L’Arabie avant l’Islam - Abdellatif Idrissi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 325

  • @emysupertramp729
    @emysupertramp729 4 роки тому +26

    Meilleur professeur de civilisation ! J'ai été son élève en 2017 à Montpellier. Merci Monsieur Idrissi ❤

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому +1

      La civilisation humaine à vue le jour en Afrique et l'Afrique à civilisé l'humanité et le l'humanité noir est sont principe.

    • @zokobadi1434
      @zokobadi1434 3 роки тому +1

      Meilleur.dans.quel sens? Pouvez vous elaborer pour une meilleur comprehension du sujet

    • @Hani-Baal
      @Hani-Baal 2 роки тому +1

      Je veux bien vous croire mais en ce qui concerne l'Arabie preislamique il n'est pas du tout à jour.

    • @nouredinemimouni1257
      @nouredinemimouni1257 2 роки тому

      ĺooo**,,*,**£

    • @aucross5663
      @aucross5663 2 роки тому +2

      Voyez les vidéos
      .
      . de Odon Lafontaine..
      MAGELLAN..
      SAMI ALDEEB..

  • @David-pr9dl
    @David-pr9dl 26 днів тому

    Quelle érudition. Quand je vous écoute, je me dis que j'ai encore beaucoup de travail et de documentation sur le sujet. En tout cas, je tenais à vous remercier.

  • @taurifragtor8024
    @taurifragtor8024 5 років тому +68

    Plus les recherches avancent plus on se rend compte du caractère humain de la religion

    • @buckrogers5703
      @buckrogers5703 4 роки тому +3

      Ce mouvement intellectuel est issu de la déconstruction. déconstruire ne neutralise pas contrairement à ce qu'ils pensent. Car ils ont beau dire qu'il ne s’attaquent pas aux religion en tant qu'objet de croyance, il n'en est rien et ils le savent. Il n'y a qu'à lire les commentaires. Déconstruire ne neutralise pas, bien au contraire.

    • @luckylelibrepenseur3186
      @luckylelibrepenseur3186 4 роки тому +4

      Caractère humain de la religion. Lol 😂

    • @acharaz6926
      @acharaz6926 4 роки тому

      Que voulez vous dire ? Pas très convaincant

    • @mehdihadi89
      @mehdihadi89 4 роки тому +6

      @@buckrogers5703 Le but n'est pas de neutraliser la religion mais de déconstruire le mythe qui justement permet de manipuler les masses et crée du ressentiment par rapport à l'histoire des peuples préislamique. Le dogme ou la croyance religieuse n'a rien à voir avec celà.

    • @cocolombardo1470
      @cocolombardo1470 3 роки тому

      Bonjour en faites les races (couleurs) Hommes des cavernes, ils ont tous construit leurs mondes entre religions et cultures des anciens mythes d'où tu as les fanatiques religieux qui pensent que Dieu au début n'était pas seul, mais il été multiples accompagnés (faisons l'homme à notre images) on prends la vie du fanatique Hitler il se croyait investi d'une mission comme macron aujourd'hui. Et si l'on prends se peuple dans la bible l'Arabie été un mont ou les zelotes (terroristes juifs) on mis leur camp et comme Dieu avait promis je vous en verraient un peuple plus barbare que vous et vous serez soumis est les Envahisseurs tu les reconnais dans l'Asie mineure ceux qui portent le sabre 😁😁😁 un mont ARA_BIE LE PROPHÈTE A VÉCU SEULEMENT 20 LE LIVRE IL A ÉTÉ ÉCRIT AVEC 300 ANS DONC COPIER COLLER COMME LE MOT COMPAGNON PRIS SUR LES PREMIERS CHRÉTIENS PUISQUE LES RELIGIEUX SE DISAIT FRÈRES ET NON COMPAGNON

  • @فلانالفلاني-ج1م
    @فلانالفلاني-ج1م 3 роки тому +6

    07:57
    Il est étrange qu'un professeur d'université ne fasse pas la déférence entre les deux verbes
    "ISTASLAMA" Qui est un verbe intransitif dont le sens est se soumettre.... Et "ASLAMA" dont on tire l'action "ISLAM" et qui est un verbe transitif qui signifie "donner quelque chose de bon gré"

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому +5

      Il n'y a pas que cette faille terrible dans son discours. D'après lui, "on a PLAQUARDÉ" une origine divine sur le Coran. Il affirme avant cela que le Coran a été écrit "longtemps après" sa transmission orale, ce qui est faux, vu les découvertes de fragments de textes coraniques dont la datation ne laisse plus aucun doute sur le fait qu'ils ont été écrits du vivant du Prophète salla Allahu 3aleyhi wa salam. Ces fabuleudes - et émouvantes- découvertes sont gardées à Londres, à l'université de Leiden aux Pays-bas et peut-être ( je ne sais plus) en Allemagne. Un youtubeur du pseudo de Abu Salahudine a apporté des preuves indéniables du fait que le Coran a été mis sur parchemin du temps de Mouhammad 3aleyhi salat wa sallam, mais je ne sais plud sur quel fil de quelle chaîne.
      De toute façon j'arrête là mon "écoute", je ne fais pas confiance à un professeur qui maîtrise si mal son sujet qu'il doit lire chzque mot qu'il prononce...

    • @MrRatafla
      @MrRatafla 3 роки тому

      @@adansylvestres8080 Pourquoi ces "preuves" ne sont pas révélées ? Ce serait pourtant pratique pour motiver les gens à la conversion à l'Islam ...Mais bon, si un "youtubeur", l'a dit, c'est forcement vrai...C'est comme le fameux Suaire (de Turin) du Christ...

    • @Bathshevaramses3436
      @Bathshevaramses3436 Рік тому

      Ben oui ça fait mal aux oreilles de bousculer vos croyances /

  • @احمدبنيحيىابنالراوندي

    Grave erreur Abou Muslim khorassani n'était pas un rapporteur de hadiths il était un général d armé abbasside

    • @sofianehas6224
      @sofianehas6224 2 роки тому +1

      Il s'est juste emmêlée les pinceaux, il voulait parler de Muslim le disciple d'alboukhari. Mais oui effectivement abou Muslim est un général, l'un des principaux artisan de la révolution abside 😎

  • @justelucide7341
    @justelucide7341 5 років тому +16

    Dommage le niveau du son est peu faible
    Mais merci pour votre partage et votre travail

  • @aicha7619
    @aicha7619 5 років тому +27

    Arrêtez, il dit des choses intéressantes. Soyez de bonne foi et n'ayez pas peur d'ouvrir de nouvelles portes.
    Je suis de confession musulmane.

    • @riadaidi756
      @riadaidi756 4 роки тому +1

      bravo Aicha ! quand on aura compris,et bien le monde arabe aura disparu

    • @lapinblanc849
      @lapinblanc849 4 роки тому +8

      @@riadaidi756 Le monde arabe de Jean Damascène, d'Isaac le Syrien et de Philippe l'arabe n'a attendu ni Mohammed, ni Allah (ou Lat ou Manat ou Uzza) ni le coran pour exister.
      Et il ne perdra rien quand les idoles de l'islam auront disparu.
      Pour que vive le monde arabe, que disparaisse l'islam.

    • @huriale1617
      @huriale1617 4 роки тому

      A quand un Islam qui aura dépassé les cadres de l'islam ?

    • @alihamadou8755
      @alihamadou8755 4 роки тому

      @@riadaidi756 il n'y avait pas de monde arabe

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому +1

      @@lapinblanc849 L'incohérence de vos propos n'a rien à envier à la haine qui l'inspire. Parce qu'il a existé un philippe l'Arabe et je ne sais qui d'autre,il ne faudrait pas que les Arabes soient musulmans...et que les "Arabes n'ont pas attendu l'Islam pour exister"😂😂😂 c'est tellement intelligent, cette remarque, je la soumettrais bien à une analyse des ingéniosités rares !!! ...Non mais...je vais quand même vous apprendre quelque chose, malgré votre génie : C'EST À LA LUMIÈRE DE L'ISLAM QUE LES ARABES DEVINRENT LES FONDATEURS D'UNE CIVILISATION LUMINEUSE UNIQUE QUI A BRILLÉ SUR LE MONDE PENDANT DES SIÈCLES, ET DONT LES HÉRITAGES SONT ENCORE VIVANTS DANS BIEN DES DOMAINES, SCIENTIFIQUES, SPIRITUELS, LITTÉRAIRES...Mais ça, c'est juste connu de gens simplement intelligents et cultivés. Pas des génis comme vous🤣🤣🤣

  • @beuki2012
    @beuki2012 3 роки тому +8

    intéressant meme a 50 ans passé on se remet en question et on se dit q on s est fait manipulé depuis le berçeau

  • @commentman504
    @commentman504 3 роки тому +14

    Des éléments intéressants, un professeur érudit, mais peut on analyser scientifiquement une religion en étant soi-même croyant orthodoxe. Je veux dire qu'il n'y a pas de remise en cause de la Mecque, alors que les archéologues et l'orientation des premieres mosquees semblent indiquer jerusalem ou petra. Herodote en parle? Il parle peu des chrétiens syriens qui ont inspiré tout les termes coran sourate. .Cependant l'aspect iranien est intéressant. Enfin pas un mot sur le polythéisme des qureschi et des versés relatifs à ses croyances. Pas un mot sur la pierre sacrée : toujours lie au culte polythéistes et sur l'importance du sang versé chez les babyloniens juifs et musulmans : circoncision et sacrifices animaux. Enfin une question pourquoi les bédouins connaissent leur généalogie sur plusieurs générations? C'est pour savoir qui est de leur tribu ou pas? C'est pour savoir s'ils descendent de Mahomet? Enfin le territoire n'était majoritairement pas paien mais judeochretien. D'où les références permanentes aux évangiles.

