Merci pour cette interview ! 👋 Concernant les chiffres sur l'autonomie alimentaire de nos pays (50% Belgique, 60% France) je pense que les études sur ce sujet sont invalides car elles sont menées avec un raisonnement en silo. D'un point de vue systémique, notre autonomie alimentaire doit être plus proche de 1% à 5%. Nous avons quasiment aucune énergie fossile domestique. Donc si nous nous isolons du monde extérieur, nous n'avons quasiment plus aucune mécanisation ni aucun engrais et donc quasi plus aucune production alimentaire. Le seul moyen serait qu'une grande part de la population retourne aux champs immédiatement. Je n'ai jamais entendu personne discuter de ces faits qui me semblent pourtant évidents. Ou peut être que je me trompe simplement sur la définition du mot "autonomie".
en France, notamment pour l’ile de France, c'est trois jours d’autonomies. Si cela se passe bien...sujet bien abordé par Stephan Linou et ou Alexandre boisson, entre autres. même dans les campagnes aujourd’hui les gens ne savent pas/plus se nourrir par eux mêmes. C'est à la marge ceux qui ont une petite marge.
Jean-Marc Jancovici le dit dans son discours : "pas de pétrole, ni de gaz ou d'énergie fossile, pas de ville comme Bruxelles ou Paris". Au-delà d'un pays, c'est la répartition géographique de la population qui serait (sera en fait) chamboulée. J'ignore la signification d'un 60% ou d'un 10% car non défini. Peut-être qu'en re-déployant 40% des habitants, l'autoconsommation et le développement local deviendraient possible. La vie des sols peut se régénérer, donc retrouver un équilibre avec nous-mêmes.
Bonjour, il faudrait 4 ou 5 ans pour relancer toute l'agriculture,( 600 milliards de dépensé pour la crise du Co'v je rappel) il y a l'argent. Pour les engrais ils permettent de produire 25% de plus mais on peut compenser en stoppant nos 50% d'exportation et nos modes de culture ( semi sur couvert, sol vivant,). Pour la mécanisation, fabriquer des tracteurs n'est pas bien compliqué, Renault ou peugeot peuvent en fabriquer. Le problème c'est de changer pour être plus écologique. Arrêter les grosses fermes et interdire les grosses mono culture mais les Coût des aliments augmenteraient et déjà avec 15% d'inflation ce serai bien compliqué. Une solution, encourager les français et les belges a faire leur potager, apprendre aux enfants à cultiver, c'est notre mode de vie qu'il faut changer, et la c'est compliqué.
A ma petite échelle j'ai cultivé sur un sol mort (remblais dans lotissement..aucun vers de terre), en y mettant mes déchets de toilettes sèches, épluchures et fiente de poules. En laissant feuilles mortes des arbres se décomposées. Le sol est beaucoup mieux, souple, brun. Bon en 3 ans seulement...
Merci de rappeler que les ruminants produisent du fumier, le seul engrais renouvelable, qui plus est riche en micro-organismes. Le problème, c'est d'avoir créé des races qui ne peuvent se passer de céréales et de soja. La solution consiste donc à repasser progressivement, par croisements, vers des races plus rustiques qui peuvent s'entretenir avec juste des prairies l'été et du foin l'hiver (c'est le cas pour mes Aubracs). Evidemment les rendements viande et lait baisseront, mais ça permettrait de trouver un nouvel équilibre.
Ce n'est pas un problème de races, mais de prix et de rendement. Quand j'étais gamin, 100% des charolaises vivaient dehors, comme 100% des laitières, qu'elles soient normandes ou Holstein. Aujourd'hui les mêmes charolaises/normandes/holstein vivent en stabul. sans sortir. Parce qu'au lieu de mettre 50 bêtes sur ton terrain à manger de l'herbe et du foin, on s'est dit que ça rapportait plus d'en prendre 100, de les mettre en stabul en les nourrissant du maïs qui pousse sur tes sols ...
@@philippephilippe3684 C'est vrai pour le chargement, mais il y a eu aussi beaucoup de sélection entre temps, et aujourd'hui, à une charolaise ou une hosltein à l'herbe, ça devient un porte-manteau en fin de saison, et l'hiver au foin, faut oublier. Les éleveurs commencent à réaliser le souci, depuis trois ans, la plupart de mes veaux, mâles ou femelles, partent pour faire du croisement avec charolais, limousine, et ils gardent des F1.
@@desdanova3685 c'est pas faux, mais par exemple : moi je suis en Normandie en pleine zone bocagère. ici la terre est pauvre, en pente et acide et n'a toujours servi qu'à faire de l'élevage extensif. Et bien les éleveurs ont toujours des charolais ou des Croisés charolais Salers qui vivent dehors à l'herbe 100 % du temps et sont nourris uniquement à l'herbe et au foin... et ça passe toujours, comme ça passait avant. Alors certes ils ont peut-être pas la dernière génétique à la mode qui fait des points au Salon de Paris mais enfin ça passe toujours.
Après sans nouveaux croisements, il existe partout dans le monde des races rustiques de brouteuses , souvent plus petites, mais super adaptées aux prairies et a ruminer des trucs autre que des granulés du maïs et du soja qui finissent par coûter un bras comme certains l'avaient prévu et d'autres anciens prédit 😉😂 Bonne journée à toutes et tous et bon courage !!!
Je suis paysan. En 1920 les terres avaient 5% de matière organique (MO). En 2020 il est reste entre 1 et 2% dont majoritairement de MO fossilisé". Pour être clair sans chimie et sans azote avec le gaz, nous sommes 3 fois trop sur la planéte.
....Si on veut transformer les humains en fourmis ou en abeille... ou peut-être en-terme-hit?!?; non on est peux être pas trop nombreux, voire pas assez encore. Je crois bien avoir entendu un jour sur un média parler d'une termitière en Argentine grande comme la France.
Une intervenante qui parle en nuance ça fait tellement plaisir. Au sujet des prairies il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de prairies sont utilisées tel quelle car le sol est particulièrement ingrat à la culture aussi bien de légumes que de céréales.
Effrayant... nous sommes à l'aube d'un chaos indescriptible... Je vis en Bulgarie depuis 5 ans. J'ai tout plaqué pour apprendre à vivre en autarcie! La Bulgarie, pays considérée comme le plus pauvre de l'UE.. en PIB, certes... mais en matière de qualité de vie, d'air, d'eau, de biodiversité, le pays est loin devant le reste de l'Europe! Merci LIMIT!
Pareil pour la tchequie, je suis tombé sur une émission, locale ( herbarium). Ils sont bien loin devant la France, surtout en Agriculture bio. ( pas de sous, donc pas d'engrais de synthèse, conservation des vieilles semences et des variétés d'arbres fruitiers. Mais si peut de personnes le savent, c'est fou !!!
@@lepotagerpiments idem ici... il y a des arbres fruitiers de partout... dans les villages, en bordure de route.. etc... j'ai un cognacier dans mon jardin! j'étais gosse la dernière fois que j'en ai vu un!!! Comme les pommes ne sont pas traitées je peux faire mon vinaigre avec! Et avec le champignon qui se crée (la mère.. ou maire.. pas sûr?!) je peux aussi faire du vinaigre de vin... fait avec le vin de mes vignes!! (Toutes les maisons ou presque ici ont une treille... ) Bref... c'est une autre culture! Celle du.partage, des choses, des biens, du savoir... c'est profondément humain, généreux et amical... Venant de cette Europe moderne, libérale et "marchandisée" ça rend humble... 😉
Nos SOLS sont MORTS nous devons tendre vers l’AUTONOMIE et comprendre la CHAÎNE alimentaire entre autres … Du bon sens à propager sans limites , très certainement …(sans AlIMENTATION saine, on ne peut pas aller bien loin) Tout le VIVANT que porte notre planète terre est en situation de SURVIE ! Un immense MERCI à vous deux. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Nous sommes en train de créer une ferme orientée sur les fruits secs avec ma famille (châtaigne principalement) et honnêtement notre principale inquiétude sera de vivre dignement. Juste de quoi payer les factures quoi…. La seconde serait plutôt, nos cultures résisteront elles aux canicules et sécheresses.. Nos châtaigniers sont de vieux bonhommes solides mais bon, jusqu'à quelle LIMIT !?
Avec une quasi mono culture ça va être difficile, il vous faudrait de la polyculture alimentaire pour votre "autosuffisance" . Car si actuellement on travaille pour générer du revenu financier, c'est pour acheter la nourriture qu'on ne produit pas, et ... tous les trucs ludiques qui nous font envie, diffuses à grand renfort de pub pour gonfler le pib.
@@93VIDEO Merci bien pour ces conseils, je me renseigne beaucoup de mon côtés mais les idées concrétisées sont les meilleures. Prendre en compte le sol, l'hygro etc. Il faut tenter de toutes façons. :)
@@coaxial0 Je suis d'accord avec vous. Nous profitons de la présence de vieux châtaigniers et d'une production (à l'heure actuelle) très correcte. La diversification est en projet, avec toutes les difficultés que cela implique. Mais vraiment, nous sommes tous dans le brouillard en terme de temporalité. Cet état de fait nous oblige à prendre des risques importants, tant au niveau financier qu'écologique. Tant que notre système existe, la contrainte financière est très oppressante (imposition, charges, etc.) et l'incertitude climatique en rajoute une belle couche.
@@93VIDEO Tomates séchées : beaucoup de diminution au séchage, il faut du soleil très régulier en été (sinon déshydrater, donc électricité, ou solaire mais à inventer pour grosses quantités.). Donc pas si simple. J' en ai fait à titre purement individuel, pas si simple....
@@93VIDEO Pour la culture des tomates, merci, je sais faire. Ce qui me paraît plus compliqué c'est en produire assez et surtout les travailler pour les sécher en quantité suffisante pour que ce soit rentable.
45:00 : Le plus simple : L'eau, l'électricité et la nourriture devraient être gratuites pour les quantités nécessaires à une vie décente. Et ensuite un coût croissant exponentiellement avec leur surconsommations. Et il va y avoir besoin de beaucoup plus d'agriculteurs pour remplacer les pertes de rendements (engrais, température, eau) et pour une pratique agricole plus respectueuse des sols et de l'environnement.
Merci énormément pour vos éclairages. Étant en pleine réflexion sur mon avenir pro et en même temps sur celui de mes 3 enfants, je vois vraiment dans quelle voie me tourner. Mille merci et surtout continuez !
Je suis d’accord avec elle au sujet des bovins . Ce qu’il faut arrêter absolument c’est ces grosses fermes. aux États-Unis, les Feed Lots! Tout ces trucs qui représentent la consommation à outrance
Merci d'avoir précisé que l'on pouvait passer en 240 p, même 144p du coup. Je ne fais qu'écouter et cela suffit effectivement. Et merci pour votre chaîne.
En tant que Français cette jeune femme m'a beaucoup fait penser a Aurélie Trouvé dont je conseille les vidéos au passage; en tout cas je suis d'accord avec le présentateur il faudrait une partie 2 3 4 car il y a eut beaucoup de point très intéressant qui mériterait d'être approfondi!!un grand bravo pour cette superbe émission
Merci Vinz pour permettre à tous ces gens de qualité dans leur domaine de venir nous expliquer où l'on en est concernant les limites et les options qui s'offrent à nous.
Là où l'élevage subsiste encore, les sols sont les plus fragiles. Je vous laisse réfléchir sur les conséquences d'une attaque en règle de l'élevage en Europe au profit des "grandes cultures". Dans une rotation la prairie est la culture la plus simple à mettre en œuvre pour "recharger" un sol en matière organique, ou énergie des chaînes carbonés utile à la biodiversité fonctionnelle.
À 00:34, c'est dommage de dire que sur des grandes surfaces c'est plus compliqué, au lieu de suggérer plein de microfermes type hellouin, et donc des emplois à la campagne.
Bonjour , votre émission est passionnante et le constat alarmant a mon avis le changement ne peut venir que de la base vu le degré de corruption des instances dirigeantes et ce dans tous les domaines , la tactique la plus efficace des dirigeants est d alimenter la peur la discorde nous enfermer dans la culpabilité pour arriver à leur fin . La méthode des petits débuts , une jardinière avec du persil une autre avec deux pieds de tomate ect il y a moyen de coloniser d immense surface, bien à vous
Ah cette Belgique, petit pays extrêmement attachant, comme ses habitants aussi généreux que bourrés d'un humour à toutes épreuves. Bravo LIMIT, vous êtes des Veilleurs, soyez révolutionnaires!! Insistez sur le Politique, car nous devons envisager un changement systémique et seules les prises de décisions compteront, il n'est plus temps d'être gentil. Il faut devenir Guerrier ! Alors, surtout ne vous limitez en rien, osez tout, c'est ce que nous espérons...
Top merci ! Une autre valeur m a marqué : l'agriculture est 10 fois moins efficiente sur le plan énergétique qu'auparavant C est a dire que pour produire une même quantité, on injecte 10 fois plus de calories (au travers du gasoil, des cours de production énergétique des outils, de ceux des engrais de synthèse) qu il y a 150 ans Qui a dit que les rendements ont augmenté ? En brut peut être, en net certainement pas
La part de protéines animales /jour/personne peut être conséquente en prenant en compte : - la récupération des terres à céréaliculture à destination des ruminants, qui se suffisent largement d'herbe (et même y gagnent en termes sanitaires) - la mise en place du pâturage dynamique tournant - la mise en place de surfaces mixtes
Merci pour ces propos précis et nuancés. L'équation économique pour permettre aux agriculteurs de vivre correctement sur une exploitation en agroécologie ou permaculture, reste à trouver.
