À partir de 30:09 jusqu'à la fin pour ceux qui cherchent à apprendre plus sur la France pays de consommation. J'ai trouvé particulièrement éclairante son explication de l'étiolement* de la classe moyenne.
Il est assez caricatural de parler de mouvement « anti-vaccin » en France. Le débat est plutôt sur le pass sanitaire et la possible obligation vaccinale. C’est assez malhonnête de confondre les deux.
On vit très bien en France quand on se coupe du monde des politiciens. On fait sa petite vie tranquille, tout va bien. Ils tapent dans la caisse? La corruption augmente? Soit. Il faut juste qu'ils garantissent nos libertés fondamentales, ce qui n'est plus le cas sous Macron. Donc si il est viré au premier tour il ne faudra pas qu'il se plaigne...
Il s'agit d'un point de vue depuis l'espace et il convient de redescendre un peu sur terre pour mieux observer les comportements et éviter de s'appuyer sur des sondages de l'opinion de quelques vieux sondés volontaires qui ne représentent absolument pas ma réalité.
37:54 "on n'a forcé personne à aller chez Disney ou McDo" bah voyons ! Depuis des dizaines d'années, ces marques dépensent des centaines de millions de dollars par an en promotion mais "on n'a forcé personne". D'où parle-t-il ce pseudo-sociologue qui n'interroge pas les moteurs objectifs par lesquels la société est mue ?
Je dirais que c'est le standard de qualité chez Guillaume Erner. Si par malheur l'invité n'était pas assez conformiste, il se chargerait de toute façon de limiter l'altitude au ras de la moquette.
@@anneonyme1393 Réaction typique, mais plutôt naïve et irréaliste. C'est sûr que dans un environnement contaminé par la publicité, "on" n'est pas obligé de l'attraper. Objectivement, pourtant, elle pèse fortement sur les statistiques. Si la publicité (ou n'importe-quel discours abusivement diffusé sans qu'il soit demandé) engendre des fruits négatifs, la meilleure façon de corriger ses effets est de remonter à la source. Ça n'empêche pas de se penser des individus libres, mais le grand nombre, une société, devient un objet statistique, un champ, que l'on cultive ou que l'on empoisonne, que l'on baigne dans un influx calibré. Nul ne peut le nier, et nul ne peut éluder la responsabilité de la source de l'influx, qui sait parfaitement ce qu'elle fait, ce que ça lui rapporte, et partant du principe de responsabilité il faut bien parler de son coût en termes d'hygiène sociale. Je suis convaincu par ailleurs qu'une personne comme vous qui refuse de voir qu'elle le veuille ou non, elle est embarquée dans des courants hors de portée de son libre arbitre, est finalement beaucoup plus manipulable qu'elle ne le pense.
@@TuYolPol Bien sûr, vous pensez que tout le monde est manipulable.... sauf vous.... n'est ce pas ?? C'est beau, la modestie.... Ou pathétique. Ou risible. L'éducation et le caractère font des humains libres. Pour tout le monde. Ce que vous préconisez, c'est une dictature à votre image....
@@anneonyme1393 Vous ne comprenez pas, au point que vous croyez que je défendrais une dictature alors que c'est tout à fait le contraire. Que se passe-t'il lorsque vous prenez n'importe-quel groupe suffisamment grand et que vous le baignez depuis l'enfance dans une certaine éducation ? Cela a un effet n'est-ce pas ? Bien que personne ne soit OBLIGÉ de suivre un comportement particulier, vous êtes sûr de modifier le comportement de suffisamment de gens. Si c'est bénéfique, ça s'appelle l'éducation, si c'est pour vendre ça s'appelle la publicité.
