Je suis musulman et l’écoute de cette conférence vient de faire bugger mon cerveau qui affiche une « erreur 404 ». Je suis en pleine dissonance cognitive
Je suis navré pour vous cependant l'honnêteté intellectuelle des professeurs universitaires est essentiel si ils laissent des ouvrages de référence ils seront étudiés par les générations futur.
@@achatsdomicile9489 dans l'antiquité afin qu'un homme puisse apprendre la littérature ou la science il doit se déplacer à la source et prendre avec lui de l'argent pour vivre sinon il pourrait pas étudier.alors si le prophète avait déplacé pour apprendre le syriaque et l'évangile et pris de l'argent pour subsister alors il n'aurait pas été Bergé a la Mecque et n'aurait pas épouser Khadija tandis qu'il est a mille lieux d'elle..et le second l'hypothèse qu'il tenait le commerce de Khadija et que sur la route de damas a appris le syriaque et l'évangile est Caduc car on apprend pas profondément la science eclisiastique et l'exégèse en fesant un sursaut au passage d'une caravane.
C'est ouf !! Moi qui m'intéresse à l'Islam (ni baptisé, ni croyant) ça me donne encore plus envie de m'y intéresser. Impressionnant d'intelligence cet homme
donc tu te vantes d'être ni croyant baptisé mais tu es prêt à soutenir une mentalité de la soumission ? hahaha :)) Mais c'est maladif chez vous corniauds de français de faire l'autruche avec la réalité ! hahaha :))
J adore écouter cet homme qui nous apprend tellement Des dizaines d annees des dizaines de personnes qui ont mis toute une partie de leurs vies pour que nous puissions etre plus instruit Un grand merci
@@imraghen789 donc selon toi, est éclairé celui qui, sans avancer le moindre argument ni la moindre source, accuse un professeur émérite de mentir et de profiter de l'ignorance des gens ? C'est dommage de se limiter à ça.
Le but de l'approche rationnelle est de confronter un discours à des éléments matériels (archéologiques, philologiques, scripturaires...). Les historiens s'appuient sur ces éléments archéologiques, philologiques et scripturaires, pour dire que le Coran a pris forme sous le pouvoir califal, après la mort du prophète. C'est le contraire d'un discours dogmatique, qui ne s'appuie que sur lui-même. Et c'est pourquoi il ne sert à rien de vouloir débattre avec un dogmatique : il tient un discours fermé, qui ramène à lui-seul, et ne regarde pas ce qui le nuance ou le contredit - dans certains cas il peut même devenir menaçant et violent, n'ayant pas forcément la capacité ni la force de remettre en question ses croyances.
"N'ayant pas la capacité ni la force de remettre en cause ses croyances" : c'est très condescendant comme affirmation. Parce que vous, vous êtes d'une intelligence supérieure qui vous donne cette capacité et cette force. Vous êtes formidable !
@@mariechristine6676 Vous avez tout faux ! J'opposerai à vos arguments "rationnels", les raisons du coeur et de la foi. Comme disait le petit prince : l'essentiel est invisible pour les yeux". C'est universel ! Le matérialisme absolu finira par vous détruire, et détruira le moustachu menteur, comme il en a détruit d'autres avant vous.
@@dramorsalah7829 Donc selon toi.. quand on va voir un docteur et qu'on constate qu'il est bien plus intelligent que la moyenne c'est une tare ! hahaha :)) Oui Strigon parle avec une intelligence supérieure mais ça tu ne l'as Pas vu, tu as triché en disant " vous êtes d'une intelligence supérieure etc " tu as confondu, à ton insu, avoir qque chose avec être qque chose..Tu es donc encore dans la Ténèbre prisonnier de ses liens.. Secoues toi ! sors de là ! On ne coit rien dans le fond des grottes
@@suzypaton1597 C'est juste une forme d'orgueil et ça ne trompe personne. La foi n'est pas dans le registre du cognitif ou du rationnel. Ce n'est pas très intelligent de ne même pas le concevoir.
Très enrichissant .Merci beaucoup M. MOEZZI; J'ai beaucoup appris et apprécié. J'ai suivi beaucoup comme vous, entre autres Alfred Louis de Premare, Hamed Abdessammed, Wafa Soltane, Sayed El Kimani mais pas de ce niveau académique
Pourquoi, nos concitoyens musulmans ont ils tellement peur de l’approche historique de l’Islam. Ce monsieur Moezzi et les autres chercheurs sont de véritables lumières qui nous aident à comprendre cette religion avec des arguments irréfutables.Le travail qui a été fait pour le judaisme et le christianisme doit être fait pour l’Islam.Cela ne devrait pas diminuer la foi des croyants mais plutôt les apaiser dans l’intérêt de tout le monde.Respectons les croyants, les agnostiques, les croyants tièdes, les athées et les polythéistes, pas ex hindous, et cela nous permettra d’avancer dans l’intérêt de toute l’humanité.
@@millimikotee5892 Ce qu'il reste de l'islam c'est une secte chrétienne hérétique (car non trinitaire), une forme d'arianisme d'ailleurs assez courante à l'époque
@@sofianehas6224 non on suit des travaux historiques. Les fouilles permises enfin en Arabie ont apporté tellement de savoir. Dommage que La Mecque et Médine ne soient pas disponible au travail scientifique et que tout a été détruit.
Mdrrrrrrr t’es tout nu et lui n’est pas fiable on le connais le moezzi tqt pas l’islam et au dessus de tout le reste on s’en tape y a bcp d’interpolation chez les historiens..
Ce Raisonnement, s'applique à toi aussi, on n'avance pas dans la vérité, la beauté de la vérité, est que personne ne peut sans approprié pour en faire une religion, un rituel, un dogme, et c'est en se là sa beauté. Toi elle te sert à calmer tes peurs de n'être rien, de ne pas savoir où tu vas, et qu'esse que la mort. Le silence de l'esprit est la seul liberté. Le reste est du placotage de l'esprit qui a peur.
Depuis le XIIe siècle avant J. -C., le syriaque désigne un dialecte d'araméen oriental, parlé à Edesse (Turquie actuelle), et qui s'est répandu après l'apparition du Christianisme. Le syriaque a donc pour origine l'araméen parlé dans le nord de la Mésopotamie.
Monsieur MOEZZI ,J'ai vu plusieurs vidéos 📹 n'ayant pas les moyens d'acheter votre livre ,tout en prenant des notes. Vous n'imaginerais jamais le bonheur que je ressens . Vous m'éclairez et je vous en remercie
@@imraghen789 C'est l'endoctrinement via le traumatisme du chantage aux enfers éternels qui empêche de comprendre l'évolution logique des croyances via les sciences humaines.
Le conférencier a très bien signalé que que le Coran reconnaissait le christianisme et le judaïsme qui ont précédé mais il a oublié de dire une phrase importante avec le dernier message : "aujourd'hui j'ai complété pour vous mon message" , ce qui a été interprété que Mahomet était le dernier messager de Dieu . Ceci signifie également que Dieu a envoyé son message à travers l'Histoire, pour l'Humanité, progressivement, de manière à ce qu'ils puissent le suivre , à chaque époque, selon son évolution et sa capacité de digérer... Ce qui aurait commencé par un ordre d'obéir, d'appliquer et progressivement beaucoup plus souple et à portée plus abstraite et plus philosophique. Ceci ouvre 2 volets : l'un de ces volets est une base de droit à appliquer à la société telle que la justice, le droit, la bienséance, la vérité, la compassion dans la vie en société etc… L’autre volet adressé à l’individu pour son comportement quotidien, d’où, la liberté d'interprétation de chaque lecteur et non pas celle imposée par les érudits ! Ceci dit, il est dit expressément dans le texte, de ne pas « forcer » et c’est en toute liberté que l’individu choisit de suivre ces recommandations, tout en sachant qu'il y aura un jugement dernier dans la vie future. Et ce jugement dernier est personnel. Nul ne porte les péchés d’un autre. Chaque individu qui a péché recevra le châtiment qui concorde exactement à ses exactions et qui pourrait être extrêmement douloureux. Parallèlement, Dieu offre l'opportunité du pardon, avec une extrêmement clémence car il offre à tout individu la possibilité d'effacer tous les péchés s'il y a repentance vraie et sincère. Ceci montre bien que vivre en société de manière sereine, nécessite de suivre le "droit chemin". Ainsi, d'ailleurs a pu se produire, en suivant ces recommandations, l'immense renaissance qui a suivi, avec le développement des sciences, de la philosophie, de l'astronomie, des mathématiques etc... toutes exportées dans le monde entier et dont l'Europe moderne a bénéfcié! Ceci est une réflexion d'une croyante qui n'a jamais tenu compte ni des habits, ni des élucubrations des hommes de religions qui se sont porté porte-paroles de Dieu, sachant que dans le Coran, Dieu a interdit au prophète de forcer quiconque , mais juste de faire passer le message et d'alerter sur le fait qu'il y aura une justice dans l'au-delà. Merci pour cette conférence.
Le Coran est quand même en rupture avec les égarements des religions antérieures. C'est même considéré comme étant le socle d'une nouvelle civilisation, si cela vous avait échappé.
Le taux de consanguinité atteint en effet 22 à 25% en Algérie, 29% en Égypte, 25% au Liban, 51,3% en Arabie Saoudite et est supérieur en Tunisie. Les rares données dont nous disposons semblent pourtant en faveur d'une augmentation de la fréquence de la schizophrénie et des troubles bipolaires dans la descendance de parents consanguins.
@@NajibElmorabit-w6ytout est lié à l'islam. Car le coran autorise le mariage entre cousins germains et plusieurs femmes... La consuiguinité est un sujet lié à l'islam et les pratiques de mariage religieux
Coran 101: Le coran est à l'origine un ensemble de textes de prédication chrétiens (les sourates dites "mecquoises") utilisé par les judéo-chrétiens anti-trinitaires appelés nazaréens, ils sont appelés "nasara" (نَصَرَ) dans le coran, tandis que les chrétiens trinitaires (les byzantins "orthodoxes") qu'ils détestaient et combattaient sont appelés "mushrikouns" (مشركون) , c'est à dire "associateurs" ou "polythéistes" parce qu'ils associent Jésus à Dieu (ce qui est du "shirk" ( شِرْك ), contraire à l'unicité d'Allah ou "tawhîd" ( تَوْحِيدُ ). De ce fait l'islam doit être considéré comme une secte chrétienne hérétique ...
@@GuillaumePham Parlons des faits: La Mecque n'existait pas au VIIe siècle. Ce fait est : 1. Historiquement prouvé (pas de documents, pas de cartes) 2. Logiquement prouvé (pas d’eau à la Mecque) 3. Factuellement prouvé (pas de vestiges, pas de ruines) Le prophète serait donc né au 6ème siecle dans une ville qui n'existait pas ??
@@jeangatti9384 1. Le coran cite très clairement la Mecque à plusieurs reprises et les plus anciens manuscrits dont l'on dispose (sanaa, Birmingham) sont datés du vivant de Muhammad. Personne n'allait en arabie avant le 6 ème siècle puisque il n'avait pas de civilisation la bas. Penser que l'on va mentionner un village de moins de 500 habitants en plein milieu du désert avant le 6 ème siècle relève du fantasme. Comment imaginer qu'au 6 ème siècle on puisse connaître un patelin en plein milieu du désert alors qu'on a aucun moyen de le savoir à moins de s'y rendre et là encore c'est quelque chose de dangereux. Ptoleme mentionne maccoraba et un pèlerinage en arabie qui peut être une allusion à la Mecque. 2.C'est faux. La source de zamzam coule encore de nos jours et si des nomades se sont sédentarisé à la Mecque c'est du au fait qu'il y'avait un point d'eau à cet endroit là. Les historiens disent que si la kaaba a été érigé à cet endroit c'est dû à la présence d'eau en plein milieu d'une vallée aride et déserte. 3.cest bien normal qu'il n'y ait pas de vestiges autres que la kaaba, la grotte de la hira ou mohammed a eu sa révélation, la grotte de thawr ou ils se sont réfugiés puisque les saoudiens ont détruit la quasi totalité des vestiges pour créer un las Vegas saoudien. Désolé mais je ne vois rien de vrai la dedans.
