Le Retour de Janco sur la chaîne ! C'est surtout beaucoup grâce à votre présence et d'avoir autant partagez nos vidéos dans vos sphères communes. Merci ! Abonnez-vous pour soutenir la chaîne et si vous voulez faire plus comme un don : linktr.ee/limit.media Et n'oubliez pas : La meilleure manière de se libérer de l'angoisse, c'est passer à l'action !
Janco c’est souvent pour beaucoup de Francophones le point de départ de la réelle prise de conscience écologique. Bravo Vinz pour cette nouvelle interview et pour le témoignage personnel que nous ressentons beaucoup.
@@Yeshoua..la..seule..issue. Il faut d' abord prendre sa part de peine dans ce monde-ci en utilisant ses petits bras de poulet, idéalement sans investir dans rien du tout, et accepter d' être trompé pour s' offrir le plaisir de pardonner !! LIMIT, à matter en 144p, et de préférence dans les ténèbres !!
Je n'ose même plus aborder le sujet tellement les gens autour me prenne pour un rêveur. Ce qui les préoccupe c'est leurs vacances, leur confort et consommer, la société va virer à la pauvreté de force comme dit JM Jancovici
Ce n'est pas ce que j'observe... plutôt que les gens sentent que ça ne va pas, voient les signes, les fissures... les prix qui grimpent... et ils se renferment, ils ne veulent pas affronter frontalement cette réalité qu'ils ressentent et qui leur fait peur. Après bien sûr, mon cercle de proches n'est pas représentatif de la société française dans son ensemble.
Acino. Vous avez totalement raison. Le pire est que nous sommes critiqués par de personnes qui n'ont pas les connaissances techniques et scientifiques pour pouvoir juger de manière objective et intelligente.
Un peu de légèreté face à la gravité de ce que tente de faire entendre Janco...depuis des années (quel courage face à un Monde de sourds !). Notre Jean-Marc Jancovici national est allé chez le coiffeur 😄😄😄J'adore sa coiffure "désinvolte" qui démontre qu'il ne fait pas partie de ces "CSP +" qui "ont pris le melon". Bravo Janco et LIMIT (Abonné depuis six mois, chaque invité(e) nous régale) 👍
Excellente interview de Janco. Comme introduction au sujet, c'est super. Merci Vinz, merci Janco! Des gens comme vous donnent l'espoir dans l'avenir. Je revisionne de temps en temps de vieilles vidéos. C'est un bon rappel des concepts de base.
Merci Vinz pour cette deuxième vidéo avec Jean-Marc Jancovici. 👍 C'est pour moi toujours un plaisir d'écouter son discours que je trouve être du bons sens et de la lucidité. Et puis après ça, on compare ses recommandations à l'action politique de nos dirigeants, au business de 99% des sociétés de ce monde, aux envies de voyages par avion ou bagnole de toute la population aisée (dont nous Français faisons majoritairement partie)... Et là on se dit qu'on est très mal... Les années après 2050 vont être Rock'n Roll... 😰 😰 😰
Toujours brillant, convaincant, le même discours sans cesse renouvelé et actualisé... Bon sang mais comment fait-il ? Et bravo aussi pour l'animateur ! 😉😉
Quand j'ai rencontré JMJ en 2004, j'ai pensé à ces doux rêveurs, un peu écolo-bobo parisien... mais j'ai découvert une homme pragmatique, sérieux dans son domaine de compétence et un tribun de haut niveau. Depuis, je l'écoute, je l'entends, je creuse pour mieux comprendre. Merci JMJ.
on ne peut qu' être sensible au discours dispensé par Jean-Marc Jancovici et comme il le dit souvent le changement se fera de gré ou de force ...sur le sujet des mines voir aussi les conférences d' Aurore Stephant Ingénieure Géologue qui interpellent fortement Merci de cet excellent débat
Très bonne prestation de Jancovici qui affine son discours d'année en année (je le suis depuis plus de 10 ans). Pour autant, il me semble que s'il est très pertinent sur les questions de flux physiques, son discours comporte un énorme "point aveugle" sur la question de "la démocratie" : d'abord, il faudrait qu'il définisse ce qu'il appelle "démocratie" puisqu'aussi bien il considère que nous sommes en démocratie... ce qui n'est plus mon avis, depuis 2005 au moins. Ensuite, il explique que la démocratie (la vraie ?) et les avantages qu'elle produit pour les masses sont le résultat d'une énergie abondante... et seulement. Il évacue ainsi, d'un trait de plume, la question des "choix politiques" sous contrainte populaire : en gros, si le travail des enfants a été aboli c'est grâce à la révolution industrielle en régime "d'énergie abondante" et pas parce que les gens se sont battus... idem pour l'esclavage ? C'est un peu court. "L'angle mort" dans le discours de Jancovici c'est de considérer qu'il n'y a pas d'autres choix d'organisation démocratique de la société que celui que l'on connaît et qu'on a connu depuis 3 siècles, c'est à dire une "démocratie bourgeoise", où la société est organisée au profit de la classe dominante qui, éventuellement, en "lâche un peu" quand le peuple gronde et que ses revenus le permettent... dommage : la crise écologico-anthropologique qui commence pourrait être l'occasion de "remettre les choses à plat" pour sortir de la dictature des multi-nationales au profit des "classes urbaines éduquées" et remettre du "bien commun" au centre des processus décisionnels.
38:12 "Pour l'instant cette transition est une transition pour l''élite urbaine" 43:06 "Un des trucs que les gens qui ont de l'argent et l'âme très noire [s'ils veulent se racheter] peuvent faire ce serait de faire un procès par publicité mensongère" 49:42 "on va rester avec des gens qui vont avoir besoin de bénéfices personnels quand ils se mettent au service de la communauté" Je suis contente d'entendre enfin le discours que j'attendais de la part de ce monsieur qui finalement est assez charmant. Pour info et pour ma part dans la réduction des émissions de CO² je suis passée [entres autres] d'un plein de gazoil par mois à un plein par an et j'en suis fière.
Merci Vince ! Toujours ultra intéressant d'écouter Janco que je suis depuis longtemps déjà. Et chaque fois ce mal-être de voir que l'intelligence, la réflexion, la mise à plat des "solutions" réalistes et chiffrées restent sur UA-cam, dans des bouquins ou des conférences... mais ni dans les administrations, les parlements et les comités d'entreprises. Je reste persuadé qu'il y a une quantité de "renoncements" de réorganisations des flux - comme l'explique Janco - qui permettrait d'avoir un avenir proche un peu moins anxiogène. Malgré tout, il y a quantité de nos concitoyens qui s'en contrefichent complètement... sans même parler de ceux qui sont en bas de l'échelle et qui subissent les conséquences de cette "croissance/abondance" qui connait ses dernières décennies.
47:30 il délire quand il dit faire 15km en vélo électrique ''ok très bien'' car il ne prend en compte que les personnes aptes à le faire, dans des conditions adéquates, avec absence de charge lourde et absence de forte dénivellation. Vision ridiculement caricaturale.
@@romfivera exact...et si des millions et des millions de gens roulaient à vélo, cela ne changera RIEN au climat....c'est là que réside la véritable imposture!
Bonne vidéo, et je découvre Limit avec celle ci, je vais en regarder une ou deux autres et éventuellement m'abonner ! A titre personnel, je suis végétarien depuis 6 ans et depuis cette année je vais en vélo au travail (chose que j'aurai pu faire bien avant car je travaille assez proche !)
Je ne sais pas si tu me liras ici. Je suis maraîcher bio en Loire Atlantique, utilisateur de chevaux. JMJ est venu me voir sur ma ferme en 2016. Je pense que je peux apporter beaucoup de choses à ta chaîne de part mon expérience. Je suis dans l'ombre des médias. Pourtant j'ai expérimenté ce retour à la campagne avant toi et ça pourrait être intéressant, vraiment intéressant d'échanger.
@@muzan1984 Tu me mets la pression. Il faut que je refasse des vidéos... J'ai un paquet de vidéo en projet mais pas le temps de les mettre en œuvre....
Merci pour les excellentes questions posées (on change un peu d'angle de vue, c'est très constructif) et Merci une fois de plus à JM Jancovici pour sa lucidité, sa franchise et sa pédagogie.
Je vais tout les matins au travail à vélo, je fais mes 8km aller puis retour en partant d'une ville périurbaine pour aller en centre ville et oui clairement y a des fois j'ai juste envie de baisser les bras et rentrer dans le moule de ces gens qui roulent collectivement vers leur propre perte. Je vois ces gens, certains ont la moitié de la distance que je me tape tout les jours pour aller et revenir du taff, prendre un véhicule, une grosse carcasse métallique et en plastique de 1,2 tonnes en moyenne pour déplacer leur corps de 70kg en moyenne. Je les vois tous s'agglutiner dans des embouteillages et mettre plus de temps à faire ce même trajet que je fais tout les matins, je les vois et je me dis bien qu'ils sont piégés, il doit y avoir en cumulé sur la durée de vie du véhicule un voire deux mois de leur salaire tout les ans qui part dans ce véhicule. Et vu que ces gens sont la grande majorité, les moyens financiers pour l'entretien et la création de voirie est réservée à eux, faut que les élus se fassent réélire vous comprenez, qu'ils se mettent au vélo ces gens et on fera des voiries, mais le rapport de la DGE d'avril 2020 sur le déploiement du vélo montre bien qu'il y a corrélation (probablement lien de cause à effet) entre le nombre de km linéaire de piste cyclable par personne dans un endroit donné et le nombre de gens qui s'y mettent. Du coup ouais des fois j'ai envie de laisser tomber, pcq j'en ai marre de prendre le risque de me faire renverser tout les matins par des camionnettes de professionnels pressés ou de parents tout aussi pressés qui emmènent leurs gamins à l'école en catastrophe, les 5 malheureuses minutes qu'ils gagnent dans leur vie leur donne bien le droit de risquer la vie des cyclistes. Bref, plus ça va et plus on nourrit du ressentiment en fait face à tout ça, je continue de faire du vélo mais surtout pcq ça me permet de faire des économies d'argent et de faire du sport tout les jours mais autrement mon espoir dans l'avenir est mort et enterré. Je travaille dans la rénovation énergétique des bâtiments et les gens n'en ont clairement rien à carrer de l'énergie et du climat, ils font même pas semblant (et je traite 50 demandes par jour, tout les âges, tout les revenus, tout les sexes, je balaye large) le coût de l'énergie est élevé donc ils font des efforts, demain les prix se restabiliseront pcq pas d'élasticité prix/volume avec les énergies vous le savez comme moi donc ils recommenceront comme avant. Et je vous épargne la question de la bouffe,
@@laboulaie il vous faudra faire beaucoup d'aller retour pour tout déménager 💪 le buffet, le lit, la penderie, l'armoire, le canapé, la machine à laver, le frigo, etc etc ... 🥵 tout ça à pieds et à dos d'homme... sans camion on est dans la merde et pas que pour le déménagement.
@@laboulaie avec le changement climatique. Y a bien des choses qui vont disparaître. En plus des milliards de morts. Je pense que votre travail sera sérieusement en retrait. Les gens ne pourront plus bouger h24. Et encore moins avoir un frigo tous les 5 ans. Applicable à tout.
Les commentaires sont affligeants, bref... Même réflexion chez moi, j'ai fait le choix d'une 125cm3 pour mes 25 kms pour aller au taf... 2l/100, léger, pas cher... Ça me fait me sentir moins abruti
Difficile de se louper avec Janco. Les questions sont bonnes, on voit que tu as passé du temps avec les experts, ton niveau de connaissances a explosé et ça se ressent dans les interactions. Ne change rien, continue d'apprendre, j'aime bcp ton style et ton ton.
Tout à fait d'accord . Cette chaîne monte en grande . Vous êtes inspiré avec vos questions et vos invités en deviennent encore plus accessibles et pertinents .... avec Jancovici on est dans du lourd . J'attends la troisième invitation . Merci à vous deux .
@edgar tretorn vous êtes d’une grande indulgence, c’est généreux de votre part. Mais ici on dirait que JM Jancovici explique les challenges d’une raréfaction de l’énergie à un enfant de 10 ans.
