L’autisme au féminin : la différence invisible | RTS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лют 2025
  • L’autisme au féminin : la différence invisible | RTS
    On sait que l’autisme est un « spectre », un continuum entre des différences très marquées et parfois imperceptibles. Certains autistes ont des déficiences intellectuelles, et d’autres des QI très élevés. Ces derniers échappent souvent au radar, surtout quand ce sont des femmes. Une différence invisible, jusqu’à ce que le masque devienne trop lourd à porter.
    "L’autisme au féminin : la différence invisible" - 36.9° - première diffusion le 14.12.2022
    Journaliste : Christophe Ungar / Réalisatrice : Vanessa Bapst / Montage : Christine Hoffet / Illustration sonore : Maurice Engler / Etalonnage : Nadine Podwicka / Mix : Edgard Biondina
    📺 Pour d'autres reportages c'est par ici: www.rts.ch/pla...
    👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist Santé: • ⚕️ Santé
    🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo ! / @radiotelevisionsuisse
    📱 Nos autres réseaux sociaux:
    FACEBOOK: / rts.ch
    INSTAGRAM: / radiotelevisionsuisse
    TWITTER: / radiotelesuisse
    Téléchargez l'application RTS Play
    Pour Android: play.google.co...
    Pour iPhone: apps.apple.com...
    #autisme #femmes #reval

КОМЕНТАРІ • 219

  • @RadioTelevisionSuisse
    @RadioTelevisionSuisse  3 місяці тому +7

    Retrouvez d'autres reportages santé dans notre playlist: ua-cam.com/play/PLkDhl_ki3WcEISOmS7nJqbLfX9phi-Qee.html

  • @neria1372
    @neria1372 3 місяці тому +25

    Ce reportage présente tout ce qu'on attend d'un bon reportage de qualité.

  • @rosevalety3408
    @rosevalety3408 3 місяці тому +99

    Je suis non-diagnostiquée et je suis convaincue d'être autiste et d'avoir des troubles de l'attention. J'ai 24 ans, j'ai été élevée comme la petite dernière de la famille dans une famille de personnes neurotypiques. Communiquer avec les autres et comprendre les gens est et a toujours été une source de souffrance pour moi, mais au vu de mes capacités intellectuelles à l'école, personne ne s'est jamais posé la question, personne ne s'est même rendu compte que j'étais en souffrance. Pour moi, l'école se résumait à rester assise et à avaler les connaissance qu'on me présentait, mes parents étaient fiers, moi j'étais remplie de supériorité.
    Les interactions avec les enfants de mon âge, avec mes frères et les personnes qui n'était pas ma source constante de besoin de reconnaissance m'étaient incompréhensibles (soit mes parents et par extension les adultes et surtout les profs). Ce que je voulais c'était simple : que les enfants de mon âge soient désespérément en recherche de mon attention (puisque je recherchais désespérément la leur), je ne parlais que si je pouvais étaler ma science et que tout le monde se rende compte à quel point j'étais intelligente, à quel point j'étais la meilleure en tout. Au final, je parlais tout le temps, sans comprendre pourquoi les enfants ne m'appréciaient pas, je ne faisais que dire la vérité tout le temps tout de suite. Je savais donc pas besoin d'attendre. Je m'ennuyais profondément à devoir attendre des gens que je trouvais idiots de ne pas comprendre immédiatement. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi on me réprimandait non plus. Je comprenais, mon attention trouvait un point d'accroche et j'étais 'têtue', je n'en faisais 'qu'à ma tête'. En réalité, je ne voyais juste pas l'intérêt d'accorder mon attention à quelque chose qui ne m'intéressait pas. La seule chose qui s'est gravée en moi par rapport aux relations interpersonnelles c'est le fait que la honte est à éviter à tout prix. J'avais des tas de centres d'intérêt qui fluctuaient toutes les 2 semaines si bien que ma mère ne savait plus où donner de la tête, mais jamais mes parents ne se sont posés les bonnes questions. Jamais ils ne m'ont réellement demandé ce que je pouvais ressentir non plus, après tout, je n'avais pas de problèmes (en apparance).
    J'ai bien essayé de comprendre ce qui n'allait pas par moi même, je ressentais que quelque chose n'allait pas, mais une gamine autiste qui doit naviguer elle même dans le flot incompréhensible des autres, j'ai conclu que le problème venait du fait que les autres étaient juste méchants volontairement, qu'ils refusaient catégoriquement de voir mes efforts constants pour les impressionner. Conclusion : essayer de les comprendre ne valait pas la peine.
    J'ai tenu jusqu'à mes 15 ans où j'ai fait une TS, là on m'a filé des médocs pour le restant du lycée. J'ai vécu comme un fantôme durant tout le reste du lycée. J'ai arrêté les médocs par intermittence tellement la pression mentale de prendre un cacheton tous les jours me détruisait de l'intérieur. A 18 ans, les premiers symptomes de la bipolarité ont pris racine, parce que oui, ne pas être diagnostiqué et pris en charge quand on est gamin, ça cause des dégats irréversibles losqu'on entre dans l'âge adulte, c'est pas étonnant, j'ai eu 20 pour développer plus de problèmes mentaux à essayer d'être 'normale' au lieu de recevoir une structure appropriée à ma condition. Aujourd'hui j'ai 24 ans, et c'est un enfer de vivre ma neurodivergence et ma bipolarité, le dépression est toujours juste derrière mon épaule et je suis fatiguée de devoir écouter les gens qui me disent de me battre, que j'ai juste besoin de me mettre un coup de pied au cul. J'ai passé 24 ans à faire ça. J'aimerais juste que le monde comprenne que ce n'est pas vivable de survivre au jour le jour hanté par l'anxiété de ne pas être assez et d'être un poids pour les autres. J'en veux tellement aux adultes de mon enfance de ne pas avoir été assez attentifs, je leur en veux tellement d'avoir fait de moi la personne que je suis aujourd'hui.
    Aux parents qui 'veulent' des enfants sans se poser la question de si vous avez les capacités émotionnelles d'être là pour eux, aux adultes qui pensent que les enfants qui n'écoutent pas sont des petits monstres à mater, à ceux qui voient un enfant qui appelle à l'aide et qui leur disent de 'laisser couler'... Réfléchissez à deux fois. J'aurais voulu que les gens que j'aiment comprenne qui j'étais avant d'être blessée irrémédiablement. Prenez soin de vous et de vos proches.

    • @wolfy5825
      @wolfy5825 2 місяці тому +5

      Salut, j’ai 24 ans et je me reconnais énormément dans tes propos c’est flippant !

    • @chris-bx1is
      @chris-bx1is 2 місяці тому

      T

    • @rebny7801
      @rebny7801 2 місяці тому +1

      Merci de ton témoignage! Courage! mon vécu est différent, mais le fait que les commeres du village disaient a ma mere "ton enfant ne souris jamais" ne l'a pas fait lever le petit doigt. Donc je suis entierement d'accord avec ce que tu dis sur avoir des enfants.

    • @indipetergobrait
      @indipetergobrait 2 місяці тому +4

      Incroyable comment je me suis reconnue dans ton commentaire. J'ai 25 ans et je me suis aussi toujours trouvée différente.. anxiété sociale, hypersensibilité...
      Dès l'enfance je m'intéressais à des sujets qui ne sont habituellement pas étudiés par les enfants (univers et origines de la vie notamment). Comme toi, j'étalais ma science et parlais tout le temps de ce que je connaissais à mon père. Je m'amusais à calculer les distances entre les planètes du système solaire à 8 ans. Je n'étais pas comprise non plus, j'étais "chiante", mademoiselle "qui sait tout" pour les autres.
      ++ car je ne voyais pas et ne vois toujours pas l'intérêt de discuter avec les autres de ce qui ne m'intéresse pas.
      ++ pour le sentiment d'être toujours anormale. Aucun accompagnement depuis mon enfance mais un père qui m'a poussé à user de mes capacités intellectuelles jusqu'au bout du bout, qui ne voit en moi qu'une jeune femme brillante et intelligente. Malgré moi, je me sens trop différente, je fais des crises d'angoisse quand je suis entourée de gens et qu'il y a du bruit. Et les amis.. je n'en ai pas, car je ne vois pas l'utilité d'en avoir si on a pas les mêmes centres d'intérêt et si on ne se comprend pas..

    • @Puda
      @Puda 28 днів тому

      Je te conseille de te faire diagnostiquer. Mon fils a été diagnostiqué à 8 ans après qu’une psychologue n’ait recommandé de le faire. 8 ans sans diag. Tous les socialistes disaient que tout allait bien. Être High functioning est moins facile à détecter qu’asperger par exemple… je te souhaite de trouver.

