J'aime les vidéos qui prennent du recul sur le jeu vidéo. J'écoute toujours quand c'est bien fait et je devine qu'ici, le propos sera de qualité. Merci
Salut. Merci pour cette belle synthèse sur l'évolution des AAA et des jeux en général. Etant de la même génération, votre lassitude (à Maxime et toi) entre en résonance avec ma propre expérience. Pour élargir, je ne sais pas si je suis tout seul, mais je ressens aussi une lassitude symétrique face aux jeux indés. A l'inverse, la course à la petite mécanique de gameplay originale, à la direction artistique qui fait la différence, bien qu'elles aient fait beaucoup de bien à ma pratique du jeu vidéo au début des années 2010 (et en contrepoint parfait de la grosse machinerie bien huilée qui était en train de se mettre en place avec la saga AC), finissent par m'écœurer aussi aujourd'hui. Pour filer la métaphore des sauces, j'ai l'impression qu'on veut me faire goûter la nouvelle petite sauce un peu différente des autres. Mais après avoir déjà goûté à 150 nouvelles petites sauces différentes, le processus même de découverte de la nouveauté et de l'originalité est balisé. Et au-delà du "truc" qui se démarque, j'ai souvent l'impression de voir où le jeu veut en venir dans son ensemble, dès les premières heures. A quelques rares exceptions près...Ca vous fait pas ça à vous aussi ?
En tant que fan obsessionnel du genre RPG, ton analyse me fait vraiment un bien fou tant elle met en lumière un des soucis majeurs de l'industrie. Le soucis n'est pas la sauce, mais bien ce sur quoi on la laisse couler. En tant que joueur de RPG en tant que genre, j'ai trop souvent le sentiment que l'aspect "theorycraft" qui est lié à ce dernier n'est là que pour donner un semblant de goût à un plat qui n'en a que peu, et ton analyse résume vraiment bien ce sentiment, en plus de pointer du doigt ma plainte favorite de ces 10 dernières années: "Mais pourquoi ils ont foutu du RPG ici hormis pour justifier des heures de jeu vides en s'appuyant sur des recettes de game design vues et revues qui n'apporte rien dans le fond"
Très intéressante comme vidéo ! Bonne vue d'ensemble qui donne du grain à moudre. Surtout quand on se demande si l'industrie AAA va sortir de ce schéma, et comment elle va pouvoir le faire 🤔
C'est marrant je me faisais la réflexion de pourquoi je n'arrivais plus à jouer au RPG comme avant..et ton analyse me parait extrêmement pertinente ! Avec du recul cette sauce y est pour quelque chose effectivement ! Si ça peut nous amener à découvrir d'autres genres de jeux, en nous tournant de plus en plus chez les Indés, pourquoi pas ! Peut-être que par la suite les triples A changeront leur formule. En tout cas merci pour cette analyse très intéressante ! Hâte du prochain contenu :D
Pour l'arbre de compétences de Cyberpunk 2077 (je n'ai pas encore testé la nouvelle version issue du DLC) : l'amélioration de statistiques est anecdotique si tu ne te spécialises pas. Mais si tu te spécialises vraiment et que tu vises les bonnes compétences pour faire un built cohérent, cela change vraiment ton expérience de jeu. NB : ce n'est pas parce que ne pas savoir optimiser l'arbre de compétences ne rend pas la progression dans le jeu impossible que l'arbre de compétences est mal pensé / inutile. Le built doit d'abord servir à définir la manière dont on a envie d'affronter l'environnement. Son optimisation n'a pas forcément vocation à être nécessaire.
Est-ce qu'il y a une de vos vidéos que je n'aime pas ? Non. Merci encore pour ce superbe travail ! Vous régalez toujours autant mes repas et j'en apprends énormément. Vous remettez en question ma vision du jeu vidéo et vous le faites bien. J'adore ce que vous faites et j'espère que vous ne vous arrêterez pas tant que vous avez ce goût de la chose bien faite. Coeur sur vos crayons et sur vos playlists soigneusement choisis !
Je me souviens que dans Astral Chain, quand j'étais face au dernier Boss du jeu, mes légions étaient au niveau C-1, soit le niveau le plus faible, donc pendant 30 heures de jeu, je n'ai pas touché à la sauce RPG, même si je maîtrisais parfaitement le jeu, j'étais obligé de level up mes légions juste parce que je tapais pas assez fort. La sauce RPG est donc dispensable, vu que pour moi, il y avait vraiment une différence entre les combats des 10 premières heures et de la 30ème heure, merci beaucoup pour cette vidéo.
Toujours aussi bien avec un vrai boulot de fond pour dégager les origines de la sauce puis son évolution. Je fais aussi partie des gens qui trouvent cette sauce écœurante à la longue, ça fait plaisir d'entendre un bel argumentaire sur le sujet !
Merci pour cette vidéo de qualité (comme d'hab) et pleine de réflexions intéressante. J'aime en particulier l'idée que le choix du type de jeu va orienter, voire limiter le type d'histoire qu'on raconte. Sauf erreur j'avais lu une justification similaire donnée par les devs de Disco Elysium au sujet de l'absence de combat dans leur jeu : développer des mécaniques de combat implique un coût de développement très important, que les devs vont être presque forcés de rentabiliser en exploitant largement celui-ci dans le jeu, ce qui fait qu'ils vont principalement raconter des histoires où le combat joue un rôle important. En éliminant entièrement cette mécanique de leur jeu, les devs de Disco Elysium ont été beaucoup plus libres d'explorer d'autres types d'histoires. Concernant Cyberpunk 2077, c'est dommage car la vidéo sort juste une semaine après qu'il ait reçu sa grosse mise à jour gratuite "2.0" qui a entièrement remanié les arbres de compétence justement pour s'éloigner de cet esprit "progression statistique" et plutôt offrir de vraies options de gameplay à la carte. Donc la critique de la vidéo n'est plus vraiment pertinente pour ce jeu spécifiquement, même si elle reste valide et intéressante d'autres jeux (et pour le CP2077 qu'on a connu ces trois dernières années, quand même). Mais même si on en reste sur la v1 de ce jeu, le fait est qu'on a le choix (assez organique) entre plusieurs approches de jeu (armes de poing, armes à feu, snipers, hacking, infiltration) et qu'on va naturellement investir nos points de compétences dans les options qui correspondent à une approche qu'on privilégie. Même si à la fin du jeu on a pu remplir une grande partie de ces arbres de compétences, ça reste... à la fin du jeu (ou vers la fin). Avant ça (pour les 2/3 du jeu ou même plus), on a fait des choix de priorité dans un arbre plutôt qu'un autre, et si tu veux soudain changer de style de jeu et utiliser tes shotguns alors que tu n'as rien investi dedans jusque là, tu sens quand même la différence. De sorte qu'à la question "est-ce que vous imaginez rejouer à ce jeu pour y faire d'autres expériences", perso je réponds assez clairement oui. À la sortie du jeu j'ai fait une run très orientée hacking et infiltration, et là j'ai relancé le jeu (pour la version 2.0 et le DLC) en expérimentant beaucoup plus sur l'aspect bourrin, shotgun et lames. Ce qui me fait penser que la sauce RPG n'est pas si superficielle pour ce jeu. (Même s'il y a plein de critiques valides qu'on peut lui faire, évidemment (et encore aujourd'hui).)
C'est un régal vos vidéos, toujours de bonnes choses à se mettre sous les crocs! La chaine qui parle de jeux vidéo comme on aimerait qu'on nous en parle, c'est tellement vrai, chapeau!
Je me souviens d'un jeu, Deus Ex Human Revolution, j'avais mis mes points de compétences sur des éléments qui n'aident pas à vaincre les ennemis, style piratage ou crochetage. Mais en progressant dans le jeu, j'ai fini par tomber sur un boss de niveau trop fort. Impossible de le battre, je n'avais simplement pas débloqué les compétences de combat qui m'aurait permis de le vaincre. J'ai dû recommencer le jeu du début et choisir plus rigoureusement mes compétences. C'est frustrant, mais je comprends mieux pourquoi certains jeux nous forcent à prendre tel ou telle compétence, c'est pour éviter d'être bloqué plus tard.
Merci, une nouvelle vidéo au top. Dans le JV comme dans les repas ce qui compte c'est la variation. Quand on débute on ne veut qu'on nous biberonne de l'exact meme chose puis vient la diversification en grandissant.
Super vidéo ! Pour pousser la réflexion sur un exemple précis, celui de l'arbre des compétences et de Cyberpunk 2077, les devs ont justement refondu leurs arbres avec la mise à jour de 2.0 et les différences sont qu'on a quitté ce "menu" d'augmentation bête de caractéristiques pour avoir des arbres de compétences avec des liens entre elles et où les compétences ressemblent plus à des possibilités de gameplay et moins à des augmentations bêtes de caracs. On est donc passé de ce que l'on peut qualifier de "mauvais exemple" à "bon exemple" (même si ça reste sujet aux dispositions de chacun) sur un même jeu après réflexions des devs dessus et je trouve l'exercice de comparaison intéressant
je vois pas pourquoi l’ogmentation de carac serais un movais exemple dans un jdr on passer parfois plusieur session soir des 10aines d’heure a pouvoir prendre 1seul niveau et ogmenter nos stat avec un choix meticuleux sur l’atribution de nos point dans le JV les temporalités sont différente mais quand je pence au souls blood born (un peut moins elden ring mais quand meme ) on a cette difficulté de leveling qui pour a réfléchir ou on attribu nos point et dans ces meme jeu on n’a aucun arbre de compétence et on s’en satisfait tres bien .
Alors d'après les retours donné sur la mise à jour de Cyberpunk, l'arbre des compétences est devenu minable étant donné qu'il n'y aurait plus que quelques builds qui sont viables, les autres étant complètement à la ramasse.
Super vidéo. C'est structuré, référencé, et bien amené. La métaphore filée tient bien la route ahah. Deux petites remarques : Je pinaille, mais je suis fan de la série : sur le passage concernant Ratchet and Clank : tu parlais des premiers qui avaient "déjà des niveaux à monter et des points d'xp", tout en montrant le premier opus qui, pour le coup, et celui qui mettait le moins en avant cet aspect RPG. Pas de niveaux d'armes, pas d'xp. Juste une barre de vie qu'on pouvait augmenter avec des améliorations. C'était l'opus le plus plateformer de la série. Aussi, le côté historique était très intéressant, mais je trouvais parfois ça un peu frustrant que tu fasses références à une période spécifique pour par la suite citer des jeux parfois éloignés de 5/6 ans entre eux, puis pour revenir en arrière, etc. Cela pouvait parfois donner un côté un peu décousu, avec un propos qui perdait en substance, malgré le nombre de citations. Sinon, pour parler de mon expérience personnelle (qui n'a rien de très originale) avec cette fameuse sauce : La standardisation, avec, entre autres, la surcouche RPG omniprésente, est l’une des principales raisons pour laquelle je me suis me suis depuis longtemps détourné des AAA. Je continue d’y jeter un œil par curiosité, voire par réel intérêt lorsqu’il s’agit de licences que j’ai à cœur, mais je sais que globalement ce sera au mieux fade. Et quand on voit le nombre de pépites de moindre envergure qui sortent régulièrement, et qui peuvent elles se permettre de réellement tenter des choses, je pense que le choix est vite fait. Surtout lorsque l’on sait que les AAA ont cette facheuse tendance à tirer inutilement en longueur, à l’inverse de notre temps libre, qui s’étiole irrémédiablement en vieillissant. Ackboo de Canard PC en parlait dans son récent test de Starfield : "j’ai fait le deuil des AAA, je n’ai plus d’attentes". Peut-être que c’est le meilleur moyen pour tout de même se faire son petit plaisir temporaire gros budget, profiter de la pointe technologique à un instant T, sans pour autant se faire trop de mal. De toute façon, tant que ça se vendra, la standardisation continuera. On peut l'analyser, et c'est tant mieux. Il faut prendre du recul. Mais ça ne changera rien à la tambouille. Il y aura toujours de brèves remises en question comme avec Assassin's Creed, mais je doute qu'on ait de sitôt une révolution particulière, aussi bien sur la durée que soudaine. On ne peut qu’espérer que des succès inattendus comme a pu l’être récemment Baldur’s Gate, avec sa capacité à combiner gros budget et énorme parti pris, puisse laisser un minimum sa marque sur les imaginaires et ambitions des gros studios.
bonjour merci pour se commentaire je cherchais désespérément un peut de recule critique dans cette section et je n’en trouvais pas haha . effectivement pour moi aussi s’écarter des triple A semble de plus en plus une évidence cependant je trouve qu’ils ont parfois plus a offrire que cette sauce RPG et personnellement elle ne me dérange pas quand elle est bien utiliser et surtout quand le jeux a autre chause a offrir je pence notamment a toute la série des souls(blood born sekiro et elden ring compris) au encore a gost of tsushima. parcontre une remise en question de la part de assassin creed ???? a quelle moment ? pour moi c’est justement l’une des licence qui c’est le moins renouvelée depuis sa sortie et qui se repose le plus sur cette sauce magique (je ne veu pas cracher inutilement sur la licence c’est une vrais question haha)
@@moai5357 Concernant les Souls : oui, mais c’est plus dans l’ADN de la série qu’autre chose, on est pas vraiment dans l’idée d’une surcouche RPG artificielle. Pour Assassin’s Creed, je faisais référence à l’opus Origins, qui avait tout de même su apporter des changements intéressants à la sempiternelle recette AC, même s’ils n’ont pas nécessairement su prolonger la tendance sur les opus suivants.
