Nous n'avons plus publié depuis 3 semaines ! Nos excuses, nous sommes sur un tournage de documentaire qui prend pas mal de temps pour la télévision Belge sur l'éco-anxiété, on va essayé pendant l'été d'être plus productif ! merci d'être là !
Une très belle émission. Ruffin fait partit des rares politiques qui comprend le problème, et l’impact que la transition va avoir au niveau social. C’est réellement appréciable.
L’impact de la transition ?, mais oui sur l’économie elle va avoir des conséquences, pendant que les autres pays continuent de faire comme si de rien était résultat la terre sera détruite et nous français ont l’aura dans la où je pense, les pays chaud mettent la climatisation à fond
Je ne connaissais pas votre chaîne, j'ai bcp apprecié.. J'ai écouté cent fois François Ruffin mais je trouve que c'est vous qui l'avez le mieux conduit à expliciter ses idées, avec patience et sans agressivité. Vous en sortez tous les deux ''grandis''. Cet échange m'a un peu remonté le moral.
Ca fait du bien de voir François face à un interlocuteur moins "agressif" que d'habitude qui lui laisse dérouler et préciser sa pensée. Bravo à vous deux!
Dommage que François soit inscrit à la LFI....et qu'il obéisse aux ordres de Méluche. C'est un honnête homme malheureusement dévoyé par les maboules gauchistes et écologistes, wokistes.
Oui, Limit, votre nom est bien choisi, et tout ce que j'ai suivi jusqu'à maintenant, m'a toujours plu... Continuez... Je suis une mamie inquiète de l'avenir pour ses 2 petites-filles qui ont déjà bien compris que l'avenir leur donnera sans doute du fil à retordre... Merci pour le choix de vos interlocuteurs, toujours intelligents et bien intentionnés...
Ruffin président !!!! ❤ c bon signe de le voir à univers shifté. Il étoffe son discours et prépare la présidentielle. Vivement. Avec les shifters. Les fresqueurs. Et tout le toutime. Que l’on continue à faire ce travail de fond.
Encore un intervenant et une interview de haute qualité. Je retrouve l'idée d'économie de guerre, déjà entendue chez Jancovici dernièrement et celle de développer un futur enviable et positif de Parrique. Nouveau pour moi, l'idée d'écraser la pyramide de la consommation pour diminuer l'envie de consommer comme ceux plus riche que nous. Tes interviews sont très complémentaires et permettent de se faire une vision d'ensemble, interconnectée, très intéressant !!!
Un grand plaisir de t’écouter François. Intelligent et humaniste. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ton récit ne crée pas une déferlante dans les consciences et que la rhétorique de l’extrême-droite s’impose partout. Merci aussi à la chaîne Limit! Accessible et pertinent.
Je pense que c'est en partie parce que Ruffin bouscule les consciences et remets les gens et leur mode de vie en question, alors que le RN dit aux gens que ce sont les étrangers qui sont responsables de tous leurs maux, c'est plus facile...
parce qu'il faut aux gens des boucs émissaires, ce qui est encouragé par les politiques de tous bords. Je vois de moins en moins de différence entre les partis et le RN qui fait semblant d'être devenu fréquentable. Je pense que ça a commencé avec Sarko. Mais ce n'est que mon avis.
Peut-être que la réponse est plus simple qu’il n’y parrait, François et Marine, ne répondent pas au même sujet. Et pourtant tout le monde, vous compris, les oppose comme si ils étaient les faces opposées de la même pièce.. alors que si on était un peu sérieux on regarderait ce que les uns et les autres défendent, et même si on est bien d’accord il ne défendent pas les mêmes sujets, les uns et les autres pourraient avancer de concert. Encore faut il éviter de reprocher aux autres ce que l’on fait nous meme.
Super Talk, comme d'habitude. Des profils toujours intéressants et du temps pour développer. Merci à Vinz et à toute l'équipe de LIMIT. Vous êtes précieux.
Bravo François, vous sauvez ma sympathie pour FI qui commençait à faiblir dans ces derniers jours, sur le cas des saccage de la semaine dernière. Bien cette idée de "faire ensemble"... Pour protéger notre maison commune, la planète. Vous avez bien écouté Jean-Marc Jancovici... La pub, les modes, sont à bannir ou du moins à contrôler plus, pour lancer l'idée que le bonheur est dans la frugalité consentie, la réduction de plein de choses qui ne rendent pas forcément heureux. Être ecolo n'est pas une mode, mais une absolue nécessité... Ça ne sera pas facile, il y aura des réticences...
Belle surprise de voir Ruffin! Comme beaucoup de politiques il y a encore du chemin à faire sur la connaissance des enjeux réels des changements à avoir dans la société (les politiques et les média en France sont un peu trop axés climat), mais je pense que François fait au moins parti de ceux qui ont envie que les choses changent, même sans totalement savoir quels doivent être l'ampleur des changements Merci Vince et Limit pour votre taf c'est vraiment top
près comme il le dit il est représentant du peuple. Il ne fait que représenter les demandes de son électorat, il n'est pas scientifique leader d'opinion. plus que nos politiques, le pbm c'est que les votants en France n'ont aucune idée de ce que le changement climatique implique (que ce soit côté conséquences ou réponses attendues). Tant que les votants seront non informés, on aura des politiques obscurantistes.
Excellent échange et d'une grande clarté. Nous sommes quelques uns à avoir pris conscience de la folie engendrée par la société de consommation, et cela très jeunes. Moi cela fait une petite cinquantaine d'années que je "rabats joie" des amoureux de "leure" liberté. Le reveil commence, il est brutal, forcément. Merci à vous , vous êtes utiles😊
Vinz, ton degré de compréhension des changements globaux, de l'approche systémique et de la complexité du problème est impressionnant pour quelqu'un qui ne vient pas des sciences de l'environnement et qui a fait un virage à 180 récemment. Peut importe l'incompréhension des autres.. "la rationalité est aujourd'hui dans notre camp" B. Latour. Merci pour ton travail, ton honnêteté et ton investissement.
Merci pour tout ça limit ! Surtout en ce moment où les tensions n'en finissent pas de monter il devient urgent de retrouver le fait de vivre ensemble, il faut faire société.
Je pense qu'on devrait organiser un service nacional de lutte contre le rechauffement climatique, en formant tous les jeunes qui sont actuellement sans solution dans leurs cites. Il s'exprime par la violence, mais il pourrait utiliser cette energie pour preparer la France a affronter les defis qui arrivent plus vite que prevue.