  • @ysaye4879
    @ysaye4879 3 місяці тому +42

    Ça me touche énormément ce doc, merci t en parler.
    Ma fille est autiste Aspe, diagnostic depuis 3 ans , aujourd'hui elle a 19 ans , le chemin jusqu'à aujourd'hui à était dur ,
    Surtout avec le médicale, profs, psychiatre, des malade mentaux ..
    Pleins de good vibes les filles , ❤🎉🎉🎉🎉🎉

  • @ombre_coloree
    @ombre_coloree 3 місяці тому +29

    Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et au final c'était assez intéressant. Je suis une femme de 30 ans et j'ai toujours eu des problèmes avec les gens malgré tous mes efforts, pas mal de harcèlement et de moqueries toute ma vie, échec scolaire et professionnel. Cette année j'ai été contrainte de faire un bilan neuropsychologique dans l'espoir de ne pas finir à la rue à cause des nouvelles loi rsa (j'ai créé mon autoentreprise comme illustratrice mais impossible d'en vivre) et comme je suis adulte et en plus une femme c'est évidemment très difficile de diagnostiquer quelque chose. Un psychiatre voulait voir si j'étais TSA et moi je pensais plus avoir un TDA, résultat probablement les deux à la fois. Je veux bien parler volontié de la partie TDA mais pas de l'autre car c'est encore très mal vu en france donc même mes parents ne savent pas pour cette partie-ci... Dans le fond même si je craignais de savoir ce que j'avais de peur d'avoir un truc grave ou honteux j'ai toujours voulu savoir ce qui clochait chez moi, pourquoi on me traitait toujours comme si j'étais différente; comme l'une des femmes dans cette vidéo, je finissais par me dire que j'étais peut-être folle ou stupide car les gens me traitent facilement de bizarre, de coincée ou de débile, et mon anxiété et hypersensibilité me font réagir plus ou moins fortement à tout ce qui me rend instable et c'est épuisant à la fois pour moi mais aussi tout mon entourage. Comme la plupart des personnes qui n'entrent pas dans le moule, j'ai beaucoup souffert et j'ai préféré m'éloigner les gens, du moins physiquement. Ca fait plusieurs années que je choisis avec qui je veux discuter car je sais que les personnes "normales" ne donnent jamais des relations qui fonctionnent donc inutile de perdre du temps pour rien. Même si juste sortir de chez moi me fatigue plus ou moins et la moindre sortie me demande au moins 2 jours pour m'en remettre, j'ai toujours aimé ça, être avec des gens que j'aime et ça me manque souvent de ne plus avoir ce genre de chose depuis mes 18 ans où je me suis isolée par honte d'avoir échoué. Je ne sais pas ce que j'ai vraiment, peut-être ce qui a été trouvé c'est possible, mais bon à mon âge c'est trop tard le mal est fait, mais peut-être qu'un jour je serais capable d'accepter le fait d'avoir des limites et être plus indulgente envers moi-même au lieu de m'insulter de débile et de vouloir trop forcer. Rester à travailler chez moi et la meilleure chose que je puisse faire, j'ai tellement mal vécu le monde du travail pour le peu que j'ai pu connaitre, devoir travailler en groupe, être sous les ordres de quelqu'un et ne pas pouvoir aller à mon rythme c'est des choses extrêmement difficiles pour moi mais les patrons n'en ont rien à faire. Enfin bref, désolée pour le pavé j'avais besoin de parler; bon courage à toutes les personnes qui galèrent pour une raison ou pour une autre, être différent n'est pas forcément quelque chose de mauvais c'est la société et les personnes qui ne veulent pas comprendre qui sont les problèmes et ne laissez personne essayer de vous changer si ce n'est pas nécessaire

    • @Héhévousnesaurezpasquijesuis
      @Héhévousnesaurezpasquijesuis 6 годин тому +1

      Tu as raison de parler. Ici, tout le monde peut t'écouter sans te juger, car beaucoup vivent la même chose. Bon courage à toi, je te garde dans mes prières 😉

    • @ombre_coloree
      @ombre_coloree 4 години тому

      @@Héhévousnesaurezpasquijesuis merci c'est très gentil :) je te souhaite plein de bonnes choses

  • @ElPajaroAzulCantando
    @ElPajaroAzulCantando 3 місяці тому +11

    J'ai été diagnostoquée à 16 ans. Je dois ce diagnostic à ma mère qui a tout fait pour que je passe des tests.
    Enfant, j'étais très discrète, toujours en décalage. J'aimais les dinosaures, les plantes, les oiseaux. J'avais un fort intérêt spécifique pour la Bretagne, le monde celtique, et je passais mon temps à dessiner des bretonnes, des bateaux et à écouter des musiques celtiques. Je n'allais jamais vers les autres, et encore aujourd'hui, je laisse les autres venir à moi.
    Ado, avec le collège, ça a été difficile. J'ai beaucoup masqué mes traits autistiques, renié mes interêts restreints après les moqueries de mes "amies". J'ai commencé à avoir une hypersensibilité au bruit très handicapante à ce moment là aussi, en troisième.
    Au lycée, j'avais décidé avec mon diagnostic, qui fut rapide grâce à ma mère, de ne plus me prendre la tête. J'ai juste appris à être moi. J'ai rencontré un ami parmi les professeurs, qui connaissait le sujet, et grâce à lui, je me suis sentie acceptée. J'ai eu la possibilité de me sentir en sécurité et libre grâce à lui. Il m'a aussi encouragée à écrire, ce qui m'a souvent permit de prendre du recul, de me vider l'esprit, et de faire vivre ma sensibilité et mes intérêts.
    Mes études, licence et DU ont été EXTREMEMENT difficiles, je ne me suis jamais autant sentie aussi vulnérable que ces 4 dernières années. Les cours en Amphi se terminaient toujours pour moi par un effondrement (anxiété sociale et sur stimulation). Un jeune homme qui est devenu un ami m'a envoyé les cours pendant 2 ans de licence.
    Depuis 2022 mon intérêt spécifique est le Chili. Ce pays et sa culture, l'espagnol chilien allègent mes jours. Leur président, Gabriel Boric, fait beaucoup pour les autistes et les handicapes de façon générale, ce qui me donne de l'espoir, même si en France, c'est bien différent. La musique de Victor Jara m'a sans doute sauvée de beaucoup de ce que ces femmes décrivent, angoisse, dépression. La douceur de sa voix, l'espoir et la force qu'il mettait dans ses textes me font tant de bien.
    Mon copain, rencontré en 2020 m'aide aussi beaucoup. D'ailleurs parfois, je me demande si il n'est pas autiste aussi, parce que sa communication et son intérêt pour l'astronomie me rappelle beaucoup de caractéristiques autistes...
    Par contre, le handicap est bien réel...en février passe à Paris un de mes artistes chilien préféré, et j'aurai adoré aller à ce concert. Je m'interdis cette sortie, car je sais que les 4h de routes, le métro (pas de parking, c'est Paris, et moi, je n'y vis pas) et le concert dans une mauvaise salle (pas vraiment faite pour les concerts) me couteront beaucoup plus que la frustration que je ressens de ne pas pouvoir accéder à quelque chose en lien avec mon intérêt spécial.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      J'ai été diagnostiquée l'année dernière, à 29 ans et 7 mois, après une attente de 5 ans

  • @esbastien1
    @esbastien1 2 місяці тому +12

    C´est super dur. Surtout de se reconnaître dans toutes ces caractéristiques. Je suis trop vieille pour demander à avoir un diagnostic posé, mais dans toutes ces personnes je me reconnais à 100%.

    • @Rastapopoulpos1
      @Rastapopoulpos1 Місяць тому +2

      il n'est jamais trop tard pour avoir des réponses

    • @muguet3812
      @muguet3812 20 днів тому

      J'allais dire la même chose !

  • @Eros_60
    @Eros_60 3 місяці тому +70

    Le retard de la France sur ce qui est de l’autisme est déplorable, on estime un sous diagnostique de 90% chez les adultes, est-ce normal pour un pays comme la France? Il faut s’y intéresser au plus vite, car ne pas être diagnostiqué peut être une réelle souffrance. On reste dans l’ombre ! On est perdu ! Courage à tous.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому +4

      Je suis bien d'accord. J'ai été diagnostiquée l'année dernière à 29 ans et 7 mois après 5 ans d'attente.
      J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez en janvier

    • @clara2620
      @clara2620 2 місяці тому +1

      ​@@a.g.demada5263 j'aimerais savoir si il y'a plusieurs formes d'autisme ? Car je sais qu'il y'a l'autisme asperger mais ce que je veut savoir c'est si quelqu'un peut être autiste sans avoir eu de déficience intellectuelle et de retard de language ?
      Quand j'étais petite en maternelle et en primaire je ne chercher pas le contacte avec les autres enfants pour jouer, je rester toujours dans mon coin à faire de la balançoire eu fond de la cour, et en grandissant je me suis aperçu que je n'accepte pas les changements, et même pour parler au gens je ne regarde pas dans les yeux. Pourtant je n'ai eu aucun retard, je n'ai jamais était diagnostiqué, c'est pour cela que je veut savoir si c'est normal que je suis comme ça.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому +4

      @@clara2620 en fait, il y a autant de formes d'autisme qu'il y a d'autistes. C'est pour ça que l'on parle de spectre de l'autisme car c'est très vaste mais effectivement, il y a surtout deux catégories : avec ou sans déficience intellectuelle.
      Dans mon cas à moi, je n'ai pas eu de retard de langage ou de développement mais je préférai la compagnie des livres à celles des autres.
      Dans le doute, vous pouvez demander à être diagnostiquée (c'est plus difficile à voir chez les femmes)

    • @clara2620
      @clara2620 2 місяці тому +1

      ​@@a.g.demada5263c'est pour quelle raison que tu a voulu te faire diagnostiqué ? Tu était pareil que moi étant enfants ?

