Pompe à chaleur, un équipement miraculeux ?
Вставка
- Опубліковано 27 гру 2024
- Qui dit pompe à chaleur dit réduction de factures, solution efficace et écologique, bon rendement du COP... Alors clichés ou vérités ?
Nous n'avons pas la prétention ici de dire que nous sommes des spécialistes des PAC, juste de rétablir certaines réalités parfois oubliées.
Comme le fait qu'une PAC doit être bien choisie, bien dimensionnée, en fonction de l'ancien circuit de chauffage, au risque sinon d'avoir froid !
Comme le fait aussi que le rendement du COP n'est plus forcément valable dès lors que la température où seront puisée les calories descend en-dessous de 7°C...
D'isoler ou non, de choisir une PAC air air, une PAC air eau...
Bref, des questionnements, des avantages et des inconvénients comme avec tous types d'équipements !
Fermeture des commentaires après 7 jours d'ouverture… manque de temps pour les gérer !
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
Instagram : / soigner.lhabitat
Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Comment devenir Habitologue ?
👉 formation.soig...
// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne UA-cam “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
Bonjour merci pour la vidéo, c’est super intéressant. Je suis chauffagiste et j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice grâce aux peu de connaissances que je possède.
Pour revenir sur les coefficients de performances, on descend rarement en dessous de 2 mais c’est vrai que c’est assez médiocre au vu du coût de l’électricité. Pour information j’ai fais pas mal d’installations de PAC et je fais la maintenance sur beaucoup d’entre elles. Je suis dans le jura, à 250m d’altitude. Nous dimensionnons les pompes à chaleur pour une température extérieure de -11°C (très rare). En moyenne j’ai un coefficient de performance global de 3.3 sur l’année, avec eau chaude sanitaire inclus. Et nous ne sommes pas la région la plus chaude de France. En revanche je peux vous assurer que j’ai refusé à plusieurs reprises des ventes dans des passoires thermique car ce n’était pas du tout adapté.
Pour ce qui est de l’aiguille, c’est un cordon chauffant, généralement sa puissance va être de 200 à 300W, mais c’est quand même à mon sens une aberration de chauffer à l’extérieur. Personnellement j’évite d’en mettre dès que possible.
Un autre point que je voulais aborder, le gouvernement aujourd’hui nous pousse à proposer des modèles hybrides, ça peut être très intéressant pour des maisons peu isolées ou pour des maisons ou les radiateurs sont sous-dimensionnés. Intéressant comme solution de transition pour pallier au manque de production électrique et au réseaux incapables de suivre la demande d’après les rapports RTE. Point négatif, le coût d’un système Bi-energie, mais entre ça et une pompe à chaleur haute température ça vaut le coup de regarder.
Ensuite, oui je n’ai pas peur de dire à mes clients de commencer par isoler et ensuite de mettre une PAC. Une pompe à chaleur qui serait installé avant de refaire l’isolation serait sur-dimensionnée après les travaux d’isolation. Ce n’est pas super bon non plus pour l’aspect mécanique.
Dernier point, la révision de la F-gaz qui est tombée fin février 2024. Une petite bombe larguée comme ça, et oui cher collègue frigoristes si vous ne le savez pas encore, notre attestation de manipulation des fluides n’est plus valable à vie. Nous avons jusqu’à 2029 pour nous réformer et ensuite il faudra repasser une formation de remise à niveau tout les 7 ans. Voir les prix à ré-impacter sur les clients finaux.
Voilà j’ai essayé d’être transparent, il faudrait effectivement faire du ménage dans ceux qui pollue notre métier. Bravo pour vos vidéos, contenus très intéressant.
Merci William, je me régale de vos écrits. J'ai retiré un commentaire d'un de vos collègues grenoblois qui y intégrait 2 de ses vidéos.
Pour la 1ère (la seconde, quand j'ai entendu que sur une visite fate la semaine précédente chez la cliente, le devis accepté le vendredi, il était sur place de lundi suivant… l'approche commerciale… moins de une semaine, une sorte d record !), constat qu'il n'y avait pas d'isolation digne de ce nom, des menuiseries simple vitrage, une maison sur 2 étages, le second non utilisé, même pas d'évocation qu'avec un simple rifeau en bas de l'escalier, la dame aurait fait de belles économies, par contre un étalage de pseudo-science à la dame… bref, j'ai retiré ce commentaire.
Je suis heureux de votre témoignage, il me confirme qu'il y a dans ce secteur des PAC de vrais bons pros.
Je n'aime pas qu'on attaque ou défende systématiquement une solution ou un concept, par simple conviction peros ou pour défendre un business.
Je serais Jurassien, j'aimerais vous avoir pour chauffagiste, si notre organisation peutb aider au ménage du secteur, ce sera avefc plaisir car les temps vont devenir tellement difficiles qu'il faut absolument privillégier la sauvegarde d'une espèce, elle aussi, en risque d'extinction : les bons professionnels !
D'ici quelques semaines je publierait ici une vidéo qui aborde ce sujet et j'ai bon espoir que "Soigner l'Habitat" et le mouvement de l'habitologie, tout juste naissant, puissent apporter les pierre à l'édifice du bâtiment pertinent.
Encore merci William
Bonjour @@PapyClaude
Il y a un aspect très très important que vous n'avez pas cité, la durée de vie du produit notamment pour l'efficacité du COP
@@crucheiro Il estb en effet impératif de bien entretenir les PAC et, pour rappel, il est obligatoire de les faire réviser tous les 2 ans et, certains installateurs (je suis d'accord avecd eux) conseillent même tous les ans.
A raison de 120 à 200€ la visite de contrôle (si elle s'avère positive sans rtravaux…) il faut effectivement le mettre dans le bilan financier
@@crucheiroMa pac inverter, je l'ai depuis 2008.Je suis frigoriste. J'ai changé le circulateur, les modules intérieurs sont les faiblesses des inverters japonaises, car chez eux il ne maîtrise pas le air-eau. En revanche ce sont les maître en électrique, redresseur, onduleur, convertisseur et tuyaureties cuivre de fluides frigorigenes.
Le cop (EER) est bien supérieur à 3 en France, sauf dans les régions particulièrement froides, enneigées, ou un poêle récent est plus adapté (ou couplé).
Tu oublies un peu facilement de dire qu'avec une PAC air/eau le cop dégringole plus la température extérieure est négative, ce qui pousse à surdimensionner une PAC qui serait efficace par une température extérieure très négative, sans parler du coût du dégivrage de l'évapo dès que ça descend en dessous de trois ou quatre degrés celsius. Plus il fait froid plus on a besoin de puissance alors que plus la puissance fournie Par une PAC air/eau est faible, le cop dégringolant, d'où le besoin de surdimensionner.
Bonsoir PapyClaude.
Pouvez-vous monter le son de vos vidéos. C'est difficilement audible même si les HP sont au max.
Merci😀
C'est noté
@@Hiezrtsdf
En fait non: c'est exactement le contraire: le niveau sonore est correct et n'est pas tassé (compressé dans les forts niveaux), c'est par ce que la plage dynamique est trop grande par rapport aux usages habituels, le son est enregistrer de manière à restituer comme dans la réalité les écarts entre voix parlée et éclats de voix, ce qui est assez rare avec la différence d'intensité de ceux-ci réaliste par rapport à la voie normale, c'est justement une prise audio si réaliste qu'elle ne correspond pas aux habitudes d'écouter une piste sonore passée dans un compresseur dynamique qui aplanit la modulation en relevant les niveaux faibles près des niveaux forts, qui sert... à réduire la plage dynamique pour que ça passe à la radio à volume constant...
Bonjour
J ai le même soucis en écoutant la vidéo sur mon ordinateur avec aussi le volume au maximum j' entendais à peine ce qui se disait . En revanche lorsque je l'ai écouté sur mon smart phone le son était impeccable
@@karidali9025 c'est par ce que le smartphone ne transmet pas les "boum boum" de "comme les voisins qui font la teuf" (audio de basse fréquence"), la solution de dépannage est donc l'équaliseur entre la prise haut parleur et les enceintes (ou l'équivalent logiciel du système d'exploitation), Me fait penser à un touriste fier de me montrer les chants d'oiseaux d'un spot visité, mais on entendait la spatule, ou un genre de pid (pas un oiseau du coin)... en réalité un concasseur (la compression mp4 trop poussé déforme de plus les sons d'impact). De toute façon, ces parasites destiné à soit disant capter l'attention font tout le contraire: ils dissipent l'attention, de même que les horripilants tag "subscribe" que nombre de youtubeurs vont placer parfois dans des vidéos de paysage ou de contemplation: ces vidéos ne sont pas en effet des vidéos addictives à regarder sans cerveau, mais demande de l'attention à un contenu, surtout le paysage quand l'on scrute tous les détails, quand c'est une réflexion, ça demande tout autant de la concentration, d'être disponible. C'est comme un cours de mathématique ou de biologie, ou autre, on ne met pas de la musique de fond et on ne dérange pas avec des tags d'appel à l'abonnement si on veut une réelle attention. (et surtout on regarde youtube avec des bloqueurs de pub!!!)
Beaucoup de propriétaire de pompe à chaleur ont un deuxième mode de chauffage (bois.pellets.petrole .voir conserver sa chaudière fuel ou gaz)
Ensuite concernant le fuel tout est fonction du prix de l'énergie (le fuel en ce moment est proche d'un € le litre!!!
Ajouter à ça l'investissement il faut bien réfléchir pour faire le saut
N'est il pas préférable si votre chaudière fioul est à changer de prendre un modèle bio fuel l'investissement revient beaucoup moins cher😊
Bonjour
Nous avons fait construire en 1995 et avions choisi la géothermie avec capteur extérieur sous le gazon enterré à plus où moins 1m et une pompe à chaleur à l’intérieur d’une puissance de 4000w qui marche en priorité sur heures creuses
Nous avions à l’époque fait le choix d’une isolation largement supérieure à ce qui était préconisé (R7 en plafond et R4,5 aux murs) surface de plancher chauffé environ 160 m2
En 28 ans de service il nous a fallu rajouter un peu de gaz dans le circuit il y’a une dizaine d’années et c’est tout
Aucun entretien
On met en route à l’automne et on l’arrête au printemps
Budget annuel environ 400 euros
Bonne continuation
Une très bonne isolation, une captation en milieuu plus stable au niveau des températures, à 1 mètre on ne descend jamais dans le négatif… tout ce que vous décrivez est très logique !
Bravo pour vos choix à l'époque, j'étais moi-même en activité en tant que spécialiste d l'isolation… nous ramions sur le sable !
Merci pour votre retour d'expérience.
Choix très pertinent (bonne isolation + PAC géothermique), vous avez été très prévoyant. Bravo 👍
@@pauld3327 Très juste
@@lou-arnbzh4713 bonjour à l’époque seul le captage a l’horizontal nous était proposé
@@lou-arnbzh4713 Une pompe à chaleur air/eau fonctionne très bien dans une maison bien isolée et avec des radiateurs bien dimensionnés. Le COP saisonnier peut se rapprocher de 4.
Merci. J'attends avec impatience une vidéo sur la chaudière électrique évoquée en alternative à la PAC air-eau en remplacement d'une chaudière fuel donc avec une température de circulation d'eau élevée et des radiateurs dimensionnées en conséquence!
Désolé, je souffle des solutions mais je ne teste pas des machines ni ne fais de reportage pour en expliquer le dimensionnement… il s'en vand chez tous les négoces sérieux vendant de l'équipement électrique, par contre vu leur prix bas et qu'ils en ve,dent très peu, ils ne les mettent pas en avant.
super video, au moins quelqu un qui parle vrai qui n ecence pas ni ne denigre la PAC, merci à cet expert
Bravo pour toutes vos informations pertinentes.
Merci à vous
ahhh je l'attendais celle-là!
EDIT : Bon, je voulais du salée... je suis en demi teinte.
Avant même de songer à remplacer votre chaudière ou votre pompe à chaleur, il est primordial de comprendre le fonctionnement de votre domicile. Un habitologue pourrait, en théorie, vous éclairer sans intention de vente... (Enfin sauf son service sans garantit de résultat). La compréhension de votre espace de vie est essentielle pour ne pas succomber aux charmes de vendeurs trop persuasifs.
Au cœur de cette problématique se trouve un combat : la logique versus le marketing.
La capacité à distinguer les conseils authentiques, fondés sur des preuves scientifiques, de ceux motivés par des intérêts commerciaux est cruciale, surtout dans le domaine sensible de la rénovation énergétique.
Être correctement informé est précieux, et cela peut vous conduire à des économies substantielles. Voilà le constat final de la vidéo.
Mais alors, comment discerner la vérité "scientifique" des fausses promesses ? Le secteur de la rénovation énergétique, malheureusement, n'est pas exempt de pratiques douteuses. Prenons l'exemple des formations expéditives proposées pour devenir un MAR : elles apparaissent notoirement insuffisantes pour offrir un conseil de qualité.
Certes, cela ne discrédite pas l'ensemble des professionnels ou des formations dans ce domaine. Il y a effectivement des experts passionnés et compétents. Cependant, la nécessité de passer par un MAR pour accéder à des aides financières soulève des questions. ( on devient MAR moyennant une formation de moins d'une semaine à 980€)
Est-ce là l'émergence d'une forme d'organisation mafieuse ? #colère
Ce système MAR, imposé aux citoyens souhaitant améliorer leur habitat, semble plus être une barrière financière et bureaucratique qu'une aide réelle.
À quel moment avons-nous perdu de vue l'objectif premier : faciliter l'accès à la rénovation énergétique pour tous, de manière équitable et efficace ?
Il est temps de remettre en question ces mécanismes et de rechercher des solutions qui privilégient l'intérêt des habitants avant celui des acteurs économiques... ... ...
