Bonjour, et merci ! J'ai mixé la musique un peu plus bas pour le prochain épisode qui sort aujourd'hui, j'espère que ça sera plus confortable pour vous !
Je ne voudrais pas être rabat-joie concernant l'une de vos dernières phrases, mais je ne trouve pas que l'autisme s'arrange tellement avec l'âge. j'ai 36 ans, diagnostic cette année, et je trouve que tous les troubles liés empirent fortement récemment. je gère et masque moins, je crise +++. J'ai pourtant connu également une amélioration entre mes 18 et 30 ans, mais ça régresse depuis 2 ans. d'où ma démarche diagnostique récente pour recevoir l'aide adaptée. Je pensais que cette régression était due à des problèmes familiaux que j'ai dû affronter récemment, mais ma neuropsy m'a confirmé qu'elle remarquait beaucoup cette cloche de progression puis régression autour de la trentaine. Adeline LACROIX l'évoque aussi dans son livre "l'autisme au féminin", qui reprend et analyse de nombreuses études. Cette vidéo ayant 3 ans , je suppose que mon commentaire va tomber à plat, mais je l'écris surtout pour les autres personnes concernées, qu'elles soient au courant de cette possible "régression", qu'elles ne culpabilisent pas pour ça, et qu'elles cherchent l'accompagnement nécessaire si besoin : car c'est NORMAL!
Envisagez vous d'aborder prochainement les TCA (troubles du comportement alimentaire) et le TSA qui semblent souvent associés, l'un cachant l'autre ou le favorisant... D'avance merci.
Bonjour et merci pour ce très chouette podcast ! Je suis un homme de 35 ans, double casquette zèbre + tsa et vraiment, ça fait bcp de bien d'entendre certaines choses, en dehors des clichés habituellement ressassés....J'ai été extrêmement touché par les propos de l'intervenante, étant moi aussi plutôt quelqu’un avec une sensibilité artistique/littéraire et effectivement, ce n'est pas assez mis en avant ...les médias préfèrent probablement montrer inlassablement des profils de matheux, QI à 3 chiffres ( rien que sortir du lien automatique en haut potentiel et et haut QI , va encore prendre pas mal de temps je crois... ) et "socialement en retrait"...vous touchez du doigt plusieurs problématiques, et je suis d'accord avec vous, elles sont hyper importantes : rapport / sensibilité / vécu quand aux stéréotypes de genre, diagnostiques tardifs et donc pouvoir entendre la parole de gens de 30,40,50 et plus, ressenti d'imposture post diag' etc etc ...Merci encore une fois et au plaisir d'écouter le prochain . G.
Merci Gaby ! Je ferai probablement un épisode sur le haut potentiel et l'autisme, car la "double casquette" se retrouve assez souvent dans mon expérience.
@@bandedautistes bonjour pouvez vous aborder le probleme de l'alexithymie dans le TSA SVP. Je ne suis pas diagnostoqué mais j'ai comme tous les signes de ce pbm.
Merci pour ce commentaire concernant l’autisme et la féminité ! J’ai toujours eu un physique androgyne tout en ayant une personnalité très féminine. J’essaie encore souvent de faire des efforts quand je m’habille sans comprendre pourquoi c’est si peu naturel pour moi !
Bonjour, je suis diagnostiquée depuis très peu de temps et c'est avec grand plaisir que j'ai écoutée ces deux podcasts. Je me suis énormément reconnue dedans. J'ai hâte d'écouter les prochains.
J'ai 68 ans et je trouve enfin des explications à tous mes comportements bizarres dont j'ai toujours eu honte, et que je me suis toujours efforcėe de cacher. Très bonne ėlève petite, je lisais et ėcrivais à la maternelle, toujours mon annėe d'avance en fin d'ėtudes, très difficile sur l'alimentation, pas de fromage ni de poisson, une peur panique des gens dans les soirėes, en gėnėral, je me sauvais en douce dès que je pouvais, et je le fais un peu moins, même si c'est encore compliquė, j ai besoin de solitude pour retrouver mon calme sur plusieurs jours après, incapable de prendre la parole en public, mais ça, j'ai beaucoup travaillé dessus, et j'ai fait des progrès, beaucoup de mal à me remettre d'une discussion après coup, je rumine ça après et ça me rend malade, beaucoup d'anxiėtė, une excellente mėmoire qui scotche mon mari, j'apprends cinq langues, trois que je reprends et deux que j'ai commencėes seule sur internet, etc. Ça me soulage de me dire que je ne suis pas complètement folle, et d'arriver à comprendre certaines choses. J'ai commencė à me poser des questions parce que une de mes petites filles a un TSA qui a été diagnostiqué, parce qu'elle a de grosses difficultės scolaires. Mon fils est HPI, il a fait les tests il y a 2 ou 3 ans, et ma fille elle aussi a posé une demande de dėpistage au CRA de sa rėgion, elle veut aussi faire des tests de QI. Mes enfants ėtaient tous deux de très bons ėlèves, et ne posaient pas de problèmes petits, les troubles sont apparus après . Mon fils n'est pas du tout conflictuel, ma fille hurle, et ma petite fille est très dure à gérer, elle a le comportement d'un enfant hyperactif, et elle me stresse ėnormément quand je la vois. Je vais continuer à chercher et me renseigner, rejoindre une association sur l'autisme qui s'est crėėe il y a un an ou deux, pour essayer de trouver des contacts qui pourraient m'aider, psys ?..., discussions avec des gens comme moi, et essayer de me faire aider pour aller mieux. J'aimerais faire le dėpistage, mais je suis en pleine campagne, å 200km minimum d'un centre, et ça me paraīt compliquė. Il vaudrait peut-être mieux que je trouve un mėdecin spėcialisė dans les problèmes d'autisme. C'est la première fois que je parle de ce genre de choses, j'espère pouvoir trouver des solutions et des explications.