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 6 днів тому

      Je vous donne raison. Ce prof à l'air d'éviter certains aspects délicats et nous raconte une belle histoire.

  • @User-mtp75
    @User-mtp75 2 роки тому +2

    Un jour, une dame a entendu ceci : ' prie pour les Bedouins, c.est Mon Peuple mais ils ne savent pas que Je Suis Leur Dieu et que Je Suis Vivant "...c.est Le Seigneur JÉSUS qui venait de parler à Sa Servante, qui a demandé à son Pasteur, c.est qui les Bedouins ? Ils sont où ?
    Soyez bénis en Christ 🕊🛐🙏

    • @jamalasdad8087
      @jamalasdad8087 2 роки тому

      Vraiment vous êtes dans l'égarement.Comment osez-vous décrire Issa/Jésus en étant Dieu/un dieu !?
      Sachez bien que Jésus n'est qu'un être humain comme tout le monde lui et sa mère.Tout deux mangeaient, buvaient et faisaient leurs toilettes.Notre grand Dieu ne ressemble en rien ses créations.Et pour vous aider à corriger votre conception des choses,je vous invite sincèrement à lire les premiers cinqs chapitres du livre musulman le Coran si vous êtes intéressé à connaître la vraie histoire et nature du Christ et de sa mère aussi.Ainsi que l'histoire d'autres prophètes.
      Un maghrébin musulman

    • @R-rr1
      @R-rr1 Рік тому

      @@jamalasdad8087 Jesus est Dieu

    • @cccb1984
      @cccb1984 3 місяці тому

      ​@@jamalasdad8087 l'islam n'est pas une religion divine. Quand je lis le coran, je n'ai pas l'impression que les écrits ont été dictés par l'archange Gabriel. Toutes discussions sur cette religion est inutile.

  • @pratoarancione7646
    @pratoarancione7646 4 роки тому +4

    1:07:00 : le monsieur, comme beaucoup de Maghrébins, n'achève pas les phrases imaginant que ce sera l'auditeur/trice à la compléter dans sa tete, ainsi rendant pas bien intelligible ses propos, qui restent pas clairs, toutefois je me demande: est-ce que la prière dont fait allusion la première sourate dont il parle ce monsieur, ne se réfère-t-elle pas à la prière islamique mais à la prière pré-islamique qu'on faisait à la Kaaba?

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      @Prato Arancione "je me demande : est ce que la prière dont fait allusion la sourate doni il parle ce monsieur" : Quand on écrit de la sorte, on doit s'imposer le devoir de ne pas faire le critique littéraire pour affirmer que "beaucoup de maghrébins ne finissent pas leurs phrases" etc etc.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 3 роки тому +2

      @@adansylvestres8080 C'est un don fait à l'interlocuteur à qui est fait l'honneur de terminer les phrases , maieutique engendrant une mutuelle co-naissance chez les locuteurs.

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому

      Exactement , monsieur .
      La prière musulmane est copiée de la Chrétienté et du judaisme et meme ded Assyriens et wbzyloniens et summeriens et Akkadiens et Canaeens .
      Les recherches anthropologiques l'ont prouvé.
      Mais ils ne le dit pas et c'est délibéré.
      Il aurait dû dire la vérité et d'autres savant et conférenciers ausdi doivent pzrler sans prendre de gants si on cache toujours la vérité on avancera jamzis et les peuples et les religions ne se réconcilieront jamais .

    • @bilelmaha9957
      @bilelmaha9957 9 місяців тому

      "Comme beaucoup de maghrébin" il était de trop. Comme le reste de ton commentaire inutile et non constructif.

  • @sofianehas6224
    @sofianehas6224 2 роки тому +2

    Dommage à 45 minutes toujours rien sur l'arabie, il s'est lancé dans une analyse post islamique, le titre de cette vidéo prête à confusion...

  • @urningursu1015
    @urningursu1015 3 роки тому +3

    Il serait fort intéressant qu'il nous éclaire sérieusement quelle religion était pratiquée avant l'islam dans cette Arabie.

    • @yvonpierredelaporte1884
      @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому +4

      C'était le christianisme mais il ne faut pas le dire. On a trouvé de nombreux vestiges de couvents et de chapelles sur la péninsule arabique. MBS fait ce qu'il peut pour en détruire le maxi au Yémen...

    • @cafesoluble1121
      @cafesoluble1121 3 роки тому +2

      L'Est de christiannisme/judaisme et l'ouest de zoroastrisme.

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому +2

      C'était le judaisme et le christianisme .
      Mais s'il dit cela , il sait que tout le monde va comprendre que les juifs ont vecu zussi en Arabie et que c'rst leur pays .
      D'ailleurs waraka bnou Nawfel y edt bcp dans la DA3WA ELMOUHAMADIYA lui et sa cousine Khadidja et ils sont tous les deux Chrétiens.

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому

      Il ne le l'avouera pas textuellement.

    • @Bathshevaramses3436
      @Bathshevaramses3436 Рік тому

      Vous comparez vos savoirs à ce grand Monsieur. C’est burlesque

  • @gerardibrahimbaudrier9525
    @gerardibrahimbaudrier9525 2 роки тому

    Paix si les musulmans apprenaient aussi sérieusement leurs historicité religieuses on n'en serait pas la

  • @kamuzumazamoyo7116
    @kamuzumazamoyo7116 7 місяців тому +1

    Je suis heureux de savoir que tu existe

  • @aetuo
    @aetuo 2 роки тому +3

    Intéressant, surtout sur les étymologies mais analyser l'histoire de la langue arabe tout en interprétant en français me semble compliqué , car interprétation où la superposition de l'expérience linguistique arabe sur l'expérience linguistique française rends cela très confus, il y a là plusieurs sujets, la traduction des langues aramienne en latin puis en français est déjà complexe et l'influence de la culture gréco-romaine sur la linguistique française rend cela encore plus complexe, même la définition du christianisme est compliqué car elle différe dans la culture arabe et dans la culture européenne et française, bref, cependant je salue cette intervention..mes respect

  • @fithealthlifestyle3906
    @fithealthlifestyle3906 2 роки тому +1

    Minute 50 : je pense que l’ignorance est plutôt orientée sur les lois divines et les règles de société plutôt que sur la maîtrise de la langue … en soufisme, si on est pas éveillé à la foi spirituelle qui est dématérialisée on est considéré comme ignorants pourtant on peut être ingénieur ou juge ! Voici mon humble réponse à la question 🙂

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Рік тому +3

    Ce monsieur n'est pas facile à suivre (il a des difficultés en français oral). Mais ce qu'il dit est très intéressant.

  • @Bathshevaramses3436
    @Bathshevaramses3436 Рік тому +1

    Excellent quel travail !

  • @fabrice5057
    @fabrice5057 5 років тому +5

    Va falloir appeler l'ingénieur du son à la rescousse. J'ai le son à fond sur mon pc et le bruit du ventillo me gène encore.

    • @iReMMO
      @iReMMO  5 років тому +4

      bonjour,vous trouvez vraiment tellement insupportable le son ? Pourriez-vous m'indiquer un moment précis où la qualité n'est pas au rendez-vous ? Nous n'avions pas de ventilateurs installés dans nos locaux, à quel bruit faites-vous référence ? Nous tenons à préciser que depuis, nous avons investi pour améliorer la qualité de nos enregistrements. Plus précisément, nous n'utilisons plus de micro-baladeurs, comme celui utilisé lors de cette conférence, parce que ponctuellement ils donnaient lieu à des défaillances techniques.

    • @fabrice5057
      @fabrice5057 5 років тому +4

      @@iReMMO
      Bonjour,
      Je parlais du ventilateur de mon propre pc.
      La qualité du son est ok mais le volume est trop bas. J'ai le volume a fond sur mon pc et il faut encore que je tende l'oreille.
      C'est dommage parce que ces conférences sont intéressantes mais leur écoute est inconfortable, voire impossible s'il y a un peu de bruit dans l'environnement.

    • @etiennemacq
      @etiennemacq 3 роки тому

      @@fabrice5057 C'est pas le ventilo, c'est le souffle de dieu...

  • @yassinejamali2860
    @yassinejamali2860 2 роки тому +5

    Le titre était l'Arabie avant l'islam, et la moitié de la conférence concerne l'islam.
    Un peu hors-sujet. Décevant.

    • @madjidaityala3462
      @madjidaityala3462 4 місяці тому +1

      En plus , on n'apprend rien sur cette Arabie avant l'islam , son organisation, ses moeurs, sa sociologie ....

  • @malkkamil2553
    @malkkamil2553 4 роки тому +3

    Le conférencier a dit qu Al-jahiz écrivait en dialecte alors que ce dernier était surnommé: le prince des belles lettres. C'était le véritable créateur de la prose Arabe.

