@@jbloc0990 on est d'accord. Mais ça ne relève pas vraiment de la compétence de la SNCF le manque d'investissement et donc le manque d'argent. Faut ce plaindre auprès de l'état.
Le train en image de synthèse a 3:30 est fabriqué dans mon entreprise au nord de l’Alsace ! 😊 Fabriqué en France pour le marché Français par des Alsaciens ! Trop classe. En tout cas niveau design le projet Oxygen envoie !
28:54 Incroyable! Une version moderne du "Nouveau chemin de fer métropolitain sans rails, ni wagons, ni ponts, ni tunnels" par Edouard Mazet en... 1884 !
Flexy me fait penser au TVR, le trolley-bus guidé qui pouvait rouler avec un rail central ou sans rail. C'était une catastrophe industrielle. Je ne comprends donc pas qu'on insiste dans ce genre de solution.
Ton travail est vraiment incroyable. Je suis un simple usager, mais depuis que je connais cette chaîne dévore tes vidéos. C'est super bien vulgarisé, et j'aime bien les montages rigolos que tu fais. Bonne continuation et merci !
3 місяці тому
Merci, c’est pour des gens comme toi que je fais ça : ceux qui ne savent pas mais font l’effort de chercher à comprendre.
Pour des raisons administratives (et légale), et d'exploitations seul les deux premiers sont crédible, et serait un bon moyen de relancer les petites lignes. PS matériaux innovant avec le TLI .. 🤣 Les autorails panoramiques était en carrosserie composite ! 😎👌 Fibre de verre et résine polyester ! 😉 Un éternelle recommencement !
@ Concernant l'Hyperloop, Elon Musk a avoué qu'il ne voulait faire qu'un effet d'annonce pour arrêter le projet de LGV en Californie. C'est pour ça qu'il n'a jamais cherché à développer la technologie lui-même. Bref, arnaque...
C'est marrant, j'avais vu les navettes Milla rouler chez moi à Vélizy en automatique. Je ne savais pas que ça allait servir sur rail. Du coup, les projets tendances d'enlever des rails pour faire des voies vertes (Cahors-Figeac / Caen-Cerisy) me paraissent encore plus dommageable. J'ai l'impression qu'on sacrifie de l'infrastructure qui risque de nous manquer dans le futur.
Рік тому+5
Complètement, c’est une stupidité qu’on a pas finit de regretter
Une belle vidéo sur ce problème de liaison entre villes, une simple chose: je travaille dans une ville éloignée et avant d'accepter ce travail j'ai bien regardé les liaisons ferroviaires afin de m'éviter une certaine fatigue et je n'es trouvé aucun train en fonction de mes horaires ( je ne parle pas que le train soit à mes bottes, je suis aussi flexible ), donc je me suis adapté et je fais environ 150 kms par jour en voiture... J'avais gardé un gros livre sur les horaires de trains ce qui me permettait de faire mon itinéraire afin d'arriver à l'heure mais en fonction des hauts décideurs , ce service est fini pour moi... Pas grave, il faut s'adapter....
En plus de la micheline, un véhicule vraiment adapté aux voies légères ou de "desserte fine" comme dit, étaient les autorails billards. Petits, très légers (2.5 tonnes par essieu!), vraiment bien conçus et très bien suspendus pour pouvoir utiliser même les lignes en piteux état des années 30. C'est, je pense, le meilleur modèle à suivre.
Рік тому+17
C’est vrai ça. Moins connus que les Micheline mais le même concept qui nous prouve encore une fois qu’on invente rien.
@ je crois d'ailleurs qu'ils étaient si bien montés que le centre de gravité se trouvait sous le niveau du plancher à l'intérieur, à vérifier mais cela ne m'étonnerait pas. En tout cas, ça semble toujours bizarre de voir que le matériel proposé par la SNCF, devant pourtant être léger, fait toujours 4x plus en masse par essieu!
@@hugoslr ben équipement de secu et automatisation, climatisation etc etc lol ça m semble logique, comme la ford t et les voitures d aujourd'hui
Рік тому+11
C’est tout un mode de pensée de conception à revoir, mais aussi des choses a inventer car il en fait des choses dans un train ce qui fait de la masse. A nous (voyageurs) d’accepter aussi d’avoir peut être autre chose que ce qu’on est habitués à avoir en gamme de trains.
Il faudrait parler de Fougères, une ville de 20500 habitants à peu près qui n'a plus de train, une anomalie apparemment, entre Rennes et Caen, avec une bonne achalandage autoroutière à côté. Mais apparemment, comme il y a justement une autoroute gratuite à côté, le SNCF, la région Bretagne pense que c'est inutile et lui préférait un car à haut niveau de service, avec des sites propres, comme les autocars peuvent être électrique ou hybride, donc sans rails. Il peut y avoir des autocars Neoplan, à étage comme l'IDF utilise pour desservir des villes de région parisienne, via l'A10 et un arrêt autoroutière. La région Normandie ne peut pas trop coopérer avec la Bretagne pour financer des voies entièrement nouvelles de train, malgré le fait de permettre une liaison Rennes-Caen efficace, passant par des villes intermédiaires importantes, Fougères inclus, TER, TGV, beaucoup plus rapide que l'autoroute.
Toujours le bon sens, la précision du propos et l'humour qui me conviennent. Surtout, j'aime beaucoup ces solutions présentées. A l'opposé de l'annulation des trains pour remplacer par des camions.
Рік тому
Merci bien. Pas simple de comprendre cette gamme et de rendre tout ça digeste c’est pourquoi commencée l’année dernière (en sortie d’été je crois), cette vidéo ne voit le jour qu’aujourd’hui
Merci pour cette vidéo ! On fait du neuf avec du vieux, même si la meilleure solution resterait une amélioration du réseau existant. Je suis comme toi, je veux plus de trains !
C'est intéressant, en République Tchèque ils ont des trains autorails de la série 810, qui correspondent très bien au TLI et à Draisy, même si ils ont étés conçus il y a 50 ans, et grâce a ça ils ont le réseau ferré le plus dense au monde!
Рік тому+2
Ne pas oublier son passé pour savoir s’inventer un avenir, la clé est là.
Et les Tchèques sont intéressés par le projet Train Léger innovant pour trouver comme les Français le remplaçant de leur train existant. Idem pour le X73500 français.
@ Très bonne vidéo comme toujours si vous souhaitez échanger je suis sur le projet SNCF et donc j'ai qq corrections à apporter : 120km/h au lieu de 100km/h, une adaptation au quai de 200mm grâce à des suspensions innovantes et des rames téléscopiques, la signalisation qui permet la mixité est un gros challenge mais que nous devons relever pour permettre le Fret... bravo
TLI, le nouveau nom des autorails FNC (arrivés 50 ans trop tôt...). Ce qui questionne, c'est l'infrastructure : nos anciens avaient bien maillé notre territoire de voie ferrées et ce travail a été vaillamment détricoté et pour certaines de manière irrémédiable... En tout cas merci C2B pour tes reportages qui sont toujours aussi passionnant pour celle et ceux qui s'intéressent à la chose ferroviaire! 🙂
L'hydrogène des piles à combustible ne peut être "bas carbone" que s'il est produit à partir de l'eau et d'énergie décarbonée (solaire éolien ou nuke). S'il du cracking de combustible fossile, c'est juste du green-washing... Pour info : "[la production (2021)] est réalisée à 99,9 % à partir d'hydrocarbures (méthane, pétrole, charbon) et pour 0,04 % par électrolyse de l'eau" - Source Wikipédia. Merci pour cette chaîne passionnante ! :)
Рік тому+1
Je n’ai pas voulu rentrer dans le débat hydrogène ici car ça mérite une vidéo dédiée tant le sujet est complexe.
@ Bien sûr. 🙂D'ailleurs faire une (ou des) vidéo(s) "l'énergie pour le train au fil du temps" serait une bonne idée non ?🤔
Рік тому+1
Qui arriverait en xxxx position des bonnes idées à faire en vidéo (oui, les idées c’est pas ce qui manque par contre le temps lui, c’est la plus grande de mes richesses et j’en suis pauvre)
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive. Je trouve l'idée de Draisy pas mal du tout. J'habite à St-Claude et la voir sur la Ligne des Hirondelles est super. Il y a plus de monde dans leur illustration que dans le X73500 qui fait la ligne. En plus ça aurait pu "sauver" la ligne entre St-Claude et Oyonnax, quoi que non car à cheval entre deux régions politiquement opposées.
Рік тому+3
C’est pour ça que je veux voir du positif dans ces mini trains qui permettraient de sauver des lignes là où on ne veut plus/ne peut plus mettre les moyens.
Ta video tombe à pic car dans ma ville ils sont entrain de refaire toute la petite voie ferrée qui était à l'abandon. ils ont remis du ballast, des traverses refait tout le cablage des 2 pn. Cela fait au moins 3 mois qu'ils sont dessus. Je verrai bien ce qui va rouler mais au max un TLI je pense vu le traffic.
Dans quel but ces travô ? (Y'a eu ça ailleurs pour une entreprise qui devait s'installer. Bilan, la sncf à dépensé des millions pour rien car l'entreprise n'est pas venue.)
Merci pour la vidéo. J'ai bien aimé le sujet. Bien pensé, voix agréable. Je me permet de dire qu'a mon gout il y a trop meme et en plus ils sont long. C'est la première fois que je venais sur la chaine et ca aurait pu me faire partir.
Рік тому
Salut. C’était la première vidéo, certains disent que j’ai progressé depuis. Mais oui, ça restera une chaîne qui ne se prend au sérieux car ce n’est pas un job mais un loisir. Ça fait 25 ans que je baigne dans ferroviaire en mode sérieux car pro aussi la version loisir se veut plus ouverte et accessible à ceux qui ne sont pas de ce monde.
Il y en a d'autres que moi qui ont mis pause juste pour lire le disclaimer à la fin? 😂😂 J'adore toujours autant tes vidéos!!
Рік тому
Moi ! Oui car j’ai dû écrire ça dans un moment de fatigue il y a plusieurs mois et vendredi soir quand j’ai finalisé la vidéo j’ai recouvert ça (m’en souvenais plus)
Il y a un siècle voire un siècle et demi on avait du fric pour créer des voies ferrées partout ! quand je vois dans mes campagnes du Sud-Ouest Toulousain ces anciennes gares abandonnées, quand je passe du côté de la haute vallée de l'Aude une ligne arrêtée quelques dizaines de km avant Quillan alors que tous les ouvrages d'art sont faits et qu'un partie est exploitée par une association de passionnés (train rouge). Et je ne parle pas de mon fils qui pour faire Toulouse Strasbourg au moins cher à pris l'avion et un flexibus pour le retour !
Encore félicitations pour cette vidéo ne changez rien restez tel que vous êtes c’est un bonheur de vous écoutez comme exemple ligne actuelle Tarbes Mt de Marsan fermé alors que toute l’infrastructure existe avec une très belle gare à RISCLE et un potentiel de voyageurs alors que tout est à la voiture et aux camions😂😇
Il y a un certain nombre de lignes à la campagne (à l'image de feu la ligne Segré Chateaubriant, qui ont été complètement désaffecté (jusqu'au retrait des rails), et pour ces régions, l'amélioration du transport collectif c'est pas pour demain quand je vois la difficulté grandissante que j'ai pour retourné sur Candé (49) sans voiture.
