Rester placide et scientifique devant une telle pédanterie journalistique constituait une véritable gageure. Bravo Monsieur Jancovici ! Soutien plein et entier sans réserve.
La pédanterie est toujours malvenue, mais au moins quand elle émane d’un individu brillant et intelligent, on peut lui trouver quelques circonstances atténuantes. Ici je journaliste fait carrément figure de crétin et ç’en est très gênant, car on est supposés être sur France Culture et pas chez Hanouna.
@@emmanueldacunha3211 Nous sommes d'accord, à ceci près que, généralement, un discours ou posture hautaine traduit de sérieuses lacunes de fond. En l'occurrence, le journaliste réalise le doublé "incompétence-desinvolture", sans coup férir.
@@TheXAVIERLAPORTE Zlataner non plus n'existe pas... Dans votre dictionnaire. Désolé, vous irez dire ça aux sociologues, politologues qui l'usitent fréquemment. Je ne suis pas lexicologue ou sémiologue.
Les Jancovisistes totalement aveuglés comme toujours : c'est Jancovici qui est en train de passer complètement à côté de sa lutte. À force de prendre des positions iconoclastes (et à mon avis totalement stupides), comme il vaut mieux faire du gaz de schiste que des éoliennes, alors que le GIEC dit le contraire et que l'AIE nous dit que le potentiel éolien est énorme (mais probablement que tous ces gens confondent aussi les faits avec leur opinion), il focalise les questions sur ces conneries. Et on passe à côté de l'essentiel. Il est temps qu'il la ferme et laisse des gens sérieux parler.
@@curedent6086 les allemands ont voulu investir dans l'éolien et ça donne quoi? ils ont annoncé l'ouverture d'une centrale à charbon pour l'an prochain... il est où le potentiel?
@@Sacrypheyes Ça donne en premier lieu des émissions de CO2 en baisse malgré la sortie (encore partielle, certes) du sacro-saint nucléaire. Mais ça donne surtout des prix du MWh éolien en chute, ce dont tout le monde peut maintenant profiter. Ça énerve un peu Jancovici, parce qu'il a toujours aimé répéter que l'éolien était hors de prix et qu'il a la flexibilité d'un réacteur nucléaire. Or, le GIEC indique bien dans tous ses rapports que l'issue de secours pase avant tout par un énorme développement des EnR. Bref, les Allemands sont en train d développer le seul truc qui a une chance de nous sauver, (ils installent en ce moment les plus gros électrolyseurs du monde), pendant que Janco répond « je suis prêt à parier tout mon argent que ça ne marchera pas ». Pour le potentiel, voir le rapoort de l'AIE d'octobre dernier.
@Cure Dent les éoliennes faut pouvoir les poser. Et ça fonctionne seulement 1j sur 5 donc il en faut énormément ! Dans des zones ventées. Même en Bretagne cela ne fonctionne pas terrible. En plus de nuire a la biodiversité (oiseaux). Après on peut y aller quand même, avec des panneaux aussi mais sans mentir aux gens : on ne sera pas capable de produire autant d’énergie donc le confort va baisser. Pas de souci avec ça mais il faut le dire aussi.
@@comp205 Euuuuh !!!! De quoi parlez-vous ? Vos sources, les faits, les arguments à partir desquels on peut échanger ? Les hyper ou hypothyroïdies sont dues au nucléaire ? Hashimoto aussi ? Bon j'attends. Désolé, quand on veut contrer JMJ, c'est un droit et le devoir qui en découle c'est de venir avec des billes. Comme pour le reste avant d'avoir un avis (ça vaut pour moi aussi) on met toutes les infos sur la table et si on en manque on fait des études (rôle des commissions parlementaires). Dans cette émission, tout le monde a perdu son temps.
« Je suis en train de défendre ce qui fait la légitimité d’un expert » Une phrase résumant bien toute l’intervention de JMJancovici et toute la vacuité du journaliste.
Journaliste limite condescendant, tenter de déstabiliser quelqu’un dix fois plus intelligent, dix fois plus compétent et dix fois mieux informé que soit, n’est pas une mince affaire.
@@thierrygoli4271je suis assez d’accord, Guillaume Erner porte à lui tout seul toutes les erreurs de la profession, et c’est skud sur skud de la part de JMJ, fondés certes, mais un peu de forme n’aurait rien enlevé au fond
On argumente pas avec des faits scientifiques/mathématiques, ce sont des faits présents ou absents. Aucune argumentation possible, c'est pas de la politique.
Je suis assez ébahi du rythme et da la qualité du discours de Jancovici. La facilité d’explication, l’éloquence, le fait d’être sec tout en étant très très précis. C’est très agréable à regarder, à écouter. On apprend beaucoup. Bravo monsieur.
Il me paraît hors norme, tellement qu’il maitrise des sujets complexes et qu’il arrive à les expliciter d’une facilité indubitable. Un vrai produit des grands écoles, un produit de talent.
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais là, je suis vraiment remonté ! Qu'est-ce que c'est que cet animateur qui ne maîtrise pas du tout le sujet tout en étant persuadé du contraire et tellement péremptoire ? Et bien sûr qui n'entend que ce qu'il a décidé d'entendre... C'est triste... Vraiment triste. C'est pas comme ça que le grand public peut être informé des véritables enjeux... Merci à vous, m. Jancovici de continuer de vous battre tel un don quichote de l'énergie. Il en faut de la ténacité, et de la volonté de faire passer un message, pour tenir bon malgré tout ! Bravo !
En fait quand on maitrise un sujet quelconque on ce rend compte que quasiment tous les journalistes de quasiment tous les médias quand il en parle ne maitrise pas ledit sujet, même pas les bases et il sont toujours persuadé du contraire et toujours péremptoire. Le milieu journaliste en France est une honte.
Illustration assez caractéristique de notre époque: non différenciation entre opinions et faits scientifiques, mauvais usage de mots aux définitions claires, usage de terminologie relevant de la légende urbaine, bonne volonté, humilité et cohérence de l'invité et un résultat: brouillage du message le rendant inintelligible pour les auditeurs/spectateurs. Quant à l'usage du "on"... tout a été dit =)
En fait ce journaliste ne comprend pas ce que jmj dit.il passe son temps à reformuler de travers et il a un air réjoui 😿le sujet est grave pourtant.oui c vraiment de l incomprehension,il entend les mots mais ça n arrive pas jusqu’au cerveau....navrant
Il faut distinguer un débat entre expert et une interview médiatique grand public. Un journaliste qui traite 10 sujets totalement différents par jour ne peut pas avoir la même rigueur sur un sujet qu'un expert scientifique. Le journaliste a du l'inviter en ayant entendu que s'était un défenseur du nucléaire et il est allé à fond dessus.
@@azertyytrezaazerty2592 : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver). Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)... Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien. J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'.
@@dupondavignon869 Cher Mr. Dupon Davignon Certe, c'est dit de manière un peu maladroit de sa part mais, parler de Thomas Pesquet n'est pas une diversion rétorique, il ne le compare pas à des travailleurs du nucléaire "en temps normal" comme vous dites, mais bien aux gens exposé à l'accident. Durant son séjour dans l'ISS, il s'est pris 200mSv. À Fukushima, selon l'UNSCEAR, 160 travailleurs on reçu une dose supérieur à 100mSv. Sur la page wikipedia on peut lire que 3 travailleurs se sont exposés à 170mSv. Pour le reste du publique : "The districts with the highest average estimated doses for members of the public were within the 20-km evacuation zone and the deliberate evacuation area. For adults, the effective dose estimated to have been received before and during the evacuation was, on average, less than 10 mSv and about half of that level for those evacuated early on 12 March 2011." Après cet argument n'est pas une preuve qu'il n'y aura pas de mort car peut-être que Thomas Pesquet va mourir d'un cancer dans 20 ans qui sera peut-être lié à cette exposition, (spoiler: c'est très peu probable.) mais ça remet un peu les ordres de grandeur en place pour le public qui ne sait pas ce que sont les doses de radiations reçu à Fukushima. En revenche si on veut savoir s'il y a des risques de morts on peut lire la meta-analyse de l'ONU sur le sujet. Plutôt que de spéculer sur quelle étude à raison. www.unscear.org/docs/publications/2013/UNSCEAR_2013_Report_Vol.I.pdf, Lisez le paragraphe 38 et 39, page 18 du pdf svp. Oui il parle avec un ton agacé mais je peux le comprendre car il a des choses à dire bien plus importante que la sécurité de l'EPR de flamanville, choses sur laquelle il n'est pas expert d'ailleur comme il le dit lui même. Au passage, sur Wikipedia on peut lire : "En 2019, le président de l’ASN française précise néanmoins que le niveau d’exigence retenu et atteint pour les centrales de Taishan et d’Olkiluoto est comparable à celui de l’EPR de Flamanville 3". La source exacte disant à propose des retards de l'EPR de Flamanville : "le président de l'ASN a écarté l'idée d'une réglementation française qui serait trop tatillonne. Le niveau d'exigence retenu, d'abord, l'a été « sur la base de propositions faites par EDF, pour pouvoir bénéficier d'une démarche d'exclusion de rupture », a rappelé le président de l'ASN, Bernard Doroszczuk. Le niveau d'exigence est par ailleurs « comparable » à celui « retenu et atteint » pour les autres réacteurs EPR - Taishan (Chine) et Olkiluoto (Finlande). « Nous ne sommes donc pas face à une exigence française qui serait d'un niveau supérieur au niveau d'exigence fixé, pour ces soudures, sur les EPR construits à l'étranger », a-t-il insisté, évoquant davantage une perte de compétence industrielle." C'est donc pas très compliqué de trouver un expert qui sache la réponse aux questions du journaliste. Prétendre qu'il n'y a pas d'expert qui sachent répondre à la question c'est juste de la paresse dans la recherche. Comme vous parlez de sophisme, j'ai juste une remarque sur les accusations d'idolation, je ne peux pas montrer que ce n'est pas vrai, ça l'est peut être pour certains, mais je peux affirmer que c'est un sophisme de type "attaque ad hominem" pour décrédibiliser ceux avec qui vous n'êtes visiblement pas d'accord. Même si vous le pensez et même peut être avec raison, merci de ne pas l'utiliser comme argument car c'est hors sujet. Bonne journée Jonathan
"Le nucléaire c'est 5% du problème et 95 % du débat" Le mec invite jmj pour parler d'énergies et il passe son temps à parler du nucléaire .. lamentable Bravo pour vos interventions
C'est pour faire de l'audimat, donc des €€€, pas de l'information. Au mieux c'est difforme, au pire je dirais obscène, on arrive tout doucement sur une qualité BFM, les abysses que l'intelligence humaine n'éclaire plus.
@@sylvainlambert5798 Si le projet ASTRID avait été poursuivi oui, la ressource utile pour le nucléaire aurait été présente sur le sol français. Mais on a estimé que ça n'avait pas d'intérêt économique.
11:30: 'Il s'en est fallu d'un cheveu,... ' 'Non, il ne s'en est pas fallu d'un cheveu,... le coeur a fondu et le Coeur est resté dedans!!' :-) :-) j'adore j'adore!
Tout à fait. Le "journaliste" Guillaume Erner est au mieux un incompétent ou pire un pion de la Macronie (quand on voit les orientations systématiques qu'il développe). On devrait lui retirer sa carte de presse car c'est un homme qui manipule ses auditeurs.
@@benjaminp6815 Le journaliste veut soi-disant "donner la parole" à JM Jancovici (qui est l'expert sur les sujets abordés ici) mais le journaliste continue également à le contredire et à opposer les faits de Jancovici avec des avis (qui n'ont pas vraiment de valeur lorsque l'on n'est pas expert dans un domaine).
J'ai cru que chez France Culture, le journaliste aurait étudié son sujet. Je suis sidéré par ma propre naïveté. Bravo pour votre calme et votre répartie et la façon dont vous initiez le journaliste aux concepts même de l'énergie et j'ai ri pour la notion de budget initial, de surcoût et de danger ! Merci encore !
