Malgré mes opinions concernant l'architecture moderniste (je la conchie sur tous les niveaux pour faire court), je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder LNP en raison de la qualité du contenu. Encore un bon travail et hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve.
@@undrgrd_cyp J'avais écrit il y quelques temps mais il me semble que ce n'est pas prévu. Ce serait formidable ! Surtout, vu la qualité des archives recherchées et des analyses architecturales et urbanistiques que propose Le Nouveau Programme, nous apprendrions beaucoup. Un jour peut-être !
Vous redonnez la beauté aux choses que je trouvais moche. Bravo. C'est le genre de quartier dans lequel il faut vivre pour comprendre le travail de l'architeque.
Merci pour ce travail impressionnant et instructif. J'ai visité le FAU-USP grâce à vous et j'en demeure franchement inspiré. Dans l'attente de votre prochaine présentation et l'espoir d'une autre visite en personne. Salutations !
Salut ! Quelles vidéos passionnantes ! Penses-tu faire prochainement une vidéo sur les arcades du lac de la sourderie ? Je trouve ces bâtiments tellement incroyable, je ne comprends pas que ce ne soit pas aussi réputé que le chateau de Versailles qui n'est pas si loin !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Encore un travail de qualité bravo 🤗. J’aimerais beaucoup une vidéo sur les camemberts de Noisy-le-Grand. Bonne continuation
Super travail et quel plaisir à regarder. Les réalisations d’Emile Aillaud sont celles d un autre temps et ont très mail vieilli. Le projet initial qui se voulait être une harmonie pour les habitants est désormais tout l’inverse (qui voudrait vivre à la Grande Borne). Ce type d’immeuble de masse disparaîtra avec le temps en étant détruit
Mais wow quoi ! Habitant à Nanterre et commençant à bien connaître la ville et son architecture, j'ai énormément appris dans cette vidéo. Le format est parfait, percutant et esthétiquement propre ! Franchement, continuez comme ça 👏(et top aussi d'avoir mentionné Laurent Kronental. Son travail photographique sur les tours Nuage est incroyable ☺️)
Excellent travail de revalorisation du patrimoine architectural français pour le grand public. Bravo pour la qualité de votre reportage qui demeure sans faille. Merci, également, aux habitants pour leur témoignage.
Vous etes vraiment la chaîne qui parle d’architecture de manière interessante, pédagogique et passionnée que vous pensez être. Vraiment très très fort. Un grand merci et hâtes de voir vos prochaines vidéos !
Encore un reportage génial! On en apprend tellement avec vos videos! Et quel bel hommage à Emile Aillaud... Dommage que le programme de rénovation n'adhère pas plus aux principes originaux de la cité, mais heureusement qu'ils ont décidé de rénover les tours et non pas de les détruire...
Une nouvelle saison qui s'annonce toute aussi captivante que les précédentes. J'avais découvert ces tours dans un film de Jean-Pierre Mocky, et j'avoue que j'en avais eu la vision de "boites à habiter". Pas très glorieux... Merci, donc, d'avoir largement contribué à rendre à mes yeux la noblesse de l'oeuvre d'Aillaud. Mes très vifs encouragements pour la poursuite de cette émission qui est un phare dans le petit monde de la vulgarisation culturelle en général, et dans cette spécialité en particulier.
Comme d’habitude beaucoup d’informations intéressantes. Si un jour vous réalisez l’équivalent sur Sarcelles je vous recommande à titre d’illustration les toutes premières minutes du film Melodie En Sous-Sol lorsque Jean Gabin sortant de prison ne reconnaît plus son quartier en pleine transformation.
Magnifique reportage avec énormément d'informations et d'excellentes images : bravo !! Je découvre par hasard cette vidéo comme quoi, l'algorithme de youtube fait parfois bien les choses 😀 Je m'abonne !
On ne va pas se mentir, on est avant tout dans le délire de l’architecte qui n’a jamais vécu dans ces appartements aux pièces tarabiscotées, difficiles à meubler, aux fenêtres à l’étanchéité désastreuses. Je ne dis pas que c’est moche, je dis que c’est inadapté et peu fonctionnel.
les appartements ont l'air très agréables à vivre, et leurs habitants y semblent attachés... Quel contraste avec les autres cités construites à la même époque!