Bonjour Christine votre post me touche, perso j’ai 71 ans , identifiée HPI il y a 6 ans , ça m’a bien brassée puis au fil du temps je me suis rendue compte que le QI n’explique pas tout- j’ai repris mon bâton de pèlerine et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de l’évaluation je veux comprendre qui je suis, non mais! J’habite dans la Drôme j’ai pris compte avec un centre privé à Romans sur Isère GENEPSY, vous trouverez des vidéos sur YT. Ça peut vous donner des infos. Je suis inscrite sur une longue liste d’attente et le tout coûte environ 500€- bonne route à vous. Bien cordialement - Dominique
Bonjour, j'ai 44 ans, c'est un parcours du combattant, rien que pour faire le diagnostique du TSA. Depuis que j'ai 16 ans, je suis baladée avec des pros de la psy et avec différents diag qui ont comme seul outil les médicaments ou un séjour en hôpital ! Sachant que toutes ces solutions, sont déjà du vécu. En mai 2021, j'ai vu des témoignages sur ce TSA qui m'était inconnue et je me suis reconnue dans plusieurs de ceux-ci.. J'en ai parlé au psychiatre actuel qui me suis depuis 2 ans, et sa réponse a été : Les autismes ne parlent pas et c'est une maladie. Le TSA est un effet de mode, je refuse de faire cette demande de diagnostique, cela serait de l'argent public jeté par les fenêtres.. Actuellement, je refuse toute camisole chimique, je ne m'estime pas malade et je suis totalement consciente de ce que je vis, mais dans une telle détresse psychologique et physique... Je ne sais plus à quelle porte toquer pour être écoutée, comprise, sans qu'on me dise que mon problème est anxiolytique, phobique, agoraphobe, dépressif et j'en passe ! La France niveau psy est d'un retard extraordinaire (ancienne école) et se complet dans ses acquis en manquant cruellement de moyens ! Et les pros se confortent dans leurs acquis avec comme solution les médocs sans prendre en compte l'humain. "J'ai un ou des symptômes, le médecin va chercher à éliminer ce symptôme par de la chimie sans savoir d'où il vient et le pourquoi ?"
Je suis bien d'accord avec vous je partage votre ressenti. Je voulais faire le diagnostique TSA mais déjà on me dit que ça peut prendre un long délai et que même si je le fais ce n'est pas sur que le resultat soit veridique. Car etant une femme j'ai bien le trait d'une TSA qui s'est cachée en imitant parfois et souvent on me faisant toute petite pour pas qu'on remarque que je suis souvent a côté de la plaque.
Donc il est probable que le psy pense que je n'ai rien car j'ai appris a le caché et je vais repondre avec du par coeur au reponse car je les ai apprise depuis le temps . J'ai 30 ans
Pendant des années j'ai expliqué à mes proches que j'étais incapable de faire preuve d'empathie, je pensais que c'était normal car j'étais pragmatique comme j'ai passé ma vie à lire des essais d'anthropologie et de sociologie et à analyser et des romans de satires sociales je disais faire preuve d'empathie froide, logique. Adolescente, j'imaginais les conversations à l'avance, je pensais que tout le monde le faisait... Ça m'arrive encore mais j'ai remarqué que je me trompais systématiquement dans ce que répondrait l'autre donc c'est plus une manière de me rassurer....D'ailleurs je ne sais pas si je suis la seule mais la seule type d'interaction que je ne capte toujours pas avec le temps si on ne me l'a verbalise pas honnêtement, c'est le flirt. J'ai beaucoup du mal aussi avec le fait qu'on est dans une époque où faut sympathiser énormément sur les lieux de travails même avec ses supérieurs ou avec ses professeurs, à ma pause j'ai juste envie d'etre dans mon coin. Je n'aime pas l'image du manager ami, je trouve ça hypocrite et fatiguant qu'une personne placée au dessus de moi avec qui je peux fauter me demande d'être honnête et détendue.
Bonjour, Merci pour ces podcasts, ils sont tous très clairs et très intéressants ! Un sujet qu'il pourrait être intéressant de traiter dans une prochaine vidéo, serait la maternité des femmes autistes (grossesse, ressentis physique et mental, éducation des enfants, pré et post partum, etc). Je trouve que l'on en entend pas trop parler.
Petit témoignage subjectif : Je suis autiste, comme mon père (pas diagnostiqué mais c’est obvious😂). Pour mon petit frère matheux c’est une évidence depuis qu’il est très jeune. J’ai 33 ans. Je viens d’être diagnostiquée, après un diag de tdah. Je n’y connaissais rien… mais j’avais plusieurs comorbidités: je saturais et j’ai été aisément manipulable. Regard philosophique OUI ! (Olala merci pour ce podcast). Difficulté à concevoir sa propre identité, regard artistique, surmenage. Ne jamais s’ennuyer… les textures, les sons, la Grâce ✨ Je peux dire que pour ma part, en tant que femme et pour déroger à la règle, la colère, je l’ai beaucoup exprimée. (J’ai été élevée par une femme forte). Je ne trouve pas le genre stigmatisant peut-être car dans ma famille je n’ai jamais eu de pression à ce sujet; Aussi, petite j’aimais énormément les barbis (donc aimer cette poupée n’est pas rédhibitoire). Étant blonde aux yeux bleus, je ne suis pas devenue un cheval mais j’ai pu jouer la barbie un temps… tout en sachant que ce n’était qu’un jeu d’image🤷♀️ je n’ai jamais compris pourquoi les gens tombaient dans le panneau…. Mais l’ironie créée bon nombre d’incompréhensions. Mes intérêts pour la philosophie ont bifurqué vers les Autres Mondes, systématiquement reliés à une quête de l’Ancestral. Sans véritablement m’en rendre compte j’ai assez bien appris l’astrologie, faite de symboles qui parlent des choses, du monde et des personnes. Merci pour ce podcast. Je les écouterai tous 🌝💛 Il peut être important d’être diagnostiquée autiste pour comprendre sa douleur et cesser de se comparer aux neurotypiques, en n’alignant que les sensations d’échecs. Tendresse pour celles et ceux qui vivent ces étapes… On parle souvent du manque d’empathie des autistes mais l’Amour est finalement si grand qu’il en devient impersonnel. 🙏
Encore une fois excellent. Il y a de la bienveillance qui transparaît de cette émission. J'ai l'impression que tu aurais voulu parler plus profondément de certains points et que tu as choisi de surtout vulgariser pour ne pas saturer les auditeurs d'informations. Personnellement j'adorerai qu'il y ai encore plus de subtilité, mais je pense que l'équilibre choisi est bon car ça me permet de le partager à d'autres personnes pour les informer sur le sujet. Si le podcast durait plus longtemps ou si les informations étaient trop riches, je ne suis malheureusement pas certains que beaucoup de personnes prendraient le temps de tout écouter.
Hello Leth. Oui tu devines bien, j'essaie de ne pas faire trop bloc d'informations pour que ça reste digeste ! Pour aller plus loin, on peut en discuter en commentaire ;)
Bonjour et merci pour ce superbe podcast. Je suis hp et cela fait un moment que je suis attirée par l'Autisme. Comportement qui résonne depuis longtemps dans mon fort intérieure. Je découvre de plus en plus les différentes facettes de ce trouble et me reconnais de plus en plus chez les Asperger. Cela explique beaucoup de choses dans mon fonctionnement 🙏
On me dit que je n'étais pas autiste car j'étais femme, j'avais un immense imagination et j'étais hyper empathique... meme un psychologue m'a dit que j'étais une adulte comme c'est un condition d'enfance
3 роки тому+2
Un grand grand merci. En cours de démarche pour être diagnostiquée : entre 2 et 4 ans d'attente au CRA de Franche-comté. On me conseille de faire les bilans chez une neuro-psy, délais plus courts mais environ 700€ non remboursés. A part ça, moi je voulais être une lionne et je pouvais faire toutes les chorégraphies de Michael Jackon à 5 ans, et j'avais une passion assez bizarre pour les paquebots du début du 20e siècle.
