Il me fait de la peine. J'ai l'impression de me voir avant. J'ai fini par comprendre que j'étais autiste et à m'orienter vers des environnements adaptés. Maintenant, j'adore danser, interagir avec les gens. Certes pas sur les modalités communes. Mais cette posture misanthrope, c'est fini pour moi. Je lui souhaite de trouver ce qui lui plait et d'arrêter de se priver d'autant de plaisirs. Il rationalise ses comportements mais bon c'est normal, il faut bien réussir à vivre avec soi même.
Cet avis misanthrope de pas faire de small talk. Le plaisir c'est d'interagir avec les gens. Ce qui est dérangeant, c'est l'aspect superficiel des conversations. Si tu veux avoir des relations sociales intéressantes avec des gens avec qui tu peux avoir des conversations profondes, il faut bien commencer par interagir avec eux. Ma méthode, c'est de tendre des perches. Faut montrer aux autres qu'ils peuvent te faire confiance en ayant des discussions sincères. Si tu vois que les gens y répondent, c'est bon. Genre, parler des trucs qui te tracassent. Normalement, ça ne se fait pas. Si tu veux trouver des gens avec qui tu as des interactions intéressantes et qui ne sont pas basés sur les règles sociales habituelles et notamment les tabous comme ça, faut le montrer. Je dis ça et pourtant je suis autiste. J'ai du mal à comprendre les implicités sociaux mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas ça.
pour ce que tu dis sur la danse : j'ai pensé toute ma vie que ce n'était pas pour moi. Cette année, à l'âge de 38 ans, j'ai découvert le charleston. C'est ma meilleure année.
@@k1k13004 pareil. Je suis autiste. Je pensais que j'aimais pas danser alors qu'il me fallait juste des pas et un environnement pas agressif. Vive les danses folkloriques.
@viviencatelan3733 faut surtout trouver la danse qui t'intéresse. Je suis content pour toi. Ce qui me dérange ce n'est pas que quelqu'un puisse ne pas aimer danser lui-même mais plutôt qu'il trouve ça dérangeant même pour les autres. Je pense que c'est assez naturel et l'histoire de l'humanité nous le montre. Quoiqu'il en soit c'est largement la meilleure (ou presque) activité physique car elle permet de mobiliser les articulations, de stimuler les muscles et de travailler son cardio tout en mêlant les émotions (ce qui est bien difficile à trouver dans une salle de fitness)
@@k1k13004 Sans oublier le plaisir de développer sa coordination et d'accroitre son registre kinesthésique. J'y suis venu via la batterie, à la danse, et je trouve ça vraiment étrange qu'on puisse trouver cette activité nécessairement chaotique.
Je me reconnais dans l’aversion au tactile et l’incompréhension face à la danse. Ce qui m’aide parfois, c’est qu’entre asiatiques, l’esquisse d’inclinaison du buste suffit.
Je suis autiste et j'ai la même incompréhension avec la danse mais seulement dans un cadre libre. Si c'est de la danse folklorique avec des pas assez simple, je passe le meilleur moment de ma vie.
... entendre des bruits que les autres n'entendent pas; moi avec pas mal tout les électroniques. Un jours j'ai visitée le Louvres et j'avais l'impression qu'on me perçait les tympan dès que j'approchais d'une fenêtre. J'assume que c'était le système d'alarme. Et j'ai rigolée seule dans ma cuisine avec le commentaire sur le 3 vu que mon mari est un peu comme Monté mais avec le 3. 😂
En vrai quand t'as du mal à small talk mais que tu veux quand même passe du temps avec des gens dont tu apprécies la présence, certains jeux de sociétés sont plutôt pas mal, genre Codenames justement (ou tous autres jeux d'associations d'idées), perso on passe plus te temps à discuter de pourquoi telle ou telle association qu'à vraiment jouer)) qui peut aider à mieux communiquer les gens avec qui tu as joué. Ensuite t'es les jeux qui peuvent aider à comprendre la logique d'une personne (typiquement les jeux de nombres (skyjo par ex)) et les jeux de coopération (the crew) un objectif, comment on gagne ensemble, avec souvent un canal de communication mort (genre pas parler, pas connaitre le main des collègues ou toutes autres limitations arbitraire) qui me fait un peu penser au militantisme (comment atteindre un objectif, malgré nos problèmes de communication) Après tu as les jeux de bon gros capitaliste (monopoly en tête, même jusqu'à dans son histoire) qui ne mène à aucune discutions (voire des engueulades) et que t'as juste l'objectif de la win à tout prix en écrasant les autres (vous rencontrez un fan de ce genre de jeux uniquement, fuyez !)
