Bah voilà ! Ça m’a démotivé. Et merci à vous au passage d’exister. Vous posez les bonnes questions et faites comprendre ce qu’il faut que les gens comprennent. C’est difficile de trouver du contenu aussi pertinent, objectif, non extrémiste, non biaisé.
C'est terrible d'attendre tout ce temps. J'ai pas l'argent pour passer dans le libéral. En soi, j'ai 22 ans et j'ai appris à vivre avec ma différence, je ne demande pas d'aménagement, d'aide ou quoi que ce soit. J'ai surtout besoin d'un diagnostic pour, d'une part que mes doutes se transforment en certitudes (suis-je différente car je suis neuroatypique ou suis-je juste bizarre?), et d'autre part pour que ma famille et mes proches comprennent ENFIN pourquoi je ne pense pas comme eux. C'est pénible d'être incomprise, surtout par ses proches.
Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous.. Pour ma part mon Asperger, très visible, a été détecté par mon père qui est médecin généraliste. Cependant il m’a toujours déconseillé de faire le diagnostique officiel car les médecins sont incompétents surtout pour diagnostiquer les filles. Il a également insisté sur le fait qu’un l’asperger étant catégorisé comme un handicap, cela peut s’avérer très compliquer pour les demandes d’assurances, de prêt, d’emploi, les gardes d’enfants etc … Pal mal d’autres personnes dans cette situation font ce choix. Donc ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas beaucoup au change non plus !
8:19 "on considère que s'ils ont su se débrouiller jusques-là ils sont suffisamment fonctionnels pour attendre encore un peu" 8:35 "une personne autiste qui ne fonctionne en apparence pas trop mal aura souvent des difficultés a faire reconnaître son handicap et ses besoins d'accompagnement" (ou de financement dans le cas de ne plus être en mesure de travailler, c’est moi qui rajoute ceci...)
J'approuve complétement, de plus, à force d'observation, de compensation, le comportement devient presqu'automatique, si bien que moi même je me demande parfois si j'ai réellement ces difficultés. Le burn out, accompagné d'une fatigue tellement intense que la lutte n'est plus possible, peut être révélateur. Heureusement qu'il y a des professionnels avisés qui savent et peuvent déceler.
@@nathalie.desavoie Professionnels avisés? Je te le ferai savoir si je vais en rencontrer car on est pas mal laissés à nous-mêmes jusqu'à preuve du contraire. Surtout si nous ne sommes pas riches. En effet, la plupart d’entre nous sommes pauvres.
@@Chercheure_Indépendante Seulement déceler et non diagnostiquer officiellement... ;) Idem pour moi, je n'ai pas les moyens d'aller voir un spécialiste de diagnostic privé. Pour cela que je me pose beaucoup de questions... Courage à tous.
Merci pour cette vidéo et ce témoignage. Je souhaite moi-même passer les tests d'évaluation au CRA ; je n'en suis qu'à l'étape où j'essaye d'obtenir un certificat de la part de mon psychiatre afin de le fournir au CRA pour espérer être mise en liste d'attente. Je me questionne sur les difficultés que je risque de rencontrer face à ces démarches et leur longueur dans le temps. Et ne parlons pas de l'impression de devoir "convaincre" mes interlocuteurs, médecins, proches, etc... Et encore moins de mes propres phases de doute qui me tétanisent. Je ne suis pas certaine des conséquences que tout cela va avoir sur moi (et mon entourage). En tout cas, cela représente une grande aide que d'avoir accès à des informations par le biais de témoignages de concerné-es. Un grand merci à vous !
L'impression de devoir "convaincre" est en effet quelque chose dont j'entends beaucoup les personnes en recherche de diagnostic se plaindre. Dans mon expérience, avoir l'avis préliminaire d'un psychiatre a déjà beaucoup aidé à asseoir ma légitimité et à me débarrasser (en partie) de mes doutes initiaux ;) Bon courage à vous dans votre cheminement !
Enfin après presque deux années, je serai reçu par le cra de la Réunion la semaine prochaine, mais voilà ayant la cinquantaine, sans témoins de ma vie passée ni bilans médicaux, je redoute un peu comment peut se présenter un diagnostic. Merci pour ce que vous faites
Actuellement en cours de diagnostique en libéral, entre les différentes séances à 70 euros pour faire l'anamnèse, le bilan de QI à 350 ( je suis HPI) et l'entretien ADOS à 550, c'est effectivement très onéreux. Il faudra sûrement aussi compter un bilan avec la neuropsychologue, un bilan TDA... Mais après un burn-out plutôt sévère, il me semble que je n'ai pas trop le choix! Renseignez-vous aurpès de vos mutuelles, il peut y avoir des prises en charge. De plus, votre médecin traitant peut faire une ordonnace pour une demande de prise en charge des rendez-vous avec le psychologue. Néanmois, cela fait plusieurs plus d'un an que j'ai commencé, le professionnel qui me suit est très sollicité donc on a rendez-vous tous les 2 mois à peu près. Ça prend donc du temps. Bon courage à tous ceux qui voudraient se lancer!
Bojour. Déjà un enorme merci pour ce témoignage.J'aime le jingle aha ! Déjà je remercie pour les infos pour le diagnostic, je pense devoir m'em passer car je ne veux pas m'emcombrer d'une perte de temps et d'un truc stressant limite angoissant.Pourquoi je suis ici ? Bah c'est simple, ma soeur m'a souvent décrit que j'avais des comportements autistiques voir que j'étais possiblement autiste. Faut savoir que ma soeur a des études sociales et familiales et qu'elle a travaillé avec plein de personnes en handicap . Bien que cela me questionnait beaucoup quand elle m'en reparlait, avec le temps, je l'oubliait et surtout je le prenais avec humour. Je disai à beaucoup de personnes '' Ma soeur dit que je suis autiste'' sous la forme d'une blague et en rigolant. J'pense que rigoler permet d'éviter de me questionner et donc de progressivement oublier .. Mais là. Ce week end. Il y avait une personne, un youtubeur que j'ai rencontré. Je l'avais dessiné et je me suis approché de lui pour lui demander un autographe. Pas de selfie, je n'ai jamais compris les selfie. Il me dit ''Bravo, c'est bien dessiné etc etc..'' et demande à regarder mon carnet . J'accepte (malheureusement ou heureusement) ; et me fait : Woaw, cela ressemble à mes carnets du lycée. Petite pause. ''Tu sais j'ai été diagnostiqué autiste asperger ; et ton carnet, ton écriture y fait écho (je ne me rappelle plus très bien ; mais en gros mon carnet représente un signe d'autisme ). Surprise donc! Mais quelque part, une joie de trouver quelqu'un qui a l'air de nous comprendre et pareil que moi. Je n'y fait pas très attention, car c'est une grosse journée. Mais cela tourne un peu en boucle dans ma tête. J'ai vu mon meilleur ami, mais je n'en ai même pas parlé . J'en ai parlé à une autre personne et ENCORE sous la forme d'une blague, (qui me permet de m'en éloigner ) .Aujourd'hui, je suis chez moi. Et j'avais besoin de livrer mon sac . Je ne sais pas si je suis autiste ou pas ; et cela me fait un drole de questionnement . Mais j'ai aussi beaucoup de choses à gerer, comme mon départ, mon blog, et mon volontariat. Ce sont des parfaites excuses pour me détourner de ce questionnement. Et d'un autre coté, j'ai beaucoup travaillé avec du dévellopement personnel. Je me connais très bien. Je n'ai pas besoin d'un diagnostic pour me dire que je suis différente car je sais que j'ai toujours été différente des autres. Toujours eu des conflits dans ma vie avec les relations (colocations, travail). J'ai trouvé des solutions, sans changer qui j'étais ; juste en changeant ma façon de m'exprimer et les mots utilisé. Maintenant je vis en colocation et je trvaille avec plein de personne, une dizaine. Cela se passe super . Je suis autiste ou je ne suis pas autisme je n'en sais rien ; en tout cas c'est sur je ne suis pas un problème. Je ne l'ai jamais été. Et c'est ça le plus important
Merci beaucoup pour ces podcasts clairs et concis, je viens de tous les écouter en une séance et regrette presque ne pas l'avoir fait avant. Ce qui me procure un stress c'est que certains diagnostiqueurs demandent des témoignages des proches. Qu'en est il lorsque l'on a 52 ans, avec seulement deux personnes proches, une qui rejette l'idée de par son âge et ma fille que j'ai éduquée...
