Une vidéo sur une année complète est EXACTEMENT ce que j'aime. Vous êtes le seul à nous proposer ce type de vidéo. Merci pour ce travail qui demande beaucoup d'anticipation. J'espère que ça donnera des idées aux autres youtubeurs jardiniers que j'aime également suivre. J'en redemande encore. Grand merci. Je m'abonne
Bravo pour cette superbe vidéo ! Je cultive l'ail beaucoup moins soigneusement avec d'aussi bons résultats et je suis amusé par le côté perfectionniste que j'admire et apprécie beaucoup. Les explications, l'attitude, la démarche, tout est nickel, j'adore, vraiment ! C'est top, un grand merci pour ce partage et ce beau travail jusqu'au bout avec cette superbe présentation en tresse.
C'est une masterclass de bout en bout! J'avias adoré les vidéos sur la culture de la carotte et du poireaux. J'admire votre travail, votre soucis du détail, les conseils avisés. Très beau montage également.
Je viens de voir votre site, j'hadere complètement à tout ce qui a été dit. Le plus agréable à lire ce sont les commentaires plein d'ampathie et sans fautes de français, contrairement à d'autres sites. Merci à vous. 🇨🇭
Lorsque j'ai vu 1:30 de vidéo je pensais ne pas aller au bout ! Finalement votre vidéo est tellement instructive que je suis maintenant certain de réussir ma culture d'ail et d'éviter beaucoup d'erreurs! Un grand merci pour votre travail et votre partage d'expérience 👍👍👍
c'est bien la première fois que je découvre une vidéo qui traite cette culture de bout en bout et avec autant de détails. Merci pour ce beau partage, et bravo pour cette belle vidéo 👍👍👍
Bonjour, Une vidéo très complète qui va rendre heureux de nombreux jardiniers potagistes qui recherchent un déroulé total sur la culture de l'ail. Un vraie vidéo de formation. Moi même je fais modestement des vidéos et je me rends bien compte qu'ici il y a un gros boulot et que cela demande beaucoup de temps pour filmer et faire le montage. Et puis quand on film on ne travaille pas du tout à la même vitesse. Donc faut vraiment avoir envi de partager ses connaissances pour prendre le temps de faire une vidéo aussi qualitative et dans ce sens, toutes mes félicitations 😉
Bonjour, Merci La petite astuce c'est d'avoir une caméra avec contrôle vocal + le micro wifi. Du coup, je peux démarrer et arrêter un enregistrement uniquement par la voix. C'est bien pratique lorsqu'on a les mains pleine de terre et qu'on est à 10m de la caméra ! Au final, on ne perd pas tellement de temps pendant le travail. Mais, effectivement, c'est le montage qui prend le plus de temps... (autre avantage du micro wifi, le son est directement synchronisé avec la vidéo)
Bonjour , si tu replante l'année prochaine l'ail je te conseil aux alentours de mai de nouer chaque tige d'ail cela permé de concentré la sève sur le bas et ainsi d'avoir de plus grosse tête d'ail pour ce faire tu fait juste un noeud avec le haut du feuillage j'ai 59 ans et et 'à année de pratique de jardinage arleux dans les hauts de france est ma région ou l'ail est cultivé en plain champs
Je m'abonne avec votre page. Vous etes une bibliothèque. Vous avez réveillé en moi cette envie de replonger dans ce métier qui fut ma passion il ya 5 ans. Merci cette vidéo de plus.
Bravo pour cette vidéo, c'est super de voir de A à Z toutes c'est explications et astuces. On se rend bien compte qu'avec de la rigueur entre binage sarclage la parcelle est beaucoup plus propre et cela nous évitera du travail supplémentaire . Et aussi de bien respecter les écartement entre les rangs permettant un travail plus rapide efficace moins fatiguant. 👍
super vidéo au top ! jai fait des tresses dail de mes 10 ans à 15 ans mdrrr que de souvenir ! bon sauf que jamais de corde ou rafia sur les 3 première tête, ya un système de boucle a faire pour le départ, bref, un détail, je te montre en privée stu veux. et on termine avec une ou trois fleurs d'immortel en haut qui reste sèche et ouverte toute l'année sur la tresse dans la cuisine, ( déco déco ) bravo bravo ! tes un chef ! a bientoooooot !!!
Salut Picro, Merci ! As-tu travaillé en tant que saisonnier dans la production d'ail fumé du Nord ? J'avais vu un reportage très intéressant sur le sujet où on voyait des personnes tresser l'ail à la vitesse de l'éclair ! Tu devrais plutôt faire une vidéo publique pour montrer la technique. Ça devrait intéresser du monde ! Si tu me montres, je vais oublier car je ne tresse pas suffisamment d'ail pour que ça devienne automatique (c'est comme pour l'apprentissage des noeuds, si on ne pratique pas, on oublie vite...). Alors que si tu fais une vidéo, on pourra tous s'y référer chaque année le moment du tressage venu !
