On a une grande chance d'avoir Xavier en France qui nous fait des vidéos pour expliquer les fondamentaux, depuis que je le suis j'ai progressé a fond. Merci.
Il y a également une super chaîne pour les analyses aussi bien fondamentales que techniques : EIP (Epargne, investissement et patrimoine). Une vraie mine d'or qui ne fait pas miroiter les gens avec des miniatures dans des endroits paradisiaques et sans bla bla (comme le font la plupart des chaînes d'investissement françaises pour attirer les foules), du coup, on retrouve le sérieux de ZB !
Ce format est incroyable ! Cher Xavier pourrais tu à l'avenir nous faire part d'autres analyses financières sur d'autres sociétés stp. Merci pour le travail que tu fournis au quotidien.
je t'ai découvert en podcast il y a environ 2 mois je viens de TOUS les écouter; je te félicite très sincèrement pour la qualité de ton travail ce cas pratique était vraiment très intéressant, j'en redemande, bravo
@@ZonebourseFR tes vidéos sont claires. Après tu avais déjà parlé de l'allocation du patrimoine il y a quelques mois donc ça fait écho chez moi. Faudrait demander à quelqu'un qui n'a pas de notion dedans. Ou alors énoncer plusieurs cas d'entreprises différentes avec des allocations et stratégies différentes mais la vidéo serait plus longue (ce qui ne serait pas pour me déplaire 😁). Tu le fais un petit peu en parlant de total et autres à la fin
Excellent Xavier ! Pour moi l'analyse fondamentale qui est un complément à l'analyse technique, n'était qu'un épais brouillard de chiffres balancés où seuls les initiés ayant BAC+20 en finance en tiraient qq chose de profitable ! Grâce à tes infos, je vais aborder cela plus sereinement et avoir une meilleure vision de ce sur quoi j'investis ! Xavier: un phare dans la nuit ! 😃 Merci et surtout continu !
Merci beaucoup pour cette video ! Comme toujours de très très grande qualité ! Et merci aussi pour la partie podcast. C'est très pratique dans le métro. (Un fan (toute proportion gardée) qui like les videos, met les étoiles dans les podcasts et viendra à la Masterclass du 27 à Paris). 😀👍
Merci, encore une excellente vidéo. Le Free Cash Flow, les dividendes et l’endettement sont mes indicateurs favoris pour juger de la qualité d’une entreprise, après avoir fait l’analyse qualitative du business model bien sûr.
Excellent comme toujours, on sort de la vidéo en ayant le sentiment d'avanver/progresser. Un grand merci (j'attends des -20% en abonnement mensuel ZB pour retester et pas annuel)
Merci beaucoup pour vos vídeos! Comme toujours, sujet intéressant et bien expliqué ! J'ai une proposition : serait-il possible de faire une vidéo sur nombre de titres émis par les entreprises (qui décide, sur quels critères, quels implications pour les investisseurs, etc)? Merci beaucoup !
Bonjour et merci pour ces explications ! L'étude de cas, il n'y a rien de mieux ! C'est aussi parfait pour faire comprendre tout l'intérêt de regarder différents aspects de l'entreprise et pas seulement les ratios habituels. La valeur des intangibles assets permet à l'entreprise de se surendetter car en cas de vente de l'entreprise, cela engendrerait un important goodwill, non ? J'ai travaillé dans un conglomérat de start-ups et le principal actif de ses entreprises miniatures ( dans la recherche médicale souvent sans chiffre d'affaire ou très petit CA et financé par les subventions, la prime de recherche et les actionnaires ) sont aussi des intangibles asset : les brevets qui sont activés.
Merci pour une vidéo un peu plus technique que d’habitude. C’est super pour continuer de s’améliorer, quand on a déjà regardé toutes tes anciennes vidéos !
Toujours d'aussi bonne qualité. Et quel bonheur de découvrir un business modèle aussi atypique d'une boite dont j'ignorais tout. Un seul regret, mais... TRÈS GROS : l'absence de réponse à un paquet de question : logique financière de la boîte, l'intérêt d'emprunter aussi massivement ce dont elle n'a aucun besoin. Emploie-t-elle tout son endettement dans le rachat de ses actions (évidemment intéressant en puisque le coût défiscalisé des intérêts est ridicule par rapport à la renta du capital). Quel est son objectif final, tout racheter ? Si oui que reste-t-il dans le flottant ? À quand ss sortie de bourse ? À combien l'évaluer l'offre de rachat à venir ? Perso, quel est votre pari ? Viiiiite une vidéo consacré à ça ! Ou plutôt... nooooon ! Juste une réponse ici avant que trop de monde réalise le potentiel d'une boite qui se goinfre autant (prix bloqué ou pas, loi de Moore oblige).