Phrase de fin qui tue ! Sujet parfait avec les dernières sorties. Trop content que tu es pu mettre le doigt sur la sauce rpg. Merci encore GND est au top ! Trop hate devoir vers quoi vous allez vous diriger après ce bon tour du paysage vidéoludique AAA ! Merci encore pour votre taffe !
Merci pour "Fin du game", un podcast vieille de 6 ans maintenant que JE NE CONNAISSAIS PAS. De longues séances d'écoute sous la douche, au sport, dans le métro, etc. à venir.
Super intéressant ! C'est marrant de voir que cette sauce a aussi envahi les jeux multi compétitif (sans le côté quête, puisqu'il n'y a pas vraiment de progression scénaristique dans ces jeux). Sans parler de MMO, on peut déjà citer les MOBA dans lesquelles le côté mécanique de RPG représente littéralement le cœur de la stratégie du jeu, puisque les deux questions les plus importantes qu'on se pose pendant une partie c'est : "quel choix de build je vais faire ?" et "comment je vais récolter des ressources le plus rapidement possible ?" (du moins pour les MOBA "classiques" type LoL ou DOTA, parce que certains jeux comme Battlerite on presque totalement occulté cet aspect) mais ça va même jusque dans le multi de COD depuis le premier Modern Warfare (la fameuse époque des débuts de la HD) ou on gagne des niveaux en jouant ce qui débloque des armes et des perks qu'on va utiliser pour faire un build. Il me semble qu'il y a même certains jeux de Versus Fighting qui ont intégrer ce genre de mécanique, certains épisodes de Mortal Kombat notamment (même si c'est souvent pas dans le mode classé de base mais plus dans des modes de jeux annexes)
Salut GND Pour la question en intro (gros jeux récent sans RPG) j'ai pensé à Bayonetta 3 😇. J'aurais pensé à DOOM Eternal aussi mais un peu moins récent. Mais on voit que ce sont des propositions vidéo-ludique assez marquée dans des genres à l'ancienne. Et même s'ils ont des sortes d'arbres de compétences je pense qu'on ne considèrera pas que c'est de la sauce RPG (Bayo 3 le reprend de DMC et c'est plus une liste de course qu'un arbre, des compétences à débloquer). Voilà, ça c'est ce que j'avais marqué au début mais vous y avez effectivement pensé à la 18e minute donc, yes, bien joué, y'a de la sauce RPG un peu partout 🥺 Merci pour la vidéo les gars! C'était sympa de décortiquer comme ça ces éléments de Game Design. Claire et validé. Y'a plus qu'à ingérer, digérer, et régurgiter avant de chercher un nouveau resto pour changer.
« Mentionner les Souls, fait. » c'est m'a fait tellement sourire car tu peux plus lire une vidéo sur les Jeux Vidéos sans que le vidéaste parle des Souls, d'Elden Ring ou de de From Software. Ces jeux sont des classiques, c'est certain, mais il existe d'autres choses aussi. Le monde ne tourne pas autour de Hidetaka Miyazaki 😅
Toute cette métaphore filee sur la cuisine, me fait penser au film "The Menu", qui est au travers de la cuisine parle du rapport de l'art a ses "consommateurs". Et c'est assez fascinant de le voir avec une grille de lecture sur le JV ! La question de la recette, de la critique, des consommateurs compulsif etc. Et évidemment comme d'habitude excellente vidéo qui nous fait flotter syr un nuage de suavité comme il faut 👌
Il y a tellement à dire sur ce sujet pour Cyberpunk. J'ai aimé beaucoup de choses dans ce jeu, notamment sa narration et l'omniprésence du thème de la cybernétique souvent traité avec brio. Mais le choix la sauce RPG... mon dieu qu'elle est décevante! Alors que Cyberpunk est un RPG sur table à la base, ils ont fait le choix de mettre la fameuse sauce RPG AAA tellement bien décrite dans la vidéo. Alors que Cyberpunk aurait complètement pu s'assumer comme un vrai RPG, une sorte de "action Baldur's Gate 3" avec de la cybernétique à la place de la magie... Imaginez que la thématique de cybernétique ait été aussi bien intégrée dans le gameplay que dans la narration, avec des choix plus forts qui impliquent des vraies conséquences pour nos choix de progression et même d'utilisation de ces capacités cybernétiques. Et des liens entre ces choix de gameplay et la narration! L'univers de Cyberpunk offre tellement de possibilités!! Si on est de nature optimiste, on peut espérer que le succès de Baldur's Gate 3 donne envie aux faiseurs de AAA d'intégrer des mécaniques de RPG plus audacieuses, moins décoratives et qui offrent des vrais propositions de gameplay en lien avec les thèmes abordés.
Analyse intéressante, qui recoupe une réflexion que j'avais actuellement sur cette histoire de choix entre 5% de dégâts en + ou un bonus après un headshot. Ça me fait pas non plus vibrer, mais je ne suis toujours pas certain de savoir si c'est: - Parce que dans la forme même, c'est trop insignifiant et ça le restera quoi qu'il arrive. - Ou bien si c'est parce que le jeu ne propose de toute façon pas un challenge qui mérite de s'y attarder. Dit autrement: si le jeu avait une difficulté extrême, est-ce que ça m'intéresserait de me plonger dans ces détails pour surmonter les difficultés ? Remarque subsidiaire: puisque les jeux AAA n'iront de toute façon pas sur le terrain d'une difficulté à ce point exigeante (et c'est pas un reproche), ils doivent idéalement s'assurer que les étapes marquent de vraies évolutions pour susciter l'intérêt. Proposer un choix c'est alors prendre le risque qu'on puisse casser le jeu plus vite que prévu. Mais la question à se poser c'est est-ce que ça en fait nécessairement un mauvais jeu ?Et est-ce plutôt que de s'assurer qu'on reste dans le cadran prévu on peut pas uniquement s'assurer de proposer une expérience qui plaisante pour les joueurs qui auront cassé le jeu ? J'ai en tête dead island. Sur la 2eme moitié du jeu j'avais mon combo magique. Bah j'ai kiffé le sentiment de maîtrise que j'avais trouvé, ça m'a posé aucun problème de voir que toute mes améliorations restantes me serviraient à rien.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter votre podcast et je dois dire qu'il est vraiment complet et intéressant. Malheureusement je n'écoute ce genre de contenu que lors de mon trajet vers le travail, hors le podcast est un peu trop long pour moi. Sinon merci pour le contenu de qualité
Encore merci pour la qualité de cette vidéo qui permet de bien prendre du recul sur le média. Il est vrai que la formule des "gros" jeux s'est totalement uniformisée depuis pas mal d'années et c'est bien dommage car on a vraiment l'impression de toujours jouer au même jeu mais avec un univers et des protagonistes différents. Tout devient prévisible, tout est dans l'excès et, surtout, les studios donnent l'impression qu'ils se complaisent dans cette facilité et n'essayent même pas de proposer quelque chose qui sorte des rails. Après, les chiffres parlent d'eux-mêmes, ça se vend très bien alors pourquoi oser faire autre chose ?
Un autre truc qui fait que cette 'sauce' prend si bien c'est qu'elle récompense quasiment proportionnellement le temps investi. Contrairement à des jeux où un boss(Sekiro, A.Core 6), une énigme (Witness, Chant of Senaar) ou que sais-je bloque la progression et pourrait donner l'impression d'avoir 'joué pour rien' ou avoir 'perdu son temps'.
A vaincre sans défi, on triomphe sans gloire. Un jeu vidéo est par définition, vu qu'il découle du jeu de société et pas de l'amusement strict, un challenge. Jouer c'est prendre le risque de perdre, et même il est plus fréquent de perdre que de gagner dans tout jeu, c'est cela qui rend si belle la victoire ou la résolution d'énigme. Le "pexing" est un mécanisme détourné et remanié des jeux papiers introduit au chausse pied dans le JV, comme le rpg sauce et l'aspect abusément cinématographique , pour tromper des gens qui n'ont pas l'âme de compétiteur qu'ils sont bien des joueurs, en leur permettant de jouer sans jamais avoir à prendre le risque de perdre, ce qui donc n'est pas "jouer". Je pense que vu ce que sont devenu les jeux vidéos certains, et surtout parmis les plus gros, ne mérite plus le titre de "jeux". Si je joue aux échecs face un adversaire qui ne peut déplacer ses pions qu'un tour sur 4 je doute que la partie soit intéressante, dans un jeu vidéo c'est pareil, c'est un jeu aussi. Et si vous estimez que vous dépasser face un challenge même sans réussir, au final, à le surmonter ne vous a rien apporté et vous a fait perdre votre temps, alors c'est que vous n'êtes pas "joueur". Je n'aime pas la vitesse, je trouve plus cohérent de ne pas faire de la course automobile plutôt que d'imposer à toute l'industrie de la course de s'adapter à moi et de verrouiller les moteurs à 130km/h.
Super vidéo comme d'habitude, néanmoins l'exemple de Cyberpunk 2077 n'est plus valable aujourd'hui avec la mise à jour gratuite 2.0 qui change beaucoup de systèmes notamment les arbres de compétences qui deviennent beaucoup plus engageants et altèrent beaucoup plus le gameplay tout au long du jeu avec des compétences actives, des synergies etc
Y a pas à chier la refonte du système de compétences et de cyberware pour la construction du build est vraiment game changer la j'ai refait une run complète pour le DLC avec la 2.0 sur beaucoup de points j'ai pu l'impression de jouer au même jeu en plus d'être bien plus exigeant dans les modes de difficulté les plus durs
@@mad_math5602 je suis d'accord, bien qu'ayant aimé le jeu auparavant, j'avais le même sentiment qu'Hugo explique dans la vidéo au sujet du gameplay, je ne voyais pas l'intérêt de faire évoluer mon personnage juste pour avoir 5% de critiques en plus par ci par là. Avec la 2.0 et le dlc l'évolution du personnage fait également beaucoup évoluer le gameplay, et littéralement toute les possibilités de builds deviennent viable et fun a jouer, c'est vraiment super que le jeu aujourd'hui soit enfin à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre à l'époque, même si le mal a été fait et que beaucoup de gens auront toujours un regard très critique sur ce qui a pu se passer. Je pense en tout cas que le studio a bien retenu la leçon et essaye par tout les moyens de récupérer la confiance perdue de beaucoup de joueurs, la gratuité des ajouts majeurs qu'apporte la 2.0 en est la preuve, ils auraient très bien pu rendre accessible ces améliorations uniquement pour ceux ayant acheté l'extension.