    • @clara2620
      @clara2620 2 місяці тому +1

      ​@@a.g.demada5263 Désolée j'ai tutoyer sans faire exprès je me suis tromper

  • @sarahs.8269
    @sarahs.8269 3 місяці тому +96

    L'autisme couplé au TDAH est encore bien plus masqué, et parfois plus difficile, surtout au féminin

    • @wasabiANDkimchi
      @wasabiANDkimchi 3 місяці тому +8

      Je confirme !

    • @MartineMarie17
      @MartineMarie17 3 місяці тому +8

      Je confirme aussi.

    • @dianadacruzrenta4856
      @dianadacruzrenta4856 3 місяці тому +4

      pareil :')

    • @Cuisinedelaméditerranée
      @Cuisinedelaméditerranée 3 місяці тому +4

      Je confirme :)

    • @anne-aymonecorbisier1281
      @anne-aymonecorbisier1281 2 місяці тому +1

      Qu’est-ce qu’on “ressent” du coup quand on a les deux ? Est-ce le côté autiste est “assoupli” par le TDAH ou est-ce que c’est une sorte d’alternance ? Par exemple : routine et besoin de stimulation. Est-ce qu’on peut être réconforté par des routines mais s’énerver quand rien ne change jamais par rapport à celles-ci ? Et au contraire s’énerver une autre fois parce qu’on est interrompu dans ces mêmes routines ? Comme une contradiction permanente ?
      Je ne suis pas diagnostiquée mais je me suis déjà fait la réflexion que bénéficier de conseils de personnes “on the spectrum" concernant leurs difficultés au quotidien et sur la gestion de l'angoisse et des émotions me serait sans doute utile.
      Merci beaucoup

  • @nelsysandra
    @nelsysandra 3 місяці тому +42

    J'ai 12 ans et je suis tombé sur cette vidéo je ne suis pas autiste mais je suis dysphacique Je vois a qu'elle points le monde est j'en suis dégouter les enfants de ma classe sont impolie avec les professeurs et également moi et mon amie Par exemple tu reçois une feuille plus grande parce que ta des aménagement à l'école on te dis que tu es handicapé Encore pire les enseignants qui ne méritent vraiment pas leur travailles , l'année passé j'ai eu une enseignante super gentille uniquement au début de l'année ensuite elle a perdu patience parce que je ne voulais pas m'intégrer dans la classe (ce qui est vraiment difficile pour les dysphacique) Du coup ce que je voulais faire passer dans ce message c'est que on seras toujours juger parce que on n'est juste un peux différent .

    • @Maniplancha
      @Maniplancha 3 місяці тому +11

      Courage ma belle et crois en toi ❤ je sais que c’est pas facile mais garde confiance en toi, le monde et les gens sont humains et parfois dur mais ne t’attarde pas sur tout ça, accorde de l’importance à ceux qui te donne de l’amour

  • @NacetLyna
    @NacetLyna 2 місяці тому +2

    Je suis tellement touchée par toutes ces confiances de ces femmes incroyable. Elles ont une sensibilité qui me touche énormément ❤

  • @LS-wp1uf
    @LS-wp1uf 3 місяці тому +19

    Je suis une "jeune" autiste, j'étais officiellement diag il y a quelque mois. Si je ne m'étais jamais posé la question du pourquoi je me sentais si différente,jamais ma famille n'aurait commencé des démarches. En revenant sur mon enfance, je me demande comment ça n'a pas pu "alerté" mes différents professeurs, médecins et autre. Grâce à mes démarches, ma sœur est elle aussi en cours de diagnostique. Si je peux lui empêcher de vivre plus longtemps dans se floue, j'en serais ravie

    • @crichard4844
      @crichard4844 8 днів тому

      Je suis en cours de diagnostique. Combien de temps ont duré tes rdv ? Cela me crée tellement d'anxiété de sortir de chez moi pour chaque rdv, que j'ai presque envie d'arrêter si c'est beaucoup trop long

  • @laurencegignac-nogues2375
    @laurencegignac-nogues2375 3 місяці тому +6

    Comme leurs mots sont justes ! Noémie rend son chien heureux ❤️. Trouver sa voix professionn€lles... Bravo 👏 mais s'enfermer dans le froid ramène à une certaine réalité, mais ! ☀️ La vie est fragilité.

  • @giulikorn88
    @giulikorn88 3 місяці тому +8

    Merci pour ce beau documentaire ... Je m'y reconnais beaucoup dans une certaine mesure ... C'est très troublant💚🙏🏽 J'ai 36 ans, il y a deux ans j'ai coupé avec tout et tout le monde, j'ai entamé un énorme travail sur moi, essayé de me comprendre en profondeur, essayé de comprendre chaque partie de mon coeur, mon corps et de mon espace mental...et je vais bien ... Merci, vraiment c'est terriblement intéressant 💗🌀🌈🙏🏼

  • @geeink-creation
    @geeink-creation 3 місяці тому +51

    J’hésite à me faire diagnostiquer
    Ça fait des années que je me sens différente, je suis vite fatiguée et c’est pire avec le temps
    Mais les gens, le social, à du mal à accepter ses petites différences, qui font un tout très lourd...
    Des fois, j’aimerais juste être malade, un vrai maladie.... comme ça, j’aurais plus à faire l’effort, car c’est connu et reconnu...
    On m’a tellement reproché de choses, et je suis épuisée

    • @morganebornard3573
      @morganebornard3573 3 місяці тому +6

      Je compatis beaucoup car dans la même situation…

    • @lauresantschi6789
      @lauresantschi6789 3 місяці тому +1

      Même si vous vouliez vous faire diagnostiquer, aller trouver un psychiatre qui vous accorde un bon pour un test. Passé 30-35 ans, on a tellement l'habitude et la capacité de masquer que les psy ny voient plus rien 😂

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +5

      Pour avoir eu ce genre d’hésitations : faites le quand même. Le diagnostic sert aussi à savoir, enfin, de manière sûre et certaine qui l'on est. On ressent une grande paix. On peut arriver à comprendre comment on a fonctionné à différentes étapes de sa vie. Et puis ça ne peut qu'aider à être mieux compris et accepté des autres.

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

      @@romainlombardo1706 C'est ce que je comprends quand je regarde une vidéo de Julie Dachez: Autisme et syndrome d'asperger, idées reçues et préjugées. Je vais jusqu'à comparer Julie Dachez à Philippe David Stellaire alors que Julie Dachez n'a jamais dit directement que nous sommes tous autistes. D'abord il faut se rappeler que la plupart des autistes sont autistes sans déficience, et l'autisme sans déficience est très vaste. Si je n'emploi pas le terme asperger on va se focaliser sur l'intellect et on s'éloigne tout de suite du sujet.

    • @chrischrischris5480
      @chrischrischris5480 3 місяці тому +2

      pareil pour moi 49 ans j'aimerais savoir je suis isolée de tout le monde c'est dur courage

  • @annegaelleduding6054
    @annegaelleduding6054 2 місяці тому +1

    J' ai bien aimé regardé ce reportage. J' ai 39 ans et ma vie n' a pas été un long fleuve tranquille. Suite à mon école obligatoire j' ai fait un burn out à 16 année suite au roacutane que mon dermatologue m' avait prescrit. Contre l' acnée J' ai fait une année à l' hôpital avec les pack comme vous avez mis dans le reportage. En suit l' enfer des médicaments et d' un foyer. J' ai un travaille mais je ne gagne pas ma vie J' ai réussi à me marier mais mon mari ne me regarde pas dans les yeux et je comprend pendant quelque temps je ne regardeai pas mon père dans les yeux. Mes parents penseait que j' étais sourde quand j' était petite ce n' est pas le cas. Ma spychiatre m' a dis que je ne suis pas autiste.
    Mais avec des aller retour à l' hôpital je suis sensible au reportage sur l' autisme.
    C' est bien que ces femmes aient des animaux. Cela aide à se sentir moins seul socialement. Force à elle et courage❤

  • @esteve-r
    @esteve-r 3 місяці тому +34

    Salut, je comprend tout fait, le moindre bruits, les vêtements qui est impossible a porté, l'impression d'avoir du papier poncé sur le corps, quand une personne entre dans un pièce quand je suis dans ma bulle celà créé des mini angoisse de qu'elle que seconde, les cris horrible cela me tétanisé ou me met très en colère dans je prend sur moi mais je me met a tremblé. Quand je prévoir un truk et qu'il a un imprévu cela me dérange, j'ai l'impression que le temps n'ai plus fluide. les conversations inutile du genre quand une personne pose une question alors que cette même personne connais déjà la réponse. Ect

  • @a.g.demada5263
    @a.g.demada5263 2 місяці тому

    Je me suis totalement reconnue dans cette video. J'ai été diagnostiquée l'an dernier à 29 ans et 7 mois après 5 ans d'attente (depuis la remise de mon dossier de demande).
    C'est grâce à " La différence invisible " que j'ai découvert que l'autisme ne concernait pas uniquement ce que j'avais ou voir à la télé.
    J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez en debut d'année et elle a pu répondre à mes questions

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste 3 місяці тому +4

    Hop, dans ma playlist de travail ! Je croise les doigts pour qu'on évite les écueils ^^

  • @eledhwen4545
    @eledhwen4545 3 місяці тому +16

    La même pour les femmes TDA/H? Ca serait bien comme reportage 🙏

  • @DarkRedman31
    @DarkRedman31 2 місяці тому +1

    Ce documentaire est fascinant, j'y découvre des similarités, mais je me que sur le spectre autistique je suis léger mais je suis diagnostiqué pour autre chose, je suis neuroatypique également. Ce que j'ai appris que j'ignorais totalement c'est le lien entre l'autisme et l'altération du circuit de la récompense.

