Un ETF sur le SP500 tient compte de l'évolution du marché, car les entreprises qui composent l'indice CHANGENT PROGRESSIVEMENT. Donc en faisant du DCA, on suit de très près le marché.
Salut Matthieu, cette vidéo est excellente, comme toujours. Je te suis depuis environ 3 ans et c'est une excellente décision que j'ai prise de t'écouter. Ta méthode ETF passive et long terme est la méthode que j'ai choisie, après mûres réflexions, et grâce à toi. J'ai pas mal investi dessus, car j'avais assez confiance. Au même moment on s'est mangé le covid, la guerre en Ukraine et tout ce qui peut arriver de pire. J'étais en négatif au bout de plus d'un an ce qui est statistiquement très rare avec cette méthode mais au lieu de m'impatienter et de tout retirer je suis resté sur la ligne passif et long terme, comme tu le revendiques à chaque fois, et cela a porté ses fruits de manière assez impressionnante. Depuis ces 3 ou 4 ans où je suis attentif à la bourse je n'ai entendu que des "laisse tomber c'est pas le moment", "on vit une époque dramatique", "c'est trop risqué" et j'en passe à longueur de temps, et pourtant au global j'ai un pourcentage de plus-value que je n'aurais jamais esperé avoir. Tout ça c'est en partie grâce à toi et à tes vidéos, et même si c'est la même méthode qui est mise en valeur chaque fois, ta manière de traiter au fil du temps les différentes preuves que c'est la bonne méthode est très intéressante et très enrichissante. Tu es discret, tu ne fais aucune vidéo buzz "putaclic" et pourtant ta chaine a fait x5 depuis que je te suis. Ta chaine est finalement un ETF comme le MSCI World, tu ne fais pas x20 en une journée comme une action qui éclate, mais au fil des années elle se consolide de manière sure. Bravo à toi tu mérites ta popularité et tu mérites qu'elle continue de s'accroitre. Merci encore pour tous tes précieux conseils, expliqués de manière claire et précise, et accompagnés toujours d'exemples très parlants et très concrets.
AhAh! Yes! ...une autre excellente décision serait probablement de franchir le pas et suivre la formation LBD! ...Tu pourrais éventuellement améliorer encore plus la composition de ton Portefeuille Financier!... ...et côtoyer la Communauté LBD, pleine de ressources inestimables...!! 👍
J'ai passé quelques années avec une stratégie dividende que je réinvestissais pour les intérêts composés. Notamment grâce aux différents débats entre toi et Sébastien. En parallèle j'ai investi dans quelques ETF pour pouvoir comparer à mon échelle et me faire mon propre avis. 1 ans plus tard, j'ai revendu mes actions et tout passé en ETF acc, je ne regrette pas mon choix. Merci à toi
Bonjour, cette différence n'était elle pas le fait des frais de transaction supplémentaires liés aux ordres plus nombreux avec des dividendes réinvesties comparé au capitalisant qui ne nécessite pas d'ordre en plus ?
Perso, je ne comprends pas cette crainte vis-à-vis des ETF's indiciels (surtout le World et SP500) Sans doute, parce que ces derniers ont rendu accessible l'investissement boursier au plus grand nombre. Ils détournent le public des gestionnaires actifs, qui doivent désormais prouver qu'ils ont encore une quelconque utilité. En soi, elle est là, la vraie révolution des ETF's !
La gestion active n'a pas à prouver qu'elle a : " encore une quelconque utilité " comme vous dites ! Car elle est indispensable ! L'investisseur passif achète un ETF, qui lui même suit un indice, qui lui-même suit le marché, qui lui-même est constitué de l' ensemble des gérants actifs ! Autrement dit : c'est les gérants actifs qui font monter l'indice et performer votre ETF ! Il ne faut jamais l'oublier !
Salut, une petite critique, concernant ta réponse, c'est qu'elle ne répond pas au problème qu'évoque XD dans sa vidéo. C'est dommage car tu en parlais toi-même en début de vidéo (retournement démographique (donc pas seulement le vieillissement) et raréfaction des ressources qui permettent de produire). Ces éléments là ont soutenu l'économie lorsque la population augmentait et que les énergies étaient abondantes, ce qui permettait de produire beaucoup, et de dégager des marges opérationnelles importantes, faisant grossir le cour des actions de façon mécanique. Si tu enlèves la croissance démographique, déjà tu enlèves un levier important de croissance économique, notamment extensive. Ensuite, l'indisponibilité des ressources risque de gripper le circuit de façon considérable. Tu fais l'hypothèse que la croissance continuerait à exister dans un monde sans ces deux éléments fondamentaux, mais rien n'est moins sûr, c'est une croyance qu'on se plaît à avoir car elle nous fait du bien, mais toi qui es très "science based" (ce que j'adore par ailleurs), tu oublies qu'aucun modèle macro-économique n'est capable de prévoir de la croissance (et encore moins de la croissance équivalente à celle que nous avons connu) dans ces conditions, sauf à y insérer des données en entrée complètement délirantes, notamment sur les gains de productivité (en situation d'approvisionnement énergétique contrarié...) ou sur le rendement énergétique de la production (où l'on réaliserait des économies d'énergie à production équivalente d'un facteur 4 à 5, c'est-à-dire bien plus si l'on veut justement faire croître la production, donc de la croissance), le tout sans retour d'une inflation structurelle qui viendrait grignoter les rendements nets d'inflation excellents que nous avons connus. Les ETF nous garantissent juste de miser sur les meilleures boîtes, pas que notre épargne ne subira jamais aucune dépréciation, ni qu'elles seront éternellement en croissance alors que les ressources qui leur permettent de se développer s'épuisent car elles, ne croissent pas, c'est d'ailleurs même l'inverse. J'espère que le raisonnement paraît clair, j'ai essayé de faire le moins confus possible, mais c'est pas évident sur le téléphone 😅
La vidéo conclu en disant que si tu pari sur une décroissance à l’avenir, il vaut tout de même mieux avoir sur un etf que sur un compte épargne/courant qui te fais perdre de l’argent à cause de l’inflation (accentue si décroissance). Donc dans tous les cas nous savons qu’à l’avenir il y aura décroissance mais la question c’est quand. Je pense qu’on peut raisonnablement se dire que la croissance peut durer encore au moins 20 ans donc il faut investir sur etf en attendant.
pour minorer l'optimisme de Mathieu sur la tendance structurelle positive des marchés: pour le facteur démographique c'est une tendance très lourde à modifier qui va donc impacter négativement la croissance future ... pour le facteur ressource je pense que la science techno a le pouvoir de créer un nouveau type d'énergie qui devrait nous rendre moins dépendant des énergies actuelles qui se rarefient.
100% d'accord : d'une manière générale, je ne vois pas en quoi le DCA sur ETF serait une mauvaise idée, puisqu'il est censé toujours représenter la "ligue 1" grâce à ses rotations internes ! Concernant le choix de l'ETF, tout dépend du profil investisseur, mais le MSCI World ou le S&P500 sont trop généralistes pour moi. J'aime "imaginer" les tendances futures porteuses (pas dans 100 ans mais dans les 20/30 prochaines années), alors le sectoriel me plait !
Fondamentalement, le seul réel risque pour l'investissement passif en ETF, ce serait la chute du capitalisme. Mais ce risque est évidemment commun à absolument tous les types d'investissements. Excellente vidéo, merci !
👏Bravo pour cette vidéo ! Comme toujours, des arguments basés sur des faits, des études, des chiffres, expliqués simplement et compréhensibles par tout le monde.
Bonjour à tous, pour limite les frais il est souvent conseillé de limite le DCA a 500€/mois mais pour investir plus en ETF vous faites comment du coup? Merci d’avance
Pour limiter les frais, il faut choisir un courtier avec de faibles frais et ne pas acheter/vendre régulièrement. En gros, il faut acheter régulièrement sur le long terme. En général, plus vous investissez de grosses sommes, plus les frais sont proportionnellement faibles (en tout cas c'est le cas chez mon courtier).
Que penses tu de la standardisation d’achat des ETF sur le marché, si tout le monde achète en DCA le CW8, est il possible de faire gonfler artificiellement la valorisation tout en rendant tous les mouvements boursiers lent ?
Cela n'arrivera pas car il y aura toujours des audacieux qui ne pourront se satisfaire de la performance moyenne des Marchés et des frileux (ou des ignorants) qui n'investiront pas. Par ailleurs, choisir un ETF plutôt qu'un autre, c'est choisir un panier d'actions et une certaine pondération. C'est donc déjà de l'investissement actif ;)
Merci pour la vidéo. La question que je me pose maintenant: est il plus adapté d’investir sur un msci world qui se rééquilibrerait géographiquement? Sachant que j’ai fait le choix d’investir sur plusieurs etf (sp500, stoxx 600, topix, emerging markets) sur un pourcentage d’allocation fixe chaque mois.
Bonjour, en principe cela ne doit pas faire de différence en termes de diversité, si le ratio de vos différents ETF équivaut à celui d'un MSCI World. Les différences vont se jouer sur les différentes stratégies possibles en choisissant plusieurs ETF, savoir s'ils sont accumulatifs ou distribuant, physiques ou swappés, les différents taux de gestion annuels qui peuvent vous favoriser ou défavoriser par rapport à un ETF MSCI
Vidéo très bien réalisée, bravo Matthieu ! On parle toujours du fait que 90% des fonds de gestion actif sous-performent les marchés, mais quid des 5-10% qui le sur-performent ? Qui sont-ils, où les trouve-t-on, est-ce que les frais qu'ils appliquent les rendent toujours mieux que le marché ? En tout cas, bravo à eux également !
Je pense qu’il y a beaucoup de délit d’initié dans les 5/10% qui surperforment le marché. Certains ont peut-être de la chance aussi, c’est un peu comme quand les bookmakers disent que seuleument 2% des parieurs sportifs gagnent de l’argent, c’est de la chance. Peut-être que 20% des 5/10% ont tout simplement juste de la chance. Et puis en même temps, ce qui serait important de voir c’est leur portefeuille parce que si une personne avait fait all-in sur Nvidia y’a 10 ans, alors oui elle surperformerait le marché mais au détriment d’une exposition très risqué sur une seule valeur. Donc je pense qu’il faut aussi prendre en considération le ration gain/risque pris. C’est même très important. Si tu prends un ETF qui fait 10% par an ou une action d’une seule société qui fait 12% par an, faudra peut-être plus privilégier l’ETF question de sécurité et ça on l’a vu récemment avec Orpea par exemple
pour minorer l'optimisme de Mathieu sur la tendance structurelle positive des marchés: pour le facteur démographique c'est une tendance très lourde à modifier qui va donc impacter négativement la croissance future ... pour le facteur ressource je pense que la science techno a le pouvoir de créer un nouveau type d'énergie qui devrait nous rendre moins dépendant des énergies actuelles qui se rarefient.
La vidéo à laquelle tu réponds ne dit pas "Les ETF sont mauvais, faites du stock picking". Elle dit "ne soyez pas si surs de vous avec le modèle DCA qui vous rendra millionaire à la retraite si vous investissez, il est très possible qu'il y ait un changement de paradigme qui rend les hypothèses de croissance bien plus faibles que les 70 dernières années"
Une question que je me pose: OK, l'indice est auto nettoyant, il se met à jour. Mais en combien de temps ? Si ça prend plusieurs mois, voire plusieurs années pour que l'indice opère un changement radical (imaginons que la richesse mondiale bascule vers les pays émergents, par exemple), on risque d'avoir le temps de perdre beaucoup d'argent, non ? Ou alors, l'indice se met à jour suffisamment rapidement ? C'est ma question : les mises à jour de l'indice se font à quelle fréquence ? La fonction auto nettoyante est activée combien de fois par an ? Merci pour vos réponses.
Merci Matthieu de mettre les points sur le i, c'est clair, franc et compréhensible pour le plus large des publics. Je me suis lancée grâce entre autres à tes vidéos. Et tes preuves scientifiques et mathématiques m'ont confortées dans l'idée qu'il fallait agir avant que ma petite épargne ne soit plus que ridicule dans 5 à 10 ans avec l'inflation. Merci encore pour cette éducation à l'investissement. j'ai hâte de visionner tes prochains conseils.
Je pense que le principal probleme est d'opposer le DCA sur ETF et le stock picking (surtout en ne considerant que son cas extreme: sans rotation) alors que les deux peuvent etre complementaires. Diversification is the only free meal. Ca vaut aussi pour le type d'investissement. La plupart des stock pickers sous-performent le marche, c'est un fait. Mais cela veut aussi dire que certains le sur-performent. Le veritable probleme de la plupart des sous-performeurs n'est pas leur capacite a choisir les bonnes actions mais leur capacite a s'auto-evaluer sur cette capacite. Beaucoup, guides par l'ego et la fierte, surestiment largement leur capacite. D'autre part, le trading actif permet de sur-performer le marche en se basant sur des donnees statistiques (et en ayant acces a des outils comme les futures en levier). Les travaux de Robert Carver, par exemple, sur ce sujet sont tres interressants. D'autant qu'il part d'un postulat importants: je suis un mauvais trader, je dois trouver autre chose que mes sentiments pour gagner de l'argent.
