Bonjour Antoine. Je mixe avec un petit robot ménager mes déchets de cuisine puis les parsèment en surface. Plus esthétique, plus facilement assimilable par le sol et gain de place dans le potager. Je partage ton avis sur cette pratique qui présente tous les avantages possibles. Bravo pour tes vidéos !
@@laurencem6448, les coquilles d'oeufs sont riches en calcium. Tout comme pour l'être humain pour lequel le calcium est essentiel pour le squelette, le calcium est essentiel pour la construction des tiges des plantes et favorise leur rigidité. Pour les tomates par ex, c'est top!
Tes vidéos sont passionnantes. Très pédagogiques et très rigoureuses. Enseignant à la retraite, je suis très impressionné par ta capacité à expliquer clairement des notions compliquées pour un néophyte, notamment en chimie.
@@AntoineLePotagiste Le compostage est important, ainsi que certaines notions essentielles pour comprendre cexqui se passe dans nos jardins. Je retiens aussi le dégagement de NO2 et de CH4. Il est ndispensable aujourd'hui de s'informer correctement.
Hello Antoine, je pratique le compostage de surface depuis longtemps, en respectant le plus possible l'équilibre "brun/vert" et ma foi, ça fonctionne plutôt bien. Effectivement, j'ai quelques petits rongeurs parfois mais c'est relativement rare maintenant et le principal c'est que j'ai un sol bien vivant, fertile et en bonne santé
Bonjour Antoine, j'ai commencé une nouvelle plat de bande l'année dernière et j'ai fait exactement comme ça et les résultats ont bien fonctionnés, mes pommes de terre étaient très belles. Merci pour vos conseils.
En tout cas, merci pour votre vidéo, ça fait plusieurs années que je vous suis, vous êtes ma référence principale pour cette passion qui grandit petit à petit en moi, ça fait bientôt quatre ans que j’ai acheté une petite maison avec un grand terrain. J’ai absolument tout ce qu’il faut pour jardiner en extérieur, une serre, etc.. Mon but est de rendre ce lieu de vie, le plus écologique possible à tous points de vue petit à petit au fur et à mesure du temps et bien sure des moyens, donc le jardin ainsi que le compostage font partie de toutes ces choses que j’améliore petit à petit concernant ma maison.
Merci et bravo Antoine de relancer cette idée de compostage de surface laquelle fait partie de l'un des combats de Didier de la chaîne le potager du paresseux voici déjà quelques années. Attention quand même aux petits rongeurs dans le jardin potager. A bientôt.
Bonjour, pour résoudre le problème des rongeurs, un lombri-composteur pourrait être une solution ? Il y a aussi le bokashi qui propose une fermentation contrôlée avant enfouissement... Je creuse le sujet, vu que la population de rongeurs (famille de rats) augmente désagréablement. Les chats des voisins ne suffisent pas à réguler...
Tu viens de justifier ma flemme! je le fais depuis que j'ai un potager mais comme tu dis attention à Mickey Mouse et ses copains qui vont se faire une joie de venir fonder une jolie famille nombreuse!
@@didvicious7494 Sur qu'il y' a des prédateurs en campagnes, mais ils ne s'aventurent que rarement (sauf pour dégommer les poules) dans les jardins pour venir bouffer les rats. Même les chats et chiens ne suffisent pas à les chopper. Mon quartier à été envahi totalement l'année dernière ( du fait des poulaillers). 9a était l'enfer pour s'en débarrasser.
Mes beaux-parents ont eu des rats dans leur composteur donc compostage de surface ou composteur, peu importe pour eux!!!!! Chez moi avec 2 chats (et les chats du quartier) on est assez tranquille!
Vidéo très intéressante, merci. J'ai surtout du vert avec de la tonte et des épluchures et je ne savais pas faire de "vrai composte" c'est pour cela que je faisais du compostage de surface. Je me rends compte que ce n'est pas nécessaire que je m'achète un composteur car mon ratio brun et vert risque de ne jamais être bon en plus mon terrain et mon potager sont en pente.
😁 Je travail depuis un an sur une plateforme de compostage et j'approuve tout ce que tu dis ! Également en cas de compost avec trop de déchets verts et en anaérobie : des mauvaises odeurs.
bonjour! Cette année je vais essayer ce principe en épandant en ligne au milieu de mes buttes ce que je veux composter, car la pluie dispersera petit à petit et au fur et à mesure les éléments nutritifs, le tout recouvert de paille. J'y avais pensé l'an passé, mais c'était trop tard. Je vous dirai le résultat à l'automne! Bonne journée à tous! ah! une chose encore : j'ai essayé avec succès d'empêcher mes pommes de terre récoltées l'an dernier, de germer en pulvérisant une solution à base d'huile essentielle de menthe sur des chiffons que je pose ensuite sur mes patates, juste protégées par une feuille de journal, et recouvre avec un journal entier ouvert sur le cageot. Mes patates avaient déjà germé 2 fois, mais maintenant elles ne germent plus Donc je referai ça à l'automne!!! ça marche effectivement!
Il y a une vision scientiste hygiéniste qui tend à nous faire considérer que les bactéries sont toujours un danger pour la vie . Alors qu'elles en sont une des bases . Même si je ne saisis pas toujours sur le moment vos explications moléculaires , avec le temps et la répétition il y a des choses que je parviens à intégrer . Merci pour votre travail d'explication très utile et très technique . ;o)
c'est amusant et intéressant de vous écouter avec votre vision moléculaire du vivant . . Vous jouez , vous raisonnez avec les molécules comme on peut le faire avec les matières , les couleurs, les sensations .
Merci ....perso je garde une plate bande par an pour mon compostage de surface que je bache l hiver en resume 8 mois de compostage je couvre 4 mois et j alterne
Très bien expliqué 😉 Il faudrait que les communautés de communes délivrent une notice d’utilisation quand ils distribuent les composteurs pour ne pas fabriqué des réserves de pourriture 😊🌻👒
Merci beaucoup pour cette super vidéo incluant une belle démonstration de chimie organique indispensable à la compréhension du vivant ! Encore une fois, tu es je crois le seul YTubeur jardinier à diffuser serieusement des sujets aussi peux consensuels: L'information de qualité est suffisament rare pour le souligner😊 Cerise sur le gâteau, en vulgarisant la chimie: tu nous ouvres de nouveaux horizons sur la vie de nos jardins: merci beaucoup 🙌 Pour ton renvoies vers une précédente vidéo sur la "matiere organique", je trouves plus opportun celle de Décembre 2019 "Fain d'Azote et c/n" Un dernier détail si je peux me permettre concernant le C/N du compost: Oui il faut respecter une bonne proportion de vert /brun pour qu'il soit bon, mais attention à ne pas évaluer la portion du vert sur son poids brut: les déchets verts et le gazon, c'est 90% d'eau ! Rajouter de l'eau dans son composteur ne change en rien le C/N😢 Pour ma part, je tiens compte de leur Matière Séche dans le calcul, ce qui donne pour le gazon par exemple: 3/4 de vert pour 1/4 de feuilles mortes. Derniére proposition : serait il possible que tu nous fasses un sujet sur le cycle du fer qui manque énormément à ta série sur la chimie organique et sûrement à beaucoup de jardiniers en proies à des carences incompréhensibles ? Merci de ton attention
oui tu as raison sur l'eau, en effet. Bien vu 👍 sur le fer, c'est quand même un élément tellement abondant que c'est pas super critique niveau fertilité. Mais oui potentiellement, tout peut se faire. Il faut du temps, surtout que ces vidéos là sont rarement celles qui font beaucoup de vues 🤷♂️
Oui c'est le métal dominant de la croute terrestre, mais dans la terre de nos jardin c'est pas la même chose ! Qu'elle forme a-t-il, digeste pour les plantes ou carrément toxique ? Ton talent pédagogique nous sera encore une fois très utile 😊
Coucou Antoine ! Cette technique de compostage me rappel le discours des maraichers qui pratiquent "Les Sols Vivants", ce serait sympa une petite video sur ce sujet je pense 👍
Bonjour Antoine, Je composte sur du long terme (minimum 2 ans) car toilette sèche à la maison, j’ai beaucoup plus de brun que de vert également (Grand terrain avec beaucoup d’arbres, donc beaucoup de feuilles, mais les étés sont court chez moi, donc pas assez de gazon hélas) , bref, tout ça pour dire que je composte en tas , deux très gros composteurs en bois fait maison, abriter sous un arbre et peu de pluie qui passe à travers. Voilà j’ai tout dit 😂 Mon seul doute est de savoir à quelle fréquence je dois oxygénée tout ça… Déjà en hiver je ne le fais pas , de toute façon tout est gelé. Mais le reste de l’année, je vais mélanger souvent en surface, mais je ne vais que rarement en profondeur.
Le mieux c'est encore d'avoir un système qui s'aère tout seul sans intervention. Peut-être avec de larges tuyaux de 10cm avec de nombreux trous placés de part en part des composteurs. Voir en fixant sur ces tuyaux des fers à béton qui les traverseraient de part en part et dépasseraient pour faire comme les poils d'une brosse, il suffirait de tourner ces tuyaux pour brasser le compost.
Personnellement, j'ai un jardin en ville au milieu d'habitations, j'ai déjà retrouvé un rat dans mon composteur. Mais si je commence à mettre au sol et que mes voisins voient des ratatouilles défilés, à mon avis, c'est moi qui finit en compost. 😂
@@AntoineLePotagiste Merci, mais je vis en ville, les seuls prédateurs possibles sont les gros chats bien repus de mes voisins qui ne lèvent même pas un œil sur les oiseaux. 😊
Bonjour Antoine, personnellement je ne pratique plus le compostage de surface à cause des limaces ! Elles adorent ces végétaux en passe de se décomposer, je m'inspire de la méthode de Charles Dowding, semis et culture sur compost.
Une fois la saison de culture lancée, je concentre surtout ça sur les zones avec des gros plants que les limaces n'attaquent pas. Tomates, poivrons, aubergines, cucurbitacées déjà avancées...
J'ai des poules cest mieux de faire composte de surface ou donner a nos poules et faire du compost de surface avec leur fiente plus copeaux de bois (fibre )?
Enfin une vidéo rationnelle sur le compostage de surface. Il y a beaucoup de farfelus sur youtube. Bon dites moi si j'ai compris: dans le processus de compostage l'azote du "vert" sert de carburant aux organismes qui dégradent le carbone du "brun". Mais en fin de processus, il restera quand même du carbone et de l'azote J'ai bon ou je n'ai rien compris ? En fait je veux régénérer un sol très éprouvé dans un jardin du sud de la France (Gard été chaud et sec, mistral) qui a été malmené pendant des décennies ' mon but est d'injecter du carbone dans mon sol pour le rendre humifère. L'azote m'importe beaucoup moins. Le compostage de surface est celui qui convient n'est ce pas ?
A la fin, tout le carbone est mangé, et il reste l'azote en revanche. Pour rajouter du carbone durable, il te faut de l'humus. Et tu n'auras pas ça avec des déchets de cuisine. Il te faut incorporer de la paille ou du fumier bien pailleux, du compost, des feuilles mortes...
Bonjour Antoine, Je suis d'accord avec cette perte de jus etc lorsque l'on fait du compost / compostage de surface. Petite question : Que penses-tu de Charles Dowding qui ne jure que par son compost maison ( je précise couvert ) il en produit 35% et achete les 65% pour un total de 12 voire 14 tonnes/ an pour une surface cultivée de 1000m2 ?
Qu'il est en Angleterre, région froide et humide. Moi je suis à Bordeaux 🙂 Mais sinon, oui, j'ai beaucoup cultivé dans le compost pur. Ca marche bien. Surtout pour les solanacées et les cucurbitacées. Pour le reste, un peu moins.
