Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@philippewinston2740j'ai eu la même impression. Savez vous la proportion des sources de leurs revenus? Il y a eu un virage évident lorsqu'ils recherchaient des fonds y il y a peut être une année ...
Merci pour cet interview, comment fait il pour cultiver tout ces végétaux ? J'ai l'impression qu'il ne sait pas qu'il n'y aura plus de pétrole pour cultiver tout ces champs! Il abandonne son boulot pour pouvoir se nourrir? Si on supprime tous les gadjets: téléphone, ordi, télé,.... tout le monde pourrait se nourrir! Son enquête n'est pas complête!
Je vous ai fait un virement de 50 000€ imaginaire , vous le méritez bien pour stopper les vilains agriculteurs et aidé les jeunes entrepreneurs di bled .
J'aime bien la phrase de la journaliste : ".... comment se fait-il que nos responsables ne soient pas conscients de ses questions..." ???? . " Si les gens arrêtaient de mettre au pouvoir des banquiers ou VRP ou des va-t-en-guerre, la Terre se porterait mieux, sans aucun doute.
La démocratie représentative favorise ces gens-là car ils ont les meilleurs réseaux, un meilleur accès aux financement des campagnes électorales, une maîtrise plus importante de la rhétorique... etc.
@@patrickruiz3100vous avez raison mais cela implique hélas que les majorités sont composées de gens qui ne s'informent pas. J'ai faillit écrire " de cons".
@@winstonsmith6076qui ne s informent pas ou qui sont emprisonnés par un système d information au service des puissants? S informer seul demande des connaissances et du temps. Normalement c est le rôle des medias nationaux de faire ce travail. Pas pour rien que les milliardaires achetent les médias.
@@winstonsmith6076 Pour s'informer, il faut avoir eu un minimum d'éducation et avoir le temps. Si vous avez fait un peu de philo, vous savez ce qu'est un sophisme. Si vous avez eu ne serait-ce qu'un tout petit peu de culture scientifique, vous savez ce qu'est un biais de confirmation. Sans être un spécialiste du domaine, en écoutant un orateur, en regardant un article ou un documentaire, vous pouvez vous rendre compte de l'intention de manipulation ou pas. Vous avez acquis des réflexes de veille qui vous préservent pour ne pas gober n'importe quoi. Ça ne veut pas dire que quelqu'un qui n'a pas fait d'études en est incapable, mais ça va lui demander de mobiliser plus de resources intellectuelles. Il y a aussi des crétins diplômés. Mais disons que ça vous donne statistiquement un petit avantage. Aujourd'hui, on est bombardé de millards d'infos en continu. Faire le tri, faire des recherches, est assez chronophage. Moi, je suis retraité et je n'ai (presque) que ça à faire, mais je comprends que ce soit compliqué pour les gens qui sont pris dans leur quotidien avec leurs mômes et leurs emmerdes. Si on n'est pas dans un réseau militant ou qu'on n'a pas d'appétence pour creuser, on se contente souvent de ce qui nous est servi par les médias mainstream, c'est à dire un peu de greenwashing en guise de conscience écologique. On croit aux vertus de la croissance verte et du recyclage du plastique sans se rendre compte que ça aggrave le problème.
@@winstonsmith6076 Je ne dirai pas "con", mais oisif/paresseux/qui se laisse (consciemment) aller à la facilité. Choisir son candidat nécessite de réfléchir, de faire un effort de compréhension sur le monde, et ça tout le monde ne peut pas, ou n'est pas prêt (retenu dans des contingences, des horaires à rallonges, une vie familiale débordante...) à le faire
A propos du sujet de la culture des légumes, de l'activité biologique des sols et des techniques d'amélioration de la fertilité des sols dégradés, vous pouvez inviter des intervenants du réseau MSV "maraîchage sol vivant" ou de la chaîne Ver de terre productions" qui sont très actifs en France et bien connus des nouveaux maraîchers en bio.
Oui il y'en a beaucoup qui ont conscience du problème et tente d'agir. La petite chanvrière, écopreneur, moi même je me reconverti dans l'agriculture et je compte bien éviter tout intrant dans la mesure du possible.
Je suis d'accord. Et en sens inverse, ce serait bien aussi, s'ils ne l'ont pas encore testée, que Ver de terre productions propose la nouvelle céréale (Kerza ? Kenza ?) à ses adhérents, pour un test sur différents sols.
Merci blast pour votre chaîne que je suis depuis le premier reportage. Cependant, il y a beaucoup de contradictions et de solutions miracles et marginales. Vous pourriez développer des sujets agroforestier et permacoles. Des chaînes comme MSV ou permaculture agroecologie etc sont bien plus encourageantes et plus réaliste.
Merci Blast mais pourquoi aller chercher un journaliste outre-manche quand en France nous avons des spécialistes de la microbiologie des sols tels que Marc-André Sélosse et Lydia et Claude Bourguignon ? La technique évoquée du bois raméal fragmenté est bien connu mais n'est pas adaptable en dehors du maraichage. Les surfaces sont trop grandes. Les solutions sont connues (arrêt du labour, semi direct sous couvert, rotations, agroforesterie, interdiction des néonicotinoïdes, etc.) mais elles ne prendront effet qu'à travers une législation allant à l'encontre du lobbying industriel. Autant dire que nous ne sommes pas sortis du sable avec nos élus européens et français.
@@gillesjpgoy3943arrêter le technisolutionisme et travailler avec et non contre la nature, tout en consommant moins. Ce monsieur fait un constat correct, mais refuse toute idée de sortir du système qui est à l'origine du problème.
100% d'accord avec vous! De plus, dans les "solutions", il parle du véganisme, alors que cette tendance alimentaire (pour moi, c'est juste ça, et pas plus) est très consommateur d'intrants chimiques pour arriver à cultiver suffisamment pour nourrir toute la population, si une grande majorité de gens se mettent au véganisme. Le véganisme ne fait absolument pas partie des solutions, même les + capillotractées, contre le dérèglement climatique ni même pour faire évoluer l'agriculture de façon à la rendre moins énergivore. Il n'entre pas non plus dans l'amélioration de l'alimentation, à cause desdits intrants. Donc j'ai décroché de l'interview à partir de ce moment-là. Je l'écoute, mais ça s'arrête là. La vidéo a perdu tout intérêt 😒😒
@@thesorceleuse1933Le véganisme est bien plus qu'une "tendance alimentaire", vu que l'alimentation n'en est qu'une partie (il y a aussi l'habillement, les loisirs, les cosmétiques, les tests sur animaux etc). De plus, de quels intrants chimiques utilisés pour l'alimentation végane parlez-vous, qui ne sont pas nécessaires dans l'alimentation non végane ? Je vous conseille d'écouter la vidéo justement, si toutefois vous êtes prête à remettre en question vos croyances (ce qui n'est pas toujours agréable ni facile, je vous l'accorde). Vous verrez que c'est même plutôt l'inverse ! Et que ces croyances sont justement véhiculées par ceux qui n'ont pas intérêt à ce qu'on mange moins de viande : les lobbies agro-industriels et notamment ceux de l'élevage !
@@Orianne_G " ... qui ne sont pas nécessaires dans l'alimentation non végane ?" Cette partie de la question prouve que vous n'avez pas entièrement saisi mon précédent commentaire. Mais bref, passons ... Je parlais uniquement de l'alimentation végane car c'est elle qui est le plus souvent mise en avant, comme par exemple dans cette vidéo. Les autres sujets dont vous parlez n'ont pas grand chose à voir avec ce sujet, mise à part qu'ils sont véganes. Merci pour votre conseil, ceci dit, j'ai écouté la vidéo, et jusqu'au bout même. Quant à mes croyances à ce sujet, sachez que je mange parfois des aliments véganes quand j'en ai les moyens. La viande étant hors de portée de mes finances, je n'en consomme aussi que très rarement. Et si je parlais de "tendance" c'est parce que ça en est une, au regard du prix que les produits véganes coûtent. Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et ils sont en déclin (c'est statistiquement prouvé) en grande partie à cause de cela. Le véganisme n'est donc qu'un effet de mode, comme la plupart des tendances, et n'est sans doute pas fait pour durer dans le temps. A moins que vous ne réussissiez à me prouver le contraire, ce qui me donnerait tort. Et avoir tort ne me dérangerait pas le moins du monde, si les arguments que vous avancerez sont sensés, constructifs et raisonnables 😏😏 Pour revenir aux intrants chimiques, qui sont présents dans *toute notre alimentation, même dans le bio,* il s'agit principalement des polyphosphates, du nitrate et autres qui entrent dans la composition de la plupart des herbicides, pesticides et insecticides dont se servent les agriculteurs. Les aliments véganes en contiennent énormément car les ingrédients qui entrent dans la fabrication de ces aliments doivent être produits à grande échelle pour une question de rentabilité. Car produire des céréales et des légumes a un coût bien plus élevé que de produire des aliments carnés. Il faut aussi bien plus de surfaces agraires, ce qui est difficilement imaginable dans un pays comme le nôtre, qui est assez limité sur ce plan. En conséquence, et en rapport avec tout ce qui a été avancé dans cette vidéo ainsi que dans mon commentaire actuel, pensez-vous que le véganisme pourrait se développer à + grande échelle dans notre pays? Réfléchissez bien, et imaginez-vous tous les facteurs qui seraient susceptibles de participer à son développement, que ce soit du côté des avantages comme celui des inconvénients 😉😉
Bravo Blast (et Paloma) pour cette super interview ! Vieux lecteur du Guardian (et abonné de Blast depuis le 1er jour), je suis heureux que vous mettiez des ponts en place avec ce formidable média !
Sûr. Pour plus de malthusianisme et de millénarisme. 💰 Le problème n'est pas l'Agriculture, mais l'industrialisation et le capitalisme des Corporations. ⚠️
J'avoue que je n'écoute pas certains de tes entretiens. Du fait d'être en VO. Et je n'ai pas toujours la traduction fr. Mais bon. La traduction implique plus de moyens.
Sur UA-cam, la totalité de l'entretien est sous-titrée. Le sous-titrage étant probablement algorithmique et audio- sourcé, on oubliera les nombreuse fautes d'orthographe. Pour info.
Les femmes sub -sahariennes sont des poules Islamiques pondeuses avec 13 " enfants " par femme.....8 milliards de mammifères humains...ça va swinguer 😂😂😂 Aind
TOO PAINFUL......JEWES WHO FLEW FROM THE MASSACRE OF CHRISTIAN PRIESTS IN THE SPANISH INQUISITION.EXCUSSION AND MASSACRE ALMOST ALL OF WESTERN EUROPE.FRENCH MASSACRE...HITLER'S MASSACRE,,,,RECEPTED IN PALESTINE...AND JEWISH REFUGEES FROM THE MASSACRE HITLER, WHO WAS ACCEPTED IN PALESTINE, WAS THE ONE WHO ROBBED PALESTINE....... PALESTINE WAS FROM A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY... DESTROYED BY ISRAEL'S COLLABORATION... SEE THE VIDEOS OF PALESTINE BEFORE IT WAS ROBBED BY ISRAEL REALLY. IT WAS A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY .THEIR SCHOOLS ARE OF QUALITY. THEIR HOSPITALS ARE ADVANCED ..... SUDDENLY.... THEY COME REFUGEES FLOORING FROM HITLER'S MASSACRE .. WERE RECEIVED ... BUT IN THE END THEY ARE ROBBED...... PALESTINE BECAME A LITTLE SLUM AND BACKGROUND " BRITAIN AND THE ZIONISTS WERE TRUE TERRORISTS....ALBERT INSTEIN WHO SAID THE ZIONISTS WERE TERRORISTS...OH YES HITLER MASSACRED THE JEWS GOT THE IDEA FROM PROTESTANT FOUNDER MARTHEN LUTHER'S BOOK..IN MARTEN LUTHER'S BOOK THIS PROTESTANT PROPHET HE WAS VERY DISGUSTED AND ANTI-JEWISH... INSTEAD, HE TOLD ME TO BURN THE JEWISH SYNAGOGUES...
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
Responsabiliser chacun et sensibiliser aux jardins ouvriers et à cultiver des potagers autour de soi, le drame c'est que tout le monde se plait au confort indécent des villes dependant d' une vie virtuelle qui nourrit son mental et le rend addictif .
Le transport routier génère une plus grande quantité que l'agriculture ( 76,5 millions de tonnes contre 122,4 millions de tonne en 2022 selon INSEE). Lorsqu'il mentionne que le tiers des émissions de gaz à un effet de serre provient de l'agriculture, il serait pertinent d'ajouter que cette industrie joue également un rôle dans le stockage du CO2 atmosphérique, étant la seule à le faire. Concernant la destruction d'habitats par l'agriculture, en France du moins, les pratiques ont évolué. Par exemple, l'arrachage de haies est désormais réglementé, et les agriculteurs entretiennent ces haies. 8:10 Il a été stagiaire dans une seule exploitation ou il élève des cochons en bâtiments, il généralise. Il dit que la population s'imagine que les poulets et vaches vont dans les champs alors que pour lui ces faux. Pour les poulets y en a qui reste dans des bâtiments à longueur de temps ces vrai (l'avantage ces que la viande est moins chère pour les consommateurs). Il y en a d'autres qui sorte mais pas uniquement en bio sa peut-être en conventionnelle mais aussi en label rouge. Il peut arriver qu'elle ne sorte pas à cause de maladie (grippe aviaire). Pour se qui est des vaches y en a qui les sortent et d'autres non, pour les sortir il faut que le terrain se tienne bien sinon elle risque de s'enfoncer dans le sol et de casser l'herbe. 9:00 Les agriculteurs mettent des antibiotiques pour soigner les animaux et ainsi éviter de les perdre ou de réformer, puisque le traitement antibiotique est bénéfique, tout comme l'automédication humaine avec des antibiotiques. Après les agriculteurs ne mettent pas systématiquement des antibiotiques, par exemple pour une mammite ils peuvent mettre des huiles essentiels. 9:22 Dans l'agriculture on utilise le mot effluent d'élevage ou fumier (excrément solide) et lisier (excrément liquide), "des déchets d'animaux" ne se disent pas. Il dit (9:33) "ce sont beaucoup de déchets qui on très peu de valeur", ils ont justement beaucoup de valeur ! Les excréments sont apporter au sol (avec un épandeur à fumier) riche pour le sol en nutriment (azote phosphore potassium,...), elle sont essentiel à la croissance des plantes, elle aide a amélioré la structure du sol. Elles ne sont pas absorber par les rivières et il n'y a donc pas de pollution comme il le dit. Si on veut passer le monde végan comme il disent (14:07) on ne peut pas car pour produire des légumes il faut des effluents d'élevage et donc des animaux. Je pense qu'il faut construire des alternatives logiques sans passer forcément au végan, sa ne marcherait pas car comme on la vue précédemment, il faut des animaux pour produire du végétal. L'être humain à besoin de viande pour se nourrir correctement ces la base de l'alimentation. L'agriculture est un métier mal connu du grand public, je conseille de regarder directement la chaîne @Etienneagriyoutubeurre qui est un agriculteur qui expliquent le fonctionnement, il représente bien ce qu'est l'agriculture en France
Très intéressant 👍 Paloma, il aurait été intéressant de lui demander comment éviter une appropriation de ces nouvelles céréales et bactéries par des oligopoles qui garderaient le pouvoir sur nos vies. Sont-elles facilement fabricables, y a-t-il des procédés de fabrication que le commun des mortels ne sauraient faire facilement ?
