J'enseigne le français aux étrangers et honnêtement votre prononciation, votre diction et comment vous vous exprimez (vocabulaire) sont un trésor pour moi. Je n'ai pas entendu un 'parler' si limpide, clair et beau depuis les extraits d'interviews dans les années 60.
Je me faisais la même remarque ! On peut avoir une diction claire et moderne à la fois. Si seulement nous faisions tous autant d'effort lorsque nous parlons avec des non francophones natifs...On peut tout aussi bien parler sans ralentir le pas, mais en articulant davantage. Cela évite de prendre les non natifs pour des débiles (quand on parle à 2 à l'heure...) et cela leur permet de progresser plus vite. Et si certains anglophones pouvaient en faire autant, je suis preneur ! ;-)
@@mahf_mahf je suis d'accord ... d'ailleurs sa façon de parler me rappelle des gens comme le fameux "Compte de St Germain" (je ne me rappelle plus de son vrai nom mais regardez ceci des années 70, ça m'a coupé le souffle et fait tellement sourire, je suis sûr que ce sera le cas pour vous aussi! ua-cam.com/video/4rBEePA0Zbo/v-deo.html) à une époque où les gens parlaient bien: clairement mais aussi un vocabulaire soigné.
Moi et mon pote on avait l'habitude de se balader partout dans Paris, d'explorer les arrondissements et de découvrir de nouveaux endroits sympa ou insolites. On se rencontrait souvent a Montparnasse et un jour on a découvert l'esplanade au dessus de la gare. Je me rappelle d'une jolie fin d’après-midi dans le parc central ou j'ai vraiment été touché par cet immeuble. Le soleil se couchait et les lumières des appartements s'allumaient une par une dans cet endroit calme et paisible caché au milieu du brouhaha parisien. C’était comme une bibliothèque gigantesque constellée de centaines lampions et chacun était un foyer, une vie, une histoire de famille.
Magnifique ton récit ! Je n'ai jamais pensé à monter dans le jardin suspendu alors que j'ai grandi dans le grand Paris. Alors maintenant que j'habite à Bordeaux, dorénavant lorsque je débarquerai à Paris Montparnasse en sortant du TGV j'irai me promener dans ce jardin suspendu avant de prendre mon métro. Ça a l'air sympa.
J'ai habité un an dans le batiment A et j'ai appris à comprendre et aimer "Mouchotte". Au 14ème étage, j'avais un salon et une vue époustouflante vers le Nord. En me penchant un peu à gauche, j'avais la tour Eiffel. Ce qu'il faut moderniser ? Les fenêtres à simple vitrage... Le reste, pas besoin d'y toucher :) Mouchotte, parait-il, reproduit une partie de la bonne ambiance du vieux quartier de Montparnasse ...
Quelle laideur de l'extérieur... Déshumanisant, écrasant par sa taille sans provoquer l'admiration mais plutôt l'aliénation, sans doute du fait de sa monotonie visuelle... L'architecture des années 50 à 80 n'a vraiment pas résisté l'épreuve du temps... Mais je dois reconnaître que les appartements me plaisent beaucoup. J'adore la tablette, quel rêve de travailler dessus avec vue sur la tour Eiffel !
Remarquable documentaire. On se croirait sur Arte. Vous avez raison de faire remarquer que les critiques n'ont pas manqué envers les créateurs de grands ensembles, et Mouchotte en particulier. Vos explications m'ont aussi permis de mieux comprendre son travail, et le fait que les habitants de l'immeuble plébiscitent ce lieu montre qu'il a réussi son programme. La mise en perspective historique et géographique, doublée d'animations est vraiment très bien réalisée. Bravo et merci.
Ces architectures sont la honte de ce que notre ingéniosité peut produire... Que de laideur, d'absence d'âme, de style, simplement un immeuble compacte, où l'ont entasse les gens l'un après l'autre, dans un bute purement budgétaire et d'inflation immobilière couvert par un discours "d'urbanisation sociale" . Un désastre !
@@ghhnnn2456 hors sujet mais c'est un pdv qui se comprend. Une chose est sûre, je ne sais pas si vous etes de la profession, mais ecrire une réponse comme cela (completement HS et de ce fait plein d'invectives inutiles) n'incite pas du tout les jeunes auditeurs (comme potentielement @megatron, mais sur YT en général) à se lancer dans les études d'architecture, alors qu'il pourraient être ceux qui vont avoir du "style et de l'âme". :) Ecrire cette réponse sous un commentaire discutant du style de l'immeuble aurait été , à mon sens, beaucoup plus productif.
@@andremotard1692 Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre et j'admet m'être emporté ! Les structures modernes me semblent trop pencher vers le pragmatisme économique et d'espace plutôt que le soin du détail et de l'embellissement d'une ville. Malgré la diversité des esprits au saint des écoles d'architectures, il semblerait que ceux qui émergent et obtiennent le plus de succès soient trop régulièrement ceux ayant une vision moderniste et d'optimisation de l'espace comme ultime priorité. Enfin, en tout cas ceux qui arrivent à faire mener à bien leur projet (le soucis venant peut-être des Mairies qui imposent trop de restrictions où encouragent fortement ce type de structure : des blocs carrés). Ceux voulant être plus téméraire ou aimant l'architecture classique se penchent généralement vers la rénovation des monuments ou bâtiments anciens. Plutôt que d'apporter une vision nouvelle pour de futur bâtiments qui n'attendent que d'être construit. De plus le nom de la chaîne "le nouveau programme" me semble suivre une ligne conductrice qui date de l'après guerre (la seconde) où toutes architectures a vocation à être dans un style moderne (par définition, délaisser le beau pour se consacrer à ce qui est utile dans sa stricte nécessité). Enfin voilà, c'était simplement la volonté de pousser les jeunes (et les moins jeunes) à rechercher d'autres projets urbains que les structures modernes ! Plutôt que de les glorifier.