Bonjour, j'ai eu le cas dans ma famille où c'est la fille qui a témoigné pour la mère, c'est donc entièrement possible ! Merci pour votre commentaire et bon courage pour votre démarche diagnostic.
@@bandedautistes Merci beaucoup pour votre réponse. ça me réconforte un peu. :) Et merci pour ce que vous faites, non seulement ça permet de mieux comprendre mais en plus de mieux s'accepter et de tenter de moins lutter contre sa propre nature à toujours vouloir être comme les autres pour passer inaperçue.
Je trouve vos podcasts très bien faits, ma fille de 25 ans va passer un bilan auprès d'une neuropsychologue, j'espère qu'elle va la mettre en lien avec un psychiatre... Prévoyez-vous un podcast sur la famille, les interactions dans la famille, les transmissions familiales ou hérédité.....
moi j'ai juste vu un psychiatre libéral a 41 ans j'avais la cmu j'ai pas payer et moi je ne me camoufle pas donc ça a été vite enfin presque puisse que j'ai 41 ans mais il a bien vu que j'étais pas juste timide comme on me le dit depuis toujours.
Impossible pour moi d’attendre le délai de 3 ans du CRA. Mes traits autistiques empirent de jour en jours et je vais bientôt me retrouver sans emploi en pleine reconversion professionnelle. Je suis obligé de passer par un Neuropsychologue pour faire le diag. Ça va coûter cher mais j’ai plus vraiment le choix. Mais au moins le diag se fera définitivement en moins d’un an.
Bonjour, merci pour vos podcasts très précieux pour moi et mon entourage. Je suis un peu découragée par le chemin du diagnostic... j'aimerai trouver des contatcts pour échanger et me sentir moins seule. Serait-il possible de mettre en description des liens ressources? Encore merci
Ce témoignage est bouleversant, concernant les incompréhensions et les jugements... le fait de nier, de "décréter" l'état émotionnel, est d'une violence extrême. Le fait que la société entière nie cela est profondément grave à mon sens.
Pour ma part, après 2 zns d'attente CRA, j'ai fini par passer le test de QI en libéral à mes frais. Lorsque j'ai demandé s'il était possible eje sois autiste, la psychologue m'a répondu qu'il n'y avait pas d'autisme chez moi. Mais après 2 ans et un burnout, j'ai consulté un psychiatre qui a de suite vu l'autisme en moi allant jusqu'à trouver inutile que je passe les tests. C'est moi qui ai insisté pour consulter une neuropsy qui a confirmé et détaillé les hyper et hypo sensibilités et m'a aidé à comprendre comment mon autisme se manifeste. En tout, j'en ai eu pour 500 euro. Mais comme c'était sur 2 ans, je ne l'ai pas trop senti.
Merci pour ces renseignements émission bien faite et bien référencée mais la musique de fond est beaucoup trop forte et si comme moi on est misophone et avec hyper-acousie elle est vraiment trop présente et je perds le fil de ce que l'on ecoute.
Merci vraiment pour cette capsule! Par psychiatre spécialisé TDAH TSA. Manque un morceau pour finaliser ...mon diag suspicion 4/5 Bref je le sais par autodiagnostique de base via stress post traumatique ...
Genial ^^ voila une bien triste nouvelle ... Mais mieux vaut savoir a quoi les personnes auront a faire ça aide un peu de savoir que c'est un peu la meme galere pour tout le monde plutot que de se croire mis sur le côté sans raison , super video vraiment , elle sont a chaque fois sincères et en apprennent toujours plus car il est vrai que quand ont grandi , que l'ont est trop "normaux" pour etre "Autiste" mais en meme temps trop socialement inadapté etc.. pour etre "normaux " bah... Surtout que la normes crée la" normalité" bah on est bien embêté quand on a un certain comportement en entreprise et que cela nous prive d'un emploi stable ...
Bonjour, merci pour votre travail et vos podcasts. Vous disiez que si l'on avait des questionnements concernant les diagnostics, on pouvait les poser en commentaire. J'ai eu un prè-diagnostic d'un psy. Mais je ne sais pas quoi faire par la suite, pour un diagnostic officiel en provence (Marseille). Quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance pour vos retours. Bien cordialement.
@@joana.en.pyjautiste oupsi pardon, merci de ta réponse et désolée, je n'ai pas l'habitude de UA-cam... Non je ne connaissais pas du tout les étapes. Maintenant j'en sais un peu plus. Je vais faire le bilan ADOS-2. Qu''en pensez-vous ?
Bonjour je suis suivis au cmp de ma ville. Est ce qu'on peut demander un diagnostic ? Ça fait depuis depuis que je souffre et que je comprend que je souffre de TSA
Je cumule tout moi, enfin je crois: TDA/H, autisme asperger, HPI hétérogène, et dyspraxique.😐 Détecter un autisme asperger en France reste encore mission quasi impossible en 2023, avec les CRA qui ne testent que les cas très graves (et même pour eux c'est 3ans d'attente), les psys privés spécialistes de l'autisme qui demandent une fortune pour le détecter, c'est une honte. Le bilan neuropsy (qui coute une fortune aussi), est interprété de divers manières selon le spécialiste qui le regarde, autiste, TDA/H, HPI, j'ai tout entendu, j'ai même pas compris, c'est la preuve que ces tests sont has been et pas fiables.Pour ma fille idem, malgré un trouble des fonctions exécutives et une théorie de l'esprit déficitaire + la dyspraxie au test, sans compter les troubles de la proprioception (autisme flagrant donc), la psy a refusé de poser le diagnostic, ne gardant que le TDA/H, de peur qu'elle se sente trop différente et handicapée, n'importe quoi. Dans ce cas pourquoi les psys existent, si poser des diags est trop humiliant ou génant? j'aurais tout entendu dans la medecine occidentale pfff Je ne comprends pas pourquoi les TED et autres atypies, ne sont pas automatiquement évalués dès l'école maternelle, ça devrait être obligatoire.
Ces troubles étant liés aux substances neurotoxiques (vax des bb, Zimafluor, etc), et les vac bb étant obligatoires pour être scolarisés, je crois que vous comprendrez aisément pour qu'elle raison les tests ne sont pas exécutés en milieu sco.