Ca se recoupe avec ce que j'ai pu observer et qui se confirme avec des études scientifiques. Les lieux de socialisation où l'on joue aux jeux de société possèdent une sureprésentation de personnes neuroatypiques et notamment d'autistes. L'explication, c'est que le cadre est souvent approprié à leur hypersensibilités sensorielles et les activités proposées sont régies par des règles explicites qui rendent les interactions rassurantes. En tout cas, je suis autiste et je kiffe.
Oh le passage sur la danse est tlmt relatable, je comprends vrmt pas. Le nombre de fois où les gens ont été chokbar, qd je leur disais que j'ai jamais dansé pdt les occasions où les gens le font, parce que j'aimais pas ça et ils captaient pas.
de mon expérience pour la psychologie, pour avoir grandi dans une famille bobo, vu pas mal de psy différent (mais toujours psychanalitique) bin j'ai a peu prés le même vécu. Les dessins (moi j'étais fan de volcans et les tornades c'était facile a déssiné, mais si j'en faisai, c'est que ça trahissait quelque chose. Pas que j'allais particulierement bien, mais je doute que mes dessins ai eus un quelconque rapport) les diagnostics un peu pété (j'ai eus personalité borderline, j'ai toujours du mal a voir le rapport. ou j'ai eus les silences, ou on t'explique pas une seconde ce sur quoi on bosse, sur les hypothéses faites) le positif que je pense avoir pu en tirer, c'était uniquement d'être écouter, parfois a des moments ou j'en avais bien besoin, et la prise de conscience de quelques comportements en décrivant mon passé. (mais ça m'est aussi arrivé en dehors de ce cadre, donc bon...) Et le pire, c'est que je pense pas pour autant que ça sert a rien, mais pour un truc qui pourrait être , assez probablement, tellement plus impactant sur le bien être des gents, qui est parfois tellement nécessaire ne serait-ce que pour maintenir la tête hors de l'eau des personnes qui sont aux plus mal, ça me désole. (j'ai perdu un pote diagnostiqué schyzophréne, et j'en voie deux qui arrive a peine a ne pas sombrer (dont un qui va mieux, bizarrement aprés avoir rencontrer une équipe avec qui il trouvait que ça ce passait enfin bien)... Et souvent , quand ils me racontes comment ils perçoive l'aide psy qu'ils ont, et en quoi ça consiste, je suis moyennement étonné que ça les aides tant que ça.
Pour moi, c'est 3 ou 5 ou 7, le 4 est un blasphème absolu, le simple fait de l'écrire me donne des fourmis au bout des doigts pour lui rajouter +1. J'accepte les chiffres pairs uniquement à partir de 12.
Idem pour moi mais dans le cadre de la musique. J'adore le 3, le 5 , 6 , 7, 11(3+3+3+2 ou 5 +6) et 21(5+5+5+6) parce que je compte en base de 3 au quel je rajoute 2 (ou retire 1 temps). Par contre "4" ne fait pas partie de mon vocabulaire. De temps en temps un 8 en 3+3+2 est accepté . :)
Du coup t'écoutes pas de prog? J'ai des mini tocs - plus cool (parité) - mais les mesures asymétriques / composées c'est un gros kiff (le mieux étant un élément polyrythmique qui est une phase une fois sur x (ppmc quoi)).
Je compte les marches par groupe de 3 jusqu’à 12 et je marche sur le carrelage en diagonale (si c’était un échiquier je ne marcherais que sur une couleur par exemple)
Pour la nourriture, je mange par 2. Si il reste 3 frites ou autres, je donne la 3eme à la personne qui est avec moi ou je la coupe en deux pour avoir deux morceaux 😅
Mais mettons : tu as 4 frittes. Ton date ou X ou Y te pique la dernière après que les trois autres aient été mangés. 37:52 : ça me fait penser à la description d'un shutdown autistique.
On parle plutôt d'hyperesthésie (tous les sens exacerbés) ou d'hyperacousie (pour l'ouïe). L'hypersensibilité est en rapport avec la sensibilité émotionnelle.