    • @ruisseau4321
      @ruisseau4321 4 роки тому +2

      Véritable créateur de la prose arabe, mais défend une culture arabe en combinant la tradition avec des données de la pensée grecque,
      Que pensez vous de ce sujet ?

  • @bienvenue9419
    @bienvenue9419 4 роки тому +3

    ces bien et très intéressent mais la moitie n a pas été entendue car il ne parle le pas dans le micro dommage

  • @yvonpierredelaporte1884
    @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому +8

    L'histoire de Mohamed est une légende créée de toutes pièces au 12ème siècle...

    • @Giga-h1
      @Giga-h1 10 місяців тому

      Tu sais au moins qu'il y a texte de son époque le mentionnant 😅

    • @bilcharpentier5176
      @bilcharpentier5176 9 місяців тому +3

      La Trinité et le Talmud de même

    • @bilelmaha9957
      @bilelmaha9957 9 місяців тому

      On as trouvé un génie, vite une bouteille !!

    • @moustache2842
      @moustache2842 4 місяці тому

      Une légende dans le sens exceptionnel

  • @larespalme
    @larespalme 4 роки тому +2

    A 43:10 l'interprétation de "ummi" pose problème. En effet la traduction par "illettré" est tardive, frelatée. L'illettrisme de Muhammad est une invention conçue pour donner un caractère miraculeux, en réalité c'est lui-même qui a rédigé son contrat de mariage.

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      Le caractère miraculeux du saint Coran ne repose pas que sur l'illetrisme du Prophète salla Allahu aleyhi wa salam. Le miracle du saint Coran est prouvé de plus en plus par des scientifiques dont certains se convertissent face à LA VÉRITÉ PROUVÉE. Malheureusement pour votre haine VOUS N'Y POUVEZ RIEN !!! Sinon enrager, enrager, enrager.

    • @David-pr9dl
      @David-pr9dl 26 днів тому

      Personnellement, je ne vois aucune rage ni aucune haine dans les propos de la personne qui a avancé cette affirmation. On peut tout de même échanger sans mépris ni intention de blesser son contradicteur. Pour moi c'est la base du débat.

    • @MustafaEvliyaoglu-e1v
      @MustafaEvliyaoglu-e1v 8 днів тому

      Quelle sont vos sources pour dire qu'il a rédigé son acte de mariage lui même

  • @youcefsaidane2078
    @youcefsaidane2078 Рік тому +1

    Hello idrissi 💚🌴🌍💡👍

  • @francoisvigour220
    @francoisvigour220 Рік тому +1

    Un peu confus. Son visage n'indique pas une sincérité absolue. Peu convaincant. Ses propos sont contredits par la recherche historique contemporaine

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому

      Soyez plus précis. Ce qu'il dit ici je l'ai déjà entendu chez d'autres historiens du Coran.

  • @beru1968
    @beru1968 3 роки тому +3

    En fait Waraqa n'était pas chrétien mais nestorien, ce n'est pas vraiment pareil. C'est ibn Ishaq qui le mentionne.

    • @sofianehas6224
      @sofianehas6224 2 роки тому +1

      Le nestorianisme est un courant chrétien qui refuse le culte de vierge et s'oppose à la formule catholique "sainte Marie mère de Dieu..." mais les nestoriens restent des chrétiens quand meme ☺️

  • @kyrios3798
    @kyrios3798 3 роки тому +2

    Excellent !

  • @abdelhamidkadaoui743
    @abdelhamidkadaoui743 Рік тому

    Franchement je ne sais ce qu’on cherche à démontrer. L’effort déployé par ces Historiens intelligents du 21 siècle est mille fois plus consistant qu’un Coran de 600 pages et un recueil des Hadiths de 1500 pages, et pourtant n’arrivent pas à convaincre les gens comme l’ont fait ces deux livres de référence de l’Islam.
    Le secret est dans la force de vérité contenue dans ce qu’on avance.
    Le Coran a défié plusieurs fois les gens de pouvoir faire pareil, et il continue à le démontrer.

    • @docline333
      @docline333 Рік тому

      Partout de tout temps les gens ont trouvé plus confortable de croire les légendes que de les confronter à la complexité du réel
      (et ce, que ce soit des religions, des doctrines politiques, ou juste les élucubrations d'un sorcier de village, les gens aiment COIRE. Que voulez vous, c'est comme ça ...

    • @ericbachou1706
      @ericbachou1706 7 днів тому

      Le coran n'a jamais convaincu personne. On est musulman de naissance ou converti de force, hormis quelques psychologies fragiles et des délinquants en quête de justification. Le musulman qui pense est contraint de fermer sa gueule et la connaissance est proscrite.

  • @Oppoppote
    @Oppoppote 4 роки тому +2

    Abou Jahl est un surnom . Il s'appelle Amr fils de Hicham.

  • @tpf.942
    @tpf.942 4 роки тому +3

    La tradition orale n est pas exclusive aux arabes. C est une tradition orientale puisque que les chrétiens ont eus aussi une tradition orale très importante. Le fameux livre incréé venant de Dieu. Il ne croit pas dans l’incarnation de Dieu mais croit qu un livre ( si imparfait) vient de Dieu. Risible.

  • @shakzac1970
    @shakzac1970 5 років тому +4

    C'est les cinq premiers versets qui ont été révélés est non toute la sourate " Al alaq" Monsieur Idrissi. Ce qui induit que votre raisonnement est faux !

    • @abouyounesrifi124
      @abouyounesrifi124 5 років тому

      Exactement seulement les 5 premiers versets

    • @lapinblanc849
      @lapinblanc849 4 роки тому

      Le coran n'est-il pas tout entier la parole d'Allah ?

    • @rimi9213
      @rimi9213 4 роки тому

      @@lapinblanc849 le saint coran dicté par dieu

  • @ahmadalarabi383
    @ahmadalarabi383 5 років тому +3

    C est dommage que votre contribution ait eté mal enregistrée ( techniquement parlant)

    • @rimi9213
      @rimi9213 4 роки тому

      Dommage de quoi?

    • @othall
      @othall 4 роки тому

      @@rimi9213 dommage pour la bonne compréhension du message.

    • @Kenzodz23
      @Kenzodz23 3 роки тому

      @@rimi9213 justement il le dis ds le com. Relisez.

  • @MuhammadTaftazaniMehdiTaf
    @MuhammadTaftazaniMehdiTaf Рік тому

    Je n'ai pas bien compris. Le Prophète Muhammad a-t-il bien existé ? Et le Coran est-ce bien une révélation divine ?

  • @boubacarba6644
    @boubacarba6644 5 років тому +2

    Mon professeur mon encadreur un grand érudit qui as encadrer pas mal d'hommes d'état

  • @louisphilippemollenthiel1207
    @louisphilippemollenthiel1207 Рік тому +1

    Vous arrivez pas à trouver les mots qu’il faut vous donnez pas envie de vous écouter donc ce que vous dites ce ne sont que des mensonges vous n’arrivez jamais à convaincre un bon musulman ,

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому

      L'idée n'est pas de convaincre un musulman. Soit. Dites-moi s'il vous plaît, c'est quoi pour vous un bon musulman ? 🤔

    • @mourad20233
      @mourad20233 4 місяці тому

      Il veut dire un vrai musulman et comprend l'arabe, et qui a fait des études ​@@jopepe7061

  • @renejeanson788
    @renejeanson788 2 роки тому

    Merci

  • @simonebenedite601
    @simonebenedite601 3 роки тому +2

    Histoire et religion ,c'est très flou, voire opposés,
    Et les religieux veulent décider de tout
    Entre Bagdad et les Perses ya de quoi flipper.
    Grande civilisation perse a étudier

  • @salemsannad2678
    @salemsannad2678 5 років тому +6

    aboumouslim alkhourassany n a rien a voir avec mouslim ibn alhajaj, revisez l histoire s il vous plait

    • @aicha7619
      @aicha7619 5 років тому +2

      Oui c'est vrai, il se mélange les pinceaux avec les noms , c dommage.

    • @Trtmtl93
      @Trtmtl93 4 роки тому +1

      Plusieurs ecrit et auteurs arabe datent du 8 ème siècle je me demande pourquoi il ne parle que du 9 ème siècle.

    • @yvonpierredelaporte1884
      @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому +1

      @@Trtmtl93 parce que il y a tellement de faux dans la création de l'Islam que plus personne ne sait comment expliquer.

  • @mustaphakerirem8542
    @mustaphakerirem8542 5 років тому +6

    Les musulmans font le hadj aujourd'hui. Avec des vêtements surtout pour les femme.
    Pour quoi pas nu dans le passée ???!!!!

    • @aicha7619
      @aicha7619 5 років тому +3

      Avant ils tournaient nu autour de la Kaaba.

    • @ordrecosmique4719
      @ordrecosmique4719 4 роки тому +1

      @@aicha7619
      mensonges

    • @t................
      @t................ 4 роки тому +1

      @@aicha7619 oui à l'époque païenne donc pas les musulmans !

