Prendre une bonne DÉCISION : ⛔  oubliez la liste des POURS et des CONTRES, et ✅  FAITES ÇA

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Il n’y a que deux choses qui influencent les résultats que l’on obtient dans sa vie : la chance, et la qualité de nos décisions. Si la chance est par définition en dehors de notre contrôle, la seule chose à notre main pour assurer des bons résultats est de prendre des bonnes décisions.
    Une très grande majorité des gens n’utilise aucune stratégie de prise de décision. Beaucoup se fient à l’instinct ou à l’intuition. Une minorité fait une liste des pours et des contres, ce qui ne permet d’éclairer que très partiellement les possibles conséquences d’une décision.
    Dans son livre « Comment décider : des outils simples pour faire des meilleurs choix », Annie Duke présente les nombreux biais cognitifs qui perturbent notre capacité à choisir de manière optimale, et expose des outils qui permettent d’adopter un processus de prise de décision efficace, qui nous assure d’améliorer la qualité de nos décisions.
    Une bonne décision est un choix qui augmente la probabilité qu’une issue positive se produise, ou qui diminue la probabilité d’une issue négative, en tenant compte des éléments disponibles, forcément incomplets, du moment où nous avons réalisé notre choix.
    Pensez à une bonne décision que vous avez prise récemment, ainsi qu’une mauvaise décision.
    Quels choix vous viennent à l’esprit ?
    Très probablement, ce qui vous fait dire aujourd’hui qu’un choix a été bon ou mauvais est la conséquence de ce choix : si l’issue est positive, alors nous considérons que nous avons fait le bon choix. Si l’issue est négative, alors nous considérons que le choix est mauvais.
    Nous confondons souvent la qualité du résultat avec la qualité de la décision. Bien sûr : il existe une corrélation entre les deux. Meilleure est notre décision, plus grande sera la probabilité d’avoir un résultat positif.
    Mais il ne faut pas oublier que l’issue de chaque décision dépend en partie de la chance. Un premier outil qui nous aide à donner la juste place à la chance dans nos décisions passées, afin de mieux les analyser, consiste à les classer dans un de ces 4 quadrants : selon la qualité de la décision, et selon la qualité du résultat, à gauche pour un bon résultat, et à droite pour un mauvais résultat.
    Un outil très efficace pour améliorer la qualité de ses décisions est l’arbre de décision. Pour chaque option, listez toutes les issues possibles qui peuvent découler de cette décision, et mettez-les en ordre de préférence, en commençant par l’issue que vous préférez le plus, et en terminant par la pire issue possible.
    Ensuite, estimez la probabilité d’occurrence pour chaque issue. Cela n’est pas simple, parce qu’il est nécessaire de faire avec une connaissance partielle. Idéalement, vous devriez associer un pourcentage de probabilité à chaque issue que vous avez identifiez. Sinon, vous pouvez utiliser des mots du langage commun comme Toujours, Fréquemment, Probablement, Peut-être, Peu probablement, Rarement, Jamais.
    L’arbre de décision est désormais complet : vous pouvez comparer entre elles les différentes options, et faire votre choix de manière beaucoup plus éclairée que juste par intuition ou une simple liste de pour et de contre 😊.
    A très vite pour des nouvelles idées !!
    _____________________________________________________________________
    Liens utiles :
    Lire le livre : amzn.to/3uQ4aiJ
    Soutenir Mind Parachutes : www.tipeee.com/...
    Article complet : mindparachutes...
    Mind Parachutes sur LinkedIn : / mind-parachutes
    Podcasts : anchor.fm/mind...
    Nous avons donc quatre cas de figure : récompense méritée et mauvaise chance pour les bonnes décisions, et encore coup de bol ou juste sanction pour les mauvaises décisions.
    Les résultats de nos décisions finissent aussi par altérer notre mémoire : ce que nous avons appris suite à l’évènement modifie ce que nous pensions connaître avant l’événement. Un outil qui nous aide à rétablir une vision objective est le suivi de la connaissance. Marquez votre décision et le résultat final. Puis, considérez les informations que vous avez sur l’événement, et notez-les tout à gauche si vous en aviez connaissance avant la décision, et tout à droite si vous en aviez connaissance après que le résultat était visible.

КОМЕНТАРІ • 25

  • @manu3ptikochons
    @manu3ptikochons 2 роки тому +1

    Danke schon.
    Mon allemand n'étant plus ce qu'il était, je préfère vous remercier ainsi.
    C'est exceptionnellement qualitatif et j'applaudi votre démarche de partage.
    Pour une personne comme moi qui a peu d'appétit pour la lecture, vous rendez très sexy et digeste leurs contenus.
    Bonne continuation et d'excellentes fêtes à vous.

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому +1

      merci beaucoup Manu pour l'appréciation !!! je suis content de lire que vous trouvez mon contenu utile et intéressant 🙂. Je vous souhaites à mon tour des excellentes fêtes de fin d'année !!