C'est un journaliste généraliste qui pose des questions de base, mais qui n'est pas prêt à se laisser intimider par des propos péremptoires. Janco n#est pas habitué à ça, s'agace, se rétame et fait perdre un temps précieux à la décarbonation.
Ce journaleux voulait obtenir une émission à charge contre le nucléaire. JM Jancovici est prof à l'école des Mines. Et la différence d'intelligence est flagrante entre les deux.
savez-vous qui finance Mr Jancovicci? : Qui finance le Shift Project ? Entre autres… EDF, Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Enedis, Vicat (un cimentier international lié à l’industrie nucléaire). Le Shift Project ne s’adresse pas à n’importe qui : l’adhésion en tant que membre est réservé aux entreprises, avec lesquelles le Shift signe une convention. Le montant, supérieur à 25 000 €, est défini par un barème en fonction du chiffre d’affaires. Ainsi managée par plusieurs acteurs du monde de l’économie et notamment du nucléaire, cette association est en situation de conflit d’intérêts, beaucoup de ses acteur·ices étant à la fois juge et partie.
Le présentateur représente l'opinion largement majoritaire en france et en europe. Le discours totalement en décalage avec le consensus de JMJ sur le nucléaire et les énergies renouvelables rend sa parole très difficile à admettre si l'on n'a pas vu ses cours sur youtube.
et vous ? fakenewsfrance.com/2019/11/09/sur-france-culture-jean-marc-jancovici-dit-quil-ny-a-pas-eu-de-morts-a-fukushima-a-cause-de-la-partie-nucleaire-fake-news/
Cet interview est un chef d'oeuvre d'esprit critique et de sciences au sens large. Connaissances vs croyances. Que cette mise au point fait du bien à entendre ! Notamment concernant les consensus scientifiques et la notion d'expert, ainsi que la place qu'ils devraient avoir dans le débat public. Bref, merci !
Je dirais plutot idéologie contre ideologie. Le réchauffement climatique est une escroquerie et je ne comprends pas pourquoi JmJ n'en parle pas, c'est grotesque, les propres stats du GIEC 2014 montrent clairement que lea temperature moyenne sur Terre n'augmente plus depuis la decennie 90. Et cela JMJ le sait parfaitement, c'est la meme entuberie que le trou dans la couche d'ozone quand j'etais gosse, on nous disait qu'on en avait plus pour longtemps, que des rayons allaient tuer des millions d'espece.... Ca devient lourd cet attitude de mougeons des masses.
@@RFD..... On peut débattre mais commence par lire les rapports du giec, notamment le dernier sur l'évolution de la température moyenne : www.ipcc.ch/sr15/chapter/spm/ . Il est clairement démontré une augmentation de la température moyenne de 1,5° entre 2030 et 2052.
@@thierryetingrid6762 Les chiffres du GIEC sont truqués et trafiqués, c'est un fait établi sans conteste. Rien à faire de ses menteurs idéologiques du GIEC, les scientifiques cela n'existe plus, ce sont des consommateurs comme les autres, et ils ne mettront pas en danger leur situation sociale, leur carrière pour la vérité. Le patron du GIEC a été un violeur, tout est dispo sur le net. Rien à faire de leur chiffre pipo, on nous a fait le meme coup avec le trou dans la couche d'ozone qui était une arnaque commerciale dont plus personne ne parle c'est bizarre. Les escros du réchauffement climatique tentent de nous faire gober cela depuis des decennies, dans les années 70 ils disaient qu'en 2000 les océans auraient submergés 50% des terres, qu'on allait tous crévé, bref les memes débilités que ceux d'aujourd'hui. Tenez pour vous, cette conférence est édifiante : ua-cam.com/video/3VLAIU0Tbx0/v-deo.html
@@RFD..... Ce qui est amusant, et je pense que tu ne t'en es même pas rendu compte, c'est que tu cites les données du GIEC pour nous prouver que la température n'augmente pas pour ensuite nous dire que leur données sont truquées! Pas très cohérent comme discours. Ensuite juste un petit rappel les membres du GIEC ne sont pas des hommes mais des états. Autre petite information le "trou" de la couche d'ozone est toujours d'actualité. Il est suivi par l'OMM et montre que depuis le début des années 2000 il se reconstitue et devrait être "bouché", si on tient le rythme, dans la décennie 2030 pour l’hémisphère nord et 2060 pour le sud. J'ai jeté un oeil à la vidéo de ton lien. Un condensé typique de la théorie du complot...pathétique. Mais bon admettons, étant persuadé malgré tout qu'on nous raconte beaucoup de bêtises, ma question est : A qui profite le crime? Ben oui, la conjonction du manque de ressource fossile et du réchauffement climatique, si c'est vrai, va se traduire, si on prend les mesure préconisées entre autre dans l'accord de Paris, par une baisse drastique de la consommation. Qui peut-être assez con pour souhaiter cela? Je comprend et adhère à l'esprit de prudence vis à vis des informations mais il faut garder son sang froid et l’esprit critique vis à vis de TOUTES les sources et pas seulement celles qui dérangent.
@@thierryetingrid6762 Bon j'ai vraiement pas la force de répondre à ton message, j'en ai trop croisé, je répondrais juste à cela : "A qui profite le crime?" Cette réponse est typique de notre epoque. Donc si monsieur ne voit pas de raison, c'est sans doute qu'il n' y en a pas c'est ça ? Car sinon, tu l'as devinerais ? C'est ça ? Bonjour le boulard... Ensuite, me traiter de complotiste, bon ben je crois que comme ce docteur l'explique si bien, quand on se fait traiter de complotiste, c'est que la personne n'a pas d'argument et ne veut pas discuter, tu insultes mais tu es surtout un fanatique qui refuse de voir la réalité en face et de voir le monde dans lequel il vit. On est sur u rocher qui tourne autour d'une boule de feu (oui je sais que le soleil n'est pas composé de feu, je sais), et il y a des gens qui se demande pourquoi après il devrait supporter notre présence, pourquoi ? Et je les comprends parfois face au ramassis de moutons qu'ils ont en face d'eux, je ferais la meme chose, donc je ne vais pas te faire un cours d'histoire, le lien que je t'ai filé est l'une des chaine les plus sérieuse, pour les traiter de complotiste il faut juste etre dépolitisé donc un simple consommateur qui croit qu'il n' y a pas d'interets dans le monde et que le pouvoir est entre les mains du epuple, ensuite la marmotte... Je compatis et j'attends toujours les arguments concernant la video que je t'ai filé. Quand tu voudras discuter de la réalité, je serais là.
Jancovici est extraordinaire de connaissances, d'intelligence et de calme. Sa maîtrise du sujet est admirable, comme sa maîtrise face à l'approche journalistique ! Même sur France Culture les journalistes se sont alignés sur le modèle "audimatocentré", ce qui les rend finalement inaudibles. Tant pis pour eux. Merci Monsieur Jancovici, ce que vous faites est utile et mérite que parfois vous preniez sur vous...
En vrai il le mérite, c est dramatique qu il ne cherche pas a changer de point de vue, et reste fixé sur des mensonges qu il a tant l habitude de répander
Imparable ce Janco , on apprend tellement de chose , avec lui la cohérence , arguments à l'appui, montre ce que le métier de journaliste est devenu... Belle démonstration !
Enfin un scientifique, ingénieur, compétent et expert qui s'exprime clairement sur les sujets énergétiques que ne connaissent pas ou peu la plus large partie de ceux qui discutaillent sans connaître les lois, fondements et principes énergétiques. Autant j'exprime mon mépris sur les fausses, partielles et mauvaises informations dont on abreuve le peuple, autant je félicite J-M Jancovici pour ses talents de communicateur pour dire ce que la science nous a appris, sans divaguer dans des détails inopportuns. En plus, sur base de ses savoirs et de son parler vrai, il a le courage de dénoncer les pleutreries politiques des dirigeants et des communicateurs. Ses annonces ne se bornent au temps d'un mandat politique, il exprime les vues concrètes sur notre avenir. Avec ma plus grande admiration pour ce grand personnage que vous êtes. Mille félicitations.
Merci mille fois ! J'étais dans une addiction mortifère de la matinale de Guillaume Erner et de la radio Kulture en général (plusieurs heures par jour) Cette matinale m'a totalement guéri, merci. Môssieur Erner sait de quoi il parle puisqu'il a fait un SuperFail ! Depuis cette émission, j'ai coupé le flux anesthésiant de cette radio publique qui m'abruti trop souvent. J'ai découvert Monsieur Jancovici et depuis je m'instruis avec ses livres et conférences Je n'ai par ailleurs de cesse de prévenir mes communautés du danger de confier notre temps d'écoute aux pantins et aux journalistes même de France Culture. Merci Môssieur Ermerde et adieu
Il y a quand même des émissions très bien sur Fce Culture, c'est quand même nettement mieux que Frce Inter. Mais il est vrai que l'ambiance générale, celle du petit monde où vivent les journalistes, est très PC et moraliste. C'est assez frappant avec la matinale.
@@guzy1971 Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis à propos de France Inter même si étant totalement publiphobe et cette radio publique caviardant systématiquement ses ondes de publicités indécentes, j'associe mon dégoût à mon handicap... Bref, il y a sans doute quelques pépites que j'ai largement renoncé à extraire... Ah si peut-être, Edouard Bauer un peu tard quand le consommateur n'est plus à prendre parfois je tente. Et oui également pour la qualité de certaines émissions sur France Culture. Bien sûr. Encore que. Tout de même. Enfin, quoi. Si. Le deuxième passage de JM Jancovici (de rattrapage ?) sur FCult avec le même speakeur radio pour passionnant qu'il fût (peu d'interférence du gloseur patenté) me laisse néanmoins songeur. Il ne s'est rien passé le 7 novembre 2019 au matin, l'animateur tout au plus évoque une mésentente sur les mots. Il s'agit bien de mots ! Mais enfin, pas loin de 400 000 personnes ont pu se rendre compte de ce qui ne se fait pas quand on prétend être journaliste.
Oui c'était édifiant. Et pourtant France Culture c'est pas la pire loin de la, MAIS REVENONS AU SUJET, UNE BAISSE DE 4% PAR AN, QUE SUPPRIMEZ VOUS DANS VOTRE VIE ET QUE GARDEZ VOUS ?
Astérix est un mythe ... mais pas Jancovici !,... à ce moment ce bon Raoult c'est le barde Assurancetourix ! Jancovici fait beaucoup mieux que bien verts et surtout les "verts de salon opportunistes" pour dire ce qu'il faudrait faire si on veut contenir le réchauffement climatique et c'est bien cela la principale menace qui plane sur nos têtes à tous, son message est bien là, si difficile à faire passer même au sein de la population.. Ceci dit le journaliste fait très bien son job, il sait poser les bonnes questions qui fait réagir l'invité, et c'est cela être un bon journaliste ...
@@EstherFR17 C'est clair ! Depuis l'interview j'écume ses contenus et son site web, hallucinant la clarté, la clairvoyance et la vision d'ensemble du bonhomme ! A donner envie de devenir ingénrieur.
n oublions pas que jmj est polytechnicien et par conséquence possède un socle et une rigueur scientifique impressionnants donc tres difficile a déstabiliser. Et en plus il a un talent d'orateur rare qui utilise l humour pour faire passer des sujets complexes et graves ce qui donne encore plus d impact (oui j ai regardé les 8 cours des mines loll)
JM " Je ne souhaite pas parler 'QUE' du nucléaire" ... grande nuance . Mr. JMJ est une très grand monsieur et ce sont des gens comme lui qui devraient peupler nos gouvernements, la France et le monde se porteraient beaucoup moins mal.
@@dominiquedumortier3047 oui bien d'accord avec vous, je reste toujours étonné du nombre si faible d abonnés pour JM. Ca montre que le sensibilisation sur le sujet circule pas si bien que ça finalement.