    • @cocolombardo1470
      @cocolombardo1470 3 роки тому +2

      @@t................ païennes toutes religions sortent des païens "mythes anciens" l'unique religion n'existe pas sinon les hommes s'entruteraient pas pour êtres maîtres du monde et beaucoup de copier coller et de mensonges sur les versets

    • @nyajoud8512
      @nyajoud8512 3 роки тому

      @@cocolombardo1470 les religions sont certes fondés sur des mythes fondateurs et païens. Toutefois, le mythe du déluge se retrouve dans toutes religions du monde peu importe l'espace

  • @khalygula4711
    @khalygula4711 5 років тому +6

    ENCORE UN HMAR QUI NOUS PREND POUR DES BREL

  • @moustache2842
    @moustache2842 4 місяці тому

    La fameuse jahylia fait allusion au temps paiens des Arabes qui adiraient toutes sortes de statues et idoles

  • @alaouihassani
    @alaouihassani 4 роки тому +2

    Vous vous fiez aux recits concernant l'histoire du Coran ,rapportés par les coranologues musulmans. Ce sont des legendes denuées de tout fondement réel .
    Le Coran , dans son interiorité , donne des indications et des preuves qui contredisent ces légendes . C'est un texte qui a été écrit de la main du Mohammad lui même. Il n'a jamais été abandonné au bon vouloir de quelqu'un d'autre , pour etre compilé comme le rapportent ces légendes .

    • @7Alie7
      @7Alie7 4 роки тому +3

      Mohammed était illettré

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      C'est fou le nombre de ces nouveaux historiens avec leur nouvelle façon de travailler : Il leur suffit juste d'affirmer n'importe quoi dans un commentaire sur youtube, et voilà, l'Histoire est faite 🙃
      Pauvres vrais( pas comme le monsieur de la video) professionnels qui passent toute leur vie à étudier, chercher, rechercher, et parfois ils disent qu'ils ne savent pas tout...

    • @abdeloihabmoussa1890
      @abdeloihabmoussa1890 Рік тому

      Il y a des contradictions flagrantes entre le Coran et l’historiographie.

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 4 роки тому

    1:05:14 Denise Masson

  • @otmanhari547
    @otmanhari547 3 роки тому +1

    MOI CE QUI P’AS FAIT EXTRÊMEMENT RIRE C ´EST QUAND IL PARLE DE DHUL QUARNAYN EN DISANT AVEC ASSURANCE QU’IL S’AGISSAIT DE ALEXANDRE LE GRAND !!!! Elle sont où vos preuve

    • @nyajoud8512
      @nyajoud8512 3 роки тому

      C'est une théorie. C'est peut-être un chef militaire Uns, d'Albanie, Séleucide, Antigonide, Arménien, Parthe, Romain, Thrace, Sassanide... Bref, ça reste de l'ordre de l'hypothèse et personne n'a réussi à préciser de quel personnage il s'agit. Seul le Cheikh Imran Husseyn a relevé que la zone géographique *plausible* concernant l'intervention du pieux chef militaire est le Caucase, en raison de la particularité linguistique et unique des peuples Georgiens ou arméniens. Leur langue unique n'est ni proche du grec, ni du perse, ni du turc...

  • @pascalteillet6005
    @pascalteillet6005 5 років тому +3

    very nice

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 4 роки тому

    6:20 Date de l'hégire le prophète de l'islam est chassé de la Mecque par les Mecquois

    • @allistaircampbell9282
      @allistaircampbell9282 4 роки тому

      Il n'etait pas à la mecque apparemment. Il semble qu'il etait du côté de Petra.

    • @jadzein3583
      @jadzein3583 3 роки тому

      @@allistaircampbell9282 c’est une thèse qui est débattue par David King, Jacqueline Chabbi et j’en passe

  • @faridsaada2064
    @faridsaada2064 4 роки тому +2

    Il lit un livre et il récite , pas mal .

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      @@nadch7005 😅😂😂😂

    • @karina12662
      @karina12662 3 роки тому +2

      moi je pige rien il explique très mal et toujours lire et se tromper à chaque fois c'est dommage .

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 4 роки тому

    52:00 coupure avec le passé

  • @oscarlemartien929
    @oscarlemartien929 5 років тому +2

    Toutes les religions se basent sur un narratif religieux historique (judaïsme, Christianisme, Bouddhisme, etc...)
    Seul l'Islam se base sur un narratif religieux d'AVANT la naissance de l'islam (622 Aprés JC).
    Exemple : Je lis souvent que telle région ou telle population était musulmane depuis 2000 ans.
    Et je ne parle pas de certains discours qui déclarent que Abraham, Adam ou Eve furent des musulmans.
    Entendu plusieurs fois à la télévision un documentaire sur la ville de Jérusalem : "Jérusalem, ville 3 fois saintes depuis la nuit des temps" ou bien "Jérusalem, la ville aux 3 religions depuis 3000 ans".
    Euhhh, L'islam juste depuis 622, svp. :o))
    Dans 1500 ans, en l'an 3500, lorsqu'on verra ce même documentaire (si l'INA existera toujours), alors le mec assis dans sa capsule spatiale traversant la galaxie d'Andromède, pourra dire : "C'est vrai que l'islam est une religion depuis 3000 ans". LOL
    On est "quelque chose" que depuis au moins la naissance de la cause de ce "quelque chose", non ?
    Dire le contraire relève de l'imposture intellectuelle.

    • @abouyounesrifi124
      @abouyounesrifi124 5 років тому +3

      D’où vient le mot « Islam »
      ISLAM qui veut dire littéralement en Arabe « Soumission à Allah », quelles sont ses origines ? Selon l’analyse faite par l’Historien et Consultant, à Jérusalem, le Rabbin Benyamin Abrahamson Juif Orthodoxe d’Israël, connu par ces discussions sur les similitudes entre l’Islam et les Coutumes Juives : « … il semble évident, à mes yeux, qu’il existe plus que des similitudes, qui renverraient à des racines et des croyances communes. En ce qui concerne l’héritage commun, la littérature juive nous informe qu’il existe ce qu’on pourrait appeler « Un croyance commune », une religion fondamentale dans laquelle naissent tous les êtres humains. C’est une croyance de base que l’on retrouve à toute l’humanité. Dans le passé, nous avons attribué à cette croyance, différentes appellations « Ceux qui craignent le Ciel », « BNai Noah », qui signifie « Enfants de Noé ». Selon l’école de pensée Rabbinique, cette croyance fondamentale est également appelée « ISLAM ». Dans la Torah, le mot « Cananéen », qui fait référence aux enfants de Jacob (Yacoub ou Yisrä’el), se traduit en Araméen par « Salomaï », ou encore « Muslimaï ». Certains suggèrent que cela fait référence au nombre important de croyant non-juifs qui ont été amenés à pratiquer le « Korban Shelamin » (Sacrifice pour Dieu), à Jérusalem, ensemble avec les Juifs. Salomaï, Muslimaï, Muslimine, ceci pourrait clairement indiquer, au regard de nos écritures, que l’ISLAM est une ancienne religion qui daterait au moins du temps du second Temple (de Jérusalem), ou même avant. Et si les racines de l’ISLAM sont identiques à ce que nous appelons « BNai Noah », (les enfants de Noé), alors selon nous, l’origine de l’ISLAM est si ancienne qu’elle remonterait à la religion de Noé, et celle d’Adam en personne. Conformément à la Loi Juive, nous croyons que les Musulmans sont de PURES MONOTHEISTES. Ils vénèrent le même Dieu que nous ».
      SONGE PROPHÉTIQUE DE DANIEL :
      Le Prophète hébreu Daniel (Paix à lui), qui a vécu au VIème siècle avant J.-C., a été déporté à Babylone. Il y a interprété les songes du roi babylonien Nabuchodonosor II. Un songe présenté au chapitre 2 du livre de Daniel montre une statue faite de plusieurs matières qui est détruite par une pierre. Les différentes parties de la statue et la pierre représentent la succession de cinq royaumes à partir de l'empire babylonien. Daniel apprend au roi ce que seront les royaumes qui succéderont au sien. D'un point de vue historique, ces royaumes sont l’empire perse, l’empire grec, l’empire romain et le monde musulman. Verset 28 : «il y a un Dieu dans le ciel qui révèle les mystères, et il a fait connaître au roi Nabuchodonosor ce qui adviendra dans l’avenir ».
      UNE PROPHÉTIE SUR L'ISLAM ?
      Le dernier royaume est symbolisé dans le songe par une pierre qui se détache d'une montagne « sans l'intermédiaire d'aucune main ». Cette représentation est interprétée par le prophète : « le Dieu du ciel suscitera un royaume » (verset 44). Cette prophétie signifie que la formation de ce royaume s'est produite ou se produira avec l’intervention de Dieu. Si le monde musulman est ce dernier royaume, cela indique qu'il a été suscité par Dieu. Cette indication amène à conclure à l'origine divine de l’islam, la religion fondatrice du monde musulman, qui est aussi la dernière grande religion apparue.
      Il semblerait que l’ISLAM ne soit pas aussi étrange et aussi nouveau qu’on essaye de nous le faire croire !
      Tout ceci, pour nous musulmans, nous le connaissons déjà à travers la parole d’Allah, le Coran. Mais, c’est très important que les Gens du Livre en témoignent. La proximité de l’Islam et du Judaïsme a toujours été attestée par les érudits de la Bible, et ce jusqu’à ces dernières années. L’étroite relation avec le peuple Juif, « Les dix tribus perdus », l’histoire des arabes, les Jacobins, sont d’autant d’éléments considérés véridique. Ce n’est qu’avec l’événement de certains révisionnistes Allemands que les choses ont commencé à changer. Ils introduisirent des idées selon lesquelles l’Islam aurait quelque chose à voir avec l’adoration de la lune. D’une pierre noire, ou d’un astéroïde qui serait tombé du ciel. Mais les Juifs ancrés dans la science (religieuse) savent que ceci n’est que mensonge, et ils en témoignent.
      Si « ALLAH » et « ISLAM » sont reconnus par les Gens du Livre, alors pourquoi toute cette animosité envers les Musulmans et leur Prophète.