Vous devriez inviter Claude Bourguignon, né en 1951 à Paris, est un ingénieur agronome français, ancien assistant de recherche à l'INRA. Avec sa femme, Lydia Bourguignon, ils ont fondé le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols (LAMS)[1],[2], une entreprise de conseils agronomiques.
Bon, étant agronome, je tiens quand même à dire un certains nombre de chose sur l'explication données à 19:50. Je tiens à dire que je ne suis pas allé me renseigné sur ce système (j'ai pas le temps) de culture et que je ne commente que sur la base de ce qui est dit dans la vidéo: 1) quand il dit que c'est un système fermé, c'est soit faux, soit inapplicable. Le principe d'un agriculteur c'est de récolter et de vendre la récolte. Donc on sort nécessairement la biomasse récoltée du système agricole et par conséquent tous les nutriments qui se trouvent dans cette biomasse. Comme ces nutriments viennent du sol, ça veut dire que structurellement, l'agriculture prends des nutriments dans la terre pour les exporter. Il n'existe pas de solution agricole à ce problème: soit on importe des nutriments minéraux (solution actuelle. Et c'est vrai aussi dans le bio avec des étapes en plus, par exemple en utilisant du composte qui est produit à partir de déchets ménager constitué de biomasse produite avec avec des engrais minéraux), soit on doit totalement modifier le système d'évacuation des eaux usées pour récupérer d'une manière ou d'une autre les nutriments. Il n'existe pas de solution interne à l'agriculture qui permette de fermer le cycle des nutriments. 2) Justement, dans la vidéo il explique qu'il apporte des copeaux de bois. Sauf que ce que je disais avant sur l'exportation des nutriments dans la biomasse des légumes marche aussi avec le bois; les nutriments captés par l'arbre sont contenus dans la biomasse et en mettant ce bois dans le champ, on libère les nutriments qu'il contient. Donc ce qu'il a fait, c'est juste prendre les nutriments du sol de forêt pour les mettre dans son champs en appauvrissant au passage le sol de forêt (et en l'acidifiant pour une raison complexe qui demande un haut niveau en science du sol pour pouvoir la comprendre, donc je ne vais pas l'expliquer ici). Donc d'une part son système n'est probablement pas généralisable parce que ça implique des apports constants en bois, donc ça implique une production de bois dédiée à servir d'engrais, ce qui n'est certainement pas soutenable pour les forêts. Et d'autre part il a rien inventé: c'est la technique qui a été découverte par les templiers: c'est justement parce qu'ils arrivaient à avoir des rendements agricoles exceptionnels (pour leurs époques) qu'ils arrivaient à nourrir un grand nombre de moines soldats et sont devenus un ordre puissant. Donc c'est un truc connus depuis des siècles par tous les agronomes, si c'était généralisable, on l'aurait déjà fait. 3) Oui, en mettant du bois dans le sol, ça favorise les champignons. Là encore il a rien inventé, si ça vous intéresse vous pouvez taper BRF (ou bois raméal fragmenté) sur google. Et comme les champignons sont des décomposeur du bois, ça prouve ce que je disais avant: il ne fait que relâcher les nutriments du sol de forêt via le bois pour sa ferti. Il n'y a rien de révolutionnaire là dedans. 4) les rotations c'est déjà connus depuis longtemps. Tous les bons agriculteurs le font déjà. Et dans certains pays (la Suisse) c'est même une obligation légale depuis une trentaine d'année au moins. Donc c'était déjà obligatoire en Suisse avant qu'il ne commence à faire ces testes. Autrement dit, la recherche agronomique était déjà avancée dans les années 90 pour convaincre le parlement d'un pays d'en faire une obligation légale (pays qui en plus a sur son sol le siège de Syngenta et de Nestlé). 5) La théorie sur "il y avait des arbres donc ça marche mieux si on met du bois", c'est n'importe quoi. ça fait plus de 1000ans que les terre européennes ont été défrichée, les sols ont déjà été totalement modifié depuis le temps. Il ne reste que la partie minérale du sol de cette époque, la biologie a totalement changé. Et un type de sol peu complètement changer sur quelques mètres. Il y a 2 ans, j'ai cartographié une exploitation de 40 hectare en bourgogne (c'est petit à moyen): on a trouvé 11 sols différents. ça allait de l'acide au basique, d'un sol de 40cm de profond à un sol dont on a pas trouvé le fond (on est descendu à 3m67 et on avait pas d'outils assez long pour aller plus bas, mais on a trouvé des indices qui nous faisait penser qu'il y avait au moins plusieurs dizaines de cm de plus). Donc ça n'a strictement aucun sens de faire des généralité sur les sols européens, on ne peut même pas faire de généralité sur le sol d'une même parcelle. 6) Ce qui est dit sur la partie où il faut accepter de ne pas cultiver tout le terrain pour laisser de la place à la nature, c'est comme pour les rotations: les bons agriculteurs le font déjà et c'est obligatoire en Suisse (ça s'appelle les SPB là-bas). 7) pour les sols couverts en permanence, c'est déjà obligatoire, dans une certaines mesure, en France (dans le cas de la France, il est interdit de laisser un sol nu à certaine période de l'année) 8) Ce qu'il dit sur l'usage des prédateurs naturels à la place des produits, toujours pareil: les bons agriculteurs le font déjà. Sauf que c'est pas possible dans tous les cas (sinon qu'il m'explique comment on combat Drosophila suzukii ou une fusariose juste avec des méthodes naturelles, je suis preneur) et ça a des limites. C'est vrai qu'en faisant les rotations obligatoires, les SPB obligatoires, les couverts, la Suisse fait office d'expérience à taille réelle. La conclusion c'est qu'on ne peut se passer complètement de produit que sûr certaines plantes (par exemple les céréales) mais pas sur toute. (ps: et l'idée de faire du vivace à la place de l'annuel c'est contradictoire avec la volonté de faire sans pesticide. Si on a la même plante au même endroit pendant plusieurs années, on installe la population de ravageur à proximité de la culture, donc on doit traiter plus. C'est justement pour cette raison que les rotations de cultures sont très efficaces pour réduire l'usage des pesticides, on met chaque années les plantes à un endroit où il n'y a pas de grande population de ravageurs)
Et la théorie sur les bactéries, c'est aussi des conneries. Il faut des nutriments pour cultiver des bactéries (j'utilise le mot au sens large et pas au sens strict de la biologie, sinon le discours de la vidéo est encore plus absurde). Donc soit il faut le même genre de nutriment qu'on utilise pour les plantes, donc pourquoi ne pas les mettre directement dans les plantes? Soit il faut des nutriments d'origine biologique, donc il faudra cultiver des plantes pour les donner à manger aux bactéries: du coup pourquoi ne pas manger les plantes directement?
de formation agro aussi je suis d'accord avec vous de plus les bandes fleuries évoquées ne vont pas attirer que des auxilliaires... son discours est bien argumenté mais il doit se confronter à la réalité du terrain
@@pascaleh3755 c'est pas les plantes qui font ça directement mais les différents mécanismes de dégradation de la roche mère qui libèrent des nutriments dans le sol. On connaît déjà le mode d'agriculture qui fonctionne sur ce type de fertilisation par dégradation de la roche mère. C'est en faite la culture sur brûlis: les agriculteurs arrivent dans une forêts, ils la brûlent, ils cultivent la terre tant que c'est productif, ils partent et laissent la forêt repousser. Ce système est durable dans les lieu avec une très faible population humaine, le problème c'est qu'il faut 40 hectares de forêt en régénération pour 1 hectare cultivé pour que la forêt et la fertilité des parcelles soit restauré entre deux périodes de cultures. C'est impossible à faire avec la population actuelle, on ne peut absolument pas avoir 40hectare de terrain non-exploité pour chaque hectare cultivé. L'enjeux à mon avis c'est vraiment d'agir en aval de l'agriculture pour récupérer les nutriments et les remettre dans le système agricole.
C’était bien parti, les constats sont bons et les premières solutions évoquées sont intéressantes. Dommage qu'il finisse par tomber dans du techno-solutionnisme sans détailler les mécanismes qui donnent aux multinationales agro-alimentaires un poids démesuré qui empêche le changement des systèmes agricoles.
Merci d’avoir posté ce commentaire. Ça m’évite de dire quasiment la même chose. Quand on rentre dans un système en contraction énergétique, il faut trouver - ou tenter - des « solutions » basées sur la nature. Et donc peu energivores, avec une faible dépendance au monde industriel. Ça c’est de la rupture. Là on y est pas du tout. Dommage.
@@DT-jt6xy"il faut...", et donc comme ce qu'il propose ne correspond pas à votre "il faut" il faudrait tout jeter de ses idées ? Sachant la résistance non seulement des individus eux-mêmes (comme il le dit bien) mais encore plus des industriels (il le dit aussi) on peut proposer ce qu'on veut, il y a assez peu de chance de réussir de toute façon,quelque soit le modèle proposé et les solutions...
@@Orianne_G ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Seulement, dans un temps historique où nous allons rencontrer des problèmes de différents ordres (énergétique, climatique, agricole, pollution, épuisement de ressources, tensions géopolitiques et donc contraction des réseaux d’échange et chaînes d’approvisionnement), tout miser sur des « je pense que » et avoir un discours de fin très technosolutioniste me paraît assez contreproductif. Évidemment qu’il faut vegetaliser au maximum alimentation, réduire l’espace allié à l’élevage. Mais dans un monde contraint energetiquement, la polyculture a un réel avenir… comme elle en avait un avant l’époque de l’énergie abondante (voir les modèles agricoles des époques médiévales et modernes). En gros, tout miser (ou le plus possible) sur ce qui est local, peu émissif, peu polluant, productif (dans le sens pragmatique du terme, pas dans le sens industriel), et juste à tous les niveaux (le plus possible). Nous sommes dans un moment où certaine/ chaînes d’approvisionnement chancellent ou commencent à chanceler (voir ce qu’il se passe au UK). Dans un monde effondré ou bien secoué par les événements, les scénarios exposés ici risquent de ne pas tenir… c’est la remarque générale que je me permets d’adresser.
@@DT-jt6xy Ce n'est pas un discours très technosolutioniste, il évoque une idée parmi d'autres (qui est d'ailleurs adaptable à l'échelle locale et moins energivore que l'agriculture actuelle). On n'est pas encore dans un monde éffondré, et si on veut des solutions il faut penser à nourrir tout le monde, pas tomber dans une vision catastrophiste en ne pensant qu'à soi. Cela n'empeche pas de planter des chataigniers et des noyers (par exemple) dans des zones moins productives (désolé pour mon français, je suis anglais d'origine).
Merci Blast d'aborder le sujet de la santé des sols, c'est encore un sujet trop méconnu et pourtant primordiale. Pour celles et ceux qui voudraient creuser et en apprendre plus sur les méthodes de culture abordé ici, je vous recommande vivement la ch aine "Ver de Terre Production" c'est hyper complet.
Quand parmi 10 amis écolos mobilisés, on est le seul végétarien, le seul a ne pas dire que Mélenchon parle fort et le seul à critiquer le capitalisme en tant que système, ça renseigne tout de suite sur le rapport de force.
J'ai de la chance, mes amies proches (celles que je vois le plus) sont comme moi véganes, écolo, "anti capitalistes" et ne trouvent pas que Mélenchon parle trop fort, on est même allées l'écouter ensemble plusieurs fois 🙂 une d'entre elles s'est même tournée vers la REV (Révolution Écologique pour le Vivant) qui va plus loin que LFI sur certains sujets. Mais sinon, même dans les manifs écolo, on voit des personnes qui achètent les "hot dog" vendus dans la rue, sans se soucier qu'ils contiennent du cadavre ni de comment ils sont cuisinés (provenance, chaîne du froid...). L'écologie commence dans l'assiette, mais il faut être prêt.e à remettre en question ses habitudes et ses croyances (manque de protéines...). Bon courage camarade ✊🏻
Merci blast, merci Paloma ! Excellent Monbiot. Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources doit être un débat publique et commun. Les choix du plus grand nombre possible doivent devenir les objectifs de l'état, ce vers quoi il nous accompagne. Sans consultation régulière, ni prise en compte de l'avis populaire, le contrat social qui perdure restera au profit de ceux qui l'ont écrit.
Bonjour, J’ai pensé au début de l’entretien que la pensée de l’auteur pouvait être une inspiration pour l’avenir. Pourquoi se diriger vers de nouvelles technologies agricoles alors que nous avons suffisamment innové dans ce domaine? Oui le vivant (l’aliment ) est un système complexe. Alors plantons, cultivons, cuisinons, mangeons du végétal. Arrêtons l’artificialisation de l’alimentation.
Je ne sais pas comment vous avez trouvé cet homme aussi génial … Il documente très bien ses propos mais surtout il a une confiance vissée au corps, un optimisme communicatif 👌👌👌 Cette interview est culte 🙏🙏🙏
Merci Paloma pour votre travail. Sur la forme, parfait, une traduction à priori et un mixage au top, pour une fois le traducteur ne fait pas euhh euhh et couvre bien la voix. Sur le fond, bon bien plombant au début mais le mec reste optimiste, ça aide. Je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte.
Je suis très heureux que Monbiot trouve enfin une audience en France. Je l'ai découvert depuis des années et je me désolais qu'il soit aussi peu connu ici. La France est décidément trop introvertie, et ne va pas assez voir ailleurs. C'est vrai pour l'école, pour l'alimentation, pour le transport, bref, pour l'essentiel.
Je suis très reconnaissante de pouvoir parler et comprendre le français couramment. La qualité et la profondeur des informations auxquelles on a accès grâce à Blast n'ont pas de prix, nous n'avons rien de tel en Espagne. C'est un cadeau pour mon cerveau. Merci merci merci
Un immense merci pour cet entretien très éclairant comme toujours. J'ai particulièrement aimé la fin de l'échange et la projection vers un avenir qui fait effectivement rêver, ça fait beaucoup de bien. Bravo et merci pour votre travail.