Bonjour, je suis en Franche Comté aussi, et je dois faire les mêmes démarches. Merci pour ce commentaire qui me donne une idée du temps que ça va prendre. Moi qui repousse par anxiété, je pense qu’il va falloir que je commence, vu le temps que ça va prendre… Merci beaucoup
2 роки тому+1
@@aurore_lapersonne Bonjour Aurore ! Bon courage pour ton diagnostic !
Avant (d'avoir découvert la différence invisible de Julie Dachez) je pensais que l'autisme était une affaire mixte et je trouve ça encore incroyable que ce n'est pas toujours pas considere comme tel !
Oui, ça paraît presque sorti d'un autre âge. J'ai relu des passages de La différence invisible récemment, et c'est effectivement un très bon livre pour dynamiter ce type de clichés...
Hello Merci pour les vidéos. Je cherche celles sur les crises autistiques. ?... (Une remarque sur la musique qui est difficile dans vos vidéos pour certains autistes dont moi).
Bonjour, je découvre ce podcast et je trouve ce contenu passionnant, merci ! Au cas où, je trouverais intéressant d'aborder le sujet du regard chez une personne autiste. 😊
Moi aussi, j'ai toujours été androgyne, ne me maquille pas, porte des vêtements amples et confortables. J'ai travaillė å mon compte pendant 40 ans, en tant qu'artisan d'art, un mėtier très crėatif qui m' a parfaitement convenu et que j'adorais. Seule dans mon atelier avec ma radio à faire ce que j'aimais, ... le rêve. Par contre j'ai toujours eu la frustration de ne pas arriver à exercer le mėtier d'enseignante, car une heure dans une classe, pour moi, c'ėtait une vėritable panique, et j'y ai renoncė, mais je l'ai vėcu comme un ėchec
Dans la première partie les items sont les mêmes que pour les HPI. Qu'est ce qui différencie alors les HPI des formes d'autisme asperger ou de haut rang ? Comme on voit beaucoup d'HPI qui vont mal être diagnostiqués dans les mauvaises cases du type bipolaire ou autres, car la psychiatrie en France ne fait pas vraiment cas des spécificités des HPI, n'y a t'il pas aussi des erreurs de diagnostics fréquentes qui mettent ces HPI qui vont mal dans la case autiste, car c'est une des cases de la psychiatrie actuelle ??
On peut avoir sa féminité propre, et donc être féminine. C'est un des clichés de dire que nous sommes androgyne. Nous avons tous du masculin et du féminin, plus ou moins dosé. Pour l'humour je rejoins Marianne. Perso il m'en faut une grande dose, quand on me dit , je cite : "ton handicap, c'est un.peu trop facile de te cacher derrière pour te trouver des excuses !" Ce à quoi je réponds : cet handicap "invisible" évalué par la MDPH entre 50 et 80 % ne doit pas être qu'un caprice de star !🤔 L'autisme au féminin c'est bcp de solitude, d'incompréhension et de souffrance. On a tant a donner avec bonté, générosité, sans calcul, sans malhonnêteté. J'ai passé 51 ans de ma vie à être un caméléon, mon diag c'est sûr il est tombé tard... Aujourd'hui il me faut payer le prix de ma bien traitance et de ma bienséance, car je ne laisse plus le choix. Donner sans filtre c'est une grande chance quand on sait apprécier cet élixir pur et rare. ÊTRE autiste ASPERGER n'est pas un caprice, mais bien souvent une souffrance, quand on capte Le monde et les gens comme des éponges. Il faut bcp lutter pour ne pas se laisser envahir. Hélas être seule, je voudrais bien que ce ne.soit pas la seule solution pour se protéger, le repli. Je préférerais l'acceptation et ainsi transformer la lutte en avancée et ainsi rayonner encore plus fort. Ce n'est pas normal d'être dans une société ou la différence est souvent l'objet d'une demande d'adaptation.
On m'a toujours dit que j'ai un leger retard mentale mais mon insct ma toujours dit que je suis autiste non verbale et je le dit sincerement Sans avoir l'effet barnum Que je suis autiste non verbale.
Merci beaucoup pour ce second épisode tout aussi enrichissant et sensibilisant que le premier! C’est assez fou ces décalages entre la réalité et les réactions/connaissances du monde soignant, à moins que ça ne s’écrive soi-niant ...? Il faut espérer que les années à venir vont ouvrir les champs ! Surtout ne changez rien mesdames, c’est valable pour la société toute entière: stop aux stéréotypes ... l’essentiel est d’être bien dans ses baskets! Petit clin d’oeil pour vous remercier d’avoir tenu compte de mon commentaire musical ! À bientôt pour l’écoute du prochain épisode 😊
Bonjour, je repense a tes vidéos que j'ai regardées hier, et un sujet de vidéo me vient Pourquoi a t on envie de se taper la tête contre les murs? J'ai beaucoup été etonnée par cette montée en moi de me faire du mal Pour une colère contre un comportement sidérant de l'autre Par incompréhension totale d'un mensonge ou déclaration Comme si le cerveau refusait d'intégrer Voilà, uniquement diagnostiquée pour des bizarreries, beaucoup de mes proches ont été témoins de réactions bien caractéristiques Secouer les mains ça sort les tensions, et quand on amplifié le mouvement ca aide à respirer Je me suis très tôt intéressée au corps car grand écart entre l'image renvoyée et les ressentis internes Quelle chance tu as d'avoir ce corps Ben ça se voit que tu es pas dedans 😅 Merci merci Bravo
Merci pour ses podcasts je vais pouvoir le montrer à ma mère qui commence peut y à petit à comprendre notre différence avec mon frangin , toujours vue comme étrange 😅
Bonjour. Merci pour votre vidéo. Cette vidéo explique très bien que les hommes et les femmes sont socialement conditionnés en fonction de leur sexe (ou de leur genre) et que les comportement qu'on attend des femmes se trouvent être plus compatibles avec les comportements autistiques connus que ne sont els comportements qu'on attend des hommes. Et la sociabilisation des hommes et des femmes en fonction du sexe, c'est sociologique et non pas hormonal. L'influence que les hormones et la testostérone ont sur le comportement est très faible, assez pour être négligeable. Et le pire, c'est que même après que vous avez expliqué tout ça, il sera courant que des gens tenant à leurs certitudes (souvent les mêmes que celles et ceux de la team "non à la théorie du genre!") trouve quand même des arguments foireux permettant de répondre que le fait que les hommes aient plus tendance à être autistes reste quand même vrai. Et votre invitée a raison de pointer les attributions genrées et sexuées de jouets et d'habillements. Tout est lié ! De plus, outre les femmes qui ne sont diagnostiquées autistes qu'à l'âge adulte, il peut aussi y avoir les femmes autistes qui ne seront jamais diagnostiquées. Les femmes diagnostiquées autistes ont eu la chance d'avoir eu soi-même ou que l'entourage ait eu une suspicion d'autisme.