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      @@abouyounesrifi124 Merci !🌹

    • @dethnote9708
      @dethnote9708 3 роки тому

      Bjr cher monsieur . une question pour vous (Abraham il es qui pour vous ? C'est-à-dire il est qui dans votre religion

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      @@abouyounesrifi124 culture noir et africaine et matriarcal. Profané, falsifié, dénaturé et tronqué par une outre culture diferente de la originale.

  • @Hotep-dt7qv
    @Hotep-dt7qv 2 роки тому

    La vraie prophétie qui existe c’est la science....mais le monde est devenu fou

    • @R-rr1
      @R-rr1 Рік тому

      😂😂😂

  • @abouyounesrifi124
    @abouyounesrifi124 5 років тому +5

    Lorsqu'on parle de l'ordre chronologique des sourates, il faut aussi tenir compte de sa composition, c'est à dire que lorsqu'on parle du début de la révélation, c'est seulement les 5 premiers versets de sourate al-'alaq et non la sourate entière puisqu'après les 5 premiers versets c'était les 4 premiers versets de la sourate al-qalam qui ont suivi ce qui fait que la suite de la sourate al-'alaq s'est fait plus tardivement.
    Ensuite pour ce qui est de l'obligation de la prière, ça ne veut pas dire que le prophète ne priait pas avant, il n'a pas attendu le caractère obligatoire de prière pour la faire, il faisait déjà la prière car il aimait faire la prière

    • @abdarouche
      @abdarouche 4 роки тому +1

      Et il se dit érudit!

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому

      Pas que çà, il a granfi en Arabir ou les juifs et les Chretiens vivaient pendant bien longtemps.
      Et la .priere etait avec pressue ces meme geste 3inda el oumam el oukhra .
      La priere etat pratiquée bien avant l"islam et pressue avec les meme gestes .
      On les a trouvé dzns les statuettes chez les assyriens bzbiloniens Canaerns Akkadiens Nabateens .
      Il n"y a que les Africains du nord ( les BERBÈRES) qui considerent sue leur diru est invisible il rst tres haut dans le ciel .
      Rux ils ne fabriquent pas de statuettes .
      C"est leur croyances .

  • @bouseuxlatache4140
    @bouseuxlatache4140 4 роки тому +1

    c'est fou meme dans des conférences sérieuses, il faut toujours que des esoteriques tordent les affirmations des scientifiques pour aller dans le sens de leur ego. bon sang un peu de modestie quand meme. Dr Idrissi j'avoue que vous êtes brillant, précis, juste. sacré representant du monde de la recherche. chapeau bas.

    • @TalalNaghiAlRiachi
      @TalalNaghiAlRiachi 4 роки тому +1

      Je pourrais vous retourner votre commentaire qui va aussi bien pour votre égo..!

    • @sofianlebourdonmajeri3162
      @sofianlebourdonmajeri3162 4 роки тому

      Il slam tu te pavanes..il slam tu rames.j'aime pas ta came
      Iman tu cherches la flamme,la femme,la fame
      tu crames ,consume l'âme.... tu te nourris du socio-mélodrame..
      Dieu au service des hommes car serait il sans toi,sans moi sans nous .
      .Ainsi tu .ainsi moi je ,ainsi soit il ...Émane Amen Aman i'am a man yes i'am yes i'am ..

  • @simonebenedite601
    @simonebenedite601 3 роки тому +1

    Ça decille un peu ces négations de ce qui précède.....ça doit décoiffer les coranistes strictes.....

  • @Crosso979
    @Crosso979 4 роки тому +5

    Contenu intéressant, mais comme pour beaucoup d'érudits qui ne travaillent pas (assez) leurs interventions en public, un calvaire à suivre avec ces "alors" ces "euh", ces hésitations, cette nervosité du ton. Prendre le temps de soigner la forme en répétant, apprenant par cœur, lissant les phrases pour un auditoire moins épuisé par des micro-frustrations, nous épargnerait le relent de paresse qui sape la confiance en l'orateur...

    • @karina12662
      @karina12662 3 роки тому +1

      exactement

    • @monicaabercane9151
      @monicaabercane9151 2 роки тому

      C'est juste! Tout a un commencement! L'homme s'ennuie. Les téméraires ont créé travail(tripalium) l'argent, les guerres, les divertissement, certains sont aller jusqu'à admettent que les membres de l'espèce humaine sont de plusieurs catégories, ayant, en raison de leur nature des destins différents. Ainsi on distinguait autrefois en Europe les nobles au sang bleu, et les manants, au sang rouge; ces derniers étaient faits " pour" travailler. Les premiers auraient dérogé à leur statut en travaillant. C'est à espérer que l'on puisse faire disparaître cette fiction. Récuser cette dualité. Le devoir des hommes est de participer à la construction des personnes, la sienne comprise. Avoir fait du travail une avancée de l'humanité me semble une perversité. On a confondu par orgueil, le travail- torture et l'activité libérante. Cette civilisation industrielle et ce progrès ont mis de côté des valeurs, qualités invisibles mais oh combien bénéfiques, réparatrices et anoblissante pour l'être humain : Dévouement, générosité etc.....

  • @maryposa7858
    @maryposa7858 4 роки тому +1

    Le poete tarafa ibn abd vous aprend notament l enfant qui lui lisait le message ,que les arabes savaient écrire ,quant à l art c est la ville d lrame la pseudorecherhe dénudé la mauvaise intention

  • @bochereauaugerghislain4561
    @bochereauaugerghislain4561 4 роки тому

    alors ,une partie hadith qui s adresse a l empirique ou empereur (mouezdin ou mouezdey)et une partie raba (peut etre rababey)s adressant au chat ,rois,bey )????????? PEUT etre

  • @imansharif5363
    @imansharif5363 5 років тому +4

    Amazing analysis

    • @rimi9213
      @rimi9213 4 роки тому

      😂😂😂

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      Culture noir et africaine profané et falsifié, dénaturé et tronqué.

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому

      Many things are wrong .

  • @science_electronique
    @science_electronique 5 років тому +3

    Allusif !

  • @brahimbl
    @brahimbl 4 роки тому +2

    Sensé nous parler de la période d'avant l'islam, il s'est mélangé les pinceaux, c'est mal préparé!

    • @lapinblanc849
      @lapinblanc849 4 роки тому

      C'est mélangé où ?

    • @stephangers1796
      @stephangers1796 3 роки тому

      Censé (supposé) et non pas sensé (raisonnable).

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      @@stephangers1796 J'aime votre sens...du sens, mais personnellement je laisse le ( supposé) à l'Anglais. Je tique quand je l'entends à la place de "censé".
      Cordialement.

    • @yvonpierredelaporte1884
      @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому

      Au contraire, il n'avait surtout pas l'intention de nous parler de la période christique.

  • @salid774
    @salid774 Рік тому

    2 h pour dire ça ! 😂
    A force d'être sur tout les fronts, on fini par n'en maitriser aucuns.
    Vous auriez dû intituler votre vidéo ;
    " critiques érudites par moi même sur l'histoire des arabes avant l'islam".. 😊
    Je ne reste pas sur ma faim !
    Mais plutôt je souffre de faim pour le ventre du sujet.
    Dommage.. 1:09:18

  • @bochereauaugerghislain4561
    @bochereauaugerghislain4561 4 роки тому

    le contexte de lamouk est une cazerne kaisanite ou l axe est ouest est important ,donc d ordre religieux millitaire pour moi d un point de vue nord sud ,mais la cité elles est mozarabique de mederza (coufi,indou-stannisme) ,peut etre ?

  • @costalanca
    @costalanca 4 роки тому +3

    Le sujet semble intéressant mais ce monsieur ne maîtrise pas son sujet

    • @Zaarck0
      @Zaarck0 4 роки тому +1

      Vous le maîtrisez mieux sûrement. Vous devriez faire une conférence aussi.

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      Parce que être conférencier est synonime de "être un bon conférencier" ?😬
      La personne qui remarque tout comme moi que ce monsieur ne maîtrise pas son sujet ne fait que constater en tant que auditrice. C'est son droit d'attendre d'un "professeur conférencier" de la qualité, et c'est le devoir du conférencier de bien préparer sa conférence. Il ne sait même pas de quoi il parle s'il ne lit pas mot pour mot un texte bâclé. Ne parlons même pas des inexactitudes qui sont une autre...histoire.
      Défendez-le sur un autre plan si vous le connaissez personnellement, mais pour cette vidéo, soyez objectif...