Merci l'équipe et merci Emile pour toute ces notions sur l'agroalimentaire très interessantes. Vous pourriez m'aider, tous ceux qui ont une idée, Comment se sentir moins stressé au quotidien alors que depuis déjà 1 ans j'ai changer enormement de choses ? ( ça fait de sacrées économies ) plus de voiture, fini la fastfashion, je vais au marché manger exlusivement des aliments de france donc bcp de légume de saison, j'ai des factures gaz et electricité extrement basses, je récupère mes eaux de bains pour les toilettes et de cuissons pour le jardin. Je suis angoissé de l'inaction des gouvernements J'aimerais avoir un petit jardin pour planter au moins des patates et des oignons, et le rêve d'avoir deux trois poules ! pour moins soliciter les ong dsl vous n'aurez pas mes sous
Récemment, suite à une discussion, j'ai fait un relevé des rayons alimentaires d'un Aldi. C'est ahurissant, outre le fait que leur modèle économique refuse le vil, il n'y a grosso modo que 5% du linéaire qui correspond à de l'alimentaire nécessaire (hors boissons)
Good job vinz👍 Emilie est brillante et les questions sont pertinentes Limit éveil les consciences mais il est déjà bien trop tard , 8 milliards d humains, l inertie est trop grande Il reste peu de temps , il faut mettre en avant les solutions a l échelle de chacun pour l eau, la nourriture, les soins Le low tech et les circuits tres court dans tout les domaines, cela veux aussi dire l'entraide et le partage L avenir sera radieux .. pour les survivants Se reconnecter à la nature.. .. a la terre , notre mère a tous 🙏🌍🌱😍
Si certaines personnes qui regarde cette vidéo sont intéressés , vs pouvez regarder un documentaire passer sur Arté , le grand Labour . Vous découvrirez les conséquences de supprimer les prairies !
Nous étions paysans et je n'ai jamais entendu d'éleveurs se plaindre de ne pas avoir de vacances. De plus qd on a des bêtes et qu'on en prend soin on a beaucoup de mal a laisser nos animaux à quelqu'un. Les vacances on les prend le dimanche ou un après midi qd un copain passe, on lève le pied. Il existe des services de remplacement pour les moments d'absence obligatoire ou si on veut prendre qq jours. Le problème est la rémunération mais elle touche surtout les paysans en monoculture. Les petites exploitations qui font de tout et vendent en direct vivent relativement bien si... on ne compte pas son temps de travail et si on n'ambitionne pas d'aller au golf. L'abattage à la maison se faisait avant à la ferme, j'ai connu et puis on nous a obligé à emmener nos animaux ds des remorques ou ils n'étaient jamais montés, ensuite à attendre une nuit ds les parcs de l'abattoir avec l'odeur de mort. Nous sommes végétariens aujourd'hui persuadés que la viande stressée d'aujourd'hui ne doit pas être très bonne pour notre organisme et ..... pour ces pauvres bêtes.
Bon résumé d'une vie agri paysanne . A présent certains se réveilles .... ils ont juste la place et les capacités à "causer" . Nous ne les avons pas attendus pour réagir et travailler autrement la terre. Simplement si nous ne produisons pas ce qui se vend et à pas chère, nous disparaissons. Que le sommateur soit cohérent et ça ira peut être un peu mieux ! .......salutation à vous, Max, un agri bio autonome
Merci pour ce témoignage d'expérience vécut. Il n'y a rien de plus vrai que la réalité elle-même. Le soucis, c'est le point de vue ; tout le monde ne voit pas la même réalité. Killien
Oui bravo de parler de cela. le stress des bêtes se répercutent sur la viande et les humains consommateurs c'est évidant idem pour les oeufs , le stress des poules induisant du mauvais gras ..Les animaux qui nous nourrissent devraient mourir dans la dignité ..
Merci pour cet interview claire, net et bien ciblée ( comme toutes les autres de votre chaîne). Le jardin nourricier et la permaculture devraient être une '' mode'' mais pour cela ,il faut informer le public et lui donner l'envie de se lancer. Nous avons perdu des connaissances avec les générations qu'ils est temps de retrouver. Les chaînes TV peuvent faire avancer les choses, à condition de proposer ce genre d émission et à des heures de grandes audiences. Il faudrait peut-être aussi faire le tri dans le choix des publicités diffusées et diriger le choix des citoyens vers des achats locaux, sains et/ou nécessaire. Un potager coûte peu cher , l'échange et l'entraide ne coûte rien. La difficulté est de tisser des liens afin de tendre vers l'autonomie.
Le très bon et court livre "Les Revoltes du Ciel" des chercheurs du CNRS : MM. Fressoz et Locher nous apprend que ces prairies belges et francaises sont issues de la déforestation qui a fait grand débat au 18e et 19e siècle... POUR DES RAISONS CLIMATIQUES! Nous regardons les brésiliens avec des yeux rouges, ayons le courage de nous regarder nous même et laisser (la majorité de) ces prairies se reboiser. Nous pourrons ensuite mettre un peu de bovin sur les prairies restantes. La surface nécessaire du regime vegetarien/vegan etant bien moindre que celle du régime carné. En y mettant du bovin aujourd'hui on ne fait que relocaliser le problème que nous regardons en version accélérée au Brésil. Chiche de les inviter?
Si les animaux étaient nourris exclusivement à l'herbe comme cela devrait être le cas étant donnée leur physiologie, pensez-vous que la surface nécessaire à leur élevage reste supérieure à celle nécessaire pour une alimentation humaine basée sur les céréales? Ou alors peut-être que vous raisonnez dans le cadre d'un élevage industriel intensif d'animaux nourris aux céréales pour accélérer leur croissance en vue de maximiser les profits?
À propos de bec hellouin, heureusement qu'il y a un gros rendement au vu des énormes transferts de fertilité qu'elle dispose. Pailles, compost et etc. Dans la même veine tout les agriculteurs connaissent par exemple l'effet parking à vaches.
2eme vidéo que je regarde sur cette chaine. Je ne connaissais pas Emilie de Morteuil . Merci pour cette interview. je pense que je vais regarder tous les sujets !
Bonjour felicitation pour cette superbe video . La terre nous met a disposition toutes ces richesses la moindre des choses est de la preserver en la travaillant avec douceur.Je suis passer agriculteur biologique il y a deux ans sans aucun regret. Je sens que mes animeaux sont en phase avec des produits que je leur distribue de qualite .Tres belle video mme de montreuil connait son metier
Merci pour cette entretient. Pour les génération a venir j'ai envie de leur inculqué une seule chose respecter le moindre être vivant sur cette planète rien n'est nuisible si c'est là c'est que ça a un intérêt que l'humain n'as pas encore compris.
Si c'est là, c'est que cela a son utilité et que l'humain n'a pas encore compris. Que cela fait du bien de lire encore des personnes intelligentes, censées et curieuses. En effet, absolument rien n'est nuisible dans la nature !
@@edouarddormokraj1843 le moustique tigre et la dengue ? Le covid est un virus, un être vivant ... Évidemment d'accord pour une agroécologie d'État, regulant ou gouvernant à l'agriculture, pour sauver ce qui reste et limiter la casse. Mais sans intervention sur la nature qui soit parfois malheureusement offensive, est-ce que l'humanité s'en tirerait tout le temps ? Je suis végétarien, je me déplace en vélo, je mets peu le chauffage en hiver depuis (14 °C dans le studio que je loue). Ce n'est pas même une goutte d'eau, pas même un grain sable, même quant à moi-même car perfectible bien au-delà ... Acheter bio et local, aller vers mon zéro déchet, tout composter ... 8:44 😲 ❔
@@sol.air.2024 J'espère qu'en plus des oeufs, vous vous autorisés les petits poissons gras. L'élevage pollue en raison du modèle industriel intensif tourné vers le profit, et ce serait injuste que ce soit votre santé qui paye l'addition, dans la mesure où les produits animaux sont essentiels à la nutrition (cf les vegans dont la santé se dégrade au fil des années d'une pratique stricte).
@@carolinemaillet7877 Je suis désolé mais je vais continuer à me nourrir de produits animaux, en effet je suis convaincu qu'ils constituent la nourriture appropriée à l'être humain. De nombreux vegans deviennent carnivore après avoir touché le fond en terme de santé après cette diet. A noter que des espèces sont carnivores, et tuent donc d'autres animaux. C'est la chaîne alimentaire et c'est naturel. Nous avons également besoin de nous nourrir d'animaux. A noter que l'agriculture tue la biodiversité et de nombreux animaux. Aussi le végétal fait partie du vivant. Là où je vous rejoins c'est que le modèle industriel n'est pas respectueux du vivant. Il faudrait supporter l'élevage traditionnel respectueux des animaux et cela donnera également une bien meilleure viande (avec omega3). Même chose pour l'agriculture mais ça supposerait dans les deux cas de bien moins bons rendements. Mon alimentation est cétogène à dominante animale. De nombreuses personnes témoignent avoir renversé leurs maladies chroniques avec une alimentation carnivore ou pauvre en glucides et/ou végétaux. Il est apparu que pour eux une consommation importante de végétaux était néfaste à leur santé et arrêter de les consommer avait fait disparaître certaines de leurs maladies chroniques. Il y a de très nombreux témoignages là-dessus, il suffit de regarder les communautés qui font carnivore diet ou ketogenic diet.
Une idée : inviter Claude & Lydia Bourguignon :) Merci pour cette interview, la nourriture c'est le nerf de la guerre et la pierre angulaire du monde de demain
Que voulez vous dire par là ? Un fait résultant de phénomènes ne porte pas en lui-même ses origines et les événements qui ont conduit à sa venue. Dire : X suicides d'agriculteurs par jour aujourd'hui demande de détailler et expliquer le pourquoi du comment ! Dire " tout est dit " est une très bonne manière d'ignorer superbement la réalité des causes ou donner des explications simplistes qui permettent de soutenir une idéologie! Et là en l'occurrence, le suicide de ces agriculteurs c'est une opportunité, et on s'en fout comme de son premier râteau fanneur ! La FNSEA nous fait le coup depuis des années.....
Peu importe l’angle d’approche de la situation, climat, biodiversité, état des sols, ressources en eau… le constat est toujours le même : c’est la catastrophe. J’ai du mal à envisager l’avenir positivement. Pourtant c’est là que peut résider l’espoir : si suffisamment d’entre nous commencent à se rendre compte que ça ne sent pas bon du tout, alors on aura peut-être assez de poids collectivement pour que s’amorce enfin de vrais changements. En attendant j’entends encore et toujours le galop des habitudes 😞
Pourquoi ne pas consommer de viande quand on sait l’intérêt de l'élevage pour environnement? D'un point de vue nutritionnel, les protéines animales sont de très loin plus assimilables que les végétales : ce calcul nous mènerait à de profondes carences... que l'on retrouve chez nombre de végétariens/végétaliens . Parole d'ancienne végane ;)
Super vidéo ! Mais le problème c'est qu'en parlant aux gens de 2050 ou 2100, ils captent pas!!! Ça reste trop loin pour eux, et ils ne se remettent pas du tout en question ! C'est un changement profond, dans les tripes...mais ce nouveau projet de société, ce changement de paradigme , n'est pas du tout compris. Ils faut leur montrer ce qui va changer l'année prochaine, dans 2 ans, dans 5 ans grand max et in fine, montrer vers quelle galère on a décidé de s'embarquer. Ça fait mal, mais faut ouvrir les yeux maintenant, on a plus le temps de papoter
Dommage que la science en nutrition ne soit pas aboutie car cela est préjudiciable à la santé de chacun. Les produits animaux et le gras animal sont les plus riches en nutrition (en micro-nutriments notamment), et sont nécessaires à la vie. Ce reportage enfonce d'ailleurs le clou lorsqu'il nous apprend que les sols sont appauvris en micro-nutriments. Ce qui veut dire que plus ça va, plus les aliments végétaux deviennent inférieurs aux aliments animaux. Concernant les lentilles et les légumineuses, je vous invite à vous renseigner sur les anti-nutriments (lectines, acide phytique) qui bloquent l'absorption des micro-nutriments. Une alimentation vegan stricte mène à la dénutrition en quelques années, comme des influenceurs vegan nous l'ont montré malgré eux.
Merci pour cette video. En complément. Sur l'autonomie alimentaire, voir les travaux de Stéphane linou. Sur la microbiologie des sols voir les travaux de Céline Basset. .
Bravo pour cette vidéo passionnante ! Encore ! Ma soeur et son conjoint ce sont lancés dans l'agroécologie et maréchage dans le sud de la France En dehors de la difficulté bien connu de vivre de son travail un autre problème majeur est la disponibilité de l'eau. Ils n'ont pas eu de pluie conséquente depuis longtemps et j'ai entendu dire que la quantité d'eau provenant des nappes phréatiques s'amenuise en quantité et qualité dans la région Languedoc Roussillon. Pourriez vous traiter ce sujet (à moins que vous l'avez déjà fait et que je l'ai loupé)?
Honnêtement, je suis convaincu qu'on n'échappera pas à la catastrophe : 05/2024, Macron inaugure une nouvelle unité de transformation de pommes de terre à Matougue (Marne) à l'usine de Mc Cain.... Je ne suis pas certain que les agriculteurs abandonnent ma patate.😢
Belge vivant dans le Sud-Ouest au pied de la montagne noire. L'autonomie alimentaire est un gros problème en Belgique. L'agriculture a été très fortement industrialisée, on a un petit territoire fortement densifiée. Dans mon bled entre le Tarn, l'Aude et la haute Garonne on travaille globalement de manière écologique. Parallèlement on a des grandes cultures qui continuent à polluer et assécher les sols. Avec la sécheresse ils vont devoir repenser leur modèle agricole. Merci pour votre vidéo de vulgarisation. Pour la préservation des sols merci
Les semences OGM sont reproductibles. Mais c'est moins coûteux pour les agriculteurs de racheter leurs semences que les produire eux-mêmes. Cela étant, oui, quelques industriels ont la mainmise sur la production de semences. C'est problématique.