Alors déjà, bravo pour le logo limit 👍. Pour le reste, ''Janco'' et Monsieur limit (vous avez un prénom ? 😉), même si vous prêchez probablement en terre conquise, vous apportez de la substance objective essentielle, qui nous permet, chacun à notre niveau, d'essayer d'ouvrir les yeux de nos proches, de leur faire comprendre leurs (nos) contradictions ! Et même si l'accueil est froid ou indifférent, la graine est plantée et peut germer ! Dans ce basculement en cours, le plus important je pense est de s'appliquer cette tentative de sobriété à soi-même ! Car quel bonheur de se contenter de peu (fringues, objets techniques, trajets...), De se préparer avec une longueur d'avance au ''moins'' qui arrive. De faire les choses avec ses muscles plutôt que de les confier à une machine dont l'énergie vient d'ailleurs, que ce soit scier du bois, tondre le gazon, retourner de la terre ou se déplacer ! Cela permet aussi de réaliser concrètement l'incroyable puissance que peut nous apporter une machine et son litre d'essence ! (Tronçonneuse VS scie à main) et de se rendre compte à quel point nous en sommes dépendants ! ''Gagner en autonomie'', voilà un projet qui peut plaire ! Déjà faut il réaliser de quoi nous dépendons ! Et pour ça, merci à cette chaîne, entre autre, de contribuer à le faire comprendre !
"essayer d'ouvrir les yeux de nos proches" ben c'est pas si simple que ça. Samedi soir un pote organisait un apéro dinatoire après le match de rugby et il expliquait à un autre ami qu'il arrêtait de prendre l'avion. Visiblement ce dernier était choqué et ne comprenait pas l'intérêt utilisant l'argument "c'est juste 2% de nos émissions" c'est pas à nous de faire des efforts (selon lui). Bon pas de bol pour lui j'étais là et moi je me restreins depuis des années à un vol en avion par an et seulement si c'est pour changer de continent. Il faut savoir qu'il y a 6 ans je faisais entre 4 et 5 vols par an, hors voyage professionnel (donc plus). Depuis je prends beaucoup le train et j'ai pas fini de visiter l'Europe. J'ai mis du temps à comprendre comme beaucoup d'autres (l'ami choqué en particulier) qu'il faut agir là où on a le pouvoir de décision. Par exemple je ne peux pas réduire la quantité d'engrais utilisé par les agriculteurs français (20% des émissions françaises), je ne peux pas contraindre le BTP à construire moins à cause de l'acier et du béton (30% des émissions) et je ne peux pas empêcher Macron de prendre son "jet officiel" deux fois par semaine. Par contre je peux me restreindre sur les voyages en avion, manger beaucoup moins de viande (rouge surtout), optimiser, réparer et entretenir mon espace habitable, mes vêtements, mon smartphone, mon électro-ménager, et voter pour quelqu'un de moins polluant. Et le plus drôle c'est que du coup je fais des économies, pour ma retraite 😉
Je vis au Sénégal depuis 7 ans. Les plages sont couvertes de plastique, la pollution des automobiles est infernale, les égouts se jettent dans la mer. Tous les pays d'Afrique subissent ça. Est-ce que le fait de rouler en vélo en France va résoudre le problème ?
L'Afrique subsharienne = moins de 1% des GES au monde. La pollution des eaux et des terres reste un vrai problème oui et surtout dû à un manque de fonds et de formation pour avoir les infrastructures suffisantes. Mais faire l'effort dans un pays quand le bilan est de 10T par habitant à plus d'impact que celui qui passera de 0,5 à 0,4 T comme dans cette même Afrique subsharienne.
Les problèmes de pollution que tu exposes pour l'Afrique doivent être aussi abordés par les africains directement. Par exemple, en Belgique donner gratuitement des sacs en plastique est interdit (en principe), nettoyage des plages est organisé par le privé et les communes, la pollution des voitures est limité en imposant le contrôle des véhicules selon des normes strictes, etc est-ce qu'on fait la même chose dans les pays africains ? .... où est-ce qu'on n'applique pas plutôt le laisser faire? L'impact de l'utilisation du vélo électrique en France aura un impact plus direct sur la France mais aussi au niveau mondial (même sil s'agissait que de 1% ou moins, ). A mes yeux, tous les pays du monde doivent faire un effort en appliquant des mesures appropriées et selon leurs spécificités, contexte & moyens. Se poser la question est déjà un bon pas réalisé.
Ta tout compris, les gogo ici s'imaginent quand roulant à vélo ils vont sauver la planète. Je pense surtout à ceux qui vont s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables. Le recyclage est une affaire de mafieux ici en France.
Mettre en parallèle ces 2 aspects est un non sens selon moi. Au Sénégal, il faut mettre en place des infrastructures de gestion des eaux usées, des déchets, et si possible ne pas se tourner vers une floppée de produits alimentaires transformés et suremballés comme dans nos sociétés. En France, outre le fait de réduire aussi la consommation de plastiques, alimentaires notamment, c'est sur les transports et le chauffage que les efforts des particuliers doivent se faire. Il y a 40 millions de voitures pour 65 millions d'habitants, ce qui inclut les mineurs et les grabataires. Donc réduire drastiquement le nombre de voitures, rationaliser leur utilisation (covoiturage, autopartage), améliorer l'offre de transports en communs, et les infrastructures dédiées aux mobilités douces, oui, ça a carrément du sens.
Je vous suis régulièrement depuis les Pays-Bas et je trouve vos interviews et vos invités toujours d'une très grande qualité. Merci pour ces moments pleins d'intelligence, de sagesse et de savoir.
Passionnant d'aborder le sujet des luttes sociales et de la démocratie à 24:30. C'est un sujet auquel je réfléchis beaucoup, et qu'il est je trouve très difficile d'aborder sans braquer ses interlocuteurs. L ' "Equité" homme-femme ne se doit qu'à des compensations sociales qui ne sont possibles que grâce à la solidarité et à l'abondance énergétique, et sans même juger de son bien-fondé l'aborder de cette façon paraît impensable...
@Ram le Bélier justement, la majorité vit avec des précisions et préjugés... Je préfère l'approche scientifique... Il y a encore 10 mille ans (totem de Gebelkli Tepe) la trinité était féminine et le Saint esprit aussi... Tout est changé avec le néolithique et le début de l'agriculture... La terre a perdu son caractère sacré et devenu "l'objet" de convoitise... Les chasseurs cueilleurs vivaient avec ce que la nature leur donnait et ne relevaient que le stricte nécessaire... Les premiers fermiers commençaient les GUERRES pour obtenir les meilleures terres à cultiver... Depuis on n'en arrête plus... Nos croyances changaient suivant notre mode de vie... D'abord (et pendant 23 000 ans) c'était l'adoration de la mère terre... La période du paradis paisible. Puis les divinités de guerre font leur apparition pour finir en monothéisme masculin d'aujourd'hui ... Tout ceci.. je le relate... Encore une fois, les recherches scientifiques sont très pertinentes dans le livre (Du monothéisme féminin vers le monothéisme masculin)... Bref, cette guerre n'est pas la première connerie humaine, mais il risque en devenir la dernière. .. Ça dure depuis 3 000 ans déjà et j'ai l'impression que la TERRE n'en peut plus !➕
@@cyril1287 Pour opérer ce passage de vidéo vers du son les sites en question doivent d'abord dwl le fichier en format vidéo. Donc ça change rien au fait que la bande passante complète de la vidéo ait déjà été utilisée, donc l'énergie d'un fichier vidéo de même.
Si on est pessimiste on ne fera rien et si on est optimiste on ne fera rien non plus Chaque effort est important Et merci pour cette objectivité... Ne surtout pas baisser les bras
Merci pour cette vidéo. Vu où nous en sommes je serais partisan d'abandonner le mode conditionnel comme dans "pourrait être pire" et de se rabattre sur l'indicatif, bien plus représentatif de ce qui nous attend.
Je viens de capter la réversibilité du logo limit 😅. On a toujours autant plaisir à écouter janco parler. Et merci d’avoir abordé le sujet de la bulle et de l’éco anxiété. C’est difficile de constater que ça ne bouge pas assez en dehors de la bulle mais je crois que c’est impossible de reveniez arrière quand on a sauté le pas… c. C’est ce qui donne l’espoir.
Jean Marc Jancovici est toujours clair et souvent pertinent. En revanche, je pense que son prisme sur l'énergie abondante l'amène à faire des approximations. Tout son laïus sur la démocratie par exemple, me parait largement contestable. Il y a eu des peuples en "démocratie" (qu'il faudrait définir d'ailleurs) bien avant le 19eme siècle. Et inversement : aujourd'hui encore, avec l'énergie abondante, tous les peuples ne vient pas en démocratie, loin de là... Bref, le mot est trop vague pour savoir de quoi il parle exactement ici. Mais personnellement, je doute quand même que le système politique dans lequel on se trouve vienne pour une large part de l'énergie abondante. L'avancée des sciences en est certainement aussi largement responsable par exemple. De même pour les avancées sociales et autre, qu'il justifie parce que les "machines travaillent à notre place". C'est en grande partie faux. La force musculaire est encore très utilisée aujourd'hui. J'invite à regarder les études historiques de Jean Baptiste Fressoz, très éclairante la dessus. Bref, comme dit le dicton, lorsqu'on n'a qu'un marteau comme outil, on a tendance à voir tous les problèmes comme des clous :) Et Jancovici l'illustre un peu trop parfois ;) Le fond du problème reste le même cependant : l'énergie abondante va disparaitre, comment nous adapter ?
Oui ça bouge... Encore une fois j'ai 38ans, je suis propriétaire d'un petit appartement de 20m2 à Angers. Je n'ai aucun crédit en cours. Je gagne 1450€ net par mois, je n'achète plus en grande surface, je consomme du Vrac, j'utilise mon vélo pour tout mes déplacements autour de la ville. Vélo que j'ai acheté d'occasion sur le Bon coin. Je n'ai pas de téléphone portable depuis 10ans et pas de tv depuis que je suis parti de chez mes parents soit mes 20ans. J'ai juste un ordinateur portable qui me suffit. J'achète tous mes produits sur le marché le samedi matin donc local. Je fais ma lessive aux savons de Marseille que j'achète à Angers en vrac. Mes savons corps et shampoing sont aussi fait localement. Je fais du sport, j'entraine et je coach une équipe de basket. Mes achats de vêtements se font au compte goutte, je n'ai pas de dressing. (imaginé dans 20m2) C'est la taille d'un dressing normalement moi c'est l'appartement... J'achète fabrication France dès que cela est possible. J'ai pris l'avion deux fois seulement depuis 38ans. Ce qui est important aussi je cuisine que du frais, je ne fume pas, je bois de l'alcool raisonnablement ce qui me permet de me faire plaisir lorsque j'achète du vin. Qu'est ce qui ma fait prendre ce virage ? J'ai travaillé 10ans dans la haute gastronomie en France et en Angleterre. D'ailleurs en Angleterre lorsque les gens posaient des vacances ils partaient tous dans le sud de l'Europe Italie, Espagne, Portugal, Grèce... Il me demandait tu vas où toi, moi je reste ici, si je suis venu travailler dans ce pays c'est pour le découvrir. Les gens riches ne m'ont pas du tout inspirés au contraire, ils m'ont dégoutés de capitaliser à profusion de la richesse sur le dos des autres. Ils sont parfaitement conscient de ce qu'ils font mais ils ont la pathologie du déni compulsif. C'est pas moi c'est l'autre.
@@a320214 Merci et heureux en plus. Le bonheur est dans le temps et la liberté d'aller à son rythme.😉 J'ai 10ans d'hôtellerie derrière moi à faire entre 60 et 70 heures semaines et 230 à 240h au mois alors le chemin il est faisable pour n'importe qui d'autant que mon salaire en Angleterre était à 2400€ net en 2015 quand j'ai arrêté cette activité et aujourd'hui 1450€ net.
Merci pour cette bonne interview. C’est toujours aussi intéressant et inspirant d’écouter les analyses de JM Jancovici ! J’ai été surpris de vous entendre dire qu’il fallait sortir des villes… il me semblait qu’au contraire, on faisait plus d’économies d’échelle sur les énergies, grâce à la mutualisation extrême des infrastructures. Dont les transports en commun (au lieu des voitures individuelles). Bref je serais ravi de mieux saisir ou on aurait intérêt à vivre dans les années à venir, lors d’une prochaine vidéo peut être ? Bonne continuation !
Un com' pour le referencenemt et pour te donner l'énergie de continuer à produire du contenu C'est génial de voir une première boucle bouclée avec Monsieur Jancovici.
Les humains ont besoin de souffrir pour changer, d'une façon ou d'une autre. On ne change pas d'avis et de vision sur le monde pour rien. C'est l'équivalent psychologique du principe de l'inertie en physique. La bonne question c'est, à hauteur de quel niveau de souffrance l'humanité décidera de changer suffisamment pour que cela cesse. Et à cette question, qlqchose me dit que les inégalités sociales qui permettent aux riches de se déconnecter de la réalité et au pauvres de ne pas avoir assez de pouvoir pour choisir ses modes de consommation, sera un critère déterminant. Dit autrement : "plus les inégalités sociales grandirons, plus l'inertie de l'humanité grandira et plus on changera tard."