@@AntoineLePotagiste Oui ok je sais comme je sais de quelle région tu es,j'ai un de mes fils qui habite à Mérignac 👍😉 Charles dit aussi qu'il ne met que 3 a 4 CMS de compost par an et qu'il fait 2 rotations sur ces planches .( Attention du compost pas tout à fait décomposé,disons bien mûr 😉) Il pratique le No- dig ( non creuser) . Mais tu sais que Charles Dowding n'a pas toujours cultivé comme celà qu'en Angleterre,il est resté chez nous ( dans une région bien chaude) pendant de nombreuses années et justement pas sur des sols évidents! T'inquiète je pratique également beaucoup par compostage de surface et il est qu'il est très vite digéré par nos chers " bébêtes" très utiles ( vers de terre,collemboles,cloportes etc) Je ne pratique plus de compost à découvert, attire trop facilement les rats,les limaces,les loches ( j'en ai vu des sacrées le soir et elles venaient toutes des jardins voisins 😲 ) Je pratique le compostage autrement aussi,dans d'anciennes poubelles de recyclages ( cassées et/ ou fendues) ,je fais un bon mélange de carbone azote que je retourne de temps en temps,la journée j'ouvre le couvercle quand je sais qu'il ne pleuvera pas et pour la nuit je la referme,sinon je l'entrouve quand le temps n'est pas au beau fixe 😉 Ça fonctionne très bien,je mets le tout bien mûr sur mes parcelles Enfin voilà vouloù Pépé JP de ch'nord 😉
Merci pour les explications scientifiques sur les perres dans le compostage traditionnel. C est plus facile que de se taper du Schreiber. Sinon jai lu une stats qui disait que 60% des composts faits par de agriculteurs étaient mal faits. Je n ose pas imaginer chez les particuliers.
Super vidéo (encore une !) PS : Antoine, je vois que tu mets ton marc de café avec. J'ai entendu (et lu) que le marc de café contient une hormone qui a un puissant effet anti-germinatif et qu'il faut le composter au moins entre 6 à 12 mois avant de l'utiliser sur les zones où l'on plante des graines. Es-tu au courant ? Quel est ton avis à ce sujet ? Une future vidéo pour nous éclairer ? Je pense qu'il faudrait rechercher des études scientifiques japonaises publiées sur cette histoire. Personnellement, je mets aussi mon marc de café sur le compost, mais bon... Je ne suis jamais trop sûr de bien faire et je n'en ai pas de trop. Bonne continuation et merci pour ton travail ! Si jamais tu veux faire une vidéo à ce sujet, voici un petit plan (merci Chat GPT 😅). Utilisation du Marc de Café en Jardinage 1. Introduction Brève introduction sur l'utilisation courante du marc de café en jardinage. Mention de la préoccupation concernant ses effets anti-germinatifs. 2. Le Marc de Café en Jardinage : Avantages et Usages Description des avantages du marc de café pour le sol et les plantes. Exemples d'utilisations courantes du marc de café par les jardiniers. 3. La Préoccupation : Effet Anti-Germinatif du Marc de Café Explication de la préoccupation liée à l'hormone anti-germinative dans le marc de café. Résumé des études existantes sur cet effet. 4. Conseils pour l'Utilisation Sécuritaire du Marc de Café Recommandations sur la période de compostage Conseils pratiques pour l'utilisation du marc de café sans risquer de nuire à la germination des graines. 5. Conclusion et Perspectives Conclusion sur l'importance d'une utilisation équilibrée et informée du marc de café en jardinage. Invitation à rester à l'affût de nouvelles études et recherches sur le sujet.
oui le marc de café est un antigerminatif puissant mais là, il n'est pas en quantité importante. Qui plus est, les plate bandes où je me débarrasse de mes déchets ne sont pas celles où je fais de suite derrière des semis de petites graines. Je mets ça là où je cultive du gros plant où là où il n'y a rien avant un moment.
Juste pour info les bactéries ne sont pas soient aérobies stricts ou anaérobies stricts mais la majorité sont aero anaérobies strict (c'est à dire qu'elles peuvent vivre en présence ou absence d'oxygène en mettant en place des mécanismes de substitution) Le problème du compost sur place ou en bac si on le laisse trop longtemps se decomposer sans plante pour au dessus pour récupérer les minéraux finira par être remangés par les bactéries ou la vie du sol qui se nourrissent comme les plantes de minéraux. Conclusion il faut mieux avoir des plantes déjà en place qd on met le compost de surface comme ça on est sur que les racines des légumes récupéreront au fur et à mesure les minéraux libérés par la minéralisation avant que la vie du sol (micro et macro organismes) en remangent une partie. La décomposition est une notion très compliquée à gérer. Mais cette méthode est mieux que en tas, en dehors du potager et non protégé de l'eau. Bravo pour ton travail de vulgarisation.
Hello antoine. Merci pour cette video :) Ici je mets tout sur place depuis 2 ans. Je pense lan passe arreter de mettre les restes de legumes cependant. Uniquement tiges, feuilles... Jai plusieurs gros rongeurs qui sont apparus en fin de saison et qui m'ont mangé carottes, betteraves, petits choux et meme poireaux.
oui si tu as des rongeurs, ça peut être un problème. Maintenant, si tu compostes en tas et que ton compost est proche de ton potager, c'est pas forcément mieux. Les rongeurs élisent domicile dans les tas de compost et ils sont encore plus au chaud et protégés qu'en faisant du compostage de surface. Et ils viendront s'attaquer à tes légumes aussi depuis cette base arrière solide !
@@AntoineLePotagiste c'est tout a fait ça 😄 J'ai découvert un système de galerie partant du tas de compost, longeant la racine d'un mirabellier et finissant dans mes bacs potager. Ils se sont fait un chemin direct du lit jusqu'au frigo les saloupiots
Merci Antoine pour tes conseils, j'ai un balcon et donc pas de brun à porter de main. J'ai deux chats, j'ai opté pour les granulés de bois pour leur litière, du coup, j'ai le brun qu'il faut pour mon compost, grâce aux toilettes sèches de mes minous...
Auriez vous essayer le bokachi.Pour un appartemenr ca marche bien .J'obtiens un engrais liquide mais il faut se febarasser de la partie solide au compost ( s'il y en a un a proximite)
Bonjour Antoine, A propos des fermentations anaérobie, pour élargir son champ de vision, il peut être intéressant de regarder la vidéo de « terre et humanisme » à propos de la fabrication du Lifofer ( ou d’autres macérations de végétaux en anaérobie de Éric Petiot) Cordialement.
Salut Antoine très intéressante ta vidéo, personnellement j'utilise une technique similaire mais différente la terra-preta, une technique découvert par des archéologues en Amazonie, tu en a entendu parler ?
@@AntoineLePotagiste Ils enterraient du charbon mais aussi leurs restes alimentaires, poterie etc etc dans des trous en forme d'urne et ils rebouchent le tout quand le trou est plein.
Merci pour vos conseils et le partage de vos connaissances impressionnantes ! Je débute dans le compostage que j'effectue directement dans mes bacs de culture hors sol ( je n'ai pas de jardin ). Puis-je mettre les sachets de thé avec mes éléments à composter ? Cela ne va-t'il pas rendre la terre trop acide, sachant que je consomme pas mal de thé ? Les rouleaux de papiers essuie-tout sont-ils conseillés ? Merci par avance pour votre retour !
Le tout c'est de composter là où tu vas planter du gros plant déjà avancé (tomate, aubergine, poivron, courgette, courges, concombres...) Et y aura 0 soucis.
Intéressant, j'ai tenté l'année dernière avec peut être trop peu de compost brun. Le souci a été que j'ai crée une colonie de cloportes qui a fini par manger une partie de mes légumes. C'est pourquoi je ne suis pas sûr que dans mon cas ce soit une bonne idée ? A moins que le compost brun occupe d'avantage les cloportes pour qu'ils n'aient pas le temps de manger les plants ?
Et bien en fait je fais ça tout l hiver la où je planterai au printemps et au pied de mes arbres et au pied des plantes annuelles. Intuitivement on trouve de l inspiration quand on est bien connecté avec la nature.
Bonjour vidéo très intéressante mais donc sur toute vidéo qu'on peut entendre ok du compostage de surface mais comme vous dite bien dans votre on peut pas tout composter en surface alors sinon fait notre composte dans un composteur a notre échelle nous jardiniers amateurs nous polluon très peu ou pas 🤔 comme mettre les sopalin. Ou autre en surface je trouve que le composteur est idéal pour sa été que sa retourne au jardin plus tard a l'heure d'aujourd'hui avec toute se qui est dit on ne c'est plus quoi penser ?
ma vidéo est claire et mesurée pourtant. je ne rejette pas le compostage en tas. J'explique dans quelles circonstances je trouve ça plus intéressant de composter en surface. Et ce que je composte en tas.
ben il faut que ça soit décomposé pour que ça ne bloque pas physiquement les graines dans leur germination. Pour les gros plants, on peut planter au travers à la rigueur. Mais ça n'est pas très agréable de mettre els mains dedans. Le mieux est de mettre le compost là où on ne va pas intervenir dans les semaines à venir.
Merci Mais vous parlez trop vite😊 Essayez de relaxer. J habite au Pays de Galles et a fait des jardins élevés depuis 2 ans. Chaque jour,après mes repas, je jette au fond de pots de plantes[vides] des épluchures puis recouvre de compost terre, etc . Il pleut tout le temps ici, le compost se fait trop vite. Je me demande combien de semaines je dois attendre avant de planter des plants deja grands. Est ce que les parties qui se décomposent peuvent nuire aux développement des racines?
Bonjour Antoine, j'ai essayé il y a 2 ans le compostage de suface mais malheureusement jai vite abandonné car j'ai une trop grosse pression des campagnols et rats 🐀🐁 dans mon jardin. Bonne journée!
Bonsoir Antoine, Superbe vidéo, toujours passionnant de t’écouter. Question: avec le compostage de surface n’as tu pas peur de mettre les marcs de café ? C’est un inhibiteur de croissance avant une phase de compostage, enfin je crois… Bonne soirée 🙂
Vu les quantités mises, c'est pas bien grave. Et puis je ne sème pas là où je fais mon compostage de surface. Je fais plutôt de la plantation de plants faits en contenants à ces endroits là.
Bonjour, les vidéos sont super et bien expliquées en revanche la mention éclair sur les rongeurs mérite d’être approfondie car très honnêtement je ne fais/mets plus rien de comestible au jardin pour éviter de les attirer et ensuite qu’ils s’installent trouvant gîte et couvert … y aurait il une astuce « miracle » ? J’envisage l’adoption d’un furet désormais pour ma part pour rester dans l’écologique mais beaucoup de contraintes associées …
Méthode excellente et surtout logique ! Petit souci de cette méthode ayant des animaux ça complique les choses car il viennent fouiller et manger le compostage et surtout ça attire beaucoup pour ma part les animaux "sauvages" et les chats du voisinage ! Donc très compliqué à protéger obligé de tout barricader. Merci pour tes vidéos excellentes je te découvre depuis peu très instructif.
merci Antoine, c'est quand même compliqué ce compostage. Une année j'avais mis sur une platebande, mais les rats s'en était bien servi j'avais pleine de trous partout. . En tas j'ai pas de gazon dans le jardin ouvrier.... J'e mets tout ce que je trouve dans mon jardin, feuilles de plante topinambours et d'autres et tiges etc mais je n'ai pas couvert mon gros tas. Zut j'aurais encore pas un bon compost. J'avais acheté un gros sac mais c'est lourd sans voiture. Compliqué de jardiner
merci, remarque je peux encore transférer d'un bac à l'autre et le couvrir (tu penses qu'il faudrait couvrir toute l'année même en été quand il fait sec et chaud ? ) @@AntoineLePotagiste
Salut Antoine ! Quelle serait la solution la moins pire pour le fumier de poules ? L’entreposer dans un composteur pendant 6 mois sans retourner et sans mouiller, car le couvercle du composteur ne laisse pas passer beaucoup de pluie, il reste relativement sec, à voir s’il faut ou pas condamner le bas pour pas qu’il soit en contact avec le sol, pourrait-il être souhaitable ? Certains disent 6 mois pour que le « feu » du fumier s’atténue, qu’il soit moins concentré sans doute… Le déposer directement sur le sol en fonction de la saison pourrait conduire à polluer les nappes comme le compost en tas finalement… De même pour la quantité, j’ai lu 400g/m2 pour le fumier de poules car c’est puissant apparemment, mais c’est sûrement un ordre de grandeur… Quoiqu’il en soit merci encore pour ton partage de connaissances ! Hâte de voir la suite !