En tant qu'agricultrice j'aimerai vous faire comprendre que si produire des choux ou des fèves rapportait plus que des roses, les producteurs se reconvertiraient très très rapidement. C'est le consommateur et l'argent qui influencent la production. On ne peut produire que ce qui se vend. En tout cas super échanges et conseils assez réalistes
Le cacao vient d'un arbre.. Un peu partout de nombreux arbres sont arraché pour laisser place aux extractions minières à partir desquelles sont produits des semi conducteurs . Les nouvelles technologies sont en effet dévoreuses d'arbres et de sols .
Salut LIMIT, Je fais des études de paysagisme, et découvrir combien la vie du sol est indispensable à tout ce qui vit surface, et combien elle est érodée est absolument flippant ! Je suis né urbain, mais je ne peux pas envisager mon avenir sans contribuer à la ruralité. Merci à l'invitée qui m'a apporté beaucoup de réponses sur les conséquences dans le réel d'une politique de transition. Aide à la conversion, polyculture, autosuffisance des exploitations,... Savais tu que la plupart des européens sont en carence de sélénium ? Auparavant nous consommions plein de choux bourré de sélénium, seulement le choux ne l'extrait pas du sol, c'est un champignon qui lui échange ce service au niveau des racines. Comme nous ne mangeons plus que des choux engraissés de fertilisants, pas de collaboration entre les champignons et les choux, et la teneur de selenium dans les choux est en chute libre. Egalement, l'initiative 4 pour 1000 est est véritable piste pour le stockage du carbone émis dans l'atmosphère.
Salut et bienvenu dans la partie de ce beau métiers. je suis paysagiste éco responsable depuis 16 ans ( avant j'été salarié). et malheureusement je vois des sols ( notamment dans les champs) ou la minérisation des sols sont de plus en plus fort! et même dans les jardins priver sont dans ces états! pauvre en humus et une faune microbiennes assez faible à très faible. en moyen je met 3/5 ans pour rendre au sols leurs capacité normal! ( ont est loin du maximum possible pour très bien produire).
Et aussi que le sol français est pauvre en sélénium, c'est lié à la nature du sous-sol et là dessus on ne peut pas grand chose Donc a chacun de choisir des aliments contenant du sélénium où se complementent, mais sans excès Cet oligo-éléments entre dans le fonctionnement de l'immunité Paul j'enseigne le sol vivant
la plupart des semances ne sont pas ogm en europe, en revanche on manque de diversité et les agriculteurs dépendent de l'industrie pour leur production
Je vous encourage également à regarder du côté de de Claude et Lydia bourguignon. 2 chercheurs très expérimentés sur l’agroecologie et la vie du sol. Travaux passionnant plein d’espoirs pour l’avenir de l’agriculture si changement il y a.
Le problème de la disparition des agriculteurs, ça n'est pas la menace de famine. Comme l'alimentation est un besoin vital, il y aura toujours une offre en face. mais elle risque d'émaner de grands groupes capitalistiques qui reprendraient les terres progressivement abandonnées par les entreprises familiales et s'en donneraient à cœur joie pour accroitre toujours plus la productivité à l'aide d'engrais chimiques et de pesticides, d'où dépendance aux énergies fossiles, destruction de la biodiversité, augmentation des émissions de GES et donc dérive climatique incontrôlée. C'est ce qui nous pend au nez si nous ne faisons rien pour une transition vers l'agro-écologie. Il faut aller chercher de l'inspiration à Cuba ! Contraints et forcés par la rupture d'approvisionnement en pétrole soviétique, ils ont dû s'adapter pour faire sans, ce qui a donné lieu sur l'ile à une multitude d'innovations respectueuses du vivant. Après, pas sûr qu'ils produisent suffisamment de calories pour nourrir leur population...
Y a pas que les engrais animal, il y a les engrais végétal. L’agriculture n’utilise qu’une strate pour la culture. Pour retrouver une autonomie d’alimentation il serait plus intéressant d’utiliser plus les différentes strates pour augmenter le potentiel de récolte et la biodiversité. De plus ça enrichit les sols!!! La solution ne viendra pas de l’industrie agroalimentaire ni du gouvernement. Ce sont les gens qui doivent agir et les agriculteurs changer leurs méthodes de cultures
Bonjour. Les proportions de culture végétale et diversifiées au cœur de l'Europe sont-elles voisines de celles de la Belgique 😲❔... 4:00 😕 12:22 La culture des pommes de terre et de la betterave en agriculture biologique n'est-elle pas possible ? Ruine t elle aussi des sols ? J'achète la betterave bio. Mais pour la transition vers la pomme de terre biologique, financièrement ça deviendrait coûteux : et parfois nous ne sommes pas à l'abri d'incident, voire d'accident économique dans notre quotidien. Alors comment faire ? La transition agroécologique passe aussi par la transition dans l'assiette des consommateurs. ENGRAIS 🌱 À Lyon et Villeurbanne (France), des petits composteurs de ville, sur le principe des bennes à verre, jalonnent nos rues d'arrondissement. Des camions spécialisés récupèrent nos déchets de cuisine végétaux, il est conduisent vers des sites de compostage industriel, à vocation d'alimenter les sols paysans autour. La communauté de communes et la ville de Lyon sont dirigés par Europe écologie Les verts, et la ville de Villeurbanne et sous pavillon socialiste et nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES). ÉVOLUTION DE LA CONJONCTURE 📉🕙 26:44 🥴❔💧 pardon... Parlons-nous davantage de la France ou de la Belgique à l'actualité internationale ? Parce que les étudiants d'AgroParisTech ingénieur agronome dont parle madame sont au nombre de 7. Un ingénieur agronome et une microbiologiste des sols qui ont du inspirer beaucoup madame, Claude Bourguignon et son épouse Lydia, pendant près de 40 ans furent au nombre de deux. À quel rythme la transition agro-écologique se fera : à cette échéance de 10 ans ? La vérité n'est-elle pas tout simplement d'expansion de marché pour les grands possédants en foncier agricole et naturel ? Leur agriculture mécanisée assistée chimiquement, leur permet de produire pour le marché international, en allant quasiment directement à la vente au prix du marché, en recourant à la moindre main d'oeuvre de production, du fait de leur assistance mécanique et chimique agricole. Après il s'agit de maîtriser les cours en bourse et de vendre au bon moment en ayant une capacité de stockage : culture céréalière entreposables en silo. L'effet de Trust va se produire avec ce départ à 10 ans de 50 % des agriculteurs en Belgique, et en France : parce que sachez-le, mise à part quelques résistants tel Claude et Lydia Bourguignon, et Marc Dufumier, qui sont aujourd'hui à la retraite, et certainement navrés du cours des choses ; à part ces 7 ingénieurs agronome sorti de l'école AgroParisTech l'année dernière qui ont tapé du poing sur la table en levant l'autre en l'air et en disant non ; à part quelques paysans, quelques jeunesse de génie, qui sont sortis du trafic, pour aller battre la campagne et retrouver le goût de la terre et sa vie ... MADAME, EN VÉRITÉ, IL FAUT LE DIRE, IL N'EXISTE RIGOUREUSEMENT AUCUN MOUVEMENT SOCIÉTAL ET POLITIQUE DANS LE SENS D'UNE CONVERSION AGROÉCOLOGIQUE DE NOS MANIÈRES DE VIVRE UNANIMES ET UNANIMEMENT. LE CHANGEMENT PEUT-IL VENIR DU SUD 🏜️🌱🌄 😲 🥭❔ Je fais partie des désespérés _et je vous en demande pardon. Je vais juste te dire quelques témoignages, ramener de quelques conversations de si de là : des gens venus de loin, des jeunes gens venus de là-bas, vous diront certainement comme une génération avant eux, voir deux ou trois générations avant ... Et si vous leur dites : _ "ton continent est un continent vierge des conneries de l'Occident envers la nature et la terre nourricière !" _ "mon ami mon grand frère du Sud, grand peuple, toi tu peux réaliser la conversion agroécologie de l'humanité : elle peut, elle va commencer par toi." Oh des phrases comme ça vous pourriez en tourner : il y en a plein ! Et bien il se peut que, le bonhomme ou la bonne femme en face, elle va vous dire : "dans mon coin, un groupe armé m'a volé ma fourchette et mon jardin : alors ma fourche ne servait à rien : soit je venais en Occident pour me protéger et recommencer ma vie en quittant tout, soit je devais acheter une kalachnikov à Vladimir Poutine." D'ailleurs la personne qui vous répondra à ce moment-là, je suis peut-être obligé de faire les deux. Monsieur l'ancien secrétaire de l'ONU à l'alimentation monsieur de Schutter disait que l'agroécologie seule pouvait nourrir le monde. Et avant lui monsieur monsieur Ziegler. En comptant les années ça fait aussi plus de 20 ans. En Occident les dollars et la propriété ou les euros et la propriété commandent à tout. Comment nier que dans une partie de l'Afrique, une certaine violence armée vient s'y greffer incrémentant encore une impitoyable loi du plus fort. En revenant à nous, caucasiens occidentaux, le Caucase c'est où ? N'est-ce pas chez Vladimir ? Oui chez Vladimir Poutine, n'est-ce pas la très grande Russie ? La Russie pu être le pays de la révolution agroécologique. De surcroît l'autocratie conduite par Vladimir Poutine eut cette révolution humaniste et biologiste, cette révolution dans la sagesse humaine, dans ses mains, pourvu qu'elle eût touché son cœur et son âme et sa conscience et sa connaissance. Et que se passe-t-il ? A-t-il libéré une grande championne de basket-ball américaine, pour profiter des services d'un trafiquant d'armes ayant semé le sang en Afrique, afin d'appuyer sa détermination de soumettre l'Ukraine (grenier à blé, les fournisseurs d'engrais et de gaz de l'Europe entière ...) ? Je suis désolé trop regarder la télé. POUR MOI LE CHANGEMENT DÉPEND DES INDIVIDUS IL IRA AU RYTHME DES INDIVIDUALITÉS CONVAINCUES NOTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON, DANS SON DISCOURS AU SALON DE L'AGRICULTURE DE 2019, REMERCIAIENT LES JEUNES QUI S'INVESTISSAIENT DANS L'AGROÉCOLOGIE : IL FAUT ÊTRE CLAIR S'IL VOUS PLAÎT, JE VOUS EN PRIE, JE VOUS EN SUPPLIE : IL A AUSSI REMERCIER L'ÉQUIPE DE FRANCE AU QATAR, POUR LES MILLIONS QUI GAGNENT EN JOUANT AU FOOTBALL PROFESSIONNELLEMENT, ÇA FAIT RÊVER LA FRANCE ET LES FRANÇAIS ET LES FRANÇAISES. IL A AUSSI ÉTÉ CONSOLÉ MBAPPE EN LE PRENANT DANS LES BRAS. CELA NE FERA JAMAIS UN CHANGEMENT SOCIÉTAL : EN TOUT CAS EN FRANCE. PAR CONTRE POUR LE BUSINESS AS USUAL : EST-CE QUE LA CHAÎNE "LIMIT" FERA UN INTERVIEW D'EXPERT, CONCERNANT LES BILANS ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES PRÉVISIONNELS DES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 ? CELA POUVANT S'APPUYER EN RÉFÉRENTIEL SUR L'ORGANISATION DE L'EURO 2016 DE FOOTBALL EN FRANCE, CELA À L'INITIATIVE DE NICOLAS SARKOZY EN 2010 D'AILLEURS, JUSTE AVANT D'ALLER PÉTER LA GUEULE À LA LIBYE À KADHAFI ... POSSIBLEMENT L'EFFET DE LA VODKA À LA TABLE DE VLADIMIR POUTINE ? 🌱 Mais Nicolas Sarkozy, ce fut aussi Yves Cochet et les Grenelle de l'environnement 🌱Aussi la rencontre entre Jean-Marc Jancovici et Claude Bourguignon, où des sages de notre temps, il y a 13 ans, nous disaient ... 🌱 10 décembre 2010, Conférence de l'ingénieur agronome Claude Bourguignon : "OÙ VA LE MONDE ?" : ua-cam.com/video/CGZtf_Srkqo/v-deo.html 🌱 Fin 2022 Interview de l'agronom Marc-André Selosse sur la santé des sols : ua-cam.com/video/jES0M60TWHY/v-deo.html Le changement politique n'est pas annoncé et le marché triomphe à tout. Notre président de la République Emmanuel Macron, bien qu'il félicita dans son discours au Salon de l'Agriculture de 2019 les jeunes engagés dans l'agroécologie, n'engage pas de changement politique ni sociétal à cet égard fondateur. Pour préserver le sol de de France et la ferme France, telle qu'il aime à la nommer. Pour préserver le solde de sol de France. Il ne reste que l'entreprise individuelle, il ne reste que l'entreprise. "Agroécologie, mais qu'est-ce que ça veut dire" disait notre président Nicolas Sarkozy en 2016, à ce même salon de l'agriculture français. Donc effectivement là-dessus le président Emmanuel Macron ne peut pas se tromper, comme en encourageant l'équipe de France de football, quand toute la France suit la coupe du Monde au Qatar et la regarde dans son poste de télévision. Une fois l'événement terminé on retourne au quotidien et passe. Puis "on" laisse le ministre de l'Intérieur faire la chasse aux écoterroristes et à la Confédération paysanne. BON COURAGE À VOUS TOUTES ET TOUS. PARDONNEZ-MOI MON ESPOIR EN BERNE.