L'architecture moderne française est d'une laideur sans pareil. Je sais que la beauté est subjective mais peu importe de quel angle ces tours ont été filmées, j'avais constamment l'impression qu'elle étaient incrustées en fond vert tellement elles font tâche dans le paysage.
Je n’ai jamais aimé ces tours que l’on voit du parvis de la Défense. Comme toujours c’est très bien expliqué dans ton reportage est très intéressant. Cette technique de construction de faire des extrusions à la verticale sont toujours d’actualité. Le centre sportif Vazeille de Vélizy-Villacoublay inauguré en 2021 fait de courbes et de contre courbes en est un exemple récent.
Super épisode, très intéressant ! Si ça vous intéresse vous pouvez aller voir la série de photos "Les yeux des tours" de Laurent Kronental, prise depuis l'intérieur des appartements. Il a d'ailleurs fait pas mal de clichés autour des grands ensembles !
Bonjour, Comment ont été construits et fixés les sols/plafonds ? Merci d'avance pour votre explication, et bravo pour cette super vidéo, comme d'habitude.
Très didactique et bien documenté comme toujours mais assez orienté voire idéologue. Tout n'est pas défendable et faire d'Aillaud un gentil poète rattrapé par la crise est très réducteur, tout comme le témoignage univoque des habitants. Vous faites de l'architecture, ok, mais l'urbanisme et la réalité sociale ca compte. Je renvoie au doc de l'Ina de 1977 qui en dit davantage et avec plus de vérité.
J'ai du mal à croire que c'est lui qu'a eu l'idée des barres en serpent, quoi espérer d'autre de ce genre de disposition que l'apparition d'espaces en impasse, le meilleur endroit espéré pour que les délinquants du quartier prennent au piège n'importe qui (leurs mères ne pouvaient alors que voir impuissantes leurs enfants être attaqués et la police prenant trop de temps pour arriver sur les lieux). Ça explique pourquoi par la suite certains modules de ces longues barres ont été démolies afin d'ouvrir les espaces et faire disparaitre les voies sans issue. La forme des espaces urbains induit en grande partie le développement de quartiers dangereux. Je vois aussi qu'il était le défenseur de ces "collines en béton et pavés", esthétiquement jolis, mais surtout les aires de jeux parmi les plus dangereux (je vous rappelle qu'au départ leurs sols étaient en béton et pas en pneus recyclés comme aujourd'hui), et rendant impossible tout embellissement avec des fleurs ou des buissons. Enfin, s'ils voyaient que l'entretien de ces tours allaient être cher, pourquoi ils n'ont pas privatisé l'intégralité des tours? Et srx, ils ont permis la construction de tours espacées d'à peine 6-10m? Bye bye l'intimité que voulait l'architecte. A la place des 2 propriétaires publics j'aurai fait raser les tours de 100m et les 4 tours trop proches entre elles, ainsi qu'enlever une bonne partie des fausses collines pour y faire pousser des parcs avec fleurs et buissons, et surtout permettre la peinture libre comme souhaitée dès le début.
Tous ces concepts architecturaux ne sont que des vœux pieux, abstraits, et dont le rendu ne change rien à la nature profonde du projet : rationalisation à outrance de l’habitat et de l’urbanisme !
Merci pour ce documentaire. Ce qui était agréable et les habitants interrogés le confirme c'est le côté cocon mais lumineux grâce aux fenêtres affleurantes et avec des montants métalliques très fins. Je doute que les nouveaux ouvrants soient aussi discrets quant à la double peau elle risque de créer un effet tunnel... bref l'expérience de vie quotidienne sera totalement transformée et pas pour le meilleur, dommage
Domage que les enfants ayant grandi dans cet environnement n'est pas été sensibilisé à l'art contemporain... "La cité des Pablos" comme ils l'ont surnommé, faisant plus référence à Escobar qu'à Picasso... 😁
super video comme d'habitude si je peux me permettre l'écriture est genial mais après 3 saisons il faudrait que tu soit plus naturel sur le ton et la rythmicités , on a l'impression d'un exposé de quelqu'un très stressé et ce injustement les sujet sont super bon , bien écrit et documenté, stop au syndrome de l'imposteur vraiment le job est tres tres bon et encore merci pour les videos
Quand je passe à côté de ces tours en voiture ou à hauteur d'homme je les trouve vraiment moche. Une fois j'ai travaillé dans un immeuble qui se trouve à proximité et en me mettant sur la terrasse j'ai regarder le parc et les tours au loin, perdu dans le ciel ça faisait plutôt joli.
