Pas mal des vos vidéos sont axées sur une gestion en phase de capitalisation. Aussi, il serait intéressant d'avoir une vidéo axée sur la gestion en une phase de distribution (ex: pour une rente ou un retraite). En effet, dans ce dernier cas on cherche plutôt à maîtriser la volatilité et surtout assurer ses revenus (vs la performance à tout prix). Merci et bravo pour votre travail ! Pourquoi ne écrire un livre ?
Si rente long terme il est plus interessant de rester en capi et de racheter le niveau de ses besoins Sinon faut se mettre en actions à dividendes Sur 5/10/15 ans Total, Orange ou les bancaires sont stables. Avec des hauts et des bas mais assez cyclique.
J'ai compris que la meilleure gestion était de laisser filer les gains et de couper les pertes. C'est ce que font mécaniquement les ETF. En baissant les actions disparaissent en quantité du fait de leur moindre capitalisation dans l'indice, ce qui revient à couper les pertes. C'est exactement l'inverse pour celles qui montent ce qui revient à laisser filer les gains. C'est sans doute pourquoi les gestionnaires ont du mal à battre les Indices.
Le dernier graphique est assez parlant: pendant les phases de hausses, l'equipondéré sous-performe, et pendant les périodes difficiles, il surperforme, ce qui est finalement assez logique puisque ce sont les grosses valeurs qui font les grandes tendances.
En fait lorsque tu dit que 60% est faite par les 10 pour le CAC, ça fait quand même 25% des entreprises qui font 60%. Alors que pour le SP500, 33% est fait par 10 entreprises sauf que ces 10 entreprises ne représentent que 2% des 500 entreprises donc le danger, s'il y en a un, est plus présent côté US car si on extrapole un peu, ça fait que 60% est fait par 4% des boites ( juste pour pouvoir comparer les valeurs) contre 25% en france, qu'en penses tu ?
Merci pour cette vidéo, toujours très instructif. Pour ma part, je ne suis investi dans aucun un ETF, mais j'utilise la répartition sectorielle des ETF comme référence, en appliquant une pondération identique pour chaque entreprise sélectionnée dans chaque secteur. Pour l'instant, cette stratégie porte ses fruits.
@@garnuts7934 pas exactement, pour simplifier, j'ai repris la répartition sectorielle du S&P500 et en exemple, dans les 30% liés la technologie de l'information, j'ai sélectionné 5 entreprises tech qui représentent chacune 6%
Merci pour ta vidéo. C'est super intéressant cette comparaison de diversification stop piking, ETF. Je ne suis pas vraiment inquiet de la sur pondération de certaines entreprises tres capitalisées au sein d'un indice et donc dans les ETF. Je suis par contre plus inquiet de la sur pondération d'un secteur donné dans l'indice comme c'est un peu le cas dans le sp500 avec la tech car je pense que ça peut amplifier la volatilité. C'est moins le cas pour les indices européens. On est content quand c'est le cas à la hausse comme ça a été le cas ces dernières décennies mais j'ai tendance à aimé rajouter qlq ETF consommation courante ou énergie pour rééquilibrer les secteurs sûrement malheureusement au détriment de la performance. C'est aussi cette sur pondération tech qui a fait la surperformance du sp500 par rapport aux autres indices...
Je me pose la question sur la corrélation qu'il peut y avoir entre l'engouement pour les ETFs et l'augmentation pour ainsi dire linéaire des bourses? Quand on regarde les en-cours des ETFs, ça pourrait être une réponse à cette déconnexion entre les bourses et l'économie réelle. Une sorte de bulle qui serait entrain de se créer autour des ETFs qui ne remet pas en cause le principe des ETFs mais la perception qu'on les gens du risque associé.
J'allais poser une question semblable. J'ai vu récemment que de plus en plus d'institutions proposent des investissements en ETF à "Monsieur tout le monde". Par ailleurs, ice sont aussi toujours un peu les mêmes ETF qui sont proposés (MSI world, emerging market, plus du régional S&P 500 ou CAC40 ou Euro600xx...) Cet "engouement généralisé" autour de quelques "ETF stars" ne crée-t-il pas un risque ? Comme disait l'autre, on est arrivé au point où ton chauffeur de taxi te conseille d'investir dans le MSI Emerging Market ...
7:51 c'est quoi cette étude, c'est normal que quand elles rentrent dans le top 10 elles deviennent le marché. Faudrait aller plus loin voir la performance des indices après qu'elles soient rentrés car si l'indice fait 7% avant puis 15% après plus simple de surperf 7 que 15.