@@bettys2371 ça dépend, j'irais pas faire chier quelqu'un lancé dans ses études et le couper dans son élan, la reprise d'études par la suite peut être difficile et démotivante. Mais quelqu'un qui a décidé de ne pas poursuivre les études, oui pourquoi pas !
Bonjour mr ruffin, j'ai 58 ans, issue d'une famille nombreuse, je suis passé par au collège par la classe ccpn et cap des heures de bricolage, cuisine, et oui, et à la maison, ménage, bois cuisine, repassage, je ne regrette rien de cette éducation, je vote pour vous demain, merci mr ruffin
bravo à tous les deux. Merci Vinz et Bravo François pour ce discours qui prône plus d'égalité, et qui note que les plus gros efforts reviennent aux plus gros pollueurs même si l'on doit tous en faire. La notion d'état stratège est aussi très importante pour l'avenir. Ruffin président et Vinz premier ministre bien sûr ! ;o)
Très étonné et heureux de voir Ruffin sur Lilit, je ne m y attendais pas. C est clair qu il n est pas encore suffisamment compétent sur la question des limites dont le climat, mais il y travaille et l'intègre de plus en plus dans son discours. Et pour moi c est génial car la condition sinequanone d un changement suffisamment profond de la société est, entre autres, la justice sociale. Tous nos problèmes viennent des activités (ou de l accaparement des terres) humaines. Il faut un changement en profondeur de la civilisation ou du model de civilisation et de développement humain et cela revient in fine à des choix de société. Le problème climatique, comme de la biodiversité et des autres limites ne sont, au final, QUE des questions politiques. Donc que des gens dont le programme est plus compatible avec ces changements nécessaires s emparent de ces questions me ravit. Et le fait que Ruffin semble représenter une voie un peu plus terre à terre, pragmatique, avec une certaine forme de distance ou d indépendance de certains dogmes que n arrive pas à dépasser la gauche me rassure.
Merci Vinz Kanté pour cet entretien et vos questions très pertinentes. Même s'il est percutant le slogan "économie de guerre" n'est pas adapté. L'idée de mettre tous les moyens pour une cause écologique et sociale est par contre fondamentale. Ces moyens doivent être concrets et bien définis en amont car quand on est président on a maximum 100 jours pour convaincre et entraîner les "troupes". Exemple : planter hyper massivement des arbres dans tout le pays comme l'a fait l'Éthiopie en très peu de temps avec un premier ministre qui met les mains dans la terre est une action très concrète, peu onéreuse à mettre en œuvre qui va entraîner tout le monde, les familles vers un objectif commun mais il faut organiser ces actions. Des objectifs simples, chiffrés, programmés pour faire de la politique concrète. Les belles paroles ne suffisent plus. Les gens veulent du concret, du politique dans les faits. François vous avez des qualités d'animateur, il faut vous entourer de citoyens et d'acteurs de la société civile, de gens de métier pour réaliser ce nouveau film " vivre ensemble demain"
À cent pour cent d' accord avec vous De la part d'un vieux paysan du Nord de la France banlieue lilloise Wambrechies Félicitations d' avoir publié cette vidéo Nous sommes tous concernés.
franchement j'espère qu'il sera Président de la France, au moins, lui, il parle des aidants, des AESH, des animateurs, de tant de métiers méprisé par macron et les autres..
Hello ! oui c'est moi, héhé y a eu du chemin... Ben écoute ça arrivera, la pandémie a été mon déclic, d'autres seront les nouvelles crises liées à l'anthropocène. Merci pour ton message, tombé sur les anciens qui m'ont écouté en radio est toujours particulier
Je viens d'écouter cette émission. Très intéressant. J'aurais voulu avoir quelques références sur l'effort américain pour répondre au défi de la guerre en 40/41. Merci
@@LIMITMEDIAj'entends mais drôle d'exemple tout de même, consciemment ou pas... Si bcp peuvent partager de nombreux constats, se mettre d'accord sur les solutions, et surtout la manière, ne va pas être simple.. Il ne faut pas occulter le fait qu'il y a une partie à gauche qui se verrait bien adapter le modèle de gestion covid. On en a vu toutes les limites (infantilisation, technocratie, opacité, procédés manipulatoires, poids des firmes, influence des cabinets de consultance..).
@@NeroSky Oui, c’était la seule façon de limiter la propagation au niveau le plus acceptable pour les services soignants. Tous les pays du monde ont fait pareil globalement et on a toujours fait ainsi.
Quelle est la priorité C’est la Paix donc le changement du cœur de l’être humain Ainsi les 3000 milliards de dollars du budget de l’armement pourrons être consacrés à la protection de l’homme et de l’environnement en un mot de la vie Nam myoho rengué kyo En avant vers un avenir radieux
Le top de la rivalité ostentatoire, c' est de partir pour un voyage sans retour à travers l' espace. Repoussez les limites, messieurs nos oligarques !!
Tel un réflexe, je partage la vidéo, directement, dans la conversation messenger où y a tous les potos qui débattent... 🎥👏👏👌🌏🔥🌳🌳 Bravo à toute l'équipe technique de LIMIT !
Merci de surfer sur une société qui retrouve les valeurs inscrites sur le fronton des mairies alors que les autres surfent sur ce qui peut encourager les dissentions. Ruffin un des rares qui est resté fidèle à ses convictions, un très chouette souvenir de ses reportages dans "lâ bas si j'y suis". Peut être j'irai voter s'il réussissait à rassembler une équipe qui soit de la même rare qualité humaine, loin de l'éternel jeu de chaises musicales.
Faut apprendre aux gens à réfléchir correctement. - A analyser les informations. - A faire la différence entre des fait et les interprétations. - A remettre en danger leurs connaissances à chaque fois que l'occasion leurs viennent... Etc D'avoir la soif de comprendre et savoir...
De plus en plus de gens dans divers secteurs commencent à penser comme cela. Les mondes théoriques possibles existent via les chercheur.euses et autres scientifiques ou philosophes. Maintenant il faut des stratèges et stratégies pour passer de la théorie à la réalité et au plus vite. Ça marche déjà à petite échelle, à développer à grande échelle.