Mn 48:23 une autre hypothèse serait de repasser sur l’écriture si on a peur qu’elle s’efface avec le temps du coup c’est pour bien imprégner l’encre pour bien être sûr que ça durera aussi longtemps qu’il le faut 🤷♀️
Je comprends pas, à un moment il dit que le mot musulman n'existe pas dans le Coran et que le livre parle de croyants et à 1:05:45 il dit le coran dit "dites nous des mouslims, ne dites pas nous sommes des croyants" Il faut croire quel passage du coup ?
Le verset dont il parle demande aux bédouins de se déclarer soumis (muslim) et pas croyants. Le terme pour soumis désigne un état d'être et pas encore l'appartenance à une religion distincte comme aujourd'hui.
Il y a 3 niveaux. Islam soumission. Iman croyance Issane certitude Le coran s'adresse aux croyants. O croyants, aiguisez bien vos couteaux quand vous decapitez des blancs, c'est mieux pour vous, si vous saviez, et dieu aime voir le sang des mécréants couler par terre...
@@R_V_ M.A. Amir Moezzi, « Muḥammad the Paraclete and Ali the Messiah: New Remarks on the Origins of Islam and of Shīʿīte Imamology », Der Islam 2018 ; 95 (1) (30-64), p.34.
@@user-yz1dl3eu8l Ayant vu les passages en question, tout en louant la mine d'information que représente son ouvrage, MAAM reproche au Père Gallez ses méthodologie discutables, et ses "ideological stands", qu'on gagnerait davantage à traduire come "parti-pris idéologiques" que comme "avis politiques". Voilà, pour le bien de l'exactitude. :-)
Il n'est plus disponible chez l'éditeur, mais le premier volume a été revu et réédité : « Histoire du Coran - Contexte, origine, rédaction. », Mohammed Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye - éditeur Cerf.
La Torah ou bien le Tenac'h n'était ce pas suffisant ? pourquoi venir avec le Coran apporter des confusions supplémentaires ? Quel est le but ? En plus ce n'est pas la parole divine !
@@amnesie9514 le commentaire principal évoque des points en affirmant que le coran n'a rien de divin , vous y avez répondu , à moins que votre question ne concernait que les autres points évoqué dans son commentaire.
@@mornotafi Non ce n’est pas ce que je comprends du commentaire . Cette personne nous dit que la bible hébraïque est vraie , voilà mon problème. Ma question est claire il me semble , pourquoi penser que la bible est vraie mais pas le coran. En tout cas c’est ce que j’avais compris, d’où ma question
L imminence de la fin du monde dans le coran s adresse peut être à des musulmans qui viendront après nous puisque cette ambiance existe depuis le judaisme
Je constate que le pr situe les débuts de l'islam en Arabie, qu'il nie toute recherche archéologique dans les deux villes saintes :à la Mecque nada,malgré les travaux pharaoniques de ces dernières années ;partant de là, on ne peut pas arriver à des ébauches de conclusions satisfaisantes (pour cause)!
Vous le faites exprès ? Les maisons d'éditions n'existaient pas à l'époque ! Les plus anciens corans étaient évidemment écrits à la main (sans signes diacritiques et sans la plupart des voyelles, donc très différents de la version officielle fixée des siècles plus tard), d'ailleurs le palimpseste de Sana'a contient déjà à lui seul plusieurs versions du texte.
@@barboucheahmed4873 Ce manuscrit contient aussi des variantes par rapport à la version canonique du Coran moderne. Tout confirme qu'il a bel et bien existé de nombreuses version de ce texte dans les premiers siècles. D'ailleurs les compagnons du Prophète se sont affrontés parce que chacun défendait sa version. Que ça plaise ou pas, c'est une réalité historique qui n'est plus à démontrer. Personnellement, la version religieuse de l'histoire m'indiffère, ce n'est pas mon problème si on raconte des bêtises aux Musulmans.
@@barboucheahmed4873 Oui, évidemment, qu'il l'est, je vous ai dit qu'il contient des variantes par rapport à la version actuelle. Et déjà, même sans variantes, rien que le manque de point diacritiques et de voyelles fait que le texte ancien peut-être interprété de nombreuses façons. Absolument rien ne prouve que celle qui a été retenue par la tradition est la bonne. D'ailleurs, en quoi ce manuscrit de Birmingham, qui a été écrit environ un siècle après ce qu'on appelle la révélation, devrait-il être une référence ? Et si vous ne le savez pas, par rapport à certaines versions anciennes, ce sont des sourates entières qui ont disparu. Tout ceci est avant tout une affaire de politique, les deux premiers siècles de l'Islam n'ont été qu'une suite de guerres entre les Musulmans, dont l'enjeu était d'imposer sa vision aux autres, de faire disparaître les leurs, et d'obtenir le pouvoir sur l'ensemble de la communauté des croyants. Il faut aussi savoir que le Coran reprend beaucoup de passages de textes chrétiens en syriaque (d'ailleurs il y a de nombreux mots qui sont du syriaque et qui n'existaient pas dans la langue arabe auparavant). En fait, l'Arabie et en particulier le Hijaz étaient très majoritairement chrétiens au moment de l'apparition de l'Islam (il y avait aussi des Juifs, des Manichéens, et d'autres formes de monothéismes aujourd'hui disparue) et la langue syriaque était connue de tous (dans cette région, c'était un peu l'équivalent de l'anglais aujourd'hui). Ce sont des choses mal acceptées dans l'Islam sunnite, mais les historiens spécialistes de cette période et de l'écriture du Coran sont tous d'accord, par contre, évidemment Al-Azhar fait des sauts de cabri dès qu'ils sont confrontés aux réalités historiques qui contredisent l'orthodoxie et la tradition qui s'est imposée. Ils vivent ça comme une remise en cause de leur autorité et une menace pour la foi. L'Islam reste la seule religion qui n'a pas été capable de faire la différence entre la théologie et l'histoire. Il serait temps ! Si ça vous intéresse, il est facile de trouver des livres et des conférences d'islamologues, d'historiens de l'Islam, de philologues, etc., mais d'expérience, j'ai remarqué que l'écrasante majorité des Musulmans préfèrent ne pas savoir...
@@barboucheahmed4873 Hello... Vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas ? Le carbone 14 permet de dater que le support, pas ce qui est écrit dessus, dont on peut seulement dire que c'est plus tardif. À part ça vous ne faites que me sortir que le credo du musulman, ce qui ne présente pas grand intérêt, personnellement je ne m'intéresse qu'à ce qui est établit de façon rigoureuse par les historiens des religions. L'existence de nombreuses versions différentes du coran n'est même plus un débat. De même, on sait que le récit hagiographique de la vie du prophète de l'islam est une fiction totale. Mais personne ne vous empêche de croire à une religion ou une autre, ça fait partie de la liberté individuelle. Ce qui est embêtant c'est quand les gens n'arrivent plus à faire la différence entre la doxa religieuse et la vérité historique, c'est là qu'on se rapproche du fanatisme aveugle. Et bien entendu le manuscrit dont vous parlez est différent du coran actuel, vous pouvez en trouver des images sur le net.
Quand on réalise que le Coran a été écrit et réécrit constamment à travers les conflits politiques, comment arrive-t-on à continuer à croire alors qu'il devient évident que le texte perd tout son côté sacré ? Il est possible qu'il ne représente en rien le message d'origine. On ne peu donc plus s'y référer comme source fiable.
C'est ce qui explique pourquoi l'histoire se rapproche de plus en plus des preuves matériel et recoupe les élément sur plusieurs disciplines. Il n'est pas rare qu'un document ne retrenscrit pas précisément ce qui c'est passé. Surtout lorsque l'élément en question à pour but d'être exploiter politiquement.
Le message le plus important du Coran est : qu'il yva un Dieu unique createur de l'univers et des êtres - une ethique dans notre comportement envers l'autre et l'environnement Et cela en 2024 est confirmé par la science on n'a pas besoin de ce coran des histoire dans ce sens Pzr contre cela a un sens pour gommer les haines enrre nousc
Dans toute la littérature préislamique qui nous est parvenue, le genre le mieux représenté et le plus emblématique est, de très loin, la poésie, avec pour modèle la qasida monomètre et monorime, et pour fleurons les Mu'allaqât. Néanmoins la prose ne fut pas en reste, avec différents genres qui nous ramènent à une histoire en grande partie perdue, en témoignent la prose rimée des kahana (oracles païens) ou encore les Jours des Arabes, les récits des batailles et des guerres.
vous voulez dire que la croyance est dissociable de l’objet ? Alors vénérer un caillou, un arbre, une kalachnikiv ou une pelle à gâteaux n’a pas de différence en soi ?
Bonjour, Les Arabes formaient le tiers des armées de l'Orient romain (Anatolie plus Syrie) dont le reste de l'empire se limitait en Europe à Constantinople et deux ou trois cités grecques plus la Sicile et quelques cités côtières d'Italie du Sud. En Afrique il restait aux Romains en train de devenir les Byzantins l'Égypte et une partie de l'actuel Maghreb. L'Égypte et la Syrie étaient de fait opposés à Constantinople pour des raisons de dogmes religieux lorsque les Perses ont submergé tout l'Orient romain entre 602 et 622. L'empire ne pouvait plus solder les Arabes et ceux qui demeuraient fidèles à l'empire durent continuer la guerre sans être payés (première forme de jihad guerrier). Ils se replièrent sur Yatrib en 622, année où l'armée berbère d'Heraclius repoussant les Perses momentanément puis réussit à pénétrer en Mésopotamie par le Nord et prendre la capitale des Iraniens. Ne pouvant payer les Arabes Heraclius leur abandonna la Mésopotamie et tenta d'écraser ceux qui voulaient se faire payer en or mais son frère fut vaincu et les Arabes saisissent alors la Palestine et la Syrie (634/638) puis l'Égypte (641/642). Les Arabes de Mésopotamie s'emparent du reste de l'Iran (637/651) et ceux de l'Orient romain peinent à saisir l'Afrique du Nord (647/709) puis s'emparant de l'Espagne facilement (711/722) avant d'échouer contre le royaume des Francs (721/739). Dès 662 le sofianide Moawiyyah devient le seul chef et son successeur Abd el-Malik prend le titre de calife, fond les trésors antiques pour faire une excellente monnaie (privilège impérial) en 696 (année où ses troupes saisissent Carthage en Occident) et enfin projette de remplacer le grec par l'arabe pour l'administration de son califat (705) ce qui ne sera réalisé qu'en 743. Dès le règne d'Abd el-Malik les califes préparent l'élaboration d'une nouvelle religion pour justifier leurs déprédations et cette religion deviendra l'islam sous la dynastie suivante des Abbassides (à partir de 750), laquelle élabore une haute culture en arabe des années 820 (al-Mamun) aux années 870. La dhimma des non-musulmans est instituée en 878. Avant 819 (entrée d'al-Mamun fans Bagdad) les Arabes cultivés devaient l'être en grec et ils n'avaient comme culture nationale que des poèmes érotiques et bacchiques (Akhtal) ainsi qu'un Coran pas encore achevé. Donc les Arabes qui ont conquis les empires sassanide et romain sont les populations araméennes de Syrie sous des chefs Arabes et dont l'administration ne sera arabisée qu'en 743 et la religion musulmane achevée dans les années 870. On peut raisonnablement imaginer que si les Arabes avaient pris Constantinople entre 662 et 669 il n'y aurait eu qu'une dynastie arabe sur le trône des Romains et sans doute ni administration arabe, ni haute culture arabe ni islam... Un problème est le fait que 90% au moins des penseurs musulmans étaient des Iraniens et des Espagnols arabisés. Par exemple sur petite trentaine de philosophes musulmans entre al-Kindi (décédé en 873) et Averroès (disparu en 1198) on compte dix-huit Iraniens, six Espagnols et quelques uns de diverses nations et religions: un juif, un "sabéen", etc. et un Arabe: al-Kindi. Notez que le Proche Orient arabe recouvre exactement le vieux Croissant Fertile (Égypte, Syrie, Mésopotamie) de la Haute Antiquité. La Syrie était la région la plus riche et inventive de l'Orient romain et donc sous les Omeyyades également: aciers "de Damas", etc. et même le "feu grégeois" qui brûla navires et guerriers arabes devant Constantinople entre 662 et 669 était inventé par un Syrien: Callinicos de Hierapolis. Depuis les Sévères (193) le droit romain est un droit syrien dont l'école principale est à Beyrouth, judaïsme et christianisme développent leurs théologies en Orient, sauf Plotin qui était Égyptien, l'essentiel des néo-platoniciens étaient des Syriens. Sous l'Islam le néo platonisme est essentiellement iranien d'al-Farabi jusqu'à Saadra Shirazi lequel cesse d'écrire en 1637 (année de parution du Discours de la méthode cartésien). Que Dieu vous garde. Portez vous bien.
