinéraire terrestre qui va de la Mecque au Yémen en passant par le détroit de Baba-lamandeb, qui lui apparait infranchissable. "Il faut rester sur terre" dit-elle (ironiquement). Sauf que, justement, ils ne sont pas restés sur terre puisqu'ils ont tout simplement pris la mer: de Djeddah à l’Éthiopie. On sait depuis que les arabes avaient des liens commerciaux avec l’Égypte et l’Afrique..donc ce n'était guère un exploit. Ce ne sont là deux exemples pour montrer les lacunes factuelles ou méthodiques qu'une prétendue spécialiste d'une discipline peut commettre.
RIYADALI1
Perso je n'ai pas apprécié son affirmation ds une autre vidéo ou elle dit le contraire du fait que le coran possède des versets qu'ils faut absolument replacés ds leur contexte et d autres qui définissent les règles de vie
Elle a affirmé le contraire et à dit qu'il y avait beaucoup de violence etc... c TOUS ces discours qu'on a entendu maintes et maintes fois
QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS
Pour le voyage en ethiopie j'ai eu la même réflexion....
Nour
Ma réflexion...
Pourquoi cette personne traite-elle d un sujet dont elle déforme EN TOTALITÉ Le sens ?
????? A méditer
Nour
Lorsqu elle dit que il y a beaucoup de violence
Ou es l anthropologie ????
Soit elle s'écarte de son sujet
Ou pas
Quel es son objectif ?
JE ne m'en inquiète pas mais interpelle par la réflexion
Dieu déjoue tous les stratagemes
Parce que la violence fait partie du comportement Humain !
Hon lon lon lon ,si dans le Coran Dieu dit qu'Il se Choisit des Martyrs .....
C'est pousser le bouchon trop loin...beaucoup de platitude face au sacre divin!l'elevation est de mise.
Dieu est un extraterrestre c'est évident.
Tu es marrant ,j apprécie ton humour ...........mais les faits sont là..........
La sourate de l'éléphant
escatologie la vie après la mort proprement un dominanateue commun dans les trois religions monothéistes
complètement différente de se luis de Égypte antique
Ou toute croyances paînne idolâtre
cette approche significative similaire dans les trois religions monothéistes bouleversé les idées prédominante
cette approche significative similaire dans les trois religions monothéistes bouleversé les idées prédominante
Dans le Coran c'est dit de croire aux livres révélés par Allah, y avait d'autre révélation avant le Coran !
Argument circulaire.
Ce n'est pas parce que c'est dit dans un bouquin que c'est vrai.
Il faut lire le noble coran de vous mm et n écoutez personne surtout quant sa haine est difficilement dissimulable ! car la haine efface toute trace de crédibilité !
Je n y ai trouvé rien de transcendant, a part des copiés collés du Talmud
VOUS DITES CONNAÎTRE L'ISLAM SI TEL ÉTAIT LE CAS VOUS AURIEZ PRÉCISER QU'ON NE PEUX EN FAIRE UNE LECTURE LITTÉRALISTE ET NON LE CONTRAIRE
Je pense qu'elle le connait mieux que nous.
C'est pourtant ce qu'en fait une majorité de musulmans une lecture littéraliste)...Je vous renvoie à l'excellent ouvrage du regretté Abdelwahab MEDDEB : "La maladie de l'islam".....
Bonjour, il faut être ouvert à toute autre approche permettant de mieux comprendre le sens du message coranique. il y a eu beaucoup de distortions opérées à travers l'histoire pour des raisons politiques essentiellement.
Je vous livre ce témoignage de Nasr Hâmid Abû Zayd
[ Le dilemne de l'approche littéraire du Coran (2ème partie) ]
Pourquoi les Arabes ont-ils accueilli le Coran ?
Pour al-Khûli, l'étude littéraire du Coran n'est pas matière à option. Son avis est que la réception du
Coran -- et, par voie de conséquence, celle de l'islam -- par les Arabes est venue de ce qu'ils ont
reconnu sa supériorité absolue sur tout texte humain. En d'autres termes, les Arabes ont accueilli
l'islam sur la base d'une reconnaissance du Coran comme texte littéraire(7). La méthode
littéraire devrait donc supplanter tout autre approche, qu'elle soit religieuse, théologique,
philosophique, éthique, mystique ou juridique(8). Il faut préciser ici que le "romantisme" -- ou, pour
être plus précis, sa version arabe -- était la théorie littéraire dominante à l'époque(9). Via cette
théorie, al-Khûlî développe les liens entre l'étude linguistique, la rhétorique et la littérature d'une
part, et le commentaire coranique de l'autre. Si la théorie classique de l'i'jâz était fondée sur la
notion classique de balâgha (rhétorique), cette notion doit être maintenant remplacée par la
théorie moderne de la balâgha liée à la critique littéraire. Ce lien demande une connexion
nouvelle avec la psychologie, relation parallèle à celle qu'il y a entre critique littéraire et esthétique
(10). L'étude de la balâgha devrait donc se centrer sur le style littéraire et son impact émotionnel
sur le récepteur/lecteur(11). Son objectif sera alors de développer la conscience esthétique de
l'auteur et du lecteur ; on pourrait alors la nommer plus justement fann al-qawl (l'art du discours)
(12). Seule l'approche littéraire du Coran, à travers les méthodes linguistiques modernes, peut
mettre en évidence son i'jâz, qui est fondamentalement émotionnelle (i'jâz nafsî)(13).
Deux disciples -- outre son épouse Bint al-Shâti', décédée en 1999 --, parmi les étudiants directs
d'al-Khûlî, ont appliqué la méthode littéraire dans les études coraniques et sont devenus très
connus : Khalafallah et Shukrî 'Ayyâd. Mais il faudrait aussi signaler que Sayyid Qutb, le fameux
idéologue du nouveau fondamentalisme islamique, a écrit ses premiers travaux sur le Coran en
utilisant une méthode littéraire similaire, encore que plutôt impressionniste. On peut le constater
dans trois de ses ouvrages : Al-taswîr al-fannî fî al-qur'ân, Mashâhid al-qiyâma fî al-qur'ân et son
Commentaire Fî zilâl al-qur'ân.
Bonsoir
Vous devez apprendre la langue du Coran avant de critiquer certains versets!!!
Gilles de Paris
J'ai oublie' de dire que vous dites n'importe quoi c'est courtois je pense comme le demande youtyub
L'anthropologue fait souvent des reconstructions trop recherchées.
Quran - ghufran ... Non ce ne sont pas les mêmes racines. Et oui le Coran propose des termes araméens. Notamment les premières lettres "horof motaqati3a"
Vous pouvez aussi le traduire par le cercle O de l'esprit H... qui fait émerger la lumière A de la conscience M hors du puits universel U.
😍👏😊👍😄
Désolée. Je ne comprends rien à ton commentaire. "O" comme tout se répète ou nous tournons en rond, "H" comme hasard ou humain, "M" comme c'est de la merde et "U" comme universalité comme la recherche éternelle depuis que l'être humain est l'être humain de " pourquoi j'existe ?"... J'essaye de comprendre vos propos.