Je salue tous les habitologues, je vous invite à vous rendre indispensables et à devenir MAR pour, tel un cheval de Troie, faire en sorte que cette entreprise devienne enfin logique et que votre analyse aide les gens à acquérir le saint graal de l'aide financière.
Que signifie MAR ?
MAR, pour les non initiés : Mon Accompaganteur Renov.
Je cdrains qu'effectivement, en allongeant un pue l'acronyme, pour en faire un mot, ça ne finisse dans la mare par un gros plouf !
Pour ce quiu nous concerne, Soigner l'Habitat, nous ne comprenpons pas, non plus, comment en une semaine on peut aider les gens à discerner le bon grain de l'ivraie en ce qui concerne les solutions (car ils sont censés aller jusque là…) alors même que chez nous, rien que pour comprendre les interactions entre les habitants et leur habitat et comment un habitat lui-même fonctionne, nous mettons entre 6 mois et plus d'un an pour former un habitologue (en distanciel donc chacun à son rythme).
Il est vrai que notrev formation coute beaucoup plus que 980€ (je n'ai pasvérifié le cout de nformation d'un MAR, je considère donc vot-re inbformation comme étant bonne).
Après 3 ans de lancement de notre formation, plus de 300 élèves inscrits ou ayant bouclé la formation, nous comptons, à ce jour 20/03/2024, 30 habitologues siur la carte du réseau des habitoilogues car, en plus de devoir suivre la formation, ils passent une certification en vue de pouvoir, pour ceux qui désirent en faire profession, s'y inscrire après avoir signé la charte des habitologues.
Alors oui, je pense qu'étant indépoendants (l'indépendance et la non,prescription ou vfnete de produits ou solutions qont un des points clés de la charte), les clients des habitologues ont infiniment plus de chance d'aboutir à des résultats probants que ceux qui s'en tiennent à des injonctions, qui plus est, parfois contradictoire avec leurs besoins…
Merci pour votre vidéo, pas si simple la décision d'aller vers ce type de chauffage sans se tromper, le conseil de personne comme vous me semble très important dans ce cas (et non de celui qui trempe les mains et les pieds dans le pot de miel).
Parfois le doigt va même jusqu'au coude dans le pot de miel…
D'où l'importance de l'émergence, pour les PAC comme pour touts autres besoins, identifiés … ou non, les habitolggues, professionnels impartiaux et aguerris… habitologue.com/yb
Ce sont des explications très importantes pour comprendre les limites d'une solution effectivement présentée comme "miraculeuse".
Merci? Je suis heureux si j'ai pu apporter queles éclairages que je pense utiles.
Bonsoir, j aimerai connaître votre avis sur les puits canadiens en entrée d air dans une maison. Tout le monde me dit" ça doit être bien " mais je ne connais personne que en ait installé ! Merci.
Voici un lien vers un article que je leur ai dédié, je poense que vous y trouverez les réponses… peut-être pasq celles que vous attendez, mais j'aime bien le disrutif lorsqu'il s'agit de mettre un peu les pendules à l'heure : soigner-l-habitat.com/le-puits-canadien-provencal-climatique-la-solution/
Je devrais installer une air eau sur ma facade sud pour rester sur les temperature les moins basse ? Ca aiderai ?
Si, comme vous l'évoquez dans un autre commentaire, vous pouvez aussi installer une PAC eau/eau, ce serait probablement préférable.
que pensez vous des panneaux air chaud solaire pour inter saison
Pour intersaison, on peut aussi utiliserble système de base s'il est bien conçu et installé.
Par contre lmes panneaux pulseurs d'iar chaud peuvent avoir leur utilité dans d'aiutres circonstances (j'y reviendrai un jour)
bonnes infos utiles ! et ça m'interpelle car moi j'ai posé les unités extérieurs dans ma grange qui n'est pas chauffée et ou la température est un peu moins froide que dehors ( elles ne sont pas en service ) moi je les avaient posées dans ma grange pour les protéger des intempéries et comme ça fabrique un peu d'air chaud j'ai pensé que ça chaufferai légèrement ma grange , mais ça ne plait pas aux installateurs et ils ne veulent pas les mettre à l'intérieur eux ! Pourquoi ?
Comme je l'ai écrit dans mon descriptif, je ne suis pas professionnel des PAC et je vous encourage à le leur faire dire, on ne peut en effet pas se contenter de "c'est comme ça…"
En fait, comme l'a dit Claude, une PAC c'est un peu comme un frigo à l'envers. Donc si tu mets ton unité extérieure dans une grange, tu vas refroidir l'air de la grange jusqu'à ..? Si l'air de la grange est plus chaude que l'air extérieur, c'est qu'elle est un peu isolée donc il pourrait au final faire plus froid dans celle-ci que dehors avec la PAC en route.
@@cedricrousseau3900 donc si par ex je met la clim dans l'habitation ça va aussi refroidir ma grange ? et si je met le chauffage dans l'habitation ça va chauffer la grange ? ou l'inverse ?
@@cedricrousseau3900 Très bojnne explication, merci Cedric
Bonjour,
Je suis sur ensisheim en Alsace. Il semblerai que je puisse installer une eau-eau. Est coherent pour une maison individuelle de 140m² ? Est-ce une aberétion ? Je suis un peu perdu. Je ne peut pas mettre de chaudiere a gaz, ni de poêles, que de lelectrique en complement.
Si vous pouvez installer une PAC eau/eau; il est certain que vous disposerez de façon quasi-certiane d'un COP stable… gage de rendement dmaîtrisé etb, généralement, moindre consommation à l'exploitation et bonne durabilité de la machine… par contre l'installation est nettement plus chère.
Vous pourriez entrer en contact avec l'habitologue local, ce sera un bon investissement acr, en plus de vous confirmer ou non dans vos choix, il vous permettra, c'est certain, de mieux comprendre le fonctionnement de votre maison : habitologue.com/listing/pierre-emmanuel-hoff/
Pourriez-vous aborder l'utilisation d'une PAC en appui d'une chaudière existante (à gaz condensation par exemple) et fonctionnant dans sa zone de température optimum (disons 7 à 15°) et laissant la chaudière gérer les plus basses températures ?
Très honnêtement cela dépasse mes compétences, par contre si un bon chauffagiste se propose (et j'ai constaté avec bonheur que quelques uns sont venus s'exprimer ici), je suis partant pour faire une vidéo à 2 têtes.
Prenez contact avec moi via les liens sur la page d'accueil de cette chaine.
pour moi si j'installe une pompe à chaleur c'est pour chauffer ma maison
plus il fait froid en extérieur plus j'ai besoin de calories dans ma maison,
mais avec la pompe à chaleur en dessous de 7°, voire Zéro, la pompe à chaleur est obligée de faire des inversions de cycle car elle prend en glace,
il faut donc des calories pour eliminer la glace de l'échangeur
quel est le bilan dans ce cas là?
Le dégivrage, fait partie du cycle de la pac. Allez voir votre doc techniques, si vous avez du bon matériel, ils sont transparent sur les températures négatives (ils sont pas commerciaux pour rien).
Si vous avez de la m#%&&, vous avez juste le cop et pas beaucoup plus.
Si vous avez vraiment de la m... du genre AIRTON (avec un petit -5°) votre pac peux être prise dans la glace en plein hiver , à surveiller. Faudra dégivrer au decapeur thermique 😅.
Je m'associe à vous pour la question du bilan…
sur une PAC aérothermique pour des températures négatives il faut prévoir un chauffage d'appoint@@PapyClaude
quelle taille il faudrait pour les radiateur pour pompe a chaleur pr maison en pierre
Consulter un chauffagiste compétent dans le domaine, c'est leur métier et cela me semble la meilleure soiurce pour obtenir cette information
Bonjour, merci pour votre transmission de savoir à travers vos vidéos. Avez vous un avis sur les PAC air/eau monobloc au r290 (propane) qui ont des températures de départ à 65⁰ ?
Meilleur rendement, plage d'utilisation beaucoup plus large, restriction d'usage et machine plus chère… résumé très succinct mais presqu'exhaustif je pense.
Bonsoir, La durée de vie est équivalente à celle de moins hautes températures ? J'ai des échos de personnes en ayant acheté, ils les changeaient tout les 2-3ans, au bout de 2 changements ben retour au mazout, lol, sic :( Merci d'avance@@PapyClaude
Merci beaucoup !!!
Bonjour , pour moi simple ouvrier chauffagiste , celui qui a une chaudière à condensation gaz ou fioul devrait la garder en relève d une pompe à chaleur, certains le font et d autres systématiquement la démonte peut être pour un gain de place ou 2 tuyaux de plus à payer sur une bouteille ,ce système permettant de garder à l écart la perte de ce COP en dehors des plages de température soit le 7 degrés extérieur, la bi énergie était un argument dans la fin des années 80 , elle l’est toujours pour moi , cela permet de travailler avec deux énergies différentes , certes une qui est non renouvelable, mais avec les prix qui oscillent sans arrêt pour l une ou l autre , cela pour moi peut sur l année être intéressant au kwh / m2/ an , évidemment étant dans cette branche je ne parles pas de l entretien des 2 machines, le faisant moi même mais qui rentre en compte , le tout restant du cas par cas aussi , votre contenu est très intéressant, bonne continuation 👍🤗
Merci Martial.
L'avis de vrais pros est pour moi important.
En effet, si la chaudièreère est encore en état et si la place le permet, pourquoi paq garder la possibilité de la bi-énergie.
Quand on sait que le relevage se fera à des moments où la demande en électricité sera forte, donc à ujn moment où, probablement, la demande d'électricité étant proche, voire au-delà des capacités maximales des centrales nucléaires, il est fort probable que l'appoint sera fourni par des centrales thermiques… alors de là à penser qu'il est préférable de consommer directement sur place au lieu que ce soit après une perte de rendemùent dans la prod de l'électricité et dans son transport… et donc plus vertueux…
Je ne suis pas spécialiste de l'énergie, mais on le sait, en toutes choses, le diable se cache dans les détails et je crains que ce détail que je viens de citer n'en soit pas un… mais est-ce correct de dire cela aujourd'hui … question à laquelle je n'ai ne sais pas répondre mais j'ai ùma petiute idée sur ce sujet et, si je me trouvais dans la situatiion que vous décrivez, il est cetain que je garderais ma vieille chaudière… un début de réponse ?
il y a un petit problème de garder sa chaudière gaz , la durée potentielle de sa vieille chaudière qui ne sera pas réparable plus le prix de l'abonnement plus comme vous l'avez dit , l'entretien ; Pour un prix du gaz équivalent à l'électricité , c'est peut être judicieux quand l'hiver dure six mois 🤔🤔
@@thierryseneclauze8181 bonjour, dans mes propos je parles de chaudière encore récente étant à condensation, GAZ ou FIOUL pour l instant les pièces détachées sont toujours là , et on parle de relève ,pas de marche continue, et je re précise c est du cas par cas , par contre une chose qui est sur , la journée que la pompe à chaleur est en panne et que le délai pour avoir une carte est de 3 semaines voir 1 mois pour certaines, vous êtes bien content de basculer sur votre chaudière en attendant , je remonte juste mon expérience rencontrée sur chantier et dépannage, et franchement voir des chaudières de 8 à 10 k partir à la casse fait que confirmer la société de consommation dans laquelle nous sommes. 🤷♂️🤗
Bonjour Claude, je suis actuellement avec des radiateurs gaz autonome avec une consommation d'environ 4000 kWh à l'année, le tout dans une maison à étage de 90m2 datant de 1983. que pensez vous de l'installation d'une PAC chez moi ?
Il est impossible devrépondre à votre question, une maison ne saurait se résumer à un choix de type de chauffage, il est nécessaire de la prendre en compte dans sa totalité.
Ceci relève du travail d'un habitologue : habitologue.com/yb
Bonsoir. J ai une maison a 900m donc bien frais l hiver.. Et je vois arriver chez mes voisins des pompes a chaleur subventionnees... dans de vieilles fermes paysannes ... dommage pour eux
Merci d’avoir apporter un eclairage sur le sujet...
Bientot la thermo acoustique... a suivre...
Bonne soiree
Merci Olivier
Avez vous entendu parler de radiateur basse température ? Adaptés au pac. ?
Bonjour, j'ai une maison très ancienne mais qui a été bien améliorée en isolation. J'ai un vieux poele à bois double combustion, et chauffage électrique. Pensez vous qu'il serait judicieux de changer le poele, ou au contraire acheter une pac ? sachant que je n'ai pas de chauffage central. Si oui, quelle pac (air-eau sur des parois verticale ?) ou (air-air ?). Merci
Bonjour,
J'ai fais installer depuis 2010 une PAC en géothermie verticale (2 sondes de 80m en circuit fermé) mon pavillon fait 100M2 construit en 1984 dans les Ardennes aux normes compatibles avec un chauffage électrique (à l'époque) donc une bonne isolation les radiateurs installés sont des modèles basse T° à haut rendement avec un ballon tampon de 350l qui permet de stocker la chaleur du circuit en tarif heures creuses, nous sommes 2 personnes, présents toute la journée et la T° en hiver est réglée à 21°. Le confort d'utilisation est inégalé, Il n'est pas nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint type insert de cheminée etc..
Le coût de l'installation PAC + Forage + installation chauffage central en remplacement des convecteurs électrique avant les aides = 30k€
La facture d'électricité globale est bien contenue. (1600€ incluant l'utilisation d'une piscine de 37m3 4 mois en été.)
Mais il n'y a pas de secrets, il faut étudier tous les détails, isolation, paramètrage des plages horaires, abonnement heures creuses etc...
La géothermie n'est pas affectée par les conditions climatiques au niveau du COP de la PAC contrairement à une PAC air/air ou air/eau, c'est un critère essentiel surtout pour les personnes habitant des régions aux conditions climatiques plus froides. Certes le coût à l'installation est plus conséquent mais pour les régions nord il faut en tenir compte. J'oubliais le bruit en fonctionnement quasi inexistant contrairement aux PAC air/air ou eau qu'on peut entendre à des dizaines de mètres, pas de nettoyage de filtres etc...