    • @manonm.f8463
      @manonm.f8463 26 днів тому +1

      J'ai appris cette information aussi. Ça me permet de comprendre plus de choses sur ma façon d'être. Mais des fois j'ai l'impression d'être la seule personne atteinte de TSA qui ait envie/besoin de sociabiliser et de discuter avec les autres (même si c'est intermittent). C'est frustrant

  • @danyuc931
    @danyuc931 3 місяці тому +17

    J’ai demandé un diagnostic. J’ai 48 ans. J’ai perdu beaucoup de temps à me demander à quoi cela me servirait de savoir. Je pense que je n’en parlerai pas si cela se confirmait.
    Ce n’est pas cela qui va me permettre de mieux vivre ou effacer toutes mes souffrances passées et à venir.
    Grand-mère autiste, mon père supposé autiste, cousine autiste germaine, mon fils autiste « asperger ». Ma fierté est que mon fils le sache et comprenne. Me concernant j’ai même peur de m’effondrer en sachant.
    J’ai un parcours psy et sociable tellement compliqué. Pas sûre de pouvoir faire face, alors que je fais face pour mon fils.

    • @catherinebeaupretre3597
      @catherinebeaupretre3597 3 місяці тому +4

      Courage, la route est longue jusqu’au diagnostic, vous aurez le temps de décider si vous en parlez ou pas. Je ne suis pas autiste mais bipolaire, et ma meilleure amie est autiste Asperger.

    • @74nn8
      @74nn8 3 місяці тому +1

      Courage!

  • @StefaniaElisabethRosafio
    @StefaniaElisabethRosafio 3 місяці тому +14

    Moi aussi je sais pas si j ai un peux d autisme, je me suis aussi senti differente des autres assez souvent dans ma vie et je suis hipersensible. Ma fille de 3 ans est autiste...je l aime de tout mon ❤.

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

      Est ce que ça vous gênerait de regarder: Autisme et syndrome d'Asperger : idées reçues et préjugés?

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

      Philippe David Stellaire (éveil et joie) parle aussi de l'autisme.

    • @shasa5656
      @shasa5656 3 місяці тому +2

      Si votre fille est autiste, peut-être que ça vaudrait le coup de voir pour vous si ça vous intéresse d'en savoir plus. L'autisme est assez héréditaire, quand il y un enfant autiste dans une famille on retrouve souvent l'un des parents qui l'est également :) Mais si jamais vous souhaitez vous faire diagnostiquer je vous conseillerais de voir une personne spécialisée dans l'autisme chez les femmes adultes (car la manifestation des symptômes est souvent différente). Dans tous les cas je vous souhaite bcp de bonheur à vous et votre petite fille ❤

    • @ElPajaroAzulCantando
      @ElPajaroAzulCantando 3 місяці тому +1

      On a pas "un peu" d'autisme. On est autiste tout court. En tout cas, si votre fille est autiste, il faut que vous sachiez que c'est fort possible que vous le soyez aussi, il peut y avoir une part d'hérédité.

  • @nancymiceli4446
    @nancymiceli4446 3 місяці тому +10

    Diagnostiquée à 40 ans... dans ma vie privée je le vis de mieux en mieux car j'ai de moins en moins besoin de m'adapter, dans la vie pro c'est une autre histoire, c'est un long chemin de croix.

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 Місяць тому +2

    Avant on mettait tout sur le dis de la mère et son incapacité à créer du lien. Quelle culpabilité elles devaient porter 😢😢😢

  • @katcheur7666
    @katcheur7666 3 місяці тому +3

    "Ma rage, ma marge
    Ma marge, ma rage"
    J'aurais voulu où quand un groupe de musique peut vous sauver la vie!

  • @ChatNoir06110
    @ChatNoir06110 2 місяці тому +1

    Comme je les comprends, j'ai été diagnostiquée à 34 ans. Moi aussi j'avais l'impression de vivre "à côté" de faire des efforts d'intégration qui n'aboutissaient à rien, de ressentir des choses différentes sans savoir pourquoi. Si j'avais su, tout aurait été différent. Maintenant je ne me force plus. Je n'ai pas vraiment d'amis mais voilà si cela me convient je ne force plus. Et je préfère effectivement me concentrer sur mes centre d'intérêts.
    Notre bien être solitaire ne nous empêche pas non plus de faire des rencontres ou d'avoir une vie de famille. J'ai mon chéri et nous avons une fille. Mais disons que c'est très limité

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +6

    Julie Dachez: "Bonjour c'est Super Pépette, l'autiste qui non seulement parle mais en plus à des choses à vous dire!"
    Je poste sur cette chaîne des vidéos sur l'autisme et le féminisme.
    Toujours avec humour et optimisme.

  • @EM-fi6yq
    @EM-fi6yq 3 місяці тому +3

    Moi j'ai reçu le diagnostic d'autisme cette année. J'ai 27 ans. J'ai toujours su que j'étais différente. Toujours harcelée, toujours eu des difficultés à faire des choses qui paraissaient normales et faciles pour les autres. J'ai développé une dépression à mes 15 ans. Personne ne l'avait remarqué jusqu'à mes 22 ans quand je suis totalement effondrée mentalement. Et puis ça a pris encore 5 années pour que quelqu'un pensait à l'autisme (même si moi-même je l'avais déjà proposé à mon psychiatre et ma psychologue, et ils disaient tous les deux 'vous ne l'avez pas du tout'). Nous, femmes, souffrons vraiment en silence. Parce que nous masquons si bien. Et en Belgique, même après avoir reçu le diagnostic, il n'y a pas d'aide non plus sans statut de 'handicapé', ce qu'on reçoit pas si on est autiste à haut fonctionnement... Pour moi, la réponse à la dernière question... L'autisme pour moi est un handicap, ça pèse énormément mentalement.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      Moi, j'ai été diagnostiquée l'an dernier et je vais avoir 31 ans le mois prochain

  • @neuroatypie.consulting
    @neuroatypie.consulting 2 місяці тому +6

    C'est précisé dans la description, et dans d'autres documents que j'ai pu lire mais j'en remets une couche ici.
    Les profils avec HPI, pas seulement les femmes, ont aussi grandement tendance à passer à travers les mailles du filet. À masquer. À avoir des intérêts restreints plus "communs" je dirais.
    Je parle en connaissance de cause, j'ai du attendre 30 ans pour qu'on me parle de TSA pour la première fois et 1 an supplémentaire pour avoir un diagnostic officiel de TSA et HPI.
    À ma façon j'ai masqué, j'ai fait d'énormes efforts pour me (sur-)adapter jusqu'à l'implosion.
    Mes intérêts restreints ? Le football par exemple, plus passe-partout chez un garçon : impossible. Dans l'intensité, on était sur un autre niveau (passer tout mon temps libre à rédiger à la main un dossier sur l'Euro 2004 par exemple). Et l'angle d'attaque était un peu particulier aussi, très tourné vers mon intérêt pour les chiffres et les statistiques. Ou encore les jeux vidéos et plus particulièrement Age of Empires II, un jeu de stratégie auquel je joue depuis 25 ans.
    Je comprends très bien que les femmes puissent être plus difficilement détectables de par la construction sociale de notre société notamment. Je trouve simplement qu'on en parle beaucoup (à raison, le retard diagnostic des femmes est inacceptable mais tout autant que n'importe quel retard diagnostic de mon point de vue !) en comparaison des autres conditions qui favorisent le masking comme le HPI ou certaines comorbidités.
    Ces mêmes comorbidités, comme la dépression ou les troubles anxieux, qui sont posés comme ça, sans chercher plus loin. J'ai toujours eu le sentiment que l'on me parlait de conséquences et jamais de causes.
    À 31 ans, j'ai enfin eu une explication claire sur laquelle je pouvais m'appuyer pour me reconstruire. Ça a tout changé.
    Je souhaite à toutes et à tous ceux qui sont concernés par l'autisme un diagnostic le plus précoce possible.