Merci pour cet entretien, ça fait plaisir de voir George Monbiot! :) J'espère que vous aurez l'occasion de l'inviter à nouveau! Un seul petit regret, l'auteur avait signé un article il y a quelques années où il disait qu'on pourrait bien plus mitiger le changement climatique , non seulement en arrêtant de déboiser pour du soja/élevage/viande, mais également si nous mangions moins de viande nous pourrions alors profiter d'espaces pour capter du carbone par la reforestation! Une info importante à partager. ;)
"si nous mangions moins de viande nous pourrions alors profiter d'espaces pour capter du carbone par la reforestation!" => Attention tout de même à l'argument de "l'élevage qui prend trop de place au sol", cet argument est à bannir du débat : 90% de la surface utilisée par l'élevage est NON CULTIVABLE (pâturages) (3,4 milliards d’hectares) et les 10% restants sont du fourrage (terres cultivées pour nourrir les animaux) (0,5 milliard d’hectares), mais malheureusement sur cette petite partie on ne peut pas produire l'équivalent en protéines végétales (soja/lentilles/...) pour nourrir les humains. Heureusement qu'il y aura peut-être dans le futur des solutions, comme la galette de bactéries protéinées mentionnée par l'intervenant dans la vidéo. Espérons ! Sinon pour faire de la protéine, on mentionne souvent le soja (35% de protéine), mais il y a la spiruline (algue) qui fait 65% ! On pourrait se tourner vers des fermes aquatiques ? Pour info, graines de courges, haricots rouges, pois chiches, noix sont à 20% de protéines.
@@RoiOfTheSuisse Je pense que vous n'avez pas compris mon propos initial, Monbiot parlait bien d'espaces déforestés, qui l'ont été pour cultiver soit du soja ou autres aliments pour les animaux, soit du bétail etc... Et c'était que je voulais souligner aussi... si on mange moins de viande on récupère ces espaces. ENfin, dernière chose et pas des moindres, l'argument comme quoi l'élevage se fait sur des espaces impropres à la culture est particulièrement spécieux, puisque parfois, ces pâturages ou prairies étaient déjà d'anciennes forêts ou autres... qui sont devenus des espaces uniquement dévoués à l'élevage puisque ce dernier a tout dévasté... Ah, si encore une chose, il nous faut pas seulement regagner des espaces libres pour la forêt mais regagner des zones "libres", des zones humides, etc pour préserver ce qu'il reste de biodiversité..
@@MrD00D44 Tout ça est bien vrai, mais je voulais signaler qu'il ne faut pas juste penser à récupérer des espaces coûte que coûte, il ne faut pas oublier de nourrir l'humanité en protéines au passage. Si on récupère toute la surface utilisée par l'élevage, où cultive-t-on nos protéines ? Car l'espace utilisé par l'élevage est en grande majorité non cultivable. C'est un calcul complexe. Il faut penser aux deux à la fois.
@@RoiOfTheSuisse LoL. " Si on récupère toute la surface utilisée par l'élevage, où cultive-t-on nos protéines ?" C'est une blague? Les 3/4 des terres au monde sont utilisées pour cultiver du soja, du blé, du maïs, etc pour l'élevage ou pour élever du bétail!
@@MrD00D44 C'est faux justement. Il ne faut pas tomber dans ce piège. 80% de la superficie agricole totale (4,8 milliards d’hectares) est certes dédiée à l'élevage, mais sur ces 80 %, les pâturages NON CULTIVABLES représentent 87% ! Le fourrage (cultivé pour nourrir les animaux) ne représente que 0,5 milliard d’hectares. Cette surface seule ne suffit pas à alimenter l'humanité en protéines végétales, ou bien, elle suffit tout juste dans un scénario optimiste. Mais il y a des gros risques de famines et malnutrition. Prendre la surface de fourrage aux animaux nécessite de développer des solutions secondaires nouvelles, comme la spiruline etc.
Monbiot est intéressant. Personnellement pour l'importance des sols en agriculture, nous avons en France le couple Lydia et Claude Bourguignon, et, Marc-André Selosse, académiquement bien plus pointu.
Les lobbies de l'agriculture actuelles retardent l'arrivée de ces agricultures vertueuses. Cela pour donner le temps aux grandes entreprises capitalistes de s'en emparer. Et au final, de s'occuper de faire du profit plutôt que de suvbvenir aux besoins humains. Fatalement le vertueux disparaîtra. Il faut ajouter dans les étapes pour y arriver, un contrôle qui évite cet écueil. Et donc supprimer la cause des problèmes pour pouvoir mettre en place une nouvelle organisation.
Je dois avouer que je suis à fond écolo mais par contre je ne suis pas végétarien ou végan. Une agriculture respectueuse de l'environnement peut continuer à faire de l'élevage à condition qu'il soit intégré aux principes de la permaculture. Je dis pas que je goûterai pas les gâteaux bactéries et levure mais je continuerai à manger de la viande si celle-ci est élevée dans de bonnes conditions. Le véganisme si on n'arrête pas de labourer reste autant un massacre que l'élevage. Revoyons les priorités : Prenons soin de nos sols, rendons les fertile remettons en ordre toute la chaîne alimentaire et donc la biodiversité.
Elever et abattre des animaux dans de bonnes conditions, vous ne voyez pas où se situe le problème? Nous sommes toutes et tous des animaux, alors arrêtons de considérer les autres espèces comme de la marchandise, respectons les, respectons leur droit à la vie.
@jeanhubner1009 élevé et abattre des animaux dans de bonnes conditions : non je vois pas le problème au contraire c'est même la solution. Je ne parle pas d'un cadre industriel de chaîne d'abattage monstrueuse avec des animaux mal nourri et dans des conditions d'élevage catastrophique. Je parle d'élevage en plein air avec des troupeaux réintroduit dans l'écosystème. Oui en tant qu'être humain nous sommes des animaux comme les autres et sans notre sélection prédatrice des centaines de races de poules de canards de cochon de vaches de moutons... N'existerait tout simplement pas. Il faut justement retourner à toutes ces races anciennes et adaptées à leur terroir pour faire revivre toute la biodiversité tout autour. Car à ces animaux d'élevage est inféodés une myriade d'insecte, de plantes et de petits animaux qui ont besoin d'elle pour relancer toute la chaîne du vivant, pour nous redonner une nourriture saine, pour absorber le carbone et maîtriser le climat. Sauver le monde quoi ! Excuse-moi du peu. C'est le projet de l'agroécologie, de la permaculture.. excuse-moi mais je crois que les animalistes ce trompent de combat. Mais on peut en discuter.
Les lobbies ne nous enlèvent pas notre conscience Pourquoi l'humain accepte t'il le massacre la torture et la souffrance des animaux Tant que l'humain ne respectera pas le vivant il sera incapable de se respecter lui même 😢
Paloma, c'est passionnant. Merci encore. Je suis stupidement fier d'avoir pu te parler ce soir de tournée générale il y a quelques mois. Encore une fois merci pour ton travail ❤
@@berthetpascale5964 aux Antilles aussi Un jour j’ai demandé à un auto stoppeur ce qu’il faisait Il m’a répondu : « j’attends que la terre se repose « 🤣🤣
Toutes les légumineuses en général d'ailleurs! Riche en protéines, et en fibres, et pas de gras! C'est un aliment excellent à tout point de vue! Si on mangeait plus de légumineuses on aurait bcp moins besoin d'intrants, notamment d'azote, pour cultiver les sols!
Bonjour,, petite réflexion : Si nous devenions tous à 100% végan , on fait quoi des vaches,veau, cochon etc... ont les mets dans un zoo ou on les empaillent et on fait un musée sur l'élevage ??
Merci beaucoup à vous! Passionnant! Des informations et connaissances cruciales qui ouvrent la possibilité d’un présent et d’un avenir positif , responsable et plus harmonieux 🙏🌟🌈
"Quand une plante se fait attaquer par un parasite, c'est qu'elle est faible/malade. On doit d'abord se demander pourquoi avant de chercher à la traiter." Cette approche me semble tout aussi pertinente pour la santé humaine. Peut-être un sujet pour une prochaine interview ? 😉 Merci à toute l'équipe de Blast pour ces échanges toujours intéressants et inspirants 😇
La biologie n'est pas binaire comme ça. En réalité, depuis l'apparition de la vie végétale et animale sur Terre, c'est une lutte constante entre les deux règnes aussi bien à l'échelle microscopique que macroscopique. Le végétal créé de nouvelles molécules pour dissuader les prédateurs qui eux développent de nouveaux enzymes pour parvenir à se nourrir.
Je suis agriculteurs je vais de la vigne en bio pour une cooperative viticole et du maraîchage en permaculture sur 5000m2 et si vous voulez changer agriculture il faut d'abord changer les habitudes des consommateurs quand on vois le gaspillage de légumes parce que la carotte et tordu l,3 feuilles de la salade qui sont pas jolie je vais par faire la liste de tout. Et il faut savoir que le travail a fournir quand on fait du maraîchage en harmonie avec la terre est épuisant est ne paye pas , dans un monde ou plus personne ne veut ce fatiguée au travaille et gagner vite bcp d'argent. conclusion c'est foutu d avance l'homme c'est perdu depuis trop longtemps les conséquences sont deja irréversible ne vous inquiéter pas pour notre belle planète une fois qu'elle nous auras éliminé que l'on soit de gauche de droite blanc, noir, juifs arabes , chrétien, bouddhiste peut importe c'est fini et si c'est pas la planète qui nous élimine regarde ce qui ce passe en ce moment l'homme ce fera la geurre jusqu'au dernier pour une frontière une religion ou des matières premières donc profiter du temps qui reste en étant le plus respectueux possible de la planète et des hommes pour retarder le plus possible la fin de notre civilisation en espérant qui reste quelques survivants est qui soit capable de vivre en harmonie avec la nature
Arrêtons la culture du maïs en France et diversifions un maximum nos productions en Beauce, en Brie et un peu partout, histoire de régénérer nos sols et de préserver l'eau.
tres interessant,mais quand on écoute l'intervenant on à le sentiment qu'il faut tout apprendre sur la culture légumiere ou fruitiere ou encore céréaliere mais avant l'arrivée de l'agriculture intensive apres la guerre,il y' avait un savoir énorme dans tout les coins du Monde qui s'est perdu et que les lobbys puissant on volontairement éttoufé! les anciens savaient faire,je viens de me procurer un livre de 400 pages réedité aujourd'hui qui à plus de 200 ans sur le jardinage,la maison rustique du 18ème siecle,une mine d'or! ou les travaux de Bill Mollison et David Holmgren qui on inventé le principe de permacultur dans les année 70,enfin tout est déjà là,il faut juste mettre le nez dedans,d'autant plus facile aujourd'hui avec internet
Bsr, et merci pour ces éléments que vous apportez. Pensez-vous vous que le modèle cubain soit proche de ds méthodes d'antan ? Quand j' étais jeune, j'ai appris les cultures sur brûlis et l'assolement. Je compte bien mettre en œuvre ce système de roulement bientôt ... M'enfin, trêve de bavardages. Merci 😉
Pas besoin de livres anciens nous avons aujourd'hui des scientifiques qui se sont spėcialisės dans le sol, les microbes, les champignons .Nous avons toute la connaissance actuelle à portėe de main allez- voir BioGėe "Naturellement" et apprenons à utiliser toutes les connexions autour de nous au lieu de lutter contre la nature. Il faut connaître le sol avant de dėcider ce que l'on veut en faire certains ne peuvent servir que pour l'élevage extensif pourquoi s'en priver ? et surtout il faut redonner toute les matières organiques possibles (déchets ) à la terre, ne pas laisser un sol nu et ne plus transformer les terres de culture en bėton (A 69).
Merci pour cet excellent entretien. Aussi pour la qualité du son lors de la traduction. Très appréciable pour les malentendants. Les deux voix ne se chevauchent pas comme ça se passe souvent sur d'autres chaînes.😊
Au Québec, les produits alimentaires non transformés n'ont pas (d'équivalent) de TVA. C'est une piste à envisager pour baisser les prix des aliments bons pour la santé, peut-être ?
Oui !! Ou au pire une TVA réduite, qui ferait baisser leur prix et les rendraient accessibles au plus grand nombre. C'est malheureux que des produits industriels "dégueulasses" (au niveau qualitatif, nutritionnel et écologique) soit moins chers que des fruits, légumes, céréales etc...
TOO PAINFUL......JEWES WHO FLEW FROM THE MASSACRE OF CHRISTIAN PRIESTS IN THE SPANISH INQUISITION.EXCUSSION AND MASSACRE ALMOST ALL OF WESTERN EUROPE.FRENCH MASSACRE...HITLER'S MASSACRE,,,,RECEPTED IN PALESTINE...AND JEWISH REFUGEES FROM THE MASSACRE HITLER, WHO WAS ACCEPTED IN PALESTINE, WAS THE ONE WHO ROBBED PALESTINE....... PALESTINE WAS FROM A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY... DESTROYED BY ISRAEL'S COLLABORATION... SEE THE VIDEOS OF PALESTINE BEFORE IT WAS ROBBED BY ISRAEL REALLY. IT WAS A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY .THEIR SCHOOLS ARE OF QUALITY. THEIR HOSPITALS ARE ADVANCED ..... SUDDENLY.... THEY COME REFUGEES FLOORING FROM HITLER'S MASSACRE .. WERE RECEIVED ... BUT IN THE END THEY ARE ROBBED...... PALESTINE BECAME A LITTLE SLUM AND BACKGROUND " BRITAIN AND THE ZIONISTS WERE TRUE TERRORISTS....ALBERT INSTEIN WHO SAID THE ZIONISTS WERE TERRORISTS...OH YES HITLER MASSACRED THE JEWS GOT THE IDEA FROM PROTESTANT FOUNDER MARTHEN LUTHER'S BOOK..IN MARTEN LUTHER'S BOOK THIS PROTESTANT PROPHET HE WAS VERY DISGUSTED AND ANTI-JEWISH... INSTEAD, HE TOLD ME TO BURN THE JEWISH SYNAGOGUES...
Enfin ce sujet vient sur la table ! depuis le film "Solutions locales pour un désordre globale" qui est sorti il y a déjà longtemps ils mettaient déjà en lumière le problème de l'alimentation et la fragilité du système actuel. Que feront nous si tout s'écroule rapidement ? comment imposer des cultures vivrières autour des villes, Comment aussi privilégier les micro ferme agro-biologique la permaculture ou la syntropie comme modèle tant que nos gouvernements imposent les agro industriels ?
Et tant que nos gouvernements préféreront des autoroutes et des centres commerciaux (entre autre) aux arbres et terrains agricoles. N'oublions pas les Jardins d'Aubervilliers, rasés pour construire une piscine pour les jeux olympiques 😪 et tant de projets en cours ou à venir...