@@AgricultureVivrière pas dans mon coin mais a 30 km autour de moi ya des gros coin spécialisé sur lail. bon moi ici en production cest pas top top car je commence seulement, jsuis pas au top, on avait des productions presque a la tonnes sur 3 grande parcelle dans le temps jadis, lol , pour le tressage puis la vente, en vélo dans le village, 50f la tresse 13 têtes je pense, bref, pas sure de mon coup mais si jy arrive je vais en faire une en vidéo, si jai un bon feuillage
Wow j’aimerais tellement que tu nous fasses la vidéo de la tresse avec le petit truc du debut et les immortelles à la fin comme tu as appris dans ton enfance, s’il te plaît… merci !
grace à vous j'ai réussi mes premieres carottes cette année, et surtout mes premiers piments (dur de trouver en frais des piments forts dans le commerce)! un grand merci pour tout ce partage !
bonjour ces vidéos sont géniales du semis à la récolte c'est franchement un super principe et malgré la longueur des vidéos,ça passe tout seul. avec YT,on peut même aller faire autre chose et reprendre là où on s'était arrêter.
Jolie récolte ! ❤ j'ai récolté mes 4 premieres têtes d'ail l'été dernier et j'ai planté 120 gousses l'automne dernier. Je suis impatient! ( après la récolte, cet espace servira aux betteraves ) Merci pour cette vidéo, instructive et paisible.
Encore un excellent moment passé en votre compagnie avec cette vidéo très formatrice. Vous êtes très pédagogue. Encore merci pour le travail que vous avez la gentillesse de partager avec nous...
Bonjour, merci Je ne vais pas faire durer le suspens : il n'y aura pas d'autre vidéo de culture de A à Z pour cette année. Mais peut-être l'année prochaine !
encore et toujours des videos parfaites sur vos cultures. on apprend, ca fait envie de faire comme vous et surtout c'est tres agreable a voir et a ecouter. vos prises de vues et votre voix sont tres relaxantes. merci
Merci bcp pour ce cours très instructif !!! Je dois habiter pas très loin de toi (Muzillac). Je viens de débuter un potager en mars 2023. Je vais donc "dévorer" tes vidéos afin d'être "raccord" pour le timing des plantations !!! Encore merci pour le temps que tu dois passer à faire ces vidéos.
Bonjour, je vous félicite pour cette vidéo complète ! Vous avez un bon vocabulaire, simple et j'ai pu avoir de vrais repères pour ma prochaine culture 👍. Merci.
C'est vraiment génial et passionnant ! J'ai seulement un petit balcon, malheureusement je me limite à des petits pots. Je rêverais d'avoir un jardin pour cultiver tout ça. Quelle chance d'avoir une parcelle de terre....
Merci pour tout ce travail de partage. Perso je ne me casse pas autant, je plante, je griffe une fois ou deux s'il pleut bcp comme cette année.. Par contre vers début mai voire mi-mai - ça dépend de la longueur des tiges - je fais un noeud sur les tiges ça favorise le grossissement des gousses.
Merci pour cette très belle démonstration,précise , claire et nette. Je pense que grâce à vous je vais pouvoir pour la première fois faire cette culture et la réussir, merci encore.
Bonjour, Je t'admire. Tes vidéos sont toujours aussi bien documentées. En Normandie, je n'arrive pas à ton résultat. D'année en année, j'ai une raison qui fait que mon résultat est mitigé. Si je ne dégage pas les têtes au printemps, j’obtiens de l'ail enterrée jusqu’à la base de la tige. Les années humide, l'ail commence à pourrir au moment de la récolte. J'ai fini par me décourager et constater que l'on peut faire de pire en pire. Ce qui donne d(autant plus d'importance à tés recommandations. J'avais presque TB réussi la première année, chaleur et rigueur personnelle ! Merci pour ce beau travail/ Bon jardinage à toi.
Je t'avais interrogé sur la culture de l'oignon. J'ai semé une planche, moitié des poireaux, moitié semis clair d'oignons à la volée sur 3m². J'obtiens des petits oignons et des gros. Les plus petits, je les mange en oignons frais avec la verdure. Les plus gros se comportent comme les bulbilles plantées à la même époque. Aussi gros et les tiges commencent à s’écrouler. la culture est très saine. Je recommencerai. J'ai plaisir à partir de la graine. Pari tenu. Seul bémol, d'un point de vue 100% productif. La culture est plus extensive que les bulbilles que je concentre au max avec un léger paillage. Quel régal de cuisiner avec de l'oignon nouveau ! Merci ! !!!!!!!!