Je n’ai jamais réussi à vivre dans cette société de consommation, de l’opulence, du fastueux, du paraître et des apparences. Même si dans mon entourage certains peuvent comprendre, dans l’ensemble, personne ne veux réellement ouvrir les yeux et changer de façon de voir, de penser, de consommer … Je suis perçu comme un antisocial, comme un anarchiste, comme un cas désespéré qui ne sera jamais capable de rentrer dans les rangs de la société. C’est triste. C’est désolant. Je comprend aisément que certains puissent avoir du mal à sortir des rangs justement. La pression est immense et c’est épuisant. Tous les jours, tout le temps …
Avancer à contre-courant est usant... C'est vrai que la plupart des gens ont le nez dans le guidon. La prise de conscience est marginale et infime. Mais faut rien lâcher !!! Courage, vous serez l'exemple de demain !
alors, j'ai une solution pour toi, même si ça change pas LEUR vie,, la plupart des cathos en sont bouche bée et te foutent la paix : "luc, 12, 22 à 32", la parabole des oiseaux, est terriblement efficace pour sécher les cathos, même les plus droitardés. Attention, faut savoir la placer : tu les laisse se lancer sur ce que tu est sensé désirer, tu place les versets et cite "ce sont là ce que les païens désire, mais vous, entrez au royaume, et ce dont vous avez besoin vous sera offert" Ca marche TOUJOURS. Y'a qu'avec les punks, les manouches et les goptniks que j'ai pas encore trouvé de solution ;)
Si vous étiez réellement anarchiste vous penseriez que Ruffin malgré son côté "honnête homme" ne doit pas rester à la LFI . Si vous étiez réellement anarchiste: ruffin comme lepen ne vous intéresseraient pas. Vive l'anarchisme individualiste!
Vous avez rien compris. Pas décroissant mais a- croissant : ça veut dire juste que le PIB n'est plus l'axe qui centralise nos décisions. Si ça va dans le sens du PIB, et bien ok, mais c'est pas voulut... Voilà ce que j'en ais compris. Bonne soirée
Très interessant. Ceci dit, je ne suis absolument pas jaloux du succès des riches, de leur(s) avion(s) ou autres, leur traffic est minime à l'échelon mondial en plus, alors que les super tankers commerciaux, eux polluent très majoritairement la planète, nous abreuvant de biens de consommation pas forcément utiles...
Sur une échelle mondiale où la pollution moyenne par habitant est de 6*, la pollution des 1% les plus riches est de 101, la pollution des 0,01% les plus riches, de 2332. (*en tonnes équivalent CO2) C'est notable. Mais il est sûr que le transport commercial maritime, 5% à 7% des rejets de CO2, pollue énormément, et le CO2 n'est qu'une seule facette de cette pollution. Je suis également pour une reindustrialisation de la France pour combler nos besoins premiers. Hélas nos industries ont étaient liquidée : seule la finance compte aujourd'hui. ...C'est là aussi où les ultra-riches ont un rapport fondamental à la pollution : ils ont détruit notre économie et nos services publiques de manière à nous rendre dépendants de sociétés privées sur lesquelles nous n'avons aucune maîtrise et dont le bilan environnemental n'a de compte à rendre à personne.
nous sommes en économie de guerre depuis au moins la seconde guerre mondiale (l'inertie de la construction des chars s'est perpétuée via la celle des bagnoles, par ex), nous consommons beaucoup de ressources et nous accumulons les dettes, cf 'les nazis et l'argent', Arte
Dommage que nos concitoyens aient fait le choix du pire. Nous voyons aujourd'hui le résultat, et toujours aucune avancée vers des solutions d'avenir pour notre jeunesse. Il n'y a pourtant plus aucune minute à perdre.
La representation du bonheur associé à une certaine forme de réussite sociale, c'est à dire matérielle pousse à la course au productivisme, au profit, au consumérisme. Ce consumérisme pousse à la production de produits moins chers, ce qui mène à des délocalisations dans les pays à bas coût de main d'ouvre avec exploitation des individus, à l'agriculture intensive qui appauvrit les sols, aux élevages industriels engendrant maltraitance animale et pollution des nappes phréatiques, à la pêche industrielle qui appauvrit les océans en perturbant les écosystèmes, mers et océans déjà menacés, et plus sévèrement que les terres, par le réchauffement climatique. La logique de mise en concurence des pays au sein de la mondialisation pousse aux mêmes excès, tandis que la planète est en danger. On ne peut concevoir une croissance infinie dans un monde fini, il faudrait effectivement évoluer vers une autre voie, possible, raisonnable et humaine.
J ai fait pendant des années pour donné tout mes force pour beaucoup de chausse et la politique nous crache déçu la justice et pourri ce monde et pourri tout et mensonge et hypocrite
J'ai tendance à raisonner comme vous et après des années à essayer de batailler, je suis fatiguée. Mais prendre un peu de distance et écouter des gens constructifs, ça devrait permettre de retrouver des forces pour quelques années de plus, non ?
Journée la plus chaude sur la planète ce 3 juillet ( France Inter ) feux de forêt gigantesques au Canada , en France 20 000 000 de la population en difficulté , même pour s'alimenter ! du jamais vu !
31:15 peut-être en Belgique, mais ici en France, en banlieue, pas certain que les gens en ont quelque chose à foutre de l'écologie. Comme le montrent les dernières émeutes, brûler des voitures et casser des vitrines de magasin, c'est juste faire une demande supplémentaire de matériaux et d'énergie
Il me semble que Mr R developpe le rapport entre l Avoir et l Etre. Aujourd hui ns sommes obligés de ns tourner vers un Qui suis je et non pas qu ai je acquis, qui est un leurre. Ce n est pas l avoir qui constitue un sujet mais ses idees, ses reflexions, ses analyses, son libre arbritre, son ethique. ..... Depuis le capitalisme et le neoliberalisme le desir est rabattue au stade du besoin ce qui a engendré une societe consummeriste. ..... Le projet de R est très objectif rationnel et plein de bons sens. C est un plaisir de savoir qu il existe encore des politiques qui ont un desir profond de modifier cette Société et d entamer un virage à 180 degrés. Merci ☺😉
Bonjour Vinz Merci pour votre immense travail. Si je peux me permettre une suggestion d'inviter, j'aimerais recommander Franck Lepage pour les sujets sociologique et Aurore Stephan pour donner les vrais chiffres sur l'extraction minière. Encore merci pour tes vidéos.
