Je conduis des régiolis depuis quelques années. Ils sont modernes et très confortables, mais souvent peu appréciés des conducteurs (moi y compris). On leur reproche : - leur manque de fiabilité (beaucoup de pannes, même si ça semble aller mieux depuis quelques mois), - leur manque de précision dans les commandes de traction et freinage (Quand on commande une action, l'ordinateur analyse toutes les conditions avant d'appliquer. En résulte un décalage de quelques secondes entre une action du conducteur et la réaction du train, là où des trains plus anciens réagissent instantanément. Il y a aussi le manipulateur unique pour la traction, le freinage électrique et le freinage pneumatique, là où la plupart des engins ont 2 manipulateurs.), - le manque d'ergonomie du pupitre (Sur tous les engins que j'ai pu conduire (67400, 22200, 26000, AGC), tous les éléments sont placés dans le champ de vision du conducteur, qui peut ainsi garder un œil sur la voie en vérifiant le bon fonctionnement de tous les systèmes du train. Sur régiolis la radio est à 90° sur la gauche du conducteur, les manomètres de freins à 90° à droite, l'indicateur de vitesse et les dispositifs de sécurité au centre, et l'ordinateur de bord sur la droite. Il faut donc systématiquement quitter la voie des yeux pour vérifier les systèmes. Les boutons d'urgence sont aussi placés à gauche et à droite, phosphorescents pour être vus dans le noir, mais il faut avoir de longs bras pour les atteindre, et taper vraiment fort pour les enfoncer.)
Waw waw waw ! Un reportage ÉNORME tant il me parle ! J'adore la fin de ce reportage et c'est avec un grand OUI que j'aimerais travailler dans le monde du ferroviaire ! Un grand merci Thierry pour votre reportage ! Par contre une petite question: pourquoi le Régiolis continu-t-il d'avoir le logo Alstom si c'est l'entreprise CAF qui le fabrique ?
Je vous souhaite de trouver un poste dans ce secteur. N’hésitez pas à vous renseigner comme vous l’avez compris il y a pas mal de postes à pourvoir chez CAF et ailleurs ! Pour ce qui est de la question du logo c’est lié aux accords passés entre les deux entreprises dans le cadre du transfert de la chaîne de production des Regiolis. Les Transfrontaliers que l’ont voit en construction dans ce reportage seront les derniers à porter ce logo. Les prochains dont la construction a commencé et qui seront livrés à la région Nouvelle Aquitaine seront dotés du logo CAF.
Un train mal aimé des ferroviphiles et pourtant son esprit de conception fait qu'il mérite une place dans la grande histoire ferroviaire. Mais je ne doute pas que ceux qui dénigrent aujourd'hui le Regiolis seront au bord des voies appareil photo en main quand le Régiolis sera en fin de carrière.
En tant que conducteur je l’apprécie. Il a représenté un gros changement d’ergonomie et de fonctionnement par rapport aux matériels précédents mais on s’y fait.
Bravo on apprend toujours plus en suivant les aventures de cette usine Française .. et cela fait plaisir de voir les capacités de nos ouvriers et techniciens .
Très intéressant cette vidéo. J'espère que ces trains transfrontaliers seront en service très vite pour améliorer le service franco-allemande de train régionale :)
Si vous retournez à Reichshoffen pour un nouveau reportage, je vous suggère de passer au château dans lequel est hébergé l'association De Dietrich. Il y a une quantité impressionnante d'archives relatives à la construction du matériel ferroviaire.
Quelle magnifique vidéo 🎉🎉🎉🎉 j’attends vraiment avec impatience les rames oxygènes à Clermont 😊 j’espère que tu pourras faire un reportage pour la construction de ces rames…
Que nenni, je souhaitais rentrer à la SNCF pour être mécanicien dans les années 85 mais on ne pouvais y accéder qu'avec une recommandation, chose que je n'es pas voulu car c'est en faisant ces preuves ...., bref je me suis orienté vers ailleurs et j'ai trouvé ce que je cherchais l'apprentissage et la connaissance des moteurs diésels et Dieu seul c'est que leurs moteurs ne sont pas que chez eux. Bonne soirée et merci pour cette vidéo qui j'espère va faire perdurer notre savoir pour ceux qui ont cette passion !!
En France, il faudra bientôt aller dans les musées pour découvrir ce qu'était l'industrie, entre un état qui se gave sur les salaires et les industriels qui étouffent les fournisseurs, ca se désertifie et ca part dans d'autres pays.
