Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Intérressant, même si un peu dubitatif quand on sait que : - le marché ETF ne représente que 6% du marché actions aux US et 4% EU - le marché ETF est fait pour l'investissement passif donc une large proportions de gens qui ne paniquent pas lors d'un crash et "revendent tous en même temps".
J'ai rarement vu un tel niveau d'incompétence. Expliquer les risques des ETF's pour nous envoyer nous casser la gueules sur des actions chinoises est d'une rare absurdité. Je resterai donc diversifié sur mon Vanguard index fund. Je pense que John Bogle joue plusieurs ligues au-dessus de Charles Gave. Merci tout de même d'avoir partagé votre point vu.
Je vous trouve un peu dur avec Charles Gave qui a un portefeuille avec 8% en moyenne d’intérêt annuel. Et sa vision s’est avéré souvent juste. Qu’avez vous à lui reprocher ?
Le problème, c'est que la plupart des fonds qui investissent "en réfléchissant" n'arrivent pas à battre la performance de l'indice. A partir de la, autant acheter un etf à frais réduit qui suit bêtement le panier de l'indice.
Pas tout le monde le fait. Par ailleurs, plus tout le monde le fera, et plus le marché sera innefficient, et plus il y aura de petits malins pour profiter de ces inefficiences. Donc aucune inquiétude.@@matt2310
Votre raisonnement est pour le moins catastrophiste, n'oubliez pas qu'au sein des ETF's il y a un management des valeurs, ce qui fait qu'elles ne sont pas ponderées toujours de la même manière. Il suffit par exemple qu'Apple baisse pour que sa capitalisation baisse et qu'elle n'ai plus le même poids dans l'ETF. Mais je comprend que votre but est de vendre votre lettre aux investisseurs.
De plus si jamais un jour une action représente 50% d'un indice.. Et qu'elle chute de 50% l'indice lui ne chute que de 25% et non de 50%. Les chiffres sont vraiment à revoir.
@@cyrilnobody2064 c'est presque dégoutant d'avoir de telle absurdité visible par tant de monde avec 125k abonné et plus de 20 000 vue sur la vidéo .. heureusement on est certains a essayer de proposer du bon contenu meme si on est pas forcement visible sur youtube car un mensonge est toujours plus motivant qu'une realité !
Sauf pour les millions de gens qui sont tombés dans la précarité un peu partout. En France on se prépare à dépasser les 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté cette année. Effectivement, il ne s'est rien passé, ni cette année, ni en 2008.
@@Ambrette08 Tout à fait, et à l'image d'un gilet par balle, on ne prend pas de dégâts la première fois mais il ne vaut mieux pas qu'il y ait une deuxième...
TANIQUE K LOUIS est un courtier très renommé en ASIE, en Amérique, en Europe et plus encore. J'adore lire ses livres financiers et c'est un homme vraiment intelligent.
Grosse erreur de compréhension en fin de vidéo: Les ETFs/mutuals funds ne vendent pas d'actions quand le marché baisse... Si Aapl représentait 50% du marché et que l'action perdait la moitié de sa valeur aujourd'hui, Aapl ne représenterait plus que 33% du marché. Les investisseurs d'hier auraient perdu 25% de leur investissement et Aapl ne représenterait plus que 33% de leur portefeuille sans que l'ETF n'ait eu à faire quoi que ce soit. C'est le principe même de la gestion passive et ce qui la rend abordable en terme de frais de gestion: une fois l'action d'ETF ou la part de mutual funds créée il n'y a plus de rebalancement à faire (hors changement de composition d'indice avec un nouvel entrant par exemple)
Alors, la critique est toujours intéressante. Mais les chiffres doivent être corrects. Donc oui, il ne faut pas s engager aveuglement. Mais un etf monde dépasse sur le très long terme l inflation, donc pour gérer son patrimoine en diversifiant, c'est très intéressant. A côté de chose physiques et réelles. Mais acheter un immeuble à appartement (bien isolé) ce n'est pas accessible au plus grand nombre. Chacun doit se faire son idée.
La ou je suis en désaccord, il parle du topix, des marchés émergents aussi je crois. Mais surtout le topix, le niveau de volume n'est pas élevé donc si je souhaite vendre il risque de ne pas y avoir grand monde. Et j'en sais quelque choses. Genre les ETFS sur la Russie et d'Amérique latine qui sont très volatile mais j'ai du attendre près de une journée pour pouvoir les revendre. Heureusement pas à perte mais ça aurait pu descendre alors que je tenais le bon bout. Donc entièrement d'accord pour le fait que ça confirme que se sont des produits dérivés. Tout comme les turbos ou c'est facile d'acheter mais gare à la revente. Ca fait vraiment peur serieu...
Ça ne me rassure pas cette histoire, je suis sur une 10aine d’ETF dans différent indices et secteurs. La question d’un arbitrage s’impose.. Merci pour cette vidéo très instructive !
Ne vous laissez pas embarquer par cette vidéo destinée justement à faire peur et à vendre des produits qui ne vous garantiront pas une meilleure performance. Au contraire la diversification est la clé car personne n’a de boule de cristal.
Meme remarque que Ubik pas d’inquietude cette video n est que du blabla car a cause des etfs ils perdent des clients pour leur formation. Y aura toujours des gens pour acheter ou d autre etf thematique ou des actions.
Je n'ai pas compris le passage sur l'allocation du capital. Les actions sont des titres de propriétés que s'échangent les particuliers entre eux, si une entreprise réalise une mauvaise année avec une baisse du chiffre d'affaire, le cours de son action va baisser, et c'est les particuliers propriétaires des actions qui perdent de l'argent en revendant leurs actions à un prix plus pas; en quoi cela impacterait l'entreprise en question ???
Entre acheter des ETF et faire du stock picking, il faut choisir. Perso j'écoute Warren Buffet et j'achète VWRL, pas ces deux qui semblent avoir quelque chose à vendre.
Bonjour, après plein de consultation de vidéos youtube sur les placements en Bourse et après une tentative d'achat de l'action dans mon PEA : "Amundi ETF PEA MSCI Emerging Market UCITS ETF (FR0013412020)" Boursorama me pose quelques questions technique sur mes connaissances en Bourse et me dit : Attention, vous avez un risque de perdre la totalité de l'achat de cette action !!! du coup j'ai annulé l'achat...est-ce donc si risqué que ça les ETF ?
Merci pour la vidéo, elle donne un éclairage que je n'avais pas. Mais j'ai une question sur l'example de la société qui pèse 50% et qui perd 50% (OK, ça tire le tout de 25% et pas 50%, mais ce n'ai pas le sujet de fond. Pourquoi dites-vous que tout le monde va vendre? Cela devrait être le gestionnaire de l'ETF qui va ré-équilibrer le portefeuille, pour qu il représente la nouvelle configuration du marché, et non pas les détenteurs de l'ETF. Donc, les autres actions du S&P, devraient en faire être impactées positivement, car elles vont se répartir les 25% perdus par l'entreprise leader, ce qui va augmenter la demande, et faire monter leur valeur. Où est-ce que je montre? Merci
j'ai pensé exactement la même chose puisque l'ETF est censé représenter le marché en général. A mon avis, se seras un peu des deux . Le gestionnaire de l'ETF vas rééquilibrer le portefeuille et certaines personnes vendront leur ETF.