La dernière question rempli de mépris et de désarroi me dézingue, à la fin de la conv elle a du se persuader du fait que tous les musulmans étaient des golmons bjvhv
Dieu est unique signifie que qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu et pas plusieurs (pas deux, pas trois, pas plus). Cet attribut, on l’appelle l’unicité de Dieu ou encore son unité.Dieu est le créateur de la vie et de la mort , il est unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant"comment le Christ est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins corporels?
@@idircher Bjr, Lorsque Dieu a rendu visite à Abraham, il est apparu sous la forme d'un homme, de trois hommes même et il a mangé ... Dieu fait ce qu"il veut et il a créé l'homme et s'il veut s'incarner en homme, il le peut.. et il fait ce que font les hommes mais il ne pêche pas.. Lisez les Evangiles comme Allah vous le demande et il vous demande de CROIRE au livre précédent et à Jésus..
@@idircher Bonjour, Dieu est un pur esprit que l'on nomme le Saint-Esprit. Comme il est cause première de toute positive réalité Dieu n'a pas de cause extérieure à lui-même, il est donc cause (Père) de lui-même (Fils) car la filiation est un symbole de la causalité en Dieu laquelle n'a évidemment rien de sexuel, tout comme dans "La Marseillaise" les "enfants de la Patrie" ne sortent évidement pas d'un utérus national. Dieu peut être présent dans un être humain de trois façons: 1 - En toute positive réalité Dieu est nulle part (transcendant) et partout (immanent sous toute positive réalité qui est créée par lui). 2 - Dieu peut momentanément venir habiter l'esprit de certains êtres humains pour les inspirer ce que la théologie nomme l'inhabitation du Saint-Esprit. 3 - Pour assumer la condition humaine et sauver les âmes réalité conséquences éternelles de leurs péchés Dieu est venu s'incarner en Jésus dont il est l'esprit tout entier ce qui fait que si pour nous Dieu est Notre Père car nous avons été créés spirituellement faits à l'image de Dieu pour Jésus seul Dieu est "Mon Père" car lui seul a Dieu comme esprit tandis qu'il est un homme par son âme et son corps. C'est la double nature du Christ. Ce n'est que le corps qui mène une existence humaine en ce monde (qui mange, dort, etc) et l'âme de Jésus peut même oublier momentanément son esprit divin ce qui rend authentique son désespoir final d'être abandonné par Dieu jusqu'à sa mort sur la croix et rend complet le sacrifice du Christ pour le salut éternel des âmes de tous les univers et même de toute la création. Certes Dieu aurait pu employer mille autres moyens de nous sauver que de venir souffrir et mourir sur la croix pour le salut éternel des âmes de toute la création mais aucune autre n'était à la hauteur de son amour pour nous car Dieu est amour charité universel inconditionnel et gratuit des incroyants comme des croyants, ce que n'est pas l'islamique Allah. Le supposé unique auteur du Coran qui sert de dieu unique aux musulmans n'a manifestement rien compris aux dogmes chrétiens. Que Dieu vous garde. Portez vous bien.
@@emchichecasa5830 Lis : 18:1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 18:2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 18:13 L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille? 18:20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 18:21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. 18:22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.18:23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant? 18:33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. Il me semble que c'est clair..
Celui qui a compris à quoi sert le Coran, la bible, la torah, n'est plus musulman, nie Chrétien, nie Juif, il est libéré de la croyance, du besoin de croire, il comprend la nature de ses peurs, et les conséquences de son conditionnement, dans l'attention de ce qui est, et dans le silence de l'esprit. La connaissance du processus de la pensée par lequel on se propose de comprendre la vie, l'existence dans sa totalité est la première chose à faire, c'est comme lire le mode d'emploi d'un mécanisme avant de sans servir.
@@dagna543 Que dire d'autre, continuer à suivre, si vous trouvé votre équilibre dans la croyance vous êtes à la bonne place, et en passant tu peut aimer les humains sans être un croyant, et pardonner est un action de la raison et non de la croyance. La beauté de la vérité, est qu'on n'est pas obligé dit croire, elle est sans nos conviction.
@@kostorinabach Si tu veux mais Jésus a dit "celui qui croit en moi sera sauvé, celui qui ne croit pas sera condamné".. certains enseignements n'est pas suivre Jésus et croire en sa nature divine, sa mort et sa résurrection.
@@dagna543 La peur mène le monde, et les penseurs l'on bien compris. Un dieu qui promet, que ceux qui ne croit pas seront condamné pour moi cela reflète plus la pensée humaine que divine.
Revisitant les textes bibliques, une première observation s’impose : Dieu est UN, unique, sans égal, sans autre. La confession de foi que Moïse a édictée au peuple d’Israël est claire : « Ecoute, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN » Deutéronome 6 : 4 , version T.O.B. Le nom de Dieu étant intraduisible, certains l’ont appelé Seigneur, d’autres Yahvé, d’autres l’Eternel, mais tous disent qu’il est un, seul et unique. Le mot de « Dieu » est devenu le générique traduisant cette réalité intraduisible.
Sourate 3 verset 84 « muslimun » musulman est écrit noir sur blanc en arabe, vous avez l’air d’avoir des connaissance donc je pense que vous l’avez vu aussi. Soyez un peu honnêtes
Si le coran était création humaine ,pourquoi il n’y a pas , depuis le prophete(PSL) jusqu’à nos jour un livre de même hauteur( forme et fond)que le coran?
Vous n’avez pas compris ? Je suis désolée mais d’après ce que je comprends Allah n’existe pas et Mohammad est pluriel. Le coran est une continuation des textes bibliques Torah et nouveau testament, avec des plagiats des autres croyances : zoroastrisme, mishna, Talmud et autres… les personnages principaux sont Jesus fils de Marie le Christ, Moise, Noé, Abraham… clairement l’auditoire était chrétien car l’Arabie était christianisée. Mohammed n’apparaît que 4 fois dans le coran alors que Jésus une vingtaine de fois et Moïse une centaine d’occurence. Ensuite les Hadith et littérature coranique ont essayé de faire entrer le coran dans l’Islam qui a été « créé » après le Coran, pour des raisons politiques. Le coran n’est nettement pas une révélation d’un Dieu créateur. C’est en fait une fabrication. Et cet historien l’explique très bien (écouter à partir du passage sur le genre littéraire)
le Coran est authentique , l’écriture du Coran constituait certes un des moyens de sa pérennisation matérielle, mais il était déjà conservé dans le cœur des musulmans.
@@_Feagon_non il y avait différentes lectures du Coran au total sept. Il y avais des compagnons du prophète qui avait appris le Coran par coeur et qui on garder ces différentes lecture après sa diffusion sauf que Othman en a garder que une canonique car a cause de ces différentes lectures des querelles et des disputes se sont former et il a décidé de bruler toute les autres lecture avec l’accord de tous les compagnons pour en garder que une seule pour éviter de faire la même erreur que les juifs et les chrétiens avec la falsification de leurs livre. Le Coran est donc canonisé par Othman ibn Affan avec une lecture arabe exactement comme les 6 autres avec quelques petite différences dans les dialecte mais le Coran lui même est resté intact depuis le 7ème jusqu’à nos jours car préserver par Dieu lui même…
Vous exagérez à propos de vos commentaires sur l'écriture du Coran... Les évangiles de Jésus (à lui la Paix) n'ont été publiés qu'au 4ème siècle après Jésus-Christ.. en langue grecque. On ne sait même pas dans quelle langue Jésus s'était exprimé. Les musulmans ont écrit beaucoup sur le Coran, en arabe d'abord puis en persan, etc.
les gens ne comprennet pas que l'histoire des religions revelees est juste une continuation! il n'ya pas de grosse difference entre judaisme, islam et christianisme, c'est a peu pres la meme religion du meme dieu revelee sur differentes epoques et la derniere d'entre elle est l'slam. C'est aussi simple que ca! C'est un musulman qui vous dis ca!
Dieu est unique signifie que qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu et pas plusieurs (pas deux, pas trois, pas plus). Cet attribut, on l’appelle l’unicité de Dieu ou encore son unité.Dieu est le créateur de la vie et de la mort , il est unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant"comment le Christ est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins corporels?
Bjr, Lorsque Dieu a rendu visite à Abraham, il est apparu sous la forme d'un homme, de trois hommes même et il a mangé ... Dieu fait ce qu"il veut et il a créé l'homme et s'il veut s'incarner en homme, il le peut.. et il fait ce que font les hommes mais il ne pêche pas.. Lisez les Evangiles comme Allah vous le demande et il vous demande de CROIRE au livre précédent et à Jésus..
@@dagna543 Dieu l’Exalté informe les êtres humains que leurs yeux sont incapables de Le voir car Il est subtil et les subtilités les plus fines sont indiscernables par la vue. La force, l’intelligence, l’âme, l’électricité et l’éther sont invisibles : comment la vue humaine peut-elle saisir la subtilité de l’être de Dieu ?
@@idircher Relisez mon commentaire.. ou alors vous ne savez pas lire... Dieu s'est déjà INCARNE en fils d'homme... il nous a créé, il peut s'incarner comme un fils d'homme et qui sait ? il nous a fait à son image...
@@idircher c'est pour ça que ton all.ah vous prend pour des c*ns et ce sans regret. Puisqu'il vous donne sans vergogne un modèle d'homme pé.do.phile, et sans aucune connaissance de Psychologies.
Tout celui qui lit et qui connaît le coran sait pertinemment que ce monsieur ne connaît rien sur le coran.le coran lui même confirme les autres prophètes et les autres écrits et la salât hajj etc été pratiqué avant le coran et le coran vient les confirmer.le coran reste dans son entier la parole de Dieu.
Le saint Coran est présent depuis 1400 passé. Il a était appris par cœurs par des milliers de personnes a l'époque de prophète et il a était aussi écrit le moment même de son récit par le prophète. C'est le seul livre au monde qui s'apprend par cœur. Mr l'historien je vous conseille de changer de prénom ! Mr l'historien, vous me donnez l'impression que l'historien écrite par des historiens est une science exacte. Alors si c'est le cas ,alors pourquoi pas ! Vous dites que beaucoup de mots coranique ont comme origine des autres langues l'arameen et cyriak. Et pourquoi pas l'inverse ? Mais bien sûr vous allez me dire que ses langue la sont plus anciennes que l'arabe, et moi je vous réponds se sont des historiens qu'ils le disent ! Et je repose la même question est ce que les historiens détiennent la vérité ? Donc faites votre businesse car c'est a la mode et sa rapporte célébrités et beaucoup d'argent quand on s'attaque a la religion musulmans Mais sa reste la religion ou les gens de monde entier se convertissent de plus en plus. Vous comme moi nous allons passer mais cette religion sera toujours la grâce a Allah. J'ai lu pas mal de commentaires et sa me rassure de voir la haine de certains et comment ils s'attaque a cette religion sans qu'ils ont jamais lus un seul mot. Mr l'historien même que les recherches historiques peuvent être une sciences ,mais derrière sa les hommes qui traduisent peuvent influencé selon leurs propres intérêts. D'ailleurs l'histoire ne se fait pas toute seule. Et donc ta vérité n'est pas obligatoirement ma vérité. Une petite remarque a madame l'animatrice de se programme la prochaine fois il faut inviter aussi quelqu'un qui il soit l'opposé de votre invité pour qu'il y'a débat et pour qu'on puisse avoir notre point de vue après.
