L'arrosage au potager : être généreux avec les légumes qui vous le rendront !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 чер 2021
  • L'établissement d'un potager nécessite un accès à l'eau en grande quantité. C'est la clé du succès.
    Les anciens jardins potagers étaient très souvent établis loin de la maison, mais très proches de la rivière.
    Le potager sans eau, ça n'existe que sur internet...
    Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !
    Et pour ceux qui le souhaitent et dont les finances le permettent : fr.tipeee.com/agriculture-viv...
    À la prochaine !
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 97

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 3 роки тому +4

    Tout à fait d'accord, l'arrosage manuel c'est important. J'ai moi aussi une ancienne fosse à lisier (beaucoup plus petite, 1,5 m3 seulement) qui me sert à stocker l'eau de pluie, c'est suffisant pour mon petit potager. Merci pour les conseils toujours pertinents. On n'a rien sans rien, c'est bien vrai !

  • @PLiberte
    @PLiberte 3 роки тому +5

    On va très bien s'entendre.
    Merci pour ce partage

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +3

      Merci pour ton commentaire. Effectivement on peut s'entendre mais il faudra quand même que tu t'excuse pour cette pauvre petite grelinette qui est un outils fantastique si on sait comment et pourquoi l'utiliser 😂

    • @PLiberte
      @PLiberte 3 роки тому

      @@AgricultureVivrière Mdr je compte sur toi pour m'éclairer sur son utilisation ;)

    • @kyoxilbuzz
      @kyoxilbuzz 3 роки тому +2

      @@AgricultureVivrière pour une fois que l'Alexis il dit du bien de quelqu'un...il va neiger au mois d'Aout!!

  • @alikabeche9560
    @alikabeche9560 3 роки тому +6

    Merci pour la vidéo qui est superbe. Ce que vous dîtes est très sensé et raisonnable.

  • @viccw2366
    @viccw2366 2 роки тому

    Merci beaucoup pour cette vidéo intéressante comme d'habitude

  • @dddaoud772
    @dddaoud772 Рік тому

    merci pour les travaux , et le partage d'informations , pour moi c est de la science !

  • @sengadesmontagnes836
    @sengadesmontagnes836 Рік тому +1

    Merci pour tes précieux conseils ! Pour avoir les bienfaits de la Verveine , il est important de faire infuser les feuilles fraîches ( Explications sur Altea Provence sur YT et sur son site ☺️👍🙏) je suis abonnée depuis longtemps sur ta chaîne et suit tes vidéos 👍 ton jardin est magnifique !!

  • @patrickbecchetti2568
    @patrickbecchetti2568 2 роки тому +1

    Je reviens sur mon commentaire, j'ai la chance d'avoir une bonne terre de moyenne montagne,de l'eau à volonté mes volailles et mon âne qui me fournissent les fumiers ,je fabrique mon compost avec tous les végétaux de chez nous c'est certaine c'est plus facile !salut à toi,je m'abonne à ta chaîne très intéressane, à+

  • @sorresj
    @sorresj 2 роки тому

    Merci pour toutes ces précieuses informations!

  • @francoisbanchereau8567
    @francoisbanchereau8567 3 роки тому +1

    bonjour belle prose en faveur de la production de semence pour moi le fin du fin ! de l'art de vivre ! bravo vous avez 100% raison ! de plus si on tond pas trop la pelouse sans mettre d'herbicide il y a une bonne quantité de fleurs qui seront contenter les pollinisateurs !

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 роки тому +3

    Salut, j'ai installé un système d'irrigation mais je te rejoins complètement sur l'intérêt de passer avec l'arrosoir pour assurer une surveillance quotidienne. Après un court temps d'adaptation, je me suis rapidement aperçue que ce contact avec la culture me manquait et j'ai également réalisé que j'aimais arroser à la main. C'est en réalité pour moi un plaisir et une certaine satisfaction de le faire, un moment de sérénité. Du coup, j'utilise depuis l'arrosage automatique de façon plus parcimonieuse et je complète manuellement pour conserver ce petit plaisir.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому

      Oui, et on parvient mieux à juger de la quantité d'eau déposée au pied de chaque plan.

  • @xr5764
    @xr5764 2 роки тому

    A chaque fois que je regarde une de vos vidéos j'ai presque envie de sortir un bloc-notes et un crayon. Merci pour tout ça

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Merci pour ce commentaire, il caractérise exactement l'objectif de la chaîne : partager de l'expérience et du savoir. A chacun de voir si ça peut lui être utile.

    • @bruno-210
      @bruno-210 Рік тому

      Moi je fais des captures écrans et hop dans mon application samsung .
      Terrible ces vidéos! Bravo

  • @patrickbecchetti2568
    @patrickbecchetti2568 2 роки тому +3

    Voilà un très beau jardin à l'ancienne,je suis absolument ok avec tes explications nettes claires et précises l'agriculture même si elle est vivrière de pratique exactement comme toi et moi,tous les pseudo jardiniers qui veulent réactualiser de nouveaux modes de cultures devraient prendre ton exemple,mon vieux m'a toujours dit :situ veux de beaux fruits et légumes donnes leurs à boire et à manger dans modération! alors bien sûr si vous n'avez pas d'eau a volonté surtout ne faites rien.patrick du 06👍👍👍☀️⭐🌦️🌡️

  • @user-uq7lm4vf2j
    @user-uq7lm4vf2j Рік тому

    merci!!!

