Se chauffer : les ERREURS (ft Science Étonnante)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 лис 2024
  • Bambou craint d'avoir froid cet hiver. Heureusement pour elle, la SCIENCE a trouvé comment se réchauffer sans dépenser des fortunes !
    Le projet slowheat :
    www.slowheat.org/
    (un grand merci à eux pour la relecture du script)
    La gamelle de mes deux chatonnes :
    utip.io/chatsc...
    Le Twitter : / chatsceptique
    Le Facebook : / chatsceptique
    L'email : chatsceptique@gmail.com
    Le lien idiot : • Toy Cat VS Real Cat. W...
    (je cache souvent un lien idiot dans mes descriptions !)

КОМЕНТАРІ • 1,2 тис.

  • @ChatSceptique
    @ChatSceptique  2 роки тому +177

    Un tout grand merci aux chercheurs de www.slowheat.org pour leurs relectures si le sèche-linge est vieux, il est de toute façon en bout de vie. Pourquoi ne pas le remplacer un peu plus tôt que prévu et faire de belles économies niveau consommation ? Rien de déconnant ici. Ce qui serait déconnant c'est d'envoyer à la décharge un appareil sorti d'usine il y a plus de 20 ans mais jamais utilisé en définitive (vieille technologie neuve). Mais ce n'est pas ma suggestion et ce cas de figure est de toute façon tiré par les cheveux.
    + [ERRATUM] Dans le plan 1:21, l'eau à 0 degré est représentée congelée. En réalité 1J correspond à la quantité d'énergie pour faire passer 0.25gr d'eau LIQUIDE à 0 degré en 0.25gr d'eau liquide à 1 degré. Notez que si on veut pinailler jusqu'au bout, 6 flocons de neige ne font pas 0.25gr ;-)
    + La désinformation autour du chauffage sur les réseaux (et dans les commentaires de cette vidéo même si moi et les modérateurs veillons), c'est une réalité. Comme dire que couper le chauffage quand on est absent consomme plus car il faut remonter en température après. C'est FAUX, ça n'a aucun sens physique : www.slowheat.org/post/5-mythes-qui-entourent-le-sujet-du-chauffage

    • @dorian8006
      @dorian8006 2 роки тому +21

      un cycle d'entretien d'une tv oled dur environ 10 minutes après extinction, il est possible de l' eteindre après. dans la fiche technique la consommation en veille est donnée a 0,5w car c'est la norme maximale, en pratique c'est généralement moins 0,1-0,3w bref 2kwh par ans soit 1,20 euros.

    • @moyguilomsauvage8823
      @moyguilomsauvage8823 2 роки тому +3

      moy j'ai pris un deuxième chien cet été, comme cela , j'ai mon dogue argentin pour me garder le corps au chaud et une p'tite malinois pour me tenir chaud à la tête, je dors encore avec deux fenêtres ouvertes...
      et puis merci de nous faire prendre conscience des consommations que l'on imaginé pas, heureusement que l'on utilise des ampoules basse consommation, sinon je m'en voudrais a les laisser des fois allumé toute la nuit...

    • @siriusql
      @siriusql 2 роки тому +4

      Oh bah oui c'est tellement méchant de ta part de vouloir nous faire économiser des sous et de l'énergie !

    • @Technosvitman
      @Technosvitman 2 роки тому +3

      Oui effectivement il y a comme cas particulier les personnes qui ont un problème de thermorégulation et les personnes qui sont obligée de rester sur place. L'avenir est aussi dans la domotique pour aider les gens à économiser mais les solutions sont encore trop geek friendly plutôt que user friendly. Super vidéo une fois de plus :)

    • @benoitluchier5676
      @benoitluchier5676 2 роки тому

      Bonjour.:)
      je ne suis pas d'accord avec vous sur plusieurs points.
      La science explique que le principal facteur de déperdition de chaleur corporel, sur terre, c'est l'air avec qui nous sommes constamment en contact direct, comme l'explique si bien les vulgarisateurs du spatial. C’est aussi pour ça que tes petits chats comme bambou, ont de la fourrure qui emprisonne l’air en une couche chauffée qui est isolé du reste de l’air plus froid.:)
      donc des vêtements chauds OK mais dans une maison isolée, car une maison à 15 degrés en hiver par exemple, c’est une maison chauffée.
      La science aussi explique qu'un des principaux facteurs de relâchement du co2 dans l’atmosphère c'est le manque d'isolation des maisons et locaux.
      Donc je propose plutôt, que nous nous organisions collectivement pour exercer une pression politique sur le gouvernement et les mairies etc afin de favoriser une politique d'isolation massive des maisons et locaux en France.
      pour plusieurs raisons.
      Déjà parce qu'une maison à 19 degrés en hiver, c'est une maison chauffée. Donc isolation. 17 degrés, c’est pareil. Je n’ai pas chauffé l’hiver dernier, c’est entre 12 et 7 degrés qu’il faisait dans la maison. J’ai un petit thermomètre à alcool.
      Ensuite parce qu’un radiant à infrarouge, quand il s’arrête de fonctionner, tu as froid, contrairement à une maison isolée chauffée dont les radiateurs peuvent s’arrêter de fonctionner une fois la température atteinte. Les radiant, dans une maison froide et non isolée, ça veut dire, par exemple 300W tout le temps. Ensuite il en faut pas croire qu’un radiant à infrarouge, ne chauffe pas l’air aussi, ce qui veut dire que tu chauffes dehors puisque ta maison laisse partir la chaleur. Le calcul est assez rapide à faire par exemple si tu bosses à la maison.
      Ensuite parce que faire du vélo d’intérieur comme suggestion, pardon, mais c’est de la merde, il y a plein de moment où ça n’a pas de sens, quand tu manges, quand tu lis, quand tu as une activité intellectuelle qui te demande de te concentrer. Perso à a maison, je ne suis pas juste assis dans mon canap. Tu ne vas pas passer tout ton temps à pédaler. Perso je bosse derrière un ordi, mitaine, protège avant bras sous les manches longues du pull, et mes doigts sont parfois engourdis.
      Pour la norme sociale, OK. Mais je le redis, une maison même à 17 degrés en hiver, c’est une maison chauffée. Donc isolé.
      Ensuite, il ne sert à rien de péter sous une couverture de survie pour avoir chaud dans une maison non isolée. Ça va 5 minute, mais dès que tu sors de sous ta couverture, tu as froid. Il vaut mieux regarder du côté réellement scientifique, de l’effusivité des matériaux, qui consiste en la capacité qu’a un matériau à opérer plus ou moins rapidement un transfert calorique du chaud vers le froid. Je m’explique, quant à même température, par exemple dans de l’air à 17 degrés qui a donc porté des planchers respectivement en bois et céramique à 17 degrés aussi, quand on touche avec nos pieds nues, le bois ou et le carrelage, on a l’impression que le carrelage est plus froid, car il capte, transfert, plus vite les calories de la source chaude vers la source froide. Par exemple une salle de bain dont les murs sol et plafond sont de bois, apportera un confort ressenti plus grand à même température, qu’une salle de bain dont murs sol et plafond sont en carrelages, à cause du coefficient d’effusivité. Et ça même à distance, car un matériau à forte effusivité va « rayonner » du froid, nous le ressentirons ainsi. Mais une salle de bain à 19 degrés en hiver, c’est une salle de bain chauffée. Donc isolée.
      Pour finir, l’isolation massive des habitations du territoire, sera économiquement très rentable, car il créra des emplois durable et non délocalisable, tout en impactant directement un des principaux générateur de co2 dans l’atmosphère.
      Salut.:)

  • @BioFake1
    @BioFake1 2 роки тому +318

    Une autre astuce très pratique que je n'ai pas vue dans la vidéo ni les autres commentaires, pensez à fermer vos volets avant la nuit, vous minimiserez la déperdition de chaleur par les fenêtres de votre logement. Ah et n'oubliez pas vos chausson, mules, espadrilles ou autres charentaises, les extrémités du corps sont de vraies usines à transfert de chaleur, avoir les pieds bien au chaud vous aidera à supporter le froid :)

    • @orelgperiode3147
      @orelgperiode3147 2 роки тому +8

      et même si possible de garder les volets, store et rideau fermer la journée (quand vous n'êtes pas à la maison) si la fenêtre n'est pas directement exposée au soleil et que vous n'avez pas de plante dans la pièce

    • @julienrobert3138
      @julienrobert3138 2 роки тому +18

      Doublez les volets avec des rideaux épais dans la maison, devant les portes, fenêtres, baies. Très efficace.

    • @Arkchalis
      @Arkchalis 2 роки тому +3

      C'est vrai : si tu as chaud aux extrémités, tu as chaud partout !

    • @maiastid3785
      @maiastid3785 2 роки тому +3

      Ahhh, j'habite en Allemagne et ici il n'y a pas de volet !!! Un comble pour un pays assez froid. Du coup on a des gros rideaux 🤷🏻‍♀️

    • @audreysavard3248
      @audreysavard3248 2 роки тому +3

      Éloigner des murs extérieurs les meubles où l'on s'asseoie aide au niveau de la sensation de confort.

  • @Ceelvain
    @Ceelvain 2 роки тому +59

    Remarque inutile : Les congélateurs coffre semblent en fait très efficace énergétiquement. Beaucoup plus que les compartiments congélation de frigo. Les congélateurs coffre ont en effet une très bonne isolation et leur configuration avec ouverture vers le haut conserve l'air froid quand on l'ouvre et fouille dedans. Leur compresseurs ne se déclenchent que très rarement. Contrairement aux compartiments de frigo qui laissent s'échapper tout le froid à chaque ouverture. Mais le diable se cache toujours dans les détails. La comparaison est à faire au cas par cas.
    Mais ne me faites par dire ce que je n'ai pas dit : dans tous les cas, un appareil en moins de branché c'est toujours ça de gagné...
    ... sauf si la surconsommation du frigo par l'utilisation intensive de son congel contrebalance l'utilisation du congélateur coffre.
    Des wattmètres existent pour tester ce qui est réellement le plus efficace.

    • @gweltazlemartret6760
      @gweltazlemartret6760 2 роки тому

      Et il faut de pref une porte séparée pour l'espace le plus froid, au risque de saper le peu de bienfaits qu'il restait en vidant le froid du congélo à l'accès au frigo.

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax Рік тому

      Tout à fait. J'ai même vu des survivalistes qui transforment des congélateurs coffre en réfrigérateur en changeant le thermostat pour économiser l'énergie

  • @S_mys3lf
    @S_mys3lf 2 роки тому +82

    C'est très bien de donner des conseils. Néanmoins, même les conseils anodins et qui semblent être juste du bon sens peuvent rapidement se transformer en la pire des idées... je m'explique.
    Dans la vidéo, on recommande de ne pas laisser les appareils en veille, ce qui peut sembler une excellente idée sur le papier et dans la majeur partie des cas ne posera aucun problème.
    Cependant, veillez à bien faire attention que l'appareil débranché n'ai pas "besoin" de cet état de veille.
    Ça peut sembler stupide dit comme ça, mais certains appareils ne sont pas conçu pour être déconnecté chaque jour de leurs sources d’alimentation.
    C'est par exemple le cas des téléviseurs Oled qui réalisent un "refresh" des pixels quand l'écran est en veille.
    Dans ce cas précis vous allez purement et simplement réduire de plusieurs années la vie du téléviseurs qui finira par avoir une dalle complètement marquée.
    Vu le prix de ce genre d'écrans, l'astuce est clairement à éviter.
    Il en va de même pour les imprimantes jet d'encre qui feront un nettoyage des têtes d'impressions à chaque remise sous tension.
    Au prix stratosphérique de l'encre d'imprimante (qui vaut littéralement plus cher que l'or au gramme) , je déconseille aussi fortement de la débrancher.
    Pour finir, bien que chaque geste compte, avec un prix de l’énergie multiplié par quatre ou cinq .... aucun "petit geste" ne nous permettra de diviser par quatre nos consommations.
    Donc oui consommer plus intelligemment c'est le but ultime à atteindre, mais les gens qui ne savaient pas payer leurs factures il y a 2 ans étaient déjà dans un mode d'économie extrême et ils n'arriveront pas à diviser par quatre leurs consommations, ils devront purement et simplement s'en passer.

    • @pierrekilgoretrout3143
      @pierrekilgoretrout3143 2 роки тому +6

      L'écran oled a du mal avec l'extinction? Voilà une raison de plus pour laquelle je n'ai pas de TV! Et l'imprimante à jet d'encre qui est une arnaqueuse notoire, ça fait longtemps que je n'en ai plus! Chez moi il n'y a pas, il n'y aura jamais d'appareil qui ne puisse supporter d'être débranché la plupart du temps.

    • @S_mys3lf
      @S_mys3lf 2 роки тому +17

      ​@@pierrekilgoretrout3143 D'accord, c'est une vision des choses qui se défend.
      Cependant, pour l'écran Oled, c'est une raison purement technique. On choisit un écran Oled pour ce qu'il apporte par rapport à un écran classique (LCD).
      Faisons un rapide calcul pour voir ce qu'il nous en coûte de le laisser en veille.
      Avec une consommation de 0.5w en veille ça donne : 0.5*24*365 = environ 4.3kWh sur l'année.
      Même avec un prix délirant de 1€ le kWh ça ne fait toujours que 4€ par an... un écran Oled ça se chiffre en moyenne entre 1000 et 3000€ (et même parfois, encore plus, mais là ça devient des problème de riches qui ne nous concerne plus vraiment)
      De coup, j'en reviens à mon commentaire... donner des conseils, c'est bien, mais foutre en l'air un écran à 2000 balles n'est pas forcément une bonne idée.
      Alors oui évidemment si on s'en fout de ce genre de chose, on peut éventuellement jouer la carte de la sobriété absolue.
      Mais si on rentre dans ce genre de discours il faut être cohérent jusqu'au bout.
      En gros, si on mange de la viande plusieurs fois par semaine, si on part en vacance, si on va au resto etc... Bah rejeter la technologie Oled est juste absurde.
      Pour le prix des cartouches, je suis bien d'accord, c'est une arnaque.
      Mais beaucoup de gens en ont réellement besoin.... donc là encore, évitons les conseils à l'emporte pièce et soyons un minimum nuancé.
      Ce n'est pas constructif de faire perdre de l'argent, alors que le but premier était de filer de bonnes astuces.

