Menuiserie à rupture de pont thermique, vrai ou mythe ou “anti-point de rosée“ ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 сер 2024
  • Les menuiseries n'y échappent pas, nous cherchons la performance thermique maximale, c'est certainement une bonne chose… en tout cas pour les spécialistes de la thermie !
    Pour autant, où se situe la pertinence, faut-il pister la dernière petite fuite de chaleur ou s'en tenir à la loi de Pareto, 20% de l'investissement et 80% du bénéfice ?
    Il faut aussi remette le projet et la recherche de performance dans leur contexte.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
    // Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
    👉 formation.soig...
    // 150 articles de références :
    - Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
    // Mes deux livres chez Terre Vivante
    - Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
    - Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
    // Mes réseaux sociaux
    - LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
    - Instagram : / soigner.lhabitat
    - Facebook : / soignerlhabitat
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Comment devenir Habitologue ?
    👉 formation.soig...
    // Trouver un Habitologue près de chez vous ?
    - www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
    // Qu’est-ce qu’un habitologue ?
    L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
    Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
    Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    // Claude Lefrançois, alias Papy Claude
    Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
    L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
    Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
    Mon mot préféré ? Pertinence !

КОМЕНТАРІ • 35

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  6 місяців тому

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  6 місяців тому +1

    Ce qui me fait le plus plaisir avec cette vidéo, c'est que comme elle est technique et qu'elle porte sur une problématique qui sort des chemins battus… j'ai la preuve que je des pros de très haut niveau s'expriment sur ma chaine, merci à vous !!!

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy3943 6 місяців тому +2

    Bonjour Papy Claude
    Continuez toujours très intéressant
    Merci au au monsieur sur la vidéo qui a permis l’enregistrement
    À bientôt 👋

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Oui, merci à lui et aus autres qui m'ont autorisé à ces pratiques de communication.

  • @paolobenignidossena4050
    @paolobenignidossena4050 6 місяців тому +4

    A votre place j'utiliserai les châssis acier en place si ils le permettent pour y insérer du double vitrage 4-6-4 à isolation renforcée, c'est très abordable. Vous ne ferez difficilement une économie de chauffage équivalente au prix d'un changement complet des châssis existants. Ça permets en plus de conserver l'aspect d'origine.
    Il y a un peu de travail pour la prise de dimensions, le calepinage, le mastic. Mais la qualité des aciers utilisés au XIX pour les serres n'existe plus, vos châssis alu seront obsolètes dans 25 ans, pas vos châssis acier.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +3

      C'est une option qui est envisagée et clairement, envisageable.

    • @iraliot
      @iraliot 6 місяців тому +3

      Toute la beauté de cette serre réside dans le petit volume des vitrages et la finesse des profilés en acier, il ne faut pas la défigurer, il faut conserver le plus possible son apparence. L'augmentation de l'épaisseur du virage ne se voit pas, par contre celle des carreaux et de la largeur des menuiseries change tout.
      Effectivement, plus les carreaux sont grands, plus ils doivent être épais, plus ils sont lourds, et plus les montants de menuiseries qui les portent doivent être larges. Pour remplacer des carreaux de 3mm dans des petits volume, des carreaux 3-6-3 FE sont suffisants, ils doublent déjà le poids et ont une épaisseur de 12mm. Ils sont presque autant isolants que des 4-6-4 FE qui ajoutent 1/3 de poids en plus, mais qui sont plus rares à trouver.
      Il est important de faire une rupture thermique pour la raison qui est expliquée d'empêcher la condensation intérieure. Un solution serait de poser les nouveaux carreaux à la place des anciens et ensuite d'habiller ou recouvrir l'aile extérieure du fer en T avec un profil isolant faisant fonction de pareclose. Si l'aile en fer actuelle fait moins que l'épaisseur des nouveaux carreaux, il y aura un vide qui pourra être rempli avec du joint, si elle fait plus, il faudra prévoir une rainure dans le profil rapporté dessus. La face extérieur visible devrait imiter ce qu'il y a actuellement: le nez du fer en T entre deux solins de mastic en pente (comme les petits bois extérieurs collés des menuiseries en bois de rénovation pour les monuments historiques, mais en plus fin pour la partie plate). A défaut de trouver ce profil en matière plastique, il pourrait soit être en 3 baguettes assemblées, soit être fabriqué en bois dur et peint.