  • @Matmoulin
    @Matmoulin 2 роки тому

    Coucou, j’ai découvert la myrtille cette année. J’en ai mis deux en pot (car plus de place) et elles ont plutôt bien donné pour une première fois. Merci pour les conseils, c’est intéressant de t’écouter. Ici en Moselle, on cuit depuis quelques semaines. 😅J’arrose tous les 2 jours.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Bonjour,
      Comme tu es en Moselle, je précise une chose : ne les plantes pas en terre sans apporter de la "terre de bruyère" dans le trou de plantation ! En fait, ça dépend de où tu te situes en Moselle, mais il y a de grandes chances que le pH de ton sol soit trop élevé pour les plants de myrtilles.
      C'est un truc que je n'ai pas précisé lorsque je parle des myrtilles : elles ne se plaisent qu'en sol acide. En gros, si le châtaignier ne pousse pas dans une région, la myrtille ne poussera pas à moins de modifier la terre du trou de plantation.
      On cuit également à l'Ouest 🥵 ! On nous annonce 40°C pour demain et plus de 40°C pour lundi. Tout ça sans pluie depuis plusieurs semaines...

  • @jfbjf9900
    @jfbjf9900 Рік тому

    tout est une question de dose arroser sans exagérer( car à l’inverse on tue le gout )mais d'abord il faut pailler un maximum pour économiser surtout pour ceux qui ne disposent pas d"eau gratuite .comme déjà dit dans une autre vidéo pour tenir éloigné le rat taupier disposer des canettes aluminium dont le fond a été rendu conique ce qui créer un point d'équilibre sur une tige métallique plantée bien verticale dans le sol .le moindre souffle agite la canette qui transmet les vibrations au sol éloignant les campagnols. les fleurs au jardin surtout les aromatiques éloignent les ravageurs (tagetes menthe ,basilic, rue,tanaisie ,helicrysum)) certaines son hachées et mises directement aux pied éloignant les fourmis cause des pucerons

  • @badconquistador9268
    @badconquistador9268 2 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Vivement la vidéo sur les bleuets !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      Elle existe déjà ! ua-cam.com/video/FqIsIND2MFI/v-deo.html
      Cependant ce n'est pas une vidéo très détaillée sur la culture du bleuet. C'est simplement une vidéo de présentation pour rappeler que ce fruit vaut vraiment le coup d'être planté au jardin ! Mais seulement des les régions à sol plutôt acide. Pour faire simple, si le châtaignier pousse naturellement dans votre région, vous pouvez planter des bleuets !

  • @picro...
    @picro... 2 роки тому +1

    trop rigolo je découvre maintenant cet vidéo, top top, je retrouve plein de petite chose pareil que chez moi, ( faire les semences, ligne de haricot en butte, verveine citron, tipois sur 2 lignes et grillage centrale comme moi cet année en test, etc etc etc ) trop rigolo, presque sur le même type de jardin vivrier, ( sauf les céréale pour nous, pas de place pour )
    merci merci, a bientooooooot

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      Salut Picro,
      Avec des climats à peu près similaires et notre envie commune de produire à manger plutôt que de se divertir au potager, on en vient à cultiver des jardins presque similaires !
      Cependant, il reste la touche personnelle du jardinier qui rend chaque potager unique tout de même !

    • @picro...
      @picro... 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière tatoudi !! 😅☺😁

  • @stephanelepage7318
    @stephanelepage7318 Рік тому

    Bonjour , c'est votre abonné Le Breton d'Alsace 🥨🍻 , l'arrosage et primordial pour le jardin avec des différents purins que ce soit à l'ortie et à la consoude c'est 1 litre pour 10 litres d'eau de pluie tout 10 jours , j'arrose aussi avec du jus de compost
    le plein de nutriments, il y a aussi des pulvérisations de prêle contre le mildiou ou une décoction à l'ail traiter en prévention des cultures pour c'est très important de traiter en prévention.
    Je vous souhaite une bonne journée à vous.
    Votre abonné Le Breton d'Alsace 🥨🍻

  • @andregarrigues1128
    @andregarrigues1128 Рік тому

    Merci

  • @niouf7087
    @niouf7087 Рік тому

    Bonjour , tout d'abords merci pour tes videos tres qualitative ! Incroyable exemple d'expériences au jardin.
    J'aurai une question, as tu deja eu un probleme avec le liseron dans ton parcours de jardinier et si oui , aurait tu une solutions ?
    Belle journee a toi

  • @NICountry
    @NICountry 4 місяці тому

    Bonjour, concernant la récolte de l’eau de pluie, est-ce que vous le faites via des toits en Eternit ? Si non, savez-vous si elle serait utilisable pour arroser nos beaux légumes ou au contraire si cela présenterait un risque pour la santé ? Merci !