Ruffin est un doux rêveur, il le dit lui-même il faudrait des milliers d'années pour colmater les fuites de ressources que nos ainés ont négligés volontairement. Pour réagir aux 'nouvelles' contraintes (déplétion des énergies fossiles, inquiétantes surtout pour l'Europe, importatrice; dérèglement climatique, inquiétant pour l'Europe, zone géographique à forte augmentation de la T°C; déplétion et dérèglement en même temps), il faut constater que: on a préféré confiner tout le monde plutôt que les vieux lors du covid, quitte à ralentir l'Economie; on a préféré faire péter un plomb eux Russes plutôt que de sanctionner l'Ukraine qui tape sur sa population depuis 2014, quitte à renchérir les énergies fossiles en Europe On n'a pas voulu de la sobriété choisie (voter écolo ces 50&+dernières années), on a donc choisi la sobriété subie (ou effondrement, au mieux contrôlé), et on a cru que c'était pour les générations futures (un peu dégueulasse comme état d'esprit), il faut croire que c'est pour bibi, dommage! Les écolos nous avaient prévenus, et en gros ils nous avaient prévenu que les petites choses que l'on aurait pu faire ces 50&+dernières années ne seront plus possibles... Pendant que les doux rêveurs que nous sommes papotent sur ce qu'il faudrait faire, la déplétion et le dérèglement poussent de concert nos incompétents à passer, par arrière-pensées, à la vitesse supérieure en saisissant des opportunités de démantèlement, il faut s'attendre à un effondrement par palier Courage à tout celles et ceux qui n'ont pas encore conscience de la situation!
Monsieur Ruffin et a toute la gauche, le debat sur l'immigration qui se prepare est d'une importance cruciale. On connait les dangers de la droite et l'extreme droite et la posture autoproclamee responsable gentil avec les gentils , mechant avec les mechants et que dire que notre humanisme se fera suivants nos propres interets economiques. Que leur retoquer face a cette accusation d'irresponsabilite, la meme accusation d'irresponsabilite de vouloir continuer a mener cette politique qui va d'echec en echec et qui a chaque fois salit la reputation dans le concert des nations. etc... Quant aux propositions de la droite et l'extreme droite, savent-elles que cela nous amenerait a renier notre devise nationale liberte egalite fraternite....etc...et aufinal de toutes les propositions pour clore a jamais les idees d'extreme droite pour la combattre apres un referendum le peuple francais devra se determiner sur la question suivante...notre devise liberte egalite fraternite doit elle etre abrogee?...et elever tous propos portant atteinte a la fraternite au rang de delit....si vous voulez plus de details contactez moi...
Si on réprime l ostentation par la loi ou l impôt, est ce qu on passe pas a côté du problème ? On t empêche mais le désire reste . L éducation est une voie.
J'aurais bien aimé avoir l'avi de F Ruffin sur le vol de démocratie que représente le système des élections mis en place par et pour les puissants.S'il te plait invite Etienne Chouard. Pas de souci pour la sècheresse en Picardie on importera depuis le Brésil ou la Nouvelle Zélande grâce à notre gouvernement qui signe à tour de bras des accords de libre échange pour nous sauver la vie. A Rio ça permet aux Lobby représentant les industriels de l'agroalimentaire de dire : " Il faut absolument aider nos cousins européens qui subissent la sècheresse. Déforestation, mécanisation, magie de la chimie à grande échelle et d'urgence. (en plus vous serez des héros populaires pour vos administrés et y'a un bon paquet de fric à se faire) et à Amiens un grand parc Safari du désert ça serait cool pour les locaux non ? Il pourraient donner des bananes brésiliennes aux chimpanzés..."
c'est sur que nos impôts vont sauver la planète .... allez, lâchez nous la grappe et faite un peu votre taf. interdisez les lobbies au sein de notre pays.
Effectivement jusqu'à un certain seuil, plus de PIB apportait plus de bien être via la satisfaction des besoins matériels et de confort fondamentaux, ensuite l'augmentation du PIB n'apporte plus rien, car tel qu'il est présenté dans la pyramide de Maslow, les besoins matériels sont remplacés par des besoins humains, psychologiques, voir existentiels. Cependant chaque individu est différent dans sa representation du bonheur.
Nous n'avons plus publié depuis 3 semaines ! Nos excuses, nous sommes sur un tournage de documentaire qui prend pas mal de temps pour la télévision Belge sur l'éco-anxiété, on va essayé pendant l'été d'être plus productif ! merci d'être là !
aura le lien du Doc une fois sorti ?
Hâte de voir ce reportage .
Pas besoin de quantité quand on a la qualité.
Ça c'est une très bonne idée. Pour ma part je rendrais obligatoire la convention citoyenne climat dès le collège. Pour tout le monde.
je commençais à m'inquiéter 😉😁
Une très belle émission. Ruffin fait partit des rares politiques qui comprend le problème, et l’impact que la transition va avoir au niveau social. C’est réellement appréciable.
L’impact de la transition ?, mais oui sur l’économie elle va avoir des conséquences, pendant que les autres pays continuent de faire comme si de rien était résultat la terre sera détruite et nous français ont l’aura dans la où je pense, les pays chaud mettent la climatisation à fond
Je ne connaissais pas votre chaîne, j'ai bcp apprecié.. J'ai écouté cent fois François Ruffin mais je trouve que c'est vous qui l'avez le mieux conduit à expliciter ses idées, avec patience et sans agressivité. Vous en sortez tous les deux ''grandis''. Cet échange m'a un peu remonté le moral.
Ca fait du bien de voir François face à un interlocuteur moins "agressif" que d'habitude qui lui laisse dérouler et préciser sa pensée.
Bravo à vous deux!
Dommage que François soit inscrit à la LFI....et qu'il obéisse aux ordres de Méluche. C'est un honnête homme malheureusement dévoyé par les maboules gauchistes et écologistes, wokistes.
Oui, Limit, votre nom est bien choisi, et tout ce que j'ai suivi jusqu'à maintenant, m'a toujours plu... Continuez... Je suis une mamie inquiète de l'avenir pour ses 2 petites-filles qui ont déjà bien compris que l'avenir leur donnera sans doute du fil à retordre... Merci pour le choix de vos interlocuteurs, toujours intelligents et bien intentionnés...
Exactement ce que je me disais.
Ruffin président !!!! ❤ c bon signe de le voir à univers shifté. Il étoffe son discours et prépare la présidentielle. Vivement. Avec les shifters. Les fresqueurs. Et tout le toutime. Que l’on continue à faire ce travail de fond.
Pas besoin de président, cette république tombera de toute façon, avec ou sans Ruffin.
S'il est là, tant mieux 😉☺
Trop tard, les consommat-u-eurs ont grand-remplacés les citoyens.
Ça changera quoi s’il est président ? Il faut continuer de travailler pour avoir le droit de vivre
ruffin, le gars surpris en train de s'accoquiner avec macron.
@@dreaticadta806 oui voila mdr, sinon vous avez pas vu l arc de zemmour a macron se dessiner, le rigolo de service?!
Encore un intervenant et une interview de haute qualité. Je retrouve l'idée d'économie de guerre, déjà entendue chez Jancovici dernièrement et celle de développer un futur enviable et positif de Parrique. Nouveau pour moi, l'idée d'écraser la pyramide de la consommation pour diminuer l'envie de consommer comme ceux plus riche que nous. Tes interviews sont très complémentaires et permettent de se faire une vision d'ensemble, interconnectée, très intéressant !!!