@@darkpiratin comment faire adhérer nos proches ? Pas facile d'intéresser ses amis sur des vidéos de 2h de jm, je ne parle pas de ces 20h de cours aux mines. Faire des vidéo par niveau ? Faire un film Réaliste(il en a deja parlé )avec une température à + 4 degrés. Faire des slides simples avec des apriori accrocheur ?
JMJ le mec qui remet le plus de pendules à l'heure que j'ai jamais vu. Et quelle plaisir de le voir tordre du journaleux mal informé à la limite de la fake news.
Mdr, fukushima...accident nu...naturel un séisme de 9,9 avec 3 réplique dont une en pleine mère qui a déclencher le plus grand tsunami que le Japon ! Su les 30 milles habitants de la région de fukushima 15 milles on disparus à cause de la cen....du tsunami ! La région est inhabitable à cause de la cent...du tsunami quica détruit toutes les infrastructures de la région pollué les terre !
Il semble que l énergie nucléaire pour l instant nous en avons besoin mais ils faut enlever tour ce qui fait a base de petrole même les tissus synthétiques. On importe le chanvre pour tissus et isolation et bien pourquoi les paysans n ont pas droit ds planter et plantons du lin pour tissus aussi... j ai des draps qui on 80 ans.. et mince pour les vegans qui veulent pas de laine et cuir.. ensuite cela créerait des emplois.. isoler les hlm qui sont des fours en ete et des frigos en hivers.. aretons de gaspiller.. on me propose des panneaux solaires pour 9000 euros par engie je touche aah .. ho secours l l'animateur n a pas lu le rapport du giec... hola heureusement jj a du sang sang-froid .. ho heureusement qu il est là
Merci mais gcune de maladie qui bloque ds mon cerveau depuis 2eme coma.. il y a de les choses je ne suis toujours pas réadapté .. et ce nest pas tres de facile pour moi l ecrire ni parle... c est pas joli se moquer de les qui sont handicapés. Je passe 2 jours par semaines dans l hopital . Deja je marche .. je reconduis . Mais encore bien de les progres faire. Je le comprends bien par moi même... mais j ecoute le radio de france culture tous le jour de le lundi a dimanche. Thinkerwiev a la nuit quand les douleurs trop de forte pour dors.. je le fait beaucoup de le bénévolat et on se le moque pas ds le maison de la retraite ou je fais dessiner a les vieilles personnes... ni ds mon le village . Ni quand g réussi à le trouver credit sui marche pour acheyer ma maison . Ni l hana pour dossier aide fenêtres doubles isolation chauffage poele mixte granulés et bois qui fonctionne meme si panne de l edf.. même le juge a lever mon tutelle.. et vous quoi vous le faites pour moquer personnes pour croire Supérieur des autres.. syntaxe certaine pas tres le bonne mais l axtion ds ma la vie de tous les jours et se le battre vous connaissez.. vous. . Maintenant combat contre ma mairie qui a raser a 50 cm mes noisetieŕ qui étaient 2m50.. vous comment vous battez pour que le monde soit le plus beau pour les autres et pas seulement pour votrexqui l est nombril. . Jusqu'à mes comas g eux prix d excellence 1968 dernier. Puis jamais en dessous 15 de moyenne.. je voudrais bien vous voir ds mon place .. les gens qui moquent c est pas de joli.. mais c est pas de grave .. après tout ... je sais moi que tous me l aime et ca me le suffit. Je disais juste que pas joli se moquer. Merci beaucoup
Clair c'est sur, mais zen, on a pas du écouter la meme émission ! C'est sur que le journaliste part avec un bon a priori et c'est énervant, mais le journaliste est il supposé etre omniscient ?
Vous auriez été comment a sa place ? auriez vous eu la même maitrise ? moi non, je l'aurai recadré bien plus fermement, ou je me serai barré en lui expliquant vite fait pourquoi. Janco n'a pas de temps a perdre avec des tanches politiquement modifiées, il veut juste pouvoir informer le plus grand nombre puisque les medias ne le font pas...
On ne lui demande pas d'être expert dans l'énergie. On lui demande d'être potable dans une multitude de thèmes pour pouvoir converser avec les invités. Normal qu'il ne maîtrise pas parfaitement le sujet.
@@torrix2829 c'est pourtant son boulot de creuser le sujet avant l'interview, ne serait-ce que connaître un peu la pensée de son interlocuteur, c'est ça que devrait être le journalisme. On ne devrait pas avoir à entendre qu'il est normal d'avoir du contenu superficiel en raison du nombre de thèmes abordé chez un journaliste, dans ce cas-là il faut en faire moins.
j'adore entendre jean-marc parler. CA c'est quelqu'un qu'on a envie d'écouter, qui sait de quoi il parle et qui nous explique sans prémâcher ses mots. S'il sait, il le dit, s'il ne sait pas, alors il ne sait pas. Point barre. Merci beaucoup d'avoir recadré ce présentateur plus qu'agaçant.
Merci Mr Jancovici pour le temps que vous passez à ouvrir les yeux ou plutôt mettre des yeux à tout ces incompétent que ce soit les journalistes comme les sénateurs courage à vous
Vous êtes d'une patience incroyable. Vous avez fait ce que vous pouviez ! Merci pour cette épreuve. Je pense que votre discours ne passera jamais dans le grand public, le système médiatico-politique fera toujours diversion. Ça n'est que mon avis. Bon courage et merci pour votre travail.
C'est grâce à cette interview que j'ai découvert Jean-Marc Jancovici. Et que c'est passionnant, ces 40 minutes devraient être d'utilité publique. C'est des Jancovici qu'on devrait déployés dans les médias
M. Jancovici et un puis de connaissance et de clarté qui a passé plus de 20 ans à comprendre le problème face à de l'à peu près journalistique.. Son seul mérite à mon humble avis c'est de lui laisser la parole... Foncer voir toutes les vidéos et autre que M. Jancovici a pu fournir notamment la BD "Le Monde sans fin" Bravo Monsieur Jancovici !!
Hahahaha c'est une des meilleures interviews, je l'ai écoutée plusieurs fois, M Jancovici est mal peigné, mal luné, il avait du s’engueuler à la maison comme tout le monde et du coup il tape 10 fois plus fort que d'habitude, il prend cher le Snob.... hahahaha
Tout à fait. Le "journaliste" Guillaume Erner est au mieux un incompétent ou pire un pion de la Macronie (quand on voit les orientations systématiques qu'il développe). On devrait lui retirer sa carte de presse car c'est un homme qui manipule ses auditeurs.
@@vincsoch2394 Merci je me sens moins seul....Elmer...la maladie des CSP+ comme les appelle JMJ. Cette maladie consiste en la Peur, Peur de perdre le pognon, Peur de perdre le regard condescendant des autres, Peur de ne plus en faire partie...les symptômes se traduisent par la bienpensante et le taillage de p... On est loin de Saint Augustin "La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
J"ai rencontré Jean Marc, il y a une décennie et j"ai communiqué en centre d"ingenerie, de suovre cet homme. Enfin quelqu"un qui a une vue sur l"energie à plus de 50 ans. Nous n"entendions plus de voix depuis 30 ans sur le sujet ENERGIE. Bravo !
Bravo pour avoir su rester calme tout en résistant à l'avalanche d'idées reçues ! Même si vous ne souhaitiez pas parler aussi longuement du nucléaire, c'est une bonne chose que vous l'ayez fait pour débunker un certain nombre d'infox à son sujet.
Il faut vivement mettre les journalistes en formation accélérée pour qu'ils puissent nous informer sur les énergies les plus adaptées à notre pays,et partant les votes lucides qui permettraient les bonnes décisions de l'executif. La culture et le calme de l'ingénieur méritent la plus haute considération devant tant de mauvaise foi,et /ou d'ignorance.
Une démonstration par l'exemple de la difficulté de parler de sujets et de problèmes complexes dans des médias "mainstream", surtout avec des journalistes peu formés aux problématiques environnementales. A fortiori avec des journalistes plutôt portés sur le sensationnalisme. Je ne me demande plus pourquoi leur côte est en chute libre et qu'ils sont de moins en moins audibles. La difficulté est de ne pas de laisser balader par les journalistes, entres autres. J'ai noté qu'effectivement le nucléaire représente 95% du temps de l'émission et les vrais sujets, le reste. Bref le sage montre la Lune et l'idiot regarde le doigt. L'invité veut parler de l'impact de la décroissance énergétique, du changement climatique et des conséquences, et le journaliste ne veut parler que du nucléaire. Bref, quand on pourra se passer des journalistes de ce genre, on aura progressé. Malheureusement, pas de formation obligatoire pour eux.
Ce ne sont pas des journalistes pas formés, ce sont des journalistes formés à être anti-nucléaires. Pas pareil. N’importe quel journaliste de n‘importe quel média fera tout pour mettre à mal le nucléaire. Il pense qu’avec 3 éoliennes et 2 panneaux on résout tous les pbs d’énergie ...
@@olivierbruet1372 merci. Mais si déjà tout me monde pouvait se l en equiper se le serait déjà économique et a le gaz aussi mais les villages commecpour celui que je habite est a 30km première de ville.. et un peu le perché.
Il faut aussi un peu se mettre à la place du journaliste. JMJ soutient les arguments suivants (je caricature) : - le nucléaire peut nous sauver du réchauffement - aucun accident de centrale n'a été grave, ni tchernobyl, ni fukushima Une centrale ne coûte pas si cher que cela - Le rayonnement, c'est pas très dangereux - Le solaire et l'éolien, ça sert à rien Qui fait du "sensationnalisme" ? Presque toutes les idées développées ici sont à contre courant des invités habituels.
Si on écoute bien il, ne dit pas exactement ça. Il dit qu'"il ne sait pas à quel point il (JMJ)est proche des lobbys nucléaires". En revanche, au fond de lui, c'est ce qu'il doit peu ou prou penser.
JMJ ne fait nulle part du lobbying. Il se réfàre juste au moindre mal par rapport à d'autres sources d'énergie, face à l'augmentation exponentielle de la demande énergétique mondiale qui s'accélère.
Oh quel bonheur d'avoir ENFIN des informations SOURCEES qui ne cherchent pas à faire le buzz. Et la cerise sur le gâteau avec ces moments de clash entre quelqu'un de renseigné et un journaliste
Il y a des personnes qui voudraient profiter de la crise de la dette pour privatiser les états par divers mécanismes et leviers de pression sur les états qui n'en auraient plus que le nom mais seraient des sociétés entreprises. J'invite à réfléchir sur ce sujet. Celui qui possède la dette a potentiellement davantage son mot à dire que le citoyen avec son vote.
On a tous été impressionné par JMJ, mais on en est revenu. Relisez bien la réponse de "dupon davignon " " @azertyytreza azerty : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver). Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)... Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien. J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'. "
@@eveilduterrien1065 Je ne suis pas d'accord avec ces propos. A de multiples reprises, le journaliste tente de faire tenir à son interlocuteur des propos qui ne sont pas les siens. Il a même été pris la main dans le sac sur la question des gaz de schistes. Sur la question de Fukushima, Jancovici s'en tient à dire que l'incident sur la centrale n'a pas été la cause de la moindre mort (je ne sais pas si c'est vrai, mais il donne des sources que l'on peut aller vérifier et éventuellement confronter). Si la communication médiatique du moment a généré un mouvement de panique qui a fait de nombreux morts, doit-on incriminer la centrale, ou la couverture médiatique ? J'ai envie de dire que les 2 en sont responsable, mais que si l'on corrige le second paramètre (la couverture médiatique), alors on répond correctement au problème. A ce moment, en effet, Jancovici ne répond pas directement à la question, il saute une étape car il répond en fait au préjugé du journaliste qui l'amène à poser cette question. En toute rigueur, il aurait fallu répondre aux 2, à la question explicite ainsi qu'à la question implicite. Il répond cependant un peu plus tard à cette question explicite des morts suite aux radiations d'un accident de centrale lorsqu'il aborde la question des victimes de Tchernobyl. Concernant les conditions de construction des EPRs chinois, tout comme je ne connais pas les conditions de construction des avions de ligne chinois. Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas à priori de raison de considérer que ces conditions posent problème. S'il y a des raisons valables de douter de la rigueur de ces conditions de construction, alors il faut expliciter ces raisons. Ce journaliste fait des insinuations qu'il ne fonde pas. S'il existe des raisons valables de douter de la qualité de ces EPRs, ce journaliste se doit de les exprimer de manière explicite, de manière à laisser à Jancovici la possibilité d'y répondre. Je reconnais que Jancovici cache assez mal son mépris à l'égard du positionnement de ce journaliste, qui fait des insinuations, qui ne fait pas la distinction entre fait (au sens scientifique) et opinion d'expert, qui déforme les propos. Il en ressort que cet entretien est assez inconfortable à regarder, mais personnellement je considère que le journaliste en est le principal responsable. Jancovici a une manière de s'exprimer très directe, un style dont je peux concevoir qu'il déplaise. Personnellement, son style m’indiffère, mais j'apprécie pas mal la précision de ces propos.