@@Lorkahn Ouais je suis content que le jeu est enfin sa redemption, faudra retenir qu'un jeu comme Cyberpunk bah c'est au moins 6 ans de devs pour qu'il soit bon, étant donné qu'en décembre 2020 il n y avait que 4 ans de devs (ce qui était clairement insuffisant) surtout pour une sortie cross gen poussée par les actionnaires pour maximiser les ventes Pis bon le jeu à était lynché à sa sortie, mais quand on voit ce que nous à pondu l'industrie depuis 3 ans je pense juste que c'était le premier naufrage 😅 Et au moins ils ont redressé le navire contrairement à certains jeux services dont les serveurs ferme après 6 mois, Honteux ! 🤣
Oui oui ils abusent parfois avec cette sauce, mais faut pas exagérer non plus, citer dead Space, re 4, a ce compte là tu peux dire pareil des call of, ou que tout les jeux avec de la grimpette sont jeux de platformes, que les jeux avec du texte sont des visual novel etc. Tout ça pour dire que y'a toujours eu des emprunts entre les genre, moi ce qui m'embête le plus c'est l'autre côté de la pièce avec des séries anciennement rpg comme les ff, witcher ou bien les dragon age qui ont bcp dilué leur côté rpg
Super vidéo ! J’ai enfin compris pourquoi tous les jeux triple AAA se ressemblaient beaucoup trop ces dix dernières années et pourquoi en parallèle certains RPG me donnent de moins en moins envie. Par contre ça m’a donné grave envie de me lancer sur Undertale et Disco Elysium ! (Ça fait longtemps que j’étais pas venu sur la chaîne et entre Mobb Deep et IAM, j’vois que t’es toujours hyper chaud sur la sélection de musiques de fond 😁)
Super vidéo comme d'habitude, très d'accord avec la conclusion de la vidéo. Elle me rappelle une vidéo de Doc Géraud sur les 'petits jeux' et ces studios rationalisent le développement de jeux indés à petit budget en mettant le curseur sur ce qui compte et ne pas se soucier du reste. Quand le plat est bon c'est un affront de mettre de la sauce, sauf si on aime la ratatouille à la mayo bien sur. Par contre je suis pas convaincu que les jeux Dragon Quest parlent réellement du passage à l'âge adulte. Pour en avoir fait quelques uns ça me fait plus penser au deuil qu'à l'adolescence
Excellente vidéo, une très belle qualité d'écriture et de lisibilité de vos arguments. Et oui, les métaphores culinaires, ça marchent du tonnerre. Merci pour votre boulot.
Je sais que le jeu en ligne et/ou compétitif est une catégorie à part et est rarement abordée dans les vidéos de GND .Pourtant quand il s'agit de RPG , je ne peux pas oublier ma surprise quand j'ai découvert le système d'atout aléatoire présent actuellement dans FORTNITE ( qui apporte vraiment le sentiment de faire son build). Dans le même genre l'émergence des heroes shooter me semble être l'apport de cette sauce RPG dans le FPS multijoueur compétitif : De CSGO à TeamFortress 2 puis Overwatch , R6 Siege et tout récemment Valorant . Je me suis toujours fait une réflexion sur l'impact du RPG sur le JV et ça me réjouis vraiment que GND en fasse une vidéo .La cerise sur le gâteau , je pense, c'es la fonctionnalité des gadgets annoncée pour SuperMarioWonder qui a l'air d'offrir des perspectives de stratégies de jeu et de rejouabilité .
C'est énorme, hier je tenais à peux près le même discours à ma femme pour lui dire qu'au bout de 20h j'ai lâcher starfield ( pourtant jai adoré fallout 3, 4 et new vegas) et pourtant j'ai presque 400h sur project zomboid et vintage story, et malgré toutes les sorties j'attends surtout street of rogue 2, en tout cas le sujet est toujours bien maîtrise, le rythme de la vidéo permet d'assimiler facilement ce qui est décrit, c'est très digeste pour un vidéo à la sauce rpg 😊
Bon bah .... encore une fois.... GND a frappé, ils ont encore fait une superbe vidéo d'une grande qualité. On ne peut pas laisser passer ça encore une fois ! On ne peut pas accepter qu'une chaîne fasse de la qualité on veut de la quantité ! Nous on veut quelque chose qui nous rapporte du pognon ! Des concepts réchauffés c'est ça qu'on veut ! Nan j'rigole, par contre c'est ce que UA-cam disent dans leurs bureaux. Super travail vraiment.
Bon les vidéos de la chaîne sont toujours bonnes, mais là la vidéo est vraiment très très bonne, bravo ! L'idée comme quoi l'essor du RPG correspond à une rationalisation de la production du jeu vidéo me paraît vraiment pertinente, une analyse quasi-matérialiste dans le commentaire sur le jeu vidéo c'est rare, merci !
je suis revenu aux jeux vidéos car ils m'ennuyaient j'ai fait tous les From Software sur une période de 3-4 ans et maintenant les JV m'ennuient à nouveau (sauf que je relance mes bonnes vieilles valeurs sûres), je n'arrive pas à passer sur autre chose. Cyberpunk m'emmerde, lies of P est insipide... Même Elden Ring m'a saoulé à son dernier quart. Ce que tu décris est finalement un sentiment partagé, tu as mis le doigt sur quelque chose de très intéressant. je ne joue plus trop (peut être un jour), mais ça me donne du temps pour autre chose :]
Pour les jeux style psychonaute, les ressources pour gagner des points de vie ou des dégâts, je vois plutôt ça comme un réglage de difficulté : si le joueur galère sur un niveau, il peut farmer les niveaux d'avant pour rendre la suite plus facile (et je préfère voir ça plutôt que de me dire que j'ai choisi la mauvaise difficulté au début et que je dois tout recommencer pour me simplifier la vie) Pour l'aspect quête secondaire, c'est un peu différent : on pousse le joueur à rester le plus longtemps possible sur le jeu (pour qu'il dépense plus pour des avantages in-game ou pour qu'il s'investisse plus et qu'il a plus de chance de dépenser pour des goodies), donc il faut proposer des activités annexes et une raison de les faire, et pour le moment, on n'a trouvé que deux solutions : des mini-histoires intéressantes ou une récompense (trophée/équipement), et c'est beaucoup plus simple de donner une récompense bateau que d'écrire une histoire qui vaut le cout d'être racontée
C'est interessant même si le principe est le même que dans un rpg par exemple un Elden Ring, dans ce dernier aussi on peut choisir soit de ne jamais level up, les fameuses run oû on reste au niveau 1 tout le long (c'est un type de challenge que certains se mettent). Ou bien de level up autant que necessaire (pas forcément a l'éxcès hein) pour régler la difficulté face a certains boss (chose que la plupart des joueurs fait plutôt naturellement)
Je suis pas particulièrement d'accord avec l'angle de la liberté de personnalisation pour juger de la pertinence des mécaniques rpg dans un jeux, à mon avis on peut avoir des mécaniques rpg utilisées différemment et en bien: dans doom 2016 la personnalisation d'armes est une récompense à l'exploration, et ça permet de densifier le monde du jeux et de varier un peu la boucle de gameplay (en plus trouver un secret est aussi satisfaisant que le secret lui même). Au final entre deux parties le style de jeu change très peu mais les mécaniques sont quand même justifiées
Super vidéo, ça m'a fait pensé à Mario Wonderland. C'était sûrement la licence à avoir le mieux survécu à ce phénomène, même si Odyssey commençait à intégrer des mécaniques
Bien que ce soit un RPG sans aucun conteste. Doom Eternal m'a particulièrement marqué lors de ces dernières années. Et bien qu'il y est un système de level up etc... ce jeu m'a obliger à revoir ma définition du rpg et du fps ET du speedrun, tout en gardant son âme. J'ai vu que quelque minutes de ta vidéo qui a l'air vraiment complète, mais je tenais à parler de ce jeu car il est vraiment vraiment unique bien qu'ancrer dans des cases bien plus connus.
Je me joins à la foule pour crier que c'était super bien. En tant que joueur très loin de l'actualité du JV (qui joue dans son coin à quelques bricoles datant souvent de 10 à 40 ans), vous réussissez le double exploit de me tenir au courant des tendances et de les décortiquer, avec un point de vue qui semble aussi sincère que neuf. Et ce, simultanément et sans effort (apparent, le travail sur la concision étant net et sans bavure, mais minutieux sans aucun doute). Sur un détail, ce serait possible de mettre les jeux 4:3 (ou 16:15 et autres chelouteries des hardwares anciens) dans leur format d'origine, ou s'en approchant, s'il vous-plaît ? Ça a peut-être déjà été discuté je sais pas…
Au fond, je me dis que là où le RPG brille, c'est précisément quand il n'est PAS une sauce, mais bel et bien le plat lui même. De ce côté là typiquement, BG3 est une gigantesque claque: un RPG dans sa forme la plus pure (en même temps c'est littéralement DnD derrière), et qui de fait s'en sort évidemment mieux qu'un énième AC qui peine un peu à justifier l'utilisation de ces "composantes RPG", en dehors du côté habitude des joueurs. Bon, on pourrait détailler pendant 1000 ans pourquoi BG3 est si bon (bien entendu c'est subjectif), je vais pas m'anventurer là dessus. Mais de fait, j'ai du mal à considérer les formules allégées comme du RPG, justement. Si on part du principe que c'est bel et bien un genre, avec des codes un minimum définis, le fait que ces codes soient utilisés ça et là, saupoudrés par dessus des formules qui sont au fond bien distinctes... bah ça en fait pas des RPG pour autant, à mon sens. Bien sûr on pourrait débattre de ce qui fait un RPG (ce que la vidéo fait d'ailleurs assez bien) mais je me dis que c'est même pas la question. Si on en vient à sérieusement se demander "est-ce que ce jeu est un RPG" c'est peut-être qu'il n'a pas envie d'en être un à la base... et essayer de l'y forcer de va pas forcément lui rendre service.
Très chouette vidéo comme d'hab ! Il me semble qu'une des origines des "montées en puissance des avatars" vient des jeux d'action. Shoot'em up en particulier. Où l'évolution de l'armement fait partie intégrante du jeu.