Étudiant en M2 d architecture, je trouvais l immeuble lourd à regarder. Finalement après cette vidéo j apprends à l aimer et à le comprendre, merci pour votre travail
Je vais chier dans un plat en argent et faire une vidéo pour te convaincre que ma merde est belle. Je suis certain que tu vas même poser le nez dessus.
Habitant rue de Rennes depuis 1960, et voyant cet immeuble sans le voir ! je suis absolument tombée sous le charme et j'aurais aimé y habiter , je ne m'imaginais absolument pas le charme de ces appartements ouverts à l'extérieur et je comprends les habitants amoureux de leur immeuble et quartier. Bravo Mr J. Dubuisson.
Jamais je n'aurai pensé être intéressé par l'architecture du 20ème siècle. Grâce à UA-cam je suis tombé sur cette chaîne, un véritable trésor avec une production absolument magnifique, et quoi dire de Mohamed, je suis espagnol et j'apprécie énormément ta parfaite diction française !
En vacances à Paris, en octobre 1992, je suis passé par hasard dans ces jardins. Je me souviens avoir été mal à l'aise, pris d'une sorte de mélancolie oppressante. Mais c'est intéressant de savoir que les habitants aiment bien vivre dans leur bâtiment.
@@PlumeauventL’immense parc, sur le toit de la gare, est très agréable. Notez que la planète entière est devenue un immense camp de concentration, sans kapos. C’est Primo Lévi, qui le disait, je crois.
Une amie habitait là, en effet c'était un lieu immense et vraiment une autre façon de vivre à Paris. Son appartement était super, exactement comme démontré dans la vidéo. Merci pour tous ces éclaircissements.
Idem, je tombe par hasard sur ce documentaire, trés interessant... et que de souvenirs , j'y ai vécu quelques années en 1990, et j'ai adoré ce lieu, meme s'il ressemble à une énorme barre, et qu'il n'était pas trés avenant. Les gens étaient sympas, on discutait sur la dalle. Des gens connus y ont vécus. Je me souviens que chaque mois deux laveurs de carreaux descendaient en nacelle pour laver les grandes vitres, si on était là à travailler on leur faisait un "coucou". Coté 75015 se trouvait les bureaux, d'Air France. En face côté Mouchotte le grand hôtel qui existe encore etait à l'époque un Sheraton, et abritais un restaurant étoilé.. J'habitais au J12, au 12 éme étage. La vue était superbe elle donnait côté Mouchotte, et à l'époque sur les rails de la gare, j'avais l'impression avec mes doigt de conduire les trains. J'ai vu la construction de la dalle, recouvrant les quais et les rails, j'étais un peu déçu de ne plus ni voir les trains ni entendre les annonces::)). Il y avait une rampe d'accés pour les voitures, controlée par une barriére, qui permettait d'acceder à la dalle. Merci à vous pour ce doc.
Je découvre cette chaîne, à laquelle je m'abonne tout de suite. Ayant grandi à Montparnasse, j'ai connu les trois configuration des appartements situées des cages B à M, dont un qui n'avait pas changé depuis la construction. Malgré mon amour pour les vieilles pierres j'en avais retenu que les appartements étaient bien pensés, lumineux et agréables à vivre.
Attention aux pluriels, aux accords si vous avez des instructions à écrire pour vos projets architecturaux. Sinon votre présentation à l´oral est très intéressante !
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis arrivé à Paris pour le travail à 20 ans, le 7 mars 1991, après avoir passé le concours des PTT, comme on disait à l'époque. Ma première affectation était sur les ambulants postaux de l'ouest (les trains de la poste) à l'adresse du 26 rue du commandant Mouchotte où était située cette direction. Le centre de tri postal était lui, situé, à l'angle Mouchotte/Pasteur, sur la place de Catalogne (demoli depuis quelques années). Je travaillait au niveau des voies de chemin de fer mais l'entrée des bureaux était situé sur la dalle de l'immeuble Mouchotte. Même si à 20 ans on n'est pas conscient de beaucoup de choses, j'ai toujours était intrigué par cet immeuble où l'on pouvait presque deviner l'intérieur des appartements. C'était un quartier que j'aimais beaucoup et voir cette vidéo m'a rendu quelque peu nostalgique de cette époque et m'a permis de re-découvrir le graphisme de ce quartier, puisque après ce séjour parisien je suis devenu photographe professionnel . J'ai toujours aimé photographier Paris mais j'avoue qu'à l'époque j'ai un peu négligé ce quartier, peut-être parce que j'y travaillais. Merci de m'avoir fait faire un bon en arrière de 30 ans.
Cette vidéo est excellente. Qualité de l’image remarquable. Le propos est très précis sans nous plonger dans une érudition repoussante. L’expression orale est vraiment très bonne, le présentateur s’exprime très bien ! Respect !
Plus jeune j'allais très régulièrement chez un ami qui habitait dans cet immeuble pour jouer aux jeux vidéos après avoir joué dans le Jardin Atlantique. Je l'ai reconnu immédiatement sur la miniature et j'ai été intrigué et ai cliqué. Super vidéo!
Pareil, je passe plusieurs fois par an par la rue mouchotte mais jamais je n'ai pu imaginer que cet immeuble et ses environs possèdent une telle richesse historique, c'est génial.