Je pense que vous vous posez trop de questions qui pour certaines ne sont pas nécessaires dans la compréhension du business model. Xavier ne les as pas abordé car il le dit implicitement : situation de monopole (c’est le terme qui faut retenir). Et dans une situation de monopole, (tant bien que d’un pdv financier que économique), la boite n’a aucun intérêt à : 1) réduire le nb de ses actions à 0 2) se faire sortir de la liste 3) autres questions que vous vous posez. Dans une situation de monopole?, le seul but de l’entreprise est de se maintenir dans ce monopole. Voilà la logique financière (et économique). L’intérêt d’emprunter bcp est une question de coût du capital : la dette coûte moins cher que l’equity et faire de l’autofinancement - payer ses dettes ou financer ses investissements via le NOCF (net operating cash flow) est une mauvaise idée car comme il l’a dit: l’entreprise n’a pas besoin d’investissements supplémentaires et donc le financer que avec le cash de l’activité serait un coût d’opportunité manqué. La vidéo est très claire, mais peut-être qu’il y a une deuxième grille de lecture à faire et que certains concepts vous ont échappé (?)
En terme d'allocation du capital, il y a des "standards" pour dire si une société est bonne ou pas. Toutefois, il y a aussi une gestion différente comme celle des sociétés japonaises qui ont beaucoup de liquide. Je me demande si ce n'est pas dû à cette gestion le fait qu'elles soient boudées. J'ai compris cela en lisant un article Zonebourse sur Shimadzu.
Super Sujet, pour les capex j'avoue plus comparer en fonction du secteur une certaine cohérence . Pour la société une stabilité du capex par rapport au 5 dernières années ou réduction , hormis investissement exceptionnel.
Alors si, très technique pour moi, mais intéressante, je la re regarderai pour essayer de mieux saisir. Notamment, je ne comprends pas comment la dette est créée. Bonnes fêtes !
Merci beaucoup Xavier pour cette analyse pragmatique. Dans la meme lignée serait il possible de comparer certaines entreprises très connues du Cac40 (Ricard, Air liquide, l'oreal...) pour avoir une idée de comment analyser les chiffres et effectuer des comparaisons ? PS : Ton micro fait de l'ombre sur ton visage, peut etre faudrait il le bouger ou changer l'angle de la lumiere
Bonjour Xavier. Penses-tu que détenir des parts d'une entreprise détenue à 70% par l'Etat est un problème à long terme ? A partir de quel niveau endettement en % ce critère devient un risque trop élevé ?
Merci d'avoir édité ton message qui est plus clair! Pour rappel le business model d'un Etat c'est de taxer une population et de fournir des services plus ou moins étendu à la collectivité en respectant un budget et sans objectif de performance ni rentabilité avec un horizon éternel, le tout administré par des fonctionnaires. Si tes intérêts convergent avec ce type de partenaire alors oui c'est une bonne idée.@@_Frexil_
Bonjour Xavier, pourrais-tu expliquer comment fonctionne les equity link note (ou d’autres produits structurés), si nous devrions les utiliser et pourquoi certains brokers nous proposent ces produits. Qu’ont-ils à gagner à nous proposer des taux d’intérêts aussi élevés ?
Equity linked notes (comme par exemple un convertible bond) est une obligation avec une composante equity (souvent une option). Donc CB = bond + option equity. La valorisation est égale à la valorisation du bond + de l’option.
Vidéo très intéressante ! Dommage qu'il n'y a pas le ratio PEG sur zonebourse ! Ce ratio (price/earnings to growth) permet de d’identifier des actions surévaluées et sous-évaluées à l’aide de la croissance du bénéfice attendue d’une entreprise. Un jour peut être ?
Bonjour Xavier, Le DCA n’est pas forcément la meilleur méthode comme vous l’aviez bien expliqué dans une précédente vidéo. Dans le cas où on suit une autre stratégie je me pose la question suivante… Que faire des revenus entrants récurants (mensuels)? Les accumuler jusqu’à apercevoir l’opportunité de les placer?