Un entretien tous les 2-3 ans pour vérifier l'état du liquide caloporteur, des vases d'expansion, des niveaux et c'est tout.
Mon commentaire arrive 5 mois après cette vidéo mais c'est un retour d'expérience à partager.
Super pour les voisins qui aiment le calme
Tous ses moteurs de pompes à chaleur dans une agglomération vont rendre les gens fous
Hélas, en fin de vie, c'est un vrai risque !
À un certain régime, c'est bruyant mais cela reste transitoire, pour les inverter, le temps que le détendeur électronique pas à pas demandé la fréquence électrique inférieure.
Ceci est du à la résonance de l'appareil, votre voiture a aussi une résonance ou elle est plus bruyante à un certain régime.
Magistrale comme d habitude. Pourquoi tu travailes pas a l anha papy
Parce que je n'aurais pas ma liberté de jugement et, surtout, de parole !
Bonjour Claude,
Tout d'abord merci pour votre pédagogie. Notre projet est l'installation d'une PAC eau/eau (rivière souterraine à 12 m) couplée à des panneaux photovoltaïques exposés sud. Ceci dans un but écologique, j'espère apporter une petite pierre à l'édifice mais je doute. Vos vidéos m'ont fait vérifier la vmc parce qu'on avait un doute, effectivement elle nous avait lâché, revoir l'isolation des combles perdus (nous avons céder aux sirènes de la prime à 1 euro) et maintenant la PAC car la chaudière est en train de nous lâcher. J'envisage également la pose de chatière sur notre couverture. J'espère bien faire. A la suite de vos vidéos, je comprends mieux et plus de chose mais cela amène plus de question. Me voilà donc à demander au fabricant de PAC quel fluide frigorigène est utilisé dans celle que notre chauffagiste conseille ... réponse R32 mais dans les mois à venir R290, nous allons attendre un peu donc ! J'espère corriger des erreurs mais je doute, je doute.
Mais surtout merci pour tout, vous m'avez permis d'avoir un regard différent et de m'intéresser plus en profondeur au sujet.
Céline
Bravo Céline. Oui, vous avez raison, attendez les machines avec du R290. Le handicap : installation plus réglementtée du fait de l'inflammabilité du propane.
Les fluides frigorigenes évolues sans cesse.
C'est comme les voitures électriques ou les smartphones.
Vous pouvez attendre mais aussi longtemps.
Super vidéo, mais possible d'augmenter le son ? Merci par avance
Bonjour,
Personnellement, je me demande pourquoi les systèmes de pompe à chaleur ne sont équipées que d'un ballon tampon de 200 litres. Ne serait pas t'il judicieux de mettre un ballon tampon de 800 ou 1000 litres pour le chauffer la journée (lorsque la température extérieur est la plus chaude) et s'en servir la nuit (lorsque la pompe à chaleur galère à faire son travail).
Je ne suis pas chauffagiste, c'est une une réflexion que je me fais.
Merci
… comme quoi le bon sens n'est pas toujours là où on le croit !
Allons directement au Coeur du problème : un "Cop de 4 " est incomplet :
==> il faut préciser un "Cop de 4 " par +7°C et pour une eau produite par la PAC de 35°C.
Donc :
>> en dessous de 7°C, le COP sera moindre, et inversement au-dessus de 7°C ==> Chauffer avec la PAC de préférence le jour (temps ext maxi en moyenne vers 14h), et jouer sur l'inertie de la maison pour franchir la nuit et le petit matin
>> pour une eau produite > 35°C, COP en baisse et inversement si eau Donc remplacer les radiateurs classiques par des radiateurs sol/plafond qui se contenten d'eau moins chaude ==> meilleur rendement de la PAC
Ce COP est indépendant de l'isolation de la maison.
Pourquoi isoler :
> pour réduire les besoins d'énergie, de puissance calorifique de la PAC d'où une PAC bien moins chère. Si on isole après pose de la PAC, on va se retrouver avec une PAC surdimensionnée, donc plus cher à l'achat et avec un rendement d'exploitation moindre
> Pour améliorer l'inertie de la maison et se contenter d'un fonctionnnement diurne de la PAC.
Conclusion générale :
> une PAC avec des petits radiateurs et en zone de climat froid ==> pas génial
> PAC avec petits radiateurs en climat tempéré ou PAC avec chauffage par le sol en climat froid ==> acceptable
> PAC avec grands radiateurs ou mieux chauffage par le sol, et climat tempéré (Parisien ou bord de mer) ==> c'est parfait
et dans tous les cas maison bien isolée AVANT pour
> réduire coût d'achat de la PAC,
> accroitre l'inertie donc une PAC marchant essentiellement aux heures les plus chaudes (meilleur COP d'exploitation) ==> moindre consommation (moindres pertes de la maison)
Conseils :
1) coupler PAC avec panneaux photovoltaiques: la PAC marchant le jour aux heures les plus chaudes, correspond à la production photovoltaîque maximale ==> la meilleure autoconsommation possible
2) séparer la production d'Eau Chaude Sanitaire de la PAC chauffage si vous avez un plancher chauffant (PAC produisant de l'eau à 25°C ==> bon rendement qui serait dégradé s'il faut monter à 60°C pour produire l'Eau chaude)
Pour info : ma PAC Zubadan 8kW à 2 ventilateurs :
> à +7°C extérieur, et Eau produite à 35°C => COP = 4,7
> à +7°C extérieur, et Eau produite à 25°C => COP = 5,2 (gain de 10%)
> à +12°C extérieur, et Eau produite à 25°C => COP = 5,7 (gain supplémentaire de 10%)
> à +2°C extérieur, et Eau produite à 25°C => COP = 4,4
> à -7°C extérieur, et Eau produite à 25°C => COP = 3,6
> à -7°C extérieur, et Eau produite à 35°C => COP = 3,1 (à -7°C, la loi d'eau du plancher impose d'être à 35°C d'eau)
Constat factures en main: entre une PAC régulée comme une chaudière (avec anticipation à la relance, soit le matin aux heures les plus froides) et la même PAC chauffage optimisée pour produire le jour (simple thermostat Netatmo ajouté et programmé) : gain 25% (maison bien isolée d'origine en IdF)
Merci de votre contribution, laquelle confirme qu'il faut commencer par travailler sur l'efficacité énergétique de l'enveloppe…
Bonjour. J'ai essayé de trouver des infos dans les riches commentaires mais j'ai pas trouvé.
Donc double question ? Pourquoi ne pas faire une petite "cabane isolée" pour l'unité extérieure afin de limiter la baisse d température ?
Dans le cas où la Pac est associé à un chauffage au bois d'appoi , le différentiel est considéré comme moins élevé donc ? Alors meilleur cop ?
Merci et bonne journée :)
La cabane empèche le renouvellement de l'air et, très rapidement, la PAC aura puisé laz chaleur qui y est disponible, cette option serait contreproductive… sinon tout le monde le ferait.
Effectivement, une PAV en appoint d'une chaudière peut être une bonne option… mais on double les couts, entre autres de maintenance…
Vous pouvez cependant lui faire un toit pour la neige. Mais laissez le souffle de l'air rejeté le plus libre. En revanche protéger l'échangeur, l'evapo à ailettes par un filtre adapté si l'environnement est poussiéreux, oui(pollen en campagne)
@@PapyClaude Des sociétés proposent d'approvisionner en air par un puit canadien. Mais bon... 100€/m de tube terre cuite... rentabilité :((
Une autre solution d'échangeur PAC, viable en terme de coût, est le circuit fluide liquide enterré (mur ou spirale) COP 6 sans ECS/5 avec (mesuré sur installation existante)
Excellente synthèse comme d'hab. Merci Claude.
Je regrette juste qu'une notion n'ait pas été abordée, celle d'énergie marginale du réseau électrique national. Ca peut faire l'objet d'une autre vidéo 😉
Pour faire court, indépendamment du débat sur "le nucléaire pollue-t-il plus ou moins que le fioul ?", une autre question est "un chauffage électrique peut-il utiliser l'électricité nucléaire ?".
La puissance nucléaire disponible en France est en moyenne de 48 TW (chiffres dispo sur le site EDF). Les besoins de base (industrie, informatique, éclairage, ...) en électricité de la France sont de 55 TW. En hiver les centrales nucléaires sont déjà saturées, quand on allume un chauffage électrique on fait appel à la puissance marginale, jusqu'à environ 110 TW, produite principalement par du gaz et du charbon, avec un rendement (cycle combiné) de 38% (principe de Carnot, on ne peut pas faire mieux).
Quand une centrale électrique consomme 1 kWh de charbon, elle produit 380 Wh d'électricité. Avec un COP moyen de 2 en plein hiver, la PAC va fournir 760 Wh. Une chaudière charbon d'un rendement de 95% produirait 950 Wh pour la même quantité" de charbon. On pollue donc moins en installant chez soi une chaudière charbon qu'en installant une PAC.
CQFD
Merci Astrée, je n'ajouterai rien, si ce n'est que je reprend votre conclusion : CQFD !
@@PapyClaude
1) Il faut faire le raisonnement à l'année (Pendant la majeure partie de l'année la puissance décarbonée installée est supérieure à la consommation moyenne).
2) Le rôle des énergies fossiles dans la production d'électricité en France n'est pas tant d'apporter de la puissance de base que de faire du suivi de puissance. On ne peut pas prétendre qu'installée une PAC va consommer à 100% de l'énergie 'marginale' fossile.
Le raisonnement ci-dessus ne fonctionne que pendant les heures (les heures, pas les journées) de pics hivernaux. Sur l'année la PAC va polluer beaucoup moins. Et, spoiler, avec un poil d'isolation, un poil d'inertie thermique et un bonnet péruvien, on peut couper sa PAC pendant les heures de pics et émettre moins qu'avec une chaudière charbon…
@@cuocoli Effectivement, les notions d'énergie marginale et d'émissions marginales ont été inventées dans les années 2000 par les gaziers pour promouvoir, d'ailleurs avec un grand succès, le gaz contre l'électricité dans l'habitat. Pourtant, comme vous le soulignez, cela n'a pas de sens de se focaliser sur les émissions générées quelques heures par an, en oubliant celles de tout le reste de l'année.
@@ThePtoleme La notion d'énergie marginale a été créée et décrite par l'ADEME, bien avant que les gaziers en parlent.
Le pic de consommation au-dessus des capacités nucléaires n'est pas de quelques heures mais de quelques mois. Les données sont disponibles sur le site d'EDF, qu'on pourra difficilement accuser de sous-évaluer cette situation, d'autant que c'est leur argument pour demander plus de centrales nucléaires, en expliquant que ça permettra de dépolluer le chauffage en hiver.
Mais c'est bien de répéter aveuglément les arguments du lobby électro, qui a tout fait depuis 50 ans (cf. Odeillo pour mémoire en caricature de ce qu'ils peuvent faire à ce sujet) pour détruire les énergies renouvelables en France ;-)
L'isolation des murs est utile quelque soit le mode de chauffage. S'il fait plus froid dehors, vous utiliserez plus de carburant, que ce soit du fuel, du gaz, du bois ou de l'électricité. Jene vois pas en quoi la Pac est spécifique ?
Elle est spécifique dans le sens où elle ne changev rien au besoin, contrairement à ce qui est trop souvent promis par les vendeurs.
Et attendu qu'elle a un rendement limité, elle est plus limitée pour réopondre à des besoins élevés ou qu'alors elle sort du rendement promis.
Que pensez-vous de mettre une serre et du solaire thermique autour de la PAC pour que l'air "extérieur" soit moins froid?
- le régime d’eau à connaître, c’est celui à la température de base. Pour obtenir un bon COP saisonnier, on tourne sur une loi d’eau. C’est d’ailleurs en corrélation avec le DT de déperditions du bâti.
- une pac peut monter à 80 (ex altherma ht)… on est pas obligé d’isoler, mais ça améliorera le cop.
- un cop de 7/8 … non…au mieux 5 ce qui est déjà pas mal, et pas en saisonnier.
- la différence en coût par exemple entre du stiebel et du mitsu… c’est que vous payez la marque.
- une PAC doit être légèrement sous dimensionnée et les appoints prendront le relais par grand froid.
- les PAC sont sensibles au débit pour conserver leurs 5k de DT. On ne monte pas une pac sur un circuit de radiateurs (DT 10/15k) sans découpler, et de monter une vanne TA.
- Une pac ça s’entretient… (taux de glycol en geo, filtre à tamis, vase d’expansion, pression des circuits, fuite FF, tout ça tout ça…)
- le air / air même il y a 20 ans obtenait déjà un COP de 4 par températures négatives.
Voilà le partage de mon expérience de frigoriste, qui ne fait que de l’entretien et du dépannage de pac.
Dommage que le son est faible
Désolé !
Je sais, nous ferons plus attention pour les preovhaines vidéos.
Je l'impression d'être dans le mauvais exemple d'utilisation d'une PAC que vous decrivez! Maison peu isolée datant d'avant 1900 située dans le nord ouest de la france. Nous avons une PAC air eau. Et pourtant avant avec la chaudière au fioul nous depensions 3000€ ( prix du fioul d'il y a 3 ans...) pour chauffer la maison a 16° et aujourd'hui nous dépensons 450€ pour chauffer a 18°. Nous avons un poele a bois pour aller chercher le petit confort supplémentaire ( 1 corde par an soit chez nous 140€). Alors oui quand la temperature tombe fortement nous consommons beaucoup mais sur l'année il n'y a pas photo. Le COP réel depuis l'installation est de 3.6! Nous avons garder le reseau de gros radiateur en fonte c'est peut-être cela qui fait la difference?
Heureusement que quelques installations donnent de bons résultats !