Pour travailler régulièrement à Nanterre, tout ce qu'ont font les architectes est affreux. Aucun charme, architecture froide, tout vieilli très mal, du béton absolument partout. Hideux, les bâtiments de formes pyramidales sont très mal conçus, l'isolation est quasiment impossible à réaliser et les parties communes sont affreuses. A fuir
It's a new automatic feature of UA-cam, you can put it back in french in the settings of the video ;) By the way, sorry but the the english subtitles aren't ready yet, they will be soon :)
@ThomasDupuis-kr3qr Ces gens t'imposent des merdes immondes depuis 1 siècle, tout le monde déteste leur saloperies laides, mais cr'est la faute des autres lol.
Merci de partager des informations si précieuses! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Quand je regarde ce genre de docu je me dis que le génie français dans la conquête de l'avenir doit revenir. L'idéologie de la "décroissance" nous fait beaucoup de mal
Bonjour, Je crois que la situation actuelle est, par définition, la conséquence directe des idées de progrès, de développement ou encore de croissance qui étaient au centre de la 2em moitié du 20em. La question à poser me semble être : la société dont on a hérité, donc qui fut produite par les valeurs dont il est question, nous rend-elle heureux et heureuses ? Je crois bien qu'en moyenne, aujourd'hui, c'est plutôt non. En bonus autre problème : pour être pérenne, un système basé sur la croissance demande une croissance qui ne s'arrête jamais, infinie, hors la Terre et tout le bordel qu'il y a dessus sont nécessairement finis. Du coup peut être que la décroissance c'est pas marrant, mais il me semble que 1) la croissance ça nous a bien mis dans la merde, une merde triste en plus ; 2) la croissance mène intrinsèquement à un mur. Du coup ptet que la décroissance c'est pas si mal.
@@emiliusemilius4260 la décroissance est une idéologie dangereuse car en réalité, décroissance veut simplement dire appauvrissement... si on continue sue ce chemin, c'est la faim et le rationnement alimentaire qui nous attend de plus, les autres puissances ne dorment pas sur leur lauriers, elles croissent et bientôt nous serons cueillit comme des fruits mûrs et nous risquons même de subir le triste sort des africains au 19/20e siècle les américains le résument très bien : if you are not at the table, you are on the menu.
@@emiliusemilius4260 Je ne peux qu'appuyer votre propos que je partage. J'y ajoute une nuance que Jean-Marc Jancovic répète souvent : la décroissance pourra s'avérer vertueuse si elle anticipée, voulue et maîtrisée. Elle sera subie (et c'est malheureusement ce qui s'amorce), si aucun virage aussi doux soit-il n'est entrepris. Et je m'arrête ici, car le propos deviendra glissant sur le terrain politique, ce qui n'a rien à faire sur les commentaires de cette excellente émission :) Toutefois, peut-être que le Nouveau Programme pourrait consacrer un numéro portant sur "l'architecture décroissante" si j'ose dire ?
Malgré mes opinions concernant l'architecture moderniste (je la conchie sur tous les niveaux pour faire court), je prends toujours beaucoup de plaisir à regarder LNP en raison de la qualité du contenu. Encore un bon travail et hâte de voir ce que la saison 4 nous réserve.
Content de vous voir de retour ! J'espère toujours Beaugrenelle !
ah oui oui il faut un épisode aussi complet sur beaugrenelle!