Merci beaucoup Xavier pour toutes ces explications, serait il possible d'avoir la même étude de cas sur une société un peu plus conventionnel en termes de business model ? Merci encore !
Merci pour cette video. Juste une question, pourquoi investir dans une entreprise dont le cours de bourse n'a pas monté en 5 ans et qui ne distribue pas de dividende ?
Bonjour Xavier, Scenario catastrophe pour une idee de video: et si la faille de san andreas cedait en californie? Quelles consequences peut-on envisager sur la bourse et comment tenter d’amortir le choc sur nos investissements? Merci
Meme si l'intangible (valo.theorique du monopole) nest pas valorisé à lactif du bilan cest extrêmement risqué. Si le marché est disrupté la boîte peut ne plus rien valoir du tout quasi instantanément et etre en faillite. Cas interessant en tout cas
Savoir si un dividende est intéressant, sécure, pérenne, etc, cela s'apprend tout comme tout ce qu'on apprend ici. L'intérêt principal que je vois dans un dividende est que de l'argent en espèces est régulièrement versé sur le compte sans se poser la question de vendre. Notamment celui de Total qui tombe tous les trimestres. Après avoir visionné des centaines de vidéos depuis 7 ans je constate que le sujet le plus tabou (= le moins traité) concerne celui de "quand vendre ?". Bien qu'il ait été traité sur cette chaîne, je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante nul part. Entre ceux qui pensent qu'il faut un portefeuille équipondéré et qu'il faut le rééquilibrer chaque année (donc en vendant une partie des gagnants pour racheter les perdants), entre ceux qui pensent qu'il faut vendre les perdants et conserver les gagnants, entre ceux qui pensent qu'il faut encaisser régulièrement une partie des plue values des gagnants, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Je l'écris de nouveau : je n'ai trouvé aucune réponse claire et satisfaisante (pour moi du moins) sur ce point. Est ce que cela signifie que c'est un sujet délicat, sur lequel les "influenceurs" sont peu à l'aise. Lors d'un live j'avais posé la question à G. Rouvier ("Quand vendre ?") et sa réponse cinglante fut "Vous vendrez quand on vous le dira.". Voilà où j'en suis après des années de recherche sur ce point sur lequel je ne vois personne partager vraiment son expérience. C'est peut-être parce qu'il s'agit d'un sujet très dépendant de la personnalité de chacun.
Les entreprises à faible intensité capitalistique évitent généralement le recours à la dette en raison de la nature de leur activité, caractérisée par une balance d’actif peu chargés, ce qui tend à augmenter le coût de la dette. On a vraiment une exception à la règle ici (= bénéficie de cette stabilité, notamment grâce à un monopole et des contrats à long terme).
C'est une société sous tutelle qui se paye 28 fois les benefices alors qu'elle n'est pas en forte croissance et qu'elle n'a pas le levier des prix. Buffett l'a sûrement car c'est une valeur défensive (mais trop chère) Si on anticipe une reprise de l'économie elle va dévisser fort Son allocation du capital n'a rien d'extraordinaire. Racheter des actions c'est intéressant fiscalement, c'est pas différent d'une distribution de dividendes + achat de ces mêmes actions en bourse au prorata du dividende par l'actionnaire qui le souhaite. Dans ce cas là c'est financièrement équivalent (il y a quand même un gain fiscal)
Cette vidéo est intéressante mais je la vois surtout comme du narcissisme = "Regardez les gars comme j'ai bien analysé le business model de Verisign. Ça vous en bouche un coin !". Donc oui c'est intéressant mais j'aurais préféré une analyse d'une entreprise ayant un business, non pas plus simple car celui de Verisign (que je découvre ici) est simple, mais disons moins original. En revanche cela peut devenir une excellente thématique de vidéos publiées de temps en temps. En tout c'est très bien expliqué.
Je ne vais par relever le tacle sur le narcissme, surtout que le business model est assez simple et ne demande aucune analyse. Mais je peux t’expliquer pourquoi j’ai choisi Verisign sur ce thème : elle était souvent citée comme une société de qualité, elle était dans le portefeuille de plusieurs grands investisseurs, mais en l’analysant rapidement je la laissais tout le temps de coté, je ne voyais pas l’intérêt d’investir dans cette boite. Et c’est le jour où j’ai regardé son allocation du capital que j’ai trouvé son intérêt (et accessoirement pourquoi Buffett est investi dedans depuis 2013).