@@nicosil870 Sur les conditions de fabrication, personnellement j'ai visité le chantier EPR de Taishan il y a 10 ans à l'invitation d'amis expatriés chez Areva, je ne travaillais pas sur ce chantier-là, je dirigeais une usine dans la région, donc je serais bien incapable de répondre moi-aussi à cette question précise des conditions de fabrication sur site mais soyons clairs : le journaliste ne sait absolument RIEN des conditions de fabrication locales et quand bien-même on le déplacerait sur place, il n'y comprendrait rien!!! Il serait incapable de constater la moindre différence avec un chantier en Europe, car on est là à discuter de détails, qui peuvent avoir leur importance, mais de détails quand même. Notons quand même 2 choses: 1. la Chine a des experts en fabrication de centrales nucléaires mobilisables rapidement (les chantiers se succèdent à l'échelle du pays, pas de perte de savoir-faire et compétences comme chez nous hélas) 2.Le chantier de Taishan a pu bénéficier du retour d'expérience du chantier de Flamanville qui a essuyé de nombreux plâtres (pb de soudure du couvercle du réacteur par exemple). Ce qu'on comprend bien chez ce journaliste, c'est qu'il n'y comprend rien mais s'y entend bien, en revanche, pour insinuer de manière fielleuse qu'on ne sait rien des conditions de fab, sous-entendu que c'est fait n'importe comment ! Plutôt que de reconnaître les qualités de ceux qui aujourd'hui produisent de l'électricité avec 2 réacteurs de dernière génération à Taishan, il préfère dénigrer sans savoir. On est plus dans l'examen rationnel, mais dans l'idéologie pure.
Le monde journalistique dans le déni et dans l approximation. Se mettre au régime n est pas facile à entendre mais pourtant le moindre mal.vivre de manière plus simple et autonome sans besoin materiels inventés n est pas forcément une régression ,au contraire.merci JMarc pour votre éclairage éloquent.
C'est courageux et dur de rester factuel !! Bravo ! c'est malheureusement nécessaire non seulement d'expliquer la réalité des faits (et de les répéter), mais aussi de faire constater que les faits sont ignorés et peu véhiculés dans les médias et chez les autres parties-prenantes de notre système de vie en société
Un Jean-Marc comme on l aime! Percutant, honnête, qui renvoit la balle lorsque le point n'est pas mérité et, par dessus tout, pertinent! Si seulement les autorités écoutaient...! Bonne continuation et bon courage face à de tels ignorants! 👏
Interview complètement raté, c’est dommage, les gens avaient l’opportunité de comprendre ce qui est important en 5 minutes avec le meilleur expert en matière d’émission CO2 sur cette planète, mais avec ce type de journaliste, France Culture est à la dérive... Aucune chance !!!???
azertyytreza azerty D’où l’idée tenace que ces questions fondamentales ne sauraient être traitées comme il se doit dans les médias mainstream, fussent-ils catalogués intellectuels et sérieux comme France Culture, parce que que pétris d’obligations commerciales liées à l’audience et au divertissement (On voit clairement que le journaliste, dans un réflexe pavlovien, verse dans le sensationnalisme et cherche à faire le buzz...Comportement inepte. Presque une faute professionnelle). Or s’entendre dire à longueur de temps qu’on va devoir réduire la voilure, c’est pas très divertissant....
@Gaël Scarselli Il est mort il y'a 10 ans, difficile donc de dire si il maintiendrai ses conclusions à l'aune des nouvelles données, mais plus personne aujourd'hui ne conteste la réalité d'un réchauffement global, contrairement à il y'a 10 ans ou on pouvait encore tenter d'arguer d'un "plateau" dans la montée, et donc potentiellement d'une future retombée, la hausse globale est repartie sérieusement depuis, certains continue de nier le fait qu'il soit due à l'activité humaine, mais ils sont extrêmement minoritaires.
Ce que j'ai remarqué, c'est que le journaliste a ses questions préparées et qu'il n'intègre pas du tout les arguments de Jean-Marc Jancovici. Manifestement, il est incapable d'adapter ses questions.
Je ne bois pas ses paroles, mais chacune de ses interventions fait progresser le débat, la connaissance ;..pour cela merci à JMJ ..quand à la qualité de l'interview journalistique ... no comment.
Vous racontez absolument n'importe- quoi. Mais sans doute êtes- vous un de ces nombreux français qui se prend pour Le Pic de la Mirandolle du 21e siècle.
France culture complètement largué. Ils sont presque arrivés à énerver JMJ. Je ne l'avais jamais vus comme çà. Un grand moment de Jancovici. J'étais mort de rire. Le mec comprenait rien du tout. Exactement france culture = Anouna. Heureusement que l'Internet relève le niveau. Comment on ferait si on avait pas internet? imagine!!!!!
Ca fait des années qu'il rembarre des guignoles pour le bien de tous ... Ca fait plaisir que son travail et son acharnement commencent à se faire entendre.
Relisez bien la réponse de "dupon davignon " " @azertyytreza azerty : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver). Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)... Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien. J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'. "
@@eveilduterrien1065 Les immatures intellectuels sont ceux qui réfutent les faits et qui rêve en idéologues "bobo antinucléaire de centre ville" qui n'ont aucune conscience du sujet tel qu'il se pose avec les conséquences dramatiques qui sont devant nous. Quant à JMJ, je n'ai pas besoin de lui pour me faire une idée du sujet, je suis ingénieur dans ce domaine et concernant l'énergie électrique tout moins j'aurais pu écrire très exactement ce qu'il dit peut être moins bien......mais sur le fond je ne renie rien de ses dires.........ils sont basés sur des faits incontournables et incontestables.
@@jean-pierremaurel5548 Bon, apparemment je ne fais pas partie des "immatures intellectuels" puisque je vis à la campagne et en plus avec très peu de moyen (donc pas bourgeois bohême). Je fais mon potager de 500m², m'occupe des bêtes et du verger, tout en me chauffant à l'énergie solaire et en me déplaçant à vélo. Mais puisque vous parlez des "conséquences dramatiques qui sont devant nous", je vous invite à lire ce livre (à peine 250 pages : des faits, de l'émotion, de la philosophie, du social, politique, etc.) : fr.wikipedia.org/wiki/La_Supplication fr.shopping.rakuten.com/search/la+supplication+svetlana+alexievitch
Moi aussi, cela dit, ce "guignol" (ce n'est pas très gentil) a tout de même invité Jancovici. Il aurait pu inviter Hanouna à la place. Donc je dis aussi merci à ce journaliste.
Pour un invité comme Jean-Marc Jancovici, il est bien de recruter un journaliste qui ne coupe pas la parole avec des questions percutantes. Bravo JMC pour vos brillantes réponses.
C’est quand même réellement à pleurer ce niveau de journalisme 😢 et dire que c’est l’image et la parole qui abreuvent le monde. Quel fléau monstrueux ces médias.
J'adore cette vidéo. Pourtant on est sur France culture qui reste une radio de qualité. Ce qui démontre le travail à accomplir pour que les gens comprennent l'ampleur du problème.
Quel punch ! Et surtout quelle démonstration par rapport à tous les chantres de l’ écologie qui font croire au Père Noël sur la magie des énergies renouvelables en oubliant les réalités scientifiques !! Merci et chapeau M. JANCOVICI !,
De qui parlez-vous, concrètement ? Jancovici nous fait totalement passer à côté de l'essentiel en s'étendant en long et en large sur le nucléaire qui couvre 3% de la consommation d'énergie finale mondiale. C'est navrant.
Le journaliste voulait lui faire parler nucléaire, il a parlé nucléaire presque tout son temps de parole. Donc qui a été brillant ? Dommage, interview ratée.
Oui absolument!.....ça ferait gagner du temps à tout le monde! Au lieu de piétiner sempiternellement au même niveau depuis des années et de toujours se heurter aux mêmes déni , aux mêmes à peu près qui brouillent la perception des faits . Le sujet reste confus dans l'esprit de beaucoup trop de gens ; cette confusion permet les interprétations fantaisistes , l'énoncé de contre-vérités et surtout permet la validation des choix stratégiques faits par les décideurs (investissements, définition de priorités, arbitrages) qui sont contre productifs . Notre société ne peut se rénover que sur flux top-down.......si l'ensemble des gens, des électeurs,( citoyens et non clients) comprend, admet, demande que cette rénovation se fasse! CAD accepte implicitement les orientations prises! Pour cela il est nécessaire que les réalités soient perçues dans leur entièreté par tous......sans que les opinions factieuses viennent en délayer le contenu! G Erner gâche un moment important!.....c'est très bête Je crois qu'il a cédé à la facilité de réduire un sujet complexe et systémique à un aspect saillant , un des blocs émergés de l'iceberg! Le Titanic file toujours pleine vapeur!
Je me faisais la même réflexion. Ca aurait aidé à élever le niveau des questions. Mais partir d'interrogations d'homme de la rue donne l'opportunité à Jancovici de démonter pas mal d'idées reçues dans ses réponses. Donc ce n'est peut-être pas plus mal.
Certes. Toutefois je trouve inutile d'user d'un ton aussi agacé et également péremptoire face à une personne qui se trompe. Ce n'est pas comme cela que l'on corrige et qu'au final on instruit quelqu'un.
@@jige8191 La procrastination ne peut que susciter l'agacement.....et tout ce qui alimente cette procrastination exaspère d'avantage..... La montre ne jouerait pas en défaveur de notre devenir , les choses seraient plus simples! J'espérait de l'émission de G Erner une vraie avancée dans la mise en lumière de ces sujets préoccupants et qu'un commencement d'état des lieux allait pouvoir être fait. J M Jancovici était la personne idoine pour dresser un tableau honnête et aider à une prise de conscience des arbitrages qui doivent être faits .....rapidement. Le problème du nucléaire (c'en est un , on est d'accord) est venu phagocyter l'émission , comme au meilleur des années 90 ! Dommage....la frustration est grande , car c'est tout de même France Culture ! Encore une occasion ratée d'inviter un grand nombre de gens à amorcer une vraie réflexion sur un sujet vaste , qui conditionne l'avenir de nos sociétés et qui se complexifie au fur et à mesure que l'on répugne à le traiter . Si on ne se saisit pas du sujet ( nous citoyens), le sujet se saisira de notre quotidien et certainement par l'entremise de décideurs qui serviront d'abord leurs intérêts propres! C'est le plus mauvais calcul que nous puissions faire.
Avoir 40 minutes d’antenne sur une radio de grande écoute est très rare. Centrer le débat sur un sujet aussi futile que le risque nucléaire versus les énergies fossiles émettrices de CO2, est un gâchis de temps de parole. JMJ est le mec le plus pragmatique que je connaisse et tout comme lui, je pense qu’il vaut mieux avoir quelques grammes de déchets nucléaire de longue vie par an par Français, plutôt que de générer plusieurs dixaines de tonnes de CO2 et de cendres par français et par an en produisant autant d’électricité avec des centrales à charbon.