Le libéralisme permet la concurence. Si un pays a moins de céréales un autre en fait plus. pareil pour les regions. Si vous souhaitez tout donnez au villes ou au etat vous aurez alors des intérêt politiques sui seront plus fort que les intérêt financiers. Et comme cela cest déjà passé un pays pourra affamer et détruire le pays d'a côté pour des resons idéologique sans avoir de pression financière.
Nous avons en france de grands specialiste de tout cela qui alertent depuis longtemps...marc andre SELOSSE . Herve COVES, verre de terre production, arbre et paysage32..... invitez les !!!!!
nan mais ce qu'il dit on connait ca depuis longtemps , on apprend rien , la mycorhize et le broya/paillage je fais ca toute l'année dans le jardin ... c'est une truc de base , il sort d'où lui c'est n'importe quoi. Oyé oyé , moi je vais vous apprendre que pour marcher faut etre debout et je vais me battre pour que tout le monde le sache. Oula , les plantes vivace maintenant , waou la decouverte , extraordinaire... vla la decouverte... ail des ours , asperge , topinambour , chayotte , chataigner/arbre a pain , etc ... Et a la fin le mec propose une dictature et ca choque personne.
L'humain c'est le produit des écosystèmes. On peut déplorer affectivement, moralement, ce qu'il se passe quand des gens se montrent égoïstes, mais il faut avoir en tête que si ce n'était pas l'humain cela aurait pu être d'autres espèces. Il y a plusieurs théories qui orientent l'idée que le vivant est un moyen de faire s'évacuer l'énergie d'un système plus rapidement. On parle de l'entropie. Et au sein du vivant, les êtres humains sont encore plus efficaces pour faire d'évacuer cette énergie. Ainsi si on avait pour morale, le retour à l'équilibre, nous serions finalement en bonne voie. Cela dépend donc de quel côté on tourne la question. Bien entendu je vous rejoins sur votre dépis car comme vous je suis attaché à cette biodiversité.
Salut, je me souvient que dans le cycle fondation d' Azimov, les humains sur certaines planètes cultivent des levures dans des fermes hydroponiques. Apparement nous nous en approchons dès aujourd'hui ! Merci Blast pour cette interview.👍
Merci pour la découverte de ce livre et de cet auteur. Tres bonne idée de proposer une version anglaise. Cela permet de partager vos contenus avec les non francophones.
Et ecouter la conférence de Marcel Violet ou le secret des Patriarches. Mais à quoi bon ! Epingler le sujet de l'hopital de Roubaix. Le mal fondamental, c'e sont les conflits d'intérêts . La notion de profit. Voyez l'augmentation des milliardaires. Est ce normal. ? Le sujet est bien plus glbal vu la "globalisation"!
Sans vouloir offensé il faut quand même se dire que la viande est nécessaire à la vie humaine , certain acide aminé ne peuvent pas être ingéré uniquement par les plantes
Super vidéo. J’ai cette impression que Blast a la capacité de soulever des problèmes et mettre en avant des réponses , ou des perspectives d’évolution positives , dans le cadre d’interview respectueuse et enrichissantes pour l’audimat . Merci pour votre travail j’ai la certitude que Blast favorise la prise de conscience sur beaucoup de sujets et contribue efficacement à une amélioration de notre société.
Sûr. Pour plus de malthusianisme et de millénarisme. 💰 Le problème n'est pas l'Agriculture, mais l'industrialisation et le capitalisme des Corporations. ⚠️
@@gePanzerTe oui. La France était une puissance agricole avec une diversité de semis et de goûts. Maintenant , à part peut être une partie des vignes , la nourriture est très largement pauvre en nutriments et gorgée d’eau. Les gens vendant des « graines d’antan » se prennent des procès pour concurrence déloyale envers Monsanto : on marche sur la tête . Et en plus maintenant on doit importer de l’étranger comme l’Ukraine qui, quand elle est en guerre, a un réel impact sur la disponibilité des produits en magasin . Quoi dire de la santé mentale de nos Agriculteurs ? Peut être que Macron les enverra chez les mêmes psychologues que ceux qu’il mettra dans les écoles .
Il existe énormément d'expérimentations d'agroécologie en France: couverts végétaux, maraichage sur sol vivant, agroforesterie etc. Il serait intéressant aussi d'interviewer les experts sur ce sujet en France, car cela existe et fonctionne! Centre National d'Agroécologie
Tout est affaire d'offre et de demande. La culture intensive permet de nourrir néanmoins des centaines de millions d'individus pauvres et citadins. La "pollution " est vraiment accessoire pour les gens modestes, c'est une question de survie. Les bobos veulent de la culture raisonnée et plus saine,ok ! Mais le coût de production sera le double ou le triple. Seuls les bourgeois pourront s'alimenter de cette manière... un invité très orienté écolo bobo, végan , comme son interlocutrice j'imagine . Où est la contradiction ?
Bonjour, votre intervenant était très intéressant pour avoir un œil extérieur à l’hexagone sur le problème que vous soulevez ! Les pratiques découvertes par les paysans sont inspirantes mais il y a aussi tellement de gourou et de charlatans dans les milieux de la permaculture/agriculture alternative que personnellement je me méfie des récits rapportés par les journalistes sur ces sujets. C’est pour cela que je regrette vous n’ayez pas invité de chercheur plutôt qu’un journaliste pour parler de ce sujet. (Même si il vrai que les journalistes sont parfois de meilleurs vulgarisateurs) Il y a de très bon laboratoires d’écologie des sols en France (que ce soit universitaires ou faisant parti de l’inrae) où vous auriez pu trouver des intervenant(es) ravi(es) d’exposer leurs thématiques de recherche. (Et autre que M. Marc André Selosse, que l’on entend très souvent)
Franchement, il vulgarise très mal l'agriculture de conservation des sols.... Regardez Lucien Séguy, premier français a avoir mis en place le semi direct sous couvert végétal
@@TheSososofiane Vous avez lu son livre? Et il met ça dans un contexte globale, il n'est pas partisan de tel ou tel solution. On a le droit d'aller explorer les études des experts dans un domaine donné. L'un n'empèche pas l'autre.
J'ai l'impression que ce chercheur est un débutant ou vulgarise très mal. Il ne nous parle pas de permaculture, pas de maréchage bio-intensif, pas de culture sur sol vivant, pas agroferesterie, pas des haies, pas de forêt jardin. pas de semi direct sous couvert. Il nous dit qu'on doit arrêter la viande or une agriculture sans pesticides est basé sur un équilibre agro-sylvo-pastaural. Il nous faut donc des animaux pour fertilisé les sols et pour la traction animale, on pourra donc les manger à la fin de leur vie, il y a aussi des terres de prairie qui ne peuvent être valoriser que par les animaux.
Merci d'avoir invité l'n des meilleurs journalistes pour The Guardian sur les questions environnementales. Il intervient aussi dans le documentaire "Seaspiracy". Je le suis depuis presque 10 ans.
Sans intrant mais avec des copeaux de bois...les copeaux sont des intrants...il faudrait énormément de surface pour produire suffisamment de copeaux pour amender/fertiliser toutes les terres agricoles. Un système fermé alors que les légumes sont vendus...les bandes fleuries qui bloquent 100% des ravageurs... c'est un peu navrant les journalistes qui parlent d'un sujet auquel ils ne comprennent pas grand chose
L'idée de faire autrement ? Superbe. Non destructrice en plus ? Je redouble d'adhésion. Merci Blast d'ouvrir le champ des connaissances à d'autres possibles.
Merci 1000 fois pour cet incroyable sujet qui ouvre enfin des perspectives d'espoir pour la survie, voire une guérison partielle, de notre malheureuse planète. C'est enthousiasmant ! Ce serait bien aussi de prononcer distinctement, voire d'épeler, le nom de l'auteur et le titre du livre . Mais on va retrouver. Merci encore.
Intéressant ! Quelques idees cles ! Malheureusement, il occulte completement le rechauffement climatique qui ne va pas laisser le temps a l agriculture de s adapter !
Il y a beaucoup d'idées, largement idéalisées, dont on pourrait pointer les incohérences (ce qui n'a pas été fait lors de l'entretien :/) Exemples: Une culture de céréales pérenne est une monoculture sur plusieurs années, qui épuisera le sol en azote, phosphore et potassium à défaut d'intrants, et qui attirera les insectes et pathogènes qui lui sont propres (un environnement rêvé!) Ensuite pour la culture de bactérie, "de l'eau, du CO2, de l'hydrogène et quelques nutriments" ici les nutriments, dont ceux qui apportent l'azote nécessaire à la fabrication de protéines viennent vraisemblablement de l'agriculture, ou pire, d'industrie basée sur une forte consommation d'énergie! Ensuite, la généralisation, l'application d'un pratique agricole à un contexte climatique ou pédologique différent est loin d'être simple, il faut prendre du recul face aux solutions miracle, par exemple la couverture du sol peut être bénéfique pour un sol soumis à la sécheresse, mais néfaste sur un sol gorgé d'eau.
BLAST s'est trompé en invitant un journaliste-écrivain. Il aurait dû inviter des scientifiques. En France, il y en a de très compétents dans le domaine qui est le sujet de la vidéo. Là, ça fait un peu amateur illuminé, je trouve 🙄🙄
Même si je suis complétement engagé pour sauver ce qui peut encore l'être de la Création. Ce soir je suis surpris que vous découvriez si loin des systèmes de production agricoles alternatifs performants. Il y en a de nombreux à quelques heures de Paris et je vous invite à visiter. Et aussi, sans remettre en cause l'objectif d'arrêter la production de viande industrielle, je me pose la question de savoir si la personne que vous avez interviewé est journaliste ou lobbyiste. De toute manière pour pousser le végétal a besoin de l'animal... et pas nécessairement d'une industrie qui en remplacerait une autre. Pour autant continuez votre travail !
la solution proposée à 20:00 s'appelle le maraichage sur Sol vivant .On obtient de gros rendements avec un taux de matière organique approchant 5-7%. Mon beau-frère le pratique sur sa ferme, les résultats sont bons et on embauche plus de personnes en termes de personnel/SAU (surface agricole utile) On peut aussi regarder le principe de l' "agriculture syntropique". Regarder aussi l'exemple de la "ferme du grand laval"
Passionnant et absolument nécessaire. Changer notre agriculture et notre alimentation sont deux leviers puissants de la résilience. Ajoutons les arbres au tableau avec l'agroforesterie en plein essor en France malgré le manque de soutien des politiques publiques. Un prochain sujet? Avec les arbres, aucun besoin de technologie, mais de BIOLOGIE. Merci pour tout
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
vous n'êtes pas du tout "indépendant" , mais une opposition contrôlée . Ce qui est le pire ....
bye bye ......
@@philippewinston2740j'ai eu la même impression. Savez vous la proportion des sources de leurs revenus?
Il y a eu un virage évident lorsqu'ils recherchaient des fonds y il y a peut être une année ...
Merci pour cet interview, comment fait il pour cultiver tout ces végétaux ? J'ai l'impression qu'il ne sait pas qu'il n'y aura plus de pétrole pour cultiver tout ces champs! Il abandonne son boulot pour pouvoir se nourrir? Si on supprime tous les gadjets: téléphone, ordi, télé,.... tout le monde pourrait se nourrir! Son enquête n'est pas complête!
@@philippewinston2740tiens sa m'intéresse,,, peux tu m'eclairet sur se qui se cache derrière leurs 'indépendantiste'
Je vous ai fait un virement de 50 000€ imaginaire , vous le méritez bien pour stopper les vilains agriculteurs et aidé les jeunes entrepreneurs di bled .
J'aime bien la phrase de la journaliste : ".... comment se fait-il que nos responsables ne soient pas conscients de ses questions..." ???? . " Si les gens arrêtaient de mettre au pouvoir des banquiers ou VRP ou des va-t-en-guerre, la Terre se porterait mieux, sans aucun doute.
La démocratie représentative favorise ces gens-là car ils ont les meilleurs réseaux, un meilleur accès aux financement des campagnes électorales, une maîtrise plus importante de la rhétorique... etc.
@@patrickruiz3100vous avez raison mais cela implique hélas que les majorités sont composées de gens qui ne s'informent pas. J'ai faillit écrire " de cons".
@@winstonsmith6076qui ne s informent pas ou qui sont emprisonnés par un système d information au service des puissants?
S informer seul demande des connaissances et du temps. Normalement c est le rôle des medias nationaux de faire ce travail. Pas pour rien que les milliardaires achetent les médias.
@@winstonsmith6076 Pour s'informer, il faut avoir eu un minimum d'éducation et avoir le temps. Si vous avez fait un peu de philo, vous savez ce qu'est un sophisme. Si vous avez eu ne serait-ce qu'un tout petit peu de culture scientifique, vous savez ce qu'est un biais de confirmation. Sans être un spécialiste du domaine, en écoutant un orateur, en regardant un article ou un documentaire, vous pouvez vous rendre compte de l'intention de manipulation ou pas. Vous avez acquis des réflexes de veille qui vous préservent pour ne pas gober n'importe quoi. Ça ne veut pas dire que quelqu'un qui n'a pas fait d'études en est incapable, mais ça va lui demander de mobiliser plus de resources intellectuelles. Il y a aussi des crétins diplômés. Mais disons que ça vous donne statistiquement un petit avantage.
Aujourd'hui, on est bombardé de millards d'infos en continu. Faire le tri, faire des recherches, est assez chronophage. Moi, je suis retraité et je n'ai (presque) que ça à faire, mais je comprends que ce soit compliqué pour les gens qui sont pris dans leur quotidien avec leurs mômes et leurs emmerdes. Si on n'est pas dans un réseau militant ou qu'on n'a pas d'appétence pour creuser, on se contente souvent de ce qui nous est servi par les médias mainstream, c'est à dire un peu de greenwashing en guise de conscience écologique. On croit aux vertus de la croissance verte et du recyclage du plastique sans se rendre compte que ça aggrave le problème.
@@winstonsmith6076 Je ne dirai pas "con", mais oisif/paresseux/qui se laisse (consciemment) aller à la facilité. Choisir son candidat nécessite de réfléchir, de faire un effort de compréhension sur le monde, et ça tout le monde ne peut pas, ou n'est pas prêt (retenu dans des contingences, des horaires à rallonges, une vie familiale débordante...) à le faire
A propos du sujet de la culture des légumes, de l'activité biologique des sols et des techniques d'amélioration de la fertilité des sols dégradés, vous pouvez inviter des intervenants du réseau MSV "maraîchage sol vivant" ou de la chaîne Ver de terre productions" qui sont très actifs en France et bien connus des nouveaux maraîchers en bio.
Oui il y'en a beaucoup qui ont conscience du problème et tente d'agir.