Je les lu relus et ré relus et j’ai étudié l’histoire les contextes les exégètes les hadiths et crois moi si tu laisse ton cerveau réfléchir un peu tu t’apercevras la supercherie de toutes les religions
Guerre civil beaucoup de morts certes mais l'islam est là le coran la religion musulmane a conquis le monde et voilà en plus lui même se prend la tête combien d'année pour nous dire que tous ça est une mistyfication bizarre non et pour ce qui disait pourquoi les musulmans en peurs de la critique je leurs dits il n'y a pas une seule religion sure terre qui n'a jamais cessé de faire ça critique tous le long des ces 15 siècle c'est çà vrai force mais les gens ne savent rien de cette religion et de ça culture riches et variés le problème c'est dans cette paresse intellectuel il attendent quelqu'un qu'il leur donne un plats fades et réchauffer
Bonjour je n'ai jamais lu le Coran car je n'ai jamais appris l’arabe !! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la Bible non plus !!! Mais juste, avec tous ce que j'entend et je vois et mes recherches .. J'ai fini par confiance à mon instinct !!! j'ai la foi c'est sûr Mais du coup depuis saint Abraham , premier prophète jsuqu' au dernier prophète Saint Mohammad , je respecte tous et suit tout simplement la chronologie !!!! Et je ne suis pas pratiquante !!! Mais je me trouve très ou trop spirituelle pourtant !!! en tout cas je ne crois en qu'un seul DIEU. pour tous !!!! Et ce n'est pas parceque je suis en recherche continue sur les vérités !! Que cela atteint ou ébranlé ma foie vers DIEU !!! Et je pense que le Coran partait parfois violent ou certains en parlent très mal ou plutôt l’interprete mal !!! Mais je pense que DIEU n'est pas cela !!!! IL ne peut pas être le mal. !!!!! et ce n'est pas possible que les prophètes soient des pédophiles ou autres sotises qui en sortent !!!!! ce sont que des écrits de l'homme et l'homme n'a rien de saint !!!
Tres mal 3,5/20 beaucoup d erreurs , de mensonges , des imprécisions et des conclusions orientaliste dans le seul but de dénigrer ou de réfuter le coran enseignez ceci à vos étudiants ils deviendront ainsi de fervent islamophobe mais à côté de la plaque
Depuis mes années d'études à l'École Pratique des Hautes Études, j'ai été interpellé par les hypothèses avancées par certains de mes collègues et leurs équipes concernant l'histoire du texte coranique. Leurs théories semblent largement spéculatives et dénuées de preuves matérielles tangibles. L'ouvrage dont il est question n'a d'ailleurs aucune véritable importance scientifique, se cantonnant à des thèses déjà délaissées qui n'ont conduit à aucun résultat probant. La thèse sur les manuscrits de Sanaa, par exemple, a été maintes fois exploitée sans réellement aboutir, puisqu'il s'est finalement avéré que ces textes étaient en réalité des corpus d'élèves apprenant à recopier le Coran. L'exemple le plus frappant concerne les allégations sur l'existence présumée de quatre versions distinctes du Coran jusqu'au IVe siècle de l'Hégire. De telles affirmations, manifestement dépourvues de fondements textuels solides, vont à l'encontre des avancées de la critique historique et philologique la plus récente dans ce domaine. On ne décèle dans ces propos qu'une idéologie dénuée de réelle démarche scientifique. Les découvertes manuscrites majeures comme celle de Birmingham, datant de l'époque du Prophète et identique au Coran actuel, viennent d'ailleurs contredire ces visions révisionnistes. Force est de constater que ces thèses tendent à se répandre en France, véhiculées par certains chercheurs, sans réelle prise en compte des développements et remises en cause approfondies effectuées par la recherche universitaire la plus rigoureuse. Cette situation ne manque pas de susciter une certaine lassitude chez les spécialistes attachés à une démarche véritablement scientifique et étayée. Il serait bien plus judicieux de se référer à l'Oxford Handbook of Qur'anic Studies plutôt que d'écouter ces chercheurs à la démarche manifestement idéologique.
Vous et vos amis faites preuve d'une très grande malhonnêteté. Vous acceptez toute les sources sauf ceux des musulmans eux-mêmes. Monsieur Moezzi si le Coran est la suite de textes antérieurs qu'il a copié, pourquoi n'y a t'il pas la suite du Coran ? Si ce n'est qu'il est la dernière révélation de Dieu tout puissant
Le Coran des historiens a voulu tout reprendre depuis le début en faisant non pas un travail de théologien ( donc ayant déjà un parti-pris) mais d'historien c'est-à-dire une personne qui essaie d'être la plus neutre possible par rapport au sujet.Pendant longtemps les orientalistes justement se sont appuyés sur l'historiographie musulmane.Or celle-ci n'est pas neutre,mais comporte des incohérences entre les différences.Question: des historiens peuvent-ils faire leur travail tranquillement sur l'islam sans à chaque fois essayer de chagriner les musulmans ?Les musulmans sont-ils encore accepter une réalité quelle qu'elle soit sans monter sur leur grands chevaux ? Pour qui se prennent les musulmans ? Pour les maîtres de la pensée humaine ?
@@tetentole3 c’est faux il y a beaucoup d’erreurs dans leurs travaux et si tu t’y penches un peu plus sérieusement sur leur travaux tu verras que ce n’est pas objectif peut être qu’ils ont étés financés par des hommes islamophobes comme le milliardaire bolloré .. il y a pleins d’erreurs .. c’est simple il fait que de l’interpolation des textes en gros avec quelques échantillons il se fait sa propre idée .. ducouo ce n’est pas objectif 😚😚😚😚😚😚😚
😢 Dieu est le fils incarné. Et puis il te demande pas ton avis. Islam créé en 800 après Jésus christ par un califat qui a brûlé toutes les autres versions du coran qui existaient pour imposer sa domination 🤔🤔. Corans écrit dans un contexte de 3 siècles de guerres et massacres continus, c'est clair qu'il a remi les gens sur le bon chemin 🤔☠️☠️🤔
Je suis musulman et l’écoute de cette conférence vient de faire bugger mon cerveau qui affiche une « erreur 404 ». Je suis en pleine dissonance cognitive
Je suis navré pour vous cependant l'honnêteté intellectuelle des professeurs universitaires est essentiel si ils laissent des ouvrages de référence ils seront étudiés par les générations futur.
@@achatsdomicile9489 dans l'antiquité afin qu'un homme puisse apprendre la littérature ou la science il doit se déplacer à la source et prendre avec lui de l'argent pour vivre sinon il pourrait pas étudier.alors si le prophète avait déplacé pour apprendre le syriaque et l'évangile et pris de l'argent pour subsister alors il n'aurait pas été Bergé a la Mecque et n'aurait pas épouser Khadija tandis qu'il est a mille lieux d'elle..et le second l'hypothèse qu'il tenait le commerce de Khadija et que sur la route de damas a appris le syriaque et l'évangile est Caduc car on apprend pas profondément la science eclisiastique et l'exégèse en fesant un sursaut au passage d'une caravane.
tant mieux c'est le but
Normal la vérité peut faire cela 🫨
@@achatsdomicile9489 je serais curieux de savoir où vous en êtes dans votre remise en question
Ouf, ravi d'ecouter ces trois conferences. J'ai acquis cette oeuvre il y un an, je vais enfin le lire.
C'est ouf !! Moi qui m'intéresse à l'Islam (ni baptisé, ni croyant) ça me donne encore plus envie de m'y intéresser. Impressionnant d'intelligence cet homme
Pourquoi l'Islam vous interesse ?
donc tu te vantes d'être ni croyant baptisé mais tu es prêt à soutenir une mentalité de la soumission ? hahaha :)) Mais c'est maladif chez vous corniauds de français de faire l'autruche avec la réalité ! hahaha :))
@@dagna543 et pourquoi pas ?
@@amnesie9514
J'attendais une réponse du concerné ... merci...
@@amnesie9514 Le Sahih al-Bukhari 6922 par exemple ?
T'en penses quoi toi ?
J adore écouter cet homme qui nous apprend tellement Des dizaines d annees des dizaines de personnes qui ont mis toute une partie de leurs vies pour que nous puissions etre plus instruit Un grand merci
@@imraghen789 rageux
@@imraghen789 donc selon toi, est éclairé celui qui, sans avancer le moindre argument ni la moindre source, accuse un professeur émérite de mentir et de profiter de l'ignorance des gens ?
C'est dommage de se limiter à ça.
Un illuminé prêchant la fin du monde qui ne viendra jamais.
Un ex musulman d ou son som qui a nage dans kaBetise et l idmgnorance des en emis du Coran
Des ennemis de l islam et le Coran chercheurs fous
Merci de nous avoir proposé cette belle conférence 👍
Toujours un plaisir. Merci. Continuez !
Très réel cette émission bravo et merci à vous pour cette éclaircissement.👏👏
Pour résumer son propos: le coran n'est pas la parole divine, mais une oeuvre humaine
Oui c'est évident
Comme TOUS les livres depuis l'invention de l'écriture.
Sauf le Death Note bien sûr.
Et alors ?
@@Arabenoirs65
Certaines personnes croient que le coran est descendu du ciel, non ?
Comme pour la torah et la bible
Le but de l'approche rationnelle est de confronter un discours à des éléments matériels (archéologiques, philologiques, scripturaires...). Les historiens s'appuient sur ces éléments archéologiques, philologiques et scripturaires, pour dire que le Coran a pris forme sous le pouvoir califal, après la mort du prophète. C'est le contraire d'un discours dogmatique, qui ne s'appuie que sur lui-même. Et c'est pourquoi il ne sert à rien de vouloir débattre avec un dogmatique : il tient un discours fermé, qui ramène à lui-seul, et ne regarde pas ce qui le nuance ou le contredit - dans certains cas il peut même devenir menaçant et violent, n'ayant pas forcément la capacité ni la force de remettre en question ses croyances.
"N'ayant pas la capacité ni la force de remettre en cause ses croyances" : c'est très condescendant comme affirmation. Parce que vous, vous êtes d'une intelligence supérieure qui vous donne cette capacité et cette force. Vous êtes formidable !
@@dramorsalah7829 vous êtes dans l’emotionnel et c’est pourquoi vous êtes ‘fermé’
@@mariechristine6676 Vous avez tout faux ! J'opposerai à vos arguments "rationnels", les raisons du coeur et de la foi.
Comme disait le petit prince : l'essentiel est invisible pour les yeux". C'est universel !
Le matérialisme absolu finira par vous détruire, et détruira le moustachu menteur, comme il en a détruit d'autres avant vous.
@@dramorsalah7829 Donc selon toi.. quand on va voir un docteur et qu'on constate qu'il est bien plus intelligent que la moyenne c'est une tare ! hahaha :)) Oui Strigon parle avec une intelligence supérieure mais ça tu ne l'as Pas vu, tu as triché en disant " vous êtes d'une intelligence supérieure etc " tu as confondu, à ton insu, avoir qque chose avec être qque chose..Tu es donc encore dans la Ténèbre prisonnier de ses liens.. Secoues toi ! sors de là ! On ne coit rien dans le fond des grottes
@@suzypaton1597 C'est juste une forme d'orgueil et ça ne trompe personne. La foi n'est pas dans le registre du cognitif ou du rationnel. Ce n'est pas très intelligent de ne même pas le concevoir.
Magnifique j'ai trop aimé ce monsieur
Merci pour cette entrevue, c’est tellement intéressant!
magnifique
Très enrichissant .Merci beaucoup M. MOEZZI; J'ai beaucoup appris et apprécié. J'ai suivi beaucoup comme vous, entre autres Alfred Louis de Premare, Hamed Abdessammed, Wafa Soltane, Sayed El Kimani mais pas de ce niveau académique
Pourquoi, nos concitoyens musulmans ont ils tellement peur de l’approche historique de l’Islam. Ce monsieur Moezzi et les autres chercheurs sont de véritables lumières qui nous aident à comprendre cette religion avec des arguments irréfutables.Le travail qui a été fait pour le judaisme et le christianisme doit être fait pour l’Islam.Cela ne devrait pas diminuer la foi des croyants mais plutôt les apaiser dans l’intérêt de tout le monde.Respectons les croyants, les agnostiques, les croyants tièdes, les athées et les polythéistes, pas ex hindous, et cela nous permettra d’avancer dans l’intérêt de toute l’humanité.
Pourquoi ? Parce que les faits contredisent les dogmes du narratif standard islamique et ébranlent leurs certitudes
@@jeangatti9384Tout simplement. Le narratif islamique débarrassé de ses atours légendaires tombe à plat.