  • @mygardenhomestead
    @mygardenhomestead 3 роки тому

    👌👍

  • @lejardindesechelettes6519
    @lejardindesechelettes6519 2 роки тому

    Bonjour il n y a pas très longtemps que je regarde vos vidéos elles sont très intéressantes.
    Pourriez-vous nous faire une vidéo sur les fleurs/semence (comme vous en avez parlé sur la vidéo de l arrosage au potager).
    Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Bonjour,
      Je ne promets rien mais oui j'aimerais réaliser une vidéo sur ce thème. Il faudra attendre la saison prochaine ;-)

    • @lejardindesechelettes6519
      @lejardindesechelettes6519 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière merci j attendrai la saison prochaine. En espérant que vous ayez le temps. 😉

  • @Linaewan
    @Linaewan 2 роки тому

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci pour le temps que vous consacrez à cette chaîne, pour les conseils et pour la qualité du contenu 😊
    Je regarde vos vidéos par pure curiosité et j’ai une petite question : vous abordez dans cette vidéo le temps et l’effort qu’il faut consacrer à un jardin comme le votre et je voudrais savoir, si à votre avis, c’est possible d’entretenir un jardin comme ça (en ajoutant peut être des fleurs ?) en ayant une activité à temps plein ? (Je parle juste de ce jardin là, par l’autre avec le maïs, courges etc.)
    Merci d’avance et très bonne continuation.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +5

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Votre question est très intéressante.
      Alors oui, c'est tout à fait possible !
      MAIS ...(et oui il y a un mais 😅)
      Ça dépend si vous avez la possibilité de dégager un peu de temps à n'importe quel moment de la semaine (par exemple 30minutes après le travail un jeudi après-midi) ou si vous êtes "overbookée" du lundi au vendredi et n'avez que le week-end pour y travailler. La contrainte d'un potager traditionnel n'est pas le temps à y consacrer mais de pouvoir y intervenir au bon moment !
      Exemple : Il fait beau toute la semaine et vous n'avez pas le temps de sarcler une planche de légumes, puis vient le week-end et il pleut des cordes... Dans ce cas, impossible d'aller sarcler le jardin et les mauvaises herbes vont continuer à pousser la semaine suivante. Vous allez vous faire déborder et le désherbage vous prendra beaucoup plus de temps le week-end suivant. Il faudra peut-être y passer 30 minutes à genoux alors que ce sarclage, fait au bon moment (en semaine), aurait pris 5 minutes avec le bon outil.
      Si vous avez visionné ma vidéo sur la culture de la carotte, vous avez peut-être remarqué que je fais référence à la météo des jours précédents et suivants lors de chaque intervention. C'est bien la météo qui dicte les interventions dans un jardin.
      Concernant le temps global à y consacrer, souvenez-vous que le potager traditionnel est très exactement un moyen de production de légumes très rationnel. On n'y perd pas de temps. Tous les légumes sont réunis au même endroit, en lignes et chaque action est efficace. Cette action doit juste être bien placée vis-à-vis de la météo et de l'humidité du sol. Mais elle ne prend pas beaucoup de temps en-soi.
      Il faut aussi tenir compte de votre expérience. Si vous démarrez dans la culture des plantes, commencez petit et augmentez votre surface année après année. Et investissez dans de bons outils !

    • @Linaewan
      @Linaewan 2 роки тому

      ​@@AgricultureVivrière Merci beaucoup pour votre réponse !
      Votre chaîne m'a vraiment inspirée et je souhaiterais m'essayer au jardinage, mais vraiment à petite échelle (comme vous l'avez si bien dit, quand on a une activité à temps plein autant acheter de bons légumes chez un maraîcher qui connait son métier !).
      Encore merci pour vos conseils (et pour la vidéo très complète sur la culture de la carotte :p) ! :)

  • @MathiasMorel
    @MathiasMorel 3 роки тому

    Merci pour ta vidéo, en effet je reviens moi aussi en arrière. Après 3 ans de tests sans arrosage, ca ne marche pas chez moi.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +2

      Oui, les plantes potagères sont des plantes "super champions". Si on ne les "booste" pas un petit peu, elle ne peuvent pas s'épanouir. Beaucoup de personnes aujourd'hui confondent "produire des légumes" et "faire vivoter des légumes". Il ne faut pas se tromper d'objectif !

  • @chenovatim1777
    @chenovatim1777 3 роки тому

    Vidéo très intéressante.
    Hâte que tu nous parles plus de la mirtille. C'est quel variété exactement

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +1

      Merci. J'ai fait une petite vidéo sur le sujet. ua-cam.com/video/FqIsIND2MFI/v-deo.html

    • @chenovatim1777
      @chenovatim1777 3 роки тому

      Oh désolé j'avais pas vu la vidéo.!!!
      Autrement j'aime ton approche pragmatique loin de certains dogmes du moment et de ceux qui veulent réinventer la roue, avec pas d'arrosage, du spontanée... Ben le résultat c'est une forêt au bout de quelques années, c'est sympa mais l'alimentation risque d'être peut varié en légumes :8

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière
      On sent à ta formulation que tu es fan 🤣 et que tu adores manger ...des arbres 😂

  • @bichauko
    @bichauko 3 роки тому

    L'eau c est la vie

  • @lecontejulien3777
    @lecontejulien3777 2 роки тому

    Une solution beaucoup plus efficace et pratique que l'arrosage standard et même que le goute à goute pour économiser l'eau sont "les oyas" une entreprise francaise à taille humaine en fabrique "Oyas environnement"

  • @axxlroots3627
    @axxlroots3627 Рік тому

    Petite question j'ai l'impression que ton exposition est la même que la mienne pour ce qui est de ton petit jardin à partir de quelle heure est-il entièrement exposé au soleil ?
    Et prends-tu en compte le balayement progressif du soleil pour planter tel ou tel légumes à tel ou tel endroit ou pas du tout ?
    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre .. 😅 mon jardin est entièrement exposé au soleil à partir de 13hoo donc je favorise les culture à feuilles type salade épinards avec cetera du côté où le soleil arrive le plus tard .. à l'inverse je plante plutôt les courgettes et les tomates du côté où le soleil arrive le plus tôt par exp..