Merci pour votre commentaire, vous avez raison, c'est toute une reconstruction des modèles à faire auprès des professionnels (et de la société en général), mais cela prend malheureusement beaucoup de temps, ce qui laisse beaucoup trop de femmes autistes sur le carreau...
Bonjour j'ai découvert vos podcast avec le plus grand intérêt. 9:49 est-il courant de vouloir devenir un cheval? C'est un souvenir très net que j'ai de mon enfance... Est-ce un signe d'intérêts restreints?
Bonjour, oui, moi aussi je me sens androgyne, ça me gonfle quand on me demande de mettre de la lingerie sexy, etc. Ca m'épuise aussi de me déguiser en femme sexy, puis je me sens mal à l'aise à cause du regard insistant des hommes. Dans l'informatique, c'est omniprésent, alors jean et t-shirt et godasses confortables.
Le bruit de fond de votre exposé me dérange énormément et m'a contrainte à cesser d'écouter votre exposé que je trouvais interessant car je trouvais cela insupportable et fatiguant. Trop de stimuli ...
Musique trop forte au début du podcast 😖🤢🎧🔇 je me désabonne à cause de la musique qui m'empêche de me concentrer sur votre parole. 🤔 je ne trouve pas ça respectueux.
Tout d'abord merci. J'ai 70 ans et je découvre mon autisme et comment il a modelé ma vie. J'ai besoin de soutien. Mais cette musique terrible, pitié, c'est insupportable.
Désolé mais vous vous trompez. Ce n'est pas une question d'étude trouvée sur internet mais de science. Rappel: la femme présente des chromosomes XX, et l'homme des chromosomes XY. Le chromosome Y étant plus petit que le chromosome X, cela a pour conséquence que certains des gènes présents sur le chromosome X n'ont pas leur équivalent sur le chromosome Y. Du coup, si ce gène est défectueux, alors il n'est pas compensé par son équivalent, et la protéine qu'il code est mal fabriquée (voir pas du tout) C'est pour cette raison que certaines pathologies (comme asperger) touchent statistiquement plus les hommes que les femmes. Les difficultés sociales sont généralement liées à des troubles psychiques (traumatisme, perturbateurs endocriniens, facteur héréditaire) J'irais même plus loin, pour asperger il y a évidemment un facteur héréditaire (dans ma famille les hommes sont très touchés et depuis plusieurs générations) En général, il y a des problèmes pendant l'enfance (apprendre à lire / écrire par exemple) et la vie reste très compliquée. Ce n'est pas une simple différence. Après ça arrive que des femmes soit asperger, on ne peut juste pas dire que c'est 50/50 Et ça veut rien dire vos trucs d'adulte zèbre, HP, faut arrêter avec cette mode. Les gens sont tous différents, des gens simples, des gens doués, tous au moins dotés d'une qualité qui leur est propre. (J'accuse également l'incompétence des CRA, psy et autres, tous des incapables qui vous donne la pilule bleue)
Les lobotomies étaient réalisées dans le but de traiter des troubles psychiatriques et durant 50 ans, 84 % des lobotomies furent réalisées sur des femmes (en france). Aujourd'hui c'est une pratique totalement abandonnée par ce que le monde évolue, la science aussi. HPI HPE Asperger, zèbre, Tsa, etc etc sont des pathos qui ne veulent rien dire pour vous aujourd'hui... ce qui est entendable car nous avons tous notre opinion. Mais dans 10, 20, 30, 50 ans seront sûrement plus que courant!!!! Et c'est les enfants de vos petits enfants qui recevrons un diagnostic adapté et ce diagnostic les sauvera peut être de dépressions et de mal être en tout genre. Il faut de tout pour faire un monde et être en avance sur son temps et avoir l'esprit ouvert et tourné vers l'avenir n'est pas donné à tout le monde. Cest avec toute ma bienveillance que je vous annonce que ce n'est pas votre faute si vous êtes con ;) Merci pour cette chaîne !!!! Bientôt 2023, bonne fin d'années à tous 😊
Excellent podcast.
J'ai juste eu du mal avec la musique constante en 1ère partie (mais apparemment, ce n'est que moi donc, pas grave) ;-)
Bonjour, et merci ! J'ai mixé la musique un peu plus bas pour le prochain épisode qui sort aujourd'hui, j'espère que ça sera plus confortable pour vous !
Oui musique moins rythmée et forte ce serait bien.
Même gêne ! ça et le fait que le débit de paroles soit très rapide. Merci d'essayer d'en tenir compte :-)
moi aussi
Bonjour, la musique et le débit c'est torture alors, je coupe le son et j'active les sous titre et là c'est super !
Je ne voudrais pas être rabat-joie concernant l'une de vos dernières phrases, mais je ne trouve pas que l'autisme s'arrange tellement avec l'âge. j'ai 36 ans, diagnostic cette année, et je trouve que tous les troubles liés empirent fortement récemment. je gère et masque moins, je crise +++. J'ai pourtant connu également une amélioration entre mes 18 et 30 ans, mais ça régresse depuis 2 ans. d'où ma démarche diagnostique récente pour recevoir l'aide adaptée. Je pensais que cette régression était due à des problèmes familiaux que j'ai dû affronter récemment, mais ma neuropsy m'a confirmé qu'elle remarquait beaucoup cette cloche de progression puis régression autour de la trentaine. Adeline LACROIX l'évoque aussi dans son livre "l'autisme au féminin", qui reprend et analyse de nombreuses études.
Cette vidéo ayant 3 ans , je suppose que mon commentaire va tomber à plat, mais je l'écris surtout pour les autres personnes concernées, qu'elles soient au courant de cette possible "régression", qu'elles ne culpabilisent pas pour ça, et qu'elles cherchent l'accompagnement nécessaire si besoin : car c'est NORMAL!
@@lililaparesse merci 🙏
Envisagez vous d'aborder prochainement les TCA (troubles du comportement alimentaire) et le TSA qui semblent souvent associés, l'un cachant l'autre ou le favorisant... D'avance merci.