Salut Philippe, encore une vidéo hyper intéressante, narrée avec humour et professionalisme, en plus d'un super montage. Continue comme ça, tu nous régales 😉
Hyper interessant!!! J’ai recemment emmenagé dans un quartier servis par un rail leger (le DLR) et vraiment je trouve incroyable. Yen a toutes les 2’ meme le dimanche c’est top sans conducteur
Toujours aussi intelligent, bravo !! J'attends toujours ces vidéos avec impatience. Un tchou-tchou amicale aussi !!!
Рік тому+1
Merci. Celle là m’a pris des mois, je lâchais l’affaire, j’y revenais plusieurs semaines après … je n’arrivais pas à comprendre et construire un truc clair.
@ D'autant que l'essentiel des solutions impliquent de re-inventer la roue ... Combien de temps est necessaire pour amortir du materiel et plus encore une infrastructure? 20 ans? 30 ans? Quid de la duree de vie des solutions proposees?
super vidéo, très bien rythmée et très intéressantes. J'espère que nos chers décideurs politiques sauront mettre les moyens dans ces projets afin qu'ils voient le jours sans rogner sur leurs ambitions
Très heureux d'enfin voir des alternatives au "tout-TGV", la France a pris un retard considérable sur les autres lignes comparé à nos voisins européens, il est temps de se mettre à niveau !
Attention hydrogène ne veut pas nécessairement dire "ultra bas carbone" : en fonction de l'origine de l’hydrogène, l'empreinte carbone va de "pas mal mais nettement pire que la batterie" à "pire que le moteur à combustion interne". De toute façon le développement de la filière hydrogène pour le transport n'en est qu'à ses balbutiements : si les TLI sont mis en place dans la décennie, ce serra certainement avec des batteries, ce qui pose la question du poids du véhicule... Dans ce cas là, le diesel ferait plus de sens.
Рік тому+3
Je n’ai pas voulu m’étendre et j’ai donc simplifié sur le sujet car l’hydrogène est un sujet à part entière tant il est multiple suivant les sources.
Bravo, encore une superbe vidéo pleine d'humour et de bon sens. Même moi j'ai tout compris Lolll. Gros boulot de montage et de recherche d'illustration. Le tout super bien vendu et emballer. Bravo.
Рік тому
Merci. Le but n’est pas de convaincre que c’est bien ou pas, juste d’expliquer le pourquoi du comment. Chacun se fera son avis.
Flexy je ne vois comment ça pourrait être plus attractif qu’un taxi/minibus roulant sur des routes départementales (permettant déjà 80km/h). A part l’aspect préservation de la ligne… mais bon tout le monde n’est pas passionné de train comme nous : donc si la route est moins chère et/ou plus rapide, on aura juste subventionné un truc inutile.
Рік тому+1
Je pense aux personne qui n’ont pas de véhicule ou personnes à mobilité réduite par exemple. C’est un truc de niche c’est certain.
Ça, c'est la version optimiste. Ma version est plus pessimiste : mis à part quelques projets de réhabilitation de petites lignes, c'est la route qui va continuer à dominer et à recevoir les subventions... J'aimerais tant me tromper !
LEs X73500 qui sont des tas de boue technique. J'adore Le bon exemple du petit train qui a trouvé son publique : le Mont blanc express. il a sa propre voie, son propre matériel ultra spécifique et il marche très bien.
😮 a 15:33 c'est chez moi ❤ ligne Bagnères Tarbes 65. 2 projet en cours. Piste verte vélos piétons ou réouverture car grosses usines a chaques bouts. Mais bon.... 20 ans de projet et rien de fait et c'est bien dommage. Desservi par bus diesel. 😢 Un train élec ou hydrogène serait bienvenu. Merci encore pour tes vidéos. ❤❤
Le retour des Decauville ! Plein de lignes autour de Dijon. Train de la vallée de l'Ouche à voir encore aujourd'hui ! Dans les pays pauvres ils se font leur propre draisienne
Bonjour ! Encore une super vidéo ! Quand j'ai vu les premières images du TLI, il m'a fait penser au couplage autorail Bugatti ZZA du PLM, en plus petit 🙂. Encore merci et bon week-end !
Bravo C2B pour ces vidéos très instructives et passionnantes, dans un esprit de synthèse, et objectif très poussé. Le chemin de fer doit être pérennisé, pas comme c'est le cas maintenant, avec une nécessité d'infléchissement, vers la fin de cette politique de privatisation, qui sert les magnats de la finance, et non l'intérêt général. Je pense que le ferroviaire n'est pas gérable comme la route, et la sécurité qui s'y rapporte, non plus. Les X 73500, avec leur trop petit nombre d'essieux, ont été à l'origine de problèmes d'accidents, et pourtant ne quittaient pas les rails. L'idée de confier des véhicules ferroviaires à Monsieur tout le monde, semble très peu réaliste, surtout avec les incertitudes, que peuvent amener l'intelligence artificielle, et donc quid des risques d'accident, mais cela reste purement mon avis.
Je vois un autre débouché pour les trains léger qui créant une demande trop importante pour eux, voient leur ligne upgradé a la solution du capable. Outre les petites lignes désaffectées ils pourraient aussi être utiliser sur de nouvelles lignes demandant une ingénierie civile et des investissement bien moins lourds. Certes il y a pas mal de lignes désaffectée qui seraient bien moins cher a remettre en service. Mais ces lignes ne desservent pas forcément des zones et villages qui sont toujours encore peuplées. Evidemment avoir un petit train pour desservir un village en déclin c'est excellement pour le village en lui même, mais niveau efficacité de l'investissement créer des lignes légères pour des villages dortoirs qui se sont formé par le tout-voiture et donc sans gares c'est peut-être bien plus intéressant. Surtout si l'on réfléchie en demande induite. Un village dortoir sans gare qui se voit équipé d'une petite gare de train léger peut induire plus facilement une demande et donc pousser à une upgrade plus vite qu'un ancien village qui devra d'abbord se re-remplir d'habitants. Politiquement le train léger me semble être un excellent tremplin pour sortir du tout-voiture en donnant une étape intermédiaire plus facile a justifier pour les collectivités locales. Il serait très intéressant d'avoir une comparaison des coûts de rénovation de petites lignes, de construction de nouvelles lignes légères et standard, et de routes petites moyennes et nationales. Parce que comme tu le dis, le ferroviaire coûte cher, mais dire ca c'est à moitié oublier que les routes aussi coutes cher. Mais on l'oublie parce qu'on considère les routes comme nécessaires.
Il est heureux que Draisy sur Morez - Andelot reste un exemple car il y roule encore de vrais trains ! Pour Flexy, il faudrait ajouter une sécurité pour éviter au conducteur d'aller sur une ligne encore en service ! 😀
Je suis très sceptique par rapport à ces idées. Bon, c'est peut être mon côté suisse qui me fait très méfiant, alors qu'ici, on a des trains à la cadence horaire ou demi horaire jusqu'à minuit, y compris en campagne. Pour le TLI, vous avez avec bien démontré les incohérences du projet. Le Flexity, au vu de la complexité de croisement (a quelle distance seront ces plateformes de croisement?) j'imagine que la capacité est grandement réduite. Si le principe de ces Flexity est d'aller aussi sur route, pourquoi pas y rester et développer plutôt un bon réseau de bus? J'imagine que favoriser le covoiturage aurait le même impact en baisse de voiture que la mise en place de ce genre de véhicules. Enfin pour le Draisy, si je comprend bien, vous êtes le moins critique en été cette solution. En effet, en roulant sur sa propre ligne, plus de soucis d'insertion dans le trafic ferroviaire. Mais quand on arrive dans une plus grande ville (ce qui ne semble essentiel de connecter au reste du réseau national), il faut une voie dédiée. Si c'est une ligne à double voie, il en faut une troisième, compliqué à construire en milieu urbain,ou sacrifier une voie dédie au trafic ferroviaire normal, ce qui limite le développement du réseau. Je ne dit pas que dans quelques villes, ca serait pas possible, mais je pense qu'il serait illusoire de l'élargir à plus large échelle, notamment pour ces raisons d'insertion dans le réseau. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'il faut avant tout une volonté politique de développer le ferroviaire. Si une grande partie des pays européens investissent davantage par habitants, pourquoi la France ne pourrait pas le faire? On le voit ici en Suisse, on investit d'abord dans l'offre, avec le risque d'avoir des trains vides à certaines heures (cadences identiques tout le long de la journée). Et la demande vient ensuite. Voilà donc pour ma (longue) réflexion. Merci encore pour ces vidéos très instructives!
Рік тому+1
Tout est à inventer faute de volonté politique forte vers le rail en France. Alors oui, tout ça parait bien loin de la réalité et sera sans doute une niche mais bon, je veux y voir du positif car le ferroviaire cherche à se réinventer.
Franchement le flexy je comprends pas. Si il y a tellement peu de demande ben les routes autour sont surement suffisement vide pour y rajouter un bus/mini bus sans trop de mal. Alors ok ca utilise pas la ligne feroviaire, mais ca semble tellement complexe pour tellement peu de gain que tres sincinrement : pas compris. Les deux autres je trouve ca cool par contre.
Рік тому+3
C’est une offre, maintenant est-ce qu’elle se traduira par une réalité, à voir. Avec ces trucs on est en plein service public, pour ceux qui n’ont rien.
c'est clair que c'est une très belle voix (parole de quelqu'un qui a une voix de fausset). Grave comme il faut, sans être caverneuse, ton léger avec une petite pointe d'ironie sans excès et connaissance technique aboutie. Bravo. Pour critiquer, les pastilles humoristiques sont parfois inutiles et envahissantes alors qu'on est captivé par le propos. Et le texte est parfois plus drôle que Bernard Campan ! Ces dernières devraient servir de transition et appuyer un propos important et pas juste faire un effet facile) Voilà c'est tout sinon c'est vraiment super !
Рік тому+1
Merci. En fait pour définir quand il doit y avoir une « pastille » je n’ai qu’un seul juge : moi. Je m’imagine regarder une vidéo sur un thème qui n’est pas mon terrain de jeu et sur lequel je suis arrivé par hasard : j’en aurais plein le dos rapidement donc il faut me détendre régulièrement. Et puis franchement ça m’amuse car je ne veux surtout pas faire tout ça au sérieux. Ce n’est pas une formation, pas même une information, juste de la vulgarisation, du loisir vaguement pédagogique quoi,
Bravo et merci pour cette vidéo qui me permet de nourrir beaucoup de questions. Tout d'abord, que nous vivons la fin du fameux "tout TGV" qui, en vrai, a contribué à faire mourir les petites lignes qu'on veut ouvrir à nouveau aujourd’hui (lol). Ensuite que, plus que jamais, il faut expliquer que quand on veut vivre à la campagne au XXIe siècle, c'est normal de ne pas avoir le même niveau de service qu'en ville (et qu'il faut laisser se vider la diagonale du vide). Enfin, et surtout, que les vraies solutions ne seront pas imaginées par les experts, parce que, précisément, ils proposent de faire toujours plus de la même chose ! Les vraies innovations viendront de ceux qui trouveront des solutions pratiques à des problèmes du quotidien. Ce ne sera donc ni des trains ni des délires de startuppers. Et c'est parce que tes vidéos me font me poser beaucoup de questions que je trouve ta chaîne super ! À bientôt. François
Très beau reportage. Comme d'hab, nos décideurs ne pensent pas du tout à l'intermodalité Vélo/Train. On va devoir continuer à se battre pour faire monter nos vélos dans ces minis trains...