On a une grande chance d'avoir Xavier en France qui nous fait des vidéos pour expliquer les fondamentaux, depuis que je le suis j'ai progressé a fond. Merci.
Merci pour le commentaire c’est sympa !
Il y a également une super chaîne pour les analyses aussi bien fondamentales que techniques : EIP (Epargne, investissement et patrimoine). Une vraie mine d'or qui ne fait pas miroiter les gens avec des miniatures dans des endroits paradisiaques et sans bla bla (comme le font la plupart des chaînes d'investissement françaises pour attirer les foules), du coup, on retrouve le sérieux de ZB !
Slourp Slourp 🍆😅🤣
Ce format est incroyable ! Cher Xavier pourrais tu à l'avenir nous faire part d'autres analyses financières sur d'autres sociétés stp. Merci pour le travail que tu fournis au quotidien.
l'analyse financière est une grande symphonie dans laquelle chaque partie sont liés les uns les autres. Superbe vidéo. Merci
je t'ai découvert en podcast il y a environ 2 mois
je viens de TOUS les écouter; je te félicite très sincèrement pour la qualité de ton travail
ce cas pratique était vraiment très intéressant, j'en redemande, bravo
Encore une vidéo incroyable ! J'apprends pleins de choses à chaque fois, un vrai régal 😁
J’avais peur de ne pas être clair sur ce sujet, donc ce type de commentaire fait super plaisir
@@ZonebourseFR tes vidéos sont claires. Après tu avais déjà parlé de l'allocation du patrimoine il y a quelques mois donc ça fait écho chez moi. Faudrait demander à quelqu'un qui n'a pas de notion dedans. Ou alors énoncer plusieurs cas d'entreprises différentes avec des allocations et stratégies différentes mais la vidéo serait plus longue (ce qui ne serait pas pour me déplaire 😁). Tu le fais un petit peu en parlant de total et autres à la fin
Merci beaucoup pour cette analyse, il en faudrait plus sur votre chaine !
J’ai commencé le livre « les 12 travaux de l’analyste financier » conseillé dans une vidéo précédente. Il est très intéressant. Merci.
Super intéressant, comme toujours !!
Merci pour toutes ces explications, compréhensibles par chacun
J'adore ce genre de vidéo pour développer mon analyse fondamentale. J'aimerais en voir plus
Excellent Xavier ! Pour moi l'analyse fondamentale qui est un complément à l'analyse technique, n'était qu'un épais brouillard de chiffres balancés où seuls les initiés ayant BAC+20 en finance en tiraient qq chose de profitable ! Grâce à tes infos, je vais aborder cela plus sereinement et avoir une meilleure vision de ce sur quoi j'investis !
Xavier: un phare dans la nuit ! 😃
Merci et surtout continu !
Merci merci merci pour cette analyse. Ça c'est de la méga valeur ajoutée pour le public. Tu fais vraiment oeuvre utile.
Merci beaucoup pour cette video ! Comme toujours de très très grande qualité ! Et merci aussi pour la partie podcast. C'est très pratique dans le métro. (Un fan (toute proportion gardée) qui like les videos, met les étoiles dans les podcasts et viendra à la Masterclass du 27 à Paris). 😀👍
Merci pour cette vidéo, il est rare de trouver des vidéos techniques sur ce sujet, c'est pourtant primordial en analyse financière...
Merci pour cette étude de cas, je pense que c'est une bonne approche de réaliser ce type de cas pratique régulièrement. Merci encore
Excellente vidéo, certes un peu technique, mais c'est indispensable . Merci de nous consacrer tant de temps à nous expliquer ces fondamentaux.
Merci pour la formation continue !
Merci, encore une excellente vidéo. Le Free Cash Flow, les dividendes et l’endettement sont mes indicateurs favoris pour juger de la qualité d’une entreprise, après avoir fait l’analyse qualitative du business model bien sûr.
Excellente vidéo. Merci
Très intéressant. Merci pour cette analyse, ce type de vidéo plus technique est une très bonne idée
Merci beaucoup. Très intéressant.
J'avais déjà vu ce qu'était le retour sur capitaux investi sur une autre chaîne et la ça me fait une révision.
Merci pour cette analyse. Ça serait super de nous faire davantage de vidéo technique comme ça. Merci
Top ce format de vidéo, n'hésitez pas à en faire d'autres (dans l'objectif de montrer un exemple de raisonnement pas pour du conseil)
Impressionant de précision et clarté !