Vous avez raison ! Je ne sais pas s'il faut "supprimer" les riches, mais il est en revanche nécessaire que l'argent ne permette pas aux riches d'aller contre une décroissance décidée collectivement.
J'avoue que M.Jancovici me fait voir des facettes sociologiques différemment de ce que je me faisais comme idée. Mais vers la toute fin (entre 40 et 50 minutes), je trouve que c'est fort le café ses bicyclettes électriques. Faut être dans un pays où il ne fait pas des -20 -30 °C en hiver avec des tempêtes de 20 à 30 cm de neige 5 à 10 fois par hiver ( je suis du Québec à 2 saisons, l'hiver passé et l'hiver prochain 😅). Faut avoir moins de 55-60 ans pour aller travailler dans toutes ces conditions à chaque jour. Et si on parle de voitures 2 chevaux électriques, il faut aussi qu'elle puisse chauffer ses passagers dans ces mêmes hivers. C'est un beau rêve, mais plutôt utopique à mon avis. Quand aux SUV, ( sport utility vehicule) ou, en français VUS (Véhicule utilitaire sport), ils devraient s'appeler simplement VU sans le S, car ça n'a rien d'un véhicule sport, il est vraiment ¨utilitaire¨ par contre.
Tout à fait d'accord avec vous. Très utopique comme vision. La diversité dans le monde ne permettra pas d'établir de modèle bon pour tous. Il faudra plutôt faire du cas par cas. Un obèse de 150 kg ou une famille nombreuse ne se déplaceront pas dans une citadine électrique de 1000 kg. Tout comme un canadien vivant en dehors des villes, au vu de la géographie ou du climat de son pays. Derrière un sujet d'intérêt public, il y a aussi une idéologie assez radicale et liberticide. Nous dans notre région on les appelle les pastèques, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Et si cela reste surtout de l'humour, il se cache probablement une parcelle de vérité. L'écologie concerne tout le monde, elle ne doit pas avoir d'étiquette politique ou porter une idéologie politique. Elle se doit d'être utile, pertinente, adaptative.
Janco nous parle souvent de pic (pétrole, métaux ,.... ) qui sont déja atteints , après un pic il n'y a pas de plateau pour des ressources finies contrairement à ce que pense une majorité de gens, donc après une phase ascendante exponentielle depuis +-1950, la phase descendante risque d'être tout autant exponentielle, attachez vos ceintures !
Très questionnable l'énergie abondante comme condition de la démocratie. La démocratie n'a pas attendu les energies fossiles pour se déployer, on peut même faire l'hypothèse que la démocratie était la forme de gouvernement des sociétés humaines la plus répandue avant l'invention de l'Etat, des hiérarchies sociales, de la mobilisation forcée du travail par l'esclavage, le servage et le salariat, de l'émergence des marchés et de la monnaie, etc.. Ce que Jancovici qualifie de démocratie n'est que la forme moderne des relations sociales complexes apparues tout recemment (disons il y a 5.500 ans), à savoir une compétition au sommet pour l'exercice du pouvoir s'appuyant sur l'élection par le vote de citoyens qui en dehors de leur bulletin déposé dans une urne à intervalles reguliers n'ont strictement aucun pouvoir politique. S'ils en avaient un, nous ne serions certainement pas parvenus à la catastrophe planetaire qui s'annonce (cf les propositions avancées par la convention citoyenne pour le climat vs l'impuissance politique du gouvernement Macron/Borne à repondre aux menaces sur le climat)
On évoque rarement l'inévitable délabrement de nos bâtiments et infrastructures quand l'énergie fossile sera rare et chère. Il suffit de voir l'état des villes de certains pays pauvres pour se rendre compte de ce qui arrivera aux nôtres . Les constructions humaines demandent un entretien constant, comment évitera t'on la décrépitude de nos mégapoles pharaoniques et à terme l'insalubrité? Ca ne va pas être simple ...
Que des idéalistes se réunissent pour débattre de ce sujet sociétal et humaniste c'est très bien. Mais pour virer tous les fabricants d'armes et tous les nationalistes, pour virer les politiques véreux, pour abolir le capitalisme, pour impliquer les pays pauvres, pour se débarrasser des belligérants yankees, russes, indiens, chinois.... Et bien c'est impossible. Est ce possible ? Non, c'est bel et bien impossible ouvrons les yeux :( Et bien ces colloques vertueux font plaisir à leur clientèle et c'est tout. Comme chaque parti, chaque organisation, fait plaisir à sa clientèle. Et rien ne peut aller plus loin, à part faire de la France un pays phare et qui montre la voie, comme durant la révolution française. Mais du temps de cette révolution, une de ces causes était la famine, les guerres incessantes et l'insécurité. (Abolir les paradis fiscaux chancres de l'humanité avec les avocats fiscalistes et l'optimisation fiscale, nationaliser le système bancaire, abolir l'armée, se recentrer sur le manger, le boire, l'habillement, la santé, l'éducation, la culture et la science me semble être un bon début). Est ce bien avec un système de vote uninominal en deux tours et avec vote le dimanche et non obligatoire que l'on veut représenter les français ? Une dizaine de partis politiques ? Revoyons nos maths... Donc sauf une telle mobilisation, entraînée malheureusement par quelque catastrophe, rien ne saurait faire bifurquer l'humanité vers un comportement salvateur. Personnellement quand je vois des gens qui n'ont rien demandé malheureux dans les guerres, et les œuvres caritatives qui nous demandent d'aider les sinistrés, et que d'un autre côté un seul obus de char coûte entre 1000 et 6000 euros, combien sont tirés ? C'est aux marchands d'armes de prendre en charge les sinistrés. La chair à canon existe toujours. Qui va abolir toutes les armées du monde au même moment ? Qui va abolir le vol, le mensonge ou la bêtise humaine ? Et comment se fait il que les banques, organismes privés, reçoivent tous les salaires de tous les gens, et qui ensuite les investissent sur les marchés financiers, on dirait qu'il n'y a que moi que ça gêne cette arnaque monumentale ? Qui va s'opposer au droit international pour rompre immédiatement tous les contrats délétères ? Et la pauvreté autour des plantations de cacao et de café ? Ces gens ne feraient ils pas mieux de faire des cultures vivrières ? C'est le même problème... Se focaliser sur les GES est incomplet. Ces idéalistes bien nourris sont un bienfait mais ils sont dépassés par 10 000 ans d'évolution humaine. Qui va fédérer l'humanité ? JMJ ? Aurélien Barreau ? Elon Musc ? Vous ? Moi ? le Pape ? Napoléon ? De Gaulle ? Hitler ? le Dalaï Lama ? Au moins une chose est sûre, ce n'est pas le petit banquier de l'Elysée ! Ce n'est pas Bruno Lemaire qui va abolir les paradis fiscaux ! Le noeud du problème sont la finance et le commerce. Quand on voit Dyson par exemple qui propose un aspirateur qui fait de la lumière, qui voit qu'ils ne cesseront pas de nous fourguer leurs m.... (On pourrait par exemple interdire les circuits électroniques dans l'électro ménager et revenir aux programmateurs à came). Pour ma part je vais continuer à profiter de ce qu'il me reste, et sans aucune arrière pensée, mal dans ma bulle. Bien à vous.
Très intéressant merci pour l émission! par contre je suis désolé de dire ça mais je le dis de façon constructive avec bienveillance : si l'animateur pouvais éviter de couper Jean-Marc toutes les deux minutes pour le paraphraser, le couper dans le sujet ou dire ce que de toute façon il allait expliquer( je dis pas ça pour toutes les fois Heinz mais une bonne moitié quand même ). Sinon c'est parfait et le fait de mettre les sujets en découpant la vidéo c est top.
Toujours un plaisir d'écouter Janco. Tellement lucide sur la situation actuelle, notre hypocrisie, les enjeux à relever, comment incarner un autre monde désirable....
Faire du sport pour sa santé, manger local pour l'économie de proximité, enfiler ses chaussures pour la planète et écouter Jean-Marc Jancovici pour être plus intelligent (ou moins c..n, à vous de voir). Merci à la chaine pour cet instant lumineux.
« Cigars, whisky and... no sport » Winston Churchill en 1943, mort à 90 ans en 1965. Je vous taquine c'est pour l'anecdote, j'ai fait du sport pendant 40 ans, bon maintenant j'ai la flemme, j'aime le whisky et les cigares lol.
Le problème de notre société à prévenir le réchauffement climatique et la fin de l'ère des énergies fossiles à venir est avant tout un soucis de communication. On oppose les "écolos" , "les ultrariches", "les fachos" et le reste de la société sans considérer l'ensemble des nuances qui la compose. Le commun des mortels ne se retrouve pas dans les discours écologistes car ont les accuse d'être des pollueurs, des consommateurs, etc... On dit que manger de la viande pollue alors qu'une grande partie de la population se soucie de savoir comment elle va faire pour en mettre dans son assiette. On dit que la planète va mal, qu'il faut la sauver alors même que c'est notre civilisation qui est en danger d'extinction... Les critiques vont bon train pour parler de la masse qui roule en SUV ou de celle qui rêve de s'en payer un et qui ne s'aperçoit pas de ce qui se déroule en coulisse… Mais comment leur jeter la pierre ?! Le décor est posé pour nous garder dans cette illusion d'un monde infini. Les personnes conscientes doivent commencer par arrêter de critiquer, de mépriser... Cela ne fait que nourrir les oppositions et divisions de notre société. Quand on sait faire preuve d'empathie, c'est à dire, faire l'effort de comprendre l'autre, alors un début de communication est enfin possible. Pensez-vous réellement qu'une exploitation bovine pour la viande en creuse où une vache pâture seule 1,5 Ha de prairie naturelle à l'année est aussi polluante qu'on le dit ?! Il faut arrêter avec les discours généralistes et tranchés, les nuances sont partout autour de nous, il suffit de s'y intéresser. Après cela les discours écologistes arrêteront de provoquer l'inverse du but escompté. Il faut aussi que les paroles d'experts soient remis sur le devant de la scène, nous vivons dans une ère ou n'importe quel ignorant peut s'exprimer dans les médias, donner son avis et faire profession de foi, une bien triste époque... Le véritable talent de Monsieur JANCOVICI, au delà de son expertise du sujet, est son incroyable capacité à argumenter et couvrir d'exemples ses propos qui restent simples et compréhensibles par tous.
Merci pour votre vidéo. Vous mentionnez juste du bout des lèvres le rôle de la politique, pour moi ce rôle devrait être crucial, malheureusement on est très loin de l’intelligence (politique) nécessaire pour faire cette transition, regardez nous sommes gouvernés par des enfants pourris gâtés qui n’ont même pas une petite idée de la vrai vie, on est même obligé de laver le cul des vaches pour qu’ils puissent voir une vache sans se salir (salon de l’agriculture). Je vais prendre l’exemple de la France mais qui est en tout point similaire à la Belgique, regardez ce que l’on fait, on est en train d’affamez les populations, on les force par les prix à ne plus se chauffer, se soigner, etc… et quand les gens font des efforts par exemple pour réduire leur consommation, et bien on les surtaxes à tout va pour faire marcher un état sans fond pour la préservation des petits privilèges de certains. Vous n’avez que très peu parlez du milieu rural, savez-vous qu’aujourd’hui il devient presque impossible de voir un spécialiste sans faire 50 voir 100 km et plus, sans parler des hôpitaux, maternité et j’en passe. Même si nécessaire ne serait-ce que pour économiser les ressources je pense qu’il va être très difficile de mener cette transition de façon pérenne, avec la façon d’on s’est mener il faut même s’attendre à de futures révolutions très dures. Et vous, vous faites quoi ??
Le seul espoir viable est de se préparer à changer de vie de manière rapide, locale ,simple,un peu à la manière de nos grands parents dans les années 50 qui se contentaient de peu de services et biens futiles et étaient complètement autonomes d un point alimentaire
Je vous invite a vous renseigner sur la surface nécessaire pour être "autonome" sur le plan alimentaire pour 4. Arte a fait un beau reportage sur le sujet.
J'apprécie beaucoup la rigueur que Jean-Marc met dans ses propos. Et la vision claire et "haut niveau" qu'il a de la situation. Par contre je suis assez fataliste. En particulier à mon propre niveau ( travaillant et adorant travailler dans l'informatique, vivant dans un appartement seul, consommant des loisirs numériques et ayant une vie rangée avec des gens qui sont dans ma classe sociale) je ne sais pas si j'arriverai à avoir la détermination pour anticiper suffisamment vite, il faudra donc probablement que pour partie je réagisse quand la vague sera devant moi. Je ne me vois pas me motiver avant, la dépense d'énergie pour changer mes habitudes avant que cela ne devienne plus concret pour moi étant trop élevée. Le positif, c'est que j'écoute avec avidité ce genre d'intervention, de plus en plus fréquemment. Il y a quelques années, ce n'était pas du tout le cas. Donc peut être que j'envisagerai les choses différemment dans quelques mois (concernant ma façon d'anticiper ce qui va arriver)...