    • @88600vosges
      @88600vosges 2 роки тому +3

      Il me semble que le "rafraichissement de pixels" ne dure que quelque minutes ( 15 au maximum ) après la mise en veille et surtout après plus que 4h d'utilisation ( d'affilé ou cumulées ), pas en permanance. Si je ne dit pas de bétises, une fois ce refraichissement terminé, il n'y a aucun risque a débrancher un ecran OLED.
      Ce qui est dangereux, c'est justement de débrancher l'ecran directement sans passer par la case veille et donc sans passer par ce rafraichissement

    • @S_mys3lf
      @S_mys3lf 2 роки тому +8

      @@88600vosges Je n'ai jamais dit qu'un écran Oled ne pouvait pas être débranché.
      Mais il faut garder ce détail en tête et ne pas appuyer sur le bouton de la multiprise directement après l'avoir éteint.
      Et honnêtement, quand on avoisine 5000€ de factures énergie sur l'année... 5000€ ou 5004€ , personnellement je ne fais plus trop la différence.

    • @Cubitus111
      @Cubitus111 2 роки тому +3

      Il ne faut pas oublier non plus que certains appareils électroniques ont des cycles d'initialisation qui peuvent être assez énergivores (et parfois, plus que de laisser une veille).
      Il y a beaucoup de choses à analyser avec un wattmètre pour vraiment voir les consommations sur du long terme, pour mieux comprendre comment ils fonctionnent. Mais ça demande du temps.

  • @cyril3248
    @cyril3248 2 роки тому +49

    4:00 meme si un appareil plus ancien consomme plus qu'un recent il ne faut pas forcement le changer. L'energie necessaire pour produire l'appareil (l'energie grise) doit aussi etre prise en compte

    • @didierherpin4922
      @didierherpin4922 2 роки тому +4

      sans oublier l'argent qu'il a fallu gagner pour l'acheter ...

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 роки тому +9

      Tout dépend de combien le kwh coûte en définitive. En Belgique c'est apparemment plus cher qu'en France et donc il se justifie aujourd'hui pleinement de changer certains vieux appareils même si fonctionnels (certainement les ampoules à incandescence). Mais ça doit rester le fruit d'un calcul : difficile de généraliser.

    • @lesaventuriersdelascience7187
      @lesaventuriersdelascience7187 2 роки тому +8

      Hum j'ai tiqué également dessus. L'un des gros problèmes qui se présente est un consumérisme forcené, je ne suis pas sûr que pour gagner quelques watts il faille continuer d'alimenter un système qui se révèle polluant et fini.
      C'est comme le coup du séchoir, ça dépend, mais quand il fait froid et dans un petit lotissement, faire sécher sur l'étendoir augmente l'humidité ce qui n'est pas une bonne chose. Je le sais je n'en ai pas et je subis les affres de l'humidité.

    • @cyril3248
      @cyril3248 2 роки тому +5

      @@ChatSceptique en effet dur de generaliser. une question se pose deja, veut-on limiter l'impact en CO2 ou limiter les couts? Pour les ampoules a incandescence, le remplacement par des LED est benefique des deux cotes. Par exemple, pour un sechoir fabrique en Chine avec de l'electricite au charbon le cout peut-etre moins cher mais beaucoup plus emetteur de CO2

    • @catmistigrise
      @catmistigrise 2 роки тому +1

      @@lesaventuriersdelascience7187 sans compter que si ton linge ne sèche pas assez vite, il peut sentir , et tu auras envie de le relaver, ce qui coute de l'énergie...

  • @cedriclejurassien
    @cedriclejurassien 2 роки тому +25

    Mes petits trucs :
    - porter 2 pulls
    - quand on ne bouge pas pendant un moment, on commence à avoir froid. Il faut donc faire un break avec une activité physique d'un quart d'heure. Ca peut être du bricolage, du nettoyage... tant qu'on brule des calories.
    - température de la pièce de vie à 18°C. Si un jour je suis malade, je peux monter à 20°C.
    - chatière ouvertes en bas de mes portes intérieures. Étonnamment, la chaleur reste dans les pièces. Alors que si vous entrouvrez les portes, la chaleur part immédiatement.
    - manger de la raclette, faire une crêpe partie, cuisiner au four. On profite de l'énergie nécessaire au repas pour réchauffer un peu la pièce.
    - si vous avez moyen : installer une verranda ou une petite baie vitrée côté sud de votre maison. Ca va vraiment chauffer quand il y aura du soleil et vos murs garderont cette chaleur un petit temps.

    • @fmdj
      @fmdj 2 роки тому

      Moi j'ai un petit truc qui améliore marginalement la température de ma chambre attenante à ma salle de bain, dans le même esprit que ton truc de la raclette : laisser l'eau du bain ou de la douche refroidir pour chauffer la pièce plutôt que de l'évacuer. Bon j'avoue je prends des bains bien remplis j'abuse peut-être un peu :)

    • @JPPeron
      @JPPeron 2 роки тому +1

      Cuisiner au four/casserole c'est pire que rouler en 4x4/voiture normale.

    • @tastyham
      @tastyham 2 роки тому +2

      @@JPPeron oui on va cuisiner au micro onde tous les jours merci a toi

    • @gweltazlemartret6760
      @gweltazlemartret6760 2 роки тому

      @@tastyham nope, mais tu peux préchauffer ton eau de cuisson à la bouilloire (électrique), ça sera plus efficace. 👍

    • @JPPeron
      @JPPeron 2 роки тому +2

      @@tastyham Tu t'essayes à l'humour ?
      Mauvais rendement.

  • @manolosardo3661
    @manolosardo3661 2 роки тому +57

    Une collab avec LE MEILLEUR !!! Merci Nathan d'avoir invité David.

  • @Manu-vz5gs
    @Manu-vz5gs 2 роки тому +7

    C'est quand la facture d'électricité augmente pour tout le monde et que tout le monde se mets a donné des bon conseil que tu te rends compte que est pauvre, parce que tout ces "conseils sobriété" c'est ton mode de vie confort.
    Jamais utilisé de seche longe de ma vie, 18degres en hiver chez moi, et toujours eu une couette sur mon canapé quand je me pose en hiver 🤷‍♂️.

    • @jill1594
      @jill1594 2 роки тому +3

      Exact. Ou quand le conseil qu'on te donne c'est de pas sécher ton linge à l'intérieur pour éviter l'humidité. Dis donc Sherlock, j'y avais jamais pensé, mais dis moi je l'étends où mon linge, sur mon balcon imaginaire ou dans mon jardin imaginaire ?😄

  • @lolo7291
    @lolo7291 2 роки тому +49

    Paradoxalement, le congélateur a l’ancienne (ouverture par le haut) est parfois plus intéressant énergétiquement que ceux à portes car l’air frais ne s’échappe pas

    • @okirapiaf4687
      @okirapiaf4687 2 роки тому +1

      Du coup, est-ce qu'il faudrait faire des réfrigérateurs allongés ? Ou avec des sortes de tiroirs pour garder le gain de place et profiter de cet effet où l'air ne s'échappe pas ?

    • @ludoval4313
      @ludoval4313 2 роки тому +5

      Je pense que la critique était plus sur le volume que sur la forme du congélateur.

    • @LeMonsieurF
      @LeMonsieurF 2 роки тому +16

      @@ludoval4313 je trouve que c'est quand même plus complexe que ça, car avoir un gros congelateur efficace stockant beaucoup de choses (et dont offrant une grande inertie) permet de diminuer également beaucoup les transports liés aux achats, de faire des économies d'échelle, de faire ses propres réserves de nourriture pour l'hiver, etc... Après je suis pas expert , c'est quelques idées qui me semble viables.

    • @CaptainDangeax
      @CaptainDangeax 2 роки тому +1

      Certains transforment des congélateurs coffre en réfrigérateurs, en changeant le thermostat, parce qu'effectivement, la forme coffre permet de conserver l'air froid plus lourd que l'air à chaque ouverture. Après, il faut avoir la place de le mettre quelque part dans son logement

    • @JPPeron
      @JPPeron 2 роки тому

      @@okirapiaf4687 Tiroirs = + de joints (point faible pour l'usure et la performance)

  • @AnarionBe
    @AnarionBe 2 роки тому +8

    Si vous êtes un gamer (ou tout autre activité qui nécessite un ordinateur puissant), n'hésitez pas à mettre votre ordinateur dans une petite pièce fermée. Vous aurez très rapidement une température agréable dans la piece. Certe ça ne fait pas baisser votre consommation mais ça permet au moins de valoriser les pertes thermiques du pc.
    Pour le sèche-linge (en sois comme beaucoup de chose), ça va dépendre de la situation. Dans mon cas (vis seul et dans un appartement que je ne chauffe pratiquement pas) ne pas utiliser mon sèche-linge en hiver est la solution qui coûte le plus.

    • @varchar3587
      @varchar3587 9 місяців тому

      Ne pas utiliser ton seche linge coute plus que quoi ? (Dis autrement, utiliser ton seche linge coute moins que quoi ?)

  • @fredericvondenhoff5210
    @fredericvondenhoff5210 2 роки тому +41

    Je pense que dans le cas d'un chauffage direct on oublie un paramètre. Dans une maison bien isolée, chauffer "l'air" c'est en réalité maintenir l'air chaud, les radiateurs ne chauffent pas en permanence. Les radiant consomment moins mais doivent tourner en permanence pour garantir le confort. J'ai du mal à croire que ce soit plus économique. Par contre se couvrir et rester en mouvement quand c'est possible me semblent être plus efficaces.

    • @julien5053
      @julien5053 2 роки тому +9

      Cela dépend de la surface habitable, si la surface est grande un chauffage radiant devient très économique.
      Pour des petites surfaces, l'économie première est d'isoler. Pour les grandes surfaces aussi, bien évidemment, mais à fortiori pour les petites surfaces.

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому +4

      Mais j'ai l'impression quon réinvente la roue.
      Allô vous avez jamais vécu chez vos grand parents qui vous disent de fermer les portes pour que le radiateur chauffe le salon et pas toute la veranda ?
      On chauffe pas TOUTE une maison, juste la pièce a vivre... Fin je sais pas la base quoi.
      BONUS : les chiens de porte c'est moche mais cest très utile avant de refaire la totalité de vos ouvertures... :)

    • @fredericvondenhoff5210
      @fredericvondenhoff5210 2 роки тому +12

      @@watewmark C'était surtout vrai dans les maisons de nos grand parents qui étaient mal isolées. Et même dans ce cas là, il faut aussi chauffer la salle de bain (entre autre). Les chiens de porte, rideau, etc sont utiles pour calfeutrer à bas prix. ça ne rivalise pas avec une "bonne" isolation toutefois. (Une petite remarque, le ton d'un commentaire à son importance, les "allô" et "fin, je sais pas, la base quoi" c'est un peu condescendant et pas forcemment agréable)

    • @fredericvondenhoff5210
      @fredericvondenhoff5210 2 роки тому +1

      @@julien5053 Je ne comprends pas bien le raisonnement. Petite ou grande surface, si la maison est bien isolée maintenir la température n'est pas trop "énergivore", si elle est mal isolée alors il faut chercher d'autres solutions, car là en effet le chauffage va tourner en permanence sans arriver à apporter un confort suffisant.

    • @als4947
      @als4947 2 роки тому

      Si la maison est très bien isolée si car justement tu peux coupé le chauffage pendant 10 h et quand tu reviens du travail l'aire reste plus chaud que l'extérieur.

  • @hardysuzanne140
    @hardysuzanne140 2 роки тому +4

    N'ayant d'une allocation adulte handicapé pour "survivre", ça fait des années que j'ai pas mal de petit truc pour économiser de l'énergie :
    - Ne mettre le lave-linges, lave-vaisselle QUE quand ils sont plein à craquer. Dans le lave-linge, le tissus perd en volume lorsqu'il est mouillé, du coup il reste toujours suffisamment de place pour bien laver.
    - Baisser la température du cycle de lavage sur le lave-linge et le lave-vaisselle.
    - Ne pas changer de vêtements tous les jours (quand on ne fait pas de travail salissant).
    - Baisser le chauffe-eau a la température a la quel vous prenez des douches. Pour ma part, le chauffe-eau (qui alimente aussi les radiateurs) chauffait l'eau a 70°C quand je suis rentré dans l'appartement. Maintenant, il chauffe a 40°C, comme ça, pas besoin de s’embêter à chercher la température de l'eau dans la douche.
    - Couper l'eau ou réduire le débit de l'eau quand on se douche. Aussi, si vous devez nettoyer votre parterre de douche, faite le juste avant de la prendre. Comme ça vous pouvez utiliser l'eau qui chauffe pour rincer.
    - Chauffer l'appartement au plus froid possible, uniquement dans les pièces de vie, et fermer les portes autant que possible. Pour ma part, je chauffe à 17°C/15°C, mais je suis habillé chaudement (sous-pull, pull, veste longue en velours, pantalon de sport bien épais, chaussette, chausson + couverture pour les jambes), et je ne chauffe que la salle et la chambre.
    - Refaire l'isolation des portes et des fenêtres, chasser toute les fuites d'air extérieur (sauf les VMC). Un rouleau de joint d'isolation de fenêtre, et du scotch isolant, c'est pas très cher, et c'est très efficace.
    - Dans le lit, multiplier les couches de couverture/couette.
    - La meilleur de toute les astuces, celle qui a sauvé mes hivers, comme mes étés : la bouillotte.
    Une banale bouteille d'eau de 50cl usagé, remplis au 2/3 ~ 3/4, 1:20 minutes au micro-ondes à 700W. Vous la mettez à vos pieds ou entre vos cuisses, C'est le bonheur pour minimum 4h.
    La bouillotte version été, c'est la même bouteille mis au congélateur, puis inséré dans une vieille chaussette (à l'unité) pour que ça ne brule pas. Celle là dure 8-10h.
    Je vous recommande les bouteille de 50cl de Volvic. Pour ma part, ça fait 3 ans, et aucun problème. Le tout, c'est de bien vérifier la composition du plastique pour savoir s'il est micro-ondable. Et bien-sûr, on ne boit ni ne jette l'eau qui est dedans !
    Merci pour la vidéo =)

    • @filiaaut
      @filiaaut 2 роки тому +3

      Attention pour le chauffe-eau, si la température y est trop faible, il y a des risques de prolifération bactérienne, notamment la légionelle, 40°C au chauffe-eau, c'est sans doute un peu juste, les recommendations sont entre 50°C et 60°C. La température au robinet est généralement un peu plus faible que celle directement dans le chauffe-eau, mais il faut faire attention quand même.