Très TRES TREEEES sceptique sur les résultats de cette "étude" qui s'étale entre 1927 et 2022 et on ne comprends pas ce qui est comparé sur leur site : croissance du cours, bénéfice/cash flow ou revenu total des compagnies ? De quelle performance parle-t-on au juste et comparée à quoi exactement ? Je n'ai pas du tout l'impression que le cours du top 10 des indices sous-performe subitement, ce n'est pas du tout ce qu'on constate en observant des actions comme l'Oréal, LVMH, Microsoft, META, Alphabet, Apple, Air Liquide, TTE, Novo Nordisk... C'est même le contraire... Des études comme ça, y en a 10000 qui disent tout et son contraire, ne tenez pas bêtement pour vrai tout ce qu'on vous présente sur youtube sans vérifier par vous même...
14:36 "Dans les faits, léger avantage à l'équipondéré". Je ne suis pas d'accord. Il performe plus longtemps mais regardez le YTD return, c'est probablement l'indicateur le plus intéressant avec un clair avantage pour le market cap. Je suis également étonné que l'information donnée par le graphique ne soit pas plus mise en avant, dans les moments où l'équipondéré surperforme il y a notamment : 2000, 2008, ça saute aux yeux. Il serait intéressant de simuler une stratégie de switch vers l'équipondéré durant les crises.
Bonjour, un peu en lien mais un peu à côté aussi : je trouve que de plus en plus d'institutions proposent des ETF à "Monsieur tout le monde". Par ailleurs, ce sont aussi toujours un peu les mêmes ETF qui sont proposés (MSI world, emerging market, plus du régional S&P 500 ou CAC40 ou Euro600xx...) Cet engouement généralisé autour de quelques "ETF stars" ne crée-t-il pas un risque ? Comme disait l'autre, on est arrivé au point où ton chauffeur de taxi te conseille d'investir dans le MSI Emerging Market ...
La qualité de tes vidéos! Le contenu est incroyable. Je te suis dans cette analyse j’ai la majeur partie de mon portefeuille en ETF sur le S&P 500. Quel est ton avis sur les pays émergents? La concentration est-elle la même?
Intéressant. Petite remarque tout de même : 10 valeurs sur 500 (pour le SP500) représente 2% des valeurs, mais 10 valeurs sur 40 (CAC40) représente 25% des valeurs. Un portefeuille des 10 plus grosses capitalisations du SP500 est très concentré, alors qu'un portefeuille des 10 plus grosses valeurs du CAC l'est beaucoup moins.
Bonjour, Je m'étais fais une réflexion il y a quelques mois. Elle est complémentaire à votre analyse ETF normal vs ETF equipondéré. Ma réflexion se portait sur le fait d'investir sur les 10 plus grosses pondérations du CAC 40 mais de pondérer chaque ligne. La surperformance en 2024 est édifiante. J'ai ensuite voulu regarder ce que ça donne historiquement et pas seulement sur 3 ou 4 mois. Mais je me heurte à une donnée que je n'arrive pas à trouver : quelle était la pondération du CAC les années précédentes ? Savez-vous où je pourrais trouver l'info ? Merci, Guillaume
Aujourd'hui je pense que la diversification est le risque justement. Plus c'est concentré, moins il y a de "nuls" dans le tas et plus l'argent des algos se concentre. Le CAC40 en 1980 ok mais aujourd'hui le CAC5 permet plus de profit et moins de drawdown que le 40.
Investir sur ETF avec la méthode DCA est la meilleure façon d'investir en bourse pour un débutant. Par contre INFLUENCEURS qui vendent cher des formations sur la bourse n'arrêtent pas de faire des vidéos pour critiquer les ETF. Je vous laisse deviner pourquoi... ;)
J'ai conscience comme vous que l'etf msci switzerland est concentré mais pas le choix dans le cadre de ma stratégie etf par contre je gagne en diversification en terme de devises. Intéressant votre point de vue sur les etf equiponderes.
Merci pour la vidéo. Je me dis qu'un ETF équipondéré sur un gros indice n'est pas trop gênant, car il y aura une "sélection naturelle" avec des actions en baisse qui, a un moment, seront écartées de l'indice tandis que des actions en hausse entreront dans l'indice et ramèneront un peu de performance. Par contre, avec un ETF équipondéré small caps, vu que c'est le bas de la chaine alimentaire, l'équipondération serait très négative, car les actions en chute restent dans l'indice tandis que celles qui performent sortent tôt ou tard de l'indice smallcap... Maintenant ce n'est que mon point de vue car je n'ai pas trouvé de travaux qui confirme ou non mon sentiment.
D'accord sur le fait que le nombre de valeurs n'est pas un problème, mais la concentration croissance ou luxe ou tech est un véritable risque de diversification.
Super vidéo comme tjrs.je me pose la question sur le nasdaq avec une concentration de valeurs et en plus de même secteur (tech). Pour autant il surperforme tous les autres indices sans faillir. J'ai l'impression que c'est notre futur skynet dans Terminator! Xavier peux tu parler des etf sur le topix? Merci
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment sont calculés les poids des valeurs sur l'etf amundi du CAC 40 que tu présentes, comment hermès peut être si bas alors qu'elle à la seconde capitalisation de l'indice derrière LVMH ? Si quelqu'un peut m'apporter une réponse !