J'ai habité Paris durant 35 ans...passé et "trainé" très souvent par ce coin...je n'avais jamais remarqué cet immeuble... Grâce à votre superbe reportage je découvre...et je me régale ! Merci pour la qualité de votre travail !
J'ai cliqué sans trop savoir a quoi m'attendre et au final très bonne surprise. Vidéo hyper quali et intéressante, merci pour la découverte de ce lieu.
Merci Le Nouveau Programme pour cette première saison que je viens de dévorer. L’écriture est soignée et la présentation travaillée. La réalisation est très professionnelle et le contenu hautement intéressant. Je ne sais quelle est votre formation initiale mais votre amour pour l’architecture est palpable et s’infuse dans la totalité du programme. Je tiens à souligner le charisme et le charme, physique et intellectuel, du présentateur ainsi que sa diction parfaite et son vocabulaire soigné. Pour un jeune passionné d’architecture comme moi (on est à peu près de la même génération) ça donne envie de vous suivre et de m’abonner. Ce que je vais faire de suite. Demain j’attaque les nouveaux épisodes avec grand bonheur. Bravo encore !
Très bonne capsule , bon rythme , jolies vues sur des bâtiments que j'ai vu grandir depuis le Trocadéro ( quartier de mon enfance) ..A l'époque ça me fascinait de voir la tour monter à l'arrière de la Tour Eiffel avec sa cohorte de barres verticales immenses. Aujourd'hui ces immeubles me choquent par leur côté déshumanisant et en contraste avec une ville si unique . L'exemple à ne plus suivre , c'est Londres ville scarifiées de gratte-ciels tous aussi mondialistes les uns que les autres . Bon, c'est mon humble avis d'ancien parisien amoureux de Paris . Merci pour votre travail!
l'intérieur des apparts est superbe j'aurais bcp aimé habiter là-bas je trouve ça ouvert et lumineux, ça devait coûter 200-300k dans les années 90, mtn c'est presque 800k pour les T3 c'est fou !! je viens de découvrir votre chaîne et je l'adore ! j'ai jamais été particulièrement intéressée par l'archi, mais votre chaine m'a donné envie d'en apprendre bcp plus, merci pour ce contenu de qualité, vous méritez plus de visibilité :) Ca me fait penser à mon papy qui était architecte maquettiste et qui réalisait des maquettes d'immeubles de grands ensembles, j'ai encore un lutin avec des photos de ses projets!
ca doit être une passoire thermique par contre, mais en qualité d'hebergement, ca a l'air très très bien. ( et imaginez le prix dans les années 70/80 ! )
D'abord, bravo et merci ! J'ai passé les 20 premières années (1980-2000) de ma vie à Mouchotte, au 14e étage. Jai appris beaucoup de choses avec ce petit reportage. Nous y avons été très heureux. En plus on pouvait planquer les choux de Bruxelles dans la tablette pour faire semblant de finir notre assiette. Pour compléter, dans les faits, de nombreux résidents ont occulté la partie basse, parce qu'un grand mur qu'on ne peut pas meubler (2 murs 1 par façade en fait), c'est quand même gênant. Et comme chez la dame interviewée, on avait cassé la cloison entre la salle à manger et le séjour. Quand j'entends faire le procès des barres et de l'urbanisme de dalle, je cite le contre-exemple de Mouchotte. C'est sûr qu'au plan thermique ça doit être assez catastrophique. Et changer les fenêtre ici veut dire changer la façade...
C’est fascinant! J’ai habité dans le quartier et je me suis toujours demandé quelle était l’histoire de ce bâtiment et à quoi ça ressemblait à l’intérieur. Merci!!
J'adore le jardin atlantique, tellement de voyageurs qui aurai le temps de s'y promener ne connaissent pas son existence. J'espère que la signalétique à été améliorée pour le plus grand nombre le découvre.
Magnifique. 4:30 quelqu'un connaîtrait le nom de ce bâtiment Lillois ? Enfin, superbe vidéo. Bravo ! !!! Je suis fan du quartier de la Gare de Montparnasse. En fait de tout le 14ieme arrondissement donc y voir son histoire c'est génial!
Je suis passé 1000 fois devant cet immeuble en me demandant comment les gens pouvaient vivre dans ce bâtiment. Après avoir vu le reportage, j'avais tout faux. Merci de me l'avoir fait découvert...
0:24 🗼 C'est très courant de se tromper sur ce détail. La tour Montparnasse est le 1er plus haut immeuble gratte-ciel de la ville intra-muros, mais pour ce qui concerne les tours au sens large, la tour Montparnasse n'est pas la 1ère mais la 2e plus haute tour intra-muros après la tour Eiffel bien sûr ! En tout cas, quel documentaire époustouflant. On en apprend beaucoup en quelques minutes. Et quel plaisir d'écouter un présentateur qui raconte si bien et avec clarté sans parler à vitesse TGV comme le fond trop de youtubeurs pressés, aha, bravo merci c'est super passionnant je m'abonne !!! 😃👍
Merci pour le commentaire! Et en effet c'est dur de nos jour mais j'assume la volonté de vouloir prendre le temps d'expliquer, sans courir... Pour ce qui est de la tour, vous avez raison, c'est juste que le tour eiffel était "hors catégorie" dans mon esprit. A faire attention la prochaine fois!