Le problème avec les éléments RPG qu'on retrouve un peu partout, c'est qu'on s'en sert souvent pour nous les vendre comme des RPG. Le souci, c'est que, à la base, le RPG, comme expliqué dans la vidéo, est un portage informatique de systèmes de jeux de rôle (système de quêtes, stats perso et évolution de ces dernières, arbres de compétences, équipement qui améliore nos attaques / resistances, ...). Mais le jeu de rôle va bien au-delà de ça. C'est une histoire qui se compose entre le maître de jeu (MJ) et les joueurs qui incarnent les personnages joueurs (PJ) qui évoluent au sein d'un univers peuplé de personnages non joueurs (PNJ). C'est une histoire qui évolue en fonction des choix des joueurs et de l'interprétation de l'action par le MJ. La plupart des RPG reprennent une partie plus ou moins vaste de ces éléments. On sait bien que les développeurs ne peuvent pas penser à TOUTES possibilités de l'imaginaire humain. Mais on s'en contente, parce qu'on sent que c'est plus ou moins fait avec le cœur, notamment les Baldur's Gate, les Final Fantasy, Shin Megami Tensei et autres Dragon Quest. Même si le scénario est souvent un couloir, on a une progression des personnages et des quêtes / objets cachés qui peuvent changer la difficulté ou les enjeux de l'histoire. Le souci c'est que, de nos jours, tu sors un jeu d'aventure ou de baston avec un arbre de compétences qui tient davantage de l'arbuste, c'est bon, c'est un RPG. Outre les barres de vie / stamina / mana, les deux ou trois sorts et armes spéciales, je pense qu'il faut davantage pour s'autoriser à prétendre qu'un jeu est un RPG. Je pense notamment à la liberté de mouvements (Coucou les FF post X qui t'enferment dans des couloirs), la possibilité de découvertes fortuites (coucou la plupart des jeux récents qui te font des mappings de quêtes secondaires sans plus aucune surprise) et la coopération de personnages aux talents divers au sein d'une même équipe pour surmonter des difficultés qu'un seul perso ou une équipe de persos tous pareils n'arriveraient pas à surmonter. Donc déjà, pour moi, tous les jeux qui se prétentent RPG alors qu'on ne gère qu'un seul perso sans faire partie d'une équipe, c'est du non-sens (et je dis ça alors que j'adore les Elder Scrolls). Un autre aspect qui, pour moi, est important, c'est la possibilité de résoudre une rencontre sans forcément que ça se règle en baston et quand-même gagner de l'expérience vu que la rencontre a été résolue avec une issue favorable aux PJ. Or, dans la plupart des "RPG", c'est exploration-rencontre-dialogue-baston-XP-loot. À la place de RPG, j'appellerais ça "Skinner's Box" parce que c'est bien par ce truchement que ces jeux maintiennent l'intérêt du joueur. Sans compter les arbres de compétences qui ne permettent, la plupart du temps, qu'une augmentation des dégâts / soins. Or, dans un jeu de rôle, oui on tape / soigne mieux avec la progression, mais ce n'est pas tout. Un archer pourrait développer ses réflexes et sa vue au point de pouvoir viser avec une sorte de zoom symbolisant sa vue perçante et un leger ralenti de l'action symbolisant ses formidables réflexes (Oui, TES IV: Skyrim, c'est à toi que je fais référence 😘 ) Sans compter que la plupart des RPG commettent une erreur qui, pour moi, est fatale (même les bons): le passage de niveau, l'acquisition de nouvelles compétences ou renforcement des acquis est quasi une fin en soi pour garder le joueur attentif. Dans les jeux de rôle, c'est l'histoire et les prouesses du MJ qui maintient l'interêt. En tant que MJ, achever une session sans qu'aucun joueur ne pense à réclamer ses XP, c'est une victoire en soi. C'est une conséquence heureuse d'avoir expérimenté l'univers et ses dangers (et là, l'XP prend tout son sens!). Et, enfin un élément qui manque souvent aux RPG: les conséquences à long terme des choix, réussites et échecs des héros. En-dehors des événements scriptés qui s'inscrivent directement dans la progression principale du scénario, la plupart de nos choix n'ont que des effets mineurs. Soit tu sauves le monde, soit tu meurs en essayant et tu recharges ta partie. Ou tu tues la mauvaise personne et c'est un game over passif parce que tu te fais instant kill par les gardes qui ont des stats pétées dès que tu mets un pied dans la ville alors que tu en as besoin pour progresser dans l'histoire. Bref, quand bien même certains sont plus qu'honnorables et m'ont fait passer de magnifiques moments, faut bien le reconnaître: à part les anciens RPG à la Baldur's Gate (portage vidéoludique de Dungeons & Dragons) et l'un ou l'autre FF ou Dragon Quest, la plupart des jeux dits RPG n'en sont pas. Et ça me fatigue que des imposteurs tentent de m'allécher avec une sauce RPG dont je repère l'odeur de plus en plus loin. Je ne sais pas pour vous, mais ça me gave. L'effet positif, c'est que ça m'a poussé à ressortir mes dés et mon écran de MJ 😅
Bonne analyse! Je dirais même: Plus que le RPG, les AAA sont un gros mélange de sauces qui à l'image de l'industrie agro-alimentaire sortent des produits sans saveur et qui convient aux masses sans grosse prise de risque. La saveur RPG est celle qu'on remarque le plus car elle est très codifiée, très dense et tâche bien mais on remarque aussi d'autres sauces: le jeu de tir à la 3eme personne, l'open world, le fast action/beat-em-all... et les composantes "impopulaires" ou niche des genres de référence qui sont laissées de côté et que l'on rencontre sporadiquement dans les AAA: tactical, arbres de dialogues, shoot-em-up, combats tour par tour, le card battle... De temps en temps on voit certains AAA utiliser ces composantes rares: Nier Automata par ex avec le shoot-em-up FF15/16 est un cas intéressant, étant à l'origine un "véritable" RPG, ne veut plus l'être et ressemble plus aujourd'hui à un jeu d'action à la Devil May Cry (son battle designer n'y est pas étranger d'ailleurs), reprenant les sauces d'autres jeux (open world, action...) et délaissant celles qui sont devenues impopulaires (combats tour par tour). J'ai plus l'impression que dès qu'une licence devient AAA, elle finit par perdre sa substance et se retrouve mélangée de tout un tas d'autres sauces qui finissent par dénaturer sa recette initiale. God of War, Final Fantasy, Doom, Zelda... aucune ne fait exception.
Salut! Je te découvre donc tout d'abord Bravo ! Ton contenu est très quali, et ton propos cohérent. Mtn pour ce qui est RPG, j'ai un problème avec cette appellation, car dans la majorité des jeux cités, c'est difficile de dire que c'est des ROLE playing games. J'ai l'impression que l'industrie a trouvé un canevas (comme tu le dis), comme pour le form factor des voitures (pourquoi toujours 4 roues, deux parchoque et 2 rangées de sièges ?) ou des téléphones mobiles (où sont les couleurs et les coques interchangeables, les boutons à foison et les features inutiles ?). Un RPG est donc pour moi different de la "sauce RPG" que tu décris. Dans un RPG (jeu), les mécaniques sont au service de ce que le jeu a à raconter. Ainsi, ce n'est pas la finalité d'un mariage entre deux personnages dont l'enfant aura une compétence de ouf et vive les stats qui est le moteur, mais bien la récompense d'un choix qui a généré cette conséquence. Aussi, ce n'est pas le pex ou le loot qui doivent être des moteurs de jeu, mais la récompense d'un investissement en temps et resources dans des actions précises (disons le combat). Regarder uniquement les chiffres et chercher à minmaxer ses stats, c'est passer à côté de ce que le jeu a à offrir. Comme tu le dis au début, un jeu RPG sur ordi fait encore aujourd'hui (même avec BG3) pâle figure face à un JDR crayon/papier. Ainsi, prendre uniquement ses mécaniques, c'est rater l'essentiel : le role play. Définir quavoir le choix de porter telle ou telle pièce d'équipement fait d'un jeu un RPG, c'est réduire à l'état de mécanique un genre de jeu de société qui est infiniment plus riche. Je comprends que par usage (et peut-être par flemme de chercher un terme plus adéquat, par adhésion aux médias etc...), on parle de RPG (mécanique) et de RPG (jeux cherchant à implémenter de réelles conséquences dans l'histoire même du jeu) est une amalgame facile. Mais comme tu le montres toi-même : BG3 (un jeu RPG) n'a pas la même saveur qu'un DMC ou GOW (mécanique RPG). Ainsi si la "sauce RPG" n'est qu'une mécanique, c'est bel et bien avec les jeux RPG qu'elle marche le mieux (c'est quand-même pour eux que ces mécaniques ont été pensées). Et si derrière cette sauce, il n'y a pas de conséquences, de dilemmes, de risques pour la narration du jeu, alors cette sauce n'a rien à y faire. Et tout cela restant mon propre avis qui n'engage que moi. Force et honneur ❤️
Pour quelqu'un comme moi qui adore les RPG depuis Baldur's gate, c'est la galère pour trouver un jeu ce qui est vraiment de ce genre : maintenant l'étiquette est aussi utile que "action/aventure". Cela dit je comprends que "progression de statistiques" ça sonne moins bien même si c'est + juste.
C'est là tout le problème d'avoir poussé les éléments hors de son genre. On appose une jauge d'XP à tout et n'importe quoi -> bim ! c'est un RPG. Je suppose que le prochain Mario Kart aura un profil avec XP et LVL...
Perso le dernier gros jeu récent que j'ai fait sans élément de RPG c'est Knack 1 sur PS4, à noter que le 2 ajoute évidemment des niveaux et des points de compétences.
Après ils ne disent pas que ça rend forcément mauvais un jeu, mais que la sur-implémentation à toutes les sauces de cette mécanique se fait parfois de manière peu cohérente, parfois c'est un manque de prise de risque en terme de level design (les actionnaire ou le pgd décident de cette orientation de game design car c'est à la mode donc ils assurent de bonnes recettes mais ne prenne pas trop de risques en terme de game design donc c'est peu innovant) C'est un peu au cas par cas que ça pose réllement probleme ou pas. Un peu comme quand ils citent des exemples de jeux avec des mecaniques de light rpg. Dans le tas y en a des bons de jeux, des jeux qu'ont peut même avoir appréciés voire adoré (peut-être même qu'eux même les ont apprécié en dépit du fait qu'il y ait ce sempiternel saupoudrage light-rpg) Perso mes jeux recents sans light rpg c'était Subnautica et Subnauticz Below Zero, bien que pas sorti recemment je les ai découvert recemment. Sinon re2 remake, metro exodus, under the waves. J'ai adoré recemment jouer aux jeux Dishonored 1 er 2 et leurs extentions, mais vu qu'il y a des compétences a choisir, ça ressemble a un arbre de compétence. Light-rpg pour autant? Je pense pas, c'est plutôt qualifié de jeux systemiques immersive-sim. Même si on les qualifiait de light-rpg ça n'en reste pas moins d'excellent jeux
Effectivement je te rejoins sur le moment où tu dis que si on imagine rejouer au jeux mais différemment, en expérimentant de nouveaux builds, de nouveaux embranchement dans le scénario, et que cette perspective est intéressante, alors le rpg est réel. Sinon c'est du flan marketing. J'attends un jeux ou j'aurais cet effet à nouveau, le dernier étant witcher 3, avec déjà 3 parties terminée et une autre en blood and wine uniquement... J'ai pas encore fait cyberpunk mais j'espère ne pas être déçu 😅
on aime les métaphores culinaires, c'est un peu comme les hyperboles pour boire de l'hypersoupe
Avec des hypercroutons.
les hypercroutons, c est des gens tres vieux?
@@ghostboy8077 oui.
@@Champa_Flemi ça doit être bon en soupe, l'avenir certainement !
Kinacki ME-TA !
Cette phrase de fin résume absolument toute la vidéo, et rien que pour cela, chapeau bas !
il y a 2 façon d'utiliser la sauce. excellent! un chef cuisse tôt!
Elle est si parfaite omg
J'aime les vidéos qui prennent du recul sur le jeu vidéo. J'écoute toujours quand c'est bien fait et je devine qu'ici, le propos sera de qualité. Merci
Salut. Merci pour cette belle synthèse sur l'évolution des AAA et des jeux en général. Etant de la même génération, votre lassitude (à Maxime et toi) entre en résonance avec ma propre expérience. Pour élargir, je ne sais pas si je suis tout seul, mais je ressens aussi une lassitude symétrique face aux jeux indés. A l'inverse, la course à la petite mécanique de gameplay originale, à la direction artistique qui fait la différence, bien qu'elles aient fait beaucoup de bien à ma pratique du jeu vidéo au début des années 2010 (et en contrepoint parfait de la grosse machinerie bien huilée qui était en train de se mettre en place avec la saga AC), finissent par m'écœurer aussi aujourd'hui. Pour filer la métaphore des sauces, j'ai l'impression qu'on veut me faire goûter la nouvelle petite sauce un peu différente des autres. Mais après avoir déjà goûté à 150 nouvelles petites sauces différentes, le processus même de découverte de la nouveauté et de l'originalité est balisé. Et au-delà du "truc" qui se démarque, j'ai souvent l'impression de voir où le jeu veut en venir dans son ensemble, dès les premières heures. A quelques rares exceptions près...Ca vous fait pas ça à vous aussi ?
En tant que fan obsessionnel du genre RPG, ton analyse me fait vraiment un bien fou tant elle met en lumière un des soucis majeurs de l'industrie.
Le soucis n'est pas la sauce, mais bien ce sur quoi on la laisse couler.
En tant que joueur de RPG en tant que genre, j'ai trop souvent le sentiment que l'aspect "theorycraft" qui est lié à ce dernier n'est là que pour donner un semblant de goût à un plat qui n'en a que peu, et ton analyse résume vraiment bien ce sentiment, en plus de pointer du doigt ma plainte favorite de ces 10 dernières années:
"Mais pourquoi ils ont foutu du RPG ici hormis pour justifier des heures de jeu vides en s'appuyant sur des recettes de game design vues et revues qui n'apporte rien dans le fond"
Rahlala, GND, vous êtes vraiment les boss du game. Tellement content d'écouter un nouvel épisode.
Très intéressante comme vidéo !