Allez on va appeler la danse un paralangage, comme la prosodie, les expressions visagières, l'habillement et les sourires, effectivement, et tout le monde sera content. Le jour où on sera tous maitres de l'eau, les vagues en feront partie également. C'te mauvaise foi, parfois ^^
j'écoute ton intérêt pour le 4, et (excuse-moi, ce n'est pas pour me moquer, juste par curiosité... un peu puérile j'avoue !) : que penses-tu de "racine carrée de 4" ? (oui ça fait 2... donc bof... ?) j'arrête ma curiosité malsaine, et te remercie pour toutes tes vidéos depuis toutes ces années, bravo à toi ! et bonne fin d'année 2024 (zut pour 2025... mais au moins il y a 4 chiffres 💚💛❤💜)
Le truc du jeu de rôle jpense tout l'intérêt c'est d'écrire une histoire ensemble et de la vivre en quelque sorte. Sinon tu connaîtrais pas quelqu'un qui s'y connais en tsa/tda ou un psy ?
J'aime bien 6, 8, 12, 18, et 108. En worldbuilding j'utilise beaucoup la base 12, notamment pour arrondir des nombres, c'est très satisfaisant. (Par exemple a la place de siècles et millénaires j'organise l'histoire en périodes de 144 et 1728 ans)
J'ai qu'une chose à répondre à cette rediff : Trouble autistique !!! Je me reconnait moi aussi dans pas mal de chose que tu énonces, par exemple, je trie tous non pas par 4 mais par double, je fais parfois des tours sur moi même pour me "remettre dans la bonne direction" ect... Ce sont des troubles autistiques, l'autisme est un spectre qui ratisse HYPER large ! Je suis persuadé qu'on n'est extrêmement nombreux à "souffrir" de TSA ou être juste TDA (avec ou sans H). Le seul point qui nous rassemble vraiment tous c'est ce sentiment qu'on se trouve incompris par le reste du monde, car ce monde a été construit pour les "normaux", blanc et privilégie de la bourgeoisie on en revient toujours à cette bonne vieille lutte des classes ! xD
Si t'es fan des trucs par 4, mets toi au mix techno, c'est le but de la discipline, compter par 4 pour arranger les morceaux les uns avec les autres ! 🤣
Un sacré nombre de caractéristiques neuro-atypiques (HPI, TSA, tout ça tout ça) : hyperesthésie (ouïe, vue, toucher), curiosité insatiable, sensibilité à l'injustice, centres d'intérêt limite obsessionnel, problème avec les codes sociaux, recherche de sens, forte empathie..., et autres.
"HPI, TSA, tout ça tout ça": Votre commentaire et en particulier cette petite parenthèse innocente sont vraiment problématiques. Rien à voir entre les troubles du spectre autistique et le concept de HPI qui ne trouve sa place que dans la bouche des auteurices de bouquins de développement personnel et autres pseudo-psycho-pédiatres. Avez-vous envisagé de vendre vos services d'expert pour arrondir vos fins de mois ? Vous feriez fortune
@@mpu-xv65 Si, il y a à voir. Et c'est justement ce que les "experts" à la mode n'ont pas bien compris. Il existe une neuro-atypie, ça se voit même à l'IRM. Les câblages sont différents de la plupart des gens. Et de là découlent tout un tas de caractéristiques psycho-affectives. Et suivant la hauteur du curseur de chaque caractéristique, les "psy" vont faire un diagnostique. Ce qui s'appelait asperger, par exemple, ce sont certaines caractéristiques de l'autisme avec de fortes capacités cognitives, donc rattaché à l'HPI. Sinon, j'emmerde le développement personnel et les charlatans.
C'est tellement réducteur que s'en ai insultant de mettre dans le même sac "HPI , TSA , tout ça ..." alors que rien que d'en une neuroatypie comme l'autisme il y'a des spectre et des nuances spécifiques et importants . On ne diagnostique pas 2 conditions psy complexes sous 4-5 traits arbitraires
T'as l'air d'être atteint de misophonie, moi aussi je ne supporte pas les cri des enfants et autres nuisances sonores. Moi c'est de voir 2 fois le même chiffres apparaître l'un à côté de l'autre dans une suite de chiffres / nombres, je trouve ça hideux ça me rend fou
@@lolachasel3414 Je ne suis pas bien sûr de comprendre, le mieux que je puisse faire là, c'est te recommander (au moins pour commencer) la page wikipédia sur le sujet, elle sera plus instructive que moi x)
@@alexandrevalois2903chercheur diplômé en didactique et pédagogie, enseignant dans de nombreux domaines (notamment pour tester mes hypothèses directement sur le terrain) et artiste créateur multi supports (majoritairement logiciels et vidéos d'apprentissage). C'est suffisant à ton goût pour noyer ta tentative de décrédibilisation gratuite par ad hominem, enfin, si c'est pas indiscret biensur ?...