Bonjour et merci pour ce très chouette podcast ! Je suis un homme de 35 ans, double casquette zèbre + tsa et vraiment, ça fait bcp de bien d'entendre certaines choses, en dehors des clichés habituellement ressassés....J'ai été extrêmement touché par les propos de l'intervenante, étant moi aussi plutôt quelqu’un avec une sensibilité artistique/littéraire et effectivement, ce n'est pas assez mis en avant ...les médias préfèrent probablement montrer inlassablement des profils de matheux, QI à 3 chiffres ( rien que sortir du lien automatique en haut potentiel et et haut QI , va encore prendre pas mal de temps je crois... ) et "socialement en retrait"...vous touchez du doigt plusieurs problématiques, et je suis d'accord avec vous, elles sont hyper importantes : rapport / sensibilité / vécu quand aux stéréotypes de genre, diagnostiques tardifs et donc pouvoir entendre la parole de gens de 30,40,50 et plus, ressenti d'imposture post diag' etc etc ...Merci encore une fois et au plaisir d'écouter le prochain . G.
Merci Gaby ! Je ferai probablement un épisode sur le haut potentiel et l'autisme, car la "double casquette" se retrouve assez souvent dans mon expérience.
@@bandedautistes bonjour pouvez vous aborder le probleme de l'alexithymie dans le TSA SVP. Je ne suis pas diagnostoqué mais j'ai comme tous les signes de ce pbm.
Merci pour ce commentaire concernant l’autisme et la féminité ! J’ai toujours eu un physique androgyne tout en ayant une personnalité très féminine. J’essaie encore souvent de faire des efforts quand je m’habille sans comprendre pourquoi c’est si peu naturel pour moi !
"introspection permanente et analyse philosophique permanente", ça me parle tellement....
"arrête de te regarder le nombril" !!! 😮😢❤
Bonjour, je suis diagnostiquée depuis très peu de temps et c'est avec grand plaisir que j'ai écoutée ces deux podcasts. Je me suis énormément reconnue dedans.
J'ai hâte d'écouter les prochains.
Merci Em pour votre commentaire :)
Mille merci pour ce podcast!!!!! Je m y retrouve tellement!!!!!!!
Bonjour merci pour vos supers émissions, c'est possible d'avoir une version sans musique de fond ( j'arrive pas à écouter) ?
Bonjour, j'ai enlevé la musique de fond dans les derniers épisodes, et elle ne reviendra pas ;)
@@bandedautistes merciiiiiiii 💚
J'ai 68 ans et je trouve enfin des explications à tous mes comportements bizarres dont j'ai toujours eu honte, et que je me suis toujours efforcėe de cacher. Très bonne ėlève petite, je lisais et ėcrivais à la maternelle, toujours mon annėe d'avance en fin d'ėtudes, très difficile sur l'alimentation, pas de fromage ni de poisson, une peur panique des gens dans les soirėes, en gėnėral, je me sauvais en douce dès que je pouvais, et je le fais un peu moins, même si c'est encore compliquė, j ai besoin de solitude pour retrouver mon calme sur plusieurs jours après, incapable de prendre la parole en public, mais ça, j'ai beaucoup travaillé dessus, et j'ai fait des progrès, beaucoup de mal à me remettre d'une discussion après coup, je rumine ça après et ça me rend malade, beaucoup d'anxiėtė, une excellente mėmoire qui scotche mon mari, j'apprends cinq langues, trois que je reprends et deux que j'ai commencėes seule sur internet, etc.
Ça me soulage de me dire que je ne suis pas complètement folle, et d'arriver à comprendre certaines choses.
J'ai commencė à me poser des questions parce que une de mes petites filles a un TSA qui a été diagnostiqué, parce qu'elle a de grosses difficultės scolaires.
Mon fils est HPI, il a fait les tests il y a 2 ou 3 ans, et ma fille elle aussi a posé une demande de dėpistage au CRA de sa rėgion, elle veut aussi faire des tests de QI. Mes enfants ėtaient tous deux de très bons ėlèves, et ne posaient pas de problèmes petits, les troubles sont apparus après .
Mon fils n'est pas du tout conflictuel, ma fille hurle, et ma petite fille est très dure à gérer, elle a le comportement d'un enfant hyperactif, et elle me stresse ėnormément quand je la vois.
Je vais continuer à chercher et me renseigner, rejoindre une association sur l'autisme qui s'est crėėe il y a un an ou deux, pour essayer de trouver des contacts qui pourraient m'aider, psys ?..., discussions avec des gens comme moi, et essayer de me faire aider pour aller mieux.
J'aimerais faire le dėpistage, mais je suis en pleine campagne, å 200km minimum d'un centre, et ça me paraīt compliquė. Il vaudrait peut-être mieux que je trouve un mėdecin spėcialisė dans les problèmes d'autisme.
C'est la première fois que je parle de ce genre de choses, j'espère pouvoir trouver des solutions et des explications.
Bonjour Christine votre post me touche, perso j’ai 71 ans , identifiée HPI il y a 6 ans , ça m’a bien brassée puis au fil du temps je me suis rendue compte que le QI n’explique pas tout- j’ai repris mon bâton de pèlerine et j’ai décidé d’aller jusqu’au bout de l’évaluation je veux comprendre qui je suis, non mais! J’habite dans la Drôme j’ai pris compte avec un centre privé à Romans sur Isère GENEPSY, vous trouverez des vidéos sur YT. Ça peut vous donner des infos. Je suis inscrite sur une longue liste d’attente et le tout coûte environ 500€- bonne route à vous. Bien cordialement - Dominique
Très beau témoignage, j'espère que l'on pourra vous aider
Bonjour, j'ai 44 ans, c'est un parcours du combattant, rien que pour faire le diagnostique du TSA. Depuis que j'ai 16 ans, je suis baladée avec des pros de la psy et avec différents diag qui ont comme seul outil les médicaments ou un séjour en hôpital ! Sachant que toutes ces solutions, sont déjà du vécu. En mai 2021, j'ai vu des témoignages sur ce TSA qui m'était inconnue et je me suis reconnue dans plusieurs de ceux-ci.. J'en ai parlé au psychiatre actuel qui me suis depuis 2 ans, et sa réponse a été : Les autismes ne parlent pas et c'est une maladie. Le TSA est un effet de mode, je refuse de faire cette demande de diagnostique, cela serait de l'argent public jeté par les fenêtres.. Actuellement, je refuse toute camisole chimique, je ne m'estime pas malade et je suis totalement consciente de ce que je vis, mais dans une telle détresse psychologique et physique... Je ne sais plus à quelle porte toquer pour être écoutée, comprise, sans qu'on me dise que mon problème est anxiolytique, phobique, agoraphobe, dépressif et j'en passe ! La France niveau psy est d'un retard extraordinaire (ancienne école) et se complet dans ses acquis en manquant cruellement de moyens ! Et les pros se confortent dans leurs acquis avec comme solution les médocs sans prendre en compte l'humain. "J'ai un ou des symptômes, le médecin va chercher à éliminer ce symptôme par de la chimie sans savoir d'où il vient et le pourquoi ?"