Merci
Super bien expliqué. Très clair ! Merci pour le travail.
Excellent comme toujours, on sort de la vidéo en ayant le sentiment d'avanver/progresser. Un grand merci (j'attends des -20% en abonnement mensuel ZB pour retester et pas annuel)
Merci Xavier
Génial Xavier encore une fois
Merci beaucoup pour vos vídeos! Comme toujours, sujet intéressant et bien expliqué !
J'ai une proposition : serait-il possible de faire une vidéo sur nombre de titres émis par les entreprises (qui décide, sur quels critères, quels implications pour les investisseurs, etc)?
Merci beaucoup !
Merci pour cette excellente analyse.
Bonjour et merci pour ces explications ! L'étude de cas, il n'y a rien de mieux ! C'est aussi parfait pour faire comprendre tout l'intérêt de regarder différents aspects de l'entreprise et pas seulement les ratios habituels. La valeur des intangibles assets permet à l'entreprise de se surendetter car en cas de vente de l'entreprise, cela engendrerait un important goodwill, non ? J'ai travaillé dans un conglomérat de start-ups et le principal actif de ses entreprises miniatures ( dans la recherche médicale souvent sans chiffre d'affaire ou très petit CA et financé par les subventions, la prime de recherche et les actionnaires ) sont aussi des intangibles asset : les brevets qui sont activés.
Merci beaucoup.
Merci pour une vidéo un peu plus technique que d’habitude. C’est super pour continuer de s’améliorer, quand on a déjà regardé toutes tes anciennes vidéos !
Très instructif. Merci
Toujours d'aussi bonne qualité. Et quel bonheur de découvrir un business modèle aussi atypique d'une boite dont j'ignorais tout.
Un seul regret, mais... TRÈS GROS : l'absence de réponse à un paquet de question : logique financière de la boîte, l'intérêt d'emprunter aussi massivement ce dont elle n'a aucun besoin. Emploie-t-elle tout son endettement dans le rachat de ses actions (évidemment intéressant en puisque le coût défiscalisé des intérêts est ridicule par rapport à la renta du capital). Quel est son objectif final, tout racheter ? Si oui que reste-t-il dans le flottant ? À quand ss sortie de bourse ? À combien l'évaluer l'offre de rachat à venir ? Perso, quel est votre pari ? Viiiiite une vidéo consacré à ça ! Ou plutôt... nooooon ! Juste une réponse ici avant que trop de monde réalise le potentiel d'une boite qui se goinfre autant (prix bloqué ou pas, loi de Moore oblige).
Je pense que vous vous posez trop de questions qui pour certaines ne sont pas nécessaires dans la compréhension du business model. Xavier ne les as pas abordé car il le dit implicitement : situation de monopole (c’est le terme qui faut retenir). Et dans une situation de monopole, (tant bien que d’un pdv financier que économique), la boite n’a aucun intérêt à :
1) réduire le nb de ses actions à 0
2) se faire sortir de la liste
3) autres questions que vous vous posez.
Dans une situation de monopole?, le seul but de l’entreprise est de se maintenir dans ce monopole.
Voilà la logique financière (et économique).
L’intérêt d’emprunter bcp est une question de coût du capital : la dette coûte moins cher que l’equity et faire de l’autofinancement - payer ses dettes ou financer ses investissements via le NOCF (net operating cash flow) est une mauvaise idée car comme il l’a dit: l’entreprise n’a pas besoin d’investissements supplémentaires et donc le financer que avec le cash de l’activité serait un coût d’opportunité manqué.
La vidéo est très claire, mais peut-être qu’il y a une deuxième grille de lecture à faire et que certains concepts vous ont échappé (?)
J'aime bien ces études de cas. Tu en avais fait une sur Ant Group il y a longtemps. Merci.
superbe video !!! j'espère que vous proposerez d'autres videos techniques avec des études de cas ou autres.
Très intéressant merci.
Continuez à nous faire découvrir des business models atypiques, c'est très instructif !
Comme dab. super video!!!!!!!!!!!! Merci bien !
Merci Xavier ! 👍
En terme d'allocation du capital, il y a des "standards" pour dire si une société est bonne ou pas. Toutefois, il y a aussi une gestion différente comme celle des sociétés japonaises qui ont beaucoup de liquide. Je me demande si ce n'est pas dû à cette gestion le fait qu'elles soient boudées. J'ai compris cela en lisant un article Zonebourse sur Shimadzu.