Merci, comme d’habitude vidéo top avec de superbes explications. C'est vrai que cette année est exceptionnel pour l'ail.C'est une régalade le traitement des sujets de A à Z.MERCI
Cette année, l'ail semé en automne et fin d'hiver sur haute butte, dont on voyait bien les germes, bien en ligne, ont été entièrement ensevelis par les pluies torrentielles. J'ai pensé à une armée d'oiseaux affamés, mais en creusant pour planter, j'ai retrouvé des cayeux germés ensevelis assez profondément. Oh le travail! Creuser délicatement, à la main, pour aller à la pêche à l'ail. L'an prochain, je les fais démarrer en godets jusqu'à ce qu'ils soient énormes... Quitte à découper les godets.
Des godets evasés facilitant le démoulage feront l'affaire, je suppose. =) Moi, je suis tellement novice que j'ai semé de l'oignon et récolté... des navets! Arf! (ps: la femme qui m'a vendu les graines a dû se planter à l'ensachage...)
Un vrai film 😊j apprends des techniques et l utilisation des outils. Votre environnement est reposant...pas de voiture à l' horizon. Très bien, je m abonne.
Moi, étant au Québec, je plante l'ail beaucoup plus profond pour contrer le gel, en même temps impossible pour les oiseaux de les ressortir de terre. Aussi, merci pour cette vidéo très intéressante!
Merci pour ces explications comme d'habitude très détaillées (le bon geste avec le bon outil !). J'ai fait ma première année d'ail avec une réussite quasiment à 100 % (mais mes bulbes sont moins gros que les tiens !). Comme j'ai de toutes petites parcelles étroites, mes rangs étaient plus serrés (15 cm d'espacement) et petite variante, j'ai fait une couverture de sol avec du broyat de bois (quelques centimètres) pour limiter l'enherbement et protéger le sol sans pour autant retenir trop l'humidité. J'ai eu très peu à desherber entre rangs cette saison. Et effectivement, une fois fini, on a une parcelle propre.
Bien sûr, si on dispose de la ressource pour couvrir le sol d'un broyat ou d'un compost de broyat sans graines, c'est encore mieux pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Attention quand même aux années humides (au moment de la récolte) avec les paillages organiques sur alliacées. J'ai déjà fait mes essais et j'avais davantage de pourritures et de problèmes de conservation. Beaucoup de maraicher de youtube montrent des oignons sur broyat mais ils les vendent en cébettes ou rapidement après récolte. C'est rare qu'ils les conservent tout l'hiver.
Je vous découvre et quel bonheur, une vidéo d'une qualité incroyable, une faculté à expliquer et vulgariser qui me plaît, un GRAND MERCI. J'ai énormément appris
Merci pour ce partage et pour les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser ! Et de nous transmettre le goût et le plaisir du travail bien fait, il ne manque rien !!!
bravo. merci beaucoup pour ce partage qui prend j'imagine pas mal de temps. c'est très instructif pour mon petit potager. cette année j'essaie un peu d'ail. merci encore
Un grand merci pour ce partage ! Au delà de la technique pure de la culture, c'est tout ce qu'il y a autour que tu nous fais découvrir. Des vidéos complètes et qui transpirent le quotidien du potagiste. Bravo ! Vidéo très bien montée.
Merci J'ai réalisé des vidéos sur le même concept pour la carotte, le poivron/piment et le poireau. On les retrouve toutes dans cette playlist : ua-cam.com/play/PL_tpvfajCesmsml-29ej8sie7aWPYuhg0.html
c'est très intéressant ce que tu nous montres avec beaucoup d'amour pou ce que vous faites, merci beaucoup, pourriez vous nous faire un jour un zoom sur les outils que tu utilises dans le jardinage. merci d'avance
Merci Si vous appréciez ce format, n'hésitez pas à visionner mes autres vidéos "de A à Z" rassemblées dans cette playlist ua-cam.com/play/PL_tpvfajCesmsml-29ej8sie7aWPYuhg0.html
merci de garder vivante l'agriculture vivrière, et de la partager de façon remarquable avec les technologie de transmission audiovisuel félicitation et fierté
Vous êtes toujours aussi passionnant Monsieur! Merci pour votre patience et votre clarté. Et vous êtes rigolo, vous dîtes 'enfuie' au lieu d''enfouie'. C'est comme ça qu'on dit en Lorraine? Amitiés Stephane
Passionnant. Toujours un grand plaisir de vous suivre. Cette année j'ai réussi pour la première fois l'ail (violet) mais j'ai encore appris des choses dans cette vidéo. Je peaufinerai ma technique l'an prochain. Merci pour tous vos partages.
Hello merci pour cette superbe vidéo. Ca serait possible de faire une vidéo sur l'enchainement des culture et sur la rotation des cultures durant l'année et d'une saison sur l'autre stp, merci !
Ça c'est une vidéo qui viendra dans ... quelques années, lorsque : - les jardins auront tous atteint leurs tailles définitives, - j'aurais établi pour chaque culture la surface exacte nécessaire à nos besoins alimentaires annuels, - j'en aurais fini de tester sans arrêt de nouvelles variétés et espèces, ce qui me chamboule mes plans et mes rotations !