Debat excellent a écouter et réécouter sur le sujet de la place des experts dans une démocratie. Bravo et merci, il arrive (presque) a rester stoïque devant l'insistance de Guillaume Erner. Qui a du mal à avaler la pilule de la sobriété...
Oui, mais le soi-disant journaliste présentateur a la parole toute l'année. Alors que JMJ est invité 1 fois et sur 40 minutes il ne peut en placer une qu'environ 20 minutes. Parce que l'autre lui coupe la parole comme si c'était un débat. Alors qu'il n'a pas le niveau pour débattre du sujet.
Rester placide et scientifique devant une telle pédanterie journalistique constituait une véritable gageure. Bravo Monsieur Jancovici ! Soutien plein et entier sans réserve.
La pédanterie est toujours malvenue, mais au moins quand elle émane d’un individu brillant et intelligent, on peut lui trouver quelques circonstances atténuantes. Ici je journaliste fait carrément figure de crétin et ç’en est très gênant, car on est supposés être sur France Culture et pas chez Hanouna.
@@emmanueldacunha3211 Nous sommes d'accord, à ceci près que, généralement, un discours ou posture hautaine traduit de sérieuses lacunes de fond. En l'occurrence, le journaliste réalise le doublé "incompétence-desinvolture", sans coup férir.
Pédanterie. Le mot pédance n'existe pas..
@@TheXAVIERLAPORTE Zlataner non plus n'existe pas... Dans votre dictionnaire. Désolé, vous irez dire ça aux sociologues, politologues qui l'usitent fréquemment. Je ne suis pas lexicologue ou sémiologue.
TheXAVIERLAPORTE Bien vu. Je corrige aussi sec, merci.
Un vrai cas d’école. Le journaliste passe complètement à côté de son sujet et il ne s’en rend même pas compte. Bon courage jean marc.
Les Jancovisistes totalement aveuglés comme toujours : c'est Jancovici qui est en train de passer complètement à côté de sa lutte. À force de prendre des positions iconoclastes (et à mon avis totalement stupides), comme il vaut mieux faire du gaz de schiste que des éoliennes, alors que le GIEC dit le contraire et que l'AIE nous dit que le potentiel éolien est énorme (mais probablement que tous ces gens confondent aussi les faits avec leur opinion), il focalise les questions sur ces conneries. Et on passe à côté de l'essentiel. Il est temps qu'il la ferme et laisse des gens sérieux parler.
@@curedent6086 Le POTENTIEL est une chose, le stockage est autre chose et n'a pas encore de solutions efficaces
@@curedent6086 les allemands ont voulu investir dans l'éolien et ça donne quoi? ils ont annoncé l'ouverture d'une centrale à charbon pour l'an prochain... il est où le potentiel?
@@Sacrypheyes Ça donne en premier lieu des émissions de CO2 en baisse malgré la sortie (encore partielle, certes) du sacro-saint nucléaire. Mais ça donne surtout des prix du MWh éolien en chute, ce dont tout le monde peut maintenant profiter. Ça énerve un peu Jancovici, parce qu'il a toujours aimé répéter que l'éolien était hors de prix et qu'il a la flexibilité d'un réacteur nucléaire. Or, le GIEC indique bien dans tous ses rapports que l'issue de secours pase avant tout par un énorme développement des EnR. Bref, les Allemands sont en train d développer le seul truc qui a une chance de nous sauver, (ils installent en ce moment les plus gros électrolyseurs du monde), pendant que Janco répond « je suis prêt à parier tout mon argent que ça ne marchera pas ». Pour le potentiel, voir le rapoort de l'AIE d'octobre dernier.
@Cure Dent les éoliennes faut pouvoir les poser. Et ça fonctionne seulement 1j sur 5 donc il en faut énormément ! Dans des zones ventées. Même en Bretagne cela ne fonctionne pas terrible. En plus de nuire a la biodiversité (oiseaux).
Après on peut y aller quand même, avec des panneaux aussi mais sans mentir aux gens : on ne sera pas capable de produire autant d’énergie donc le confort va baisser. Pas de souci avec ça mais il faut le dire aussi.
J'suis vraiment impressionné par son éloquence. C'est dingue il est capable de répondre à absolument toutes les questions de manière claire et ferme.
il repons par une logique simple est évidente,sans melanger les choses.
il est même capable de savoir avec qui tu as passé la nuit il y a 2 mois !
arrête donc d'avaler des couleuvres !
@@comp205 Euuuuh !!!! De quoi parlez-vous ? Vos sources, les faits, les arguments à partir desquels on peut échanger ? Les hyper ou hypothyroïdies sont dues au nucléaire ? Hashimoto aussi ? Bon j'attends. Désolé, quand on veut contrer JMJ, c'est un droit et le devoir qui en découle c'est de venir avec des billes. Comme pour le reste avant d'avoir un avis (ça vaut pour moi aussi) on met toutes les infos sur la table et si on en manque on fait des études (rôle des commissions parlementaires). Dans cette émission, tout le monde a perdu son temps.
vrai, il a une vivacité qui est stupéfiante
Certe, mais il manque un peu de respect envers le journaliste ( le respect est un devoir pas un mérite)
« Je suis en train de défendre ce qui fait la légitimité d’un expert »
Une phrase résumant bien toute l’intervention de JMJancovici et toute la vacuité du journaliste.
Une des nombreuses saillies qui a mis le journaliste en PLS. Jouissif.
Journaliste ... un bien grand mot pour un pédant !
Fragmaster, regarde ça. J'ai trouvé ça par hasard :
➜ www.arretdunucleaire34.org/IMG/pdf/tribune_jmj-shift-c4.pdf
@@alanshore6525 Oui et......
Journaliste limite condescendant, tenter de déstabiliser quelqu’un dix fois plus intelligent, dix fois plus compétent et dix fois mieux informé que soit, n’est pas une mince affaire.
Cette qualité d'argumentation, la puissance des punchlines, c'est du génie !
Non, c'est du travail. Plus de vingt ans à plancher sur le sujet.
Manque un peu d'humanité et de bienveillance parfois...
@@thierrygoli4271je suis assez d’accord, Guillaume Erner porte à lui tout seul toutes les erreurs de la profession, et c’est skud sur skud de la part de JMJ, fondés certes, mais un peu de forme n’aurait rien enlevé au fond
On argumente pas avec des faits scientifiques/mathématiques, ce sont des faits présents ou absents. Aucune argumentation possible, c'est pas de la politique.
Je suis assez ébahi du rythme et da la qualité du discours de Jancovici. La facilité d’explication, l’éloquence, le fait d’être sec tout en étant très très précis. C’est très agréable à regarder, à écouter. On apprend beaucoup. Bravo monsieur.
Il me paraît hors norme, tellement qu’il maitrise des sujets complexes et qu’il arrive à les expliciter d’une facilité indubitable. Un vrai produit des grands écoles, un produit de talent.
Je n'ai pas l'habitude de commenter mais là, je suis vraiment remonté !
Qu'est-ce que c'est que cet animateur qui ne maîtrise pas du tout le sujet tout en étant persuadé du contraire et tellement péremptoire ?
Et bien sûr qui n'entend que ce qu'il a décidé d'entendre...
C'est triste... Vraiment triste.
C'est pas comme ça que le grand public peut être informé des véritables enjeux...
Merci à vous, m. Jancovici de continuer de vous battre tel un don quichote de l'énergie. Il en faut de la ténacité, et de la volonté de faire passer un message, pour tenir bon malgré tout !
Bravo !
En fait quand on maitrise un sujet quelconque on ce rend compte que quasiment tous les journalistes de quasiment tous les médias quand il en parle ne maitrise pas ledit sujet, même pas les bases et il sont toujours persuadé du contraire et toujours péremptoire. Le milieu journaliste en France est une honte.
Bah vous décrivez juste 99% des journalistes "modernes" là. Qu'est ce qui vois choque exactement ?
Il y a une grande difference entre entendre et ecouter....!
Illustration assez caractéristique de notre époque: non différenciation entre opinions et faits scientifiques, mauvais usage de mots aux définitions claires, usage de terminologie relevant de la légende urbaine, bonne volonté, humilité et cohérence de l'invité et un résultat: brouillage du message le rendant inintelligible pour les auditeurs/spectateurs. Quant à l'usage du "on"... tout a été dit =)
C'est exactement ce que j'allais dire punaise c'est effarent, le journaliste est vraiment dans une logique anti-scientifique !
En fait ce journaliste ne comprend pas ce que jmj dit.il passe son temps à reformuler de travers et il a un air réjoui 😿le sujet est grave pourtant.oui c vraiment de l incomprehension,il entend les mots mais ça n arrive pas jusqu’au cerveau....navrant
Il faut distinguer un débat entre expert et une interview médiatique grand public.
Un journaliste qui traite 10 sujets totalement différents par jour ne peut pas avoir la même rigueur sur un sujet qu'un expert scientifique.
Le journaliste a du l'inviter en ayant entendu que s'était un défenseur du nucléaire et il est allé à fond dessus.
@@azertyytrezaazerty2592 : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver).
Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)...
Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien.
J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'.
@@dupondavignon869 Cher Mr. Dupon Davignon
Certe, c'est dit de manière un peu maladroit de sa part mais, parler de Thomas Pesquet n'est pas une diversion rétorique, il ne le compare pas à des travailleurs du nucléaire "en temps normal" comme vous dites, mais bien aux gens exposé à l'accident. Durant son séjour dans l'ISS, il s'est pris 200mSv. À Fukushima, selon l'UNSCEAR, 160 travailleurs on reçu une dose supérieur à 100mSv. Sur la page wikipedia on peut lire que 3 travailleurs se sont exposés à 170mSv.
Pour le reste du publique : "The districts with the highest average estimated doses for members of the public were within the 20-km evacuation zone and the deliberate evacuation area. For adults, the effective dose estimated to have been received before and during the evacuation was, on average, less than 10 mSv and about half of that level for those evacuated early on 12 March 2011."
Après cet argument n'est pas une preuve qu'il n'y aura pas de mort car peut-être que Thomas Pesquet va mourir d'un cancer dans 20 ans qui sera peut-être lié à cette exposition, (spoiler: c'est très peu probable.) mais ça remet un peu les ordres de grandeur en place pour le public qui ne sait pas ce que sont les doses de radiations reçu à Fukushima.
En revenche si on veut savoir s'il y a des risques de morts on peut lire la meta-analyse de l'ONU sur le sujet. Plutôt que de spéculer sur quelle étude à raison.
www.unscear.org/docs/publications/2013/UNSCEAR_2013_Report_Vol.I.pdf, Lisez le paragraphe 38 et 39, page 18 du pdf svp.
Oui il parle avec un ton agacé mais je peux le comprendre car il a des choses à dire bien plus importante que la sécurité de l'EPR de flamanville, choses sur laquelle il n'est pas expert d'ailleur comme il le dit lui même.
Au passage, sur Wikipedia on peut lire : "En 2019, le président de l’ASN française précise néanmoins que le niveau d’exigence retenu et atteint pour les centrales de Taishan et d’Olkiluoto est comparable à celui de l’EPR de Flamanville 3". La source exacte disant à propose des retards de l'EPR de Flamanville : "le président de l'ASN a écarté l'idée d'une réglementation française qui serait trop tatillonne. Le niveau d'exigence retenu, d'abord, l'a été « sur la base de propositions faites par EDF, pour pouvoir bénéficier d'une démarche d'exclusion de rupture », a rappelé le président de l'ASN, Bernard Doroszczuk. Le niveau d'exigence est par ailleurs « comparable » à celui « retenu et atteint » pour les autres réacteurs EPR - Taishan (Chine) et Olkiluoto (Finlande). « Nous ne sommes donc pas face à une exigence française qui serait d'un niveau supérieur au niveau d'exigence fixé, pour ces soudures, sur les EPR construits à l'étranger », a-t-il insisté, évoquant davantage une perte de compétence industrielle."
C'est donc pas très compliqué de trouver un expert qui sache la réponse aux questions du journaliste. Prétendre qu'il n'y a pas d'expert qui sachent répondre à la question c'est juste de la paresse dans la recherche.