Je suis bien d'accord avec vous je partage votre ressenti. Je voulais faire le diagnostique TSA mais déjà on me dit que ça peut prendre un long délai et que même si je le fais ce n'est pas sur que le resultat soit veridique. Car etant une femme j'ai bien le trait d'une TSA qui s'est cachée en imitant parfois et souvent on me faisant toute petite pour pas qu'on remarque que je suis souvent a côté de la plaque.
Donc il est probable que le psy pense que je n'ai rien car j'ai appris a le caché et je vais repondre avec du par coeur au reponse car je les ai apprise depuis le temps . J'ai 30 ans
Pendant des années j'ai expliqué à mes proches que j'étais incapable de faire preuve d'empathie, je pensais que c'était normal car j'étais pragmatique comme j'ai passé ma vie à lire des essais d'anthropologie et de sociologie et à analyser et des romans de satires sociales je disais faire preuve d'empathie froide, logique. Adolescente, j'imaginais les conversations à l'avance, je pensais que tout le monde le faisait... Ça m'arrive encore mais j'ai remarqué que je me trompais systématiquement dans ce que répondrait l'autre donc c'est plus une manière de me rassurer....D'ailleurs je ne sais pas si je suis la seule mais la seule type d'interaction que je ne capte toujours pas avec le temps si on ne me l'a verbalise pas honnêtement, c'est le flirt. J'ai beaucoup du mal aussi avec le fait qu'on est dans une époque où faut sympathiser énormément sur les lieux de travails même avec ses supérieurs ou avec ses professeurs, à ma pause j'ai juste envie d'etre dans mon coin. Je n'aime pas l'image du manager ami, je trouve ça hypocrite et fatiguant qu'une personne placée au dessus de moi avec qui je peux fauter me demande d'être honnête et détendue.
WoW ça c’est de la qualité 🧚♀️
Excellent 👍
Bonjour,
Merci pour ces podcasts, ils sont tous très clairs et très intéressants !
Un sujet qu'il pourrait être intéressant de traiter dans une prochaine vidéo, serait la maternité des femmes autistes (grossesse, ressentis physique et mental, éducation des enfants, pré et post partum, etc). Je trouve que l'on en entend pas trop parler.
Bonjour, c'est une bonne idée je la note !
Petit témoignage subjectif :
Je suis autiste, comme mon père (pas diagnostiqué mais c’est obvious😂). Pour mon petit frère matheux c’est une évidence depuis qu’il est très jeune.
J’ai 33 ans. Je viens d’être diagnostiquée, après un diag de tdah. Je n’y connaissais rien… mais j’avais plusieurs comorbidités: je saturais et j’ai été aisément manipulable.
Regard philosophique OUI ! (Olala merci pour ce podcast).
Difficulté à concevoir sa propre identité, regard artistique, surmenage. Ne jamais s’ennuyer… les textures, les sons, la Grâce ✨
Je peux dire que pour ma part, en tant que femme et pour déroger à la règle, la colère, je l’ai beaucoup exprimée. (J’ai été élevée par une femme forte).
Je ne trouve pas le genre stigmatisant peut-être car dans ma famille je n’ai jamais eu de pression à ce sujet; Aussi, petite j’aimais énormément les barbis (donc aimer cette poupée n’est pas rédhibitoire). Étant blonde aux yeux bleus, je ne suis pas devenue un cheval mais j’ai pu jouer la barbie un temps… tout en sachant que ce n’était qu’un jeu d’image🤷♀️ je n’ai jamais compris pourquoi les gens tombaient dans le panneau…. Mais l’ironie créée bon nombre d’incompréhensions.
Mes intérêts pour la philosophie ont bifurqué vers les Autres Mondes, systématiquement reliés à une quête de l’Ancestral. Sans véritablement m’en rendre compte j’ai assez bien appris l’astrologie, faite de symboles qui parlent des choses, du monde et des personnes.
Merci pour ce podcast. Je les écouterai tous 🌝💛
Il peut être important d’être diagnostiquée autiste pour comprendre sa douleur et cesser de se comparer aux neurotypiques, en n’alignant que les sensations d’échecs.
Tendresse pour celles et ceux qui vivent ces étapes…
On parle souvent du manque d’empathie des autistes mais l’Amour est finalement si grand qu’il en devient impersonnel.
🙏
Encore une fois excellent. Il y a de la bienveillance qui transparaît de cette émission. J'ai l'impression que tu aurais voulu parler plus profondément de certains points et que tu as choisi de surtout vulgariser pour ne pas saturer les auditeurs d'informations. Personnellement j'adorerai qu'il y ai encore plus de subtilité, mais je pense que l'équilibre choisi est bon car ça me permet de le partager à d'autres personnes pour les informer sur le sujet. Si le podcast durait plus longtemps ou si les informations étaient trop riches, je ne suis malheureusement pas certains que beaucoup de personnes prendraient le temps de tout écouter.
Hello Leth. Oui tu devines bien, j'essaie de ne pas faire trop bloc d'informations pour que ça reste digeste ! Pour aller plus loin, on peut en discuter en commentaire ;)
Bonjour et merci pour ce superbe podcast. Je suis hp et cela fait un moment que je suis attirée par l'Autisme. Comportement qui résonne depuis longtemps dans mon fort intérieure. Je découvre de plus en plus les différentes facettes de ce trouble et me reconnais de plus en plus chez les Asperger. Cela explique beaucoup de choses dans mon fonctionnement 🙏
Merci pour votre podcast, qui peut être un bon outil de sensibilisation pour les proches et professionnels. :) c'est précieux
On me dit que je n'étais pas autiste car j'étais femme, j'avais un immense imagination et j'étais hyper empathique... meme un psychologue m'a dit que j'étais une adulte comme c'est un condition d'enfance
Un grand grand merci. En cours de démarche pour être diagnostiquée : entre 2 et 4 ans d'attente au CRA de Franche-comté. On me conseille de faire les bilans chez une neuro-psy, délais plus courts mais environ 700€ non remboursés. A part ça, moi je voulais être une lionne et je pouvais faire toutes les chorégraphies de Michael Jackon à 5 ans, et j'avais une passion assez bizarre pour les paquebots du début du 20e siècle.
Bonjour, je suis en Franche Comté aussi, et je dois faire les mêmes démarches. Merci pour ce commentaire qui me donne une idée du temps que ça va prendre. Moi qui repousse par anxiété, je pense qu’il va falloir que je commence, vu le temps que ça va prendre… Merci beaucoup
@@aurore_lapersonne Bonjour Aurore ! Bon courage pour ton diagnostic !