@@PapyClaude pensez-vous que les radiateurs jouent un rôle dans l'efficacité de ma PAC? Vous avez effleuré le sujet des radiateurs! 😊
@@davidbreton5284 exactement dans le même cas que vous... maison de 1805, zéro isolation, chaudière fioul à changer avant d'avoir isolé... on attérit sur une PAC même si ce n'était pas notre choix premier... on "tombe" (en vrai on l'a vraiment bien cherché) sur un artisan sérieux qui sait ce qu'il fait, qui prend en compte les autres travaux que nous faisons, et on a diminué par plus de 2.5 notre facture de "carburant" pour un 20/21 selon les pièces versus le 16/17 d'avant. Lissé sur l'année le coût de fonctionnement est incomparable meme si effectivement la conso les 5/6 jours les plus froids de l'année peut faire un peu peur mais aucun point de comparaison avec le fioul qui faisait peut etre encore bcp plus peur :-) .
bonjour très bien la vidéo. c'est a peut prés ce que je pensais des pompes a chaleur. j'avais pas penser à la température de l'eau pour les radiateurs (70°). mais dans ce cas la sa serais pas mieux de mettre une air/air ou eau/air et d'oublier la vielle installation ou la garder en appoint pour les jours ou la pac n'y arrive pas.
j’habite dans une vielle maison (1870) dans le 90.
Allez je reregarde et écoute cette intéressante vidéo.
Et me posais la question suivante :
- n'y a-t-il pas un meilleur positionnement de l'échangeur extérieur de la PAC, ailleurs que dehors au froid l'hivers et au chaud l'été conditions qui minimisent son rendement.
- ne serait-il pas plus logique de le positionner dans une zone habitée du chaud soleil l'été et des vents et pluies neiges froides d'hivers., tout en y conservant une ventilation suffisante , genre sous toiture des combles perdus , installé dans un tunel isolant de l'air chaud sous tuiles d'été prenant son air soit dans les combles soit directement de l'extérieur.
Afin d'avoir un air moins chaud l'été, ou moins froid l'hivers.
Déjà traité dans un autre commentaire.
Une pompe à chaleur puise de la chaleur dans son milieu ambiant, si ol'enferme dans un espace où l'air ne se renouvelle pas, elle va finir par l'avoir tellement refroidi que ce qui semble une bonne idée va être contreproductif…
pourquoi ce mot compliqé de "différentiel" et pas le mot simple de "différence" ?
Bien dégrossi le sujet. Vous avez abordé l’installation de la pac mais vous n’avez pas parlé du sav, pas l’entretien, mais le dépannage qui ne peut être fait que par un technicien frigoriste manipulation des fluides oblige. Et les coups main d’œuvre ne sont plus les mêmes que pour une Chaudiere gaz. Il va falloir former des frigoristes en grande quantité. J’espère que l’éducation nationale a anticipé. Merci pour vos vidéos
Très juste !
Moi j'ai pas été formé par L'éducation nationale ou la fabrique des pauvres, mais initialement par le costic.
Puis chez Daikin, les seuls qui formaient à l'époque, et légèrement Toshiba. Mais la technologie est relativement semblable, une invention étant copié par les autres constructeurs nippons.
L'entretien d'une PAC est une arnaque car tant qu'il n'y a pas de fuite de gaz frigorigène, il n'y a rien a faire, le contrôle est inutile.
Actuellement une PAC est vendue avec un contrat d'entretien inutile, par contre, il est impossible de trouver un frigoriste pour une vraie intervention.
Les PACS sont de bonnes machines, mais très mal installées et surtout des vaches à lait pour la majorité des installateurs.
C'est à l'industrie de communiquer leur besoin.
dommage pour le son très bas
Oui, j'en suis désolé, nous y ferons plus attention dans le futur
On oublie de dire qu'une pompe à chaleur air-air de type "inverter" sert AUSSI à climatiser une pièce par très fortes chaleurs. Donc chauffage en hiver + refroidissement en été.
Appréciable lors des étés caniculaires. Effectivement, dans le Sud de la France ça a un intérêt indéniable.
On oublie de dire encore que le Gros inconvénient de la Pompe à chaleur c'est le BRUIT généré par les unités extérieures (60 db(A) et plus). Les unités intérieures devraient toutes avoir un mode silence à 20 dB(A) ce qui est quasiment inaudible. Dans une chambre, si bébé ou n'importe qui veut dormir sainement il faut 20 db(A) maximum. Et dans le salon, ne pas dépasser 22 à 23 db(A) et regarder si les split extérieurs sont dotés d'un mode "Silence" qui se pilote par la télécommande de l'Unité intérieure .
Les Mono Split indépendants sont en principe moins bruyants que les grosses unités. Quand vous avez à l'intérieur de la maison le bruit d'un lave linge toute la journée à vous essorer les tympans, vous n'avez qu'une envie : déguerpir de chez vous. Le Bruit est un critère ESSENTIEL pour ne pas péter les plombs ! Bien s'informer sur ce point avant achat !
Bien sûr que le bruit est important… je pense ne pas l'avoir oublié…
Par contre, un e info importante en complément de celle que vous donnez sur les PAS air/air (j'ai vécu dans une maison qui en était équipée : l'hiver c'est parfait pour sécher le linge, par contre, pour le confort, c'est simplement contreproductif car génératedur d'un mouvement d'air très inconfortable.
N'oublions pas, non plus, la mise ens uspension dans l'air et l'organisation d'une belle distribution des COV, des microparticules… ça n'est pas négligeable non plus.
Bonhour papy Claude... Merci pour toutes vos vidéos.. Nous achetons une vieille maison dans la creuse est il possible de nous renseigner sur notre bâti nous pensons faire sur les murs de Pierre de la chaux chanvre.les murs ne sont pas isolés enterieur. Et extérieur. Vous déplacez vous et combien sont vos tarifs..
Merci vcp
Cordialement annie et Patrick
Bonjour Annick et Patrick, oui je pourrais me déplacer, cependant je ne le fais plus que si, d'une part vous n'avez pas d'habitiloigue pro formé et validé proche de chez vous et si, d'autre part, votre maison présente présente des performances ou qualités que je n'aurais pas encore abordées ici.
Attendu que j'ai déjà traité pas mal de maisons en pierre et que vous avez la chance de disposer d'habitologues pros proches de chez vous, je vous conseille de prendre contact avec l'un ou l'autre : habitologue.com/yb
je peux temoigner de 32 ans d' experience dans la fabrication de pompes à chaleur en amateur , le b a ba est carnot , et pour que le ratio de compression soit le plus favorable , on doit pomper l ' energie dans un milieu le plus haut possible , et emetre dans un milieu le moins chaud possible . et la la nature du fluide frigorigene compte , l efficacité des echangeurs ,des circulateurs etc , les meilleurs cop que j' ai eu sont sur pac sol sol , quand je me limite a 10 w par ml de tube enterré et 20 w /m2 , j' ai eu des cop moyen en on off sans electronique de puissance env 5.5 en gironde ma conso record est 1430 kwh /an pour chauffage et ECS pour maison ossature bois laine de bois 150 mm et plafond 300 mm laine de verre de 500 m3 env en gironde , . , j' ai eu fait des bi sources air + sol ou air plus eau , ou le forage n' est utilisé que en dessous de 10°, mes conclusions sont qu' une pac peut durer plus de 30 ans , le plancher chauffant est ideal , ou des radiateurs ultra large avec auto regulation de la temperature d' eau , le propane donne de super resultats sur radiateurs . j ai pu en 2003 avoir la possibilité de mesurer le cop a -15° au petit matin sur plancher chauffant , il y avait eu 7 jours avant avec temp inf a -7°c la nuit et env 2 la journée , le cop etait a 3.8 ( evaporation -8° surchauffe 4° ( gaz aspiré -4°) condensation 37°c sous refroidissement 3° ( ligne liquide 35) , pour l entretien , je ne suis pas tout a fait d' accord , j en ai ai j' ai juste verfier avec thermometre infra rouge les temperatures de refoulement , entrée sortie detendeur , j' ai aussi pu constaté des variations dans le temps sur echegeurs a plaques , jamais sur coaxiaux et sur echangeur tubes in shell . a ce sujet il existe des echangeurs peu cher et ultra efficace;, pour les gas il faut preciser que tous les gaz avec impact GWP inf a 5 sont combustible !!! tous sont a base de propane , isobutane , ethane , etc , le R 32 a un gwp de 675 mais de quoi parlent on ? quand on a 2 kg ca correspont a 13500 km d' equivalent co2 d ' une petite auto ! , mais on peu remplacer facilement le R 32 ou R 410 a par un melange propane 97% ethane 3% , mais accepte on que l intervention sur une pac soit moins pratique et plus longue ?? j ai perso becoup utilisé le propane en remplacement de R22 ou R 404a ,avec brusures a faire , on y arrive avec une bonne pompe a vide a un peu d' azote , perso je pense qu on peut rester en parfaite securité quand on a la conscience de ce q u ai un carburant , un comburant , une limite basse et haute de concentration . , je separe perso la partie elec pour eviter toute etincelle .
J'admire vos connaissancesz et vos expériences, hélas peu en disposentb et c'est plus pour eux que j'ai produit cette vidéo.
Merci de votre contribution.
@@PapyClaude j apprecie d autant plus vos vidéos pertinentes . Sans concession . Je vous avoue ne plus trop supporter les règles édictées par le loobiing. On dépense plus en études visant à réduire les besoins qu a dépenser cette même somme à transformer la maison en énergie positive. Chez moi les maisons neuves sont systématiquement sur vide sanitaire . On ventille pour mettre 100 mm de pu.... Personne de remet en cause la différence entre obligation souhaitable et dérive marchandes
Bonjour à tous les 2, nous rénovons une ferme lauragaise de 150m2 environ en mûrs en terre crue de 45cms d'épaisseur. Nous sommes localisés aux alentours de Toulouse. L'idée serait de faire un correcteur thermique type chaux chanvre sur les murs périphériques. Nous allons installer un poêle à bûches dans le salon qui sera de l'agrément ou un chauffage secondaire. Ma question porte sur le choix du système de chauffage principal : est-ce qu'un gainable air/air pourrait convenir ? Je précise que ma compagne est frileuse... Merci et surtout félicitations pour vos contenus toujours très constructifs et pertinents 😊
Bien sûr qu'un gainable peut aller, bonne sélection de puissance, bonne installation... Et l'été sous 40° je suis content d'avoir la clim!
Je suis dans la même configuration (ferme en pierre pas trop loin de Toulouse)
@@guillaumepercheron9997 Merci pour ta réponse voisin 😉 Donc tu as des murs en pierres de quelle épaisseur ? Quel correcteur thermique as-tu appliqué ?
@@MrPatAbilly à part dans les châteaux, les murs en pierre font entre 35 et 50cm, non?
A l'intérieur je pose des panneaux de liège, et une couche d'argile (vas voir sur le site argilus). Il m'est arrivé de travailler avec de la fibre de bois (pour recouvrir le mur de planche de bois par exemple), ou un mélange de chaux/ chanvre (bonne solution dans certains cas, mais fastidieux de faire tout une maison avec)
Pas de placo, pas de laine de verre, pas de carrelage, pas de peinture blanche.
Pour les combles j'ai mis de la ouate de cellulose, moins cher que la laine de verre et vu le poids je pense qu'il y a un peu plus de déphasage.
Je suis chauffagiste.. la solution du gainable est la plus pertinente à tout les niveaux.
Et un poêle à bois à 500 balles pour compléter et le plaisir du feu (surtout quand on vit au milieu de la forêt .)
Bonjour
Merci pour cette vidéo et pour votre chaîne dans son ensemble. Je suis tombé chez vous en cherchant à me renseigner sur ce que je devais faire pour mon logement... C'est très appréciable d'avoir un éclairage indépendant et qui relie les différents éléments entre eux. Je ne suis pas scientifique (ni même bricoleur) mais je comprends mieux certains concepts et de quoi il en retourne depuis que je suis vos vidéos.
Que pensez-vous d'un système hybride : Chaudière Gaz / PAC Air-Eau ?
L'idée est de baisser le niveau de gaz utilisé de manière tout de même significative tout en étant capable de se chauffer au coeur de l'hiver.
Mon cas précis : Nous (famille de 4) habitons une maison de ville, avec des températures extérieures mini de calcul estimées pour la région à -9°c. Mon logement est ancien (fin XIX) avec des murs en pierre sans isolations supplémentaires. Je me chauffe aujourd'hui avec une chaudière à gaz qui doit avoir au moins 15ans. On a fait nos efforts : on a réglé le thermostat à 19° la journée et 17° la nuit. Notre logement est assez grand (170m2) et on dépense environ 27000kwh de gaz (Pour info on a aussi beaucoup de radiateurs aciers donc un volume d'eau important). Je regarde depuis plus d'1 an comment je peux améliorer mon logement : mon approche était surtout de faire 'ma part' pour baisser notre empreinte environnementale.
J'avais d'abord regarder pour une PAC mais devant les propositions aussi diverses que variées et toutes à des couts assez élevés, j'ai fait faire un diagnostic thermique qui m'a révélé que j'avais une déperdition importante via les murs (Le reste est a priori correct : toiture refaite et fenêtres double vitrages ok). Malheureusement, je n'ai pas l'accord de mes voisins pour une partie de l'ITE à faire (peur de perdre du terrain) et je doute de toutes façons d'avoir l'accord des ABF pour le reste. Conclusion, je ne peux faire une ITE et une ITI nous amènerait à devoir refaire tout l'intérieur de notre maison (cloisons, cheminées, portes etc). J'ai bien regardé ce qu'il existait comme ITE qui serait applicable à du bâti ancien tout en respectant un aspect ancien mais les solutions (crépis isolant à la chaux avec chanvre) ne semblent pas thermiquement si performante (en tous cas pas reconnu).