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Рік тому +1

      Oui, bien sûr, il faut essayer de placer au maximum les plantes en fonction de leur besoin en soleil. Par exemple, cette année, j'ai agrandi le jardin et un bout du terrain est à l'ombre d'un noyer de 11h à 13h. Je sais déjà que je ne planterai jamais mes courges (courgettes, concombres, melons) à cet endroit là.

  • @supahuu3337
    @supahuu3337 Рік тому

    Salut ! J’ai aussi un problème de rongeur qui creuse des galléries sous mes courgettes / concombre 🥒 et qui aspire littéralement les plants en laissant un trou à leur place😭😭. Pourrais-tu m’expliquer comment les piéger ??

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Рік тому

      Salut,
      Pour se débarrasser efficacement des rongeurs au potager, il faut "investir" dans un piège "topcat" et apprendre à s'en servir. C'est radical. Mais le tarif ne cesse d'augmenter d'année en année en ça commence à être un peu cher...

  •  2 роки тому

    Hello ! En parlant d arrosage. Arroses tu tes grandes cultures ? Notamment mais, courges, patate en periode de canicule ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Salut,
      Non, je n'arrose pas ces cultures. Eventuellement les courges, s'il fait sec pendant les semaines qui suivent leur plantation. Mais, une fois établies, je ne les arrose plus.
      Néanmoins, en fonction des régions et de la disponibilité en eau (un puits), ce n'est pas déconnant d'irriguer ces cultures à notre petite échelle. Ça augmente nettement la production lors des années sèches ! Dans ce cas on s'orientera plutôt vers des arroseurs et une pompe, ou un arrosage par inondation si le terrain le permet.

    •  2 роки тому

      @@AgricultureVivrière ok merci beaucoup de ton retour !

  • @vincent8194
    @vincent8194 3 роки тому

    Je n'avais pas vu cette vidéo. Du coup je m'empresse de te demander ton avis. J'ai un gros problème de santé qui m épuisé assez vite au potager. Du coup l'arrosage est toujours une galère pour ma respiration. Je pensais à un arroseur par aspersion. Je sais que c'est pas top pour les légumes d'arroser les feuilles mais je vais pas pouvoir continuer bien longtemps. Je précise que mes tomates,piments et poivrons ne sont pas concernés car en serre. Je parle donc de tout le reste. Dont les courges,les courgettes les concombres ...légumes qu'on dit de ne pas aroser les feuilles pour cause d'oidium et j'en ai beaucoup de plans et d'espèces. Merci de ton avis. Surtout pour ces plantes. Kenavo. Je suis pour rappel da's le Finistère en bord de mer. Et combien de temps faire tourner l'aroseur ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +1

      Pour moi l'aspersion ne pose pas de problèmes si tu l'utilises le matin tôt avant une journée ensoleillée (ça tombe bien, en général on arrose parce qu'il fait beau). Les feuillages vont sécher rapidement et tu n'auras pas de maladies sur tes légumes.
      Alors le problème, c'est justement d'estimer les quantités... Pour l'instant je reste à l'arrosoir qui me permet de juger très précisément les quantités apportées. A toi de trouver un système pour juger de la quantité d'eau apportée. Mets un pluviomètre dans ta zone arrosée et tu sauras combien tu as apporté.
      Malheureusement je ne peux pas t'aider beaucoup plus sur cette question.

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière pour estimer les besoins en arrosage , il faut une fois par semaine creuser à la main ou avec un transplantoir , au pied des cultures que l'on arrose et à la profondeur prospectée par les racines de chaque culture , pour prélever une petite quantité de terre . On presse cette terre entre les doigts et la paume , et si le sol manque d'eau l'amas de terre se délite presque tout seul . S'il y a trop d'eau , l'amas laisse suinter de l'eau entre les doigts au moment du pressage . Si le sol est à saturation , l'amas est juste compact et garde sa forme sans se déliter .
      Pour ce qui est de la production de semences , contrairement à ce que tu affirmes , il faut le moins d'eau possible , toujours en tenant compte des besoins naturels de chaque plantes ( les céleris , le panais , par exemple demanderont bien plus d'eau que les liliacées ) . Pour faire de la semence professionnelle de salades en Bretagne par exemple , on sème ou on plante sous serre , on fait le plein d'eau du sol et on laisse ensuite la culture sans aucun arrosage jusqu'à la récolte ( et aucune pluie ne vient contrarier cette objectif ). On part d'un sol avec au moins 50 cm de terre arable et on adapte la densité de plantation au plus faible pour aérer et "éclairer" les plantes au maximum . On évite ainsi les maladies fongiques qui se transmettent dans les semences et diminuent notamment la qualité germinative