    • @skitevo679
      @skitevo679 2 місяці тому +1

      J’ai répondu dans un autre commentaire mais content de voir que les hommes sdi qui passent sous les radars témoignent , ils ont de bonnes capacités de camouflage tout comme les femmes.
      Et sans forcément parler de HPI, de très bonnes facultés intellectuelles suffisent à developper des stratégies de masking car on analyse ce que les autres trouvent byzarre pour contourner le problème de perception sociale, il est aussi question d’acquis , de prise de décision, d’histoire personnelle,de caractère de la personne. J’ai toujours masquer car je voulais absolument être comme les autres coût que coût pour pas échouer professionnellement car mon métier est aussi ma passion. Sauf que ça m’a conduit au burn out et dans tout masking, il y a une porosité malgré les efforts , on va quand même me trouver byzarre par moment , notamment quand je suis épuisé ou je contrôle moins voir déconnection, bug système.
      D’ailleurs dans le reportage notamment sur la seconde partie ont voit bien deux femmes ou l’autisme est très visible, ou le masking est pas fonctionnel.
      Je pense que cette perception de différence homme femme existe peu et plus lié à ce que tu dis et à une vielle vision de l’autisme.

    • @neuroatypie.consulting
      @neuroatypie.consulting 2 місяці тому +2

      @@skitevo679J'ai lu vos deux commentaires du coup. Je vous rejoins à 100%.

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 3 місяці тому +12

    Et pourquoi il n'y a pas ça en France ? Je suis un autiste homme, je n'ai été diagnostiqué que très tard (46 ans), ma vie sans savoir a été un terrible gâchis. Et puis les soins adaptés, à partir d'un certain âge, il n'y a pas grand chose.

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +3

      @romainlombardo1706 C'est ce que je comprends quand je regarde une vidéo de Julie Dachez: Autisme et syndrome d'asperger, idées reçues et préjugées. Je vais jusqu'à comparer Julie Dachez à Philippe David Stellaire alors que Julie Dachez n'a jamais dit directement que nous sommes tous autistes. D'abord il faut se rappeler que la plupart des autistes sont autistes sans déficience, et l'autisme sans déficience est très vaste. Si je n'emploi pas le terme asperger on va se focaliser sur l'intellect et on s'éloigne tout de suite du sujet.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому

      @@prararapgomabcdefgh Je ne connais pas assez les deux personnes dont vous discutez. En revanche : êtes vous si sûr que les "Aspie" soient la grande majorité des autistes ? Ne tombez vous pas dans le biais d'une certaine invisibilisation sociale qui ferait que les autistes Kanner verrait leur population sous-évaluée ? On vit dans un monde qui cache la souffrance, les problèmes, pour ne pas avoir à s'en occuper.

    • @MsEvelovely
      @MsEvelovely 3 місяці тому +5

      Nous sommes en retard sur tout malheureusement en France

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +1

      @@MsEvelovely Oh que oui! Le pire c'est que je sais très bien pourquoi... et que ce n'est pas prêt de changer.

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      ​@@prararapgomabcdefgh je fais partie de ceux sans déficience intellectuelle ou plutôt de celles vu que je suis une femme.
      J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez en début d'année et de pouvoir lui poser des questions

  • @estefanyrodriguezguzman7663
    @estefanyrodriguezguzman7663 3 місяці тому +1

    Merci beaucoup

  • @mayatenshi
    @mayatenshi 3 місяці тому

    Merci ❤

  • @marie85
    @marie85 2 місяці тому

    Méthode 3i !!! Elle fait des miracles !!

  • @happycat255
    @happycat255 3 місяці тому +7

    Je ne pense pas être autiste mais je me retrouve pas mal. Mon père m'a appris à regarder dans les yeux car je n'arrivais pas ça me m'étais trop mal à l'aise. J'ai peu d'amis et je suis très sensible probablement hypersensible ce qui m'a causé une dépression aujourd'hui je suis sous traitement.
    Je suis très sensible aux sons, aux textures et aux odeurs mais familières. (J'ai perdue une partie de mon odorat à cause du covid) Mon odeur me rassure quand je suis stressé.
    J'ai eu pendant longtemps une obsession pour l'école et les diff formes d'éducation. Jai eu une obsession pour la psychologie pendant une période.

    • @lafolle9537
      @lafolle9537 3 місяці тому +3

      Tout ce que vous décrivez ressemble à des symptômes courants du TSA.
      Avoir du mal à regarder dans les yeux
      Hypersensibilité aux sensations
      Interactions sociales compliquées
      Hyperfixations ou intérêts spécifiques (une hyperfixation c'est le fait d'etre à fond dans un sujet pendant une courte période de temps...un intérêt spécifique c'est plus ou moins la même chose sauf que c'est beaucoup plus long, et que parfois, la personne qui a tel ou tel intérêt spécifique creuse à fond son sujet et laisse tout de côté (vie sociale, hygiène, cours etc)).
      Je ne me permettrais pas de vous diagnostiquer - n'étant pas médecin-, mais ce que vous décrivez ressemble énormément au TSA

    • @ChatNoir06110
      @ChatNoir06110 2 місяці тому

      Je pense qu'à la vue de ce que vous décrivez vous feriez bien de vous faire diagnostiquer. Car cela change une vie de savoir et un accompagnement peut vous être fait. C'est vraiment bien et vous vous comprendrez mieux dans ce que vous faites, pensez ....

  • @belindamnesie7797
    @belindamnesie7797 3 місяці тому +3

    La dernière phrase est mythique

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 Місяць тому

    Certains parents ne communiquent pas forcément sur l’autisme de leur enfant par envie qu’il soit traité « comme les autres ». Je suis professeure de français en collège et vraiment, les conséquences sont délétères pour ces enfants. Nous devrions aussi être formés en tant que profs à prendre en charge les élèves autistes. Je me renseigne toute seule sur le sujet car j’ai de nombreux cas avérés et suspecte chez certains élèves des troubles autistiques qui se manifestent par l’absence de regard dans les yeux, une hypersensibilité du style « madame il y a trop de bruit / trop de lumière / les autres reniflent je ne peux pas me concentrer » etc…

  • @SandrineVillemin-vx3fi
    @SandrineVillemin-vx3fi 3 місяці тому +5

    Je me reconnais dans ceux qu'elles disent

  • @gingerchevalier
    @gingerchevalier 3 місяці тому +7

    des enfants qui ne fonctionne pas avec la "matrice" ils sont différents ou somme nous différents? por ma part je suis différente "dix" et mon garçon l'est "auss'tiste" la vie est belle pour ma par c'est la normalité"es" qui me fait pure car leur normalité n'est pas la notres!!!!!

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +3

    Salut, je comprend tout fait, le moindre bruits, les vêtements qui est impossible a porté, l'impression d'avoir du papier poncé sur le corps, quand une personne entre dans un pièce quand je suis dans ma bulle celà créé des mini angoisse de qu'elle que seconde, les cris horrible cela me tétanisé ou me met très en colère dans je prend sur moi mais je me met a tremblé. Quand je prévoir un truk et qu'il a un imprévu cela me dérange, j'ai l'impression que le temps n'ai plus fluide parce que je vais en espagne pendant les vacances de la toussaint.

  • @Mandarynee
    @Mandarynee Місяць тому

    Je me demande ce qu'elle est devenue. Ce qui serait intéressant ça serait de voir ce qui a été mis en place avec elle et quels ont été les succès et les échecs des methodes. Est-ce qu'elle va bien, est ce qu'elle est en structure d accueil ou à l école ?

  • @lautistezen
    @lautistezen 3 місяці тому +1

    Est-ce une rediffusion ? J'ai l'impression de l'avoir déjà vu.

  • @sara-lj7sf
    @sara-lj7sf 3 місяці тому +10

    Franchement, j’aimerais bien savoir comment ils réussissent à trouver des souris autistiques.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +3

      Moi aussi... après : il y a, dans le monde de la recherche médicale, de fortes présomptions comme quoi il y aurait des "gènes de l'autisme", à tout le moins un caractère héréditaire du trouble (celui-ci est inné). Dans la mesure aussi où l'autisme est avant tout un trouble neurologique (avant d'être un trouble du développement), au niveau de certaines zones du cerveau, on peut se demander si certaines souris n'auraient pas été rendues autistes via une intervention neurochirurgicale sur celles-ci. Je ne sais pas si les chercheurs ou le neurochirurgien en savent suffisamment pour pratiquer cette intervention sur une souris (éthiquement ça ne poserait pas de problème : c'est un animal de laboratoire).