C'est exactement ce que j'ai mis sous la vidéo de X. Delmas : les changements de paradigme (vieillissement, climat, etc.) sont précisément un argument massue en faveur des ETFs indiciels. Puisque, par construction, ils incluent systématiquement les secteurs gagnants du moment. En fait Delmas a défendu les ETFs sans le vouloir. :)
Investissez en effet, point. À la limite si vous voulez une sécurité investissez dans votre résidence principale ; mais à part cela investissez en etf. MSCI c'est par définition le plus diversifié.
Bonjour Mathieu, Je ne sais pas si tu réponds aux questions mais je tente quand même. Tout d'abord merci pour le contenu pédagogique de qualité ! Si je prends l'exemple d'un ETF du S&P 500. Je peux en avoir un sur mon CTO (physique) comme sur mon PEA (synthétique). Est-il plus avantageux d'avoir l'un ou l'autre (avec la fiscalité du PEA par exemple) ou vaut-il mieux d'avoir les deux ? Merci encore à toi
Tu réponds à ta question. Tout dépendra si les contraintes du PEA sont compatibles à tes attentes. Sinon de manière général, l'idéal est de blinder son PEA à hauteur de 150k€ puis ensuite investir dans le CTO.
Il faut clairement privilégier le PEA si tu comptes détenir ces actifs + de 5 ans. Fiscalité sur les plus values qui passent de 30% à 17,2% contrairement au CTO ou il y a aucun avantage fiscal
Merci pour cette video tres interessante, qui pose bien le probleme, un particulier n'arrive pratiquement jamais a battre le marché car finalement est soumis justement au aleas de l'economie en general et des fondamentaux de l'action qu'il aura choisi. Les ETF semblent en effet etre une solution tres adaptée avec leur fonction autonettoyante, ce que j'ai mis longtemps a comprendre ...
Il y a une limite dans ce que tu dis car dans l'absolu s'il n'y a plus de stock picking et que tout le monde achète des ETF, le poids de chaque action dans l'ETF restera toujours le même à vitam æternam et comment sera déterminé le prix de chaque action en fonction de ses résultats et perspectives s'il n'y a plus d'acheteur d'actions en direct??
Pour l'instant, les ETF représentent 4% du marché, on en est loin, et nos biais cognitifs pousseront toujours certains à être actifs et faire du stock picking
Merci Matthieu, j'ai découvert les etf grâce à vous en 2021. Je ne connaissais pas. J'ai 30ans et j'ai investi 30 000€ en décembre 2021, j'ai remis 10 000€ en 2022/2023, et 10 000€ en 2024. Aujourd'hui j'ai une plus value potentielle de 10.000€, je suis très content de ce rendement sachant que fin décembre 2021 c'était un timing pourri pour rentrer en bourse.
@@romainprovost7164 8,5%, mais encore une fois je suis rentré all-in (30.000€) juste avant le krach. Pour mon portefeuille a évolué entre temps, j'avais choisi des etf thématique (ai, robotique, esg, global clean energy) mais j'en suis presque sorti sur tous car la performance est moins bonne, volatilité plus grande. Mon portefeuille actuel qui se comporte beaucoup mieux : - 45% msci world - 20% s&p500 - 12% msci Europe esg leader - 3% msci global clean energy - 5% emerging market ex china - 5% msci india - 10% or Pas de DCA, j'épargne actuellement pour un nouveau véhicule. Les deux autres investissements sont liées à ma sortie du fond garantie euro sur assurance vie.
@@romainprovost7164 Je ne peux pas répondre à la place de @Dea02320 mais en ce qui me concerne, j'ai revendu les actions et tout passé en ETF world au 01/01/2023 et à ce jour j'en suis à +24% en même pas 2 ans, tout en sachant que j'ai fait du DCA sur 18 mois pour réinvestir tout ce que j'avais vendu. Si j'avais fait "all in" le 01/01/2023, la performance serait encore bien supérieure.
@@romainprovost7164 8% annuel en moyenne. 45% MSCI World, 15% S&P500, 15% MSCI Europe, 5% Emerging market ex china, 5% MSCI India, 10% or, 5% global clean energy. Je sais c'est complexe, mais avec l'appli Finary je voulais équilibrer ma diversification sectorielle et géographique, en restant surexposé aux US. Pas de DCA, j'ai remis 10.000€ à chaque crise.
Les ETF c’est de la gestion active… sauf que nous (les investisseurs) on place notre argent et des gérants de fond le gère (pour des frais très bas) 😉 Donc, nous déléguons la gestion active de notre portefeuille aux gérants de fond (qui ne fond que suivre les indices si ont investi dessus) 😉 Mais attention à ne pas trop s’exposer à une zone géographique, c’est pour ça que si on veut être bien pendant 40 ans, il faut investir sur le MSCI WORLD il vas changer de secteur et de zone géographique automatiquement en fonction du marché 😉
la croissance infinie dans un monde de ressources finies , c'est juste impossible. Les perpectives à 30 ans, 40 ou 50 ans, sont juste horribles, ce n'est pas du tout pricé aujourd'hui, car les marchés raisonnent court terme tant que la liquidité est là.
Vous avez parfaitement raison. Notre système économique néo-classique consiste à générer du profit à court-terme par la surconsommation de ressources non renouvelables. Dit autrement le principe actuel est de générer du profit immédiat par la destruction des possibilités de prospérité de demain. La stabilité climatique, la ressource pétrole ou la ressource cuivre (indispensable pour l'électronique et l'informatique) ne sont que 3 exemples de ressources qu'on consume/détruit au profit des marchés et de l'économie toute entière, ce qui générera une inflation galopante ces prochaines décennies. Ce qui est perçu aujourd'hui comme un enrichissement monétaire rapide et à court-terme n'est possible que par ce mécanisme d'appauvrissement de ressources définitif, irrémédiable, irresponsable.
J'adore Xavier mais pour le coup j'etais assez en désaccord sur son analyse, surtout qu'il a clairement un conflit d'interet sur ce sujet puisqu'il vend des abo zone bourse
C’est marrant j’ai le même sentiment sur la gestion actif, le seul intérêt est pour les middle et small cap ou il y a un vrai intérêt à rechercher les pépites
L'exemple des 40% japonais du MSCI WORLD est intéressant. Est ce que ça veut dire que le MSCI WORLD est Apolitique ? Autrement dit, même si MSCI est une entreprise américaine, est ce qu'il est fiable et impartial ? Ou bien favorise-t-il les entreprises américaines ? Par exemple, si la Chine venait à dépasser l'Amérique un jour, MSCI aurait-il l'honnêteté de pondérer son indice en faveur de la Chine ? J'ai quand même quelques doutes, mais l'exemple du Japon semble montrer que MSCI serait prêt à ne pas faire de favoritisme.
Techniquement il n’y a pas de favoritisme. La famille d’indices de chez MSCI se base sur des critères bien défini tel que la capitalisation boursière mondiale
@@edharris5100 merci. oui effectivement la question des critères de sélection en dehors de tout cadre politique se pose effectivement, rien que par l'existence du MSCI World et du MSCI ACWI. dans un cas on tient compte de toutes les entreprises du monde, et pas dans l'autre. il y a donc une sélection arbitraire de qui rentre dans l'indice ou pas qui se base sur autre chose que la simple capitalisation boursière. c'est sûr qu'on achète tous nos etf en se faisant une idée plus ou moins précise des critères de sélection mais rares sont ceux qui creusent au point de s'assurer qu'il n'y a aucun parti pris politique dans le choix de certains critères. c'est là où il sera intéressant d'analyser ce qui aura poussé MSCI a faire rentrer telle ou telle entreprise dans le ACWI et pas dans le World.
L'économie à toujours évolué, il y a des crises, des phases de croissance. Les entreprises vont s'adapter aux nouveaux enjeux. Les ETF sont pour moi la meilleure des sécurité. Je ne suis pas du tout convaincu par ton raisonnement
Bonjour Mathieu, Toujours au Top Niveau !! Simple à comprendre pour le commun des mortels… Comme d’habitude explication appuyée par des exemples et des faits concrets !! Vivement que je puisse m’offre la formation LBD 🤩 Tu mérites une Médaille 🥇 Car les sujets que tu traites sont d’utilité publique!! Excellent dimanche
Il n'y a pas d'expertise en stock picking! C'est un leurre. Il est inutile de dire que peu de gens possèdent cette expertise. Personne ne la possède. C'est comme parler d'une expertise au casino ou au lotto. C'est du hasard. Ceux qui ne le comprennent pas sont les piegons qui font vivre l'industrie de la gestion d'actifs.
C'est vous qui n'avez pas compris. L'ETF suit un indice, qui lui-même suit le marché, qui lui-même est constitué par l'ensemble des gérants actifs, qui eux-mêmes font du stock-picking. C'est leur métier, ça n'a rien à voir avec du casino ou du loto. Sans les professionnels du stock-picking, il n'y aurait pas d'indice et donc pas d'ETF !
100% d'accord avec toi et la stratégie EBI -ETF- LONG TERME que tu préconises 👌 En Bourse l'important c'est d'optimiser les frais et diversifier et actualiser ses placements ..;Tout est fait à moindre coûts dans les ETF larges et de surcrois on reste le maitre des horloges - Il me semble que la bourse à traversée des périodes plus difficile sans faillir en performance donc aucunes raisons pour cauchemarder .. on avisera .🤷♂🤷♂🤑🤑😍.
Super vidéo , j’espérais bien votre réaction sur l’excellente vidéo de Xavier Delmas… quels sont les meilleurs ETF SP500 pour et hors PEA ? Et la plateforme la moins chère et la plus secure ?
Si une entreprise coule alors elle sera sortie de l'index, ca se rééquilibre tout seul. Ca évite de choisir ses actions. Par contre, si l'économie chute alors ca va chuter proportionnellement.
Excellente vidéo. Merci de faire référence à notre Xavier Delmas, c’est très important de communiquer aux gens que la bourse au final est liée aux entreprises donc aux consommateurs donc à la démographie, économie,, et pas simplement les fluctuations très court terme qui ressemble au hasard si l’on analyse pas à long terme.
Si les ETF changent les entreprises qui ne performent pas par des meilleures , cela veut dire qu'on ne prend aucun risque en mettant tout sur des ETF ? Que dans tous les cas dans 20 ans on sera gagnant ?
@@philippebis oui mais justement je ne comprends pas où est le risque dans un ETF solide puisque les entreprises sont changées, peux tu m'éclairer ? Merci !
@@maitreabsoludelunivers7433 le risque sur le long terme pour les indices ETF est une perte de 50% + ou - ( ce qui est arrivé quelque fois ) , il vaut mieux de pas avoir besoin d argent a ce moment la , il vaut mieux ne pas paniquer est tout vendre
@@maitreabsoludelunivers7433 d'un point de vue légal on n'a pas le droit de te dire "100 % safe" on est obligé de te dire "y'a toujours des risques" pour pas avoir de problème tu comprends ? Après dis toi que si tu perds de l'argent sur un fond indiciel solide sur le long terme, absolument personne n'en gagnera...
@@maitreabsoludelunivers7433 Potentiellement, en faisant du stock picking, tu peux avoir un meilleur rendement, au prix d'un risque élevé. L'ETF échange une partie du risque contre de la performance (car il y a dans l'indice des entreprises qui seront moins bonnes que d'autres). C'est expliqué dans la vidéo. Le risque est également sur le court terme et beaucoup moins sur le long terme.
LETF suivent majoritairement des indices. Et les sociétés qui croulent sortent des indices et sont remplacées par d'autres societes. Donc les ETF ne posent pas de problème sur le LT
le fait de suivre un indice ne supprime pas le risque systémique. si la capitalisation boursière perd 10% et que cela affecte toutes les valeurs la composition de l'indice ne change pas mais il perd quand même de la valeur. d ailleurs même avec le remplacement des valeurs, les plus mauvaises valeurs peuvent aussi être remplacées par des des mauvaises valeurs qui ne seraient juste moins mauvaises et qui baissent moins vites.
@@Katia-n9z L'aspect "autonettoyant" de l'indice fonctionne quand tout va bien. Mais il ne protège pas d'un krach boursier. Quand le marché s'effondre, l'ETF indiciel s'effondre aussi (exemple : -50% en 2000 et en 2008). Il vaut mieux ne pas avoir besoin de son argent à ce moment là. Par ailleurs, personne ne sait si le marché va continuer à monter sur le très long terme comme il l'a fait jusqu'à présent. C'est un pari.