Bonne vue d'ensemble qui donne du grain à moudre. Surtout quand on se demande si l'industrie AAA va sortir de ce schéma, et comment elle va pouvoir le faire 🤔
A chaque fois que je vois une vidéo pop de chez vous, je suis rempli de joie.
Plein d'amour et merci pour le contenu d'excellente qualité.
C'est marrant je me faisais la réflexion de pourquoi je n'arrivais plus à jouer au RPG comme avant..et ton analyse me parait extrêmement pertinente ! Avec du recul cette sauce y est pour quelque chose effectivement ! Si ça peut nous amener à découvrir d'autres genres de jeux, en nous tournant de plus en plus chez les Indés, pourquoi pas ! Peut-être que par la suite les triples A changeront leur formule. En tout cas merci pour cette analyse très intéressante ! Hâte du prochain contenu :D
Merci pour cette vidéo, toujours pertinent avec un angle unique, c'est passionnant ! Bientôt les 100k et c'est amplement mérité
Pour l'arbre de compétences
de Cyberpunk 2077 (je n'ai pas encore testé la nouvelle version issue du DLC) : l'amélioration de statistiques est anecdotique si tu ne te spécialises pas. Mais si tu te spécialises vraiment et que tu vises les bonnes compétences pour faire un built cohérent, cela change vraiment ton expérience de jeu.
NB : ce n'est pas parce que ne pas savoir optimiser l'arbre de compétences ne rend pas la progression dans le jeu impossible que l'arbre de compétences est mal pensé / inutile. Le built doit d'abord servir à définir la manière dont on a envie d'affronter l'environnement. Son optimisation n'a pas forcément vocation à être nécessaire.
Est-ce qu'il y a une de vos vidéos que je n'aime pas ? Non.
Merci encore pour ce superbe travail ! Vous régalez toujours autant mes repas et j'en apprends énormément. Vous remettez en question ma vision du jeu vidéo et vous le faites bien. J'adore ce que vous faites et j'espère que vous ne vous arrêterez pas tant que vous avez ce goût de la chose bien faite.
Coeur sur vos crayons et sur vos playlists soigneusement choisis !
Excellente émission ! Je me suis régalé !
C’était très fin et ça ne manquait pas de piquant !
"Faire coucher deux persos ensemble pour qye 30 heures plus tard ils aient un descendant avec des stats de ouf" = mon objectif Crusader Kings II.
Superbe phrase de fin ! Tes vidéos sont toujours un plaisir à regarder, merci pour ton travail !
Je me souviens que dans Astral Chain, quand j'étais face au dernier Boss du jeu, mes légions étaient au niveau C-1, soit le niveau le plus faible, donc pendant 30 heures de jeu, je n'ai pas touché à la sauce RPG, même si je maîtrisais parfaitement le jeu, j'étais obligé de level up mes légions juste parce que je tapais pas assez fort.
La sauce RPG est donc dispensable, vu que pour moi, il y avait vraiment une différence entre les combats des 10 premières heures et de la 30ème heure, merci beaucoup pour cette vidéo.
Toujours aussi bien avec un vrai boulot de fond pour dégager les origines de la sauce puis son évolution. Je fais aussi partie des gens qui trouvent cette sauce écœurante à la longue, ça fait plaisir d'entendre un bel argumentaire sur le sujet !
Merci pour cette vidéo de qualité (comme d'hab) et pleine de réflexions intéressante. J'aime en particulier l'idée que le choix du type de jeu va orienter, voire limiter le type d'histoire qu'on raconte. Sauf erreur j'avais lu une justification similaire donnée par les devs de Disco Elysium au sujet de l'absence de combat dans leur jeu : développer des mécaniques de combat implique un coût de développement très important, que les devs vont être presque forcés de rentabiliser en exploitant largement celui-ci dans le jeu, ce qui fait qu'ils vont principalement raconter des histoires où le combat joue un rôle important. En éliminant entièrement cette mécanique de leur jeu, les devs de Disco Elysium ont été beaucoup plus libres d'explorer d'autres types d'histoires.
Concernant Cyberpunk 2077, c'est dommage car la vidéo sort juste une semaine après qu'il ait reçu sa grosse mise à jour gratuite "2.0" qui a entièrement remanié les arbres de compétence justement pour s'éloigner de cet esprit "progression statistique" et plutôt offrir de vraies options de gameplay à la carte. Donc la critique de la vidéo n'est plus vraiment pertinente pour ce jeu spécifiquement, même si elle reste valide et intéressante d'autres jeux (et pour le CP2077 qu'on a connu ces trois dernières années, quand même).
Mais même si on en reste sur la v1 de ce jeu, le fait est qu'on a le choix (assez organique) entre plusieurs approches de jeu (armes de poing, armes à feu, snipers, hacking, infiltration) et qu'on va naturellement investir nos points de compétences dans les options qui correspondent à une approche qu'on privilégie. Même si à la fin du jeu on a pu remplir une grande partie de ces arbres de compétences, ça reste... à la fin du jeu (ou vers la fin). Avant ça (pour les 2/3 du jeu ou même plus), on a fait des choix de priorité dans un arbre plutôt qu'un autre, et si tu veux soudain changer de style de jeu et utiliser tes shotguns alors que tu n'as rien investi dedans jusque là, tu sens quand même la différence. De sorte qu'à la question "est-ce que vous imaginez rejouer à ce jeu pour y faire d'autres expériences", perso je réponds assez clairement oui. À la sortie du jeu j'ai fait une run très orientée hacking et infiltration, et là j'ai relancé le jeu (pour la version 2.0 et le DLC) en expérimentant beaucoup plus sur l'aspect bourrin, shotgun et lames. Ce qui me fait penser que la sauce RPG n'est pas si superficielle pour ce jeu. (Même s'il y a plein de critiques valides qu'on peut lui faire, évidemment (et encore aujourd'hui).)
C'est un régal vos vidéos, toujours de bonnes choses à se mettre sous les crocs! La chaine qui parle de jeux vidéo comme on aimerait qu'on nous en parle, c'est tellement vrai, chapeau!
Superbe vidéo et belle allégorie avec la sauce 🙂
Je me souviens d'un jeu, Deus Ex Human Revolution, j'avais mis mes points de compétences sur des éléments qui n'aident pas à vaincre les ennemis, style piratage ou crochetage. Mais en progressant dans le jeu, j'ai fini par tomber sur un boss de niveau trop fort. Impossible de le battre, je n'avais simplement pas débloqué les compétences de combat qui m'aurait permis de le vaincre. J'ai dû recommencer le jeu du début et choisir plus rigoureusement mes compétences. C'est frustrant, mais je comprends mieux pourquoi certains jeux nous forcent à prendre tel ou telle compétence, c'est pour éviter d'être bloqué plus tard.
Encore une super vidéo superbement documentée ! :)
(j'apprécie la BD "Frontier" de Singelin venu se rajouter sur ton étagère haha)
BD que je n'ai pas encore lue, mais qui a l'air d'avoir un petit feeling Death Stranding :)
Merci, une nouvelle vidéo au top. Dans le JV comme dans les repas ce qui compte c'est la variation. Quand on débute on ne veut qu'on nous biberonne de l'exact meme chose puis vient la diversification en grandissant.
Super vidéo ! Pour pousser la réflexion sur un exemple précis, celui de l'arbre des compétences et de Cyberpunk 2077, les devs ont justement refondu leurs arbres avec la mise à jour de 2.0 et les différences sont qu'on a quitté ce "menu" d'augmentation bête de caractéristiques pour avoir des arbres de compétences avec des liens entre elles et où les compétences ressemblent plus à des possibilités de gameplay et moins à des augmentations bêtes de caracs. On est donc passé de ce que l'on peut qualifier de "mauvais exemple" à "bon exemple" (même si ça reste sujet aux dispositions de chacun) sur un même jeu après réflexions des devs dessus et je trouve l'exercice de comparaison intéressant
je vois pas pourquoi l’ogmentation de carac serais un movais exemple dans un jdr on passer parfois plusieur session soir des 10aines d’heure a pouvoir prendre 1seul niveau et ogmenter nos stat avec un choix meticuleux sur l’atribution de nos point dans le JV les temporalités sont différente mais quand je pence au souls blood born (un peut moins elden ring mais quand meme ) on a cette difficulté de leveling qui pour a réfléchir ou on attribu nos point et dans ces meme jeu on n’a aucun arbre de compétence et on s’en satisfait tres bien .
Alors d'après les retours donné sur la mise à jour de Cyberpunk, l'arbre des compétences est devenu minable étant donné qu'il n'y aurait plus que quelques builds qui sont viables, les autres étant complètement à la ramasse.
Super vidéo. C'est structuré, référencé, et bien amené. La métaphore filée tient bien la route ahah.
Deux petites remarques :
Je pinaille, mais je suis fan de la série : sur le passage concernant Ratchet and Clank : tu parlais des premiers qui avaient "déjà des niveaux à monter et des points d'xp", tout en montrant le premier opus qui, pour le coup, et celui qui mettait le moins en avant cet aspect RPG. Pas de niveaux d'armes, pas d'xp. Juste une barre de vie qu'on pouvait augmenter avec des améliorations. C'était l'opus le plus plateformer de la série.
Aussi, le côté historique était très intéressant, mais je trouvais parfois ça un peu frustrant que tu fasses références à une période spécifique pour par la suite citer des jeux parfois éloignés de 5/6 ans entre eux, puis pour revenir en arrière, etc. Cela pouvait parfois donner un côté un peu décousu, avec un propos qui perdait en substance, malgré le nombre de citations.
Sinon, pour parler de mon expérience personnelle (qui n'a rien de très originale) avec cette fameuse sauce :
La standardisation, avec, entre autres, la surcouche RPG omniprésente, est l’une des principales raisons pour laquelle je me suis me suis depuis longtemps détourné des AAA. Je continue d’y jeter un œil par curiosité, voire par réel intérêt lorsqu’il s’agit de licences que j’ai à cœur, mais je sais que globalement ce sera au mieux fade. Et quand on voit le nombre de pépites de moindre envergure qui sortent régulièrement, et qui peuvent elles se permettre de réellement tenter des choses, je pense que le choix est vite fait. Surtout lorsque l’on sait que les AAA ont cette facheuse tendance à tirer inutilement en longueur, à l’inverse de notre temps libre, qui s’étiole irrémédiablement en vieillissant.
Ackboo de Canard PC en parlait dans son récent test de Starfield : "j’ai fait le deuil des AAA, je n’ai plus d’attentes". Peut-être que c’est le meilleur moyen pour tout de même se faire son petit plaisir temporaire gros budget, profiter de la pointe technologique à un instant T, sans pour autant se faire trop de mal. De toute façon, tant que ça se vendra, la standardisation continuera. On peut l'analyser, et c'est tant mieux. Il faut prendre du recul. Mais ça ne changera rien à la tambouille. Il y aura toujours de brèves remises en question comme avec Assassin's Creed, mais je doute qu'on ait de sitôt une révolution particulière, aussi bien sur la durée que soudaine.
On ne peut qu’espérer que des succès inattendus comme a pu l’être récemment Baldur’s Gate, avec sa capacité à combiner gros budget et énorme parti pris, puisse laisser un minimum sa marque sur les imaginaires et ambitions des gros studios.
bonjour merci pour se commentaire je cherchais désespérément un peut de recule critique dans cette section et je n’en trouvais pas haha .
effectivement pour moi aussi s’écarter des triple A semble de plus en plus une évidence cependant je trouve qu’ils ont parfois plus a offrire que cette sauce RPG et personnellement elle ne me dérange pas quand elle est bien utiliser et surtout quand le jeux a autre chause a offrir je pence notamment a toute la série des souls(blood born sekiro et elden ring compris) au encore a gost of tsushima.
parcontre une remise en question de la part de assassin creed ???? a quelle moment ? pour moi c’est justement l’une des licence qui c’est le moins renouvelée depuis sa sortie et qui se repose le plus sur cette sauce magique (je ne veu pas cracher inutilement sur la licence c’est une vrais question haha)
@@moai5357 Concernant les Souls : oui, mais c’est plus dans l’ADN de la série qu’autre chose, on est pas vraiment dans l’idée d’une surcouche RPG artificielle.