    • @maximgomz
      @maximgomz 3 місяці тому

      @@romainlombardo1706ce sont des souris transgéniques : on micro injecte de l’ADN directement dans les cellules souches embryonnaires et ça donne des bébés souris mutantes.
      En effet plus que des présomptions, les premiers gènes associés à l’autisme ont été découverts en 2003 par Thomas Bourgeron, responsable de l’unité de Génétique Humaine et fonctions cognitives à l’institut pasteur.
      Depuis, les chercheurs du monde entier ont collaboré pour en recenser plus de 1000.
      Toutefois, il est important de noter que l'autisme est un trouble multifactoriel, avec des interactions complexes entre les facteurs génétiques et environnementaux. (Épigénétique)

    • @pascaleh3755
      @pascaleh3755 3 місяці тому +2

      ​@@romainlombardo1706ils disent qu'on peut faire naître des souris autistes car la transmission est génétique. Je suppose qu'elles ont été sélectionnées par croisements, jusqu'à ce que le caractère autistique sorte à tous les coups , sachant comme vous le dites qu'ils ont repéré la zone du cerveau altérée . les parents de ces lignées de souris ont du être sélectionnés au depart grâce à des irm. Une modification par intervention chirurgicale n'est pas transmissible à la descendance.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +1

      @@pascaleh3755 Ce que vous dites est fort probable. (Cela suppose quand même un lourd travail de repérage sur des lignées de souris...)

  • @Lumorisaa
    @Lumorisaa 3 місяці тому +4

    Merci d’avoir mentionné à quel point les intérêts spécifiques des filles ne sont simplement pas repérés. Des filles qui adorent les animaux, notamment les chevaux, c’est considéré comme un classique donc même un intérêt trop marqué sera perçu comme un comportement enfantin a réprimer, jamais comme un trait d’autisme. De même avec le maquillage, la mode, certains vêtements (agréables à porter pas comme d’autres)

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому +1

      Oui, parce qu'ils sont moins " bizarres ".
      Pour moi, on va dire que mon intérêt spécifique le plus bizarre est la mythologie

  • @spit_the_duck
    @spit_the_duck 3 місяці тому +4

    Ce truc de souris c'est sûrement pareil chez les humains. Entre autistes on se comprends et la je voudrais communiquer, mais imaginez devoir vous intégrer avec d'autres personnes qui vous comprennent pas et qui en plus n'ont même pas envie d'essayer

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      Oui, je fais partie d'un Groupe d'Entraide Mutuelle composé de personnes autistes (diagnostiquées ou non) et franchement, ça m'a fait un bien fou d'être entourée de personnes comme moi.
      J'ai même eu la chance de rencontrer Julie Dachez en début d'année

  • @locklaicy
    @locklaicy Місяць тому

    Tous ces témoignages, dans la vidéo et les commentaires, me donnent envie d'ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai 18 ans, je ne suis pas diagnosiquée mais je suis quasiment sûre d'être sur le spectre de l'autisme et d'avoir un léger TDA. Léger, les deux, parce que pas suffisant pour être 'vidible', mais suffisamment pour que ca m'affecte. En plus, l'autisme et le TDAH diagnostiqués sont présents dans ma famille, et les non-diagnostiqués encore plus, ce qui renforce ma croyance. Mais c'est en entendant des témoignages comme ceux-là que je pense être atteinte. Parce que j'ai moi aussi toujours été à part, que plus le temps passe plus je réalise que des comportements que j'ai pu avoir et que j'ai encore ne sont pas si normaux que ça et que non, personne d'autre ne fait ça. Ça expliquerais pourquoi j'ai tant de mal à adresser la parole aux autres, que parfois, en plein milieu de conversations qui pourtant m'intéressent, je n'ai plus du tout envie de parler et de voir des gens. Ça explique aussi pourquoi j'ai autant d'amitiés qui ont mal finies, et pourquoi j'ai aussi peu de vrais amis proches. Pourquoi j'ai toujours eu des facilités en cours alors que je n'en avait aucun intérêt et que je n'y trouvais qu'un ennui mortel, et que je m'enfermais dans le dessin, au point de sortir de la salle de classe et de me réfugier dans ma tête. Pourquoi pendant longtemps je n'avais pas de tact, ou je repondais à côté de la plaque, ou je racontais trop de choses qu'il ne fallait pas sans m'en rendre compte. Pourquoi j'étais bizarre. Pourquoi je ne me suis jamais entendue avec des gens de mon âge. Pourquoi j'ai tant de mal à comprendre ce que quelqu'un me dit s'il y a ne serait-ce qu'un petit bruit perturbateur à côté, et pourquoi une salle remplie de monde qui parle et autres bruits me donne le tournis.
    Ma soeur s'est faite diagnostiquée TDAH et autiste l'année dernière. Quand j'en ai parlé avec ma mère, elle m'a dit être sûre que j'étais autiste aussi, et mon père et mon frère aussi. Elle m'a raconté que, quand j'avais trois ans, quand les enfants de mon âge venaient me demander si je voulais jouer avec eux, je répondais juste non et je restais dans mon coin, seule, même s'ils insistaient. J'ai demandé à ma mère pourquoi elle ne nous a pas fait passer de diagnostic, à mes frères et sœurs et moi, quand nous étions petits. Elle m'a répondu que ça n'en valait pas la peine, puisque nous n'avons pas un trouble fort, et que, d'avoir été élevés comme des enfants neutotypiques nous a aidé à nous inclure et nous inculquer les mêmes choses que tout le monde. Même si je sais que mes parents ne pensais pas ça à mal, je pense que peut importe le degré du trouble, il faut s'y adapter. Même si c'est minime. Aujourd'hui, je ne vois pas l'intérêt de me faire diagnostiquer, puisque j'ai 'appris' à vivre avec, et que j'ai enfin une explication à tant de mes comportements. Cependant, je pense que de le savoir plus tôt et de grandir en apprenant réellement à vivre avec m'aurait beaucoup aidée, notamment au collège, où j'ai vraiment senti cette différence.

  • @johnnycomelately6341
    @johnnycomelately6341 3 місяці тому +3

    Hi, I have used the translation button but it is not quite good enough to get the full story, is it possible to do this brilliant story in English please?

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +3

    Julie Dachez (Julie D) dit que l'autisme sans déficience est assez vaste pour qu'on ne voit pas l'intérêt d'avoir un diagnostique. EtPhilippe David Stellaire (eveil et joie) est plus direct, il dit que nous sommes tous autistes. C'était la première vidéo de Julie D en 2013.

    • @lisabelladone
      @lisabelladone 3 місяці тому +2

      Je dirais que si l’on ne voit pas l’intérêt d’avoir un diagnostic c’est que l’on n’est pas en souffrance et si l’on n’est pas en souffrance, on ne parle effectivement pas d’autisme.

    • @moadreamwin8816
      @moadreamwin8816 3 місяці тому +2

      @@lisabelladone il y’a des personnes autistes qui ne souffrent pas, c’est pas une maladie mais pas d’intérêt d’avoir un diagnostic officiel si on a pas besoin d’aide

    • @sophie-sm9qr
      @sophie-sm9qr 3 місяці тому

      bien d’accord

    • @moadreamwin8816
      @moadreamwin8816 3 місяці тому +1

      @@sophie-sm9qr on est pas tous autistes non

    • @manonm.f8463
      @manonm.f8463 26 днів тому

      Je suis d'accord avec toi ​@@lisabelladone mais par contre le concept de "on est tous autistes" m'agace profondément... C'est déjà tellement banalisé. Je veux dire, on a tous des fois eu du mal à s'endormir, mais on fait pas tous de l'insomnie chronique pour autant.

  • @slemra3287
    @slemra3287 3 місяці тому

    Courage à tous ces gens que je soutiens c'est pas évident de vivre avec c'est (TND) et d'être incompris dans la vie de tous les jours.

    • @Eros_60
      @Eros_60 3 місяці тому

      L’autisme n’est pas une maladie

    • @slemra3287
      @slemra3287 3 місяці тому

      @@Eros_60 Oui effectivement je me suis trompé dans les mots.

  • @ansoirdineahamed6886
    @ansoirdineahamed6886 2 місяці тому

    Il existe un livre ou une bande dessinée sur ce titre dont est "la différence invisible" avec Melle Caroline par Julie Dachez.

  • @Léonore-l1s
    @Léonore-l1s Місяць тому

    "la différence invicible" je l'ai lu après que ma mère ai commencé ces recherches sur l'autisme, le livre est incroyable, on y voit tout les aspects de l'autisme. Par contre, je trouve qu'il y a un bémol : étant donné que chaque point autistique est montré avec force (à mon avis cela est fait exprès et c'est très bien peu ceux ayant beaucoup de difficultés) je ne m'y suis pas vraiment reconnue. D'autant plus que j'ai déjà du mal à me reconnaître autiste bien que mes parents et ma psy trouve pas mal de caractéristique liées au TSA
    ce que j'ai dis n'est pas clair (T-T)

  • @Arithekiller
    @Arithekiller 2 місяці тому +1

    Le bruit du frigo 😂 Ca et le bruit du tic tac du reveil etc c’est la raison pour laquelle je porte des boules quies depuis mes 9ans sinon je focalise dessus et je ne m’endors pas

  • @Héhévousnesaurezpasquijesuis
    @Héhévousnesaurezpasquijesuis 7 годин тому

    Je me sens tellement concernée, et d'accord avec tout. Je vais faire un dépistage je crois.

  • @grenade8572
    @grenade8572 3 місяці тому +3

    Mince alors. Je ne suis pas diagnostiquée, mais je regardais le dessin animé aux mêmes endroits que Julia (les points rouges apparaissentnune fracction de seconde après que j'aie posé mon regard à un endroit de l'image).