Très intéressant reportage. Je suis très attaché aux trains Corail dont j'apprécie le confort. Les rames Corail arrivent en fin de parcours, elles ne sont pas éternelles et il faut bien les remplacer. Ces rames Régiolis sont l'avenir du chemin de fer, espérons qu'elles apportent tous les bénéfices que les voyageurs et les conducteurs sont en droit d'attendre. Une question, est-ce que les matériels métros MP 14 et futurs MF 19 sont construits à Reichshoffen ?
Merci Thierry pour ce reportage. L'industrie du ferroviaire est l'une des rares, qui n'est pas vieillotte mais au contraire, vraiment portée sur l'avenir. Par contre, il est curieux de voir des trains "Alstom" produit dans des ateliers "CAF", je ne comprends pas !
L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
@@aiguillages Merci Thierry pour votre réponse. Très curieux, quand on sait que Bombardier n'est pas une boîte Européenne ! Il est vrai que l'UE avait refusé le rachat de la branche ferroviaire d'Alstom par Siemens ! De toutes façons, l'UE va bientôt s'effondrer, et nous allons bientôt reprendre notre souveraineté, ainsi, tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne. CAF est Espagnol si je ne me trompe pas ! J'espère au moins que les salariés sont Français.
@@Fred-jh5we Cela n'a pas de rapport, même s'il faut reconnaître que l'Urss est passé à l'est, avec le mondialisme Européiste, qui heureusement, est en train de s'effondrer. Nous n'avons donc pas longtemps à attendre, fort heureusement !
Non, Coradia est la marque déposée par Alstom pour désigner dans son catalogue sa gamme de trains automoteurs régionaux ou grandes lignes. Regiolis est la marque déposée par la SNCF pour un projet d’automotrices destinées à assurer des services régionaux et inter-régionaux. Alstom ayant remporté l’appel d’offres les Regiolis ont été construits sur les bases de la plate-forme Coradia, laquelle a été cédee à CAF.
Les deux entreprises ont formé un consortium autour de ce projet. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
Merci pour ce doc tres interessant ! Mais côté financier , à qui appartient CAF ? Y a t'il un lienlien avec Alstom ou Siemens ? Et y a t il un concurrent en France de ce genre d,'automotrice ?
CAF est une société espagnole qui a « récupéré » l’usine de reichshoffen qui appartenait à Alstom suite à une décision de l’Europe qui ne voulait pas qu’Alstom ait une position dominante suite au rachat de Bombardier. Alstom a du revendre l’usine., ainsi qu’une autre en Allemagne Le seul concurrent « français » est Alstom. En fait, Alstom est un groupe international qui a des usines partout, en Europe et dans le monde : les usines françaises ne construisent que certains modèles.
CAF est un groupe espagnol côté en bourse dans son pays donc sans lien avec Alstom ou Siemens. Sur ce genre d’automotrices son seul concurrent français reste Alstom.
Super intéressant comme reportage. Mais bon en conducteur on appel ca des régio pisse .... C'est une horreur ces machins... Je les ai roulé sur le leman express et la retour a Stras je vais les avoir tout le temps.... C'est la partie négative du job les regiolis... Dommage l'idée est bonne, bi mode, multi tension etc... Mais les tests les dépannages etc c'est mal pensé et imbuvable tout les jours. Et ca fou pas mal de merde au niveau de la régularité etc... Surtout quand on passe des flirt ou kiss de stadler à ça... 🤦🤦🤦 C'est un retour en arrière... Mais bon va falloir accepter ça car on en est pas débarrasser 😂 En tout cas superbe vidéo 😊
Spoiler: j'ai vu le prototype de logo CAF pour les trains à venir. Les Transfrontaliers ont été commandés à Alstom, et nous sommes toujours en consortium pour certains aspects du Regiolis. Le temps ferroviaire est un temps long.