Super vidéo. Très instructive.👍👍
merci!*****
ok super analyse, oui le son est top (j'écoute toujours au casque)
Une masterclass
Super Sujet, pour les capex j'avoue plus comparer en fonction du secteur une certaine cohérence .
Pour la société une stabilité du capex par rapport au 5 dernières années ou réduction , hormis investissement exceptionnel.
Merci Xavier ;-)
Alors si, très technique pour moi, mais intéressante, je la re regarderai pour essayer de mieux saisir.
Notamment, je ne comprends pas comment la dette est créée.
Bonnes fêtes !
👍Intéressant, merci !
Merci beaucoup Xavier pour cette analyse pragmatique. Dans la meme lignée serait il possible de comparer certaines entreprises très connues du Cac40 (Ricard, Air liquide, l'oreal...) pour avoir une idée de comment analyser les chiffres et effectuer des comparaisons ?
PS : Ton micro fait de l'ombre sur ton visage, peut etre faudrait il le bouger ou changer l'angle de la lumiere
Bonjour Xavier. Penses-tu que détenir des parts d'une entreprise détenue à 70% par l'Etat est un problème à long terme ? A partir de quel niveau endettement en % ce critère devient un risque trop élevé ?
????
@@Eadw7certoi pas parler francais ?
Merci d'avoir édité ton message qui est plus clair! Pour rappel le business model d'un Etat c'est de taxer une population et de fournir des services plus ou moins étendu à la collectivité en respectant un budget et sans objectif de performance ni rentabilité avec un horizon éternel, le tout administré par des fonctionnaires. Si tes intérêts convergent avec ce type de partenaire alors oui c'est une bonne idée.@@_Frexil_
Excellente analyse, contenu instructif et utile ! ✅
il manque le ROIC et le WACC sur ta plateforme. et puis 5 ans d’historique, c’est clairement pas suffisant. ceci dit, c’est tres bien en général.
Oui c’est vrai qu’il manque le ROIC !
Toujours aussi passionnantes tes vidéos. Dommage j'ai pas compris dans quoi Verisign investit pour avoir un retour de 44% !
Bonjour Xavier, pourrais-tu expliquer comment fonctionne les equity link note (ou d’autres produits structurés), si nous devrions les utiliser et pourquoi certains brokers nous proposent ces produits. Qu’ont-ils à gagner à nous proposer des taux d’intérêts aussi élevés ?
Equity linked notes (comme par exemple un convertible bond) est une obligation avec une composante equity (souvent une option).
Donc CB = bond + option equity.
La valorisation est égale à la valorisation du bond + de l’option.
Excellent. Personnellement je préfère largement ce type de contenu technique pour progresser. Plutôt que du conseil de gourou.
Vidéo très intéressante ! Dommage qu'il n'y a pas le ratio PEG sur zonebourse ! Ce ratio (price/earnings to growth) permet de d’identifier des actions surévaluées et sous-évaluées à l’aide de la croissance du bénéfice attendue d’une entreprise. Un jour peut être ?
Merci xavier pour ce cas particulier. Verisign a des fonds propres négatifs? es tu sûr où j'ai mal compris?
Bonjour Xavier,
Le DCA n’est pas forcément la meilleur méthode comme vous l’aviez bien expliqué dans une précédente vidéo.
Dans le cas où on suit une autre stratégie je me pose la question suivante… Que faire des revenus entrants récurants (mensuels)? Les accumuler jusqu’à apercevoir l’opportunité de les placer?
Merci beaucoup Xavier pour toutes ces explications, serait il possible d'avoir la même étude de cas sur une société un peu plus conventionnel en termes de business model ?
Merci encore !
Merci pour cette video. Juste une question, pourquoi investir dans une entreprise dont le cours de bourse n'a pas monté en 5 ans et qui ne distribue pas de dividende ?
Justement parce qu’elle était trop chère il y a 5 ans, et selon moi encore un peu trop chère aujourd’hui (d’où ma faible conviction)
Mettre une petite position quand je trouve une valeur intéressante mais un peu chère m’aide a m’y intéresser et bien la surveiller.
@@ZonebourseFR Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Bonjour,
Comment peut-on s'inscrire à votre formation à Paris prochainement?