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +2

    Vous connaissez Superpépette c'est à dire Julie Dachez? Vous connaissez (éveil et joie) avec Philippe David Stellaire?

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      J'ai eu la chance de la rencontrer

  • @74nn8
    @74nn8 3 місяці тому +6

    Bonjour
    Ma fille ados de 15 ans ,en souffrance ....
    Mon enfant as camouflée son autisme jusqu au collége ou a la suite d harcélement scolaire elle fait un burn out .
    Une psychologue diagnostic une psychose.
    Comment je peux aider au mieux mon enfant ?
    Personne ne veux faire un bilan autistic .

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +2

      Bonjour.
      Pour avoir eu une adolescence comparable à celle de votre fille je peux vous donner ces trois conseils :
      1) Soutenez votre fille du mieux que vous pouvez : c'est très important.
      2) Faites le forcing auprès des enseignants pour que votre fille ne soit plus harcelée. "Au pire" (Est-ce le pire ?) essayez de lui faire intégrer un établissement qui serait plus adapté à son cas. Ça n'aurait rien "d’humiliant" ou de stigmatisant, un certain pragmatisme doit primer par rapport à l'intérêt de votre fille.
      3) (à supposer que la situation soit comparable à ce qui se passe en France) Faites la démarche pour que votre fille soit examinée en psychiatrie hospitalière, seul endroit où les médecins se donneront les moyens de chercher quels peuvent être les troubles dont souffre votre fille (psychiatres en tous genres, dont : psychiatres de liaison, pédopsychiatres). La démarche est longue mais vraiment utile.
      Pour avoir été diagnostiqué fort tard dans ma vie d'adulte, pour avoir dû tout faire moi-même : je vous souhaite de réussir!

    • @74nn8
      @74nn8 3 місяці тому +1

      ​@@romainlombardo1706
      Merci beaucoup pour votre aide !!
      Votre réponse rapide est trés appréciée .
      Un grand merci pour vos encouragements!

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

      @@romainlombardo1706 C'est ce que je comprends quand je regarde une vidéo de Julie Dachez: Autisme et syndrome d'asperger, idées reçues et préjugées. Je vais jusqu'à comparer Julie Dachez à Philippe David Stellaire alors que Julie Dachez n'a jamais dit directement que nous sommes tous autistes. D'abord il faut se rappeler que la plupart des autistes sont autistes sans déficience, et l'autisme sans déficience est très vaste. Si je n'emploi pas le terme asperger on va se focaliser sur l'intellect et on s'éloigne tout de suite du sujet.

    • @lafolle9537
      @lafolle9537 3 місяці тому +2

      Je me permets de vous donner un conseil en plus
      Les files d'attente pour un test d'autisme dans le public (dans les CRA, à l'hôpital etc) sont très longues.
      Si vous avez les moyens et la possibilité, contactez une association spécialisée dans l'autisme et demandez les leurs des contacts chez des neuropsys qui pourraient faire passer un test.
      A noter que le test coûte autour des 500 euros, c'est très cher mais ça pourrait être plus rapide ^^'
      (Si par hasard vous êtes sur Paris ou que vous pouvez vous y rendre, je connais au moins un neuropsychologue qui passe des tests).
      Dans tous les cas regardez s'il y'a des associations près de chez vous...Peut être qu'ils existent même des groupes de paroles entre personnes autistes ? Ou quelque chose comme ça ? Pour que votre fille se sente moins seule

    • @74nn8
      @74nn8 3 місяці тому

      @@lafolle9537
      Bonsoir
      Oui les listes d attente sont très longues .
      Mon enfant est à l étranger ,mais viens
      Souvent en France .
      Un autre avis serai une aide non négligable !
      Merci

  • @chrischrischris5480
    @chrischrischris5480 3 місяці тому +4

    bonjour comment savoir si on est autiste? meme leger j'ai pas d'amis et je n'arrive pas m'integrer dans mes boulots je n'aime pas trop les gens je sui bizarre depuis très jeune je fais une depression depuis 10ans à peu près mais je ne suis pas suivie car je refuse de prendre des cachets j'ai une phobie du medical

    • @ChatPitre-n2w
      @ChatPitre-n2w 3 місяці тому

      C'est possible, je crois tu peut te faire tester par quelqu'un, je pense après avoir discuté avec un psychologue, je sais pas trop. Mais j'ai l'impression que tu a peut-être un problème de thyroïde, tu me rappelle quelque de ma famille qui à ça (ça peut entraîner des problèmes de comportement, ou la dépression).

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ 3 місяці тому +1

    Oh non les tests cruels sur les souris 💀💀💀💀

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 3 місяці тому +1

    En comparant sur cette même chaine la vidéo du 15 mai 2024 "l'AUTISME et le défi de la prise en charge", il y a une impression de désordre dans l'information, peut-être lié à des journalistes de compétence différente.

  • @The22facundo
    @The22facundo Місяць тому

    0:50 mais c'est quoi cette phrase de fou ?

  • @fireworks1656
    @fireworks1656 2 місяці тому

    J'ai un doute : est-ce que c'est vraiment inné dans l'ensemble des cas ou est-ce que c'est parfois la conséquence d'un lourd trauma ? Je pense qu'il faut questionner le patient et lui demander si sa peur de la société vient d'une raison particulière (maltraitance préalable), et si son probème de communication vient du fait qu'elle est incapable de parler d'elle-même pour une raison particulière : par exemple : son entourage a développé un discours mensongé sur ce qu'ils sont ou ce qu'elle est (y compris le fait d'être autiste pour dissimuler la maltraitance venant de la famille proche).

  • @newprofil6081
    @newprofil6081 3 місяці тому +2

    Je trouve que c'est un super pouvoir. Qu'est ce que la normalité ?

    • @trekadouble757
      @trekadouble757 3 місяці тому +3

      Attention à ne pas romanticiser l'autisme. Les autistes galèrent dans beaucoup de domaines. Ce n'est pas un super-pouvoir et ce n'est pas glamour

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 2 місяці тому

      ​@@trekadouble757 oui, c'est fatiguant pour nous.
      J'ai eu la chance de rencontrer Julie Dachez en Janvier (je suis moi-même une femme autiste)

  • @leilag9647
    @leilag9647 2 місяці тому

    Pourquoi un décalage ? Pourquoi pas juste les laisser et nous remettre nous en question, on en demande beaucoup au enfant des petit en suite on leur demande de s ouvrir au monde puis on les enfermé dans des classe puis quand ils tiennent le monde au bout des doigts on leurs dit que c'est pas bon ni possible, laissons qui le veux exceller là où il le souhaite

  • @Johnny_T779
    @Johnny_T779 3 місяці тому +7

    Euuh, c'est un vieux reportage, non? On ne dit plus "asperger" pour des raisons évidentes de point Godwin, depuis bien 5ans.

    • @quickwear
      @quickwear 3 місяці тому

      1ère diffusion 14.12.2022
      C'est écrit en description.
      On ne dit plus humerus radius et autre mais ces mots sont toujours utilisés

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 3 місяці тому

      Point Godwin? Ici ?

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 3 місяці тому +5

      Vieux reportage ou pas, il est important

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +1

      @@isabellefrey6221 Si l'autisme sans déficience est très vaste, quel est l'intérêt de ce reportage?

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 3 місяці тому +2

      @@prararapgomabcdefgh Chaque personne y prend ce qu'elle a à prendre. Et peut continuer ses propres recherches. On est tous à un autre niveau d'éveil

  • @SorbetCitron17
    @SorbetCitron17 3 місяці тому

    "sous haute surveillance"

  • @bilnuryildiz486
    @bilnuryildiz486 3 місяці тому

    Moi j'ai 30 ans et je viens de découvrir que j'avais une maladie génétique du X fragile qui se rapproche de l'autisme. Mais je n'ai aucun symptômes... c'est difficile à l'accepter.

  • @Wazkaty
    @Wazkaty 3 місяці тому +3

    C'est dingue, plus de 6min pour nous dire une évidence : évidemment que le plaisir des* rencontres est différent, sans mépris profond, sans cette déshumanisation des autistes, comment osez-vous en douter ? Les lacunes communicationnelles, c'est visiblement un problème chez tout le monde. Franchement déçu par ce manque de respect, cette chaîne nous a habitué à mieux.
    PS: comme toujours, l'autisme sous le prisme de la maladie et de la souffrance. On croirait un reportage sur les gauchers en 1900 : loin de toutes réalités... seulement le misérabilisme. C'est un comportement toxique.

    • @prararapgomabcdefgh
      @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

      Julie Dachez et Philippe David Stellaire donne une définition de l'autisme sans déficience.

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +1

    La vidéo c'est Autisme et syndrome d'Asperger : idées reçues et préjugés par (Julie D). Maintenant que l'autisme asperger est très vaste, le terme autisme sans déficience est indéfinissable. Si j'essaie, je me trompe complètement.