@@LeNouveauProgramme Oui vous avez raison, elle est très spéciale notre tour Eiffel, unique, un peu "hors catégorie" comme vous dites ! Car à la fois tour hertzienne, monument panoramique de tourisme, et station météo. J'ai adoré visiter son panorama à 360° sur le dernier balcon extérieur au sommet. Le moindre visiteur s'y change en vidéaste ou photographe. Merci pour votre chaîne, depuis hier je découvre vos reportages, continuez c'est fantastique.
Merci pour cette épisode qui me paraît très clair et très simple à regarder. Je trouve que les explications sont très interessantes, pertinentes, et la méthode employée, du global au particulier, aide à mieux appréhender le sujet. Super.
@@davidlandru3578 il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est vrai que l'immeuble est d'une esthétique discutable. En même temps, il permet à de nombreuses familles de se loger, dans une ville où la pression foncière est extrême. Il faut aussi savoir ce que l'on veut... D'autant que les gens semblent très contents de leurs conditions de vie dans cet immeuble....
@@antonin1477 Ben pardon mais la pression sociale et la nécessité de loger des gens ne justifie pas la construction d'horreurs. Ce bâtiment est dégueulasse, point.
Merci pour cette très belle vidéo grâce à laquelle je découvre votre travail. Le résultat est très pro et m'a fait redécouvrir un quartier de Paris que j'ai bien connu plus jeune sans faire attention à cet immeuble. J'ai hâte de regarder votre vidéo sur les choux de Créteil car je passais devant pour aller à la fac. Un autre souvenir de jeunesse...
Depuis toute petite, je prends très souvent le train à Montparnasse, donc je connais très bien le quartier. En passant, je ne fais pas vraiment attention aux alentours, mais la prochaine fois je prendrai le temps de regarder Mouchotte !
J'enseigne le français aux étrangers et honnêtement votre prononciation, votre diction et comment vous vous exprimez (vocabulaire) sont un trésor pour moi. Je n'ai pas entendu un 'parler' si limpide, clair et beau depuis les extraits d'interviews dans les années 60.
Vous avez totalement raison . Une diction vraiment remarquable.
Je me faisais la même remarque ! On peut avoir une diction claire et moderne à la fois. Si seulement nous faisions tous autant d'effort lorsque nous parlons avec des non francophones natifs...On peut tout aussi bien parler sans ralentir le pas, mais en articulant davantage. Cela évite de prendre les non natifs pour des débiles (quand on parle à 2 à l'heure...) et cela leur permet de progresser plus vite.
Et si certains anglophones pouvaient en faire autant, je suis preneur ! ;-)
@@mahf_mahf je suis d'accord ... d'ailleurs sa façon de parler me rappelle des gens comme le fameux "Compte de St Germain" (je ne me rappelle plus de son vrai nom mais regardez ceci des années 70, ça m'a coupé le souffle et fait tellement sourire, je suis sûr que ce sera le cas pour vous aussi! ua-cam.com/video/4rBEePA0Zbo/v-deo.html) à une époque où les gens parlaient bien: clairement mais aussi un vocabulaire soigné.
La diction est peut être clair et précise mais impossible pour moi de regarder la vidéo autrement qu'en vitesse 1,25x
@@thanatosoavacos9469 je fais pareil
Moi et mon pote on avait l'habitude de se balader partout dans Paris, d'explorer les arrondissements et de découvrir de nouveaux endroits sympa ou insolites. On se rencontrait souvent a Montparnasse et un jour on a découvert l'esplanade au dessus de la gare. Je me rappelle d'une jolie fin d’après-midi dans le parc central ou j'ai vraiment été touché par cet immeuble. Le soleil se couchait et les lumières des appartements s'allumaient une par une dans cet endroit calme et paisible caché au milieu du brouhaha parisien. C’était comme une bibliothèque gigantesque constellée de centaines lampions et chacun était un foyer, une vie, une histoire de famille.
Magnifique ton récit ! Je n'ai jamais pensé à monter dans le jardin suspendu alors que j'ai grandi dans le grand Paris. Alors maintenant que j'habite à Bordeaux, dorénavant lorsque je débarquerai à Paris Montparnasse en sortant du TGV j'irai me promener dans ce jardin suspendu avant de prendre mon métro. Ça a l'air sympa.
@@Donitovan32 ya que toi qui devrait fermer ta gueule visiblement
@@ptilouis-serouvrirsurlemonde En touriste, quand on y habite pas, oui.
@@Donitovan32 ptdrrr
@@julesbono , pourtant les habitants qui s'expriment dans cette vidéo n'ont pas l'air d'être malheureux de vivre dans cette immense immeuble .
J'ai habité un an dans le batiment A et j'ai appris à comprendre et aimer "Mouchotte".
Au 14ème étage, j'avais un salon et une vue époustouflante vers le Nord. En me penchant un peu à gauche, j'avais la tour Eiffel.
Ce qu'il faut moderniser ? Les fenêtres à simple vitrage... Le reste, pas besoin d'y toucher :)
Mouchotte, parait-il, reproduit une partie de la bonne ambiance du vieux quartier de Montparnasse ...
Quelle laideur de l'extérieur... Déshumanisant, écrasant par sa taille sans provoquer l'admiration mais plutôt l'aliénation, sans doute du fait de sa monotonie visuelle... L'architecture des années 50 à 80 n'a vraiment pas résisté l'épreuve du temps... Mais je dois reconnaître que les appartements me plaisent beaucoup. J'adore la tablette, quel rêve de travailler dessus avec vue sur la tour Eiffel !
Prononçation tant agréable, mélodique et instruiante aux étrangers. Merci.