@@thZuV L’affirmation extraordinaire est que 1. certaines personnes pensent de façon linéaire alors que 2. d’autres pensent en arborescence. Or, cette affirmation n’a jamais été démontrée (vous pouvez regarder les travaux de Nicolas Gauvrit ou Franck Ramus). En réalité, tout le monde penserait (conditionnel) "linéaire", mais enchaînerait les idées et pensées plus ou moins rapidement, se laisserait embarquer plus ou moins loins, en revenant plus ou moins sur d’autres sujets (c’est plus compliqué, mais c’est pour donner une idée). Mais penser littéralement à plusieurs choses à la fois, sur des "branches d’arbres" différentes, ça reste un mythe et vous pouvez croire que vous y arrivez, mais ça n’est certainement pas le cas. Je fais partie de ces gens qui ont cru "penser en arborescence" car mes pensées s’embarquent dans des délires pas possible, en passant du coq à l’âne… mais, en réalité, ça reste un schéma linéaire bordélique, qui passe d’un sujet à l’autre, revient à d’autres sujets pour en reprendre un autre, c’est tout. C’est séquentiel.
Il dit que son intention n'est pas de blessé puis ensuite qu'en cas de conflit, il est mutique, c'est comme ça. Je n'aimerai pas vivre avec lui. Quel enfer c'est d'avoir des gens mutiques comme si c'était une posture légitime. Non, quand il y a conflit, il faut discuter sinon, c'est comme rompre le lien, c'est hyper angoissant. On peut dire, ok, on en discute après un temps de pause mais on ne reste pas mutique, c'est une violence faite aux autres.
Je ne suis pas pro et on ne fait pas de diag comme ça, mais si tu faisais partie de la grande famille du spectre autistique, je ne serais pas surpris.
Il me fait de la peine. J'ai l'impression de me voir avant. J'ai fini par comprendre que j'étais autiste et à m'orienter vers des environnements adaptés. Maintenant, j'adore danser, interagir avec les gens. Certes pas sur les modalités communes. Mais cette posture misanthrope, c'est fini pour moi. Je lui souhaite de trouver ce qui lui plait et d'arrêter de se priver d'autant de plaisirs.
Il rationalise ses comportements mais bon c'est normal, il faut bien réussir à vivre avec soi même.
vod un peu longue pour juste dire qu'on est autiste mais force à lui
le nombre de point commun c'est incroyable xD en vrai qu'il ai pu trouver une chérie et une situation ça me rassure un peu pour moi
une heure délicieuse dans la tête de Monte, beaucoup de points communs
Cet avis misanthrope de pas faire de small talk. Le plaisir c'est d'interagir avec les gens.
Ce qui est dérangeant, c'est l'aspect superficiel des conversations. Si tu veux avoir des relations sociales intéressantes avec des gens avec qui tu peux avoir des conversations profondes, il faut bien commencer par interagir avec eux.
Ma méthode, c'est de tendre des perches. Faut montrer aux autres qu'ils peuvent te faire confiance en ayant des discussions sincères. Si tu vois que les gens y répondent, c'est bon. Genre, parler des trucs qui te tracassent. Normalement, ça ne se fait pas. Si tu veux trouver des gens avec qui tu as des interactions intéressantes et qui ne sont pas basés sur les règles sociales habituelles et notamment les tabous comme ça, faut le montrer.
Je dis ça et pourtant je suis autiste. J'ai du mal à comprendre les implicités sociaux mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas ça.
9:00 Littéralement moi, les réseaux de transports en site propre, j'adore
Si plus de monde partageais ainsi ses faiblesses il y aurait plus de tolérance et moins de solitude. Merci et force à toi.
pour ce que tu dis sur la danse : j'ai pensé toute ma vie que ce n'était pas pour moi. Cette année, à l'âge de 38 ans, j'ai découvert le charleston. C'est ma meilleure année.