Le Draisy, finalement, ça reviendrait à refaire, en plus moderne, certains des tout premiers autorails de la première moitié du siècle dernier... Certains étaient vraiment très modestes en taille... Dans certains pays d'Amérique du Sud il y a des sortes d'autobus routiers qui ont été adaptés pour rouler sur des rails. Il ont même encore un volant, pour la déco...
La chaîne de la logique et du bon sens. J'habite un village où il y a une gare, une ligne électrifiée (Nevers-Paris) mais pas d'arrêts à moins de 20 km et encore pas tous les trains ce qui pose des pbs d'horaires en milieu de journée. La SNCF ou la région je ne sais plus, paye le taxi (30 € au compteur env. pour un billet à 20€ (ordre de grandeur) pour rejoindre la gare accessible. Je ne sais pas si le trafic est trop dense (fret) pour ne pas permettre ce genre de petites navettes légères qui permettraient de rejoindre une correspondance mais ce serait une bonne solution.
Analyse très interessante. Espérons juste que les lignes potentielles pour ces ''trains du futur'' ne seront pas toutes déjà fermées / disparues quand on verra les premiers ''Trains du futur''!
Excellente vidéo, un bon résumé très pertinent ! Mais le message le plus important, c'est que malgré ses bénéfices ahurissants, sachant qu'on a à peine eu 200€ d'intéressement, peut-être serait-ce l'occasion d'utiliser cet argent dans l'entretien du réseau ? (Spoiler : non)
Attention nous ne sommes plus la même entreprise. Réseau est séparé de mobilités et de voyages. Les bénéfices au ter et au tgv ne compensent plus les pertes de réseau. C'est l'état qui prend en charge la dette desormais avec à la clé une mutualisation des pertes et une future privatisation des profits.
Clé2Berne nous a proposé un nouvel opus du Tchoutchou-Multivers! Encore un chef d'oeuvre ferroviaire qui roule sur les rails du succès et qui nous embarque dans un voyage champêtre pas comme les autres! :)
Hello Clé2Berne ! D’abord bravo pour la vidéo, toujours pleine d’humour, d’explications claires et bien illustrées. Je dois avouer que c’est très intéressant comme approche pour les petites lignes et c’est une façon comme une autre de ne pas les laisser tomber dans l’oubli (ou d’en faire des voies vertes, quelle bonne idée 🫠). Cependant, peut être que c’est mon côté français qui ressort mais je reste assez sceptique par rapport à tout ça. Ca me parait surtout être une façon de mettre la poussière sous le tapis pour éviter de se confronter a un véritable plan pour redonner de l’intérêt aux petites lignes et les remettre à niveau. Pourtant, ce n’est pas infaisable : on a un parfait exemple avec Carole Delga qui, en région Occitanie, s’acharne à rouvrir aux voyageurs des lignes qui ne l’étaient plus depuis bien longtemps et qui pourtant arrive à mettre en place un système de ter a 1€ le billet ! Et ça marche tellement bien que la gare de Toulouse Matabiau est actuellement en travaux pour rajouter une ligne de service. Mais bon, comme tu l’as si bien dit, cela nécessite une véritable motivation politique, qui est bien loin d’être présente aujourd’hui. Merci pour ces supers explications en tout cas 😊
Рік тому+1
Tout ça est un palliatif au fait que les décideurs politiques ne veulent pas prendre de décisions fortes envers le ferroviaire (voyageurs comme fret). Alors on verra bien ce que ça donnera mais je trouve ça bien de chercher à proposer des solutions faute d’obtenir ce qu’ont aimerait.
une petite question, est ce que la sncf ou équivalent ont conservé les petites lignes dans leur patrimoine. car refaire des achats de terrains et de voies est très difficiles ??? car meme abandonnées les lignes pourraient etre adaptées ... merci
Рік тому
C’est variable suivant les cas, certaines oui, d’autres non.
Trop fort, j'avais jeté un oeil sur la chaîne 1h avant la mise en ligne pour voir si y'avait pas de nouvelle vidéo ? Tu m'as entendu ronchonner ? 😂. Impressionnante la diminution du nombre de lignes entre 1929 et 1969
Рік тому
Étant donné que j’ai mis plusieurs mois à faire cette vidéo, on va dire qu’elle arrive quand elle peut.
Je mets beaucoup plus de temps maintenant à faire des vidéos car j’ai moins de temps dispo aussi fait toi à l’idée d’en voir de temps en temps, une par mois serait déjà pas mal.
Merci pour ces explications. La statistique finale sur l'investissement infrastructure par habitant m'a donné honte pour notre pays (non je ne suis pas Luxembourgeois).
Comme toujours ! Sujet extrêmement intéressant ! Je me posais la question suivante ! Certes le réseau -et sa maintenance - coute un bras… autant rentabiliser cela au max. En mettant « beaucoup » de trains… Si ce soit le village reculé, le petit bourg à proximité d’une + grande ville… si les habitants ont un service régulier, fixe et sûr… n’y aurait-il pas une économie d’échelle ? Certes la maintenance est un investissement, mais le service est bien utilisé. J’avoue que je « rêve » de trains autonomes qui rouleraient quasi h24 ou « à la demande » dans les zones reculées… Ça changerait la physionomie de la mobilité
Рік тому
Quand on pense reseau on pense rail, ballast, traverses … sauf qu’il y a un autre truc qui limite le nombre de trains : le block. Grosso modo le truc qui va faire que les trains roulent en sécurité à distance les uns des autres. En France nos block sont vieux, mal adaptés à un trafic plus intense et remettre ça au goût du jour, c’est là aussi un investissement énorme.
@ Merci pour ta réponse... C'est certain qu'il faut de lourds investissements... et nos chers (€€€) élus semblent oublier que le transport public est coûteux... Mais ça dépend toujours de comment on compte et qui paye. Toute la complexité est de trouver la bonne formule entre un service de transport régulier et efficace qui permet vraiment de remplacer de nombreux déplacements en voiture personnelle sans que ce soit un gouffre financier... Les solutions que tu montres sont parfaites si les trains sont correctement remplis... Mais en effet, comme certains élus "verts" yapaka mettre des trains en plus pour résoudre les problèmes de mobilité, de consommation et de pollution...
@ OUi ! Bien entendu... mais j'imagine qu'un réseau peu (ou pas) utilisé s'use tout seul... Et que l'usure d'exploitation n'est pas la seule chose qui dégrade un réseau ? Quelle serait le bon taux d'utilisation où on ne rincent pas les rails avec de très bonnes fréquences et du matériel roulant très lourd et "l'usure naturelle" qui dégrade le réseau... Bref, maintenir un réseau ferré pour y faire rouler un "micro-train" de temps à autre semble assez coûteux, non ?
Рік тому
Au delà de l’entretien courant (végétation, minimum de signalisation …) c’est l’usure plate forme et rails qui coûte vraiment très cher et ça avec des trains légers et peu rapide, elle sera très réduite.
Mais que l'on parle de ferroviaire, et j'adore vos vidéos, de routes et d'autoroutes, d'hôpitaux ou de dispensaires, de lycées ou de collèges, de sécurité et de police, de gendarmerie, d'armée ou d'administration pénale, plus rien ne donne vraiment l'impression de fonctionner correctement dans notre beau et cher pays. Comme vous le dites si explicitement, il faut se méfier des beaux-parleurs, des faiseurs de rêves et des arnaqueurs en tous genres, et pour cela, je crois que nous sommes gâtés et qu'il y en a plus que de kilomètres de voies ferrées. Il est vrai qu'on ne peut pas donner à tous, tout le temps, même à ceux qui n'y ont aucun droit, et faire de l'aménagement du territoire !
Рік тому
C’est vrai qu’aujourd’hui pour trouver un service global sur le territoire qui fonctionne comme il devrait, bonne chance.
Etant un potentiel futur conducteur (si la formation est réussie), je ne rate aucune des vidéos et qui sait celle-ci est peut-être une vision de mon avenir !
La clé c'est l'équilibre entre le travail intensif et très prenant que te demande la formation, et savoir des fois prendre le recul de souffler pour tenir sur la longueur. Sortir boire un verre, profiter de ses proches le week-end sans discuter réglementation, savoir fermer le référentiel quand le cerveau ne marche plus.. Bossez en groupe, prenez patience et ça ira bien.
@@MrRamsey64 En parlant de virtuel, j'attends avec impatience l'automatisation de l'intégralité des lignes urbaines. Je sais qu'il y aura toujours les aiguilleurs mais ils font moins grève et un jour ils seront remplacés par l'IA C'est pas la grève en elle-même qui gêne. Quand vous faites grève pour le bien collectif, exemple la nouvelle réforme des retraites, on vous soutient mais quand c'est pour protéger des avantages particuliers, retraite à 54 ans etc., là ça fait grincer les dents Tu n'oublieras pas de faire tchoutchou ;)
@@varoonnone7159 Alors déjà faut se mettre à jour car les nouveaux conducteurs de trains n'ont plus du tout les mêmes avantages que les anciens et ensuite parlant de l'automatisation (intégrale) des lignes, le jour où ce sera le cas tu peut être sûr que de très très nombreux métiers seront également remplacés par l'IA (dont peut-être le tiens)?
Un flexi retardé sur la route par un accident ou des travaux. Il s'engage sur la voie ferrée avec du retard. Ou il va croiser un autre flexi, qui lui est à l'heure, dans une zone non prévue pour. Je suis curieux de savoir comment ce sera géré.