Petite question : Je comprends que les ETF équipondérés peuvent sous-performer l'indice capitalisé parce qu'ils auront tendance à couper les gains et à laisser courir les pertes, mais quelles sont les raisons pour lesquelles ils peuvent surperformer l'indice capitalisé ?
Parce que les sociétés et le management ont tendance à vouloir faire grossir les boites à tout prix en rachetant d'autres boîtes ou fusionnant et en finissant par devenir des boîtes moins performantes Une petite boite moins performante dans un indice est moins problématique qu'une grosse boite moins performante. Pour des questions de taille Qui peut faire l hypothèse que les LVMH et Apple vont toujours êtres plus performantes que la moyenne du marché ou avoir une croissance supérieure à la moyenne du marché ? Il y a d'autres raisons (voir Benjamin Graham monsieur le marché)
Après quand les entreprises arrive dans top 10 les etf sont drive par top 10 du coup c’est normal que l’entreprise n’a plu 15/20% de plus que le marché parce que par définition l’entreprise va driver son index
Hello, moi l'idee un peu simple que je m'en fais, c'est que si les valeurs surponderees de l'indice sont vendues, l'argent va aller dans les autres actions sous ponderees. Ainsi la concentration ne m'effraie pas.
Les fonds actifs n'utilisent-ils pas eux-mêmes les ETF ? Sinon pourquoi iShares ou Lyxor me demandent-ils si je suis investisseur particulier ou institutionnel ? (je sais que c'est pour la dangerosité de l'etf bien sûr)
Fini les granola! C'est maintenant les "super 7" de Citi. Action à dividendes sur PEA et ETF capitalisant + small cap value mondiales sur CTO. Et c'est pour ça que j'ai pris un ETF SP 500 tech qui regroupent au final les Alpha du SP 500.
Pour l'étude avant top 10 / après top 10 : Nous parlons de quelle période ? Parce que si c'est sur des données d'il y a 20 ans alors nous étions dans un monde exxon mobil / JNJ etc ce qui est vrai car difficile de croitre après sur des business plus classiques. Par contre les GAFAM et autres top 10 actuels et depuis des années continuent d'avoir des performances très importantes
Ce qui va surtout jouer sur ta performance c'est ton allocation, pour le reste c'est un peu du détail. Meilleure performance sur S&P 500 (lié à des frais inférieurs) par contre tu as une meilleure diversification sur MSCI World.
@@yannd5649 merci de ton retour. En fait, en analysant le S&P500 et le World, les entreprises du S&P500 sont géographiquement situés aux US, mais la majorité de ces boîtes réalisent plus d'un 1/3 de leurs CA en dehors des USA. Le reste (30% des entreprises non US dans le World ne réalisent leur CA que très peu en dehors de leurs pays d'où ce que je considère l'illusion de la diversification du World). En somme, à mon avis, le s&p500 est plus diversifié que le World. De par sa pédagogie et ses connaissances, j'aimerais bien que Xavier fasse une vidéo dessus.
Bonjour, je vous suis depuis quelque temps et je me pose la question de savoir s’il n’est pas préférable d’avoir plusieurs stratégies d’investissement différentes plutôt que d’adopter une seule stratégie. En effet, une stratégie unique peut ne pas fonctionner comme souhaité si elle n’est pas bien mise en œuvre ou si le marché réagit différemment. Personnellement, j’ai cinq stratégies différentes : 30 % en dual momentum sur des ETF (semi-actif/passifs) 20 % en small caps quality value (actifs) 20 % en SCPI (passifs) 20 % en buy and hold sur des ETF de marchés décorrélés, tels que le Japon, le S&P 500, le Brésil, etc. (passifs) 10 % en large caps quality growth momentum (actifs
Aucun rapport avec le sujet, mais défaut d,éclairage avec ombre du micro sur visage …. Juste parce que je n’ai rien d’autre à dire …. Sinon: un grand grand merci pour l’éducation financière que tu nous apportes !
En parlant d'Atos, vous avez vu la news comme quoi le PDG d'Atos est parti faire du bateau pendant 2 mois alors que l'entreprise s'effondre ? Ce n'est pas un fake.
@@DYP1 je concede ce point sauf que je suis mauvais a voir si a tendance baissiere ou haussiere donc je prefere attendre que le krack soit passe et securiser mon epargne dans l'or et argent , mon simple point de vue
@@myrdinncrnunnseldernature9741 l'or performe plutôt bien en ce moment et on entend certains dire que ça va continuer. J'écoutais sur synapse l'autre soir Patrick Artus de chez Natixis qui disait en gros : les banques centrales vont probablement continuer à envoyer des liquidités, à moyen terme tant que l'inflation est stable les taux vont redescendre un peu et rester relativement faibles, et la bourse pourra continuer à augmenter ou rester stable. Elles n'augmenteront les taux qu'en cas de secousses dans le système qui fasse repartir de l'inflation. Et à ce moment là les bulles "pèteront". C'est une idée intéressante et ça me semble assez réaliste. Du coup, je ne m'inquiète pas trop pour la bourse, qui semble vouloir rester quelque chose d'intéressant sur du temps long (DCA sur ETF). Mais l'or risque d'augmenter encore aussi, si le monde continue de se polariser et les banques centrales continuent d'en acheter aussi massivement.