    • @ludovicbon5903
      @ludovicbon5903 2 роки тому

      @@filiaautLa température est entre 55 ou 60 °C et un mélangeur thermostatique avec un bypass sur l''arrivée d'eau froide sert à descendre l'eau à 50°C pour éviter tout risque de brulure .

    • @filiaaut
      @filiaaut 2 роки тому

      @@ludovicbon5903 Merci pour les précisions.

  • @MoiAimeBien
    @MoiAimeBien 2 роки тому +38

    Chauffer sa maison avec des chats, c'est pas bête comme idée, mais j'ai peur que la facture de croquettes et de litière dépasse celle d'un mauvais chauffage 😂

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому +5

      Rien que la facture aspirateur me fait peur....

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 роки тому +11

      Baaah, suffit d'adopter les chats à partir de Septembre puis les manger à partir de début Mars.
      Et il est possible de méthaniser la litière pour se chauffer.
      ... ?
      OK oK OK je sors !!! - - - - - - - - - - - - - > 😲
      ...
      ( si on remplace les chats par des lapins, ça va mieux ?).

    • @pw6002
      @pw6002 2 роки тому

      @@Bibu231060 🤣🤣🤣

    • @Bibu231060
      @Bibu231060 2 роки тому

      @@pw6002 mes lapins grossissent bien, et la Mère Michel cherche son chat...
      ;-)

    • @AlcalinoT
      @AlcalinoT 2 роки тому

      Faut faire une pyramide de chats à la Ponzi : tu refiles les chats le lendemain à ton voisin...

  • @raphaeldenis-callier5321
    @raphaeldenis-callier5321 2 роки тому +12

    Top vidéo, Je ne peux m'empêcher de penser que le véritable problème c'est qu'on va devoir faire tout ça parce que les états ne forcent pas l'entreprise (de manière générale) à faire les efforts nécessaires avec tout ce que ça comporte comme déséquilibre sociale...

  • @tranxzen
    @tranxzen 2 роки тому +188

    Pouce vers le haut pour le générique le plus incroyable de l'histoire de UA-cam ❤️🤪

  • @RemyCW
    @RemyCW 2 роки тому +15

    Ne pas oublier que les femmes ont, en moyenne, besoin d'une température plus élevée pour être bien car elles génèrent, toujours en moyenne moins de joules. Donc elles doivent mettre par exemple plus de pulls pour être bien. Mais la mode leur montre des exemples de tenues beaucoup plus légères. Donc cela explique les nombreuses épaisseurs de vêtements de Mamy pull. Mais qu'il y a aussi une pression ressentie différemment par chacun. Si moi j'ai froid quelque part, cela ne veut pas dire que tout le monde à froid.

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 2 роки тому

      Et plus de graisse aussi x)

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 2 роки тому +6

    J'ai un congélateur coffre dans ma maison, je vis à la campagne et je ne vois pas vraiment comment je pourrais m'en passer, surtout pour y mettre toute la récolte de mon potager. C'est toujours mieux dans tous les cas que de prendre ma voiture souvent pour acheter des légumes dans les magasins.
    Sa consommation électrique n'est pas si importante que cela, du moins si j'en crois mon Linky. Mon frigo est bien plus énergivore, ça c'est sur et certain. J'ai de toute façon une consommation électrique totale très raisonnable ( environ 2700 kWh par an, pour une maison avec 2 personnes )
    Bref pour moi, les vraies économies se trouveront surtout ailleurs : éviter les appareils électriques superflus, débrancher tout ce qui ne sert pas, etc... et d'après ce que je constate chez mes proches, on est encore très loin de tous faire attention à cela.

    • @Uklem
      @Uklem 2 роки тому +2

      J'ai trouvé la réflexion sur le congélateur coffre un peu idiote aussi. Remplacer le combi frigo/congélo par un simple frigo me semblerait plus logique si on a les 2.
      Parce que si je me passe du coffre ça revient à fait 3 à 4 trajet de plus par mois en magasin pour avoir de quoi manger régulièrement et je vois pas ça comme une économie ou un bien pour la planète.
      Et ça c'est sans compter ce dont tu parles à savoir le stockage des produits hors saisons et/ou produit en autonomie.

    • @HermelJaworski
      @HermelJaworski 2 роки тому +1

      @@Uklem Je crois que la réflexion sur le congélateur s'adresse surtout aux gens qui achètent beaucoup de viande et de produits surgelés en supermarché. ça n'est pas la même chose que d'y stocker les légumes de son potager. Et sinon, il y a toujours la possibilité (même si ça prend du temps) de faire de la transformation, confitures/gelées pour les fruits, lactofermentation, mise en bocaux et conserves...

    • @corespond1274
      @corespond1274 2 роки тому +1

      @@HermelJaworski La stérilisation des bocaux et la cuisson des confitures consomme beaucoup d'énergie. En terme de goût, une ratatouille ou des haricots verts congelés sont bien meilleurs que leur version en bocal. Mais moins transportables. Sinon, il existe des plans pour se fabriquer un sèche-légume solaire. Idéal pour les fruits rouges. Une fois séchés, les fruits et légumes se conservent bien.

  • @goomba_jr7384
    @goomba_jr7384 2 роки тому +42

    Générique de l'année.
    Bien joué.

  • @olafthorendsen
    @olafthorendsen 2 роки тому +12

    Nous voilà réduits à vivre comme des Amish. Mais les Amish de mes Amish sont mes Amish.

  • @MrAnonXy
    @MrAnonXy 2 роки тому +28

    Personnellement j'ai mes petites astuces depuis quelques temps déjà (les confinements) Par exemple je ne chauffe jamais ma maison. J'ai la chance d'être exposé quasi plein sud mais à relativiser par la présence d'un beau platane qui l'été me protège. Etant souvent devant mon ordinateur (et utilisant bcp de ressources de la machine), j'utilise l'air chaud évacué par la machine pour me chauffer sous le bureau l'hiver et je déplace la tour l'été à coté du bureau pour être moins impacté par le dégagement de chaleur. J'isole aussi toute mes pièces. Jamais une porte ouverte vers une autre pièce si ce n'est pas nécessaire. De fait l'espace restreint aide à garde une sensation de chaleur ou de fraicheur plus longtemps. Ah! j'oubliais, certains volets roulant électrique restent en "effort" après la fermeture. Pensez à appuyer sur STOP (souvent le bouton au centre) pour les débrayer. Chez moi c'est presque 3€ d'économie par mois soit l'équivalent d'une grosse journée de conso pour toute ma maison ;)

    • @trollvincent5786
      @trollvincent5786 2 роки тому +7

      @@Apinkulex l'air qui sort de l'ordi n'est poussiéreux que si ton ordi est poussiéreux, renseigne toi sur comment bien le nettoyer !
      En fait, "attraper froid" est une très mauvaise expression, techniquement c'est ni le froid ni les changements de température qui rendent malade, mais les bactéries et virus qui trainent dans les endroits sales ou trop peu aérés.
      Ce n'est pas le froid qui fait la moisissure, mais l'humidité ! Effectivement aérer régulièrement aide à éviter l'humidité, et donc les moisissures.
      Bonne journée, et n'hésite pas à te renseigner sur ces quelques points 💖

    • @SetKat-Alex
      @SetKat-Alex 2 роки тому

      Je ne savais pas pour les volets, j'irai tester ça dès que possible !

    • @christophebalson2074
      @christophebalson2074 2 роки тому +4

      J'aimerais bien savoir comment vous êtes arrivé à cette conclusion de 3€. Le moteur ne consomme plus rien une fois en fin de course. Conso =0. 3€ revient à avoir une conso permanente de 23w ce qui est énorme et n'a pas de sens. (23w à diviser par votre nombre de volet ) mais normalement soit le fin de course ne marche pas et le volet consomme à sa valeur maxi soit 100-200w, soit le fin de course coupe le moteur et alors on est à 0.

    • @als4947
      @als4947 2 роки тому

      @@Apinkulex c'est pas la poussière qui provoquent la moisissure c'est l'humidité.

    • @als4947
      @als4947 2 роки тому

      @@trollvincent5786 alors si parce que quand il fait froid l'humidité se condense et forme de la buée permettant le développement de champignons.

  • @jujulamalice898
    @jujulamalice898 2 роки тому +80

    Petit conseil pour l'hiver
    1: Une bonne veille couverture confortable.
    2: Manger plus pour apporter au corps de quoi ce chauffer (pas plus de Mc ronald 😉)
    3: Les sous vêtements thermiques, au lieu de mettre 3 pulls et de ne plus pouvoir bouger.
    4: Aller dehors, surtout ne pas louper les jours où il y a du soleil (pour la vitamine D)

    • @corespond1274
      @corespond1274 2 роки тому +9

      Aller faire une bonne marche à pas rapide quand il fait froid dehors n'est pas une mauvaise idée. Il faut bien se couvrir. Et c'est excellent pour la santé.

    • @Lyliebelleful
      @Lyliebelleful 2 роки тому +5

      Décathlon fait des vêtements techniques thermorégulateurs à prix abordable. On en trouve même d'occasion. Moins cher que le classique Damart de nos mamies.

    • @skorpion7319
      @skorpion7319 2 роки тому +9

      @@Apinkulex La vitamine D absorbée grâce aux aliments puis se synthétise grâce au soleil. TES un génie ! Pour me moquer de quelqu'un j aurais plutôt écrit "t es un génie" histoire de pas me prendre le retour du boomerang ...

    • @Nikoluc88
      @Nikoluc88 2 роки тому

      @@Apinkulex si tu doit maigrir, ton corps a DÉJÀ l’énergie pour se chauffer, tu est déjà en surplus... les médecin ne te font pas faire n'importe quoi.

    • @viloone142
      @viloone142 2 роки тому +1

      Un sous-vêtement thermique ? C est quoi?

  • @jean-louiswillems7517
    @jean-louiswillems7517 2 роки тому +49

    A 1:19, le schema peut induire en erreur. 1J c'est pour monter l'eau de 0 à 1, ou de 1 a 2 ... ou de 90 à 91. Par contre, faire fondre la glace à 0 vers de l'eau à 0 demande l'équivalent de monter l'eau de 0 à 80 degrés (énergie de fusion)

    • @machintruc9457
      @machintruc9457 2 роки тому

      De 0 a 80 ? C’est a ce point ?! 😳

    • @Microtauren
      @Microtauren 2 роки тому +2

      @@machintruc9457 Oui, pour changer d'état il faut énormément d'énergie. C'est pour ça que le meilleur truc pour refroidir ton whisky c'est des glaçons. Et il faut encore plus d'énergie pour faire passer l'eau de l'état liquide à gazeux.

    • @rikq.5169
      @rikq.5169 2 роки тому

      @@Microtauren Refroidir le whisky ? Quelle infamie !

  • @mranvick3512
    @mranvick3512 2 роки тому +56

    Chouette vidéo. Cela dit, y'a aussi un problème d'humidité potentielle... J'habite dans une vieille longère avec murs en terre, et l'hiver je chauffe peu (16°C dans la maison, 18°C dans la chambre), mais c'est un minimum : si je chauffe moins, la maison devient très humide et les choses commencent à moisir (pas forcément à moisir "à coeur", mais une couche grisâtre va se déposer en surface des objets en bois / livres / cuir / vêtements...). Mes parents ont aussi le même problème dans une vieille maison de famille. S'ils ne laissent pas un minimum de chauffage (12-14°c je pense), les murs peuvent moisir... Je ne sais pas si c'est documenté ?
    (Dans les deux cas, le toit est - à ma connaissance - bon, on ne parle donc a priori pas d'infiltration d'eau de pluie, mais bien d'air humide stagnant)

    • @hibachimk240
      @hibachimk240 2 роки тому +7

      C'est ce que je me demandais aussi. Quid de l'humidité dans une maison chauffée uniquement de manière locale ?
      [EDIT] Ils en parlent sur le site Slowheat en lien, c'est surtout une question d'aération apparement...

    • @julienpvn345
      @julienpvn345 2 роки тому +10

      Les maison traditionnelle en pierre/terre ont les mur directement en contact avec le sol et pompent l'humidité du sol dans la maison.
      Il faut aussi que l'air circule bien, et surtout ne pas recouvrir les mur avec des matériaux trop étanche.