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      @Jean François Louarn
      Merci de confirmer ce que je pense de la production de semences chez les pros. C'est justement ce que je déplore du marché de la semence actuel. D'un côté on a des jardiniers amateurs (comme moi) qui veulent faire de la salade "bio" capable de résister aux intempéries extérieures avec une montée à graine la plus tardive possible. De l'autre, on a des producteurs de semences qui cherchent à avoir de la semence le plus vite possible (d'où le stress hydrique sous serre...) et sans contraindre les plants-mères aux aléas climatiques extérieurs (aléas pourtant bien présents dans tous les jardins amateurs).
      Je pense que le monde professionnel est aujourd'hui contraint avant tout à des problématiques de rentabilité, de remboursement d'emprunts, de monopoliser le sol le moins possible, d'artificialiser la production (sous serre) pour ne pas se soumettre aux aléas climatiques, etc.. Il n'en sort pas de la semence de qualité pour le potager amateur en extérieur. C'est plutôt de la semence pour d'autres maraichers qui cultivent des salades sous serres dans les même conditions.
      Je fais ma semence de laitue depuis 10 ans et elle écrase complètement la semence du commerce en terme de vitalité à la levée.
      Je ne cherche pas à te faire changer d'avis mais je produis ma semence depuis plusieurs années avec réussite et je vais continuer comme ça. J'arrose mes plants-mères "normalement" (fonction de la plante, fonction de la météo, etc..) jusqu'à la formation des graines. Après je laisse sécher.
      J'ai encore récolté de la très belle semence de céleri-rave et de carotte hier soir. (merci au temps sec du moment d'ailleurs, ça facilité les choses !).

    • @jflouarn1945
      @jflouarn1945 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière et que penses tu de la production de semences professionnelles ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      @@jflouarn1945 ah ben zut il manque la moitié de mon commentaire... je vais le modifier et tenter de réécrire ça

  • @stephanelepage7318
    @stephanelepage7318 Рік тому

    Bonjour, c'est votre abonné Le Breton d'Alsace 🥨, sur le sujet de l'arrosage et très important c'est même primordial pour les plantations , moi je fait des purins de d'ortie pour l'azote pour faire de la feuille, du purin de consoude pour apporter au printemps pour le phosphore, moi quand je fait du purin d'ortie il faut toujours le dilué pour 10 litres d'eau de pluie pour 1 litre d'eau de pluie.
    Tout mes purins j'ai toujours dilué pour 10 litres pour 1litre de purin , surtout le purin d'ortie si l'est pas dilué ça brûle les plantations,moi j'arrose avec un purin d'ortie tout les 10 jours ou de consoude à l'arrosoir de 11 litres avec une pomme d'arrosage, en règle générale il faut toujours faire un arrosage.
    Pour les pulvérisation je fait un purin de prêle Pour contrer le mildiou ou je fait une pulvérisation de bouilli bordelaise.
    Je traite mes plantations au plus naturel possible pour ne pas polluer ma terre c'est très important de voir ces produits naturels.
    Je vous souhaite une bonne journée à vous.
    Votre abonné.
    Le breton d'Alsace 🥨🍻

  • @sebastienmouton2501
    @sebastienmouton2501 11 місяців тому

    bjr toi aussi t gener avec les rongeur fleau c rongeur moi il me pousse de la terre dans le piege je comprend pas pk

  • @Bersani_Adriano
    @Bersani_Adriano Рік тому

    Pour une fois que j'entends quelque chose de sensé cette année : ont a rien sans rien sur terre. Et moi je dis un jardin c'est comme une femme il faut s'en occuper si on sa ne donne rien de bon 😉

  • @berserkerbroly3436
    @berserkerbroly3436 3 роки тому

    le problème maintenant le 3 juillet c'est que ont a trop d'eau donc mildiou et pouriture sont pas loins

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +1

      Oui, je regrette le bon temps lorsque j'arrosais le jardin avec mon arrosoir. Je crois que depuis cette vidéo je n'ai pas touché aux arrosoirs... Du coup, je peux me repasser la vidéo et voir mon jardin sous le soleil du matin 😅.

  • @depressifcomique6509
    @depressifcomique6509 2 місяці тому

    Zlle est ou la vidéo sur les myrtilles ??

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Місяць тому

      Il manquait une information très importante dans cette vidéo: le contrôle de l'acidité du sol par l'ajout de terre de bruyère (ou de souffre). Sans ça, les myrtilles sont très peu productives !
      J'ai préféré retirer la vidéo pour éviter que des gens se motivent à arracher les groseilliers de la grand-mère pour y planter des myrtilliers sans modifier le pH du sol !
      Il y aura sans doute des vidéos sur les fruitiers à l'avenir. Avec toutes les infos nécessaires.

    • @depressifcomique6509
      @depressifcomique6509 Місяць тому

      @@AgricultureVivrière merci 💕

  • @caliboo6476
    @caliboo6476 2 роки тому

    NB: sauf quand 1976 il n'y avait pas autant de céréaliers and co pour hacker les nappes. Par chez moi c'est un véritable problème des puits qui ont tjs donnés de mémoire d'homme se tarissent en été maintenant.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Oui, beaucoup de puits réputés intarissables finissent par tarir aujourd'hui.
      Il y a plusieurs raisons à cela :
      - les puits artésiens vident les réserves (et notamment avec la céréaliculture)
      - la ressource en eau n'est plus aussi bien renouvelée à cause du drainage des parcelles et du remembrement qui a détruit fossés et talus et réorganisé les cours d'eau pour en faire des caniveaux...
      - Depuis le remembrement, les arbres sont moins nombreux dans les campagnes Françaises (la surface forestière augmente mais l'arbre intra-parcellaire et la haie ne sont pas comptabilisés comme surface forestière...). Or, l'arbre joue un rôle essentiel dans les échanges d'eau entre l'atmosphère et le sous-sol. Dans un sens comme dans l'autre.
      - Trop de prairies sont labourées et mal cultivées. Or, la capacité d'infiltration d'une prairie permanente est sans commune mesure avec celle d'un champs de maïs conventionnel.
      Bref, on n'est pas encore sorti de l'auberge...
      Ici, nous sommes tellement en fond de vallée (en bord de marais) que ça devrait aller pour notre puits. Mais c'est un phénomène qui peut être très préoccupant ailleurs.