Je suis belge, j'ai voulu prendre rendez-vous au CRA le plus proche de chez moi, mais je suis incapable de téléphoner. J'ai donc envoyé un mail en exposant ma phobie du téléphone et je demande donc le RDV par mail. La réponse a été "non les rendez-vous c'est uniquement par téléphone" En entendant votre témoignage, je trouve ça lunaire. Vous ne pouvez pas être autiste parce que vous savez téléphoner, mais dans mon cas je suis obligée sinon pas de RDV 🤯 Bref, j'ai laissé tomber le CRA, malgré le prix abordable et je me suis dirigée vers le privé même si à la place je dois débourser 360€. Je me sens plus respectée et en confiance.
Bonjour, si tu a personne pour téléphoner. Es que en blegique il existe des maison départementale de proximité comment en france ?. Si oui ou le même genre va les voir
Personnellement j'ai le mauvais âge j'ai 15 ans et j'ai voulu me faire diagnostiqué il y a 1ans et demi malheureusement il y a trois jour on est venu me dire que vu que j'avais bientôt 16 ans (âge considérée adulte) je dois refaire l'entièreté des démarches
Pour moi c'est compliqué, j'ai 40 ans et je suis actuellement au bord du S car je traverse une dépression plutôt extrême depuis plusieurs années , je deviens moitié skyzo depuis le début de ma dépression , cette nuit j'ai découvert l'autisme asperger et bah j'en suis un , sauf que là je suis bouleversé car bon je n'ai aucune interaction sociale en dehors du travail depuis que je suis adulte , je quitte tout mes boulots car les gens me manquent de respect constamment , mais la ça y est j'ai buggé , je suis sous le choc , je ne veux plus voir personne ni parler à personne , j'arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure, toute ma vie à été gâché . J'étais plein de qualités et le monde m'a mis de côté , je crois que vais pas pouvoir supporter, 40 ans que je suis seul au monde ma propre famille n'a eue que du mépris pour moi , je vais voir ce qu'ils vont me dire demain , mais j'attends beaucoup d'excuse , et moi même demain je vais m'excuser auprès des employeurs que j'ai lâché à cause d'incompréhension . Je crois que je vais chialer un moment . Je suis écoeuré
Bonjour a tous, après un premier entretien téléphonique avec une psychiatre, en tout cas en haute loire, il est possible de passer par un hopital psychiatrique puis d'etre dirigé ensuite vers le ou la psy libéral avec une prise en charge.
Bonjour, pas nécessairement. Les CRA peuvent se baser sur des témoignages de proches autres que les parents, qui ont connu la personne dans l'enfance. Certains diagnostics sont aussi établis sans interroger de personne à ce sujet.
@@bandedautistes Bonjour, d'abord merci pour votre réponse... étant victime d'abus narcissique, je n'ai qu'une personne qui m'a connue dans mon enfance autour de moi (amie) jusqu'à preuve du contraire alors ce ne sera pas vraiment pas facile d'obtenir le diagnostic :/...sans compter qu’il est encore plus difficile d’obtenir un support financier (étant de type asperger) compte tenu que je ne peux plus travailler...alors, j’entrevoie seulement une rafale de faux diagnostics comme par exemple borderline, dépressive, anxiété généralisée, etc. donc plus de mal-aise que j’en ai déjà vécu pour absolument rien...
@@bandedautistes Bonjour, je viens tout juste de réaliser que vous avez dit ceci aussi: "Certains diagnostics sont aussi établis sans interroger de personne à ce sujet." Maintenant - et ceci peut surprendre à prime abord - je ne suis pas en France mais j'étudies (ou j'étudiais) la possibilité d'immigrer, ce qui n'est vraiment pas évident puisque tu ne peux pas immigrer pour obtenir un diagnostic alors j'ai essayé les bourses d'études universitaires mais je voulais pouvoir perfectionner mon savoir concernant les femmes autistes-asperger étant donné que j'ai déjà une maîtrise en psychologie et compte tenu que je ne peux pas travailler mais lorsque tu étudies, tu peux établir ta propre scédule de travail mais je n'obtiendrai pas de bourse d'études pour cela et tu ne peux pas immigrer pour faire du bénévolat, à moins que tu sois richissime, ce qui n'est pas mon cas. La vie est compliquée lorsque tu te démerdes par toi-même depuis ton jeune age...je n'ai aucun support humain ici...c'est d'ailleurs pourquoi je considères ou j'ai considéré cette option qui finalement n'en est pas une...encore une fois, merci pour votre réponse...je compte sur moi-même pour y voir clair puisque je n'ai personne d'autre...
Bonjour, commemt trouver des professionnels psychiatre pr passer diagnostic TSA, car cest tres tres trop long avec le CRA Donner moindes liens par ex de liste vers des sites web ou autres merci a vous
Vous pouvez demander au CRA de votre région une liste de psychologues habilités à vous faire passer les bilans psychologiques et une liste de psychiatres aptes à poser un diagnostic. Normalement ils doivent être joignables par mail que vous trouverez certainement sur le site du CRA de votre région. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bon courage à vous.
Bonjour, vous voulez dire que ces différences sont visibles par imagerie médicale ? C’est ce qui me semblait aussi avoir compris antérieurement, mais comme personne n’en parle pour faire le diagnostic, je pensais me tromper. Si c’était le cas je trouverai ça beaucoup plus fiable et simple ! Pourquoi pas en France alors ?
@@SG-le4bz En suisse, c'est moi qui paye, en France, la secu, donc un test a ce prix, qui n'est absolument pas indispensable est mis de cote. Le test consiste a regarder des photos de visages avec différentes expressions et écouter des gens parler. Un cerveau classique va avoir des connections visibles entre différentes partie du cerveau qui vont réagir a ces sons et images, un cerveau autistique non, ou différemment. Je n'en sais pas plus que ca et en tout cas ne suis pas capable d'expliquer mieux que ca : )
Je suis Hp profil hétérogène (je pense qu'avant j’étais homogène car j'ai fait le test aussi à 16 ans et c’était clair et évident), en raison de ma sclérose en plaques mon résultat final a été biaisé malheureusement mais cela a été pris en compte. J'ai voulu prendre un rdv et j'habite à Bruxelles, il n'existe qu'un seul hôpital officiel qui fait des diagnostics et le prochain rendez-vous est le 25 août 2025 soit dans 10 mois... Je n'imagine pas de rester comme ça encore tant de temps. Je ne comprends pas comment est-ce que c'est possible que dans une capitale européenne l'autisme soit aussi mal pris en charge ?! Je suis en colère et je suis en boucle depuis 5 jours. J'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions et savoir si c'est vrai ou pas. Je parle de ça sans arrêt depuis 4 jours ou plus je ne sais pas. J'ai presque envie d'entamer des études pour palier au manque j'en ai marre... Si quelqu'un peut m'aider
Pas très encourageant... J'ai pas de ressources financières et j'ai pas envie d'attendre mille ans non plus :( En plus je fais partie de ceux qui "fonctionne pas trop mal". Comprendre "j'ai réussi à créé un espace de vie dans lequel je prospère. Mais où je ne gagné pas le moindre centime. Je suis juste bien dans ma vie aujourd'hui. Sur le nombre d'autiste j'ai effectivement l'impression d'en voir partout maintenant que j'ai pris connaissance du sujet. Bon après, je reste sceptique, sans diagnostic je ne peux que supposer être autiste, d'autant que sur certains points je ne colle pas vraiment aux critères. Je suis très très doué pour lire les autres par exemple. Trop doué.