@ Merci 🙏
Merci beaucoup c’est incroyable à quel point vous expliquez bien... je me reconnais bien sûr ( 47 ans en début de diagnostic)👍
Merci à vous :)
j'adore ce que vous faites! il y-a du contenu avec de l'information précise et claire, c'est très intéressant! vous êtes douée! un grand merci
Avant (d'avoir découvert la différence invisible de Julie Dachez) je pensais que l'autisme était une affaire mixte et je trouve ça encore incroyable que ce n'est pas toujours pas considere comme tel !
Oui, ça paraît presque sorti d'un autre âge. J'ai relu des passages de La différence invisible récemment, et c'est effectivement un très bon livre pour dynamiter ce type de clichés...
Bonjour! Merci beaucoup pour votre approche sur l’autisme! Merci d’avoir aidé à avancer 😊
Hello Merci pour les vidéos. Je cherche celles sur les crises autistiques. ?... (Une remarque sur la musique qui est difficile dans vos vidéos pour certains autistes dont moi).
Bonjour, je découvre ce podcast et je trouve ce contenu passionnant, merci !
Au cas où, je trouverais intéressant d'aborder le sujet du regard chez une personne autiste. 😊
Moi aussi, j'ai toujours été androgyne, ne me maquille pas, porte des vêtements amples et confortables.
J'ai travaillė å mon compte pendant 40 ans, en tant qu'artisan d'art, un mėtier très crėatif qui m' a parfaitement convenu et que j'adorais. Seule dans mon atelier avec ma radio à faire ce que j'aimais, ... le rêve. Par contre j'ai toujours eu la frustration de ne pas arriver à exercer le mėtier d'enseignante, car une heure dans une classe, pour moi, c'ėtait une vėritable panique, et j'y ai renoncė, mais je l'ai vėcu comme un ėchec
BRAVO SUR TRÈS INTÈRÈSSANT PODCAST 👏👏👏
....il y a dèjà une annèe
Toujours interessant à rèecoute'
Dans la première partie les items sont les mêmes que pour les HPI. Qu'est ce qui différencie alors les HPI des formes d'autisme asperger ou de haut rang ? Comme on voit beaucoup d'HPI qui vont mal être diagnostiqués dans les mauvaises cases du type bipolaire ou autres, car la psychiatrie en France ne fait pas vraiment cas des spécificités des HPI, n'y a t'il pas aussi des erreurs de diagnostics fréquentes qui mettent ces HPI qui vont mal dans la case autiste, car c'est une des cases de la psychiatrie actuelle ??
Je me pose la même question
Merci pour ce contenu 👌
L'ESTIME DE SOI EST UNE FLEUR À ARROSER CHAQUE JOUR PAR UN REGARD SUR SOI,POSITIF ET BIENVEILLANT:😊
Merci pour ce podcast 🙏😉
On peut avoir sa féminité propre, et donc être féminine. C'est un des clichés de dire que nous sommes androgyne. Nous avons tous du masculin et du féminin, plus ou moins dosé.
Pour l'humour je rejoins Marianne. Perso il m'en faut une grande dose, quand on me dit , je cite : "ton handicap, c'est un.peu trop facile de te cacher derrière pour te trouver des excuses !"
Ce à quoi je réponds : cet handicap "invisible" évalué par la MDPH entre 50 et 80 % ne doit pas être qu'un caprice de star !🤔
L'autisme au féminin c'est bcp de solitude, d'incompréhension et de souffrance.
On a tant a donner avec bonté, générosité, sans calcul, sans malhonnêteté.
J'ai passé 51 ans de ma vie à être un caméléon, mon diag c'est sûr il est tombé tard...
Aujourd'hui il me faut payer le prix de ma bien traitance et de ma bienséance, car je ne laisse plus le choix. Donner sans filtre c'est une grande chance quand on sait apprécier cet élixir pur et rare.
ÊTRE autiste ASPERGER n'est pas un caprice, mais bien souvent une souffrance, quand on capte Le monde et les gens comme des éponges. Il faut bcp lutter pour ne pas se laisser envahir. Hélas être seule, je voudrais bien que ce ne.soit pas la seule solution pour se protéger, le repli. Je préférerais l'acceptation et ainsi transformer la lutte en avancée et ainsi rayonner encore plus fort.
Ce n'est pas normal d'être dans une société ou la différence est souvent l'objet d'une demande d'adaptation.
❤
On m'a toujours dit que j'ai un leger retard mentale mais mon insct ma toujours dit que je suis autiste non verbale et je le dit sincerement
Sans avoir l'effet barnum
Que je suis autiste non verbale.
Merci beaucoup pour ce second épisode tout aussi enrichissant et sensibilisant que le premier!
C’est assez fou ces décalages entre la réalité et les réactions/connaissances du monde soignant, à moins que ça ne s’écrive soi-niant ...? Il faut espérer que les années à venir vont ouvrir les champs !
Surtout ne changez rien mesdames, c’est valable pour la société toute entière: stop aux stéréotypes ... l’essentiel est d’être bien dans ses baskets!
Petit clin d’oeil pour vous remercier d’avoir tenu compte de mon commentaire musical !
À bientôt pour l’écoute du prochain épisode 😊
Bonjour Anne-Cé, je vous emprunterai l'expression de "soi-niant" ;) Avec plaisir et à bientôt !
@@bandedautistes avec plaisir !
Bonjour, je repense a tes vidéos que j'ai regardées hier, et un sujet de vidéo me vient
Pourquoi a t on envie de se taper la tête contre les murs?
J'ai beaucoup été etonnée par cette montée en moi de me faire du mal
Pour une colère contre un comportement sidérant de l'autre
Par incompréhension totale d'un mensonge ou déclaration
Comme si le cerveau refusait d'intégrer
Voilà, uniquement diagnostiquée pour des bizarreries, beaucoup de mes proches ont été témoins de réactions bien caractéristiques
Secouer les mains ça sort les tensions, et quand on amplifié le mouvement ca aide à respirer
Je me suis très tôt intéressée au corps car grand écart entre l'image renvoyée et les ressentis internes
Quelle chance tu as d'avoir ce corps
Ben ça se voit que tu es pas dedans 😅
Merci merci
Bravo
Bonjour,
Votre émission est très intéressante mais les son / bruit de fond son assez pénible.
Les CRA ne s'y connaissent pas toujours en autisme au féminin! c'est très grave!
La musique 😢
Merciiiiii
Merci pour ses podcasts je vais pouvoir le montrer à ma mère qui commence peut y à petit à comprendre notre différence avec mon frangin , toujours vue comme étrange 😅
Bonjour Romane, ravie de pouvoir aider la communication dans votre famille et merci pour votre commentaire !