Tout ceci fait que je ne peux bénéficier du parcours maprim renov pour une rénovation d'envergure (2 changements de lettre et 2 travaux d'isolation) et surtout cela m'amène à considérer qu'une PAC Air-Eau n'est sans doute pas adaptée et que sans Isolation supplémentaire elle ne saurait faire le job l'hiver.
Bref je commençais à me dire qu'au final je ne pouvais rien faire de malin, jusqu'à ce que l'on me propose un système hybride chaudière condensation gaz associée à une PAC Air-Eau (je ne veux pas citer de marque, mais pour la chaudière c'est une marque française reconnue qui utilise pour la PAC une marque japonaise également reconnue).
Qu'en pensez-vous ? Le coût reste conséquent mais je trouve peu d'avis sur le web et je me rends compte qu'il y a peu de personne et compétente et objective.
J'avoue que toute la démarche de rénovation est compliquée entre des réalités individuelles (bâtis, habitant, comfort etc), des diagnostics avec des calculs qui restent théoriques (Les logiciels comptabilise mon logement comme avant 1970... etc), des programmes d'accompagnement que je trouve 'conceptuels' (et pas terrain), des vendeurs de solutions qui ne peuvent être vraiment objectifs, des évolutions techniques qui laissent à penser que sous 5 ans il y aura peut être déjà mieux (du coup faut-il attendre ?), des aides non accessibles, des injonctions contradictoires (ITE et ABF/Urbanisme) etc...
En tous cas merci pour vos éclairages. Et désolé pour ce long message.
Je ne peux pas vous aider en réponse directe à vos demandes… le tout est beaucoup trop complexe !
Ce que je comprends de votre commentaire c'est que les travaux que vous semblez pr^ts à envisager sont, pour le moins, de grande ampleur .
Ceci m'amène à penser que les couts seront probablement à l'avenant et que les incidences sur votre vie, tant au moment des travaux du fait des bouleversements inhérents à leur réalisation que, ensuite, dans les profits que vious en tirerez.
J'en viens à ce que je crois, pour quiconque envisage des travaux d'ampleur ou même, simplement, se pose la question de faire évaluer les nécessités réelles d'évolution ou les possibilités de répondre aux contraintes du futur : la nécessité de se rapprocher d'un habitologue pour une analyse et une compréhension des besoins…
Sans vouloir vous forcer la main, cependant je bne suis pas très loin de chez vous, si vous l'acceptéez et attendu que votre typologie de situatiion n'a pas encore fait l'objet d'un reportage sur ma chaine, je vous propose de perdre contact avec moi pour transformer votre cas d'école en exemple de possible pour d'autres. Pour ce fair vous pouvez m'envoyer un ma&il via le lein accessible sur la présentation de ma chaine.
Sinon, vopus pouvez aussi, plus simplement, faire une demande à l'habitologue le(la) plus proche de chez vous : habitologue.com/yb
Merci @@PapyClaude . Je vous ai envoyé un mail.
Votre vidéo est très intéressante mais attention à ne pas raconter de bêtises...
Le dégivrage peut s'effectuer de 3 façons :
- celle que vous présentez (qui est la pire car elle revient à chauffer dehors)
- l'utilisation de la résistance interne d'appoint pour réchauffer rapidement l'échangeur externe (moins pire déjà car le compresseur ne tourne plus pendant ce temps)
- l'inversion du cycle afin d'utiliser la chaleur produite à l'intérieur pour réchauffer l'échangeur (la plus efficace car on bénéficie à nouveau du cop)
Autre chose sur les gaz : votre remarque est tout à fait vraie. Cependant il y a déjà en production des ballons thermodynamique (même technologie donc) au CO2. Cette technologie est également en cours de développement donc pour les pompes à chaleur de chauffage. Elle l'est également pour les climatisation de voiture (qui auront la même obligation).
De plus les gaz ne sont problématiques pour l'effet de serre que si et seulement si la machine fuit (défaut d'entretien, de fabrication, accident, etc...). En usage et entretien normal le gaz n'est jamais relâché dans l'atmosphère (les installateurs sont d'ailleurs bien vigilant pour ne rien perdre car ça coûte extrêmement cher).
Ce qui me rassure dans vos propos c'est que, effectivement et bien que non professionnels, nous avons mis le doigt sur des réalités… ce qui n'est par contre pas très rassurant pour ceux qui se sont vus fournir des machines dont les fluides frigorigènes risquent de poser quelques problèmes d'approvisionnement dans un futur assez prochre (selon les chiffres que j'ai en ma pôssession, ce serait quand même plus de 90% de ce qui sz'est vendu les années passées et… qui se vend encore) ainsi que ceux dont les machines se dégivrent de façon peu efficace ou coûteuse et, bien sûrn sans être averties de ces onconvénients.
Je pense que les professionnels de bonne foi et compétnets tels que vous semblez l'être seraient bien avisés de provoquer le ménage au sein de la profession pour en débarasser les aigrefins, malheureusement très nombreux, qui semblent actuellement, en 03/2024, y sévir sans être trop inquiétés.
Et si, effectivement, des fluides tels que le CO2 (et dautres encore) sont utilisables dans des PAC, les machines qui les utilisent ne sont pas du tout au même prix que ce qui est vendu actuellement et, parfois, avecv des contraintes d'utilisation supérieures (par exemple possible interdiction en milieu confiné pour risque plus éklevé d'inflammabilité).
Les installateurs non frigoriste vous feront perdre votre argent.
Bonjour ,
Je rénove une maison en pierre de 165 m2 et quand le plombier m’a annoncé 17000 € pour changer la chaudière je suis tombé de ma chaise. Comme vous le dites c’est un gros frigo! Quelqu’un se gave!Alors du coups je me suis fais faire des diagnostics et j’ai mis en œuvre 4000€ de laine de bois en mur et 3000€ de ouate en plafond et 4000€ de menuiseries.
J’espère que ça va matcher!je compte mettre des radiateurs électriques.
Merci pour vos interventions tjs très riche
Si vous disposez déjà d'un ensemble de radiateurs à eau puisque vous avez une chaudière… pourquoi tout simplement ne pas mettre une chaudière électrique ?
Elles sont très petites, très simples, très fiables et c'est surement l'option qui vous couterait, de loin, le moins cher.
A mon avis l'installateur doit calculer la déperdition de votre habitat (double fenêtre, dimension de vos radiateurs, isolation) le résultat est en KW. Votre pompe à chaleur doit tenir compte de cette valeur pour avoir le bon modèle. En comparant vos factures Fioul/an il peut vous dire si oui ou non vous serez en dessous de la dépense en fioul (sans isolation car si vous êtes agé, vous n'aurez pas assez d'argent pour la faire > 20 000€).
Il est effectivement nécessaire que l'installateur soit en mesure de bien appréhender la situation globale, besoins, attentes, possibilités et, pour ce faire, être très bien formé.
Quand à l'isolation, on est très souvent bien au-delà de ce que vous annoncez, le plus souvent c'est au-delà de 30 000€ pour un plain pied et au-delà de 50 000€ avec un étage car si ITE, des frais annexes tels que reprise des decentes de cheneaux, sacs d'eaux pluviales, volets, balcons à reprendre, avant-toits à rallonger et si ITI, reprise de l'électricité, des équipements sanitatires, déco et autres petits trucs qui, cumulés, finissent par e,ntrainer une facture salée.
Bonjour ; Les avis sont partagés sur le sujet et je trouve que c'est ce qui fait la richesse du débat. Quoi qu'il en soit, j'ai installé ma PAC air-air il y a un peu + de 10 ans, avec du matériel choisis. J'en étais très satisfait, mais avant l'installation, je ne voulais pas mettre "tous mes œufs dans le même panier" (surtout le dites pas à ma femme) ; Donc, c'était pour l'innovation et en complément de mon solaire thermique, chauffages pellet et bois, chauffe-eau thermodynamique… Les années passent, avec l'expérience, j'ai appris que le rendement de ma PAC en chauffage est OK pour ma maison (moyennement isolée), entre 10 et 15°C de T° ext (sinon le compteur électrique s'affole) et il y a deux ans, j'ai commencé à me réveiller les matins tout courbaturés. Il m'a fallu des semaines, pour établir le lien entre la PAC et mes courbatures (courant d'air) !!! Donc quand j'étais gamin, cela ne me faisait rien, et puis quand j'ai grandi... Vous parliez des couches ! Non merci, pas encore mais oui, la PAC à distance ; En plus, ce n'est pas du lowtech. Et pour ceux qui cumulent avec du photovoltaique (c'est mon cas), j'ai besoin de chauffage juste quand il fait froid et quand les PV produisent peu ou pas du tout (Belgique), et juste au moment ou, l'électricité à des chances de couter le plus cher...Voilà. Si habiter au bon endroit avec maison isolée comme il faut PAC OK (si possible avec géothermie). Sinon, prévoir solutions de rechange (ne serait-ce que des écureuils pour les vieux jours). A plus et merci pour le partage !
Granbdv merci pour votre témoignage… La PAC, c'est pas nul mais c'est pas non plus la panacée universelle.
Promis, je ne dirai t-rien à madame… car elle le sait surement déjà (les damles ont très siouvent horreur des courants d'air !) et, effectivement, vu les courants d'une PAC air/air génère, l'habitat est très vite inconfortable… par contre, pouyr sécher le linge, c'est top !
Vous avez raison, une PAC couplée à une géothermie, alimentée par du PV, c'est un peu le gral… mais ça pique à l'installation et le cumul de systèmes qui, in fine, sont interdépendants les uns des autres ne présente de back-up possible en cas de défaillance… C'eszt pour ça que quelques bons pulle et un bonnet péruvien et des chaussons à semelles épaisses doivent faire partie des premières dépenses !
@@PapyClaude Mais qu'il en faut du temps, pour que parle la sagesse des l'anges (😇🤣). Merci
Bonsoir je trouve que tout est confus vous partez dans tous les azimuts sans vraiment développer Heureusement que le monsieur qui vous accompagne essaye de vous remettre dans dans le bon sens conclusion un manque de préparation et vous vous écoutez parler Merci quand même pour l’effort
Le coefficient COP de rendement d'une pompe à chaleur, c'est un rendement nominal théorique qui est souvent de 4, mais il faut se référer au coefficient ETAS (Efficacité énergétique saisonnière) qui n'est plus que de 1,11 à 1,26, ce qui change tout : on n'est pas loin du coefficient 1,00 d'un radiateur éléctrique à bain d'huile. On le trouve obligatoirement sur l'étiquette énergétique des appareils. Une pompe à chaleur peut aussi avoir dans certaines conditions un rendement négatif, produire moins de kWh qu'elle n'en consomme.
Par comparaison, l'ETAS des chaudières à condensation est de 0,86 (86 %) et non pas de 1,15 mais le kWh gaz est en principe moins cher que l'électrique.
Donc, pour qu'une pompe à chaleur "fasse des miracles " dans une maison ancienne avec un climat un peu rude, il faut conserver sa chaudière thermique ou autre en relais, et n'utiliser la pompe-à-chaleur que lorsqu'il fait doux dehors (>10°), et de préférence pendant des périodes où le kWh est moins cher.
Un circuit de chauffage par radiateurs peut passer en basse température en remplaçant des radiateurs par des plus puissants (ajout d'autres radiateurs ou d'éléments), le rendement est toujours amélioré, même sans changer de chaudière, et si ça s'y prête, c'est une dépense rentable. On peut aussi déplacer les radiateurs placés sous les fenêtres, les murs des allèges sont moins épais, et au-desus il y a forcément plus de déperdition, même avec des vitrages isolants. Le meilleur emplacement est contre les murs de refend donnant sur une autre pièce chauffée, pas de déperdition et stockage de la chaleur dans la masse du mur.
Les panneaux solaires ne peuvent pas faire marcher une pompe-à-chaleur, ils ne produisent rien la nuit, ni quand le ciel est couvert, et pas beaucoup avec le soleil d'hiver parce qu'il est bas.
Que du -bon sens dans votre commentaire.
Merci !
Top
à nouveau, merci
Bonsoir à tous !
Vidéo très intéressante car elle met l’accent sur l’importance du SCOP ( COP calculé sur l’ensemble de l’année dans une région donnée) . Un professionnel qui ne parlerait que du COP ( en plus d’usine ..) n’aurait pas sa place . À éliminer de notre réflexion !
En revanche , je vous trouve un peu pessimiste / économies , une fois le SCOP pris en compte . Que ce soit une chaudière fuel ou une PAC , les déperditions sont les mêmes .
Il faut aussi tenir compte des coûts d’isolation : dans mon cas personnel ( du côté d’Avignon et une maison en pierre du 19 em S) , le devis de passage au double vitrage est de 21000€ , isolation par chaux-chanvre quasi idem … pour gagner quoi en économies ? temps de retour de # 40 ans !
A ce prix ,et pour l’instant, je pense que le photovoltaïque est préférable
Bravo pour la pédagogie en tous cas
Laurent
Très juste, il faut toujours arbitrer car de nombreuses voies sont possibvles, c'est ce à quoi sont formés les habitologues : habitologue.com/yb
Mais il n y a t il pas un raccourci qui est fait sur la temperature de l eau? Avec une chaudiere a gaz on a une machine tres puissante qui va s arreter quand la temperature dans la maison est correcte pour eviter de surchauffer. L idee avec une pompe a chaleur est aussi qu on aura une eau moins chaude mais un temps de chauffage plus constant si il fait froid. Donc peut etre qu il est quand meme acceptable d envoyer de l eau a 35/ou 45 degres dans pas mal de situation dans des radiateurs. Ca n invalide pas tout ce qui est dit sur l isolation, surdimentionner un peu les radiateurs ect..