Hello! Merci encore pour cette vidéos de qualité. 😊 Ken regarde pas mal en ce moment. Souhaitant ouvrir un PEA, avec un DCA constant de 200€, avec une méthode passive à long terme, sur 30 ans. J'aurais aimé savoir si sur un PEA, jusqu'à combien il est conseillé de mettre d'ETF différent ? Si l'on souhaite faire un PEA uniquement d'ETF. Je ne souhaite pas faire d'assurance vie, ne souhaitant pas avoir d'enfants, ni avoir quoique ce soit à léguer. Merci par avance pour ta réponse. 🙂
Salut ! Bravo pour ta démarche d'investissement. Ce que je peux te dire c'est que ce sera contre productif d'avoir trop d'ETF. Au maximum 4 ce serait bien, maximum. Après tout dépend lesquels tu veux prendre... Exemple : Si tu prends un MSCI World sur PEA, tu n'as pas besoin d'autres ETF car celui-ci répliquera la croissance mondiale. À part peut-être un ETF sur les pays émergents (car ils ne sont pas présents dans le MSCI World dispo sur PEA). Par contre si tu prends un S&P500, tu seras uniquement exposé aux Etats-Unis, donc tu prendras certainement en plus un EuroStoxx 600, un MSCI Japan... pour diversifier. Finalement il n'y a pas de réponse unique à ta question. Tout va dépendre des ETF que tu souhaites prendre. Si ta base c'est le MSCI World, alors retiens que tu auras besoin de moins d'ETF en plus. Tu en auras maximum 3.
@@thomasndl3170Salut !! Merci pour la réponse encore. 😊 En effet je souhaitais partir sur du S&P500 à 70%, eurostoxx 600 a 20%, et j'en cherche un qui faisait emerging market Etf (10%), le problème étant, c'est que j'ai vu qu'il n'était pas dispo sur un PEA.. Je pensais également au iShares physical gold, au 21shares bitcoin core, et nasdaq 100 en supplément, mais ceux ci non plus ne sont pas dispo sur un PEA. Un avis ? Ou conseils éventuellement ? En te remerciant par avance.
Bonjour, je me posais une question, pourquoi si les ETF étaient si sûr, tout le monde invertiraient pas des grosses sommes dessus ? Si cela marcherai autant pourquoi cela est t-il peut connu ? Merci pour la vidéo au passage Bonne soirée
C'est ce que font déjà les grands investisseurs. Les ETF accumulent toute l'épargne du monde. Les autres types d'investissements, c'est pour les comiques qui pensent qu'ils sont plus intelligents et qui jouent au casino.
le marché peut être justement inefficient, mal choisi par les investisseurs. Si les actions sont les meilleurs actifs, pourquoi très peu de français investissent dedans?
Bonjour Matthieu, Que penses tu de l’ETF Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF (EUR) pour du long terme? Il pondère un peu moins les US au profit de l’Europe et inclus un peu d’émergents. Il y a aussi 20% d’obligataire. Merci!
Vidéo très intéressante comme à chaque fois . Malgré tout ayant 37 ans je suis à 50% etf , 50% action . Pourcentage que je ferai baisser en action plus je vais vieillir pour sécuriser au maximum... Mes actions actuelles restent ( à mon sens ) pas trop mal : air liquide , total, Vinci, rubis, Amundi et enfin interparfum. Les actions sélectionnere surperfoment le CAC , et j'ai le sp500 et World pour sécuriser
C'est toujours pareil après, en comparant la performance de ses actions avec l'indice on remarque qu'on aurait fait mieux avec l'indice sans réfléchir...
la technique c'est de faire 100-son âge pour savoir le % d'actions que vous pouvez acheter. Dans votre cas à vous, c'est 63% et vous diminuez au fil des ans
@@lamine38 En théorie c'est une bonne allocation. En pratique je ne pense pas que quelqu'un l'ait vraiment fait dans la durée sur plusieurs décennies ... Une approche de gestion plus simple est nécessaire comme 6 à 12 mois de dépenses facilement accessibles en tout temps... Ensuite pour ce qui est des actions j'ai tendance à penser que tant qu'on a les liquidités qu'il nous faut, il est inutile de vendre ses parts.
Bonjour Matthieu, merci pour cette vidéo. Je comprends très bien ton analyse sur le bouleversement sectoriel de la société et de l’impact sur la bourse en général. Néanmoins, j’ai une question qui reste en suspens concernant la transition écologique : il est dit dans tes explications que la croissance de la société (et donc du marché, des actions a forciori) découle de la consommation énergétique de celle ci, qui permet aux entreprises de prospérer. A l’heure ou les ressources s’amenuisent à grande vitesse, cette croissance planétaire ne durera pas éternellement. Serons nous donc confrontés à une décroissance globale des marchés et donc a l’effondrement de toute stratégie boursière ? Pas sûr que la fonction auto nettoyante des etf puissent contrer cela… Merci à toi
Ca fait 40 ans qu'on nous rabâche que l'énergie se raréfie, suffit de voir les crises pétrolière du siècle dernier, résultat on a jamais autant consommé d'énergie qu'aujourd'hui, et le pétrole n'en parlons pas. Les années à venir verront la consommation du pétrole augmenter encore, toujours pas de panne sèche... mais ce qui est "rare est cher", alors on crée un manque dans l'esprit des gens pour s'en mettre plein les poches
Votre question est très pertinente : malheureusement dans le monde de l'économie et des finances, 99% des gens ont été formés aux principes et aux dogmes de l'économie néo-classique uniquement, qui reste majoritaire, et cette théorie économique est totalement aveugle aux problèmes de l'épuisement des ressources non renouvelables (minérales, fossiles, etc). Notamment cette théorie économique archaïque prétend que toute ressource est substituable par autre chose, par de l'innovation etc, ce qui est reconnu comme faux/impossible par de nombreux experts en énergie (Jancovici etc), experts en matières premières (Philippe Bihouix etc), ou climatiques (la destruction de la stabilité climatique et du monde vivant ne peux pas être compensée éternellement par les marchés financiers et l'innovation). L'économiste Kenneth Boulding est célèbre pour avoir dit : « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (ou un financier !) Donc oui, les marchés finiront par s'écrouler à moyen ou long terme, tout comme notre civilisation basée sur la surconsommation de ressources (lire "Ralentir ou périr" de l'économiste Timothée Parrique ou "Les limites à la croissance", le rapport du Club de Rome, toujours pertinent aujourd'hui). L'économie néo-classique qui imprègne notre société (et les chaines d'éducation financière !) est malheureusement bien plus proche de la religion que de la science....
Excellente vidéo ! Toujours super intéressant… Je me demandais : si je décide de n’avoir qu’un ETF S&P500 dans mon portefeuille et que j’investis dessus en DCA, est-ce une erreur ? Cet ETF étant déjà diversifié et une « valeur sûre », ai-je besoin d’en avoir d’autre pour avoir une « bonne stratégie » ou un « bon portefeuille » ? Si c’est une erreur, pourquoi ? quels sont les risques ? ou est-ce que c’est « mieux que rien » ? Merci !
Ta question est pertinente et mérite d'être posée. Je pense que beaucoup se la posent. Je vais essayer d'y répondre au mieux. Prendre seulement un ETF S&P500 ce n'est pas une «erreur» au sens strict du terme, car on le voit c'est l'indice diversifié qui performe le mieux depuis des décennies. Au final, en voyant les choses comme ça, l'erreur aurait plutôt été de diversifier. Cependant en investissement il faut toujours partir du principe qu'on ne sait jamais ce qu'il va se passer dans le futur. Je te l'accorde c'est très peu probable que le s&p500 sous performe d'autres indices sur les prochaines années. L'économie américaine est vraiment puissante. Mais en réalité on en sait rien ... C'est pour ça qu'on diversifie. Donc finalement pour te répondre, tout va dépendre du risque tu es prêt à prendre. Est-ce que tu crois à 100% aux US et tu estimes donc que ça sert à rien d'investir ailleurs ? Ou alors est-ce que tu as des convictions sur d'autres pays / zones géographiques ? Cependant je mets un petit bémol : les marchés financiers sont très corrélés. Les US drivent les marchés mondiaux. Si tu regardes bien quand les US baissent, le monde baisse. C'est le cas depuis quelques années. À l'époque les marchés étaient beaucoup moins corrélés. On peut donc se poser la question de l'intérêt de la diversification...
Honnêtement , j'ai du mal à comprendre la vidéo (putaclic?) de Xavier Delmas), tous ce que tu expliques ici , il le sait très bien, donc pourquoi une telle video "à contre-courant" pour faire le buzz ? Oui j'ai cliqué sur sa vidéo, j'étais intrigué , ça a marché mais il ne m'y reprendra plus. Bref , j'ajouterai pour ma par un autre interet à etre full ETF en DCA, c'est la facilité d'acces et d'investissement comparé aux actions unitaires, plus un produit est simple et facile d'accès plus les gens du quotidien l'utiliseront donc plus il rapportera, l'acces à internet , aux plate-forme de trading et la bourse se démocratisant. Pour finir, j'ajoute à mon DCA de base une variante, je continue à suivre le marché et lorsqu'il tombe comme aujourd'dhui, j'achete, sur le LT celà booste pas mal la perf qu'un simple DCA aveugle
Bonjour. Ben en fait votre vidéo c'est plutôt un plaidoyer sur le long terme pour le DCA sur ETF il me semble au vu des arguments développés. En effet, une société peu performante verra sa pondération baisser dans l'indice (voir même sortie si ça devient un canard boiteux) au profit d'une société qui a le vent à poupe. Avec un ETF SP 500 ou WORLD ou EURO600, un particulier en DCA sur le long terme s'en sortira toujours. C'est à mon sens cela l'intérêt de l'ETF sur indice large c'est la rotation de tendance en choisissant les meilleures et en faisant rentrer dans le rang celles qui ne se développent plus.
on pense souvent que les valeurs qui sortent d'un indice sont remplacées par des valeurs qui montent mais elles pourraient aussi être remplacées par des valeurs qui baissent mais moins vite. la vidéo de Xavier n etait pas de dire que le dca sur etf c est une arnaque mais de dire que l investissement sur etf en dca (ou autre) c est faire le pari que la bourse continuera à monter pdt plusieurs années ou décennies ce qui n est absolument pas certains.
Il y a 2 gros problème au ETF. 1/ Le synthétique. Je ne possède pas vraiment les actifs car il s'agit d'un système de swap qui reproduit une indice étrangers. C'est fiable ? Les risques ? On n'en sait rien... 2/ En achetant des ETF, c'est le gestionnaire qui vote à ta place. Donc tu te retrouves avec amundi qui avec ta voix vote contre Bernard Arnault en tant que PDG de lvmh. Je pense que se sont des facteurs importants à préciser.
Explications claires, merci. Cependant que se passerait il si la monnaie dans laquelle l'ETF est émis se voit être dévaluée au plus bas (inflation incontrôlable)? Serait-ce la faillite de l'émetteur et par extension la liquidation de nos parts?
Merci de rétablir la vérité car je vois trop de trader influenceur qui critiquent cette méthode simple n'est pas aussi trivial qu'on le pense dans son fonctionnement
L'investissement dans la valeur surperforme les indices sur le long terme. Donc oui c'est possible de superformer les indices, il faut juste se taper les bilans comptables et aller chercher les small caps. Donc battre les ETF, c'est possible. Faut juste être patient et rigoureux. C'est sûr qu'investir sur le hypes, les bulles, les prévisions de croissance etc... c'est la loterie.
@@patvdv7951 je ne suis ni l'un ni l'autre. Mais c'est vrai que ça prend du temps, ne serait-ce que pour apprendre. Mais il existe des outils pour charger automatiquement des données et avec un peu d'excel on fait des trucs pas mal. Ceci étant, c'est un hobby, il faut être intéressé par ça, sinon c'est l'enfer je suppose. La meilleure méthode passive restent de choisir au hasard 15 sociétés réparties dans le monde et dans différents secteur et attendre. Vous aurez des chances de battre la majorité des fonds et vous serez proche des indices tout en étant détenteur des titres.
Le point essentiel de Xavier Delmas est que la croissance ne sera plus la même car moins de pétrole, fin de la hausse de la population, mondialisation achevée... Et tu n'y réponds pas (je vous apprécie tous les 2)
Sinon le S&P 500, qui est l'indice boursier basé sur les 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis a désormais effacé 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis le 16 juillet. Cela représente 214 milliards de dollars PAR JOUR depuis le 16 juillet. Je sais pas si vous réalisez ce qu'il se passe
Je suis investi davantage en actions qu'en ETF et ça depuis plus de 20 ans mais quand j'écoute ton argumentaire j'avoue que je suis vraiment convaincu. J'aurais tjs des titres vifs parce que c'est pour moi stimulant intellectuellement mais j'avoue qu'augmenter la part d'ETF détenue est une voie vers laquelle je me dirige.