    • @ArnaudCroizitPerso
      @ArnaudCroizitPerso 2 роки тому +4

      L'idée de chauffer au plus près des corps est bonne mais il faut également chauffer un minimum les pièces pour ne pas avoir de moisissures.
      S'il faut chauffer la maison à 12/14°C, c'est toujours mieux, au niveau économie d'énergie, que 19°C.
      Le chauffage c'est aussi un compromis entre besoin minimum et envie.

    • @mranvick3512
      @mranvick3512 2 роки тому

      Merci pour vos réponses ! Yep, je soupçonnais un effet de capilarité... même si c'est *en théorie* pour ça que les soubassements sont en pierres j'imagine...
      ​ @Julien PVN, des sources sur le sujet à tout hasard ?

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 2 роки тому +3

      Quand on chauffe on deshumidifie aussi, donc le taux d'humidité quand on ne chauffe pas s'approche de l'humidité extérieure. Ça peut faire beaucoup les jours de pluie...

  • @XiothTV
    @XiothTV 2 роки тому +5

    J'ai regardé la vidéo hier soir, et j'ai trouvé certains propos un peu extrémiste sur plusieurs points.
    Ce matin, je reviens pour voir les commentaires, par curiosité. C'est encore pire …
    Sérieusement si on suit les recommandations des commentaires faudrait :
    - Laisser sa fenêtre ouverte au début de l'hiver pour s'habituer au froid. (RIP les québécois)
    - Ne pas se chauffer. C'est même pas 19°C, nan, faut tout couper.
    - Ne JAMAIS utiliser le sèche-linge. (RIP les québécois. Accrochez votre linge dehors, ça sèche même quand il gèle d'après certains ! Après, ils n'ont pas précisé le temps nécessaire pour que ça sèche xD)
    - Mettre des pulls, bouger partout avec sa couverture et le pire … Un bonnet ?! Nan mais et les moufles aussi ? …
    - Ne pas utiliser le congélateur, privilégier les "aliments secs et les fruits et légumes qui se gardent à température ambiante" en lieu et place des plats et de la viande que l'on stocke au congélateur. (En gros, on DOIT devenir végan durant l'hiver selon ces gens)
    Vraiment les gens ? Combien appliquent ça réellement ? J'ai l'impression que tout le monde se la joue : "Fais ce que je dis, pas ce que je fais".
    Parce que désolé, mais je ne connais personne qui fait ça, ni dans mes collègues, ni dans ma famille, ni dans mes amis.
    Pour le moment, et j'en suis déjà content, je n'ai pas eu à allumer le chauffage, parce que les températures sont clémentes, alors qu'à l'habitude c'est vers mi-Octobre que je commence à chauffer. A voir combien de temps ça tiendra. Mais je continuerai à me chauffer, à utiliser mes appareils électriques quand ça sera nécessaire et à être à l'aise chez moi, sans avoir besoin de chauffer à outrance ou me balader chez moi déguisé en Bibendum … avec un bonnet …
    Heureusement que certains commentaires relèvent le niveau, en intégrant des variables importantes, comme l'isolation entre autre.

    • @ChatSceptique
      @ChatSceptique  2 роки тому +1

      Isoler reste le meilleur plan... si on est propriétaire et qu'on a les moyens. Ça exclut très vite beaucoup de gens.

    • @vashe9
      @vashe9 2 роки тому

      le probleme avec ce genre de trucs cest qu'on peut pas généraliser. J'habite en appart et il fait rarement - que 19 degrés même en plein mois de janvier sans chauffage et je connais des voisins qui chauffent à balle genre 25 degres (plus maintenant j'espere). Perso j'ai pas de congélateur non plus. Au bureau on a 19 degrés et ça passe tres bien pour bosser sur pc toute la journée sans bouger. Par contre j'ai un gros pc gaming qui est allumé quand je suis chez moi et je ne dors pas....
      Faut se dire que nous on a encore le luxe de "choisir" mais nos descendants quand ils seront 11Milliiards sur Terre ne l'auront pas... et ça sera pire pour eux si TOUT LE MONDE reagit comme toi...

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 2 роки тому

      C'est sûr qu'il faut accepter la diversité des besoins. Il y a 15 ans, j'avais besoin de chauffer mon appartement à 22 minimum. Aujourd'hui je n'ai plus froid à 16 degré et je dors sans chauffage dans un petit camion aménagé ou dans une petite cabane.
      Il m'a fallu m'adapter et persévérer dans la volonté de mon changement de mode de vie. C'est une décision personnelle.
      Ce qui est sûr c'est que l'époque où nous dépensions de l'électricité et d'autres énergies pour rien, ou pour un confort qui amoindrit les corps et additionne les paresses, est en pleine évolution. Pas pour des raisons idéologiques, mais pour des raisons économiques comme le plus souvent.
      Ce qui est sûr, c'est que de savoir que l'on essaie d'avoir le plus petit impact négatif sur le monde vivant, réchauffe notre propre coeur !

    • @mychkineplot7677
      @mychkineplot7677 2 роки тому

      Et au fait, un bonnet tout doux et un peu fin, c'est agréable à porter quand il fait froid chez soi. Y a même moyen d'avoir du style avec 😊

  • @vanessabaltzinger2014
    @vanessabaltzinger2014 2 роки тому +4

    Pour éviter d'oublier d'éteindre les prises il y a des programmateurs qui l'éteignent sur certaines plages horaires.
    Investir dans les vêtements thermiques aussi, jouer sur les superpositions, mettre plusieurs couches de vêtements fins est plus efficace que de ne mettre qu'un seul gros pull. Évidemment, la laine retient mieux la chaleur que les matières synthétiques ou le coton (se fournir en 2nde main permet d'adoucir le prix). Pareil pour les extrémités, surtout à la maison, au lieu du pédalo (WTF?) on a des mono-chaussons si les chaussettes ne suffisent pas, clairement un super investissement pour le télétravail. Pour le dehors, en plus des gants j'ai un manchon.
    On oublie aussi trop souvent qu'une grande partie de la chaleur perdue l'est par la tête. Comme dans les vieux films, le bonnet de nuit peut faire la différence (surtout pour les enfants qui ont proportionnellement une tête plus grosse et donc perdent plus de chaleur encore).
    Ça a l'air tout con aussi mais fermer la porte de la chambre quand on dort permet de garder la chaleur des corps et du chauffage de la pièce (évidemment, il faut bien aérer le matin). Mais même on n'est pas obligés de chauffer la nuit. J'ai déjà dormi dans des chambres à 0°C, s'il n'y a pas de courant d'air et qu'on est bien couverts ça marche très bien.

  • @dantelacroix8044
    @dantelacroix8044 2 роки тому +27

    Depuis plusieurs années, je m'habitue dès les premiers jours de froid en laissant la fenêtre ouverte et en m'habillant très peu.
    Avec cette technique, je suis le seul au travail à rester en T-shirt et à bien supporter le froid.
    Je tombe moins souvent malade et n'utilise jamais le chauffage de tout l'hiver.
    Un conseil, habituez - vous au froid. Ce n'est pas facile au début mais après, vous avez tellement à y gagner ;)

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 2 роки тому +4

    C'est moi où il y a un facteur systématiquement oublié quand on parle de confort thermique ?
    L'hygrométrie !!!
    Beaucoup d'habitation moderne ont une très mauvaise gestion des flux d'air (on met le matos nécessaire mais n'importe comment) et surtout sont étanche qu'elles en peuvent plus (aucune perspirance des mur).
    Je l'ai personnellement expérimenté :
    - Maison moderne , chauffage non radiant, étanche et mal ventilée = +70% d'humidité = on a froid à 22°C et de ce fait, obliger de surchauffer pour réduire le taux d'humidité.
    - Maison respirante à mur perspirant = 50% d'humidité (entre 40 et 60% constamment) et surtout une sensation de confort bien en dessous des 20°C (en t-shirt à 18°C).
    Bref, quand on parle confort thermique, il n'y a pas que l'énergie à regarder.

  • @daubert4892
    @daubert4892 2 роки тому +30

    Et surtout n’oubliez pas d’aérer à cause du covid… Excusez le cynisme. Je vois les bonnes intentions derrière cette vidéo, mais je trouve ça toujours délirant de faire reposer la résolution des problèmes énergétiques, des problèmes climatiques, etc. sur les petits gestes individuels. Je veux bien changer ma façon de vivre si elle correspond de véritables ambitions collectives, à une politique volontariste. Mais les injonctions à aller au boulot en vélo alors qu’il n’y a pas de pistes cyclables, c’est comme les injonctions à moins chauffer chez soi alors que l’Europe importe du gaz de schiste par bateau et que les grandes entreprises pétrolières et gazières nagent dans le pognon. C’est la même hypocrisie qu’aller applaudir les soignants à la fenêtre pendant le premier confinement alors que le gouvernement continue à fermer des lits d’hôpitaux. Merde à la fin. Je suis révolté de tout ce qu’on nous demande de faire alors que ceux qui sont aux commandes du pays ne foutent rien.

    • @bast4112
      @bast4112 6 місяців тому +1

      Merci.

  • @pakaltheone
    @pakaltheone 2 роки тому +9

    David Louapre en guest, c'est la grande classe! Mais le top du top dans cette vidéo reste bien sûr le générique!

  • @azilailleurs1566
    @azilailleurs1566 2 роки тому +1

    Pour les propriétaires de logement, pensez à faire isoler votre maison (si possible, avec un isolant qui apportera du confort en hiver mais aussi en été, il faut donc une bonne valeur isolante mais aussi un déphasage long - le déphasage, c'est le temps que met la chaleur a traverser). Pensez aussi à revoir les revêtements de vos murs et de vos sols : privilégier les matières chaudes et isolantes (bois, chaux + chanvre, liège, ...) ou isolez par l'extérieur afin que les murs rayonnent "chaud". Si votre mur rayonne à 12°, même si votre pièce est chauffée à 22°, vous aurez une sensation de froid, alors qu'un mur à 16 ou 17° vous permettra d'avoir chaud même si vous limitez la température à 19°.
    Pensez à ouvrir les volets la journée pour profiter de l'effet de serre quand il fait beau, et fermez les la nuit. Si vous envisagez de construire garage, poulailler, serre, ... réfléchissez à l'acoler à votre maison : ce sont aussi des déperditions de chaleur en moins.
    Pour le commun des mortels, on peut aussi faire de belles économies en utilisant des sous-vêtements thermiques (pour quelques euros, dans les magasins de sport au rayon ski par exemple), ce sont des pantalons ou des tshirt manches longues fin mais qui tiennent vraiment chaud et qu'on glisse facilement et discrètement sous ses vêtements. A la maison, c'est aussi super confort de ne porter que ça.
    Quand au sujet du congélateur, pour ceux qui pensent avoir besoin d'un gros volume, réflechissez à la possibilité de ne l'utiliser que ponctuellement. Ici, nous avons un congélateur de quelques litres dans notre frigo, et un congélateur plus grand à la cave. Ce dernier ne nous est utile qu'à certaines périodes de l'année (par exemple en automne, quand on a congelé plein de préparation du jardin), il est débranché le reste du temps. On s'arrange ensuite pour consommer en priorité le congelé avant les conserves (et on favorise les conserves quand c'est possible) et on évite le surstockage, voir on partage le congel avec une autre personne pour éviter d'en faire tourner deux à moitié remplis.
    Il y a vraiment beaucoup de possibilités et d'alternatives pour correspondre à chacun, de petites astuces et des solutions plus couteuses mais durables, l'important c'est de trouver ce qui nous convient et de réfléchir à ce dont on a vraiment besoin.

  • @luriusonada
    @luriusonada 2 роки тому +9

    Personnellement je suis de ceux qui ont le problème inverse... j'ai de gros problèm au dessus de 25° et me sent au mieux autour de 16-15 et ne suis pas déranger avant d'être sous les 5° pour de longue période... donc les hivers sont plutôt là ou j'économise... et c'est pas aussi facile de perdre que de gagner en chaleur je trouve...

    • @isahyamordrach4602
      @isahyamordrach4602 2 роки тому +1

      Je n'aime pas le froid mais je me suis endurci en reprenant de bonnes habitudes dont celle assez surprenante de ne jamais utiliser d'eau chaude/tiède pour me laver les mains ou les dents ou le visage. Ca reste peu "agréable" mais je grelotte bien moins, maintenant que je laisse mon cerveau adapter mon corps en fonction de ces stimuli.

  • @Tyrha
    @Tyrha 2 роки тому +1

    Petite correction, ce n'est pas l'invasion de l'Ukraine en elle-même qui cause la hausse des prix de l'énergie mais bien les sanctions Européennes mêlées aux mesure écologiques. L'énergie serait bien moins chère si l'UE n'avait pas décidé de se passer du gaz Russe. L'énergie serait aussi bien moins cher si certains n'essayaient pas, avec une détermination presque admirable, de faire fermer toute production d'énergie n'étant pas hydro-électrique, éolienne ou solaire.