Merci pour cette vidéo. La concentration de certains indices doit être atténuée effectivement par une diversification d' ETF sur plusieurs devises , secteurs , continents pour diluer les risques .La définition d' allocations diversifiées au préalable doit atténuer les effets de concentration sur la globalité du portefeuille
Vous comparez le nombre de 60% du CAC40 qui regroupe les 40 larges cap FR et 33% du SP500 qui est indice englobant le top 500 des large cap US. Cette comparaison n'a pas vraiment de sens.
J'ai toujours pensé que les indices equipondérés étaient une bien meilleure diversification que les indices concentrés. Il rétabli un équilibre entre les valeurs ultra mondialisées et les autres. La mondialisation à mangée son pain blanc, il faut préférer un etf beaucoup plus équilibré avec moins de volatilité. Le stock picking sur les très grosses valeurs internationales est mort. Sinon ça voudrait dire que vous jouez la Chine et le consommateur chinois. Consommateur oui, mais pour ses propres produits fabriqués en Chine 😢
J’ai 38 ans, j’ai commencé à investir en 2021 car jusque là je ne savais pas où et comment investir, j’avais contacté ma banque qui m’avait proposé un PER et j’avais fait un blocage sur les frais d’entrée et de sortie et frais de gestion, et perte d’autonomie sur la gestion Un jour j’ai entendu parlé’ee des etf, après quelques lectures vidéo et test achat vente pr découvrir la bourse j’ai été conquis Je trouve que ce sont des produits faciles à gérer parfait pour des personnes comme moi J’investi uniquement en etf sur des supports différent PEA CTO AV et PER pr bénéficier des avantages de chacun Et s’il y a un petit risque sur les etf de swap risque émetteur… ça reste largement mineur face au risque de ne pas investir
On vous sent fébrile dans vos explications Après avoir cassé du sucre sur les etfs equipondérés dans votre précédente video, vous justifiez un achat de cet etf tout en parlant dans cadre d'une gestion active ?? S'il bat 52% du temps un etf normal, il n'y a aucune logique à faire de la gestion active ! Vous vous contredisez tout le temps au gré des études. En fait vous dites souvent a mais pas b, puis b, puis a et b... Pour reprendre votre ancienne video où vous déconseillez les etfs small russell, je bous rappelle que sur le long terme ils font office de diversification et sur le long terme ils battent les grosses cap. Ils ont un double intérêt Sur les etfs equipondérés vous ne parlez pas qu'ils sont benefiques en equiponderant car ils tiennent compte de la psychologie maniaco dépressive des phases de marché Quand tout le monde est en mode bulle fomo il vend le surplus de concentration des valeurs à risque et quand tout le monde est dépressif sur des titres pour des questions conjoncturelles ou autre l'etf esuipondéré va acheter ce qui devient value. C'est la fameuse parabole de Monsieur le marché de Ben Graham
Pas mal des vos vidéos sont axées sur une gestion en phase de capitalisation. Aussi, il serait intéressant d'avoir une vidéo axée sur la gestion en une phase de distribution (ex: pour une rente ou un retraite).
En effet, dans ce dernier cas on cherche plutôt à maîtriser la volatilité et surtout assurer ses revenus (vs la performance à tout prix).
Merci et bravo pour votre travail ! Pourquoi ne écrire un livre ?
Si rente long terme il est plus interessant de rester en capi et de racheter le niveau de ses besoins
Sinon faut se mettre en actions à dividendes
Sur 5/10/15 ans Total, Orange ou les bancaires sont stables. Avec des hauts et des bas mais assez cyclique.
J'ai compris que la meilleure gestion était de laisser filer les gains et de couper les pertes. C'est ce que font mécaniquement les ETF.
En baissant les actions disparaissent en quantité du fait de leur moindre capitalisation dans l'indice, ce qui revient à couper les pertes. C'est exactement l'inverse pour celles qui montent ce qui revient à laisser filer les gains.
C'est sans doute pourquoi les gestionnaires ont du mal à battre les Indices.
@4:22 "la question ... elle est évidemment répondue " 🤣😅
J"ai tiqué aussi ahah
Merci Zone Bourse :)
Le dernier graphique est assez parlant: pendant les phases de hausses, l'equipondéré sous-performe, et pendant les périodes difficiles, il surperforme, ce qui est finalement assez logique puisque ce sont les grosses valeurs qui font les grandes tendances.
C'est fou d'avoir des vidéos comme ça... Merci !