Un grand plaisir de t’écouter François. Intelligent et humaniste.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ton récit ne crée pas une déferlante dans les consciences et que la rhétorique de l’extrême-droite s’impose partout.
Merci aussi à la chaîne Limit!
Accessible et pertinent.
Je pense que c'est en partie parce que Ruffin bouscule les consciences et remets les gens et leur mode de vie en question, alors que le RN dit aux gens que ce sont les étrangers qui sont responsables de tous leurs maux, c'est plus facile...
Ils essayent même pas de l'écouter en raison de l'étiquette "de gauche"
parce qu'il faut aux gens des boucs émissaires, ce qui est encouragé par les politiques de tous bords. Je vois de moins en moins de différence entre les partis et le RN qui fait semblant d'être devenu fréquentable. Je pense que ça a commencé avec Sarko. Mais ce n'est que mon avis.
Peut-être que la réponse est plus simple qu’il n’y parrait, François et Marine, ne répondent pas au même sujet. Et pourtant tout le monde, vous compris, les oppose comme si ils étaient les faces opposées de la même pièce.. alors que si on était un peu sérieux on regarderait ce que les uns et les autres défendent, et même si on est bien d’accord il ne défendent pas les mêmes sujets, les uns et les autres pourraient avancer de concert. Encore faut il éviter de reprocher aux autres ce que l’on fait nous meme.
Je rêve de pouvoir voter pour cet homme aux prochaines élections haha
Merci Mr Ruffin quand je vous écoute je me sens moins seul...Bravo LlIMIT
Merci Vincent ! Bravo pour ton interview, le type donne envie de croire en la politique !!
Super Talk, comme d'habitude. Des profils toujours intéressants et du temps pour développer. Merci à Vinz et à toute l'équipe de LIMIT. Vous êtes précieux.
MERCI François, comme d'hab au top ! Ac toi pas besoin de psy tu nous réconcilie ac nous même. Aligato grand frère.
Genial de voir Ruffin chez toi ! Super et merci
Bravo François, vous sauvez ma sympathie pour FI qui commençait à faiblir dans ces derniers jours, sur le cas des saccage de la semaine dernière.
Bien cette idée de "faire ensemble"... Pour protéger notre maison commune, la planète.
Vous avez bien écouté Jean-Marc Jancovici...
La pub, les modes, sont à bannir ou du moins à contrôler plus, pour lancer l'idée que le bonheur est dans la frugalité consentie, la réduction de plein de choses qui ne rendent pas forcément heureux. Être ecolo n'est pas une mode, mais une absolue nécessité...
Ça ne sera pas facile, il y aura des réticences...
Belle surprise de voir Ruffin!
Comme beaucoup de politiques il y a encore du chemin à faire sur la connaissance des enjeux réels des changements à avoir dans la société (les politiques et les média en France sont un peu trop axés climat), mais je pense que François fait au moins parti de ceux qui ont envie que les choses changent, même sans totalement savoir quels doivent être l'ampleur des changements
Merci Vince et Limit pour votre taf c'est vraiment top
près comme il le dit il est représentant du peuple. Il ne fait que représenter les demandes de son électorat, il n'est pas scientifique leader d'opinion.
plus que nos politiques, le pbm c'est que les votants en France n'ont aucune idée de ce que le changement climatique implique (que ce soit côté conséquences ou réponses attendues). Tant que les votants seront non informés, on aura des politiques obscurantistes.
Excellent échange et d'une grande clarté. Nous sommes quelques uns à avoir pris conscience de la folie engendrée par la société de consommation, et cela très jeunes.
Moi cela fait une petite cinquantaine d'années que je "rabats joie" des amoureux de "leure" liberté. Le reveil commence, il est brutal, forcément.
Merci à vous , vous êtes utiles😊
le seul et unique politicien français digne de ce nom !
peut être parce qu'il n'est pas politicien de métier prêt à tout pour le rester
Vinz, ton degré de compréhension des changements globaux, de l'approche systémique et de la complexité du problème est impressionnant pour quelqu'un qui ne vient pas des sciences de l'environnement et qui a fait un virage à 180 récemment.
Peut importe l'incompréhension des autres.. "la rationalité est aujourd'hui dans notre camp" B. Latour.
Merci pour ton travail, ton honnêteté et ton investissement.
Merci pour tout ça limit ! Surtout en ce moment où les tensions n'en finissent pas de monter il devient urgent de retrouver le fait de vivre ensemble, il faut faire société.
Je pense qu'on devrait organiser un service nacional de lutte contre le rechauffement climatique, en formant tous les jeunes qui sont actuellement sans solution dans leurs cites. Il s'exprime par la violence, mais il pourrait utiliser cette energie pour preparer la France a affronter les defis qui arrivent plus vite que prevue.
Le débat se positionne sur le comment on organise cela
@@gatienhoarau5087justement on manque de bras dans l'agriculture
Ce serait utile, a l'inverse du SNU
Mais pas que les jeunes des cités, les autres aussi
@@bettys2371 ça dépend, j'irais pas faire chier quelqu'un lancé dans ses études et le couper dans son élan, la reprise d'études par la suite peut être difficile et démotivante. Mais quelqu'un qui a décidé de ne pas poursuivre les études, oui pourquoi pas !
C’est agréable (et rassurant) de constater que des énergies se rencontrent. Merci pour cet entretien 🙏
Merci pour cet entretien, ça fait du bien de savoir que ces sujets sont de plus en plus traité.
Réveilleur d'âme... je trouve que ça te va bien François Ruffin. Merci Limit
Ça fait du bien des interviewers posés qui discutent sans couper la parole aux invités ! +1 abonné 🤝
" la dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance" Georges Orwell
Ce à quoi il faut se poser la question « A quel point suis-je ignorant et sur quel sujet ? »
Bonjour mr ruffin, j'ai 58 ans, issue d'une famille nombreuse, je suis passé par au collège par la classe ccpn et cap des heures de bricolage, cuisine, et oui, et à la maison, ménage, bois cuisine, repassage, je ne regrette rien de cette éducation, je vote pour vous demain, merci mr ruffin
le gars est juste pragmatique, une qualité qui tend à disparaitre
c et magnifique ce qu il a dit sur toi, Vinze, quand il a dit "faut des gens comme toi" et qu il a développé. C'est tout à fait vrai
bravo à tous les deux. Merci Vinz et Bravo François pour ce discours qui prône plus d'égalité, et qui note que les plus gros efforts reviennent aux plus gros pollueurs même si l'on doit tous en faire. La notion d'état stratège est aussi très importante pour l'avenir. Ruffin président et Vinz premier ministre bien sûr ! ;o)
Merci pour le taf :-)
Excelllent entretien et vision globale historique cohérente, bravooooo 💜🔥🌄
Merci, François président ! ☺
Un grand merci à toi Vince pour ton travail et cet échange avec François Ruffin qui me donne sincèrement espoir.