La petite chanvrière, écopreneur, moi même je me reconverti dans l'agriculture et je compte bien éviter tout intrant dans la mesure du possible.
Je pense même qu'ils sont plus pointus que Monbiot sur le sujet.
Il y a aussi le couple Lydia et Claude Bourguignon qui sont calés en la matière.
Je suis d'accord.
Et en sens inverse, ce serait bien aussi, s'ils ne l'ont pas encore testée, que Ver de terre productions propose la nouvelle céréale (Kerza ? Kenza ?) à ses adhérents, pour un test sur différents sols.
Merci blast pour votre chaîne que je suis depuis le premier reportage.
Cependant, il y a beaucoup de contradictions et de solutions miracles et marginales.
Vous pourriez développer des sujets agroforestier et permacoles.
Des chaînes comme MSV ou permaculture agroecologie etc sont bien plus encourageantes et plus réaliste.
Merci Blast mais pourquoi aller chercher un journaliste outre-manche quand en France nous avons des spécialistes de la microbiologie des sols tels que Marc-André Sélosse et Lydia et Claude Bourguignon ?
La technique évoquée du bois raméal fragmenté est bien connu mais n'est pas adaptable en dehors du maraichage. Les surfaces sont trop grandes.
Les solutions sont connues (arrêt du labour, semi direct sous couvert, rotations, agroforesterie, interdiction des néonicotinoïdes, etc.) mais elles ne prendront effet qu'à travers une législation allant à l'encontre du lobbying industriel. Autant dire que nous ne sommes pas sortis du sable avec nos élus européens et français.
La solution?
@@gillesjpgoy3943arrêter le technisolutionisme et travailler avec et non contre la nature, tout en consommant moins. Ce monsieur fait un constat correct, mais refuse toute idée de sortir du système qui est à l'origine du problème.
100% d'accord avec vous!
De plus, dans les "solutions", il parle du véganisme, alors que cette tendance alimentaire (pour moi, c'est juste ça, et pas plus) est très consommateur d'intrants chimiques pour arriver à cultiver suffisamment pour nourrir toute la population, si une grande majorité de gens se mettent au véganisme. Le véganisme ne fait absolument pas partie des solutions, même les + capillotractées, contre le dérèglement climatique ni même pour faire évoluer l'agriculture de façon à la rendre moins énergivore. Il n'entre pas non plus dans l'amélioration de l'alimentation, à cause desdits intrants. Donc j'ai décroché de l'interview à partir de ce moment-là. Je l'écoute, mais ça s'arrête là. La vidéo a perdu tout intérêt 😒😒
@@thesorceleuse1933Le véganisme est bien plus qu'une "tendance alimentaire", vu que l'alimentation n'en est qu'une partie (il y a aussi l'habillement, les loisirs, les cosmétiques, les tests sur animaux etc).
De plus, de quels intrants chimiques utilisés pour l'alimentation végane parlez-vous, qui ne sont pas nécessaires dans l'alimentation non végane ? Je vous conseille d'écouter la vidéo justement, si toutefois vous êtes prête à remettre en question vos croyances (ce qui n'est pas toujours agréable ni facile, je vous l'accorde). Vous verrez que c'est même plutôt l'inverse ! Et que ces croyances sont justement véhiculées par ceux qui n'ont pas intérêt à ce qu'on mange moins de viande : les lobbies agro-industriels et notamment ceux de l'élevage !
@@Orianne_G
" ... qui ne sont pas nécessaires dans l'alimentation non végane ?" Cette partie de la question prouve que vous n'avez pas entièrement saisi mon précédent commentaire.
Mais bref, passons ...
Je parlais uniquement de l'alimentation végane car c'est elle qui est le plus souvent mise en avant, comme par exemple dans cette vidéo. Les autres sujets dont vous parlez n'ont pas grand chose à voir avec ce sujet, mise à part qu'ils sont véganes.
Merci pour votre conseil, ceci dit, j'ai écouté la vidéo, et jusqu'au bout même.
Quant à mes croyances à ce sujet, sachez que je mange parfois des aliments véganes quand j'en ai les moyens. La viande étant hors de portée de mes finances, je n'en consomme aussi que très rarement.
Et si je parlais de "tendance" c'est parce que ça en est une, au regard du prix que les produits véganes coûtent. Ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et ils sont en déclin (c'est statistiquement prouvé) en grande partie à cause de cela. Le véganisme n'est donc qu'un effet de mode, comme la plupart des tendances, et n'est sans doute pas fait pour durer dans le temps. A moins que vous ne réussissiez à me prouver le contraire, ce qui me donnerait tort. Et avoir tort ne me dérangerait pas le moins du monde, si les arguments que vous avancerez sont sensés, constructifs et raisonnables 😏😏
Pour revenir aux intrants chimiques, qui sont présents dans *toute notre alimentation, même dans le bio,* il s'agit principalement des polyphosphates, du nitrate et autres qui entrent dans la composition de la plupart des herbicides, pesticides et insecticides dont se servent les agriculteurs. Les aliments véganes en contiennent énormément car les ingrédients qui entrent dans la fabrication de ces aliments doivent être produits à grande échelle pour une question de rentabilité. Car produire des céréales et des légumes a un coût bien plus élevé que de produire des aliments carnés. Il faut aussi bien plus de surfaces agraires, ce qui est difficilement imaginable dans un pays comme le nôtre, qui est assez limité sur ce plan.
En conséquence, et en rapport avec tout ce qui a été avancé dans cette vidéo ainsi que dans mon commentaire actuel, pensez-vous que le véganisme pourrait se développer à + grande échelle dans notre pays?
Réfléchissez bien, et imaginez-vous tous les facteurs qui seraient susceptibles de participer à son développement, que ce soit du côté des avantages comme celui des inconvénients 😉😉
Bravo Blast (et Paloma) pour cette super interview ! Vieux lecteur du Guardian (et abonné de Blast depuis le 1er jour), je suis heureux que vous mettiez des ponts en place avec ce formidable média !
Sûr.
Pour plus de malthusianisme et de millénarisme.
💰
Le problème n'est pas l'Agriculture, mais l'industrialisation et le capitalisme des Corporations.
⚠️
Bravo de lever les barrières linguistiques pour interviewer des personnes très compétentes qui sont moins connues en francophonie. Très bon livre !
J'avoue que je n'écoute pas certains de tes entretiens. Du fait d'être en VO. Et je n'ai pas toujours la traduction fr.
Mais bon. La traduction implique plus de moyens.
@@christophechatelain5611 En effet. Qui sait, un jour sûrement !
Sur UA-cam, la totalité de l'entretien est sous-titrée. Le sous-titrage étant probablement algorithmique et audio- sourcé, on oubliera les nombreuse fautes d'orthographe.
Pour info.
Les femmes sub -sahariennes sont des poules Islamiques pondeuses avec 13 " enfants " par femme.....8 milliards de mammifères humains...ça va swinguer 😂😂😂
Aind
TOO PAINFUL......JEWES WHO FLEW FROM THE MASSACRE OF CHRISTIAN PRIESTS IN THE SPANISH INQUISITION.EXCUSSION AND MASSACRE ALMOST ALL OF WESTERN EUROPE.FRENCH MASSACRE...HITLER'S MASSACRE,,,,RECEPTED IN PALESTINE...AND JEWISH REFUGEES FROM THE MASSACRE HITLER, WHO WAS ACCEPTED IN PALESTINE, WAS THE ONE WHO ROBBED PALESTINE....... PALESTINE WAS FROM A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY... DESTROYED BY ISRAEL'S COLLABORATION... SEE THE VIDEOS OF PALESTINE BEFORE IT WAS ROBBED BY ISRAEL REALLY. IT WAS A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY .THEIR SCHOOLS ARE OF QUALITY. THEIR HOSPITALS ARE ADVANCED ..... SUDDENLY.... THEY COME REFUGEES FLOORING FROM HITLER'S MASSACRE .. WERE RECEIVED ... BUT IN THE END THEY ARE ROBBED...... PALESTINE BECAME A LITTLE SLUM AND BACKGROUND " BRITAIN AND THE ZIONISTS WERE TRUE TERRORISTS....ALBERT INSTEIN WHO SAID THE ZIONISTS WERE TERRORISTS...OH YES HITLER MASSACRED THE JEWS GOT THE IDEA FROM PROTESTANT FOUNDER MARTHEN LUTHER'S BOOK..IN MARTEN LUTHER'S BOOK THIS PROTESTANT PROPHET HE WAS VERY DISGUSTED AND ANTI-JEWISH... INSTEAD, HE TOLD ME TO BURN THE JEWISH SYNAGOGUES...
Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.
bonsoir Paloma , merci pour ton combat au quotidien pour un avenir commun et de ton passage d'hier à la radio dans planète bleu le mag 😊
Responsabiliser chacun et sensibiliser aux jardins ouvriers et à cultiver des potagers autour de soi, le drame c'est que tout le monde se plait au confort indécent des villes dependant d' une vie virtuelle qui nourrit son mental et le rend addictif .
Le transport routier génère une plus grande quantité que l'agriculture ( 76,5 millions de tonnes contre 122,4 millions de tonne en 2022 selon INSEE). Lorsqu'il mentionne que le tiers des émissions de gaz à un effet de serre provient de l'agriculture, il serait pertinent d'ajouter que cette industrie joue également un rôle dans le stockage du CO2 atmosphérique, étant la seule à le faire.
Concernant la destruction d'habitats par l'agriculture, en France du moins, les pratiques ont évolué. Par exemple, l'arrachage de haies est désormais réglementé, et les agriculteurs entretiennent ces haies.
8:10 Il a été stagiaire dans une seule exploitation ou il élève des cochons en bâtiments, il généralise.
Il dit que la population s'imagine que les poulets et vaches vont dans les champs alors que pour lui ces faux. Pour les poulets y en a qui reste dans des bâtiments à longueur de temps ces vrai (l'avantage ces que la viande est moins chère pour les consommateurs).
Il y en a d'autres qui sorte mais pas uniquement en bio sa peut-être en conventionnelle mais aussi en label rouge. Il peut arriver qu'elle ne sorte pas à cause de maladie (grippe aviaire).
Pour se qui est des vaches y en a qui les sortent et d'autres non, pour les sortir il faut que le terrain se tienne bien sinon elle risque de s'enfoncer dans le sol et de casser l'herbe.
9:00 Les agriculteurs mettent des antibiotiques pour soigner les animaux et ainsi éviter de les perdre ou de réformer, puisque le traitement antibiotique est bénéfique, tout comme l'automédication humaine avec des antibiotiques. Après les agriculteurs ne mettent pas systématiquement des antibiotiques, par exemple pour une mammite ils peuvent mettre des huiles essentiels.
9:22 Dans l'agriculture on utilise le mot effluent d'élevage ou fumier (excrément solide) et lisier (excrément liquide), "des déchets d'animaux" ne se disent pas.
Il dit (9:33) "ce sont beaucoup de déchets qui on très peu de valeur", ils ont justement beaucoup de valeur ! Les excréments sont apporter au sol (avec un épandeur à fumier) riche pour le sol en nutriment (azote phosphore potassium,...), elle sont essentiel à la croissance des plantes, elle aide a amélioré la structure du sol.
Elles ne sont pas absorber par les rivières et il n'y a donc pas de pollution comme il le dit.
Si on veut passer le monde végan comme il disent (14:07) on ne peut pas car pour produire des légumes il faut des effluents d'élevage et donc des animaux.
Je pense qu'il faut construire des alternatives logiques sans passer forcément au végan, sa ne marcherait pas car comme on la vue précédemment, il faut des animaux pour produire du végétal. L'être humain à besoin de viande pour se nourrir correctement ces la base de l'alimentation.
L'agriculture est un métier mal connu du grand public, je conseille de regarder directement la chaîne @Etienneagriyoutubeurre qui est un agriculteur qui expliquent le fonctionnement, il représente bien ce qu'est l'agriculture en France
Très intéressant 👍 Paloma, il aurait été intéressant de lui demander comment éviter une appropriation de ces nouvelles céréales et bactéries par des oligopoles qui garderaient le pouvoir sur nos vies. Sont-elles facilement fabricables, y a-t-il des procédés de fabrication que le commun des mortels ne sauraient faire facilement ?
Il n'a malheureusement pas la réponse, ou du moins si, si au moins 25% de la population le demande
Vous devriez inviter Claude Bourguignon, né en 1951 à Paris, est un ingénieur agronome français, ancien assistant de recherche à l'INRA. Avec sa femme, Lydia Bourguignon, ils ont fondé le Laboratoire d'analyse microbiologique des sols (LAMS)[1],[2], une entreprise de conseils agronomiques.
c'est chouette ces entretiens en anglais , sur des sujets plutot complexe . tout ce dont je revais pour blast, merci Madame moritz
Bon, étant agronome, je tiens quand même à dire un certains nombre de chose sur l'explication données à 19:50. Je tiens à dire que je ne suis pas allé me renseigné sur ce système (j'ai pas le temps) de culture et que je ne commente que sur la base de ce qui est dit dans la vidéo:
1) quand il dit que c'est un système fermé, c'est soit faux, soit inapplicable. Le principe d'un agriculteur c'est de récolter et de vendre la récolte. Donc on sort nécessairement la biomasse récoltée du système agricole et par conséquent tous les nutriments qui se trouvent dans cette biomasse. Comme ces nutriments viennent du sol, ça veut dire que structurellement, l'agriculture prends des nutriments dans la terre pour les exporter. Il n'existe pas de solution agricole à ce problème: soit on importe des nutriments minéraux (solution actuelle. Et c'est vrai aussi dans le bio avec des étapes en plus, par exemple en utilisant du composte qui est produit à partir de déchets ménager constitué de biomasse produite avec avec des engrais minéraux), soit on doit totalement modifier le système d'évacuation des eaux usées pour récupérer d'une manière ou d'une autre les nutriments. Il n'existe pas de solution interne à l'agriculture qui permette de fermer le cycle des nutriments.
2) Justement, dans la vidéo il explique qu'il apporte des copeaux de bois. Sauf que ce que je disais avant sur l'exportation des nutriments dans la biomasse des légumes marche aussi avec le bois; les nutriments captés par l'arbre sont contenus dans la biomasse et en mettant ce bois dans le champ, on libère les nutriments qu'il contient. Donc ce qu'il a fait, c'est juste prendre les nutriments du sol de forêt pour les mettre dans son champs en appauvrissant au passage le sol de forêt (et en l'acidifiant pour une raison complexe qui demande un haut niveau en science du sol pour pouvoir la comprendre, donc je ne vais pas l'expliquer ici). Donc d'une part son système n'est probablement pas généralisable parce que ça implique des apports constants en bois, donc ça implique une production de bois dédiée à servir d'engrais, ce qui n'est certainement pas soutenable pour les forêts. Et d'autre part il a rien inventé: c'est la technique qui a été découverte par les templiers: c'est justement parce qu'ils arrivaient à avoir des rendements agricoles exceptionnels (pour leurs époques) qu'ils arrivaient à nourrir un grand nombre de moines soldats et sont devenus un ordre puissant. Donc c'est un truc connus depuis des siècles par tous les agronomes, si c'était généralisable, on l'aurait déjà fait.