En fait lorsque tu dit que 60% est faite par les 10 pour le CAC, ça fait quand même 25% des entreprises qui font 60%. Alors que pour le SP500, 33% est fait par 10 entreprises sauf que ces 10 entreprises ne représentent que 2% des 500 entreprises donc le danger, s'il y en a un, est plus présent côté US car si on extrapole un peu, ça fait que 60% est fait par 4% des boites ( juste pour pouvoir comparer les valeurs) contre 25% en france, qu'en penses tu ?
Très enrichissant, comme toujours.
Super vidéo, merci Xavier!
Merci pour cette vidéo, toujours très instructif. Pour ma part, je ne suis investi dans aucun un ETF, mais j'utilise la répartition sectorielle des ETF comme référence, en appliquant une pondération identique pour chaque entreprise sélectionnée dans chaque secteur. Pour l'instant, cette stratégie porte ses fruits.
Genre tu investis dans les meilleurs actions de chaque etf sectoriels?
@@garnuts7934 pas exactement, pour simplifier, j'ai repris la répartition sectorielle du S&P500 et en exemple, dans les 30% liés la technologie de l'information, j'ai sélectionné 5 entreprises tech qui représentent chacune 6%
en gros, vous avez créer votre propre ETF!
Merci pour ta vidéo. C'est super intéressant cette comparaison de diversification stop piking, ETF. Je ne suis pas vraiment inquiet de la sur pondération de certaines entreprises tres capitalisées au sein d'un indice et donc dans les ETF. Je suis par contre plus inquiet de la sur pondération d'un secteur donné dans l'indice comme c'est un peu le cas dans le sp500 avec la tech car je pense que ça peut amplifier la volatilité. C'est moins le cas pour les indices européens. On est content quand c'est le cas à la hausse comme ça a été le cas ces dernières décennies mais j'ai tendance à aimé rajouter qlq ETF consommation courante ou énergie pour rééquilibrer les secteurs sûrement malheureusement au détriment de la performance. C'est aussi cette sur pondération tech qui a fait la surperformance du sp500 par rapport aux autres indices...
Je me pose la question sur la corrélation qu'il peut y avoir entre l'engouement pour les ETFs et l'augmentation pour ainsi dire linéaire des bourses? Quand on regarde les en-cours des ETFs, ça pourrait être une réponse à cette déconnexion entre les bourses et l'économie réelle. Une sorte de bulle qui serait entrain de se créer autour des ETFs qui ne remet pas en cause le principe des ETFs mais la perception qu'on les gens du risque associé.
J'allais poser une question semblable. J'ai vu récemment que de plus en plus d'institutions proposent des investissements en ETF à "Monsieur tout le monde". Par ailleurs, ice sont aussi toujours un peu les mêmes ETF qui sont proposés (MSI world, emerging market, plus du régional S&P 500 ou CAC40 ou Euro600xx...)
Cet "engouement généralisé" autour de quelques "ETF stars" ne crée-t-il pas un risque ?
Comme disait l'autre, on est arrivé au point où ton chauffeur de taxi te conseille d'investir dans le MSI Emerging Market ...
7:51 c'est quoi cette étude, c'est normal que quand elles rentrent dans le top 10 elles deviennent le marché. Faudrait aller plus loin voir la performance des indices après qu'elles soient rentrés car si l'indice fait 7% avant puis 15% après plus simple de surperf 7 que 15.
Très TRES TREEEES sceptique sur les résultats de cette "étude" qui s'étale entre 1927 et 2022 et on ne comprends pas ce qui est comparé sur leur site : croissance du cours, bénéfice/cash flow ou revenu total des compagnies ? De quelle performance parle-t-on au juste et comparée à quoi exactement ? Je n'ai pas du tout l'impression que le cours du top 10 des indices sous-performe subitement, ce n'est pas du tout ce qu'on constate en observant des actions comme l'Oréal, LVMH, Microsoft, META, Alphabet, Apple, Air Liquide, TTE, Novo Nordisk... C'est même le contraire... Des études comme ça, y en a 10000 qui disent tout et son contraire, ne tenez pas bêtement pour vrai tout ce qu'on vous présente sur youtube sans vérifier par vous même...
Très intéressant merci
Pourriez vous faire une sur les structures notes ?
14:36 "Dans les faits, léger avantage à l'équipondéré". Je ne suis pas d'accord. Il performe plus longtemps mais regardez le YTD return, c'est probablement l'indicateur le plus intéressant avec un clair avantage pour le market cap. Je suis également étonné que l'information donnée par le graphique ne soit pas plus mise en avant, dans les moments où l'équipondéré surperforme il y a notamment : 2000, 2008, ça saute aux yeux. Il serait intéressant de simuler une stratégie de switch vers l'équipondéré durant les crises.