Merci pour cette vidéo très instructive ! J'habite Gap au coeur d'une étoile ferroviaire composée de trois lignes de desserte fine typiques (Briancon-Marseille, Gap-Grenoble et Gap Valence). Elles sont représentatives de la problématique ferroviaire évoquée : la ligne Gap-Grenoble a échappé de peu à sa fermeture, tandis que Gap Valence a été également sauvée grace à des travaux attendus depuis beaucoup trop longtemps. Ces lignes qui traversent une région très peu peuplée (sur le territoire des Alpes du sud d'une surface équivalente à celle de la Suisse, Gap est, avec ses 40 000 habitants, la plus grande ville). Les fréquences sont notoirement insuffisantes (3 à 5 trains par jour sauf sur Gap-Briancon) ce qui rebute une grande partie de la clientèle potentielle. Mais aucun des trains légers proposés dans la vidéo ne me semble apporter une réponse convenable : - le cout de l'infrastructure en région de montagne restera élevé (nombreux tunnels, ponts et viaducs) - ces lignes sont encore parcourues par des trains classiques (trains de nuit avec desserte renforcée l'hiver avec un potentiel de trafic élevé qui serait facile à récupéter) donc on ne peut pas faire l'impasse sur l'infrastructure. - la vitesse commerciale est déjà insuffisante pour concurrencer la desserte par car, donc utiliser un matériel qui l'abaisse serait suicidaire. - l'un des plus grands atouts du ferroviaire sur ces lignes régionales est son confort (on peut lire et travailler dans un train dans de bonnes conditions contrairement au car). Or le confort dans un engin léger sur une voie volontairement mal entretenue sera forcément dégradé. - le recours à l'hydrogène est un non sens écologique - bien que la région soit peu dense, la fréquentation aux heures de pointe et en début/fin de week end peut être élevée ce qui ne me semble pas compatible avec les capacités annoncées.
Рік тому
C’est bien pour ça que ces trains légers, si ils existent un jour, resteront un complètement de niche.
Encore un sujet bien traité ! Avec ton point de vue, qu’on aime ou non, c’est ce qui donne le charme de la vidéo :)
Рік тому+2
Donner son avis c’est toujours risqué car déjà on peut avoir tout faux et en plus c’est de fait cliver entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Je tente de le faire en respectant les positions des uns et des autres, en espérant n’avoir pas trop faux.
Ah moi, je suis partant pour les conduire ... De plus bon nombre de voies ( ballast/rail) aptent à plus de 160 m/h peuvent etre réhabilité sur bon nombre de voie unique en France , cela donnera un sourire pour des populations isolées. Et pouruoi pas un service postale, un mini service de messagerie, mais ça ...
Bonsoir Cle2Berne, Toujours aussi passionnantes tes vidéos. Je pense qu'il y a une boulette dans le document à 12:39 où il est mentionné "Avec une tonne à l'essieu il est deux fois plus léger...".
Рік тому+1
Je pense qu’il voulait parler de 10 tonnes, ce qui serait déjà une belle baisse
pour la partie integration avec les reseaux existants du TLI, même si il a les equipements en double, je pense que les économies réalisé sur la mise aux normes des signaux sur voies compenseront largement. Surtout si le train en question est relativement standardisé. Comme tu l'as dit, ce n'est pas le train qui coute cher la-dedans, mais le réseau.
C'est super de revoir le train dans les campagnes. Merci pour cette vidéo ! Un autorail tel qu'on les a aurait sans doute pu assurer le service en roulant plus lentement (au moins sur les lignes exploitées en Fret, qui ne craindraient pas sa masse), mais si sa fabrication coûte moins cher, pourquoi pas. En revanche, je rêve ou la SNCF (qui a supprimé presque toutes ses consignes à bagages, a déployé un arsenal de détecteurs de métaux, rayons X & co dans celles qui restent, et fait déplacer les démineurs à chaque passager étourdi qui oublie son sac) prévoit des casiers pour faire voyager des colis sans voyageur ? C'est pas forcément un mal en terme de sécurité, le taux de fausses alertes me laisse à penser que le dispositif est peut être excessif et à réserver à des périodes de risque et de tensions particulières. Mais c'est un gros problème de cohérence. (Et quant à la possibilité d'embaucher des gens pour faire le contrôle avec tout l'équipement de détection qui va avec, vu que ça se destine à des petites lignes qui n'ont souvent pas même de guichet, j'y crois très peu). J'avoue que l'hyperloop (le fameux suppositoire en tube) me fait rêver, je crois très peu aux estimations de 10 ans qui reculent au fur et à mesure, c'est un chantier énorme, mais j'espère pouvoir le voir d'ici la fin de ma vie ^^
Bah le souci de l'hyperloop c'est l'infrastructure. Le prix de construction d'une LGV est déjà très élevé, mais là c'est sans comparaison. Sans compter que garder sous vide un tube de plusieurs centaines de kilomètres de long me semble assez irréalisable. Et même si c'était possible, l'énergie déployée dans ce truc.. au secours.
@@aaronaaronsen3360 Les ressources pour le faire on les a en soi. La question est de savoir comment on va le payer. Les deniers publics j'y crois très peu, ça va nous endetter un moment, et les pouvoirs publics refusent déjà d'investir dans le ferroviaire alors ce genre de projet c'est pas crédible. Il reste les opérateurs privés, et il faut donc que le projet soit rentable. Le blocage n'est pas sur la faisabilité en elle-même selon moi, mais sur la crainte d'un phénomène concorde : une superbe vitrine technologique éphémère, aux tarifs prohibitifs, et pas rentable.
Bonjour Philippe, Superbe vidéo faite d'une main de maître et avec humour. Sujet très intéressant (comme d'habitude) sur l'avenir possible de ces différents modes de transports. 👌👍 En région parisienne (plus précisément dans la vallée de Chevreuse dans les Yvelines 78), j'ai déjà vu en circulation sur route des FLEXY aux couleurs de la RATP (verte et blanche, Régie Autonome des Transports Parisiens). La forme de ces véhicules m'avait surpris, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient se déplacer sur les rails... En parlant de trains, pour les voyageurs râleurs, nos dirigeants sur les transports avaient dû dire : "il faut les faire TAIRE", ce qui a été traduit dans le désordre par : " il faut faire les TER"... 😅🤣😂 Merci pour ce partage et le travail que tu fournis pour nous présenter ces informations, et j'apprécie aussi tes commentaires. Bonne continuation à toi. Cordialement. Fernando
Рік тому+1
Ce que tu as ne va pas sur les rails, juste sur la route. Mais la forme est assez similaire
@ Oui, tu as sûrement raison, et je te confirme que la forme était bien celle-là et qu'elle était verte et blanche. Peut-être que tout compte fait, ce n'était pas de la RATP (car effectivement leurs véhicules navette n'ont pas cette ligne de carrosserie). Je l'ai tout de même croisée 2 fois sur la route, et je m'en souviens bien car au début j'ai même cru, vu sa forme que c'était un véhicule militaire.
Je pense qu'il faudra attendre l'avènement d'une vraie démocratie ET le commencement d'une vraie pénurie en matière de ressources fossiles liquides. Ce ne sont donc que nos enfants, voire nos petits enfants qui connaitront ce renouveau. Dans l'attente, réjouissons-nous que ces voies vertes, en général sous forme de pistes cyclables, soient là, car cela maintient en place l'emprise d'anciennes voies ferrées.
Vivement que la Clé de Berne soit nommé ministre du transport.Mon vote vous est acquis.Le tableau comparatif des investissements ferroviaires explique tout.Les gouvernements successifs ont sacrifiés le rail et ces c..s veulent se donner un lustre écolo mais en investissant encore au minimum. Un grand merci pour cette superbe vidéo comportant la dose d'humour nécessaire pour supporter toute cette gabegie.
Рік тому
Merci. Oui sans quelques « soupapes » c’est compliqué à regarder.
Intéressant comme vidéo, il y a des bonnes idées, même si le "bidule" je pense pas que ça iras loin 😅 Mais en effet si ça peut redynamiser le transport ferroviaire, c'est plutôt pas mal 👍 merci pour cette vidéo C2B. Tu as un abonné de plus 😊 Et le train c'est pas mal 👍
Rip les supo magique qui circule dans des tubes 😂😂😂, Non sinon super vidéo vraiment même si il est toujours intéressant de réaliser que tout ces petits projets existe déjà bien réellement dans la plupart des pays du monde, du Draisy qui est un schienenbus (allemand) au Flexy resemblant a un toyota DMV (japonais), à voir même si une reconversion d'un DMV toyota au norme française ne serai pas plus rentable finalement... 😅
Que demander de plus que de revoir des petits trains dans nos campagnes 😊
😢nanananananan moi j'aime mes gros machin qui font du bruit AGC X73000 X72000
@@fan_2_train574 oui moi aussi mais comme C2B l'a bien expliqué, il faut bien commencer quelque part pour avoir des sous 😂.
Que demander de plus... Peut être des tarifs plus transparents et moins exorbitants parfois...
@@jbloc0990 on est d'accord.
Mais ça ne relève pas vraiment de la compétence de la SNCF le manque d'investissement et donc le manque d'argent.
Faut ce plaindre auprès de l'état.
Des conducteurs? Des sytemes de ventes de places a prix fixe
Il est l'or...il est l'or de s'informer, d'apprendre et de bien se marrer! Merci C2B !
Merci pour la vidéo !
Clairement c'est "Draisy" qui me fait le plus rêver. Voir les vieilles lignes abandonnées renaître de leurs cendres j'adorerais.
Draisy dans la neige ça fait trop rêver !
Magnifique video👍merci🙂
Le train en image de synthèse a 3:30 est fabriqué dans mon entreprise au nord de l’Alsace ! 😊
Fabriqué en France pour le marché Français par des Alsaciens ! Trop classe.
En tout cas niveau design le projet Oxygen envoie !
Espérons que ce soit mieux qu'un autre produit qui sortait de ces mêmes lignes de production... Le Translohr...
Vive l’Alsace !!
Encore une TB vidéo que j'ai su apprécier dans mon TER aujourd'hui sur la ligne des Alpes... Continuez 👏
28:54 Incroyable! Une version moderne du "Nouveau chemin de fer métropolitain
sans rails, ni wagons, ni ponts, ni tunnels" par Edouard Mazet en... 1884 !
Flexy me fait penser au TVR, le trolley-bus guidé qui pouvait rouler avec un rail central ou sans rail. C'était une catastrophe industrielle. Je ne comprends donc pas qu'on insiste dans ce genre de solution.
Pour le tvr, il faut construire alors que la force de flexy, c’est de s’adapter à l’existant pour justement éviter de construire ou d’abandonner.
Très belle qualité de vidéo.🤩
Merci beaucoup d'avoir consacré de ton temps précieux pour nous😊😊
Comme d'hab j'adore... ❤ Merci pour la qualité. et de voir ces petits train ca fait rêver en esperant qu'ils sortent des cartons et des solutions 3D.
Ton travail est vraiment incroyable. Je suis un simple usager, mais depuis que je connais cette chaîne dévore tes vidéos. C'est super bien vulgarisé, et j'aime bien les montages rigolos que tu fais.
Bonne continuation et merci !
Merci, c’est pour des gens comme toi que je fais ça : ceux qui ne savent pas mais font l’effort de chercher à comprendre.
Pour des raisons administratives (et légale), et d'exploitations seul les deux premiers sont crédible, et serait un bon moyen de relancer les petites lignes.
PS matériaux innovant avec le TLI .. 🤣
Les autorails panoramiques était en carrosserie composite ! 😎👌 Fibre de verre et résine polyester ! 😉
Un éternelle recommencement !
J’aime bien le design ahaha, mais surtout l’idée est top !! Hâte de revoir ça dans ma campagne comme à l’époque de mes parents et grands parents !!