@@undrgrd_cyp J'avais écrit il y quelques temps mais il me semble que ce n'est pas prévu. Ce serait formidable ! Surtout, vu la qualité des archives recherchées et des analyses architecturales et urbanistiques que propose Le Nouveau Programme, nous apprendrions beaucoup. Un jour peut-être !
je vais essayer pour la saison 5 ;)
23:22 : "Avant sa mort tragique ?" Il n'y a rien de tragique à mettre hors d'état de nuire un délinquant routier danger publique
ou les arcades du lac!
La qualité de vos vidéos est incroyable, merci beaucoup pour votre travail !
Merci !! 😁😁
Les vidéos sont toujours au top !!!
Épisode passionnant et bien réalisé, comme toujours !
Vous redonnez la beauté aux choses que je trouvais moche. Bravo.
C'est le genre de quartier dans lequel il faut vivre pour comprendre le travail de l'architeque.
Merci pour ce travail impressionnant et instructif. J'ai visité le FAU-USP grâce à vous et j'en demeure franchement inspiré. Dans l'attente de votre prochaine présentation et l'espoir d'une autre visite en personne. Salutations !
Salut ! Quelles vidéos passionnantes !
Penses-tu faire prochainement une vidéo sur les arcades du lac de la sourderie ? Je trouve ces bâtiments tellement incroyable, je ne comprends pas que ce ne soit pas aussi réputé que le chateau de Versailles qui n'est pas si loin !
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Encore un travail de qualité bravo 🤗.
J’aimerais beaucoup une vidéo sur les camemberts de Noisy-le-Grand.
Bonne continuation
Super travail et quel plaisir à regarder.
Les réalisations d’Emile Aillaud sont celles d un autre temps et ont très mail vieilli. Le projet initial qui se voulait être une harmonie pour les habitants est désormais tout l’inverse (qui voudrait vivre à la Grande Borne). Ce type d’immeuble de masse disparaîtra avec le temps en étant détruit
ça a vraiment mal vieilli, ça fait peur la grande borne maintenant
Mais wow quoi ! Habitant à Nanterre et commençant à bien connaître la ville et son architecture, j'ai énormément appris dans cette vidéo. Le format est parfait, percutant et esthétiquement propre ! Franchement, continuez comme ça 👏(et top aussi d'avoir mentionné Laurent Kronental. Son travail photographique sur les tours Nuage est incroyable ☺️)
Oh merci beaucoup !
Excellent travail de revalorisation du patrimoine architectural français pour le grand public.
Bravo pour la qualité de votre reportage qui demeure sans faille.
Merci, également, aux habitants pour leur témoignage.
Il faut raser cette merde.
Contenu qualitatif, serieux et touchant ! bravo
Super episode. Comme d'habitude c'est approfondi et très bien documenté. Quel plaisir de regarder vos videos. ❤
Bravo pour la qualité et l exactitude de votre vidéo.merci ❤ leonor Rieti. Claude
Vous etes vraiment la chaîne qui parle d’architecture de manière interessante, pédagogique et passionnée que vous pensez être.
Vraiment très très fort. Un grand merci et hâtes de voir vos prochaines vidéos !
Merci à vous
Merci pour tes vidéos J'apprends des nouveaux chose avec tes vidéos continue ainsi
Merci ! :)
J'ai rien a voir avec l’architecture ou l'urbanisme mais ce programme nous donne envie de s'y intéresser, bravo
Encore un reportage génial! On en apprend tellement avec vos videos! Et quel bel hommage à Emile Aillaud... Dommage que le programme de rénovation n'adhère pas plus aux principes originaux de la cité, mais heureusement qu'ils ont décidé de rénover les tours et non pas de les détruire...
Ah ouais ça frappe fort pour le premier épisode
Une nouvelle saison qui s'annonce toute aussi captivante que les précédentes. J'avais découvert ces tours dans un film de Jean-Pierre Mocky, et j'avoue que j'en avais eu la vision de "boites à habiter". Pas très glorieux... Merci, donc, d'avoir largement contribué à rendre à mes yeux la noblesse de l'oeuvre d'Aillaud. Mes très vifs encouragements pour la poursuite de cette émission qui est un phare dans le petit monde de la vulgarisation culturelle en général, et dans cette spécialité en particulier.