3) Oui, en mettant du bois dans le sol, ça favorise les champignons. Là encore il a rien inventé, si ça vous intéresse vous pouvez taper BRF (ou bois raméal fragmenté) sur google. Et comme les champignons sont des décomposeur du bois, ça prouve ce que je disais avant: il ne fait que relâcher les nutriments du sol de forêt via le bois pour sa ferti. Il n'y a rien de révolutionnaire là dedans.
4) les rotations c'est déjà connus depuis longtemps. Tous les bons agriculteurs le font déjà. Et dans certains pays (la Suisse) c'est même une obligation légale depuis une trentaine d'année au moins. Donc c'était déjà obligatoire en Suisse avant qu'il ne commence à faire ces testes. Autrement dit, la recherche agronomique était déjà avancée dans les années 90 pour convaincre le parlement d'un pays d'en faire une obligation légale (pays qui en plus a sur son sol le siège de Syngenta et de Nestlé).
5) La théorie sur "il y avait des arbres donc ça marche mieux si on met du bois", c'est n'importe quoi. ça fait plus de 1000ans que les terre européennes ont été défrichée, les sols ont déjà été totalement modifié depuis le temps. Il ne reste que la partie minérale du sol de cette époque, la biologie a totalement changé. Et un type de sol peu complètement changer sur quelques mètres. Il y a 2 ans, j'ai cartographié une exploitation de 40 hectare en bourgogne (c'est petit à moyen): on a trouvé 11 sols différents. ça allait de l'acide au basique, d'un sol de 40cm de profond à un sol dont on a pas trouvé le fond (on est descendu à 3m67 et on avait pas d'outils assez long pour aller plus bas, mais on a trouvé des indices qui nous faisait penser qu'il y avait au moins plusieurs dizaines de cm de plus). Donc ça n'a strictement aucun sens de faire des généralité sur les sols européens, on ne peut même pas faire de généralité sur le sol d'une même parcelle.
6) Ce qui est dit sur la partie où il faut accepter de ne pas cultiver tout le terrain pour laisser de la place à la nature, c'est comme pour les rotations: les bons agriculteurs le font déjà et c'est obligatoire en Suisse (ça s'appelle les SPB là-bas).
7) pour les sols couverts en permanence, c'est déjà obligatoire, dans une certaines mesure, en France (dans le cas de la France, il est interdit de laisser un sol nu à certaine période de l'année)
8) Ce qu'il dit sur l'usage des prédateurs naturels à la place des produits, toujours pareil: les bons agriculteurs le font déjà. Sauf que c'est pas possible dans tous les cas (sinon qu'il m'explique comment on combat Drosophila suzukii ou une fusariose juste avec des méthodes naturelles, je suis preneur) et ça a des limites. C'est vrai qu'en faisant les rotations obligatoires, les SPB obligatoires, les couverts, la Suisse fait office d'expérience à taille réelle. La conclusion c'est qu'on ne peut se passer complètement de produit que sûr certaines plantes (par exemple les céréales) mais pas sur toute.
(ps: et l'idée de faire du vivace à la place de l'annuel c'est contradictoire avec la volonté de faire sans pesticide. Si on a la même plante au même endroit pendant plusieurs années, on installe la population de ravageur à proximité de la culture, donc on doit traiter plus. C'est justement pour cette raison que les rotations de cultures sont très efficaces pour réduire l'usage des pesticides, on met chaque années les plantes à un endroit où il n'y a pas de grande population de ravageurs)
Et la théorie sur les bactéries, c'est aussi des conneries. Il faut des nutriments pour cultiver des bactéries (j'utilise le mot au sens large et pas au sens strict de la biologie, sinon le discours de la vidéo est encore plus absurde). Donc soit il faut le même genre de nutriment qu'on utilise pour les plantes, donc pourquoi ne pas les mettre directement dans les plantes? Soit il faut des nutriments d'origine biologique, donc il faudra cultiver des plantes pour les donner à manger aux bactéries: du coup pourquoi ne pas manger les plantes directement?
de formation agro aussi je suis d'accord avec vous
de plus les bandes fleuries évoquées ne vont pas attirer que des auxilliaires...
son discours est bien argumenté mais il doit se confronter à la réalité du terrain
Aahh!!! Enfin du réalisme! Ça fait du bien de ne pas se sentir seul! Je ne vie pas tout seul sur ma planête! Merci!
@@pascaleh3755 c'est pas les plantes qui font ça directement mais les différents mécanismes de dégradation de la roche mère qui libèrent des nutriments dans le sol. On connaît déjà le mode d'agriculture qui fonctionne sur ce type de fertilisation par dégradation de la roche mère. C'est en faite la culture sur brûlis: les agriculteurs arrivent dans une forêts, ils la brûlent, ils cultivent la terre tant que c'est productif, ils partent et laissent la forêt repousser. Ce système est durable dans les lieu avec une très faible population humaine, le problème c'est qu'il faut 40 hectares de forêt en régénération pour 1 hectare cultivé pour que la forêt et la fertilité des parcelles soit restauré entre deux périodes de cultures. C'est impossible à faire avec la population actuelle, on ne peut absolument pas avoir 40hectare de terrain non-exploité pour chaque hectare cultivé.
L'enjeux à mon avis c'est vraiment d'agir en aval de l'agriculture pour récupérer les nutriments et les remettre dans le système agricole.
@@fabswisss oui c'est clair qu'il y a de quoi faire de ce côté là !
C’était bien parti, les constats sont bons et les premières solutions évoquées sont intéressantes. Dommage qu'il finisse par tomber dans du techno-solutionnisme sans détailler les mécanismes qui donnent aux multinationales agro-alimentaires un poids démesuré qui empêche le changement des systèmes agricoles.
Merci d’avoir posté ce commentaire. Ça m’évite de dire quasiment la même chose.
Quand on rentre dans un système en contraction énergétique, il faut trouver - ou tenter - des « solutions » basées sur la nature. Et donc peu energivores, avec une faible dépendance au monde industriel. Ça c’est de la rupture. Là on y est pas du tout.
Dommage.
@@DT-jt6xyil n y a pas de solutions parfaites, mais ce qu il propose s approche beaucoup.
@@DT-jt6xy"il faut...", et donc comme ce qu'il propose ne correspond pas à votre "il faut" il faudrait tout jeter de ses idées ? Sachant la résistance non seulement des individus eux-mêmes (comme il le dit bien) mais encore plus des industriels (il le dit aussi) on peut proposer ce qu'on veut, il y a assez peu de chance de réussir de toute façon,quelque soit le modèle proposé et les solutions...
@@Orianne_G ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Seulement, dans un temps historique où nous allons rencontrer des problèmes de différents ordres (énergétique, climatique, agricole, pollution, épuisement de ressources, tensions géopolitiques et donc contraction des réseaux d’échange et chaînes d’approvisionnement), tout miser sur des « je pense que » et avoir un discours de fin très technosolutioniste me paraît assez contreproductif.
Évidemment qu’il faut vegetaliser au maximum alimentation, réduire l’espace allié à l’élevage. Mais dans un monde contraint energetiquement, la polyculture a un réel avenir… comme elle en avait un avant l’époque de l’énergie abondante (voir les modèles agricoles des époques médiévales et modernes).
En gros, tout miser (ou le plus possible) sur ce qui est local, peu émissif, peu polluant, productif (dans le sens pragmatique du terme, pas dans le sens industriel), et juste à tous les niveaux (le plus possible).
Nous sommes dans un moment où certaine/ chaînes d’approvisionnement chancellent ou commencent à chanceler (voir ce qu’il se passe au UK). Dans un monde effondré ou bien secoué par les événements, les scénarios exposés ici risquent de ne pas tenir… c’est la remarque générale que je me permets d’adresser.
@@DT-jt6xy Ce n'est pas un discours très technosolutioniste, il évoque une idée parmi d'autres (qui est d'ailleurs adaptable à l'échelle locale et moins energivore que l'agriculture actuelle). On n'est pas encore dans un monde éffondré, et si on veut des solutions il faut penser à nourrir tout le monde, pas tomber dans une vision catastrophiste en ne pensant qu'à soi. Cela n'empeche pas de planter des chataigniers et des noyers (par exemple) dans des zones moins productives (désolé pour mon français, je suis anglais d'origine).
Un incroyable travail Paloma, Bravo 🙌🏽 super invité il sait très bien de quoi il parle il a bien étudié le sujet ‼️ croisons les doigts
Merci Blast d'aborder le sujet de la santé des sols, c'est encore un sujet trop méconnu et pourtant primordiale.
Pour celles et ceux qui voudraient creuser et en apprendre plus sur les méthodes de culture abordé ici, je vous recommande vivement la ch aine "Ver de Terre Production" c'est hyper complet.
Sans oublier celle de Damien Dekarz ou encore celle Brian Ejarque ainsi que toutes celles que vous pourrez découvrir grâce à eux.
Effectivement, et on peut même rajouter celle de la Ferme de Cagnol tant qu'on y est.
Quand parmi 10 amis écolos mobilisés, on est le seul végétarien, le seul a ne pas dire que Mélenchon parle fort et le seul à critiquer le capitalisme en tant que système, ça renseigne tout de suite sur le rapport de force.
...ou bien que vous choisissez mal vos amis.
@@curedent6086
Lol
J'ai de la chance, mes amies proches (celles que je vois le plus) sont comme moi véganes, écolo, "anti capitalistes" et ne trouvent pas que Mélenchon parle trop fort, on est même allées l'écouter ensemble plusieurs fois 🙂 une d'entre elles s'est même tournée vers la REV (Révolution Écologique pour le Vivant) qui va plus loin que LFI sur certains sujets.
Mais sinon, même dans les manifs écolo, on voit des personnes qui achètent les "hot dog" vendus dans la rue, sans se soucier qu'ils contiennent du cadavre ni de comment ils sont cuisinés (provenance, chaîne du froid...). L'écologie commence dans l'assiette, mais il faut être prêt.e à remettre en question ses habitudes et ses croyances (manque de protéines...).
Bon courage camarade ✊🏻
@@Orianne_Gecolo dans un monde capitaliste c'est une blague arrêter de vous donner bonne conscience
@@Plaplif OK, vous proposez quoi ?
Merci blast, merci Paloma ! Excellent Monbiot.
Hiérarchisation et priorisation de l'affectation de nos ressources doit être un débat publique et commun. Les choix du plus grand nombre possible doivent devenir les objectifs de l'état, ce vers quoi il nous accompagne. Sans consultation régulière, ni prise en compte de l'avis populaire, le contrat social qui perdure restera au profit de ceux qui l'ont écrit.
Bonjour,
J’ai pensé au début de l’entretien que la pensée de l’auteur pouvait être une inspiration pour l’avenir. Pourquoi se diriger vers de nouvelles technologies agricoles alors que nous avons suffisamment innové dans ce domaine? Oui le vivant (l’aliment ) est un système complexe. Alors plantons, cultivons, cuisinons, mangeons du végétal. Arrêtons l’artificialisation de l’alimentation.
Je ne sais pas comment vous avez trouvé cet homme aussi génial …
Il documente très bien ses propos mais surtout il a une confiance vissée au corps, un optimisme communicatif 👌👌👌
Cette interview est culte 🙏🙏🙏
@ginabean9434 bas du plafond 😤
Il est connu et tres actif en angleterre
Merci Paloma pour votre travail.
Sur la forme, parfait, une traduction à priori et un mixage au top, pour une fois le traducteur ne fait pas euhh euhh et couvre bien la voix.
Sur le fond, bon bien plombant au début mais le mec reste optimiste, ça aide. Je ne le connaissais pas. Merci pour la découverte.
Je suis très heureux que Monbiot trouve enfin une audience en France. Je l'ai découvert depuis des années et je me désolais qu'il soit aussi peu connu ici. La France est décidément trop introvertie, et ne va pas assez voir ailleurs. C'est vrai pour l'école, pour l'alimentation, pour le transport, bref, pour l'essentiel.
Ben voyons, pauvres fous , prenez vos cachetons et manger vos pilules en plastiques
Je suis très reconnaissante de pouvoir parler et comprendre le français couramment. La qualité et la profondeur des informations auxquelles on a accès grâce à Blast n'ont pas de prix, nous n'avons rien de tel en Espagne. C'est un cadeau pour mon cerveau. Merci merci merci
Très beau reportage et magnifique interview, je ne connaissais pas BLAST, belle expérience 😊
Un immense merci pour cet entretien très éclairant comme toujours. J'ai particulièrement aimé la fin de l'échange et la projection vers un avenir qui fait effectivement rêver, ça fait beaucoup de bien.
Bravo et merci pour votre travail.
Merci pour cet entretien, ça fait plaisir de voir George Monbiot! :)
J'espère que vous aurez l'occasion de l'inviter à nouveau!
Un seul petit regret, l'auteur avait signé un article il y a quelques années où il disait qu'on pourrait bien plus mitiger le changement climatique , non seulement en arrêtant de déboiser pour du soja/élevage/viande, mais également si nous mangions moins de viande nous pourrions alors profiter d'espaces pour capter du carbone par la reforestation! Une info importante à partager. ;)
"si nous mangions moins de viande nous pourrions alors profiter d'espaces pour capter du carbone par la reforestation!" => Attention tout de même à l'argument de "l'élevage qui prend trop de place au sol", cet argument est à bannir du débat : 90% de la surface utilisée par l'élevage est NON CULTIVABLE (pâturages) (3,4 milliards d’hectares) et les 10% restants sont du fourrage (terres cultivées pour nourrir les animaux) (0,5 milliard d’hectares), mais malheureusement sur cette petite partie on ne peut pas produire l'équivalent en protéines végétales (soja/lentilles/...) pour nourrir les humains.
Heureusement qu'il y aura peut-être dans le futur des solutions, comme la galette de bactéries protéinées mentionnée par l'intervenant dans la vidéo. Espérons !
Sinon pour faire de la protéine, on mentionne souvent le soja (35% de protéine), mais il y a la spiruline (algue) qui fait 65% ! On pourrait se tourner vers des fermes aquatiques ? Pour info, graines de courges, haricots rouges, pois chiches, noix sont à 20% de protéines.
@@RoiOfTheSuisse Je pense que vous n'avez pas compris mon propos initial, Monbiot parlait bien d'espaces déforestés, qui l'ont été pour cultiver soit du soja ou autres aliments pour les animaux, soit du bétail etc...