Remarquable documentaire. On se croirait sur Arte. Vous avez raison de faire remarquer que les critiques n'ont pas manqué envers les créateurs de grands ensembles, et Mouchotte en particulier. Vos explications m'ont aussi permis de mieux comprendre son travail, et le fait que les habitants de l'immeuble plébiscitent ce lieu montre qu'il a réussi son programme.
La mise en perspective historique et géographique, doublée d'animations est vraiment très bien réalisée.
Bravo et merci.
"On se croirait sur Arte. " On peut rester correct, merci.
@@DrNoBrazil Arte, c'est un compliment pour du contenu sérieux ;)
Je n’y connais rien en architecture et suis tombé sur cette vidéo par hasard, honnêtement c’est super intéressant !
Ces architectures sont la honte de ce que notre ingéniosité peut produire... Que de laideur, d'absence d'âme, de style, simplement un immeuble compacte, où l'ont entasse les gens l'un après l'autre, dans un bute purement budgétaire et d'inflation immobilière couvert par un discours "d'urbanisation sociale" .
Un désastre !
@@ghhnnn2456 hors sujet mais c'est un pdv qui se comprend.
Une chose est sûre, je ne sais pas si vous etes de la profession, mais ecrire une réponse comme cela (completement HS et de ce fait plein d'invectives inutiles) n'incite pas du tout les jeunes auditeurs (comme potentielement @megatron, mais sur YT en général) à se lancer dans les études d'architecture, alors qu'il pourraient être ceux qui vont avoir du "style et de l'âme". :)
Ecrire cette réponse sous un commentaire discutant du style de l'immeuble aurait été , à mon sens, beaucoup plus productif.
@@andremotard1692 Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre et j'admet m'être emporté !
Les structures modernes me semblent trop pencher vers le pragmatisme économique et d'espace plutôt que le soin du détail et de l'embellissement d'une ville.
Malgré la diversité des esprits au saint des écoles d'architectures, il semblerait que ceux qui émergent et obtiennent le plus de succès soient trop régulièrement ceux ayant une vision moderniste et d'optimisation de l'espace comme ultime priorité. Enfin, en tout cas ceux qui arrivent à faire mener à bien leur projet (le soucis venant peut-être des Mairies qui imposent trop de restrictions où encouragent fortement ce type de structure : des blocs carrés).
Ceux voulant être plus téméraire ou aimant l'architecture classique se penchent généralement vers la rénovation des monuments ou bâtiments anciens. Plutôt que d'apporter une vision nouvelle pour de futur bâtiments qui n'attendent que d'être construit.
De plus le nom de la chaîne "le nouveau programme" me semble suivre une ligne conductrice qui date de l'après guerre (la seconde) où toutes architectures a vocation à être dans un style moderne (par définition, délaisser le beau pour se consacrer à ce qui est utile dans sa stricte nécessité).
Enfin voilà, c'était simplement la volonté de pousser les jeunes (et les moins jeunes) à rechercher d'autres projets urbains que les structures modernes ! Plutôt que de les glorifier.
13:19 cette vue sur la tour Eiffel depuis la cuisine, incroyable
Ok
C’est vrai en vrai
Étudiant en M2 d architecture, je trouvais l immeuble lourd à regarder. Finalement après cette vidéo j apprends à l aimer et à le comprendre, merci pour votre travail
Merci pour votre commentaire! C'est exactement l'ambition de cette émission... nous donner un nouveau regard sur l'architecture du XXe siècle! 🤓
Il est degueulasse arrêtez un peu. C’est un bloc.
Je vais chier dans un plat en argent et faire une vidéo pour te convaincre que ma merde est belle. Je suis certain que tu vas même poser le nez dessus.
Je vous serais reconnaissant de ne pas contribuer vous non plus à détruire nos villes et nos villages.
@@factormars4339 il es tout à fait normal de donner son avis mais pas besoin d'être vulgaire lol
Merci. vous avez changé mon regard sur cet immeuble.
Génial ! C'est le but de cet émission, donner un regard "aimable" sur cette architecture décriée!
Merci à vous (:
Habitant rue de Rennes depuis 1960, et voyant cet immeuble sans le voir ! je suis absolument tombée sous le charme et j'aurais aimé y habiter , je ne m'imaginais absolument pas le charme de ces appartements ouverts à l'extérieur et je comprends les habitants amoureux de leur immeuble et quartier. Bravo Mr J. Dubuisson.
Merci beaucoup ! Personnellement je trouve cet immeuble d’une laideur confondante, mais votre vidéo est très intéressante !
Jamais je n'aurai pensé être intéressé par l'architecture du 20ème siècle. Grâce à UA-cam je suis tombé sur cette chaîne, un véritable trésor avec une production absolument magnifique, et quoi dire de Mohamed, je suis espagnol et j'apprécie énormément ta parfaite diction française !
En vacances à Paris, en octobre 1992, je suis passé par hasard dans ces jardins. Je me souviens avoir été mal à l'aise, pris d'une sorte de mélancolie oppressante. Mais c'est intéressant de savoir que les habitants aiment bien vivre dans leur bâtiment.
Je vous comprends. La disposition des bâtiments me rappelle le camp de Drancy.
@@PlumeauventL’immense parc, sur le toit de la gare, est très agréable. Notez que la planète entière est devenue un immense camp de concentration, sans kapos. C’est Primo Lévi, qui le disait, je crois.
Une amie habitait là, en effet c'était un lieu immense et vraiment une autre façon de vivre à Paris. Son appartement était super, exactement comme démontré dans la vidéo. Merci pour tous ces éclaircissements.