L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
Oui. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
Je conduis des régiolis depuis quelques années. Ils sont modernes et très confortables, mais souvent peu appréciés des conducteurs (moi y compris). On leur reproche :
- leur manque de fiabilité (beaucoup de pannes, même si ça semble aller mieux depuis quelques mois),
- leur manque de précision dans les commandes de traction et freinage (Quand on commande une action, l'ordinateur analyse toutes les conditions avant d'appliquer. En résulte un décalage de quelques secondes entre une action du conducteur et la réaction du train, là où des trains plus anciens réagissent instantanément. Il y a aussi le manipulateur unique pour la traction, le freinage électrique et le freinage pneumatique, là où la plupart des engins ont 2 manipulateurs.),
- le manque d'ergonomie du pupitre (Sur tous les engins que j'ai pu conduire (67400, 22200, 26000, AGC), tous les éléments sont placés dans le champ de vision du conducteur, qui peut ainsi garder un œil sur la voie en vérifiant le bon fonctionnement de tous les systèmes du train. Sur régiolis la radio est à 90° sur la gauche du conducteur, les manomètres de freins à 90° à droite, l'indicateur de vitesse et les dispositifs de sécurité au centre, et l'ordinateur de bord sur la droite. Il faut donc systématiquement quitter la voie des yeux pour vérifier les systèmes. Les boutons d'urgence sont aussi placés à gauche et à droite, phosphorescents pour être vus dans le noir, mais il faut avoir de longs bras pour les atteindre, et taper vraiment fort pour les enfoncer.)
J'ai 13 ans de présence à la Schmeltz, et j'ai toujours l'envie de faire progresser nos projets.
Merci de votre visite Thierry.
Ce fut un grand plaisir de découvrir l’usine. Merci d’avoir été à l’origine de cette visite 😊
Bravo pour ce reportage !
Merci pour ce reportage. Les coulisses du monde ferroviaire sont toujours très intéressantes pour les passionnés.
- ''Tu viens manger avec nous jeudi soir ? ''
- ''Je peux pas j'ai aiguillage ! ''😁
Très bonne excuse ;) !
@@aiguillages Faut en faire du merchandising maintenant. Moi perso j'achète le t-shirt direct ! 😇
Pas de l'à peu près ce reportage !! Vraiment très abouti !! Merci à toi Thierry et à tous tes guides de visite !!
Waw waw waw ! Un reportage ÉNORME tant il me parle ! J'adore la fin de ce reportage et c'est avec un grand OUI que j'aimerais travailler dans le monde du ferroviaire ! Un grand merci Thierry pour votre reportage ! Par contre une petite question: pourquoi le Régiolis continu-t-il d'avoir le logo Alstom si c'est l'entreprise CAF qui le fabrique ?
Je vous souhaite de trouver un poste dans ce secteur. N’hésitez pas à vous renseigner comme vous l’avez compris il y a pas mal de postes à pourvoir chez CAF et ailleurs !
Pour ce qui est de la question du logo c’est lié aux accords passés entre les deux entreprises dans le cadre du transfert de la chaîne de production des Regiolis. Les Transfrontaliers que l’ont voit en construction dans ce reportage seront les derniers à porter ce logo. Les prochains dont la construction a commencé et qui seront livrés à la région Nouvelle Aquitaine seront dotés du logo CAF.
Un train mal aimé des ferroviphiles et pourtant son esprit de conception fait qu'il mérite une place dans la grande histoire ferroviaire. Mais je ne doute pas que ceux qui dénigrent aujourd'hui le Regiolis seront au bord des voies appareil photo en main quand le Régiolis sera en fin de carrière.
Excellent matériel, confortable
En tant que conducteur je l’apprécie. Il a représenté un gros changement d’ergonomie et de fonctionnement par rapport aux matériels précédents mais on s’y fait.
Il y en a aussi au Pays-Bas, qui font Amsterdam central jusqu'à Bruxelles-Midi !!!
Bonjour, chouette reportage, on découvre un monde dont on ne peut imaginer son existence.
Bravo on apprend toujours plus en suivant les aventures de cette usine Française .. et cela fait plaisir de voir les capacités de nos ouvriers et techniciens .
On les attend ces trains sur Clermont !
Nom à Clermont-Ferrand ça ça ne sera pas de regiolis mais des trains oxygène
Alors non ça ne sera pas des régiolis mets des trains oxygène sur l'intercites Paris Clermont-Ferrand
@@Tram_Train_63
Fabriqués par qui ?
@@desgrangesjean-marie5397 il me semble que c'est la CAF
@@Tram_Train_63
t'as pas compris
le sujet est sur la CAF
so mon commentaire est valable
Super reportagre sur une super usine avec des supers gens qui construisent des super trains ! Merci à tous pour ce beau voyage...
Super reportage merci 🚄🚃🚃
Super intéressant. Merci pour ce reportage passionnant
Merci Thierry pour le partage. Reportage passionnant.