  • @bichauko
    @bichauko 3 роки тому

    Oui c est sur un jardin sans eaux pas terribles 🙃

  • @marylinemoreau970
    @marylinemoreau970 Рік тому

    Très bonne explication. 👍

  • @gregoirejacob5628
    @gregoirejacob5628 2 роки тому

    Salut, je t'invite à te renseigner davantage sur la production de semences. Les porte-graines que tu arroses sont des plantes fortement allogames, et elles nécessitent beaucoup plus d'individus pour ne pas créer une dépression endogamique. Bonne journée!

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      Salut,
      Oui, tu as raison. J'ai prévu d'aborder ce sujet au printemps prochain en faisant une vidéo sur la production de semences de carottes. J'introduirai la différence entre faire ses semences pour "conserver et adapter ses variétés" et faire ses semences pour "faire des économies pendant quelques années".
      On peut tout à fait faire de la semence de carottes avec 10 individus et obtenir de très belles carottes l'année suivante ! Mais en pratiquant ainsi sur de nombreuses années, on risque de faire dégénérer la variété et de ne rien obtenir de bon au final.

    • @hervelacroix6081
      @hervelacroix6081 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière Merci pour la précision car je pensais qu'en faisant sa propre semence ça conduisait forcément à la dégénérescence des graines d'où inutilité! Je confirme que les fleurs des salades sont d'un bleu magnifique.

  • @o00oZu1o00o
    @o00oZu1o00o 2 роки тому

    Ce potager est tres bien tenu.
    Pourquoi tu n'essaies pas les espacements qu'on fait en biointensif? Ca serait encore mieux à priori. Tu suis déjà aux 3/4 cette méthode en fait, mais pas au niveau des espacements.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      Je n'utilise pas les espacements utilisés par les maraichers "bio-intensifs" principalement pour 2 raisons :
      - J-M Fortier, Eliot Coleman, etc. vendent une grande partie de leur production sous forme de légumes "immatures" (petites betteraves, petits navets, carottes pas très grosses, etc.). Ils peuvent donc se permettent d'utiliser des espacements plus petits que d'ordinaire.
      Ici, par exemple, les betteraves semées au mois de juin sont encore en terre ! Nous ne commercialisons pas et le potager sert aussi de garde-mangé (dans notre région, pas besoin de mettre en cave les légumes). Du coup, bien que les betteraves aient aujourd'hui la taille d'un pamplemousse, elle ne se sont pas gênées dans leur croissance.
      - La technique repose essentiellement sur l'utilisation de compost de plateforme de compostage ayant chauffé et indemne de graines de mauvaises herbes. Les 5-10 premiers centimètres de sol dans ces systèmes sont en fait du compost pur ! Les amendements organiques qu'ils utilisent (poudre d'os, etc.) ne contiennent pas de graines non plus. Du coup, les maraîchers ont très peu de passages d'outils à réaliser voir zéro passage d'outils sur certaines cultures comme la carotte (désherbage thermique en pré-levée) et le mesclun (forte densité de semences dans un épais substrat sans graines).
      Or, ici, nous travaillons avec le fumier des vaches plein de graines. Les passages d'outils sont indispensables pour conserver les cultures propres. Du coup, pour pouvoir passer les outils sans abimer les légumes, on retombe sur les espacements traditionnels des potagers traditionnels (amendés au fumier).
      Néanmoins, le potager évolue chaque année. Nous ne sommes arrivés qu'en février 2016. Le potager grandit d'année en année et il va encore doubler de taille au printemps prochain. Je vais revoir certains espacements une fois que la taille du potager sera fixée et l'orientation des lignes définitive.

    • @o00oZu1o00o
      @o00oZu1o00o 2 роки тому

      ​@@AgricultureVivrière Merci pour ta réponse aussi détaillée et bien argumentée que les videos.
      Je pensais à la version du biointensif de John Jeavons.
      Je te présente ma version à moi de ce qu'il fait, qui est très efficace ; tu vas voir que c'est applicable dans le cas où on fertilise au fumier (d'ailleurs John Jeavons composte à froid, donc c'est un peu le même cas de figure) :
      Tu démarres les graines dans des bacs à semis de 8cm de profondeur.
      Au stade jeune plantule, tu repiques dans des bacs qui font 15-20cm de profondeur (dans ma version, avec fond grillagé, comme les bacs de pépinière de EdibleAcres sur YT).
      A noter que ces 2 étapes peuvent se dérouler sous serre, et aussi que les bacs peuvent être placés en hauteur, à l'abri des campagnols.
      Puis, quand les légumes ont déjà une bonne taille et que les planches auxquelles tu les destines sont libérées, tu les transplantes en terre, avec des espacements bien étudiés, et toujours en quinconce.
      Et du coup, comme ils sont déjà grands et que la disposition en quinconce garantit une canopée qui recouvre bien toute la planche, les adventices sont vite dépassées, et tu n'as en fait qu'un seul binage/sarclage à faire, assez précocément, et donc sans être encore gêné par le développement des plantes.
      Si tes planches ne font pas plus d'1m20 de large, tu peux d'ailleurs te permettre de tout désherber à la main ou du moins avec un outil tenu d'une seule main.
      Oui ça fait plus de manipulation des plants que de semer directement en place, mais les plantes finissent ensuite tellement vite, que pour une surface donnée, tu peux t'attendre à récolter le double sur une année.
      J'ai une question sur le blé et les pommes de terre, vu ton expérience considérable sur ces cultures, à une échelle très au-delà de la mienne :
      Je suis dans un endroit où j'ai littéralement de l'eau à volonté.
      Si tu étais dans ce cas, est-ce que tu irriguerais ces cultures? Et si oui, plutôt par aspersion ou en inondant la parcelle? Car c'est les 2 possibilités que j'ai.
      Julien