Bonne vidéo. Mais pour la fonction autonettoyante, ça veut dire aussi que les losers ont fait baisser l'indice avant d'être éjectés. Ca ne serait pas un jeu à somme nulle avec les winners qui entrent ?
Pas vraiment. Un indice pourrait très bien continuer de monter avec seulement des valeurs médiocres. Si il y a de la croissance. Pourquoi la sommes devrait faire zéro ? Vous ne démontrez rien.
@@Jacques-Marco que les losers qui sortent n'améliorent pas la perf, vu qu'ils ont baissé AVANT de sortir. Idem pour les winners, ils ont monté AVANT d'entrer. Alors je doute un peu que l'effet autonettoyant soit si positif que ça. Si on avait une étude là dessus ?
@@LeSingeMalin Vous avez raison sur le principe. Mais alors une somme nulle impliquerait que les plus values des gagnants (après entrée) soient annulées par les moins-values des perdants (avant sortie). L'indice devrait donc stagner (en moyenne, sur le long terme). Or, ce n'est manifestement pas le cas. Les pondérations de l'indice exprimant la moyenne des arbitrages des gérants actifs, il faut croire que collectivement, ces gérants font assez bien le job de nettoyage et de sélection. Si bien que les plus values des gagnants surcompensent largement les moins values des perdants. Je dis collectivement, car individuellement, sur le long terme, 95% des gérants actifs n'arrivent pas à battre l 'indice (études SPIVA).
Bonjour, je trouve que les changements majeurs qu'ont connu les marchés ne sont en rien comparable à la baisse de la démographie que l'on va connaître dans les années futures, je donne raison à Xavier Delmas. J'espère me tromper, on verra dans 30ans qu'elle était le vrai du faux.
Oui, mais si c'est vrai, en rien, faire du stock picking ne résoudra quoi que ça soit ? Car de toute façon les ETF comme le MSCI world vont suivre les entreprises les plus efficaces. Donc autant faire du DCA sur les ETF monde jusqu'au bout ? Jusqu'à ce que la croissance mondiale stagne ? De toute façon, si ça arrive, nos sociétés en seront bouleversées : l'épargne sera pas forcément notre premier souci
Très bonne vidéo. Je suis conseiller en Gestion de Patrimoine et ton discours est totalement en phase avec celui que je tiens à mes clients pour une stratégie d'investissement long terme sur les marchés financiers
@@Pamplepomme je me doute mais j'attends la réponse de Matthieu... Perso j'aurai beaucoup plus envie de cliquer sur un titre "DCA la bonne stratégie en etf" que ce titre. Prochaine vidéo avec titre putaclic je desabo direct.
@@skimz33 C'est comme tu le souhaites. Mais gardons à l'esprit qu'il est contraint de maximiser son nombre de vues via ce genre de tournure de phrase. C'est pas simple de faire un métier qui n'est pas un CDI avec un salaire irrégulier qui dépend de tout ça
@xavierdelmasinvest : Réponse du berger à la bergère par Mathieu Louvet dans sa capsule du 31 août 2024. Et je comprends cette réponse car sur le fond les arguments que Mathieu soutient sont plus que solides. C'est vrai aussi Xavier que sur la forme, le ton taquin et polémique que vous avez employé appelait aussi une mise au point 😉. Et je pose une question polémique à mon tour: la vivacité de ce débat stock picking Vs ETF ne serait-elle pas une opposition culturelle (culture financière j'entends)? Et si je pousse un peu plus loin le bouchon, le ton sarcastique employé dans votre capsule Xavier est une défense des idées, d'une conception de l'économie et de choix fait de convictions fortes. Car par contraste, Il n'y as pas de convictions fortes par définition dans les ETF. Juste une rationalité froide et implacable qui gagne du terrain et tend à s'imposer avec le temps. Une page de la culture financière et d'investissement est-elle en train de se tourner ? N'est ce pas cela qui est en train de se jouer dans cette contreverse ?
J ai suivi récemment la formation de Mathieu Louvet, je ne le regrette pas. Il explique de facon simple les supports financiers existants (actions, obligations etc..). Mon avis est objectif : je suis sur les marches depuis 20 ans (2 PEA et 2 assurances vie), j ai suivi d autres formations.
Tu as totalement raté le point de Xavier. Par ailleurs, c’est plus facile pour un particulier de battre le S&P500 que pour un professionnel. L’étude Spiva est totalement inutile sur un particulier, pour beaucoup de raisons
@@mozd8517 en soit, ça mériterait une vidéo dédiée, mais je vais essayer de te résumer l’essentiel. Il faut savoir que le métier de gérant est particulièrement règlementé et contraint, ce que n’a pas un particulier. Je vais t’énumérer tout ça sous forme de points, ce sera plus simple: - Un gérant ne peut pas avoir plus de 10% de son fond sur une action, et ça pose 2 gros problèmes. En premier lieu, il faut savoir qu’on évite de vendre ses gagnants mais qu’il faut couper ses perdants. Ici, si une action performe mieux que le reste du portefeuille, le gérant va devoir progressivement vendre sa position gagnante plutôt que de laisser courir les gains comme un particulier peut le faire. En second temps, on sait que ce sont une poignée d’actions qui vont tirer la performance vers le haut. Donc un gérant ne peut pas miser gros sur une forte convictions qui, ce qu’un particulier peut faire. - Un gérant doit garder du cash pour pouvoir restituer l’argent des détenteurs du fonds en cas de volonté de retrait. Or rester cash c’est précisément ce qui fait sous-performer (entre-autres) - Un gérant voit souvent des fortes rentrées d’argent quand les marchés sont au plus haut avec peu de possibilités d’investissements intéressant. Au contraire, on observe le flux inverse lors de périodes de bear market/krach. On a donc une montagne de cash, quand il n’y a pas d’endroit où investir et on manque de cash quand il y a beaucoup d’opportunités, exactement l’inverse de ce qu’il faudrait avoir. - Un gérant doit avoir de bonnes performances à court terme pour garder l’argent investi dans son fond. Les décisions prises ne sont donc pas les plus optimales pour le long terme et les gérants vont avoir tendance à vouloir suivre le benchmark plutôt que de sous-performer temporairement. Or on le sait, pour surperformer sur la durée, ça passe nécessairement par des périodes plus creuses - Un gérant doit rendre des comptes au département risques et ne doit pas prendre de positions trop volatiles (exemple, j’ai 35% de mon PF sur Amazon et 17% sur Nvidia, en banque ou fonds, il y a bien longtemps que le département risques m’aurait appelé pour réduire mes positions) Bref, voilà entre-autres les raisons pour lesquelles il est plus facile pour un particulier de battre le marché que pour un gérant professionnel
A retenir 94% des gestionnaires de fonds sous performe le marché Dommage pas d'information sur le DCA qui lui aussi sous performe le marché 80% du temps à 60% en fonction des études Une vidéo sur les différentes méthodes de DCA ?
@@Spartan.frx09et si dans 40 ans les US s’effondrent et que t’as DCA pour ta retraite t’as plus rien 😅 pourquoi pas rester sur un World et dormir tranquille ?
Si on ne peut pas compter sur l'augmentation de la population on pourra peut-être compter sur l'enrichissement de la population Et oui le pouvoir d'achat d'un Indien n'aura plus rien à voir dans 30 ans par rapport à aujourd'hui. Et qui peut croire que les Africains resteront éternellement aussi pauvres ? Donc la bourse peut encore prospérer sur la "qualité" des gens plutôt que sur leur "quantité"
@@kingofmambo les Africains resteront toujours pauvres ? Là tu me fais une généralité qui t'es fatale pour ta crédibilité. Si tu me parles des Maliens par exemple alors oui je suis d'accord c'est pas demain la veille ils auront un peu d'argent. Mais si tu ne vois pas ce qui se passe en Éthiopie au Kenya au Rwanda et en fait dans les trois quarts des pays africains, c'est qu'il va falloir que tu creuses un peu plus le sujet. Alors dans 30 ans une fois que les Indiens seront riches les africains seront prêts à prendre le relais, et d'ailleurs certains auront pris le relais bien avant les 30 ans
Sacré débat :-) perso je reste sur mon DCA en ETF
Un ETF sur le SP500 tient compte de l'évolution du marché, car les entreprises qui composent l'indice CHANGENT PROGRESSIVEMENT. Donc en faisant du DCA, on suit de très près le marché.
Pareil pour le MSCI World
Oui avec une performance à peu prés divisé par 3 par rapport au lump sum sur du long terme
Non, les etf réplique le marché mais avec un grand retard.
@@aminechniouel1418 Vous avez pris ou cette information ! ?
@@aminechniouel1418 un grand retard ?? ! ce n''est pas pas ce que montrent les courbes ETF / INDICE en tout cas .
Salut Matthieu, cette vidéo est excellente, comme toujours.
Je te suis depuis environ 3 ans et c'est une excellente décision que j'ai prise de t'écouter.
Ta méthode ETF passive et long terme est la méthode que j'ai choisie, après mûres réflexions, et grâce à toi. J'ai pas mal investi dessus, car j'avais assez confiance. Au même moment on s'est mangé le covid, la guerre en Ukraine et tout ce qui peut arriver de pire. J'étais en négatif au bout de plus d'un an ce qui est statistiquement très rare avec cette méthode mais au lieu de m'impatienter et de tout retirer je suis resté sur la ligne passif et long terme, comme tu le revendiques à chaque fois, et cela a porté ses fruits de manière assez impressionnante.
Depuis ces 3 ou 4 ans où je suis attentif à la bourse je n'ai entendu que des "laisse tomber c'est pas le moment", "on vit une époque dramatique", "c'est trop risqué" et j'en passe à longueur de temps, et pourtant au global j'ai un pourcentage de plus-value que je n'aurais jamais esperé avoir.
Tout ça c'est en partie grâce à toi et à tes vidéos, et même si c'est la même méthode qui est mise en valeur chaque fois, ta manière de traiter au fil du temps les différentes preuves que c'est la bonne méthode est très intéressante et très enrichissante.
Tu es discret, tu ne fais aucune vidéo buzz "putaclic" et pourtant ta chaine a fait x5 depuis que je te suis.
Ta chaine est finalement un ETF comme le MSCI World, tu ne fais pas x20 en une journée comme une action qui éclate, mais au fil des années elle se consolide de manière sure.
Bravo à toi tu mérites ta popularité et tu mérites qu'elle continue de s'accroitre.
Merci encore pour tous tes précieux conseils, expliqués de manière claire et précise, et accompagnés toujours d'exemples très parlants et très concrets.
AhAh! Yes! ...une autre excellente décision serait probablement de franchir le pas et suivre la formation LBD! ...Tu pourrais éventuellement améliorer encore plus la composition de ton Portefeuille Financier!... ...et côtoyer la Communauté LBD, pleine de ressources inestimables...!! 👍
Lbd ? @@-.Jerome.-...LBD...
@@TheMaxbordeaux LBD : "La Bourse Democratisée", la formation de Mathieu
@@patvdv7951 merci !
J'ai passé quelques années avec une stratégie dividende que je réinvestissais pour les intérêts composés. Notamment grâce aux différents débats entre toi et Sébastien. En parallèle j'ai investi dans quelques ETF pour pouvoir comparer à mon échelle et me faire mon propre avis. 1 ans plus tard, j'ai revendu mes actions et tout passé en ETF acc, je ne regrette pas mon choix. Merci à toi
Bonjour, cette différence n'était elle pas le fait des frais de transaction supplémentaires liés aux ordres plus nombreux avec des dividendes réinvesties comparé au capitalisant qui ne nécessite pas d'ordre en plus ?
@@vincentgarceauc’est juste que choisir des actions pour les dividendes c’est juste debile
@@macytibetexact
Perso, je ne comprends pas cette crainte vis-à-vis des ETF's indiciels (surtout le World et SP500)
Sans doute, parce que ces derniers ont rendu accessible l'investissement boursier au plus grand nombre. Ils détournent le public des gestionnaires actifs, qui doivent désormais prouver qu'ils ont encore une quelconque utilité. En soi, elle est là, la vraie révolution des ETF's !
La gestion active n'a pas à prouver qu'elle a : " encore une quelconque utilité " comme vous dites ! Car elle est indispensable ! L'investisseur passif achète un ETF, qui lui même suit un indice, qui lui-même suit le marché, qui lui-même est constitué de l' ensemble des gérants actifs ! Autrement dit : c'est les gérants actifs qui font monter l'indice et performer votre ETF ! Il ne faut jamais l'oublier !