Zi economisteu l'a dit: "Tout va trés bien Madame la Marquise". Mais plus d'industrie et de dimension internationale, un tôt ee pauvreté très élevé, un climat social trés tendu dans nos territoires... mais un tôt de vaccination trés élevé en métropole... la peur et en même temps le sens des responsabilité. Faut faire avec quoi qu'il en coûte... métamorphoses politiques... la Sarthe comme exemple... Arrêtez les amalgames svp.
dans la vie il y a de tout même de ce jeu stupide récupéré par les malheureux qui se nomme la civilisation, dans le jeu il n'y a rien que le jeu récupéré par les malheureux qui détruit toute vie qui se perd sur son autoroute, j'ai commencé par kiffer la vie toute seule car petite le jeu initié dans les cours d'écoles ne m'a pas attiré du tout, je ne voulais ni devenir une victime, ni un sauveur, ni un bourreau, ni un soumis, je voulais juste être en vie, donc j'ai été là où il n'y avait pas de ce stupide jeu et je me suis fait une grande copine elle se nomme la nature, j'ai adoré, j'adore et j'adorerais toute ma vie le fait d'avoir choisit petite d'être en vie toute seule comme une grande, et quand j'étais prête à l'encaisser je me suis même fait le luxe de réparer ma seule erreur d'enfant qui avait été: de m'éloigner de vous les humains qui avez choisit de jouer à un jeu qui vous rend malheureux sans vous dire pourquoi, je ne veux pas de vous dans ma vie car votre mal être choisit vous a rendu méchant, hypocrite, lâche et sans intérêt pour autrui, pour le reste je suis tolérante ça aurait put passer mais voilà tant que dans le jeu vous vous habillerez de tout ce que je viens de nommer, je ne passerais que brièvement dans vos vies juste le temps de dire mes vérités et de partir avant que vous exigiez que je finisse sur une croix, un bucher ou etc etc etc. donc voilà voici ma fin décidé sur ce réseaux j'ai fait le tour de tout ce que j'avais envie de nous dire, il ne me reste plus qu'une chose à révéler et puis bye bye les trou du cul du game j'ai autre chose à faire de ma vie que de parler dans le vide, pour ceux qui se demandent comment sortir du jeu c'est facile comme d'y rentrer d'ailleurs, pour y rentrer il a suffit de ne plus s'autoriser à penser, à parler, à agir par soi même, et pour en sortir il suffit donc de s'autoriser à penser, à parler, à agir par soi même, et pour retrouver son bonheur de vivre il suffit d'avouer tous les méfaits qu'on a fait, en jouant au stupide jeu qui rend profondément malheureux. voilà ça c'est dit, ça c'est fait. ps: ceci promit est mon dernier commentaire je vous laisse à votre délire de tourner en rond au lieu de kiffer la vie car chacun est maitre de tous ses choix, mais comme je me suis apprit le respect de moi même pour autrui je répondrais comme je l'ai toujours fait aux notifications que je recevrais.
Par contre le futur trés bien décrit: la seconde révolution française, la France d'aprés. démoyenisation libérale, la consommation et l'hédonisme, l'américanisation la piscine... Le Paradis, quoi !
À partir de 30:09 jusqu'à la fin pour ceux qui cherchent à apprendre plus sur la France pays de consommation.
J'ai trouvé particulièrement éclairante son explication de l'étiolement* de la classe moyenne.
Étiolement
@@keniquevergal939 Merci, c'est mieux ainsi. 🤭
Merci Anton 👍
La France va très bien dans les couloirs de la maison de la radio, Paris 16eme, fonctionnaire à vie, très bien payé. Ça on peut en être sûr!
Merci.
Intéressant.
Il est assez caricatural de parler de mouvement « anti-vaccin » en France. Le débat est plutôt sur le pass sanitaire et la possible obligation vaccinale. C’est assez malhonnête de confondre les deux.
Plus de vaccinations, plus de restrictions de Libertés...Vive Macron Veran!
On vit très bien en France quand on se coupe du monde des politiciens.
On fait sa petite vie tranquille, tout va bien.
Ils tapent dans la caisse? La corruption augmente? Soit.
Il faut juste qu'ils garantissent nos libertés fondamentales, ce qui n'est plus le cas sous Macron.
Donc si il est viré au premier tour il ne faudra pas qu'il se plaigne...