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      ​@@o00oZu1o00o Ce que tu présentes, c'est ce que je faisais dans ma région d'origine ! Je disposais d'une serre (la structure qui me sert aujourd'hui pour les tomates) pour préparer mes plants et je repiquais au dernier moment en terre. C'est en effet la solution à privilégier lorsqu'on dispose d'une toute petite surface et qu'on souhaite y produire un maximum de légumes ! C'est globalement ce que fait Picro de la chaîne "le potager chez picro" sur sa petite surface. Il repique quasiment tous ses légumes avec des rotations très courtes et des espacements plutôt étroits.
      Mais, comme tu le dis, ça demande plus de travail, la gestion d'une serre et du petit matériel (godets, plaques de semis) avec des arrosages plus fréquents etc. que je ne souhaite plus avoir à faire. La surface cultivable n'étant plus un problème aujourd'hui dans notre potager.
      Néanmoins, beaucoup de nos légumes (choux, poireaux, oignons, fenouils, céleris, salades, etc.) passent quand même par la petite pépinière en parpaings (qu'on est en train de doubler en surface également) pour être repiqués à racines nues au dernier moment.
      Après, il ne faut pas croire que je passe mes journées à sarcler ! Beaucoup de mes vidéos sont sur ce thème mais je donne rarement plus de 4 sarclages à une culture. Si tu regardes la vidéo sur les carottes, pour une année très pluvieuse je n'ai sarclé que 3 fois en tout ! Il faut juste sarcler au bon moment ! Je fais souvent référence à la météo dans mes vidéos car c'est elle qui guide mes interventions. Si le lendemain il pleut des cordes, un sarclage ne servirait à rien !
      Je suis persuadé que le gain de productivité de la méthode par repiquage n'est pas à la hauteur du travail supplémentaire qu'elle demande ! C'est vraiment une technique à adopter lorsqu'on dispose d'une petite parcelle chez soi ou qu'on vend des légumes à prix d'or en tant que maraicher (je peux t'assurer que tu ne te dirigerais pas vers le stand de J-M Fortier pour acheter des betteraves au marché 😉). Mais, dans notre cas, nous sommes déjà autonomes en légumes et cette technique ne nous donnerait que plus de travail et des investissements (serre) supplémentaires.

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому +1

      @@o00oZu1o00o Concernant l'irrigation du blé, ayant habité en Lorraine et aujourd'hui en Morbihan, je ne me suis jamais posé la question. On obtient toujours des rendements corrects avec des blés d'hiver non irrigués dans ces deux régions. Mais, si tu trouves des parcelles de blé irriguées dans ta région, alors il faut en effet se pencher sur la question.
      Pareil pour les pommes de terre. Je n'ai jamais arrosé cette culture. Ce qui est sûr concernant la pomme de terre, c'est qu'il faudra l'arroser comme un pied de tomates. Sans arroser le feuillage avant la nuit et uniquement en matinée avec du vent et du soleil pour que le mildiou ne se développe pas sur des feuilles qui resteraient humides trop longtemps.
      Je ne pourrais pas t'orienter sur la meilleure méthode d'arrosage pour ces cultures, n'ayant pas d'expérience dessus. Mais, si tu en as la possibilité, essayes les deux ! (et même les 3 avec un bout de parcelle témoin sans arrosage). Tu en tireras des conclusions.

    • @o00oZu1o00o
      @o00oZu1o00o 2 роки тому

      @@AgricultureVivrière OK je comprends, tu optimises en fonction de ce qui va demander le moins de temps, vu que tu as suffisamment de place.
      Irrigation : Je note. Oui une subdivision des parcelles, ça me paraît judicieux, pour savoir si ça vaut vraiment le coup d'arroser.
      J'essaierais bien de faire du riz aussi! Plutôt comme un jeu.
      Merci!
      Julien

  • @dominiqueperney3058
    @dominiqueperney3058 2 роки тому

    Apres des essais catastrophiques de jardinage sans os ....euh ....sans eau je confirme qu on n a pas gd chose de bon à se mettre sous la dent .
    J ai une suggestion à te faire pour gagner du temps : relier ta cuve tampon à 2 autres cuves disposees au milieu et à l autre bout de ta longueur de potager avec remplissage par gravité ( au besoin surélever la cuve tampon )
    Tu eviterais bcp de d aller retour et donc de pas à vide ds un sens et à plein ds l autre et usant pour tes disques intervetebraux .
    Je pratique aussi l arrosage avec ....un arrosoir ( 1 seul ) et j ai meme ete jusqu a disposer des poubelles de 80 l judicieusement placées pour n avoir qu à plonger l arrosoir qd il est vide. L economie de temps et de fatigue est considérable. Mais c est pas beau des poubelles un peu partout et c est plus de plastoc mele si il est durable .
    Ps j ai mele une poubelle où j ai mis ....du pastis 😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 роки тому