@@Jacques-Marcooui c'est exact
Salut, une petite critique, concernant ta réponse, c'est qu'elle ne répond pas au problème qu'évoque XD dans sa vidéo. C'est dommage car tu en parlais toi-même en début de vidéo (retournement démographique (donc pas seulement le vieillissement) et raréfaction des ressources qui permettent de produire). Ces éléments là ont soutenu l'économie lorsque la population augmentait et que les énergies étaient abondantes, ce qui permettait de produire beaucoup, et de dégager des marges opérationnelles importantes, faisant grossir le cour des actions de façon mécanique. Si tu enlèves la croissance démographique, déjà tu enlèves un levier important de croissance économique, notamment extensive. Ensuite, l'indisponibilité des ressources risque de gripper le circuit de façon considérable. Tu fais l'hypothèse que la croissance continuerait à exister dans un monde sans ces deux éléments fondamentaux, mais rien n'est moins sûr, c'est une croyance qu'on se plaît à avoir car elle nous fait du bien, mais toi qui es très "science based" (ce que j'adore par ailleurs), tu oublies qu'aucun modèle macro-économique n'est capable de prévoir de la croissance (et encore moins de la croissance équivalente à celle que nous avons connu) dans ces conditions, sauf à y insérer des données en entrée complètement délirantes, notamment sur les gains de productivité (en situation d'approvisionnement énergétique contrarié...) ou sur le rendement énergétique de la production (où l'on réaliserait des économies d'énergie à production équivalente d'un facteur 4 à 5, c'est-à-dire bien plus si l'on veut justement faire croître la production, donc de la croissance), le tout sans retour d'une inflation structurelle qui viendrait grignoter les rendements nets d'inflation excellents que nous avons connus.
Les ETF nous garantissent juste de miser sur les meilleures boîtes, pas que notre épargne ne subira jamais aucune dépréciation, ni qu'elles seront éternellement en croissance alors que les ressources qui leur permettent de se développer s'épuisent car elles, ne croissent pas, c'est d'ailleurs même l'inverse.
J'espère que le raisonnement paraît clair, j'ai essayé de faire le moins confus possible, mais c'est pas évident sur le téléphone 😅
As-tu écouté à partir de 12:30?
@@bonjoureone j'ai écouté toute la vidéo, je ne vois pas ce qui s'oppose à ce que je raconte ?
La vidéo conclu en disant que si tu pari sur une décroissance à l’avenir, il vaut tout de même mieux avoir sur un etf que sur un compte épargne/courant qui te fais perdre de l’argent à cause de l’inflation (accentue si décroissance). Donc dans tous les cas nous savons qu’à l’avenir il y aura décroissance mais la question c’est quand. Je pense qu’on peut raisonnablement se dire que la croissance peut durer encore au moins 20 ans donc il faut investir sur etf en attendant.
pour minorer l'optimisme de Mathieu sur la tendance structurelle positive des marchés: pour le facteur démographique c'est une tendance très lourde à modifier qui va donc impacter négativement la croissance future ... pour le facteur ressource je pense que la science techno a le pouvoir de créer un nouveau type d'énergie qui devrait nous rendre moins dépendant des énergies actuelles qui se rarefient.
"Les ETF nous garantissent juste de miser sur les meilleures boîtes": que demander de plus ?
100% d'accord : d'une manière générale, je ne vois pas en quoi le DCA sur ETF serait une mauvaise idée, puisqu'il est censé toujours représenter la "ligue 1" grâce à ses rotations internes ! Concernant le choix de l'ETF, tout dépend du profil investisseur, mais le MSCI World ou le S&P500 sont trop généralistes pour moi. J'aime "imaginer" les tendances futures porteuses (pas dans 100 ans mais dans les 20/30 prochaines années), alors le sectoriel me plait !
En ce moments meme vous conseillers de commencer directement par un oline puis dca ou juste dca sur un musci world?
très bonne vidéo, clair et pertinent
Fondamentalement, le seul réel risque pour l'investissement passif en ETF, ce serait la chute du capitalisme. Mais ce risque est évidemment commun à absolument tous les types d'investissements. Excellente vidéo, merci !
Il faut apprendre à SHORTER !
@@clausius594Shorter quoi ? Un système détruit mdr ? 😂
Exactement, et si le capitalisme chute, de toute manière l’argent placé sur du sans risque style livret A ne vaudrait plus grand chose non plus..
Le capitalisme c’est pas terrible mais le communisme c’est létal
@@idles-nne5182Qui contribue à l'augmentation de la valeur d'une entreprise ?
Plus je me forme et j’avance dans la compréhension de l’investissement en bourse plus je suis entièrement d’accord avec vous…
👏Bravo pour cette vidéo ! Comme toujours, des arguments basés sur des faits, des études, des chiffres, expliqués simplement et compréhensibles par tout le monde.
Bonjour à tous, pour limite les frais il est souvent conseillé de limite le DCA a 500€/mois mais pour investir plus en ETF vous faites comment du coup?
Merci d’avance
Pour limiter les frais, il faut choisir un courtier avec de faibles frais et ne pas acheter/vendre régulièrement. En gros, il faut acheter régulièrement sur le long terme. En général, plus vous investissez de grosses sommes, plus les frais sont proportionnellement faibles (en tout cas c'est le cas chez mon courtier).
Que penses tu de la standardisation d’achat des ETF sur le marché, si tout le monde achète en DCA le CW8, est il possible de faire gonfler artificiellement la valorisation tout en rendant tous les mouvements boursiers lent ?
Cela n'arrivera pas car il y aura toujours des audacieux qui ne pourront se satisfaire de la performance moyenne des Marchés et des frileux (ou des ignorants) qui n'investiront pas.
Par ailleurs, choisir un ETF plutôt qu'un autre, c'est choisir un panier d'actions et une certaine pondération. C'est donc déjà de l'investissement actif ;)
DCA pondéré sur ETF SP500 depuis des années... pas déçu 😎
quelle est ta performance ?
@@MrJazzharmonie1 ... suffisante pour m'offrir la meilleure suite du Maybourne Riviera... entre autres 😎
Merci pour la vidéo. La question que je me pose maintenant: est il plus adapté d’investir sur un msci world qui se rééquilibrerait géographiquement? Sachant que j’ai fait le choix d’investir sur plusieurs etf (sp500, stoxx 600, topix, emerging markets) sur un pourcentage d’allocation fixe chaque mois.
Bonjour, en principe cela ne doit pas faire de différence en termes de diversité, si le ratio de vos différents ETF équivaut à celui d'un MSCI World. Les différences vont se jouer sur les différentes stratégies possibles en choisissant plusieurs ETF, savoir s'ils sont accumulatifs ou distribuant, physiques ou swappés, les différents taux de gestion annuels qui peuvent vous favoriser ou défavoriser par rapport à un ETF MSCI
Vidéo très bien réalisée, bravo Matthieu ! On parle toujours du fait que 90% des fonds de gestion actif sous-performent les marchés, mais quid des 5-10% qui le sur-performent ? Qui sont-ils, où les trouve-t-on, est-ce que les frais qu'ils appliquent les rendent toujours mieux que le marché ? En tout cas, bravo à eux également !
Je pense qu’il y a beaucoup de délit d’initié dans les 5/10% qui surperforment le marché. Certains ont peut-être de la chance aussi, c’est un peu comme quand les bookmakers disent que seuleument 2% des parieurs sportifs gagnent de l’argent, c’est de la chance. Peut-être que 20% des 5/10% ont tout simplement juste de la chance. Et puis en même temps, ce qui serait important de voir c’est leur portefeuille parce que si une personne avait fait all-in sur Nvidia y’a 10 ans, alors oui elle surperformerait le marché mais au détriment d’une exposition très risqué sur une seule valeur. Donc je pense qu’il faut aussi prendre en considération le ration gain/risque pris. C’est même très important. Si tu prends un ETF qui fait 10% par an ou une action d’une seule société qui fait 12% par an, faudra peut-être plus privilégier l’ETF question de sécurité et ça on l’a vu récemment avec Orpea par exemple
pour minorer l'optimisme de Mathieu sur la tendance structurelle positive des marchés: pour le facteur démographique c'est une tendance très lourde à modifier qui va donc impacter négativement la croissance future ... pour le facteur ressource je pense que la science techno a le pouvoir de créer un nouveau type d'énergie qui devrait nous rendre moins dépendant des énergies actuelles qui se rarefient.
"se raréfient" ça fait des décennies qu'on nous répètent les même chose, toujours rien à signaler :)
Depuis quand le stock picking c’est forcément acheter des tendances et parier sur le futur ?
La vidéo à laquelle tu réponds ne dit pas "Les ETF sont mauvais, faites du stock picking". Elle dit "ne soyez pas si surs de vous avec le modèle DCA qui vous rendra millionaire à la retraite si vous investissez, il est très possible qu'il y ait un changement de paradigme qui rend les hypothèses de croissance bien plus faibles que les 70 dernières années"
Une question que je me pose: OK, l'indice est auto nettoyant, il se met à jour. Mais en combien de temps ? Si ça prend plusieurs mois, voire plusieurs années pour que l'indice opère un changement radical (imaginons que la richesse mondiale bascule vers les pays émergents, par exemple), on risque d'avoir le temps de perdre beaucoup d'argent, non ?
Ou alors, l'indice se met à jour suffisamment rapidement ?
C'est ma question : les mises à jour de l'indice se font à quelle fréquence ? La fonction auto nettoyante est activée combien de fois par an ? Merci pour vos réponses.
Généralement les rééquilibrages se font semestriellement voir de façon trimestrielle pour certains indices.
@@Alextronics merci 👍
Merci Matthieu de mettre les points sur le i, c'est clair, franc et compréhensible pour le plus large des publics. Je me suis lancée grâce entre autres à tes vidéos. Et tes preuves scientifiques et mathématiques m'ont confortées dans l'idée qu'il fallait agir avant que ma petite épargne ne soit plus que ridicule dans 5 à 10 ans avec l'inflation. Merci encore pour cette éducation à l'investissement. j'ai hâte de visionner tes prochains conseils.
Je pense que le principal probleme est d'opposer le DCA sur ETF et le stock picking (surtout en ne considerant que son cas extreme: sans rotation) alors que les deux peuvent etre complementaires. Diversification is the only free meal. Ca vaut aussi pour le type d'investissement. La plupart des stock pickers sous-performent le marche, c'est un fait. Mais cela veut aussi dire que certains le sur-performent. Le veritable probleme de la plupart des sous-performeurs n'est pas leur capacite a choisir les bonnes actions mais leur capacite a s'auto-evaluer sur cette capacite. Beaucoup, guides par l'ego et la fierte, surestiment largement leur capacite. D'autre part, le trading actif permet de sur-performer le marche en se basant sur des donnees statistiques (et en ayant acces a des outils comme les futures en levier). Les travaux de Robert Carver, par exemple, sur ce sujet sont tres interressants. D'autant qu'il part d'un postulat importants: je suis un mauvais trader, je dois trouver autre chose que mes sentiments pour gagner de l'argent.
C'est exactement ce que j'ai mis sous la vidéo de X. Delmas : les changements de paradigme (vieillissement, climat, etc.) sont précisément un argument massue en faveur des ETFs indiciels. Puisque, par construction, ils incluent systématiquement les secteurs gagnants du moment. En fait Delmas a défendu les ETFs sans le vouloir. :)
Squatter le buzz de Xavier le goat... pas bon ça
tu découvres le youtube game ?
Investissez en effet, point.
À la limite si vous voulez une sécurité investissez dans votre résidence principale ; mais à part cela investissez en etf. MSCI c'est par définition le plus diversifié.
Hmmmm... Voilà une vidéo qui fait du bien ! Merci Matthieu
Merci Arnaud
Bonjour Mathieu,
Je ne sais pas si tu réponds aux questions mais je tente quand même.
Tout d'abord merci pour le contenu pédagogique de qualité !
Si je prends l'exemple d'un ETF du S&P 500. Je peux en avoir un sur mon CTO (physique) comme sur mon PEA (synthétique). Est-il plus avantageux d'avoir l'un ou l'autre (avec la fiscalité du PEA par exemple) ou vaut-il mieux d'avoir les deux ?
Merci encore à toi
ça dépend de trop de chose. les frais,.la durée de détention, le lieu où tu habiteras pour acter la plue vallue. la tmi etc etc...
Tu réponds à ta question. Tout dépendra si les contraintes du PEA sont compatibles à tes attentes. Sinon de manière général, l'idéal est de blinder son PEA à hauteur de 150k€ puis ensuite investir dans le CTO.
Et tu préconises des etf ?@@johntibo4540
Il faut clairement privilégier le PEA si tu comptes détenir ces actifs + de 5 ans. Fiscalité sur les plus values qui passent de 30% à 17,2% contrairement au CTO ou il y a aucun avantage fiscal
Merci pour cette video tres interessante, qui pose bien le probleme, un particulier n'arrive pratiquement jamais a battre le marché car finalement est soumis justement au aleas de l'economie en general et des fondamentaux de l'action qu'il aura choisi. Les ETF semblent en effet etre une solution tres adaptée avec leur fonction autonettoyante, ce que j'ai mis longtemps a comprendre ...