Super une éclipse avec le micro 😅😅
Simplement 3 ETF pour un max de diversification : s&p + euro stoxx + emerging et voilà
Bonjour, un peu en lien mais un peu à côté aussi : je trouve que de plus en plus d'institutions proposent des ETF à "Monsieur tout le monde". Par ailleurs, ce sont aussi toujours un peu les mêmes ETF qui sont proposés (MSI world, emerging market, plus du régional S&P 500 ou CAC40 ou Euro600xx...)
Cet engouement généralisé autour de quelques "ETF stars" ne crée-t-il pas un risque ?
Comme disait l'autre, on est arrivé au point où ton chauffeur de taxi te conseille d'investir dans le MSI Emerging Market ...
Plus il y a d'engouement plus les indices montent. Oui vous prenez le risque de gagner encore plus d'argent dans ce cas.
La qualité de tes vidéos! Le contenu est incroyable. Je te suis dans cette analyse j’ai la majeur partie de mon portefeuille en ETF sur le S&P 500. Quel est ton avis sur les pays émergents? La concentration est-elle la même?
En ce qui me concerne l etf msci emergents d amundi. est detenu depui 3 ans et reste negatif (à cause de la chine?). bref pas top
je rejoins jerponds9044 j'ai investi symboliquement 5% dans le paeem mais ça reste en négatif
à la limite le india regarde .. ;)
Intéressant. Petite remarque tout de même : 10 valeurs sur 500 (pour le SP500) représente 2% des valeurs, mais 10 valeurs sur 40 (CAC40) représente 25% des valeurs. Un portefeuille des 10 plus grosses capitalisations du SP500 est très concentré, alors qu'un portefeuille des 10 plus grosses valeurs du CAC l'est beaucoup moins.
Bonjour,
Je m'étais fais une réflexion il y a quelques mois. Elle est complémentaire à votre analyse ETF normal vs ETF equipondéré. Ma réflexion se portait sur le fait d'investir sur les 10 plus grosses pondérations du CAC 40 mais de pondérer chaque ligne. La surperformance en 2024 est édifiante. J'ai ensuite voulu regarder ce que ça donne historiquement et pas seulement sur 3 ou 4 mois. Mais je me heurte à une donnée que je n'arrive pas à trouver : quelle était la pondération du CAC les années précédentes ?
Savez-vous où je pourrais trouver l'info ?
Merci,
Guillaume
Aujourd'hui je pense que la diversification est le risque justement.
Plus c'est concentré, moins il y a de "nuls" dans le tas et plus l'argent des algos se concentre.
Le CAC40 en 1980 ok mais aujourd'hui le CAC5 permet plus de profit et moins de drawdown que le 40.
Investir sur ETF avec la méthode DCA est la meilleure façon d'investir en bourse pour un débutant. Par contre INFLUENCEURS qui vendent cher des formations sur la bourse n'arrêtent pas de faire des vidéos pour critiquer les ETF. Je vous laisse deviner pourquoi... ;)
J'ai conscience comme vous que l'etf msci switzerland est concentré mais pas le choix dans le cadre de ma stratégie etf par contre je gagne en diversification en terme de devises. Intéressant votre point de vue sur les etf equiponderes.
Merci pour la vidéo. Je me dis qu'un ETF équipondéré sur un gros indice n'est pas trop gênant, car il y aura une "sélection naturelle" avec des actions en baisse qui, a un moment, seront écartées de l'indice tandis que des actions en hausse entreront dans l'indice et ramèneront un peu de performance.
Par contre, avec un ETF équipondéré small caps, vu que c'est le bas de la chaine alimentaire, l'équipondération serait très négative, car les actions en chute restent dans l'indice tandis que celles qui performent sortent tôt ou tard de l'indice smallcap... Maintenant ce n'est que mon point de vue car je n'ai pas trouvé de travaux qui confirme ou non mon sentiment.
D'accord sur le fait que le nombre de valeurs n'est pas un problème, mais la concentration croissance ou luxe ou tech est un véritable risque de diversification.
Super vidéo comme tjrs.je me pose la question sur le nasdaq avec une concentration de valeurs et en plus de même secteur (tech). Pour autant il surperforme tous les autres indices sans faillir. J'ai l'impression que c'est notre futur skynet dans Terminator! Xavier peux tu parler des etf sur le topix? Merci
Le s&p 500 aristocratie distribue t'ils les dividendes tous les mois ou les trimestre svp ?
Très intéressant, attention l’ombre du micro sur le visage … un détail, merci encore
Merci Xavier
Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment sont calculés les poids des valeurs sur l'etf amundi du CAC 40 que tu présentes, comment hermès peut être si bas alors qu'elle à la seconde capitalisation de l'indice derrière LVMH ?
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse !
C’est la capitalisation flottante qui est retenue dans le calcul.
Il faut prendre en compte l'inflation
Comme vous, évidemment
Petite question :
Je comprends que les ETF équipondérés peuvent sous-performer l'indice capitalisé parce qu'ils auront tendance à couper les gains et à laisser courir les pertes, mais quelles sont les raisons pour lesquelles ils peuvent surperformer l'indice capitalisé ?