Content d'avoir pu échanger quelques mots en gare de Dijon avec toi.
Merci à toi, ce fut un plaisir également de te croiser ;) !
Salut, merci beaucoup pour ce reportage! J'ai entendu parler des TGV Proxima aujourd'hui, ils sont superbes, je trouve!
Oui, ce sont des TGV M avec une livrée assez différente de celle envisagée par la SNCF pour les siens.
J’adore ce format d’aller visiter les usines
J'ai trop hâte de voir la petite histoire du regiolis un peu comme pour le RER
Je pense qu’elle va venir … ;) !
Reportage très intéressant !
Très intéressant cette vidéo. J'espère que ces trains transfrontaliers seront en service très vite pour améliorer le service franco-allemande de train régionale :)
Si vous retournez à Reichshoffen pour un nouveau reportage, je vous suggère de passer au château dans lequel est hébergé l'association De Dietrich. Il y a une quantité impressionnante d'archives relatives à la construction du matériel ferroviaire.
Ça se fera certainement pour un reportage sur les rames Oxygène. Grand merci pour cette suggestion, je ne manquerai pas de faire le détour !
Les entreprises ferroviaires VOSSLOH-cogifer et SNIC Signalisation de Reichshoffen hérite également de De Dietrich. 😉 Merci pour ce reportage.
@@Rubby67 oui, j’ai vu qu’ils étaient juste à coté.
Excellent reportage, tout comme le premier !
Superbe !!!j’aime beaucoup le regiolis merci à toi pour cette vidéo! À plus pour une prochaine!!!Marc 56
Interesting video. Greetings from Poland.
Quelle magnifique vidéo 🎉🎉🎉🎉 j’attends vraiment avec impatience les rames oxygènes à Clermont 😊 j’espère que tu pourras faire un reportage pour la construction de ces rames…
Oui il est fort probable qu’un reportage soit tourné à cette occasion.
@@aiguillages super !!!! Merci encore 🤩🤩🤩
@@aiguillages
super !
@@doubleA448salut double A
@@Tram_Train_63 salut 😂
Que nenni, je souhaitais rentrer à la SNCF pour être mécanicien dans les années 85 mais on ne pouvais y accéder qu'avec une recommandation, chose que je n'es pas voulu car c'est en faisant ces preuves ...., bref je me suis orienté vers ailleurs et j'ai trouvé ce que je cherchais l'apprentissage et la connaissance des moteurs diésels et Dieu seul c'est que leurs moteurs ne sont pas que chez eux. Bonne soirée et merci pour cette vidéo qui j'espère va faire perdurer notre savoir pour ceux qui ont cette passion !!
Super suite très intéressante, merci Thierry.
Merci
C'est bien de montrer l'industrie, aujourd'hui énormément de gens ne connaissent pas ce monde et c'est dommage.
Tout à fait !
En France, il faudra bientôt aller dans les musées pour découvrir ce qu'était l'industrie, entre un état qui se gave sur les salaires et les industriels qui étouffent les fournisseurs, ca se désertifie et ca part dans d'autres pays.
Y’a les z26500 Normands qui vont être transformés pour circuler entre Grand-Est et Luxembourg. Peux-tu faire une vidéo dessus stp?
Très intéressant reportage. Je suis très attaché aux trains Corail dont j'apprécie le confort. Les rames Corail arrivent en fin de parcours, elles ne sont pas éternelles et il faut bien les remplacer. Ces rames Régiolis sont l'avenir du chemin de fer, espérons qu'elles apportent tous les bénéfices que les voyageurs et les conducteurs sont en droit d'attendre. Une question, est-ce que les matériels métros MP 14 et futurs MF 19 sont construits à Reichshoffen ?
Non, à ma connaissance ils seront construits par Alstom dans son usine de Crespin.
@@aiguillagesMerci pour l'information.
Pas de version aménagement suburbains pour les Regiolis transfrontaliers à ce que je vois ;(
Merci Thierry pour ce reportage.
L'industrie du ferroviaire est l'une des rares, qui n'est pas vieillotte mais au contraire, vraiment portée sur l'avenir.
Par contre, il est curieux de voir des trains "Alstom" produit dans des ateliers "CAF", je ne comprends pas !
L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
@@aiguillages Merci Thierry pour votre réponse.
Très curieux, quand on sait que Bombardier n'est pas une boîte Européenne !