Je ne comprends pas la remarque de la fin (vers 11'). Si la boîte qui représente dans l'exemple 50 % de l'ETF fait subitement faillite, elle est illico remplacée par une ou plusieurs autres boîtes qui entrent dans l'ETF car présentant des critères attrayants. L'ETF conserve sa valeur (après peut-être une rapide correction) et il n'y a pas de panique où tous les détenteurs voudraient vendre leur ETF. A la limite, ils s'en rendent même pas compte. J'ai faux ?
De plus, cela dépend de la stratégie d'investissement. Si c'est du long terme on n'y prête pas attention. La probabilité pour que tout le monde vende au même moment sur une stratégie à long terme est assez faible. En revanche miser sur un petit etf m'interroge car à la vente il faudra trouver des acheteurs...
Même si je reconnais que nous avons besoin des conseils des autres pour éviter les pertes, nous ne devons pas non plus négliger l'importance de trouver un courtier fiable qui peut exécuter nos commandes sans nous faire perdre d'argent.
Bonjour, Quand vous dites " les sociétés je les pondere par leur capitalisation" Cela veut dire quoi svp? Merci Une petite animation pour expliquer le marcher autour du snp500 aurait aidé a comprendre car c'est compliqué ce que dit didier au debut😊
ça fait bientôt 5 ans que je souhaite investir mais comme j'ai repris les études et suis retourné chez moi après avoir passé 9ans à l'étranger, je n'ai pas le temps de vraiment bien étudier le sujet. C'est une galère de trouver où placer.
Demander à des gestionnaires de fonds ce qu'ils pensent des ETF c'est un peu comme demander à des mecs de Gilead ce qu'ils pensent de l'hydroxychloroquine. Quoi que, même Warren Buffet conseille à la majorité des gens de prendre un ETF S&P500 plutôt que d'investir directement dans des actions ou dans des fonds avec des frais monstrueux qui pour la plupart sous-performent les indices.
Oui mais si tout le monde optait pour la simplicité (prendre un ETF diversifié style sp500) alors les personnes faisant de la gestion active et autres vendeurs de lettres d'investissement n'auraient plus de pigeons, pardon clients.
@@perotal à 100% d'accord avec ton raisonnement depuis de nombreuses années en bourse et j'y comprend rien c'est de pire en pire mais avec mes deux lignes je surperforme avec du S&P et du MSCIWORLD 😉
Après avoir lu attentivement tous les commentaires, je dois dire qu'en tant qu'investisseur mondial, je crois fermement que des variables telles que l'inflation ont un impact négatif sur les marchés et les entreprises internationaux. Pourriez-vous me dire comment vous gérez tout cela ?
J'ai une préférence pour la méthode de Guillaume ROUVRIER, chercher des actions décotées. Puis miser gros dessus et laisser fructifier tranquillement le temps qu'il faut. Cela a même quelque chose de plaisant, il y a un sentiment d'être outsider par rapport aux autres qui achètent tous la même chose. Plus ce travers humain de se croire plus malin que son prochain. Je l'assume complètement.
Rien ne t'empêche d'allouer une partie de ton portefeuille à un etf. C'est ce que je compte faire personnellement. Un portefeuille d'actions entre 20 et 30 et une partie en ETF genre 20/30% (type sp500).
@@LibreRiche comme dit dans la vidéo si des grosses entreprises ont une grosse décote sur les marchés les gens risque de vendre leurs actions ; et si il y a une grosse part d'ETF dans mes marchés vendre ses actions signifie aussi vendre ces ETF et si dans celle-ci il y a des actions de petites entreprises elles vont perdre de la valeur sur les marchés sans raison..
@@gregg3d Et ici, dans la video, je veux dire, on parle bien d'une nouvelle configuration non ?... Aheeeeeeeeem ! Tout le monde ne fait que parler d'ETF et se jette dessus, c'est pas un peu nouveau, non ?... En terme de proportion, de degré, de l'instensité de l'idée... Cela ne serez pas à prendre en compte, car dans le passé, "ça a marcher"?... Avez vous écouter et bien compris la vidéo ?
@@Roi-Shito-1st Si il y a une vente massive sur un ETF, le propriétaire de cet ETF va juste vendre les titres de cet etf au prorata du déficit d'acheteur. En cas d'achat massive, c'est l'inverse, le propriétare achete des actions. Si ils ont toujours fonctionner même en période de crise, c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun raison que ca ne marche pas... Si ca ne marchais pas, ca voudrais dire qu'en cas de krack on ne peut plus vendre ses actions. Or ce n'est pas ce qu'on observe.
Les ETF n'achètent-ils pas les actions sous-jacentes du fonds? Ici, les ETF sont présentés comme des marchés dérivés à part entière. Je suis sceptique sur ce genre d'explication.
Je n'ai pas compris l'explication qui commence à 10:40. Si une valeur qui représente 50% de l'indice est divisée par deux (donc 50%) , mécaniquement ledit indice baisse de 25% et non de 50! Ou alors je ne comprends plus l'arithmétique...Si la valeur perd 100% parce qu'elle disparaît, l'indice ne perd que 50%. Heureusement.
De ma compréhension. La valeur de lETF est la valeur liquidative cest à dire valeur de l'ensemble des actifs. La valeur de marché evolue peut se decoreler de la valeur liquidative. Mais il y a des market maker qui peuvent reguler pour que le prix de valeur liquidative colle au prix de marché. Jai juste fait quelques recherches sur google, je suis pas expert. Mais sans aborder la question par ce bout, je pense quon comprend rien notamment pour la question de la fin que se passe t'il si tout le monde vend.
super video, cependant pour ma part cette reflexion est sapplique uniquement pour les etfs repliquants le sp500 et autres gros indices , si vous voulez investir sur des moyens cap \ petites cap \ marches emergeants\ valeur value et des centaines dautres domaines. il existe aussi des etfs solides avec des gros volumes pour investir sur ces milieux la donc reflexion pas si bonne que ca selon mon humble avis.
Bonjour, si je prends des obligations chinoises sur un ETF (ex ishares) mais que blackrock fait faillite à cause de ses ETF actions, je suis marron chocolat non ? Ou les capitaux sont vraiment dissociés ?
le risque de liquidités est réel sur des petites cap et obligations. Sur les large méga cap, les sociétés sont suffisamment grandes et représentent plus de 37 000 milliards de dollars, alors que le plus gros ETF est de 400 milliards $.Donc le risque n'est pas là à mes yeux.