Le fumier de poule, c'est très azoté. Tu peux en mettre au jardin mais effectivement, pas trop non plus. Si vraiment tu en as beaucoup, il te faut du brun. De la sciure, des feuilles mortes... Et tu vas faire un super compost.
Bonjour Antoine, Un site à priori sérieux ( Gerbeaud) explique que la première phase de décomposition de la matière organique fraîche provoque une " utilisation " de l'azote minéral du sol donc une faim d'azote. Et ceci sans que le rapport azote/carbone de la matière organique ne soit pris en compte ! Le profane que je suis s'y perd ... Qu'en pensez vous ?
Et bien naturellement je sépare les déchets de cuisine et du carton+papier, que je met dans un composteur rotatif (pas de contact avec la terre). Je met les tontes de gazon et les feuilles mortes ensemble dans un composteur ouvert qui a contact avec le sol. 2023 est ma première année officielle de ma méthode. Nous sommes au Québec alors le composteur rotatif n’est pas en fonction de novembre à avril. J’ai laissé tout dedans et je compte le vider au printemps, alors que ça sera dégelé. Hâte de voir si ça s’est bien décomposé. Je me disais que je mettrais ça sur ma terre quand la neige aura disparu et ça finira de composter jusqu’en juin, lorsque je ferai mon potager. Qu’en pensez-vous ?
@@AntoineLePotagiste une tuerie ? C’est bon ou pas bon une tuerie 🤔 Je ne connais pas trop cette expression alors je ne suis pas certaine de la vraie signification dans votre réponse !
J'aurais aimé être aussi bon pedagogue quand je faisais des cours de biochimie 😊 Pour le compostage de surface, je l'ai fait pendant quelques mois cet hiver et bizarrement ca m'a paru plus penible que mon composteur. Soulever le foin, l'etaler, remettre le foin, se souvenir ou je l'avais mis la dernière fois. Comme quoi. Mais bon, je vais m'y remettre. Surtout qu'il faut de préférence 2 composteurs, dont l'un auquel on n'ajoute plus rien 6 mois au moins avant utilisation pour qu'il soit un minimum mur. D'ailleurs il faut aussi s'arreter de composter en surface quelques mois avant de semer en pleine terre.
oui on composte là où on ne va rien faire dans les semaines à venir. Quelques semaine suffisent en saison pour faire disparaitre tout ça. Et je mets ça plutôt dans les plate bandes où je mets des gros plants. Pas là où je fais des petits semis.
L'oignon depuis la graine n'est pas encore géré. Mais tout plante ou ITK qui manquerait, tu peux te la gérer à la main en créant n'importe quelle culture depuis l'écran "mon jardin".
Moi, je ne peux pas composter les dechets de cuisine au sol parceque j'ai un gros rongeur de 28 kg à la maison. Il s'apl Youki, il est super gentil, mais il mange tout ce qui traine par terre.
Mince... je suis en appartement et j'utilise un " bokashi" ( méthode japonaise ). Qu'en pensez - vous ? C'est pas top, non , puisqu'il n'y a pas d'oxygène ? Comment réutiliser, en fait ?
Pour la faim dazote ... Tu peux mettre que du carbone .. les vers et les champignons vont digérer le carbonne est restitué lazote 24mois apres...si non excellent travail j'ai l'impression de revenir a les cour de agronomie lors de mon cap de paysagiste...
oui c'est l'histoire des azotobacters qui captent l'azote de l'air. J'en parle dans ma vidéo sur l'azote mais là, j'ai fait l'impasse dessus pour aller vite.
Bonjour, pour ma part je ne composte qu’en tas. J’ai essayé le compostage de surface mais cela m’attire pas mal de limaces alors que dans le compost en tas, cela m’en amène beaucoup moins.
Bonjour il me vient une idée, ne serait il pas possible de capter ces liquides nutritifs et de les rediffuser en surface en circuit fermé (comme dans l'exemple de la vidéo). Il faudrait un bac étanche avec 30cm de terre et une vanne de vidange au fond pour les récolter et les ré-utiliser en arrosage
Mon terrain n’est pas chez moi mais à 5 km, sans eau ni haies ni coupe-vent ni arbres, sur un sol filtrant, entre des vignes chimiques, en pleine couloir du Mistral. Je teste depuis quelques mois l’enfouissement de mes épluchures et restes de cuisine, à faible profondeur . Un seau d’épluchures dans un trou du volume du seau, puis recouvert par la terre et des herbes coupées sur place. Une semaine plus tard je fais un autre trou à côté du premier, en ligne. Je ne pense pas faire de l'anaérobie puisque mon sol est très léger. Je teste aussi l’urine diluée à 1 pour 5, uniquement après étalage de brf , feuilles etc . L’idée étant d’éviter le dessèchement rapide. Précision : je ne produis rien ! Je reconstruis le sol compacté et pauvre.
Super vidéo pédagogique comme d’habitude Antoine. Merci😊. Un sujet que tu n’abordes pas ici sur le plan pratico pratique, c’est la feuille morte. J’ai plein d’arbres et donc plein de feuilles mortes, je n’ai absolument pas assez de,matière verte pour compenser cette matière brune. J’ai suivi mon maître Antoine et je fais des bacs potagers et je fais des couches de feuille dans mes bacs avec du vert. Mais il me reste plein de feuilles mortes. J’en fais quoi? Pour l’instant je les mets dans de gros bacs avec des grillages, mais une fois que ce sera humifié, il y aura pas assez d’azote. Qu’en penses tu? Des idées? Pourquoi pas une vidée spéciale feuilles mortes? Bonne journée et merci.
Les feuilles, tu peux les composter en tas. Même sans apporter du vert, ça finira par composter et te faire du terreau de feuilles. C'est pas du bois non plus 🙂
Merci pour cette vidéo. Pour ma part, j'ai abandonné le compostage traditionnel qui ne m'a pas convaincu. A présent, je teste le "pourissoir" : je découpe en petits morceaux tous mes épluchures de cuisine, j'ajoute les coquilles d'oeufs et je mets tout ça dans un seau avec de l'eau que je couvre. Quand c'est tout ramolli, je fais un trou dans mon potager et je verse le tout que je recouvre de terre. Je n'aime pas laisser les épluchures à ciel ouvert sur la terre, c'est moche et ça attire les nuisibles (rats, sangliers). J'utilise aussi du crotin de cheval et de l'urine. Le problème c'est le dosage.... quand pensez-vous svp ?
Ca m'a l'air bien compliqué quand même mais oui, si tu as une pression des sangliers et rongeurs, l'idée est bonne. J'enlèverais juste l'eau parce que là, dans l'eau, ça pourrit moins vite et tu as une décomposition sans oxygène qui produit tous ces mauvais éléments dont je parle. Peut être que le top, ça serait de faire ça dans une de ces grosses poubelles noires et tu mettrais un robinet en bas pour récupérer les jus de compost.
Bonjour, un lombri-composteur pourrait peut-être résoudre ces problématiques ? Je me creuse sur le sujet, vu que la population de rongeurs (famille de rats) augmente désagréablement. Les chats des voisins ne suffisent pas à réguler...
Bjr. Un grand merci pour vos vidéos. Je comprends pas bien la technique du compost mais j ai des piles. Est ce que je peux mettre le « nettoyage » du poulailler fientes + paille tout l hiver dans ma bande de terre pour potager. Merci
Bonjour monsieur Antoine, j'ai un petit problème c'est que je suis en maison social et on ne peut pas faire comme vous. Que me conseiller vous? Svp. Bien à vous. Rosalie
Et bien de composter dans un composteur si vous ne pouvez pas faire autrement 🙂 c'est pas si mal quand même. Sinon peut être d'enterrer légèrement dans les plate bandes les déchets. Ça ne se verra pas et ça compostera quand même bien 🙂 attention quand même a ce que des bêtes viennent pas déterrer. Et a faire ça là où vous allez planter des gros plants, pas faire des petits semis.
@@AntoineLePotagiste Un très grand merci à vous. Mon grand-père paternel était fermier mais il nous a malheureusement quitter trop tôt. C'est super d'avoir des gens comme vous qui partagent leur savoir. Encore merci à vous.
L’été il peut être déconseillé de composter en surface pour éviter certaines maladies . Pour ma part j’utilise un composteur munie d’un conduit central pour aerer le compost et d’un récupérateur de jus. Du coup pas besoin de remuer le compost, pas de perte de jus que je collecte, conserve au frais et utilise au printemps. Cela fonctionne très bien et me permets de récupérer plusieurs dizaines de kilos de compost et plusieurs litre de jus fort utilie au printemps. Et du coup j’évite tout risque de pathogene l’été et un potager beaucoup plus agréable à regarder
bonjour il y a 4 ans j étais allée chercher mon composteur de l agglomération, et pour moi c était une catastrophe il était trop gros , toute la matière était collée au fond , l été çà sentait mauvais il y avait des gros vers carapacés, impossible de l aéré, de récupérer la matière, et le pire je perdais tout ce bon jus nourricier, je l ai dégagé et je fais du compostage horizontal depuis 3 ans, des fois je l enfouis par zone sous la terre des fois sous le paillage je recouvre toujours , çà fait remonter les vers de terre et ma terre est bien noire!
Je fais deux méthodes compostage surface et compost anaérobie dans un seau fermé pour faire du bokashi Question j ai remarqué que pour les bacs en compostage de surface les caramboles se multiplient a vitesse grand V et j ai deja eu des petits plants de tomates qui on germe spontanément complètement aneantis par ceux ci ils attaquent les racines ! Sinon clairement la terre a l air d avoir plus d humus je ss d'accord Pour le seau cela crée comme du souffre a la surface et des fois pas très odorant bon ca reste fermé et je récupère le jus que je met sur les plantations par contre j ai remarqué que la matière est très lente a se résorber ptre a cause d absence d oxygène ? Bref qu en pensez vous?
Je ne suis vraiment pas adepte du bokashi personnellement. Je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est fastidieux, couteux et en plus, ça fait des réactions anaérobies qui produisent toutes les cochonneries dont je parle.
@@AntoineLePotagiste bien noté ! après nous avons une mini surface donc ca me permet d absorber une partie des déchets alimentaires bio avec compost de surface le reste ca va a la poubelle !
Oh la la comme c’est compliqué pour une novice...avec la nouvelle loi, je trie mes déchets mais je n’ai pas de .matière brune, alors que faire pour obeir à cette loi?