Parce que les sociétés et le management ont tendance à vouloir faire grossir les boites à tout prix en rachetant d'autres boîtes ou fusionnant et en finissant par devenir des boîtes moins performantes
Une petite boite moins performante dans un indice est moins problématique qu'une grosse boite moins performante. Pour des questions de taille
Qui peut faire l hypothèse que les LVMH et Apple vont toujours êtres plus performantes que la moyenne du marché ou avoir une croissance supérieure à la moyenne du marché ?
Il y a d'autres raisons (voir Benjamin Graham monsieur le marché)
Après quand les entreprises arrive dans top 10 les etf sont drive par top 10 du coup c’est normal que l’entreprise n’a plu 15/20% de plus que le marché parce que par définition l’entreprise va driver son index
Hello, moi l'idee un peu simple que je m'en fais, c'est que si les valeurs surponderees de l'indice sont vendues, l'argent va aller dans les autres actions sous ponderees. Ainsi la concentration ne m'effraie pas.
Les fonds actifs n'utilisent-ils pas eux-mêmes les ETF ? Sinon pourquoi iShares ou Lyxor me demandent-ils si je suis investisseur particulier ou institutionnel ? (je sais que c'est pour la dangerosité de l'etf bien sûr)
Plutôt qu'un etf je préfère une action comme Berkshire... Merci pour cette vidéo très instructive
Merci Xavier ;-)
Merci pour cette vidéo très intéressante
1 question, Xavier : tu dis "l'équipondération, c'est logique pour de la gestion active..." pourquoi ?
Fini les granola! C'est maintenant les "super 7" de Citi.
Action à dividendes sur PEA et ETF capitalisant + small cap value mondiales sur CTO.
Et c'est pour ça que j'ai pris un ETF SP 500 tech qui regroupent au final les Alpha du SP 500.
Pour l'étude avant top 10 / après top 10 : Nous parlons de quelle période ? Parce que si c'est sur des données d'il y a 20 ans alors nous étions dans un monde exxon mobil / JNJ etc ce qui est vrai car difficile de croitre après sur des business plus classiques. Par contre les GAFAM et autres top 10 actuels et depuis des années continuent d'avoir des performances très importantes
les années sont dans le titre du graphique
Je me pose la même question. On ne voit pas dans le graphique sur quel top 10/année l'étude a été faite.
Pour moi je me compare aux indices équipondérés pour me comparer à la vraie « moyenne » des actions
Sp500 momemtum vs sp500 classique, peux tu nous faire une video stp.
après 3 ans de bourse, je m'oriente sur un portefeuille a 50% ETF et 50% stockpicking. Comme ça je dors tranquille !
Tous les gagnants de l'Euromillions ont joué, dommage pour moi je n'arrête pas de jouer et je ne gagne point. :-(
Hello tous, pour ma part, la seule question qui vaille: ETF S&P ou World ?
Ce qui va surtout jouer sur ta performance c'est ton allocation, pour le reste c'est un peu du détail. Meilleure performance sur S&P 500 (lié à des frais inférieurs) par contre tu as une meilleure diversification sur MSCI World.
@@yannd5649 merci de ton retour. En fait, en analysant le S&P500 et le World, les entreprises du S&P500 sont géographiquement situés aux US, mais la majorité de ces boîtes réalisent plus d'un 1/3 de leurs CA en dehors des USA. Le reste (30% des entreprises non US dans le World ne réalisent leur CA que très peu en dehors de leurs pays d'où ce que je considère l'illusion de la diversification du World). En somme, à mon avis, le s&p500 est plus diversifié que le World. De par sa pédagogie et ses connaissances, j'aimerais bien que Xavier fasse une vidéo dessus.
👍
Non pas d'inquiétude, ca permet de faire des assurances vie à 18% :)
Bonjour, je vous suis depuis quelque temps et je me pose la question de savoir s’il n’est pas préférable d’avoir plusieurs stratégies d’investissement différentes plutôt que d’adopter une seule stratégie. En effet, une stratégie unique peut ne pas fonctionner comme souhaité si elle n’est pas bien mise en œuvre ou si le marché réagit différemment. Personnellement, j’ai cinq stratégies différentes :
30 % en dual momentum sur des ETF (semi-actif/passifs)
20 % en small caps quality value (actifs)
20 % en SCPI (passifs)
20 % en buy and hold sur des ETF de marchés décorrélés, tels que le Japon, le S&P 500, le Brésil, etc. (passifs)
10 % en large caps quality growth momentum (actifs
Aucun rapport avec le sujet, mais défaut d,éclairage avec ombre du micro sur visage …. Juste parce que je n’ai rien d’autre à dire …. Sinon: un grand grand merci pour l’éducation financière que tu nous apportes !