Je vie en Nouvelle Zelande, nous avons vécu cette année les pires cata climatiques du pays. Nul ne sera épargné.
Merci pour votre témoinage
Très étonné et heureux de voir Ruffin sur Lilit, je ne m y attendais pas. C est clair qu il n est pas encore suffisamment compétent sur la question des limites dont le climat, mais il y travaille et l'intègre de plus en plus dans son discours. Et pour moi c est génial car la condition sinequanone d un changement suffisamment profond de la société est, entre autres, la justice sociale. Tous nos problèmes viennent des activités (ou de l accaparement des terres) humaines. Il faut un changement en profondeur de la civilisation ou du model de civilisation et de développement humain et cela revient in fine à des choix de société. Le problème climatique, comme de la biodiversité et des autres limites ne sont, au final, QUE des questions politiques. Donc que des gens dont le programme est plus compatible avec ces changements nécessaires s emparent de ces questions me ravit. Et le fait que Ruffin semble représenter une voie un peu plus terre à terre, pragmatique, avec une certaine forme de distance ou d indépendance de certains dogmes que n arrive pas à dépasser la gauche me rassure.
La lutte ne renforce que ce qui est ! Loi universelle ! Il est temps de le comprendre pour éviter qu’on joue avec nos énergies !
bravo
Merci Vinz Kanté pour cet entretien et vos questions très pertinentes. Même s'il est percutant le slogan "économie de guerre" n'est pas adapté. L'idée de mettre tous les moyens pour une cause écologique et sociale est par contre fondamentale. Ces moyens doivent être concrets et bien définis en amont car quand on est président on a maximum 100 jours pour convaincre et entraîner les "troupes".
Exemple : planter hyper massivement des arbres dans tout le pays comme l'a fait l'Éthiopie en très peu de temps avec un premier ministre qui met les mains dans la terre est une action très concrète, peu onéreuse à mettre en œuvre qui va entraîner tout le monde, les familles vers un objectif commun mais il faut organiser ces actions. Des objectifs simples, chiffrés, programmés pour faire de la politique concrète. Les belles paroles ne suffisent plus. Les gens veulent du concret, du politique dans les faits. François vous avez des qualités d'animateur, il faut vous entourer de citoyens et d'acteurs de la société civile, de gens de métier pour réaliser ce nouveau film " vivre ensemble demain"
À cent pour cent d' accord avec vous
De la part d'un vieux paysan du Nord de la France banlieue lilloise Wambrechies
Félicitations d' avoir publié cette vidéo
Nous sommes tous concernés.
Franchement, il s’affine et mature le bonhomme !
👍👍👍
franchement j'espère qu'il sera Président de la France, au moins, lui, il parle des aidants, des AESH, des animateurs, de tant de métiers méprisé par macron et les autres..
immense merci a vous 2
Merci Vinz et Mr Ruffin
Mais c'est Vinz ! Énorme. Je t'ecoutais parfois à la radio. Si seulement plus de personnes du divertissement pouvaient avoir ce chemin...
Hello ! oui c'est moi, héhé y a eu du chemin...
Ben écoute ça arrivera, la pandémie a été mon déclic, d'autres seront les nouvelles crises liées à l'anthropocène.
Merci pour ton message, tombé sur les anciens qui m'ont écouté en radio est toujours particulier
Je souhaite que Ruffin ai des responsabilités quand on pourra enfin s'occuper de ce qui est important au détriment de ce qui est futile
Je viens d'écouter cette émission. Très intéressant. J'aurais voulu avoir quelques références sur l'effort américain pour répondre au défi de la guerre en 40/41.
Merci
"Durant la gestion de la Crise covid, on a vu la puissance de l'état sur le citoyen " .... ce modèle inspirant...
Il voulait surtout dire qu'on a vu que quand un état veut il peut, en bien ou en moins bien voir beaucoup moins bien.
@@LIMITMEDIAj'entends mais drôle d'exemple tout de même, consciemment ou pas... Si bcp peuvent partager de nombreux constats, se mettre d'accord sur les solutions, et surtout la manière, ne va pas être simple.. Il ne faut pas occulter le fait qu'il y a une partie à gauche qui se verrait bien adapter le modèle de gestion covid. On en a vu toutes les limites (infantilisation, technocratie, opacité, procédés manipulatoires, poids des firmes, influence des cabinets de consultance..).
@@NeroSky L’état à globalement fait ce qu'il fallait pendant le covid, vous aviez mieux à proposer à l’époque ?
J’en doute.
@@mrock9932 Un pass sanitaire pour l'ensemble de la population, de manière indifférenciée, vous semblait justifié et proportionné ?
@@NeroSky Oui, c’était la seule façon de limiter la propagation au niveau le plus acceptable pour les services soignants.
Tous les pays du monde ont fait pareil globalement et on a toujours fait ainsi.
Un an après cet entretien, ces paroles sont toujours d’actualité ❤
Top. Merci à vous 2
Quelle est la priorité
C’est la Paix donc le changement du cœur de l’être humain
Ainsi les 3000 milliards de dollars du budget de l’armement pourrons être consacrés à la protection de l’homme et de l’environnement en un mot de la vie
Nam myoho rengué kyo
En avant vers un avenir radieux
Whaaaaa, François Ruffin. Top ça.
Vraiment excellent ! J’ai adoré !
Très convaincant car très convaincu.
Super vidéo!
Le top de la rivalité ostentatoire, c' est de partir pour un voyage sans retour à travers l' espace.
Repoussez les limites, messieurs nos oligarques !!
Tel un réflexe, je partage la vidéo, directement, dans la conversation messenger où y a tous les potos qui débattent... 🎥👏👏👌🌏🔥🌳🌳 Bravo à toute l'équipe technique de LIMIT !
C'est une chance d'avoir des sujets de débats entre potes, sans finir en the walking dead 😂
Merci de surfer sur une société qui retrouve les valeurs inscrites sur le fronton des mairies alors que les autres surfent sur ce qui peut encourager les dissentions. Ruffin un des rares qui est resté fidèle à ses convictions, un très chouette souvenir de ses reportages dans "lâ bas si j'y suis". Peut être j'irai voter s'il réussissait à rassembler une équipe qui soit de la même rare qualité humaine, loin de l'éternel jeu de chaises musicales.