Pour Assassin’s Creed, je faisais référence à l’opus Origins, qui avait tout de même su apporter des changements intéressants à la sempiternelle recette AC, même s’ils n’ont pas nécessairement su prolonger la tendance sur les opus suivants.
@@gyaran859 bha j’ai rien a dire jsuis totalement d’accord 👍 au plaisire de se croisé a nouveau sur cette vaste platforme
Phrase de fin qui tue ! Sujet parfait avec les dernières sorties. Trop content que tu es pu mettre le doigt sur la sauce rpg. Merci encore GND est au top ! Trop hate devoir vers quoi vous allez vous diriger après ce bon tour du paysage vidéoludique AAA !
Merci encore pour votre taffe !
Toujours un plaisir de voir vos notifications !!
Toujours des masterclass vos vidéos, les gars! C'est passionnant et j'apprends masse de trucs!
Merci pour "Fin du game", un podcast vieille de 6 ans maintenant que JE NE CONNAISSAIS PAS. De longues séances d'écoute sous la douche, au sport, dans le métro, etc. à venir.
Super intéressant !
C'est marrant de voir que cette sauce a aussi envahi les jeux multi compétitif (sans le côté quête, puisqu'il n'y a pas vraiment de progression scénaristique dans ces jeux).
Sans parler de MMO, on peut déjà citer les MOBA dans lesquelles le côté mécanique de RPG représente littéralement le cœur de la stratégie du jeu, puisque les deux questions les plus importantes qu'on se pose pendant une partie c'est : "quel choix de build je vais faire ?" et "comment je vais récolter des ressources le plus rapidement possible ?" (du moins pour les MOBA "classiques" type LoL ou DOTA, parce que certains jeux comme Battlerite on presque totalement occulté cet aspect) mais ça va même jusque dans le multi de COD depuis le premier Modern Warfare (la fameuse époque des débuts de la HD) ou on gagne des niveaux en jouant ce qui débloque des armes et des perks qu'on va utiliser pour faire un build. Il me semble qu'il y a même certains jeux de Versus Fighting qui ont intégrer ce genre de mécanique, certains épisodes de Mortal Kombat notamment (même si c'est souvent pas dans le mode classé de base mais plus dans des modes de jeux annexes)
Salut GND
Pour la question en intro (gros jeux récent sans RPG) j'ai pensé à Bayonetta 3 😇.
J'aurais pensé à DOOM Eternal aussi mais un peu moins récent. Mais on voit que ce sont des propositions vidéo-ludique assez marquée dans des genres à l'ancienne. Et même s'ils ont des sortes d'arbres de compétences je pense qu'on ne considèrera pas que c'est de la sauce RPG (Bayo 3 le reprend de DMC et c'est plus une liste de course qu'un arbre, des compétences à débloquer).
Voilà, ça c'est ce que j'avais marqué au début mais vous y avez effectivement pensé à la 18e minute donc, yes, bien joué, y'a de la sauce RPG un peu partout 🥺
Merci pour la vidéo les gars! C'était sympa de décortiquer comme ça ces éléments de Game Design. Claire et validé.
Y'a plus qu'à ingérer, digérer, et régurgiter avant de chercher un nouveau resto pour changer.
GND qui nous invite à aller découvrir nos petits restaurants locaux qui font leur sauce maison plutôt que d'aller dans les chaînes, on aime
« Mentionner les Souls, fait. » c'est m'a fait tellement sourire car tu peux plus lire une vidéo sur les Jeux Vidéos sans que le vidéaste parle des Souls, d'Elden Ring ou de de From Software. Ces jeux sont des classiques, c'est certain, mais il existe d'autres choses aussi. Le monde ne tourne pas autour de Hidetaka Miyazaki 😅
C'est surtout qu'il aime beaucoup ces jeux et qu'il en a fait un running gag à chaque épisode... Moi ça m'a fait rire, mais pour le running gag.
Toute cette métaphore filee sur la cuisine, me fait penser au film "The Menu", qui est au travers de la cuisine parle du rapport de l'art a ses "consommateurs". Et c'est assez fascinant de le voir avec une grille de lecture sur le JV ! La question de la recette, de la critique, des consommateurs compulsif etc.
Et évidemment comme d'habitude excellente vidéo qui nous fait flotter syr un nuage de suavité comme il faut 👌
Il y a tellement à dire sur ce sujet pour Cyberpunk. J'ai aimé beaucoup de choses dans ce jeu, notamment sa narration et l'omniprésence du thème de la cybernétique souvent traité avec brio. Mais le choix la sauce RPG... mon dieu qu'elle est décevante! Alors que Cyberpunk est un RPG sur table à la base, ils ont fait le choix de mettre la fameuse sauce RPG AAA tellement bien décrite dans la vidéo.
Alors que Cyberpunk aurait complètement pu s'assumer comme un vrai RPG, une sorte de "action Baldur's Gate 3" avec de la cybernétique à la place de la magie... Imaginez que la thématique de cybernétique ait été aussi bien intégrée dans le gameplay que dans la narration, avec des choix plus forts qui impliquent des vraies conséquences pour nos choix de progression et même d'utilisation de ces capacités cybernétiques. Et des liens entre ces choix de gameplay et la narration! L'univers de Cyberpunk offre tellement de possibilités!!
Si on est de nature optimiste, on peut espérer que le succès de Baldur's Gate 3 donne envie aux faiseurs de AAA d'intégrer des mécaniques de RPG plus audacieuses, moins décoratives et qui offrent des vrais propositions de gameplay en lien avec les thèmes abordés.
Analyse intéressante, qui recoupe une réflexion que j'avais actuellement sur cette histoire de choix entre 5% de dégâts en + ou un bonus après un headshot. Ça me fait pas non plus vibrer, mais je ne suis toujours pas certain de savoir si c'est:
- Parce que dans la forme même, c'est trop insignifiant et ça le restera quoi qu'il arrive.
- Ou bien si c'est parce que le jeu ne propose de toute façon pas un challenge qui mérite de s'y attarder.
Dit autrement: si le jeu avait une difficulté extrême, est-ce que ça m'intéresserait de me plonger dans ces détails pour surmonter les difficultés ?
Remarque subsidiaire: puisque les jeux AAA n'iront de toute façon pas sur le terrain d'une difficulté à ce point exigeante (et c'est pas un reproche), ils doivent idéalement s'assurer que les étapes marquent de vraies évolutions pour susciter l'intérêt. Proposer un choix c'est alors prendre le risque qu'on puisse casser le jeu plus vite que prévu. Mais la question à se poser c'est est-ce que ça en fait nécessairement un mauvais jeu ?Et est-ce plutôt que de s'assurer qu'on reste dans le cadran prévu on peut pas uniquement s'assurer de proposer une expérience qui plaisante pour les joueurs qui auront cassé le jeu ?
J'ai en tête dead island. Sur la 2eme moitié du jeu j'avais mon combo magique. Bah j'ai kiffé le sentiment de maîtrise que j'avais trouvé, ça m'a posé aucun problème de voir que toute mes améliorations restantes me serviraient à rien.
J'ai déjà eu l'occasion d'écouter votre podcast et je dois dire qu'il est vraiment complet et intéressant. Malheureusement je n'écoute ce genre de contenu que lors de mon trajet vers le travail, hors le podcast est un peu trop long pour moi. Sinon merci pour le contenu de qualité
Encore merci pour la qualité de cette vidéo qui permet de bien prendre du recul sur le média. Il est vrai que la formule des "gros" jeux s'est totalement uniformisée depuis pas mal d'années et c'est bien dommage car on a vraiment l'impression de toujours jouer au même jeu mais avec un univers et des protagonistes différents. Tout devient prévisible, tout est dans l'excès et, surtout, les studios donnent l'impression qu'ils se complaisent dans cette facilité et n'essayent même pas de proposer quelque chose qui sorte des rails. Après, les chiffres parlent d'eux-mêmes, ça se vend très bien alors pourquoi oser faire autre chose ?
Un autre truc qui fait que cette 'sauce' prend si bien c'est qu'elle récompense quasiment proportionnellement le temps investi. Contrairement à des jeux où un boss(Sekiro, A.Core 6), une énigme (Witness, Chant of Senaar) ou que sais-je bloque la progression et pourrait donner l'impression d'avoir 'joué pour rien' ou avoir 'perdu son temps'.
A vaincre sans défi, on triomphe sans gloire.
Un jeu vidéo est par définition, vu qu'il découle du jeu de société et pas de l'amusement strict, un challenge.
Jouer c'est prendre le risque de perdre, et même il est plus fréquent de perdre que de gagner dans tout jeu, c'est cela qui rend si belle la victoire ou la résolution d'énigme.
Le "pexing" est un mécanisme détourné et remanié des jeux papiers introduit au chausse pied dans le JV, comme le rpg sauce et l'aspect abusément cinématographique , pour tromper des gens qui n'ont pas l'âme de compétiteur qu'ils sont bien des joueurs, en leur permettant de jouer sans jamais avoir à prendre le risque de perdre, ce qui donc n'est pas "jouer".
Je pense que vu ce que sont devenu les jeux vidéos certains, et surtout parmis les plus gros, ne mérite plus le titre de "jeux". Si je joue aux échecs face un adversaire qui ne peut déplacer ses pions qu'un tour sur 4 je doute que la partie soit intéressante, dans un jeu vidéo c'est pareil, c'est un jeu aussi.
Et si vous estimez que vous dépasser face un challenge même sans réussir, au final, à le surmonter ne vous a rien apporté et vous a fait perdre votre temps, alors c'est que vous n'êtes pas "joueur".
Je n'aime pas la vitesse, je trouve plus cohérent de ne pas faire de la course automobile plutôt que d'imposer à toute l'industrie de la course de s'adapter à moi et de verrouiller les moteurs à 130km/h.
Super vidéo comme d'habitude, néanmoins l'exemple de Cyberpunk 2077 n'est plus valable aujourd'hui avec la mise à jour gratuite 2.0 qui change beaucoup de systèmes notamment les arbres de compétences qui deviennent beaucoup plus engageants et altèrent beaucoup plus le gameplay tout au long du jeu avec des compétences actives, des synergies etc
Y a pas à chier la refonte du système de compétences et de cyberware pour la construction du build est vraiment game changer la j'ai refait une run complète pour le DLC avec la 2.0 sur beaucoup de points j'ai pu l'impression de jouer au même jeu en plus d'être bien plus exigeant dans les modes de difficulté les plus durs
@@mad_math5602 je suis d'accord, bien qu'ayant aimé le jeu auparavant, j'avais le même sentiment qu'Hugo explique dans la vidéo au sujet du gameplay, je ne voyais pas l'intérêt de faire évoluer mon personnage juste pour avoir 5% de critiques en plus par ci par là. Avec la 2.0 et le dlc l'évolution du personnage fait également beaucoup évoluer le gameplay, et littéralement toute les possibilités de builds deviennent viable et fun a jouer, c'est vraiment super que le jeu aujourd'hui soit enfin à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre à l'époque, même si le mal a été fait et que beaucoup de gens auront toujours un regard très critique sur ce qui a pu se passer. Je pense en tout cas que le studio a bien retenu la leçon et essaye par tout les moyens de récupérer la confiance perdue de beaucoup de joueurs, la gratuité des ajouts majeurs qu'apporte la 2.0 en est la preuve, ils auraient très bien pu rendre accessible ces améliorations uniquement pour ceux ayant acheté l'extension.
@@Lorkahn Ouais je suis content que le jeu est enfin sa redemption, faudra retenir qu'un jeu comme Cyberpunk bah c'est au moins 6 ans de devs pour qu'il soit bon, étant donné qu'en décembre 2020 il n y avait que 4 ans de devs (ce qui était clairement insuffisant) surtout pour une sortie cross gen poussée par les actionnaires pour maximiser les ventes
Pis bon le jeu à était lynché à sa sortie, mais quand on voit ce que nous à pondu l'industrie depuis 3 ans je pense juste que c'était le premier naufrage 😅
Et au moins ils ont redressé le navire contrairement à certains jeux services dont les serveurs ferme après 6 mois, Honteux ! 🤣
Je viens de découvrir la chaine, elle me fait bien penser aux 3615 USUL
Toujours d'aussi bon choix de musique !