    • @lisabelladone
      @lisabelladone 3 місяці тому +8

      L’autisme sans déficience intellectuelle est tout à fait identifiable, par un.e médecin psychiatre et un.e psychologue spécialisés.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +1

      Si vous pensez cela... renseignez-vous donc un peu!! Une certaine proportion des autistes présente de lourdes déficiences intellectuelles, des troubles d’acquisition du langage. Vous ne vous intéressez ici qu'aux autistes les plus présentables, les plus montrables, ceux dont nous parlent les médias. Pour avoir côtoyé des proches d’autistes : les troubles ne sont pas toujours de la même gravité. Des personnes comme Julie D, pour qui j'ai le plus grand respect, ne "prêchent" parfois que pour des autistes du même type qu'elles.

  • @Eldrss
    @Eldrss 2 місяці тому

    "........ y posent pas d'questions".^-. ehouais.

  • @CS-xu3dd
    @CS-xu3dd 3 місяці тому +1

    L’enfer le truc glacé ??? J’en peux plus non plus mais je préférerais un enveloppement chaud quitte à aller mieux ça n’a aucun sens c’est se torturer pour valider qu’on souffre ?autant j’estime la Suisse pour y aller avoir le droit de mourir autant cette pratique ..vais aller l’étudier pour mieux comprendre
    Je viens de lire en quoi cela consiste … en être là à 58ans je la plains bcp ..

  • @AlbertAustin-pw6ur
    @AlbertAustin-pw6ur 3 місяці тому

    🙏👏👍

  • @soleilsunshine406
    @soleilsunshine406 3 місяці тому

    💐💐💐💐💐❤️❤️❤️❤️❤️🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому +3

    Julie Dachez dit que le syndrome d'asperger "Le mot asperger évite de parler de l'intellect" est très vaste.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita 3 місяці тому

    24:28 pour moi c clairement un handicape.

  • @anneclairdelune
    @anneclairdelune 3 місяці тому +2

    Bien sur car nous sommes des souris c'est si évident :(

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому

      Certains résultats sont transposables (au moins partiellement, au moins à titre d'émission ou de (confirmation/infirmation) d’hypothèses) d'une espèce à l'autre. Par ailleurs, pour des raisons éthiques évidentes, toute expérience médicale un peu lourde (potentiellement invalidante) est prohibée sur les humains (sauf à vouloir s'inspirer du Dr Josef Mengele...) mais dans le même temps, il faut bien que la médecine progresse. Une expérience n'est jamais faite au hasard.

  • @vadlea
    @vadlea 3 місяці тому +15

    Les critères de l'autisme sont devenus un peu flous. Difficile à définir. On pourrait tous rentrer dans le spectre, si l'on creuse bien. Si avant c'était caractérisé par une difficulté aux interactions sociales, aujourd'hui, non non, on peut être très sociable et pourtant être autiste. Sans parler des diagnostics erronés, pour faire passer d'autres problèmes sous l'effet de l'autisme.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +12

      C'est surtout que vous parlez de quelque chose dont, visiblement, vous ignorez beaucoup. Il y a un point commun à tous les autistes (ou TSA, ce serait plus adapté) : les sites du cerveau (ceux chargés d'intégrer les différentes informations sensorielles) ne fonctionnent pas correctement. C'est là un trouble neurologique et les évolutions culturelles ne changeront rien à la nature profonde du problème.
      Vous devriez vous défier de ce qui semble un goût pour la polémique et plutôt : vous renseigner tous azimuts.

    • @vadlea
      @vadlea 3 місяці тому +3

      @@romainlombardo1706 j'en parle en connaissance de cause pour avoir eu un proche diagnostic erronément, à qui d'ailleurs j'ai accompagné depuis sa naissance et durant des années. Alors, je sais très bien de quoi je parle, et connais les critères pris en compte pour donner ce diagnostic. Croyez moi, je connais très bien le sujet. Je ne remets pas en question les diagnostics sur des personnes véritablement autistiques. Si vous vous renseignez vous trouverez des spécialités qui parlent sur cette croissance de diagnostics, dont beaucoup sont erronés.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +4

      @@vadlea Au temps pour moi, j'ai peut-être été un peu agressif dans la forme. C'est que, pour ma part, le diagnostic a été posé avec le plus grand sérieux (pour information : à Lyon). Certains centres (en France : C.R.A. (Centres de référence de l'autisme)), certains praticiens ont la réputation d'être un peu plus "fantaisistes", critiquables dans leurs procédures diagnostiques. Je sais aussi, de source sûre, que même dans le monde médical, des amalgames douteux sont faits entre l'autisme et, par exemple, l’hypersensibilité, les HPI, ... : ce n'est pas parce que certains symptômes sont en commun que la cause est la même.

    • @vadlea
      @vadlea 3 місяці тому +2

      @@romainlombardo1706 Ne vous inquiétez pas ! 😊 C'est exactement comme vous le dites, il y a beaucoup d'amalgames avec d'autres troubles. J'estime qu'aujourd'hui, les critères du spectre se sont tellement élargis que la frontière entre une personne autiste et une personne qui ne l'est pas devient floue. Je comprends qu'on arrive aujourd'hui à déceler plus facilement les cas d'autisme qu'autrefois, mais j'estime aussi qu'il y a une tendance à la surinterprétation des "comportements" et des "symptômes", ce qui peut mener à de faux diagnostics, au détriment des personnes véritablement atteintes.
      Autrefois, l'autisme se définissait grosso modo par une difficulté dans les interactions sociales, une hypersensibilité, des intérêts restreints, des comportements répétitifs, entre autres. C'était clair. Aujourd'hui, j'ai l'impression que ça l'est moins. La personne à laquelle je faisais référence dans mon commentaire précédent a été diagnostiquée à la suite d'un retard de langage et d'une difficulté à soutenir le regard. Tout comportement ou difficulté était expliqué par le trouble. Pourtant, cette personne ne présentait aucun autre symptôme "typique" de l'autisme, à part des surinterprétations de certains comportements qui pouvaient aussi s'expliquer par d'autres causes.
      Cette personne a toujours été quelqu'un d'extrêmement sociable, préférant le contact avec les autres plutôt qu'avec les objets ; le bruit, les lumières, les foules, ou les changements ne lui ont jamais posé de problèmes, pour donner un exemple. Cependant, pour ses spécialistes, l'autiste peut se situer dans le spectre, de manière qu'il peut très bien être sociable et ne pas correspondre aux critères classiques. Il s'est avéré que cette personne avait une diminution de l'audition et de la vue, ce qui expliquait ces difficultés.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 3 місяці тому +2

      @@vadlea Dans la mesure où mon propre diagnostic (à 46 ans) a été un peu malaisé à poser (du fait de mon âge et du biais d’invisibilisation sociale) je vous indique ce qui a été déterminant dans mon cas : les troubles sensori-moteurs (dont la proprioception, l’équilibroception, l’hyperaccousie et la chronoception) et ce qui relève de la théorie de l'esprit (la reconnaissance des émotions de son interlocuteur, la communication non-verbale). Les différents troubles, qui étaient présents dès la petite enfance (au plus tard à 7 ans et probablement avant), se sont nettement aggravés avec le temps...

  • @francoise-mariebrunelli1588
    @francoise-mariebrunelli1588 3 місяці тому

    ... 🌟🍃💖🍃🌿🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @autisteetcompagnie5467
    @autisteetcompagnie5467 3 місяці тому +1

    La partie sur les souris est vraiment lunaire. L'autisme est une spécificité humaine. Dire qu'une souris est autiste n'a aucun sens. Se limiter aux soit-disant déficit dans les interactions sociales comme critère de l'autisme chez la souris est un non-sens. L'autisme ne peut en aucun cas se réduire à cela.
    Sinon le reste du reportage est plutôt bien. Les témoignages sont poignants et illustrent bien notre quotidien d'autiste 🙂

  • @Pascaline-c3i
    @Pascaline-c3i 3 місяці тому

    La petite Julia au tout début de ce docu qui parle pas à plus de deux ans c'est pas plus inquiétant que ça, moi j'ai commencé à parler à 4 ans.

    • @manonm.f8463
      @manonm.f8463 26 днів тому

      Bah du coup si, c'est inquiétant. Ça se base sur les stades de développement de l'enfant, c'est officiellement un retard à partir du moment où ça dépasse un certain âge.

  • @steffenlebatteux1782
    @steffenlebatteux1782 3 місяці тому

    J'ai rien contre les chasseur, je le suis moi-même en temps voulu mais tu est quand même de mauvaise foi.
    Tu critique un type de réaction que tu utilises tout autant.
    Ça pue l'hypocrisie.
    Excuse moi, mais il faut l'admettre.
    En tout cas, il faut bien des défenseurs de la chasse, mais cracher sur ses détracteurs et faire l'extrémiste quand on on le reproche à son voisin, ça ne parle qu'à ceux qui n'ont pas plus d'ouverture d'esprit que soi et qui partagent la même opinion....
    Bonne continuation

    • @videonofan
      @videonofan Місяць тому +2

      Je crois que vous avez commenté la mauvaise vidéo

  • @prararapgomabcdefgh
    @prararapgomabcdefgh 3 місяці тому

    @eveiletjoie, 4,16 k abonnés,132 vidéos.