@@millimikotee5892
Ce qu'il reste de l'islam c'est une secte chrétienne hérétique (car non trinitaire), une forme d'arianisme d'ailleurs assez courante à l'époque
Car pour eux le Coran ne peut être que divin. Si l'on trouve les mêmes versets AVANT dans d'autres livres, cela prouve qu'il n'est qu'oeuvre humaine
@@jeangatti9384oui, arianisme + bédouinisme = islam
Passionnant, l'histoire est essentiel dans le débat religieux.
À prendre avec des pincettes l'esprit critique est de mise on ne suit pas des gourous 😊
@@sofianehas6224 non on suit des travaux historiques. Les fouilles permises enfin en Arabie ont apporté tellement de savoir.
Dommage que La Mecque et Médine ne soient pas disponible au travail scientifique et que tout a été détruit.
Bravo et j’espère que cet immense travail aidera nos frères « musulman » et tout ceux qui veulent avancer dans la Vérité
Mdrrrrrrr t’es tout nu et lui n’est pas fiable on le connais le moezzi tqt pas l’islam et au dessus de tout le reste on s’en tape y a bcp d’interpolation chez les historiens..
Ce Raisonnement, s'applique à toi aussi, on n'avance pas dans la vérité, la beauté de la vérité, est que personne ne peut sans approprié pour en faire une religion, un rituel, un dogme, et c'est en se là sa beauté. Toi elle te sert à calmer tes peurs de n'être rien, de ne pas savoir où tu vas, et qu'esse que la mort. Le silence de l'esprit est la seul liberté. Le reste est du placotage de l'esprit qui a peur.
Les frères, parceque les soeurs ou les mécréants ça mérite pas un pet d'chameau hein...
@@renejeanson788
On attend avec impatience de lire tes contributions.
@@hasseneitoune1080 Salut moi aussi j'aimerais lire tes réflexions sur le sujet, alors écrit moi.
Depuis le XIIe siècle avant J. -C., le syriaque désigne un dialecte d'araméen oriental, parlé à Edesse (Turquie actuelle), et qui s'est répandu après l'apparition du Christianisme. Le syriaque a donc pour origine l'araméen parlé dans le nord de la Mésopotamie.
Monsieur MOEZZI ,J'ai vu plusieurs vidéos 📹 n'ayant pas les moyens d'acheter votre livre ,tout en prenant des notes.
Vous n'imaginerais jamais le bonheur que je ressens .
Vous m'éclairez et je vous en remercie
Je peux te l'acheter
C'est un mythomane qui surfe sur le peu d'instruction des gens ou plutôt le peu de connaissances
@@imraghen789 En faite, tu ne comprends pas ce que dit M Moezzi !
@@imraghen789 C'est l'endoctrinement via le traumatisme du chantage aux enfers éternels qui empêche de comprendre l'évolution logique des croyances via les sciences humaines.
Ou êtes vous? J’ai le livre, je vous l’envoie volontiers si cela peut vous faire plaisir.
Le conférencier a très bien signalé que que le Coran reconnaissait le christianisme et le judaïsme qui ont précédé mais il a oublié de dire une phrase importante avec le dernier message : "aujourd'hui j'ai complété pour vous mon message" , ce qui a été interprété que Mahomet était le dernier messager de Dieu . Ceci signifie également que Dieu a envoyé son message à travers l'Histoire, pour l'Humanité, progressivement, de manière à ce qu'ils puissent le suivre , à chaque époque, selon son évolution et sa capacité de digérer... Ce qui aurait commencé par un ordre d'obéir, d'appliquer et progressivement beaucoup plus souple et à portée plus abstraite et plus philosophique. Ceci ouvre 2 volets : l'un de ces volets est une base de droit à appliquer à la société telle que la justice, le droit, la bienséance, la vérité, la compassion dans la vie en société etc… L’autre volet adressé à l’individu pour son comportement quotidien, d’où, la liberté d'interprétation de chaque lecteur et non pas celle imposée par les érudits ! Ceci dit, il est dit expressément dans le texte, de ne pas « forcer » et c’est en toute liberté que l’individu choisit de suivre ces recommandations, tout en sachant qu'il y aura un jugement dernier dans la vie future. Et ce jugement dernier est personnel. Nul ne porte les péchés d’un autre. Chaque individu qui a péché recevra le châtiment qui concorde exactement à ses exactions et qui pourrait être extrêmement douloureux. Parallèlement, Dieu offre l'opportunité du pardon, avec une extrêmement clémence car il offre à tout individu la possibilité d'effacer tous les péchés s'il y a repentance vraie et sincère. Ceci montre bien que vivre en société de manière sereine, nécessite de suivre le "droit chemin". Ainsi, d'ailleurs a pu se produire, en suivant ces recommandations, l'immense renaissance qui a suivi, avec le développement des sciences, de la philosophie, de l'astronomie, des mathématiques etc... toutes exportées dans le monde entier et dont l'Europe moderne a bénéfcié! Ceci est une réflexion d'une croyante qui n'a jamais tenu compte ni des habits, ni des élucubrations des hommes de religions qui se sont porté porte-paroles de Dieu, sachant que dans le Coran, Dieu a interdit au prophète de forcer quiconque , mais juste de faire passer le message et d'alerter sur le fait qu'il y aura une justice dans l'au-delà. Merci pour cette conférence.
"Le coran n'a rien inventé, c'est un copier collé des écritures judéo chrétiennes" Chahdortt Djavann
Surtout des écritures gnostiques et apocryphes tardives, en plus d'influences zoroastriennes et orientales.
Les auteurs y ont intégré un codage numérique absolument inhumain.
Les abrutis parlent sans savoir.
Reel car les judeo chretien priee Comme les musulmans Avent
Le Coran est quand même en rupture avec les égarements des religions antérieures. C'est même considéré comme étant le socle d'une nouvelle civilisation, si cela vous avait échappé.
@@dramorsalah7829
Cela à même échappé à Chahdortt Djavann (iranienne).
Le taux de consanguinité atteint en effet 22 à 25% en Algérie, 29% en Égypte, 25% au Liban, 51,3% en Arabie Saoudite et est supérieur en Tunisie.
Les rares données dont nous disposons semblent pourtant en faveur d'une augmentation de la fréquence de la schizophrénie et des troubles bipolaires dans la descendance de parents consanguins.
Hors sujet tu repassera quand on parlera population démographie des pays arabe
@@NajibElmorabit-w6ytout est lié à l'islam. Car le coran autorise le mariage entre cousins germains et plusieurs femmes... La consuiguinité est un sujet lié à l'islam et les pratiques de mariage religieux
Coran 101:
Le coran est à l'origine un ensemble de textes de prédication chrétiens (les sourates dites "mecquoises") utilisé par les judéo-chrétiens anti-trinitaires appelés nazaréens, ils sont appelés "nasara" (نَصَرَ) dans le coran, tandis que les chrétiens trinitaires (les byzantins "orthodoxes") qu'ils détestaient et combattaient sont appelés "mushrikouns" (مشركون) , c'est à dire "associateurs" ou "polythéistes" parce qu'ils associent Jésus à Dieu (ce qui est du "shirk" ( شِرْك ), contraire à l'unicité d'Allah ou "tawhîd" ( تَوْحِيدُ ).
De ce fait l'islam doit être considéré comme une secte chrétienne hérétique ...
Ce genre de théorie existe encore ? 😂
@@GuillaumePham
Ça ne fera que croître et embellir, la vérité triomphe toujours
Quelle vérité ?
@@GuillaumePham
Parlons des faits:
La Mecque n'existait pas au VIIe siècle.
Ce fait est :
1. Historiquement prouvé (pas de documents, pas de cartes)
2. Logiquement prouvé (pas d’eau à la Mecque)
3. Factuellement prouvé (pas de vestiges, pas de ruines)
Le prophète serait donc né au 6ème siecle dans une ville qui n'existait pas ??
@@jeangatti9384 1. Le coran cite très clairement la Mecque à plusieurs reprises et les plus anciens manuscrits dont l'on dispose (sanaa, Birmingham) sont datés du vivant de Muhammad. Personne n'allait en arabie avant le 6 ème siècle puisque il n'avait pas de civilisation la bas. Penser que l'on va mentionner un village de moins de 500 habitants en plein milieu du désert avant le 6 ème siècle relève du fantasme. Comment imaginer qu'au 6 ème siècle on puisse connaître un patelin en plein milieu du désert alors qu'on a aucun moyen de le savoir à moins de s'y rendre et là encore c'est quelque chose de dangereux.
Ptoleme mentionne maccoraba et un pèlerinage en arabie qui peut être une allusion à la Mecque.
2.C'est faux. La source de zamzam coule encore de nos jours et si des nomades se sont sédentarisé à la Mecque c'est du au fait qu'il y'avait un point d'eau à cet endroit là. Les historiens disent que si la kaaba a été érigé à cet endroit c'est dû à la présence d'eau en plein milieu d'une vallée aride et déserte.
3.cest bien normal qu'il n'y ait pas de vestiges autres que la kaaba, la grotte de la hira ou mohammed a eu sa révélation, la grotte de thawr ou ils se sont réfugiés puisque les saoudiens ont détruit la quasi totalité des vestiges pour créer un las Vegas saoudien.
Désolé mais je ne vois rien de vrai la dedans.
Mn 48:23 une autre hypothèse serait de repasser sur l’écriture si on a peur qu’elle s’efface avec le temps du coup c’est pour bien imprégner l’encre pour bien être sûr que ça durera aussi longtemps qu’il le faut 🤷♀️
Je comprends pas, à un moment il dit que le mot musulman n'existe pas dans le Coran et que le livre parle de croyants et à 1:05:45 il dit le coran dit "dites nous des mouslims, ne dites pas nous sommes des croyants"
Il faut croire quel passage du coup ?
Le mieux, c'est de réécouter. Il me semble qu'il dit qu'à l'origine du Coran Muslim design autre chose
Le verset dont il parle demande aux bédouins de se déclarer soumis (muslim) et pas croyants.
Le terme pour soumis désigne un état d'être et pas encore l'appartenance à une religion distincte comme aujourd'hui.
Il y a 3 niveaux.
Islam soumission.
Iman croyance
Issane certitude
Le coran s'adresse aux croyants.
O croyants, aiguisez bien vos couteaux quand vous decapitez des blancs, c'est mieux pour vous, si vous saviez, et dieu aime voir le sang des mécréants couler par terre...
Le Père Gallez mérite d'être cité
M.A. Moezzi l'a cité dans l'un de ses articles. Pour déplorer certains avis politiques dans sa thèse "le Messie et son prophète".
@@user-yz1dl3eu8l Intéressant, vous avez la référence de l'article ?
@@R_V_ M.A. Amir Moezzi, « Muḥammad the Paraclete and Ali the Messiah: New Remarks on the Origins of Islam and of Shīʿīte Imamology », Der Islam 2018 ; 95 (1) (30-64), p.34.
@@user-yz1dl3eu8l Merci grandement !
@@user-yz1dl3eu8l Ayant vu les passages en question, tout en louant la mine d'information que représente son ouvrage, MAAM reproche au Père Gallez ses méthodologie discutables, et ses "ideological stands", qu'on gagnerait davantage à traduire come "parti-pris idéologiques" que comme "avis politiques". Voilà, pour le bien de l'exactitude. :-)
Le lien pour acheter le Livre ce serait pas mal
Il n'est plus disponible chez l'éditeur, mais le premier volume a été revu et réédité : « Histoire du Coran - Contexte, origine, rédaction. », Mohammed Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye - éditeur Cerf.
La Torah ou bien le Tenac'h n'était ce pas suffisant ? pourquoi venir avec le Coran apporter des confusions supplémentaires ? Quel est le but ? En plus ce n'est pas la parole divine !
Puis-je vous demandez pourquoi vous pensez cela ?
@@amnesie9514 donnez nous plutôt une seule raison de penser que le contenu de ce bouquin est divin
@@mornotafi pourquoi vous me demandez ça ?
@@amnesie9514 le commentaire principal évoque des points en affirmant que le coran n'a rien de divin , vous y avez répondu , à moins que votre question ne concernait que les autres points évoqué dans son commentaire.
@@mornotafi Non ce n’est pas ce que je comprends du commentaire . Cette personne nous dit que la bible hébraïque est vraie , voilà mon problème. Ma question est claire il me semble , pourquoi penser que la bible est vraie mais pas le coran.
En tout cas c’est ce que j’avais compris, d’où ma question
Pourquoi ?