Et on aperçoit le film de Mocky dans la vidéo ;)
Comme d’habitude beaucoup d’informations intéressantes. Si un jour vous réalisez l’équivalent sur Sarcelles je vous recommande à titre d’illustration les toutes premières minutes du film Melodie En Sous-Sol lorsque Jean Gabin sortant de prison ne reconnaît plus son quartier en pleine transformation.
Oui j'ai déjà vu cet extrait ! Merci pour le commentaire :)
Merci pour la grande qualité de
votre travail
Chaque visite permet un questionnement sur notre habitat
Je viens de découvrir votre chaîne, c'est très cool, merci !
Merci et bienvenue sur la chaîne !! 😁😁
Extrêmement intéressant et bien réalisé 🙌🏻
La réalisation et le travail derrière sont impressionnants ! On remarque encore des améliorations, juste bravo, j’adore toujours autant :)
Un grand merci !
Magnifique reportage avec énormément d'informations et d'excellentes images : bravo !!
Je découvre par hasard cette vidéo comme quoi, l'algorithme de youtube fait parfois bien les choses 😀
Je m'abonne !
Merci !! 😁😁
On ne va pas se mentir, on est avant tout dans le délire de l’architecte qui n’a jamais vécu dans ces appartements aux pièces tarabiscotées, difficiles à meubler, aux fenêtres à l’étanchéité désastreuses. Je ne dis pas que c’est moche, je dis que c’est inadapté et peu fonctionnel.
Ils ont l'air d'aimer les habitants
@ oui enfin 2 sur plusieurs milliers… on ne retient que ce qu’on veut…
@Isidor94 vous avez d'autres échos des habitants ?
@@barthsoprano MDR t'es un clown toi. Tu prend 2 témoignages pour les 5000 habitants
les appartements ont l'air très agréables à vivre, et leurs habitants y semblent attachés... Quel contraste avec les autres cités construites à la même époque!
Génial, encore une fois!
Gautier du Club France
Hehe merci !!! 😁😁
Vous êtes magnifiques
Passionnant, merci 🙂
Bravo pour ce travail et bonne continuation.
Merci à vous
Incroyable merci pour tous ce travail
merci, super boulot
L'architecture moderne française est d'une laideur sans pareil. Je sais que la beauté est subjective mais peu importe de quel angle ces tours ont été filmées, j'avais constamment l'impression qu'elle étaient incrustées en fond vert tellement elles font tâche dans le paysage.
Superbe vidéo ! Merci !
la frappe comme d'hab, bravo
Très intéressant merci !
mais alors comment faire pour le double vitrage ? ça doit couter super cher ? =/
Sans compter que l'isolation ne peut être que minime
Fascinant et très documenté!
Merci !! :)
Salut, y a-t-il un endroit avec toutes les sources ! parce que le travail de recherche à l'air très complet et c'est passionnant à écouter
Je n’ai jamais aimé ces tours que l’on voit du parvis de la Défense. Comme toujours c’est très bien expliqué dans ton reportage est très intéressant. Cette technique de construction de faire des extrusions à la verticale sont toujours d’actualité. Le centre sportif Vazeille de Vélizy-Villacoublay inauguré en 2021 fait de courbes et de contre courbes en est un exemple récent.
Super épisode, très intéressant ! Si ça vous intéresse vous pouvez aller voir la série de photos "Les yeux des tours" de Laurent Kronental, prise depuis l'intérieur des appartements. Il a d'ailleurs fait pas mal de clichés autour des grands ensembles !
Oui, on aperçoit un de ses clichés dans la vidéo ;)
Très heureux de pouvoir retrouver ce programme que j'adore ! j'aimerais beaucoup un épisode sur l'opéra Bastille, il y a tant de choses à dire !
Bonjour,
Comment ont été construits et fixés les sols/plafonds ?
Merci d'avance pour votre explication, et bravo pour cette super vidéo, comme d'habitude.
Super video! Bravo !
Top!
très bonne vidéo
Merci !
Super vidéo, dommage que le nouveau projet retenu ait été celui ci et non celui de l’artiste originel
Oui malheureusement...