Top... Merci. Tres pedagogue. Tres complet. Bon son. Et bonnes vues sur les details. Pour moi c etait parfait. Je vais regarder vos autres vids du coup. Ca devrait me servir de reference. Ayant acheté une prop de 4ha en basse normandie je vais devoir mettre en place l exploitation du lieu en visant a une autonomie alimentaire... ecolo optimum. J apprecies bien votre souci d etre honnete. Dire tout... Et etre. Rigoureux a chaque etape. Et votre usage d outils a main et simples. On sent la maitrise et avec un zeste... Un goût pour le "beau". C est gratifiant.
Bonjour, je vous découvre. L'ail et moi on n'est pas copains du tout lol Alors je vais écouter tous vos conseils et revisionner et revisionner encore pour pouvoir faire enfin ami-ami . Merci beaucoup pour cette vidéo très longue mais très détaillée et indispensable pour moi pour voir toutes les erreurs que je faisais
Une vidéo sur une année complète est EXACTEMENT ce que j'aime. Vous êtes le seul à nous proposer ce type de vidéo. Merci pour ce travail qui demande beaucoup d'anticipation. J'espère que ça donnera des idées aux autres youtubeurs jardiniers que j'aime également suivre.
J'en redemande encore. Grand merci.
Je m'abonne
Bravo pour cette superbe vidéo !
Je cultive l'ail beaucoup moins soigneusement avec d'aussi bons résultats et je suis amusé par le côté perfectionniste que j'admire et apprécie beaucoup.
Les explications, l'attitude, la démarche, tout est nickel, j'adore, vraiment ! C'est top, un grand merci pour ce partage et ce beau travail jusqu'au bout avec cette superbe présentation en tresse.
C'est une masterclass de bout en bout! J'avias adoré les vidéos sur la culture de la carotte et du poireaux.
J'admire votre travail, votre soucis du détail, les conseils avisés.
Très beau montage également.
Tout est dit !!! Merci.
@@franckr9324oui ce format est très complet, excellent et didactique,et en plus je trouve que le calme du narrateur aide énormément à comprendre !
Je viens de voir votre site, j'hadere complètement à tout ce qui a été dit.
Le plus agréable à lire ce sont les commentaires plein d'ampathie et sans fautes de français, contrairement à d'autres sites.
Merci à vous. 🇨🇭
Empathie 😉😊
incroyable le niveau d'instruction que vous offrez aux autres. Merci
J'adore le principe de traiter un légume de A à Z ! Bravo et merci ! 🧡👌👏
Boujour oui entièrement d'accord avec vous , beau sujet et bien traité, bien suivi sur toute la culture, c'est top.
😊😊@@fredo435
🎉nombre de mois pour recolter oignon
C'est parfait ! Précis, complet, logique, riche d enseignement.... Je vous suis toujours avec grand plaisir, merci.
Loonngue vidéo, mais tellement instructive, j'ai tout dévoré jusqu'au bout. Merci pour ton partage !!!
Lorsque j'ai vu 1:30 de vidéo je pensais ne pas aller au bout ! Finalement votre vidéo est tellement instructive que je suis maintenant certain de réussir ma culture d'ail et d'éviter beaucoup d'erreurs! Un grand merci pour votre travail et votre partage d'expérience 👍👍👍
❤ Merci. C était très instructif
c'est bien la première fois que je découvre une vidéo qui traite cette culture de bout en bout et avec autant de détails. Merci pour ce beau partage, et bravo pour cette belle vidéo 👍👍👍
Bonjour,
Une vidéo très complète qui va rendre heureux de nombreux jardiniers potagistes qui recherchent un déroulé total sur la culture de l'ail. Un vraie vidéo de formation. Moi même je fais modestement des vidéos et je me rends bien compte qu'ici il y a un gros boulot et que cela demande beaucoup de temps pour filmer et faire le montage. Et puis quand on film on ne travaille pas du tout à la même vitesse. Donc faut vraiment avoir envi de partager ses connaissances pour prendre le temps de faire une vidéo aussi qualitative et dans ce sens, toutes mes félicitations 😉
Bonjour,
Merci
La petite astuce c'est d'avoir une caméra avec contrôle vocal + le micro wifi. Du coup, je peux démarrer et arrêter un enregistrement uniquement par la voix. C'est bien pratique lorsqu'on a les mains pleine de terre et qu'on est à 10m de la caméra ! Au final, on ne perd pas tellement de temps pendant le travail. Mais, effectivement, c'est le montage qui prend le plus de temps... (autre avantage du micro wifi, le son est directement synchronisé avec la vidéo)
@@AgricultureVivrière Merci du retour. Et donc du coup tu filmes avec quelle caméra pour avoir un contrôle vocal ?