Le meilleur Narrateur de l’histoire de UA-cam …
Idem, je tombe par hasard sur ce documentaire, trés interessant... et que de souvenirs , j'y ai vécu quelques années en 1990, et j'ai adoré ce lieu, meme s'il ressemble à une énorme barre, et qu'il n'était pas trés avenant. Les gens étaient sympas, on discutait sur la dalle. Des gens connus y ont vécus. Je me souviens que chaque mois deux laveurs de carreaux descendaient en nacelle pour laver les grandes vitres, si on était là à travailler on leur faisait un "coucou". Coté 75015 se trouvait les bureaux, d'Air France. En face côté Mouchotte le grand hôtel qui existe encore etait à l'époque un Sheraton, et abritais un restaurant étoilé.. J'habitais au J12, au 12 éme étage. La vue était superbe elle donnait côté Mouchotte, et à l'époque sur les rails de la gare, j'avais l'impression avec mes doigt de conduire les trains. J'ai vu la construction de la dalle, recouvrant les quais et les rails, j'étais un peu déçu de ne plus ni voir les trains ni entendre les annonces::)). Il y avait une rampe d'accés pour les voitures, controlée par une barriére, qui permettait d'acceder à la dalle. Merci à vous pour ce doc.
Merci pour cette vidéo extrêmement bien faite et qui me rend encore plus heureuse d'habiter cet immeuble.
Je découvre cette chaîne, à laquelle je m'abonne tout de suite. Ayant grandi à Montparnasse, j'ai connu les trois configuration des appartements situées des cages B à M, dont un qui n'avait pas changé depuis la construction. Malgré mon amour pour les vieilles pierres j'en avais retenu que les appartements étaient bien pensés, lumineux et agréables à vivre.
Attention aux pluriels, aux accords si vous avez des instructions à écrire pour vos projets architecturaux. Sinon votre présentation à l´oral est très intéressante !
Bravo les gars hein....C'est la première fois que je commente une vidéo UA-cam, cela veut dire que vous avez effectué un travail de taille XXL...
Merci pour cette vidéo très intéressante. Je suis arrivé à Paris pour le travail à 20 ans, le 7 mars 1991, après avoir passé le concours des PTT, comme on disait à l'époque. Ma première affectation était sur les ambulants postaux de l'ouest (les trains de la poste) à l'adresse du 26 rue du commandant Mouchotte où était située cette direction. Le centre de tri postal était lui, situé, à l'angle Mouchotte/Pasteur, sur la place de Catalogne (demoli depuis quelques années). Je travaillait au niveau des voies de chemin de fer mais l'entrée des bureaux était situé sur la dalle de l'immeuble Mouchotte. Même si à 20 ans on n'est pas conscient de beaucoup de choses, j'ai toujours était intrigué par cet immeuble où l'on pouvait presque deviner l'intérieur des appartements. C'était un quartier que j'aimais beaucoup et voir cette vidéo m'a rendu quelque peu nostalgique de cette époque et m'a permis de re-découvrir le graphisme de ce quartier, puisque après ce séjour parisien je suis devenu photographe professionnel . J'ai toujours aimé photographier Paris mais j'avoue qu'à l'époque j'ai un peu négligé ce quartier, peut-être parce que j'y travaillais. Merci de m'avoir fait faire un bon en arrière de 30 ans.
Cette vidéo est excellente. Qualité de l’image remarquable. Le propos est très précis sans nous plonger dans une érudition repoussante.
L’expression orale est vraiment très bonne, le présentateur s’exprime très bien ! Respect !
Mais dis donc , ta chaîne est un véritable outil de professionnel....
La ludicite dont tu fais preuve est juste magnifique !
Eclairage passionnant sur un immeuble imposant et méconnu...
Bravo pour votre excellent travail digne de la série Architectures de Arte/les films d’ici !
Plus jeune j'allais très régulièrement chez un ami qui habitait dans cet immeuble pour jouer aux jeux vidéos après avoir joué dans le Jardin Atlantique. Je l'ai reconnu immédiatement sur la miniature et j'ai été intrigué et ai cliqué. Super vidéo!
J'ai passé mon enfance dans le jardin de l'atlantique ! Que de souvenir
Un bonheur de vous écouter parler. Merci
Belle vidéo sur un immonde immeuble
J'adore ce genre de vidéo, passant souvent rapidement dans le quartier j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de bureaux !
Pareil, je passe plusieurs fois par an par la rue mouchotte mais jamais je n'ai pu imaginer que cet immeuble et ses environs possèdent une telle richesse historique, c'est génial.
Quelle qualité dans vos propos et les illustrations ! Chapeau, c'est exceptionnel et rare.
J'ai habité Paris durant 35 ans...passé et "trainé" très souvent par ce coin...je n'avais jamais remarqué cet immeuble... Grâce à votre superbe reportage je découvre...et je me régale ! Merci pour la qualité de votre travail !
C'est fou non, un Immeuble si grand qui reste largement inconnu !
J'ai cliqué sans trop savoir a quoi m'attendre et au final très bonne surprise. Vidéo hyper quali et intéressante, merci pour la découverte de ce lieu.
Super travail et grande qualité d'écriture et de réalisation, votre vidéo est claire, illustrée et rythmée : bravo à vous
Merci ! Ce documentaire est incroyable bravo bravo !
Bravo, c’est très bien fait et passionnant!
Bravo pour ce documentaire riche et magnifiquement réalisé. C’est passionnant, à la fois dense et didactique. 👏👏👏👏👏
Quelle vidéo de qualité ! Un format très intéressant et qui suffit à plonger dans l'histoire de l'immeuble Mouchotte ! Je vous félicite !