Parce que la vérité détruit le faux !
Nous sommes au 7ieme siècle … tout devrait être clair et par écrit … ce qui n’est absolument pas le cas 😳
9 siècle avant, Platon écrit : la république. Et c'est pourtant clair.
L imminence de la fin du monde dans le coran s adresse peut être à des musulmans qui viendront après nous puisque cette ambiance existe depuis le judaisme
La science historique va-t-elle sauver les musulmans ?
Je constate que le pr situe les débuts de l'islam en Arabie, qu'il nie toute recherche archéologique dans les deux villes saintes :à la Mecque nada,malgré les travaux pharaoniques de ces dernières années ;partant de là, on ne peut pas arriver à des ébauches de conclusions satisfaisantes (pour cause)!
En effet, c eqt comme parler du prophète, qu il n etait en aucun cas, un copieur uniquement en transformant des textes précédents etc.
Montrez-nous deux livres coraniques contradictoires en précisant la maison d'édition.
Vous le faites exprès ? Les maisons d'éditions n'existaient pas à l'époque ! Les plus anciens corans étaient évidemment écrits à la main (sans signes diacritiques et sans la plupart des voyelles, donc très différents de la version officielle fixée des siècles plus tard), d'ailleurs le palimpseste de Sana'a contient déjà à lui seul plusieurs versions du texte.
@@barboucheahmed4873 Ce manuscrit contient aussi des variantes par rapport à la version canonique du Coran moderne. Tout confirme qu'il a bel et bien existé de nombreuses version de ce texte dans les premiers siècles. D'ailleurs les compagnons du Prophète se sont affrontés parce que chacun défendait sa version. Que ça plaise ou pas, c'est une réalité historique qui n'est plus à démontrer. Personnellement, la version religieuse de l'histoire m'indiffère, ce n'est pas mon problème si on raconte des bêtises aux Musulmans.
@@barboucheahmed4873 Oui, évidemment, qu'il l'est, je vous ai dit qu'il contient des variantes par rapport à la version actuelle. Et déjà, même sans variantes, rien que le manque de point diacritiques et de voyelles fait que le texte ancien peut-être interprété de nombreuses façons. Absolument rien ne prouve que celle qui a été retenue par la tradition est la bonne. D'ailleurs, en quoi ce manuscrit de Birmingham, qui a été écrit environ un siècle après ce qu'on appelle la révélation, devrait-il être une référence ? Et si vous ne le savez pas, par rapport à certaines versions anciennes, ce sont des sourates entières qui ont disparu. Tout ceci est avant tout une affaire de politique, les deux premiers siècles de l'Islam n'ont été qu'une suite de guerres entre les Musulmans, dont l'enjeu était d'imposer sa vision aux autres, de faire disparaître les leurs, et d'obtenir le pouvoir sur l'ensemble de la communauté des croyants. Il faut aussi savoir que le Coran reprend beaucoup de passages de textes chrétiens en syriaque (d'ailleurs il y a de nombreux mots qui sont du syriaque et qui n'existaient pas dans la langue arabe auparavant). En fait, l'Arabie et en particulier le Hijaz étaient très majoritairement chrétiens au moment de l'apparition de l'Islam (il y avait aussi des Juifs, des Manichéens, et d'autres formes de monothéismes aujourd'hui disparue) et la langue syriaque était connue de tous (dans cette région, c'était un peu l'équivalent de l'anglais aujourd'hui). Ce sont des choses mal acceptées dans l'Islam sunnite, mais les historiens spécialistes de cette période et de l'écriture du Coran sont tous d'accord, par contre, évidemment Al-Azhar fait des sauts de cabri dès qu'ils sont confrontés aux réalités historiques qui contredisent l'orthodoxie et la tradition qui s'est imposée. Ils vivent ça comme une remise en cause de leur autorité et une menace pour la foi. L'Islam reste la seule religion qui n'a pas été capable de faire la différence entre la théologie et l'histoire. Il serait temps ! Si ça vous intéresse, il est facile de trouver des livres et des conférences d'islamologues, d'historiens de l'Islam, de philologues, etc., mais d'expérience, j'ai remarqué que l'écrasante majorité des Musulmans préfèrent ne pas savoir...
@@barboucheahmed4873 Hello... Vous le faites exprès ou vous ne comprenez vraiment pas ? Le carbone 14 permet de dater que le support, pas ce qui est écrit dessus, dont on peut seulement dire que c'est plus tardif. À part ça vous ne faites que me sortir que le credo du musulman, ce qui ne présente pas grand intérêt, personnellement je ne m'intéresse qu'à ce qui est établit de façon rigoureuse par les historiens des religions. L'existence de nombreuses versions différentes du coran n'est même plus un débat. De même, on sait que le récit hagiographique de la vie du prophète de l'islam est une fiction totale. Mais personne ne vous empêche de croire à une religion ou une autre, ça fait partie de la liberté individuelle. Ce qui est embêtant c'est quand les gens n'arrivent plus à faire la différence entre la doxa religieuse et la vérité historique, c'est là qu'on se rapproche du fanatisme aveugle. Et bien entendu le manuscrit dont vous parlez est différent du coran actuel, vous pouvez en trouver des images sur le net.
@@barboucheahmed4873 Vous l'ouvrez beaucoup mais n'y connaissez rien. L'encre n'est pas organique. Maintenant parlez-nous de la datation des hadiths.
D'après certains savants, allah est le fils de Zeus . Allah aurait même eu des enfants avec Aphrodite.
Dont Ironman et Hulk.
Quand on réalise que le Coran a été écrit et réécrit constamment à travers les conflits politiques, comment arrive-t-on à continuer à croire alors qu'il devient évident que le texte perd tout son côté sacré ? Il est possible qu'il ne représente en rien le message d'origine. On ne peu donc plus s'y référer comme source fiable.
C'est ce qui explique pourquoi l'histoire se rapproche de plus en plus des preuves matériel et recoupe les élément sur plusieurs disciplines. Il n'est pas rare qu'un document ne retrenscrit pas précisément ce qui c'est passé.
Surtout lorsque l'élément en question à pour but d'être exploiter politiquement.
Le rêve des détracteurs de cette belle religion faire douter, en partant de ce principe tout est faux du début la vérité arrive...
@@BA-pz8vq La verité a quel sujet?
Le message le plus important du Coran est :
qu'il yva un Dieu unique createur de l'univers et des êtres
- une ethique dans notre comportement envers l'autre et l'environnement
Et cela en 2024 est confirmé par la science on n'a pas besoin de ce coran des histoire dans ce sens
Pzr contre cela a un sens pour gommer les haines enrre nousc
Il a une voie vraiment apaisante !
si les voies du Seigneur sont impenetrables, c'est la voix de M. Moezzi qui peut être apaisante.
Ça ne peut donc pas être considéré une «religion » 😳
Bonsoir . Pourquoi ?
Bin .. y’a rien de divin ! Apparemment 😳
Pourquoi tu spam mdrrrr escrocs chrétien sous taqya
@@TohouBohou Aucune étude ne trouveras du divin dans aucune religion .
Tohubohu...qu'est ce que cela signifie ce nom...?
Où sont les textes en langue « arabe » avant le « coran » ?
Dans toute la littérature préislamique qui nous est parvenue, le genre le mieux représenté et le plus emblématique est, de très loin, la poésie, avec pour modèle la qasida monomètre et monorime, et pour fleurons les Mu'allaqât. Néanmoins la prose ne fut pas en reste, avec différents genres qui nous ramènent à une histoire en grande partie perdue, en témoignent la prose rimée des kahana (oracles païens) ou encore les Jours des Arabes, les récits des batailles et des guerres.
@@zozoier5466
ceux d' Imru al Qaïs
Rien d'époque malheureusement.. uniquement rapporté
@@TohouBohou les Muallaqat et les poèmes d' Imru al Qaïs dont les vers furent copiés tels quels dans le Coran
33:23 Quel menteur : le mot coran vient de l'arabe qui est une langue semitique comme le syriaque langue des évangiles
Et si on lit l'histoire et la science religieusement ! On arrive toujours a l'histoire et science judéo-chrétienne .?😁😅🤔
Nous voukons plus de profondeur de l'islam,surtout son passer avant coran dans le coran.
Et évidement celle qui interrompt le Maître est...
Vu
😪😪😪😥😥😥
Chacun comprend ce qu’il y a dans sa religion c’est normal … la conférence de Moezzi par de l’histoire et de science … pas de la foi et la croyance
vous voulez dire que la croyance est dissociable de l’objet ? Alors vénérer un caillou, un arbre, une kalachnikiv ou une pelle à gâteaux n’a pas de différence en soi ?
💚🤍❤ / 💙💚💛🤍❤🧡💜
Si celui qui a compris le Coran, n’est plus musulman, dites vous, il est encore moins chrétien.
Dans les églises cévenoles en vestige des corans de l époque de Muhammad. J attend les premières traductions. Obtenus par système d impression.
(Combien de personnes formaient les troupes « arabes » … d’où venaient les armes etc … c’est quand même troublant ça aussi 😳😳😳)
Lis Gabriel Martinez Gros
ua-cam.com/video/7ak3yUtloVs/v-deo.html
Bonjour,
Les Arabes formaient le tiers des armées de l'Orient romain (Anatolie plus Syrie) dont le reste de l'empire se limitait en Europe à Constantinople et deux ou trois cités grecques plus la Sicile et quelques cités côtières d'Italie du Sud.
En Afrique il restait aux Romains en train de devenir les Byzantins l'Égypte et une partie de l'actuel Maghreb.
L'Égypte et la Syrie étaient de fait opposés à Constantinople pour des raisons de dogmes religieux lorsque les Perses ont submergé tout l'Orient romain entre 602 et 622.
L'empire ne pouvait plus solder les Arabes et ceux qui demeuraient fidèles à l'empire durent continuer la guerre sans être payés (première forme de jihad guerrier).
Ils se replièrent sur Yatrib en 622, année où l'armée berbère d'Heraclius repoussant les Perses momentanément puis réussit à pénétrer en Mésopotamie par le Nord et prendre la capitale des Iraniens.
Ne pouvant payer les Arabes Heraclius leur abandonna la Mésopotamie et tenta d'écraser ceux qui voulaient se faire payer en or mais son frère fut vaincu et les Arabes saisissent alors la Palestine et la Syrie (634/638) puis l'Égypte (641/642).
Les Arabes de Mésopotamie s'emparent du reste de l'Iran (637/651) et ceux de l'Orient romain peinent à saisir l'Afrique du Nord (647/709) puis s'emparant de l'Espagne facilement (711/722) avant d'échouer contre le royaume des Francs (721/739).
Dès 662 le sofianide Moawiyyah devient le seul chef et son successeur Abd el-Malik prend le titre de calife, fond les trésors antiques pour faire une excellente monnaie (privilège impérial) en 696 (année où ses troupes saisissent Carthage en Occident) et enfin projette de remplacer le grec par l'arabe pour l'administration de son califat (705) ce qui ne sera réalisé qu'en 743.
Dès le règne d'Abd el-Malik les califes préparent l'élaboration d'une nouvelle religion pour justifier leurs déprédations et cette religion deviendra l'islam sous la dynastie suivante des Abbassides (à partir de 750), laquelle élabore une haute culture en arabe des années 820 (al-Mamun) aux années 870.
La dhimma des non-musulmans est instituée en 878.
Avant 819 (entrée d'al-Mamun fans Bagdad) les Arabes cultivés devaient l'être en grec et ils n'avaient comme culture nationale que des poèmes érotiques et bacchiques (Akhtal) ainsi qu'un Coran pas encore achevé.
Donc les Arabes qui ont conquis les empires sassanide et romain sont les populations araméennes de Syrie sous des chefs Arabes et dont l'administration ne sera arabisée qu'en 743 et la religion musulmane achevée dans les années 870.
On peut raisonnablement imaginer que si les Arabes avaient pris Constantinople entre 662 et 669 il n'y aurait eu qu'une dynastie arabe sur le trône des Romains et sans doute ni administration arabe, ni haute culture arabe ni islam...
Un problème est le fait que 90% au moins des penseurs musulmans étaient des Iraniens et des Espagnols arabisés.