Est ce que les risques mentionnés expliquent qu'un ETF Lyxor Corée du sud comme *Delisted 20240228(LyxorPECoreMSCI Korea)UCITSETF) devienne non négociable? Y a-t-il une procédure pour délister un ETF ou est ce au bon vouloir du gestionnaire?
Oui. Car c'est une sorte de or papier. Et encore je préfère le papier que ce type d'ETF. D'ailleurs ce qui me chagrine a juste titre comme son nom l'indique, un titre est un titre donc une part de propriété. Ce qui ne semble pas le cas d'un ETF...
bonjour, je débute l'investissement en bourse et j'ai un compte chez DEGIRO et je peux pas trouver certains etf et d'acheter d'etf pouvez vous me dire la raison. merci pour votre video
Salut Richard, il y a une vidéo de Matthieu Louvet de la chaîne S'investir qui as répondu a c'ette vidéo. il m'a convaincu, as tu un retour a lui faire ? merci
j'aime bien ta chaine, vraiment et merci de parler économie de façon clair et parfois drôle, mais s'il te plait arrête de les couper avec tes annonces perso, laisse ton message perso en fin de vidéo, je pense que tu gagnerais à ne pas appâter le chaland en milieu de vidéo. ;)
Le calcul de la fin est foireux. Si une valeur représente 50% de l'indice et qu'elle perd 50% alors l'indice perd 25%, tout comme l'ETF qui le réplique, et qui n'a aucun besoin de vendre. L'ETF n'a pas besoin de vendre. Si beaucoup trop de personnes se mettent à vendre l'ETF, alors par manque de liquidité celui-ci sera décoté par rapport à l'indice qu'il réplique. Ce sera alors tout au bénéfice des arbitragistes qui rachèteraient l'ETF, et tant pis pour les paniquards ! Suivant le contrat qui structure la relation entre l'ETF et ses détenteurs, ces derniers peuvent réclamer directement les actions détenus par l'ETF pour parfaire l'arbitrage. Autre argument qui me chagrine dans ton discours, et auquel j'avais déjà répondu il y a peut-être 2 ans : la problématique du pricing que ne permettrait pas l'ETF. L'ETF permet d'arbitrer, pas entre les actions, mais à moindre coût entre la classe des actions et les autres classes d'actifs. L'ETF price donc la classe de façon relative aux autres. Autre argument : l'ETF ne finance pas les investissements comme le ferait le marché primaire. C'est vrai, mais non pertinent, il le finance indirectement à la façon du marché secondaire qu'il dérive. En faisant monter le prix des actions si on investit sur un ETF, on réduit leur rentabilité, on génère donc une incitation à trouver des pépites sur le marchés primaire donc le ratio rentabilité/risque se retrouve valorisé en comparaison du marché secondaire dont le risque est moindre, tout comme le devient la rentabilité. Autrement dit, c'est parce qu'il y a des ETF qui rachèteront un peu tout et n'importe quoi qu'il est moins risqué d'investir sur le marché primaire pour financer la croissance. Enfin, si le marché perd subitement 40-60% je ne vois pas le problème, s'il était survalorisé c'est même une très bonne chose. Si l'ETF permet ça alors il faut encourager ce mouvement par une bonne vieille loi des familles qui défiscalise les ETF... (non je déconne, laissons faire, laissons passer ^^)
Le mec qui fait sa vidéo pour vendre ses conseils, sa sélection, son guide et sa "formation gratuite"... Quand on a un intérêt personnel dans l'affaire, le point de vue ne peut valoir que des clopinettes. Quant à l'argument-phare "et si tout le monde vend en même temps", il vaut tout aussi bien pour "et si tout le monde échange ses pièces et billets contre leur équivalent en or" : depuis la fin de la parité-or, le système ne s'est pas écroulé pour autant... Y a les moutons, mais aussi les moutons qui se croient plus malins que les autres moutons après avoir vu une vidéo sponsorisée qui ne dit pas son nom! Pour finir, jetez un oeil sur Wikipedia sur la société Gavekal et ses fondateurs, vous allez rigoler ;-)
Lisez les e-mails envoyés par Grand Angle, déjà cela vous donne une idée du professionnalisme (ironie). Quand à la lettre, je pense qu'il est plus utile de contacter directement Gavekal et Hiboo, a mon avis cela vous ferait gagner un abonnement.
Donc Richard si je comprends bien, quand Tesla va rejoindre le S&P500 tous les etfs vont devoir acheter du tesla? Il risque d'y avoir quelques petits sursauts à ce moment là....
J'aimerai bien connaître les sources de vos chiffres, 50 % du S&P 500 lol, arrêtez de vouloir faire peur aux gens avec vos chiffres sans sources appuyées, si tu te renseigne un peu l'ETF est à hauteur de 10 à 15 % maximum du S&P 500, pas très crédible tout ça...
mdr encore un manager de fonds d'investissements qui essaye de défendre sa part de gâteau (qui est loin d'être dégueu)! c'est quand même marrant de voir un gars dire que le produit qui concurrence son activité n'est pas bon! là on interroge un commercial de chez Renault sur les modelés de Peugeot et oh surprise les Peugeot sont pas mal mais les Renault sont bien meilleur dans presque tous les domaines...
Je suis tombé sur une autre vidéo qui parlait de l'existence de nombreux mythes et préjugés autour des ETFs : ua-cam.com/video/GyPWF2OQrxc/v-deo.html @Richard : où est la vérité ??? Merci de ton éclairage
@@nicolash2103 Ce que propose Richard avec Gavekal dans sa lettre, c'est plus une sélection d'entreprises "pépites" qu'un ETF , ou alors c'est un ETF "intelligent" avec des vraies sociétés choisies par Gavekal. Pas un ETF "aveugle" qui réplique un secteur, un indice ou un type de marché donné. C'est vraiment pas pareil.
La critique est fine et non binaire : il les critique dans le sens où sa massification vers les plus gros (S&P500) biaisent l'allocation du capital. C'est pas le principe de l'ETF qui est fondamentalement critiqué.
Le sur-investissement des ETF sur les grosses entreprises à fort capital (GAFAM et autres poids lourds du S&P 500) ne permet t'il pas a ces mêmes compagnies de faire une razzia (rachats) sur les entreprises qui montent (les pépites à venir pour reprendre les termes de la vidéo) et donc de continuer à être efficace sur les marchés et donc de limiter ce risque ? Car par exemple pour les GAFAM, ils n'arrêtent pas d'absorber toutes les compagnies innovantes depuis 10/15 ans à fort potentiel de croissance.