Salut, c'est Mamiejo ! Je pratique le compostage de surface tout l'automne et tout l'hiver. Par contre, j'arrête au printemps quand mes plants sont en place et que j'ai étalé mon broyat de surface. Mon pourrissoir prend alors le relais. En effet, j'ai des rats taupiers dans mon jardin. Les déchets de cuisine déposés sur les buttes les attirent. Ils me font alors des galeries en tous sens. Un vrai gruyère là dessous. Les racines de mes plants poussent alors dans les galeries. Les rats taupiers les coupent régulièrement pour circuler, voire les mangent. Mon pied végète alors ou crève, voire s'écroule au fond du trou avec la terre de surface. Si j'ai le malheur d'installer un goutte à goutte à son pied, le rat taupier vient y creuser une sortie car la terre y est plus meuble à cet endroit et surtout plus fraîche par forte chaleur. J'ai donc arrêté le compostage de surface l'été pour éviter les dégâts. Je n'ai pas de chat pour pouvoir partir tranquille en vacances Aujourd'hui, les chats chasseurs de souris sont rares car il faut que leur mère les aient initiés. Ils préfèrent de bcp investir votre canapé et se contenter de leurs croquettes et pâté ronron. S'ils sortent la nuit, c'est plus pour marquer leur territoire que pour chasser. Encore faut-il qu'il n'ait pas été opéré ! Au fond du jardin, j'ai deux tas de compost limités par 4 palettes chacun. Lorsque le 1er est plein, je le laisse tranquille. Je remplis alors l'autre pour revenir ensuite au 1er qui s'est rapidement tassé. Les déchets rentrent directement en contact avec le sol. Les jus de compost attirent les vers de terre rouges et les cloportes et les bactéries et les champignons. Très souvent, des courges poussent au pied des pourrissoirs et elles profitent de ces jus résiduels à 100%. Lorsque je tiens le tuyau d'arrosage, j'humidifie mes tas abondamment. Lorsque j'ai des branchages fins, des lianes de ronces, de lierre, des canes creuses de raisin de virginie (une grosse emmerdeuse de 2 m à grosse racine charnue), des longues tiges de sarments de vigne bien verts, etc, je les entasse là sans les broyer. Elles vont sevirde maillage et d'aerateur naturel. Ces tiges raides s'empilent entre les couches et les maintiennent un tps en l'air. Elles mettront peut-être 2 ans pour se décomposer totalement mais qu'importe ! Je ne retourne jamais mes tas car je n'en en ai ni le tps ni l'envie. Je n'ai jamais constaté de phénomène d'anaérobie ni de montée en température dans mes deux pourrissoirs. Seuls les tas très volumineux et très broyés, comme dans les plateformes de compostage montent en temperature. Au contraire, les miens se tassent très vite et j'appuie même dessus pour que tout soit bien en contact avec la couche du dessous. Mes tas ne sont jamais couverts et subissent toutes les intemperies, ce qui aide la décomposition. Il doit même y faire frais car les lapins viennent y creuser leur terrier en creusant sous les palettes. Au bout d'un an, au printemps, j'enlève une palette et je déshabille mes tas de compost. Je retire à la fourche les éléments les plus grossiers du dessus et je tamise le terreau du dessous, et il y en a, et il est fin, noir et il sent bon ! Les plus gros morceaux restés dans le tamis retournent au pourrissoir en sous-couche avec les branchages du dessus, et c'est reparti pour un tour. J'utilise ce terreau fin et nutritif lors de la plantation de mes plants dans mes buttes en mélange avec du fumier de mouton bien décomposé, sec et poudreux. Le démarrage de mes plants est alors fulgurant. Les graines de mauvaises herbes contenues dans ce compost restent piégées au noir et ne germent pas, le broyat de surface faisant office d'écran. La boucle est bouclée. Je suis contre les pourrissoirs en plastique, vendus chers dans le commerce et peu respirants, peu pratiques et inutiles. 4 palettes attachées et basta ! Allez, à btôt ! Mamiejo
Salut mamie Jo, du coup, tu perds énormément de la fertilité de ce que tu compostes. Mais je comprends tes choix. Surtout que tu as assez de fertilité visiblement, donc c'est ok. Pour l'anaerobie, c pas évident de détecter si ton tas crache un peu de protoxyde d'azote ou de méthane. C inodore.
@@AntoineLePotagiste Bah, oui, c'est possible ! Mais le phénomène, s'il se produit, est naturel et très passager. Par contre, j'observe ce phénomène de décomposition toxique et malordorant dans le seau que je vide sur mon pourrissoir ! En effet, s'il fait chaud, que le seau est rempli avec des éléments humides (type melons, salades, fruits) et que je tarde trop à aller le vider,... là oui, c'est pas ragoûtant. Je le vide quand même sur mon tas de compost et le phénomène de décomposition en pourriture s'arrête dans la journée. Les jus s'écoulent vers le bas et les matières fibreuses sèchent en un rien de tps. Une poignée de branchages fins par dessus et le véritable processus de transformation en terreau peut commencer. L'oxygène de l'air traverse les branchages et assainit le tout. Par contre, je te l'accorde, la décomposition toxique continuerait dans un composteur plastique avec couvercle, même grand, et il faudrait alors malaxer son contenu. Quelle corvée, j'ai pas envie de faire ça !. C'est pour cette raison que je n'en veux pas ! En tout cas, jusqu'à présent, chez nous, pas une odeur aux abords et personne n'est mort intoxiqué, pas même les lapins qui nichent sous mon pourrissoir ! Je les vois détaler à grande vitesse vers le bois dès que je vide mon seau. Le plus souvent, j'ai même de la chance car, pour creuser son terrier, le lapin expulse pas loin de l'entrée une belle quantité de terreau prêt à être tamisé. Plus qu'à se servir ! Une année, j'ai même retrouvé son squelette dans le fond du tas de compost, très certainement dû à l'effondrement soudain et imprévu du "plafond" dans le pourrissoir. Risques du métier ! Cette année là, mon terreau s'est trouvé enrichi naturellement avec une dose imprévue de phosphore et autres minéraux. La terre est une viandarde. Elle apprécie même la viande de lapin ! Quant-aux jus de compost, qq'un de proche doit bien en profiter quand je vois la taille du roncier qui pousse juste à côté en lisière de forêt ! Or, ce roncier ne le sait pas encore mais je lui couperai les pattes presque au raz du sol dès le début de l'hiver. Et après avoir nourri les abeilles de mon mari et m'avoir donné ses mûres, il me procurera un bon tas de brf pour la couche de surface de mes buttes. Il repartira de plus belle au printemps. Une fois de plus, la boucle est bouclée ! Optimisation de la ressource. Rien ne se perd, tout se transforme chez Mamiejo ! 🤣🤣🤣😉😘
Moi j'ai ma petite théorie qui est en accord avec ce que tu dis. Le compost en tas accélère la décomposition mais du coup il ne reste plus grand chose au moment où on va en avoir besoin. Comme tu dis les éléments entièrement décomposés en nutriments de base (azote, phosphore et potassium) ont tendance à descendre dans le sol avec la pluie. Tout le challenge c'est de garder les nutriments en surface, le meilleur moyen c'est de mettre ses déchets verts directement où on en a besoin et laisser les mauvaises herbes pousser tant que la terre n'est pas encore en culture. Ces plantes vont empêcher les nutriments de s'enfoncer profondément dans le sol. Il suffira de broyer ces végétaux un peu avant de planter pour libérer les nutriments qu'ils contiennent au bon moment
oui alors sur les mauvaises herbes, faut les enlever après, si on peut éviter d'en passer par là. Mais sur sol drainant ou en pente, tu as raison. Tu es en train de réinventer le CIPAN 🙂 fr.wikipedia.org/wiki/Culture_interm%C3%A9diaire_pi%C3%A8ge_%C3%A0_nitrates
@@AntoineLePotagiste j'ai dit "mauvaises herbes", mais bon je parle juste des végétaux qui vont venir pousser spontanément sur le compost, pas forcément des plantes néfastes. Juste l'idée c'est que ça permette de garder ces nutriments en surface (dans ces plantes) plutôt que de les laisser s'enfoncer dans le sol. J'essayerai bien des pièges à potasse comme la consoude qui a des racines très profondes
Bonjour Antoine. Je mixe avec un petit robot ménager mes déchets de cuisine puis les parsèment en surface. Plus esthétique, plus facilement assimilable par le sol et gain de place dans le potager. Je partage ton avis sur cette pratique qui présente tous les avantages possibles. Bravo pour tes vidéos !
C'est plus de boulot mais c'est sur que c'est mieux 👍
Petite question, qu'en est il des coquilles d'oeuf réduites en poudre et épandues par la suite? Cela est il vain ou cela aide-t-il la terre?
@@laurencem6448, les coquilles d'oeufs sont riches en calcium. Tout comme pour l'être humain pour lequel le calcium est essentiel pour le squelette, le calcium est essentiel pour la construction des tiges des plantes et favorise leur rigidité.
Pour les tomates par ex, c'est top!
@@reginevitter3382 n'importe quoi!
Le squelette humain n'a rien à voir avec la rigidité des tiges des plantes.
Je fais pareil,tout mixer et mettre dans une bouteille percée au milieu de mes pots,pas de jardin,çà fonctionne bien
Tes vidéos sont passionnantes. Très pédagogiques et très rigoureuses. Enseignant à la retraite, je suis très impressionné par ta capacité à expliquer clairement des notions compliquées pour un néophyte, notamment en chimie.
Merci beaucoup. Voila un retour qui fait plaisir 🙂
@@AntoineLePotagiste
Le compostage est important, ainsi que certaines notions essentielles pour comprendre cexqui se passe dans nos jardins. Je retiens aussi le dégagement de NO2 et de CH4. Il est ndispensable aujourd'hui de s'informer correctement.
Hello Antoine,
je pratique le compostage de surface depuis longtemps, en respectant le plus possible l'équilibre "brun/vert" et ma foi, ça fonctionne plutôt bien.
Effectivement, j'ai quelques petits rongeurs parfois mais c'est relativement rare maintenant et le principal c'est que j'ai un sol bien vivant, fertile et en bonne santé
Compostage de surface également depuis quelques années... très satisfait de cette méthode !
Bonjour Antoine, j'ai commencé une nouvelle plat de bande l'année dernière et j'ai fait exactement comme ça et les résultats ont bien fonctionnés, mes pommes de terre étaient très belles.
Merci pour vos conseils.
Merci à vous 🙂
Bonjour Antoine, je partage ton avis sur cette technique que je pratique moi aussi. Merci pour ta vidéo et bon compostage à toi !
En tout cas, merci pour votre vidéo, ça fait plusieurs années que je vous suis, vous êtes ma référence principale pour cette passion qui grandit petit à petit en moi, ça fait bientôt quatre ans que j’ai acheté une petite maison avec un grand terrain. J’ai absolument tout ce qu’il faut pour jardiner en extérieur, une serre, etc..
Mon but est de rendre ce lieu de vie, le plus écologique possible à tous points de vue petit à petit au fur et à mesure du temps et bien sure des moyens, donc le jardin ainsi que le compostage font partie de toutes ces choses que j’améliore petit à petit concernant ma maison.
Merci et bravo Antoine de relancer cette idée de compostage de surface laquelle fait partie de l'un des combats de Didier de la chaîne le potager du paresseux voici déjà quelques années. Attention quand même aux petits rongeurs dans le jardin potager. A bientôt.
Bonjour, pour résoudre le problème des rongeurs, un lombri-composteur pourrait être une solution ?
Il y a aussi le bokashi qui propose une fermentation contrôlée avant enfouissement...
Je creuse le sujet, vu que la population de rongeurs (famille de rats) augmente désagréablement. Les chats des voisins ne suffisent pas à réguler...
Un vrai prof Antoine,impressionnant utile (je vais la revisionner pour tout saisir..)bravo encore.
Merci 🙂
Bonjour Antoine,
Comme d’habitude une super vidéo où on apprend énormément de choses. Merci beaucoup à bientôt
Merci à toi 👍
Tu viens de justifier ma flemme! je le fais depuis que j'ai un potager mais comme tu dis attention à Mickey Mouse et ses copains qui vont se faire une joie de venir fonder une jolie famille nombreuse!
Les rats ne posent pas de problème à la campagne car il y a des prédateurs. C'est plus problématique en ville.
@@didvicious7494 Sur qu'il y' a des prédateurs en campagnes, mais ils ne s'aventurent que rarement (sauf pour dégommer les poules) dans les jardins pour venir bouffer les rats. Même les chats et chiens ne suffisent pas à les chopper. Mon quartier à été envahi totalement l'année dernière ( du fait des poulaillers). 9a était l'enfer pour s'en débarrasser.