Il est vrai que l'UE avait refusé le rachat de la branche ferroviaire d'Alstom par Siemens !
De toutes façons, l'UE va bientôt s'effondrer, et nous allons bientôt reprendre notre souveraineté, ainsi, tout cela sera bientôt de l'histoire ancienne.
CAF est Espagnol si je ne me trompe pas ! J'espère au moins que les salariés sont Français.
@@huguessonnic2102 L'urss a mis 70 ans à s'effondrer. On en a donc surement pas encore fini avec cette ue
@@Fred-jh5we Cela n'a pas de rapport,
même s'il faut reconnaître que l'Urss est passé à l'est, avec le mondialisme Européiste, qui heureusement, est en train de s'effondrer.
Nous n'avons donc pas longtemps à attendre, fort heureusement !
Quellle différences entre un Regiolis et un Coradia Liner ? L'un est TER et L'autre Intercité ?
Non, Coradia est la marque déposée par Alstom pour désigner dans son catalogue sa gamme de trains automoteurs régionaux ou grandes lignes. Regiolis est la marque déposée par la SNCF pour un projet d’automotrices destinées à assurer des services régionaux et inter-régionaux.
Alstom ayant remporté l’appel d’offres les Regiolis ont été construits sur les bases de la plate-forme Coradia, laquelle a été cédee à CAF.
Si j'ai bien compris, les regiolis fabriqués encore dans cette usine, appartiennent à Alstom ?
Les deux entreprises ont formé un consortium autour de ce projet. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
@@aiguillages merci beaucoup.
Merci pour ce doc tres interessant ! Mais côté financier , à qui appartient CAF ? Y a t'il un lienlien avec Alstom ou Siemens ? Et y a t il un concurrent en France de ce genre d,'automotrice ?
CAF est une société espagnole qui a « récupéré » l’usine de reichshoffen qui appartenait à Alstom suite à une décision de l’Europe qui ne voulait pas qu’Alstom ait une position dominante suite au rachat de Bombardier. Alstom a du revendre l’usine., ainsi qu’une autre en Allemagne
Le seul concurrent « français » est Alstom. En fait, Alstom est un groupe international qui a des usines partout, en Europe et dans le monde : les usines françaises ne construisent que certains modèles.
CAF est un groupe espagnol côté en bourse dans son pays donc sans lien avec Alstom ou Siemens. Sur ce genre d’automotrices son seul concurrent français reste Alstom.
Merci pour votre reponse complete !! @@chefchaudard3580
@@aiguillagesmerci pour votre réponse !
Super intéressant comme reportage.
Mais bon en conducteur on appel ca des régio pisse .... C'est une horreur ces machins... Je les ai roulé sur le leman express et la retour a Stras je vais les avoir tout le temps.... C'est la partie négative du job les regiolis...
Dommage l'idée est bonne, bi mode, multi tension etc... Mais les tests les dépannages etc c'est mal pensé et imbuvable tout les jours. Et ca fou pas mal de merde au niveau de la régularité etc...
Surtout quand on passe des flirt ou kiss de stadler à ça... 🤦🤦🤦 C'est un retour en arrière... Mais bon va falloir accepter ça car on en est pas débarrasser 😂
En tout cas superbe vidéo 😊
Surprenant que les rames qui sortent des chaines arborent toujours le logo Alstom à l'avant alors que c'est maintenant CAF depuis bientôt 2 ans.
Spoiler: j'ai vu le prototype de logo CAF pour les trains à venir.
Les Transfrontaliers ont été commandés à Alstom, et nous sommes toujours en consortium pour certains aspects du Regiolis. Le temps ferroviaire est un temps long.
L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.
Arduino dans ces trains ?pas loin du modelisme
J’y ai un peu pensé ;) !
CAF ? Pourtant les rames sont estampillées Alsthom
Oui. L’usine de Reichshoffen a été rachetée par CAF, Alstom ayant été contrainte par l’Union Européenne dans le cadre des lois anti-monopole à se séparer de la ligne de production des Regiolis pour être autorisée à racheter son concurrent Bombardier. Les accords intervenus entre les deux entreprises font que le logo Alstom figure encore sur les Regiolis produits par CAF jusqu’à la prochaine série de Regiolis qui sortiront de l’usine au deuxième semestre 2024. Les premiers à sortir avec le logo CAF sont ceux qui ont été commandés par la région Nouvelle Aquitaine, dont la construction vient de commencer.