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle1664 2 роки тому +15

    Astuce : Il suffit de prendre CHAT, de lui ajouter un " U " et d'ignorer la fote d'or tografe pour avoir CHAUD ;-)

    • @adrienrivas5531
      @adrienrivas5531 2 роки тому +4

      Et éviter de se raser cet hiver...les poils tiennent chaud 😅

  • @Kaggan-zf7np
    @Kaggan-zf7np 2 роки тому +13

    Petits trucs pour ceux qui ne peuvent pas remplacer tout d'un coups ou qui veulent changer leurs habitudes.
    -Votre frigo, votre congélateur, contrôlez les. Les joints des portes s'usent et finissent par ne plus faire l'étanchéité. vérifiez qu'il soit encore souple et qu'il s'écrase bien au moment où vous fermez la porte, sinon, remplacez le.
    -Une fois que votre frigo est étanche, débranchez le la nuit. Il est plus consommateur de maintenir une température que de l'atteindre. Durant la nuit, la porte n'est pas ouverte et la perte de chaleur est faible. Faire passer votre frigo de 6 à 8°C pendant que vous dormez (les prises programmable marchent bien pour ça) et le faire redescendre juste avant que vous ne vous leviez, ça économise pas mal. Pour les congélateurs, on peut faire la même chose : tant que l'aliment reste congelé, ça ne change rien.
    -Dormez bien. Quand on est reposé, on ressent moins le froid. Pour ma part, si j'ai bien dormis en hiver, je peux jouer dans la neige avec mes neveux en pull. Après, une nuit blanche, je grelotte à 13°C.
    -Ne baissez pas la température de votre maison d'un coup, faites le petit à petit (j'ai réussi à passer de 24°C à 18° sans forcer et ma chambre est à 15°C en hiver pour bien dormir)
    -Occupez vous. Être devant la télé en comatant, ça augmente la sensation de froid (ou de chaud en été). Soyez pro actif.
    -Apprenez à boire tiède. Les boissons chaudes vont ralentir la production de chaleur de votre corps pour compenser, ce qui, malgré une sensation agréable sur le coup, est contre productif en hiver. De la même manière, une boisson froide excitera votre corps pour se réchauffer, ce qui n'est pas l'idéal en été.
    -Si vous pouvez faire un peu d'investissement, installez des filtres infra rouge sur vos fenêtres En plus de protéger de la chaleur en été, ça limite aussi la perte de chaleur en hiver.

    • @Acrumus
      @Acrumus 2 роки тому +4

      Je lis souvent l'inverse pour le frigo comme quoi il consommerait plus à l'éteindre et l'allumer trop régulièrement, n'étant pas un expert dans le domaine, aurais tu de quoi m'aider à me documenter sur le sujet ? :3

    • @bylmath
      @bylmath 2 роки тому

      @@Acrumus effectivement j'ai toujours entendu qu'un frigo/congel consomme moins a maintenir froid que de descendre en température. je serai aussi intéressé par des source sur le sujet

    • @adrienvalet641
      @adrienvalet641 2 роки тому

      En verité ça dépend de votre température extérieure au frigo plus elle est elevé plus laisser le frigo tourner est rentable. Si vous ne chauffer pas et qu'il fait frais dans le lieu de stockage couper votre appareil.

    • @Nemoadd
      @Nemoadd 2 роки тому +1

      Si de la place reste vide en permanence dans le frigo, remplissez la avec des bouteilles d'eau par exemple. Cela augmentera l'inertie thermique du contenu du frigo et réduira le besoin de refroidir.

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 2 роки тому +3

      Le compresseur d'un frigo fonctionne en tout ou rien. Le principe est de compresser du gaz (ça fait du chaud, le serpentin derrière le frigo) et de le détendre (ça fait du froid, la plaque froide au fond du frigo).
      Le compresseur est asservi sur la température interne du frigo, via un thermostat. C'est "l'hystérésis" du thermostat qui fait qu'il ne reste pas tout le temps en route pour conserver une température.
      Si tu arrives à ne perdre que 2° en une nuit, ça signifie que c'est elle qui est mal réglée, peut-être que les coefficients sont trop ric-rac.
      En théorie le compresseur s'allume uniquement si besoin, donc que la température est bien au dessus de la consigne.
      Perso je ne jouerais pas à ça.

  • @kerugou
    @kerugou 2 роки тому +21

    Astuce pour combattre le froid ? S'y habituer :-) J'ai mis quelques années à m'habituer à une maison froide l'hiver, mais au final, ça ne me dérange plus. Et après l'hiver, vient le printemps ! 🙂

    • @pierrekilgoretrout3143
      @pierrekilgoretrout3143 2 роки тому +1

      en effet, je connais quelqu'un qui s'y était tellement habituée que son frigo ne marchait plus bien, parce que la température dans sa cuisine était trop basse!

  • @vercruyssesamuele7429
    @vercruyssesamuele7429 2 місяці тому +1

    C'est-à-dile que nos joules sont comptés!!

  • @olafthorendsen
    @olafthorendsen 2 роки тому +42

    Allô patron ? Je propose de remplacer Macron par le patron de Lidl. Parce qu'on est mal là, on est très mal.

  • @Zdraviski
    @Zdraviski 2 роки тому +1

    8:45 : personnellement, depuis qu'un journal de sociologie a publié un article selon lequel le pé... le membre masculin est une "construction sociale" (et est responsable du réchauffement climatique), je me méfie de la sociologie et du terme "construction sociale".

  • @manolosardo3661
    @manolosardo3661 2 роки тому +33

    Il est absolument génial le générique. Vraiment.

  • @nyzywok5439
    @nyzywok5439 2 роки тому +24

    y'a bien longtemps que mes chats ont compris qui était le radiateur à la maison, j'ai même l'impression de partager leur lit !

  • @benjames2206
    @benjames2206 2 роки тому +7

    Je suis immigré au Canada depuis 5 ans. Avant j'avais froid en dessous de 20°C. Maintenant après plusieurs hiver a -40°C mon corps s'est habitué et à partir de 5°C je considère qu'il fait bon. Dans ma maison; je chauffe a 15°C. Moralité : habiter dans des pays froid 😊

    • @AgravepasmonK
      @AgravepasmonK 2 роки тому

      Je vis au Québec et je ne connais personne qui n’a pas froid a 15degres chez eux, je doute que beaucoup s’habituent au froid en habitant dans un pays froid (froid que 4 mois par ans en plus)

    • @benjames2206
      @benjames2206 2 роки тому

      @@AgravepasmonK parce que tu es au Québec (Montreal ?). Chez moi il fait des températures negatives de fin octobre/début novembre jusqu'au mois d'avril/mai... je viens de regarder on a en moyenne 3,7°C à l'année

  • @skeptiksko5777
    @skeptiksko5777 2 роки тому +2

    J'ai une super technique pour combattre le froid sans dépenser des fortunes : renverser le capitalisme. : ^p

  • @robertcharroux2063
    @robertcharroux2063 2 роки тому +3

    Ouah, utiliser un sèche-linge juste parce qu'on a la flemme d'épingler une à une ses chaussettes, plus jamais je me considérerait comme feignant 😂

  • @mikacorp3251
    @mikacorp3251 Рік тому +1

    Le pédalier sous le bureau avec une dynamo pour recharger la batterie du PC, ou dans le salon pour alimenter la télé led et dans la cuisine pour faire chauffer l'eau pour le thé vert.
    On devrait en installer dans toutes les entreprises et les administrations. Tant qu'on y est pareil pour le transport, 38 tonnes à pédales, fonderie à pédales, salle de réanimation à pédales, signalisation routière à pédales. Zou le tour est joué, diminution de la consommation voire consommation négative si on brûle les contrevenants pour se chauffer et se nourrir. A Paris, on bouffe les rats et les rampants, ça évite d'aller faire des courses dans des supermarchés gros consommateurs d'énergie. On fait pousser les tomates, les carottes et les patates devant nos fenêtres dans des sacs poubelles et les champignons dans les armoires et tiroirs avec compost dans les chiottes. L'énergie c'est surfait, une manivelle sur le portable et hop plus besoin de prise secteur.
    Grosso modo, on fait comme les Shadocks. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt. Reste plus qu'à augmenter encore les prix, les pauvres vont crever un à un et on en sera débarrassé une bonne fois pour toute. On restera entre bobos bien pensants à faire tourner les centres de données, caméras, éclairages et conneries à gogo. Champagne.

  • @malmatetedolip2574
    @malmatetedolip2574 2 роки тому +8

    Avoir une bonne isolation dans la maison est un gros plus, et envisager le "non port" d'un pull comme une anomalie. ;)

    • @fredericjacques4623
      @fredericjacques4623 2 роки тому

      pas forcément... je retarde le port du pull en automne pour m'habituer au froid, et le réserver pour plus tard. inversement, je me couvre plus au printemps pour avoir une couche d'habits à enlever quand juin arrive

  • @MonCompteTubulaire
    @MonCompteTubulaire 2 роки тому +1

    Je vis en immeuble où le chauffage est commun. Aucun contrôle sur ma consommation, je vais douiller super sévère cet hiver.
    Ma contribution c'est d'essayer de reporter sa consommation aux heures creuses.

  • @i-kennot
    @i-kennot 2 роки тому +22

    Super video je partage alors que j'ai pas l'habitude de faire ca !
    Je parles beaucoup des 19deg autour de moi et les gens considèrent ça comme un inconfort peu surmontable ce qui a le don d'encore m'étonner 😅.
    Pour ce qui est de la première phase de video sur les ampoules et vieux équipements c'est un peu dommage de ne pas citer l'énergie grise. Dans certains cas il vaut mieux finir d'utiliser un vieux composants plutot que de renouveler trop souvent 😉

    • @pojoh2585
      @pojoh2585 2 роки тому

      Car de nos jours, quand il fait 19 degrés dans une pièce, les gens ne ressentent pas 19 degrés car le sol est froid par exemple.

    • @i-kennot
      @i-kennot 2 роки тому

      @@pojoh2585 Dans ce cas là on mets des chaussettes / chaussons. Mais je peux comprendre le message dans le sens où l'air chauffé ne correspond pas vraiment au ressentit mais tout de même. Comme il est dit dans la video des solutions simples existent et seront préférables a l'avenir il faut juste sauter le pas 🙂.

    • @Uklem
      @Uklem 2 роки тому +5

      @@pojoh2585 Complétement raison.
      Il a fallut que je prenne deux thermomètres pour prouver à ma mère que sa sensation de froid venait de l'écart entre le sol et son visage. Résultat, plus de 2 degrés. Ca couplé à l'écart entre la valeur du thermostat central et le réel des pièces faisait que quand il faisait "officiellement" 20°C, dans la pièce la plus froide de la maison l'air était à 18°C et le sol à 16°C.
      Je pense qu'il faudrait surtout faire des campagnes d'information pour les diagnostiques énergétiques parce que je ne compte plus le nombre de gens qui se plaignent des coûts alors qu'ils ont des fuites thermiques évidentes chez eux. Entre les menuiseries mal isolées, les cheminées qui sont ouvertes sur l'extérieur ou la circulation d'air en dépit du bon sens, il y a bien plus à économiser qu'en coupant l'interrupteur de la tv.

    • @renardbleu1790
      @renardbleu1790 2 роки тому

      oui nous sommes tous très différents dans nos perceptions des températures...je ne supporte pas 19 degrés mais je trouve que mes amis qui râlent pour 35 degrés en été sont de bien petites natures ;)

  • @hokutodecuisine3855
    @hokutodecuisine3855 2 роки тому +2

    Pour les férus de sciences : les appareils destinés à chauffer consomment beaucoup d'énergie à cause de l'effet Joule ! Que ce soit les radiateurs mais aussi les ampoules à incandescence.
    L'effet joule décrit la "perte" d'énergie électrique lors du passage d'un courant électrique dans un système : câbles, ampoules, écran, radiateur. Cette énergie est dissipée sous forme de chaleur ! Cet effet est entre parenthèse responsable du fait que "l'énergie libre" est caduque, avec les frottements !
    Il est décrit par la loi suivante :
    Énergie dissipée = Résistance du système x (Intensité)^2
    Avec la "Résistance du système"correspondant à la résistance qu'oppose le système (radiateurs, câbles) au passage du courant.
    L'intensité correspond au débit du courant dans le système.
    Ainsi, plus l'on veut que le radiateur chauffe, plus la résistance au passage du courant doit être élevée donc plus la consommation électrique l'est aussi ! Voilà pourquoi les appareils chauffants consomment beaucoup : parce qu'ils sont conçus pour ne pas bien laisser passer le courant. On parle d'ailleurs de "résistance" électrique.
    PS : Pardonnez-moi si je fais des approximations ! Je suis mécanicien à la base pas électricien ! Corrigez-moi (avec politesse) et je vous en serez gré.
    PS2 : Si je ne me trompe pas, l'intensité I = U/R --> Comme U est fixe (230 V), si on augmente R, on baisse I. Or l'intensité intervient au carré dans l'expression ! C'est un "léger" défaut dans ma réflexion ^^''.

  • @olafthorendsen
    @olafthorendsen 2 роки тому +6

    M'en fous. Plus de quarante ans après, je suis toujours amoureux de Laura Ingalls. Et j'ai toujours rêvé de vivre comme au temps de la Walnut Grove.