Bonjour. Merci pour votre vidéo.
Cette vidéo explique très bien que les hommes et les femmes sont socialement conditionnés en fonction de leur sexe (ou de leur genre) et que les comportement qu'on attend des femmes se trouvent être plus compatibles avec les comportements autistiques connus que ne sont els comportements qu'on attend des hommes.
Et la sociabilisation des hommes et des femmes en fonction du sexe, c'est sociologique et non pas hormonal. L'influence que les hormones et la testostérone ont sur le comportement est très faible, assez pour être négligeable.
Et le pire, c'est que même après que vous avez expliqué tout ça, il sera courant que des gens tenant à leurs certitudes (souvent les mêmes que celles et ceux de la team "non à la théorie du genre!") trouve quand même des arguments foireux permettant de répondre que le fait que les hommes aient plus tendance à être autistes reste quand même vrai.
Et votre invitée a raison de pointer les attributions genrées et sexuées de jouets et d'habillements. Tout est lié !
De plus, outre les femmes qui ne sont diagnostiquées autistes qu'à l'âge adulte, il peut aussi y avoir les femmes autistes qui ne seront jamais diagnostiquées. Les femmes diagnostiquées autistes ont eu la chance d'avoir eu soi-même ou que l'entourage ait eu une suspicion d'autisme.
Merci pour votre commentaire, vous avez raison, c'est toute une reconstruction des modèles à faire auprès des professionnels (et de la société en général), mais cela prend malheureusement beaucoup de temps, ce qui laisse beaucoup trop de femmes autistes sur le carreau...
Tres bon! Abonnée!!
Merci beaucoup 😊
Femme, adulte, HPI : diagnostic à 47 ans 🎉🎉🎉
Bonjour j'ai découvert vos podcast avec le plus grand intérêt.
9:49 est-il courant de vouloir devenir un cheval?
C'est un souvenir très net que j'ai de mon enfance...
Est-ce un signe d'intérêts restreints?
J'AI APRÈCIER LES STATITISQUES MENTIONÈES AU DÈBUT DU PODCAST,
"LE CAMOUFLAGE,SYNDROME DE L'IMPOSTEUR"
ASPECTS QUE JE NE CONNAISSAIS PAS"
5:50 : peur dans le but d'être dans ce cas x/
Ou a 7:10 ..
👏👏👏👏👏
J ecoute avec attention, pour ma fille, diagnostiquée là, à presque 13 ans, moi 48 , la psychologue y pense pour moi , à ce profil TSA,
Bonjour, oui, moi aussi je me sens androgyne, ça me gonfle quand on me demande de mettre de la lingerie sexy, etc. Ca m'épuise aussi de me déguiser en femme sexy, puis je me sens mal à l'aise à cause du regard insistant des hommes. Dans l'informatique, c'est omniprésent, alors jean et t-shirt et godasses confortables.
Bonne vidéo mais la musique en fond est genante
Bonjour vous avez été plusieurs à me le signaler, je l'ai donc enlevée pour les épisodes les plus récents ;)
❤
Je ne pense pas qu'en semant la confusion à propos du genre va aider les personnes qui ont un tsa, au contraire.
Le bruit de fond de votre exposé me dérange énormément et m'a contrainte à cesser d'écouter votre exposé que je trouvais interessant car je trouvais cela insupportable et fatiguant. Trop de stimuli ...
Musique trop forte au début du podcast
😖🤢🎧🔇 je me désabonne à cause de la musique qui m'empêche de me concentrer sur votre parole. 🤔 je ne trouve pas ça respectueux.
Même problème pour moi. je suis surprise par ce bruit de fond qui rend l'écoute très difficile.
JE SUIS BIPOLAIRE...JE N"AIME PAS LE "TERME HANDICAP"
....
Tout d'abord merci. J'ai 70 ans et je découvre mon autisme et comment il a modelé ma vie. J'ai besoin de soutien. Mais cette musique terrible, pitié, c'est insupportable.
Le bruit de fond m'est insupportable ...
aspiquiz
"LE REGARD DE LA SOCIETE EST L "ENFER...ALORS IL EST NÈCÈSSAIRE...ESTIME DE SOI...
S z e e z
Désolé mais vous vous trompez. Ce n'est pas une question d'étude trouvée sur internet mais de science.
Rappel: la femme présente des chromosomes XX, et l'homme des chromosomes XY.
Le chromosome Y étant plus petit que le chromosome X, cela a pour conséquence que certains des gènes présents sur le chromosome X n'ont pas leur équivalent sur le chromosome Y.
Du coup, si ce gène est défectueux, alors il n'est pas compensé par son équivalent, et la protéine qu'il code est mal fabriquée (voir pas du tout)
C'est pour cette raison que certaines pathologies (comme asperger) touchent statistiquement plus les hommes que les femmes.
Les difficultés sociales sont généralement liées à des troubles psychiques (traumatisme, perturbateurs endocriniens, facteur héréditaire)
J'irais même plus loin, pour asperger il y a évidemment un facteur héréditaire (dans ma famille les hommes sont très touchés et depuis plusieurs générations)
En général, il y a des problèmes pendant l'enfance (apprendre à lire / écrire par exemple) et la vie reste très compliquée. Ce n'est pas une simple différence.
Après ça arrive que des femmes soit asperger, on ne peut juste pas dire que c'est 50/50
Et ça veut rien dire vos trucs d'adulte zèbre, HP, faut arrêter avec cette mode. Les gens sont tous différents, des gens simples, des gens doués, tous au moins dotés d'une qualité qui leur est propre.
(J'accuse également l'incompétence des CRA, psy et autres, tous des incapables qui vous donne la pilule bleue)
Les lobotomies étaient réalisées dans le but de traiter des troubles psychiatriques et durant 50 ans, 84 % des lobotomies furent réalisées sur des femmes (en france). Aujourd'hui c'est une pratique totalement abandonnée par ce que le monde évolue, la science aussi.
HPI HPE Asperger, zèbre, Tsa, etc etc sont des pathos qui ne veulent rien dire pour vous aujourd'hui... ce qui est entendable car nous avons tous notre opinion. Mais dans 10, 20, 30, 50 ans seront sûrement plus que courant!!!! Et c'est les enfants de vos petits enfants qui recevrons un diagnostic adapté et ce diagnostic les sauvera peut être de dépressions et de mal être en tout genre.
Il faut de tout pour faire un monde et être en avance sur son temps et avoir l'esprit ouvert et tourné vers l'avenir n'est pas donné à tout le monde.
Cest avec toute ma bienveillance que je vous annonce que ce n'est pas votre faute si vous êtes con ;)
Merci pour cette chaîne !!!!
Bientôt 2023, bonne fin d'années à tous 😊
Merciiiiii