Vidéo extrêmement intéressante. Bravo !
Les "suppositoires en tubes"... J'adore (et j'en ai la même opinion que vous) ! 😁
Merci, j’ai mis des mois à la faire car j’avais du mal à me faire un avis et à comprendre l’articulation de tout ça,
@ Concernant l'Hyperloop, Elon Musk a avoué qu'il ne voulait faire qu'un effet d'annonce pour arrêter le projet de LGV en Californie. C'est pour ça qu'il n'a jamais cherché à développer la technologie lui-même. Bref, arnaque...
@@CedricGniewek Oh ce foutage de g. US, toutes les excuses sont bon pour que les US n'aient pas de TGV lol!
J'espère qu'il y aura des toilettes dans ces suppositoires lol!
C'est marrant, j'avais vu les navettes Milla rouler chez moi à Vélizy en automatique. Je ne savais pas que ça allait servir sur rail.
Du coup, les projets tendances d'enlever des rails pour faire des voies vertes (Cahors-Figeac / Caen-Cerisy) me paraissent encore plus dommageable. J'ai l'impression qu'on sacrifie de l'infrastructure qui risque de nous manquer dans le futur.
Complètement, c’est une stupidité qu’on a pas finit de regretter
Une belle vidéo sur ce problème de liaison entre villes, une simple chose: je travaille dans une ville éloignée et avant d'accepter ce travail j'ai bien regardé les liaisons ferroviaires afin de m'éviter une certaine fatigue et je n'es trouvé aucun train en fonction de mes horaires ( je ne parle pas que le train soit à mes bottes, je suis aussi flexible ), donc je me suis adapté et je fais environ 150 kms par jour en voiture... J'avais gardé un gros livre sur les horaires de trains ce qui me permettait de faire mon itinéraire afin d'arriver à l'heure mais en fonction des hauts décideurs , ce service est fini pour moi... Pas grave, il faut s'adapter....
En plus de la micheline, un véhicule vraiment adapté aux voies légères ou de "desserte fine" comme dit, étaient les autorails billards. Petits, très légers (2.5 tonnes par essieu!), vraiment bien conçus et très bien suspendus pour pouvoir utiliser même les lignes en piteux état des années 30. C'est, je pense, le meilleur modèle à suivre.
C’est vrai ça. Moins connus que les Micheline mais le même concept qui nous prouve encore une fois qu’on invente rien.
@ je crois d'ailleurs qu'ils étaient si bien montés que le centre de gravité se trouvait sous le niveau du plancher à l'intérieur, à vérifier mais cela ne m'étonnerait pas. En tout cas, ça semble toujours bizarre de voir que le matériel proposé par la SNCF, devant pourtant être léger, fait toujours 4x plus en masse par essieu!
@ à part l automatisation lol
@@hugoslr ben équipement de secu et automatisation, climatisation etc etc lol ça m semble logique, comme la ford t et les voitures d aujourd'hui
C’est tout un mode de pensée de conception à revoir, mais aussi des choses a inventer car il en fait des choses dans un train ce qui fait de la masse. A nous (voyageurs) d’accepter aussi d’avoir peut être autre chose que ce qu’on est habitués à avoir en gamme de trains.
Il faudrait parler de Fougères, une ville de 20500 habitants à peu près qui n'a plus de train, une anomalie apparemment, entre Rennes et Caen, avec une bonne achalandage autoroutière à côté. Mais apparemment, comme il y a justement une autoroute gratuite à côté, le SNCF, la région Bretagne pense que c'est inutile et lui préférait un car à haut niveau de service, avec des sites propres, comme les autocars peuvent être électrique ou hybride, donc sans rails. Il peut y avoir des autocars Neoplan, à étage comme l'IDF utilise pour desservir des villes de région parisienne, via l'A10 et un arrêt autoroutière. La région Normandie ne peut pas trop coopérer avec la Bretagne pour financer des voies entièrement nouvelles de train, malgré le fait de permettre une liaison Rennes-Caen efficace, passant par des villes intermédiaires importantes, Fougères inclus, TER, TGV, beaucoup plus rapide que l'autoroute.
Toujours le bon sens, la précision du propos et l'humour qui me conviennent. Surtout, j'aime beaucoup ces solutions présentées. A l'opposé de l'annulation des trains pour remplacer par des camions.
Merci bien. Pas simple de comprendre cette gamme et de rendre tout ça digeste c’est pourquoi commencée l’année dernière (en sortie d’été je crois), cette vidéo ne voit le jour qu’aujourd’hui
Merci pour cette vidéo ! On fait du neuf avec du vieux, même si la meilleure solution resterait une amélioration du réseau existant. Je suis comme toi, je veux plus de trains !
Une revitalisation des voies secondaires serait un énorme plus aussi
C'est intéressant, en République Tchèque ils ont des trains autorails de la série 810, qui correspondent très bien au TLI et à Draisy, même si ils ont étés conçus il y a 50 ans, et grâce a ça ils ont le réseau ferré le plus dense au monde!
Ne pas oublier son passé pour savoir s’inventer un avenir, la clé est là.
Et les Tchèques sont intéressés par le projet Train Léger innovant pour trouver comme les Français le remplaçant de leur train existant. Idem pour le X73500 français.
@ Très bonne vidéo comme toujours si vous souhaitez échanger je suis sur le projet SNCF et donc j'ai qq corrections à apporter : 120km/h au lieu de 100km/h, une adaptation au quai de 200mm grâce à des suspensions innovantes et des rames téléscopiques, la signalisation qui permet la mixité est un gros challenge mais que nous devons relever pour permettre le Fret... bravo
TLI, le nouveau nom des autorails FNC (arrivés 50 ans trop tôt...). Ce qui questionne, c'est l'infrastructure : nos anciens avaient bien maillé notre territoire de voie ferrées et ce travail a été vaillamment détricoté et pour certaines de manière irrémédiable... En tout cas merci C2B pour tes reportages qui sont toujours aussi passionnant pour celle et ceux qui s'intéressent à la chose ferroviaire! 🙂
L'hydrogène des piles à combustible ne peut être "bas carbone" que s'il est produit à partir de l'eau et d'énergie décarbonée (solaire éolien ou nuke). S'il du cracking de combustible fossile, c'est juste du green-washing...
Pour info :
"[la production (2021)] est réalisée à 99,9 % à partir d'hydrocarbures (méthane, pétrole, charbon) et pour 0,04 % par électrolyse de l'eau" - Source Wikipédia.
Merci pour cette chaîne passionnante ! :)
Je n’ai pas voulu rentrer dans le débat hydrogène ici car ça mérite une vidéo dédiée tant le sujet est complexe.
@ Bien sûr. 🙂D'ailleurs faire une (ou des) vidéo(s) "l'énergie pour le train au fil du temps" serait une bonne idée non ?🤔
Qui arriverait en xxxx position des bonnes idées à faire en vidéo (oui, les idées c’est pas ce qui manque par contre le temps lui, c’est la plus grande de mes richesses et j’en suis pauvre)
Merci pour cette nouvelle vidéo très instructive.
Je trouve l'idée de Draisy pas mal du tout.
J'habite à St-Claude et la voir sur la Ligne des Hirondelles est super.
Il y a plus de monde dans leur illustration que dans le X73500 qui fait la ligne.
En plus ça aurait pu "sauver" la ligne entre St-Claude et Oyonnax, quoi que non car à cheval entre deux régions politiquement opposées.
C’est pour ça que je veux voir du positif dans ces mini trains qui permettraient de sauver des lignes là où on ne veut plus/ne peut plus mettre les moyens.
Un régal d'humour et du fond ! Un très bon sujet sur l'avenir possible du train. Merci.
Merci à toi 👍
Des problèmes biens arides que je commence à appréhender grâce à votre superbe travail.
3ème vidéo, faut que je m'abonne 😄
Merci pour cette vidéo très agréable à voir👍
Tchou
Ta video tombe à pic car dans ma ville ils sont entrain de refaire toute la petite voie ferrée qui était à l'abandon. ils ont remis du ballast, des traverses refait tout le cablage des 2 pn. Cela fait au moins 3 mois qu'ils sont dessus. Je verrai bien ce qui va rouler mais au max un TLI je pense vu le traffic.
Dans quel but ces travô ?
(Y'a eu ça ailleurs pour une entreprise qui devait s'installer. Bilan, la sncf à dépensé des millions pour rien car l'entreprise n'est pas venue.)
21:30 excellent, j'avais a peine regarder 5 minutes de cette vidéo que je penser à ce genre d'engin multiples usages et voies 😊
J'adore le train, le mieux c'est quand on peut y prendre sa trotinette ou vélo, et ta voix est très agréable
Merci
Merci pour la vidéo. J'ai bien aimé le sujet. Bien pensé, voix agréable. Je me permet de dire qu'a mon gout il y a trop meme et en plus ils sont long. C'est la première fois que je venais sur la chaine et ca aurait pu me faire partir.
Salut. C’était la première vidéo, certains disent que j’ai progressé depuis. Mais oui, ça restera une chaîne qui ne se prend au sérieux car ce n’est pas un job mais un loisir. Ça fait 25 ans que je baigne dans ferroviaire en mode sérieux car pro aussi la version loisir se veut plus ouverte et accessible à ceux qui ne sont pas de ce monde.
Il y en a d'autres que moi qui ont mis pause juste pour lire le disclaimer à la fin? 😂😂
J'adore toujours autant tes vidéos!!
Moi ! Oui car j’ai dû écrire ça dans un moment de fatigue il y a plusieurs mois et vendredi soir quand j’ai finalisé la vidéo j’ai recouvert ça (m’en souvenais plus)
Il y a un siècle voire un siècle et demi on avait du fric pour créer des voies ferrées partout ! quand je vois dans mes campagnes du Sud-Ouest Toulousain ces anciennes gares abandonnées, quand je passe du côté de la haute vallée de l'Aude une ligne arrêtée quelques dizaines de km avant Quillan alors que tous les ouvrages d'art sont faits et qu'un partie est exploitée par une association de passionnés (train rouge). Et je ne parle pas de mon fils qui pour faire Toulouse Strasbourg au moins cher à pris l'avion et un flexibus pour le retour !
Encore félicitations pour cette vidéo ne changez rien restez tel que vous êtes c’est un bonheur de vous écoutez comme exemple ligne actuelle Tarbes Mt de Marsan fermé alors que toute l’infrastructure existe avec une très belle gare à RISCLE et un potentiel de voyageurs alors que tout est à la voiture et aux camions😂😇
Bonjour explications très claires et précises sur un sujet très ardu joli travail comme à l’accoutumée merci😉🙏🏻
Merci bien
Vive la startup nation ! Sartup : Démarre mais n'arrive jamais. Excellente vidéo, vivement la suivante.
Il y a un certain nombre de lignes à la campagne (à l'image de feu la ligne Segré Chateaubriant, qui ont été complètement désaffecté (jusqu'au retrait des rails), et pour ces régions, l'amélioration du transport collectif c'est pas pour demain quand je vois la difficulté grandissante que j'ai pour retourné sur Candé (49) sans voiture.
