L’Histoire critique du Coran, le libre examen et ‘‘la révolution philologique’’

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2024
  • Cours-conférence dispensé au Collège Belgique à Bruxelles le 14 février 2024, par Mohammad Ali Amir-Moezzi et Hicham Abdel Gawad
    ⬇️
    🔹 Comment le « libre examen », principe affirmant la liberté d'exercer une pensée indépendante et critique, rencontre-t-il les croyances et se réalise-t-il dans le cadre démocratique ? Ce cycle explorera les multiples facettes de la notion de « libre examen » et notamment ses lectures dans les mondes du christianisme et de l'islam. Une table ronde conclura le cycle.
    🔸 Mohammad Ali Amir-Moezzi, Docteur d’Etat, est Professeur des universités, Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL où il détient la chaire de l’islamologie classique. Chevalier de la Légion d’Honneur, membre de l’Académie ambrosienne, président du Conseil scientifique de l’Institut Français d’Islamologie, il est membre de nombreuses sociétés savantes et de comités scientifiques de revues islamologiques et iranologiques. Il est spécialiste de l’islam chiite, des origines de l’islam et de l’histoire du Coran ainsi que de la littérature persane classique.
    🔸 Hicham Abdel Gawad est docteur en Sciences des Religions (ULB-UCLouvain). Il a avant cela été enseignant de religion islamique durant sept ans. Auteur de plusieurs ouvrages de popularisation des sciences des religions, il est actif au sein de la société civile, en tant que formateur aux questions religieuses, notamment dans l'univers de sens islamique. Actuellement, il poursuit les pistes de recherche étayées durant sa thèse de doctorat qui a porté sur les moyens pédagogiques et didactiques de métaboliser l'approche historico-critique de l'islam afin de la rendre pertinente pour la jeunesse musulmane.
    ▶️ Retrouvez le programme des cours-conférences du Collège Belgique sur le site de l'Académie royale de Belgique : academieroyale.be/fr/le-colle...
    Retrouvez les autres séances de ce cycle :
    1) Le « libre examen » dans son rapport aux croyances : réflexions sur le principe et la méthode
    Jean Leclercq - 7 février 2024
    • • Le « libre examen » da...
    2) Le « libre examen » et ses usages en christianisme. Histoires et situation actuelle
    Baudouin Decharneux et Jean-Pierre Delville - 8 février 2024
    • • Le « libre examen » et...
    3) L’Histoire critique du Coran, le libre examen et ‘‘la révolution philologique’
    Mohammad Ali Amir-Moezzi et Hicham Abdel Gawad
    • • L’Histoire critique du...
    4) Des libres usages du « libre examen » en démocratie (Table ronde)
    Philippe Van Parijs, Véronique Dekeyser, Jean-Philippe Schreiber, Fatima Zibouh
    • • Table ronde : Des libr...
  • Ігри

КОМЕНТАРІ • 27

  • @pierrefacon574
    @pierrefacon574 2 місяці тому +7

    Quelle chance de pouvoir écouter des propos de la sorte !

  • @stephanelafargue4263
    @stephanelafargue4263 Місяць тому +4

    Très intéressant orateur

  • @joewinston4760
    @joewinston4760 Місяць тому +3

    Très fort...

  • @mohamedboukelkoul-kb5dz
    @mohamedboukelkoul-kb5dz День тому

    Depuis 1400 ans est le meme

  • @francoisegriffin8706
    @francoisegriffin8706 Місяць тому +3

    Comment proposer cette lecture de l’histoire des débuts de l’islam basée sur des textes apologétiques, alors que l’existence même de Mohamed et d’Ali est improuvable et fortement contestée ?

    • @JhgffjPoubelle
      @JhgffjPoubelle Місяць тому +1

      Voir "La biographie impossible du prophète" par Mme Jacqueline Chabbi.
      A défaut d'autre chose comme sources (bien maigres) historiques, le travail peut être fait pour essayer de trouver des brins d'histoire dans la mythologie.
      Cela à été fait pour les autres religions abrahamiques.
      Ces études ont au moins le mérite de ne pas laisser l'histoire de l'Islam et du Coran aux apologètes de tout poil qui n'ont que faire de l'histoire critique.

    • @stephanelafargue4263
      @stephanelafargue4263 Місяць тому

      Comment comprendre lle chiisme d'Ali. Alors que mohammd. N est pas sur

    • @feyzort_7818
      @feyzort_7818 28 днів тому

      Très peu d'historiens remettent en question ces figures historiques de nos jours. La majorité des chercheurs croient en l'historicité de Muhammad d'après certaines sources non musulmanes (chrétiennes, juives, etc...) qui font mention de lui.