@@Le-Potager-de-Pat Une caméra GoPro. Mais je pense qu'aujourd'hui d'autres constructeurs proposent cette fonctionnalité.
Bonjour , si tu replante l'année prochaine l'ail je te conseil aux alentours de mai de nouer chaque tige d'ail cela permé de concentré la sève sur le bas et ainsi d'avoir de plus grosse tête d'ail pour ce faire tu fait juste un noeud avec le haut du feuillage j'ai 59 ans et et 'à année de pratique de jardinage arleux dans les hauts de france est ma région ou l'ail est cultivé en plain champs
Je me demandais pourquoi certains faisaient ça, merci pour l'information;)
Merci pour l'astuce 👍
Merci pour cette vidéo, c'est génial d'avoir un cycle complet en vidéo avec tant d'explications
Je m'abonne avec votre page. Vous etes une bibliothèque. Vous avez réveillé en moi cette envie de replonger dans ce métier qui fut ma passion il ya 5 ans. Merci cette vidéo de plus.
Bravo pour cette vidéo, c'est super de voir de A à Z toutes c'est explications et astuces. On se rend bien compte qu'avec de la rigueur entre binage sarclage la parcelle est beaucoup plus propre et cela nous évitera du travail supplémentaire . Et aussi de bien respecter les écartement entre les rangs permettant un travail plus rapide efficace moins fatiguant. 👍
super vidéo au top ! jai fait des tresses dail de mes 10 ans à 15 ans mdrrr que de souvenir ! bon sauf que jamais de corde ou rafia sur les 3 première tête, ya un système de boucle a faire pour le départ, bref, un détail, je te montre en privée stu veux. et on termine avec une ou trois fleurs d'immortel en haut qui reste sèche et ouverte toute l'année sur la tresse dans la cuisine, ( déco déco ) bravo bravo ! tes un chef ! a bientoooooot !!!
Moi je veux bien la technique de boucle !!!
Salut Picro,
Merci !
As-tu travaillé en tant que saisonnier dans la production d'ail fumé du Nord ? J'avais vu un reportage très intéressant sur le sujet où on voyait des personnes tresser l'ail à la vitesse de l'éclair !
Tu devrais plutôt faire une vidéo publique pour montrer la technique. Ça devrait intéresser du monde ! Si tu me montres, je vais oublier car je ne tresse pas suffisamment d'ail pour que ça devienne automatique (c'est comme pour l'apprentissage des noeuds, si on ne pratique pas, on oublie vite...). Alors que si tu fais une vidéo, on pourra tous s'y référer chaque année le moment du tressage venu !
@@AgricultureVivrière pas dans mon coin mais a 30 km autour de moi ya des gros coin spécialisé sur lail. bon moi ici en production cest pas top top car je commence seulement, jsuis pas au top, on avait des productions presque a la tonnes sur 3 grande parcelle dans le temps jadis, lol , pour le tressage puis la vente, en vélo dans le village, 50f la tresse 13 têtes je pense, bref, pas sure de mon coup mais si jy arrive je vais en faire une en vidéo, si jai un bon feuillage
Wow j’aimerais tellement que tu nous fasses la vidéo de la tresse avec le petit truc du debut et les immortelles à la fin comme tu as appris dans ton enfance, s’il te plaît… merci !
On a beau connaître les ITK et les différents principe on ne se lasse pas de te regardé prodiguer tes conseils . un grand merci à toi
Merci 😊
grace à vous j'ai réussi mes premieres carottes cette année, et surtout mes premiers piments (dur de trouver en frais des piments forts dans le commerce)! un grand merci pour tout ce partage !
bonjour
ces vidéos sont géniales
du semis à la récolte c'est franchement un super principe et malgré la longueur des vidéos,ça passe tout seul.
avec YT,on peut même aller faire autre chose et reprendre là où on s'était arrêter.
Bonjour,
Merci
En plus, avec les "chapitres" vidéos, c'est très facile de s'y retrouver !
Bravo pour ce cours complet et très bien expliqué. Donne vraiment envie de s'y atteler. Félicitations.
Jolie récolte ! ❤ j'ai récolté mes 4 premieres têtes d'ail l'été dernier et j'ai planté 120 gousses l'automne dernier. Je suis impatient! ( après la récolte, cet espace servira aux betteraves )
Merci pour cette vidéo, instructive et paisible.
Encore un excellent moment passé en votre compagnie avec cette vidéo très formatrice. Vous êtes très pédagogue.
Encore merci pour le travail que vous avez la gentillesse de partager avec nous...
Bonjour, merci pour ce cour magistral sur la culture de l'ail comme d'habitude complet et sans blabla.
C'est quand le prochain épisode 🤩
Bonjour,
merci
Je ne vais pas faire durer le suspens : il n'y aura pas d'autre vidéo de culture de A à Z pour cette année. Mais peut-être l'année prochaine !