Bonjour à tous il suffit d’un gros minet, je loue le mien si vous voulez 😂
Mes beaux-parents ont eu des rats dans leur composteur donc compostage de surface ou composteur, peu importe pour eux!!!!! Chez moi avec 2 chats (et les chats du quartier) on est assez tranquille!
😂😂😂😂😂😂😂🎉
Bravo,👍
Juste du bon sens..😊
Vidéo très intéressante, merci. J'ai surtout du vert avec de la tonte et des épluchures et je ne savais pas faire de "vrai composte" c'est pour cela que je faisais du compostage de surface. Je me rends compte que ce n'est pas nécessaire que je m'achète un composteur car mon ratio brun et vert risque de ne jamais être bon en plus mon terrain et mon potager sont en pente.
😁 Je travail depuis un an sur une plateforme de compostage et j'approuve tout ce que tu dis ! Également en cas de compost avec trop de déchets verts et en anaérobie : des mauvaises odeurs.
je ferai une vidéo dédiée sur ces réactions anaérobies 🙂
C'est très complet, la qualité de cette vidéo est très très haute! Merci!
Merci à toi 😊
Je découvre ta chaîne, j'ai appris tellement de choses en quelques minutes :) Je m'abonne ! Bravo, merci beaucoup et bonne continuation !
Merci à toi 😊
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante aux explications claires et précises.
Prenez soin de vous car vous êtes d'utilité public.
bonjour! Cette année je vais essayer ce principe en épandant en ligne au milieu de mes buttes ce que je veux composter, car la pluie dispersera petit à petit et au fur et à mesure les éléments nutritifs, le tout recouvert de paille. J'y avais pensé l'an passé, mais c'était trop tard. Je vous dirai le résultat à l'automne! Bonne journée à tous! ah! une chose encore : j'ai essayé avec succès d'empêcher mes pommes de terre récoltées l'an dernier, de germer en pulvérisant une solution à base d'huile essentielle de menthe sur des chiffons que je pose ensuite sur mes patates, juste protégées par une feuille de journal, et recouvre avec un journal entier ouvert sur le cageot. Mes patates avaient déjà germé 2 fois, mais maintenant elles ne germent plus Donc je referai ça à l'automne!!! ça marche effectivement!
Il y a une vision scientiste hygiéniste qui tend à nous faire considérer que les bactéries sont toujours un danger pour la vie . Alors qu'elles en sont une des bases . Même si je ne saisis pas toujours sur le moment vos explications moléculaires , avec le temps et la répétition il y a des choses que je parviens à intégrer . Merci pour votre travail d'explication très utile et très technique . ;o)
c'est amusant et intéressant de vous écouter avec votre vision moléculaire du vivant . .
Vous jouez , vous raisonnez avec les molécules comme on peut le faire avec les matières ,
les couleurs, les sensations .
ben je décris les processus qui ont lieu et c assez fascinant ce légo de la vie 🙂
J'ai toujours fait comme ça, merci 👍
Merci ....perso je garde une plate bande par an pour mon compostage de surface que je bache l hiver en resume 8 mois de compostage je couvre 4 mois et j alterne
Merci pour les infos Antoine 👍🏻 je vais expérimenter ça cette saison 😉
bonjour antoine moi aussi je composte de cette manière j'avais lu cette technique dans le livre du potager du paresseux à bientôt
Le retour d'un peu de chimie 💚
Très bien expliqué 😉 Il faudrait que les communautés de communes délivrent une notice d’utilisation quand ils distribuent les composteurs pour ne pas fabriqué des réserves de pourriture 😊🌻👒
Dans notre Comcom le composteur est gratuit, à condition d'avoir suivi une petite formation pour savoir s'en servir
Faudrait surtout qu'ils donnent une vis à compost avec le composteur
Merci beaucoup pour cette super vidéo incluant une belle démonstration de chimie organique indispensable à la compréhension du vivant !
Encore une fois, tu es je crois le seul YTubeur jardinier à diffuser serieusement des sujets aussi peux consensuels: L'information de qualité est suffisament rare pour le souligner😊
Cerise sur le gâteau, en
vulgarisant la chimie: tu nous ouvres de nouveaux horizons sur la vie de nos jardins: merci beaucoup 🙌
Pour ton renvoies vers une précédente vidéo sur la "matiere organique", je trouves plus opportun celle de Décembre 2019 "Fain d'Azote et c/n"
Un dernier détail si je peux me permettre concernant le C/N du compost: Oui il faut respecter une bonne proportion de vert /brun pour qu'il soit bon, mais attention à ne pas évaluer la portion du vert sur son poids brut: les déchets verts et le gazon, c'est 90% d'eau ! Rajouter de l'eau dans son composteur ne change en rien le C/N😢
Pour ma part, je tiens compte de leur Matière Séche dans le calcul, ce qui donne pour le gazon par exemple: 3/4 de vert pour 1/4 de feuilles mortes.
Derniére proposition : serait il possible que tu nous fasses un sujet sur le cycle du fer qui manque énormément à ta série sur la chimie organique et sûrement à beaucoup de jardiniers en proies à des carences incompréhensibles ?
Merci de ton attention
oui tu as raison sur l'eau, en effet. Bien vu 👍 sur le fer, c'est quand même un élément tellement abondant que c'est pas super critique niveau fertilité. Mais oui potentiellement, tout peut se faire. Il faut du temps, surtout que ces vidéos là sont rarement celles qui font beaucoup de vues 🤷♂️
Oui c'est le métal dominant de la croute terrestre, mais dans la terre de nos jardin c'est pas la même chose ! Qu'elle forme a-t-il, digeste pour les plantes ou carrément toxique ?
Ton talent pédagogique nous sera encore une fois très utile 😊
Ma mère a fait ça depuis des décennies et résultat tout y pousse avec vigueur et sans odeurs... elle n a jamais rajouté de produits achetés
Coucou Antoine ! Cette technique de compostage me rappel le discours des maraichers qui pratiquent "Les Sols Vivants", ce serait sympa une petite video sur ce sujet je pense 👍
Merci pour ces explications ! Pourriez-vous citer quelques exemples d'éléments carbonés ?
Merci pour toutes ces explications 🙏🏼
Bonjour Antoine,
Je composte sur du long terme (minimum 2 ans) car toilette sèche à la maison, j’ai beaucoup plus de brun que de vert également (Grand terrain avec beaucoup d’arbres, donc beaucoup de feuilles, mais les étés sont court chez moi, donc pas assez de gazon hélas) , bref, tout ça pour dire que je composte en tas , deux très gros composteurs en bois fait maison, abriter sous un arbre et peu de pluie qui passe à travers.
Voilà j’ai tout dit 😂
Mon seul doute est de savoir à quelle fréquence je dois oxygénée tout ça…
Déjà en hiver je ne le fais pas , de toute façon tout est gelé.
Mais le reste de l’année, je vais mélanger souvent en surface, mais je ne vais que rarement en profondeur.
Le mieux c'est encore d'avoir un système qui s'aère tout seul sans intervention. Peut-être avec de larges tuyaux de 10cm avec de nombreux trous placés de part en part des composteurs. Voir en fixant sur ces tuyaux des fers à béton qui les traverseraient de part en part et dépasseraient pour faire comme les poils d'une brosse, il suffirait de tourner ces tuyaux pour brasser le compost.
Personnellement, j'ai un jardin en ville au milieu d'habitations, j'ai déjà retrouvé un rat dans mon composteur. Mais si je commence à mettre au sol et que mes voisins voient des ratatouilles défilés, à mon avis, c'est moi qui finit en compost. 😂
Le rat sera plus explosé aux prédateurs qu'à l'abri et au chaud dans ton composteur 😅
@@AntoineLePotagiste Merci, mais je vis en ville, les seuls prédateurs possibles sont les gros chats bien repus de mes voisins qui ne lèvent même pas un œil sur les oiseaux. 😊
j'ai quand même le sentiment que les tas de compost attirent plus les rats que quelques légumes éparpillés au sol
très intéressant merci pour votre vidéo
Bonjour, merci pour tous tes bons conseils. Peux tu m'expliquer ce que veut dire la faim (fin?) d'azote?
Je t'invite à aller voir ma vidéo sur la matière organique. C'est bien expliqué.
Merci pour votre travail !
Bonjour Antoine, personnellement je ne pratique plus le compostage de surface à cause des limaces ! Elles adorent ces végétaux en passe de se décomposer, je m'inspire de la méthode de Charles Dowding, semis et culture sur compost.
Une fois la saison de culture lancée, je concentre surtout ça sur les zones avec des gros plants que les limaces n'attaquent pas. Tomates, poivrons, aubergines, cucurbitacées déjà avancées...
J'ai des poules cest mieux de faire composte de surface ou donner a nos poules et faire du compost de surface avec leur fiente plus copeaux de bois (fibre )?
Bonjour il y’a trois ans que je mets le compost direct dans mon potager ma terre est très noire et mes légumes poussent très bien
Merci, très intéressant.
Enfin une vidéo rationnelle sur le compostage de surface. Il y a beaucoup de farfelus sur youtube. Bon dites moi si j'ai compris: dans le processus de compostage l'azote du "vert" sert de carburant aux organismes qui dégradent le carbone du "brun". Mais en fin de processus, il restera quand même du carbone et de l'azote J'ai bon ou je n'ai rien compris ?
En fait je veux régénérer un sol très éprouvé dans un jardin du sud de la France (Gard été chaud et sec, mistral) qui a été malmené pendant des décennies ' mon but est d'injecter du carbone dans mon sol pour le rendre humifère. L'azote m'importe beaucoup moins. Le compostage de surface est celui qui convient n'est ce pas ?
A la fin, tout le carbone est mangé, et il reste l'azote en revanche. Pour rajouter du carbone durable, il te faut de l'humus. Et tu n'auras pas ça avec des déchets de cuisine. Il te faut incorporer de la paille ou du fumier bien pailleux, du compost, des feuilles mortes...
@@AntoineLePotagiste merci. Donc il me faut du compost sur place.
Excellente vidéo !
Bonjour Antoine,
Je suis d'accord avec cette perte de jus etc lorsque l'on fait du compost / compostage de surface.
Petite question :
Que penses-tu de Charles Dowding qui ne jure que par son compost maison ( je précise couvert ) il en produit 35% et achete les 65% pour un total de 12 voire 14 tonnes/ an pour une surface cultivée de 1000m2 ?
Qu'il est en Angleterre, région froide et humide. Moi je suis à Bordeaux 🙂 Mais sinon, oui, j'ai beaucoup cultivé dans le compost pur. Ca marche bien. Surtout pour les solanacées et les cucurbitacées. Pour le reste, un peu moins.
@@AntoineLePotagiste
Oui ok je sais comme je sais de quelle région tu es,j'ai un de mes fils qui habite à Mérignac 👍😉
Charles dit aussi qu'il ne met que 3 a 4 CMS de compost par an et qu'il fait 2 rotations sur ces planches .( Attention du compost pas tout à fait décomposé,disons bien mûr 😉)
Il pratique le No- dig ( non creuser) .
Mais tu sais que Charles Dowding n'a pas toujours cultivé comme celà qu'en Angleterre,il est resté chez nous ( dans une région bien chaude) pendant de nombreuses années et justement pas sur des sols évidents!
T'inquiète je pratique également beaucoup par compostage de surface et il est qu'il est très vite digéré par nos chers " bébêtes" très utiles ( vers de terre,collemboles,cloportes etc)
Je ne pratique plus de compost à découvert, attire trop facilement les rats,les limaces,les loches ( j'en ai vu des sacrées le soir et elles venaient toutes des jardins voisins 😲 )
Je pratique le compostage autrement aussi,dans d'anciennes poubelles de recyclages ( cassées et/ ou fendues) ,je fais un bon mélange de carbone azote que je retourne de temps en temps,la journée j'ouvre le couvercle quand je sais qu'il ne pleuvera pas et pour la nuit je la referme,sinon je l'entrouve quand le temps n'est pas au beau fixe 😉
Ça fonctionne très bien,je mets le tout bien mûr sur mes parcelles
Enfin voilà vouloù
Pépé JP de ch'nord 😉
Coucou Antoine, cette année je passe à cette méthode de compostage 😉 juste une petite question, puis je y ajouter mes coquilles d'oeufs ? Merci 🙏
ben les coquilles, c juste du calcaire. C comme si tu rajoutais de la craie. Vues les quantités, ça fera pas grand mal.