Bonjour Barth, beaucoup d'idées reçues circulent sur les autistes et le fait de "savoir lire les autres". Dans mon cas, j'arrive à "lire" les autres en déduisant ce qu'ils pensent (c'est-à-dire en intellectualisant, à défaut de percevoir par instinct). C'est pourquoi j'ai longtemps pensé que je ne pouvais pas être autiste. Je vous invite à écouter l'épisode du podcast sur l'empathie pour en apprendre plus sur le sujet. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, aller jusqu'au bout est important pour beaucoup d'entre nous, quel que soit le coût émotionnel ou financier.
Ah je vois ... "tu interprètes , tu vois le mal partout" , c'est ça ? je partage ... on se passerait bien de cette aptitude. Mais l'autiste est plutôt naïf et vulnérable d'après ce que j'ai entendu des témoignages
@@delphinepv964 pas nécessairement le mal. Je le derrière, au delà de la façade, je suis assez doué pour percevoir la pensé et l'état réel des gens, au delà du masque social. J'avais commencé des démarche de diagnostique l'an dernier, ça s'est arrêté, période compliquée là question finance, et la psy orientant plutôt sont diagnostic vers haut potentiel que autiste. Du coup aujourd'hui je ne suis Toujours pas fixé, et j'ai, comme pour le diagnostic d'autisme, pas mal de doute sur celui de HP... À la limite légèrement haut potentiel ^^ De fois j'ai l'impression que j'ai juste des trouble divers et léger, une anxiété sociale discrète, légère agoraphobie, etc qui m'ont poussé à développé des mécanisme de defense qui me font ressembler à une personne hp ou autiste sans qu'il s'agisse de cela... Bref. Sinon ça va ^^
@@barthmarti4394 Le système actuel te sanctionne si tu es "trop normal", c'est démoralisant... ! Je comprends, plus tu possèdes de compétences allant à l'encontre du cliché de ce qu'est le TSA dans son ensemble, plus les gens (!) et les psy vont avoir tendance à ne pas te prendre au sérieux. Idem au CRA de chez moi, on m'a expliqué que, bon, j'avais pas l'air handicapé grosso modo. Ça refroidit sur l'idée même de tenter un diagnostic, quand on voit le chemin de croix pour, seulement, être respecté en tant que patient. Et oui, la psy ignore tant de l'intelligence que c'est souvent la réponse à tout. Alors qu'en soi , tu le sais si tu es intelligent et un test n'y changera strictement rien Ps: le côté non victimaire pose problème aux psy également, si dans ta construction ça n'a pas été le cas. L'autisme est profondément considéré comme une maladie et c'en sont les conséquences directes. Pour toutes ces raisons (d'adaptation, d'intelligence, de normalité dirons-nous), un psy m'a avoué qu'il n'y connaissait rien du tout mais qu'il SAVAIT que je n'avais rien à faire dans un CRA. Pendant ce temps-là il continuait de me demander si je me faisais à manger chez moi... LUNAIRE !
1/ Il est inadmissible que le fait d'avoir un diagnostique rapide requiert de débourser une énorme somme de thune ! Dans le système dans lequel nous vivons, les autistes pauvres n'ont même pas le droit d'avoir un diagnostic dans des délais qui soient raisonnables ! Le fait qu'aux marchés privés et à la rapacité des grands groupes dont le but est de gonfler les profits des actionnaires milliardaires soit laissé le diagnostic d'autisme, lequel diagnostic est pourtant une chose importante et un grand besoin social, est une sale merde qu'il faut ne plus accepter ! 2/ Le fait de prétendre qu'on distribue des diagnostics d'autisme comme on distribue des petits pains me fait penser au fait qu'il soit prétendu que nous vivions actuellement dans une société médiatique féministe et progressiste dans laquelle les discours antisexistes et les discours antiracistes soient des idéologies dominantes d'une "pensée unique". De même que les antiféministes et les racistes font une réaction aux éveils féministes et antiracistes, certaines personnes réagissent face aux progrès que sont les prises de consciences qui soit en rapport avec l'autisme, et défendent contre vents et marées leurs bonnes vieilles certitude selon lesquelles les autistes sont principalement de sexe masculin et ne sont que parmi les non-verbaux. De même que les défenseurs de la thèse selon laquelle l'espèce homo sapiens sapiens est subdivisées en races n'acceptent pas la vérité selon laquelle les races humaines que fantasmait la société chauvine française n'existent pas, les gens qui choisissent de croire les préjugés qui sont à propos de l'autisme refusent la vérité dérangeante selon laquelle leur capitalisme bien-aimé a engendré de déplorables insuffisances de diagnostics d'autisme et de déplorables idées reçues fausse sur ce même autisme. 3/ Le pourquoi sur la gestion de la hausse des dossiers de demandes vers les CRA on a tant de retard est le fait que l'idéologie de défense des portefeuilles des capitalistes soit une religion dominante. En effet, toute performance du travail des CRA requiert des moyens financiers et matériels qui soient suffisants. Et fournir des moyens financiers et matériels qui soient suffisants requiert d'arrêter de faire aux grands patrons le CICE ou quelque autre cadeaux, lequel arrêt est incompatible avec la maximisation des sacro-saints profits de ces mêmes patrons.
Bah voilà ! Ça m’a démotivé.
Et merci à vous au passage d’exister. Vous posez les bonnes questions et faites comprendre ce qu’il faut que les gens comprennent. C’est difficile de trouver du contenu aussi pertinent, objectif, non extrémiste, non biaisé.
Merci. J'ai beaucoup aimé le contenu. Sur la forme, je dirais que la musique de fond m'a beaucoup dérangé dans mon écoute. Bonne continuation...
Bonjour Magali, merci pour votre commentaire ! J'ai enlevé la musique pour le nouvel épisode et je le ferai également probablement pour les suivants
@@bandedautistes Merci vraiment pour tes vidéos. Meme commentaire que Magali, la musique est agressive. Longue vie à ta chaine
C'est terrible d'attendre tout ce temps. J'ai pas l'argent pour passer dans le libéral. En soi, j'ai 22 ans et j'ai appris à vivre avec ma différence, je ne demande pas d'aménagement, d'aide ou quoi que ce soit. J'ai surtout besoin d'un diagnostic pour, d'une part que mes doutes se transforment en certitudes (suis-je différente car je suis neuroatypique ou suis-je juste bizarre?), et d'autre part pour que ma famille et mes proches comprennent ENFIN pourquoi je ne pense pas comme eux. C'est pénible d'être incomprise, surtout par ses proches.
Je me pose la même question, suis je juste bizarre..?😅
Bonjour, je suis exactement dans la même situation que vous.. Pour ma part mon Asperger, très visible, a été détecté par mon père qui est médecin généraliste. Cependant il m’a toujours déconseillé de faire le diagnostique officiel car les médecins sont incompétents surtout pour diagnostiquer les filles. Il a également insisté sur le fait qu’un l’asperger étant catégorisé comme un handicap, cela peut s’avérer très compliquer pour les demandes d’assurances, de prêt, d’emploi, les gardes d’enfants etc … Pal mal d’autres personnes dans cette situation font ce choix. Donc ne vous inquiétez pas, vous ne perdez pas beaucoup au change non plus !