Par exemple sur petite trentaine de philosophes musulmans entre al-Kindi (décédé en 873) et Averroès (disparu en 1198) on compte dix-huit Iraniens, six Espagnols et quelques uns de diverses nations et religions: un juif, un "sabéen", etc. et un Arabe: al-Kindi.
Notez que le Proche Orient arabe recouvre exactement le vieux Croissant Fertile (Égypte, Syrie, Mésopotamie) de la Haute Antiquité.
La Syrie était la région la plus riche et inventive de l'Orient romain et donc sous les Omeyyades également: aciers "de Damas", etc. et même le "feu grégeois" qui brûla navires et guerriers arabes devant Constantinople entre 662 et 669 était inventé par un Syrien: Callinicos de Hierapolis.
Depuis les Sévères (193) le droit romain est un droit syrien dont l'école principale est à Beyrouth, judaïsme et christianisme développent leurs théologies en Orient, sauf Plotin qui était Égyptien, l'essentiel des néo-platoniciens étaient des Syriens. Sous l'Islam le néo platonisme est essentiellement iranien d'al-Farabi jusqu'à Saadra Shirazi lequel cesse d'écrire en 1637 (année de parution du Discours de la méthode cartésien).
Que Dieu vous garde. Portez vous bien.
@@aryusaryus7796Merci pour cet exposé !!
Ça ne peut pas être « divin » mais avoir la croyance et faire le bien … whynot 🙏
Tohou Bohou Mais si ce n'était que ça....vous oubliez la violence, l'inferiorité des femmes etc
Je sais .. mais qui osera « réformer » !
Si ce n est pas divin, c est donc humain, et des personnes s y accrochent😅😅
Quel charlatan 😅😅😅
La dernière question rempli de mépris et de désarroi me dézingue, à la fin de la conv elle a du se persuader du fait que tous les musulmans étaient des golmons bjvhv
Seule la Vérité compte et les « musulman » doivent essayer de la comprendre !
Dieu est unique signifie que qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu et pas plusieurs (pas deux, pas trois, pas plus). Cet attribut, on l’appelle l’unicité de Dieu ou encore son unité.Dieu est le créateur de la vie et de la mort , il est unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant"comment le Christ est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins corporels?
@@idircher
Bjr, Lorsque Dieu a rendu visite à Abraham, il est apparu sous la forme d'un homme, de trois hommes même et il a mangé ...
Dieu fait ce qu"il veut et il a créé l'homme et s'il veut s'incarner en homme, il le peut.. et il fait ce que font les hommes mais il ne pêche pas..
Lisez les Evangiles comme Allah vous le demande et il vous demande de CROIRE au livre précédent et à Jésus..
@@idircher
Bonjour,
Dieu est un pur esprit que l'on nomme le Saint-Esprit.
Comme il est cause première de toute positive réalité Dieu n'a pas de cause extérieure à lui-même, il est donc cause (Père) de lui-même (Fils) car la filiation est un symbole de la causalité en Dieu laquelle n'a évidemment rien de sexuel, tout comme dans "La Marseillaise" les "enfants de la Patrie" ne sortent évidement pas d'un utérus national.
Dieu peut être présent dans un être humain de trois façons:
1 - En toute positive réalité Dieu est nulle part (transcendant) et partout (immanent sous toute positive réalité qui est créée par lui).
2 - Dieu peut momentanément venir habiter l'esprit de certains êtres humains pour les inspirer ce que la théologie nomme l'inhabitation du Saint-Esprit.
3 - Pour assumer la condition humaine et sauver les âmes réalité conséquences éternelles de leurs péchés Dieu est venu s'incarner en Jésus dont il est l'esprit tout entier ce qui fait que si pour nous Dieu est Notre Père car nous avons été créés spirituellement faits à l'image de Dieu pour Jésus seul Dieu est "Mon Père" car lui seul a Dieu comme esprit tandis qu'il est un homme par son âme et son corps. C'est la double nature du Christ.
Ce n'est que le corps qui mène une existence humaine en ce monde (qui mange, dort, etc) et l'âme de Jésus peut même oublier momentanément son esprit divin ce qui rend authentique son désespoir final d'être abandonné par Dieu jusqu'à sa mort sur la croix et rend complet le sacrifice du Christ pour le salut éternel des âmes de tous les univers et même de toute la création.
Certes Dieu aurait pu employer mille autres moyens de nous sauver que de venir souffrir et mourir sur la croix pour le salut éternel des âmes de toute la création mais aucune autre n'était à la hauteur de son amour pour nous car Dieu est amour charité universel inconditionnel et gratuit des incroyants comme des croyants, ce que n'est pas l'islamique Allah.
Le supposé unique auteur du Coran qui sert de dieu unique aux musulmans n'a manifestement rien compris aux dogmes chrétiens.
Que Dieu vous garde. Portez vous bien.
@@dagna543faux ce n'était pas l'Éternel. C'etait trois anges de l'Éternel
@@emchichecasa5830
Lis :
18:1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18:2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
18:13 L'Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille?
18:20 Et l'Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme.
18:21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai.
18:22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.18:23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant?
18:33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.
Il me semble que c'est clair..
Celui qui a compris le Coran n'est plus musulman... il s'est converti pour suivre le Christ... c'est la seule issue..
Celui qui a compris à quoi sert le Coran, la bible, la torah, n'est plus musulman, nie Chrétien, nie Juif, il est libéré de la croyance, du besoin de croire, il comprend la nature de ses peurs, et les conséquences de son conditionnement, dans l'attention de ce qui est, et dans le silence de l'esprit. La connaissance du processus de la pensée par lequel on se propose de comprendre la vie, l'existence dans sa totalité est la première chose à faire, c'est comme lire le mode d'emploi d'un mécanisme avant de sans servir.
@@renejeanson788
Non c'est Jesus qu'il faut suivre et c'est pas le plus skmple, aimer ses ennemis, pardonner c'est pas simple..
@@dagna543 Que dire d'autre, continuer à suivre, si vous trouvé votre équilibre dans la croyance vous êtes à la bonne place, et en passant tu peut aimer les humains sans être un croyant, et pardonner est un action de la raison et non de la croyance. La beauté de la vérité, est qu'on n'est pas obligé dit croire, elle est sans nos conviction.
@@kostorinabach
Si tu veux mais Jésus a dit "celui qui croit en moi sera sauvé, celui qui ne croit pas sera condamné".. certains enseignements n'est pas suivre Jésus et croire en sa nature divine, sa mort et sa résurrection.
@@dagna543 La peur mène le monde, et les penseurs l'on bien compris. Un dieu qui promet, que ceux qui ne croit pas seront condamné pour moi cela reflète plus la pensée humaine que divine.
Les Nestoriens acceptent l'Incarnation Ali... Il faut vraiment se renseigner...
Revisitant les textes bibliques, une première observation s’impose : Dieu est UN, unique, sans égal, sans autre. La confession de foi que Moïse a édictée au peuple d’Israël est claire : « Ecoute, Israël ! Le SEIGNEUR notre Dieu est le SEIGNEUR UN » Deutéronome 6 : 4 , version T.O.B. Le nom de Dieu étant intraduisible, certains l’ont appelé Seigneur, d’autres Yahvé, d’autres l’Eternel, mais tous disent qu’il est un, seul et unique. Le mot de « Dieu » est devenu le générique traduisant cette réalité intraduisible.
Fô que t'arrêtes la fumette camarade
Tu répète n'importe quoi, tu fait une indigestion de bondieuseries, bonne nouvelle pour toi ça ce soigne.
C’est le même tabac, il n’y a que la marque sur le paquet qui change…
Sourate 3 verset 84 « muslimun » musulman est écrit noir sur blanc en arabe, vous avez l’air d’avoir des connaissance donc je pense que vous l’avez vu aussi. Soyez un peu honnêtes
Sauf que c'était pour dire "soumis" pas musulman
Ce monsieur est intéressant. Il est chiite specialiste du chisme
Les chiites ne croient pas au coran cree
Il n’est pas chiite, il ne sait que trop bien que cette religion n’a aucune origine divine.
Si le coran était création humaine ,pourquoi il n’y a pas , depuis le prophete(PSL) jusqu’à nos jour un livre de même hauteur( forme et fond)que le coran?
A mon sens les Evangiles sont bien supérieurs aux Coran.
Quel hauteur ? C'est un ramassis de conneries
Tu demandes à chatGPT et il fera "mieux" (le Coran est bourré d'erreurs)
@@pierrelasperge1074tu dois pas avoir beaucoup de sens alors
@@esperado98877L’opinion de l’un vaut bien l’opinion de l’autre en cette matière….
L'essentiel de croire que Dieu ALLAH est UN et que les prophètes sont des messages
Vous n’avez pas compris ? Je suis désolée mais d’après ce que je comprends Allah n’existe pas et Mohammad est pluriel. Le coran est une continuation des textes bibliques Torah et nouveau testament, avec des plagiats des autres croyances : zoroastrisme, mishna, Talmud et autres… les personnages principaux sont Jesus fils de Marie le Christ, Moise, Noé, Abraham… clairement l’auditoire était chrétien car l’Arabie était christianisée. Mohammed n’apparaît que 4 fois dans le coran alors que Jésus une vingtaine de fois et Moïse une centaine d’occurence. Ensuite les Hadith et littérature coranique ont essayé de faire entrer le coran dans l’Islam qui a été « créé » après le Coran, pour des raisons politiques. Le coran n’est nettement pas une révélation d’un Dieu créateur. C’est en fait une fabrication. Et cet historien l’explique très bien (écouter à partir du passage sur le genre littéraire)
@@mariechristine6676Que des mensonges
non, l'essentiel est de savoir que Dieu s'appelle YHVH et rien d'autre. Exode 20.
le Coran est authentique , l’écriture du Coran constituait certes un des moyens de sa pérennisation matérielle, mais il était déjà conservé dans le cœur des musulmans.
Authentique oui certainement en matière de conneries,de même que toutes les religions.
@@tetentole3 j'ai vu ta photo lol , mon Dieu , je sais pourquoi le bon Dieu a crée le troisième et le plus grand doigt , le Majeur lololo
Je suis musulman de culture et le coran n'est pas dans mon cœur. Il a été écrit par des bédouins d’Arabie.
Authentique ré-écrit (ou écrit tout court en fait) par Othman... le 3eme calife...
@@_Feagon_non il y avait différentes lectures du Coran au total sept.
Il y avais des compagnons du prophète qui avait appris le Coran par coeur et qui on garder ces différentes lecture après sa diffusion sauf que Othman en a garder que une canonique car a cause de ces différentes lectures des querelles et des disputes se sont former et il a décidé de bruler toute les autres lecture avec l’accord de tous les compagnons pour en garder que une seule pour éviter de faire la même erreur que les juifs et les chrétiens avec la falsification de leurs livre.
Le Coran est donc canonisé par Othman ibn Affan avec une lecture arabe exactement comme les 6 autres avec quelques petite différences dans les dialecte mais le Coran lui même est resté intact depuis le 7ème jusqu’à nos jours car préserver par Dieu lui même…
Vous exagérez à propos de vos commentaires sur l'écriture du Coran... Les évangiles de Jésus (à lui la Paix) n'ont été publiés qu'au 4ème siècle après Jésus-Christ.. en langue grecque. On ne sait même pas dans quelle langue Jésus s'était exprimé. Les musulmans ont écrit beaucoup sur le Coran, en arabe d'abord puis en persan, etc.
les gens ne comprennet pas que l'histoire des religions revelees est juste une continuation!
il n'ya pas de grosse difference entre judaisme, islam et christianisme, c'est a peu pres la meme religion du meme dieu revelee sur differentes epoques et la derniere d'entre elle est l'slam.
C'est aussi simple que ca!
C'est un musulman qui vous dis ca!
On avait compris mais tu ne sembles pas avoir compris les buts du Coran....
@@dagna543faut nous l'apprendre à présent
@@oummouabdrahmane5801
Ca va venir... mais vous avez tout dans votre livre, il suffit d'étudier..
@@oummouabdrahmane5801
Quel est le but du Coran pour toi ?
@@oummouabdrahmane5801
Je parie que tu ne t'es jamais posé la question... quels buts le Coran ?
Dieu est unique signifie que qu’il n’existe qu’un seul et unique Dieu et pas plusieurs (pas deux, pas trois, pas plus). Cet attribut, on l’appelle l’unicité de Dieu ou encore son unité.Dieu est le créateur de la vie et de la mort , il est unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant"comment le Christ est Dieu alors qu' il mangeait, buvait et accomplissait tous les besoins corporels?
vraiment !