P
Bien d accord, sauf , Macron viré ! J y crois pas une minute, il y a du pognon en France et ceux là macron leur va bien .
Il s'agit d'un point de vue depuis l'espace et il convient de redescendre un peu sur terre pour mieux observer les comportements et éviter de s'appuyer sur des sondages de l'opinion de quelques vieux sondés volontaires qui ne représentent absolument pas ma réalité.
Près de 100 milliards déficit en 2020 et la France va bien ??? Au secours!
Excellent J Fourquet ! Les questions de ce journaliste ne sont pas au niveau.
Intéressant comme propos malheureusement à nuancer car on ressent bien la délivrance de la doxa officielle soviétisée
Merci.
37:54 "on n'a forcé personne à aller chez Disney ou McDo" bah voyons ! Depuis des dizaines d'années, ces marques dépensent des centaines de millions de dollars par an en promotion mais "on n'a forcé personne". D'où parle-t-il ce pseudo-sociologue qui n'interroge pas les moteurs objectifs par lesquels la société est mue ?
Je dirais que c'est le standard de qualité chez Guillaume Erner. Si par malheur l'invité n'était pas assez conformiste, il se chargerait de toute façon de limiter l'altitude au ras de la moquette.
On n'est pas OBLIGÉS de céder à la publicité!!...
@@anneonyme1393 Réaction typique, mais plutôt naïve et irréaliste. C'est sûr que dans un environnement contaminé par la publicité, "on" n'est pas obligé de l'attraper. Objectivement, pourtant, elle pèse fortement sur les statistiques. Si la publicité (ou n'importe-quel discours abusivement diffusé sans qu'il soit demandé) engendre des fruits négatifs, la meilleure façon de corriger ses effets est de remonter à la source. Ça n'empêche pas de se penser des individus libres, mais le grand nombre, une société, devient un objet statistique, un champ, que l'on cultive ou que l'on empoisonne, que l'on baigne dans un influx calibré. Nul ne peut le nier, et nul ne peut éluder la responsabilité de la source de l'influx, qui sait parfaitement ce qu'elle fait, ce que ça lui rapporte, et partant du principe de responsabilité il faut bien parler de son coût en termes d'hygiène sociale.
Je suis convaincu par ailleurs qu'une personne comme vous qui refuse de voir qu'elle le veuille ou non, elle est embarquée dans des courants hors de portée de son libre arbitre, est finalement beaucoup plus manipulable qu'elle ne le pense.
@@TuYolPol Bien sûr, vous pensez que tout le monde est manipulable.... sauf vous.... n'est ce pas ?? C'est beau, la modestie.... Ou pathétique. Ou risible.
L'éducation et le caractère font des humains libres. Pour tout le monde.
Ce que vous préconisez, c'est une dictature à votre image....
@@anneonyme1393 Vous ne comprenez pas, au point que vous croyez que je défendrais une dictature alors que c'est tout à fait le contraire. Que se passe-t'il lorsque vous prenez n'importe-quel groupe suffisamment grand et que vous le baignez depuis l'enfance dans une certaine éducation ? Cela a un effet n'est-ce pas ? Bien que personne ne soit OBLIGÉ de suivre un comportement particulier, vous êtes sûr de modifier le comportement de suffisamment de gens. Si c'est bénéfique, ça s'appelle l'éducation, si c'est pour vendre ça s'appelle la publicité.
Zi economisteu l'a dit: "Tout va trés bien Madame la Marquise". Mais plus d'industrie et de dimension internationale, un tôt ee pauvreté très élevé, un climat social trés tendu dans nos territoires... mais un tôt de vaccination trés élevé en métropole... la peur et en même temps le sens des responsabilité. Faut faire avec quoi qu'il en coûte... métamorphoses politiques... la Sarthe comme exemple...