  • @bochereauaugerghislain4561
    @bochereauaugerghislain4561 4 роки тому

    pour moi ,l arabe est le franc moderne venant de l arcki-stanni pour la période arkiaique de- 9000 a -2400 ,avec l arrivé des pelasgiens en -9000 en mer noir et mediterranée ,suite a des reformes religieuse au sein des monasters brahmanique ,égxode des apirous abirous de l arawak nord ,une caravaniere longtemp parler par les mamlouks et dite affranchie franc ,

  • @alaouihassani
    @alaouihassani 4 роки тому +1

    D'origine araméene? Pourquoi? Pensez vous que les arabes étaient des etres inferieurs qui ne pouvaient pas inventer un systeme d'ecriture? D'autre part il n' ya pas de ressembance entre les caracteres syriques et arabes sauf dans le (mim) et le (fa). De plus les caracteres syriaques et arameens sont moins sophistiqués que les caracteres arabes.
    Excusez moi de vous dire que vous repetez ici des choses non fondées.

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      Ne vous excusez pas. j'apprends grâce aux commentaires que ses erreurs sont bien nombreuses. Dans ce cas, ce ne sont plus des erreurs, mais des "choix".
      Quant à moi je n'ai plus écouté ce "professeur" après les trois premières erreurs.

    • @domyandersongarcia3248
      @domyandersongarcia3248 3 роки тому

      Écritures africaines. Hioroglifes, cunéiformes, hiératique et démotique, voir l'alphabet.

  • @andrebissonlachine
    @andrebissonlachine 4 роки тому +2

    Origine de l’Islam - en résumé: (1) Il n’y a plus de polythéisme en Arabie depuis le début du Ve siècle, et tout le Proche Orient est chrétien avec une importante minorité juive à Najran et une aristocratie zoroastrienne en Perse sassanide. Les Perses et les Arabes du royaume des Lakhmides, assujettis à l’Empire perse, et ceux d’Arabie son chrétiens nestoriens. Les Égyptiens et les Arabes du royaume des Ghassanides, assujettis à l’Empire byzantin, sont chrétiens monophysites. (2) Les armées d’Héraclius, Empereur byzantin, annihilent les armées Perses sassanides en Arménie en 622 et à Ninive en 627, et le roi perse Khosro II s’enfuit à Ctéciphon où il est assassiné par le clergé zoroastrien. C’est à partir de cette période que les communautés arabes commencent à s’administrer elles-mêmes. (3) Muawiya, le premier calife des Omeyyades, en tant que chrétien, fait de Damas sa capitale, et respecte une tradition arabe monophysite selon laquelle il devient le protecteur des lieux saints, à savoir le sanctuaire de Damas, la tombe de Jean le Baptiste et sa cathédrale. (4) Alors que la popularité de Muawiya est en plein déclin, suite à ses défaites devant Constantinople et le renouement d’un tribut à l’Empire byzantin, un mouvement est né visant à rassembler les chrétiens de tout l’Empire arabe. Ce mouvement, dirigé par l’Émir ‘Abd al-Malik, veut donner à toute la région une théologie chrétienne qui pourrait être acceptée tant par les Arabes que par les Perses, et ainsi faire contrepoids au christianisme orthodoxe de l’Empire byzantin. Il propose une redéfinition de la mission de Jésus, qu’il soit défini comme le « Serviteur de Dieu » ou « Abd Allâh » en arabe, et qu'il soit compris comme Mohammed ou « l’élu/le choisi ». L’idée de Jésus comme Serviteur de Dieu avait déjà été proposée par Arius au début du IVe siècle. (5) ‘Abd al-Malik renverse Muawiya en l’an 60 de l’ère arabe (679/680) et estime que l’effort militaire doit être accompagné d’une consolidation interne par la mise sur pied d’une Église arabe à l’image de l’Église impériale perse et suivant l'exemple de l'Église nestorienne perse et du rôle qu'elle a joué dans les dernières années de la dynastie sassanide. Pour se consacrer entièrement à sa tâche, il renouvelle le traité de paix avec Constantinople, accepte de lui payer un tribut considérablement augmenté et de partager les revenus provenant de Chypre, d’Arménie et du Caucase ibérique (Georgie). Son but est d'unifier l'Empire sous la bannière de la devise « mohammed », c'est-à-dire le loué/l'élu parlant de Jésus-Christ. Ne voulant pas être en reste, il fait informer l'empereur byzantin, Constantin IV, par l'intermédiaire du patriarche d'Antioche, Macaire, qu'il a l'intention de participer à la définition de la nature du Christ. Comme Héraclius qui a produit une Ecthèse - une lettre formulant le credo de l'Église - en 638 prônant le monothélisme, il entre en scène en produisant sa propre Ecthèse, et en 72 de l'ère arabe (691/692) il la fait inscrire dans le sanctuaire qu'il a fait construire à Jérusalem, appelé le "Dôme du Rocher" ou Qubbat al-Sakhra en arabe. L’inscription est dédiée aux gens du Livre, c’est-à-dire à toutes les dénominations juives et chrétiennes. (6) Sous la dynastie des Abbasside, la capitale de l'Empire arabe s'installe à Bagdad. Craignant pour sa sécurité et celle de sa famille, Abu Jafar al-Mansur, le deuxième calife abbasside, fait construire la ville ronde, également appelée ville de la paix, au sud de Bagdad - entre 767 et 772. La ville de Bagdad devient rapidement la plaque tournante du grand commerce et est la première ville à atteindre le million d’habitants. Au début du IXe siècle, des Maisons de la Sagesse apparaissent dans l'enceinte, abritant des bibliothèques, des centres de traduction et des lieux de rencontre. La plus ancienne de ces maisons, particulièrement active, est la bibliothèque personnelle du calife Hâroun ar-Rachîd, ouverte aux savants en 831/832 sous le règne de son fils, al-Ma’mun. Comme Babylone sous le règne de Nabuchodonosor II au VIe siècle avant notre ère et Alexandrie sous le règne des Ptolémées du IVe au Ier siècle avant notre ère, Bagdad attire tous les intellectuels du monde civilisé et adeptes des grandes religions de l’époque. (7) En tant que chef religieux des croyants arabes (Imam) et porte-parole de Dieu (Khalîfat Allâh), al-Ma'mun doit créer une tradition affirmant son autorité, à la fois civile et religieuse, indépendante des autres croyances, que l'on ne pourra pas discerner venant de la tradition chrétienne. Son père, Hâroun al-Râchîd, travaillait déjà sur la fondation arabe, assumant la fonction de seigneur du « haram », lieux sacrés interdits aux infidèles. L'épouse de son père, Zubayda, a fait améliorer la route de Bagdad à Médine pour promouvoir le pèlerinage vers ce nouveau lieu sacré. Médine remplace les lieux sacrés précédemment visités de Damas et Jérusalem. (8) À l'instar d'Alexandre le Grand mais dans le sens opposé, al-Ma'mun part pour l'ouest, entouré de ses savants et philosophes. Son voyage le conduisit de la Mésopotamie à Harran, ville où, selon la Bible, en quittant la ville d'Ur en direction de Canaan, le patriarche Abraham et sa famille s'établirent. Selon le Coran, trois communautés, appartenant au peuple du Livre, y vivaient: « les juifs, les sabéens, les nazaréens ». Les Sabéens avaient l'habitude d'aller dans les grottes pour méditer. Cette pratique est reprise par la tradition islamique, selon laquelle le prophète Mahomet reçoit ses révélations dans une grotte. Lors de sa visite à Damas, il visite les ruines du complexe marwanide, lieu de prière, et lit l'inscription « Et notre prophète est Mohammed ». Il y voit la confirmation de sa propre vision, que Mahomet est le prophète des Arabes. En 86 de l'ère arabe (705/706), au temps d'Abd al-Malik, elle voulait dire que « Notre prophète est le loué/l’élu » en parlant de Jésus-Christ. Il s'arrête en Egypte où il peut voir de ses propres yeux la grandeur qu'était ce pays dont parle la Bible, et en particulier le Nil où l'enfant Moïse a été déposé et récupéré par la fille de Pharaon. Comme Abraham, à la fin de son voyage, al-Ma’mun visite le Dôme du Rocher. Il y fit faire des travaux, et remplace le nom d'Abd al-Malîk par le sien, mais sans en changer la date de construction, réalisée près d'un siècle et demi plus tôt. Il voit dans l’inscription du Dôme du Rocher, « Mohammed fils d’Abd Allâh », une autre confirmation de sa vision. Son voyage sur la route d'Abraham confirme sa conviction que Mohammed est le nom du prophète des Arabes. De retour à Bagdad, il reprend la tradition des Arabes syriens: leur langue et leur histoire théologique sont intégrées dans la synthèse des idées sur « l’Arabe » et le « Prophète des Arabes ». (9) C’est en 217/218 de l'ère arabe (832/833) que l'arabisation de la religion judéo-chrétienne de l'Empire arabe commence. Il ouvre les portes de son Académie de Bagdad à tous les grands esprits de l'époque: astronomes, mathématiciens, physiciens, penseurs, érudits, philosophes, traducteurs, de toutes nationalités et de toutes allégeances religieuses (chrétiens, juifs, hindous, bouddhistes). Comme à Alexandrie, treize siècles plus tôt, où tout ce qui avait été écrit auparavant était traduit en grec, l'Académie al-Ma'mun traduit à son tour en arabe toutes les œuvres du passé et de l'époque, en particulier les oeuvres grecques. (10) Le mot Coran, dans sa version musulmane, signifie « récitation »; il signifiait, dans sa version chrétienne, avant 832/833, le « lectionnaire ». Pour les musulmans, le mot Mohammed signifie le prophète des Arabes, le dernier prophète envoyé par Dieu (Allah); il signifiait pour les Arabes chrétiens « le loué/l’élu » en parlant de Jésus-Christ. Le mot Islam signifie aujourd'hui « soumission à Dieu (Allah) »; il signifiait à l'ère chrétienne « en accord avec » les Écritures.