J'ai an et toujours différent de tout le monde, j'aime bien voir les personnes comme moi, et de faire relation avec eux.
S'en rendre compte à 22 ans c'est une chance !
Faites une demande au CRA de votre région. Ça prendra le temps que ça prendra mais au moins vous serez fixée. Et c'est gratuit.
8:19 "on considère que s'ils ont su se débrouiller jusques-là ils sont
suffisamment fonctionnels pour attendre encore un peu"
8:35 "une personne autiste qui ne fonctionne en apparence pas trop mal
aura souvent des difficultés a faire reconnaître son handicap et ses
besoins d'accompagnement"
(ou de financement dans le cas de ne plus être en mesure de travailler, c’est moi qui rajoute ceci...)
J'approuve complétement, de plus, à force d'observation, de compensation, le comportement devient presqu'automatique, si bien que moi même je me demande parfois si j'ai réellement ces difficultés.
Le burn out, accompagné d'une fatigue tellement intense que la lutte n'est plus possible, peut être révélateur.
Heureusement qu'il y a des professionnels avisés qui savent et peuvent déceler.
@@nathalie.desavoie Professionnels avisés? Je te le ferai savoir si je vais en rencontrer car on est pas mal laissés à nous-mêmes jusqu'à preuve du contraire. Surtout si nous ne sommes pas riches. En effet, la plupart d’entre nous sommes pauvres.
@@Chercheure_Indépendante Seulement déceler et non diagnostiquer officiellement... ;) Idem pour moi, je n'ai pas les moyens d'aller voir un spécialiste de diagnostic privé. Pour cela que je me pose beaucoup de questions... Courage à tous.
Merci pour cette vidéo et ce témoignage.
Je souhaite moi-même passer les tests d'évaluation au CRA ; je n'en suis qu'à l'étape où j'essaye d'obtenir un certificat de la part de mon psychiatre afin de le fournir au CRA pour espérer être mise en liste d'attente. Je me questionne sur les difficultés que je risque de rencontrer face à ces démarches et leur longueur dans le temps. Et ne parlons pas de l'impression de devoir "convaincre" mes interlocuteurs, médecins, proches, etc... Et encore moins de mes propres phases de doute qui me tétanisent. Je ne suis pas certaine des conséquences que tout cela va avoir sur moi (et mon entourage). En tout cas, cela représente une grande aide que d'avoir accès à des informations par le biais de témoignages de concerné-es. Un grand merci à vous !
L'impression de devoir "convaincre" est en effet quelque chose dont j'entends beaucoup les personnes en recherche de diagnostic se plaindre. Dans mon expérience, avoir l'avis préliminaire d'un psychiatre a déjà beaucoup aidé à asseoir ma légitimité et à me débarrasser (en partie) de mes doutes initiaux ;) Bon courage à vous dans votre cheminement !
Enfin après presque deux années, je serai reçu par le cra de la Réunion la semaine prochaine, mais voilà ayant la cinquantaine, sans témoins de ma vie passée ni bilans médicaux, je redoute un peu comment peut se présenter un diagnostic. Merci pour ce que vous faites
Beaucoup de courage
Moi je suis a l'hôpital Salpêtrière paris 13 ème... inacceptable...2 ème rdv le 4 novembre.. impatient.
Actuellement en cours de diagnostique en libéral, entre les différentes séances à 70 euros pour faire l'anamnèse, le bilan de QI à 350 ( je suis HPI) et l'entretien ADOS à 550, c'est effectivement très onéreux. Il faudra sûrement aussi compter un bilan avec la neuropsychologue, un bilan TDA... Mais après un burn-out plutôt sévère, il me semble que je n'ai pas trop le choix! Renseignez-vous aurpès de vos mutuelles, il peut y avoir des prises en charge. De plus, votre médecin traitant peut faire une ordonnace pour une demande de prise en charge des rendez-vous avec le psychologue. Néanmois, cela fait plusieurs plus d'un an que j'ai commencé, le professionnel qui me suit est très sollicité donc on a rendez-vous tous les 2 mois à peu près. Ça prend donc du temps. Bon courage à tous ceux qui voudraient se lancer!
Ces séances vous aides t-elle davantage aujourd'hui ?
Bojour. Déjà un enorme merci pour ce témoignage.J'aime le jingle aha ! Déjà je remercie pour les infos pour le diagnostic, je pense devoir m'em passer car je ne veux pas m'emcombrer d'une perte de temps et d'un truc stressant limite angoissant.Pourquoi je suis ici ? Bah c'est simple, ma soeur m'a souvent décrit que j'avais des comportements autistiques voir que j'étais possiblement autiste. Faut savoir que ma soeur a des études sociales et familiales et qu'elle a travaillé avec plein de personnes en handicap . Bien que cela me questionnait beaucoup quand elle m'en reparlait, avec le temps, je l'oubliait et surtout je le prenais avec humour. Je disai à beaucoup de personnes '' Ma soeur dit que je suis autiste'' sous la forme d'une blague et en rigolant. J'pense que rigoler permet d'éviter de me questionner et donc de progressivement oublier .. Mais là. Ce week end. Il y avait une personne, un youtubeur que j'ai rencontré. Je l'avais dessiné et je me suis approché de lui pour lui demander un autographe. Pas de selfie, je n'ai jamais compris les selfie. Il me dit ''Bravo, c'est bien dessiné etc etc..'' et demande à regarder mon carnet . J'accepte (malheureusement ou heureusement) ; et me fait : Woaw, cela ressemble à mes carnets du lycée. Petite pause. ''Tu sais j'ai été diagnostiqué autiste asperger ; et ton carnet, ton écriture y fait écho (je ne me rappelle plus très bien ; mais en gros mon carnet représente un signe d'autisme ). Surprise donc! Mais quelque part, une joie de trouver quelqu'un qui a l'air de nous comprendre et pareil que moi. Je n'y fait pas très attention, car c'est une grosse journée. Mais cela tourne un peu en boucle dans ma tête. J'ai vu mon meilleur ami, mais je n'en ai même pas parlé . J'en ai parlé à une autre personne et ENCORE sous la forme d'une blague, (qui me permet de m'en éloigner ) .Aujourd'hui, je suis chez moi. Et j'avais besoin de livrer mon sac . Je ne sais pas si je suis autiste ou pas ; et cela me fait un drole de questionnement . Mais j'ai aussi beaucoup de choses à gerer, comme mon départ, mon blog, et mon volontariat. Ce sont des parfaites excuses pour me détourner de ce questionnement. Et d'un autre coté, j'ai beaucoup travaillé avec du dévellopement personnel. Je me connais très bien. Je n'ai pas besoin d'un diagnostic pour me dire que je suis différente car je sais que j'ai toujours été différente des autres. Toujours eu des conflits dans ma vie avec les relations (colocations, travail). J'ai trouvé des solutions, sans changer qui j'étais ; juste en changeant ma façon de m'exprimer et les mots utilisé. Maintenant je vis en colocation et je trvaille avec plein de personne, une dizaine. Cela se passe super . Je suis autiste ou je ne suis pas autisme je n'en sais rien ; en tout cas c'est sur je ne suis pas un problème. Je ne l'ai jamais été.