Ça me fait sourire tous les gogol qui parlent d'écologie et qui ne veulent pas sortir du plus gros système de pollution de l 'humanité, l UE 🇪🇺 L Union des Escrocs 🤭
C'est jamais noir ou blanc, les mentalités évoluent doucement et ce n'est pas possible de switcher d'un coup ! La période "chasseurs cueilleurs" n'a pas disparu d'un coup au profit du néolithique. Il faut faire une transition écologique au plus vite mais il le faut du temps (et certainement pas comme veulent le faire nos politiques, voitures électriques, numérique...). Serons nous capable de transiter à temps ? Nous n'en prenons pas vraiment le chemin. Et la pénurie énergétique risque de nous rattraper avant. La sobriété éclairée est motivante, elle peut fédérer. C'est le chemin que nous devons prendre.
Mr Jancovici est toujours passionnant à écouter. De fait, il n'existe aucune solution, à part la sobriété énergétique pour tous, à laquelle il faudra ajouter la sobriété reproductive et éduquer la population de certains pays à cet effet. Le mieux ne serait-il pas de ne plus rien faire? Surtout ni étude nous obligeant à devoir travailler ensuite, ni se loger, ni travailler et devoir se déplacer pour aller travailler, ni consommer pour alimenter sa famille et ses nombreuses bouches béantes... Et évidemment, surtout, ne plus se déplacer(la watture électrique ne réglera rien, au contraire...)!, ni voyager, ni aller en vacances, et surtout ne plus prendre l'avion, et bien évidemment arrêter ou limiter les naissances... Tout acte que chacun pose est un acte économique, basé sur de l'énergie, on en est tous conscients. Donc, un monde sans énergie fossile, ce monde idéal, sera un monde où plus personne ne fera rien... Allons donc expliquer cela à tout un chacun,, qui doit travailler pour payer ses dettes et loyers, consommer et nourrir sa famille. Et ne parlons pas de ceux qui perdront leur emploi vu la nécessité climatique d'arrêter toutes les activités carbonées! Même l'emploi de pétrole et carbone reste nécessaire pour celui qui installe des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine et importés de là-bas... (C'est un autre débat, mais ce pays aurait bien dû rester là où il était, dans les années 70, avec tout le monde à vélo et charettes à bras, on en voit les conséquences économiques chez nous avec cette soi-disant mondialisation heureuse...) Enfin, cela fera beaucoup de personnes à qui l'Etat devra donner une allocation minime pour rester à ne rien faire... Personnellement, je n'ai pas le choix, ni la possibilité, ni l'envie de mener cette future vie là...
"Ne rien faire"... c'est quoi, ne rien faire ? Fatigué de lire ces vieux discours de boomers... En mode "gnagnagna la décroissance c'est le retour à la préhistoire/pauvreté" et tutti quanti... Interrogeons le principe du salariat ! Une femme au foyer ne "fait rien" c'est ça ? Etre bénévole dans une asso c'est "ne rien faire" ? Dire qu'on a pas le choix de ne rien faire c'est une chose, mais fièrement assumer qu'on en a pas envie c'est autre chose !
Vidéo pertinente !! Vinz, idée de personne à interviewer : Didier BARTHÈS, de l'association Démographie Responsable Il est incroyable J'espère que tu liras ce message 🎥🎥👌
Et un commentaire en sacrifice pour l'algo... Bravo Vinz, tu régales. Continue a penser les concepts, les shorts... Faut, je pense, trouver des moyens de rendre le sujet attractifs avec des conférences (que je regarde avec passion) mais pas que. Bravo pour tout
Encore 600 km de bouchons au retour des vacances de février ! Vous avez dit "prise de conscience " ? J'y croirais quand je verrai moins de voitures circuler...
@@tulipe1005 autrement dit, y aura des contrôles à la sortie des villes, et ceux qui auront des bagages dans leur coffre seront "soupçonnés" de partir en vacances et contraints de faire demi-tour....elle est belle la vie sous un régime écolocollapso 😨😨
L’espèce humaine est parfois merveilleuse au niveau individuel et pas uniquement du fait des Mozart, Einstein et vous deux. Par contre, l’intelligence collective de notre espèce est totalement insuffisante et inadéquate par rapport à la complexité du monde que nous avons mis en place depuis l’ère des énergies fossiles. Il n’y a pas de solution et de pas de voie vers un monde durable et équitable pour la taille actuelle de la population mondiale. La transition écologique, énergétique, économique, climatique pourra occuper certains d’entre nous. Le retour vers un monde basé sur les énergies ET les ressources renouvelables s’accompagnera d’une réduction drastique et brutale de la population humaine. Et nous savons tous, ou nous devrions savoir, que in fine, les humains n’ont jamais résolu leurs problèmes autrement que par la guerre. C’est malheureusement l’issue la plus probablement des tensions qui augmentent en fonction de la raréfactions des ressources. Or nous sommes toujours dans l’illusion que nous pouvons négocier avec la planète ! Nous devrions tou.te.s être en « économie de survie » et cela depuis de nombreuses années déjà. C’est le niveau de notre intelligence collective qui fait défaut ! Et à cela il n’y a pas de solution. 😂
Waouh! J'adore Janco mais il est tellement loin du compte des égoïsmes bourgeois ...petite histoire de mon village Cabrieres d'Avignon, où un châtelain vend son château à une hôtellerie 5 étoiles (merci Sarko qui a transformé l'hôtellerie de luxe française ) la lutte est engagée contre ces gens qui ne comprendront JAMAIS les mots sobriété, partage et fin de l'abondance, on a eu l'héritière en face de nous. Cf géo le magazine. Aucun espoir face à ces gens, sauf si on se bat réellement. L'eau sera l'enjeu majeur, il l'est déjà pour nous tous les étés. Janco a beau dire que l'on a mieux vécu grâce à l'energie abondante, mais sans le rapport de force, tout aurait été accaparé par cette classe bourgeoise prédatrice qui n'a aucun humanisme sauf pour les leurs ou esclaves asservis, y compris dans les métiers de sciences ou intellectuels. C'est la prédation qui détruit le monde et rien d'autre.
Le probleme est que il faut changer tres vite car la nature en a ras le bol de nos tronches et elle nous élimineras en tres peu de temps si on continue comme ca,et là je vois pas grand monde qui veux changer quoi que se soit,les gens ne veulent absolument rien perdre ils en veulent encore plus ,a voir l'energie qu il va falloir developer pour continuer avec le numerique par ex. que se soit le solaire ou autre c'est toujours des methodes qui se rajoute aux anciennes(charbon etc.) pour tout ceux pour qui ca va trés bien ils pensent q l fric va les proteger, ils vont morfler comme les autres sauf qu'ils leurs faudra plus de temps pour comprendre q l fric ne se bois et ne se mange pas et avec des millions d'affamés ils auront interés à etre bien protegés moi sincerement je suis pessimiste,et moi aussi je n'aborde plus le sujet ,on me prend pour un anar ou autre,alors que rien à voir,c'est seulement que j'esperai un peu mais quant je vois les dirigents de tout pays ,ce sont les pires et font tout pour que rien n'évolue, les écoterroristes LOL
« L’ÉNERGIE est ce qui contribue à la transformation et au changement du MONDE « DÉMOCRATIE = ÉNERGIE abondante « . Notre système avance grâce à cette énergie tel un rouleau compresseur, sans se préoccuper des dégâts qu’il occasionne, la DESTRUCTION de la biodiversité portée par notre planète ( l’être humain fait partie du VIVANT )… Viendra le moment où naturellement, nous en subirons les conséquences , déjà entamées : « L’apocalypse joyeuse « …En effet , la DÉMOCRATIE , pourrait faire partie de ces destructions : Un immense MERCI pour cet échange !🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
C'est l'accumulation ou capitalisation qui gaspillent les ressources donc l'énergie sans compter les dégâts (mais en comptant les profits). Chine ou Russie ne sont pas des modèles de démocratie et pourtant .....
Toute façon plus je vois les glandus en jaune anti tout , les anti vax , les complotistes,les feignants cgtistes, les wokes ..... je me dis que la démocratie c'est pas une bonne idée.
Je ne sais pas vous mais moi je suis passé à autre chose, il fut un temps où je pouvais regarder 3 heures de janco non stop. C'est vous dire l'état de résignation dans lequel je suis tombé. Il y a tellement de gens qui n'ont pas commencé à se documenter à ce sujet, j'ai l'impression d'être une élite intellectuelle sans le vouloir. La solitude...
Le monde n'a pas fondamentalement changé depuis 10 ans donc ce que raconte Janco n'a pas fondamentalement changé non plus depuis ses premières conférences retransmises sur UA-cam. Comme toi j'étais passionné par les exposés de Janco, autant pour le fond que pour la forme (et le suis toujours, comme toi j'y reviens parfois...) mais quand on est déjà convaincu depuis belle lurette, regarder une vidéo de plus ça ne fait pas avancer le schmilblick. Parler d'élite c'est un peu gros, Janco fait de la vulgarisation, mais si son discours a eu un impact sur tes choix de vie ou tes comportements du quotidien, c'est déjà une chose positive. Si non... à quoi bon ?
Le Retour de Janco sur la chaîne !
C'est surtout beaucoup grâce à votre présence et d'avoir autant partagez nos vidéos dans vos sphères communes. Merci !
Abonnez-vous pour soutenir la chaîne et si vous voulez faire plus comme un don : linktr.ee/limit.media
Et n'oubliez pas : La meilleure manière de se libérer de l'angoisse, c'est passer à l'action !
Je pisse, mange et fais mes besoins sous la douche et mon chien aussi.
Janco c’est souvent pour beaucoup de Francophones le point de départ de la réelle prise de conscience écologique.
Bravo Vinz pour cette nouvelle interview et pour le témoignage personnel que nous ressentons beaucoup.
Ha ben c'est sur, la c'est pas Nicolas hulo qui te parle du climat
@@Yeshoua..la..seule..issue.
Il faut d' abord prendre sa part de peine dans ce monde-ci en utilisant ses petits bras de poulet, idéalement sans investir dans rien du tout, et accepter d' être trompé pour s' offrir le plaisir de pardonner !!
LIMIT, à matter en 144p, et de préférence dans les ténèbres !!
@@ShadowBanning-nj3lc Jésus-Christ est proche 🙏
Je n'ose même plus aborder le sujet tellement les gens autour me prenne pour un rêveur. Ce qui les préoccupe c'est leurs vacances, leur confort et consommer, la société va virer à la pauvreté de force comme dit JM Jancovici
Oui v est vrai..
Mes vacances c est sacré...
😇😇😇🤣🤣🤣
Ce n'est pas ce que j'observe... plutôt que les gens sentent que ça ne va pas, voient les signes, les fissures... les prix qui grimpent... et ils se renferment, ils ne veulent pas affronter frontalement cette réalité qu'ils ressentent et qui leur fait peur. Après bien sûr, mon cercle de proches n'est pas représentatif de la société française dans son ensemble.
Acino. Vous avez totalement raison. Le pire est que nous sommes critiqués par de personnes qui n'ont pas les connaissances techniques et scientifiques pour pouvoir juger de manière objective et intelligente.
Ce qui les préoccupe n'y a pas sur le match de foot !?
Tout à fait. J'aurais pas utilisé le mot rêveur mais plutôt emm... c'est ce que je vis depuis au moins 10 ans
Merci pour la vidéo ! Longue vie à votre chaîne !. Merci à JMJ pour sa lucidité. c’est le plus important !.
C'est une interview d'utilité publique, c'est plaisant d'entendre JMJ questionné sous un angle un peu différent de d'habitude. Merci !
Toujours un plaisir renouvelé d'écouter ce génial Jean-Marc!
Un peu de légèreté face à la gravité de ce que tente de faire entendre Janco...depuis des années (quel courage face à un Monde de sourds !). Notre Jean-Marc Jancovici national est allé chez le coiffeur 😄😄😄J'adore sa coiffure "désinvolte" qui démontre qu'il ne fait pas partie de ces "CSP +" qui "ont pris le melon". Bravo Janco et LIMIT (Abonné depuis six mois, chaque invité(e) nous régale) 👍
Merci Vinz pour tout le travail fournit pour tenter d'éveiller les consciences. Janco est fidèle à lui même ✊
Excellente interview de Janco. Comme introduction au sujet, c'est super. Merci Vinz, merci Janco! Des gens comme vous donnent l'espoir dans l'avenir. Je revisionne de temps en temps de vieilles vidéos. C'est un bon rappel des concepts de base.