Une video sur les ETF Equal Weight ? Et leur disponibilité ?
Il y a une limite dans ce que tu dis car dans l'absolu s'il n'y a plus de stock picking et que tout le monde achète des ETF, le poids de chaque action dans l'ETF restera toujours le même à vitam æternam et comment sera déterminé le prix de chaque action en fonction de ses résultats et perspectives s'il n'y a plus d'acheteur d'actions en direct??
Pour l'instant, les ETF représentent 4% du marché, on en est loin, et nos biais cognitifs pousseront toujours certains à être actifs et faire du stock picking
Merci Matthieu, j'ai découvert les etf grâce à vous en 2021. Je ne connaissais pas.
J'ai 30ans et j'ai investi 30 000€ en décembre 2021, j'ai remis 10 000€ en 2022/2023, et 10 000€ en 2024.
Aujourd'hui j'ai une plus value potentielle de 10.000€, je suis très content de ce rendement sachant que fin décembre 2021 c'était un timing pourri pour rentrer en bourse.
Ça fait combien en % de performance % ? Ton DCA se fait sur quels ETF ?
@@romainprovost7164 8,5%, mais encore une fois je suis rentré all-in (30.000€) juste avant le krach.
Pour mon portefeuille a évolué entre temps, j'avais choisi des etf thématique (ai, robotique, esg, global clean energy) mais j'en suis presque sorti sur tous car la performance est moins bonne, volatilité plus grande.
Mon portefeuille actuel qui se comporte beaucoup mieux :
- 45% msci world
- 20% s&p500
- 12% msci Europe esg leader
- 3% msci global clean energy
- 5% emerging market ex china
- 5% msci india
- 10% or
Pas de DCA, j'épargne actuellement pour un nouveau véhicule. Les deux autres investissements sont liées à ma sortie du fond garantie euro sur assurance vie.
@@romainprovost7164 Je ne peux pas répondre à la place de @Dea02320 mais en ce qui me concerne, j'ai revendu les actions et tout passé en ETF world au 01/01/2023 et à ce jour j'en suis à +24% en même pas 2 ans, tout en sachant que j'ai fait du DCA sur 18 mois pour réinvestir tout ce que j'avais vendu. Si j'avais fait "all in" le 01/01/2023, la performance serait encore bien supérieure.
Il veut pas te répondre 😢@@romainprovost7164
@@romainprovost7164 8% annuel en moyenne.
45% MSCI World, 15% S&P500, 15% MSCI Europe, 5% Emerging market ex china, 5% MSCI India, 10% or, 5% global clean energy.
Je sais c'est complexe, mais avec l'appli Finary je voulais équilibrer ma diversification sectorielle et géographique, en restant surexposé aux US.
Pas de DCA, j'ai remis 10.000€ à chaque crise.
Très bonne explication. Les ETFs s’actualisent au fil du temps, au contrairement d’une action.
Une fois qu’il n’y a plus que des ETF, qui fixe les prix ?
Les ETF c’est de la gestion active… sauf que nous (les investisseurs) on place notre argent et des gérants de fond le gère (pour des frais très bas) 😉
Donc, nous déléguons la gestion active de notre portefeuille aux gérants de fond (qui ne fond que suivre les indices si ont investi dessus) 😉
Mais attention à ne pas trop s’exposer à une zone géographique, c’est pour ça que si on veut être bien pendant 40 ans, il faut investir sur le MSCI WORLD il vas changer de secteur et de zone géographique automatiquement en fonction du marché 😉
la gestion active des etf est efficace oui ...
la croissance infinie dans un monde de ressources finies , c'est juste impossible. Les perpectives à 30 ans, 40 ou 50 ans, sont juste horribles, ce n'est pas du tout pricé aujourd'hui, car les marchés raisonnent court terme tant que la liquidité est là.
Vous avez parfaitement raison. Notre système économique néo-classique consiste à générer du profit à court-terme par la surconsommation de ressources non renouvelables. Dit autrement le principe actuel est de générer du profit immédiat par la destruction des possibilités de prospérité de demain.
La stabilité climatique, la ressource pétrole ou la ressource cuivre (indispensable pour l'électronique et l'informatique) ne sont que 3 exemples de ressources qu'on consume/détruit au profit des marchés et de l'économie toute entière, ce qui générera une inflation galopante ces prochaines décennies.
Ce qui est perçu aujourd'hui comme un enrichissement monétaire rapide et à court-terme n'est possible que par ce mécanisme d'appauvrissement de ressources définitif, irrémédiable, irresponsable.
J'adore Xavier mais pour le coup j'etais assez en désaccord sur son analyse, surtout qu'il a clairement un conflit d'interet sur ce sujet puisqu'il vend des abo zone bourse
Et Matthieu Louvet est en conflit d'intérêt sur ce sujet du fait de son partenariat avec Trade Républic qui promeut Le DCA sur ETF.
Merci pour cette video très intéressante
C’est marrant j’ai le même sentiment sur la gestion actif, le seul intérêt est pour les middle et small cap ou il y a un vrai intérêt à rechercher les pépites
L'exemple des 40% japonais du MSCI WORLD est intéressant. Est ce que ça veut dire que le MSCI WORLD est Apolitique ? Autrement dit, même si MSCI est une entreprise américaine, est ce qu'il est fiable et impartial ? Ou bien favorise-t-il les entreprises américaines ?
Par exemple, si la Chine venait à dépasser l'Amérique un jour, MSCI aurait-il l'honnêteté de pondérer son indice en faveur de la Chine ?
J'ai quand même quelques doutes, mais l'exemple du Japon semble montrer que MSCI serait prêt à ne pas faire de favoritisme.
Il me semble que vous n'avez pas compris ce qu'est un indice.
Techniquement il n’y a pas de favoritisme. La famille d’indices de chez MSCI se base sur des critères bien défini tel que la capitalisation boursière mondiale
@@Jacques-MarcoIl me semble que tu es très péremptoire et n’apporte aucune valeur ajoutée au débat. Sa question est pertinente.
@@edharris5100 merci. oui effectivement la question des critères de sélection en dehors de tout cadre politique se pose effectivement, rien que par l'existence du MSCI World et du MSCI ACWI. dans un cas on tient compte de toutes les entreprises du monde, et pas dans l'autre. il y a donc une sélection arbitraire de qui rentre dans l'indice ou pas qui se base sur autre chose que la simple capitalisation boursière. c'est sûr qu'on achète tous nos etf en se faisant une idée plus ou moins précise des critères de sélection mais rares sont ceux qui creusent au point de s'assurer qu'il n'y a aucun parti pris politique dans le choix de certains critères. c'est là où il sera intéressant d'analyser ce qui aura poussé MSCI a faire rentrer telle ou telle entreprise dans le ACWI et pas dans le World.
L'économie à toujours évolué, il y a des crises, des phases de croissance. Les entreprises vont s'adapter aux nouveaux enjeux. Les ETF sont pour moi la meilleure des sécurité. Je ne suis pas du tout convaincu par ton raisonnement
Bonjour Mathieu,
Toujours au Top Niveau !!
Simple à comprendre pour le commun des mortels…
Comme d’habitude explication appuyée par des exemples et des faits concrets !!
Vivement que je puisse m’offre la formation LBD 🤩
Tu mérites une Médaille 🥇
Car les sujets que tu traites sont d’utilité publique!!
Excellent dimanche
Arrêtez de flipper et investissez. Les défis de demain seront relevés par des entreprises côtés en bourse
Il n'y a pas d'expertise en stock picking! C'est un leurre. Il est inutile de dire que peu de gens possèdent cette expertise. Personne ne la possède. C'est comme parler d'une expertise au casino ou au lotto. C'est du hasard. Ceux qui ne le comprennent pas sont les piegons qui font vivre l'industrie de la gestion d'actifs.
Totalement d'accord !
Amen
C'est vous qui n'avez pas compris. L'ETF suit un indice, qui lui-même suit le marché, qui lui-même est constitué par l'ensemble des gérants actifs, qui eux-mêmes font du stock-picking. C'est leur métier, ça n'a rien à voir avec du casino ou du loto. Sans les professionnels du stock-picking, il n'y aurait pas d'indice et donc pas d'ETF !
Exxon, esso, total
100% d'accord avec toi et la stratégie EBI -ETF- LONG TERME que tu préconises 👌 En Bourse l'important c'est d'optimiser les frais et diversifier et actualiser ses placements ..;Tout est fait à moindre coûts dans les ETF larges et de surcrois on reste le maitre des horloges - Il me semble que la bourse à traversée des périodes plus difficile sans faillir en performance donc aucunes raisons pour cauchemarder .. on avisera .🤷♂🤷♂🤑🤑😍.
Très bonne vidéo, merci.
Question : quels secteurs privilégier en situation de guerre ?
Privilégier un secteur particulier est une méthode très dangereuse; il fait une boule de crystal pour ca et je ne l'ai pas :p
@KimiRai-lf3gn c'est la raison pour laquelle j'ai employé le pluriel 🙃
@@BelZee-d3j je ne sais pas, le schéma est different de guerre en guerre
Super job mon ami👏👏👏👏
Super vidéo , j’espérais bien votre réaction sur l’excellente vidéo de Xavier Delmas… quels sont les meilleurs ETF SP500 pour et hors PEA ? Et la plateforme la moins chère et la plus secure ?
Si une entreprise coule alors elle sera sortie de l'index, ca se rééquilibre tout seul. Ca évite de choisir ses actions. Par contre, si l'économie chute alors ca va chuter proportionnellement.
Je suis très content avec mon DCA sur S&P500, ça fonctionne très bien et je reste certainement sur mon plan
Super vidéo très intéressante
Merci !
Excellente vidéo. Merci de faire référence à notre Xavier Delmas, c’est très important de communiquer aux gens que la bourse au final est liée aux entreprises donc aux consommateurs donc à la démographie, économie,, et pas simplement les fluctuations très court terme qui ressemble au hasard si l’on analyse pas à long terme.
Super vidéo, très clair et bien expliqué. Merci a toi
Salut Mathieu, bravo et merci pour cette vidéo bien préparée et bien expliquée
Si les ETF changent les entreprises qui ne performent pas par des meilleures , cela veut dire qu'on ne prend aucun risque en mettant tout sur des ETF ? Que dans tous les cas dans 20 ans on sera gagnant ?
le rendement des indices c 'est en echange d'un risque toujours, pas de risque = moins de rendement comme le livret a
@@philippebis oui mais justement je ne comprends pas où est le risque dans un ETF solide puisque les entreprises sont changées, peux tu m'éclairer ? Merci !
@@maitreabsoludelunivers7433 le risque sur le long terme pour les indices ETF est une perte de 50% + ou - ( ce qui est arrivé quelque fois ) , il vaut mieux de pas avoir besoin d argent a ce moment la , il vaut mieux ne pas paniquer est tout vendre
@@maitreabsoludelunivers7433 d'un point de vue légal on n'a pas le droit de te dire "100 % safe" on est obligé de te dire "y'a toujours des risques" pour pas avoir de problème tu comprends ? Après dis toi que si tu perds de l'argent sur un fond indiciel solide sur le long terme, absolument personne n'en gagnera...
@@maitreabsoludelunivers7433 Potentiellement, en faisant du stock picking, tu peux avoir un meilleur rendement, au prix d'un risque élevé. L'ETF échange une partie du risque contre de la performance (car il y a dans l'indice des entreprises qui seront moins bonnes que d'autres). C'est expliqué dans la vidéo.
Le risque est également sur le court terme et beaucoup moins sur le long terme.
Très bonne vidéo, plein d’exemples clairs, des explications qui sont toujours bonnes à rappeler. Super accessible 👍
Donc world plutot que sp500 ? Intéressant de savoir que le japon etait a 40% avant...
Historiquement le S&P fait mieux, dans le futur personne peut dire ...
@@diegooorodriguez8725 c'est vrai. Du coup toi tu investis sur lequel sp500 ou world ?
LETF suivent majoritairement des indices. Et les sociétés qui croulent sortent des indices et sont remplacées par d'autres societes.
Donc les ETF ne posent pas de problème sur le LT
Pas mieux ... 👌
le fait de suivre un indice ne supprime pas le risque systémique. si la capitalisation boursière perd 10% et que cela affecte toutes les valeurs la composition de l'indice ne change pas mais il perd quand même de la valeur.
d ailleurs même avec le remplacement des valeurs, les plus mauvaises valeurs peuvent aussi être remplacées par des des mauvaises valeurs qui ne seraient juste moins mauvaises et qui baissent moins vites.