  • @lumiopteryx6905
    @lumiopteryx6905 2 роки тому +1

    Ce n'est pas directement une question de chauffage mais pour ma part j'ai une bien meilleure maîtrise de ma consommation d'électricité depuis que j'opère des choix conscients pour mon chauffe-eau. Je m'explique.
    Il y a des jours où on sait que se laver va relever du superflu et donc où ne pas le faire ne pose aucun problème. Il y a aussi l'été où on a moins besoin d'eau très chaude. Dans ces cas-là, laisser le chauffe-eau tourner normalement n'est pas intéressant, il va chauffer chaque nuit une eau qu'on ne va pas utiliser ou qui va refroidir avant qu'on le fasse.
    Pour ma part, lorsque je sais que je vais passer la journée sans sortir, je passe l'interrupteur du chauffe-eau (sur le compteur électrique) sur off (au lieu d'auto comme il l'est normalement). Ainsi pas de consommation électrique toute la nuit pour rien. Tout cet été, j'ai allumé le chauffe-eau une nuit sur deux ou trois, parce que je ne prenais pas des douches très chaudes de toute façon. Ce qui m'a fait réduire ma facture d'électricité presque de moitié ! Bon j'ai un studio et je consomme déjà très peu, mais justement je suis précaire donc sauver 20 euros par mois grâce à ça m'a bien plu.
    Je sais qu'on peut réduire la température du chauffe-eau aussi, qui est souvent plus haute que ce dont on a besoin, mais sur le mien je n'ai pas compris comment faire.
    Petit plus si ça intéresse quelqu'un : il faut laisser au moins 10cm entre le dos du frigo et le mur, c'est intéressant de vérifier si c'est le cas sur le nôtre. Si le frigo est trop proche du mur, ça emprisonne la chaleur générée par le refroidisseur, ce qui lui complique la vie et le force à consommer davantage pour compenser. Quand on est dans un studio et qu'il fait déjà chaud on s'en rend compte, l'appareil fait souvent tout un tas de bruits, qui disparaissent en décalant le frigo.
    Après bon, moi je fais des économies qui doivent tenir du détail pour la plupart des gens. L'hiver dernier du fait de ma situation financière je ne me suis pas chauffé donc j'ai cherché à optimiser à fond ce qui pouvait m'aider à récupérer un peu de chaleur. Ce qui m'a donné l'habitude de toujours embarquer un peu de vaisselle avec moi sous la douche. Je profite de la puissance du jet et de la chaleur utilisée pour me laver plutôt que de la faire exister dans le contexte limité d'un évier.
    Je bois l'eau tiède, je suis très ami avec les bouillottes (j'en mettais dans le lit avant d'y aller, dans une couverture avant de m'asseoir avec... et puis pour les mains c'est précieux quand il fait bien froid), j'utilisais un petit radiateur de salle de bain que je mettais en route le temps de me laver plutôt que de chauffer la pièce...
    Le mot d'ordre pour moi c'est le fur et à mesure. Se demander "qu'est-ce que je peux améliorer ?" On modifie ses habitudes au fil de ce qu'on apprend à optimiser et tout doucement on gratte des économies un peu partout.

  • @sylvainhollard8774
    @sylvainhollard8774 2 роки тому +3

    C’est une vidéo sympa et intéressante. Par contre, je trouve qu’utiliser le Joule comme unité de mesure est un peu trompeur. Ça revient à utiliser des W.s au lieu de kW.h (qui est l’unité de référence). Ça démultiplie les chiffres en donnant l’impression qu’ils sont gigantesques (unité 3 600 000 x plus petite).
    Exemple : la lampe allumée pendant 8h = 1 152 000J. Waouh, c’est trop ÉNORME !!!
    Mais en réalité ça correspond « juste » à 10 min de fonctionnement du radiateur de 2000w (à pleine puissance), soit 0,3 kWh.
    Coût =
    France : 4 cts
    Belgique : 10 cts
    Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut laisser les lampes allumées toute la journée pour rien mais ça remet un peu les idées en place je trouve.
    Après, les idées de chauffage « alternatives » sont intéressantes !

  • @merlintitouan6949
    @merlintitouan6949 2 роки тому +1

    4:50 Attention, ce qui est valable pour la consommation d'énergie ne l'est pas forcément pour le climat : le bilan carbone de la production d'un nouvel appareil est parfois si important que sa durée de vie est inférieure au temps nécessaire pour compenser par l'économie d'énergie réalisée.
    Normalement pour les leds ne sont pas concernées, mais pour la plupart des appareils, on a juste pas assez de données pour savoir si la mise à jour est rentable.

  • @JeromBD25
    @JeromBD25 2 роки тому +35

    Astuce hivernale de chauve : porter un bonnet à l'intérieur, ça vaut un pull (pour les non-chauves ça marche aussi hein)

    • @julienrobert3138
      @julienrobert3138 2 роки тому +6

      En effet, le crâne représente 30% de la déperdition énergétique du corps (les plongeurs le savent bien).

    • @MJ-ce4ln
      @MJ-ce4ln 2 роки тому +2

      Bientôt le retour du bonnet de nuit ^^

    • @LeFoUv3r7
      @LeFoUv3r7 2 роки тому +1

      Je suis chauve, et je confirme. Je pratique depuis des années (enfin moi, c'est plutôt grosses capuches molletonnés, plus pratique à mon sens puisque déjà intégrées à mes gros sweats. Mais le principe est similaire)

    • @luernios9075
      @luernios9075 2 роки тому

      @@LeFoUv3r7 j'ai des cheveux et j'aime pas trop les bonnets parce qu'après ça gratte et tout, mais j'en porte un car c'est mieux que de geler

    • @luernios9075
      @luernios9075 2 роки тому

      et avec les lunettes c'est chiant

  • @Mexoood
    @Mexoood 2 роки тому +1

    Un petit chat qui s'allonge sur soit pour l'hiver, c'est parfait ! et ça marche aussi dans le lit !

  • @michelbaguette3106
    @michelbaguette3106 2 роки тому +4

    J'espérais quand même en apprendre plus. Car mettre un chauffage très localisé et laisser le reste de la maison glacial me laisse perplexe. Même si 16°c son suffisants à beaucoup d'endroits (buanderie, hall, ...)
    Et je sais que ce n'était pas le sujet de la vidéo, mais le meilleur moyen de régler tous les problèmes est de bien isoler son logement ! C'était à préciser.

    • @varchar3587
      @varchar3587 9 місяців тому

      On peut tres bien vivre en chauffant uniquement par radiance la ou on est + avoir un manteau pour la maison. Meme moi qui ait les moyens. c'est ce que je fais, a la japonaise, car tout chauffer cree une surconsommation qui ne fera qu'envoyer de l'argent hors du pays (vu qu'on n'a quasi aucune ressources naturelles).

  • @OKRASSnaky
    @OKRASSnaky 2 роки тому +1

    J'aurai aimé beaucoup plus de recul dans cette vidéo:
    - Le gaz a augmenté (non à cause de "la guerre", mais parce que l'Europe a décidé de se priver de l'offre Russe, alors que la demande était restée au même niveau), mais techniquement, pas les autres énergies. L'électricité n'a montée que par la mécanique de marché instaurée (voir les vidéos d'Heureka là dessus): l'énergie éolienne ou même nucléaire ne coûte pas plus cher maintenant qu'avant
    - Avez-vous des études quantitatives propres sur les appareils en veille? Car couper une TV de 1W la nuit pour la rallumer le lendemain n'est pas rentable si elle consomme plus de 200W pendant 3 minutes lors du rallumage (et de l'initialisation, sans compter d'éventuelles usures de charges/décharges de condensateurs par exemple). Les box et leurs dégueulasses 35W (car un équipement réseau comme ça consomme normalement 4W, pas 40!) sont une meilleure économie
    [Edit: j'ai remesuré ma box SFR, elle est à environ 10W en marche, c'est correct; certaines box type TV avec parties mécaniques de ventilation sont elles beaucoup plus gourmandes pour rien]
    - Avant, on chauffait les maisons aussi, le 20° n'est pas une invention de l'ère du '"tout-polluant". On le faisait à coup de vaches (en collant l'étable à la maison) ou de poêle à bois
    - Pourquoi considérer comme "moderne" un canapé chauffant quand les pompes à chaleur existe? Leur intérêt étant alors non plus de générer des J de chaleur supplémentaires dans un lieu donné, mais de prendre les J de chaleurs existants ailleurs pour les mettre où on le souhaite. Au fond, le machiavélique congélateur ne devrait pas être débranché, mais juste monté dans la cuisine où il servira de chauffage (via l'effet de pompe à chaleur du liquide réfrigérant) pour la pièce
    Pleins de petits sujets pour une vidéo "Se chauffer 2, la suite" :)

  • @Tyrt1994
    @Tyrt1994 2 роки тому +10

    Du coup, il faut une vidéo pour les conseils sur les chauffages radiant maintenant ? Super vidéo comme d'habitude!

    • @zietekchristophe7661
      @zietekchristophe7661 2 роки тому +2

      Le radiant est disons,une vieille technologie,vous en trouviez beaucoup dans les salles de bain ,car justement,il émet et rayonne sur le corps qui absorbe cette "chaleur" ,pas d effet "froid" mais la sensation qu'un petit rayon de soleil vient vous réconfortez 😅.
      Certain que vous en trouvez énormément dans les brocantes 😉
      Mais maintenant 🤣merci pour les astuces ,damned !!!✌️tout va disparaitre

  • @Sloimay
    @Sloimay 2 роки тому +2

    Vidéo très instructive, utile et bien montée! (Comme d'habitude!)
    Ce que j'ai trouvé marrant c'est que quand tu as commencé à parler de joules et watts, je me suis dit que tu allais sûrement parler du kWh que je n'ai jamais compris même si on me l'a expliqué plusieurs fois.
    Et arrivé à la fin de la vidéo j'y pensais plus, et là je vois une explication claire et précise qui aurait bien pu être ôtée de la video mais que tu as décidé de mettre quand même :D
    Merci! J'ai enfin compris!

    • @SylvainDumazet
      @SylvainDumazet 2 роки тому

      Pour les watt heures, si vous comprenez les joules, 1Wh = 3600J (un watt pendant une heure).

  • @DYONY5O5
    @DYONY5O5 2 роки тому +4

    Pas mal de bonnes idées. Mais pour le coup, le congélateur coffre, si pas trop ancien, est peu gourmand. Cf technology connections qui l'a bien démontré

  • @oradia8812
    @oradia8812 2 роки тому +2

    "Depuis l invasion de l'Ukraine par la Russie", non, depuis les sanctions inutiles imposées par l'Europe xD

  • @Champa_Flemi
    @Champa_Flemi 2 роки тому +6

    Vive les plaides et les couvertures !

  • @bernardlaval6248
    @bernardlaval6248 2 роки тому

    Pour les connaisseurs en thermodynamique (mais promis ça reste simple) on remarquera que chaque pièce n'étant jamais parfaitement étanche (porte/cadre, fenêtre, ...), la variation de volume (par échauffement) de la masse d'air initiale dans une pièce à T1, va nécessairement pousser l'air vers l'extérieur lors de l'échauffement. Le système est ouvert. Résultat des comptes la variation de l'énergie interne de l'air dans une pièce reste constante et la totalité de l'énergie nécessaire pour chauffer l'air s'en va par expansion. U = C_v*T = n*c_v*T avec n = PV/RT => U = c_v*PV/R indépendant de la température donc. On peut montrer mais c'est long qu'en réalité quand on chauffe une pièce on diminue son entropie.

  • @tony_mo
    @tony_mo 2 роки тому +4

    J'adore le générique

  • @Jiraton
    @Jiraton 2 роки тому +1

    Autre petite astuce que nous pouvons tous faire pour économiser sur notre facture d'énergie : exiger que les grosses entreprises énergivores paient leur part d'impôt pour financer des aides gouvernementales pour les personnes les moins riches. Et si les gouvernements sont trop corrompus, simplement les renverser.
    Ensemble si on fait tous des petits pas come ça on pourra changer les choses.

  • @alucardhpl
    @alucardhpl 2 роки тому +5

    Merci infiniment pour ton travail de qualité à chaque fois 🙏

  • @christianricard2823
    @christianricard2823 2 роки тому

    Merci pour ta vidéo. Après il y a beaucoup de chose à dire…
    Dans un premier temps, l’histoire de chauffer les murs: bien sûr ça n’a pas vraiment de sens mais travaillant pour un founisseur d’énergie, je vois bien que quand un logement étaient vacant longtemps et que les murs sont froid les gens consomment considérablement. Le but n’est pas de chauffer les murs mais si les murs refroidissent le ressenti du froid sera plus important et les gens chaufferont plus. En bref, chauffer à 19 puis s’isoler du froid avec des pantoufle des pulls mettre un tapis au sol, des rideaux épais au fenêtre pour casser « l’effet froid ».
    Pour ce qui est des tissu chauffant, ok pourquoi pas mais d’un point de vu santé c’est vraiment pas ouf car si vous vous endormez et que vous oubliez de l’éteindre alors bonjour le mal de tête le lendemain du à la déshydratation ( déjà expérimenté).
    Voilà mon retour d’expérience.

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 2 роки тому +5

    Très bonne vidéo.
    Super idée de proposer une vulga plus "soft" sur l'énergie (définitions des kWh, tout ça).
    Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ces trucs de couverture chauffante et chauffage radiant. Ni le pédalier d'ailleurs.

    • @mikelenain
      @mikelenain 2 роки тому

      Jamais compris pourquoi remplacer les J par les kWh ...

    • @vivegriffe
      @vivegriffe 2 роки тому +2

      @@mikelenain C'est comme remplacer les kilomètres en années-lumières. Dans certaines circonstances c'est plus pertinent !

    • @mikelenain
      @mikelenain 2 роки тому

      @@vivegriffe pas vraiment

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому

      @@mikelenain ca évite les zero inutiles.

    • @mikelenain
      @mikelenain 2 роки тому

      @@watewmark c'est pour cela qu'on a inventé les sous-unités (deca, hecto, kilo ... etc)

  • @UnMondeDeGeeks
    @UnMondeDeGeeks 2 роки тому +1

    Après avoir utilisé mon four je le laisse ouvert pour diffuser la chaleur (vieille astuce étudiante).
    Je cuisine plus l'hivers également (ce qui est une dépense d'énergie mais si ça permet de ne pas manger trop souvent dehors et faire des courses plus économiques c'est tout bénef financièrement!)
    Sinon il y a aussi l'astuce sociale, genre dormir à deux ou inviter du monde, quand on a plusieurs corps qui chauffent à 37° dans une pièce ça aide !
    Faire du sport à la maison permet de chauffer la pièce et de perdre la sensation de frois même quelques temps après avoir cessé sont activité physique
    Et évidemment la bouillote dans le lit

  • @choowie92
    @choowie92 2 роки тому +3

    Superbe générique. Ne rien y changer!