@@k1k13004 pareil. Je suis autiste. Je pensais que j'aimais pas danser alors qu'il me fallait juste des pas et un environnement pas agressif. Vive les danses folkloriques.
@viviencatelan3733 faut surtout trouver la danse qui t'intéresse. Je suis content pour toi. Ce qui me dérange ce n'est pas que quelqu'un puisse ne pas aimer danser lui-même mais plutôt qu'il trouve ça dérangeant même pour les autres. Je pense que c'est assez naturel et l'histoire de l'humanité nous le montre.
Quoiqu'il en soit c'est largement la meilleure (ou presque) activité physique car elle permet de mobiliser les articulations, de stimuler les muscles et de travailler son cardio tout en mêlant les émotions (ce qui est bien difficile à trouver dans une salle de fitness)
@@k1k13004 Sans oublier le plaisir de développer sa coordination et d'accroitre son registre kinesthésique. J'y suis venu via la batterie, à la danse, et je trouve ça vraiment étrange qu'on puisse trouver cette activité nécessairement chaotique.
Je suis d'accord les gens qui pensent avec autres choses que des puissances de 2 c'est des gens bizarre
Je me reconnais dans l’aversion au tactile et l’incompréhension face à la danse. Ce qui m’aide parfois, c’est qu’entre asiatiques, l’esquisse d’inclinaison du buste suffit.
Je suis autiste et j'ai la même incompréhension avec la danse mais seulement dans un cadre libre. Si c'est de la danse folklorique avec des pas assez simple, je passe le meilleur moment de ma vie.
... entendre des bruits que les autres n'entendent pas; moi avec pas mal tout les électroniques. Un jours j'ai visitée le Louvres et j'avais l'impression qu'on me perçait les tympan dès que j'approchais d'une fenêtre. J'assume que c'était le système d'alarme. Et j'ai rigolée seule dans ma cuisine avec le commentaire sur le 3 vu que mon mari est un peu comme Monté mais avec le 3. 😂
En vrai quand t'as du mal à small talk mais que tu veux quand même passe du temps avec des gens dont tu apprécies la présence, certains jeux de sociétés sont plutôt pas mal, genre Codenames justement (ou tous autres jeux d'associations d'idées), perso on passe plus te temps à discuter de pourquoi telle ou telle association qu'à vraiment jouer)) qui peut aider à mieux communiquer les gens avec qui tu as joué. Ensuite t'es les jeux qui peuvent aider à comprendre la logique d'une personne (typiquement les jeux de nombres (skyjo par ex)) et les jeux de coopération (the crew) un objectif, comment on gagne ensemble, avec souvent un canal de communication mort (genre pas parler, pas connaitre le main des collègues ou toutes autres limitations arbitraire) qui me fait un peu penser au militantisme (comment atteindre un objectif, malgré nos problèmes de communication)
Après tu as les jeux de bon gros capitaliste (monopoly en tête, même jusqu'à dans son histoire) qui ne mène à aucune discutions (voire des engueulades) et que t'as juste l'objectif de la win à tout prix en écrasant les autres (vous rencontrez un fan de ce genre de jeux uniquement, fuyez !)
Ca se recoupe avec ce que j'ai pu observer et qui se confirme avec des études scientifiques. Les lieux de socialisation où l'on joue aux jeux de société possèdent une sureprésentation de personnes neuroatypiques et notamment d'autistes. L'explication, c'est que le cadre est souvent approprié à leur hypersensibilités sensorielles et les activités proposées sont régies par des règles explicites qui rendent les interactions rassurantes.
En tout cas, je suis autiste et je kiffe.
Oh le passage sur la danse est tlmt relatable, je comprends vrmt pas. Le nombre de fois où les gens ont été chokbar, qd je leur disais que j'ai jamais dansé pdt les occasions où les gens le font, parce que j'aimais pas ça et ils captaient pas.
@@NefyroUta t'as tout à fait le droit de ne pas aimer danser. C'est ok. Ce qui serait bizarre c'est de ne pas aimer que les gens dansent
29:53 mon dieu PAREIL pour moi!! en plus quand t'es enceinte tout le monde se permet de te toucher le bide genre j'uis pas un nounours arrête
on t'aime merci pr la vidéo
Sinon le diag on s'en fout mais si tu as des pros qui connaissent ça peut aider pour des thérapies sur les trucs qui ye font chier.