@@claket-nt7qz
Les EtF suivent un indice. Il est normal que l'ETF baisset ou monte en valeur en suivant le cours de l'indice. Rien d'extraordinaire.
@@Katia-n9z donc sur le LT rien ne dit que les indices continueront à monter.
@@Katia-n9z L'aspect "autonettoyant" de l'indice fonctionne quand tout va bien. Mais il ne protège pas d'un krach boursier. Quand le marché s'effondre, l'ETF indiciel s'effondre aussi (exemple : -50% en 2000 et en 2008). Il vaut mieux ne pas avoir besoin de son argent à ce moment là. Par ailleurs, personne ne sait si le marché va continuer à monter sur le très long terme comme il l'a fait jusqu'à présent. C'est un pari.
La base de l’investissement 👍 merci Matthieu
Merci pour ton commentaire
Hello! Merci encore pour cette vidéos de qualité. 😊 Ken regarde pas mal en ce moment.
Souhaitant ouvrir un PEA, avec un DCA constant de 200€, avec une méthode passive à long terme, sur 30 ans. J'aurais aimé savoir si sur un PEA, jusqu'à combien il est conseillé de mettre d'ETF différent ? Si l'on souhaite faire un PEA uniquement d'ETF. Je ne souhaite pas faire d'assurance vie, ne souhaitant pas avoir d'enfants, ni avoir quoique ce soit à léguer.
Merci par avance pour ta réponse. 🙂
Salut ! Bravo pour ta démarche d'investissement.
Ce que je peux te dire c'est que ce sera contre productif d'avoir trop d'ETF.
Au maximum 4 ce serait bien, maximum.
Après tout dépend lesquels tu veux prendre...
Exemple :
Si tu prends un MSCI World sur PEA, tu n'as pas besoin d'autres ETF car celui-ci répliquera la croissance mondiale. À part peut-être un ETF sur les pays émergents (car ils ne sont pas présents dans le MSCI World dispo sur PEA).
Par contre si tu prends un S&P500, tu seras uniquement exposé aux Etats-Unis, donc tu prendras certainement en plus un EuroStoxx 600, un MSCI Japan... pour diversifier.
Finalement il n'y a pas de réponse unique à ta question. Tout va dépendre des ETF que tu souhaites prendre.
Si ta base c'est le MSCI World, alors retiens que tu auras besoin de moins d'ETF en plus. Tu en auras maximum 3.
@@thomasndl3170Salut !! Merci pour la réponse encore. 😊
En effet je souhaitais partir sur du S&P500 à 70%, eurostoxx 600 a 20%, et j'en cherche un qui faisait emerging market Etf (10%), le problème étant, c'est que j'ai vu qu'il n'était pas dispo sur un PEA..
Je pensais également au iShares physical gold, au 21shares bitcoin core, et nasdaq 100 en supplément, mais ceux ci non plus ne sont pas dispo sur un PEA.
Un avis ? Ou conseils éventuellement ?
En te remerciant par avance.
merci pour cette video
Merci pour votre commentaire :)
Bonjour, je me posais une question, pourquoi si les ETF étaient si sûr, tout le monde invertiraient pas des grosses sommes dessus ? Si cela marcherai autant pourquoi cela est t-il peut connu ?
Merci pour la vidéo au passage
Bonne soirée
C'est ce que font déjà les grands investisseurs. Les ETF accumulent toute l'épargne du monde. Les autres types d'investissements, c'est pour les comiques qui pensent qu'ils sont plus intelligents et qui jouent au casino.
le marché peut être justement inefficient, mal choisi par les investisseurs. Si les actions sont les meilleurs actifs, pourquoi très peu de français investissent dedans?
Bonjour Matthieu,
Que penses tu de l’ETF Vanguard LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF (EUR) pour du long terme?
Il pondère un peu moins les US au profit de l’Europe et inclus un peu d’émergents. Il y a aussi 20% d’obligataire.
Merci!
le rendement sera pourri
Chaud pour une vidéo développant le point à 15:51 (small caps) !
J'étais full actions et je diversifie en etf depuis 6 mois
Vidéo très intéressante comme à chaque fois . Malgré tout ayant 37 ans je suis à 50% etf , 50% action .
Pourcentage que je ferai baisser en action plus je vais vieillir pour sécuriser au maximum...
Mes actions actuelles restent ( à mon sens ) pas trop mal : air liquide , total, Vinci, rubis, Amundi et enfin interparfum. Les actions sélectionnere surperfoment le CAC , et j'ai le sp500 et World pour sécuriser
C'est toujours pareil après, en comparant la performance de ses actions avec l'indice on remarque qu'on aurait fait mieux avec l'indice sans réfléchir...
la technique c'est de faire 100-son âge pour savoir le % d'actions que vous pouvez acheter. Dans votre cas à vous, c'est 63% et vous diminuez au fil des ans
@@lamine38
En théorie c'est une bonne allocation.
En pratique je ne pense pas que quelqu'un l'ait vraiment fait dans la durée sur plusieurs décennies ...
Une approche de gestion plus simple est nécessaire comme 6 à 12 mois de dépenses facilement accessibles en tout temps...
Ensuite pour ce qui est des actions j'ai tendance à penser que tant qu'on a les liquidités qu'il nous faut, il est inutile de vendre ses parts.
Bonjour Matthieu, merci pour cette vidéo. Je comprends très bien ton analyse sur le bouleversement sectoriel de la société et de l’impact sur la bourse en général.
Néanmoins, j’ai une question qui reste en suspens concernant la transition écologique : il est dit dans tes explications que la croissance de la société (et donc du marché, des actions a forciori) découle de la consommation énergétique de celle ci, qui permet aux entreprises de prospérer. A l’heure ou les ressources s’amenuisent à grande vitesse, cette croissance planétaire ne durera pas éternellement.
Serons nous donc confrontés à une décroissance globale des marchés et donc a l’effondrement de toute stratégie boursière ?
Pas sûr que la fonction auto nettoyante des etf puissent contrer cela…
Merci à toi
Ca fait 40 ans qu'on nous rabâche que l'énergie se raréfie, suffit de voir les crises pétrolière du siècle dernier, résultat on a jamais autant consommé d'énergie qu'aujourd'hui, et le pétrole n'en parlons pas. Les années à venir verront la consommation du pétrole augmenter encore, toujours pas de panne sèche... mais ce qui est "rare est cher", alors on crée un manque dans l'esprit des gens pour s'en mettre plein les poches
Votre question est très pertinente : malheureusement dans le monde de l'économie et des finances, 99% des gens ont été formés aux principes et aux dogmes de l'économie néo-classique uniquement, qui reste majoritaire, et cette théorie économique est totalement aveugle aux problèmes de l'épuisement des ressources non renouvelables (minérales, fossiles, etc).
Notamment cette théorie économique archaïque prétend que toute ressource est substituable par autre chose, par de l'innovation etc, ce qui est reconnu comme faux/impossible par de nombreux experts en énergie (Jancovici etc), experts en matières premières (Philippe Bihouix etc), ou climatiques (la destruction de la stabilité climatique et du monde vivant ne peux pas être compensée éternellement par les marchés financiers et l'innovation).
L'économiste Kenneth Boulding est célèbre pour avoir dit : « Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (ou un financier !)
Donc oui, les marchés finiront par s'écrouler à moyen ou long terme, tout comme notre civilisation basée sur la surconsommation de ressources (lire "Ralentir ou périr" de l'économiste Timothée Parrique ou "Les limites à la croissance", le rapport du Club de Rome, toujours pertinent aujourd'hui).
L'économie néo-classique qui imprègne notre société (et les chaines d'éducation financière !) est malheureusement bien plus proche de la religion que de la science....
Excellente vidéo ! Toujours super intéressant…
Je me demandais : si je décide de n’avoir qu’un ETF S&P500 dans mon portefeuille et que j’investis dessus en DCA, est-ce une erreur ?
Cet ETF étant déjà diversifié et une « valeur sûre », ai-je besoin d’en avoir d’autre pour avoir une « bonne stratégie » ou un « bon portefeuille » ?
Si c’est une erreur, pourquoi ? quels sont les risques ? ou est-ce que c’est « mieux que rien » ?
Merci !
Je me pose exactement la même question que toi
Hâte de savoir la réponse 🤔
Ta question est pertinente et mérite d'être posée. Je pense que beaucoup se la posent.
Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Prendre seulement un ETF S&P500 ce n'est pas une «erreur» au sens strict du terme, car on le voit c'est l'indice diversifié qui performe le mieux depuis des décennies.
Au final, en voyant les choses comme ça, l'erreur aurait plutôt été de diversifier.
Cependant en investissement il faut toujours partir du principe qu'on ne sait jamais ce qu'il va se passer dans le futur.
Je te l'accorde c'est très peu probable que le s&p500 sous performe d'autres indices sur les prochaines années. L'économie américaine est vraiment puissante.
Mais en réalité on en sait rien ...
C'est pour ça qu'on diversifie.
Donc finalement pour te répondre, tout va dépendre du risque tu es prêt à prendre. Est-ce que tu crois à 100% aux US et tu estimes donc que ça sert à rien d'investir ailleurs ?
Ou alors est-ce que tu as des convictions sur d'autres pays / zones géographiques ?
Cependant je mets un petit bémol : les marchés financiers sont très corrélés. Les US drivent les marchés mondiaux. Si tu regardes bien quand les US baissent, le monde baisse. C'est le cas depuis quelques années.
À l'époque les marchés étaient beaucoup moins corrélés.
On peut donc se poser la question de l'intérêt de la diversification...
@@thomasndl3170 Merci beaucoup pour cette super réponse :)
Superbe analyse !
Merci
Le niveau de français de ton script est incroyable t’as fait comment ?
Honnêtement , j'ai du mal à comprendre la vidéo (putaclic?) de Xavier Delmas), tous ce que tu expliques ici , il le sait très bien, donc pourquoi une telle video "à contre-courant" pour faire le buzz ? Oui j'ai cliqué sur sa vidéo, j'étais intrigué , ça a marché mais il ne m'y reprendra plus. Bref , j'ajouterai pour ma par un autre interet à etre full ETF en DCA, c'est la facilité d'acces et d'investissement comparé aux actions unitaires, plus un produit est simple et facile d'accès plus les gens du quotidien l'utiliseront donc plus il rapportera, l'acces à internet , aux plate-forme de trading et la bourse se démocratisant. Pour finir, j'ajoute à mon DCA de base une variante, je continue à suivre le marché et lorsqu'il tombe comme aujourd'dhui, j'achete, sur le LT celà booste pas mal la perf qu'un simple DCA aveugle
Bonjour.
Ben en fait votre vidéo c'est plutôt un plaidoyer sur le long terme pour le DCA sur ETF il me semble au vu des arguments développés. En effet, une société peu performante verra sa pondération baisser dans l'indice (voir même sortie si ça devient un canard boiteux) au profit d'une société qui a le vent à poupe. Avec un ETF SP 500 ou WORLD ou EURO600, un particulier en DCA sur le long terme s'en sortira toujours.
C'est à mon sens cela l'intérêt de l'ETF sur indice large c'est la rotation de tendance en choisissant les meilleures et en faisant rentrer dans le rang celles qui ne se développent plus.
on pense souvent que les valeurs qui sortent d'un indice sont remplacées par des valeurs qui montent mais elles pourraient aussi être remplacées par des valeurs qui baissent mais moins vite.
la vidéo de Xavier n etait pas de dire que le dca sur etf c est une arnaque mais de dire que l investissement sur etf en dca (ou autre) c est faire le pari que la bourse continuera à monter pdt plusieurs années ou décennies ce qui n est absolument pas certains.
Tellement réel ! Merci pour cette vidéo Matthieu 🙏
Il y a 2 gros problème au ETF.
1/ Le synthétique. Je ne possède pas vraiment les actifs car il s'agit d'un système de swap qui reproduit une indice étrangers. C'est fiable ? Les risques ? On n'en sait rien...
2/ En achetant des ETF, c'est le gestionnaire qui vote à ta place. Donc tu te retrouves avec amundi qui avec ta voix vote contre Bernard Arnault en tant que PDG de lvmh.
Je pense que se sont des facteurs importants à préciser.
Bizarrement le synthétique performe mieux que le physique
@@selemborgi6503les coûts sur un synthé sont moindre puisque c’est que du swap.
Allez, je veux voir un battle entre les 101 Delmassiens et le Louvet de Wall Street !
C'est assez débile de choisir un clan, si tu sais réfléchir tu prends le meilleur des deux 🤷🏼♂️
Juste pour les jeux de mots ça valait le coup
@@daidvanhapers3134 Team 1er degré ?
Explications claires, merci.