Top ces explications !
👍 comment sont fixés vos plaques de béton qui délimitent les carrés potager ?
Merci pour les explications scientifiques sur les perres dans le compostage traditionnel. C est plus facile que de se taper du Schreiber. Sinon jai lu une stats qui disait que 60% des composts faits par de agriculteurs étaient mal faits. Je n ose pas imaginer chez les particuliers.
Chez les agris, la taille des tas doit être autrement plus grande
Super vidéo (encore une !) PS : Antoine, je vois que tu mets ton marc de café avec. J'ai entendu (et lu) que le marc de café contient une hormone qui a un puissant effet anti-germinatif et qu'il faut le composter au moins entre 6 à 12 mois avant de l'utiliser sur les zones où l'on plante des graines. Es-tu au courant ? Quel est ton avis à ce sujet ? Une future vidéo pour nous éclairer ? Je pense qu'il faudrait rechercher des études scientifiques japonaises publiées sur cette histoire. Personnellement, je mets aussi mon marc de café sur le compost, mais bon... Je ne suis jamais trop sûr de bien faire et je n'en ai pas de trop. Bonne continuation et merci pour ton travail ! Si jamais tu veux faire une vidéo à ce sujet, voici un petit plan (merci Chat GPT 😅).
Utilisation du Marc de Café en Jardinage
1. Introduction
Brève introduction sur l'utilisation courante du marc de café en jardinage.
Mention de la préoccupation concernant ses effets anti-germinatifs.
2. Le Marc de Café en Jardinage : Avantages et Usages
Description des avantages du marc de café pour le sol et les plantes.
Exemples d'utilisations courantes du marc de café par les jardiniers.
3. La Préoccupation : Effet Anti-Germinatif du Marc de Café
Explication de la préoccupation liée à l'hormone anti-germinative dans le marc de café.
Résumé des études existantes sur cet effet.
4. Conseils pour l'Utilisation Sécuritaire du Marc de Café
Recommandations sur la période de compostage
Conseils pratiques pour l'utilisation du marc de café sans risquer de nuire à la germination des graines.
5. Conclusion et Perspectives
Conclusion sur l'importance d'une utilisation équilibrée et informée du marc de café en jardinage.
Invitation à rester à l'affût de nouvelles études et recherches sur le sujet.
oui le marc de café est un antigerminatif puissant mais là, il n'est pas en quantité importante. Qui plus est, les plate bandes où je me débarrasse de mes déchets ne sont pas celles où je fais de suite derrière des semis de petites graines. Je mets ça là où je cultive du gros plant où là où il n'y a rien avant un moment.
Merci Antoine. Je m'y mets dès ce jour.. !!
Juste pour info les bactéries ne sont pas soient aérobies stricts ou anaérobies stricts mais la majorité sont aero anaérobies strict (c'est à dire qu'elles peuvent vivre en présence ou absence d'oxygène en mettant en place des mécanismes de substitution)
Le problème du compost sur place ou en bac si on le laisse trop longtemps se decomposer sans plante pour au dessus pour récupérer les minéraux finira par être remangés par les bactéries ou la vie du sol qui se nourrissent comme les plantes de minéraux.
Conclusion il faut mieux avoir des plantes déjà en place qd on met le compost de surface comme ça on est sur que les racines des légumes récupéreront au fur et à mesure les minéraux libérés par la minéralisation avant que la vie du sol (micro et macro organismes) en remangent une partie.
La décomposition est une notion très compliquée à gérer. Mais cette méthode est mieux que en tas, en dehors du potager et non protégé de l'eau.
Bravo pour ton travail de vulgarisation.
J'ai tapé trop vite sans relire c'est bien sûr aero anaérobies facultatives
Bonjour, merci pour les infos. Pour corriger une erreur, tu peux modifier ton commentaire initial 😊
Intéressant d’un point de vue théorique mais depuis combien de temps pratiquez vous le compostage de surface?
7 ans je dirais
très interessante ta vidéo
est ce que les dechets attirent les rongeurs dans le jardin ?
pas plus que dans le compost en tas
Hello antoine. Merci pour cette video :)
Ici je mets tout sur place depuis 2 ans. Je pense lan passe arreter de mettre les restes de legumes cependant. Uniquement tiges, feuilles... Jai plusieurs gros rongeurs qui sont apparus en fin de saison et qui m'ont mangé carottes, betteraves, petits choux et meme poireaux.
oui si tu as des rongeurs, ça peut être un problème. Maintenant, si tu compostes en tas et que ton compost est proche de ton potager, c'est pas forcément mieux. Les rongeurs élisent domicile dans les tas de compost et ils sont encore plus au chaud et protégés qu'en faisant du compostage de surface. Et ils viendront s'attaquer à tes légumes aussi depuis cette base arrière solide !
@@AntoineLePotagiste c'est tout a fait ça 😄
J'ai découvert un système de galerie partant du tas de compost, longeant la racine d'un mirabellier et finissant dans mes bacs potager. Ils se sont fait un chemin direct du lit jusqu'au frigo les saloupiots
Merci Antoine pour tes conseils, j'ai un balcon et donc pas de brun à porter de main. J'ai deux chats, j'ai opté pour les granulés de bois pour leur litière, du coup, j'ai le brun qu'il faut pour mon compost, grâce aux toilettes sèches de mes minous...
Bonjour ,est-ce que l'on peut mettre les déchets au pieds de tomates,courgettes ,etc merci
Belle vidéo 👍🏻
oui c'est l'endroit idéal.
Auriez vous essayer le bokachi.Pour un appartemenr ca marche bien .J'obtiens un engrais liquide mais il faut se febarasser de la partie solide au compost ( s'il y en a un a proximite)
Non je ne suis pas très intéressé par toute idée de faire fermenter des trucs sans oxygène 🫤
C'est beau Francine ☺️🫶
Bonjour Antoine,
A propos des fermentations anaérobie, pour élargir son champ de vision, il peut être intéressant de regarder la vidéo de « terre et humanisme » à propos de la fabrication du Lifofer ( ou d’autres macérations de végétaux en anaérobie de Éric Petiot)
Cordialement.
Je ne suis pas très convaincu par tous ces trucs personnellement
Merci. Fort intéressant. Ta technique favorise t elle la venue des rongeurs ?
Pas plus qu'en tas à mon avis. En tas, ils sont à l'abri, au chaud. Là, ils sont plus exposés.
Salut Antoine très intéressante ta vidéo, personnellement j'utilise une technique similaire mais différente la terra-preta, une technique découvert par des archéologues en Amazonie, tu en a entendu parler ?
J'en ai entendu parler oui. Mais je vois pas très bien le rapport. C'est essentiellement en enfouissant du charbon qu'ils faisaient ça non ?
@@AntoineLePotagiste Ils enterraient du charbon mais aussi leurs restes alimentaires, poterie etc etc dans des trous en forme d'urne et ils rebouchent le tout quand le trou est plein.
Je suis d'accord 👏 ! Je composte aussi en surface et les rongeurs sont tenus en respect par les nombreux chats 🐱 du quartier !
Merci pour vos conseils et le partage de vos connaissances impressionnantes ! Je débute dans le compostage que j'effectue directement dans mes bacs de culture hors sol ( je n'ai pas de jardin ). Puis-je mettre les sachets de thé avec mes éléments à composter ? Cela ne va-t'il pas rendre la terre trop acide, sachant que je consomme pas mal de thé ? Les rouleaux de papiers essuie-tout sont-ils conseillés ? Merci par avance pour votre retour !
Le tout c'est de composter là où tu vas planter du gros plant déjà avancé (tomate, aubergine, poivron, courgette, courges, concombres...) Et y aura 0 soucis.
Intéressant, j'ai tenté l'année dernière avec peut être trop peu de compost brun. Le souci a été que j'ai crée une colonie de cloportes qui a fini par manger une partie de mes légumes. C'est pourquoi je ne suis pas sûr que dans mon cas ce soit une bonne idée ? A moins que le compost brun occupe d'avantage les cloportes pour qu'ils n'aient pas le temps de manger les plants ?
il me semble que les cloportes ne s'attaquent qu'aux végétaux morts et pas aux plantes vivantes.
Effectivement, les cloportes se nourrissent de matières organiques mortes, bois, feuilles etc
Il y a 70 ans ma grand mère bonne paysanne bretonne faisait déjà ça.Elle aurait été très honorée de savoir qu'elle faisait du compostage horizontal
Pfff... Faut bien y donner un nom pour comparer à l'autre compostage 🤷♂️
Mon breton de grand père en faisait autant !
@@AntoineLePotagiste toujours des reflexions mdr …
Les vieux chez moi le faisaient aussi ils récupéraient même le matin les pots de chambre et allaient balancer ça dehors 🙌👍
Et bien en fait je fais ça tout l hiver la où je planterai au printemps et au pied de mes arbres et au pied des plantes annuelles. Intuitivement on trouve de l inspiration quand on est bien connecté avec la nature.
Bonjour vidéo très intéressante mais donc sur toute vidéo qu'on peut entendre ok du compostage de surface mais comme vous dite bien dans votre on peut pas tout composter en surface alors sinon fait notre composte dans un composteur a notre échelle nous jardiniers amateurs nous polluon très peu ou pas 🤔 comme mettre les sopalin. Ou autre en surface je trouve que le composteur est idéal pour sa été que sa retourne au jardin plus tard a l'heure d'aujourd'hui avec toute se qui est dit on ne c'est plus quoi penser ?
ma vidéo est claire et mesurée pourtant. je ne rejette pas le compostage en tas. J'explique dans quelles circonstances je trouve ça plus intéressant de composter en surface. Et ce que je composte en tas.
Si l'on fait du compost en surface, combien de temps après peut on semer ou planter ensuite ?
ben il faut que ça soit décomposé pour que ça ne bloque pas physiquement les graines dans leur germination. Pour les gros plants, on peut planter au travers à la rigueur. Mais ça n'est pas très agréable de mettre els mains dedans. Le mieux est de mettre le compost là où on ne va pas intervenir dans les semaines à venir.
Merci
Mais vous parlez trop vite😊
Essayez de relaxer.
J habite au Pays de Galles et a fait des jardins élevés depuis 2 ans.
Chaque jour,après mes repas, je jette au fond de pots de plantes[vides] des épluchures puis recouvre de compost terre, etc .
Il pleut tout le temps ici, le compost se fait trop vite.
Je me demande combien de semaines je dois attendre avant de planter des plants deja grands.
Est ce que les parties qui se décomposent peuvent nuire aux développement des racines?
Bonjour Antoine, j'ai essayé il y a 2 ans le compostage de suface mais malheureusement jai vite abandonné car j'ai une trop grosse pression des campagnols et rats 🐀🐁 dans mon jardin. Bonne journée!
Ton composteur attirera aussi les rongeurs. En plus, ils y seront à l'abri des prédateurs et au chaud. Il faut le mettre loin du potager.
Bonsoir Antoine,
Superbe vidéo, toujours passionnant de t’écouter.
Question: avec le compostage de surface n’as tu pas peur de mettre les marcs de café ? C’est un inhibiteur de croissance avant une phase de compostage, enfin je crois…
Bonne soirée 🙂
Vu les quantités mises, c'est pas bien grave. Et puis je ne sème pas là où je fais mon compostage de surface. Je fais plutôt de la plantation de plants faits en contenants à ces endroits là.