Comme vous parlez de sophisme, j'ai juste une remarque sur les accusations d'idolation, je ne peux pas montrer que ce n'est pas vrai, ça l'est peut être pour certains, mais je peux affirmer que c'est un sophisme de type "attaque ad hominem" pour décrédibiliser ceux avec qui vous n'êtes visiblement pas d'accord. Même si vous le pensez et même peut être avec raison, merci de ne pas l'utiliser comme argument car c'est hors sujet.
Bonne journée
Jonathan
au dela du savoir que vous apportez, et des nombreuses mises en gardes, j'adore comment vous remettez les medias a leur place
"Le nucléaire c'est 5% du problème et 95 % du débat"
Le mec invite jmj pour parler d'énergies et il passe son temps à parler du nucléaire .. lamentable
Bravo pour vos interventions
C'est pour faire de l'audimat, donc des €€€, pas de l'information. Au mieux c'est difforme, au pire je dirais obscène, on arrive tout doucement sur une qualité BFM, les abysses que l'intelligence humaine n'éclaire plus.
En France gros lobby nucléaire, on peut pas passer à côté de ce sujet
Quelle est la ressource utile pour le nucléaire ? Est elle présente sur le sol français ?
@@Furansowakun ua-cam.com/video/utyT8Z4qEaA/v-deo.html
En complément 😉
@@sylvainlambert5798 Si le projet ASTRID avait été poursuivi oui, la ressource utile pour le nucléaire aurait été présente sur le sol français. Mais on a estimé que ça n'avait pas d'intérêt économique.
11:30: 'Il s'en est fallu d'un cheveu,... ' 'Non, il ne s'en est pas fallu d'un cheveu,... le coeur a fondu et le Coeur est resté dedans!!' :-) :-) j'adore j'adore!
"Vous avez peut-être entendu parler du GIEC ?" J'ai bien ri, merci J-M !
Merci JM Jancovici pour vos explications si claires et bravo pour votre patience vis-à-vis de ce journaliste !
Quelle patience fasse à une telle incompétence. Bravo JM.
Tout à fait. Le "journaliste" Guillaume Erner est au mieux un incompétent ou pire un pion de la Macronie (quand on voit les orientations systématiques qu'il développe). On devrait lui retirer sa carte de presse car c'est un homme qui manipule ses auditeurs.
Ils ont pas le même taff... Pourquoi vous lui tapez dessus ?
@@benjaminp6815 Parce que le journaliste fait tellement mal le sien que Jancovici est obligé de lui remonter les bretelles.
@@Karl.Kreuzbergça c'est votre avis de critique avisé
@@benjaminp6815 Le journaliste veut soi-disant "donner la parole" à JM Jancovici (qui est l'expert sur les sujets abordés ici) mais le journaliste continue également à le contredire et à opposer les faits de Jancovici avec des avis (qui n'ont pas vraiment de valeur lorsque l'on n'est pas expert dans un domaine).
J'ai cru que chez France Culture, le journaliste aurait étudié son sujet. Je suis sidéré par ma propre naïveté. Bravo pour votre calme et votre répartie et la façon dont vous initiez le journaliste aux concepts même de l'énergie et j'ai ri pour la notion de budget initial, de surcoût et de danger ! Merci encore !
C'est un journaliste généraliste qui pose des questions de base, mais qui n'est pas prêt à se laisser intimider par des propos péremptoires. Janco n#est pas habitué à ça, s'agace, se rétame et fait perdre un temps précieux à la décarbonation.
Ce journaleux voulait obtenir une émission à charge contre le nucléaire. JM Jancovici est prof à l'école des Mines. Et la différence d'intelligence est flagrante entre les deux.
PS : petit trolling internet oblige... Jé mí pouss rouj. Nul !
savez-vous qui finance Mr Jancovicci? : Qui finance le Shift Project ? Entre autres… EDF, Bouygues, Vinci, BNP Paribas, Enedis, Vicat (un cimentier international lié à l’industrie nucléaire). Le Shift Project ne s’adresse pas à n’importe qui : l’adhésion en tant que membre est réservé aux entreprises, avec lesquelles le Shift signe une convention. Le montant, supérieur à 25 000 €, est défini par un barème en fonction du chiffre d’affaires. Ainsi managée par plusieurs acteurs du monde de l’économie et notamment du nucléaire, cette association est en situation de conflit d’intérêts, beaucoup de ses acteur·ices étant à la fois juge et partie.
Dans "France culture" il y a un mot en trop, ou alors une erreur de recrutement ?
Le présentateur n est pas neutre. Il ne veut pas admettre les faits
C'est malheureusement jamais objectifs quand on parle de nucléaire..
Et dire que c’est un journaliste de France Culture... ils passent pas des tests de culture sur cette radio... 😂
Le présentateur représente l'opinion largement majoritaire en france et en europe.
Le discours totalement en décalage avec le consensus de JMJ sur le nucléaire et les énergies renouvelables rend sa parole très difficile à admettre si l'on n'a pas vu ses cours sur youtube.
et vous ? fakenewsfrance.com/2019/11/09/sur-france-culture-jean-marc-jancovici-dit-quil-ny-a-pas-eu-de-morts-a-fukushima-a-cause-de-la-partie-nucleaire-fake-news/
@@azertyytrezaazerty2592 ne devrait parler et prendre des décisions, que ceux qui comprennent quelques chose. les autres, qu'ils aillent à la pêche
Cet interview est un chef d'oeuvre d'esprit critique et de sciences au sens large. Connaissances vs croyances.
Que cette mise au point fait du bien à entendre ! Notamment concernant les consensus scientifiques et la notion d'expert, ainsi que la place qu'ils devraient avoir dans le débat public.
Bref, merci !
Je dirais plutot idéologie contre ideologie. Le réchauffement climatique est une escroquerie et je ne comprends pas pourquoi JmJ n'en parle pas, c'est grotesque, les propres stats du GIEC 2014 montrent clairement que lea temperature moyenne sur Terre n'augmente plus depuis la decennie 90. Et cela JMJ le sait parfaitement, c'est la meme entuberie que le trou dans la couche d'ozone quand j'etais gosse, on nous disait qu'on en avait plus pour longtemps, que des rayons allaient tuer des millions d'espece.... Ca devient lourd cet attitude de mougeons des masses.
@@RFD..... On peut débattre mais commence par lire les rapports du giec, notamment le dernier sur l'évolution de la température moyenne : www.ipcc.ch/sr15/chapter/spm/ . Il est clairement démontré une augmentation de la température moyenne de 1,5° entre 2030 et 2052.
@@thierryetingrid6762 Les chiffres du GIEC sont truqués et trafiqués, c'est un fait établi sans conteste. Rien à faire de ses menteurs idéologiques du GIEC, les scientifiques cela n'existe plus, ce sont des consommateurs comme les autres, et ils ne mettront pas en danger leur situation sociale, leur carrière pour la vérité. Le patron du GIEC a été un violeur, tout est dispo sur le net. Rien à faire de leur chiffre pipo, on nous a fait le meme coup avec le trou dans la couche d'ozone qui était une arnaque commerciale dont plus personne ne parle c'est bizarre. Les escros du réchauffement climatique tentent de nous faire gober cela depuis des decennies, dans les années 70 ils disaient qu'en 2000 les océans auraient submergés 50% des terres, qu'on allait tous crévé, bref les memes débilités que ceux d'aujourd'hui.
Tenez pour vous, cette conférence est édifiante : ua-cam.com/video/3VLAIU0Tbx0/v-deo.html
@@RFD..... Ce qui est amusant, et je pense que tu ne t'en es même pas rendu compte, c'est que tu cites les données du GIEC pour nous prouver que la température n'augmente pas pour ensuite nous dire que leur données sont truquées! Pas très cohérent comme discours.
Ensuite juste un petit rappel les membres du GIEC ne sont pas des hommes mais des états.
Autre petite information le "trou" de la couche d'ozone est toujours d'actualité. Il est suivi par l'OMM et montre que depuis le début des années 2000 il se reconstitue et devrait être "bouché", si on tient le rythme, dans la décennie 2030 pour l’hémisphère nord et 2060 pour le sud.
J'ai jeté un oeil à la vidéo de ton lien. Un condensé typique de la théorie du complot...pathétique. Mais bon admettons, étant persuadé malgré tout qu'on nous raconte beaucoup de bêtises, ma question est : A qui profite le crime? Ben oui, la conjonction du manque de ressource fossile et du réchauffement climatique, si c'est vrai, va se traduire, si on prend les mesure préconisées entre autre dans l'accord de Paris, par une baisse drastique de la consommation. Qui peut-être assez con pour souhaiter cela?
Je comprend et adhère à l'esprit de prudence vis à vis des informations mais il faut garder son sang froid et l’esprit critique vis à vis de TOUTES les sources et pas seulement celles qui dérangent.
@@thierryetingrid6762 Bon j'ai vraiement pas la force de répondre à ton message, j'en ai trop croisé, je répondrais juste à cela :
"A qui profite le crime?" Cette réponse est typique de notre epoque. Donc si monsieur ne voit pas de raison, c'est sans doute qu'il n' y en a pas c'est ça ? Car sinon, tu l'as devinerais ? C'est ça ? Bonjour le boulard...
Ensuite, me traiter de complotiste, bon ben je crois que comme ce docteur l'explique si bien, quand on se fait traiter de complotiste, c'est que la personne n'a pas d'argument et ne veut pas discuter, tu insultes mais tu es surtout un fanatique qui refuse de voir la réalité en face et de voir le monde dans lequel il vit. On est sur u rocher qui tourne autour d'une boule de feu (oui je sais que le soleil n'est pas composé de feu, je sais), et il y a des gens qui se demande pourquoi après il devrait supporter notre présence, pourquoi ? Et je les comprends parfois face au ramassis de moutons qu'ils ont en face d'eux, je ferais la meme chose, donc je ne vais pas te faire un cours d'histoire, le lien que je t'ai filé est l'une des chaine les plus sérieuse, pour les traiter de complotiste il faut juste etre dépolitisé donc un simple consommateur qui croit qu'il n' y a pas d'interets dans le monde et que le pouvoir est entre les mains du epuple, ensuite la marmotte... Je compatis et j'attends toujours les arguments concernant la video que je t'ai filé. Quand tu voudras discuter de la réalité, je serais là.
Jancovici est extraordinaire de connaissances, d'intelligence et de calme. Sa maîtrise du sujet est admirable, comme sa maîtrise face à l'approche journalistique ! Même sur France Culture les journalistes se sont alignés sur le modèle "audimatocentré", ce qui les rend finalement inaudibles.
Tant pis pour eux. Merci Monsieur Jancovici, ce que vous faites est utile et mérite que parfois vous preniez sur vous...
J'ai presque pitié pour ce journaliste tellement il se fait défoncer.
En vrai il le mérite, c est dramatique qu il ne cherche pas a changer de point de vue, et reste fixé sur des mensonges qu il a tant l habitude de répander
Il a fracturé de la rondelle de journaliste façon gaz de schiste. Pourtant, il lui avait bien dit de ne pas trop le chauffer sur le nucléaire...
@@secondaire788 bah oui, il est sûr de lui, il en a ras le bol avec son QI 150 de devoir parler à des gogols
philippefrossard.com/notables-et-pouvoirs/partisans-courtisans/la-pathocratie/BJBLK
En même temps, on s’en fiche ! Le risque est trop grand pour se préocuper de leur réputation..
Bravo M. Jancovici,
Félicitations pour votre travail.
Imparable ce Janco , on apprend tellement de chose , avec lui la cohérence , arguments à l'appui, montre ce que le métier de journaliste est devenu... Belle démonstration !