Il faudrait, si on baisse la température de l'eau et rien d'autre tel que isolantion, il faudrait soit agrandir les émetteurs que sont les radiateurs (pas toujours simple !), soit accélérer la vitesse de l'eau (attention les bruits !) et, en plus, il devient nécessaire d'installer une machine plus puissante car plus d'eau véhiculée, plus de besoin de la chauffer.
De bonnes idées, mais pas possibles…
Je découvre la chaîne.
Il y a un problème de prise de son, chez un des intervenants (celui qui pose les questions), il est d'UN NIVEAU TROP FAIBLE Pour pouvoir l'écouter correctement, il faut soit tendre l'oreille soit enfiler un casque. J'abandonne.
C'est une erreur de régklage du volume du son lors du montage… c'est rare etr nous vous prions de nous en excuser…
Quel que soit le système de chauffage, il faut limiter les déperditions avant de la changer et se retrouver avec un appareil sur dimensionné quand on fait les travaux d'isolation après coup
Merci Guillaume, c'est tellement du bon sens et évident que je me demande comment on l'oublie.
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai installé il y a plusieurs années une clim réversible, je l'ai utilisé plusieurs années de suite pour me chauffer l'hiver, les premiers hivers c'était top, et au fils des années, bien moins top. Pour finir elle ne chauffait plus du tout, on a mis cela sur la corrosion dû à l'urine du chien sur le groupe extérieure. Je l'ai donc changé, pour en remettre une neuve, pareil les premières années un vrais délice, et petit à petit cela chauffait moins bien. Je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec une pompe à chaleur, mais technologiquement cela s'en rapproche énormément. En conclusion, je me chauffe très peu avec la clim inversé, je réutilise des radiateurs électriques qui eux durent, et je garde la clim pour les étés qui monte à plus de 40. Surtout pensez à l'isolation (fenêtres, rideaux thermique, moins de surface ouverte et isolation toiture avec bon déphasage), pour mon cas cela m'a couté un peu sans doute pas autant qu'une PAC, mais niveau confort été comme hiver c'est un pure délice.
Mercfi Remi de votre témoignage qui, malheureusement, confirme la durée de vie qui, vous l'avez constaté, n'est pas au rendez-vous, avec dans son sillage ou, plutôt, en avant de la vague de vieillissement et de remplacement, la baisse de performance.
Vous l'avez compris, il faut miser sur ce qui est efficace selon les besoins de l'instant.
Merci pour ce témoignage honnête et objectif mais à mon avis le plus important reste le cop REEL sur l installation et non pas théorique. Un cop normalisé de 4 par exemple n est pas le cop moyen qu on va obtenir, plus il fait froid plus on a besoin d énergie et plus le cop baisse, il ne faut donc pas calculer le cop avec une moyenne ARITHMETIQUE mais PONDÉRÉE. En mi saison l air extérieur est tiède et les besoins de chauffage sont faibles donc on a un cop élevé mais la pac tourne peu, en cas de températures basses le cop chute car air froid et besoin d eau plus chaude dans les radiateurs et on a un besoin de chauffage important, donc la la pac va tourner à fond pendant longtemps avec un cop bas, donc au final le cop moyen PONDÉRÉ sur l année sera plus proche de 2 que de 4 ! Remplacer une chaudière gaz par une pac permet de faire des économies de kwh (divisé par 3 par ex avec un cop réel de 3) mais pas des économies d EUROS car aujourd hui le hwh électrique est à 25c et le khw gaz a 8.6c soit 3 fois moins cher. Dans l avenir la demande électrique va augmenter avec les voitures à piles et les pac alors que celle de gaz baisse, donc ce rapport 3 risque de se maintenir voir augmenter... J ai un peu l impression que la pac c est la nouvelle arnaque dans laquelle tous les installateurs véreux s engouffrent après les panneaux solaires, les chaudières a pelets et les isolations à 1€ grâce à des aides de l état qui vont directement dans la poche de l installateur. Malheureusement beaucoup de gens vont se faire avoir avec des installations miracles. Puisse votre présentation leur éviter ça.
Faut savoir que dans le gaz de votre clim il y a de l'huile pour lubrifié le moteur.
Comme une voiture vous changer l'huile car elle perd ses propriétés, la clim c'est pareil... faut un minimum d'entretien même s'il est simple.
Si urine sur le groupe extérieur, attention à la corrosion, ça tourne moins bien des roulements rouillés.
Vous avez raison, le coefficient COP, c'est un rendement nominal théorique optimum, et il faut plutôt se référer au coefficient ETAS (Efficacité énergétique saisonnière) qui n'est plus que de 1,11 à 1,26, ce qui change tout : on n'est pas loin du coefficient 1,00 d'un radiateur éléctrique à bain d'huile. Ce coefficient est variable suivant le climat du lieu et l'utilisation : par exemple si elle n'est utilisée que quand la température extérieure est supérieure à 11°, aux heures où l'électricité est moins chère, parce qu'il y a une chaudière thermique en relais. (L'ETAS d'une chaudière gaz à condensation est de 0,86, alors qu'on annonce souvent un rendement de 1,05 voire plus, mais effectivement le kWh est en principe moins cher, selon les fournisseurs)
@@glucose5135
Est-ce que c'était une clim airton ?
Le journaliste pose la question si dans un climat doux, il faut isoler la maison ? Il a oublié que l’isolation protège aussi contre la chaleur. L’isolation thermique diminue les dépenses en climatisation-refroidissement
Bonjour . Pour en avoir discuter avec deux connaissances , 150 m2 , maisons assez récentes , trois pompes à chaleur pour l'une et géothermie pour l'autre , j'ai été stupéfait de la consommation électrique , chauffage et clim qui dépasse les 2500 euros . Je pense qu'ils nous vendent un leurre et qu'il vaut mieux investir en amont dans les règles thermiques qui amènent au confort et des matériaux d'isolation optimum plutôt que d'investir dans ces PAC .
C'est malheureusement à cause de tels constats que nous avons décidé de produire cette vidéo : la PAC peut être une bonne solution ou… ne pas être adaptée… ou pas seule, c'est à dire sans réaliser une bonne isolatiuon préalablement.
Vous avez raison lorsque vous dites qu'il faudrait d'abord s'intéresser aux conditions du confort et non nious focaliser exclusivement sur “comment chauffer“.
@@PapyClaudeLes Pac sont là meilleure solution si elles sont installées par des frigoriste. Leur demander leur certification et accréditation à leur premier contact. S'ils n'ont pas, fuyez.
Un ami m'a conseillé de remplacer mon ballon d'eau chaude classique ( 300L pour moi et ma fille 1 semaine/2) par un ballon thermodynamique dans ma buanderie, et de récupérer la chaleur de mon poêle à bois vers la buanderie quand je descendrai mon poêle plus tard. Mon poêle carbure assez fort parfois , sachant qu'en hiver dans ma buanderie il fait pas moins de 10° en hiver, il suffirait juste de laisser la porte ouverte pour que la chaleur rentre
Je ne pense pas que votre ami soit de bon conseil. A votre place je resterais sur un ballon d'eau chaude classique mais plus petit (100 litres pour 2 personnes devraient suffire).
Le ballon thermodynamique coûte cher à l'achat et est moins fiable et plus compliqué à réparer qu'un ballon classique. Sa durée de vie sera donc plus faible.
Je confirme que votre ami est de très mauvais conseil…
J'iras même en dessous des 100 litres, on triouve des 50, 80 litres, Je pense qu'un 50 litres devrait suffire…
Pour ce faire, soit une douche courte, on a besoin de 1 minute pour se mouiller, 3 minutes pour se savonner et 2 minutes pour se rincer et enfin 3 minutes pour s'essuyer. Je suis d'accord, on optimise… cependant nous allons devoir apprendre à optimiser car les ressources, l'énergie et les finances vont vite manquer !!!
Et en réalité, on a 1 minute pour se mouiller et 2 pour se rincer, soit 3 minutes d'eau qui coule, allez, le jour du shampoing, 5 minutes, soit environ 40 litres d'eau, dont 20 litres max d'eau chaude.
Pour le reste, on se lave les mains à l'eau froide et 50 litres d'eau chaude font l'affaire… ceci pour 2 personnes.
Le jour où vous êtes trois et que vous dépassez le volume disponible, un petit coup d emarche forcée et la messe est dite.
Sinon douche plus longue mais moins chaude…
Merci pour vos conseils, j'ai une maison avec un sous sol aménagé (porte de garage devenue une baie vitrée, et donc salle de jeux pour ma fille, une chambre et une buanderie/Salle de bain annexe). Mon but dans cette maison est d'optimiser ma consommation électrique et de remplacer ce qui consomme trop inutilement. J'hésitais entre un ballon thermodynamique et un chauffeur eau "instantané" (je suis en chauffage tout électrique aussi). Et pourquoi pas essayer de compenser la consommation de mon électroménager en journée par les fameux panneaux solaires plug and play. Ça demande une longue recherche avant de prendre les bonnes décisions ^^. Concernant mon ami, il ne m'a pas conseillé plus que 150l pour remplacer mon ballon actuel
@@MiniShadow416 Vous dîtes que vous êtes au chauffage électrique mais vous avez aussi un poêle à bois. Avez-vous pensé à l'offre Tempo d'EDF ?
Cette offre me semble adaptée à votre situation.
@@pauld3327 j'ai un fournisseur d'électricité qui a le monopole dans la région actuelle, jeune peux donc pas changer, mais il propose une offre similaire. Après avec les augmentations, j'ai fait en sorte d'utiliser quasiment tout le temps mon poêle à a bois. Dans de rares cas (sauf chauffer la salle de bain) j'ai utilisé mes radiateurs électriques. Ça m'a jamais dérangé de faire des allers retours pour chercher du bois ou le couper, donc ça me convient. Et comme il est visiblement très efficace pour la maison (plein pied) je vais le descendre en bas pour qu'il chauffe la pièce aménagée et que je puisse l'exploiter pleinement ^^
Il m'a l'air de s'y connaitre, c'est un peu comme l'eau du chauffe eau à 70 degrés, ils doivent tous bosser pour EDF ou Total.
Bonjours, il faut savoir que 7 pompes à chaleur sur 10 ne sont pas installées avec les équipements nécessaires, ex ballon de répartition, les débits minimum de la pompe sont rarement compatibles avec le débit dans le circuit de chauffage, vous ne parlez pas de l'équilibrage des radiateurs, le Delta de température entre départ et retour chauffage pour une convection correct. La majorité des installateurs ne vous explique jamais ces fait ??? Soit par méconnaissance ou il s'en foutent .
Bonjour a vous
Effectivement lA PAC sont COP varie en fonction du climat et des saisons comme pour une chaudière a gaz ou a fioul.
La pompe a chaleur air air réduit l hydrométrie donc un meilleure ressenti de confort et d'économie naturellement avec une vmc ou ventilation naturelle.
Merci a vous
Je reste prudent vis à vis du renouvellement naturel
Bon , je ne sais pas si j’ai raison de refuser cette pompe à chaleur que le conseiller de l’anah veut à tout prix que j’installe sur ma maison moyennement isolée,de 1920,en région plutôt humide que froide ,en remplacement de ma chaudière fioul à condensation de 4ans d’âge qui fonctionne bien !!..
L'écologie consiste aussi à ne pas jeter systématiquement tout et, lorsque quelque chose fonctionne, il faut vraiment réfléchir avfant de décider de s'ebn défaire.
Mon sentiment est que vous avez probablement raison d'hésiter de vous en défaire
Une thermopompe est effectivement plus économe que des radiateurs électriques. Elle peut aussi rivaliser contre les combustibles fossiles, dépendamment de leurs prix selon les pays. Mais il est aussi important d'avoir un déshumidificateur, pour diminuer notre sensibilité au froid, et éviter la buée et la moisissure et la glace dans les fenêtres. La thermopompe extrait aussi l'humidité, mais seulement en mode climatisation, pas en chauffage. Et en été, le seul fait de baisser l'humidité peut également réduire le recours à la climatisation. Donc le déshumidificateur est un appareil complémentaire très utile à la thermopompe.
Le déshumidifateur est utile quelques soit bla type de chauffage… si l'air est trop chargé en humidité.
N'importe quoi ....... , j'ai 41 ans de boulot dont prés de 30 en clim ..........
Alors installer une double flux ( traitement d'air ) avec batterie sur la pulsion raccorder a une pompe a chaleurs , le problèmes d'humidité sera règler par l'échangeur d'air .....en froid et aussi en chaud . Se sera surement plus efficace et plus économe que des spit .
Quand on a un problèmes d'humidité sans clim froide c'est la ventil qu'il faut revoir ........
@@FabriceDenis-n6p Merci du tuyau, plus efficace, je ne sais pas, plus complexe, couteux et difficile à maîtriser, c'est absolument certain… surtout dans des habitats ancienbs avec des murs de 50 cm ou plus qui ne permettront l'installation correcte d'une DF que grace à de multiples carotage s… tous les points de vue peuvent s'exprimer.
@@PapyClaude C'est bien la le problèmes ! Les français s'arrête a la moindre difficulté ou des que ça va couté de l'argent, et ça ça ma toujours agacer .
C'est vrai, il vaut mieux avoir de grosse facture de carburant qu'un bon confort et de petites factures .
En installation tout est réalisable , mêmes dans l'ancien, se n'est pas quelques dalles ou des murs de 50 cms et quelques caissons a realiser qui doivent nous arretez pour améliorer énormément le confort et diviser par 2 les factures . L'argent investi se récupère toujours assez vite . San parler du confort en plus ...
Alors alors je précise que je suis du domaine tout d'abord et le coup de la pompe à chaleur qui tombe à un COP de 1 pour 1 ça a pu peut être mais c'était il y a 20 ans et encore, pour le coup de l'aiguille dont vous parlez, c'est non également, la personne a eu une PAC sous dimensionnée qui enclenche des appoints électriques pur mais la encore on parle sans connaitre vraiment le cas. Petit manque de connaissance général sur le sujet (désolé). Ah et les industriels sont des gens qui gardent toujours sous le coude pour les bénéfices du furtur des fluides de remplacement (je leur fait confiance sur ce sujet).