« Si tout le monde vend ses ETF en même temps ça créer un krack » Oe bah comme les actions quoi… Et l’exemple du fait que l’ETF devra vendre 50% de ses actions si l’action perd 50% de sa valeur, à quel moment ? La valeur de l’ETF va juste perdre 50% aussi tout simplement, comme il prend 10% quand les actions qu’il suit prennent 10%
C'est un produit qui replique les indices. Ca te permet par exemple d'investir directement sur un secteur en particulier, une zone géographique,... sans faire du stock picking
Ça veut dire "Exchange Traded Funds", en gros c'est un Fonds de placement auquel on souscrit en achetant une part d'une société cotée sur un marché actions "normal", la société ne fait qu'acheter les parts qui composent l'indice qu'elle sont sensées suivre. Son capital fluctue donc comme l'indice en théorie, et les frais de gestions sont très bas grâce d'une part au mode de gestion très passif (suivre l'indice) et d'autre part au mode d'échange sur le marché.
donc en gros tout les ETF sp500 et cie, si demain apple et amazon prennent une baffe tu te fait exploser ton ETF par 2 sociétés... je préfère réfléchir ^^ mon seul ETF est un ETF sp500 equal weight .
Salut ! Superbe vidéo. Je suis en Afrique. Pour ma part, je cherche deux ETF sur lesquels je mettrai environ 10$ chacun chaque mois sur le long terme. Avec capitalisation des intérêts générés. Un conseil ? Merci !
Black Rock,est le plus grand fond de gestion d etf au monde,le jour où tout le monde veut vendre ce genre de titres,ex: flash crash et bien tout le monde ne sera pas servi et bye bye le blé 😉
Il sort complètement de son cercle de compétences quand il parle de sondages et élections. On va éviter de faire de l'amnésie Gell-Mann et arrêter la vidéo là hein...
OK, mais on reste sur notre faim ! Du coup, doit on penser qu'une future catastrophe financière surviendra à cause des ETF ? Est-ce inéluctable ? Quelle limite est-il possible à cet emballement d'investissement ?
Non. 6% en etf aux usa, 50% est faux. Par contre, oui, en cas d effondrement total, je peux conseiller d avoir des possessions réelles physiques : valeurs, art, immobilier...mais si vous vous dites que soit l argent vaudra quelque chose ou..qu'il ne vaudra plus rien, de toute façon, pourquoi ne pas investir en etf monde ? Bien sûr, ça ne doit être qu'une partie de votre patrimoine. Et c'est accessible facilement vers 70 euros chaque mois.
Vos vidéos ont été super !! Je fais partie de vos spectateurs et j'ai regardé vos vidéos ces derniers temps. J'aimerais investir, mais je n'arrive toujours pas à trouver le bon investissement dans lequel m'engager. J'apprécierai toute aide ici.
Oui, On a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il expliquer comment investir et démarrer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche, mais plutôt à atteindre l’indépendance financière. Pour devenir investisseur professionnel, vous avez besoin d’un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier (Bridget Root). Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations aussi étonnantes. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai.
Elle est sur instagram
Bridget Root Trading
Intérressant, même si un peu dubitatif quand on sait que :
- le marché ETF ne représente que 6% du marché actions aux US et 4% EU
- le marché ETF est fait pour l'investissement passif donc une large proportions de gens qui ne paniquent pas lors d'un crash et "revendent tous en même temps".
Oui d'autant qu'il n'y a pas besoin des etf pour faire paniquer un marché financier
Exact.
C comme le bx4?
J'ai rarement vu un tel niveau d'incompétence.
Expliquer les risques des ETF's pour nous envoyer nous casser la gueules sur des actions chinoises est d'une rare absurdité.
Je resterai donc diversifié sur mon Vanguard index fund. Je pense que John Bogle joue plusieurs ligues au-dessus de Charles Gave.
Merci tout de même d'avoir partagé votre point vu.
Vous achetez quoi comme index vanguard ? Pourriez vous partager avec moi votre portefeuille ETF ?
@@mouad9116 vas sur son (du même nom) patreon il explique tout
Cyril P merci Cyril 👌🏼
On en reparlera le jour du krach, quoi qu'on en dise la chine gere beaucoup mieux sa monaie et de maniere generale son pays que les US ou l'europe.
Je vous trouve un peu dur avec Charles Gave qui a un portefeuille avec 8% en moyenne d’intérêt annuel. Et sa vision s’est avéré souvent juste. Qu’avez vous à lui reprocher ?
Le problème, c'est que la plupart des fonds qui investissent "en réfléchissant" n'arrivent pas à battre la performance de l'indice. A partir de la, autant acheter un etf à frais réduit qui suit bêtement le panier de l'indice.
Si tout le monde fait ça,qui va composer le panier ?
Pas tout le monde le fait. Par ailleurs, plus tout le monde le fera, et plus le marché sera innefficient, et plus il y aura de petits malins pour profiter de ces inefficiences. Donc aucune inquiétude.@@matt2310
@@matt2310heureusement qu’il y a beaucoup qui se pense plus malin
Ca me fait y penser 2 fois pour les ETF merci tres informatif !
Votre raisonnement est pour le moins catastrophiste, n'oubliez pas qu'au sein des ETF's il y a un management des valeurs, ce qui fait qu'elles ne sont pas ponderées toujours de la même manière.
Il suffit par exemple qu'Apple baisse pour que sa capitalisation baisse et qu'elle n'ai plus le même poids dans l'ETF.
Mais je comprend que votre but est de vendre votre lettre aux investisseurs.
De plus si jamais un jour une action représente 50% d'un indice.. Et qu'elle chute de 50% l'indice lui ne chute que de 25% et non de 50%. Les chiffres sont vraiment à revoir.
Carrément, on voit le niveau...
@@cyrilnobody2064 c'est presque dégoutant d'avoir de telle absurdité visible par tant de monde avec 125k abonné et plus de 20 000 vue sur la vidéo .. heureusement on est certains a essayer de proposer du bon contenu meme si on est pas forcement visible sur youtube car un mensonge est toujours plus motivant qu'une realité !
Ravis de vous lire, je me sent moins seul, bcp de moutons dans les coms
Pour mémoire on vient de vivre une crise cette année, il y a eu une vente massive et il ne s’est rien passé
La baisse a été stoppé en moins d'un mois. Vive les banques centrales et l'argent magique ;-)
Sauf pour les millions de gens qui sont tombés dans la précarité un peu partout. En France on se prépare à dépasser les 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté cette année.
Effectivement, il ne s'est rien passé, ni cette année, ni en 2008.
@@grandangleeco y a tjs un oui mais, cependant rien ne s’est passé
@@fguerraz aucun rapport avec le sujet
@@Ambrette08 Tout à fait, et à l'image d'un gilet par balle, on ne prend pas de dégâts la première fois mais il ne vaut mieux pas qu'il y ait une deuxième...
Merci pour cette vidéo, très enrichissant. Avez-vous connaissance d’une vidéo qui répondrait à ces arguments ?
A nouveau passionnant et expliqué si simplement ! 👍
TANIQUE K LOUIS est un courtier très renommé en ASIE, en Amérique, en Europe et plus encore. J'adore lire ses livres financiers et c'est un homme vraiment intelligent.