  • @rguichardan
    @rguichardan 2 місяці тому +4

    Excellent. Merci... Peut-on garder la foi et connaître l'histoire ? Le Coran est dicté, il n'est pas révélé. Il est cependant révélé dans la méditation du prophète, puis dicter à ceux qui en fixent la parole.
    La révélation elle-même est "déjà" une interprétation dans la méditation du prophète. Puis, il y a les interprétations dans l'écriture, puis la sélection des écrits et l'interprétation qui s'en suit selon les Caliphes.
    Enfin, il y a le contexte politique et religieux de l'ensemble, et l'archéologie.

    • @JhgffjPoubelle
      @JhgffjPoubelle Місяць тому +4

      Vous pouvez garder vos croyances en prenant en compte les travaux 'historiques, mais il faudra faire des coupes franches dans une grande partie des récits. Ajoutez à cela l'anthropologie, la géologie, l'archéologie etc. et ces coupes seront encore plus radicales.
      A titre d'exemple : la divinité connue sous le nom de YHWH serait une divinité de la forge et des volcans à l'âge de bronze. Les hébreux l'ont transformée en principale (hénothéisme) au fur et à mesure dutemps puis en divinité unique (monothéisme) Elle fût ensuite reprise par les religions chrétiennes et musulmanes.
      Mais prenez gare, rejeter publiquement la majorité des dogmes dits traditionnels peut en fonction des époques et des endroits vous amener à un rejet social, voire à la mort.
      Annoncez à la chrétienté du 16è siècle que vous niez la crucifixion de Jésus vous mènera illico au bûcher. Nier l'existence d'Allah ou la véracité des hadits peut vous mener à la mort dans certains pays de nos jours.
      Faites votre propre croyance, mélangez les bonnes choses de la diversité des possibles, rejetez ce qui n'est pas universalisable et vivez en paix :)

  • @thamimusnaoui9125
    @thamimusnaoui9125 Місяць тому

    Maissa 9812est trop dogmatique aucune libre examen

  • @mohamedboukelkoul-kb5dz
    @mohamedboukelkoul-kb5dz День тому

    Dieu ne donne pas sa lumière au orgueilleux

  • @thamimusnaoui9125
    @thamimusnaoui9125 Місяць тому

    Maissa est dogmatique

  • @nadegenazaire4356
    @nadegenazaire4356 Місяць тому

    Tiens, tiens, une semaine après qu'on m'ait volé mes 3 ordinateurs avec ma thèse Bible-Femmes-Migration. Y aurait-il un rapport ? Je suis de religion Chrétienne évangélique et non pas musulmane. La Bible et le Coran serait-ce in fine le même livre ?

  • @maissa9812
    @maissa9812 Місяць тому

    Franchement je suis musulman, je connais les bases de l'islam. Il dit n'importe quoi. Il me fait penser à zemmour qu'il refait l'histoire. Il met beaucoup son hypothèse en avant et donc influencer ses auditeurs. C'est injuste, et malhonnête. En employant les mots archaïques, alarmiste, apocalyptique,... Si vous avez la vérité sur l'islam pourquoi mentir pour convaincre ?
    C'est pas méchant mais nous sommes les seuls (les musulmans) à jamais mentir pour convaincre et accepter nos actes (sharia, islam, Christianisme, Judaïsme, Palestine (je suis obligé de le placer), Daesh,...

    • @therapashow8732
      @therapashow8732 Місяць тому

      La bonne blague 😂

    • @maissa9812
      @maissa9812 Місяць тому

      @@therapashow8732 🤣🤣🤣🤣

    • @Leopold_van_Aubel
      @Leopold_van_Aubel Місяць тому

      C'est marrant. Les musulmans sont justement connus pour mentir facilement.

    • @j9dz2sf
      @j9dz2sf 19 днів тому +1

      Que dit-il de faux, par exemple ?

    • @biiiiiimm
      @biiiiiimm 14 днів тому +3

      On peut affirmer pleins de chose sans preuve, comme vous le faite. Le monsieur de la vidéo se base sur la recherche historique, c'est sérieux.
      Je comprends que cela puisse vous bousculer dans vos croyances, mais si vous avez a coeur la vérité, il faut être capable de se faire violence et de sérieusement écouter les discours qui vous dérangent.
      Après vous voulez peut être juste ne pas bousculer vos croyances, ça se comprend aussi, mais je vous en prie, apprenez a respecter les gens, ne les insultez pas de "menteur" sans argumenter.
      Les musulmans ne mentent jamais et acceptent leurs actes ? Bon..