36:24 la salsa se danse en 4 temps. Et la musique sur laquelle tu danses est souvent en 4 temps
de mon expérience pour la psychologie, pour avoir grandi dans une famille bobo, vu pas mal de psy différent (mais toujours psychanalitique) bin j'ai a peu prés le même vécu.
Les dessins (moi j'étais fan de volcans et les tornades c'était facile a déssiné, mais si j'en faisai, c'est que ça trahissait quelque chose. Pas que j'allais particulierement bien, mais je doute que mes dessins ai eus un quelconque rapport)
les diagnostics un peu pété (j'ai eus personalité borderline, j'ai toujours du mal a voir le rapport. ou j'ai eus les silences, ou on t'explique pas une seconde ce sur quoi on bosse, sur les hypothéses faites)
le positif que je pense avoir pu en tirer, c'était uniquement d'être écouter, parfois a des moments ou j'en avais bien besoin, et la prise de conscience de quelques comportements en décrivant mon passé. (mais ça m'est aussi arrivé en dehors de ce cadre, donc bon...)
Et le pire, c'est que je pense pas pour autant que ça sert a rien, mais pour un truc qui pourrait être , assez probablement, tellement plus impactant sur le bien être des gents, qui est parfois tellement nécessaire ne serait-ce que pour maintenir la tête hors de l'eau des personnes qui sont aux plus mal, ça me désole. (j'ai perdu un pote diagnostiqué schyzophréne, et j'en voie deux qui arrive a peine a ne pas sombrer (dont un qui va mieux, bizarrement aprés avoir rencontrer une équipe avec qui il trouvait que ça ce passait enfin bien)... Et souvent , quand ils me racontes comment ils perçoive l'aide psy qu'ils ont, et en quoi ça consiste, je suis moyennement étonné que ça les aides tant que ça.
C'est un peu malfaisant d'avoir publié une vidéo de 59:57
Pour moi, c'est 3 ou 5 ou 7, le 4 est un blasphème absolu, le simple fait de l'écrire me donne des fourmis au bout des doigts pour lui rajouter +1. J'accepte les chiffres pairs uniquement à partir de 12.
Idem pour moi mais dans le cadre de la musique. J'adore le 3, le 5 , 6 , 7, 11(3+3+3+2 ou 5 +6) et 21(5+5+5+6) parce que je compte en base de 3 au quel je rajoute 2 (ou retire 1 temps). Par contre "4" ne fait pas partie de mon vocabulaire. De temps en temps un 8 en 3+3+2 est accepté . :)
Mon mari est d'origine chinoise et le 4 est symbole de mort pour eux donc lui aussi évite le 4 et les multiples de 4 à tout prix!
Le 7x7 c'est l'incarnation de la perfection.
Le chiffre 9 aussi c'est la perfection
Tu dois venir d'un univers parallèle où l'esthétique est inversée
Du coup t'écoutes pas de prog? J'ai des mini tocs - plus cool (parité) - mais les mesures asymétriques / composées c'est un gros kiff (le mieux étant un élément polyrythmique qui est une phase une fois sur x (ppmc quoi)).
Je compte les marches par groupe de 3 jusqu’à 12 et je marche sur le carrelage en diagonale (si c’était un échiquier je ne marcherais que sur une couleur par exemple)
18:38 ptit moment Warhammer mdr
Je suis pas le seul a avoir pensé aux dieux du Chaos. Ouf
J'ai horreur de danser aussi. Je déteste ça, ça me met hyper mal à l'aise, je ne sais pas faire. Et pourtant, j'ai fait de la danse quand j'étais ado.
Moi c'est le bruit aiguë des TV cathodique que j'entendais gamin et personne ne me croyait
Tu l'entendais par dessus ce qui était diffusé, ou seulement quand le son était coupé ?
oui! insupportable se son
Les puissances de deux sont les meilleurs nombres !
on a tous nos trucs je pense, perso je fais toujours par pair, dès que ça part en impair je ne suis pas bien.
Merci, vous n'utilisez plus les pavilift à cadran ?
Pour la nourriture, je mange par 2. Si il reste 3 frites ou autres, je donne la 3eme à la personne qui est avec moi ou je la coupe en deux pour avoir deux morceaux 😅
Mais mettons : tu as 4 frittes. Ton date ou X ou Y te pique la dernière après que les trois autres aient été mangés. 37:52 : ça me fait penser à la description d'un shutdown autistique.