Merci Vinz pour cette deuxième vidéo avec Jean-Marc Jancovici. 👍
C'est pour moi toujours un plaisir d'écouter son discours que je trouve être du bons sens et de la lucidité.
Et puis après ça, on compare ses recommandations à l'action politique de nos dirigeants, au business de 99% des sociétés de ce monde, aux envies de voyages par avion ou bagnole de toute la population aisée (dont nous Français faisons majoritairement partie)...
Et là on se dit qu'on est très mal... Les années après 2050 vont être Rock'n Roll... 😰 😰 😰
Toujours brillant, convaincant, le même discours sans cesse renouvelé et actualisé... Bon sang mais comment fait-il ? Et bravo aussi pour l'animateur ! 😉😉
Toujours autant de pédagogie, 🙏
Il faudrait enseigner les bases des informations données par Monsieur Jancovici, à l'école
J’ai acheté la BD à mon grand de 15 ans …petit à petit il la feuillette…je ne le force pas, j’attends qu’il m’en parle…
Un Grand Merci, une nouvelle fois, pour cette interview, éclairante, bienveillante et objective 👍
Une objectivité rare ! merci Monsieur JMJ et merci Monsieur Vinz pr ce contenu qualitatif, enrichissant et surtout pr ta démarche.
Quand j'ai rencontré JMJ en 2004, j'ai pensé à ces doux rêveurs, un peu écolo-bobo parisien... mais j'ai découvert une homme pragmatique, sérieux dans son domaine de compétence et un tribun de haut niveau. Depuis, je l'écoute, je l'entends, je creuse pour mieux comprendre. Merci JMJ.
Courage, tu vas finir par comprendre.
Bravo à Limit. C'est un bel entretien, très bien pensé, et très bien mené👋👋👋
on ne peut qu' être sensible au discours dispensé par Jean-Marc Jancovici et comme il le dit souvent le changement se fera de gré ou de force ...sur le sujet des mines voir aussi les conférences d' Aurore Stephant Ingénieure Géologue qui interpellent fortement
Merci de cet excellent débat
Très bonne prestation de Jancovici qui affine son discours d'année en année (je le suis depuis plus de 10 ans). Pour autant, il me semble que s'il est très pertinent sur les questions de flux physiques, son discours comporte un énorme "point aveugle" sur la question de "la démocratie" : d'abord, il faudrait qu'il définisse ce qu'il appelle "démocratie" puisqu'aussi bien il considère que nous sommes en démocratie... ce qui n'est plus mon avis, depuis 2005 au moins. Ensuite, il explique que la démocratie (la vraie ?) et les avantages qu'elle produit pour les masses sont le résultat d'une énergie abondante... et seulement. Il évacue ainsi, d'un trait de plume, la question des "choix politiques" sous contrainte populaire : en gros, si le travail des enfants a été aboli c'est grâce à la révolution industrielle en régime "d'énergie abondante" et pas parce que les gens se sont battus... idem pour l'esclavage ? C'est un peu court. "L'angle mort" dans le discours de Jancovici c'est de considérer qu'il n'y a pas d'autres choix d'organisation démocratique de la société que celui que l'on connaît et qu'on a connu depuis 3 siècles, c'est à dire une "démocratie bourgeoise", où la société est organisée au profit de la classe dominante qui, éventuellement, en "lâche un peu" quand le peuple gronde et que ses revenus le permettent... dommage : la crise écologico-anthropologique qui commence pourrait être l'occasion de "remettre les choses à plat" pour sortir de la dictature des multi-nationales au profit des "classes urbaines éduquées" et remettre du "bien commun" au centre des processus décisionnels.
Quelles analyses ! 👍👍
Ça change de la soupe diffusée par les médias et les "écologistes"
38:12 "Pour l'instant cette transition est une transition pour l''élite urbaine"
43:06 "Un des trucs que les gens qui ont de l'argent et l'âme très noire [s'ils veulent se racheter] peuvent faire ce serait de faire un procès par publicité mensongère"
49:42 "on va rester avec des gens qui vont avoir besoin de bénéfices personnels quand ils se mettent au service de la communauté"
Je suis contente d'entendre enfin le discours que j'attendais de la part de ce monsieur qui finalement est assez charmant.
Pour info et pour ma part dans la réduction des émissions de CO² je suis passée [entres autres] d'un plein de gazoil par mois à un plein par an et j'en suis fière.
Une excellente interview qui devrait être diffusée sur les grandes chaînes TV !
Bravo et merci!
Merci Vince !
Toujours ultra intéressant d'écouter Janco que je suis depuis longtemps déjà.
Et chaque fois ce mal-être de voir que l'intelligence, la réflexion, la mise à plat des "solutions" réalistes et chiffrées restent sur UA-cam, dans des bouquins ou des conférences... mais ni dans les administrations, les parlements et les comités d'entreprises.
Je reste persuadé qu'il y a une quantité de "renoncements" de réorganisations des flux - comme l'explique Janco - qui permettrait d'avoir un avenir proche un peu moins anxiogène.
Malgré tout, il y a quantité de nos concitoyens qui s'en contrefichent complètement... sans même parler de ceux qui sont en bas de l'échelle et qui subissent les conséquences de cette "croissance/abondance" qui connait ses dernières décennies.
Encore un entretien d’une grande qualité !
47:30 il délire quand il dit faire 15km en vélo électrique ''ok très bien'' car il ne prend en compte que les personnes aptes à le faire, dans des conditions adéquates, avec absence de charge lourde et absence de forte dénivellation. Vision ridiculement caricaturale.
@@romfivera exact...et si des millions et des millions de gens roulaient à vélo, cela ne changera RIEN au climat....c'est là que réside la véritable imposture!
Bonne vidéo, et je découvre Limit avec celle ci, je vais en regarder une ou deux autres et éventuellement m'abonner !
A titre personnel, je suis végétarien depuis 6 ans et depuis cette année je vais en vélo au travail (chose que j'aurai pu faire bien avant car je travaille assez proche !)
@Mer Elwa Je ne crois pas qu'il ait besoin de sauver toute l'humanité. Il suffit que cela lui fasse plaisir, et que cela aille dans le bon sens.
Bravo pour tes vidéos ! Pas seulement avec Janco, les autres aussi! Merci ...
Mais surtout JMJ 👍
Je ne sais pas si tu me liras ici. Je suis maraîcher bio en Loire Atlantique, utilisateur de chevaux. JMJ est venu me voir sur ma ferme en 2016. Je pense que je peux apporter beaucoup de choses à ta chaîne de part mon expérience. Je suis dans l'ombre des médias. Pourtant j'ai expérimenté ce retour à la campagne avant toi et ça pourrait être intéressant, vraiment intéressant d'échanger.
😊
@@muzan1984 J'ai d'ailleurs une petite chaîne sur youtube avec des vieilles vidéos et aussi un gros historique sur Google. Faut juste taper mon nom
Je m'y suis abonné 🫡😊
@@muzan1984 Tu me mets la pression. Il faut que je refasse des vidéos... J'ai un paquet de vidéo en projet mais pas le temps de les mettre en œuvre....
Merci...
Merci pour les excellentes questions posées (on change un peu d'angle de vue, c'est très constructif) et Merci une fois de plus à JM Jancovici pour sa lucidité, sa franchise et sa pédagogie.
Amen ✝
Un vrai régal !! Merci !!💯👏🌏🌍🌎
Je vais tout les matins au travail à vélo, je fais mes 8km aller puis retour en partant d'une ville périurbaine pour aller en centre ville et oui clairement y a des fois j'ai juste envie de baisser les bras et rentrer dans le moule de ces gens qui roulent collectivement vers leur propre perte. Je vois ces gens, certains ont la moitié de la distance que je me tape tout les jours pour aller et revenir du taff, prendre un véhicule, une grosse carcasse métallique et en plastique de 1,2 tonnes en moyenne pour déplacer leur corps de 70kg en moyenne.
Je les vois tous s'agglutiner dans des embouteillages et mettre plus de temps à faire ce même trajet que je fais tout les matins, je les vois et je me dis bien qu'ils sont piégés, il doit y avoir en cumulé sur la durée de vie du véhicule un voire deux mois de leur salaire tout les ans qui part dans ce véhicule.
Et vu que ces gens sont la grande majorité, les moyens financiers pour l'entretien et la création de voirie est réservée à eux, faut que les élus se fassent réélire vous comprenez, qu'ils se mettent au vélo ces gens et on fera des voiries, mais le rapport de la DGE d'avril 2020 sur le déploiement du vélo montre bien qu'il y a corrélation (probablement lien de cause à effet) entre le nombre de km linéaire de piste cyclable par personne dans un endroit donné et le nombre de gens qui s'y mettent.
Du coup ouais des fois j'ai envie de laisser tomber, pcq j'en ai marre de prendre le risque de me faire renverser tout les matins par des camionnettes de professionnels pressés ou de parents tout aussi pressés qui emmènent leurs gamins à l'école en catastrophe, les 5 malheureuses minutes qu'ils gagnent dans leur vie leur donne bien le droit de risquer la vie des cyclistes.
Bref, plus ça va et plus on nourrit du ressentiment en fait face à tout ça, je continue de faire du vélo mais surtout pcq ça me permet de faire des économies d'argent et de faire du sport tout les jours mais autrement mon espoir dans l'avenir est mort et enterré.
Je travaille dans la rénovation énergétique des bâtiments et les gens n'en ont clairement rien à carrer de l'énergie et du climat, ils font même pas semblant (et je traite 50 demandes par jour, tout les âges, tout les revenus, tout les sexes, je balaye large) le coût de l'énergie est élevé donc ils font des efforts, demain les prix se restabiliseront pcq pas d'élasticité prix/volume avec les énergies vous le savez comme moi donc ils recommenceront comme avant.
Et je vous épargne la question de la bouffe,
Quelle aventure !
Moi , je suis déménageur , et même un congélateur , je le porte sur le dos pendant 8 km !! Pauvre type !!!
@@laboulaie il vous faudra faire beaucoup d'aller retour pour tout déménager 💪 le buffet, le lit, la penderie, l'armoire, le canapé, la machine à laver, le frigo, etc etc ... 🥵 tout ça à pieds et à dos d'homme...
sans camion on est dans la merde et pas que pour le déménagement.
@@laboulaie avec le changement climatique. Y a bien des choses qui vont disparaître. En plus des milliards de morts. Je pense que votre travail sera sérieusement en retrait. Les gens ne pourront plus bouger h24. Et encore moins avoir un frigo tous les 5 ans. Applicable à tout.
Les commentaires sont affligeants, bref...
Même réflexion chez moi, j'ai fait le choix d'une 125cm3 pour mes 25 kms pour aller au taf... 2l/100, léger, pas cher... Ça me fait me sentir moins abruti
Brillant, merci 🙏
Merci beaucoup pour cette vidéo et cette qualité de discutions, toujours un plaisirs 👌🏼
Dites à jean marc de faire de l'architecture. Il reste ennuyeu sinon..merci !
Après tant d’années à prêcher à d’éternels inconscients ça n’est plus un plaisir de l’entendre répéter les mêmes litanies.
Gracias Elucid, plus on avance dans la vidéo, plus c’est savoureux.
J'adore votre chaîne ! C'est clair, précis, et concis ! Continuez, je me régale.
Je kif cette vidéo, félicitations janco et limit !
Difficile de se louper avec Janco. Les questions sont bonnes, on voit que tu as passé du temps avec les experts, ton niveau de connaissances a explosé et ça se ressent dans les interactions. Ne change rien, continue d'apprendre, j'aime bcp ton style et ton ton.
Tout à fait d'accord . Cette chaîne monte en grande . Vous êtes inspiré avec vos questions et vos invités en deviennent encore plus accessibles et pertinents .... avec Jancovici on est dans du lourd . J'attends la troisième invitation . Merci à vous deux .
Mouton !
@@francoisdelaporte3000 âne !
@edgar tretorn vous êtes d’une grande indulgence, c’est généreux de votre part. Mais ici on dirait que JM Jancovici explique les challenges d’une raréfaction de l’énergie à un enfant de 10 ans.
@@jeanlefranc3817
vous avez quel âge ? Moi il m'en apprends toujours et j'ai 72 ans ! Mais je dois être débile 😉
Alors déjà, bravo pour le logo limit 👍. Pour le reste, ''Janco'' et Monsieur limit (vous avez un prénom ? 😉), même si vous prêchez probablement en terre conquise, vous apportez de la substance objective essentielle, qui nous permet, chacun à notre niveau, d'essayer d'ouvrir les yeux de nos proches, de leur faire comprendre leurs (nos) contradictions ! Et même si l'accueil est froid ou indifférent, la graine est plantée et peut germer ! Dans ce basculement en cours, le plus important je pense est de s'appliquer cette tentative de sobriété à soi-même ! Car quel bonheur de se contenter de peu (fringues, objets techniques, trajets...), De se préparer avec une longueur d'avance au ''moins'' qui arrive. De faire les choses avec ses muscles plutôt que de les confier à une machine dont l'énergie vient d'ailleurs, que ce soit scier du bois, tondre le gazon, retourner de la terre ou se déplacer ! Cela permet aussi de réaliser concrètement l'incroyable puissance que peut nous apporter une machine et son litre d'essence ! (Tronçonneuse VS scie à main) et de se rendre compte à quel point nous en sommes dépendants ! ''Gagner en autonomie'', voilà un projet qui peut plaire ! Déjà faut il réaliser de quoi nous dépendons ! Et pour ça, merci à cette chaîne, entre autre, de contribuer à le faire comprendre !