Cordialement
Maurice TARANTO
Très clair
Bonjour Xavier,
Scenario catastrophe pour une idee de video: et si la faille de san andreas cedait en californie? Quelles consequences peut-on envisager sur la bourse et comment tenter d’amortir le choc sur nos investissements? Merci
super interessant :)
Meme si l'intangible (valo.theorique du monopole) nest pas valorisé à lactif du bilan cest extrêmement risqué. Si le marché est disrupté la boîte peut ne plus rien valoir du tout quasi instantanément et etre en faillite. Cas interessant en tout cas
Savoir si un dividende est intéressant, sécure, pérenne, etc, cela s'apprend tout comme tout ce qu'on apprend ici. L'intérêt principal que je vois dans un dividende est que de l'argent en espèces est régulièrement versé sur le compte sans se poser la question de vendre. Notamment celui de Total qui tombe tous les trimestres.
Après avoir visionné des centaines de vidéos depuis 7 ans je constate que le sujet le plus tabou (= le moins traité) concerne celui de "quand vendre ?".
Bien qu'il ait été traité sur cette chaîne, je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante nul part. Entre ceux qui pensent qu'il faut un portefeuille équipondéré et qu'il faut le rééquilibrer chaque année (donc en vendant une partie des gagnants pour racheter les perdants), entre ceux qui pensent qu'il faut vendre les perdants et conserver les gagnants, entre ceux qui pensent qu'il faut encaisser régulièrement une partie des plue values des gagnants, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Je l'écris de nouveau : je n'ai trouvé aucune réponse claire et satisfaisante (pour moi du moins) sur ce point. Est ce que cela signifie que c'est un sujet délicat, sur lequel les "influenceurs" sont peu à l'aise. Lors d'un live j'avais posé la question à G. Rouvier ("Quand vendre ?") et sa réponse cinglante fut "Vous vendrez quand on vous le dira.". Voilà où j'en suis après des années de recherche sur ce point sur lequel je ne vois personne partager vraiment son expérience. C'est peut-être parce qu'il s'agit d'un sujet très dépendant de la personnalité de chacun.
Vous vendez quand vous avez besoin de vendre (besoin persos type achat immobilier, projet divers).
Sinon, ça sert à rien de vendre
Les entreprises à faible intensité capitalistique évitent généralement le recours à la dette en raison de la nature de leur activité, caractérisée par une balance d’actif peu chargés, ce qui tend à augmenter le coût de la dette. On a vraiment une exception à la règle ici (= bénéficie de cette stabilité, notamment grâce à un monopole et des contrats à long terme).
Top
C'est une société sous tutelle qui se paye 28 fois les benefices alors qu'elle n'est pas en forte croissance et qu'elle n'a pas le levier des prix.
Buffett l'a sûrement car c'est une valeur défensive (mais trop chère)
Si on anticipe une reprise de l'économie elle va dévisser fort
Son allocation du capital n'a rien d'extraordinaire. Racheter des actions c'est intéressant fiscalement, c'est pas différent d'une distribution de dividendes + achat de ces mêmes actions en bourse au prorata du dividende par l'actionnaire qui le souhaite. Dans ce cas là c'est financièrement équivalent (il y a quand même un gain fiscal)
Parfait
Cette vidéo est intéressante mais je la vois surtout comme du narcissisme = "Regardez les gars comme j'ai bien analysé le business model de Verisign. Ça vous en bouche un coin !".
Donc oui c'est intéressant mais j'aurais préféré une analyse d'une entreprise ayant un business, non pas plus simple car celui de Verisign (que je découvre ici) est simple, mais disons moins original.
En revanche cela peut devenir une excellente thématique de vidéos publiées de temps en temps.
En tout c'est très bien expliqué.
Je ne vais par relever le tacle sur le narcissme, surtout que le business model est assez simple et ne demande aucune analyse.
Mais je peux t’expliquer pourquoi j’ai choisi Verisign sur ce thème : elle était souvent citée comme une société de qualité, elle était dans le portefeuille de plusieurs grands investisseurs, mais en l’analysant rapidement je la laissais tout le temps de coté, je ne voyais pas l’intérêt d’investir dans cette boite. Et c’est le jour où j’ai regardé son allocation du capital que j’ai trouvé son intérêt (et accessoirement pourquoi Buffett est investi dedans depuis 2013).
@@ZonebourseFRxavier au dessus 😅🙌👏👏
@@ZonebourseFR Merci de la précision.