Cette vidéo est super pédagogique ! Merci beaucoup c'est très instructif et super utile. Vous êtes très précieux pour tous.
Quelle masterclass, merci pour votre travail.
Très professionnel ! Plus compétent que certains maraîchers.
encore et toujours des videos parfaites sur vos cultures. on apprend, ca fait envie de faire comme vous et surtout c'est tres agreable a voir et a ecouter. vos prises de vues et votre voix sont tres relaxantes. merci
sympathique ce jeune homme et des connaissances , certainement acquises de pére en fils .
Merci bcp pour ce cours très instructif !!! Je dois habiter pas très loin de toi (Muzillac). Je viens de débuter un potager en mars 2023. Je vais donc "dévorer" tes vidéos afin d'être "raccord" pour le timing des plantations !!! Encore merci pour le temps que tu dois passer à faire ces vidéos.
Encore une production d’une excellente qualité! Merci beaucoup pour votre partage et j’attend impatiemment la prochaine vidéo!
Bien à vous!
Bonjour, je vous félicite pour cette vidéo complète ! Vous avez un bon vocabulaire, simple et j'ai pu avoir de vrais repères pour ma prochaine culture 👍. Merci.
C'est vraiment génial et passionnant !
J'ai seulement un petit balcon, malheureusement je me limite à des petits pots.
Je rêverais d'avoir un jardin pour cultiver tout ça. Quelle chance d'avoir une parcelle de terre....
Merci pour tout ce travail de partage. Perso je ne me casse pas autant, je plante, je griffe une fois ou deux s'il pleut bcp comme cette année.. Par contre vers début mai voire mi-mai - ça dépend de la longueur des tiges - je fais un noeud sur les tiges ça favorise le grossissement des gousses.
Merci pour cette très belle démonstration,précise , claire et nette. Je pense que grâce à vous je vais pouvoir pour la première fois faire cette culture et la réussir, merci encore.
Bonjour,
Je t'admire. Tes vidéos sont toujours aussi bien documentées. En Normandie, je n'arrive pas à ton résultat. D'année en année, j'ai une raison qui fait que mon résultat est mitigé. Si je ne dégage pas les têtes au printemps, j’obtiens de l'ail enterrée jusqu’à la base de la tige. Les années humide, l'ail commence à pourrir au moment de la récolte. J'ai fini par me décourager et constater que l'on peut faire de pire en pire. Ce qui donne d(autant plus d'importance à tés recommandations. J'avais presque TB réussi la première année, chaleur et rigueur personnelle !
Merci pour ce beau travail/
Bon jardinage à toi.
Bonjour et merci
En effet, dans les terres argileuses, il faut être prudent et préférer une plantation sur billons.
Je t'avais interrogé sur la culture de l'oignon. J'ai semé une planche, moitié des poireaux, moitié semis clair d'oignons à la volée sur 3m². J'obtiens des petits oignons et des gros. Les plus petits, je les mange en oignons frais avec la verdure. Les plus gros se comportent comme les bulbilles plantées à la même époque. Aussi gros et les tiges commencent à s’écrouler. la culture est très saine. Je recommencerai.
J'ai plaisir à partir de la graine. Pari tenu. Seul bémol, d'un point de vue 100% productif. La culture est plus extensive que les bulbilles que je concentre au max avec un léger paillage.
Quel régal de cuisiner avec de l'oignon nouveau ! Merci ! !!!!!!!!
Merci infiniment pour la vidéo, j'ai passé une excellente moment en regardant la vidéo, de mon côté je vais essayer de planter a ta manière merci ❤
Merci, comme d’habitude vidéo top avec de superbes explications. C'est vrai que cette année est exceptionnel pour l'ail.C'est une régalade le traitement des sujets de A à Z.MERCI
Cette année, l'ail semé en automne et fin d'hiver sur haute butte, dont on voyait bien les germes, bien en ligne, ont été entièrement ensevelis par les pluies torrentielles.
J'ai pensé à une armée d'oiseaux affamés, mais en creusant pour planter, j'ai retrouvé des cayeux germés ensevelis assez profondément.
Oh le travail!
Creuser délicatement, à la main, pour aller à la pêche à l'ail.
L'an prochain, je les fais démarrer en godets jusqu'à ce qu'ils soient énormes... Quitte à découper les godets.
Des godets evasés facilitant le démoulage feront l'affaire, je suppose. =) Moi, je suis tellement novice que j'ai semé de l'oignon et récolté... des navets! Arf! (ps: la femme qui m'a vendu les graines a dû se planter à l'ensachage...)
Super vidéo, merci pour cette nouvelle culture de A à Z !
Merci pour ses conseils clair et précis qui vont m'être très utiles l'année prochaine pour planter mon ail enfin en fin d'année 😅si j'ai bien compris
Un vrai film 😊j apprends des techniques et l utilisation des outils.