Et c'était que je voulais souligner aussi... si on mange moins de viande on récupère ces espaces.
ENfin, dernière chose et pas des moindres, l'argument comme quoi l'élevage se fait sur des espaces impropres à la culture est particulièrement spécieux, puisque parfois, ces pâturages ou prairies étaient déjà d'anciennes forêts ou autres... qui sont devenus des espaces uniquement dévoués à l'élevage puisque ce dernier a tout dévasté...
Ah, si encore une chose, il nous faut pas seulement regagner des espaces libres pour la forêt mais regagner des zones "libres", des zones humides, etc pour préserver ce qu'il reste de biodiversité..
@@MrD00D44 Tout ça est bien vrai, mais je voulais signaler qu'il ne faut pas juste penser à récupérer des espaces coûte que coûte, il ne faut pas oublier de nourrir l'humanité en protéines au passage. Si on récupère toute la surface utilisée par l'élevage, où cultive-t-on nos protéines ? Car l'espace utilisé par l'élevage est en grande majorité non cultivable. C'est un calcul complexe. Il faut penser aux deux à la fois.
@@RoiOfTheSuisse LoL. " Si on récupère toute la surface utilisée par l'élevage, où cultive-t-on nos protéines ?"
C'est une blague? Les 3/4 des terres au monde sont utilisées pour cultiver du soja, du blé, du maïs, etc pour l'élevage ou pour élever du bétail!
@@MrD00D44 C'est faux justement. Il ne faut pas tomber dans ce piège. 80% de la superficie agricole totale (4,8 milliards d’hectares) est certes dédiée à l'élevage, mais sur ces 80 %, les pâturages NON CULTIVABLES représentent 87% ! Le fourrage (cultivé pour nourrir les animaux) ne représente que 0,5 milliard d’hectares. Cette surface seule ne suffit pas à alimenter l'humanité en protéines végétales, ou bien, elle suffit tout juste dans un scénario optimiste. Mais il y a des gros risques de famines et malnutrition. Prendre la surface de fourrage aux animaux nécessite de développer des solutions secondaires nouvelles, comme la spiruline etc.
Monbiot est intéressant. Personnellement pour l'importance des sols en agriculture, nous avons en France le couple Lydia et Claude Bourguignon, et, Marc-André Selosse, académiquement bien plus pointu.
Merci pour la traduction vocale plutôt qu'en sous-titres, c'est indispensable pour ceux qui écoutent sans regarder leur smartphone.
Bravo bravo bravo ; excellent interview ! Merci Paloma et bien sûr merci George Monbiot !
faut voir la ferme du bec helloin ou les jardins forets de f desjours ou d dekarz,rendement *5 ,sols agradés
Trop bien qu'il y ait la version EN sur le site. Vous faites tout de mieux en mieux les amis et merci pour ça, aussi! C'est pro, c'est beau ❤
Excellent . Vidéo a envoyer au ministre de l'agriculture .
Un entretien très intéressant, avec plusieurs pistes à explorer, c'est vraiment chouette, merci et encore^^
Merci, c'est une source d'espoir absolument fantastique. Un grand, grand merci.
Passionnant cet entretien . Merci Paloma et l'équipe de Blast.
Les lobbies de l'agriculture actuelles retardent l'arrivée de ces agricultures vertueuses. Cela pour donner le temps aux grandes entreprises capitalistes de s'en emparer. Et au final, de s'occuper de faire du profit plutôt que de suvbvenir aux besoins humains. Fatalement le vertueux disparaîtra. Il faut ajouter dans les étapes pour y arriver, un contrôle qui évite cet écueil. Et donc supprimer la cause des problèmes pour pouvoir mettre en place une nouvelle organisation.
Parce que si vous mettez en place une agriculture "vertueuse" vous croyez que des grandes entreprises ne vont pas s'en emparer ? 🤣
Je dois avouer que je suis à fond écolo mais par contre je ne suis pas végétarien ou végan. Une agriculture respectueuse de l'environnement peut continuer à faire de l'élevage à condition qu'il soit intégré aux principes de la permaculture. Je dis pas que je goûterai pas les gâteaux bactéries et levure mais je continuerai à manger de la viande si celle-ci est élevée dans de bonnes conditions. Le véganisme si on n'arrête pas de labourer reste autant un massacre que l'élevage. Revoyons les priorités : Prenons soin de nos sols, rendons les fertile remettons en ordre toute la chaîne alimentaire et donc la biodiversité.
Elever et abattre des animaux dans de bonnes conditions, vous ne voyez pas où se situe le problème? Nous sommes toutes et tous des animaux, alors arrêtons de considérer les autres espèces comme de la marchandise, respectons les, respectons leur droit à la vie.
@jeanhubner1009 élevé et abattre des animaux dans de bonnes conditions : non je vois pas le problème au contraire c'est même la solution. Je ne parle pas d'un cadre industriel de chaîne d'abattage monstrueuse avec des animaux mal nourri et dans des conditions d'élevage catastrophique. Je parle d'élevage en plein air avec des troupeaux réintroduit dans l'écosystème. Oui en tant qu'être humain nous sommes des animaux comme les autres et sans notre sélection prédatrice des centaines de races de poules de canards de cochon de vaches de moutons... N'existerait tout simplement pas. Il faut justement retourner à toutes ces races anciennes et adaptées à leur terroir pour faire revivre toute la biodiversité tout autour. Car à ces animaux d'élevage est inféodés une myriade d'insecte, de plantes et de petits animaux qui ont besoin d'elle pour relancer toute la chaîne du vivant, pour nous redonner une nourriture saine, pour absorber le carbone et maîtriser le climat. Sauver le monde quoi ! Excuse-moi du peu. C'est le projet de l'agroécologie, de la permaculture.. excuse-moi mais je crois que les animalistes ce trompent de combat. Mais on peut en discuter.
il va falloir se battre contre ces lobbies agro-industriels et ça va être dur
Attention à ne pas en créer d autres encore plus puissants qui vont mettre des brevets sur les techniques de cultures des bacteries...
Les lobbies ne nous enlèvent pas notre conscience Pourquoi l'humain accepte t'il le massacre la torture et la souffrance des animaux Tant que l'humain ne respectera pas le vivant il sera incapable de se respecter lui même 😢
Très belle découverte ! Merci d'avoir mis en avant ce sujet.
De découvrir que la consommation de viande est le problème…?
Excellent, merci !
Paloma, c'est passionnant. Merci encore. Je suis stupidement fier d'avoir pu te parler ce soir de tournée générale il y a quelques mois. Encore une fois merci pour ton travail ❤
Il n’y a pas si longtemps ( il y a 50 à 60 ans) la mise en jachère était une tradition
On la pratique encore un peu ici en Bourgogne.
@@berthetpascale5964 aux Antilles aussi
Un jour j’ai demandé à un auto stoppeur ce qu’il faisait
Il m’a répondu : « j’attends que la terre se repose « 🤣🤣
Le mieux ce sont les lentilles 👌
Peu chères, cuisson rapide, délicieux 👌
Il y a 40/50 ans j’ai nourri mes enfants avec des protéines de lentilles 🤩😎
Toutes les légumineuses en général d'ailleurs! Riche en protéines, et en fibres, et pas de gras! C'est un aliment excellent à tout point de vue! Si on mangeait plus de légumineuses on aurait bcp moins besoin d'intrants, notamment d'azote, pour cultiver les sols!
@@MrD00D44 les lentilles demandent très peu de cuisson et se digèrent mieux
Mon ophtalmo m'a donné des lentilles, grace à lui je vois mieux !
Bonjour,, petite réflexion : Si nous devenions tous à 100% végan , on fait quoi des vaches,veau, cochon etc... ont les mets dans un zoo ou on les empaillent et on fait un musée sur l'élevage ??
Merci beaucoup à vous! Passionnant! Des informations et connaissances cruciales qui ouvrent la possibilité d’un présent et d’un avenir positif , responsable et plus harmonieux 🙏🌟🌈
"Quand une plante se fait attaquer par un parasite, c'est qu'elle est faible/malade. On doit d'abord se demander pourquoi avant de chercher à la traiter."
Cette approche me semble tout aussi pertinente pour la santé humaine. Peut-être un sujet pour une prochaine interview ? 😉
Merci à toute l'équipe de Blast pour ces échanges toujours intéressants et inspirants 😇
Vous avez parfaitement raison, du bon sens et de l'observation.
L'humain s'élève t il en conscience?..
La biologie n'est pas binaire comme ça. En réalité, depuis l'apparition de la vie végétale et animale sur Terre, c'est une lutte constante entre les deux règnes aussi bien à l'échelle microscopique que macroscopique. Le végétal créé de nouvelles molécules pour dissuader les prédateurs qui eux développent de nouveaux enzymes pour parvenir à se nourrir.
Je suis agriculteurs je vais de la vigne en bio pour une cooperative viticole et du maraîchage en permaculture sur 5000m2 et si vous voulez changer agriculture il faut d'abord changer les habitudes des consommateurs quand on vois le gaspillage de légumes parce que la carotte et tordu l,3 feuilles de la salade qui sont pas jolie je vais par faire la liste de tout. Et il faut savoir que le travail a fournir quand on fait du maraîchage en harmonie avec la terre est épuisant est ne paye pas , dans un monde ou plus personne ne veut ce fatiguée au travaille et gagner vite bcp d'argent. conclusion c'est foutu d avance l'homme c'est perdu depuis trop longtemps les conséquences sont deja irréversible ne vous inquiéter pas pour notre belle planète une fois qu'elle nous auras éliminé que l'on soit de gauche de droite blanc, noir, juifs arabes , chrétien, bouddhiste peut importe c'est fini et si c'est pas la planète qui nous élimine regarde ce qui ce passe en ce moment l'homme ce fera la geurre jusqu'au dernier pour une frontière une religion ou des matières premières donc profiter du temps qui reste en étant le plus respectueux possible de la planète et des hommes pour retarder le plus possible la fin de notre civilisation en espérant qui reste quelques survivants est qui soit capable de vivre en harmonie avec la nature
à propos du sol et des bactéries, voir les livres de Marc-André Selosse
Arrêtons la culture du maïs en France et diversifions un maximum nos productions en Beauce, en Brie et un peu partout, histoire de régénérer nos sols et de préserver l'eau.
tres interessant,mais quand on écoute l'intervenant on à le sentiment qu'il faut tout apprendre sur la culture légumiere ou fruitiere ou encore céréaliere mais avant l'arrivée de l'agriculture intensive apres la guerre,il y' avait un savoir énorme dans tout les coins du Monde qui s'est perdu et que les lobbys puissant on volontairement éttoufé! les anciens savaient faire,je viens de me procurer un livre de 400 pages réedité aujourd'hui qui à plus de 200 ans sur le jardinage,la maison rustique du 18ème siecle,une mine d'or! ou les travaux de Bill Mollison et David Holmgren qui on inventé le principe de permacultur dans les année 70,enfin tout est déjà là,il faut juste mettre le nez dedans,d'autant plus facile aujourd'hui avec internet
Bsr, et merci pour ces éléments que vous apportez. Pensez-vous vous que le modèle cubain soit proche de ds méthodes d'antan ?
Quand j' étais jeune, j'ai appris les cultures sur brûlis et l'assolement. Je compte bien mettre en œuvre ce système de roulement bientôt ... M'enfin, trêve de bavardages. Merci 😉
@@ghfdr2457 bruler les sols c'est tuer la vie qui s'y trouve,c'est contre productif un peu de logique
Pas besoin de livres anciens nous avons aujourd'hui des scientifiques qui se sont spėcialisės dans le sol, les microbes, les champignons .Nous avons toute la connaissance actuelle à portėe de main allez- voir BioGėe "Naturellement" et apprenons à utiliser toutes les connexions autour de nous au lieu de lutter contre la nature. Il faut connaître le sol avant de dėcider ce que l'on veut en faire certains ne peuvent servir que pour l'élevage extensif pourquoi s'en priver ?
et surtout il faut redonner toute les matières organiques possibles (déchets ) à la terre, ne pas laisser un sol nu et ne plus transformer les terres de culture en bėton (A 69).
Vive la ferme des cagnolles !
Attention tout de même avec la consommation du "soleil jaune" et "soleil vert" le risque de dérive est grand, nous connaissons la fin du film.
Merci pour cet excellent entretien. Aussi pour la qualité du son lors de la traduction. Très appréciable pour les malentendants. Les deux voix ne se chevauchent pas comme ça se passe souvent sur d'autres chaînes.😊
La version anglaise est également très bien faite. C'était très cool d'entrendre Paloma parler anglais au début (elle le parle très bien!)
BRAVO !!!! UNE ÉCLAIRCIE !!!!!!!!!! ? PEUT ÊTRE LE BOUT DU TUNEL AUSSI… ! 🙏😍 MERCI POUR LES ANIMAUX 💕💐💐💐💐💐💐🌺🌼🌻🌷😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Très intéressant
Merci 🎥🌏🌳👌👌
Merci Blast
Au Québec, les produits alimentaires non transformés n'ont pas (d'équivalent) de TVA. C'est une piste à envisager pour baisser les prix des aliments bons pour la santé, peut-être ?
Oui !! Ou au pire une TVA réduite, qui ferait baisser leur prix et les rendraient accessibles au plus grand nombre. C'est malheureux que des produits industriels "dégueulasses" (au niveau qualitatif, nutritionnel et écologique) soit moins chers que des fruits, légumes, céréales etc...
Pas de TVA pour rentrer dans les caisses de l'Etat = moins d'argent pour faire du social et des cadeaux fiscaux...vous pouvez donc oublier 😂
Serait il possible de mettre le lien de la VO en description ?
Oui une vraie vo sans doublage mais avec sous titres car sur le lien en description les questions sont aussi doublées en anglais par Paloma...
TOO PAINFUL......JEWES WHO FLEW FROM THE MASSACRE OF CHRISTIAN PRIESTS IN THE SPANISH INQUISITION.EXCUSSION AND MASSACRE ALMOST ALL OF WESTERN EUROPE.FRENCH MASSACRE...HITLER'S MASSACRE,,,,RECEPTED IN PALESTINE...AND JEWISH REFUGEES FROM THE MASSACRE HITLER, WHO WAS ACCEPTED IN PALESTINE, WAS THE ONE WHO ROBBED PALESTINE....... PALESTINE WAS FROM A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY... DESTROYED BY ISRAEL'S COLLABORATION... SEE THE VIDEOS OF PALESTINE BEFORE IT WAS ROBBED BY ISRAEL REALLY. IT WAS A CLEAN AND ORDERLY PROGRESSED COUNTRY .THEIR SCHOOLS ARE OF QUALITY. THEIR HOSPITALS ARE ADVANCED ..... SUDDENLY.... THEY COME REFUGEES FLOORING FROM HITLER'S MASSACRE .. WERE RECEIVED ... BUT IN THE END THEY ARE ROBBED...... PALESTINE BECAME A LITTLE SLUM AND BACKGROUND " BRITAIN AND THE ZIONISTS WERE TRUE TERRORISTS....ALBERT INSTEIN WHO SAID THE ZIONISTS WERE TERRORISTS...OH YES HITLER MASSACRED THE JEWS GOT THE IDEA FROM PROTESTANT FOUNDER MARTHEN LUTHER'S BOOK..IN MARTEN LUTHER'S BOOK THIS PROTESTANT PROPHET HE WAS VERY DISGUSTED AND ANTI-JEWISH... INSTEAD, HE TOLD ME TO BURN THE JEWISH SYNAGOGUES...