Grosse erreur de compréhension en fin de vidéo: Les ETFs/mutuals funds ne vendent pas d'actions quand le marché baisse... Si Aapl représentait 50% du marché et que l'action perdait la moitié de sa valeur aujourd'hui, Aapl ne représenterait plus que 33% du marché. Les investisseurs d'hier auraient perdu 25% de leur investissement et Aapl ne représenterait plus que 33% de leur portefeuille sans que l'ETF n'ait eu à faire quoi que ce soit. C'est le principe même de la gestion passive et ce qui la rend abordable en terme de frais de gestion: une fois l'action d'ETF ou la part de mutual funds créée il n'y a plus de rebalancement à faire (hors changement de composition d'indice avec un nouvel entrant par exemple)
C'est là qu'on voit le niveau de ces guignols
Merci pour votre commentaire, top !
Merci, j’etais confus a la fin. J’ai bien senti que son raisonnement simpliste n’était pas claire.
Vous avez raison ; c'est la réalité.
Alors, la critique est toujours intéressante. Mais les chiffres doivent être corrects. Donc oui, il ne faut pas s engager aveuglement. Mais un etf monde dépasse sur le très long terme l inflation, donc pour gérer son patrimoine en diversifiant, c'est très intéressant. A côté de chose physiques et réelles. Mais acheter un immeuble à appartement (bien isolé) ce n'est pas accessible au plus grand nombre. Chacun doit se faire son idée.
La ou je suis en désaccord, il parle du topix, des marchés émergents aussi je crois. Mais surtout le topix, le niveau de volume n'est pas élevé donc si je souhaite vendre il risque de ne pas y avoir grand monde. Et j'en sais quelque choses. Genre les ETFS sur la Russie et d'Amérique latine qui sont très volatile mais j'ai du attendre près de une journée pour pouvoir les revendre. Heureusement pas à perte mais ça aurait pu descendre alors que je tenais le bon bout. Donc entièrement d'accord pour le fait que ça confirme que se sont des produits dérivés. Tout comme les turbos ou c'est facile d'acheter mais gare à la revente. Ca fait vraiment peur serieu...
Ça ne me rassure pas cette histoire, je suis sur une 10aine d’ETF dans différent indices et secteurs. La question d’un arbitrage s’impose..
Merci pour cette vidéo très instructive !
Ne vous laissez pas embarquer par cette vidéo destinée justement à faire peur et à vendre des produits qui ne vous garantiront pas une meilleure performance. Au contraire la diversification est la clé car personne n’a de boule de cristal.
All in or, obligations chinoises et actions air liquide...
Meme remarque que Ubik pas d’inquietude cette video n est que du blabla car a cause des etfs ils perdent des clients pour leur formation. Y aura toujours des gens pour acheter ou d autre etf thematique ou des actions.
Je n'ai pas compris le passage sur l'allocation du capital. Les actions sont des titres de propriétés que s'échangent les particuliers entre eux, si une entreprise réalise une mauvaise année avec une baisse du chiffre d'affaire, le cours de son action va baisser, et c'est les particuliers propriétaires des actions qui perdent de l'argent en revendant leurs actions à un prix plus pas; en quoi cela impacterait l'entreprise en question ???
Entre acheter des ETF et faire du stock picking, il faut choisir.
Perso j'écoute Warren Buffet et j'achète VWRL, pas ces deux qui semblent avoir quelque chose à vendre.
Voilà ! Pareil, j'ai le même ETF mais capitalisant par contre (VWCE) Buy and Hold 👍
Bonjour, après plein de consultation de vidéos youtube sur les placements en Bourse et après une tentative d'achat de l'action dans mon PEA :
"Amundi ETF PEA MSCI Emerging Market UCITS ETF (FR0013412020)"
Boursorama me pose quelques questions technique sur mes connaissances en Bourse et me dit : Attention, vous avez un risque de perdre la totalité de l'achat de cette action !!! du coup j'ai annulé l'achat...est-ce donc si risqué que ça les ETF ?
Merci pour la vidéo, elle donne un éclairage que je n'avais pas. Mais j'ai une question sur l'example de la société qui pèse 50% et qui perd 50% (OK, ça tire le tout de 25% et pas 50%, mais ce n'ai pas le sujet de fond.
Pourquoi dites-vous que tout le monde va vendre? Cela devrait être le gestionnaire de l'ETF qui va ré-équilibrer le portefeuille, pour qu il représente la nouvelle configuration du marché, et non pas les détenteurs de l'ETF. Donc, les autres actions du S&P, devraient en faire être impactées positivement, car elles vont se répartir les 25% perdus par l'entreprise leader, ce qui va augmenter la demande, et faire monter leur valeur. Où est-ce que je montre?
Merci
j'ai pensé exactement la même chose puisque l'ETF est censé représenter le marché en général. A mon avis, se seras un peu des deux .
Le gestionnaire de l'ETF vas rééquilibrer le portefeuille et certaines personnes vendront leur ETF.
Je ne comprends pas la remarque de la fin (vers 11').
Si la boîte qui représente dans l'exemple 50 % de l'ETF fait subitement faillite, elle est illico remplacée par une ou plusieurs autres boîtes qui entrent dans l'ETF car présentant des critères attrayants. L'ETF conserve sa valeur (après peut-être une rapide correction) et il n'y a pas de panique où tous les détenteurs voudraient vendre leur ETF. A la limite, ils s'en rendent même pas compte.
J'ai faux ?
Nan t'as bon
De plus, cela dépend de la stratégie d'investissement. Si c'est du long terme on n'y prête pas attention. La probabilité pour que tout le monde vende au même moment sur une stratégie à long terme est assez faible. En revanche miser sur un petit etf m'interroge car à la vente il faudra trouver des acheteurs...
Même si je reconnais que nous avons besoin des conseils des autres pour éviter les pertes, nous ne devons pas non plus négliger l'importance de trouver un courtier fiable qui peut exécuter nos commandes sans nous faire perdre d'argent.
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Bonjour,
Quand vous dites " les sociétés je les pondere par leur capitalisation"
Cela veut dire quoi svp?
Merci
Une petite animation pour expliquer le marcher autour du snp500 aurait aidé a comprendre car c'est compliqué ce que dit didier au debut😊
Vraiment sympas et intéressantes les vidéos en collaboration avec cet interlocuteur.
Merci pour tes vidéos, Richard! Toujours un plaisir de t’écouter discuter avec Didier!
ça fait bientôt 5 ans que je souhaite investir mais comme j'ai repris les études et suis retourné chez moi après avoir passé 9ans à l'étranger, je n'ai pas le temps de vraiment bien étudier le sujet. C'est une galère de trouver où placer.
Demander à des gestionnaires de fonds ce qu'ils pensent des ETF c'est un peu comme demander à des mecs de Gilead ce qu'ils pensent de l'hydroxychloroquine.
Quoi que, même Warren Buffet conseille à la majorité des gens de prendre un ETF S&P500 plutôt que d'investir directement dans des actions ou dans des fonds avec des frais monstrueux qui pour la plupart sous-performent les indices.