Et c'est ça le plus important
Merci beaucoup pour ces podcasts clairs et concis, je viens de tous les écouter en une séance et regrette presque ne pas l'avoir fait avant. Ce qui me procure un stress c'est que certains diagnostiqueurs demandent des témoignages des proches. Qu'en est il lorsque l'on a 52 ans, avec seulement deux personnes proches, une qui rejette l'idée de par son âge et ma fille que j'ai éduquée...
Bonjour, j'ai eu le cas dans ma famille où c'est la fille qui a témoigné pour la mère, c'est donc entièrement possible !
Merci pour votre commentaire et bon courage pour votre démarche diagnostic.
@@bandedautistes Merci beaucoup pour votre réponse. ça me réconforte un peu. :) Et merci pour ce que vous faites, non seulement ça permet de mieux comprendre mais en plus de mieux s'accepter et de tenter de moins lutter contre sa propre nature à toujours vouloir être comme les autres pour passer inaperçue.
Je trouve vos podcasts très bien faits, ma fille de 25 ans va passer un bilan auprès d'une neuropsychologue, j'espère qu'elle va la mettre en lien avec un psychiatre...
Prévoyez-vous un podcast sur la famille, les interactions dans la famille, les transmissions familiales ou hérédité.....
Bonne idée, je me le note !
Merci je me suis beaucoup reconnue concernant les flash-back de pendant et après le diag. "On refait le film de sa vie avec ce nouveau filtre"
moi j'ai juste vu un psychiatre libéral a 41 ans j'avais la cmu j'ai pas payer et moi je ne me camoufle pas donc ça a été vite enfin presque puisse que j'ai 41 ans mais il a bien vu que j'étais pas juste timide comme on me le dit depuis toujours.
Merci pour tous vos partages ❤
Impossible pour moi d’attendre le délai de 3 ans du CRA. Mes traits autistiques empirent de jour en jours et je vais bientôt me retrouver sans emploi en pleine reconversion professionnelle. Je suis obligé de passer par un Neuropsychologue pour faire le diag. Ça va coûter cher mais j’ai plus vraiment le choix. Mais au moins le diag se fera définitivement en moins d’un an.
Je me suis tellement senti visé quand tu à parlé des difficultés tel que les Impôt xD
Woah merci j’ai appris plein de trucs
Bonjour, sans être indiscret, quel était le CRA qui indiqué le bilan le plus complet avec les mesures d’accompagnements préconisés ?
Bonjour, merci pour vos podcasts très précieux pour moi et mon entourage. Je suis un peu découragée par le chemin du diagnostic... j'aimerai trouver des contatcts pour échanger et me sentir moins seule. Serait-il possible de mettre en description des liens ressources? Encore merci
Bonjour si vous avez faceboock il a une page adulte autiste ces vraiment un.chouette groupe.
Celui qui m'a donné exemple josef schovanec 🤗🤗
Ce témoignage est bouleversant, concernant les incompréhensions et les jugements... le fait de nier, de "décréter" l'état émotionnel, est d'une violence extrême.
Le fait que la société entière nie cela est profondément grave à mon sens.
Pour ma part, après 2 zns d'attente CRA, j'ai fini par passer le test de QI en libéral à mes frais. Lorsque j'ai demandé s'il était possible eje sois autiste, la psychologue m'a répondu qu'il n'y avait pas d'autisme chez moi.
Mais après 2 ans et un burnout, j'ai consulté un psychiatre qui a de suite vu l'autisme en moi allant jusqu'à trouver inutile que je passe les tests. C'est moi qui ai insisté pour consulter une neuropsy qui a confirmé et détaillé les hyper et hypo sensibilités et m'a aidé à comprendre comment mon autisme se manifeste.
En tout, j'en ai eu pour 500 euro. Mais comme c'était sur 2 ans, je ne l'ai pas trop senti.
Merci pour ces renseignements émission bien faite et bien référencée mais la musique de fond est beaucoup trop forte et si comme moi on est misophone et avec hyper-acousie elle est vraiment trop présente et je perds le fil de ce que l'on ecoute.
Quelle aventure
en Belgique pour un adulte c'est 16 ans !!!
Merci vraiment pour cette capsule!
Par psychiatre spécialisé TDAH TSA. Manque un morceau pour finaliser ...mon diag suspicion 4/5
Bref je le sais par autodiagnostique de base via stress post traumatique ...
Genial ^^ voila une bien triste nouvelle ... Mais mieux vaut savoir a quoi les personnes auront a faire ça aide un peu de savoir que c'est un peu la meme galere pour tout le monde plutot que de se croire mis sur le côté sans raison , super video vraiment , elle sont a chaque fois sincères et en apprennent toujours plus car il est vrai que quand ont grandi , que l'ont est trop "normaux" pour etre "Autiste" mais en meme temps trop socialement inadapté etc.. pour etre "normaux " bah... Surtout que la normes crée la" normalité" bah on est bien embêté quand on a un certain comportement en entreprise et que cela nous prive d'un emploi stable ...
Merci.
Commen peut-on avoir accès à cette liste de médecins libéral ? Je recherche à me faire diagnostiqué en libéral. Trop d’attente dans les CRA .
Il y aussi des services en hôpital.
Bonjour, merci pour votre travail et vos podcasts. Vous disiez que si l'on avait des questionnements concernant les diagnostics, on pouvait les poser en commentaire. J'ai eu un prè-diagnostic d'un psy. Mais je ne sais pas quoi faire par la suite, pour un diagnostic officiel en provence (Marseille). Quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance pour vos retours. Bien cordialement.
Tu l'as fait valider par un psychiatre ?
Essaye peut-être de contacter le CRA de ta région pour obtenir une liste des psychiatres aptes à valider ton bilan pré-diagnostic.
@@joana.en.pyjautiste oupsi pardon, merci de ta réponse et désolée, je n'ai pas l'habitude de UA-cam... Non je ne connaissais pas du tout les étapes. Maintenant j'en sais un peu plus. Je vais faire le bilan ADOS-2. Qu''en pensez-vous ?
Bonjour je suis suivis au cmp de ma ville. Est ce qu'on peut demander un diagnostic ? Ça fait depuis depuis que je souffre et que je comprend que je souffre de TSA
On fait de relation
Je cumule tout moi, enfin je crois: TDA/H, autisme asperger, HPI hétérogène, et dyspraxique.😐 Détecter un autisme asperger en France reste encore mission quasi impossible en 2023, avec les CRA qui ne testent que les cas très graves (et même pour eux c'est 3ans d'attente), les psys privés spécialistes de l'autisme qui demandent une fortune pour le détecter, c'est une honte. Le bilan neuropsy (qui coute une fortune aussi), est interprété de divers manières selon le spécialiste qui le regarde, autiste, TDA/H, HPI, j'ai tout entendu, j'ai même pas compris, c'est la preuve que ces tests sont has been et pas fiables.Pour ma fille idem, malgré un trouble des fonctions exécutives et une théorie de l'esprit déficitaire + la dyspraxie au test, sans compter les troubles de la proprioception (autisme flagrant donc), la psy a refusé de poser le diagnostic, ne gardant que le TDA/H, de peur qu'elle se sente trop différente et handicapée, n'importe quoi. Dans ce cas pourquoi les psys existent, si poser des diags est trop humiliant ou génant? j'aurais tout entendu dans la medecine occidentale pfff Je ne comprends pas pourquoi les TED et autres atypies, ne sont pas automatiquement évalués dès l'école maternelle, ça devrait être obligatoire.