Ce qui n'a pas été dit lorsqu'il était question des "sols morts" c'est aussi la question de la structure du sol : une plante poussera bien mieux dans un sol à structure "semoule", bien travaillé par les lombrics et autres petites bêbêtes, que dans un sol "béton". Les racines ne pourraient jamais traverser un tel sol s'il n'était pas "travaillé" par de gros engins agricole (gros consommateurs de pétrole).
Et oui mais les sols béton sont fait par les gros engin agricole au fil des années et qui rendent ces sols ou l’eau ne pénétre plus et sont avec 0 bactérie 0 vers....ect
Faudrait que les collectivités locales, communes... remettent en place ce qui existait de par le passé, les cultures maraîchères et prêter des champs en jachères au lieu de chercher à faire des profits immobiliers sur les terres arables.
Agriculteurs /éleveurs bio à la retraite je lance un message aux jeunes : lancez vous il n'y a pas meilleure vie que d'être au contact des animaux et de la nature. Nous avons eu une belle vie. Un travail utile. Regardez les vieux paysans , ils continuent leur jardin parce que ce travail est un plaisir .
Émilie. Les terrains agricoles ne devraient pas dépasser 8ooo m2 suivant la configuration .des haies pour la diversité polyculture et très petits élevage éviter l l'érosion. Arrêter de bétonné, et d asphalte, bitumer. Vider les villes .et réduire le 1er prédateur.... ben oui
Pour l’alimentation ont peut tous avoir un jardin même sur son balcon et en banlieue il facile et peut demandant d’avoir un clapier pour mener à bien des lapins avant fin juillet en 5 mois et de mener à bien des poulets de chair en 6 à 8 semaines. Voilà du vrai retour aux source ça ne peut être plus difficile qu’avant notre vie de gaspillage des ressources.
meme sans électricité, nous n avons pas d eau. les châteaux d eau ont été détruits ou reconvertis. Accident nucléaire majeur en france? nous mourrons de soif...
En ce qui concerne l'agroforesterie et 'agroécologie, deux remarques: 1. Une transition de ce type prend au bas mot 10 à 20 ans, donc il y a urgence à s'y mettre massivement et rapidement. 2. Il est aussi important de s'imprégner de la pensée du non-agir propre à l'agriculture sauvage qui par son esprit lo-fi est sans doute la solution la plus sensée pour parvenir à cette transition. Pour le reste, la conclusion est sans appelle, il faut en vérité réinvestir le pays de paysans.
Propos pleins de bon sens et qu’est-ce que l’écologie si ce n’est pas du bon sens. Laissons aux africains leur industrie de cacao et de bananes, afin qu’ils puissent en dégager un bénéfice économique. Petit bémol lorsque j’entends « je ne mange pas de viande » qui renvoie plus à une idéologie qu’à l’écologie.
La culture des céréales est dévastatrice, même en bio (car de + en + synonyme d'éloignement géographique, déforestation, irrigation donc salinisation des sols, non couverture donc vulnérabilité des sols, fuite de CO2, etc) . Malgré tout ce que l'on entend souvent, mais comme nous le montre ce chouette docu, il est plus intéressant à bien des égards de fournir à notre corps quantité de calories avec les produits animaux , de bêtes élevées localement en pâturages naturels (tournants pour éviter le surpâturage) , dans des prairies maintenant une biodiversité, ne nécessitant que peu d'apport en eau qu'elles trouvent dans l'herbe (contrairement au bétail en élevage intensif, nourri aux céréales - tiens donc, les revoilà !- , gros consommateurs d'eau, d'énergie, etc). Non, végétarisme et végétalisme ne sont absolument pas la panacée pour l'environnement! Oui, le bétail est indispensable, n'en déplaise aux lobbies de la viande artificielle (qui financent L214...)
je suis un agriculteur, il y a bcp de bêtise raconter dans cette vidéo, tout n'est pas faux mais les trois quart oui. Par exemple sur le fait que l'on importe et que l'on exporte, c'est normal car bcp de choses ne poussent pas chez nous, par exemple les agrumes, le thé, le chocolat, le café, le riz, la plupart des fruits et légumes, le cocos pour faire du lait de coco si apprécié des bobos ... et vis vers ca (en Espagne par exemple il n'y a pas de culture de pomme de terre mais des agrumes). C'est triste d'interroger une bobo et de ne pas aller sur le terrain pour interviewer les personnes qui travaillent tous les jours dans le domaine. Vous pouvez me contacter LIMIT pour avoir pourquoi pas une vision du terrain.
Et oui, "société du spectacle" à tous les niveaux... La réalité c'est quand on a les mains dans le camboui et les pieds dans la terre (voir la me.de) à ce moment on sait pas avant.
C'est toute la différence entre l'idéologie et le réel... je doute que LIMIT se soucie vraiment du second. Les preuves, le consensus scientifique ou d'ingénieurie, ça ne les intéresse que quand ça s'accorde à la doxa, sinon ça disparait magiquement !
L'affirmation fumier = le seul engrais "naturel", c'est du greenwashing d'éleveur. Les vaches ne fabriquent pas d'azote (ni de phosphore ni aucun autre élément). L'azote des bouses de vache provient des protéines contenues dans leur alimentation. Les deux sources primaires d'azote sont soit les engrais chimiques, soit les légumineuses, qui vivent en symbiose avec des bactéries captant l'azote de l'air. Pour se passer d'engrais chimique, il faut cultiver plus de légumineuses, et autant les manger directement plutôt que les donner à des vaches, qui émettent du méthane à donf. On peut aussi utiliser les déjections humaines, comme l'explique le plan de transformation de l'économie française du Shift Project. Ça se fait déjà pour partie via les stations d'épuration, mais ce serait plus rentable de récupérer l'eau des toilettes dans un circuit dédié. Le seul cas où l'élevage bovin se défend, c'est sur les terres où l'on ne peut pas cultiver autre chose, comme les pâturages de montagne. Mais c'est moins de 2% de la SAU française et proche de zéro dans le plat pays.
Vous, vous n'êtes pas du métier , si ? Certes les légumineuses sont trés intéressantes à bien des niveaux mais il ne faut pas oublier l'aspect transfert qui met un énorme grain de sable... on ne peut pas rester à condition égales donc raisonner à condition égales n'est pas valable.
L'argument de manger directement les végétaux que mangent les vaches pour éviter l'élevage et la pollution qui en découle, voici ce qu'on se doit d'y répondre: les vaches ont une anatomie différente de l'être humain, ce dernier n'étant pas herbivore. La consommation de produits animaux est essentielle à la santé humaine, il suffit de demander aux vegans qui ont rencontré un mur après 6-7 ans de pratique stricte, lorsque leur corps s'en est retrouvé complètement dénutri et leurs système digestif complètement abîmé.
Le problème c'est que la plupart des arguments sont des arguments de personnes convaincues ne cherche pas à faire la part des choses. Par exemple il y a beaucoup plus de monde qui demande l'aide alimentaire étudier scientifiquement la chose pour vérifier si par hasard il ne s'agit pas majoritairement immigrés peut intégrés l'immigration qui a fortement augmenté ces dernières années, de retraités, beaucoup plus nombreux du fait du papy-boom, etc. Il faudrait également se poser la question de savoir si l'argent qui va dans les abonnements de téléphonie et audiovisuel en général n'explique pas le fait que le budget alimentaire réduise (les études sérieuses en effet que les gens ont tendance à toujours sacrifier ce budget là). Le débat est finalement très simple : il est impossible de nourrir toute la planète comme un belge français sans détruire tout milieu naturel. à ce titre la planète est déjà surpeuplée parce que les mêmes qui dénoncent l'agriculture intensive dénoncent en général les politiques malthusiennes. Si on nourrit le monde entier comme on nourrit un Indien de la campagne on peut nourrir deux à trois fois plus de personnes sans augmenter la pression environnementale actuelle. Maintenant va se poser le problème de la disponibilité de certains engrais qui ne sont pas illimitée comme le phosphate. On en revient au problème démographique dans la mesure où il ne faut pas être naïf : il sera plus que difficile voire impossible de demander aux gens de réduire leur qualité de vie en consommant moins. Toujours est-il que pour les 30 prochaines années il me semble évident que les pays développés peuvent continuer sur leur lancée : les pénuries actuelles ne sont clairement que conjoncturelles. Les vrais problèmes alimentaires ça ne sera pas avant 30 à 50 ans mais en Europe le problème aura été réglé par la décroissance démographique déjà à l'oeuvre. Reste les pays en développement...
moi je reve depuis mes 18 ans d'avoir une ferme j'en ai 34 de bxl, et je regarde le prix, personnellement je vois deja difficilement acheter un apprtement mais une fermes a 1M et des poussière ca reste un doux reve, surtout qu'il y a tout a refaire, ..... si tu as des conseiller, association, ..... qui aide a monter se style de projet je suis chaud et si possible avec un bout de foret lol
Encore une fois une belle discussion expliquée dans un sens pour allée sur un objectif de discussions et idée. Mais la réalité n'est pas vraiment là, elle ne parle pas des rotations de culture qui font qu'à un moment on ne peut pas faire de la nourriture chaque année, des terres considérées agricoles qui font du maïs pour les animaux qui arriveraient pas à faire de la nourriture humains pour plein de raisons mais qui sont quand même considérés. Pareille pour les intrants, elle parle des engrais azotés ou il faut du gaz oui mais aussi des animaux pour les organiques, et qui reste malgré tout moins chère et moins écocide que les solutions autres pour les intrants, qui sont en grande partie du BRF ou terre de tourbe.
@25:30 oué, pour une production différente. Par exemple les engrais, que l'on fasse de la permaculture ou de l'agriculture conventionnelle, les sols s'épuisent, il faudrait que nos excréments soient récupérés. Et c'est pas demain qu'on va généraliser les toilettes sèches en ville!
il est nécessaire de se tourner vers les jardins foret et nous sommes bientôt 10 milliards d'humains, nos excréments sont suffisants pour cultiver les légumes annuels.Nous pourrons ainsi diminuer le nombre d'animaux et retrouver ainsi des surfaces pour planter des arbres nourriciers, des plantes pérennes donc qui restaurent le cycle de l'eau et qui apportent la matière organique nécessaire pour la vie du sol. Je crée un jardin forêt dans le Var l'INRAE étudie la resilience de ces écosystèmes. La forêt est l'écosystème naturel sur Terre , qui devrait être présent à 90%. D'autre part le bio ne respectent pas nécessairement la vie du sol.Bien à vous et plantons des arbres nourriciers
Merci pour cette interview ! 👋
Concernant les chiffres sur l'autonomie alimentaire de nos pays (50% Belgique, 60% France) je pense que les études sur ce sujet sont invalides car elles sont menées avec un raisonnement en silo.
D'un point de vue systémique, notre autonomie alimentaire doit être plus proche de 1% à 5%. Nous avons quasiment aucune énergie fossile domestique. Donc si nous nous isolons du monde extérieur, nous n'avons quasiment plus aucune mécanisation ni aucun engrais et donc quasi plus aucune production alimentaire. Le seul moyen serait qu'une grande part de la population retourne aux champs immédiatement.
Je n'ai jamais entendu personne discuter de ces faits qui me semblent pourtant évidents. Ou peut être que je me trompe simplement sur la définition du mot "autonomie".
Exactement !
Pareil, je suis le seul de mon entourage que les questions de sécurité alimentaire inquiètent.
Stephane Linou parle tres bien de la resilience alimentaire
en France, notamment pour l’ile de France, c'est trois jours d’autonomies. Si cela se passe bien...sujet bien abordé par Stephan Linou et ou Alexandre boisson, entre autres. même dans les campagnes aujourd’hui les gens ne savent pas/plus se nourrir par eux mêmes. C'est à la marge ceux qui ont une petite marge.
Jean-Marc Jancovici le dit dans son discours : "pas de pétrole, ni de gaz ou d'énergie fossile, pas de ville comme Bruxelles ou Paris". Au-delà d'un pays, c'est la répartition géographique de la population qui serait (sera en fait) chamboulée.
J'ignore la signification d'un 60% ou d'un 10% car non défini. Peut-être qu'en re-déployant 40% des habitants, l'autoconsommation et le développement local deviendraient possible.
La vie des sols peut se régénérer, donc retrouver un équilibre avec nous-mêmes.
Bonjour, il faudrait 4 ou 5 ans pour relancer toute l'agriculture,( 600 milliards de dépensé pour la crise du Co'v je rappel) il y a l'argent. Pour les engrais ils permettent de produire 25% de plus mais on peut compenser en stoppant nos 50% d'exportation et nos modes de culture ( semi sur couvert, sol vivant,). Pour la mécanisation, fabriquer des tracteurs n'est pas bien compliqué, Renault ou peugeot peuvent en fabriquer. Le problème c'est de changer pour être plus écologique. Arrêter les grosses fermes et interdire les grosses mono culture mais les Coût des aliments augmenteraient et déjà avec 15% d'inflation ce serai bien compliqué. Une solution, encourager les français et les belges a faire leur potager, apprendre aux enfants à cultiver, c'est notre mode de vie qu'il faut changer, et la c'est compliqué.
J'ai faim ! Faim d'une nouvelle société, les pieds dans la terre, le nez dans l'air frais. Merci pour votre travail si bienfaisant.