Non lol, les deux sont de la merde.
tres chouette !
Très didactique et bien documenté comme toujours mais assez orienté voire idéologue. Tout n'est pas défendable et faire d'Aillaud un gentil poète rattrapé par la crise est très réducteur, tout comme le témoignage univoque des habitants. Vous faites de l'architecture, ok, mais l'urbanisme et la réalité sociale ca compte. Je renvoie au doc de l'Ina de 1977 qui en dit davantage et avec plus de vérité.
J’avais des amis qui vivaient dans ces tours c’était très grand et plutôt agréable. Le seul problème c’est la population ….
Les GOATs.
J'ai du mal à croire que c'est lui qu'a eu l'idée des barres en serpent, quoi espérer d'autre de ce genre de disposition que l'apparition d'espaces en impasse, le meilleur endroit espéré pour que les délinquants du quartier prennent au piège n'importe qui (leurs mères ne pouvaient alors que voir impuissantes leurs enfants être attaqués et la police prenant trop de temps pour arriver sur les lieux). Ça explique pourquoi par la suite certains modules de ces longues barres ont été démolies afin d'ouvrir les espaces et faire disparaitre les voies sans issue.
La forme des espaces urbains induit en grande partie le développement de quartiers dangereux.
Je vois aussi qu'il était le défenseur de ces "collines en béton et pavés", esthétiquement jolis, mais surtout les aires de jeux parmi les plus dangereux (je vous rappelle qu'au départ leurs sols étaient en béton et pas en pneus recyclés comme aujourd'hui), et rendant impossible tout embellissement avec des fleurs ou des buissons.
Enfin, s'ils voyaient que l'entretien de ces tours allaient être cher, pourquoi ils n'ont pas privatisé l'intégralité des tours? Et srx, ils ont permis la construction de tours espacées d'à peine 6-10m? Bye bye l'intimité que voulait l'architecte. A la place des 2 propriétaires publics j'aurai fait raser les tours de 100m et les 4 tours trop proches entre elles, ainsi qu'enlever une bonne partie des fausses collines pour y faire pousser des parcs avec fleurs et buissons, et surtout permettre la peinture libre comme souhaitée dès le début.
Tous ces concepts architecturaux ne sont que des vœux pieux, abstraits, et dont le rendu ne change rien à la nature profonde du projet : rationalisation à outrance de l’habitat et de l’urbanisme !
Les nuages sont beaux
La laideur dans toute sa splendeur.!
Merci pour ce documentaire. Ce qui était agréable et les habitants interrogés le confirme c'est le côté cocon mais lumineux grâce aux fenêtres affleurantes et avec des montants métalliques très fins. Je doute que les nouveaux ouvrants soient aussi discrets quant à la double peau elle risque de créer un effet tunnel... bref l'expérience de vie quotidienne sera totalement transformée et pas pour le meilleur, dommage
Domage que les enfants ayant grandi dans cet environnement n'est pas été sensibilisé à l'art contemporain... "La cité des Pablos" comme ils l'ont surnommé, faisant plus référence à Escobar qu'à Picasso... 😁
❤😊
Top 1
Première chose qui me vient en tête : comment meubler sans faire du sur mesure.
Seuls les murs de façade sont courbes ;)
JE T'AIME
Nahel repose en paix
super video comme d'habitude
si je peux me permettre l'écriture est genial mais après 3 saisons il faudrait que tu soit plus naturel sur le ton et la rythmicités , on a l'impression d'un exposé de quelqu'un très stressé et ce injustement
les sujet sont super bon , bien écrit et documenté, stop au syndrome de l'imposteur
vraiment
le job est tres tres bon
et encore merci pour les videos
Quand je passe à côté de ces tours en voiture ou à hauteur d'homme je les trouve vraiment moche.
Une fois j'ai travaillé dans un immeuble qui se trouve à proximité et en me mettant sur la terrasse j'ai regarder le parc et les tours au loin, perdu dans le ciel ça faisait plutôt joli.
De xes tours nuages un ange est parti trop tôt 😅
À démolir en urgence.