Bjr, Lorsque Dieu a rendu visite à Abraham, il est apparu sous la forme d'un homme, de trois hommes même et il a mangé ...
Dieu fait ce qu"il veut et il a créé l'homme et s'il veut s'incarner en homme, il le peut.. et il fait ce que font les hommes mais il ne pêche pas..
Lisez les Evangiles comme Allah vous le demande et il vous demande de CROIRE au livre précédent et à Jésus..
@@dagna543 Dieu l’Exalté informe les êtres humains que leurs yeux sont incapables de Le voir car Il est subtil et les subtilités les plus fines sont indiscernables par la vue. La force, l’intelligence, l’âme, l’électricité et l’éther sont invisibles : comment la vue humaine peut-elle saisir la subtilité de l’être de Dieu ?
@@idircher
Relisez mon commentaire.. ou alors vous ne savez pas lire... Dieu s'est déjà INCARNE en fils d'homme... il nous a créé, il peut s'incarner comme un fils d'homme et qui sait ? il nous a fait à son image...
@@idircher c'est pour ça que ton all.ah vous prend pour des c*ns et ce sans regret. Puisqu'il vous donne sans vergogne un modèle d'homme pé.do.phile, et sans aucune connaissance de Psychologies.
Tout celui qui lit et qui connaît le coran sait pertinemment que ce monsieur ne connaît rien sur le coran.le coran lui même confirme les autres prophètes et les autres écrits et la salât hajj etc été pratiqué avant le coran et le coran vient les confirmer.le coran reste dans son entier la parole de Dieu.
Il ne dit pas le contraire
le Coran ne confirme rien et infirme tout .
Puisque des textes d autres religions recopiés a la sauce du proohète auto proclamé
Le corant n est il pas la synthèse de la plus part des courants religieux de l antiquité tardive
Non.
Pas du tout, le Coran a un message spécial pour les hommes qui n'ont pas suivi et cru en Jésus.. dont les musulmans..
@@dagna543 c’est faux Bg arrête de te fatiguer nous ne croirons jamais que jesus est un temps soit peu divin jamais !!!!!
@@zacharieenzo8508
Tant pis pour toi..c'est qui "nous"?
@@dagna543nous tous les musulmans
Invoquer la science pour légitimer des compilations comme si c'était le carbone 14 ...le coran y survivra 😂😂😂
Le saint Coran est présent depuis 1400 passé.
Il a était appris par cœurs par des milliers de personnes a l'époque de prophète et il a était aussi écrit le moment même de son récit par le prophète.
C'est le seul livre au monde qui s'apprend par cœur.
Mr l'historien je vous conseille de changer de prénom !
Mr l'historien, vous me donnez l'impression que l'historien écrite par des historiens est une science exacte.
Alors si c'est le cas ,alors pourquoi pas !
Vous dites que beaucoup de mots coranique ont comme origine des autres langues l'arameen et cyriak.
Et pourquoi pas l'inverse ?
Mais bien sûr vous allez me dire que ses langue la sont plus anciennes que l'arabe, et moi je vous réponds se sont des historiens qu'ils le disent !
Et je repose la même question est ce que les historiens détiennent la vérité ?
Donc faites votre businesse car c'est a la mode et sa rapporte célébrités et beaucoup d'argent quand on s'attaque a la religion musulmans
Mais sa reste la religion ou les gens de monde entier se convertissent de plus en plus.
Vous comme moi nous allons passer mais cette religion sera toujours la grâce a Allah.
J'ai lu pas mal de commentaires et sa me rassure de voir la haine de certains et comment ils s'attaque a cette religion sans qu'ils ont jamais lus un seul mot.
Mr l'historien même que les recherches historiques peuvent être une sciences ,mais derrière sa les hommes qui traduisent peuvent influencé selon leurs propres intérêts.
D'ailleurs l'histoire ne se fait pas toute seule.
Et donc ta vérité n'est pas obligatoirement ma vérité.
Une petite remarque a madame l'animatrice de se programme la prochaine fois il faut inviter aussi quelqu'un qui il soit l'opposé de votre invité pour qu'il y'a débat et pour qu'on puisse avoir notre point de vue après.
Je les lu relus et ré relus et j’ai étudié l’histoire les contextes les exégètes les hadiths et crois moi si tu laisse ton cerveau réfléchir un peu tu t’apercevras la supercherie de toutes les religions
Vous êtes en disconnance cognitive. Bon courage
Guerre civil beaucoup de morts certes mais l'islam est là le coran la religion musulmane a conquis le monde et voilà en plus lui même se prend la tête combien d'année pour nous dire que tous ça est une mistyfication bizarre non et pour ce qui disait pourquoi les musulmans en peurs de la critique je leurs dits il n'y a pas une seule religion sure terre qui n'a jamais cessé de faire ça critique tous le long des ces 15 siècle c'est çà vrai force mais les gens ne savent rien de cette religion et de ça culture riches et variés le problème c'est dans cette paresse intellectuel il attendent quelqu'un qu'il leur donne un plats fades et réchauffer
"Tribale mais pas bedouine" voila le niveau intellectuel de mr Moezzi
Un musulman récite le coran, un ex musulman a compris le coran.
Bonjour je n'ai jamais lu le Coran car je n'ai jamais appris l’arabe !! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la Bible non plus !!! Mais juste, avec tous ce que j'entend et je vois et mes recherches .. J'ai fini par confiance à mon instinct !!! j'ai la foi c'est sûr Mais du coup depuis saint Abraham , premier prophète jsuqu' au dernier prophète Saint Mohammad , je respecte tous et suit tout simplement la chronologie !!!! Et je ne suis pas pratiquante !!! Mais je me trouve très ou trop spirituelle pourtant !!! en tout cas je ne crois en qu'un seul DIEU. pour tous !!!! Et ce n'est pas parceque je suis en recherche continue sur les vérités !! Que cela atteint ou ébranlé ma foie vers DIEU !!! Et je pense que le Coran partait parfois violent ou certains en parlent très mal ou plutôt l’interprete mal !!! Mais je pense que DIEU n'est pas cela !!!! IL ne peut pas être le mal. !!!!! et ce n'est pas possible que les prophètes soient des pédophiles ou autres sotises qui en sortent !!!!! ce sont que des écrits de l'homme et l'homme n'a rien de saint !!!
Eh bien il faudrait lire le coran car si tu ne crois pas qu'un dieu est capable d'autoriser des choses comme 4:34 et 4:24 tu n'est pas musulmane
Tres mal 3,5/20 beaucoup d erreurs , de mensonges , des imprécisions et des conclusions orientaliste dans le seul but de dénigrer ou de réfuter le coran enseignez ceci à vos étudiants ils deviendront ainsi de fervent islamophobe mais à côté de la plaque
ua-cam.com/video/fPOT4gTYN-c/v-deo.html
Pour vous dire que cette histoire ne tient pas debout … trop tendancieuse
Et je te dis même pas quand t'essaye de la mettre d'équerre...
Depuis mes années d'études à l'École Pratique des Hautes Études, j'ai été interpellé par les hypothèses avancées par certains de mes collègues et leurs équipes concernant l'histoire du texte coranique. Leurs théories semblent largement spéculatives et dénuées de preuves matérielles tangibles. L'ouvrage dont il est question n'a d'ailleurs aucune véritable importance scientifique, se cantonnant à des thèses déjà délaissées qui n'ont conduit à aucun résultat probant. La thèse sur les manuscrits de Sanaa, par exemple, a été maintes fois exploitée sans réellement aboutir, puisqu'il s'est finalement avéré que ces textes étaient en réalité des corpus d'élèves apprenant à recopier le Coran.
L'exemple le plus frappant concerne les allégations sur l'existence présumée de quatre versions distinctes du Coran jusqu'au IVe siècle de l'Hégire. De telles affirmations, manifestement dépourvues de fondements textuels solides, vont à l'encontre des avancées de la critique historique et philologique la plus récente dans ce domaine. On ne décèle dans ces propos qu'une idéologie dénuée de réelle démarche scientifique. Les découvertes manuscrites majeures comme celle de Birmingham, datant de l'époque du Prophète et identique au Coran actuel, viennent d'ailleurs contredire ces visions révisionnistes.
Force est de constater que ces thèses tendent à se répandre en France, véhiculées par certains chercheurs, sans réelle prise en compte des développements et remises en cause approfondies effectuées par la recherche universitaire la plus rigoureuse. Cette situation ne manque pas de susciter une certaine lassitude chez les spécialistes attachés à une démarche véritablement scientifique et étayée. Il serait bien plus judicieux de se référer à l'Oxford Handbook of Qur'anic Studies plutôt que d'écouter ces chercheurs à la démarche manifestement idéologique.
Quelle idéologie semblerait manifestement biaiser cet exposé ?
Ça rage fort. Aucun le trace matérielle de la Mecque au 7ème siècle, on en parle?
@@martinnel5726 t'es conscient que l'on venait deja en pelerinage des siecles avant l'islam à La Mecque ?
Vous et vos amis faites preuve d'une très grande malhonnêteté. Vous acceptez toute les sources sauf ceux des musulmans eux-mêmes.
Monsieur Moezzi si le Coran est la suite de textes antérieurs qu'il a copié, pourquoi n'y a t'il pas la suite du Coran ? Si ce n'est qu'il est la dernière révélation de Dieu tout puissant
Le Coran des historiens a voulu tout reprendre depuis le début en faisant non pas un travail de théologien ( donc ayant déjà un parti-pris) mais d'historien c'est-à-dire une personne qui essaie d'être la plus neutre possible par rapport au sujet.Pendant longtemps les orientalistes justement se sont appuyés sur l'historiographie musulmane.Or celle-ci n'est pas neutre,mais comporte des incohérences entre les différences.Question: des historiens peuvent-ils faire leur travail tranquillement sur l'islam sans à chaque fois essayer de chagriner les musulmans ?Les musulmans sont-ils encore accepter une réalité quelle qu'elle soit sans monter sur leur grands chevaux ? Pour qui se prennent les musulmans ? Pour les maîtres de la pensée humaine ?
@@tetentole3 c’est faux il y a beaucoup d’erreurs dans leurs travaux et si tu t’y penches un peu plus sérieusement sur leur travaux tu verras que ce n’est pas objectif peut être qu’ils ont étés financés par des hommes islamophobes comme le milliardaire bolloré .. il y a pleins d’erreurs .. c’est simple il fait que de l’interpolation des textes en gros avec quelques échantillons il se fait sa propre idée .. ducouo ce n’est pas objectif 😚😚😚😚😚😚😚
@@zacharieenzo8508 Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve.
Hein pourquoi ki y'a pas la suite m'ssieu Moezzi ? vraiment j'aarive pô à capter.
@@skalderagrydd7224 C'est ça qu'il ta expliqué, dans Le Coran des historiens.
Si pas un historien un connais rien si ont écoute lui aucune religion et bonne
HAHAHAHA
tri bien élévé , tri gentil , tri poli
Bla bla bla des historiens 😂😂😂😂
Non l.islam est venu apres aissa pour vous remettre sur le chemin de tous les prophetes depuis adam arreter de mentir ALLAH. N. A pas de fils
Ben si, tu te trompes Christ est Dieu incarné pour sauver les humains,par sa mort et sa résurrection .
Ce qui est bien dans cette religion c’est que chacun peut prêcher ce qu’il veut et devenir une autorité auto-proclamée 😂
😢 Dieu est le fils incarné. Et puis il te demande pas ton avis.
Islam créé en 800 après Jésus christ par un califat qui a brûlé toutes les autres versions du coran qui existaient pour imposer sa domination 🤔🤔. Corans écrit dans un contexte de 3 siècles de guerres et massacres continus, c'est clair qu'il a remi les gens sur le bon chemin 🤔☠️☠️🤔
Bande de charlatans
Vraiment pretencieus ce monsion ! Et pourtant il est averti par les écrits dans le message de ALLAH
Apprend a ecrire et apres vien parler
La vérité fait toujours du mal à entendre….
Attention au retour de flamme 😂
Il est choquant de voir que M. Moustache ne s appuie pas davantage sur les travaux de M.Olaf😆😆