  • @lemondemerveilleuxdechrist6515
    @lemondemerveilleuxdechrist6515 2 роки тому +1

    Discours biaisé cependant : on en parle de l'énergie nécessaire à la construction d'un frigo neuf ? Et les ampoules led ? Les métaux rares à l'intérieur ils sortent d'où ?

  • @122501lya
    @122501lya 2 роки тому +6

    Pour ma part, j'ai des plaids de différentes épaisseurs absolument partout dans mon appart ! Et j'adore m'enrouler dedans, pour les jours les plus froids (16] dans l'appart), un plaid pour emmitoufler le bas, un plaid pour emmitoufler le haut, je ressemble à une momie devant mon ordi, mais pas grave :D

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 2 роки тому

      Ah oui tu ne dois payer bien cher :)

    • @122501lya
      @122501lya 2 роки тому

      @@Madthrax23 j'avais un appart sous les comple super mal isolé :'(

  • @conreo
    @conreo 2 роки тому

    Après avoir vue ta vidéo je suis en colère, furieux même.
    Pas contre toi ou le chat mais de la situation, même avec un chat qui m'explique comment faire des économies mais du fait que cette question de l'ernegie et politique et que la gestion politique de cela me rend furieux.
    Je ne peu m'empêcher a penser les conséquences d'un hiver rude pour des millions de personnes en Europe, de la souffrance et du nombre de morts qu'il pourrait y avoir.
    Dans le cas de la France en particulier et de sa politique du toute électrique sur le chauffage pendant des décennies lié au nucléaire qui était supposé être illimité, garantie et faible coût et meilleur pour l'environnement.
    "une idée comme idée d’affectio découlent toujours des affects."
    Au delà cela merci pour ta vidéo, j'apprécie ton travail.

  • @jeankruger9798
    @jeankruger9798 2 роки тому +6

    J'adore vos vidéos en général, cependant pour celle ci je crains une sur-simplification. Le soucis avec la consommation électrique c'est la difficulté que nous avons pour la mettre à l'échelle. Par exemple, le conseil de couper les TV en veille / wifi la nuit n'a aucun sens en comparaison à ce qu'on dépense en chauffage, fer à repasser, plaques électriques, ... Admettons 1W économisé sur 22h on est à 22Wh. 20min de repassage à 3000W ça fait 1kwh, donc 50j de veilleuse TV.
    Le gros problème de ces discours c'est qu'ils génèrent une certaine confusion auprès des gens. Par exemple en ce qui concerne la consommation d'une voiture électrique, la consommation annuelle en chauffage électrique d''un studio de 20m² équivaut à 30000km ! Ne parlons même pas de la veilleuse pour ce cas là. Bref c'est un sujet complexe qui génère beaucoup de mauvais aprioris.

    • @matthieubatt1962
      @matthieubatt1962 2 роки тому

      Eteindre son équipement au lieu de le laisser inutilement en veille reste des économies faciles à faire pour aucun coût.
      Certes mais énorme mais a aucun coût.

    • @jeankruger9798
      @jeankruger9798 2 роки тому

      @@matthieubatt1962 ce n'est pas si évident. Il est probable que le pic de consommation soit bien supérieur à l'allumage qu'au réveil. De plus il faut prendre en compte le comportement des gens, certains pourrait ne rien faire, d'autres pourrait choisir un levier plus faible en pensant faire assez. Par exemple pour en revenir à la comparaison du fer à repasser, il vaudrait bien mieux inviter les gens à ne repasser que le nécessaire comme les chemises.

    • @matthieubatt1962
      @matthieubatt1962 2 роки тому +1

      ​@@jeankruger9798
      Dans l'absolue le meilleur conseil, est un conseil personnalisé à la situation particulière de la personne.
      Mais pas possible dans une vidéo. Pas possible non plus d'être exaustif.
      Faut donc faire des choix. Ce que fait la vidéo, en appelant à la fin de donner d'autre astuce, conseil, remarque etc...
      Votre propos sur le repassage est par exemple pertinent.
      Mais je doute fortement de l'interêt de dire "il aurait plutot fallu parlé de X et pas de Y"
      Car encore une fois, le but est pas de donner les meilleurs conseil.
      Pour ce qui est d'éteindre les appareils en veille. Effectivement le démarage est surement plus couteux. Toutefois, je doute fortement que le démarage d'une télé, box, ordi, tel, etc... consomme autant qu'un quart de la consommations journalière en vieille.
      Il est donc toujours pertinent d'éteindre pour les phases longues d'inactivités. Et cela ne coute toujours quasi rien.

  • @nicejungle
    @nicejungle 2 роки тому +2

    la bonne solution : une pompe à chaleur / clim réversible.
    Ça bouffe 3 fois moins qu'un chauffage électrique pour produire la même quantité de chaleur dans l'habitat

  • @baptiste1263
    @baptiste1263 2 роки тому +3

    Il va falloir assumer ce générique maintenant, je le trouve très bien ! ^.^ :P Très bonne vidéo !

  • @marcmusard5086
    @marcmusard5086 2 роки тому +1

    ATTENTION AUX LIMITES :
    Le chauffage de nos logements a pour but de nous tenir au chaud mais aussi d’assainir notre lieu de vie.
    En effet insuffisamment chauffé ou insuffisamment aéré un logement sera vite colonisé par les moisissures, champignons, insectes et bactéries. Le rendant impropre à l’habitat.
    Depuis des siècles les constructeurs de logement ont compris, de façon empirique puis par le calcul, que le point de rosée devait être contenu dans un matériau plein (sans air circulant), ce pour ne pas accumuler d’eau dans ou sur les murs, afin d’interdire le développement de la vie microbienne et fongique.
    Le point de rosée la température à la quelle un air chaud qui se refroidit ne peux plus contenir son humidité (en effet l’air chaud peut contenir plus d’eau que l’air froid) et donc l’eau se condensera sur les parois à proximité.
    En abaissant la température d’un logement vous faites entrer le point de rosée à l’intérieur du logement, faisant ainsi apparaitre de l’humidité sur les murs, sur les fenêtres et peut être pire à l’intérieur des complexes isolants.
    En fin pour une parfaite information nous humidifions l’air de nos logements principalement en cuisinant, en respirant, en perspirant et en transpirant, ce à raison de plus d’un litre par jour et par humain.
    Pour ne pas faire trop long sur le sujet, je n’engage personne à maintenir un logement occupé, qui n’aurait pas été conçu pour cela, à des températures inférieures à 14/15°C, surtout en dehors du bassin méditerranéen.
    Nathan, merci pour ton travail, nous avons toujours plaisir à nous instruire avec toi.

  • @chilpericl6884
    @chilpericl6884 2 роки тому +3

    Faut le garder ce générique!

    • @chilpericl6884
      @chilpericl6884 2 роки тому +1

      Sur la vidéo bonus, on sent la réaction pavlovienne du chat
      Les croquettes ne doivent pas être loin

  • @JeanLoupPETREQUIN
    @JeanLoupPETREQUIN 2 роки тому

    Ce projet de nouvelles façons de se chauffer me fait penser à ce qui se fait depuis des dizaines d'années au Japon. Les kotatsu, les chauffages individuels, les sièges de toilette chauffants, chauffer uniquement la pièce où l'on est avec une clim multidirectionnelle qui détecte les mouvements, prendre des bains chauds avant de se coucher, etc.
    Conclusion : c'est une CATASTROPHE (comme dirait Bohort) ! Non seulement ce n'est pas du tout efficace (vu qu'il fait l'air autour est froid, le corps a froid ; nez, pieds, mains) mais en plus c'est extrêmement énergivore, parce que pour la même efficacité, on doit multiplier les appareils de chauffage, les allumer et les éteindre, etc.
    Êtes-vous déjà allés aux toilettes la nuit en hiver en traversant un couloir qui est à la même température que l'extérieur ? Moi oui, il faut s'habiller chaudement, un peu comme à l'époque où les toilettes étaient à l'extérieur de la maison, au fond du jardin...
    Et en plus, il y a un effet pervers, vu qu'on chauffe individuellement, on pense qu'il n'y a plus besoin de faire d'effort dans l'isolation des bâtiments, et ça empire...

  • @julienbiessy7548
    @julienbiessy7548 2 роки тому +4

    De mes yeux, tu est un trésor pour l'humanité, tu tape droit dans l'utile et le concret, c'est clair, simple, un vrai plaisir.
    Merci !!!

  • @MysticRollmops
    @MysticRollmops 2 роки тому +2

    Deux petits trucs :
    1. Tout faire pour avoir chaud aux pieds, qui sont une grande source de déperdition de chaleur pour le corps. Ça vaut aussi pour les mains, mais c'est plus compliqué (personnellement, je porte des mitaines à l'intérieur quand il fait moins de 15°)
    2. Si on est plusieurs à la maison, prendre ses douches, courtes, à la suite (voire ensemble). Chez moi, l'eau met presque 1 minute pour être chaude ; je me limite à 2 min par douche, donc ça fait 1/3 de perdu, que l'on peut éviter si on se suit.

    • @epsil2511
      @epsil2511 2 роки тому

      2 minutes par douche? Et sinon tu te brosse les dents en respirant un ptit coup l'odeur du dentrifrice? Mon gars, prend une douche de 15 minutes par semaine plutot que te mouiller tt les jours. Tu va voir t'aura même le temps d'utiliser du savon! Fait moi confiance, toute ta famille sera vraiment contente.

    • @Meluforever
      @Meluforever Рік тому

      Et, inversement, les nuits de grosses chaleur, une bouteille d'eau glacée (ou des blocs réfrigérants) emballée dans un linge et mise au fond du lit permet de bien mieux dormir, sans ventilo ni air co :)

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 2 роки тому +5

    Merci pour ce partage d'informations, surtout en ce moment ...
    Cependant, concernant la TV, en général, si elle est éteinte, et non en veille, elle ne consomme rien. Normal.
    Par contre, il y a un sujet que je pensais que vous alliez parler...
    C'est en rapport avec la durée de chauffage de la maison.
    - Certains disent de laisser le chauffage toute la journée à même température...
    - d'autres disent qu'il faut le baisser quand on est pas là mais pas trop et le remonter à notre retour....
    - puis d'autres qui disent de l'éteindre la nuit puis le rallumer le matin ou le soir quand on revient...
    Bref...ça aurait un sujet bien intéressant

  • @jesuiscool7
    @jesuiscool7 2 роки тому

    Je pense pas la satire des ampoules à incandescence nécessaire... Elles ont été une des plus grandes innovations du XIX siècle permettant de fait de donner une utilité à l'électricité pour tout le monde. Ca a fait avancer énormément de secteurs et la société, même si de nos jours, nous avons de meilleures alternatives..

  • @vancea2w
    @vancea2w 2 роки тому +40

    Attention pour le sèche linge, il consomme parfois moins qu'un étendoir. En effet le problème de l'étendoir c'est qu'il augmente drastiquement l'humidité d'une pièce. Ce qui augmente l'effet de froid et pousse parfois à augmenter le chauffage.

    • @dorian8006
      @dorian8006 2 роки тому +7

      et oblige d'aérer, un air humide demande plus d'énergie pour le chauffer.

    • @justinvideoman
      @justinvideoman 2 роки тому +10

      Etendre sur le balcon même (surtout) quand il fait froid.

    • @Orion64360
      @Orion64360 2 роки тому

      Mais, le sèche linge ne rejette pas l'air (et donc l'humidité) dans la pièce?

    • @NilSanyas
      @NilSanyas 2 роки тому +1

      @@Orion64360 normalement pas

    • @NilSanyas
      @NilSanyas 2 роки тому +2

      @@justinvideoman s'il n'y a pas de vent ça va prendre un temps fou à sécher...

  • @maiastid3785
    @maiastid3785 2 роки тому +2

    Intéressant, merci Nathan !
    A la maison, nous utilisons beaucoup les bouillottes 😅 (petite préférence pour celles de graines qui chauffent plus longtemps que celles en noyaux de cerises).
    J'ai quelques questions :
    - Vaut mieux-il éteindre les appareils électriques qu'on n'utilise pas ou les débrancher ?
    - Comment s'habituer au froid ? (Je finis ma douche à l'eau froide depuis quelques mois mais je suis une grande frileuse 🥶).

  • @jeebay_simracing
    @jeebay_simracing 2 роки тому +13

    C’est toujours un plaisir de voir l’excellent David Louapre 👍

  • @guillaumepercheron9997
    @guillaumepercheron9997 2 роки тому +2

    Sinon au lieu du placo en doublage des murs extérieurs je propose du liège recouvert du enduit d'argile (qui régule très bien l'humidité). Et pour s'inspirer du passé on peut mettre des grandes tapisseries comme dans les chateaux, et le mieux pour les 'uits d'hiver c'est le lit à baldaquin.. ainsi on ne chauffe que 7 m3 durant 8 heures.

  • @Guillaume-HURST
    @Guillaume-HURST 2 роки тому +4

    J'ai de gros doute sur le fait qu'étendre le linge (donc le faire sécher via le chauffage de la pièce) soit plus économe qu'un sèche linge dernière génération.
    =>
    Pour évaporer de l'eau, il faut beaucoup d'énergie. (Autant que ça soit dans un appareille dédier que sur un fil.)
    Mais les sèches linge récent font repasser l'eau à l'état liquide et récupèrent cette énergie (enfin, une partie).
    De plus, quand l'air humide on a plus l'impression de froid (parce que l'air peut porter plus de calories).
    + avant l'annonce des probables pénuries, j'avais vu passer un truc disant (en gros + j'ai pas les sources) que passer de 20° intérieur à 19° baissait l'espérance de vie.