Salut Philippe, encore une vidéo hyper intéressante, narrée avec humour et professionalisme, en plus d'un super montage. Continue comme ça, tu nous régales 😉
Merci bien
Un grand merci pour ces éclaircissements très intéressants, bravo et au plaisir.
Merci bien
Hyper interessant!!! J’ai recemment emmenagé dans un quartier servis par un rail leger (le DLR) et vraiment je trouve incroyable. Yen a toutes les 2’ meme le dimanche c’est top sans conducteur
Où exactement ?
Toujours aussi intelligent, bravo !! J'attends toujours ces vidéos avec impatience. Un tchou-tchou amicale aussi !!!
Merci. Celle là m’a pris des mois, je lâchais l’affaire, j’y revenais plusieurs semaines après … je n’arrivais pas à comprendre et construire un truc clair.
@ Je te rassure c'est très clair et très instructif même pour un profane !! A bientôt sur UA-cam, bien amicalement
Toujours aussi instructif et parfaitement exécuté.
Merci. J’ai longuement tortillé sur cette vidéo (des mois en fait) car pas simple à comprendre et à envisager.
@ D'autant que l'essentiel des solutions impliquent de re-inventer la roue ... Combien de temps est necessaire pour amortir du materiel et plus encore une infrastructure? 20 ans? 30 ans? Quid de la duree de vie des solutions proposees?
la légèreté la légèreté et encore la légèreté ! Merci pour cette vidéo !
super vidéo, très bien rythmée et très intéressantes. J'espère que nos chers décideurs politiques sauront mettre les moyens dans ces projets afin qu'ils voient le jours sans rogner sur leurs ambitions
Merci pour cette vidéo sur le futur (potentiel) du train, c’était très intéressant.
Très heureux d'enfin voir des alternatives au "tout-TGV", la France a pris un retard considérable sur les autres lignes comparé à nos voisins européens, il est temps de se mettre à niveau !
J'aime beaucoup le TLI.
Merci, excellente video... comme toujours.
Attention hydrogène ne veut pas nécessairement dire "ultra bas carbone" : en fonction de l'origine de l’hydrogène, l'empreinte carbone va de "pas mal mais nettement pire que la batterie" à "pire que le moteur à combustion interne".
De toute façon le développement de la filière hydrogène pour le transport n'en est qu'à ses balbutiements : si les TLI sont mis en place dans la décennie, ce serra certainement avec des batteries, ce qui pose la question du poids du véhicule... Dans ce cas là, le diesel ferait plus de sens.
Je n’ai pas voulu m’étendre et j’ai donc simplifié sur le sujet car l’hydrogène est un sujet à part entière tant il est multiple suivant les sources.
Bravo, encore une superbe vidéo pleine d'humour et de bon sens. Même moi j'ai tout compris Lolll. Gros boulot de montage et de recherche d'illustration. Le tout super bien vendu et emballer. Bravo.
Merci. Le but n’est pas de convaincre que c’est bien ou pas, juste d’expliquer le pourquoi du comment. Chacun se fera son avis.
Flexy je ne vois comment ça pourrait être plus attractif qu’un taxi/minibus roulant sur des routes départementales (permettant déjà 80km/h). A part l’aspect préservation de la ligne… mais bon tout le monde n’est pas passionné de train comme nous : donc si la route est moins chère et/ou plus rapide, on aura juste subventionné un truc inutile.
Je pense aux personne qui n’ont pas de véhicule ou personnes à mobilité réduite par exemple. C’est un truc de niche c’est certain.
Excellent ! La mobilité de demain commence à se dessiner ! Hâte de voir ce que cela va donner !
Ça, c'est la version optimiste. Ma version est plus pessimiste : mis à part quelques projets de réhabilitation de petites lignes, c'est la route qui va continuer à dominer et à recevoir les subventions... J'aimerais tant me tromper !
LEs X73500 qui sont des tas de boue technique. J'adore
Le bon exemple du petit train qui a trouvé son publique : le Mont blanc express. il a sa propre voie, son propre matériel ultra spécifique et il marche très bien.
😮 a 15:33 c'est chez moi ❤ ligne Bagnères Tarbes 65. 2 projet en cours. Piste verte vélos piétons ou réouverture car grosses usines a chaques bouts. Mais bon.... 20 ans de projet et rien de fait et c'est bien dommage. Desservi par bus diesel. 😢 Un train élec ou hydrogène serait bienvenu. Merci encore pour tes vidéos. ❤❤
Bonjour Toujours aussi intéressant et amusant à regarder . Merci pour ce reportage et bonne semaine 🚄🚃🚃😉
Merci
Le retour des Decauville !
Plein de lignes autour de Dijon.
Train de la vallée de l'Ouche à voir encore aujourd'hui !
Dans les pays pauvres ils se font leur propre draisienne
Bonjour ! Encore une super vidéo ! Quand j'ai vu les premières images du TLI, il m'a fait penser au couplage autorail Bugatti ZZA du PLM, en plus petit 🙂.
Encore merci et bon week-end !
Merci à toi 🙏
Bravo C2B pour ces vidéos très instructives et passionnantes, dans un esprit de synthèse, et objectif très poussé.
Le chemin de fer doit être pérennisé, pas comme c'est le cas maintenant, avec une nécessité d'infléchissement, vers la fin de cette politique de privatisation, qui sert les magnats de la finance, et non l'intérêt général.
Je pense que le ferroviaire n'est pas gérable comme la route, et la sécurité qui s'y rapporte, non plus.
Les X 73500, avec leur trop petit nombre d'essieux, ont été à l'origine de problèmes d'accidents, et pourtant ne quittaient pas les rails.
L'idée de confier des véhicules ferroviaires à Monsieur tout le monde, semble très peu réaliste, surtout avec les incertitudes, que peuvent amener l'intelligence artificielle, et donc quid des risques d'accident, mais cela reste purement mon avis.
Je vois un autre débouché pour les trains léger qui créant une demande trop importante pour eux, voient leur ligne upgradé a la solution du capable.
Outre les petites lignes désaffectées ils pourraient aussi être utiliser sur de nouvelles lignes demandant une ingénierie civile et des investissement bien moins lourds.
Certes il y a pas mal de lignes désaffectée qui seraient bien moins cher a remettre en service. Mais ces lignes ne desservent pas forcément des zones et villages qui sont toujours encore peuplées. Evidemment avoir un petit train pour desservir un village en déclin c'est excellement pour le village en lui même, mais niveau efficacité de l'investissement créer des lignes légères pour des villages dortoirs qui se sont formé par le tout-voiture et donc sans gares c'est peut-être bien plus intéressant.
Surtout si l'on réfléchie en demande induite. Un village dortoir sans gare qui se voit équipé d'une petite gare de train léger peut induire plus facilement une demande et donc pousser à une upgrade plus vite qu'un ancien village qui devra d'abbord se re-remplir d'habitants. Politiquement le train léger me semble être un excellent tremplin pour sortir du tout-voiture en donnant une étape intermédiaire plus facile a justifier pour les collectivités locales.
Il serait très intéressant d'avoir une comparaison des coûts de rénovation de petites lignes, de construction de nouvelles lignes légères et standard, et de routes petites moyennes et nationales.
Parce que comme tu le dis, le ferroviaire coûte cher, mais dire ca c'est à moitié oublier que les routes aussi coutes cher. Mais on l'oublie parce qu'on considère les routes comme nécessaires.
Il est heureux que Draisy sur Morez - Andelot reste un exemple car il y roule encore de vrais trains ! Pour Flexy, il faudrait ajouter une sécurité pour éviter au conducteur d'aller sur une ligne encore en service ! 😀
AH ! Ouf, j'ai cru que cette ligne avait trépassé...
Je suis très sceptique par rapport à ces idées. Bon, c'est peut être mon côté suisse qui me fait très méfiant, alors qu'ici, on a des trains à la cadence horaire ou demi horaire jusqu'à minuit, y compris en campagne. Pour le TLI, vous avez avec bien démontré les incohérences du projet. Le Flexity, au vu de la complexité de croisement (a quelle distance seront ces plateformes de croisement?) j'imagine que la capacité est grandement réduite. Si le principe de ces Flexity est d'aller aussi sur route, pourquoi pas y rester et développer plutôt un bon réseau de bus? J'imagine que favoriser le covoiturage aurait le même impact en baisse de voiture que la mise en place de ce genre de véhicules. Enfin pour le Draisy, si je comprend bien, vous êtes le moins critique en été cette solution. En effet, en roulant sur sa propre ligne, plus de soucis d'insertion dans le trafic ferroviaire. Mais quand on arrive dans une plus grande ville (ce qui ne semble essentiel de connecter au reste du réseau national), il faut une voie dédiée. Si c'est une ligne à double voie, il en faut une troisième, compliqué à construire en milieu urbain,ou sacrifier une voie dédie au trafic ferroviaire normal, ce qui limite le développement du réseau. Je ne dit pas que dans quelques villes, ca serait pas possible, mais je pense qu'il serait illusoire de l'élargir à plus large échelle, notamment pour ces raisons d'insertion dans le réseau. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense qu'il faut avant tout une volonté politique de développer le ferroviaire. Si une grande partie des pays européens investissent davantage par habitants, pourquoi la France ne pourrait pas le faire? On le voit ici en Suisse, on investit d'abord dans l'offre, avec le risque d'avoir des trains vides à certaines heures (cadences identiques tout le long de la journée). Et la demande vient ensuite. Voilà donc pour ma (longue) réflexion. Merci encore pour ces vidéos très instructives!
Tout est à inventer faute de volonté politique forte vers le rail en France. Alors oui, tout ça parait bien loin de la réalité et sera sans doute une niche mais bon, je veux y voir du positif car le ferroviaire cherche à se réinventer.
Franchement le flexy je comprends pas. Si il y a tellement peu de demande ben les routes autour sont surement suffisement vide pour y rajouter un bus/mini bus sans trop de mal. Alors ok ca utilise pas la ligne feroviaire, mais ca semble tellement complexe pour tellement peu de gain que tres sincinrement : pas compris.
Les deux autres je trouve ca cool par contre.
C’est une offre, maintenant est-ce qu’elle se traduira par une réalité, à voir. Avec ces trucs on est en plein service public, pour ceux qui n’ont rien.
@ Faut voir si l'énergie économisée en roulant sur fer n'est pas inférieure à ce que demande la remise en état et le maintien.
Wow c'est quoi cette super belle voix, ambiance ASMR ferroviaire
C’est juste ma voix normale
c'est clair que c'est une très belle voix (parole de quelqu'un qui a une voix de fausset). Grave comme il faut, sans être caverneuse, ton léger avec une petite pointe d'ironie sans excès et connaissance technique aboutie. Bravo. Pour critiquer, les pastilles humoristiques sont parfois inutiles et envahissantes alors qu'on est captivé par le propos. Et le texte est parfois plus drôle que Bernard Campan ! Ces dernières devraient servir de transition et appuyer un propos important et pas juste faire un effet facile) Voilà c'est tout sinon c'est vraiment super !