    • @paolobenignidossena4050
      @paolobenignidossena4050 6 місяців тому +1

      Sincèrement j'aurais tendance à laisser le fer apparent avec une couche de peinture hydrophobe plutôt que prendre le risque d'avoir une condensation entre le fer et un profilé isolant en applique. Ce type de fer peut très bien supporter l'eau ruisselante pendant des années et sans peinture, on voit nombre de serres ancienne a l'abandon qui sont encore debout car l'acier utilisé a l'époque était formulé pour. En revanche l'eau stagnante d'une condensation répétée finira inévitablement par le dégrader (sans parler du mastic qui risque de sauter) malgré son extrême solidité. Finalement un point de rosée avec eau ruisselante dans ce cas précis est presque souhaitable et c'est d'ailleurs un phénomène souhaité dans une serre pour conserver un cycle humide. Ce qui n'est pas souhaitable dans une maison l'est finalement ici simplement parce que ce n'est pas une maison à la base.
      Peut être qu'un chauffage au bois type poil dans l'espace de vie pourrais assurer le chauffage et le renouvellement d'air pour faire baisser l'hygrométrie et éviter le point de rosée non pas par l'atténuation du choc thermique mais par la baisse de l'humidité ambiante.
      Est-ce qu'une peinture chargée en silice sur les fers aurait un effet siccatif au point de rosée ? Compliqué de trouver le plus petit dénominateur commun entre une serre et un habitat 😅.
      Pour le 3-6-3 effectivement dur à trouver, le 4-6-4 a l'avantage d'être produits a l'échelle industrielle et donc d'être plus disponible et à moindre coût. Bon courage, ça sera superbe a n'en pas douter !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому +1

      @@paolobenignidossena4050 Merci Paolo, je suis ok avec toi sur l'ensemble de ton commentaire… sauf en ce qui concerne le point de rosée et le chauffage.
      En effet, plus de l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau, y compris avec, apparemment, une humidité relative plus basse.
      Par contre, attendu que le froid attire le chaud, onrisque d'avoir, un point de rosée plus important.
      Le seul moyen de contrer un. tant soit peu le point de rosée si on ne s'attaque pas au pont thermique (… et j'ai bien entendu vos arguments, je voiu en remercie et mon client plus encore je pense), c'est de faire baisser la teneur absolue de l'air en vapeur d'eau…ce que seul le renouvellement d'air peut assurer ou un assécheur d'air, surtout pas le chauffage… plutôt cause de apthologies que limitateur de pathologies…

    • @iraliot
      @iraliot 6 місяців тому

      Vous avez sans doute raison de prévoir de refaire un solin de mastic si il y assez de place.
      Quand il y a un simple vitrage, la condensation se fait sur le verre parce c'est ce qui est le plus froid, mais avec un double vitrage elle va se faire sur les partie en fer en contact avec l'extérieur, d'où l'intérêt de trouver un moyen de faire une coupure thermique à l'extérieur, à cheval sur la partie verticale qui dépasse du mastic. Mais il faudrait savoir si le profil en T dépassera encore à l'extérieur. D'autre part, les serres traditionnelles en général sont très peu étanches à l'air, elles se ventilent naturellement, ce qui ne sera plus le cas je suppose. @@paolobenignidossena4050

  • @tangentciel
    @tangentciel 6 місяців тому +1

    La rupture de pont thermique , barrette en polyamide (pour avoir fabriquer des profiles) évite l'échange thermique oui entre la coquille extérieur et intérieur, c'est un peu comme les intercalaires de vitrages dit "warmedge" aussi dans la même matière et qui évite le point de rosé.
    le standard à nos jours c'est du 4/20/4 ,mais techniquement dans ce cas là un vitrier proposera certainement un 44.2/16/4 (minimum)

  • @nicolasmathe1772
    @nicolasmathe1772 6 місяців тому +1

    Bonjour,
    Récemment la société A___C a développé des ouvrants qui intègrent un pré cadre isolé qui évite les ponts thermiques dans l’embrasure entre maçonnerie et montants de la baie. Ça évite les erreurs de mise en œuvre sur les fonds de joints et autres compribande.
    Et si vous voulez une occultation, plusieurs menuisiers industriels isolent aussi le coffre de volet roulant en imposte ; ce sont des blocs-baie-volet_roulant.
    Pour maximiser l’apport solaire, il est intéressant de connaître le SW de la baie, certains trempage de verre sont de nature à l’améliorer (avec des alliages de métaux sur la ext du vitrage intérieur). Je crois que l’amincissement côté ext et l’épaississement côté intérieur (propose dans un commentaire précédent) peuvent aboutir à un bénéfice équivalent avec une techno plus simple, du moins pour le facteur solaire. Votre vitrier pourra vous faire une note de calcul éventuellement.
    Bon courage pour votre projet de rénovation
    Cordialement
    Nicolas

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      MPerci Nicolas de votre commentaire

  • @mag9566
    @mag9566 6 місяців тому +2

    Au sud, bien demander au fabricant de double vitrage une couche faiblement émissive en face 3 pour bénéficier des infrarouges A et B du soleil en hiver et inter-saison. Et pour l'esthétique style "verrière", des petits bois internes peuvent être rajoutés par le fabricant de double vitrage (cher), sinon coller au néoprène double face des plats alu sur le grand vitrage (moins cher mais plus difficile quand on nettoie les vitres).