Enfin un scientifique, ingénieur, compétent et expert qui s'exprime clairement sur les sujets énergétiques que ne connaissent pas ou peu la plus large partie de ceux qui discutaillent sans connaître les lois, fondements et principes énergétiques. Autant j'exprime mon mépris sur les fausses, partielles et mauvaises informations dont on abreuve le peuple, autant je félicite J-M Jancovici pour ses talents de communicateur pour dire ce que la science nous a appris, sans divaguer dans des détails inopportuns. En plus, sur base de ses savoirs et de son parler vrai, il a le courage de dénoncer les pleutreries politiques des dirigeants et des communicateurs. Ses annonces ne se bornent au temps d'un mandat politique, il exprime les vues concrètes sur notre avenir.
Avec ma plus grande admiration pour ce grand personnage que vous êtes. Mille félicitations.
Merci mille fois !
J'étais dans une addiction mortifère de la matinale de Guillaume Erner et de la radio Kulture en général (plusieurs heures par jour)
Cette matinale m'a totalement guéri, merci.
Môssieur Erner sait de quoi il parle puisqu'il a fait un SuperFail !
Depuis cette émission, j'ai coupé le flux anesthésiant de cette radio publique qui m'abruti trop souvent.
J'ai découvert Monsieur Jancovici et depuis je m'instruis avec ses livres et conférences
Je n'ai par ailleurs de cesse de prévenir mes communautés du danger de confier notre temps d'écoute aux pantins et aux journalistes même de France Culture.
Merci Môssieur Ermerde et adieu
Dans France Culture, il y a très peu de culture, et encore moins de "France"
Il y a quand même des émissions très bien sur Fce Culture, c'est quand même nettement mieux que Frce Inter. Mais il est vrai que l'ambiance générale, celle du petit monde où vivent les journalistes, est très PC et moraliste. C'est assez frappant avec la matinale.
@@guzy1971 Merci pour votre commentaire. Je partage votre avis à propos de France Inter même si étant totalement publiphobe et cette radio publique caviardant systématiquement ses ondes de publicités indécentes, j'associe mon dégoût à mon handicap... Bref, il y a sans doute quelques pépites que j'ai largement renoncé à extraire... Ah si peut-être, Edouard Bauer un peu tard quand le consommateur n'est plus à prendre parfois je tente.
Et oui également pour la qualité de certaines émissions sur France Culture.
Bien sûr. Encore que. Tout de même. Enfin, quoi. Si.
Le deuxième passage de JM Jancovici (de rattrapage ?) sur FCult avec le même speakeur radio pour passionnant qu'il fût (peu d'interférence du gloseur patenté) me laisse néanmoins songeur.
Il ne s'est rien passé le 7 novembre 2019 au matin, l'animateur tout au plus évoque une mésentente sur les mots. Il s'agit bien de mots ! Mais enfin, pas loin de 400 000 personnes ont pu se rendre compte de ce qui ne se fait pas quand on prétend être journaliste.
Oui c'était édifiant. Et pourtant France Culture c'est pas la pire loin de la, MAIS REVENONS AU SUJET, UNE BAISSE DE 4% PAR AN, QUE SUPPRIMEZ VOUS DANS VOTRE VIE ET QUE GARDEZ VOUS ?
C'est paradoxal ce que vous dites : sans France Culture vous n'auriez pas découvert Jancovici !
C’est la première fois que je l’entends si énervé.
Je me suis toujours demandé comment il parvenait à garder autant de calme:)
jancovici je l'aime beaucoup il me fait penser à asterix quand il fout des baffes aux romains
Tellement
Est ce que le journaliste est romain ? Moi je prendrais une salade de museau avec supplément moutarde.
On rappel gegé !?
Astérix est un mythe ... mais pas Jancovici !,... à ce moment ce bon Raoult c'est le barde Assurancetourix !
Jancovici fait beaucoup mieux que bien verts et surtout les "verts de salon opportunistes" pour dire ce qu'il faudrait faire si on veut contenir le réchauffement climatique et c'est bien cela la principale menace qui plane sur nos têtes à tous, son message est bien là, si difficile à faire passer même au sein de la population.. Ceci dit le journaliste fait très bien son job, il sait poser les bonnes questions qui fait réagir l'invité, et c'est cela être un bon journaliste ...
@@manouel8746 eh oui c'est une sorte de romain , un ocupant illégitime des ondes...
Je ne connaissais pas et je suis scotché par la qualité de mr jancovici!
et attendez d'écouter une de ses conférences !!!
@@EstherFR17 C'est clair ! Depuis l'interview j'écume ses contenus et son site web, hallucinant la clarté, la clairvoyance et la vision d'ensemble du bonhomme ! A donner envie de devenir ingénrieur.
n oublions pas que jmj est polytechnicien et par conséquence possède un socle et une rigueur scientifique impressionnants donc tres difficile a déstabiliser. Et en plus il a un talent d'orateur rare qui utilise l humour pour faire passer des sujets complexes et graves ce qui donne encore plus d impact (oui j ai regardé les 8 cours des mines loll)
@@jvodao "est polytechnicien et par conséquence possède" Je ne pense pas que ce soit le cas de tous.
philippefrossard.com/notables-et-pouvoirs/partisans-courtisans/la-pathocratie/ JBJKBJUG
Je découvre ce journaliste et je n'ai pas de mots pour exprimer sa suffisance et sa betise
Ben le guillaume erner il voulait juste faire dire ce qu'il avait envie de faire entendre.
Et il s'est trompé d'adresse. :D
Mais quelle patience, jmj!
je l'ai senti un peu agacé !!! à juste titre pauvre média "France culture" quelle culture !!!
Le journalisme ,c'est en fait de la com , et ce n'est pas une opinion !
JM " Je ne souhaite pas parler du nucléaire"
France culture " Oui Tout à fait, que pensez vous du danger nucléaire ?"
😁👍
JM " Je ne souhaite pas parler 'QUE' du nucléaire" ... grande nuance . Mr. JMJ est une très grand monsieur et ce sont des gens comme lui qui devraient peupler nos gouvernements, la France et le monde se porteraient beaucoup moins mal.
@@dominiquedumortier3047 oui bien d'accord avec vous, je reste toujours étonné du nombre si faible d abonnés pour JM. Ca montre que le sensibilisation sur le sujet circule pas si bien que ça finalement.
@@darkpiratin comment faire adhérer nos proches ? Pas facile d'intéresser ses amis sur des vidéos de 2h de jm, je ne parle pas de ces 20h de cours aux mines. Faire des vidéo par niveau ?
Faire un film Réaliste(il en a deja parlé )avec une température à + 4 degrés. Faire des slides simples avec des apriori accrocheur ?
Ptdr un peu énervé le Jean Marc 😁😁😁😁
JMJ le mec qui remet le plus de pendules à l'heure que j'ai jamais vu. Et quelle plaisir de le voir tordre du journaleux mal informé à la limite de la fake news.
Mdr, fukushima...accident nu...naturel un séisme de 9,9 avec 3 réplique dont une en pleine mère qui a déclencher le plus grand tsunami que le Japon ! Su les 30 milles habitants de la région de fukushima 15 milles on disparus à cause de la cen....du tsunami ! La région est inhabitable à cause de la cent...du tsunami quica détruit toutes les infrastructures de la région pollué les terre !
Jean Marc toujours aussi clair et zen.....encore un journaliste pas vraiment au fait de SES sujets. Ça fatigue. Pauvre FRANCE.
Il semble que l énergie nucléaire pour l instant nous en avons besoin mais ils faut enlever tour ce qui fait a base de petrole même les tissus synthétiques. On importe le chanvre pour tissus et isolation et bien pourquoi les paysans n ont pas droit ds planter et plantons du lin pour tissus aussi... j ai des draps qui on 80 ans.. et mince pour les vegans qui veulent pas de laine et cuir.. ensuite cela créerait des emplois.. isoler les hlm qui sont des fours en ete et des frigos en hivers.. aretons de gaspiller.. on me propose des panneaux solaires pour 9000 euros par engie je touche aah .. ho secours l l'animateur n a pas lu le rapport du giec... hola heureusement jj a du sang sang-froid .. ho heureusement qu il est là
@@marielinecombes4360 Merveilleuse syntaxe (procédé ironique, je précise au cas où...)
Merci mais gcune de maladie qui bloque ds mon cerveau depuis 2eme coma.. il y a de les choses je ne suis toujours pas réadapté .. et ce nest pas tres de facile pour moi l ecrire ni parle... c est pas joli se moquer de les qui sont handicapés. Je passe 2 jours par semaines dans l hopital . Deja je marche .. je reconduis . Mais encore bien de les progres faire. Je le comprends bien par moi même... mais j ecoute le radio de france culture tous le jour de le lundi a dimanche. Thinkerwiev a la nuit quand les douleurs trop de forte pour dors.. je le fait beaucoup de le bénévolat et on se le moque pas ds le maison de la retraite ou je fais dessiner a les vieilles personnes... ni ds mon le village . Ni quand g réussi à le trouver credit sui marche pour acheyer ma maison . Ni l hana pour dossier aide fenêtres doubles isolation chauffage poele mixte granulés et bois qui fonctionne meme si panne de l edf.. même le juge a lever mon tutelle.. et vous quoi vous le faites pour moquer personnes pour croire Supérieur des autres.. syntaxe certaine pas tres le bonne mais l axtion ds ma la vie de tous les jours et se le battre vous connaissez.. vous. . Maintenant combat contre ma mairie qui a raser a 50 cm mes noisetieŕ qui étaient 2m50.. vous comment vous battez pour que le monde soit le plus beau pour les autres et pas seulement pour votrexqui l est nombril. . Jusqu'à mes comas g eux prix d excellence 1968 dernier. Puis jamais en dessous 15 de moyenne.. je voudrais bien vous voir ds mon place .. les gens qui moquent c est pas de joli.. mais c est pas de grave .. après tout ... je sais moi que tous me l aime et ca me le suffit. Je disais juste que pas joli se moquer. Merci beaucoup
@@nicolastg3377 pardon j aime pas bien on se le moque mes handicaps . G plusieurs...
Clair c'est sur, mais zen, on a pas du écouter la meme émission ! C'est sur que le journaliste part avec un bon a priori et c'est énervant, mais le journaliste est il supposé etre omniscient ?
C'est de la boxe, vas-y JM! 😂😍😍
Merci France culture pour l'avoir invité.
je suis d'accord le journaliste crain grave mais il l'as invité..
J'en suis à 5 ou 6 visionnages je crois depuis que cette vidéo a été postée, je ne m'en lasse pas.
Merci
Dans ce cas faites-vous plaisir en visionnant son rapport au sénat, il y a 8 ans. Un grand moment.
Lol change de disque
"Je ne suis pas rentré en me disant ah il y a de la lumière" K.O technique.
Toujours aussi précis M. Jancovici !
Toujours aussi intéressant de vous écouter !
Ce journaliste m'a insupporté, bravo à Jancovici pour son calme impérieux
Bon boulot Jean-Marc, ne vous laissez pas abattre et continuez vos interventions. La conscience collective est la clef.
Merci Jean Marc . T'es vraiment généreux de supporter cet énergumène qui est à coté du sujet .
Fervent fan de Jean-Marc Jancovici, je vois néanmoins que le matin ne semble pas être le moment où il est le plus aimable.. 🫤
Vous auriez été comment a sa place ? auriez vous eu la même maitrise ? moi non, je l'aurai recadré bien plus fermement, ou je me serai barré en lui expliquant vite fait pourquoi. Janco n'a pas de temps a perdre avec des tanches politiquement modifiées, il veut juste pouvoir informer le plus grand nombre puisque les medias ne le font pas...
Le journaliste est simplement insupportable d’incompétence.. JMJ est brillant et factuel.
On ne lui demande pas d'être expert dans l'énergie. On lui demande d'être potable dans une multitude de thèmes pour pouvoir converser avec les invités. Normal qu'il ne maîtrise pas parfaitement le sujet.
@@torrix2829 c'est pourtant son boulot de creuser le sujet avant l'interview, ne serait-ce que connaître un peu la pensée de son interlocuteur, c'est ça que devrait être le journalisme. On ne devrait pas avoir à entendre qu'il est normal d'avoir du contenu superficiel en raison du nombre de thèmes abordé chez un journaliste, dans ce cas-là il faut en faire moins.
j'adore entendre jean-marc parler. CA c'est quelqu'un qu'on a envie d'écouter, qui sait de quoi il parle et qui nous explique sans prémâcher ses mots. S'il sait, il le dit, s'il ne sait pas, alors il ne sait pas. Point barre. Merci beaucoup d'avoir recadré ce présentateur plus qu'agaçant.