Puissiez vous avoir raison pour ce qui est des fluides frigorigènes, les syndivcats et organisations professionnelles de votre secteur ne semblent pas être autant optimistes que vous…
Pour le reste et quelque soient les bonnes raisons que vous puissiez invoquer ou évoquer, la personne qui a une PAC qui demande trop par rapport à son abonnement compteur est bien, elle, réellement dans la difficulté.
Qu'elle ait été mal conseillée ou abusée, il n'en reste pas moins que c'est bien un professionnel des PAC qui a agi et qu'il serait urgent que le ménage soit fait au plus vite et entre vous, gens du métier, car ces aigrefins (et il n'en manquye pas acté-uellement dans votre secteur d'activité) vont finir par faire haïr par tout le monde des machines qui, si e-lles sont bien dimensionnées, bien choisies et bien installées pourrainet très bien répondre à certains besoins…
@@PapyClaude tous les anciens fluides avec des PRG (potentiel de réchauffement global) trop élevé pour la réglementation du moment ont eu leur fluide de remplacement avec un prg plus faible et ce jusqu'à présent, il y a eu de très nombreux fluides qui se sont succédés au fur et à mesure des années et cela c'est toujours passer ainsi. Pour le côté faire le tri, nous ne sommes pas au far west et nous ne pouvons pas faire justice nous-mêmes c'est au client de faire le tri et de s'intéresser à ce qu'on lui vend et à la façon dont on lui vend.
Bonsoir, pour le PRG dont vous parler c'est uniquement à cause de l'effet que cela provoquerai sur le climat le problème pas à cause du rendement que cela crée sur la PAC, non ? dans ce cas on pourrai énormément augmenter l'efficacité des PAC en abrogeant cette réglementation, je me trompe ? merci @@julienprevost7360
Il est important de préciser que les pompes à chaleur sont équipées de nombreuses pièces électroniques très sensibles au surintensités et beaucoup de pièces électromécaniques en mouvement. La durée de vie est conditionnée au nombre de cycles de démarrage et donc au dimenssionement de la machine. Sans compter l'augmentation importante des puissance électriques quand vous multipliez le nombre de machines sur une même ligne électrique, à terme RTE va devoir renforcer toutes les sections des câbles de distribution. Autre point très important, les compresseurs sont tous asiatiques et nous rendent très dépendant de l'Asie et vu la géopolitique actuelle on peut s'interroger sur notre souveraineté énergétique. Bref plein d'autres points à rajouter dans la balance
Il est vreai que ces machines sont assez souvent bardées de cartes électroniques, lesquelles n'aiment pas du tout les écarts des réseaux de distribution.
RTE va renforcer les réseaux, ça a déjà été annoncé, les PAC y participent probablement mais n'en faisons pas le bouc émissaire de tout, sans elles, il auraitfallu, de toute façon, revoir le réseau.
Super vidéo que je conserve.
Ma conclusion les pompes à chaleur c'est une histoire de spécialistes et non pas de margoulins qui vous vendent tout et n'importe quoi à 1 €
Merci, très bonne conclusion !
J'ai une cave de 100m² qui reste à 10° en hiver. Je n'ai pas trouvé de solution pour y mettre la PAC. C'est très frustrant... Pourtant ça resterait plus proche du 7° idéal dont vous parlez.
Si vous y étiez parvenu… vous auriez très vite constaté que la température de votre ave aurait baissé et que le rendement se serait régulé… très bas.
@@PapyClaude merci énormément de répondre à beaucoup de commentaires.
On ne se rend pas compte des volumes d'air nécessaires du côté de la PAC.
Bonsoir , s'il vous plait , pensez aux malentendants comme moi qui n'entendent quasiment pas ce que vous dites malgré le niveau du son à fond et un casque .C'est tellement frustrant alors que les sujets que vous abordez sont si intéressants . Merci d'y penser lors de vos prochains enregistrements .Merci beaucoup
Je m'engage à aller dans ce sens
au lieu de vous plaindre, apprenez à vous servir de.. youtube en activant les sous titres .. 🎉😂
@@syaPK
La remarque-demande, respectueuse, ne vous est pas adressée. La personne concernée à reçu la demande, empathique et bienveillant y répond favorablement.
Pourquoi intervenir pour inviter une personne avec handicap à se priver d'un sens, arrêter d'interpeller sur son handicap alors qu'il est facile de répondre à ses attentes ?
En matière de PAC et pour un bon résultat il faut :
- S’adresser à un frigoriste et pas un chauffagiste ou un plombier. C’est impératif !
- Privilégier un plancher chauffant à basse température (eau à 30 ou 35 degrés)
- Éventuellement des unités intérieures à air mais pas plus de 2 unités intérieures par unité extérieure. Le mieux étant une unité extérieure par unité extérieure.
- Si vous avez une nappe phréatique il y a mieux à faire mais c’est un autre sujet…
Il faut quand même voir qu'en France on n'a pas des hivers où tous les jours pendant 24 heures la température extérieure est inférieure à 7°! La moyenne de la température quotidienne sera plus significative pour mesurer l'économie par rapport à un chauffage électrique
Vous oubliez d'expliquer une notion fondamentale: le rendement de la PAC dépend de la température de chauffe. Plus les radiateurs sont gros, plus la température de chauffe sera basse et plus le rendement sera élevé. Et c'est là que l'isolation intervient: a radiateur identique, si on diminue les pertes, on a besoin d'une température d'eau moins chaude et le rendement sera supérieur.
Ha oui est le prix des fournitures fournitures entre une chaufferie gaz et une chaufferie pacs présentent un coefficient de 4,7. Pour 1€ de fournitures d'équipements sur une installation gaz la pac vous en coûtera 4,7€
Un peu d eprécision SvP, car là, je ne comprends pas
On va chauffer en hiver et refroidir en été soit une double consommation
Une pierre deux coups… d'où la b-nécessité de coupler avec une isolation… de bonne facture !
Bonsoir, et merci pour la vidéo, (un peu plus fort le son pour la prochaine, se sera encore mieux :)
Vous avez encore la chance de pouvoir choisir, ce n'est plus notre cas en Suisse, PAC obligatoire, car 2x moins cher que les chaudières à pelets avec leur réservoir (>70'000euro ) qui vont se faire interdire elles aussi au rythme ou cela va, sic.
Le gaz c'est mort le mazout aussi: interdit d'en remettre sauf si isolation périphérique ( classe énergétique bâtiment B ou C, la bonne blague à presque 100'000euro l'isolation ici , c'est stupide ), le tout électrique est lui aussi interdit depuis quelques années....
c'est le goulag ou pékin la suisse ??? aucun droit tout imposé !
J'aime beaucoup la Suisse et votre pragmatisme… hélas ion y rencontre aussi pârfois des orientations difficiles à comprendre.
Dans quel genre les orientations ? la seule orientation principale de la Suisse c'est le libéralisme à outrance au détriment du reste (USA 2.0 en somme) . Hormis cela 4 langues nationales cela fait beaucoup de mixité, sans compter un accroissement de >100'000 habitants/année, cela ferait presque 900'000 de plus chaque année si la France avait le même taux, @@PapyClaude
Perso à l'école en physique j'ai toujours appris que une calorie consommée ne donnait pas le double voir le triple; donc les ,PAC je n'y crois pas trop .
J'ai le retour d'utilisateurs fort déçus qui P as yent une blinde pour la maintenance.
Après montage du linky, je me suis aperçu que ma PAC AIR/AIR de 2018 General /Fujitsu consomme en permanence 75W lorsque le système est sur OFF et ce 24/24h et 7/7J, seul moyen d'arrêter cette conso , couper au disjoncteur mais dans ce cas la pompe ne peut pas faire son service d'entretien programmé (raison de sa consommation permanente) , il y a alors un risque de casse à la remise sous tension ! Après vérification sur internet, c'est NORMAL et pour toutes les pompes à chaleur !
75W, 24/24H, 7/7J, 365J/AN .......... sans s'en servir !!!!!!!!
Après 2ans d'utilisation, je constate que l'hiver elle ne fonctionne bien que si la différence de température intérieur/extérieur est au maximum de 21°, sinon, lorsqu'il fait -6°c dehors j'ai 16°c à l'intérieur, donc pour avoir 20°c à l'intérieur il ne doit pas faire moins de -1°c dehors .
J'ai dû remonter 2ans après sa mise en service un radiateur électrique au mur pour les périodes très froides!
Je rajoute quelque chose : je trouve cela fallacieux de toujours vanter les merites de la pac en la comparant systematiquement a du chauffage electrique. La question de la pompes a chaleur se pose en majorité pour les foyer qui on deja une installation hydraulique de radiateur et qui doivent remplacer leur vielle chaudire gaz ou fioul en une pac, une chaudiere gaz nouvelle generation ou encore une chaudire bois/granule. Donc quand on parle de 4kw pour 1kw consommé, il est plus juste de comparer aussi la difference de coût avec un chauffage au gaz ou au bois.
Je résume en dessous de 7° la PAC turbine a fond, donc s'use plus vite et donc ma facture d'électricité me met sur la paille, sauf habiter dans le sud ou alors d'avoir une maison très bien isolée donc bien ventilée (VMC) et soyons fou, pour faire des économies avec des panneaux solaires pour le fonctionnement de tout ce petit monde.......... les jours de beau temps ! Bonjour le bilan carbone et le retour sur investissement !! Franchement c'est un peu du foutage de g...e Non ?
Ce qui me va bien Jean Martin, c'est que ce soit vous qui le constatez et l'annoncez, venant de quelqu'un, publiquement engagé comme je le suis, on me taxerait probablement de me laisser inflmuencer par mes convictions.
Vous l'avez décrit, c'est inéxorable et imparable, la seule solution réellement acceptable est, pour chacun, de faire son bilan de résilience et… le refaire régulièrement car, en agissant progressivement, il est finalement surprenant de constater que notre faculté d'adaptation est très importante… tout cela pour dire que nous devrons nous serrer la ceinture et ce n'est pas en achetant X ceintures, toiutes a priori performantes, qu'on évitera de devoir les serrer. Il en faut une… avec les trous là où il convient… à nous de le déterminer.
C'est exactement ça se serrer la ceinture. Maison des années 80 de 110 M2 avec etage en Normandie. Isolation des combles + huisseries double vitrage + insert bois en complément. Chauffage central au gaz réglé sur 15°. Port des 3 couches de vêtements, bonnet et pantoufles. Conso kwh en 2022 9820 en 2023 6627 pour exactement la même facture de 951€(réchauffement climatique et gaz russe plus cher ou de schiste yankee ?!)
Ce n'est pas un secret qu'une air/air ne chauffe plus quand il gèle ! ...
Il faut quand même le dire, sinon ça restera un secret !
Le plus gros problème reste de trouver la place ....
Il est vrai que, lors de campagnes précédentes d'installation de PAC certaibns tribunaux ont été un peu submergé pour des plaintes liées au bruit des machines, heureusement elles ont été améliorées… au moins lorsqu'elles sont neuves, à voir avec le temps et le vieillissement.
Pas de pompe à chaleur pour ma part , un poêle à bois tout fonte de 205 kg , 100 m2 la température la plus basse est de 24 degrés et 27 degrés pour la plus chaude ,ma maison est en briques rouge et isolé pour l'électrique , mon coût de chauffage pour un hiver 500 euros et j'ai bien chaud ( même un peu trop ! ) obligeant à le couper de temps en temps ! Bien sur si il y a une coupure d'électricité mon chauffage tourne toujours , deux inconvénients il faut s'occuper du feu et la chaleur est difficilement réglable ( parfois obliger d'ouvrir les fenêtres c'est un comble ! )
Mon dieu que tout cela est vrai et pour aggraver l’ensemble il faut tenir compte du prix ttc du kw/h électrique par rapport au kw/h gaz !!!!!!
Pour un même nombre de kw/h amusez vous à simuler une facture d’électricité avec les trois ligne de taxe tout en bas !!
Déjà on part perdant !!
Regardez une facture edf avec les taxes que vous ne trouverez pas sur une facture gaz !!! Des qu’on passe tt en électrique même avec une pompe à chaleur c’est pas gagné . J’ai les deux …
Merci de votre contribution
Une demi heure pour ne pas dire grand chose, avec beaucoup de digressions inutiles qui de plus compliquent le propos. Une simple image des courbes de rendement d'une PAC aurait tout expliqué plus clairement et en seulement quelques secondes. Heureusement, vos autres vidéos sont infiniment plus intéressantes et instructives.
Un gros delta de température entre les surfaces intérieure et extérieure peut aussi vouloir dire que mon mur est bien isolé. S'il était mal isolé, il ne serait pas à 5 °C à l'extérieur mais plutôt à 10 °C. dans cette logique (qui est la mienne... LOL) il vaut mieux un delta important qu'un delta faible. où me trompé-je ?
C'est vrai
Merci
Avec le prix libre de l'électricité (voir les boulangers) ça risque de devenir les pompes a CHIALEURS.🥶
???
Vous mélangez puissance et énergie. Et vous faites ex des cas extrême. Chauffer 350m2 avec une pac de 12kw ca ne marche pas. L entretien c'est 150€ tous les 2 ans.
… et c'e'st combien pour toutes les PAC qui ne donnent pas satisfaction à leurs acheteurs ?
@@PapyClaude c'est combien l entretien s une chaudière fioul ? Si c'est bien posé ça marche. Après même une chaudière fioul gaz ou autres mal posé ca marche pas. Surtout si on veut payer 10€/mois..
@@marcclergue7760 Je suis totalement d'accord… il se trouve que les installateurs de chaudière (et parfois de PAC, ce qui donne plus de chances à leurs clients) sont généralement de bons pros, bien formlés et aguerris… ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas des installateurs de PA.