Un petit côté mondrian aussi avec ces lignes et ces stores. Super vidéo en tous cas
Merci Le Nouveau Programme pour cette première saison que je viens de dévorer. L’écriture est soignée et la présentation travaillée. La réalisation est très professionnelle et le contenu hautement intéressant. Je ne sais quelle est votre formation initiale mais votre amour pour l’architecture est palpable et s’infuse dans la totalité du programme. Je tiens à souligner le charisme et le charme, physique et intellectuel, du présentateur ainsi que sa diction parfaite et son vocabulaire soigné. Pour un jeune passionné d’architecture comme moi (on est à peu près de la même génération) ça donne envie de vous suivre et de m’abonner. Ce que je vais faire de suite. Demain j’attaque les nouveaux épisodes avec grand bonheur. Bravo encore !
Magnifique decouverte cette chaine ! Voila pourquoi j’aime youtube !
Très bonne capsule , bon rythme , jolies vues sur des bâtiments que j'ai vu grandir depuis le Trocadéro ( quartier de mon enfance) ..A l'époque ça me fascinait de voir la tour monter à l'arrière de la Tour Eiffel avec sa cohorte de barres verticales immenses. Aujourd'hui ces immeubles me choquent par leur côté déshumanisant et en contraste avec une ville si unique . L'exemple à ne plus suivre , c'est Londres ville scarifiées de gratte-ciels tous aussi mondialistes les uns que les autres . Bon, c'est mon humble avis d'ancien parisien amoureux de Paris . Merci pour votre travail!
l'intérieur des apparts est superbe j'aurais bcp aimé habiter là-bas
je trouve ça ouvert et lumineux, ça devait coûter 200-300k dans les années 90, mtn c'est presque 800k pour les T3 c'est fou !!
je viens de découvrir votre chaîne et je l'adore !
j'ai jamais été particulièrement intéressée par l'archi, mais votre chaine m'a donné envie d'en apprendre bcp plus, merci pour ce contenu de qualité, vous méritez plus de visibilité :)
Ca me fait penser à mon papy qui était architecte maquettiste et qui réalisait des maquettes d'immeubles de grands ensembles, j'ai encore un lutin avec des photos de ses projets!
ca doit être une passoire thermique par contre, mais en qualité d'hebergement, ca a l'air très très bien. ( et imaginez le prix dans les années 70/80 ! )
Excellent travail, très clair. J'ai cliqué car le titre et la vignette m'ont attiré. Je m'abonne aussitôt. Bravo.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant plaisir à découvrir une chaîne UA-cam. Merci !
Super intéressant ce documentaire sur cette immeuble
D'abord, bravo et merci ! J'ai passé les 20 premières années (1980-2000) de ma vie à Mouchotte, au 14e étage. Jai appris beaucoup de choses avec ce petit reportage. Nous y avons été très heureux. En plus on pouvait planquer les choux de Bruxelles dans la tablette pour faire semblant de finir notre assiette.
Pour compléter, dans les faits, de nombreux résidents ont occulté la partie basse, parce qu'un grand mur qu'on ne peut pas meubler (2 murs 1 par façade en fait), c'est quand même gênant. Et comme chez la dame interviewée, on avait cassé la cloison entre la salle à manger et le séjour.
Quand j'entends faire le procès des barres et de l'urbanisme de dalle, je cite le contre-exemple de Mouchotte.
C'est sûr qu'au plan thermique ça doit être assez catastrophique. Et changer les fenêtre ici veut dire changer la façade...
BELLISSIMO! Grazie.
Vue de l’extérieur c’est pas mon style mais les appartements à l’intérieur la luminosité.. magnifique 👌
Merci !
Une émission incroyable merci
Ah Mouchotte toute ma jeunesse, que de bons souvenirs! :)
C’est fascinant! J’ai habité dans le quartier et je me suis toujours demandé quelle était l’histoire de ce bâtiment et à quoi ça ressemblait à l’intérieur. Merci!!
J'adore le jardin atlantique, tellement de voyageurs qui aurai le temps de s'y promener ne connaissent pas son existence. J'espère que la signalétique à été améliorée pour le plus grand nombre le découvre.
Magnifique.
4:30 quelqu'un connaîtrait le nom de ce bâtiment Lillois ?
Enfin, superbe vidéo. Bravo ! !!! Je suis fan du quartier de la Gare de Montparnasse. En fait de tout le 14ieme arrondissement donc y voir son histoire c'est génial!
C'est la mairie de Lille!
La tour montparnasse ❤❤❤❤❤😊😊😊
Bravo pour ce reportage très intéressant ; en outre, votre diction est particulièrement agréable ce qui ne gâche rien.
Merci à toute l'équipe. Vidéo très intéressante d'une qualité documentaire exceptionnelle. Bravo et Merci!
J’ai omis le plus important c’était un homme très facile d’accès et humble, loin de beaucoup que nous appelions des divas.
Je suis passé 1000 fois devant cet immeuble en me demandant comment les gens pouvaient vivre dans ce bâtiment.
Après avoir vu le reportage, j'avais tout faux.
Merci de me l'avoir fait découvert...
Je viens de vous découvrir. Bravo c'est super j'espère que vous réussirez
Juste immonde cette architecture !!!
Un tableur géant pour des comptables, voilà ce que ça m'évoque.
Une vidéo exceptionnelle, si bien préparée et documentée. La prochaine fois que je serai à Paris, je visiterai certainement ce bâtiment. Subbed.