Toujours au top Merci, Vinz!
Faut apprendre aux gens à réfléchir correctement.
- A analyser les informations.
- A faire la différence entre des fait et les interprétations.
- A remettre en danger leurs connaissances à chaque fois que l'occasion leurs viennent...
Etc
D'avoir la soif de comprendre et savoir...
De plus en plus de gens dans divers secteurs commencent à penser comme cela. Les mondes théoriques possibles existent via les chercheur.euses et autres scientifiques ou philosophes. Maintenant il faut des stratèges et stratégies pour passer de la théorie à la réalité et au plus vite. Ça marche déjà à petite échelle, à développer à grande échelle.
Je n’ai jamais réussi à vivre dans cette société de consommation, de l’opulence, du fastueux, du paraître et des apparences. Même si dans mon entourage certains peuvent comprendre, dans l’ensemble, personne ne veux réellement ouvrir les yeux et changer de façon de voir, de penser, de consommer …
Je suis perçu comme un antisocial, comme un anarchiste, comme un cas désespéré qui ne sera jamais capable de rentrer dans les rangs de la société. C’est triste. C’est désolant. Je comprend aisément que certains puissent avoir du mal à sortir des rangs justement. La pression est immense et c’est épuisant. Tous les jours, tout le temps …
Avancer à contre-courant est usant... C'est vrai que la plupart des gens ont le nez dans le guidon. La prise de conscience est marginale et infime.
Mais faut rien lâcher !!! Courage, vous serez l'exemple de demain !
alors, j'ai une solution pour toi, même si ça change pas LEUR vie,, la plupart des cathos en sont bouche bée et te foutent la paix :
"luc, 12, 22 à 32", la parabole des oiseaux, est terriblement efficace pour sécher les cathos, même les plus droitardés.
Attention, faut savoir la placer : tu les laisse se lancer sur ce que tu est sensé désirer, tu place les versets et cite "ce sont là ce que les païens désire, mais vous, entrez au royaume, et ce dont vous avez besoin vous sera offert"
Ca marche TOUJOURS.
Y'a qu'avec les punks, les manouches et les goptniks que j'ai pas encore trouvé de solution ;)
Usant ou pas sois fière d'être le monton noir 💪
Si vous étiez réellement anarchiste vous penseriez que Ruffin malgré son côté "honnête homme" ne doit pas rester à la LFI . Si vous étiez réellement anarchiste: ruffin comme lepen ne vous intéresseraient pas. Vive l'anarchisme individualiste!
@@polpersonne9113 pour vous l'anarchisme c'est l'individualisme ?
interessant !
Bravo pour l'échange, ça me donne un peu d'espoir.
Bel échange ! 🙂🕊️🙏🙏🙏
Excellents contenu et ton, je vais te suivre ! Merci
Merci à toi !
Ruffin est décroissant mais ne veux pas utiliser le mot car pas rentable politiquement. Ceci dit, j'ai un énorme respect pour l'homme.
Vous avez rien compris.
Pas décroissant mais a- croissant : ça veut dire juste que le PIB n'est plus l'axe qui centralise nos décisions.
Si ça va dans le sens du PIB, et bien ok, mais c'est pas voulut...
Voilà ce que j'en ais compris.
Bonne soirée
@@michelhairy3025 C est vous qui n avez rien compris. Relisez mon commentaire.
Oui !
C’est du bon sens tout ça, merci. Mais comment prendre le volant ?
Moi ce gars là, je le veux bien comme président.
Gardons la foi dans l Homme !
Merci pour la vidéo !
Très interessant. Ceci dit, je ne suis absolument pas jaloux du succès des riches, de leur(s) avion(s) ou autres, leur traffic est minime à l'échelon mondial en plus, alors que les super tankers commerciaux, eux polluent très majoritairement la planète, nous abreuvant de biens de consommation pas forcément utiles...
Sur une échelle mondiale où la pollution moyenne par habitant est de 6*, la pollution des 1% les plus riches est de 101, la pollution des 0,01% les plus riches, de 2332.
(*en tonnes équivalent CO2)
C'est notable.
Mais il est sûr que le transport commercial maritime, 5% à 7% des rejets de CO2, pollue énormément, et le CO2 n'est qu'une seule facette de cette pollution.
Je suis également pour une reindustrialisation de la France pour combler nos besoins premiers. Hélas nos industries ont étaient liquidée : seule la finance compte aujourd'hui.
...C'est là aussi où les ultra-riches ont un rapport fondamental à la pollution : ils ont détruit notre économie et nos services publiques de manière à nous rendre dépendants de sociétés privées sur lesquelles nous n'avons aucune maîtrise et dont le bilan environnemental n'a de compte à rendre à personne.
nous sommes en économie de guerre depuis au moins la seconde guerre mondiale (l'inertie de la construction des chars s'est perpétuée via la celle des bagnoles, par ex), nous consommons beaucoup de ressources et nous accumulons les dettes, cf 'les nazis et l'argent', Arte
Dommage que nos concitoyens aient fait le choix du pire. Nous voyons aujourd'hui le résultat, et toujours aucune avancée vers des solutions d'avenir pour notre jeunesse. Il n'y a pourtant plus aucune minute à perdre.
La representation du bonheur associé à une certaine forme de réussite sociale, c'est à dire matérielle pousse à la course au productivisme, au profit, au consumérisme.
Ce consumérisme pousse à la production de produits moins chers, ce qui mène à des délocalisations dans les pays à bas coût de main d'ouvre avec exploitation des individus, à l'agriculture intensive qui appauvrit les sols, aux élevages industriels engendrant maltraitance animale et pollution des nappes phréatiques, à la pêche industrielle qui appauvrit les océans en perturbant les écosystèmes, mers et océans déjà menacés, et plus sévèrement que les terres, par le réchauffement climatique.
La logique de mise en concurence des pays au sein de la mondialisation pousse aux mêmes excès, tandis que la planète est en danger. On ne peut concevoir une croissance infinie dans un monde fini, il faudrait effectivement évoluer vers une autre voie, possible, raisonnable et humaine.
On veut bien partir à la mer en vélo, mais il va falloir nous laisser plus de temps libre...
Pour les passoires thermiques on arrête de chauffer l'air à 22°C dans les copro ? A 17° avec un air sain on est hyper bien.
J ai fait pendant des années pour donné tout mes force pour beaucoup de chausse et la politique nous crache déçu la justice et pourri ce monde et pourri tout et mensonge et hypocrite
J'ai tendance à raisonner comme vous et après des années à essayer de batailler, je suis fatiguée. Mais prendre un peu de distance et écouter des gens constructifs, ça devrait permettre de retrouver des forces pour quelques années de plus, non ?