  • @indieswest7659
    @indieswest7659 11 місяців тому

    Tout à fait ça s’applique à moi ! Je suis salarié ! Et maintenant j’envisage de me lancer dans l’entrepreneuriat pour quitter le salariat ! Je souhaite lancer une activité en ligne alignée avec mes valeurs fondamentales qui me permettrait d’avoir suffisamment de revenus pour en vivre, et de temps libre à partager avec mes proches et mes projets et mes aspirations

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  11 місяців тому

      Excellent projet @indieswest7659 !!! si tu souhaites discuter avec moi de ton projet, et voir si et comment je pourrais t'aider à le concrétiser, je te propose de prendre rendez-vous avec moi ici : start.mindparachutes.com/postuler

  • @damssmad3082
    @damssmad3082 Рік тому

    Super vidéo, comme d'habitude sur cette chaîne.
    J'ai juste une incompréhension sur la matrice décision/résultat à 05:50. J'ai du mal à lister 3 décisions positives(ou négatives) et 3 issues positives escomptées (ou négatives) sans les entre-mêler ! Est-ce qu'une décision ne cherche pas justement à réaliser certaines issues ? Comment est-ce qu'on arrive à se placer dans cette matrice du coup (récompense, mauvaise change, coup de bol, sanction) ?
    Je dois avoir du mal à sortir des pros/cons habituels ! Si qui que ce soit à un exemple à me donner ça m'aiderait bcp !
    Merci encore pour le travail réalisé sur cette chaîne.

  • @Peace_Digger
    @Peace_Digger Рік тому

    Excellente vidéo. Merci !

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  11 місяців тому

      avec très grand plaisir @Peace_Digger ;-)

  • @FDJ2442
    @FDJ2442 2 роки тому +1

    Excellente vidéo Mind Parachutes :) Je comprends bien comment Mme Duke à déterminer cela, car ayant moi-même été joueur de poker semi-pro. Il est vrai que le biais liée à notre capacité d'évaluer : la chance ratio résultat obtenu, est primordial au Poker, car seul le long terme compte et l'aspect financier / mathématiques est très visible ( gagner ou perdre de l'argent sur le long terme ) Beaucoup de joueurs amateurs ont des difficultés à faire la différence.
    Et c'est très intéressant qu'elle ai pu faire le parallèle avec les décisions de la vie de tous les jours. très Instructif ! Merci ! :)

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      Merci à vous pour votre partage et votre témoignage @FDJ2442 !! Très intéressant en effet cette capacité à prendre du recul, et à savoir différentier les bons choix sur le long terme, versus le rôle de la chance dans le court terme !

  • @rimekamal5724
    @rimekamal5724 8 місяців тому

    Je vous remercie pour vos efforts et je m'abonne

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  8 місяців тому

      merci beaucoup @rimekamal5724 🙂 Bienvenue dans la communauté Mind Parachutes !!

    • @rimekamal5724
      @rimekamal5724 8 місяців тому

      @@MindParachutes 🙏

  • @UniteRS-qs7dq
    @UniteRS-qs7dq 2 роки тому

    super vidéo merci

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      De rien, et merci à vous pour le commentaire !! 🙂

  • @marco.2861
    @marco.2861 2 роки тому

    Super interessant. Merci.

  • @Kelly-br3sc
    @Kelly-br3sc 2 роки тому +1

    En fait c’est penser en arborescence, la pensée arborescente c’est bien mais à force de rajouter des branches on va trop loin et on se perd 😅
    A chaque problème, 10 solutions! 👌🏻

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому +2

      effectivement, trop se perdre dans l'arborescence peut comporter le risque de se perdre... l'auteur suggère de se limiter à des solutions "praticables". Merci beaucoup pour la précision @user-lv4gl8cm1u 😀

    • @Kelly-br3sc
      @Kelly-br3sc 2 роки тому

      @@MindParachutes merci beaucoup pour votre chaîne que je suit depuis longtemps, même si j’ai changé de compte je me suis réabonnée, grâce à vous et quelques autres je me suis épanouie dans le développement personnel 😊 MERCI pour ce que vous faites 💝 meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

  • @saphir-venusdragon3815
    @saphir-venusdragon3815 2 роки тому

    🙏👍🏻

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      merci beaucoup @saphir-venusdragon3815 !! 🙂

  • @khalidkhalif1116
    @khalidkhalif1116 2 роки тому

    🙏🙏🙏👌👌👌👍👍👍

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      merci beaucoup pour l'appréciation @khalidkhalif1116 🙂

  • @alexmse9651
    @alexmse9651 2 роки тому +1

    La meilleure décision, c'est de lire le livre "l'art de faire jouir les femmes comme un mâle alpha," une pépite 😁😉

    • @MindParachutes
      @MindParachutes  2 роки тому

      merci pour le conseil de lecture @alexmse9651, très différent de mes lectures habituelles 🙂