  • @shakzac1970
    @shakzac1970 5 років тому +9

    Trop de raccourcis, pressé pour faire des conclusions ! Ce que j"appelle une analyse simpliste ,,,,,,Vous l"avez bien souligné au début de la conférence : certains chercheurs ne sont pas fidèles à leurs principes scientifiques !!!

    • @sabela213
      @sabela213 4 роки тому +2

      Shako il te faudrait peit etre une traduction du coran et des hadiths a la place pour te faire plaisir ? Il s’agit de parler d’un moment mal connu de l’arabie et des arabes dans le contexte de l’apparition de l’Islam... peut etre que tu ensais plus et c’est avec plaisir que nous attendons tes lumières sur le sujet

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому +2

      @@sabela213 Vous êtes le même ou vous êtes plusieurs qui croient qu'écouter un "professeur" c'est ne plus réfléchir, ne plus savoir ce qu'on sait, ne plus être critique pour avaler justement sans réfléchir ce qu'on nous raconte...A bon entendeur...

  • @victorh3396
    @victorh3396 Рік тому

    Le cousin était chrétien
    Mais alors le prophète l'était aussi!!!

  • @abouyounesrifi124
    @abouyounesrifi124 5 років тому +3

    Alors Mr l'historien, c'est si dur que ça de rester objectif, pourtant c'est facile il suffit de s'en tenir qu'au fait et si on a très peu d'éléments, on doit dire : "je ne sais pas" , c'est vrai que vendre un livre avec des "je ne sais pas" à chaque page, ça ne fait pas très vendeur, je vous l'accorde.

  • @mustaphakerirem8542
    @mustaphakerirem8542 5 років тому +6

    Le quran ne dit jamais que c Alexandre.

    • @davidtendero9822
      @davidtendero9822 4 роки тому +2

      Permetez moi un conseil, consultez l' iconographie des dracmes du temps d alexandre le grand. Il porte les cornes de zeus amon.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 3 роки тому

      @@davidtendero9822 drachmes

    • @nyajoud8512
      @nyajoud8512 3 роки тому

      Il est juste mentionné "un pieux général" mais Alexandre est un païen, ce qui contredit cette hypothèse

  • @JamalTEKNI
    @JamalTEKNI 5 років тому +4

    Toujours ces "euuuhhh....euuuhhh"...dont j'ai horreur! Dommage euuuhhh eeeuhhh

    • @zorru62
      @zorru62 5 років тому

      chûûût

  • @xsiri3022
    @xsiri3022 4 роки тому

    570? Naissance du prophète , 622 ? Hégire

    • @Trtmtl93
      @Trtmtl93 4 роки тому

      Oui?

    • @cocolombardo1470
      @cocolombardo1470 3 роки тому

      570 Apogée de l'islam par les ottomans, 622 naissance du prophète.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 3 роки тому +1

      @@cocolombardo1470 en 570....les Ottomans n'existaient pas....attendez 800 ans plus tard.
      Les Seljoukides les précéderont ....

  • @345manolito
    @345manolito 4 роки тому +2

    Il serait intéressant d’écrire l’Arabie après y l’islam. Parce que cette religion mourra comme toutes les autres pour être toujours aussi
    Fausses et anecdotiques.

  • @Calmos824
    @Calmos824 3 роки тому

    les Arabes ont une facheuse propension à se disperser en palabres,..... pendant que d'autres occidentaux fabriquent des bombes à neutrons..
    - qui va gagner ?
    - ........😂😂😂

  • @yvonpierredelaporte1884
    @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому +2

    Il doit nous parler de la période avant l'Islam mais il ne nous parle que du coran. C'est ce qu'on appelle un discours dirigé...

    • @yvonpierredelaporte1884
      @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому

      Il faut dire que parler de l'Arabie lorsqu'elle était chrétienne est totalement interdit chez les musulmans...

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      @@yvonpierredelaporte1884 Premièrement l'Arabie n'était pas chrétienne, elle était polythéiste, avec bien sûr quelques rares tribus chrétiennes et plus de tribus juives. Deuxièmement, le Coran est le premier à parler des Chrétiens et des Juifs qui vivent avec les Arabes, et des relations honnêtes et cordiales que les Musulmans doivent avoir avec eux. Alors votre commentaire...dirigé ? En tout cas directeur vers votre deuxième commentaire.

    • @yvonpierredelaporte1884
      @yvonpierredelaporte1884 3 роки тому

      @@adansylvestres8080 Avec le nombres de vestiges de chapelles et couvents qui ont été mis à jour ces derniers temps sur la péninsule arabique la thèse du polythéisme (qui est une façon de nommer aussi les chrétiens) non chrétien tombe.

  • @omarfarhi8415
    @omarfarhi8415 4 роки тому +1

    Malheureusement l arabe si crabe?

  • @bochereauaugerghislain4561
    @bochereauaugerghislain4561 4 роки тому +1

    par exemple , aincertain d origine mozarabique aurais subit des mauvais traitement venant de sa mère ,et il trouvas refuge chez une samaritaine ou ambrosienne ,et dans des temps ansciens ,veccurent en hatre de sagesse

  • @nadiamelari4606
    @nadiamelari4606 3 роки тому

    Rien capter

  • @mustaphakerirem8542
    @mustaphakerirem8542 5 років тому +1

    Il donne pas d'exemple de kalif qui ordonne l'écriture de hadiths ????
    Ce qui l'on écrit était des opposant politiques ou pouvoir

    • @zorru62
      @zorru62 5 років тому +1

      Les Hadiths ne son la que preuve de se qui est dit ici

  • @abdellahmaabou3605
    @abdellahmaabou3605 4 роки тому

    N'importe quoi كتاب كتب

  • @hasseneitoune1080
    @hasseneitoune1080 3 роки тому

    c'est sûrement intéressant mais c'est plein de euh....euh...euh
    son inaudible

  • @bochereauaugerghislain4561
    @bochereauaugerghislain4561 4 роки тому

    kawali etre cavalerie d élie , mawalie etre ma(etablissement)wa(la tradition oral heasy chasme) d élie (profetique ,messianique,votif a pontif) ,je suis pas de se christiannisme ,je veut dire que le trinitaire ou trimurti est ambrosiens ,dans le cas de figure ou s est le rare ,évidament ,non,votif pour le mieux et pour tous ,le pour tous est le choix d une langue paternel , quant la langue française est le refuge ideologique d homophobe parenticide polygamme evidemment comment défendre une langue millitaire civilisatrice venant d ordre mandian puis de samadhi ,il n y as pas de fin a la sémanthique et cette sémanthique devient génocidaire a autogénocidaire ,peut etre?

  • @buckrogers5703
    @buckrogers5703 4 роки тому +2

    Donc si g bien compris l'Islam c'est la Jahilia et ces messieurs dames sont venu pour nous en délivrer. C fou comme les choses se répètes en histoire...

  • @laverite6677
    @laverite6677 3 роки тому +1

    jamais le le prophète c'est fait chasser ou a fuit , les prophètes de Dieu sont courageux

    • @72phobos
      @72phobos 3 роки тому +1

      il a pourtant fuit La Mecque pour se réfugier à Médine

    • @nyajoud8512
      @nyajoud8512 3 роки тому +1

      Bah si, il a fuit la Mecque pour Medine, sur ordre de Dieu. Mais aucun mal, c'est normal

  • @merrylanson3805
    @merrylanson3805 4 роки тому +4

    BOF !
    Phrases incomplètes. ..des euh qui donne l'impression que vous ne savez pas trop ... bof ! Mais pas mal pour un début d'eclaircissement sur la supercherie du coran.
    Surtout que la Mecque n'a jamais existé et est apparu 200 ans après mohamad.

    • @alpay1878
      @alpay1878 4 роки тому +1

      Merry Lanson c’est bien de gober des documentaires qui paraissent logique mais qui pourtant sont faux il faut arrêter avec Pétra vraiment Dan Gibson parle comme si il était un savant du monde mususlman il y a plein de hadith qui prouve que c’était à la Mecque sans parler des batailles mais bon manquez d’esprit critique sa donne sa...

    • @lapinblanc849
      @lapinblanc849 4 роки тому

      @@alpay1878 Une réponse peut-être pour l'orientation des qiblas des premières mosquées ?

    • @adansylvestres8080
      @adansylvestres8080 3 роки тому

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣mais Mohammad 3aleyhi assalam non plus n'a jamais existé. C'est une invention perse ou juive ou hindoue ou mongole ou egyptienne ou maya ou inca enfin cherchez vous trouverez bien 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @ahmedaissaoui828
    @ahmedaissaoui828 Рік тому

    Quelle audace quelle audace quelle audace !?!?
    Celui qui veut aborder des dizaines de questions soulevées par votre conférence doit être muni par plusieurs sciences islamiques.
    Vous faîtes un très grand défaut monsieur.
    Servez vous à bon compte de la faiblesse de l'indigence des musulmans et autres ignorant la cause.