Ces troubles étant liés aux substances neurotoxiques (vax des bb, Zimafluor, etc), et les vac bb étant obligatoires pour être scolarisés, je crois que vous comprendrez aisément pour qu'elle raison les tests ne sont pas exécutés en milieu sco.
Je suis belge, j'ai voulu prendre rendez-vous au CRA le plus proche de chez moi, mais je suis incapable de téléphoner. J'ai donc envoyé un mail en exposant ma phobie du téléphone et je demande donc le RDV par mail.
La réponse a été "non les rendez-vous c'est uniquement par téléphone"
En entendant votre témoignage, je trouve ça lunaire. Vous ne pouvez pas être autiste parce que vous savez téléphoner, mais dans mon cas je suis obligée sinon pas de RDV 🤯
Bref, j'ai laissé tomber le CRA, malgré le prix abordable et je me suis dirigée vers le privé même si à la place je dois débourser 360€. Je me sens plus respectée et en confiance.
Bonjour, si tu a personne pour téléphoner. Es que en blegique il existe des maison départementale de proximité comment en france ?. Si oui ou le même genre va les voir
LEs CRA font bien bien attendre oui. C'est quasi même honteux
Personnellement j'ai le mauvais âge j'ai 15 ans et j'ai voulu me faire diagnostiqué il y a 1ans et demi malheureusement il y a trois jour on est venu me dire que vu que j'avais bientôt 16 ans (âge considérée adulte) je dois refaire l'entièreté des démarches
C'est terrible
Pour moi c'est compliqué, j'ai 40 ans et je suis actuellement au bord du S car je traverse une dépression plutôt extrême depuis plusieurs années , je deviens moitié skyzo depuis le début de ma dépression , cette nuit j'ai découvert l'autisme asperger et bah j'en suis un , sauf que là je suis bouleversé car bon je n'ai aucune interaction sociale en dehors du travail depuis que je suis adulte , je quitte tout mes boulots car les gens me manquent de respect constamment , mais la ça y est j'ai buggé , je suis sous le choc , je ne veux plus voir personne ni parler à personne , j'arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure, toute ma vie à été gâché . J'étais plein de qualités et le monde m'a mis de côté , je crois que vais pas pouvoir supporter, 40 ans que je suis seul au monde ma propre famille n'a eue que du mépris pour moi , je vais voir ce qu'ils vont me dire demain , mais j'attends beaucoup d'excuse , et moi même demain je vais m'excuser auprès des employeurs que j'ai lâché à cause d'incompréhension . Je crois que je vais chialer un moment . Je suis écoeuré
J'espère que vous avez pu vous en sortir 🌸 je vous envoie mes pensées sincères
Bordel c'est la croix et la bannière....me voilà averti !!!!! :/
Bonjour a tous, après un premier entretien téléphonique avec une psychiatre, en tout cas en haute loire, il est possible de passer par un hopital psychiatrique puis d'etre dirigé ensuite vers le ou la psy libéral avec une prise en charge.
Je reviens vers vous pour vous confirmer
Le générique et le fond sonore ne sont pas du tout faits pour mon pauvre TDAH 😁
Est-ce que le témoignage des parents est vraiment capital dans l'établissement d'un diagnostic? Si c'est le cas, je suis presque finie.
Bonjour, pas nécessairement. Les CRA peuvent se baser sur des témoignages de proches autres que les parents, qui ont connu la personne dans l'enfance.
Certains diagnostics sont aussi établis sans interroger de personne à ce sujet.
@@bandedautistes Bonjour, d'abord merci pour votre réponse... étant victime d'abus narcissique, je n'ai qu'une personne qui m'a connue dans mon enfance autour de moi (amie) jusqu'à preuve du contraire alors ce ne sera pas vraiment pas facile d'obtenir le diagnostic :/...sans compter qu’il est encore plus difficile d’obtenir un support financier (étant de type asperger) compte tenu que je ne peux plus travailler...alors, j’entrevoie seulement une rafale de faux diagnostics comme par exemple borderline, dépressive, anxiété généralisée, etc. donc plus de mal-aise que j’en ai déjà vécu pour absolument rien...
@@bandedautistes Bonjour, je viens tout juste de réaliser que vous avez dit ceci aussi: "Certains diagnostics sont aussi établis sans interroger de personne à ce sujet." Maintenant - et ceci peut surprendre à prime abord - je ne suis pas en France mais j'étudies (ou j'étudiais) la possibilité d'immigrer, ce qui n'est vraiment pas évident puisque tu ne peux pas immigrer pour obtenir un diagnostic alors j'ai essayé les bourses d'études universitaires mais je voulais pouvoir perfectionner mon savoir concernant les femmes autistes-asperger étant donné que j'ai déjà une maîtrise en psychologie et compte tenu que je ne peux pas travailler mais lorsque tu étudies, tu peux établir ta propre scédule de travail mais je n'obtiendrai pas de bourse d'études pour cela et tu ne peux pas immigrer pour faire du bénévolat, à moins que tu sois richissime, ce qui n'est pas mon cas. La vie est compliquée lorsque tu te démerdes par toi-même depuis ton jeune age...je n'ai aucun support humain ici...c'est d'ailleurs pourquoi je considères ou j'ai considéré cette option qui finalement n'en est pas une...encore une fois, merci pour votre réponse...je compte sur moi-même pour y voir clair puisque je n'ai personne d'autre...
Bonjour, quelqu'un connaît-il un bon spécialiste pour diagnostic vers Toulouse ? Merci.
Tu as trouvé ? je serais intéressé !
@@jul2958 passe au café autisme ! Facile à trouver sur le net...
Chez nous le CRA il y a plus de 3ans d'attente en plus il y a pas de médecin donc en gros sa sert à rien du tout
Bonjour, commemt trouver des professionnels psychiatre pr passer diagnostic TSA, car cest tres tres trop long avec le CRA
Donner moindes liens par ex de liste vers des sites web ou autres
merci a vous
Vous pouvez demander au CRA de votre région une liste de psychologues habilités à vous faire passer les bilans psychologiques et une liste de psychiatres aptes à poser un diagnostic. Normalement ils doivent être joignables par mail que vous trouverez certainement sur le site du CRA de votre région.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bon courage à vous.
En suisse ils demandent des test cliniques.
Bonjour, vous voulez dire que ces différences sont visibles par imagerie médicale ? C’est ce qui me semblait aussi avoir compris antérieurement, mais comme personne n’en parle pour faire le diagnostic, je pensais me tromper. Si c’était le cas je trouverai ça beaucoup plus fiable et simple ! Pourquoi pas en France alors ?