Merci. En fait pour définir quand il doit y avoir une « pastille » je n’ai qu’un seul juge : moi. Je m’imagine regarder une vidéo sur un thème qui n’est pas mon terrain de jeu et sur lequel je suis arrivé par hasard : j’en aurais plein le dos rapidement donc il faut me détendre régulièrement. Et puis franchement ça m’amuse car je ne veux surtout pas faire tout ça au sérieux. Ce n’est pas une formation, pas même une information, juste de la vulgarisation, du loisir vaguement pédagogique quoi,
Bravo et merci pour cette vidéo qui me permet de nourrir beaucoup de questions. Tout d'abord, que nous vivons la fin du fameux "tout TGV" qui, en vrai, a contribué à faire mourir les petites lignes qu'on veut ouvrir à nouveau aujourd’hui (lol). Ensuite que, plus que jamais, il faut expliquer que quand on veut vivre à la campagne au XXIe siècle, c'est normal de ne pas avoir le même niveau de service qu'en ville (et qu'il faut laisser se vider la diagonale du vide). Enfin, et surtout, que les vraies solutions ne seront pas imaginées par les experts, parce que, précisément, ils proposent de faire toujours plus de la même chose ! Les vraies innovations viendront de ceux qui trouveront des solutions pratiques à des problèmes du quotidien. Ce ne sera donc ni des trains ni des délires de startuppers. Et c'est parce que tes vidéos me font me poser beaucoup de questions que je trouve ta chaîne super ! À bientôt. François
Merci bien
Très beau reportage.
Comme d'hab, nos décideurs ne pensent pas du tout à l'intermodalité Vélo/Train. On va devoir continuer à se battre pour faire monter nos vélos dans ces minis trains...
Le Draisy, finalement, ça reviendrait à refaire, en plus moderne, certains des tout premiers autorails
de la première moitié du siècle dernier...
Certains étaient vraiment très modestes en taille...
Dans certains pays d'Amérique du Sud il y a des sortes d'autobus routiers qui ont été adaptés pour rouler sur des rails.
Il ont même encore un volant, pour la déco...
La première moitié du siècle dernier avant la création de la SNCF ? ah oui quand même ça remonte !
Très intéressante vidéo 😄 Elle est de très bonne qualité
Merci bien. Pas simple de démêler tout ce truc, c’est pourquoi elle m’a pris des mois.
Super video. J'avais entendu parler un peu du projet mais la vidéo rend ça super clair.
Merci. Pas facile à rendre ça digeste car la gamme est encore assez obscure dans ses objectifs alors content que ce soit clair.
@ Vraiment super clair. Un bon travail de synthèse.
La chaîne de la logique et du bon sens. J'habite un village où il y a une gare, une ligne électrifiée (Nevers-Paris) mais pas d'arrêts à moins de 20 km et encore pas tous les trains ce qui pose des pbs d'horaires en milieu de journée. La SNCF ou la région je ne sais plus, paye le taxi (30 € au compteur env. pour un billet à 20€ (ordre de grandeur) pour rejoindre la gare accessible. Je ne sais pas si le trafic est trop dense (fret) pour ne pas permettre ce genre de petites navettes légères qui permettraient de rejoindre une correspondance mais ce serait une bonne solution.
Analyse très interessante. Espérons juste que les lignes potentielles pour ces ''trains du futur'' ne seront pas toutes déjà fermées / disparues quand on verra les premiers ''Trains du futur''!
Il faut du temps pour faire disparaitre une ligne
Toujours tres bien , bravo
Excellente vidéo, un bon résumé très pertinent ! Mais le message le plus important, c'est que malgré ses bénéfices ahurissants, sachant qu'on a à peine eu 200€ d'intéressement, peut-être serait-ce l'occasion d'utiliser cet argent dans l'entretien du réseau ? (Spoiler : non)
Attention nous ne sommes plus la même entreprise. Réseau est séparé de mobilités et de voyages. Les bénéfices au ter et au tgv ne compensent plus les pertes de réseau. C'est l'état qui prend en charge la dette desormais avec à la clé une mutualisation des pertes et une future privatisation des profits.
Clé2Berne nous a proposé un nouvel opus du Tchoutchou-Multivers! Encore un chef d'oeuvre ferroviaire qui roule sur les rails du succès et qui nous embarque dans un voyage champêtre pas comme les autres! :)
Merci
Hello Clé2Berne ! D’abord bravo pour la vidéo, toujours pleine d’humour, d’explications claires et bien illustrées. Je dois avouer que c’est très intéressant comme approche pour les petites lignes et c’est une façon comme une autre de ne pas les laisser tomber dans l’oubli (ou d’en faire des voies vertes, quelle bonne idée 🫠). Cependant, peut être que c’est mon côté français qui ressort mais je reste assez sceptique par rapport à tout ça. Ca me parait surtout être une façon de mettre la poussière sous le tapis pour éviter de se confronter a un véritable plan pour redonner de l’intérêt aux petites lignes et les remettre à niveau. Pourtant, ce n’est pas infaisable : on a un parfait exemple avec Carole Delga qui, en région Occitanie, s’acharne à rouvrir aux voyageurs des lignes qui ne l’étaient plus depuis bien longtemps et qui pourtant arrive à mettre en place un système de ter a 1€ le billet ! Et ça marche tellement bien que la gare de Toulouse Matabiau est actuellement en travaux pour rajouter une ligne de service. Mais bon, comme tu l’as si bien dit, cela nécessite une véritable motivation politique, qui est bien loin d’être présente aujourd’hui. Merci pour ces supers explications en tout cas 😊
Tout ça est un palliatif au fait que les décideurs politiques ne veulent pas prendre de décisions fortes envers le ferroviaire (voyageurs comme fret). Alors on verra bien ce que ça donnera mais je trouve ça bien de chercher à proposer des solutions faute d’obtenir ce qu’ont aimerait.
@ Passer du budget actuel à celui de l'allemagne (154€) ça ferait 7Mds de plus par an.
une petite question, est ce que la sncf ou équivalent ont conservé les petites lignes dans leur patrimoine. car refaire des achats de terrains et de voies est très difficiles ??? car meme abandonnées les lignes pourraient etre adaptées ... merci
C’est variable suivant les cas, certaines oui, d’autres non.
Trop fort, j'avais jeté un oeil sur la chaîne 1h avant la mise en ligne pour voir si y'avait pas de nouvelle vidéo ? Tu m'as entendu ronchonner ? 😂. Impressionnante la diminution du nombre de lignes entre 1929 et 1969
Étant donné que j’ai mis plusieurs mois à faire cette vidéo, on va dire qu’elle arrive quand elle peut.
@ on est synchros du coup 😁
Je mets beaucoup plus de temps maintenant à faire des vidéos car j’ai moins de temps dispo aussi fait toi à l’idée d’en voir de temps en temps, une par mois serait déjà pas mal.
@ ok snif. On sait bien que tu fais au mieux
Merci pour ces explications. La statistique finale sur l'investissement infrastructure par habitant m'a donné honte pour notre pays (non je ne suis pas Luxembourgeois).
Comme toujours ! Sujet extrêmement intéressant !
Je me posais la question suivante !
Certes le réseau -et sa maintenance - coute un bras… autant rentabiliser cela au max. En mettant « beaucoup » de trains…
Si ce soit le village reculé, le petit bourg à proximité d’une + grande ville… si les habitants ont un service régulier, fixe et sûr… n’y aurait-il pas une économie d’échelle ?
Certes la maintenance est un investissement, mais le service est bien utilisé.
J’avoue que je « rêve » de trains autonomes qui rouleraient quasi h24 ou « à la demande » dans les zones reculées…
Ça changerait la physionomie de la mobilité
Quand on pense reseau on pense rail, ballast, traverses … sauf qu’il y a un autre truc qui limite le nombre de trains : le block. Grosso modo le truc qui va faire que les trains roulent en sécurité à distance les uns des autres. En France nos block sont vieux, mal adaptés à un trafic plus intense et remettre ça au goût du jour, c’est là aussi un investissement énorme.
@ Merci pour ta réponse...
C'est certain qu'il faut de lourds investissements... et nos chers (€€€) élus semblent oublier que le transport public est coûteux... Mais ça dépend toujours de comment on compte et qui paye.
Toute la complexité est de trouver la bonne formule entre un service de transport régulier et efficace qui permet vraiment de remplacer de nombreux déplacements en voiture personnelle sans que ce soit un gouffre financier... Les solutions que tu montres sont parfaites si les trains sont correctement remplis...
Mais en effet, comme certains élus "verts" yapaka mettre des trains en plus pour résoudre les problèmes de mobilité, de consommation et de pollution...
@ OUi ! Bien entendu... mais j'imagine qu'un réseau peu (ou pas) utilisé s'use tout seul... Et que l'usure d'exploitation n'est pas la seule chose qui dégrade un réseau ?
Quelle serait le bon taux d'utilisation où on ne rincent pas les rails avec de très bonnes fréquences et du matériel roulant très lourd et "l'usure naturelle" qui dégrade le réseau...
Bref, maintenir un réseau ferré pour y faire rouler un "micro-train" de temps à autre semble assez coûteux, non ?
Au delà de l’entretien courant (végétation, minimum de signalisation …) c’est l’usure plate forme et rails qui coûte vraiment très cher et ça avec des trains légers et peu rapide, elle sera très réduite.
Mais que l'on parle de ferroviaire, et j'adore vos vidéos, de routes et d'autoroutes, d'hôpitaux ou de dispensaires, de lycées ou de collèges, de sécurité et de police, de gendarmerie, d'armée ou d'administration pénale, plus rien ne donne vraiment l'impression de fonctionner correctement dans notre beau et cher pays. Comme vous le dites si explicitement, il faut se méfier des beaux-parleurs, des faiseurs de rêves et des arnaqueurs en tous genres, et pour cela, je crois que nous sommes gâtés et qu'il y en a plus que de kilomètres de voies ferrées. Il est vrai qu'on ne peut pas donner à tous, tout le temps, même à ceux qui n'y ont aucun droit, et faire de l'aménagement du territoire !
C’est vrai qu’aujourd’hui pour trouver un service global sur le territoire qui fonctionne comme il devrait, bonne chance.
Merci Philippe 😊
Etant un potentiel futur conducteur (si la formation est réussie), je ne rate aucune des vidéos et qui sait celle-ci est peut-être une vision de mon avenir !
Je te remercie d'avance pour toutes les grèves que tu ne feras pas 😊
@@varoonnone7159 Je vais faire comme si tu n'étais pas la 50 ème personne à me faire une remarque du genre xD Quoi que tu es la première virtuelle !
La clé c'est l'équilibre entre le travail intensif et très prenant que te demande la formation, et savoir des fois prendre le recul de souffler pour tenir sur la longueur. Sortir boire un verre, profiter de ses proches le week-end sans discuter réglementation, savoir fermer le référentiel quand le cerveau ne marche plus.. Bossez en groupe, prenez patience et ça ira bien.