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому

      Mdr, l'évaporation naturelle de l'eau coûterais plus de J que de faire tourner un sèche linge 🤣
      J'en ai lu des conneries mais alors celle là, elle est collector !

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому

      @@fatalviw40 Non mais tu fait pas sécher tes fringues dans ton salon ?!
      Ca a pas besoin d'être chauffer en permanence une salle de bain.
      Et puis même, j'ai grave la flemme là donc je vais te laisser la charge de la preuve qui t'incombe mais sort moi les maths.
      Endothermique ok, mais ca fait chuter la température de quoi, 0,2 degrés ? 🤣
      Combien ça pourrait coûter en chauffage du séchage à lair libre par rapport a un cycle lave linge.
      A vu de nez je dirais un petit facteur 10 en défaveur du sèche linge ...

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 2 роки тому +1

      @@watewmark Non ce n'est pas une connerie, il fait de l'énergie pour vaporiser de l'eau que ce soit dans un sèche linge ou sur un étendoir, un sèche-linge PAC va d'ailleurs récupérer de cette énergie dans le condensateur.
      Bref d'un côté vous prélevez l'énergie de l'évaporation dans la pièce et vous augmentez l'humilité ce qui demande de renouveler l'air. De l'autre vous recondensez dans l'appareil et vous ne faites pas monter l'humanité. De plus les pertes thermiques de l'appareil sont dispersés dans la pièce...
      Bref, rie d'évident.

    • @Guillaume-HURST
      @Guillaume-HURST 2 роки тому

      @@watewmark Faut tout lire hein.

    • @watewmark
      @watewmark 2 роки тому

      @@Guillaume-HURST J'ai tout lu.

  • @jeremieozog9243
    @jeremieozog9243 2 роки тому +2

    C'est pas l'intervention des Russes qui est la cause du problème énergétique... C'est les sanctions Européennes qui en sont la cause additionné à un rationnement (justifié au passage) de l'OPEP et à l'opportunisme US pour vendre son gaz de schiste de l'autre. Les sanctions n'étaient pas obligatoires, pas nécessaires mais sont la principales causes. Pourtant tu devrais être sensible aux biais d'attribution (ici attribuer à un autre la responsabilité d'un acte, ici très "con", fait par "ton camps").

  • @citoyennumero4434
    @citoyennumero4434 2 роки тому +4

    Depuis longtemps au japon, ils utilisent des tables chauffantes appelés kotatsu en lieu et place de nos grille-pain qui servent chauffage, et c'est plutôt sympa en plus d'être efficace ^^

  • @SorcieredeGlace
    @SorcieredeGlace 2 роки тому

    Meilleur générique du monde ! \o/ tu vas te faire plagier !
    Merci pour cette vidéo
    Pour ma part, j'ai trouvé comment me chauffer sans trop dépenser en électricité : bouillottes et couvertures chauffantes, et plaids chauffants.
    Et il me faudra trouver des vêtements et sous vêtements thermiques.

  • @gualime
    @gualime 2 роки тому +3

    Plaid-il ?

  • @benoitluchier5676
    @benoitluchier5676 2 роки тому +1

    Bonjour.:)
    La science explique que le principal facteur de déperdition de chaleur corporel, sur terre, c'est l'air avec qui nous sommes constamment en contact direct, comme l'explique si bien les vulgarisateurs du spatial. C’est aussi pour ça que tes petits chats comme bambou, ont de la fourrure qui emprisonne l’air en une couche chauffée qui est isolé du reste de l’air plus froid.:)
    donc des vêtements chauds OK mais dans une maison isolée, car une maison à 15 degrés en hiver par exemple, c’est une maison chauffée.
    La science aussi explique qu'un des principaux facteurs de relâchement du co2 dans l’atmosphère c'est le manque d'isolation des maisons et locaux.
    Donc je propose plutôt, que nous nous organisions collectivement pour exercer une pression politique sur le gouvernement et les mairies etc afin de favoriser une politique d'isolation massive des maisons et locaux en France.
    pour plusieurs raisons.
    Déjà parce qu'une maison à 19 degrés en hiver, c'est une maison chauffée. Donc isolation. 17 degrés, c’est pareil. Je n’ai pas chauffé l’hiver dernier, c’est entre 12 et 7 degrés qu’il faisait dans la maison. J’ai un petit thermomètre à alcool.
    Ensuite parce qu’un radiant à infrarouge, quand il s’arrête de fonctionner, tu as froid, contrairement à une maison isolée chauffée dont les radiateurs peuvent s’arrêter de fonctionner une fois la température atteinte. Les radiant, dans une maison froide et non isolée, ça veut dire, par exemple 300W tout le temps. Ensuite il en faut pas croire qu’un radiant à infrarouge, ne chauffe pas l’air aussi, ce qui veut dire que tu chauffes dehors puisque ta maison laisse partir la chaleur. Le calcul est assez rapide à faire par exemple si tu bosses à la maison.
    Ensuite parce que faire du vélo d’intérieur comme suggestion, pardon, mais c’est de la merde, il y a plein de moment où ça n’a pas de sens, quand tu manges, quand tu lis, quand tu as une activité intellectuelle qui te demande de te concentrer. Perso à a maison, je ne suis pas juste assis dans mon canap. Tu ne vas pas passer tout ton temps à pédaler. Perso je bosse derrière un ordi, mitaine, protège avant bras sous les manches longues du pull, et mes doigts sont parfois engourdis.
    Pour la norme sociale, OK. Mais je le redis, une maison même à 17 degrés en hiver, c’est une maison chauffée. Donc isolé.
    Ensuite, il ne sert à rien de péter sous une couverture de survie pour avoir chaud dans une maison non isolée. Ça va 5 minute, mais dès que tu sors de sous ta couverture, tu as froid. Il vaut mieux regarder du côté réellement scientifique, de l’effusivité des matériaux, qui consiste en la capacité qu’a un matériau à opérer plus ou moins rapidement un transfert calorique du chaud vers le froid. Je m’explique, quant à même température, par exemple dans de l’air à 17 degrés qui a donc porté des planchers respectivement en bois et céramique à 17 degrés aussi, quand on touche avec nos pieds nues, le bois ou et le carrelage, on a l’impression que le carrelage est plus froid, car il capte, transfert, plus vite les calories de la source chaude vers la source froide. Par exemple une salle de bain dont les murs sol et plafond sont de bois, apportera un confort ressenti plus grand à même température, qu’une salle de bain dont murs sol et plafond sont en carrelages, à cause du coefficient d’effusivité. Et ça même à distance, car un matériau à forte effusivité va « rayonner » du froid, nous le ressentirons ainsi. Mais une salle de bain à 19 degrés en hiver, c’est une salle de bain chauffée. Donc isolée.
    Pour finir, l’isolation massive des habitations du territoire, sera économiquement très rentable, car il créra des emplois durable et non délocalisable, tout en impactant directement un des principaux générateur de co2 dans l’atmosphère.
    Salut.:)

  • @pfodtakem9536
    @pfodtakem9536 2 роки тому +3

    La meilleure façon de ne pas perdre la chaleur du corps est de mettre un bonnet.

    • @pacman9876
      @pacman9876 2 роки тому

      La chaleur sortant par le haut, c'est la réponse la plus logique.

  • @MrChardros
    @MrChardros 2 роки тому

    Pour ma part, pour économiser le chauffage, j'ai investi (depuis des années) dans les sous-vêtements longs de style randonnée. Sans en faire de la pub, c'est 5€ à Décathlon le haut ou le bas, donc pas la ruine, et il y a plein de fournisseurs différents.
    Portés entre les sous-vêtements et mes vêtements classiques, ça m'offre une couche plus que performante pour me réchauffer, et ça me permet de ne mettre les radiateurs qu'au strict minimum.
    Bon, après, je suis habitué à travailler en extérieur depuis 20 ans, ça aide aussi peut-être, merci le BTP !

  • @Saltedwargoat
    @Saltedwargoat 2 роки тому +2

    A partir du retour des beaux jours, pour les plus motivés, il y a aussi la possibilité de couper l'eau chaude, tout court. Économies d'énergies énormes en perspectives, et on garde le corps habitué au froid pour l'hiver. Et c'est excellent pour la peau. L'eau chaude c'est un énorme poste de consommation d'énergie, pas trop évoqué dans la vidéo.

    • @vashe9
      @vashe9 2 роки тому

      en appartement (et pas que) l'eau froide sort glaciale de la douche, je veux bien mais cest compliqué à 6h du matin quand il fait deja pas tres chaud, jai pas ce courage la :x

  • @momanalthea2161
    @momanalthea2161 2 роки тому +3

    une astuce qui m'a couter entre 12 et 40 euros (par personne) et qui est reutilisable a l'infini... c'est le mega gros pull plaid a capuche, (12e taille enfant 40 taille adulte) et ce qui est genial c'est qu'il y a une poche parfaite pour mettre un petit chat dedans

    • @vivegriffe
      @vivegriffe 2 роки тому +1

      La poche pour petit chat est un argument marketing redoutable. J'achète !

  • @NewNova88
    @NewNova88 2 роки тому

    Vidéo assez intéressante.
    Le seul point discutable est à 4:02
    En fait c'est assez compliqué de simplement se débarrasser de ses vieux appareils électroménagers.
    Bien que les nouveaux consomment généralement moins que les anciens, il y a 2 choses à prendre en compte : l'obsolescence programmée, et le coût de l'appareil.
    C'est une chose connue, les nouveaux appareils sont conçus pour casser. Et le coût lié au rachat ainsi que la fréquence de rachat d'un nouvel appareil doit être bien calculé et comparé à la consommation de l'ancien.
    Parfois, il est plus rentable de garder un appareil qui consomme plus d'énergie pour une tâche, mais qui ne tombe plus en panne depuis 20-30 ans, que de racheter un nouvel appareil tous les 2-3 ans, même s'il consomme moins.
    Un autre point sur les appareils branchés qui consomment même éteins : n'oubliez pas les chargeurs.
    Les chargeurs de portables et autres consomment de l'électricité même si aucun appareil n'est branché dessus, et ça s'accumule très vite. De plus, il est inutile de laisser branché disons un téléphone alors que sa batterie est à 100%. Exemple perso : si je n'utilise pas ou peu mon téléphone, en 3 jours non branché il passe de 100% à environ 75% (ça dépend de l'utilisation bien sûr), et donc pendant tout ce temps, je peux laisser débranché son chargeur.
    La technique de la multiprise est vraiment pratique, je l'utilise depuis longtemps. Si jamais il y a des appareils que vous n'avez pas envie de débrancher sur cette même prise, il existe des multiprises à interrupteurs individuels. J'en ai pas car pas besoin mais ça peut être très pratique.
    Et n'ayez pas peur de débrancher votre ordinateur après utilisation, il y a une pile pour garder la date et l'heure !
    N'hésitez pas à investir dans un wattmètre qui se branche sur une prise de courant, ça vous permet de connaître la consommation d'un appareil et ça peut être pratique !
    Concernant le fait de se chauffer l'hiver, il y a une technique 0 énergies : les vêtements. Avoir un polo, gilet, même une simple robe de chambre peut largement faire la différence, hormis peut-être en temps de grand froid (en dessous de -5°C par exemple).
    Si jamais vous avez les moyens, faites refaire l'isolation thermique de la maison, ça permet de garder un max de chaleur à l'intérieur.
    Bref, c'était mon giga pavé

  • @erwanmoret3405
    @erwanmoret3405 2 роки тому +14

    Bonjour, petite critique (rien de grave, mais en vulgarisation scientifique cela me semble important), ton aspirateur de 1000 W ne consomme pas 1000 J/s, cela est sa consommation max sur une durée limitée. La puissance en mécanique (en W) est une force multipliée (un couple) par la vitesse (rad/sec). Ton moteur d'aspirateur consomme 1000W à partir du moment où ta turbine (rotor du moteur) est bloqué. Pareil pour ton chauffage à 2000W, cela influe sur la vitesse à laquelle tu chauffes ta pièce, mais il ne consomme pas en permanence 2000W (il a des temps de coupures lorsque la pièce est au- delà de sa températures de consigne et sa consommation est asservi à des températures de consignes). Je trouve dommage que cette nuance n'a pas était faite car cela m'empêche d'utiliser cette vidéo face à des élèves, et du coup le message passé apparait comme "choisi cette technologie à la place de celle-ci". Je ne fais pas un procès d'intentassions (j'aime trop ton travail pour), mais je trouve que tu rattes ta cible ici (par contre décorrélé les matrices du réel reste du génie).

    • @unstablepc5913
      @unstablepc5913 2 роки тому

      Je ne comprends pas votre passage sur la puissance. Bien que 1 W = 1 J/s et qu'il existe d'autres formules comme 1 W = 1 N m/s, la formule 1 N rad/s (force multipliée par vitesse de rotation) n'est pas une puissance; les unités sont incorrectes à moins que je fasses erreur.

    • @dorian8006
      @dorian8006 2 роки тому +1

      un aspirateur rotor bloqué consommera bien plus que sa puissance nominale. (plus du double), quand on communique sur la puissance d'un aspirateur on parle bien de la puissance nominale.

    • @dorian8006
      @dorian8006 2 роки тому

      @@unstablepc5913 un couple de 1Nm multiplier par une vitesse de rotation de 1rad/s donne une puissance de 1W.

  • @HalduBouyaNono2
    @HalduBouyaNono2 2 роки тому +2

    Regarder cette vidéo juste après celle que Nota Bene a sorti hier sur l'évolution des sources et de la consommation d'énergie à travers l'Histoire, c'est un complément parfait.

  • @dihcarkouane7020
    @dihcarkouane7020 2 роки тому +5

    J'ai vraiment l'impression qu'on régresse, la peur est vraiment devenu l'idéologie dominante.