Votre environnement est reposant...pas de voiture à l' horizon. Très bien, je m abonne.
Moi, étant au Québec, je plante l'ail beaucoup plus profond pour contrer le gel, en même temps impossible pour les oiseaux de les ressortir de terre.
Aussi, merci pour cette vidéo très intéressante!
Vous êtes le meilleur jardinier de UA-cam bravo.
Je ne chercherai plus d'autres jardiniers, je l'ai trouvé.
Qu'est ce que c'est reposant de pouvoir écouter calmement ce savoir faire.
Encore merci. 🇨🇭
Merci pour ton travail et tes vidéos. J aprecie bcp tes vidéos de A à Z .salutations et bonne continuation
Merci pour ces explications comme d'habitude très détaillées (le bon geste avec le bon outil !). J'ai fait ma première année d'ail avec une réussite quasiment à 100 % (mais mes bulbes sont moins gros que les tiens !). Comme j'ai de toutes petites parcelles étroites, mes rangs étaient plus serrés (15 cm d'espacement) et petite variante, j'ai fait une couverture de sol avec du broyat de bois (quelques centimètres) pour limiter l'enherbement et protéger le sol sans pour autant retenir trop l'humidité. J'ai eu très peu à desherber entre rangs cette saison. Et effectivement, une fois fini, on a une parcelle propre.
Bien sûr, si on dispose de la ressource pour couvrir le sol d'un broyat ou d'un compost de broyat sans graines, c'est encore mieux pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Attention quand même aux années humides (au moment de la récolte) avec les paillages organiques sur alliacées. J'ai déjà fait mes essais et j'avais davantage de pourritures et de problèmes de conservation. Beaucoup de maraicher de youtube montrent des oignons sur broyat mais ils les vendent en cébettes ou rapidement après récolte. C'est rare qu'ils les conservent tout l'hiver.
Salut,
Merci beaucoup pour ces vidéos très précises
Je vous découvre et quel bonheur, une vidéo d'une qualité incroyable, une faculté à expliquer et vulgariser qui me plaît, un GRAND MERCI. J'ai énormément appris
Merci pour ce partage et pour les réponses à toutes les questions qu'on peut se poser ! Et de nous transmettre le goût et le plaisir du travail bien fait, il ne manque rien !!!
Grand Merci !
Générosité, intelligence et compétence !
Niveau d'instruction impressionnant grand BRAVO
merci beaucoup
EXCELLENT DEMONSTRATION
BRAVO
Merci pour tous ces détails qui pourraient paraître simples mais je constate très important !! Je m'y mets cette année.
bravo. merci beaucoup pour ce partage qui prend j'imagine pas mal de temps. c'est très instructif pour mon petit potager. cette année j'essaie un peu d'ail. merci encore
Bravo pour votre partie de jardinier/enquêteur!
😄 Sur le moment, c'était un peu difficile à comprendre. Mais lorsque j'ai aperçu l'écureuil un matin près de la parcelle, ça a fait tilt !
Bon ben je me suis abonné, excellent travail de fond ( tout ce qu'on ne voit pas dans la vidéo ).
Merci bien pour cette épisode bien tuterielle. C'est bien structuré d'où admirable.
video très enrichissante. j'en ai appris beaucoup pour me lancer sans aucune hésitation. merci beaucoup
Abonnement direct ! j'ai cherché et c'est la meilleure et la plus complète vidéo sur l'ail, merci !!
Merci Merci je débute quel chance d être abonné à votre chaîne 👍👍👍
Merci, c'est beau, ça donne envie, je ne sais pas si cela passera chez moi mais je ne vais pas tarder à en planter une dizaine !
Merci pour cette vidéo éducatif, j'ai pris un jardin familial et l'ail cette année n'a rien donné) mais au même temps j'avais tout faut😅
Un grand merci pour ce partage ! Au delà de la technique pure de la culture, c'est tout ce qu'il y a autour que tu nous fais découvrir. Des vidéos complètes et qui transpirent le quotidien du potagiste. Bravo ! Vidéo très bien montée.
Concept absolument génial j'espère qu'il y en aura d'autres voir plein d'autres 😁 merci en tout cas c'est très instructif
Merci
J'ai réalisé des vidéos sur le même concept pour la carotte, le poivron/piment et le poireau. On les retrouve toutes dans cette playlist : ua-cam.com/play/PL_tpvfajCesmsml-29ej8sie7aWPYuhg0.html
@@AgricultureVivrière super merci beaucoup ❤
J'adore ces cycles complets ! Cours magistral🧡!
Très belle vidéo , merci pour tous ces conseils sur l'🧄🧄🧄🧄 Violette
Blanche là non ?
Du grand art ! Merci pour le partage
Vidéo extraordinaire.