Oui oui ils abusent parfois avec cette sauce, mais faut pas exagérer non plus, citer dead Space, re 4, a ce compte là tu peux dire pareil des call of, ou que tout les jeux avec de la grimpette sont jeux de platformes, que les jeux avec du texte sont des visual novel etc.
Tout ça pour dire que y'a toujours eu des emprunts entre les genre, moi ce qui m'embête le plus c'est l'autre côté de la pièce avec des séries anciennement rpg comme les ff, witcher ou bien les dragon age qui ont bcp dilué leur côté rpg
Wow nice 😍😍😍 merci pour ton fabuleux travail 😊
travail sans tâche, impeccable
Je sais pas qui s'occupe de choisir les musiques à mettre dans le fond mais bisous à lui ça fait toujours plaisir les bons sons hip-hop.
Tres bonne analyse! Tu gagne un niveau choisi tes compétences 😅
Toujours aussi intéressantes vos analyses, bravo et merci.
Toujours au top cette chaine ! Beau travail.
Je ne connaissais pas la chaîne. Ça fait du bien d'entendre des propos de qualité sur le jv. Merci.
Quel justesse dans ton analyse! Mention pour la petite phrase de fin très bien trouvée.
Les métaphores culinaires qui prennent place du début de la vidéo pour venir ensuite la terminer ... Brillant ^^
Super vidéo ! J’ai enfin compris pourquoi tous les jeux triple AAA se ressemblaient beaucoup trop ces dix dernières années et pourquoi en parallèle certains RPG me donnent de moins en moins envie.
Par contre ça m’a donné grave envie de me lancer sur Undertale et Disco Elysium !
(Ça fait longtemps que j’étais pas venu sur la chaîne et entre Mobb Deep et IAM, j’vois que t’es toujours hyper chaud sur la sélection de musiques de fond 😁)
La notification qui fai plaisir 👍🙂
Super vidéo comme d'habitude, très d'accord avec la conclusion de la vidéo. Elle me rappelle une vidéo de Doc Géraud sur les 'petits jeux' et ces studios rationalisent le développement de jeux indés à petit budget en mettant le curseur sur ce qui compte et ne pas se soucier du reste. Quand le plat est bon c'est un affront de mettre de la sauce, sauf si on aime la ratatouille à la mayo bien sur.
Par contre je suis pas convaincu que les jeux Dragon Quest parlent réellement du passage à l'âge adulte. Pour en avoir fait quelques uns ça me fait plus penser au deuil qu'à l'adolescence
Video tres intéressante ! Super bien construite ! J'adore !
Vidéo excellente comme toujours.
Et excellent choix de BD à mettre visiblement en fond :)
La clôture de la vidéo est juste bandante !! Super épisode
Cette vidéo est excellente, pure plaisir du debut à la fin 👌
Heyyy mais je te vois partout ! J'crois qu'on a les mêmes goûts
@@MultiUniverseVideo Surment x), j'aime trop donner mon avis et parler de jeux vidéo. Comprendre ce qui fait notre passion c'est passionnant.
@@alkasamario de même, seul un joueur de Sky peut être comme çaaaaa
Merci beaucoup de mettre en avant ce qui me casse mes envies de jouer depuis quelques temps déjà.
Excellente vidéo, une très belle qualité d'écriture et de lisibilité de vos arguments. Et oui, les métaphores culinaires, ça marchent du tonnerre. Merci pour votre boulot.
J'avais pas commenté mais : Le passage avec la prod. de IAM my god
Je sais que le jeu en ligne et/ou compétitif est une catégorie à part et est rarement abordée dans les vidéos de GND .Pourtant quand il s'agit de RPG , je ne peux pas oublier ma surprise quand j'ai découvert le système d'atout aléatoire présent actuellement dans FORTNITE ( qui apporte vraiment le sentiment de faire son build). Dans le même genre l'émergence des heroes shooter me semble être l'apport de cette sauce RPG dans le FPS multijoueur compétitif : De CSGO à TeamFortress 2 puis Overwatch , R6 Siege et tout récemment Valorant .
Je me suis toujours fait une réflexion sur l'impact du RPG sur le JV et ça me réjouis vraiment que GND en fasse une vidéo .La cerise sur le gâteau , je pense, c'es la fonctionnalité des gadgets annoncée pour SuperMarioWonder qui a l'air d'offrir des perspectives de stratégies de jeu et de rejouabilité .
C'est énorme, hier je tenais à peux près le même discours à ma femme pour lui dire qu'au bout de 20h j'ai lâcher starfield ( pourtant jai adoré fallout 3, 4 et new vegas) et pourtant j'ai presque 400h sur project zomboid et vintage story, et malgré toutes les sorties j'attends surtout street of rogue 2, en tout cas le sujet est toujours bien maîtrise, le rythme de la vidéo permet d'assimiler facilement ce qui est décrit, c'est très digeste pour un vidéo à la sauce rpg 😊
Bon bah .... encore une fois.... GND a frappé, ils ont encore fait une superbe vidéo d'une grande qualité. On ne peut pas laisser passer ça encore une fois ! On ne peut pas accepter qu'une chaîne fasse de la qualité on veut de la quantité ! Nous on veut quelque chose qui nous rapporte du pognon ! Des concepts réchauffés c'est ça qu'on veut ! Nan j'rigole, par contre c'est ce que UA-cam disent dans leurs bureaux. Super travail vraiment.
Bon les vidéos de la chaîne sont toujours bonnes, mais là la vidéo est vraiment très très bonne, bravo ! L'idée comme quoi l'essor du RPG correspond à une rationalisation de la production du jeu vidéo me paraît vraiment pertinente, une analyse quasi-matérialiste dans le commentaire sur le jeu vidéo c'est rare, merci !
Extrêmement intéressant, comme d'habitude. Bravo !
Seulement, c'est bien beau d'être rassasié de réflexions et d'analyses, mais maintenant j'ai faim.
je suis revenu aux jeux vidéos car ils m'ennuyaient
j'ai fait tous les From Software sur une période de 3-4 ans
et maintenant les JV m'ennuient à nouveau (sauf que je relance mes bonnes vieilles valeurs sûres), je n'arrive pas à passer sur autre chose. Cyberpunk m'emmerde, lies of P est insipide... Même Elden Ring m'a saoulé à son dernier quart.
Ce que tu décris est finalement un sentiment partagé, tu as mis le doigt sur quelque chose de très intéressant.
je ne joue plus trop (peut être un jour), mais ça me donne du temps pour autre chose :]
Pour les jeux style psychonaute, les ressources pour gagner des points de vie ou des dégâts, je vois plutôt ça comme un réglage de difficulté : si le joueur galère sur un niveau, il peut farmer les niveaux d'avant pour rendre la suite plus facile (et je préfère voir ça plutôt que de me dire que j'ai choisi la mauvaise difficulté au début et que je dois tout recommencer pour me simplifier la vie)
Pour l'aspect quête secondaire, c'est un peu différent : on pousse le joueur à rester le plus longtemps possible sur le jeu (pour qu'il dépense plus pour des avantages in-game ou pour qu'il s'investisse plus et qu'il a plus de chance de dépenser pour des goodies), donc il faut proposer des activités annexes et une raison de les faire, et pour le moment, on n'a trouvé que deux solutions : des mini-histoires intéressantes ou une récompense (trophée/équipement), et c'est beaucoup plus simple de donner une récompense bateau que d'écrire une histoire qui vaut le cout d'être racontée
C'est interessant même si le principe est le même que dans un rpg par exemple un Elden Ring, dans ce dernier aussi on peut choisir soit de ne jamais level up, les fameuses run oû on reste au niveau 1 tout le long (c'est un type de challenge que certains se mettent). Ou bien de level up autant que necessaire (pas forcément a l'éxcès hein) pour régler la difficulté face a certains boss (chose que la plupart des joueurs fait plutôt naturellement)
Je suis pas particulièrement d'accord avec l'angle de la liberté de personnalisation pour juger de la pertinence des mécaniques rpg dans un jeux, à mon avis on peut avoir des mécaniques rpg utilisées différemment et en bien: dans doom 2016 la personnalisation d'armes est une récompense à l'exploration, et ça permet de densifier le monde du jeux et de varier un peu la boucle de gameplay (en plus trouver un secret est aussi satisfaisant que le secret lui même). Au final entre deux parties le style de jeu change très peu mais les mécaniques sont quand même justifiées
Vidéo très intéressante comme toujours, et qui donne du recul !
Super vidéo, ça m'a fait pensé à Mario Wonderland. C'était sûrement la licence à avoir le mieux survécu à ce phénomène, même si Odyssey commençait à intégrer des mécaniques
Bien que ce soit un RPG sans aucun conteste.
Doom Eternal m'a particulièrement marqué lors de ces dernières années.
Et bien qu'il y est un système de level up etc...
ce jeu m'a obliger à revoir ma définition du rpg et du fps ET du speedrun, tout en gardant son âme.
J'ai vu que quelque minutes de ta vidéo qui a l'air vraiment complète,
mais je tenais à parler de ce jeu car il est vraiment vraiment unique bien qu'ancrer dans des cases bien plus connus.
Je me joins à la foule pour crier que c'était super bien.
En tant que joueur très loin de l'actualité du JV (qui joue dans son coin à quelques bricoles datant souvent de 10 à 40 ans), vous réussissez le double exploit de me tenir au courant des tendances et de les décortiquer, avec un point de vue qui semble aussi sincère que neuf. Et ce, simultanément et sans effort (apparent, le travail sur la concision étant net et sans bavure, mais minutieux sans aucun doute).
Sur un détail, ce serait possible de mettre les jeux 4:3 (ou 16:15 et autres chelouteries des hardwares anciens) dans leur format d'origine, ou s'en approchant, s'il vous-plaît ? Ça a peut-être déjà été discuté je sais pas…
Au fond, je me dis que là où le RPG brille, c'est précisément quand il n'est PAS une sauce, mais bel et bien le plat lui même.
De ce côté là typiquement, BG3 est une gigantesque claque: un RPG dans sa forme la plus pure (en même temps c'est littéralement DnD derrière), et qui de fait s'en sort évidemment mieux qu'un énième AC qui peine un peu à justifier l'utilisation de ces "composantes RPG", en dehors du côté habitude des joueurs. Bon, on pourrait détailler pendant 1000 ans pourquoi BG3 est si bon (bien entendu c'est subjectif), je vais pas m'anventurer là dessus.
Mais de fait, j'ai du mal à considérer les formules allégées comme du RPG, justement. Si on part du principe que c'est bel et bien un genre, avec des codes un minimum définis, le fait que ces codes soient utilisés ça et là, saupoudrés par dessus des formules qui sont au fond bien distinctes... bah ça en fait pas des RPG pour autant, à mon sens.
Bien sûr on pourrait débattre de ce qui fait un RPG (ce que la vidéo fait d'ailleurs assez bien) mais je me dis que c'est même pas la question. Si on en vient à sérieusement se demander "est-ce que ce jeu est un RPG" c'est peut-être qu'il n'a pas envie d'en être un à la base... et essayer de l'y forcer de va pas forcément lui rendre service.
Excellente vidéo, pour une fois que les recommandations yt proposent quelque chose de bien
Excellente vidéo et réflexion, comme d'habitude. Que tu plaisir. 😊
la punch de fin est géniale mdrr
Très chouette vidéo comme d'hab !
Il me semble qu'une des origines des "montées en puissance des avatars" vient des jeux d'action. Shoot'em up en particulier. Où l'évolution de l'armement fait partie intégrante du jeu.
Comme d’hab parfaite vidéo gg les gars
Plus c'est long plus c'est bon ! Superbe épisode
Enfin une vidéo qui met les points sur les i!
Je mettrai ma main à couper qu’il a eu l’idée de l’épisode pour pouvoir placer la réplique de fin xD
Excellent resumé, très pédagogique
Cette chaîne est un bijou 👌
Le problème avec les éléments RPG qu'on retrouve un peu partout, c'est qu'on s'en sert souvent pour nous les vendre comme des RPG.