@@SG-le4bz En suisse, c'est moi qui paye, en France, la secu, donc un test a ce prix, qui n'est absolument pas indispensable est mis de cote. Le test consiste a regarder des photos de visages avec différentes expressions et écouter des gens parler. Un cerveau classique va avoir des connections visibles entre différentes partie du cerveau qui vont réagir a ces sons et images, un cerveau autistique non, ou différemment. Je n'en sais pas plus que ca et en tout cas ne suis pas capable d'expliquer mieux que ca : )
Insupportable cette musique de fond omniprésente 😢
Je suis Hp profil hétérogène (je pense qu'avant j’étais homogène car j'ai fait le test aussi à 16 ans et c’était clair et évident), en raison de ma sclérose en plaques mon résultat final a été biaisé malheureusement mais cela a été pris en compte. J'ai voulu prendre un rdv et j'habite à Bruxelles, il n'existe qu'un seul hôpital officiel qui fait des diagnostics et le prochain rendez-vous est le 25 août 2025 soit dans 10 mois... Je n'imagine pas de rester comme ça encore tant de temps. Je ne comprends pas comment est-ce que c'est possible que dans une capitale européenne l'autisme soit aussi mal pris en charge ?! Je suis en colère et je suis en boucle depuis 5 jours. J'ai besoin d'avoir des réponses à mes questions et savoir si c'est vrai ou pas. Je parle de ça sans arrêt depuis 4 jours ou plus je ne sais pas. J'ai presque envie d'entamer des études pour palier au manque j'en ai marre... Si quelqu'un peut m'aider
Pas très encourageant... J'ai pas de ressources financières et j'ai pas envie d'attendre mille ans non plus :(
En plus je fais partie de ceux qui "fonctionne pas trop mal". Comprendre "j'ai réussi à créé un espace de vie dans lequel je prospère. Mais où je ne gagné pas le moindre centime. Je suis juste bien dans ma vie aujourd'hui.
Sur le nombre d'autiste j'ai effectivement l'impression d'en voir partout maintenant que j'ai pris connaissance du sujet.
Bon après, je reste sceptique, sans diagnostic je ne peux que supposer être autiste, d'autant que sur certains points je ne colle pas vraiment aux critères. Je suis très très doué pour lire les autres par exemple. Trop doué.
Bonjour Barth, beaucoup d'idées reçues circulent sur les autistes et le fait de "savoir lire les autres". Dans mon cas, j'arrive à "lire" les autres en déduisant ce qu'ils pensent (c'est-à-dire en intellectualisant, à défaut de percevoir par instinct). C'est pourquoi j'ai longtemps pensé que je ne pouvais pas être autiste. Je vous invite à écouter l'épisode du podcast sur l'empathie pour en apprendre plus sur le sujet.
Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, aller jusqu'au bout est important pour beaucoup d'entre nous, quel que soit le coût émotionnel ou financier.
Ah je vois ... "tu interprètes , tu vois le mal partout" , c'est ça ? je partage ... on se passerait bien de cette aptitude. Mais l'autiste est plutôt naïf et vulnérable d'après ce que j'ai entendu des témoignages
@@delphinepv964 pas nécessairement le mal. Je le derrière, au delà de la façade, je suis assez doué pour percevoir la pensé et l'état réel des gens, au delà du masque social.
J'avais commencé des démarche de diagnostique l'an dernier, ça s'est arrêté, période compliquée là question finance, et la psy orientant plutôt sont diagnostic vers haut potentiel que autiste.
Du coup aujourd'hui je ne suis Toujours pas fixé, et j'ai, comme pour le diagnostic d'autisme, pas mal de doute sur celui de HP... À la limite légèrement haut potentiel ^^
De fois j'ai l'impression que j'ai juste des trouble divers et léger, une anxiété sociale discrète, légère agoraphobie, etc qui m'ont poussé à développé des mécanisme de defense qui me font ressembler à une personne hp ou autiste sans qu'il s'agisse de cela... Bref. Sinon ça va ^^
@@barthmarti4394 Le système actuel te sanctionne si tu es "trop normal", c'est démoralisant... !
Je comprends, plus tu possèdes de compétences allant à l'encontre du cliché de ce qu'est le TSA dans son ensemble, plus les gens (!) et les psy vont avoir tendance à ne pas te prendre au sérieux.
Idem au CRA de chez moi, on m'a expliqué que, bon, j'avais pas l'air handicapé grosso modo.
Ça refroidit sur l'idée même de tenter un diagnostic, quand on voit le chemin de croix pour, seulement, être respecté en tant que patient.
Et oui, la psy ignore tant de l'intelligence que c'est souvent la réponse à tout. Alors qu'en soi , tu le sais si tu es intelligent et un test n'y changera strictement rien
Ps: le côté non victimaire pose problème aux psy également, si dans ta construction ça n'a pas été le cas. L'autisme est profondément considéré comme une maladie et c'en sont les conséquences directes. Pour toutes ces raisons (d'adaptation, d'intelligence, de normalité dirons-nous), un psy m'a avoué qu'il n'y connaissait rien du tout mais qu'il SAVAIT que je n'avais rien à faire dans un CRA.
Pendant ce temps-là il continuait de me demander si je me faisais à manger chez moi... LUNAIRE !
1/
Il est inadmissible que le fait d'avoir un diagnostique rapide requiert de débourser une énorme somme de thune !
Dans le système dans lequel nous vivons, les autistes pauvres n'ont même pas le droit d'avoir un diagnostic dans des délais qui soient raisonnables ! Le fait qu'aux marchés privés et à la rapacité des grands groupes dont le but est de gonfler les profits des actionnaires milliardaires soit laissé le diagnostic d'autisme, lequel diagnostic est pourtant une chose importante et un grand besoin social, est une sale merde qu'il faut ne plus accepter !
2/
Le fait de prétendre qu'on distribue des diagnostics d'autisme comme on distribue des petits pains me fait penser au fait qu'il soit prétendu que nous vivions actuellement dans une société médiatique féministe et progressiste dans laquelle les discours antisexistes et les discours antiracistes soient des idéologies dominantes d'une "pensée unique".
De même que les antiféministes et les racistes font une réaction aux éveils féministes et antiracistes, certaines personnes réagissent face aux progrès que sont les prises de consciences qui soit en rapport avec l'autisme, et défendent contre vents et marées leurs bonnes vieilles certitude selon lesquelles les autistes sont principalement de sexe masculin et ne sont que parmi les non-verbaux. De même que les défenseurs de la thèse selon laquelle l'espèce homo sapiens sapiens est subdivisées en races n'acceptent pas la vérité selon laquelle les races humaines que fantasmait la société chauvine française n'existent pas, les gens qui choisissent de croire les préjugés qui sont à propos de l'autisme refusent la vérité dérangeante selon laquelle leur capitalisme bien-aimé a engendré de déplorables insuffisances de diagnostics d'autisme et de déplorables idées reçues fausse sur ce même autisme.
3/
Le pourquoi sur la gestion de la hausse des dossiers de demandes vers les CRA on a tant de retard est le fait que l'idéologie de défense des portefeuilles des capitalistes soit une religion dominante.
En effet, toute performance du travail des CRA requiert des moyens financiers et matériels qui soient suffisants. Et fournir des moyens financiers et matériels qui soient suffisants requiert d'arrêter de faire aux grands patrons le CICE ou quelque autre cadeaux, lequel arrêt est incompatible avec la maximisation des sacro-saints profits de ces mêmes patrons.
Totalement d'accord avec le 2ème point (celui qui me fait le plus réagir), ça me semble le.point le plus grave