Excellente production vidéo, bon mixage et prises de vue, et super interviews. Bravo !
Merci, très instructif.
On a visité Paris en décembre 2022…. On met des mots sur des murs , l’histoire.
Merci pour cette vidéo qui donne une autre perception du quartier
super cool cette émission
0:24 🗼 C'est très courant de se tromper sur ce détail. La tour Montparnasse est le 1er plus haut immeuble gratte-ciel de la ville intra-muros, mais pour ce qui concerne les tours au sens large, la tour Montparnasse n'est pas la 1ère mais la 2e plus haute tour intra-muros après la tour Eiffel bien sûr !
En tout cas, quel documentaire époustouflant. On en apprend beaucoup en quelques minutes. Et quel plaisir d'écouter un présentateur qui raconte si bien et avec clarté sans parler à vitesse TGV comme le fond trop de youtubeurs pressés, aha, bravo merci c'est super passionnant je m'abonne !!! 😃👍
Merci pour le commentaire! Et en effet c'est dur de nos jour mais j'assume la volonté de vouloir prendre le temps d'expliquer, sans courir...
Pour ce qui est de la tour, vous avez raison, c'est juste que le tour eiffel était "hors catégorie" dans mon esprit. A faire attention la prochaine fois!
@@LeNouveauProgramme Oui vous avez raison, elle est très spéciale notre tour Eiffel, unique, un peu "hors catégorie" comme vous dites ! Car à la fois tour hertzienne, monument panoramique de tourisme, et station météo.
J'ai adoré visiter son panorama à 360° sur le dernier balcon extérieur au sommet. Le moindre visiteur s'y change en vidéaste ou photographe.
Merci pour votre chaîne, depuis hier je découvre vos reportages, continuez c'est fantastique.
Merci pour cette découverte pour ma part,!
Très intéressant, particulièrement bien présenté, documenté et commenté. Merci beaucoup.
Super vidéo, le son, la présentation, la réa. TB.
Merci pour cette épisode qui me paraît très clair et très simple à regarder. Je trouve que les explications sont très interessantes, pertinentes, et la méthode employée, du global au particulier, aide à mieux appréhender le sujet. Super.
Excellent documentaire, merci !
Je reste perplexe devant cet immeuble, mais la vidéo est très intéressante
Oui ça permet de comprendre ce qui cloche dans la cervelle dérangée des architectes qui conçoivent ces horreurs.
@@davidlandru3578 il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est vrai que l'immeuble est d'une esthétique discutable. En même temps, il permet à de nombreuses familles de se loger, dans une ville où la pression foncière est extrême. Il faut aussi savoir ce que l'on veut... D'autant que les gens semblent très contents de leurs conditions de vie dans cet immeuble....
@@antonin1477 Ben pardon mais la pression sociale et la nécessité de loger des gens ne justifie pas la construction d'horreurs. Ce bâtiment est dégueulasse, point.
@@antonin1477 et puis l'immeuble n'est pas très beau vue d'extérieur mais les apparts on l'air super à l'intérieur!
Je suis passé un nombre incalculable de fois à proximité en prenant le TGV, sans le remarquer... La prochaine fois je regarderai ça de plus près 😁
Il y a un escalier tout à gauche des quais de la gare, qui monte directement dans le jardin atlantique, ça vaut le coup d œil
Bravo pour ce reportage!
Bravo pour votre travail intéressant et captivant
Merci pour cette très belle vidéo grâce à laquelle je découvre votre travail. Le résultat est très pro et m'a fait redécouvrir un quartier de Paris que j'ai bien connu plus jeune sans faire attention à cet immeuble. J'ai hâte de regarder votre vidéo sur les choux de Créteil car je passais devant pour aller à la fac. Un autre souvenir de jeunesse...
Merci pour ton travail. Même si je déteste l'architecture moderne, tes explications sont claires, les interviews et les visites sont intéressantes.
Une horreur dystopique
Mais vidéo de qualité
40 ans que ma tante habite dans le même appartement porte M. Votre reportage est très intéressant. Bravo et bonne continuation 😊
Merci pour le reportage
C'était passionnant. Merci
Bravo pour ce reportage. Très bien conçu et présenté ! Je visiterai avec grand intérêt ce quartier
Très intéressant et magnifique
Merci pour cette vidéo, vraiment intéressante !
Très très interessant.... Découvrir ainsi cet immeuble vu régulièrement sans le connaitre...belle réussite 👍👍👍
C'est très intéressant ! Merci pour cette vidéo, c'est un chouette format :)
Depuis toute petite, je prends très souvent le train à Montparnasse, donc je connais très bien le quartier. En passant, je ne fais pas vraiment attention aux alentours, mais la prochaine fois je prendrai le temps de regarder Mouchotte !
Super intéressant, très bien présenté, bravo et merci !
Merci pour ce travail, très interressant.
Très bon programme. Merci pour la vidéo et pour la découverte (pour ma part) de l'immeuble Mouchotte.
Mais quelle plaisir de voire mon immeuble bien narré bravooo 🙂j’y suis née
la chance 😍
Immeuble de mon enfance merci pour tout ce travail !
j'aime beaucoup ce que tu fais , félicitations , c'est top
Je découvre votre chaîne. Travail de grande qualité, bravo !
Merci pour les vues aérienne et les bâtiments ou dimensions, rues et autre bien signalés pour permettre de bien se repérer et comprendre, super vidéo
Super programme !
Bravo pour votre beau travail
Vidéo très bien documentée et passionnante. Bravo