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci de votre apport.

  • @francoismoure2468
    @francoismoure2468 6 місяців тому +4

    allez je ne poste pas souvent mais là je me permet de donner mon avis un grand vitrage c'est tres lourd, difficilement manoeuvrable et le jour ou il se prend un cailloux il faut tout changer c'est a mon sens plus malin et pas plus cher de creer une structure avec plusieurs vitrages voila merci pour les vidéos toujours tres instructives

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      On prend note de vos apports, manifestement provenant de pros du vitrage et des chassis métalliques.

    • @smartmick7520
      @smartmick7520 6 місяців тому +1

      J'ai la même réflexion, provenant d'un technicien maintenance dans un autre domaine 😊

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      @@smartmick7520 Super, merci, je transmets au client.

    • @kokokakanomane
      @kokokakanomane 6 місяців тому +1

      Sans compter les efforts que cela représente sur la structure et qui dans le temps peuvent amener des désordres.

    • @christianfletcher2881
      @christianfletcher2881 5 місяців тому +1

      @@kokokakanomane Concernant les efforts, il y aura peu ou prou la même descente de charge. En effet, dans un cas on remplit la surface par une baie complète et dans l’autre, par une somme de fractionnement de surface identique. A iso choix de vitrage,la charge sera assez proche. Un petit écart pourra provenir du poids de montants et des traverses le cas échéant.
      Je vous rejoins sur le fait qu’il sera essentiel de bien considérer cette descente de charge : état du support ancien (allège, etc), état et dimensionnement du rejingot d’appui, etc).

  • @seabassfr5214
    @seabassfr5214 6 місяців тому +1

    Il existe un simple vitrage chez agc equivalent a du triple , le fineo , ideal en reno sur du simple coef 0.7 de memoire

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  6 місяців тому

      Super, merci, je transmets au client

    • @pauld3327
      @pauld3327 4 місяці тому +1

      Merci pour votre commentaire.
      Ce verre (qui à priori comporte un vide de 0,1 mm) pourrait répondre à mon besoin.

  • @mag9566
    @mag9566 6 місяців тому +1

    Les profilés Jansen (je pense que c'est ceux-là qui sont évoqués dans la vidéo), à rupture de pont thermique, sont effectivement assez chers par rapport à une construction en alu RPT, car il faut les souder et ensuite les amener en peinture. Ca fait un moment que j'ai pas comparé les prix entre ces deux types de fabrication mais je pense que l'avantage est toujours pour l'alu pré-laqué.

    • @zebbard
      @zebbard 6 місяців тому +2

      Jansen est suisse, le profiteur allemand est Rp Technik , l’avantage de ce type de profil est la résistance obtenu grâce à l’acier et permet avec de petit profil ,35/40 mm de large , de faire de grand vitrage, ce que l’alu ne peux pas faire.

    • @nayaperk9585
      @nayaperk9585 6 місяців тому +2

      Il existe plein de marques équivalentes socomal Foster Mannesmann... Dans tout les cas les profils sont énormes et hors de prix, par rapport a un profiler acier standard.
      Le but des verrières acier c'est la solidité tout en restant fin et esthétique.
      Sur des châssis fixes il n'y a pas vraiment de différence.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Je pense que vous avez 2 réponses d'un bien meilleur niveau que ce que, personnellement, j'en connais… merci à vous les vraius pros qui venez apporter votre contribution !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci vraiment de votre apport, on sent le vrai pro !

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Merci vraiment de votre apport, on sent le vrai pro !

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 6 місяців тому +1

    Salut CLAUDE bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂

  • @MiniShadow416
    @MiniShadow416 6 місяців тому

    bonjour, j'ai une société qui me propose l'isolation de mes combles, par dessus la laine de verre, je leur ai demandé si c'etais judicieux, il m'ont répondu que bien sûr si la laine présente des traces de moisissures, effectivement il faut la retirer, mais la laisser sera un plus avec la laine minéral. La société ne fait pas la ouatte de cellulose soit disant que le poids est élevé et a déjà eu des retour comme quoi la ouate provoque des fissures aux plafond quand elle est insufflé directement sans autre isolant. je gagnerai selon elle 2 à 3 degré l'été. Que ce soit la ouate de cellulose, ou minérale, peu importe mdr,

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 місяців тому

      Un bon conseil : changez d'entreprise, vous avez affaire à des vendezurs, pas des technivciens, pour ma part j'ai réalisé ou mes saliriés ont réalisé des centaines de chantiers en ouate de cellulose, j'ai formé plusieurs centaines d'entreprise à ces techniques (et d'autres). aucun reytour du type de ce qui vous a été annoncé.
      Pour ec qui est du gain l'été, les 2 produits ne sont tout simplement âs comparables… ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html