A ma petite échelle j'ai cultivé sur un sol mort (remblais dans lotissement..aucun vers de terre), en y mettant mes déchets de toilettes sèches, épluchures et fiente de poules. En laissant feuilles mortes des arbres se décomposées. Le sol est beaucoup mieux, souple, brun. Bon en 3 ans seulement...
oui on peut reconstituer des sols degrades
Oui c bien mais si il faut attendre 3 ans pour manger c'est compliquer
Merci de rappeler que les ruminants produisent du fumier, le seul engrais renouvelable, qui plus est riche en micro-organismes. Le problème, c'est d'avoir créé des races qui ne peuvent se passer de céréales et de soja. La solution consiste donc à repasser progressivement, par croisements, vers des races plus rustiques qui peuvent s'entretenir avec juste des prairies l'été et du foin l'hiver (c'est le cas pour mes Aubracs). Evidemment les rendements viande et lait baisseront, mais ça permettrait de trouver un nouvel équilibre.
Ce n'est pas un problème de races, mais de prix et de rendement.
Quand j'étais gamin, 100% des charolaises vivaient dehors, comme 100% des laitières, qu'elles soient normandes ou Holstein.
Aujourd'hui les mêmes charolaises/normandes/holstein vivent en stabul. sans sortir. Parce qu'au lieu de mettre 50 bêtes sur ton terrain à manger de l'herbe et du foin, on s'est dit que ça rapportait plus d'en prendre 100, de les mettre en stabul en les nourrissant du maïs qui pousse sur tes sols ...
@@philippephilippe3684 C'est vrai pour le chargement, mais il y a eu aussi beaucoup de sélection entre temps, et aujourd'hui, à une charolaise ou une hosltein à l'herbe, ça devient un porte-manteau en fin de saison, et l'hiver au foin, faut oublier. Les éleveurs commencent à réaliser le souci, depuis trois ans, la plupart de mes veaux, mâles ou femelles, partent pour faire du croisement avec charolais, limousine, et ils gardent des F1.
@@desdanova3685 c'est pas faux, mais par exemple : moi je suis en Normandie en pleine zone bocagère.
ici la terre est pauvre, en pente et acide et n'a toujours servi qu'à faire de l'élevage extensif.
Et bien les éleveurs ont toujours des charolais ou des Croisés charolais Salers qui vivent dehors à l'herbe 100 % du temps et sont nourris uniquement à l'herbe et au foin... et ça passe toujours, comme ça passait avant.
Alors certes ils ont peut-être pas la dernière génétique à la mode qui fait des points au Salon de Paris mais enfin ça passe toujours.
Après sans nouveaux croisements, il existe partout dans le monde des races rustiques de brouteuses , souvent plus petites, mais super adaptées aux prairies et a ruminer des trucs autre que des granulés du maïs et du soja qui finissent par coûter un bras comme certains l'avaient prévu et d'autres anciens prédit 😉😂
Bonne journée à toutes et tous et bon courage !!!
Enfin une personne capable d’analyser la situation agricole et de proposer des solutions concrètes
Je suis paysan. En 1920 les terres avaient 5% de matière organique (MO). En 2020 il est reste entre 1 et 2% dont majoritairement de MO fossilisé". Pour être clair sans chimie et sans azote avec le gaz, nous sommes 3 fois trop sur la planéte.
ou la nourriture 3x mal répartie ?
....Si on veut transformer les humains en fourmis ou en abeille... ou peut-être en-terme-hit?!?; non on est peux être pas trop nombreux, voire pas assez encore. Je crois bien avoir entendu un jour sur un média parler d'une termitière en Argentine grande comme la France.
Une intervenante qui parle en nuance ça fait tellement plaisir. Au sujet des prairies il ne faut pas perdre de vue que beaucoup de prairies sont utilisées tel quelle car le sol est particulièrement ingrat à la culture aussi bien de légumes que de céréales.
Effrayant... nous sommes à l'aube d'un chaos indescriptible...
Je vis en Bulgarie depuis 5 ans. J'ai tout plaqué pour apprendre à vivre en autarcie! La Bulgarie, pays considérée comme le plus pauvre de l'UE.. en PIB, certes... mais en matière de qualité de vie, d'air, d'eau, de biodiversité, le pays est loin devant le reste de l'Europe!
Merci LIMIT!
Pareil pour la tchequie, je suis tombé sur une émission, locale ( herbarium). Ils sont bien loin devant la France, surtout en Agriculture bio. ( pas de sous, donc pas d'engrais de synthèse, conservation des vieilles semences et des variétés d'arbres fruitiers. Mais si peut de personnes le savent, c'est fou !!!
@@lepotagerpiments idem ici... il y a des arbres fruitiers de partout... dans les villages, en bordure de route.. etc... j'ai un cognacier dans mon jardin! j'étais gosse la dernière fois que j'en ai vu un!!!
Comme les pommes ne sont pas traitées je peux faire mon vinaigre avec! Et avec le champignon qui se crée (la mère.. ou maire.. pas sûr?!) je peux aussi faire du vinaigre de vin... fait avec le vin de mes vignes!! (Toutes les maisons ou presque ici ont une treille... )
Bref... c'est une autre culture!
Celle du.partage, des choses, des biens, du savoir... c'est profondément humain, généreux et amical...
Venant de cette Europe moderne, libérale et "marchandisée" ça rend humble... 😉
J’adore ces vidéos interviews, ne lâchez rien, propagez le bon sens sans Limit
Nos SOLS sont MORTS nous devons tendre vers l’AUTONOMIE et comprendre la CHAÎNE alimentaire entre autres … Du bon sens à propager sans limites , très certainement …(sans AlIMENTATION saine, on ne peut pas aller bien loin) Tout le VIVANT que porte notre planète terre est en situation de SURVIE ! Un immense MERCI à vous deux. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Nous sommes en train de créer une ferme orientée sur les fruits secs avec ma famille (châtaigne principalement) et honnêtement notre principale inquiétude sera de vivre dignement. Juste de quoi payer les factures quoi…. La seconde serait plutôt, nos cultures résisteront elles aux canicules et sécheresses.. Nos châtaigniers sont de vieux bonhommes solides mais bon, jusqu'à quelle LIMIT !?
Avec une quasi mono culture ça va être difficile, il vous faudrait de la polyculture alimentaire pour votre "autosuffisance" .
Car si actuellement on travaille pour générer du revenu financier, c'est pour acheter la nourriture qu'on ne produit pas, et ... tous les trucs ludiques qui nous font envie, diffuses à grand renfort de pub pour gonfler le pib.
@@93VIDEO Merci bien pour ces conseils, je me renseigne beaucoup de mon côtés mais les idées concrétisées sont les meilleures. Prendre en compte le sol, l'hygro etc. Il faut tenter de toutes façons. :)
@@coaxial0 Je suis d'accord avec vous. Nous profitons de la présence de vieux châtaigniers et d'une production (à l'heure actuelle) très correcte. La diversification est en projet, avec toutes les difficultés que cela implique. Mais vraiment, nous sommes tous dans le brouillard en terme de temporalité. Cet état de fait nous oblige à prendre des risques importants, tant au niveau financier qu'écologique. Tant que notre système existe, la contrainte financière est très oppressante (imposition, charges, etc.) et l'incertitude climatique en rajoute une belle couche.
@@93VIDEO Tomates séchées : beaucoup de diminution au séchage, il faut du soleil très régulier en été (sinon déshydrater, donc électricité, ou solaire mais à inventer pour grosses quantités.). Donc pas si simple. J' en ai fait à titre purement individuel, pas si simple....
@@93VIDEO Pour la culture des tomates, merci, je sais faire. Ce qui me paraît plus compliqué c'est en produire assez et surtout les travailler pour les sécher en quantité suffisante pour que ce soit rentable.
Merci beaucoup de mettre en lumière ces sujets qui devraient être mis plus en avant dans notre quotidien (au risque d'en fâcher certains)
45:00 : Le plus simple : L'eau, l'électricité et la nourriture devraient être gratuites pour les quantités nécessaires à une vie décente. Et ensuite un coût croissant exponentiellement avec leur surconsommations.
Et il va y avoir besoin de beaucoup plus d'agriculteurs pour remplacer les pertes de rendements (engrais, température, eau) et pour une pratique agricole plus respectueuse des sols et de l'environnement.
Chaine d'utilite publique. Je partage a fond surtout vers ceux qui ne sont pas sensible a ces problemes.
Merci énormément pour vos éclairages. Étant en pleine réflexion sur mon avenir pro et en même temps sur celui de mes 3 enfants, je vois vraiment dans quelle voie me tourner.
Mille merci et surtout continuez !
Merci à vous ! c'est le but de la chaîne
Je suis d’accord avec elle au sujet des bovins . Ce qu’il faut arrêter absolument c’est ces grosses fermes. aux États-Unis, les Feed Lots! Tout ces trucs qui représentent la consommation à outrance
Merci d'avoir précisé que l'on pouvait passer en 240 p, même 144p du coup. Je ne fais qu'écouter et cela suffit effectivement. Et merci pour votre chaîne.
il existe un add-on pour ton navigateur qui permet de n'avoir que le son (sound only)
En tant que Français cette jeune femme m'a beaucoup fait penser a Aurélie Trouvé dont je conseille les vidéos au passage; en tout cas je suis d'accord avec le présentateur il faudrait une partie 2 3 4 car il y a eut beaucoup de point très intéressant qui mériterait d'être approfondi!!un grand bravo pour cette superbe émission
Aujourd'hui elle est "institutionnalisée".
Merci Vinz pour permettre à tous ces gens de qualité dans leur domaine de venir nous expliquer où l'on en est concernant les limites et les options qui s'offrent à nous.
merci pour ton travail d'info , je regarde et écoute en 240p 😉
Merci Vinz pour toutes tes vidéos. T’arrêtes jamais stp.
Merci à toi !
Là où l'élevage subsiste encore, les sols sont les plus fragiles.
Je vous laisse réfléchir sur les conséquences d'une attaque en règle de l'élevage en Europe au profit des "grandes cultures".
Dans une rotation la prairie est la culture la plus simple à mettre en œuvre pour "recharger" un sol en matière organique, ou énergie des chaînes carbonés utile à la biodiversité fonctionnelle.
Oui, l'imbécilité vegan est passée par là...
Merci Émilie de Morteuil, merci Vinze ❤️
À 00:34, c'est dommage de dire que sur des grandes surfaces c'est plus compliqué, au lieu de suggérer plein de microfermes type hellouin, et donc des emplois à la campagne.
Bonjour , votre émission est passionnante et le constat alarmant a mon avis le changement ne peut venir que de la base vu le degré de corruption des instances dirigeantes et ce dans tous les domaines , la tactique la plus efficace des dirigeants est d alimenter la peur la discorde nous enfermer dans la culpabilité pour arriver à leur fin . La méthode des petits débuts , une jardinière avec du persil une autre avec deux pieds de tomate ect il y a moyen de coloniser d immense surface, bien à vous
Ah cette Belgique, petit pays extrêmement attachant, comme ses habitants aussi généreux que bourrés d'un humour à toutes épreuves.
Bravo LIMIT, vous êtes des Veilleurs, soyez révolutionnaires!!
Insistez sur le Politique, car nous devons envisager un changement systémique et seules les prises de décisions compteront, il n'est plus temps d'être gentil.
Il faut devenir Guerrier !
Alors, surtout ne vous limitez en rien, osez tout, c'est ce que nous espérons...
Top merci !
Une autre valeur m a marqué : l'agriculture est 10 fois moins efficiente sur le plan énergétique qu'auparavant
C est a dire que pour produire une même quantité, on injecte 10 fois plus de calories (au travers du gasoil, des cours de production énergétique des outils, de ceux des engrais de synthèse) qu il y a 150 ans
Qui a dit que les rendements ont augmenté ?
En brut peut être, en net certainement pas
La part de protéines animales /jour/personne peut être conséquente en prenant en compte :
- la récupération des terres à céréaliculture à destination des ruminants, qui se suffisent largement d'herbe (et même y gagnent en termes sanitaires)
- la mise en place du pâturage dynamique tournant
- la mise en place de surfaces mixtes
Merci pour ces propos précis et nuancés. L'équation économique pour permettre aux agriculteurs de vivre correctement sur une exploitation en agroécologie ou permaculture, reste à trouver.
Merci. 😉vive les paysans ! Vive nous ! 👨🌾👩🌾 à bientôt à La Ferme de la Résurgence à Rebouc
Merci l'équipe et merci Emile pour toute ces notions sur l'agroalimentaire très interessantes. Vous pourriez m'aider, tous ceux qui ont une idée, Comment se sentir moins stressé au quotidien alors que depuis déjà 1 ans j'ai changer enormement de choses ? ( ça fait de sacrées économies ) plus de voiture, fini la fastfashion, je vais au marché manger exlusivement des aliments de france donc bcp de légume de saison, j'ai des factures gaz et electricité extrement basses, je récupère mes eaux de bains pour les toilettes et de cuissons pour le jardin. Je suis angoissé de l'inaction des gouvernements
J'aimerais avoir un petit jardin pour planter au moins des patates et des oignons, et le rêve d'avoir deux trois poules ! pour moins soliciter les ong dsl vous n'aurez pas mes sous
Récemment, suite à une discussion, j'ai fait un relevé des rayons alimentaires d'un Aldi. C'est ahurissant, outre le fait que leur modèle économique refuse le vil, il n'y a grosso modo que 5% du linéaire qui correspond à de l'alimentaire nécessaire (hors boissons)
Good job vinz👍 Emilie est brillante et les questions sont pertinentes
Limit éveil les consciences mais il est déjà bien trop tard , 8 milliards d humains, l inertie est trop grande
Il reste peu de temps , il faut mettre en avant les solutions a l échelle de chacun pour l eau, la nourriture, les soins
Le low tech et les circuits tres court dans tout les domaines, cela veux aussi dire l'entraide et le partage
L avenir sera radieux .. pour les survivants
Se reconnecter à la nature.. .. a la terre , notre mère a tous 🙏🌍🌱😍
Si certaines personnes qui regarde cette vidéo sont intéressés , vs pouvez regarder un documentaire passer sur Arté , le grand Labour . Vous découvrirez les conséquences de supprimer les prairies !