Enfin ce sujet vient sur la table ! depuis le film "Solutions locales pour un désordre globale" qui est sorti il y a déjà longtemps ils mettaient déjà en lumière le problème de l'alimentation et la fragilité du système actuel. Que feront nous si tout s'écroule rapidement ? comment imposer des cultures vivrières autour des villes, Comment aussi privilégier les micro ferme agro-biologique la permaculture ou la syntropie comme modèle tant que nos gouvernements imposent les agro industriels ?
Et tant que nos gouvernements préféreront des autoroutes et des centres commerciaux (entre autre) aux arbres et terrains agricoles. N'oublions pas les Jardins d'Aubervilliers, rasés pour construire une piscine pour les jeux olympiques 😪 et tant de projets en cours ou à venir...
Le libéralisme permet la concurence. Si un pays a moins de céréales un autre en fait plus. pareil pour les regions. Si vous souhaitez tout donnez au villes ou au etat vous aurez alors des intérêt politiques sui seront plus fort que les intérêt financiers. Et comme cela cest déjà passé un pays pourra affamer et détruire le pays d'a côté pour des resons idéologique sans avoir de pression financière.
Super la doublure. Génial
Nous avons en france de grands specialiste de tout cela qui alertent depuis longtemps...marc andre SELOSSE . Herve COVES, verre de terre production, arbre et paysage32..... invitez les !!!!!
nan mais ce qu'il dit on connait ca depuis longtemps , on apprend rien , la mycorhize et le broya/paillage je fais ca toute l'année dans le jardin ... c'est une truc de base , il sort d'où lui c'est n'importe quoi.
Oyé oyé , moi je vais vous apprendre que pour marcher faut etre debout et je vais me battre pour que tout le monde le sache.
Oula , les plantes vivace maintenant , waou la decouverte , extraordinaire... vla la decouverte... ail des ours , asperge , topinambour , chayotte , chataigner/arbre a pain , etc ...
Et a la fin le mec propose une dictature et ca choque personne.
Blast doit être déclaré d'utilité publique ! Encore un sujet oublier par mes autres médias !
Je me félicite tout les jours d'être abonné! MERCI
Merci pour cette vidéo au combien enrichissante une fois de plus !
a la fin on se demande ce que l'humain a fait de bien sur cette planète a part la détruire de plus en plus vite !
L'humain c'est le produit des écosystèmes. On peut déplorer affectivement, moralement, ce qu'il se passe quand des gens se montrent égoïstes, mais il faut avoir en tête que si ce n'était pas l'humain cela aurait pu être d'autres espèces.
Il y a plusieurs théories qui orientent l'idée que le vivant est un moyen de faire s'évacuer l'énergie d'un système plus rapidement. On parle de l'entropie.
Et au sein du vivant, les êtres humains sont encore plus efficaces pour faire d'évacuer cette énergie.
Ainsi si on avait pour morale, le retour à l'équilibre, nous serions finalement en bonne voie. Cela dépend donc de quel côté on tourne la question.
Bien entendu je vous rejoins sur votre dépis car comme vous je suis attaché à cette biodiversité.
Exact ça se voit qu on ne vient pas de cette terre on nous a mis la
Salut, je me souvient que dans le cycle fondation d' Azimov, les humains sur certaines planètes cultivent des levures dans des fermes hydroponiques. Apparement nous nous en approchons dès aujourd'hui !
Merci Blast pour cette interview.👍
Merci pour la découverte de ce livre et de cet auteur. Tres bonne idée de proposer une version anglaise. Cela permet de partager vos contenus avec les non francophones.
Il serait formidable aussi d'inviter Nicolas Legendre qui a écrit "Silence dans les champs" chez Arthaud
Et ecouter la conférence de Marcel Violet ou le secret des Patriarches. Mais à quoi bon ! Epingler le sujet de l'hopital de Roubaix. Le mal fondamental, c'e sont les conflits d'intérêts . La notion de profit. Voyez l'augmentation des milliardaires. Est ce normal. ?
Le sujet est bien plus glbal vu la "globalisation"!
Je ne connaissais pas ce monsieur, merci donc Blast pour cette vidéo très très instructive
Merci pour cette excellente interview avec des informations encourageantes pour l'avenir !!!!
Sans vouloir offensé il faut quand même se dire que la viande est nécessaire à la vie humaine , certain acide aminé ne peuvent pas être ingéré uniquement par les plantes
Quelle ration quotidienne optimale ?
Super vidéo.
J’ai cette impression que Blast a la capacité de soulever des problèmes et mettre en avant des réponses , ou des perspectives d’évolution positives , dans le cadre d’interview respectueuse et enrichissantes pour l’audimat .
Merci pour votre travail j’ai la certitude que Blast favorise la prise de conscience sur beaucoup de sujets et contribue efficacement à une amélioration de notre société.
Sûr.
Pour plus de malthusianisme et de millénarisme.
💰
Le problème n'est pas l'Agriculture, mais l'industrialisation et le capitalisme des Corporations.
⚠️
@@gePanzerTe oui. La France était une puissance agricole avec une diversité de semis et de goûts. Maintenant , à part peut être une partie des vignes , la nourriture est très largement pauvre en nutriments et gorgée d’eau. Les gens vendant des « graines d’antan » se prennent des procès pour concurrence déloyale envers Monsanto : on marche sur la tête . Et en plus maintenant on doit importer de l’étranger comme l’Ukraine qui, quand elle est en guerre, a un réel impact sur la disponibilité des produits en magasin .
Quoi dire de la santé mentale de nos Agriculteurs ? Peut être que Macron les enverra chez les mêmes psychologues que ceux qu’il mettra dans les écoles .
@@Whosgondowhat Ce n'est pas avec lui que cela a commencé.
Ça fait des années qu'une vidéo m'a pas redonné autant l'espoir.
J'espère qu'il n'y a pas trop d'effets de bords qui ont été sous estimés !
Pouvez vous poster le lien en VO? Je ne trouve même pas cette version sur le site
+1
Il existe énormément d'expérimentations d'agroécologie en France: couverts végétaux, maraichage sur sol vivant, agroforesterie etc. Il serait intéressant aussi d'interviewer les experts sur ce sujet en France, car cela existe et fonctionne! Centre National d'Agroécologie
Tout est affaire d'offre et de demande. La culture intensive permet de nourrir néanmoins des centaines de millions d'individus pauvres et citadins. La "pollution " est vraiment accessoire pour les gens modestes, c'est une question de survie. Les bobos veulent de la culture raisonnée et plus saine,ok ! Mais le coût de production sera le double ou le triple. Seuls les bourgeois pourront s'alimenter de cette manière... un invité très orienté écolo bobo, végan , comme son interlocutrice j'imagine . Où est la contradiction ?
Bonjour, votre intervenant était très intéressant pour avoir un œil extérieur à l’hexagone sur le problème que vous soulevez ! Les pratiques découvertes par les paysans sont inspirantes mais il y a aussi tellement de gourou et de charlatans dans les milieux de la permaculture/agriculture alternative que personnellement je me méfie des récits rapportés par les journalistes sur ces sujets. C’est pour cela que je regrette vous n’ayez pas invité de chercheur plutôt qu’un journaliste pour parler de ce sujet. (Même si il vrai que les journalistes sont parfois de meilleurs vulgarisateurs) Il y a de très bon laboratoires d’écologie des sols en France (que ce soit universitaires ou faisant parti de l’inrae) où vous auriez pu trouver des intervenant(es) ravi(es) d’exposer leurs thématiques de recherche. (Et autre que M. Marc André Selosse, que l’on entend très souvent)
Marc André Selosse, Konrad Schreiber, Claude Bourguignon, Lucien Séguy... Et tant d'autres......
Sans parler des spécialistes des arbres tel que, Francis Hallé, Ernst Zucher Dominique Mansion,
Il a quand même étudié la zoologie à l'université et pour @TheSososofiane il a aussi écrit un livre sur le réensauvagement des forêts.
Franchement, il vulgarise très mal l'agriculture de conservation des sols.... Regardez Lucien Séguy, premier français a avoir mis en place le semi direct sous couvert végétal
@@TheSososofiane Vous avez lu son livre?
Et il met ça dans un contexte globale, il n'est pas partisan de tel ou tel solution. On a le droit d'aller explorer les études des experts dans un domaine donné. L'un n'empèche pas l'autre.
Merci pour cette passionnante interview.
J'ai l'impression que ce chercheur est un débutant ou vulgarise très mal.
Il ne nous parle pas de permaculture, pas de maréchage bio-intensif, pas de culture sur sol vivant, pas agroferesterie, pas des haies, pas de forêt jardin. pas de semi direct sous couvert.
Il nous dit qu'on doit arrêter la viande or une agriculture sans pesticides est basé sur un équilibre agro-sylvo-pastaural. Il nous faut donc des animaux pour fertilisé les sols et pour la traction animale, on pourra donc les manger à la fin de leur vie, il y a aussi des terres de prairie qui ne peuvent être valoriser que par les animaux.
Merci d'avoir invité l'n des meilleurs journalistes pour The Guardian sur les questions environnementales.
Il intervient aussi dans le documentaire "Seaspiracy".
Je le suis depuis presque 10 ans.
Ça me rappelle soleil vert! Vive la technique!
Magnifique ❤ Il faut surtout encore plus de personnes qui pensent comme ça !
Sans intrant mais avec des copeaux de bois...les copeaux sont des intrants...il faudrait énormément de surface pour produire suffisamment de copeaux pour amender/fertiliser toutes les terres agricoles. Un système fermé alors que les légumes sont vendus...les bandes fleuries qui bloquent 100% des ravageurs... c'est un peu navrant les journalistes qui parlent d'un sujet auquel ils ne comprennent pas grand chose
Merci Blast pour cet echange instructif
L'idée de faire autrement ? Superbe.
Non destructrice en plus ? Je redouble d'adhésion.
Merci Blast d'ouvrir le champ des connaissances à d'autres possibles.
Merci Paloma pour cet entretien vraiment passionnant sur ce sujet de l'alimentation mondiale... BLAST toujours au top!!!👍
Merci 1000 fois pour cet incroyable sujet qui ouvre enfin des perspectives d'espoir pour la survie, voire une guérison partielle, de notre malheureuse planète. C'est enthousiasmant ! Ce serait bien aussi de prononcer distinctement, voire d'épeler, le nom de l'auteur et le titre du livre . Mais on va retrouver.
Merci encore.
Intéressant ! Quelques idees cles ! Malheureusement, il occulte completement le rechauffement climatique qui ne va pas laisser le temps a l agriculture de s adapter !
super émission, super intéressant. Je vais acheter le bouquin de ce monsieur pour en savoir plus. Cetait vraiment passionnant. merci merci merci
Génial 🎉 si seulement il était entendu 🙏🙏🙏🙏🙏
Génial 💛💚 c’est ce qu’il nous faut 👏👏 on va partager et partager et convaincre ✌️✊ merci 🙏
mais ça à toujours existé! c'est pas Blast que je respecte énormement d'ailleurs,qui à inventé la permaculture.....
BLAST 😍😍😍
Il y a beaucoup d'idées, largement idéalisées, dont on pourrait pointer les incohérences (ce qui n'a pas été fait lors de l'entretien :/)
Exemples:
Une culture de céréales pérenne est une monoculture sur plusieurs années, qui épuisera le sol en azote, phosphore et potassium à défaut d'intrants, et qui attirera les insectes et pathogènes qui lui sont propres (un environnement rêvé!)
Ensuite pour la culture de bactérie, "de l'eau, du CO2, de l'hydrogène et quelques nutriments" ici les nutriments, dont ceux qui apportent l'azote nécessaire à la fabrication de protéines viennent vraisemblablement de l'agriculture, ou pire, d'industrie basée sur une forte consommation d'énergie!
Ensuite, la généralisation, l'application d'un pratique agricole à un contexte climatique ou pédologique différent est loin d'être simple, il faut prendre du recul face aux solutions miracle, par exemple la couverture du sol peut être bénéfique pour un sol soumis à la sécheresse, mais néfaste sur un sol gorgé d'eau.
BLAST s'est trompé en invitant un journaliste-écrivain. Il aurait dû inviter des scientifiques. En France, il y en a de très compétents dans le domaine qui est le sujet de la vidéo. Là, ça fait un peu amateur illuminé, je trouve 🙄🙄
Que de science…. Il suffit de s “abstinencer” de manger les animaux…
Merci pour cette porte entre-ouverte !!! 🙏
Même si je suis complétement engagé pour sauver ce qui peut encore l'être de la Création. Ce soir je suis surpris que vous découvriez si loin des systèmes de production agricoles alternatifs performants. Il y en a de nombreux à quelques heures de Paris et je vous invite à visiter. Et aussi, sans remettre en cause l'objectif d'arrêter la production de viande industrielle, je me pose la question de savoir si la personne que vous avez interviewé est journaliste ou lobbyiste. De toute manière pour pousser le végétal a besoin de l'animal... et pas nécessairement d'une industrie qui en remplacerait une autre. Pour autant continuez votre travail !
la solution proposée à 20:00 s'appelle le maraichage sur Sol vivant .On obtient de gros rendements avec un taux de matière organique approchant 5-7%. Mon beau-frère le pratique sur sa ferme, les résultats sont bons et on embauche plus de personnes en termes de personnel/SAU (surface agricole utile)
On peut aussi regarder le principe de l' "agriculture syntropique".
Regarder aussi l'exemple de la "ferme du grand laval"
Bon sujet et bon invité. Merci.
depui le temps que je le dit .. merci blast ! :)
Passionnant et absolument nécessaire. Changer notre agriculture et notre alimentation sont deux leviers puissants de la résilience. Ajoutons les arbres au tableau avec l'agroforesterie en plein essor en France malgré le manque de soutien des politiques publiques. Un prochain sujet? Avec les arbres, aucun besoin de technologie, mais de BIOLOGIE. Merci pour tout