Arrêtez les amalgames svp.
dans la vie il y a de tout même de ce jeu stupide récupéré par les malheureux qui se nomme la civilisation,
dans le jeu il n'y a rien que le jeu récupéré par les malheureux qui détruit toute vie qui se perd sur son autoroute,
j'ai commencé par kiffer la vie toute seule car petite le jeu initié dans les cours d'écoles ne m'a pas attiré du tout,
je ne voulais ni devenir une victime, ni un sauveur, ni un bourreau, ni un soumis, je voulais juste être en vie,
donc j'ai été là où il n'y avait pas de ce stupide jeu et je me suis fait une grande copine elle se nomme la nature,
j'ai adoré, j'adore et j'adorerais toute ma vie le fait d'avoir choisit petite d'être en vie toute seule comme une grande,
et quand j'étais prête à l'encaisser je me suis même fait le luxe de réparer ma seule erreur d'enfant qui avait été:
de m'éloigner de vous les humains qui avez choisit de jouer à un jeu qui vous rend malheureux sans vous dire pourquoi,
je ne veux pas de vous dans ma vie car votre mal être choisit vous a rendu méchant, hypocrite, lâche et sans intérêt pour autrui,
pour le reste je suis tolérante ça aurait put passer mais voilà tant que dans le jeu vous vous habillerez de tout ce que je viens de nommer,
je ne passerais que brièvement dans vos vies juste le temps de dire mes vérités et de partir avant que vous exigiez que je finisse sur une croix, un bucher ou etc etc etc.
donc voilà voici ma fin décidé sur ce réseaux j'ai fait le tour de tout ce que j'avais envie de nous dire,
il ne me reste plus qu'une chose à révéler et puis bye bye les trou du cul du game j'ai autre chose à faire de ma vie que de parler dans le vide,
pour ceux qui se demandent comment sortir du jeu c'est facile comme d'y rentrer d'ailleurs,
pour y rentrer il a suffit de ne plus s'autoriser à penser, à parler, à agir par soi même,
et pour en sortir il suffit donc de s'autoriser à penser, à parler, à agir par soi même,
et pour retrouver son bonheur de vivre il suffit d'avouer tous les méfaits qu'on a fait,
en jouant au stupide jeu qui rend profondément malheureux.
voilà ça c'est dit, ça c'est fait.
ps: ceci promit est mon dernier commentaire je vous laisse à votre délire de tourner en rond au lieu de kiffer la vie car chacun est maitre de tous ses choix,
mais comme je me suis apprit le respect de moi même pour autrui je répondrais comme je l'ai toujours fait aux notifications que je recevrais.
J’aime beaucoup Jérôme
Par contre le futur trés bien décrit: la seconde révolution française, la France d'aprés. démoyenisation libérale, la consommation et l'hédonisme, l'américanisation la piscine...
Le Paradis, quoi !
Monsieur, dans une semaine je pars en Antarctique
Je vais avoir la chance d’aller en Antarctique
Tu vas vendre tes ouvrages ?
Je vais dire ce qu’il se passe en pôle dans une semaine je vais aller en Antarctique
J'aime l'objectivité de Jérôme Fourquet.
l'objectivité, c'est le mot que je cherchais. Mais en fait non, c'est tout le contraire.
Invisible et divisible
Je pars en Antarctique
curieux cette libido du bidochon pour la piscine
C'est moins grave que la libido des politicards pour le homard !
Bref le tier monde
Pasdedebat!!!c est pas bien !!!
euuuuuuuu
Dès que ça s'appuie sur des sondages ça na plus d'intérêt...merde au capitalisme.
Pas d'analyse aujourd'hui de faits sociaux à travers la consommation importante de kebab? Quel dommage.
Il y a bien des gouvernants macronistes qui jugent les français selon qu'ils "fument des clopes et roulent au diesel"...
FRANCE culture est un think tank donc un lobby qui oriente le debat
Il n’y a que des analyses négatives du côté mâles 😅
Que de jalousies
On se fout du « paysage électoral » : on veut une projection d’avenir- JLM2022 est le seul (pour le moment) à la faire
OUI JLM le nouveau STALINE! Il nous massacrera combien de citoyens en moins de 5 ans?Voilà un ami de JLM! ua-cam.com/video/X4t1IGWQf-E/v-deo.html