"essayer d'ouvrir les yeux de nos proches" ben c'est pas si simple que ça.
Samedi soir un pote organisait un apéro dinatoire après le match de rugby et il expliquait à un autre ami qu'il arrêtait de prendre l'avion. Visiblement ce dernier était choqué et ne comprenait pas l'intérêt utilisant l'argument "c'est juste 2% de nos émissions" c'est pas à nous de faire des efforts (selon lui).
Bon pas de bol pour lui j'étais là et moi je me restreins depuis des années à un vol en avion par an et seulement si c'est pour changer de continent. Il faut savoir qu'il y a 6 ans je faisais entre 4 et 5 vols par an, hors voyage professionnel (donc plus). Depuis je prends beaucoup le train et j'ai pas fini de visiter l'Europe.
J'ai mis du temps à comprendre comme beaucoup d'autres (l'ami choqué en particulier) qu'il faut agir là où on a le pouvoir de décision. Par exemple je ne peux pas réduire la quantité d'engrais utilisé par les agriculteurs français (20% des émissions françaises), je ne peux pas contraindre le BTP à construire moins à cause de l'acier et du béton (30% des émissions) et je ne peux pas empêcher Macron de prendre son "jet officiel" deux fois par semaine.
Par contre je peux me restreindre sur les voyages en avion, manger beaucoup moins de viande (rouge surtout), optimiser, réparer et entretenir mon espace habitable, mes vêtements, mon smartphone, mon électro-ménager, et voter pour quelqu'un de moins polluant. Et le plus drôle c'est que du coup je fais des économies, pour ma retraite 😉
Je vis au Sénégal depuis 7 ans. Les plages sont couvertes de plastique, la pollution des automobiles est infernale, les égouts se jettent dans la mer.
Tous les pays d'Afrique subissent ça. Est-ce que le fait de rouler en vélo en France va résoudre le problème ?
L'Afrique subsharienne = moins de 1% des GES au monde. La pollution des eaux et des terres reste un vrai problème oui et surtout dû à un manque de fonds et de formation pour avoir les infrastructures suffisantes. Mais faire l'effort dans un pays quand le bilan est de 10T par habitant à plus d'impact que celui qui passera de 0,5 à 0,4 T comme dans cette même Afrique subsharienne.
Les problèmes de pollution que tu exposes pour l'Afrique doivent être aussi abordés par les africains directement. Par exemple, en Belgique donner gratuitement des sacs en plastique est interdit (en principe), nettoyage des plages est organisé par le privé et les communes, la pollution des voitures est limité en imposant le contrôle des véhicules selon des normes strictes, etc est-ce qu'on fait la même chose dans les pays africains ? .... où est-ce qu'on n'applique pas plutôt le laisser faire?
L'impact de l'utilisation du vélo électrique en France aura un impact plus direct sur la France mais aussi au niveau mondial (même sil s'agissait que de 1% ou moins, ). A mes yeux, tous les pays du monde doivent faire un effort en appliquant des mesures appropriées et selon leurs spécificités, contexte & moyens.
Se poser la question est déjà un bon pas réalisé.
Ta tout compris, les gogo ici s'imaginent quand roulant à vélo ils vont sauver la planète. Je pense surtout à ceux qui vont s'en mettre plein les poches sur le dos des contribuables. Le recyclage est une affaire de mafieux ici en France.
Non
Mettre en parallèle ces 2 aspects est un non sens selon moi.
Au Sénégal, il faut mettre en place des infrastructures de gestion des eaux usées, des déchets, et si possible ne pas se tourner vers une floppée de produits alimentaires transformés et suremballés comme dans nos sociétés.
En France, outre le fait de réduire aussi la consommation de plastiques, alimentaires notamment, c'est sur les transports et le chauffage que les efforts des particuliers doivent se faire. Il y a 40 millions de voitures pour 65 millions d'habitants, ce qui inclut les mineurs et les grabataires. Donc réduire drastiquement le nombre de voitures, rationaliser leur utilisation (covoiturage, autopartage), améliorer l'offre de transports en communs, et les infrastructures dédiées aux mobilités douces, oui, ça a carrément du sens.
Super intervieweur et évidemment très bon invité. Merci
Intervention très pertinente. Il aborde des éléments peu souvent soulevés lors de la plupart de ses interviews.
Je vous suis régulièrement depuis les Pays-Bas et je trouve vos interviews et vos invités toujours d'une très grande qualité. Merci pour ces moments pleins d'intelligence, de sagesse et de savoir.
Merci infiniment
Excellent, et la bd une tuerie
Passionnant d'aborder le sujet des luttes sociales et de la démocratie à 24:30. C'est un sujet auquel je réfléchis beaucoup, et qu'il est je trouve très difficile d'aborder sans braquer ses interlocuteurs. L ' "Equité" homme-femme ne se doit qu'à des compensations sociales qui ne sont possibles que grâce à la solidarité et à l'abondance énergétique, et sans même juger de son bien-fondé l'aborder de cette façon paraît impensable...
Une personne lucide... Merci pour cet interview 👌👍
@Ram le Bélier justement, la majorité vit avec des précisions et préjugés... Je préfère l'approche scientifique... Il y a encore 10 mille ans (totem de Gebelkli Tepe) la trinité était féminine et le Saint esprit aussi... Tout est changé avec le néolithique et le début de l'agriculture... La terre a perdu son caractère sacré et devenu "l'objet" de convoitise... Les chasseurs cueilleurs vivaient avec ce que la nature leur donnait et ne relevaient que le stricte nécessaire... Les premiers fermiers commençaient les GUERRES pour obtenir les meilleures terres à cultiver... Depuis on n'en arrête plus... Nos croyances changaient suivant notre mode de vie... D'abord (et pendant 23 000 ans) c'était l'adoration de la mère terre... La période du paradis paisible. Puis les divinités de guerre font leur apparition pour finir en monothéisme masculin d'aujourd'hui ... Tout ceci.. je le relate... Encore une fois, les recherches scientifiques sont très pertinentes dans le livre (Du monothéisme féminin vers le monothéisme masculin)... Bref, cette guerre n'est pas la première connerie humaine, mais il risque en devenir la dernière. .. Ça dure depuis 3 000 ans déjà et j'ai l'impression que la TERRE n'en peut plus !➕
C'est dommage de ne pas avoir accès à cette discussion en podcast 😢
@@cyril1287 Pour opérer ce passage de vidéo vers du son les sites en question doivent d'abord dwl le fichier en format vidéo. Donc ça change rien au fait que la bande passante complète de la vidéo ait déjà été utilisée, donc l'énergie d'un fichier vidéo de même.
Si on est pessimiste on ne fera rien et si on est optimiste on ne fera rien non plus
Chaque effort est important
Et merci pour cette objectivité... Ne surtout pas baisser les bras
Optimiste dans l action mais pessimiste dans la pensée
Merci pour cette vidéo. Vu où nous en sommes je serais partisan d'abandonner le mode conditionnel comme dans "pourrait être pire" et de se rabattre sur l'indicatif, bien plus représentatif de ce qui nous attend.
Je viens de capter la réversibilité du logo limit 😅. On a toujours autant plaisir à écouter janco parler. Et merci d’avoir abordé le sujet de la bulle et de l’éco anxiété. C’est difficile de constater que ça ne bouge pas assez en dehors de la bulle mais je crois que c’est impossible de reveniez arrière quand on a sauté le pas… c. C’est ce qui donne l’espoir.
@@JPPeron ou Timil ?
Excellent 👌 comme toujours!
Merci à JMJ pour sa lucidité. c’est le plus important !
Jean Marc Jancovici est toujours clair et souvent pertinent. En revanche, je pense que son prisme sur l'énergie abondante l'amène à faire des approximations.
Tout son laïus sur la démocratie par exemple, me parait largement contestable. Il y a eu des peuples en "démocratie" (qu'il faudrait définir d'ailleurs) bien avant le 19eme siècle. Et inversement : aujourd'hui encore, avec l'énergie abondante, tous les peuples ne vient pas en démocratie, loin de là...
Bref, le mot est trop vague pour savoir de quoi il parle exactement ici. Mais personnellement, je doute quand même que le système politique dans lequel on se trouve vienne pour une large part de l'énergie abondante. L'avancée des sciences en est certainement aussi largement responsable par exemple.
De même pour les avancées sociales et autre, qu'il justifie parce que les "machines travaillent à notre place". C'est en grande partie faux. La force musculaire est encore très utilisée aujourd'hui. J'invite à regarder les études historiques de Jean Baptiste Fressoz, très éclairante la dessus.
Bref, comme dit le dicton, lorsqu'on n'a qu'un marteau comme outil, on a tendance à voir tous les problèmes comme des clous :) Et Jancovici l'illustre un peu trop parfois ;) Le fond du problème reste le même cependant : l'énergie abondante va disparaitre, comment nous adapter ?
Top merci !
Oui ça bouge...
Encore une fois j'ai 38ans, je suis propriétaire d'un petit appartement de 20m2 à Angers.
Je n'ai aucun crédit en cours.
Je gagne 1450€ net par mois, je n'achète plus en grande surface, je consomme du Vrac, j'utilise mon vélo pour tout mes déplacements autour de la ville.
Vélo que j'ai acheté d'occasion sur le Bon coin.
Je n'ai pas de téléphone portable depuis 10ans et pas de tv depuis que je suis parti de chez mes parents soit mes 20ans.
J'ai juste un ordinateur portable qui me suffit.
J'achète tous mes produits sur le marché le samedi matin donc local.
Je fais ma lessive aux savons de Marseille que j'achète à Angers en vrac. Mes savons corps et shampoing sont aussi fait localement.
Je fais du sport, j'entraine et je coach une équipe de basket.
Mes achats de vêtements se font au compte goutte, je n'ai pas de dressing. (imaginé dans 20m2) C'est la taille d'un dressing normalement moi c'est l'appartement...
J'achète fabrication France dès que cela est possible.
J'ai pris l'avion deux fois seulement depuis 38ans.
Ce qui est important aussi je cuisine que du frais, je ne fume pas, je bois de l'alcool raisonnablement ce qui me permet de me faire plaisir lorsque j'achète du vin.
Qu'est ce qui ma fait prendre ce virage ?
J'ai travaillé 10ans dans la haute gastronomie en France et en Angleterre.
D'ailleurs en Angleterre lorsque les gens posaient des vacances ils partaient tous dans le sud de l'Europe Italie, Espagne, Portugal, Grèce...
Il me demandait tu vas où toi, moi je reste ici, si je suis venu travailler dans ce pays c'est pour le découvrir.
Les gens riches ne m'ont pas du tout inspirés au contraire, ils m'ont dégoutés de capitaliser à profusion de la richesse sur le dos des autres.
Ils sont parfaitement conscient de ce qu'ils font mais ils ont la pathologie du déni compulsif. C'est pas moi c'est l'autre.
🙋♀️👏
@@a320214
Merci et heureux en plus.
Le bonheur est dans le temps et la liberté d'aller à son rythme.😉
J'ai 10ans d'hôtellerie derrière moi à faire entre 60 et 70 heures semaines et 230 à 240h au mois alors le chemin il est faisable pour n'importe qui d'autant que mon salaire en Angleterre était à 2400€ net en 2015 quand j'ai arrêté cette activité et aujourd'hui 1450€ net.
Merci Vinz. Relocalisons les influenceurs
Merci pour cette vidéo vinz !! Bravo pour ton travail
La logique économique actuelle n'est pas transformable et nous sommes tous responsables de cette situation.
Je me shoote au Janco. C’est grave docteur ? 😂😂😂
Que les dirigeants prennent la même drogue !! GRATUITE !!
Merci pour cette bonne interview. C’est toujours aussi intéressant et inspirant d’écouter les analyses de JM Jancovici !
J’ai été surpris de vous entendre dire qu’il fallait sortir des villes… il me semblait qu’au contraire, on faisait plus d’économies d’échelle sur les énergies, grâce à la mutualisation extrême des infrastructures. Dont les transports en commun (au lieu des voitures individuelles). Bref je serais ravi de mieux saisir ou on aurait intérêt à vivre dans les années à venir, lors d’une prochaine vidéo peut être ?