      Le petit jardin grandissant au fil des années, c'est ce que je vais faire à partir de l'année prochaine ! Rajouter une cuve à l'autre extrémité du potager.
      Le pastis sur les laitues, c'est pour la science ? 😂

    • @dominiqueperney3058
      @dominiqueperney3058 2 роки тому

      @Agriculture Vivrière
      😂
      Toi qui est un adepte des selections varietales et de la fixation des variétés hybrides f1 tu m as converti et je vais tenter de fixer une variété de laitue resistante au Ricard 😂

  • @jfbjf9900
    @jfbjf9900 Рік тому

    un bon maraicher ça existe?aujourd'hui le productivisme est la règle ,meme en bio et local faire le test de la carotte achetée en bio au marché et celle cultivée dans son jardin. de plus face aux aléas climatiques, aux nouveaux ravageurs importés l'essentiel des productions sont faites sous serre. la serre c'est pas l'idéal ( je suis contre son utilisation a titre de production)pour qui le jardin est aussi un médecin et un pharmacien .a savoir que sous abri le rayonnement solaire est modifié ,les infra rouges sont emprisonnés ce qui favorise la précocité mais les ultra violets sont filtrés (protection de la bache)or les légumes fabriquent des anti oxydants pour se protéger de leur nocivité ,ceux la meme que nous ingérons pour préserver notre santé( sans oublier vitamines et sels minéraux)

  • @Natura-rl6ih
    @Natura-rl6ih 3 роки тому +8

    Bonjour bonne vidéo néanmoins je trouve votre raisonnement sur le jardin sans travail du sol assez extrémiste , vous ne faites pas preuve d'ouverture d'esprit , ne dites pas que ça ne fonctionne pas car des personnes le faisant ont de très bons résultats , c'est une autre manière de faire , qui est à respecter

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +12

      Merci pour votre commentaire. Je comprends qu'avec cette vidéo je parais un peu expéditif. Je précise que j'ai vu l'intégralité des vidéos de "Ver de terre production" (je faisais parti des premiers abonnés) et la vie du sol me passionne, cependant mes expériences et la volonté de faire du jardinage "vivrier" et non "loisir" m'a redirigé vers des pratiques ancestrales. J'essayerai d'étayer mes réflexions dans une autre vidéo. Pour résumer, la paille que j'achète et le foin que je produis passent d'abord par mes vaches, pour obtenir dans un premier temps des produits animaux (lait, viande) et le fumier finit au jardin pour produire des végétaux (pas besoin de vaches, des lapins suffisent dans un petit jardin). Je trouve dommage d'étaler le foin et la paille par terre pour obtenir uniquement des légumes... Même si c'est une technique que j'ai pratiqué et qui donne en effet de très bons résultats une fois le cycle de la fertilité lancé. Il faut bien prendre note du côté "vivrier" de ma chaîne.

    • @Natura-rl6ih
      @Natura-rl6ih 3 роки тому +1

      @@AgricultureVivrière je comprends un peu mieux en effet , merci pour votre réponse et oui une vidéo sur ce sujet serait très intéressante :) , en vous souhaitant de bonnes recoltes, à bientôt .

    • @mathias6144
      @mathias6144 3 роки тому

      ​@@AgricultureVivrière Je ne comprends pas l'argument du "maraichage vivrier" la chaine ver de terre production n'est pas destiné a du loisir donc pour vous quels sont les avantages de ne pas pratiquer le MSV ?

    • @NoNo0067
      @NoNo0067 3 роки тому +3

      Quand avoir un avis sur un sujet est "extrémiste" tu sens que quelque chose ne tourne plus rond...

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 роки тому +16

      La culture sur MSV demande beaucoup de matière organique. Tant que nous serons dans la société du gâchis, le MSV va fonctionner car il aura de la ressource (plateformes de compostage, déchets de tailles des paysagistes, feuilles mortes ramassées par les communes, BRF, du foin et de la paille récoltés pour pas cher, etc...) Tous ces intrants nécessitent des machines très énergivores qui ne tourneront jamais sans autre chose que du pétrole. Tant qu'on peut les faire tourner, on peut s'amuser avec le MSV. Le MSV produit très bien une fois la vie du sol activée, je ne le nie pas. Mais dans un monde où l'on ne peut plus gaspiller l'énergie, et que chaque goutte de gasoil compte, on récolte des matériaux (foin, paille, plaquettes forestières) pour produire d'abord de l'alimentation d'origine animale et on finit par valoriser les fumiers pour la production végétale. On est alors beaucoup plus productif à l'hectare. Ne croyez pas que nos ancêtres ont développé l'agro-sylvo-pastoralisme au fil des millénaires pour des clopinettes. Si c'était aussi facile de nourrir un peuple en jetant de la paille par terre, ils auraient certainement adopté cette technique... (désolé pour le retard de ma réponse, mais UA-cam ne m'avise pas des réponses aux commentaires, je suis prévenu uniquement pour les nouveaux commentaires)