Cependant que se passerait il si la monnaie dans laquelle l'ETF est émis se voit être dévaluée au plus bas (inflation incontrôlable)? Serait-ce la faillite de l'émetteur et par extension la liquidation de nos parts?
d'ou la diversification, en matière de monnaie également ))
Merci de rétablir la vérité car je vois trop de trader influenceur qui critiquent cette méthode simple n'est pas aussi trivial qu'on le pense dans son fonctionnement
le dca sur etf est selon moi une excellente stratégie mais il y a des risques et c'est ce que Xavier pointait du doigt dans sa vidéo.
Est-ce une bonne idée d'investir en DCA lors des baisses des marchés ?
Vaut mieux être dans le marché que pas investi. Moi j’achète sans trop regarder et ça marche très bien ainsi.
L'investissement dans la valeur surperforme les indices sur le long terme. Donc oui c'est possible de superformer les indices, il faut juste se taper les bilans comptables et aller chercher les small caps. Donc battre les ETF, c'est possible. Faut juste être patient et rigoureux. C'est sûr qu'investir sur le hypes, les bulles, les prévisions de croissance etc... c'est la loterie.
faut etre au chomage pour avoir le temps ou rentier .... lol
@@patvdv7951 je ne suis ni l'un ni l'autre. Mais c'est vrai que ça prend du temps, ne serait-ce que pour apprendre. Mais il existe des outils pour charger automatiquement des données et avec un peu d'excel on fait des trucs pas mal. Ceci étant, c'est un hobby, il faut être intéressé par ça, sinon c'est l'enfer je suppose. La meilleure méthode passive restent de choisir au hasard 15 sociétés réparties dans le monde et dans différents secteur et attendre. Vous aurez des chances de battre la majorité des fonds et vous serez proche des indices tout en étant détenteur des titres.
Le point essentiel de Xavier Delmas est que la croissance ne sera plus la même car moins de pétrole, fin de la hausse de la population, mondialisation achevée...
Et tu n'y réponds pas (je vous apprécie tous les 2)
Sinon le S&P 500, qui est l'indice boursier basé sur les 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis a désormais effacé 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis le 16 juillet.
Cela représente 214 milliards de dollars PAR JOUR depuis le 16 juillet.
Je sais pas si vous réalisez ce qu'il se passe
Mec c’est dans les 2 sens. Tu ne dis pas ça quand ça monte fortement
@@frasiersprite6474 3000 milliards de $ allo???
@@Android-vi6td des fois il fait super beau temps et le jour d’après il y a une tempête.
Tu te rends compte…
c'est bon c'est revenu aux plus hauts
Je suis investi davantage en actions qu'en ETF et ça depuis plus de 20 ans mais quand j'écoute ton argumentaire j'avoue que je suis vraiment convaincu. J'aurais tjs des titres vifs parce que c'est pour moi stimulant intellectuellement mais j'avoue qu'augmenter la part d'ETF détenue est une voie vers laquelle je me dirige.
Il faut investir sur des ETF liquides. Attention à la sortie et aussi les frais.
Bravo pour cette vidéo Matthieu !
Bonne vidéo. Mais pour la fonction autonettoyante, ça veut dire aussi que les losers ont fait baisser l'indice avant d'être éjectés. Ca ne serait pas un jeu à somme nulle avec les winners qui entrent ?
Si c'était un jeu à somme nulle, la croissance des indices, et donc des ETF, serait de 0. Or le marché fait +10% /an depuis 50 ans (en moyenne).
Pas vraiment. Un indice pourrait très bien continuer de monter avec seulement des valeurs médiocres. Si il y a de la croissance. Pourquoi la sommes devrait faire zéro ? Vous ne démontrez rien.
@@LeSingeMalin Et bien, que voulez-vous dire par "jeu à somme nulle " ?
@@Jacques-Marco que les losers qui sortent n'améliorent pas la perf, vu qu'ils ont baissé AVANT de sortir. Idem pour les winners, ils ont monté AVANT d'entrer. Alors je doute un peu que l'effet autonettoyant soit si positif que ça. Si on avait une étude là dessus ?
@@LeSingeMalin Vous avez raison sur le principe.
Mais alors une somme nulle impliquerait que les plus values des gagnants (après entrée) soient annulées par les moins-values des perdants (avant sortie).
L'indice devrait donc stagner (en moyenne, sur le long terme). Or, ce n'est manifestement pas le cas.
Les pondérations de l'indice exprimant la moyenne des arbitrages des gérants actifs, il faut croire que collectivement, ces gérants font assez bien le job de nettoyage et de sélection. Si bien que les plus values des gagnants surcompensent largement les moins values des perdants.
Je dis collectivement, car individuellement, sur le long terme, 95% des gérants actifs n'arrivent pas à battre l 'indice (études SPIVA).
Précis, synthétique, factuel, encore une très belle vidéo, merci Matthieu !!
Excellente analyse, accessible, claire et très complète sur les ETF. Grand merci pour cette vidéo utile.
Connaissant l’habitude de Matthieu louvet à faire des titres Putaclic, je ne regarderai pas la vidéo, dommage
Dommage c'est très enrichissant !
J'ai repris le titre de Xavier Delmas, tout simplement
Qu'est ce que tu fous là alors 🤣
@@Ben-gs3up😂😂😂
Bonjour, je trouve que les changements majeurs qu'ont connu les marchés ne sont en rien comparable à la baisse de la démographie que l'on va connaître dans les années futures, je donne raison à Xavier Delmas. J'espère me tromper, on verra dans 30ans qu'elle était le vrai du faux.
Oui, mais si c'est vrai, en rien, faire du stock picking ne résoudra quoi que ça soit ? Car de toute façon les ETF comme le MSCI world vont suivre les entreprises les plus efficaces.
Donc autant faire du DCA sur les ETF monde jusqu'au bout ?
Jusqu'à ce que la croissance mondiale stagne ?
De toute façon, si ça arrive, nos sociétés en seront bouleversées : l'épargne sera pas forcément notre premier souci
Acheter des etf c'est aussi de donner le pouvoir de voter aux gestionnaires de fonds et risquer de se taper des corrections boursières.
Très bonne vidéo.
Je suis conseiller en Gestion de Patrimoine et ton discours est totalement en phase avec celui que je tiens à mes clients pour une stratégie d'investissement long terme sur les marchés financiers
Merci pour la vidéo, je ne comprends cependant pas pourquoi mettre un titre à l'opposé du discours.
L'audience
@@Pamplepomme je me doute mais j'attends la réponse de Matthieu... Perso j'aurai beaucoup plus envie de cliquer sur un titre "DCA la bonne stratégie en etf" que ce titre. Prochaine vidéo avec titre putaclic je desabo direct.
@@skimz33 C'est comme tu le souhaites. Mais gardons à l'esprit qu'il est contraint de maximiser son nombre de vues via ce genre de tournure de phrase. C'est pas simple de faire un métier qui n'est pas un CDI avec un salaire irrégulier qui dépend de tout ça
@@Pamplepommec'est pas une bonne raison, désolé
J'ai simplement repris le titre de Xavier Delmas
@xavierdelmasinvest : Réponse du berger à la bergère par Mathieu Louvet dans sa capsule du 31 août 2024. Et je comprends cette réponse car sur le fond les arguments que Mathieu soutient sont plus que solides. C'est vrai aussi Xavier que sur la forme, le ton taquin et polémique que vous avez employé appelait aussi une mise au point 😉. Et je pose une question polémique à mon tour: la vivacité de ce débat stock picking Vs ETF ne serait-elle pas une opposition culturelle (culture financière j'entends)? Et si je pousse un peu plus loin le bouchon, le ton sarcastique employé dans votre capsule Xavier est une défense des idées, d'une conception de l'économie et de choix fait de convictions fortes. Car par contraste, Il n'y as pas de convictions fortes par définition dans les ETF. Juste une rationalité froide et implacable qui gagne du terrain et tend à s'imposer avec le temps. Une page de la culture financière et d'investissement est-elle en train de se tourner ? N'est ce pas cela qui est en train de se jouer dans cette contreverse ?
J ai suivi récemment la formation de Mathieu Louvet, je ne le regrette pas. Il explique de facon simple les supports financiers existants (actions, obligations etc..). Mon avis est objectif : je suis sur les marches depuis 20 ans (2 PEA et 2 assurances vie), j ai suivi d autres formations.
Tu as totalement raté le point de Xavier. Par ailleurs, c’est plus facile pour un particulier de battre le S&P500 que pour un professionnel. L’étude Spiva est totalement inutile sur un particulier, pour beaucoup de raisons
Salut, tu peux expliquer ton point de vue concernant Spiva ?
@@mozd8517 en soit, ça mériterait une vidéo dédiée, mais je vais essayer de te résumer l’essentiel. Il faut savoir que le métier de gérant est particulièrement règlementé et contraint, ce que n’a pas un particulier. Je vais t’énumérer tout ça sous forme de points, ce sera plus simple:
- Un gérant ne peut pas avoir plus de 10% de son fond sur une action, et ça pose 2 gros problèmes. En premier lieu, il faut savoir qu’on évite de vendre ses gagnants mais qu’il faut couper ses perdants. Ici, si une action performe mieux que le reste du portefeuille, le gérant va devoir progressivement vendre sa position gagnante plutôt que de laisser courir les gains comme un particulier peut le faire. En second temps, on sait que ce sont une poignée d’actions qui vont tirer la performance vers le haut. Donc un gérant ne peut pas miser gros sur une forte convictions qui, ce qu’un particulier peut faire.
- Un gérant doit garder du cash pour pouvoir restituer l’argent des détenteurs du fonds en cas de volonté de retrait. Or rester cash c’est précisément ce qui fait sous-performer (entre-autres)
- Un gérant voit souvent des fortes rentrées d’argent quand les marchés sont au plus haut avec peu de possibilités d’investissements intéressant. Au contraire, on observe le flux inverse lors de périodes de bear market/krach. On a donc une montagne de cash, quand il n’y a pas d’endroit où investir et on manque de cash quand il y a beaucoup d’opportunités, exactement l’inverse de ce qu’il faudrait avoir.
- Un gérant doit avoir de bonnes performances à court terme pour garder l’argent investi dans son fond. Les décisions prises ne sont donc pas les plus optimales pour le long terme et les gérants vont avoir tendance à vouloir suivre le benchmark plutôt que de sous-performer temporairement. Or on le sait, pour surperformer sur la durée, ça passe nécessairement par des périodes plus creuses
- Un gérant doit rendre des comptes au département risques et ne doit pas prendre de positions trop volatiles (exemple, j’ai 35% de mon PF sur Amazon et 17% sur Nvidia, en banque ou fonds, il y a bien longtemps que le département risques m’aurait appelé pour réduire mes positions)
Bref, voilà entre-autres les raisons pour lesquelles il est plus facile pour un particulier de battre le marché que pour un gérant professionnel
A retenir 94% des gestionnaires de fonds sous performe le marché
Dommage pas d'information sur le DCA qui lui aussi sous performe le marché 80% du temps à 60% en fonction des études
Une vidéo sur les différentes méthodes de DCA ?
Ouais en gros au finale le DCA n’est pas une arnaque si tu n’essayes pas d’anticiper les tendances etc. Dca sur etf sp500 = bonne chose
L’idéal serait un world pour diminuer la pondération des USA. Mais tant que les US restent leader on sera bien au dessus des indices européens 🎉
@@Spartan.frx09et si dans 40 ans les US s’effondrent et que t’as DCA pour ta retraite t’as plus rien 😅 pourquoi pas rester sur un World et dormir tranquille ?
@@Spartan.frx09 Le world ca reste 70% d'US dessus
Si les US s’effondrent, l’économie mondiale s’effondrera aussi…
@@Theo-ye5idet si et si ..
Si on ne peut pas compter sur l'augmentation de la population on pourra peut-être compter sur l'enrichissement de la population
Et oui le pouvoir d'achat d'un Indien n'aura plus rien à voir dans 30 ans par rapport à aujourd'hui.
Et qui peut croire que les Africains resteront éternellement aussi pauvres ?
Donc la bourse peut encore prospérer sur la "qualité" des gens plutôt que sur leur "quantité"
Je te rassure les africains resteront pauvres.
@@kingofmambo les Africains resteront toujours pauvres ? Là tu me fais une généralité qui t'es fatale pour ta crédibilité.
Si tu me parles des Maliens par exemple alors oui je suis d'accord c'est pas demain la veille ils auront un peu d'argent.
Mais si tu ne vois pas ce qui se passe en Éthiopie au Kenya au Rwanda et en fait dans les trois quarts des pays africains, c'est qu'il va falloir que tu creuses un peu plus le sujet.
Alors dans 30 ans une fois que les Indiens seront riches les africains seront prêts à prendre le relais, et d'ailleurs certains auront pris le relais bien avant les 30 ans
@@djamel6011 Ils seront riches et achèteront des produits américains, merci à eux!
Pensez vous que les etf ESG vont surperformer les même etf en classique ?
De mon avis, je ne pense pas. C’est marketing.
Oui