Bonne continuation !
Un com' pour le referencenemt et pour te donner l'énergie de continuer à produire du contenu C'est génial de voir une première boucle bouclée avec Monsieur Jancovici.
Les humains ont besoin de souffrir pour changer, d'une façon ou d'une autre. On ne change pas d'avis et de vision sur le monde pour rien. C'est l'équivalent psychologique du principe de l'inertie en physique.
La bonne question c'est, à hauteur de quel niveau de souffrance l'humanité décidera de changer suffisamment pour que cela cesse.
Et à cette question, qlqchose me dit que les inégalités sociales qui permettent aux riches de se déconnecter de la réalité et au pauvres de ne pas avoir assez de pouvoir pour choisir ses modes de consommation, sera un critère déterminant.
Dit autrement : "plus les inégalités sociales grandirons, plus l'inertie de l'humanité grandira et plus on changera tard."
Merci pour la vidéo ! Longue vie à votre chaîne !
Mr Jancovici, n’aborde pas le problème de répartition des richesses.
Les profits sont toujours plus grands chez certains
Vous avez raison ! Je ne sais pas s'il faut "supprimer" les riches, mais il est en revanche nécessaire que l'argent ne permette pas aux riches d'aller contre une décroissance décidée collectivement.
Mr jmj toujours droit dans ses bottes
Et explicite sur ses sujets
J'avoue que M.Jancovici me fait voir des facettes sociologiques différemment de ce que je me faisais comme idée. Mais vers la toute fin (entre 40 et 50 minutes), je trouve que c'est fort le café ses bicyclettes électriques. Faut être dans un pays où il ne fait pas des -20 -30 °C en hiver avec des tempêtes de 20 à 30 cm de neige 5 à 10 fois par hiver ( je suis du Québec à 2 saisons, l'hiver passé et l'hiver prochain 😅). Faut avoir moins de 55-60 ans pour aller travailler dans toutes ces conditions à chaque jour. Et si on parle de voitures 2 chevaux électriques, il faut aussi qu'elle puisse chauffer ses passagers dans ces mêmes hivers. C'est un beau rêve, mais plutôt utopique à mon avis.
Quand aux SUV, ( sport utility vehicule) ou, en français VUS (Véhicule utilitaire sport), ils devraient s'appeler simplement VU sans le S, car ça n'a rien d'un véhicule sport, il est vraiment ¨utilitaire¨ par contre.
Tout à fait d'accord avec vous. Très utopique comme vision. La diversité dans le monde ne permettra pas d'établir de modèle bon pour tous.
Il faudra plutôt faire du cas par cas. Un obèse de 150 kg ou une famille nombreuse ne se déplaceront pas dans une citadine électrique de 1000 kg. Tout comme un canadien vivant en dehors des villes, au vu de la géographie ou du climat de son pays. Derrière un sujet d'intérêt public, il y a aussi une idéologie assez radicale et liberticide. Nous dans notre région on les appelle les pastèques, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur. Et si cela reste surtout de l'humour, il se cache probablement une parcelle de vérité. L'écologie concerne tout le monde, elle ne doit pas avoir d'étiquette politique ou porter une idéologie politique. Elle se doit d'être utile, pertinente, adaptative.
Toujours aussi fort... Le meilleur... Veni, vidi, Jancovici.
C'est pas César ce gugus.
Merci pour le rappel !!!...😉
Mai quel bel échange !! Merciiii
Oui bel échange...
Le dernier set est mythique
😇😇😇🤣🤣🤣
J'adore toujours autant JMJ.
Janco nous parle souvent de pic (pétrole, métaux ,.... ) qui sont déja atteints , après un pic il n'y a pas de plateau pour des ressources finies contrairement à ce que pense une majorité de gens, donc après une phase ascendante exponentielle depuis +-1950, la phase descendante risque d'être tout autant exponentielle, attachez vos ceintures !
Merci pour cette interview !
Très questionnable l'énergie abondante comme condition de la démocratie. La démocratie n'a pas attendu les energies fossiles pour se déployer, on peut même faire l'hypothèse que la démocratie était la forme de gouvernement des sociétés humaines la plus répandue avant l'invention de l'Etat, des hiérarchies sociales, de la mobilisation forcée du travail par l'esclavage, le servage et le salariat, de l'émergence des marchés et de la monnaie, etc.. Ce que Jancovici qualifie de démocratie n'est que la forme moderne des relations sociales complexes apparues tout recemment (disons il y a 5.500 ans), à savoir une compétition au sommet pour l'exercice du pouvoir s'appuyant sur l'élection par le vote de citoyens qui en dehors de leur bulletin déposé dans une urne à intervalles reguliers n'ont strictement aucun pouvoir politique. S'ils en avaient un, nous ne serions certainement pas parvenus à la catastrophe planetaire qui s'annonce (cf les propositions avancées par la convention citoyenne pour le climat vs l'impuissance politique du gouvernement Macron/Borne à repondre aux menaces sur le climat)
J'ai la fierté d'avoir mon nom dans les contributeurs du ptef
Dans quel secteur ?
On évoque rarement l'inévitable délabrement de nos bâtiments et infrastructures quand l'énergie fossile sera rare et chère. Il suffit de voir l'état des villes de certains pays pauvres pour se rendre compte de ce qui arrivera aux nôtres . Les constructions humaines demandent un entretien constant, comment évitera t'on la décrépitude de nos mégapoles pharaoniques et à terme l'insalubrité? Ca ne va pas être simple ...
Que des idéalistes se réunissent pour débattre de ce sujet sociétal et humaniste c'est très bien.
Mais pour virer tous les fabricants d'armes et tous les nationalistes, pour virer les politiques véreux, pour abolir le capitalisme, pour impliquer les pays pauvres, pour se débarrasser des belligérants yankees, russes, indiens, chinois.... Et bien c'est impossible.
Est ce possible ? Non, c'est bel et bien impossible ouvrons les yeux :(
Et bien ces colloques vertueux font plaisir à leur clientèle et c'est tout.
Comme chaque parti, chaque organisation, fait plaisir à sa clientèle.
Et rien ne peut aller plus loin, à part faire de la France un pays phare et qui montre la voie, comme durant la révolution française.
Mais du temps de cette révolution, une de ces causes était la famine, les guerres incessantes et l'insécurité.
(Abolir les paradis fiscaux chancres de l'humanité avec les avocats fiscalistes et l'optimisation fiscale, nationaliser le système bancaire, abolir l'armée, se recentrer sur le manger, le boire, l'habillement, la santé, l'éducation, la culture et la science me semble être un bon début).
Est ce bien avec un système de vote uninominal en deux tours et avec vote le dimanche et non obligatoire que l'on veut représenter les français ?
Une dizaine de partis politiques ? Revoyons nos maths...
Donc sauf une telle mobilisation, entraînée malheureusement par quelque catastrophe, rien ne saurait faire bifurquer l'humanité vers un comportement salvateur.
Personnellement quand je vois des gens qui n'ont rien demandé malheureux dans les guerres, et les œuvres caritatives qui nous demandent d'aider les sinistrés, et que d'un autre côté un seul obus de char coûte entre 1000 et 6000 euros, combien sont tirés ?
C'est aux marchands d'armes de prendre en charge les sinistrés. La chair à canon existe toujours.
Qui va abolir toutes les armées du monde au même moment ?
Qui va abolir le vol, le mensonge ou la bêtise humaine ?
Et comment se fait il que les banques, organismes privés, reçoivent tous les salaires de tous les gens, et qui ensuite les investissent sur les marchés financiers, on dirait qu'il n'y a que moi que ça gêne cette arnaque monumentale ?
Qui va s'opposer au droit international pour rompre immédiatement tous les contrats délétères ?
Et la pauvreté autour des plantations de cacao et de café ? Ces gens ne feraient ils pas mieux de faire des cultures vivrières ?
C'est le même problème...
Se focaliser sur les GES est incomplet.
Ces idéalistes bien nourris sont un bienfait mais ils sont dépassés par 10 000 ans d'évolution humaine.
Qui va fédérer l'humanité ?
JMJ ? Aurélien Barreau ? Elon Musc ? Vous ? Moi ? le Pape ? Napoléon ? De Gaulle ? Hitler ? le Dalaï Lama ?
Au moins une chose est sûre, ce n'est pas le petit banquier de l'Elysée !
Ce n'est pas Bruno Lemaire qui va abolir les paradis fiscaux !
Le noeud du problème sont la finance et le commerce. Quand on voit Dyson par exemple qui propose un aspirateur qui fait de la lumière, qui voit qu'ils ne cesseront pas de nous fourguer leurs m....
(On pourrait par exemple interdire les circuits électroniques dans l'électro ménager et revenir aux programmateurs à came).
Pour ma part je vais continuer à profiter de ce qu'il me reste, et sans aucune arrière pensée, mal dans ma bulle.
Bien à vous.
Très intéressant merci pour l émission! par contre je suis désolé de dire ça mais je le dis de façon constructive avec bienveillance : si l'animateur pouvais éviter de couper Jean-Marc toutes les deux minutes pour le paraphraser, le couper dans le sujet ou dire ce que de toute façon il allait expliquer( je dis pas ça pour toutes les fois Heinz mais une bonne moitié quand même ). Sinon c'est parfait et le fait de mettre les sujets en découpant la vidéo c est top.
Bravoure. Force et honneur.
Petit mouton !
Toujours un plaisir d'écouter Janco. Tellement lucide sur la situation actuelle, notre hypocrisie, les enjeux à relever, comment incarner un autre monde désirable....
Faire du sport pour sa santé, manger local pour l'économie de proximité, enfiler ses chaussures pour la planète et écouter Jean-Marc Jancovici pour être plus intelligent (ou moins c..n, à vous de voir).
Merci à la chaine pour cet instant lumineux.
« Cigars, whisky and... no sport » Winston Churchill en 1943, mort à 90 ans en 1965.
Je vous taquine c'est pour l'anecdote, j'ai fait du sport pendant 40 ans, bon maintenant j'ai la flemme, j'aime le whisky et les cigares lol.
@@jamesmarrel8087 😁
Écoutez ces détracteurs aussi 😂
Une des grandes questions reste la place du travail.... Pourquoi nous construisons un monde où nous sommes obligé de travailler autant?
Car tu trouves que les français d'aujourd'hui ils travaillent beaucoup ?
@@emmanuel3490certains travaillent trop pendant que d autres pas assez
Le problème de notre société à prévenir le réchauffement climatique et la fin de l'ère des énergies fossiles à venir est avant tout un soucis de communication. On oppose les "écolos" , "les ultrariches", "les fachos" et le reste de la société sans considérer l'ensemble des nuances qui la compose. Le commun des mortels ne se retrouve pas dans les discours écologistes car ont les accuse d'être des pollueurs, des consommateurs, etc...
On dit que manger de la viande pollue alors qu'une grande partie de la population se soucie de savoir comment elle va faire pour en mettre dans son assiette.
On dit que la planète va mal, qu'il faut la sauver alors même que c'est notre civilisation qui est en danger d'extinction...
Les critiques vont bon train pour parler de la masse qui roule en SUV ou de celle qui rêve de s'en payer un et qui ne s'aperçoit pas de ce qui se déroule en coulisse… Mais comment leur jeter la pierre ?! Le décor est posé pour nous garder dans cette illusion d'un monde infini.
Les personnes conscientes doivent commencer par arrêter de critiquer, de mépriser... Cela ne fait que nourrir les oppositions et divisions de notre société. Quand on sait faire preuve d'empathie, c'est à dire, faire l'effort de comprendre l'autre, alors un début de communication est enfin possible.
Pensez-vous réellement qu'une exploitation bovine pour la viande en creuse où une vache pâture seule 1,5 Ha de prairie naturelle à l'année est aussi polluante qu'on le dit ?! Il faut arrêter avec les discours généralistes et tranchés, les nuances sont partout autour de nous, il suffit de s'y intéresser. Après cela les discours écologistes arrêteront de provoquer l'inverse du but escompté.
Il faut aussi que les paroles d'experts soient remis sur le devant de la scène, nous vivons dans une ère ou n'importe quel ignorant peut s'exprimer dans les médias, donner son avis et faire profession de foi, une bien triste époque...
Le véritable talent de Monsieur JANCOVICI, au delà de son expertise du sujet, est son incroyable capacité à argumenter et couvrir d'exemples ses propos qui restent simples et compréhensibles par tous.
Merci pour votre vidéo. Vous mentionnez juste du bout des lèvres le rôle de la politique, pour moi ce rôle devrait être crucial, malheureusement on est très loin de l’intelligence (politique) nécessaire pour faire cette transition, regardez nous sommes gouvernés par des enfants pourris gâtés qui n’ont même pas une petite idée de la vrai vie, on est même obligé de laver le cul des vaches pour qu’ils puissent voir une vache sans se salir (salon de l’agriculture).