  • @jeanpascalgropellier3394
    @jeanpascalgropellier3394 4 місяці тому

    l'Arabie avant l islam .il parle que de l'islam aller comprendre !!!
    C'est pour raconter n'importe quoi !
    En clair il dit tout et n'importe quoi !
    Nota bene il est mille fois mieux qu'elle honte !

  • @benadjimohamed5626
    @benadjimohamed5626 5 років тому +4

    Ce qu'il dit est complètement bidon faux et pense pouvoir tromper les auditeurs non musulmans ou non historiens.

    • @osiris09
      @osiris09 5 років тому +5

      Ce qu'il dit est trop intelligent pour que tu le comprennes.

    • @yidirtakn8987
      @yidirtakn8987 4 роки тому +1

      Ce qu'il dit est bidon, je confirme en tant qu'ex- musulman. L'islam est une idiologie qui est un grand monsenge....ce monsieur parle au fond comme un fqih, avec un langage moderne.....ce monsieur est un Idriss, une filière qui revendique un lien historique avec Momo d'arabie.

    • @MickyjoegmailcomMickyJoe
      @MickyjoegmailcomMickyJoe 2 роки тому

      @@yidirtakn8987
      je dirais tout simplement que la religion est comme une equipe de foot je suis psg et toi bordeaux alors quant on parle se mal de ton equipe tu rouspet et moi aussi la meme chose donc seul la sincerite peux mettre fin a la discution mais pour moi ce que le Monsieur dit est plis acceptable; pour mettre fin a ce pig pong il faut dire tout les religions daujourdhui nest que reflet du kemitisme tous viennent de legypte pharaonique et vous le verrez bientot car cela commence a prendre de lampleure le monde commence a comprendre les jeunnes africains ont compris que seul le kemites esla vrai religion deDieu; le retour vers les ancetres a sonne,KEMETE la grande.

  • @damiamohammed2394
    @damiamohammed2394 4 роки тому

    Il passe boucoup des contradictions à titre d'exemple:
    Vous avez dit que l'écriture est postérieur au prophète mohammed alors qu'au début vous avez dit que les arabs avant l'islam ont écrit des poémes suspendu !!? Que des mensonges

    • @6c-tv660
      @6c-tv660 4 роки тому

      Il y avait le syriaq et l'arameen, un truc comme ça.

    • @hedjamamar2068
      @hedjamamar2068 4 роки тому

      Damia Muhammed,il parle des arabes chrétiens non musulmans.
      Les arabes chrétiens ont écrit de la poésie avant l'islam
      religion qui commencé au 10 eme siècles seulement
      Il a dit que l'on trouve pas d'écriture en arabe qui parle de l'islam ni de Mohamed comme envoyeur d'allah.
      Si vous n'êtes pas d'accord de cette réalité alors vous pouvez démonter le contraire mais avec des preuves et des actes ..pas de bla bla arabo intégriste

    • @miliaouldali9195
      @miliaouldali9195 4 роки тому

      Il n' a pas dit que les poèmes suspendus étaient écrit bien au contraire la faille est la .....les moualeqetes écrit n ont aucune preuve d existence ... Écoutez encore une fois la conference.

  • @amyaskamery7320
    @amyaskamery7320 2 роки тому

    trop de euh euh

  • @bazarmaroc
    @bazarmaroc 2 роки тому

    Mon dieu, que de bêtises sur l'époque préislamique. Presqu'autant que ce que racontent les prétendus théologiens et autre incultes. Non l'Arabie n'était pas un ramassis de tribus incultes. Tout le pourtour de la péninsule était des royaumes urbanisés largement influencés par les Byzantins, les Perses et les anciens Egyptiens... et connaissaient parfaitement l'écriture. La maîtrise de la langue (en tant que véhicule civilisationnel) avait atteint un niveau très avancé. D'où le succès des Arabes une fois l'unité politique établie. Pourquoi si peu de "traces écrites" alors ? Tout simplement parce que c'était une civilisation de l'intellect, pas du matériel: ni papyrus, ni grande construction pour écrire dessus. D'ailleurs, dès qu'ils ont eu accès au support en abondance, càd dès la fin du premier siècle, ils ont fait des compilations (malheureusement sous influence religieuse). Les "Mou3allaqat" ne sont que 10% de ce qui a été compilé dès l'an 100 de l'hégire !

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому

      Hummmmm, vous n'avez pas très bien écouté il me semble.

  • @chercherlesavoir783
    @chercherlesavoir783 5 років тому +2

    Dhul karnaīn n est pas Alexandre le grand, trop contemporain par rapport au récit du coranique!! Allah est le dieu hérité de la postérité d'ismael (SAW) puis un certain Qusail de retour d un voyage commercial ramena avec lui la 1ère idole qui "devait porter chance", puis chacun ramena son idole jusqu'à 360 idoles présentes à la Mecque!!! Un livre descendu pour des gens d'une certaine région à une certaine époque, donc il faut tout contextualiser pour des gens ignorants pour lesquelles il fallait imager les concepts aux travers de comparaisons et de métaphores!!!

    • @davidtendero9822
      @davidtendero9822 4 роки тому +2

      Regardez l'iconographie des monnaies d alexandre le grand pour comprendre ce surnom

  • @MultiBOUZID
    @MultiBOUZID 2 роки тому

    Dommage qu'il lise un texte, son discours s'en ressent.... Propos décousus désagréable à écouter,😌

    • @jopepe7061
      @jopepe7061 Рік тому

      Pas tant que ça. Le français n'est pas sa langue maternelle, il faut le pardonner.

  • @mokhtar1952
    @mokhtar1952 5 років тому

    Les CINQ prières quotidiennes et le Isra2 et mi3raj étaient avant l hégire et non après.
    Par contre la sourate du kawtar aurait probablement précédé l ordre relatif aux 5 prières.

    • @garwabi129
      @garwabi129 2 роки тому +1

      Dans israa et mirage il n"apas expliqué comment un etre humain peut traverser les couches atmospherique sans combinaison de causmaunote .
      Car des qu"on depasse juste une certzine hzuteur on sait bien qu"on mrurt asfixié ou nos organes vont eclater de l"interieur .

  • @lulu8551
    @lulu8551 4 роки тому +1

    Vous êtes un menteur !
    Avant la période de l’islam, la langue parlée et écrite était l’araméen !
    Comment ne peut-on avoir la langue arabe sans la pouvoir mettre par écrit après trois siècles !
    Toutes les autres civilisations ,avant et après l’islam , ont eu une langue orale et écrite, mais pas les musulmans ? 🤔

    • @ruisseau4321
      @ruisseau4321 4 роки тому

      Il ne faut surtout pas oublier qu'il y avait le grec aussi. Par contre dire à quelqu'un qu'il menteur sans preuves ,ce n'est pas terrible.

    • @lapinblanc849
      @lapinblanc849 4 роки тому +2

      Les gaulois avaient leur langue qu'ils parlaient déjà avant que Rome ne s'étende des deux côtés du Tibre.
      Pourtant, 700 ans après la fondation de Rome, lorsque Caius arrive de notre côté des Alpes, toujours pas d'écriture gauloise.
      Il y a plein de langues sans écritures dans l'histoire, ça inclut l'arabe pré-Mohammedien, mais pas que lui.

    • @72phobos
      @72phobos 3 роки тому +1

      @@lapinblanc849 les gaulois écrivaient dans leur langue en utilisant l'alphabet grec

  • @mustaphakerirem8542
    @mustaphakerirem8542 5 років тому +2

    Tous qu'il dit sur el jahilya est faut

    • @osiris09
      @osiris09 5 років тому +1

      " Faux "
      Le faux du faux est le vrai ... trop compliqué pour toi, n'est-ce pas ?

    • @ruisseau4321
      @ruisseau4321 4 роки тому +2

      Al jahiliya est une période ou les arabes étaient des nomades perdus dans la péninsule, c'est juste une période avouée par eux même.
      Après l'arrivée de l'islam du jour au lendemain, ils sont devenus civilisés lol.
      Même une mécanique pas trop rodée ne peux supporter un tel changement du jour au lendemain
      Imaginons des humains.???!!!

  • @TarekTarek-ju7gv
    @TarekTarek-ju7gv Рік тому

    Ce que dit cet universitaire est nul, non fondé avec des lieux communs que n'importe quel etudiant arabo musulman pourrait remettre en question. Il sadresse à des non musulmans pensant pouvoir les berner et sur linguiste, historique, religieux et anthropologique, tout est tordu, faux, mediocre et biaisé. Vous voulez du haut niveau : prenez juste les travaux du grand chercheur et archéologue français remy crassard sans parler de petraglia.

  • @abdelelf8190
    @abdelelf8190 4 роки тому

    Tout a fait...une hypothèse....les arabes ont utilisé une écriture ancienne pour rédiger un récit....les stèles ou épitaphe retrouvée dans les trois villes en Syrie Jordanie ou Turquie appartenaient à des tribus qui ne parlaient pas l'arabe....cest comme si vous voulez rédiger la langue berbère en arabe....qu'est ce que vous en pensez professeur ?

  • @moustache2842
    @moustache2842 4 місяці тому

    Mr le professeur qui se pose en.specialiste arabophone le seul problème c'est votre ignorance du Coran. La révélation de sourate iqraa ne s'est pas faite d'un seul bloc. Les versets 1 à 5 dans la grotte hira et les versets suivants plus tard après les persécutions d' abu jahl.