Journée la plus chaude sur la planète ce 3 juillet ( France Inter ) feux de forêt gigantesques au Canada , en France 20 000 000 de la population en difficulté , même pour s'alimenter ! du jamais vu !
Trop bien, belle complicité ... mais trop court 🙂
Nous n'avions que trop peu de temps ! sniff
31:15 peut-être en Belgique, mais ici en France, en banlieue, pas certain que les gens en ont quelque chose à foutre de l'écologie. Comme le montrent les dernières émeutes, brûler des voitures et casser des vitrines de magasin, c'est juste faire une demande supplémentaire de matériaux et d'énergie
Très bonne video ❤
Génial ❤
Il me semble que Mr R developpe le rapport entre l Avoir et l Etre. Aujourd hui ns sommes obligés de ns tourner vers un Qui suis je et non pas qu ai je acquis, qui est un leurre. Ce n est pas l avoir qui constitue un sujet mais ses idees, ses reflexions, ses analyses, son libre arbritre, son ethique. .....
Depuis le capitalisme et le neoliberalisme le desir est rabattue au stade du besoin ce qui a engendré une societe consummeriste. .....
Le projet de R est très objectif rationnel et plein de bons sens.
C est un plaisir de savoir qu il existe encore des politiques qui ont un desir profond de modifier cette Société et d entamer un virage à 180 degrés.
Merci ☺😉
Bonjour Vinz
Merci pour votre immense travail. Si je peux me permettre une suggestion d'inviter, j'aimerais recommander Franck Lepage pour les sujets sociologique et Aurore Stephan pour donner les vrais chiffres sur l'extraction minière.
Encore merci pour tes vidéos.
Ruffin est un doux rêveur, il le dit lui-même il faudrait des milliers d'années pour colmater les fuites de ressources que nos ainés ont négligés volontairement. Pour réagir aux 'nouvelles' contraintes (déplétion des énergies fossiles, inquiétantes surtout pour l'Europe, importatrice; dérèglement climatique, inquiétant pour l'Europe, zone géographique à forte augmentation de la T°C; déplétion et dérèglement en même temps), il faut constater que:
on a préféré confiner tout le monde plutôt que les vieux lors du covid, quitte à ralentir l'Economie; on a préféré faire péter un plomb eux Russes plutôt que de sanctionner l'Ukraine qui tape sur sa population depuis 2014, quitte à renchérir les énergies fossiles en Europe
On n'a pas voulu de la sobriété choisie (voter écolo ces 50&+dernières années), on a donc choisi la sobriété subie (ou effondrement, au mieux contrôlé), et on a cru que c'était pour les générations futures (un peu dégueulasse comme état d'esprit), il faut croire que c'est pour bibi, dommage! Les écolos nous avaient prévenus, et en gros ils nous avaient prévenu que les petites choses que l'on aurait pu faire ces 50&+dernières années ne seront plus possibles...
Pendant que les doux rêveurs que nous sommes papotent sur ce qu'il faudrait faire, la déplétion et le dérèglement poussent de concert nos incompétents à passer, par arrière-pensées, à la vitesse supérieure en saisissant des opportunités de démantèlement, il faut s'attendre à un effondrement par palier
Courage à tout celles et ceux qui n'ont pas encore conscience de la situation!
2 mois de confinement par an et on est dans les clous de la décroissance.
Plus de biodiversité et moins de burn out.
Monsieur Ruffin et a toute la gauche,
le debat sur l'immigration qui se prepare est d'une importance cruciale.
On connait les dangers de la droite et l'extreme droite et la posture autoproclamee responsable gentil avec les gentils , mechant avec les mechants et que dire que notre humanisme se fera suivants nos propres interets economiques.
Que leur retoquer face a cette accusation d'irresponsabilite, la meme accusation d'irresponsabilite de vouloir continuer a mener cette politique qui va d'echec en echec et qui a chaque fois salit la reputation dans le concert des nations.
etc...
Quant aux propositions de la droite et l'extreme droite, savent-elles que cela nous amenerait a renier notre devise nationale liberte egalite fraternite....etc...et aufinal de toutes les propositions pour clore a jamais les idees d'extreme droite pour la combattre apres un referendum le peuple francais devra se determiner sur la question suivante...notre devise liberte egalite fraternite doit elle etre abrogee?...et elever tous propos portant atteinte a la fraternite au rang de delit....si vous voulez plus de details contactez moi...
Jean Messhia est très bien
Si on réprime l ostentation par la loi ou l impôt, est ce qu on passe pas a côté du problème ? On t empêche mais le désire reste . L éducation est une voie.
J'aurais bien aimé avoir l'avi de F Ruffin sur le vol de démocratie que représente le système des élections mis en place par et pour les puissants.S'il te plait invite Etienne Chouard.
Pas de souci pour la sècheresse en Picardie on importera depuis le Brésil ou la Nouvelle Zélande grâce à notre gouvernement qui signe à tour de bras des accords de libre échange pour nous sauver la vie. A Rio ça permet aux Lobby représentant les industriels de l'agroalimentaire de dire : " Il faut absolument aider nos cousins européens qui subissent la sècheresse. Déforestation, mécanisation, magie de la chimie à grande échelle et d'urgence. (en plus vous serez des héros populaires pour vos administrés et y'a un bon paquet de fric à se faire) et à Amiens un grand parc Safari du désert ça serait cool pour les locaux non ? Il pourraient donner des bananes brésiliennes aux chimpanzés..."
Le pauvre, il a bien changé depuis mai 2024 !
Il est superbe ce garçon
Ruffin Président ! ❤
✅️✊🏿✊🏻✊️🕊
c'est sur que nos impôts vont sauver la planète .... allez, lâchez nous la grappe et faite un peu votre taf. interdisez les lobbies au sein de notre pays.
🙏
Merci !
Ruffin Président
F. Rufin est de plus en plus séduisant, rassembleur et détonne par rapport au reste de l'équipe de LFI
On vous regarde, on vous écoute et on a envie d'y croire.
C'est probablement de la publicité mensongère pour le genre humain, mais merci tout de même.
Effectivement jusqu'à un certain seuil, plus de PIB apportait plus de bien être via la satisfaction des besoins matériels et de confort fondamentaux, ensuite l'augmentation du PIB n'apporte plus rien, car tel qu'il est présenté dans la pyramide de Maslow, les besoins matériels sont remplacés par des besoins humains, psychologiques, voir existentiels.
Cependant chaque individu est différent dans sa representation du bonheur.