C'est marrant, j'ai aussi un truc avec le nombre 4. Mon meilleur pote a diagnostiqué un autisme.
Who knows...
L'ouïe super fine, c'est peut-être de l'hypersensibilité.
On parle plutôt d'hyperesthésie (tous les sens exacerbés) ou d'hyperacousie (pour l'ouïe).
L'hypersensibilité est en rapport avec la sensibilité émotionnelle.
Hyperacousie = hypersensibilité auditive
@@patricktroll7206 fr.wikipedia.org/wiki/Hypersensibilité_(psychologie) Premier paragraphe, ça peut s'tiliser pour les sens
Tu joues a 2048 ?
Allez on va appeler la danse un paralangage, comme la prosodie, les expressions visagières, l'habillement et les sourires, effectivement, et tout le monde sera content. Le jour où on sera tous maitres de l'eau, les vagues en feront partie également.
C'te mauvaise foi, parfois ^^
j'écoute ton intérêt pour le 4, et (excuse-moi, ce n'est pas pour me moquer, juste par curiosité... un peu puérile j'avoue !) : que penses-tu de "racine carrée de 4" ?
(oui ça fait 2... donc bof... ?)
j'arrête ma curiosité malsaine, et te remercie pour toutes tes vidéos depuis toutes ces années, bravo à toi !
et bonne fin d'année 2024 (zut pour 2025... mais au moins il y a 4 chiffres 💚💛❤💜)
On est ensemble
Le truc du jeu de rôle jpense tout l'intérêt c'est d'écrire une histoire ensemble et de la vivre en quelque sorte.
Sinon tu connaîtrais pas quelqu'un qui s'y connais en tsa/tda ou un psy ?
J'aime bien 6, 8, 12, 18, et 108. En worldbuilding j'utilise beaucoup la base 12, notamment pour arrondir des nombres, c'est très satisfaisant. (Par exemple a la place de siècles et millénaires j'organise l'histoire en périodes de 144 et 1728 ans)
64 likes c'est un comble hehe
J'ai qu'une chose à répondre à cette rediff : Trouble autistique !!!
Je me reconnait moi aussi dans pas mal de chose que tu énonces, par exemple, je trie tous non pas par 4 mais par double, je fais parfois des tours sur moi même pour me "remettre dans la bonne direction" ect... Ce sont des troubles autistiques, l'autisme est un spectre qui ratisse HYPER large !
Je suis persuadé qu'on n'est extrêmement nombreux à "souffrir" de TSA ou être juste TDA (avec ou sans H).
Le seul point qui nous rassemble vraiment tous c'est ce sentiment qu'on se trouve incompris par le reste du monde, car ce monde a été construit pour les "normaux", blanc et privilégie de la bourgeoisie on en revient toujours à cette bonne vieille lutte des classes ! xD
le tsa me semble evident aussi je me reconnait pas mal aussi
Vous êtes spécialiste du diagnostic différentiel en psychiatrie ? 🙄
@@nomprenom5340 je me reconnais pas tellement étant donné que j'ai peu de Toc spécifique mais ça me parait évident aussi
C'est tout à fait possible de cumuler les deux, la co-morbidité est même assez élevée
C'est n'importe quoi
Je me désabonne
Le 5 a tellement plus de sens
Vraiment je vous jure
Quand on croit apprécier quelqu'un...
😅😂
Si t'es fan des trucs par 4, mets toi au mix techno, c'est le but de la discipline, compter par 4 pour arranger les morceaux les uns avec les autres ! 🤣
Un sacré nombre de caractéristiques neuro-atypiques (HPI, TSA, tout ça tout ça) : hyperesthésie (ouïe, vue, toucher), curiosité insatiable, sensibilité à l'injustice, centres d'intérêt limite obsessionnel, problème avec les codes sociaux, recherche de sens, forte empathie..., et autres.
"HPI, TSA, tout ça tout ça": Votre commentaire et en particulier cette petite parenthèse innocente sont vraiment problématiques. Rien à voir entre les troubles du spectre autistique et le concept de HPI qui ne trouve sa place que dans la bouche des auteurices de bouquins de développement personnel et autres pseudo-psycho-pédiatres. Avez-vous envisagé de vendre vos services d'expert pour arrondir vos fins de mois ? Vous feriez fortune
@@mpu-xv65 Si, il y a à voir. Et c'est justement ce que les "experts" à la mode n'ont pas bien compris.