@@MrRamsey64
En parlant de virtuel, j'attends avec impatience l'automatisation de l'intégralité des lignes urbaines. Je sais qu'il y aura toujours les aiguilleurs mais ils font moins grève et un jour ils seront remplacés par l'IA
C'est pas la grève en elle-même qui gêne. Quand vous faites grève pour le bien collectif, exemple la nouvelle réforme des retraites, on vous soutient mais quand c'est pour protéger des avantages particuliers, retraite à 54 ans etc., là ça fait grincer les dents
Tu n'oublieras pas de faire tchoutchou ;)
@@varoonnone7159 Alors déjà faut se mettre à jour car les nouveaux conducteurs de trains n'ont plus du tout les mêmes avantages que les anciens et ensuite parlant de l'automatisation (intégrale) des lignes, le jour où ce sera le cas tu peut être sûr que de très très nombreux métiers seront également remplacés par l'IA (dont peut-être le tiens)?
Un flexi retardé sur la route par un accident ou des travaux. Il s'engage sur la voie ferrée avec du retard. Ou il va croiser un autre flexi, qui lui est à l'heure, dans une zone non prévue pour.
Je suis curieux de savoir comment ce sera géré.
Les innovations de Montebourg, c'est le futur du passé façon start up. Sinon très bonne vidéo, merci de nous aiguiller!
Merci pour cette vidéo très instructive !
J'habite Gap au coeur d'une étoile ferroviaire composée de trois lignes de desserte fine typiques (Briancon-Marseille, Gap-Grenoble et Gap Valence). Elles sont représentatives de la problématique ferroviaire évoquée : la ligne Gap-Grenoble a échappé de peu à sa fermeture, tandis que Gap Valence a été également sauvée grace à des travaux attendus depuis beaucoup trop longtemps. Ces lignes qui traversent une région très peu peuplée (sur le territoire des Alpes du sud d'une surface équivalente à celle de la Suisse, Gap est, avec ses 40 000 habitants, la plus grande ville). Les fréquences sont notoirement insuffisantes (3 à 5 trains par jour sauf sur Gap-Briancon) ce qui rebute une grande partie de la clientèle potentielle. Mais aucun des trains légers proposés dans la vidéo ne me semble apporter une réponse convenable :
- le cout de l'infrastructure en région de montagne restera élevé (nombreux tunnels, ponts et viaducs)
- ces lignes sont encore parcourues par des trains classiques (trains de nuit avec desserte renforcée l'hiver avec un potentiel de trafic élevé qui serait facile à récupéter) donc on ne peut pas faire l'impasse sur l'infrastructure.
- la vitesse commerciale est déjà insuffisante pour concurrencer la desserte par car, donc utiliser un matériel qui l'abaisse serait suicidaire.
- l'un des plus grands atouts du ferroviaire sur ces lignes régionales est son confort (on peut lire et travailler dans un train dans de bonnes conditions contrairement au car). Or le confort dans un engin léger sur une voie volontairement mal entretenue sera forcément dégradé.
- le recours à l'hydrogène est un non sens écologique
- bien que la région soit peu dense, la fréquentation aux heures de pointe et en début/fin de week end peut être élevée ce qui ne me semble pas compatible avec les capacités annoncées.
C’est bien pour ça que ces trains légers, si ils existent un jour, resteront un complètement de niche.
Encore un sujet bien traité !
Avec ton point de vue, qu’on aime ou non, c’est ce qui donne le charme de la vidéo :)
Donner son avis c’est toujours risqué car déjà on peut avoir tout faux et en plus c’est de fait cliver entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Je tente de le faire en respectant les positions des uns et des autres, en espérant n’avoir pas trop faux.
Ah moi, je suis partant pour les conduire ... De plus bon nombre de voies ( ballast/rail) aptent à plus de 160 m/h peuvent etre réhabilité sur bon nombre de voie unique en France , cela donnera un sourire pour des populations isolées. Et pouruoi pas un service postale, un mini service de messagerie, mais ça ...
Bonsoir Cle2Berne,
Toujours aussi passionnantes tes vidéos.
Je pense qu'il y a une boulette dans le document à 12:39 où il est mentionné "Avec une tonne à l'essieu il est deux fois plus léger...".
Je pense qu’il voulait parler de 10 tonnes, ce qui serait déjà une belle baisse
@, oui je pense comme toi aussi car il mentionne 2 fois plus léger qu'un TER dans la suite...
@ En effet l'objectif est bien de 10 T par essieu
pour la partie integration avec les reseaux existants du TLI, même si il a les equipements en double, je pense que les économies réalisé sur la mise aux normes des signaux sur voies compenseront largement. Surtout si le train en question est relativement standardisé. Comme tu l'as dit, ce n'est pas le train qui coute cher la-dedans, mais le réseau.
C'est super de revoir le train dans les campagnes. Merci pour cette vidéo !
Un autorail tel qu'on les a aurait sans doute pu assurer le service en roulant plus lentement (au moins sur les lignes exploitées en Fret, qui ne craindraient pas sa masse), mais si sa fabrication coûte moins cher, pourquoi pas.
En revanche, je rêve ou la SNCF (qui a supprimé presque toutes ses consignes à bagages, a déployé un arsenal de détecteurs de métaux, rayons X & co dans celles qui restent, et fait déplacer les démineurs à chaque passager étourdi qui oublie son sac) prévoit des casiers pour faire voyager des colis sans voyageur ?
C'est pas forcément un mal en terme de sécurité, le taux de fausses alertes me laisse à penser que le dispositif est peut être excessif et à réserver à des périodes de risque et de tensions particulières. Mais c'est un gros problème de cohérence.
(Et quant à la possibilité d'embaucher des gens pour faire le contrôle avec tout l'équipement de détection qui va avec, vu que ça se destine à des petites lignes qui n'ont souvent pas même de guichet, j'y crois très peu).
J'avoue que l'hyperloop (le fameux suppositoire en tube) me fait rêver, je crois très peu aux estimations de 10 ans qui reculent au fur et à mesure, c'est un chantier énorme, mais j'espère pouvoir le voir d'ici la fin de ma vie ^^
Bah le souci de l'hyperloop c'est l'infrastructure. Le prix de construction d'une LGV est déjà très élevé, mais là c'est sans comparaison. Sans compter que garder sous vide un tube de plusieurs centaines de kilomètres de long me semble assez irréalisable. Et même si c'était possible, l'énergie déployée dans ce truc.. au secours.
@@aaronaaronsen3360 Les ressources pour le faire on les a en soi.
La question est de savoir comment on va le payer.
Les deniers publics j'y crois très peu, ça va nous endetter un moment, et les pouvoirs publics refusent déjà d'investir dans le ferroviaire alors ce genre de projet c'est pas crédible.
Il reste les opérateurs privés, et il faut donc que le projet soit rentable. Le blocage n'est pas sur la faisabilité en elle-même selon moi, mais sur la crainte d'un phénomène concorde : une superbe vitrine technologique éphémère, aux tarifs prohibitifs, et pas rentable.
Vidéo juste génial ❤❤❤❤😊
Merci
J'aime very much tes videos.🔥🔥🔥🔥🔥
Merci à toi 😉
11:18 la vidéo a été tournée dans l'Oise (au moins en partie), on y voit la gare de Remy et celle de Compiègne 👍
bravo excellente vidéo ! j'ai beaucoup aimé la comparaison d'un X 73500 avec un autocar mal réglé
Saloperie d’X 73500 : mal pensé, mal né, mal produit … une daube
Bonjour Philippe,
Superbe vidéo faite d'une main de maître et avec humour. Sujet très intéressant (comme d'habitude) sur l'avenir possible de ces différents modes de transports. 👌👍
En région parisienne (plus précisément dans la vallée de Chevreuse dans les Yvelines 78), j'ai déjà vu en circulation sur route des FLEXY aux couleurs de la RATP (verte et blanche, Régie Autonome des Transports Parisiens).
La forme de ces véhicules m'avait surpris, mais je ne savais pas qu'ils pouvaient se déplacer sur les rails...
En parlant de trains, pour les voyageurs râleurs, nos dirigeants sur les transports avaient dû dire :
"il faut les faire TAIRE", ce qui a été traduit dans le désordre par : " il faut faire les TER"... 😅🤣😂
Merci pour ce partage et le travail que tu fournis pour nous présenter ces informations, et j'apprécie aussi tes commentaires.
Bonne continuation à toi.
Cordialement.
Fernando
Ce que tu as ne va pas sur les rails, juste sur la route. Mais la forme est assez similaire
@ Oui, tu as sûrement raison, et je te confirme que la forme était bien celle-là et qu'elle était verte et blanche.
Peut-être que tout compte fait, ce n'était pas de la RATP (car effectivement leurs véhicules navette n'ont pas cette ligne de carrosserie). Je l'ai tout de même croisée 2 fois sur la route, et je m'en souviens bien car au début j'ai même cru, vu sa forme que c'était un véhicule militaire.
Letsgo envisager une reconversion dans le ferroviaire, ça me fait vraiment rêver !
Oh la cathédrale du Mans ! 😊
Et pour les anciennes lignes transformées en voies vertes on fait comment? (Nîmes-Le Vigan par exemple)
C’est mort, à moins d’une grosse volonté politique
Je pense qu'il faudra attendre l'avènement d'une vraie démocratie ET le commencement d'une vraie pénurie en matière de ressources fossiles liquides. Ce ne sont donc que nos enfants, voire nos petits enfants qui connaitront ce renouveau. Dans l'attente, réjouissons-nous que ces voies vertes, en général sous forme de pistes cyclables, soient là, car cela maintient en place l'emprise d'anciennes voies ferrées.
Quel plaisir d'être un privilégié du disclaimer
Oui, c’est un gros plus que seul une poignée d’élus ont su capter 😁
Vivement que la Clé de Berne soit nommé ministre du transport.Mon vote vous est acquis.Le tableau comparatif des investissements ferroviaires explique tout.Les gouvernements successifs ont sacrifiés le rail et ces c..s veulent se donner un lustre écolo mais en investissant encore au minimum. Un grand merci pour cette superbe vidéo comportant la dose d'humour nécessaire pour supporter toute cette gabegie.
Merci. Oui sans quelques « soupapes » c’est compliqué à regarder.
Intéressant comme vidéo, il y a des bonnes idées, même si le "bidule" je pense pas que ça iras loin 😅
Mais en effet si ça peut redynamiser le transport ferroviaire, c'est plutôt pas mal 👍 merci pour cette vidéo C2B. Tu as un abonné de plus 😊 Et le train c'est pas mal 👍
Bienvenu à bord
Rip les supo magique qui circule dans des tubes 😂😂😂, Non sinon super vidéo vraiment même si il est toujours intéressant de réaliser que tout ces petits projets existe déjà bien réellement dans la plupart des pays du monde, du Draisy qui est un schienenbus (allemand) au Flexy resemblant a un toyota DMV (japonais), à voir même si une reconversion d'un DMV toyota au norme française ne serai pas plus rentable finalement... 😅