Passionnant. Comme toujours ! Merci Vince
Nous étions paysans et je n'ai jamais entendu d'éleveurs se plaindre de ne pas avoir de vacances. De plus qd on a des bêtes et qu'on en prend soin on a beaucoup de mal a laisser nos animaux à quelqu'un. Les vacances on les prend le dimanche ou un après midi qd un copain passe, on lève le pied. Il existe des services de remplacement pour les moments d'absence obligatoire ou si on veut prendre qq jours. Le problème est la rémunération mais elle touche surtout les paysans en monoculture. Les petites exploitations qui font de tout et vendent en direct vivent relativement bien si... on ne compte pas son temps de travail et si on n'ambitionne pas d'aller au golf. L'abattage à la maison se faisait avant à la ferme, j'ai connu et puis on nous a obligé à emmener nos animaux ds des remorques ou ils n'étaient jamais montés, ensuite à attendre une nuit ds les parcs de l'abattoir avec l'odeur de mort. Nous sommes végétariens aujourd'hui persuadés que la viande stressée d'aujourd'hui ne doit pas être très bonne pour notre organisme et ..... pour ces pauvres bêtes.
Bon résumé d'une vie agri paysanne . A présent certains se réveilles .... ils ont juste la place et les capacités à "causer" . Nous ne les avons pas attendus pour réagir et travailler autrement la terre. Simplement si nous ne produisons pas ce qui se vend et à pas chère, nous disparaissons. Que le sommateur soit cohérent et ça ira peut être un peu mieux ! .......salutation à vous, Max, un agri bio autonome
Merci pour ce témoignage d'expérience vécut. Il n'y a rien de plus vrai que la réalité elle-même. Le soucis, c'est le point de vue ; tout le monde ne voit pas la même réalité.
Killien
Oui bravo de parler de cela. le stress des bêtes se répercutent sur la viande et les humains consommateurs c'est évidant idem pour les oeufs , le stress des poules induisant du mauvais gras ..Les animaux qui nous nourrissent devraient mourir dans la dignité ..
Merci pour cet interview claire, net et bien ciblée ( comme toutes les autres de votre chaîne). Le jardin nourricier et la permaculture devraient être une '' mode'' mais pour cela ,il faut informer le public et lui donner l'envie de se lancer. Nous avons perdu des connaissances avec les générations qu'ils est temps de retrouver. Les chaînes TV peuvent faire avancer les choses, à condition de proposer ce genre d émission et à des heures de grandes audiences. Il faudrait peut-être aussi faire le tri dans le choix des publicités diffusées et diriger le choix des citoyens vers des achats locaux, sains et/ou nécessaire. Un potager coûte peu cher , l'échange et l'entraide ne coûte rien. La difficulté est de tisser des liens afin de tendre vers l'autonomie.
*Les squatteurs de canapé télé vont disparaître !*
Merci Limit ! Fan de la première heure
Le très bon et court livre "Les Revoltes du Ciel" des chercheurs du CNRS : MM. Fressoz et Locher nous apprend que ces prairies belges et francaises sont issues de la déforestation qui a fait grand débat au 18e et 19e siècle... POUR DES RAISONS CLIMATIQUES!
Nous regardons les brésiliens avec des yeux rouges, ayons le courage de nous regarder nous même et laisser (la majorité de) ces prairies se reboiser.
Nous pourrons ensuite mettre un peu de bovin sur les prairies restantes. La surface nécessaire du regime vegetarien/vegan etant bien moindre que celle du régime carné.
En y mettant du bovin aujourd'hui on ne fait que relocaliser le problème que nous regardons en version accélérée au Brésil.
Chiche de les inviter?
Si les animaux étaient nourris exclusivement à l'herbe comme cela devrait être le cas étant donnée leur physiologie, pensez-vous que la surface nécessaire à leur élevage reste supérieure à celle nécessaire pour une alimentation humaine basée sur les céréales? Ou alors peut-être que vous raisonnez dans le cadre d'un élevage industriel intensif d'animaux nourris aux céréales pour accélérer leur croissance en vue de maximiser les profits?
À propos de bec hellouin, heureusement qu'il y a un gros rendement au vu des énormes transferts de fertilité qu'elle dispose.
Pailles, compost et etc.
Dans la même veine tout les agriculteurs connaissent par exemple l'effet parking à vaches.
2eme vidéo que je regarde sur cette chaine. Je ne connaissais pas Emilie de Morteuil . Merci pour cette interview. je pense que je vais regarder tous les sujets !
gratitude pour le partage et le temps de développer le cheminement d'une idée ou d' un fait à considérer
Bonjour felicitation pour cette superbe video .
La terre nous met a disposition toutes ces richesses la moindre des choses est de la preserver en la travaillant avec douceur.Je suis passer agriculteur biologique il y a deux ans sans aucun regret. Je sens que mes animeaux sont en phase avec des produits que je leur distribue de qualite .Tres belle video mme de montreuil connait son metier
Merci pour cette entretient. Pour les génération a venir j'ai envie de leur inculqué une seule chose respecter le moindre être vivant sur cette planète rien n'est nuisible si c'est là c'est que ça a un intérêt que l'humain n'as pas encore compris.
Si c'est là, c'est que cela a son utilité et que l'humain n'a pas encore compris.
Que cela fait du bien de lire encore des personnes intelligentes, censées et curieuses.
En effet, absolument rien n'est nuisible dans la nature !
@@edouarddormokraj1843 le moustique tigre et la dengue ? Le covid est un virus, un être vivant ... Évidemment d'accord pour une agroécologie d'État, regulant ou gouvernant à l'agriculture, pour sauver ce qui reste et limiter la casse. Mais sans intervention sur la nature qui soit parfois malheureusement offensive, est-ce que l'humanité s'en tirerait tout le temps ?
Je suis végétarien, je me déplace en vélo, je mets peu le chauffage en hiver depuis (14 °C dans le studio que je loue). Ce n'est pas même une goutte d'eau, pas même un grain sable, même quant à moi-même car perfectible bien au-delà ...
Acheter bio et local, aller vers mon zéro déchet, tout composter ... 8:44 😲 ❔
@@sol.air.2024 J'espère qu'en plus des oeufs, vous vous autorisés les petits poissons gras. L'élevage pollue en raison du modèle industriel intensif tourné vers le profit, et ce serait injuste que ce soit votre santé qui paye l'addition, dans la mesure où les produits animaux sont essentiels à la nutrition (cf les vegans dont la santé se dégrade au fil des années d'une pratique stricte).
@@olivier821 je suis vegane depuis des années. A part la vitamine B12, tout se trouve dans le végétal !
Arrêtons de détruire le vivant 🙏
@@carolinemaillet7877 Je suis désolé mais je vais continuer à me nourrir de produits animaux, en effet je suis convaincu qu'ils constituent la nourriture appropriée à l'être humain. De nombreux vegans deviennent carnivore après avoir touché le fond en terme de santé après cette diet. A noter que des espèces sont carnivores, et tuent donc d'autres animaux. C'est la chaîne alimentaire et c'est naturel. Nous avons également besoin de nous nourrir d'animaux. A noter que l'agriculture tue la biodiversité et de nombreux animaux. Aussi le végétal fait partie du vivant. Là où je vous rejoins c'est que le modèle industriel n'est pas respectueux du vivant. Il faudrait supporter l'élevage traditionnel respectueux des animaux et cela donnera également une bien meilleure viande (avec omega3). Même chose pour l'agriculture mais ça supposerait dans les deux cas de bien moins bons rendements.
Mon alimentation est cétogène à dominante animale. De nombreuses personnes témoignent avoir renversé leurs maladies chroniques avec une alimentation carnivore ou pauvre en glucides et/ou végétaux. Il est apparu que pour eux une consommation importante de végétaux était néfaste à leur santé et arrêter de les consommer avait fait disparaître certaines de leurs maladies chroniques. Il y a de très nombreux témoignages là-dessus, il suffit de regarder les communautés qui font carnivore diet ou ketogenic diet.
Bravo, et merci ! Vraiment très instructif!
Bravo très belle interview !
Une idée : inviter Claude & Lydia Bourguignon :) Merci pour cette interview, la nourriture c'est le nerf de la guerre et la pierre angulaire du monde de demain
Ultra intéressant ! Comme d'habitude :)
Que de bonnes intentions et de belles paroles!
En France, deux sucides par jour chez les agriculteurs. Tout est dit.
Que voulez vous dire par là ?
Un fait résultant de phénomènes ne porte pas en lui-même ses origines et les événements qui ont conduit à sa venue.
Dire : X suicides d'agriculteurs par jour aujourd'hui demande de détailler et expliquer le pourquoi du comment !
Dire " tout est dit " est une très bonne manière d'ignorer superbement la réalité des causes ou donner des explications simplistes qui permettent de soutenir une idéologie!
Et là en l'occurrence, le suicide de ces agriculteurs c'est une opportunité, et on s'en fout comme de son premier râteau fanneur !
La FNSEA nous fait le coup depuis des années.....
merci pour le travail et le partage
salut et joie
Peu importe l’angle d’approche de la situation, climat, biodiversité, état des sols, ressources en eau… le constat est toujours le même : c’est la catastrophe. J’ai du mal à envisager l’avenir positivement. Pourtant c’est là que peut résider l’espoir : si suffisamment d’entre nous commencent à se rendre compte que ça ne sent pas bon du tout, alors on aura peut-être assez de poids collectivement pour que s’amorce enfin de vrais changements.
En attendant j’entends encore et toujours le galop des habitudes 😞
Quelle femme magnifique !!! pas que physiquement cela s'entend ! ;) Merci Beaucoup !
Merci du compliment ! on lui dira
Pourquoi ne pas consommer de viande quand on sait l’intérêt de l'élevage pour environnement? D'un point de vue nutritionnel, les protéines animales sont de très loin plus assimilables que les végétales : ce calcul nous mènerait à de profondes carences... que l'on retrouve chez nombre de végétariens/végétaliens . Parole d'ancienne végane ;)
Super vidéo ! Mais le problème c'est qu'en parlant aux gens de 2050 ou 2100, ils captent pas!!! Ça reste trop loin pour eux, et ils ne se remettent pas du tout en question ! C'est un changement profond, dans les tripes...mais ce nouveau projet de société, ce changement de paradigme , n'est pas du tout compris. Ils faut leur montrer ce qui va changer l'année prochaine, dans 2 ans, dans 5 ans grand max et in fine, montrer vers quelle galère on a décidé de s'embarquer. Ça fait mal, mais faut ouvrir les yeux maintenant, on a plus le temps de papoter
Ça ne changera que quand le choc sera la. La coupe du monde les intéresses beaucoup plus
Et merci pour ces reportages et interview, j adore cette chaîne 😋
C'est très intéressant, merci !
Très bonne chaine qui voit plus loin que les autres !
Nous on adore les lentilles, les légumineuses sont clairement sous-consommées. L'hiver chaud et l'été en salade, miam =)
Dommage que la science en nutrition ne soit pas aboutie car cela est préjudiciable à la santé de chacun. Les produits animaux et le gras animal sont les plus riches en nutrition (en micro-nutriments notamment), et sont nécessaires à la vie. Ce reportage enfonce d'ailleurs le clou lorsqu'il nous apprend que les sols sont appauvris en micro-nutriments. Ce qui veut dire que plus ça va, plus les aliments végétaux deviennent inférieurs aux aliments animaux. Concernant les lentilles et les légumineuses, je vous invite à vous renseigner sur les anti-nutriments (lectines, acide phytique) qui bloquent l'absorption des micro-nutriments. Une alimentation vegan stricte mène à la dénutrition en quelques années, comme des influenceurs vegan nous l'ont montré malgré eux.
@@olivier821 ne vous inquiétez pas pour moi. Je ne suis ni vegan, non végétarien. Tout a fait d'accord avec la dénutrition
Merci encore pour cette vidéo et ce sujet important...
Merci pour cette video.
En complément.
Sur l'autonomie alimentaire, voir les travaux de Stéphane linou.
Sur la microbiologie des sols voir les travaux de Céline Basset. .
.... et de Claude Bourguignon.
@@frederiquebarattero8802 oui bien sur. Je n'avais que des personnes qui sont un peu moins connus et qui prennent la relève.
Il y a aussi la chaine "ver de terre production" avec pas mal de conférences très longues, mais très pointues aussi;
Bravo pour cette vidéo passionnante ! Encore !
Ma soeur et son conjoint ce sont lancés dans l'agroécologie et maréchage dans le sud de la France
En dehors de la difficulté bien connu de vivre de son travail un autre problème majeur est la disponibilité de l'eau. Ils n'ont pas eu de pluie conséquente depuis longtemps et j'ai entendu dire que la quantité d'eau provenant des nappes phréatiques s'amenuise en quantité et qualité dans la région Languedoc Roussillon.
Pourriez vous traiter ce sujet (à moins que vous l'avez déjà fait et que je l'ai loupé)?
Et vu la pluviométrie de cet automne et de ce début d'hiver, on est repartis pour une sécheresse en 2023...