Le souci, c'est que, à la base, le RPG, comme expliqué dans la vidéo, est un portage informatique de systèmes de jeux de rôle (système de quêtes, stats perso et évolution de ces dernières, arbres de compétences, équipement qui améliore nos attaques / resistances, ...).
Mais le jeu de rôle va bien au-delà de ça. C'est une histoire qui se compose entre le maître de jeu (MJ) et les joueurs qui incarnent les personnages joueurs (PJ) qui évoluent au sein d'un univers peuplé de personnages non joueurs (PNJ). C'est une histoire qui évolue en fonction des choix des joueurs et de l'interprétation de l'action par le MJ.
La plupart des RPG reprennent une partie plus ou moins vaste de ces éléments. On sait bien que les développeurs ne peuvent pas penser à TOUTES possibilités de l'imaginaire humain. Mais on s'en contente, parce qu'on sent que c'est plus ou moins fait avec le cœur, notamment les Baldur's Gate, les Final Fantasy, Shin Megami Tensei et autres Dragon Quest. Même si le scénario est souvent un couloir, on a une progression des personnages et des quêtes / objets cachés qui peuvent changer la difficulté ou les enjeux de l'histoire.
Le souci c'est que, de nos jours, tu sors un jeu d'aventure ou de baston avec un arbre de compétences qui tient davantage de l'arbuste, c'est bon, c'est un RPG.
Outre les barres de vie / stamina / mana, les deux ou trois sorts et armes spéciales, je pense qu'il faut davantage pour s'autoriser à prétendre qu'un jeu est un RPG.
Je pense notamment à la liberté de mouvements (Coucou les FF post X qui t'enferment dans des couloirs), la possibilité de découvertes fortuites (coucou la plupart des jeux récents qui te font des mappings de quêtes secondaires sans plus aucune surprise) et la coopération de personnages aux talents divers au sein d'une même équipe pour surmonter des difficultés qu'un seul perso ou une équipe de persos tous pareils n'arriveraient pas à surmonter.
Donc déjà, pour moi, tous les jeux qui se prétentent RPG alors qu'on ne gère qu'un seul perso sans faire partie d'une équipe, c'est du non-sens (et je dis ça alors que j'adore les Elder Scrolls).
Un autre aspect qui, pour moi, est important, c'est la possibilité de résoudre une rencontre sans forcément que ça se règle en baston et quand-même gagner de l'expérience vu que la rencontre a été résolue avec une issue favorable aux PJ.
Or, dans la plupart des "RPG", c'est exploration-rencontre-dialogue-baston-XP-loot.
À la place de RPG, j'appellerais ça "Skinner's Box" parce que c'est bien par ce truchement que ces jeux maintiennent l'intérêt du joueur.
Sans compter les arbres de compétences qui ne permettent, la plupart du temps, qu'une augmentation des dégâts / soins.
Or, dans un jeu de rôle, oui on tape / soigne mieux avec la progression, mais ce n'est pas tout. Un archer pourrait développer ses réflexes et sa vue au point de pouvoir viser avec une sorte de zoom symbolisant sa vue perçante et un leger ralenti de l'action symbolisant ses formidables réflexes (Oui, TES IV: Skyrim, c'est à toi que je fais référence 😘 )
Sans compter que la plupart des RPG commettent une erreur qui, pour moi, est fatale (même les bons): le passage de niveau, l'acquisition de nouvelles compétences ou renforcement des acquis est quasi une fin en soi pour garder le joueur attentif. Dans les jeux de rôle, c'est l'histoire et les prouesses du MJ qui maintient l'interêt. En tant que MJ, achever une session sans qu'aucun joueur ne pense à réclamer ses XP, c'est une victoire en soi. C'est une conséquence heureuse d'avoir expérimenté l'univers et ses dangers (et là, l'XP prend tout son sens!).
Et, enfin un élément qui manque souvent aux RPG: les conséquences à long terme des choix, réussites et échecs des héros. En-dehors des événements scriptés qui s'inscrivent directement dans la progression principale du scénario, la plupart de nos choix n'ont que des effets mineurs. Soit tu sauves le monde, soit tu meurs en essayant et tu recharges ta partie. Ou tu tues la mauvaise personne et c'est un game over passif parce que tu te fais instant kill par les gardes qui ont des stats pétées dès que tu mets un pied dans la ville alors que tu en as besoin pour progresser dans l'histoire.
Bref, quand bien même certains sont plus qu'honnorables et m'ont fait passer de magnifiques moments, faut bien le reconnaître: à part les anciens RPG à la Baldur's Gate (portage vidéoludique de Dungeons & Dragons) et l'un ou l'autre FF ou Dragon Quest, la plupart des jeux dits RPG n'en sont pas.
Et ça me fatigue que des imposteurs tentent de m'allécher avec une sauce RPG dont je repère l'odeur de plus en plus loin. Je ne sais pas pour vous, mais ça me gave.
L'effet positif, c'est que ça m'a poussé à ressortir mes dés et mon écran de MJ 😅
Super vidéo comme d’habitude!
Bonne analyse!
Je dirais même: Plus que le RPG, les AAA sont un gros mélange de sauces qui à l'image de l'industrie agro-alimentaire sortent des produits sans saveur et qui convient aux masses sans grosse prise de risque.
La saveur RPG est celle qu'on remarque le plus car elle est très codifiée, très dense et tâche bien mais on remarque aussi d'autres sauces: le jeu de tir à la 3eme personne, l'open world, le fast action/beat-em-all... et les composantes "impopulaires" ou niche des genres de référence qui sont laissées de côté et que l'on rencontre sporadiquement dans les AAA: tactical, arbres de dialogues, shoot-em-up, combats tour par tour, le card battle... De temps en temps on voit certains AAA utiliser ces composantes rares: Nier Automata par ex avec le shoot-em-up
FF15/16 est un cas intéressant, étant à l'origine un "véritable" RPG, ne veut plus l'être et ressemble plus aujourd'hui à un jeu d'action à la Devil May Cry (son battle designer n'y est pas étranger d'ailleurs), reprenant les sauces d'autres jeux (open world, action...) et délaissant celles qui sont devenues impopulaires (combats tour par tour).
J'ai plus l'impression que dès qu'une licence devient AAA, elle finit par perdre sa substance et se retrouve mélangée de tout un tas d'autres sauces qui finissent par dénaturer sa recette initiale.
God of War, Final Fantasy, Doom, Zelda... aucune ne fait exception.
Salut! Je te découvre donc tout d'abord Bravo ! Ton contenu est très quali, et ton propos cohérent.
Mtn pour ce qui est RPG, j'ai un problème avec cette appellation, car dans la majorité des jeux cités, c'est difficile de dire que c'est des ROLE playing games. J'ai l'impression que l'industrie a trouvé un canevas (comme tu le dis), comme pour le form factor des voitures (pourquoi toujours 4 roues, deux parchoque et 2 rangées de sièges ?) ou des téléphones mobiles (où sont les couleurs et les coques interchangeables, les boutons à foison et les features inutiles ?). Un RPG est donc pour moi different de la "sauce RPG" que tu décris.
Dans un RPG (jeu), les mécaniques sont au service de ce que le jeu a à raconter. Ainsi, ce n'est pas la finalité d'un mariage entre deux personnages dont l'enfant aura une compétence de ouf et vive les stats qui est le moteur, mais bien la récompense d'un choix qui a généré cette conséquence. Aussi, ce n'est pas le pex ou le loot qui doivent être des moteurs de jeu, mais la récompense d'un investissement en temps et resources dans des actions précises (disons le combat).
Regarder uniquement les chiffres et chercher à minmaxer ses stats, c'est passer à côté de ce que le jeu a à offrir.
Comme tu le dis au début, un jeu RPG sur ordi fait encore aujourd'hui (même avec BG3) pâle figure face à un JDR crayon/papier. Ainsi, prendre uniquement ses mécaniques, c'est rater l'essentiel : le role play. Définir quavoir le choix de porter telle ou telle pièce d'équipement fait d'un jeu un RPG, c'est réduire à l'état de mécanique un genre de jeu de société qui est infiniment plus riche.
Je comprends que par usage (et peut-être par flemme de chercher un terme plus adéquat, par adhésion aux médias etc...), on parle de RPG (mécanique) et de RPG (jeux cherchant à implémenter de réelles conséquences dans l'histoire même du jeu) est une amalgame facile. Mais comme tu le montres toi-même : BG3 (un jeu RPG) n'a pas la même saveur qu'un DMC ou GOW (mécanique RPG).
Ainsi si la "sauce RPG" n'est qu'une mécanique, c'est bel et bien avec les jeux RPG qu'elle marche le mieux (c'est quand-même pour eux que ces mécaniques ont été pensées). Et si derrière cette sauce, il n'y a pas de conséquences, de dilemmes, de risques pour la narration du jeu, alors cette sauce n'a rien à y faire.
Et tout cela restant mon propre avis qui n'engage que moi.
Force et honneur ❤️
Super développement ! ❤
Pour quelqu'un comme moi qui adore les RPG depuis Baldur's gate, c'est la galère pour trouver un jeu ce qui est vraiment de ce genre : maintenant l'étiquette est aussi utile que "action/aventure".
Cela dit je comprends que "progression de statistiques" ça sonne moins bien même si c'est + juste.
C'est là tout le problème d'avoir poussé les éléments hors de son genre. On appose une jauge d'XP à tout et n'importe quoi -> bim ! c'est un RPG.
Je suppose que le prochain Mario Kart aura un profil avec XP et LVL...
métaphores culinaires + The Start of your Ending de Mobb Deep comme musique pour le premier chapitre de la vidéo
c'est forcément un banger
Long ??? ha ba moi je l'ai trouvé court 😅 ça passe trop vite ! En tout cas toujours passionnant à regarder ^^ Merci !!
Perso le dernier gros jeu récent que j'ai fait sans élément de RPG c'est Knack 1 sur PS4, à noter que le 2 ajoute évidemment des niveaux et des points de compétences.
Après ils ne disent pas que ça rend forcément mauvais un jeu, mais que la sur-implémentation à toutes les sauces de cette mécanique se fait parfois de manière peu cohérente, parfois c'est un manque de prise de risque en terme de level design (les actionnaire ou le pgd décident de cette orientation de game design car c'est à la mode donc ils assurent de bonnes recettes mais ne prenne pas trop de risques en terme de game design donc c'est peu innovant)
C'est un peu au cas par cas que ça pose réllement probleme ou pas.
Un peu comme quand ils citent des exemples de jeux avec des mecaniques de light rpg. Dans le tas y en a des bons de jeux, des jeux qu'ont peut même avoir appréciés voire adoré (peut-être même qu'eux même les ont apprécié en dépit du fait qu'il y ait ce sempiternel saupoudrage light-rpg)
Perso mes jeux recents sans light rpg c'était Subnautica et Subnauticz Below Zero, bien que pas sorti recemment je les ai découvert recemment. Sinon re2 remake, metro exodus, under the waves.
J'ai adoré recemment jouer aux jeux Dishonored 1 er 2 et leurs extentions, mais vu qu'il y a des compétences a choisir, ça ressemble a un arbre de compétence. Light-rpg pour autant? Je pense pas, c'est plutôt qualifié de jeux systemiques immersive-sim. Même si on les qualifiait de light-rpg ça n'en reste pas moins d'excellent jeux
need un Auguste Escoffier du JV !!
merci encore une fois pour tout le taf !
Super vidéo les gars bravo pour votre travail et merci de nous cultiver !
Très bonne vidéo, c'est un résumé lucide de l'état actuel du jeu vidéo que je partage.
Effectivement je te rejoins sur le moment où tu dis que si on imagine rejouer au jeux mais différemment, en expérimentant de nouveaux builds, de nouveaux embranchement dans le scénario, et que cette perspective est intéressante, alors le rpg est réel. Sinon c'est du flan marketing.
J'attends un jeux ou j'aurais cet effet à nouveau, le dernier étant witcher 3, avec déjà 3 parties terminée et une autre en blood and wine uniquement...
J'ai pas encore fait cyberpunk mais j'espère ne pas être déçu 😅
Toujours autant de qualité !
Tu devrais te mettre au rap Hugo, la punchline de fin est absolument légendaire !