Il existe une neuro-atypie, ça se voit même à l'IRM. Les câblages sont différents de la plupart des gens.
Et de là découlent tout un tas de caractéristiques psycho-affectives. Et suivant la hauteur du curseur de chaque caractéristique, les "psy" vont faire un diagnostique.
Ce qui s'appelait asperger, par exemple, ce sont certaines caractéristiques de l'autisme avec de fortes capacités cognitives, donc rattaché à l'HPI.
Sinon, j'emmerde le développement personnel et les charlatans.
C'est tellement réducteur que s'en ai insultant de mettre dans le même sac "HPI , TSA , tout ça ..." alors que rien que d'en une neuroatypie comme l'autisme il y'a des spectre et des nuances spécifiques et importants . On ne diagnostique pas 2 conditions psy complexes sous 4-5 traits arbitraires
En meme temps pas passer sous les echelles c'est pas de la superstition, c'est juste de la statistique
T'as l'air d'être atteint de misophonie, moi aussi je ne supporte pas les cri des enfants et autres nuisances sonores.
Moi c'est de voir 2 fois le même chiffres apparaître l'un à côté de l'autre dans une suite de chiffres / nombres, je trouve ça hideux ça me rend fou
Est ce qu'on peut avoir de la misophonie si on supporte des sons aléatoirement et pas spécifiques ?
@@lolachasel3414 Je ne suis pas bien sûr de comprendre, le mieux que je puisse faire là, c'est te recommander (au moins pour commencer) la page wikipédia sur le sujet, elle sera plus instructive que moi x)
Non tout le monde a une pensée linéaire (passe d’une idée à une autre) mais plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de sens
oui
preuve de cette affirmation extra-ordinaire svp ? C'est un non sens cette affirmation, un seul contre exemple suffit et j'en suis un...
@@thZuV Et si c'est pas indiscret, t'en fais quoi de ta super pensée en arborescence ? Tu cherches un vaccin contre le cancer ou des trucs comme ça ?
@@alexandrevalois2903chercheur diplômé en didactique et pédagogie, enseignant dans de nombreux domaines (notamment pour tester mes hypothèses directement sur le terrain) et artiste créateur multi supports (majoritairement logiciels et vidéos d'apprentissage). C'est suffisant à ton goût pour noyer ta tentative de décrédibilisation gratuite par ad hominem, enfin, si c'est pas indiscret biensur ?...
@@thZuV L’affirmation extraordinaire est que 1. certaines personnes pensent de façon linéaire alors que 2. d’autres pensent en arborescence. Or, cette affirmation n’a jamais été démontrée (vous pouvez regarder les travaux de Nicolas Gauvrit ou Franck Ramus).
En réalité, tout le monde penserait (conditionnel) "linéaire", mais enchaînerait les idées et pensées plus ou moins rapidement, se laisserait embarquer plus ou moins loins, en revenant plus ou moins sur d’autres sujets (c’est plus compliqué, mais c’est pour donner une idée).
Mais penser littéralement à plusieurs choses à la fois, sur des "branches d’arbres" différentes, ça reste un mythe et vous pouvez croire que vous y arrivez, mais ça n’est certainement pas le cas.
Je fais partie de ces gens qui ont cru "penser en arborescence" car mes pensées s’embarquent dans des délires pas possible, en passant du coq à l’âne… mais, en réalité, ça reste un schéma linéaire bordélique, qui passe d’un sujet à l’autre, revient à d’autres sujets pour en reprendre un autre, c’est tout. C’est séquentiel.
Il dit que son intention n'est pas de blessé puis ensuite qu'en cas de conflit, il est mutique, c'est comme ça. Je n'aimerai pas vivre avec lui. Quel enfer c'est d'avoir des gens mutiques comme si c'était une posture légitime. Non, quand il y a conflit, il faut discuter sinon, c'est comme rompre le lien, c'est hyper angoissant. On peut dire, ok, on en discute après un temps de pause mais on ne reste pas mutique, c'est une violence faite aux autres.
Et ton épouse, elle en dit quoi?
Ca sonne un peu comme un trouble de la personnalité schizoïde non? En tout cas ça peut valoir le coup de voir si ça colle.