Oui mais si tout le monde optait pour la simplicité (prendre un ETF diversifié style sp500) alors les personnes faisant de la gestion active et autres vendeurs de lettres d'investissement n'auraient plus de pigeons, pardon clients.
@@perotal à 100% d'accord avec ton raisonnement depuis de nombreuses années en bourse et j'y comprend rien c'est de pire en pire mais avec mes deux lignes je surperforme avec du S&P et du MSCIWORLD 😉
Vidéo nulle. Ils n'ont rien compris aux ETF.
ETF // -~ 30% Fin décembre 😁🎄
Je n'arrive pas à voir en quoi tous les risques évoqués (pour un porteur individuel) sont différents des actions achetées directement.
Merci pour le sujet je m'y intéressais justement
Après avoir lu attentivement tous les commentaires, je dois dire qu'en tant qu'investisseur mondial, je crois fermement que des variables telles que l'inflation ont un impact négatif sur les marchés et les entreprises internationaux. Pourriez-vous me dire comment vous gérez tout cela ?
J'ai une préférence pour la méthode de Guillaume ROUVRIER, chercher des actions décotées. Puis miser gros dessus et laisser fructifier tranquillement le temps qu'il faut.
Cela a même quelque chose de plaisant, il y a un sentiment d'être outsider par rapport aux autres qui achètent tous la même chose.
Plus ce travers humain de se croire plus malin que son prochain. Je l'assume complètement.
Rien ne t'empêche d'allouer une partie de ton portefeuille à un etf. C'est ce que je compte faire personnellement. Un portefeuille d'actions entre 20 et 30 et une partie en ETF genre 20/30% (type sp500).
@@Pivr Moi j'ai un ETF d'obligation a rendement mensuel et ça fait le travail.
Aucun investissement n'est sûre. Afin de se prémunir contre divers aléas il faut se diversifier.
Bien dit. L’ETF est juste un instrument à utiliser avec un objectif très precis. Personellement je les evite.
Waouh 😍 merci je viens de comprendre le risque de faillite en chaîne lié aux ETF !!
@@LibreRiche comme dit dans la vidéo si des grosses entreprises ont une grosse décote sur les marchés les gens risque de vendre leurs actions ; et si il y a une grosse part d'ETF dans mes marchés vendre ses actions signifie aussi vendre ces ETF et si dans celle-ci il y a des actions de petites entreprises elles vont perdre de la valeur sur les marchés sans raison..
@@LibreRiche ha 😅 ce n'est pas le cas ? C'est ce que je croyais mais je ne suis pas un expert ; ils ont un marché différents ?
@@LibreRiche 👍 super merci beaucoup pour l'information 🙂 je vais regarder ça 😉
Incroyable ! Jai compris lol
Le topix et etf Asie émergent sont prometteurs à mon avis car le marché asiatique est en pleine forme
Pourtant on a bien vu que les ETF ont fonctionné pendant le krach de mars 2020...
Ah encore le fameux "le passé prouve le futur"... Ce n'est pas un raisonnement mais un conditionnement ça !
Ce n’est pas une question de conditionnement, peu importe ce que l’on pense des ETF, c’est un fait les ETF ont parfaitement fonctionné en Mars
@@gregg3d Et ici, dans la video, je veux dire, on parle bien d'une nouvelle configuration non ?... Aheeeeeeeeem !
Tout le monde ne fait que parler d'ETF et se jette dessus, c'est pas un peu nouveau, non ?... En terme de proportion, de degré, de l'instensité de l'idée... Cela ne serez pas à prendre en compte, car dans le passé, "ça a marcher"?...
Avez vous écouter et bien compris la vidéo ?
@@Roi-Shito-1st Si il y a une vente massive sur un ETF, le propriétaire de cet ETF va juste vendre les titres de cet etf au prorata du déficit d'acheteur. En cas d'achat massive, c'est l'inverse, le propriétare achete des actions. Si ils ont toujours fonctionner même en période de crise, c'est pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucun raison que ca ne marche pas...
Si ca ne marchais pas, ca voudrais dire qu'en cas de krack on ne peut plus vendre ses actions. Or ce n'est pas ce qu'on observe.
@@Roi-Shito-1st Mais lol. Genre les ETFs ont été créés en 2020...
Les ETF n'achètent-ils pas les actions sous-jacentes du fonds? Ici, les ETF sont présentés comme des marchés dérivés à part entière. Je suis sceptique sur ce genre d'explication.
Je n'ai pas compris l'explication qui commence à 10:40. Si une valeur qui représente 50% de l'indice est divisée par deux (donc 50%) , mécaniquement ledit indice baisse de 25% et non de 50! Ou alors je ne comprends plus l'arithmétique...Si la valeur perd 100% parce qu'elle disparaît, l'indice ne perd que 50%. Heureusement.
Oui, je me suis un peu emmêlé ;-)
Oui moi aussi j'ai tiqué sur les 50%, mais ça ne change rien à la mécanique
@@grandangleeco Si une société du top 5 du sp500 chute en dessous des 500 plus grandes capitalisations, elle est remplace non ?
@@alandil78 mais si tout le monde se met à acheter/vendre avec les ETF par exemple su SP500, comment une de ses sociétés peut faire faillite ??
@@Antivirus1973 Par exemple si il y a une crise sanitaire et plus d’avions qui volent
Explications simples et claires. Sympa.
très bonne video...merci
De ma compréhension. La valeur de lETF est la valeur liquidative cest à dire valeur de l'ensemble des actifs.
La valeur de marché evolue peut se decoreler de la valeur liquidative.
Mais il y a des market maker qui peuvent reguler pour que le prix de valeur liquidative colle au prix de marché.
Jai juste fait quelques recherches sur google, je suis pas expert.
Mais sans aborder la question par ce bout, je pense quon comprend rien notamment pour la question de la fin que se passe t'il si tout le monde vend.
super video, cependant pour ma part cette reflexion est sapplique uniquement pour les etfs repliquants le sp500 et autres gros indices , si vous voulez investir sur des moyens cap \ petites cap \ marches emergeants\ valeur value et des centaines dautres domaines. il existe aussi des etfs solides avec des gros volumes pour investir sur ces milieux la donc reflexion pas si bonne que ca selon mon humble avis.
Ont n'attend de savoir lesquels ? 🤐😜
QUEL ETF CHOISIR SVP ?
Bonjour si on a un projet d'achat sur 2 ans dans quoi investir?
Bonjour, si je prends des obligations chinoises sur un ETF (ex ishares) mais que blackrock fait faillite à cause de ses ETF actions, je suis marron chocolat non ? Ou les capitaux sont vraiment dissociés ?
le risque de liquidités est réel sur des petites cap et obligations. Sur les large méga cap, les sociétés sont suffisamment grandes et représentent plus de 37 000 milliards de dollars, alors que le plus gros ETF est de 400 milliards $.Donc le risque n'est pas là à mes yeux.