Honnêtement, je suis convaincu qu'on n'échappera pas à la catastrophe : 05/2024, Macron inaugure une nouvelle unité de transformation de pommes de terre à Matougue (Marne) à l'usine de Mc Cain.... Je ne suis pas certain que les agriculteurs abandonnent ma patate.😢
Belge vivant dans le Sud-Ouest au pied de la montagne noire.
L'autonomie alimentaire est un gros problème en Belgique.
L'agriculture a été très fortement industrialisée, on a un petit territoire fortement densifiée.
Dans mon bled entre le Tarn, l'Aude et la haute Garonne on travaille globalement de manière écologique.
Parallèlement on a des grandes cultures qui continuent à polluer et assécher les sols.
Avec la sécheresse ils vont devoir repenser leur modèle agricole.
Merci pour votre vidéo de vulgarisation.
Pour la préservation des sols merci
Les semences OGM sont reproductibles. Mais c'est moins coûteux pour les agriculteurs de racheter leurs semences que les produire eux-mêmes.
Cela étant, oui, quelques industriels ont la mainmise sur la production de semences. C'est problématique.
En tant qu'agricultrice j'aimerai vous faire comprendre que si produire des choux ou des fèves rapportait plus que des roses, les producteurs se reconvertiraient très très rapidement. C'est le consommateur et l'argent qui influencent la production. On ne peut produire que ce qui se vend. En tout cas super échanges et conseils assez réalistes
Merci pour cette vidéo très instructive
Très bon interview, on apprend quelques trucs !!!
Bravo pour vos vidéos
😇😇😇
Le cacao vient d'un arbre..
Un peu partout de nombreux arbres sont arraché pour laisser place aux extractions minières à partir desquelles sont produits des semi conducteurs .
Les nouvelles technologies sont en effet dévoreuses d'arbres et de sols .
Très intéressante vidéo.Sauvons les sols!!!
un pouce et un like pour le soutient et le ref. D'un belge à unn autre.
Salut LIMIT, Je fais des études de paysagisme, et découvrir combien la vie du sol est indispensable à tout ce qui vit surface, et combien elle est érodée est absolument flippant ! Je suis né urbain, mais je ne peux pas envisager mon avenir sans contribuer à la ruralité.
Merci à l'invitée qui m'a apporté beaucoup de réponses sur les conséquences dans le réel d'une politique de transition. Aide à la conversion, polyculture, autosuffisance des exploitations,...
Savais tu que la plupart des européens sont en carence de sélénium ? Auparavant nous consommions plein de choux bourré de sélénium, seulement le choux ne l'extrait pas du sol, c'est un champignon qui lui échange ce service au niveau des racines. Comme nous ne mangeons plus que des choux engraissés de fertilisants, pas de collaboration entre les champignons et les choux, et la teneur de selenium dans les choux est en chute libre.
Egalement, l'initiative 4 pour 1000 est est véritable piste pour le stockage du carbone émis dans l'atmosphère.
Salut et bienvenu dans la partie de ce beau métiers. je suis paysagiste éco responsable depuis 16 ans ( avant j'été salarié). et malheureusement je vois des sols ( notamment dans les champs) ou la minérisation des sols sont de plus en plus fort! et même dans les jardins priver sont dans ces états! pauvre en humus et une faune microbiennes assez faible à très faible. en moyen je met 3/5 ans pour rendre au sols leurs capacité normal! ( ont est loin du maximum possible pour très bien produire).
Et aussi que le sol français est pauvre en sélénium, c'est lié à la nature du sous-sol et là dessus on ne peut pas grand chose
Donc a chacun de choisir des aliments contenant du sélénium où se complementent, mais sans excès
Cet oligo-éléments entre dans le fonctionnement de l'immunité
Paul j'enseigne le sol vivant
Je savais pas pour le sélénium. Heureusement, j'ai plein de choux au jardin !
@@14921453 la viande bovine notamment est aussi très riche en sélénium ! À ton encore le droit de le dire ?
la plupart des semances ne sont pas ogm en europe, en revanche on manque de diversité et les agriculteurs dépendent de l'industrie pour leur production
Je vous encourage également à regarder du côté de de Claude et Lydia bourguignon. 2 chercheurs très expérimentés sur l’agroecologie et la vie du sol. Travaux passionnant plein d’espoirs pour l’avenir de l’agriculture si changement il y a.
Le problème de la disparition des agriculteurs, ça n'est pas la menace de famine. Comme l'alimentation est un besoin vital, il y aura toujours une offre en face. mais elle risque d'émaner de grands groupes capitalistiques qui reprendraient les terres progressivement abandonnées par les entreprises familiales et s'en donneraient à cœur joie pour accroitre toujours plus la productivité à l'aide d'engrais chimiques et de pesticides, d'où dépendance aux énergies fossiles, destruction de la biodiversité, augmentation des émissions de GES et donc dérive climatique incontrôlée. C'est ce qui nous pend au nez si nous ne faisons rien pour une transition vers l'agro-écologie. Il faut aller chercher de l'inspiration à Cuba ! Contraints et forcés par la rupture d'approvisionnement en pétrole soviétique, ils ont dû s'adapter pour faire sans, ce qui a donné lieu sur l'ile à une multitude d'innovations respectueuses du vivant. Après, pas sûr qu'ils produisent suffisamment de calories pour nourrir leur population...
Y a pas que les engrais animal, il y a les engrais végétal. L’agriculture n’utilise qu’une strate pour la culture. Pour retrouver une autonomie d’alimentation il serait plus intéressant d’utiliser plus les différentes strates pour augmenter le potentiel de récolte et la biodiversité. De plus ça enrichit les sols!!!
La solution ne viendra pas de l’industrie agroalimentaire ni du gouvernement. Ce sont les gens qui doivent agir et les agriculteurs changer leurs méthodes de cultures
Bonjour. Les proportions de culture végétale et diversifiées au cœur de l'Europe sont-elles voisines de celles de la Belgique 😲❔... 4:00 😕
12:22 La culture des pommes de terre et de la betterave en agriculture biologique n'est-elle pas possible ? Ruine t elle aussi des sols ?
J'achète la betterave bio. Mais pour la transition vers la pomme de terre biologique, financièrement ça deviendrait coûteux : et parfois nous ne sommes pas à l'abri d'incident, voire d'accident économique dans notre quotidien.
Alors comment faire ? La transition agroécologique passe aussi par la transition dans l'assiette des consommateurs.
ENGRAIS 🌱
À Lyon et Villeurbanne (France), des petits composteurs de ville, sur le principe des bennes à verre, jalonnent nos rues d'arrondissement. Des camions spécialisés récupèrent nos déchets de cuisine végétaux, il est conduisent vers des sites de compostage industriel, à vocation d'alimenter les sols paysans autour.
La communauté de communes et la ville de Lyon sont dirigés par Europe écologie Les verts, et la ville de Villeurbanne et sous pavillon socialiste et nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES).
ÉVOLUTION DE LA CONJONCTURE 📉🕙
26:44 🥴❔💧 pardon... Parlons-nous davantage de la France ou de la Belgique à l'actualité internationale ? Parce que les étudiants d'AgroParisTech ingénieur agronome dont parle madame sont au nombre de 7.
Un ingénieur agronome et une microbiologiste des sols qui ont du inspirer beaucoup madame, Claude Bourguignon et son épouse Lydia, pendant près de 40 ans furent au nombre de deux. À quel rythme la transition agro-écologique se fera : à cette échéance de 10 ans ?
La vérité n'est-elle pas tout simplement d'expansion de marché pour les grands possédants en foncier agricole et naturel ? Leur agriculture mécanisée assistée chimiquement, leur permet de produire pour le marché international, en allant quasiment directement à la vente au prix du marché, en recourant à la moindre main d'oeuvre de production, du fait de leur assistance mécanique et chimique agricole. Après il s'agit de maîtriser les cours en bourse et de vendre au bon moment en ayant une capacité de stockage : culture céréalière entreposables en silo. L'effet de Trust va se produire avec ce départ à 10 ans de 50 % des agriculteurs en Belgique, et en France : parce que sachez-le, mise à part quelques résistants tel Claude et Lydia Bourguignon, et Marc Dufumier, qui sont aujourd'hui à la retraite, et certainement navrés du cours des choses ; à part ces 7 ingénieurs agronome sorti de l'école AgroParisTech l'année dernière qui ont tapé du poing sur la table en levant l'autre en l'air et en disant non ; à part quelques paysans, quelques jeunesse de génie, qui sont sortis du trafic, pour aller battre la campagne et retrouver le goût de la terre et sa vie ... MADAME, EN VÉRITÉ, IL FAUT LE DIRE, IL N'EXISTE RIGOUREUSEMENT AUCUN MOUVEMENT SOCIÉTAL ET POLITIQUE DANS LE SENS D'UNE CONVERSION AGROÉCOLOGIQUE DE NOS MANIÈRES DE VIVRE UNANIMES ET UNANIMEMENT.
LE CHANGEMENT PEUT-IL VENIR DU SUD 🏜️🌱🌄 😲 🥭❔
Je fais partie des désespérés _et je vous en demande pardon.
Je vais juste te dire quelques témoignages, ramener de quelques conversations de si de là : des gens venus de loin, des jeunes gens venus de là-bas, vous diront certainement comme une génération avant eux, voir deux ou trois générations avant ... Et si vous leur dites :
_ "ton continent est un continent vierge des conneries de l'Occident envers la nature et la terre nourricière !"
_ "mon ami mon grand frère du Sud, grand peuple, toi tu peux réaliser la conversion agroécologie de l'humanité : elle peut, elle va commencer par toi."
Oh des phrases comme ça vous pourriez en tourner : il y en a plein !
Et bien il se peut que, le bonhomme ou la bonne femme en face, elle va vous dire : "dans mon coin, un groupe armé m'a volé ma fourchette et mon jardin : alors ma fourche ne servait à rien : soit je venais en Occident pour me protéger et recommencer ma vie en quittant tout, soit je devais acheter une kalachnikov à Vladimir Poutine."
D'ailleurs la personne qui vous répondra à ce moment-là, je suis peut-être obligé de faire les deux.
Monsieur l'ancien secrétaire de l'ONU à l'alimentation monsieur de Schutter disait que l'agroécologie seule pouvait nourrir le monde. Et avant lui monsieur monsieur Ziegler. En comptant les années ça fait aussi plus de 20 ans.
En Occident les dollars et la propriété ou les euros et la propriété commandent à tout. Comment nier que dans une partie de l'Afrique, une certaine violence armée vient s'y greffer incrémentant encore une impitoyable loi du plus fort.
En revenant à nous, caucasiens occidentaux, le Caucase c'est où ?
N'est-ce pas chez Vladimir ? Oui chez Vladimir Poutine, n'est-ce pas la très grande Russie ?
La Russie pu être le pays de la révolution agroécologique.
De surcroît l'autocratie conduite par Vladimir Poutine eut cette révolution humaniste et biologiste, cette révolution dans la sagesse humaine, dans ses mains, pourvu qu'elle eût touché son cœur et son âme et sa conscience et sa connaissance.
Et que se passe-t-il ?
A-t-il libéré une grande championne de basket-ball américaine, pour profiter des services d'un trafiquant d'armes ayant semé le sang en Afrique, afin d'appuyer sa détermination de soumettre l'Ukraine (grenier à blé, les fournisseurs d'engrais et de gaz de l'Europe entière ...) ?
Je suis désolé trop regarder la télé.
POUR MOI LE CHANGEMENT DÉPEND DES INDIVIDUS
IL IRA AU RYTHME DES INDIVIDUALITÉS CONVAINCUES
NOTRE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EMMANUEL MACRON, DANS SON DISCOURS AU SALON DE L'AGRICULTURE DE 2019, REMERCIAIENT LES JEUNES QUI S'INVESTISSAIENT DANS L'AGROÉCOLOGIE : IL FAUT ÊTRE CLAIR S'IL VOUS PLAÎT, JE VOUS EN PRIE, JE VOUS EN SUPPLIE : IL A AUSSI REMERCIER L'ÉQUIPE DE FRANCE AU QATAR, POUR LES MILLIONS QUI GAGNENT EN JOUANT AU FOOTBALL PROFESSIONNELLEMENT, ÇA FAIT RÊVER LA FRANCE ET LES FRANÇAIS ET LES FRANÇAISES. IL A AUSSI ÉTÉ CONSOLÉ MBAPPE EN LE PRENANT DANS LES BRAS.
CELA NE FERA JAMAIS UN CHANGEMENT SOCIÉTAL : EN TOUT CAS EN FRANCE.
PAR CONTRE POUR LE BUSINESS AS USUAL : EST-CE QUE LA CHAÎNE "LIMIT" FERA UN INTERVIEW D'EXPERT, CONCERNANT LES BILANS ÉCOLOGIQUES ET ÉCONOMIQUES PRÉVISIONNELS DES JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 ? CELA POUVANT S'APPUYER EN RÉFÉRENTIEL SUR L'ORGANISATION DE L'EURO 2016 DE FOOTBALL EN FRANCE, CELA À L'INITIATIVE DE NICOLAS SARKOZY EN 2010 D'AILLEURS, JUSTE AVANT D'ALLER PÉTER LA GUEULE À LA LIBYE À KADHAFI ... POSSIBLEMENT L'EFFET DE LA VODKA À LA TABLE DE VLADIMIR POUTINE ?
🌱 Mais Nicolas Sarkozy, ce fut aussi Yves Cochet et les Grenelle de l'environnement 🌱Aussi la rencontre entre Jean-Marc Jancovici et Claude Bourguignon, où des sages de notre temps, il y a 13 ans, nous disaient ...