Je vous pressens un bon pro, alors, SvP, faites le ménage dans vos rangs et virez les aigrefins plus compétents an contact téléphonique, en administratif pour toucher des aides en lieu et place de leurs clients que pour fournir de vraies bonnes installations, bien dimensionnées, bien installées et bien entretenues
J'entends rien !
Désolé, nous le savons et l'éviterons dans le futur.
C'est simplement la meilleure solution même en montagne il suffit de la coupler intelligemment avec une cheminée. Vous avez pas parlé du point de bivalence, du fait que il est inutile de vouloir rembourser un investissement dans un isolant vu que l'isolation est de l'immobilier vous la revendez avec la maison.
Vous avez un avis très tranché, tant mieux si vous avez trpouvé la martingale qui vous convient, pour ma part, je n'en tirerais pas une vérité absolue.
Par ailleurs, chacun a sa façon propre de considérer un investissement…
@@PapyClaude après on peut parler de géothermie ou chauffage solaire aerothermique... Mais c'est beaucoup moins classique déjà. Et beaucoup de PAC mitsubishi garantissent leur puissance à -15 -20 ou -25 bon parfois avec des résistances électriques en partie, ça serait un débat intéressant.
@@fredericfaguet1607 je n'entrera pas dans ce débat de techniciens, pour 2 raisons :
- je ne suis pas spécialiste des PAC,
- il va bien falloir admettre un joiur la finitude de notre planète et l'épuisement de ses ressources, tant pour fabriquer les machines et les systèmes que pour produire l'énergie nécessaire à ces fabrications et aux exploitations.
J'en ajoute une autre, hors sujet pour certains et cœur du sujet pour d'autres (dont je fais partie) : le confort est dépendant de beaucoup d'autres critères que la température de l'air ambiant et que nous serions bien avisés de nous intéresser plus à ces aspects qu'à se demander comment on maintiendra le paradigme actuel (isolation, et chauffage pour se maintenir le plus économiquement possible à une température prétendue de confort) et jusqu'où il sera tenable…
les gaz que vous évoquez ne sont plus d'actualité! aujourd’hui c'est le R 290 . pour l’entretien, c'est comme tout chauffage il faut l'entretenir rien de nouveau. sauf pour le 100% elec. les pac d’aujourd’hui on une liaison uniquement eau entre interieur exterieur. les gaz sont concentré dans l'unité extérieur. plus et de risque de fuite ou perte en liaison. nous somme en 2024 :)
Même si la technologie évolue, il n'en reste pas moins que la majorrité des PAC vendues actuellement sont à base de fluides frigorigènes qui seront probablement rapidement interdits… quelques années.
Que les fabricant s'intéressent au propane ou au CO2 ou d'autres fluides encore, c'est évident… et ils y ont tout intérêt, mais le futur est une chose et le présent ainsi que le passé (très, très récent) en sont une autre… c'est tout ce que cette vidéo souhaite mettre en évidence…
Si vous avez des statistiques fiables et contrôlables qui démontrent que le R 290 est dores et déjà, en avril 2024, fortement utilisé… je suis preneur, les miennes de statistiques ne le démontrent pas, bien au contraire…
un article très récebnt et, me semble-t-il, bien documenté : www.batirama.com/article/61991-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-pompes-a-chaleur.html#:~:text=Les%20pompes%20à%20chaleur%20géothermiques%20sur%20boucles%20ouvertes&text=Ce%20sont%20donc%20des%20pac,eau%20du%20circuit%20de%20chauffage.
Salut CLAUDE bon mercredi soir 🙂 je partage 🙂
Merci à toi 👍
Oui aux pompes à chaleur air-eau haute température. Sinon non ! Un utilisateur depuis 11 ans.
Parfois c'est une des solutions, cependant il en existe d'autres… le problème survient toujours quand on en arrive à penser qu'une solution unique répond à toutes les situations…
PAC attention ! : aiguille de chauffage à 9kWh si abonnement à 6kWh !
Vous ne parlez pas des nuisances sonores que cela procure pour le voisinage. Les pompes à chaleur émettent un volume sonore ainsi qu’un bruit de vent permanent. Impossible d’avoir une terrasse ou un lieu de vie à côté. Elles devraient être assujetties lors de la pose à une obligation d’isolation phonique et dynamique. C’est un scandale que d’encourager cette technologie en ville ou en proche banlieue. Cela va provoquer des incidents de voisinage supplémentaires…..
PaC miraculeuse ? certainement pas !
Mais quand j’entends le sous-entendu qu'une PAC doit être dimensionné pour les grands froids et que dans ces conditions le rendement chute, donc c'est mauvais, ce n'est pas un soucis de PaC mais de compétence en dimensionnement !
Certains chauffagistes dimensionnement les Pac (mais aussi les chaudières) sur base de la température la plus basse du lieu. c'est aberrant, non économique, non écologique, c'est juste fait 1) c'est une sécurité (comme le x3 dans le béton) pour que vous ne puisez pas vous plaindre que c'est pas assez chaud 2) au + ils surdimensionnent, au + c'est cher donc au + le marge est importante
La température la + basse arrive généralement la nuit... si votre logement perd des fractions de degré à 3°, est-ce grave ? cela vaut-il la peine de dépenser beaucoup pour cela ?
La température la + basse arrive rarement dans l'année ! est-ce rentable (tant économiquement qu'écologiquement) de vouloir assurer 100% des besoins comparé à un système oü on fait tourner un radiateur électrique à 100€ 10h par an si nécessaire ?
La maison a une inertie. donc la température la + basse n'est en soit pas un critère important, la température moyenne min est + pertinent
bref, dimensionner la PaC à autre chose que 100% des besoins (80% est souvent utilisé).
Et si vraiment on a l'hiver du siècle avec une température très basse pendant une semaine, vous utiliserez un appoint.
C'est encore + vrai quand l'ancienne chaudière fonctionne :
quand l'entretient conseille (à juste titre) de regarder la température de départ du chauffage centrale, c'est que l'ancienne chaudière fonctionne encore. gardez là connectée en sortie de la PaC, elle ferra l'appoint les jours de grand froid, diminuant de facto la puissance nécessaire de la PaC et le rendement serra doublement gagnant : besoin de puissance moindre et n'ayant pas besoin de tourner par temps très froid, son rendement serra meilleur pour un cout d'achat moindre.
C'est à mon avis le meilleur choix en rénovation quand l'ancienne chaudière fonctionne encore
On en revient tourus au même constat : il fautb ytropuver un installateur compétent !
Malheureuisement c'est une dentrée rare…
@@PapyClaude ho oui.. hélas.. ou en savoir + que lui pour refuser les aberrations :)
@@MarcMarc-cf9mq Nous sommes d'accords, il y a beaucoup à faire pour aider certains professionnels à progresser !
Faut regarder les doc techniques les gars. J'ai des pac avec un scop de 6.7 et un cop 5.52 inchangé jusqu'à -25°c ! A un prix identique à un bon convecteur.
Je vous invite à plus vous documenter sur les pac air/eau et air/air.
Une pac comme une chaudière fioul ça se programme (loi d'eau, vitesse de circulation, résistance électrique).
J'ai posé des pac avec des -21 °l'hiver en remplacement du fioul et aucun soucis, facture divisé par 2 voir plus.... (j'en pose plus j'ai changé de metier donc désintéressé)
Air/eau :
Les maison sont souvent surdimensionné de 20% sur les radiateurs.
Moi je met la pompe au max pour plus de circulation.
Un ballon tampon (important)
Je met la résistance électrique en off (cas par cas).
Des radiateurs propres avec un filtre à boues.
Pas besoin d' avoir 60° dans les radiateurs.... j'arrive à chauffer avec beaucoup moins ...
A 60° la chaudière fioul fait on/off constamment (grosse oscillations de température d'eau) normal pour un chaudière fioul car sont rendement est optimum quand elle est à fond.
On doit fonctionner plus bas avec moins d'oscillation de température d'eau (avec une pac uniquement)
J'arrive avec une loi d'eau bien ajusté à avoir un super rendement. Faut parfois revenir en hiver pour ajuster le programme (chaque maison est différente)
Oui sur les grand pic de froid la résistance électrique viens compenser le manque de chaleur mais cela arrive sur les très grands froids et c'est pour moi assez rare. C'est surtout sur les grosses passoires thermiques.
Pour le fioul c'est pareil, vous pouvez bien baisser votre conso selon la programmation.
Donc pour faire des économies faut une chaudière surtout bien programmée (fioul ou pac) et comprendre là où votre chaudière est la plus performante et exploiter cela.
Vous avez compris donc que si vous gardez la même programmation entre FIOUL et PAC vous allez dans le mur.
Sur air/air:
PAC avec un cop de 6.7 jusqu'à -25°c (inchangé), tourne jusqu'à -30 (là elle rame) vous en pensez quoi ?
Sur la air/air aucune programmation. Moi je met que ça et jamais de panne.
En plus avec la caméra thermique j'envoie l'air chaud là où il y a besoin.
Je peux aussi assainir l'air avec son purificateur.
Je peux éviter les gens ou les viser....
Moi je met que du MITSUBISHI,
Soit vouss en installez encore, soit vous n'en installez plus… il faudrait se positionner clairement.
Je poense que vous faites ou dfaisiez partie des gens qui connaissent ou connaissait son job… c'est loin, très loin d'être général.
Notre propos n'a jamaisn été de dire qu'-une PAC c'est nul mais que, comme tout système basé sur des principes différents de ce qu'elle est censée remplacer, elle ne peut pas être identique partout et que, dans certaisn cas, dan,s certaines régions, elle ne tient pas le spromesses des vendeurs.
En ce qui concerne les prix… soit vous avez des combines hors pair, soit des installateurs se gavent, là je reste dubitatif !
Diviser les consos par plus que 2 en ne touchant à riçen d'autre qu'au système de chauffage… je reste aussi très dubitatif…
@@PapyClaude j'ai été pro. Aujourd'hui je les installe pour mes logements uniquement.
Quand il y a des subventions, les entreprises se gargarisent presque toujours sur les prix.
Allez voir un installateur non agréé, vous serez surpris de la différence de prix. La clim ça paye bien....
A mes débuts j'étais installateur pour des commerciaux peu scrupuleux, agréé.
Moi j'achète ma pac sur internet et souscrit la mise en service par un pro.
Il y a pleins de sites qui font ça. Moi je passe par climshop.
Le problème de la PAC, c'est la résistance électrique (comme vous l'avez dit). Beaucoup de pro en ont rien à faire de la programmation et font un réglage de merde en la mettant en service au premier gel.
C'est totalement inutile de faire cela. Faut faire bosser la PAC au maximum (sans la résistance) et tester jusqu'à combien elle peux fournir pour votre logement. Aujourd'hui, on peux descendre jusqu'à-20° sans qu'elle force (résistance électrique en off).
Malheureusement, ce type de réglage peut obliger le professionnel à revenir pendant l'hiver .
Personnellement j'ai fait venir des pro, étude thermique fournie, sur un immeuble neuf. AUCUN n'a su dimensionner la pac (4 entreprise dont une national) !
Il mettaient tous du 40w/m3 voir 50w/m3 (comme dans une maison d'altitude mal isolée).
Alors que j'avais besoin de 12w/m3 (étude thermique), j'en ai pris une qui me fournie 14w/m3 au plus froid de l'hiver (idf).
Et seulement 1 monosplit pour tout une maison de 100m2 avec étage. Ça marche super !
Donc une PAC AIR/EAU ça se programme complètement différemment du fioul ou du gaz.
A l'époque MITSUBISHI préconisait le chauffage continu, et la mise en action de la résistance pour monter à 70° dans le réseau.
Je trouvais ça complètement con, j'ai donc créé mes propres réglages.
Moins d'énergie dans l'eau des radiateurs , c'est toujours ça de gagné. Cependant la pac tourne presque en continu, faut pas être surpris.
Un mauvais réglage ou surdimenssionnement, se repérer avec une pac qui fait on/off très souvent (faible durée de vie).
Ça demande du tâtonnements sur les grosses maisons anciennes (passoires énergétique).
Je pose des pac uniquement pour moi aujourd'hui dans mes logements.
Je passe par des vendeurs internet comme climshop ou autres et je prend la mise en service uniquement.
Le problème ce sont les vendeurs et poseur qui veulent tous faire du chiffre. Comme à chaque fois qu' il y a des aides c'est comme ça, les prix montent en proportion de l'aide.
Les installateur ne veulent pas revenir sur le chantier et font une programmation de merde en déclenchant la résistance dès les premiers gels.
Avec une bonne pac sur une grosse maison mal isolée, j'arrive jusqu'à -18° sans utiliser la résistance électrique.
Mais comme une voiture, si vous voulez des performances, faut ajuster les réglages pour correspondre aux besoins de votre logement (tous différents)
Gros soucis que j'ai eu aussi , 4 demande de devis avec étude thermique fournie (dont une entreprise nationale très connue), aucun n'a lu l'étude et n'a su dimensionner le projet.
Préconisation 12w/m3 selon l'étude.
Tous dimenssionaient entre 40 et 50w/m3 comme dans les années 60.
Vu les abruti devant moi , forcément j'enfile mon bleu.
J'ai donc posé un monosplit pour une maison r+1 , puissance 14w/m3 au plus froid de l'hiver. Les commerciaux n'y croyaient pas ... et pourtant 21° en plein hiver sans forcer.
Truc que je vois aussi beaucoup c'est le surdimenssionnement de la pac, c'est très mauvais. La pac fait on/off, faut éviter cela. Tourner en continu pour un moteur électrique c'est absolument pas mauvais.
Donc pour résumer, les installateur se foutent complet de la programmation et je vous conseil donc de vous penchez sur la loi d'eau pour rendre votre pac performante.