Ah oui merci beaucoup pour cette superbe vidéo, à classer dans les meilleures bravo
Merci pour vos super belles vidéos. Que de bons conseils de pro. Très bien interprété. À suivre la suite. Bien à vous. Marc de Tourcoing.
Vidéo au top génialissime un pro quoi et merci
c'est très intéressant ce que tu nous montres avec beaucoup d'amour pou ce que vous faites, merci beaucoup, pourriez vous nous faire un jour un zoom sur les outils que tu utilises dans le jardinage. merci d'avance
Exceptionnel de clarté et de précision,merci 👍👍👍
magnifique votre ail et les tresses sont très bien réalisées
meme commentaire que le precedent superbe videos tres complete continué
Merci pour la vidéo sur l’ail. Très complet c’est ce que je recherchais. Courage à vous.
Wowwwwww vídeo excelente riche en information. Très très didactique❤❤❤❤❤ super merci !!!!!! Je m’abonne
Merci
Si vous appréciez ce format, n'hésitez pas à visionner mes autres vidéos "de A à Z" rassemblées dans cette playlist ua-cam.com/play/PL_tpvfajCesmsml-29ej8sie7aWPYuhg0.html
merci de garder vivante l'agriculture vivrière, et de la partager de façon remarquable avec les technologie de transmission audiovisuel félicitation et fierté
Merci
Vous êtes toujours aussi passionnant Monsieur! Merci pour votre patience et votre clarté.
Et vous êtes rigolo, vous dîtes 'enfuie' au lieu d''enfouie'. C'est comme ça qu'on dit en Lorraine?
Amitiés
Stephane
Merci
En effet, en Lorraine (du moins en Moselle) on prononce le "oui" en "wi". 😄
@@AgricultureVivrière 🤣
Excellent ce "affaire à suivre" ! Quel suspens !
Passionnant. Toujours un grand plaisir de vous suivre. Cette année j'ai réussi pour la première fois l'ail (violet) mais j'ai encore appris des choses dans cette vidéo. Je peaufinerai ma technique l'an prochain. Merci pour tous vos partages.
Superbe vidéo très pédagogique, bien expliquée.
Félicitation, beau travail au jardin et au montage vidéo.
Trop fort ! Merci infiniment pr cette nouvelle capsule que je vais regarder avec attention ce WE. 🙏
Je découvre la chaîne ! Merci pour toutes ces informations....
Génial
Vidéo très intéressante et explicite. Merci !
Mille mercis pour tout ce concentré d'informations !👍👏😻
encore une vidéo super utile où on apprend pleins de choses merci
Génial, merci pour toutes ces explications. J’espère mieux réussir mon ail la prochaine fois. 😂 merci vraiment ❤❤
Hello merci pour cette superbe vidéo. Ca serait possible de faire une vidéo sur l'enchainement des culture et sur la rotation des cultures durant l'année et d'une saison sur l'autre stp, merci !
Ça c'est une vidéo qui viendra dans ... quelques années, lorsque :
- les jardins auront tous atteint leurs tailles définitives,
- j'aurais établi pour chaque culture la surface exacte nécessaire à nos besoins alimentaires annuels,
- j'en aurais fini de tester sans arrêt de nouvelles variétés et espèces, ce qui me chamboule mes plans et mes rotations !
Merci beaucoup pour tes vidéos
Top... Merci.
Tres pedagogue. Tres complet. Bon son. Et bonnes vues sur les details. Pour moi c etait parfait. Je vais regarder vos autres vids du coup. Ca devrait me servir de reference. Ayant acheté une prop de 4ha en basse normandie je vais devoir mettre en place l exploitation du lieu en visant a une autonomie alimentaire... ecolo optimum. J apprecies bien votre souci d etre honnete. Dire tout... Et etre. Rigoureux a chaque etape. Et votre usage d outils a main et simples. On sent la maitrise et avec un zeste... Un goût pour le "beau". C est gratifiant.
Bonjour, vous êtes un très bon pédagogue.
Merci pour cette jolie vidéo chouette travail bravo
J'adore vos vidéos. Merci beaucoup pour le partage d'expérience.
Bonjour, je vous découvre. L'ail et moi on n'est pas copains du tout lol Alors je vais écouter tous vos conseils et revisionner et revisionner encore pour pouvoir faire enfin ami-ami . Merci beaucoup pour cette vidéo très longue mais très détaillée et indispensable pour moi pour voir toutes les erreurs que je faisais
salut
super vidéo bravo a toi très bon boulot 👌👌
merci pour ce partage a bientôt 👍👍
chico🙏🙏
Vidéo extraordinaire, merci beaucoup.
Video un peu longue mais je me suis laissée prendre au jeu, pationnant pour le coup je tente ! Merci pour le partage
Merci pour cette video
encore une super vidéo, complète, efficace! merci
De A à Z magnifiquement réalisé... Un grand merci 😍👌
Mille MERCI pour cette vidéo très instructive.....