Je vais prendre l’exemple de la France mais qui est en tout point similaire à la Belgique, regardez ce que l’on fait, on est en train d’affamez les populations, on les force par les prix à ne plus se chauffer, se soigner, etc… et quand les gens font des efforts par exemple pour réduire leur consommation, et bien on les surtaxes à tout va pour faire marcher un état sans fond pour la préservation des petits privilèges de certains.
Vous n’avez que très peu parlez du milieu rural, savez-vous qu’aujourd’hui il devient presque impossible de voir un spécialiste sans faire 50 voir 100 km et plus, sans parler des hôpitaux, maternité et j’en passe.
Même si nécessaire ne serait-ce que pour économiser les ressources je pense qu’il va être très difficile de mener cette transition de façon pérenne, avec la façon d’on s’est mener il faut même s’attendre à de futures révolutions très dures.
Et vous, vous faites quoi ??
J’adore les questions, je me dit exactement la meme chose
Le seul espoir viable est de se préparer à changer de vie de manière rapide, locale ,simple,un peu à la manière de nos grands parents dans les années 50 qui se contentaient de peu de services et biens futiles et étaient complètement autonomes d un point alimentaire
‘ Autonome d’un point de vue alimentaire ‘ ...dans les années 50 !
Tu sors d’où toi ? d’une tribu du fin fond du Congo ? 😂
Je vous invite a vous renseigner sur la surface nécessaire pour être "autonome" sur le plan alimentaire pour 4. Arte a fait un beau reportage sur le sujet.
Non la plus grosse c'est que eux ils travaillaient .
J'apprécie beaucoup la rigueur que Jean-Marc met dans ses propos. Et la vision claire et "haut niveau" qu'il a de la situation. Par contre je suis assez fataliste. En particulier à mon propre niveau ( travaillant et adorant travailler dans l'informatique, vivant dans un appartement seul, consommant des loisirs numériques et ayant une vie rangée avec des gens qui sont dans ma classe sociale) je ne sais pas si j'arriverai à avoir la détermination pour anticiper suffisamment vite, il faudra donc probablement que pour partie je réagisse quand la vague sera devant moi. Je ne me vois pas me motiver avant, la dépense d'énergie pour changer mes habitudes avant que cela ne devienne plus concret pour moi étant trop élevée. Le positif, c'est que j'écoute avec avidité ce genre d'intervention, de plus en plus fréquemment. Il y a quelques années, ce n'était pas du tout le cas. Donc peut être que j'envisagerai les choses différemment dans quelques mois (concernant ma façon d'anticiper ce qui va arriver)...
Ce sera probablement terminé bien avant ta retraite.
Ça me fait sourire tous les gogol qui parlent d'écologie et qui ne veulent pas sortir du plus gros système de pollution de l 'humanité, l UE 🇪🇺
L Union des Escrocs 🤭
Bravo à L’imitation pour cette interview. Merci Monsieur Jancovici pour ces explications toujours très claires
C'est jamais noir ou blanc, les mentalités évoluent doucement et ce n'est pas possible de switcher d'un coup ! La période "chasseurs cueilleurs" n'a pas disparu d'un coup au profit du néolithique. Il faut faire une transition écologique au plus vite mais il le faut du temps (et certainement pas comme veulent le faire nos politiques, voitures électriques, numérique...). Serons nous capable de transiter à temps ? Nous n'en prenons pas vraiment le chemin. Et la pénurie énergétique risque de nous rattraper avant. La sobriété éclairée est motivante, elle peut fédérer. C'est le chemin que nous devons prendre.
Mr Jancovici est toujours passionnant à écouter.
De fait, il n'existe aucune solution, à part la sobriété énergétique pour tous, à laquelle il faudra ajouter la sobriété reproductive et éduquer la population de certains pays à cet effet.
Le mieux ne serait-il pas de ne plus rien faire? Surtout ni étude nous obligeant à devoir travailler ensuite, ni se loger, ni travailler et devoir se déplacer pour aller travailler, ni consommer pour alimenter sa famille et ses nombreuses bouches béantes...
Et évidemment, surtout, ne plus se déplacer(la watture électrique ne réglera rien, au contraire...)!, ni voyager, ni aller en vacances, et surtout ne plus prendre l'avion, et bien évidemment arrêter ou limiter les naissances...
Tout acte que chacun pose est un acte économique, basé sur de l'énergie, on en est tous conscients.
Donc, un monde sans énergie fossile, ce monde idéal, sera un monde où plus personne ne fera rien...
Allons donc expliquer cela à tout un chacun,, qui doit travailler pour payer ses dettes et loyers, consommer et nourrir sa famille.
Et ne parlons pas de ceux qui perdront leur emploi vu la nécessité climatique d'arrêter toutes les activités carbonées!
Même l'emploi de pétrole et carbone reste nécessaire pour celui qui installe des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine et importés de là-bas...
(C'est un autre débat, mais ce pays aurait bien dû rester là où il était, dans les années 70, avec tout le monde à vélo et charettes à bras, on en voit les conséquences économiques chez nous avec cette soi-disant mondialisation heureuse...)
Enfin, cela fera beaucoup de personnes à qui l'Etat devra donner une allocation minime pour rester à ne rien faire...
Personnellement, je n'ai pas le choix, ni la possibilité, ni l'envie de mener cette future vie là...
"Ne rien faire"... c'est quoi, ne rien faire ? Fatigué de lire ces vieux discours de boomers... En mode "gnagnagna la décroissance c'est le retour à la préhistoire/pauvreté" et tutti quanti... Interrogeons le principe du salariat ! Une femme au foyer ne "fait rien" c'est ça ? Etre bénévole dans une asso c'est "ne rien faire" ? Dire qu'on a pas le choix de ne rien faire c'est une chose, mais fièrement assumer qu'on en a pas envie c'est autre chose !
Vidéo pertinente !!
Vinz, idée de personne à interviewer : Didier BARTHÈS, de l'association Démographie Responsable
Il est incroyable
J'espère que tu liras ce message 🎥🎥👌
Et un commentaire en sacrifice pour l'algo... Bravo Vinz, tu régales. Continue a penser les concepts, les shorts... Faut, je pense, trouver des moyens de rendre le sujet attractifs avec des conférences (que je regarde avec passion) mais pas que. Bravo pour tout
Je viens de m'abonner à votre chaîne ! Très intéressant !
Un grand merci !
Encore 600 km de bouchons au retour des vacances de février ! Vous avez dit "prise de conscience " ? J'y croirais quand je verrai moins de voitures circuler...
Qui était dans les voitures , les ouvriers du BTP ou les femmes de ménages ???
si les ecolos prennent l'Elysée par malheur, les Français n'auront mème plus le droit de partir en vacances....alors oui, profitons de notre voiture
@@lephantom351 Partir en vacances oui, en voiture non. Augmentons le prix de l'essence, diminuons le prix du train.
@@tulipe1005 autrement dit, y aura des contrôles à la sortie des villes, et ceux qui auront des bagages dans leur coffre seront "soupçonnés" de partir en vacances et contraints de faire demi-tour....elle est belle la vie sous un régime écolocollapso 😨😨
@@lephantom351 exact. Et le changement climatique te fera bien pire !
Toujours les mêmes commentaires de troll! Bravo !
L’espèce humaine est parfois merveilleuse au niveau individuel et pas uniquement du fait des Mozart, Einstein et vous deux. Par contre, l’intelligence collective de notre espèce est totalement insuffisante et inadéquate par rapport à la complexité du monde que nous avons mis en place depuis l’ère des énergies fossiles. Il n’y a pas de solution et de pas de voie vers un monde durable et équitable pour la taille actuelle de la population mondiale. La transition écologique, énergétique, économique, climatique pourra occuper certains d’entre nous. Le retour vers un monde basé sur les énergies ET les ressources renouvelables s’accompagnera d’une réduction drastique et brutale de la population humaine. Et nous savons tous, ou nous devrions savoir, que in fine, les humains n’ont jamais résolu leurs problèmes autrement que par la guerre. C’est malheureusement l’issue la plus probablement des tensions qui augmentent en fonction de la raréfactions des ressources. Or nous sommes toujours dans l’illusion que nous pouvons négocier avec la planète ! Nous devrions tou.te.s être en « économie de survie » et cela depuis de nombreuses années déjà. C’est le niveau de notre intelligence collective qui fait défaut ! Et à cela il n’y a pas de solution. 😂
Waouh! J'adore Janco mais il est tellement loin du compte des égoïsmes bourgeois ...petite histoire de mon village Cabrieres d'Avignon, où un châtelain vend son château à une hôtellerie 5 étoiles (merci Sarko qui a transformé l'hôtellerie de luxe française ) la lutte est engagée contre ces gens qui ne comprendront JAMAIS les mots sobriété, partage et fin de l'abondance, on a eu l'héritière en face de nous. Cf géo le magazine. Aucun espoir face à ces gens, sauf si on se bat réellement. L'eau sera l'enjeu majeur, il l'est déjà pour nous tous les étés. Janco a beau dire que l'on a mieux vécu grâce à l'energie abondante, mais sans le rapport de force, tout aurait été accaparé par cette classe bourgeoise prédatrice qui n'a aucun humanisme sauf pour les leurs ou esclaves asservis, y compris dans les métiers de sciences ou intellectuels. C'est la prédation qui détruit le monde et rien d'autre.
Le probleme est que il faut changer tres vite car la nature en a ras le bol de nos tronches et elle nous élimineras en tres peu de temps si on continue comme ca,et là je vois pas grand monde qui veux changer quoi que se soit,les gens ne veulent absolument rien perdre ils en veulent encore plus ,a voir l'energie qu il va falloir developer pour continuer avec le numerique par ex. que se soit le solaire ou autre c'est toujours des methodes qui se rajoute aux anciennes(charbon etc.) pour tout ceux pour qui ca va trés bien ils pensent q l fric va les proteger, ils vont morfler comme les autres sauf qu'ils leurs faudra plus de temps pour comprendre q l fric ne se bois et ne se mange pas et avec des millions d'affamés ils auront interés à etre bien protegés moi sincerement je suis pessimiste,et moi aussi je n'aborde plus le sujet ,on me prend pour un anar ou autre,alors que rien à voir,c'est seulement que j'esperai un peu mais quant je vois les dirigents de tout pays ,ce sont les pires et font tout pour que rien n'évolue, les écoterroristes LOL
Merci il est en train de nous dessiner l'avenir, des conseils en or
Il est déprimant
Merci pour cette vidé complémentaire à la 1er !
Avec plaisir 😁
« L’ÉNERGIE est ce qui contribue à la transformation et au changement du MONDE « DÉMOCRATIE = ÉNERGIE abondante « . Notre système avance grâce à cette énergie tel un rouleau compresseur, sans se préoccuper des dégâts qu’il occasionne, la DESTRUCTION de la biodiversité portée par notre planète ( l’être humain fait partie du VIVANT )… Viendra le moment où naturellement, nous en subirons les conséquences , déjà entamées : « L’apocalypse joyeuse « …En effet , la DÉMOCRATIE , pourrait faire partie de ces destructions : Un immense MERCI pour cet échange !🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
C'est l'accumulation ou capitalisation qui gaspillent les ressources donc l'énergie sans compter les dégâts (mais en comptant les profits). Chine ou Russie ne sont pas des modèles de démocratie et pourtant .....
Toute façon plus je vois les glandus en jaune anti tout , les anti vax , les complotistes,les feignants cgtistes, les wokes ..... je me dis que la démocratie c'est pas une bonne idée.
Bravo
Je ne sais pas vous mais moi je suis passé à autre chose, il fut un temps où je pouvais regarder 3 heures de janco non stop. C'est vous dire l'état de résignation dans lequel je suis tombé. Il y a tellement de gens qui n'ont pas commencé à se documenter à ce sujet, j'ai l'impression d'être une élite intellectuelle sans le vouloir. La solitude...
Le monde n'a pas fondamentalement changé depuis 10 ans donc ce que raconte Janco n'a pas fondamentalement changé non plus depuis ses premières conférences retransmises sur UA-cam. Comme toi j'étais passionné par les exposés de Janco, autant pour le fond que pour la forme (et le suis toujours, comme toi j'y reviens parfois...) mais quand on est déjà convaincu depuis belle lurette, regarder une vidéo de plus ça ne fait pas avancer le schmilblick. Parler d'élite c'est un peu gros, Janco fait de la vulgarisation, mais si son discours a eu un impact sur tes choix de vie ou tes comportements du quotidien, c'est déjà une chose positive. Si non... à quoi bon ?