Bonjour, les vidéos sont super et bien expliquées en revanche la mention éclair sur les rongeurs mérite d’être approfondie car très honnêtement je ne fais/mets plus rien de comestible au jardin pour éviter de les attirer et ensuite qu’ils s’installent trouvant gîte et couvert … y aurait il une astuce « miracle » ? J’envisage l’adoption d’un furet désormais pour ma part pour rester dans l’écologique mais beaucoup de contraintes associées …
Un composteur les attirera aussi les rongeurs. En plus, ils y seront à l'abri des prédateurs et au chaud.
Méthode excellente et surtout logique ! Petit souci de cette méthode ayant des animaux ça complique les choses car il viennent fouiller et manger le compostage et surtout ça attire beaucoup pour ma part les animaux "sauvages" et les chats du voisinage ! Donc très compliqué à protéger obligé de tout barricader.
Merci pour tes vidéos excellentes je te découvre depuis peu très instructif.
Le top, c'est de faire ça sous les bâches. Comme ça pas de soucis.
merci Antoine, c'est quand même compliqué ce compostage. Une année j'avais mis sur une platebande, mais les rats s'en était bien servi j'avais pleine de trous partout. . En tas j'ai pas de gazon dans le jardin ouvrier.... J'e mets tout ce que je trouve dans mon jardin, feuilles de plante topinambours et d'autres et tiges etc mais je n'ai pas couvert mon gros tas. Zut j'aurais encore pas un bon compost. J'avais acheté un gros sac mais c'est lourd sans voiture. Compliqué de jardiner
Ca va quand même se décomposer mais tu vas perdre beaucoup de fertilité avec la pluie
merci, remarque je peux encore transférer d'un bac à l'autre et le couvrir (tu penses qu'il faudrait couvrir toute l'année même en été quand il fait sec et chaud ? ) @@AntoineLePotagiste
Non en été, inutile de couvrir
merci Antoine pour tes conseils @@AntoineLePotagiste
Salut Antoine ! Quelle serait la solution la moins pire pour le fumier de poules ? L’entreposer dans un composteur pendant 6 mois sans retourner et sans mouiller, car le couvercle du composteur ne laisse pas passer beaucoup de pluie, il reste relativement sec, à voir s’il faut ou pas condamner le bas pour pas qu’il soit en contact avec le sol, pourrait-il être souhaitable ? Certains disent 6 mois pour que le « feu » du fumier s’atténue, qu’il soit moins concentré sans doute… Le déposer directement sur le sol en fonction de la saison pourrait conduire à polluer les nappes comme le compost en tas finalement…
De même pour la quantité, j’ai lu 400g/m2 pour le fumier de poules car c’est puissant apparemment, mais c’est sûrement un ordre de grandeur…
Quoiqu’il en soit merci encore pour ton partage de connaissances !
Hâte de voir la suite !
Le fumier de poule, c'est très azoté. Tu peux en mettre au jardin mais effectivement, pas trop non plus. Si vraiment tu en as beaucoup, il te faut du brun. De la sciure, des feuilles mortes... Et tu vas faire un super compost.
Bonjour Antoine,
Un site à priori sérieux ( Gerbeaud) explique que la première phase de décomposition de la matière organique fraîche provoque une " utilisation " de l'azote minéral du sol donc une faim d'azote. Et ceci sans que le rapport azote/carbone de la matière organique ne soit pris en compte ! Le profane que je suis s'y perd ...
Qu'en pensez vous ?
Je te renvoie sur ma vidéo sur l'azote (rapport C/N) ainsi que celle sur la matière organique
Et bien naturellement je sépare les déchets de cuisine et du carton+papier, que je met dans un composteur rotatif (pas de contact avec la terre). Je met les tontes de gazon et les feuilles mortes ensemble dans un composteur ouvert qui a contact avec le sol. 2023 est ma première année officielle de ma méthode. Nous sommes au Québec alors le composteur rotatif n’est pas en fonction de novembre à avril. J’ai laissé tout dedans et je compte le vider au printemps, alors que ça sera dégelé. Hâte de voir si ça s’est bien décomposé. Je me disais que je mettrais ça sur ma terre quand la neige aura disparu et ça finira de composter jusqu’en juin, lorsque je ferai mon potager. Qu’en pensez-vous ?
Tontes + feuilles ensemble, dans de bonnes proportions, c'est une tuerie 🙂
@@AntoineLePotagiste une tuerie ? C’est bon ou pas bon une tuerie 🤔 Je ne connais pas trop cette expression alors je ne suis pas certaine de la vraie signification dans votre réponse !
@@111angela dans le contexte utilisé, c'est positif
Google is your friend 🤘
Salut,
Est-ce que je peux mettre le carton au compost?
Les cartons sans encore ni colle oui
J'aurais aimé être aussi bon pedagogue quand je faisais des cours de biochimie 😊
Pour le compostage de surface, je l'ai fait pendant quelques mois cet hiver et bizarrement ca m'a paru plus penible que mon composteur. Soulever le foin, l'etaler, remettre le foin, se souvenir ou je l'avais mis la dernière fois. Comme quoi. Mais bon, je vais m'y remettre. Surtout qu'il faut de préférence 2 composteurs, dont l'un auquel on n'ajoute plus rien 6 mois au moins avant utilisation pour qu'il soit un minimum mur. D'ailleurs il faut aussi s'arreter de composter en surface quelques mois avant de semer en pleine terre.
oui on composte là où on ne va rien faire dans les semaines à venir. Quelques semaine suffisent en saison pour faire disparaitre tout ça. Et je mets ça plutôt dans les plate bandes où je mets des gros plants. Pas là où je fais des petits semis.
Félicitations pour les 100K.
Merci 🙂
bonjour sur le logiciel on peu pas suivre le semis d oignon grelot
L'oignon depuis la graine n'est pas encore géré. Mais tout plante ou ITK qui manquerait, tu peux te la gérer à la main en créant n'importe quelle culture depuis l'écran "mon jardin".
Merci
Moi, je ne peux pas composter les dechets de cuisine au sol parceque j'ai un gros rongeur de 28 kg à la maison. Il s'apl Youki, il est super gentil, mais il mange tout ce qui traine par terre.
je comprends😊
Mince... je suis en appartement et j'utilise un " bokashi" ( méthode japonaise ). Qu'en pensez - vous ? C'est pas top, non , puisqu'il n'y a pas d'oxygène ? Comment réutiliser, en fait ?
Je suis pas fan de l'idée en effet mais c'est pas bien grave 🫤 A choisir, je ferais plus du vermicompost (attention aux moucherons).
Je le faisais aussi mais ça a tendance à attirer à fond les limaces et les rongeurs également.
Pour la faim dazote ... Tu peux mettre que du carbone .. les vers et les champignons vont digérer le carbonne est restitué lazote 24mois apres...si non excellent travail j'ai l'impression de revenir a les cour de agronomie lors de mon cap de paysagiste...
oui c'est l'histoire des azotobacters qui captent l'azote de l'air. J'en parle dans ma vidéo sur l'azote mais là, j'ai fait l'impasse dessus pour aller vite.
Je confirme cette pratique.
Pour le CO2, il faut en plus des légumes, mettre des plantes qui en consomment beaucoup.
Bonjour, pour ma part je ne composte qu’en tas. J’ai essayé le compostage de surface mais cela m’attire pas mal de limaces alors que dans le compost en tas, cela m’en amène beaucoup moins.
Je fais ce compostage là où je mets des gros plants qui ne craignent pas trop les limaces. Typiquement tomates, poivrons, aubergines. C parfait.
Bonjour il me vient une idée, ne serait il pas possible de capter ces liquides nutritifs et de les rediffuser en surface en circuit fermé (comme dans l'exemple de la vidéo). Il faudrait un bac étanche avec 30cm de terre et une vanne de vidange au fond pour les récolter et les ré-utiliser en arrosage
ça existe déjà les composteurs qui permettent de récupérer les jus :)
@@AntoineLePotagiste non je parle de bac de culture
Mon terrain n’est pas chez moi mais à 5 km, sans eau ni haies ni coupe-vent ni arbres, sur un sol filtrant, entre des vignes chimiques, en pleine couloir du Mistral.
Je teste depuis quelques mois l’enfouissement de mes épluchures et restes de cuisine, à faible profondeur . Un seau d’épluchures dans un trou du volume du seau, puis recouvert par la terre et des herbes coupées sur place.
Une semaine plus tard je fais un autre trou à côté du premier, en ligne. Je ne pense pas faire de l'anaérobie puisque mon sol est très léger.
Je teste aussi l’urine diluée à 1 pour 5, uniquement après étalage de brf , feuilles etc .
L’idée étant d’éviter le dessèchement rapide.
Précision : je ne produis rien ! Je reconstruis le sol compacté et pauvre.
Non si tu enterres très légèrement, c'est ok :)
Super vidéo pédagogique comme d’habitude Antoine. Merci😊. Un sujet que tu n’abordes pas ici sur le plan pratico pratique, c’est la feuille morte. J’ai plein d’arbres et donc plein de feuilles mortes, je n’ai absolument pas assez de,matière verte pour compenser cette matière brune. J’ai suivi mon maître Antoine et je fais des bacs potagers et je fais des couches de feuille dans mes bacs avec du vert. Mais il me reste plein de feuilles mortes. J’en fais quoi? Pour l’instant je les mets dans de gros bacs avec des grillages, mais une fois que ce sera humifié, il y aura pas assez d’azote. Qu’en penses tu? Des idées? Pourquoi pas une vidée spéciale feuilles mortes? Bonne journée et merci.
Les feuilles, tu peux les composter en tas. Même sans apporter du vert, ça finira par composter et te faire du terreau de feuilles. C'est pas du bois non plus 🙂
Merci pour cette vidéo. Pour ma part, j'ai abandonné le compostage traditionnel qui ne m'a pas convaincu. A présent, je teste le "pourissoir" : je découpe en petits morceaux tous mes épluchures de cuisine, j'ajoute les coquilles d'oeufs et je mets tout ça dans un seau avec de l'eau que je couvre. Quand c'est tout ramolli, je fais un trou dans mon potager et je verse le tout que je recouvre de terre. Je n'aime pas laisser les épluchures à ciel ouvert sur la terre, c'est moche et ça attire les nuisibles (rats, sangliers). J'utilise aussi du crotin de cheval et de l'urine. Le problème c'est le dosage.... quand pensez-vous svp ?
Ca m'a l'air bien compliqué quand même mais oui, si tu as une pression des sangliers et rongeurs, l'idée est bonne. J'enlèverais juste l'eau parce que là, dans l'eau, ça pourrit moins vite et tu as une décomposition sans oxygène qui produit tous ces mauvais éléments dont je parle. Peut être que le top, ça serait de faire ça dans une de ces grosses poubelles noires et tu mettrais un robinet en bas pour récupérer les jus de compost.
Bonjour, un lombri-composteur pourrait peut-être résoudre ces problématiques ?
Je me creuse sur le sujet, vu que la population de rongeurs (famille de rats) augmente désagréablement. Les chats des voisins ne suffisent pas à réguler...
Il y a aussi le bokashi qui propose une fermentation contrôlée avant enfouissement...
Bjr. Un grand merci pour vos vidéos. Je comprends pas bien la technique du compost mais j ai des piles. Est ce que je peux mettre le « nettoyage » du poulailler fientes + paille tout l hiver dans ma bande de terre pour potager. Merci
Oui tu peux (en sol pas trop sableux).
Bonjour monsieur Antoine, j'ai un petit problème c'est que je suis en maison social et on ne peut pas faire comme vous. Que me conseiller vous? Svp. Bien à vous. Rosalie
Et bien de composter dans un composteur si vous ne pouvez pas faire autrement 🙂 c'est pas si mal quand même. Sinon peut être d'enterrer légèrement dans les plate bandes les déchets. Ça ne se verra pas et ça compostera quand même bien 🙂 attention quand même a ce que des bêtes viennent pas déterrer. Et a faire ça là où vous allez planter des gros plants, pas faire des petits semis.