🌱 10 décembre 2010,
Conférence de l'ingénieur agronome Claude Bourguignon : "OÙ VA LE MONDE ?" : ua-cam.com/video/CGZtf_Srkqo/v-deo.html
🌱 Fin 2022
Interview de l'agronom Marc-André Selosse sur la santé des sols :
ua-cam.com/video/jES0M60TWHY/v-deo.html
Le changement politique n'est pas annoncé et le marché triomphe à tout.
Notre président de la République Emmanuel Macron, bien qu'il félicita dans son discours au Salon de l'Agriculture de 2019 les jeunes engagés dans l'agroécologie, n'engage pas de changement politique ni sociétal à cet égard fondateur.
Pour préserver le sol de de France et la ferme France, telle qu'il aime à la nommer.
Pour préserver le solde de sol de France.
Il ne reste que l'entreprise individuelle, il ne reste que l'entreprise.
"Agroécologie, mais qu'est-ce que ça veut dire" disait notre président Nicolas Sarkozy en 2016, à ce même salon de l'agriculture français.
Donc effectivement là-dessus le président Emmanuel Macron ne peut pas se tromper, comme en encourageant l'équipe de France de football, quand toute la France suit la coupe du Monde au Qatar et la regarde dans son poste de télévision.
Une fois l'événement terminé on retourne au quotidien et passe.
Puis "on" laisse le ministre de l'Intérieur faire la chasse aux écoterroristes et à la Confédération paysanne.
BON COURAGE À VOUS TOUTES ET TOUS.
PARDONNEZ-MOI MON ESPOIR EN BERNE.
Ce qui n'a pas été dit lorsqu'il était question des "sols morts" c'est aussi la question de la structure du sol : une plante poussera bien mieux dans un sol à structure "semoule", bien travaillé par les lombrics et autres petites bêbêtes, que dans un sol "béton". Les racines ne pourraient jamais traverser un tel sol s'il n'était pas "travaillé" par de gros engins agricole (gros consommateurs de pétrole).
Voir les travaux de Mr et Mm Bourguignon.
Et oui mais les sols béton sont fait par les gros engin agricole au fil des années et qui rendent ces sols ou l’eau ne pénétre plus et sont avec 0 bactérie 0 vers....ect
Il est possible de créer un sol vivant par-dessus les sols bétonnés.
Bien sur c'est mieux de ne pas avoir bétonné , ou d'enlever le béton.
@@vincent8194 Ce sont des sols morts ....
Moi je vous conseille la chaîne vers de terre production.
Une grande diversité d'agriculteurs y témoigne.
Finalement la ferme idéale, écologique, c'est la ferme d'avant!
Qui n'est pas si loin voir encore réel dans beaucoup de petites exploitations qui sont celles qui disparaissent de plus en plus
Et si les Amish avaient raison ?
Faudrait que les collectivités locales, communes... remettent en place ce qui existait de par le passé, les cultures maraîchères et prêter des champs en jachères au lieu de chercher à faire des profits immobiliers sur les terres arables.
Agriculteurs /éleveurs bio à la retraite je lance un message aux jeunes : lancez vous il n'y a pas meilleure vie que d'être au contact des animaux et de la nature. Nous avons eu une belle vie. Un travail utile. Regardez les vieux paysans , ils continuent leur jardin parce que ce travail est un plaisir .
Émilie. Les terrains agricoles ne devraient pas dépasser 8ooo m2 suivant la configuration .des haies pour la diversité polyculture et très petits élevage éviter l l'érosion. Arrêter de bétonné, et d asphalte, bitumer. Vider les villes .et réduire le 1er prédateur.... ben oui
Pour l’alimentation ont peut tous avoir un jardin même sur son balcon et en banlieue il facile et peut demandant d’avoir un clapier pour mener à bien des lapins avant fin juillet en 5 mois et de mener à bien des poulets de chair en 6 à 8 semaines. Voilà du vrai retour aux source ça ne peut être plus difficile qu’avant notre vie de gaspillage des ressources.
Le Sri Lanka est passé en 100% bio. Ce fut un succès éclatant. Les gens sont sortis en masse dans les rues pour célébrer l'évènement.
meme sans électricité, nous n avons pas d eau. les châteaux d eau ont été détruits ou reconvertis. Accident nucléaire majeur en france? nous mourrons de soif...
Excellent merci.
En ce qui concerne l'agroforesterie et 'agroécologie, deux remarques:
1. Une transition de ce type prend au bas mot 10 à 20 ans, donc il y a urgence à s'y mettre massivement et rapidement.
2. Il est aussi important de s'imprégner de la pensée du non-agir propre à l'agriculture sauvage qui par son esprit lo-fi est sans doute la solution la plus sensée pour parvenir à cette transition.
Pour le reste, la conclusion est sans appelle, il faut en vérité réinvestir le pays de paysans.
Propos pleins de bon sens et qu’est-ce que l’écologie si ce n’est pas du bon sens.
Laissons aux africains leur industrie de cacao et de bananes, afin qu’ils puissent en dégager un bénéfice économique.
Petit bémol lorsque j’entends « je ne mange pas de viande » qui renvoie plus à une idéologie qu’à l’écologie.
La culture des céréales est dévastatrice, même en bio (car de + en + synonyme d'éloignement géographique, déforestation, irrigation donc salinisation des sols, non couverture donc vulnérabilité des sols, fuite de CO2, etc) . Malgré tout ce que l'on entend souvent, mais comme nous le montre ce chouette docu, il est plus intéressant à bien des égards de fournir à notre corps quantité de calories avec les produits animaux , de bêtes élevées localement en pâturages naturels (tournants pour éviter le surpâturage) , dans des prairies maintenant une biodiversité, ne nécessitant que peu d'apport en eau qu'elles trouvent dans l'herbe (contrairement au bétail en élevage intensif, nourri aux céréales - tiens donc, les revoilà !- , gros consommateurs d'eau, d'énergie, etc).
Non, végétarisme et végétalisme ne sont absolument pas la panacée pour l'environnement!
Oui, le bétail est indispensable, n'en déplaise aux lobbies de la viande artificielle (qui financent L214...)
Merci pour vos commentaires. Je viens de laisser un commentaire qui rejoint les vôtres.
je suis un agriculteur, il y a bcp de bêtise raconter dans cette vidéo, tout n'est pas faux mais les trois quart oui. Par exemple sur le fait que l'on importe et que l'on exporte, c'est normal car bcp de choses ne poussent pas chez nous, par exemple les agrumes, le thé, le chocolat, le café, le riz, la plupart des fruits et légumes, le cocos pour faire du lait de coco si apprécié des bobos ... et vis vers ca (en Espagne par exemple il n'y a pas de culture de pomme de terre mais des agrumes). C'est triste d'interroger une bobo et de ne pas aller sur le terrain pour interviewer les personnes qui travaillent tous les jours dans le domaine. Vous pouvez me contacter LIMIT pour avoir pourquoi pas une vision du terrain.
Et oui, "société du spectacle" à tous les niveaux... La réalité c'est quand on a les mains dans le camboui et les pieds dans la terre (voir la me.de) à ce moment on sait pas avant.
C'est toute la différence entre l'idéologie et le réel... je doute que LIMIT se soucie vraiment du second. Les preuves, le consensus scientifique ou d'ingénieurie, ça ne les intéresse que quand ça s'accorde à la doxa, sinon ça disparait magiquement !
💩T’inquiète pas, ils sont pas là pour dire du bien bien au contraire d’ailleurs
un petit indice pour nourrir les sols sans bétail et éviter une pollution majeure de pollution de l'eau, les toilette sèches...
L'affirmation fumier = le seul engrais "naturel", c'est du greenwashing d'éleveur. Les vaches ne fabriquent pas d'azote (ni de phosphore ni aucun autre élément). L'azote des bouses de vache provient des protéines contenues dans leur alimentation. Les deux sources primaires d'azote sont soit les engrais chimiques, soit les légumineuses, qui vivent en symbiose avec des bactéries captant l'azote de l'air. Pour se passer d'engrais chimique, il faut cultiver plus de légumineuses, et autant les manger directement plutôt que les donner à des vaches, qui émettent du méthane à donf. On peut aussi utiliser les déjections humaines, comme l'explique le plan de transformation de l'économie française du Shift Project. Ça se fait déjà pour partie via les stations d'épuration, mais ce serait plus rentable de récupérer l'eau des toilettes dans un circuit dédié.
Le seul cas où l'élevage bovin se défend, c'est sur les terres où l'on ne peut pas cultiver autre chose, comme les pâturages de montagne. Mais c'est moins de 2% de la SAU française et proche de zéro dans le plat pays.
Vous, vous n'êtes pas du métier , si ? Certes les légumineuses sont trés intéressantes à bien des niveaux mais il ne faut pas oublier l'aspect transfert qui met un énorme grain de sable... on ne peut pas rester à condition égales donc raisonner à condition égales n'est pas valable.
L'argument de manger directement les végétaux que mangent les vaches pour éviter l'élevage et la pollution qui en découle, voici ce qu'on se doit d'y répondre: les vaches ont une anatomie différente de l'être humain, ce dernier n'étant pas herbivore. La consommation de produits animaux est essentielle à la santé humaine, il suffit de demander aux vegans qui ont rencontré un mur après 6-7 ans de pratique stricte, lorsque leur corps s'en est retrouvé complètement dénutri et leurs système digestif complètement abîmé.
Interview passionnante. Femme magnifique.
Le problème c'est que la plupart des arguments sont des arguments de personnes convaincues ne cherche pas à faire la part des choses. Par exemple il y a beaucoup plus de monde qui demande l'aide alimentaire étudier scientifiquement la chose pour vérifier si par hasard il ne s'agit pas majoritairement immigrés peut intégrés l'immigration qui a fortement augmenté ces dernières années, de retraités, beaucoup plus nombreux du fait du papy-boom, etc. Il faudrait également se poser la question de savoir si l'argent qui va dans les abonnements de téléphonie et audiovisuel en général n'explique pas le fait que le budget alimentaire réduise (les études sérieuses en effet que les gens ont tendance à toujours sacrifier ce budget là).
Le débat est finalement très simple : il est impossible de nourrir toute la planète comme un belge français sans détruire tout milieu naturel. à ce titre la planète est déjà surpeuplée parce que les mêmes qui dénoncent l'agriculture intensive dénoncent en général les politiques malthusiennes. Si on nourrit le monde entier comme on nourrit un Indien de la campagne on peut nourrir deux à trois fois plus de personnes sans augmenter la pression environnementale actuelle. Maintenant va se poser le problème de la disponibilité de certains engrais qui ne sont pas illimitée comme le phosphate. On en revient au problème démographique dans la mesure où il ne faut pas être naïf : il sera plus que difficile voire impossible de demander aux gens de réduire leur qualité de vie en consommant moins. Toujours est-il que pour les 30 prochaines années il me semble évident que les pays développés peuvent continuer sur leur lancée : les pénuries actuelles ne sont clairement que conjoncturelles. Les vrais problèmes alimentaires ça ne sera pas avant 30 à 50 ans mais en Europe le problème aura été réglé par la décroissance démographique déjà à l'oeuvre. Reste les pays en développement...
moi je reve depuis mes 18 ans d'avoir une ferme j'en ai 34 de bxl, et je regarde le prix, personnellement je vois deja difficilement acheter un apprtement mais une fermes a 1M et des poussière ca reste un doux reve, surtout qu'il y a tout a refaire, .....
si tu as des conseiller, association, ..... qui aide a monter se style de projet je suis chaud et si possible avec un bout de foret lol
il faudrait surtout nationaliser d'abord certains secteurs. L'énergie, en particulier pour réaugmenter les recettes à l'état.
Encore une fois une belle discussion expliquée dans un sens pour allée sur un objectif de discussions et idée.
Mais la réalité n'est pas vraiment là, elle ne parle pas des rotations de culture qui font qu'à un moment on ne peut pas faire de la nourriture chaque année, des terres considérées agricoles qui font du maïs pour les animaux qui arriveraient pas à faire de la nourriture humains pour plein de raisons mais qui sont quand même considérés.
Pareille pour les intrants, elle parle des engrais azotés ou il faut du gaz oui mais aussi des animaux pour les organiques, et qui reste malgré tout moins chère et moins écocide que les solutions autres pour les intrants, qui sont en grande partie du BRF ou terre de tourbe.
Bravo Emilie. En France on en est au même point que chez vous. Avez vous un système SAFER chez vous, ou équivalent ?
@25:30 oué, pour une production différente. Par exemple les engrais, que l'on fasse de la permaculture ou de l'agriculture conventionnelle, les sols s'épuisent, il faudrait que nos excréments soient récupérés. Et c'est pas demain qu'on va généraliser les toilettes sèches en ville!
il est nécessaire de se tourner vers les jardins foret et nous sommes bientôt 10 milliards d'humains, nos excréments sont suffisants pour cultiver les légumes annuels.Nous pourrons ainsi diminuer le nombre d'animaux et retrouver ainsi des surfaces pour planter des arbres nourriciers, des plantes pérennes donc qui restaurent le cycle de l'eau et qui apportent la matière organique nécessaire pour la vie du sol. Je crée un jardin forêt dans le Var l'INRAE étudie la resilience de ces écosystèmes. La forêt est l'écosystème naturel sur Terre , qui devrait être présent à 90%. D'autre part le bio ne respectent pas nécessairement la vie du sol.Bien à vous et plantons des arbres nourriciers
Oui, il n'y a quasi plus de vergers et de petits élevages de subistance.
Le maïs est aussi cultivé pour son amidon qui a diverses utilisations comme papier, bioplastique etc.
Pour le référencement, big up