En parlant d'Atos, vous avez vu la news comme quoi le PDG d'Atos est parti faire du bateau pendant 2 mois alors que l'entreprise s'effondre ? Ce n'est pas un fake.
on va attendre que tout ca pete , se reequilibre et on recommencera a investir quand les marches seront redevenus raisonnables et stables
Il se peut que ça monte encore un petit moment avant de casser
@@DYP1 je concede ce point sauf que je suis mauvais a voir si a tendance baissiere ou haussiere donc je prefere attendre que le krack soit passe et securiser mon epargne dans l'or et argent , mon simple point de vue
@@myrdinncrnunnseldernature9741tu Time le marché et tu perdras !
@@myrdinncrnunnseldernature9741 l'or performe plutôt bien en ce moment et on entend certains dire que ça va continuer. J'écoutais sur synapse l'autre soir Patrick Artus de chez Natixis qui disait en gros : les banques centrales vont probablement continuer à envoyer des liquidités, à moyen terme tant que l'inflation est stable les taux vont redescendre un peu et rester relativement faibles, et la bourse pourra continuer à augmenter ou rester stable. Elles n'augmenteront les taux qu'en cas de secousses dans le système qui fasse repartir de l'inflation. Et à ce moment là les bulles "pèteront". C'est une idée intéressante et ça me semble assez réaliste. Du coup, je ne m'inquiète pas trop pour la bourse, qui semble vouloir rester quelque chose d'intéressant sur du temps long (DCA sur ETF). Mais l'or risque d'augmenter encore aussi, si le monde continue de se polariser et les banques centrales continuent d'en acheter aussi massivement.
J’ai rien compris. Pourquoi tu nous dis. Si elles performent car elles se sont intégrées ds le système. Après c’est une faible perte …
Merci pour cette vidéo. La concentration de certains indices doit être atténuée effectivement par une diversification d' ETF sur plusieurs devises , secteurs , continents pour diluer les risques .La définition d' allocations diversifiées au préalable doit atténuer les effets de concentration sur la globalité du portefeuille
Vous comparez le nombre de 60% du CAC40 qui regroupe les 40 larges cap FR et 33% du SP500 qui est indice englobant le top 500 des large cap US. Cette comparaison n'a pas vraiment de sens.
J'ai toujours pensé que les indices equipondérés étaient une bien meilleure diversification que les indices concentrés.
Il rétabli un équilibre entre les valeurs ultra mondialisées et les autres. La mondialisation à mangée son pain blanc, il faut préférer un etf beaucoup plus équilibré avec moins de volatilité.
Le stock picking sur les très grosses valeurs internationales est mort. Sinon ça voudrait dire que vous jouez la Chine et le consommateur chinois. Consommateur oui, mais pour ses propres produits fabriqués en Chine 😢
des croyances ...
@@renardbleu1790 l'esprit critique
Nasdaq 100 X2 est-ce concentré ? 😂😂
J’ai 38 ans, j’ai commencé à investir en 2021 car jusque là je ne savais pas où et comment investir, j’avais contacté ma banque qui m’avait proposé un PER et j’avais fait un blocage sur les frais d’entrée et de sortie et frais de gestion, et perte d’autonomie sur la gestion
Un jour j’ai entendu parlé’ee des etf, après quelques lectures vidéo et test achat vente pr découvrir la bourse j’ai été conquis
Je trouve que ce sont des produits faciles à gérer parfait pour des personnes comme moi
J’investi uniquement en etf sur des supports différent PEA CTO AV et PER pr bénéficier des avantages de chacun
Et s’il y a un petit risque sur les etf de swap risque émetteur… ça reste largement mineur face au risque de ne pas investir
Bien dit ta dernière remarque. Le risque de perte de en capital sans investir est absolument certain contrairement aux autres risques.
C’est un faux problème là… je ne comprends pas trop cette vidéo du coup…
C’est la fin du monde
Pour ceux qui meurent, oui. Pour ceux qui mourront, ce le sera !
On vous sent fébrile dans vos explications
Après avoir cassé du sucre sur les etfs equipondérés dans votre précédente video, vous justifiez un achat de cet etf tout en parlant dans cadre d'une gestion active ??
S'il bat 52% du temps un etf normal, il n'y a aucune logique à faire de la gestion active !
Vous vous contredisez tout le temps au gré des études. En fait vous dites souvent a mais pas b, puis b, puis a et b...
Pour reprendre votre ancienne video où vous déconseillez les etfs small russell, je bous rappelle que sur le long terme ils font office de diversification et sur le long terme ils battent les grosses cap. Ils ont un double intérêt
Sur les etfs equipondérés vous ne parlez pas qu'ils sont benefiques en equiponderant car ils tiennent compte de la psychologie maniaco dépressive des phases de marché
Quand tout le monde est en mode bulle fomo il vend le surplus de concentration des valeurs à risque et quand tout le monde est dépressif sur des titres pour des questions conjoncturelles ou autre l'etf esuipondéré va acheter ce qui devient value. C'est la fameuse parabole de Monsieur le marché de Ben Graham