🙏
Pour travailler régulièrement à Nanterre, tout ce qu'ont font les architectes est affreux. Aucun charme, architecture froide, tout vieilli très mal, du béton absolument partout. Hideux, les bâtiments de formes pyramidales sont très mal conçus, l'isolation est quasiment impossible à réaliser et les parties communes sont affreuses. A fuir
Les fameux logements de masse
👍
Il avait le chic de construire que des quartiers qui sont devenus pourris dans le temps !
Lol, c'était pourris avant même que le chantier soit fini.
Why is it dubbed in english. I prefer watching it in french with subtitles.
It's a new automatic feature of UA-cam, you can put it back in french in the settings of the video ;)
By the way, sorry but the the english subtitles aren't ready yet, they will be soon :)
Thanks. I dont like the AI voice.
Quartier de dealers !!
Si vous aimez la jungle et ses frivolités , ce quartier est pour vous. Munissez vous d'une machette qui n'est pas en option.
Tellement triste d'être architecte, que de la confiture aux cochons.
Que les architectes étalent leurs merdes sur les murs de leur salon et cessent de l"imposer aux habitants et aux passants de ces endroits.
Travaillant régulièrement avec des architectes, je reconnais bien là l'esprit si méprisant de la profession.
@ThomasDupuis-kr3qr Ces gens t'imposent des merdes immondes depuis 1 siècle, tout le monde déteste leur saloperies laides, mais cr'est la faute des autres lol.
ua-cam.com/video/E11DAkrjlP8/v-deo.html
Merci de partager des informations si précieuses! J'ai une petite question: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (alarm fetch churn bridge exercise tape speak race clerk couch crater letter). Comment dois-je procéder pour les transférer vers Binance?
Merci l EPAD pour ce gros bousin
🤣
Elles sont moches
Quand je regarde ce genre de docu je me dis que le génie français dans la conquête de l'avenir doit revenir.
L'idéologie de la "décroissance" nous fait beaucoup de mal
Bonjour,
Je crois que la situation actuelle est, par définition, la conséquence directe des idées de progrès, de développement ou encore de croissance qui étaient au centre de la 2em moitié du 20em. La question à poser me semble être : la société dont on a hérité, donc qui fut produite par les valeurs dont il est question, nous rend-elle heureux et heureuses ? Je crois bien qu'en moyenne, aujourd'hui, c'est plutôt non. En bonus autre problème : pour être pérenne, un système basé sur la croissance demande une croissance qui ne s'arrête jamais, infinie, hors la Terre et tout le bordel qu'il y a dessus sont nécessairement finis.
Du coup peut être que la décroissance c'est pas marrant, mais il me semble que 1) la croissance ça nous a bien mis dans la merde, une merde triste en plus ; 2) la croissance mène intrinsèquement à un mur. Du coup ptet que la décroissance c'est pas si mal.
@@emiliusemilius4260 la décroissance est une idéologie dangereuse car en réalité, décroissance veut simplement dire appauvrissement... si on continue sue ce chemin, c'est la faim et le rationnement alimentaire qui nous attend
de plus, les autres puissances ne dorment pas sur leur lauriers, elles croissent et bientôt nous serons cueillit comme des fruits mûrs et nous risquons même de subir le triste sort des africains au 19/20e siècle
les américains le résument très bien : if you are not at the table, you are on the menu.
@@emiliusemilius4260 Je ne peux qu'appuyer votre propos que je partage. J'y ajoute une nuance que Jean-Marc Jancovic répète souvent : la décroissance pourra s'avérer vertueuse si elle anticipée, voulue et maîtrisée. Elle sera subie (et c'est malheureusement ce qui s'amorce), si aucun virage aussi doux soit-il n'est entrepris. Et je m'arrête ici, car le propos deviendra glissant sur le terrain politique, ce qui n'a rien à faire sur les commentaires de cette excellente émission :) Toutefois, peut-être que le Nouveau Programme pourrait consacrer un numéro portant sur "l'architecture décroissante" si j'ose dire ?
C’est bien moche
Les anglophones ont un mot pour ce que vous faites : gaslighting