@@AntoineLePotagiste Un très grand merci à vous. Mon grand-père paternel était fermier mais il nous a malheureusement quitter trop tôt. C'est super d'avoir des gens comme vous qui partagent leur savoir. Encore merci à vous.
L’été il peut être déconseillé de composter en surface pour éviter certaines maladies . Pour ma part j’utilise un composteur munie d’un conduit central pour aerer le compost et d’un récupérateur de jus. Du coup pas besoin de remuer le compost, pas de perte de jus que je collecte, conserve au frais et utilise au printemps.
Cela fonctionne très bien et me permets de récupérer plusieurs dizaines de kilos de compost et plusieurs litre de jus fort utilie au printemps. Et du coup j’évite tout risque de pathogene l’été et un potager beaucoup plus agréable à regarder
ça a l'air pas mal ta technique par contre, je ne te suis pas vraiment sur les risques de maladie :/
bonjour il y a 4 ans j étais allée chercher mon composteur de l agglomération, et pour moi c était une catastrophe il était trop gros , toute la matière était collée au fond , l été çà sentait mauvais il y avait des gros vers carapacés, impossible de l aéré, de récupérer la matière, et le pire je perdais tout ce bon jus nourricier, je l ai dégagé et je fais du compostage horizontal depuis 3 ans, des fois je l enfouis par zone sous la terre des fois sous le paillage je recouvre toujours , çà fait remonter les vers de terre et ma terre est bien noire!
Oui, on peu enfouir très légèrement, ça marche encore mieux :)
Je fais deux méthodes compostage surface et compost anaérobie dans un seau fermé pour faire du bokashi
Question j ai remarqué que pour les bacs en compostage de surface les caramboles se multiplient a vitesse grand V et j ai deja eu des petits plants de tomates qui on germe spontanément complètement aneantis par ceux ci ils attaquent les racines ! Sinon clairement la terre a l air d avoir plus d humus je ss d'accord
Pour le seau cela crée comme du souffre a la surface et des fois pas très odorant bon ca reste fermé et je récupère le jus que je met sur les plantations par contre j ai remarqué que la matière est très lente a se résorber ptre a cause d absence d oxygène ?
Bref qu en pensez vous?
Je ne suis vraiment pas adepte du bokashi personnellement. Je ne vois pas vraiment l'intérêt. C'est fastidieux, couteux et en plus, ça fait des réactions anaérobies qui produisent toutes les cochonneries dont je parle.
@@AntoineLePotagiste bien noté ! après nous avons une mini surface donc ca me permet d absorber une partie des déchets alimentaires bio avec compost de surface le reste ca va a la poubelle !
Tout au sol directement pour moi aussi et avec le broyat d arbustes feuillus, jamais résineux. En 4 ans mon dol s'est vu amélioré en structure.
Oh la la comme c’est compliqué pour une novice...avec la nouvelle loi, je trie mes déchets mais je n’ai pas de .matière brune, alors que faire pour obeir à cette loi?
Bonjour, vous avez certainement des feuilles de sopalin, des rouleaux de papier toilette, du carton…ça c’est du brun.
ou des feuilles mortes
Bonjour, je ne composte pas sur place car il y a trop de chats qui viennent. Ils m en mettent partout.
Vu que j'ai des bâches, je mets souvent ça sous mes bâches. Ca évite les problèmes avec les chiens et chats.
Merci vais aisayer
Salut, c'est Mamiejo !
Je pratique le compostage de surface tout l'automne et tout l'hiver.
Par contre, j'arrête au printemps quand mes plants sont en place et que j'ai étalé mon broyat de surface.
Mon pourrissoir prend alors le relais.
En effet, j'ai des rats taupiers dans mon jardin.
Les déchets de cuisine déposés sur les buttes les attirent.
Ils me font alors des galeries en tous sens. Un vrai gruyère là dessous.
Les racines de mes plants poussent alors dans les galeries. Les rats taupiers les coupent régulièrement pour circuler, voire les mangent.
Mon pied végète alors ou crève, voire s'écroule au fond du trou avec la terre de surface.
Si j'ai le malheur d'installer un goutte à goutte à son pied, le rat taupier vient y creuser une sortie car la terre y est plus meuble à cet endroit et surtout plus fraîche par forte chaleur.
J'ai donc arrêté le compostage de surface l'été pour éviter les dégâts.
Je n'ai pas de chat pour pouvoir partir tranquille en vacances
Aujourd'hui, les chats chasseurs de souris sont rares car il faut que leur mère les aient initiés. Ils préfèrent de bcp investir votre canapé et se contenter de leurs croquettes et pâté ronron.
S'ils sortent la nuit, c'est plus pour marquer leur territoire que pour chasser. Encore faut-il qu'il n'ait pas été opéré !
Au fond du jardin, j'ai deux tas de compost limités par 4 palettes chacun. Lorsque le 1er est plein, je le laisse tranquille. Je remplis alors l'autre pour revenir ensuite au 1er qui s'est rapidement tassé.
Les déchets rentrent directement en contact avec le sol. Les jus de compost attirent les vers de terre rouges et les cloportes et les bactéries et les champignons.
Très souvent, des courges poussent au pied des pourrissoirs et elles profitent de ces jus résiduels à 100%.
Lorsque je tiens le tuyau d'arrosage, j'humidifie mes tas abondamment.
Lorsque j'ai des branchages fins, des lianes de ronces, de lierre, des canes creuses de raisin de virginie (une grosse emmerdeuse de 2 m à grosse racine charnue), des longues tiges de sarments de vigne bien verts, etc, je les entasse là sans les broyer. Elles vont sevirde maillage et d'aerateur naturel.
Ces tiges raides s'empilent entre les couches et les maintiennent un tps en l'air. Elles mettront peut-être 2 ans pour se décomposer totalement mais qu'importe !
Je ne retourne jamais mes tas car je n'en en ai ni le tps ni l'envie.
Je n'ai jamais constaté de phénomène d'anaérobie ni de montée en température dans mes deux pourrissoirs.
Seuls les tas très volumineux et très broyés, comme dans les plateformes de compostage montent en temperature.
Au contraire, les miens se tassent très vite et j'appuie même dessus pour que tout soit bien en contact avec la couche du dessous.
Mes tas ne sont jamais couverts et subissent toutes les intemperies, ce qui aide la décomposition.
Il doit même y faire frais car les lapins viennent y creuser leur terrier en creusant sous les palettes.
Au bout d'un an, au printemps, j'enlève une palette et je déshabille mes tas de compost.
Je retire à la fourche les éléments les plus grossiers du dessus et je tamise le terreau du dessous, et il y en a, et il est fin, noir et il sent bon !
Les plus gros morceaux restés dans le tamis retournent au pourrissoir en sous-couche avec les branchages du dessus, et c'est reparti pour un tour.
J'utilise ce terreau fin et nutritif lors de la plantation de mes plants dans mes buttes en mélange avec du fumier de mouton bien décomposé, sec et poudreux.
Le démarrage de mes plants est alors fulgurant.
Les graines de mauvaises herbes contenues dans ce compost restent piégées au noir et ne germent pas, le broyat de surface faisant office d'écran. La boucle est bouclée.
Je suis contre les pourrissoirs en plastique, vendus chers dans le commerce et peu respirants, peu pratiques et inutiles.
4 palettes attachées et basta !
Allez, à btôt ! Mamiejo
Salut mamie Jo, du coup, tu perds énormément de la fertilité de ce que tu compostes. Mais je comprends tes choix. Surtout que tu as assez de fertilité visiblement, donc c'est ok. Pour l'anaerobie, c pas évident de détecter si ton tas crache un peu de protoxyde d'azote ou de méthane. C inodore.
@@AntoineLePotagiste
Bah, oui, c'est possible !
Mais le phénomène, s'il se produit, est naturel et très passager.
Par contre, j'observe ce phénomène de décomposition toxique et malordorant dans le seau que je vide sur mon pourrissoir !
En effet, s'il fait chaud, que le seau est rempli avec des éléments humides (type melons, salades, fruits) et que je tarde trop à aller le vider,... là oui, c'est pas ragoûtant.
Je le vide quand même sur mon tas de compost et le phénomène de décomposition en pourriture s'arrête dans la journée. Les jus s'écoulent vers le bas et les matières fibreuses sèchent en un rien de tps. Une poignée de branchages fins par dessus et le véritable processus de transformation en terreau peut commencer. L'oxygène de l'air traverse les branchages et assainit le tout.
Par contre, je te l'accorde, la décomposition toxique continuerait dans un composteur plastique avec couvercle, même grand, et il faudrait alors malaxer son contenu.
Quelle corvée, j'ai pas envie de faire ça !.
C'est pour cette raison que je n'en veux pas !
En tout cas, jusqu'à présent, chez nous, pas une odeur aux abords et personne n'est mort intoxiqué, pas même les lapins qui nichent sous mon pourrissoir !
Je les vois détaler à grande vitesse vers le bois dès que je vide mon seau.
Le plus souvent, j'ai même de la chance car, pour creuser son terrier, le lapin expulse pas loin de l'entrée une belle quantité de terreau prêt à être tamisé. Plus qu'à se servir !
Une année, j'ai même retrouvé son squelette dans le fond du tas de compost, très certainement dû à l'effondrement soudain et imprévu du "plafond" dans le pourrissoir. Risques du métier !
Cette année là, mon terreau s'est trouvé enrichi naturellement avec une dose imprévue de phosphore et autres minéraux.
La terre est une viandarde. Elle apprécie même la viande de lapin !
Quant-aux jus de compost, qq'un de proche doit bien en profiter quand je vois la taille du roncier qui pousse juste à côté en lisière de forêt !
Or, ce roncier ne le sait pas encore mais je lui couperai les pattes presque au raz du sol dès le début de l'hiver. Et après avoir nourri les abeilles de mon mari et m'avoir donné ses mûres, il me procurera un bon tas de brf pour la couche de surface de mes buttes. Il repartira de plus belle au printemps. Une fois de plus, la boucle est bouclée !
Optimisation de la ressource.
Rien ne se perd, tout se transforme chez Mamiejo !
🤣🤣🤣😉😘
tout a fait d'accord avec toi je le fais depuis longtemps sachant que les tas de compost amenent les rats
Moi j'ai ma petite théorie qui est en accord avec ce que tu dis. Le compost en tas accélère la décomposition mais du coup il ne reste plus grand chose au moment où on va en avoir besoin. Comme tu dis les éléments entièrement décomposés en nutriments de base (azote, phosphore et potassium) ont tendance à descendre dans le sol avec la pluie. Tout le challenge c'est de garder les nutriments en surface, le meilleur moyen c'est de mettre ses déchets verts directement où on en a besoin et laisser les mauvaises herbes pousser tant que la terre n'est pas encore en culture. Ces plantes vont empêcher les nutriments de s'enfoncer profondément dans le sol. Il suffira de broyer ces végétaux un peu avant de planter pour libérer les nutriments qu'ils contiennent au bon moment
oui alors sur les mauvaises herbes, faut les enlever après, si on peut éviter d'en passer par là. Mais sur sol drainant ou en pente, tu as raison. Tu es en train de réinventer le CIPAN 🙂
fr.wikipedia.org/wiki/Culture_interm%C3%A9diaire_pi%C3%A8ge_%C3%A0_nitrates
@@AntoineLePotagiste j'ai dit "mauvaises herbes", mais bon je parle juste des végétaux qui vont venir pousser spontanément sur le compost, pas forcément des plantes néfastes. Juste l'idée c'est que ça permette de garder ces nutriments en surface (dans ces plantes) plutôt que de les laisser s'enfoncer dans le sol. J'essayerai bien des pièges à potasse comme la consoude qui a des racines très profondes