Est ce que les risques mentionnés expliquent qu'un ETF Lyxor Corée du sud comme
*Delisted 20240228(LyxorPECoreMSCI Korea)UCITSETF) devienne non négociable? Y a-t-il une procédure pour délister un ETF ou est ce au bon vouloir du gestionnaire?
Merci .
Même raisonnement pour les ETf or ?
Oui. Car c'est une sorte de or papier. Et encore je préfère le papier que ce type d'ETF. D'ailleurs ce qui me chagrine a juste titre comme son nom l'indique, un titre est un titre donc une part de propriété. Ce qui ne semble pas le cas d'un ETF...
bonjour,
je débute l'investissement en bourse et j'ai un compte chez DEGIRO et je peux pas trouver certains etf et d'acheter d'etf pouvez vous me dire la raison.
merci pour votre video
Salut Richard, il y a une vidéo de Matthieu Louvet de la chaîne S'investir qui as répondu a c'ette vidéo. il m'a convaincu, as tu un retour a lui faire ? merci
Peux-tu partager le lien vers cette vidéo ?
Merci
@@AlexSpark999 tu marques Matthieu louvet ETF grand angle
Donc le 1er risque c'est celui d'une bulle spéculative si g bien compris
Si vous ne comprenez ce que vous êtes sur le point d'acheter.. N'achetez pas.
Acheté du métal je sais pas ce que vous me remontez
Ta lettre est gratuite ?
Pour un PEA comment voulez-vous investir sur le marché américain ou autre sans ETF ?
ETF domicilié en Irlande
j'aime bien ta chaine, vraiment et merci de parler économie de façon clair et parfois drôle, mais s'il te plait arrête de les couper avec tes annonces perso, laisse ton message perso en fin de vidéo, je pense que tu gagnerais à ne pas appâter le chaland en milieu de vidéo. ;)
Quelqu'un peut partager l'ETF chinois dont il parle dans sa lettre ?
Il suffit de s'abonner à sa lettre d'investissement.
peut-être l'etf d'ishare ICHN
@@nicolasdildee9016 Je les vois mal recommander du BlackRock, mais pourquoi pas :-)
@@fguerraz désolé mais la rétroactivité ça ne marche pas...
@@captainzissou1710 Premièrement, la lettre n'est pas encore parue, ensuite, lorsque tu t'abonnes, tu as accès à toutes les anciennes lettres. Cdt.
Quelle différence avec une action lors de la vente si tout le monde vend l'action en bloc et que personne n'achète en face ?
Le prix baisse. Mais tu detiens bien l action
Je crois qu’a la fin ca part dans tous les sens. Je suis pas sur que ca soit très claire pour vous.
Le calcul de la fin est foireux. Si une valeur représente 50% de l'indice et qu'elle perd 50% alors l'indice perd 25%, tout comme l'ETF qui le réplique, et qui n'a aucun besoin de vendre. L'ETF n'a pas besoin de vendre. Si beaucoup trop de personnes se mettent à vendre l'ETF, alors par manque de liquidité celui-ci sera décoté par rapport à l'indice qu'il réplique. Ce sera alors tout au bénéfice des arbitragistes qui rachèteraient l'ETF, et tant pis pour les paniquards ! Suivant le contrat qui structure la relation entre l'ETF et ses détenteurs, ces derniers peuvent réclamer directement les actions détenus par l'ETF pour parfaire l'arbitrage.
Autre argument qui me chagrine dans ton discours, et auquel j'avais déjà répondu il y a peut-être 2 ans : la problématique du pricing que ne permettrait pas l'ETF. L'ETF permet d'arbitrer, pas entre les actions, mais à moindre coût entre la classe des actions et les autres classes d'actifs. L'ETF price donc la classe de façon relative aux autres.
Autre argument : l'ETF ne finance pas les investissements comme le ferait le marché primaire. C'est vrai, mais non pertinent, il le finance indirectement à la façon du marché secondaire qu'il dérive. En faisant monter le prix des actions si on investit sur un ETF, on réduit leur rentabilité, on génère donc une incitation à trouver des pépites sur le marchés primaire donc le ratio rentabilité/risque se retrouve valorisé en comparaison du marché secondaire dont le risque est moindre, tout comme le devient la rentabilité. Autrement dit, c'est parce qu'il y a des ETF qui rachèteront un peu tout et n'importe quoi qu'il est moins risqué d'investir sur le marché primaire pour financer la croissance.
Enfin, si le marché perd subitement 40-60% je ne vois pas le problème, s'il était survalorisé c'est même une très bonne chose. Si l'ETF permet ça alors il faut encourager ce mouvement par une bonne vieille loi des familles qui défiscalise les ETF... (non je déconne, laissons faire, laissons passer ^^)
Pas très convaincu par le pourcentage de 50% d'etf sur le sp500.
Vos sources
Le mec qui fait sa vidéo pour vendre ses conseils, sa sélection, son guide et sa "formation gratuite"... Quand on a un intérêt personnel dans l'affaire, le point de vue ne peut valoir que des clopinettes. Quant à l'argument-phare "et si tout le monde vend en même temps", il vaut tout aussi bien pour "et si tout le monde échange ses pièces et billets contre leur équivalent en or" : depuis la fin de la parité-or, le système ne s'est pas écroulé pour autant... Y a les moutons, mais aussi les moutons qui se croient plus malins que les autres moutons après avoir vu une vidéo sponsorisée qui ne dit pas son nom! Pour finir, jetez un oeil sur Wikipedia sur la société Gavekal et ses fondateurs, vous allez rigoler ;-)
Bonjour,
Que pensez-vous de la lettre d’investissement? Êtes-vous abonnés? Satisfaits?
Lisez les e-mails envoyés par Grand Angle, déjà cela vous donne une idée du professionnalisme (ironie). Quand à la lettre, je pense qu'il est plus utile de contacter directement Gavekal et Hiboo, a mon avis cela vous ferait gagner un abonnement.
Son etf japon sans financiere a moins de 1000 transactios par jour... les gars de sa lettre c est eux qui ont fait monter le cours
Donc Richard si je comprends bien, quand Tesla va rejoindre le S&P500 tous les etfs vont devoir acheter du tesla? Il risque d'y avoir quelques petits sursauts à ce moment là....
C'est pour ça que Tesla est monté lors de l'annonce.
@@grandangleeco Oui mais concrètement le 21/12 à l'ouverture il seront obligés d'acheter quelque soit le prix, ça peut coincer là non?
J'aimerai bien connaître les sources de vos chiffres, 50 % du S&P 500 lol, arrêtez de vouloir faire peur aux gens avec vos chiffres sans sources appuyées, si tu te renseigne un peu l'ETF est à hauteur de 10 à 15 % maximum du S&P 500, pas très crédible tout ça...
Ainsi la specificitee des ETF en font des produits plus vulnerable en cas de revente de la ponderation d un de ces actifs qui la compose...Ouf!
Qqun est sympa pour donner le nom des ETF conseillés ?
S&P500
MSCI WORLD
Être vangard SP 500 sur trading 212
Code promo : GvdBnPU0
L’ETF c’est une produit dérivé ?
Ça depend lesquels
Le capitaliste ne sert plus l'intérêt général mais la cupidité .
mdr encore un manager de fonds d'investissements qui essaye de défendre sa part de gâteau (qui est loin d'être dégueu)!
c'est quand même marrant de voir un gars dire que le produit qui concurrence son activité n'est pas bon!
là on interroge un commercial de chez Renault sur les modelés de Peugeot et oh surprise les Peugeot sont pas mal mais les Renault sont bien meilleur dans presque tous les domaines...
Est-ce que les ETFs expliquent (en bonne partie au moins) la force du krach de mars dernier?
A priori non.
Je suis tombé sur une autre vidéo qui parlait de l'existence de nombreux mythes et préjugés autour des ETFs :
ua-cam.com/video/GyPWF2OQrxc/v-deo.html
@Richard : où est la vérité ??? Merci de ton éclairage
Qui est chaud pour un abonnement à deux les ga ?
Tu descends les ETF et dans ta lettre tu en proposes un. C'est crédible ?
Il parle d'un postulat à long terme. À court terme les ETFs ne représentent pas "encore" un danger systémique.
justement il dit qu'il faut se méfier et ne pas prendre n'importe quoi et que si il sort d'un contexte marginal il devient risqué
@@nicolash2103 Ce que propose Richard avec Gavekal dans sa lettre, c'est plus une sélection d'entreprises "pépites" qu'un ETF , ou alors c'est un ETF "intelligent" avec des vraies sociétés choisies par Gavekal.
Pas un ETF "aveugle" qui réplique un secteur, un indice ou un type de marché donné.
C'est vraiment pas pareil.
@@celinefournier567 Je ne vois pas ce qui réfute mon argument dans ta réponse :)
La critique est fine et non binaire : il les critique dans le sens où sa massification vers les plus gros (S&P500) biaisent l'allocation du capital. C'est pas le principe de l'ETF qui est fondamentalement critiqué.
Le sur-investissement des ETF sur les grosses entreprises à fort capital (GAFAM et autres poids lourds du S&P 500) ne permet t'il pas a ces mêmes compagnies de faire une razzia (rachats) sur les entreprises qui montent (les pépites à venir pour reprendre les termes de la vidéo) et donc de continuer à être efficace sur les marchés et donc de limiter ce risque ? Car par exemple pour les GAFAM, ils n'arrêtent pas d'absorber toutes les compagnies innovantes depuis 10/15 ans à fort potentiel de croissance.
Investir en bourse via RobinHood, qu'en penses tu?
@Mojito bonne question
Je te conseil plutôt trading 212. Code promo : GvdBnPU0
Tesla vous verrez en 2021. L'influence et l'allocation
quand vous acheté un etf vous acheté un paquet cadeau tous vas bien tant que personne ouvre le paquet cadeau
« Si tout le monde vend ses ETF en même temps ça créer un krack » Oe bah comme les actions quoi…
Et l’exemple du fait que l’ETF devra vendre 50% de ses actions si l’action perd 50% de sa valeur, à quel moment ? La valeur de l’ETF va juste perdre 50% aussi tout simplement, comme il prend 10% quand les actions qu’il suit prennent 10%
Panique aussi quand on vend les actions en direct.
Veuillez définir d'abord ce que signifie ETF svp
Google tu connais ?
C'est quoi les ETFS, j'en entend souvent parler.
C'est un produit qui replique les indices. Ca te permet par exemple d'investir directement sur un secteur en particulier, une zone géographique,... sans faire du stock picking
Ça veut dire "Exchange Traded Funds", en gros c'est un Fonds de placement auquel on souscrit en achetant une part d'une société cotée sur un marché actions "normal", la société ne fait qu'acheter les parts qui composent l'indice qu'elle sont sensées suivre. Son capital fluctue donc comme l'indice en théorie, et les frais de gestions sont très bas grâce d'une part au mode de gestion très passif (suivre l'indice) et d'autre part au mode d'échange sur le marché.
Google est ton amin
Un ETF est une botte de foin
humm en gros l'ETF c'est le placement facile mais irresponsable. je ne m'étais pas encore poser la question de la responsabilité des investisseurs.
Non c'est l'assureur qui gère l'assurance vie le problème. Pour les ETFs tout dépend. Ca ratisse large les ETFs on ne peut pas généraliser :-)
donc en gros tout les ETF sp500 et cie, si demain apple et amazon prennent une baffe tu te fait exploser ton ETF par 2 sociétés... je préfère réfléchir ^^ mon seul ETF est un ETF sp500 equal weight .
Bah prend des ETF ou il n’y a pas 2-3 entreprises qui représentent 30% de l’ETF
Le choix est large
@@His_Bdn tu n'a pas lu mon message en entier je suppose ^^'
Salut !
Superbe vidéo.
Je suis en Afrique.
Pour ma part, je cherche deux ETF sur lesquels je mettrai environ 10$ chacun chaque mois sur le long terme.
Avec capitalisation des intérêts générés.
Un conseil ?
Merci !
Les vidéos de Matthieu Louvet - S'investir ! Je pense qu'il saura répondre à tes questions :)
À la fin j’ai compris que j’avais perdu 10min tellement ça raconte n’importe quoi
👌
Black Rock,est le plus grand fond de gestion d etf au monde,le jour où tout le monde veut vendre ce genre de titres,ex: flash crash et bien tout le monde ne sera pas servi et bye bye le blé 😉
Le Dow Jones là dedans ?
Rien à voir avec les dérivés.
Il sort complètement de son cercle de compétences quand il parle de sondages et élections. On va éviter de faire de l'amnésie Gell-Mann et arrêter la vidéo là hein...
👍
par exemple quand les babyboomers vont retirer l'argent du marché pour leur retraite, ça peut sentir le sapin...
Apple est pas du tout à 15% du sp500 et aucune action à 50% ! Je trouve la vidéo complètement hors sujet.
le terme technique est "matché " les acheteurs et les vendeurs de ladite ETF
j'aime les pistaches
OK, mais on reste sur notre faim ! Du coup, doit on penser qu'une future catastrophe financière surviendra à cause des ETF ? Est-ce inéluctable ? Quelle limite est-il possible à cet emballement d'investissement ?
Non. 6% en etf aux usa, 50% est faux. Par contre, oui, en cas d effondrement total, je peux conseiller d avoir des possessions réelles physiques : valeurs, art, immobilier...mais si vous vous dites que soit l argent vaudra quelque chose ou..qu'il ne vaudra plus rien, de toute façon, pourquoi ne pas investir en etf monde ? Bien sûr, ça ne doit être qu'une partie de votre patrimoine. Et c'est accessible facilement vers 70 euros chaque mois.