Merci Mr Jancovici pour le temps que vous passez à ouvrir les yeux ou plutôt mettre des yeux à tout ces incompétent que ce soit les journalistes comme les sénateurs courage à vous
Vous êtes d'une patience incroyable. Vous avez fait ce que vous pouviez ! Merci pour cette épreuve. Je pense que votre discours ne passera jamais dans le grand public, le système médiatico-politique fera toujours diversion. Ça n'est que mon avis. Bon courage et merci pour votre travail.
C'est grâce à cette interview que j'ai découvert Jean-Marc Jancovici. Et que c'est passionnant, ces 40 minutes devraient être d'utilité publique. C'est des Jancovici qu'on devrait déployés dans les médias
Pareil, et complétement d'accord ! Avez vous regardé ses autres conférences ?
M. Jancovici et un puis de connaissance et de clarté qui a passé plus de 20 ans à comprendre le problème face à de l'à peu près journalistique.. Son seul mérite à mon humble avis c'est de lui laisser la parole... Foncer voir toutes les vidéos et autre que M. Jancovici a pu fournir notamment la BD "Le Monde sans fin" Bravo Monsieur Jancovici !!
Merci pour votre travail et vos interventions Jean-Marc.
J'adore, je ris aux eclats, quelle vivacite d'esprit, quel talent. Merci Jean-Marc Jancovici.
Il connaît tout simplement sa matière plutôt que de répéter des opinions...
Hahahaha c'est une des meilleures interviews, je l'ai écoutée plusieurs fois, M Jancovici est mal peigné, mal luné, il avait du s’engueuler à la maison comme tout le monde et du coup il tape 10 fois plus fort que d'habitude, il prend cher le Snob.... hahahaha
Tout à fait. Le "journaliste" Guillaume Erner est au mieux un incompétent ou pire un pion de la Macronie (quand on voit les orientations systématiques qu'il développe). On devrait lui retirer sa carte de presse car c'est un homme qui manipule ses auditeurs.
@@vincsoch2394 Merci je me sens moins seul....Elmer...la maladie des CSP+ comme les appelle JMJ.
Cette maladie consiste en la Peur, Peur de perdre le pognon, Peur de perdre le regard condescendant des autres, Peur de ne plus en faire partie...les symptômes se traduisent par la bienpensante et le taillage de p...
On est loin de Saint Augustin "La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Merci Mr Jancovici de nous permettre de réfléchir en dehors des affirmations des medias.
Ici comme dans d' autres domaines, les journalistes font plus de mal que de bien..
Une ténacité hors du commun. Félicitations !
J"ai rencontré Jean Marc, il y a une décennie et j"ai communiqué en centre d"ingenerie, de suovre cet homme. Enfin quelqu"un qui a une vue sur l"energie à plus de 50 ans. Nous n"entendions plus de voix depuis 30 ans sur le sujet ENERGIE. Bravo !
J'ai écouté l'émission : BRAVO pour la façon dont vous l'avez remis à sa place.
Du coup je me suis abonné ici.
Le 7° sous-sol du journalisme! Bon courage JMJ. Ya encore du boulot!
J'adore ce gars, cash, raide, clair, direct, pro, intelligent, c'est rare les gars comme lui.
Très juste.
Bonjour et merci pour ce travail de pédagogie scientifique. M. Jancovici est brillant comme d'habitude.
Passionant, une des meilleures vidéos de votre chaîne youtube!
Bravo pour avoir su rester calme tout en résistant à l'avalanche d'idées reçues !
Même si vous ne souhaitiez pas parler aussi longuement du nucléaire, c'est une bonne chose que vous l'ayez fait pour débunker un certain nombre d'infox à son sujet.
Il faut vivement mettre les journalistes en formation accélérée pour qu'ils puissent nous informer sur les énergies les plus adaptées à notre pays,et partant les votes lucides qui permettraient les bonnes décisions de l'executif.
La culture et le calme de l'ingénieur méritent la plus haute considération devant tant de mauvaise foi,et /ou d'ignorance.
Une démonstration par l'exemple de la difficulté de parler de sujets et de problèmes complexes dans des médias "mainstream", surtout avec des journalistes peu formés aux problématiques environnementales.
A fortiori avec des journalistes plutôt portés sur le sensationnalisme.
Je ne me demande plus pourquoi leur côte est en chute libre et qu'ils sont de moins en moins audibles.
La difficulté est de ne pas de laisser balader par les journalistes, entres autres.
J'ai noté qu'effectivement le nucléaire représente 95% du temps de l'émission et les vrais sujets, le reste.
Bref le sage montre la Lune et l'idiot regarde le doigt.
L'invité veut parler de l'impact de la décroissance énergétique, du changement climatique et des conséquences, et le journaliste ne veut parler que du nucléaire.
Bref, quand on pourra se passer des journalistes de ce genre, on aura progressé.
Malheureusement, pas de formation obligatoire pour eux.
Ce ne sont pas des journalistes pas formés, ce sont des journalistes formés à être anti-nucléaires. Pas pareil. N’importe quel journaliste de n‘importe quel média fera tout pour mettre à mal le nucléaire. Il pense qu’avec 3 éoliennes et 2 panneaux on résout tous les pbs d’énergie ...
Ça veut surtout dire que cette position pro nucléaire phagocyte tout le discours du JMJ sur le carbone.
@@olivierbruet1372 merci. Mais si déjà tout me monde pouvait se l en equiper se le serait déjà économique et a le gaz aussi mais les villages commecpour celui que je habite est a 30km première de ville.. et un peu le perché.
Le journaliste est surtout très mauvais. Y'a pas grand chose de plus à en dire.
Il faut aussi un peu se mettre à la place du journaliste. JMJ soutient les arguments suivants (je caricature) :
- le nucléaire peut nous sauver du réchauffement
- aucun accident de centrale n'a été grave, ni tchernobyl, ni fukushima
Une centrale ne coûte pas si cher que cela
- Le rayonnement, c'est pas très dangereux
- Le solaire et l'éolien, ça sert à rien
Qui fait du "sensationnalisme" ? Presque toutes les idées développées ici sont à contre courant des invités habituels.
Et dans ce pugilat, JMJ ne relève même pas l'attaque "vous faites partie du lobby nucléaire!" une sacrée maitrise de soi, chapeau bas !
Si on écoute bien il, ne dit pas exactement ça. Il dit qu'"il ne sait pas à quel point il (JMJ)est proche des lobbys nucléaires". En revanche, au fond de lui, c'est ce qu'il doit peu ou prou penser.
JMJ ne fait nulle part du lobbying. Il se réfàre juste au moindre mal par rapport à d'autres sources d'énergie, face à l'augmentation exponentielle de la demande énergétique mondiale qui s'accélère.
@@sleepthesleepofangel le sous-entendu est quand même très clair... petite tentative de décridibilisation bien mesquine.
C'est juste pas possible de se prétendre journaliste avec un tel niveau d'incompétence. Force et honneurs JMJ
En forme Jean Marc malgré l heure matinale. Vous amenez toujours les faits contre les croyances.
Les "Journalistes" commentateurs en déroute ! Excellent !!! Merci Mr. Jancovici, Vous êtes un puit de connaissance comme toujours !
Puits
Oh quel bonheur d'avoir ENFIN des informations SOURCEES qui ne cherchent pas à faire le buzz. Et la cerise sur le gâteau avec ces moments de clash entre quelqu'un de renseigné et un journaliste
Vous avez eu des informations sur quoi en fait, ici ? C'est un ratage complet.
WoW ... ça fait du bien d’entendre des vrais informations. Apparemment le journaliste n’en avait pas l’habitude 😄
Ce journaliste est absolument insupportable. Il serait plus utile dans un champ de patate
pas sur, il confondrai une beche et une binette !
Un bon à rien
Il y a des personnes qui voudraient profiter de la crise de la dette pour privatiser les états par divers mécanismes et leviers de pression sur les états qui n'en auraient plus que le nom mais seraient des sociétés entreprises. J'invite à réfléchir sur ce sujet. Celui qui possède la dette a potentiellement davantage son mot à dire que le citoyen avec son vote.
Insupportable
Mais tellement ! incroyable qu'il soit viré franchement, quelle malhonnêteté intellectuelle
BRAVO MR JANCOVICI DE RETABLIR LES EXPRESSIONS JUSTES POUR UNE INFORMATION VRAIE
"Je ne suis pas en train de faire Rabbi Jacob".... ENORME !
Pas compris la reference
J'aime bien aussi son "choisis ton camp, camarade" ^_^¨
Faut que absolument j’appelle Hubert ! On a retrouve une confrerie d’anciens nazis
la façon de parler de Jancovici, on se croirait dans kamelott ^^
En tout cas superbe video ! enfin du pragmatisme ! des faits !
ua-cam.com/video/QKutWAihKdA/v-deo.html
On a tous été impressionné par JMJ, mais on en est revenu.
Relisez bien la réponse de "dupon davignon
"
"
@azertyytreza azerty : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver).
Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)...
Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien.
J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'.
"
@@eveilduterrien1065 Je ne suis pas d'accord avec ces propos. A de multiples reprises, le journaliste tente de faire tenir à son interlocuteur des propos qui ne sont pas les siens. Il a même été pris la main dans le sac sur la question des gaz de schistes.
Sur la question de Fukushima, Jancovici s'en tient à dire que l'incident sur la centrale n'a pas été la cause de la moindre mort (je ne sais pas si c'est vrai, mais il donne des sources que l'on peut aller vérifier et éventuellement confronter). Si la communication médiatique du moment a généré un mouvement de panique qui a fait de nombreux morts, doit-on incriminer la centrale, ou la couverture médiatique ? J'ai envie de dire que les 2 en sont responsable, mais que si l'on corrige le second paramètre (la couverture médiatique), alors on répond correctement au problème. A ce moment, en effet, Jancovici ne répond pas directement à la question, il saute une étape car il répond en fait au préjugé du journaliste qui l'amène à poser cette question. En toute rigueur, il aurait fallu répondre aux 2, à la question explicite ainsi qu'à la question implicite. Il répond cependant un peu plus tard à cette question explicite des morts suite aux radiations d'un accident de centrale lorsqu'il aborde la question des victimes de Tchernobyl.
Concernant les conditions de construction des EPRs chinois, tout comme je ne connais pas les conditions de construction des avions de ligne chinois. Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas à priori de raison de considérer que ces conditions posent problème. S'il y a des raisons valables de douter de la rigueur de ces conditions de construction, alors il faut expliciter ces raisons. Ce journaliste fait des insinuations qu'il ne fonde pas. S'il existe des raisons valables de douter de la qualité de ces EPRs, ce journaliste se doit de les exprimer de manière explicite, de manière à laisser à Jancovici la possibilité d'y répondre.
Je reconnais que Jancovici cache assez mal son mépris à l'égard du positionnement de ce journaliste, qui fait des insinuations, qui ne fait pas la distinction entre fait (au sens scientifique) et opinion d'expert, qui déforme les propos. Il en ressort que cet entretien est assez inconfortable à regarder, mais personnellement je considère que le journaliste en est le principal responsable. Jancovici a une manière de s'exprimer très directe, un style dont je peux concevoir qu'il déplaise. Personnellement, son style m’indiffère, mais j'apprécie pas mal la précision de ces propos.
@@nicosil870 Sur les conditions de fabrication, personnellement j'ai visité le chantier EPR de Taishan il y a 10 ans à l'invitation d'amis expatriés chez Areva, je ne travaillais pas sur ce chantier-là, je dirigeais une usine dans la région, donc je serais bien incapable de répondre moi-aussi à cette question précise des conditions de fabrication sur site mais soyons clairs : le journaliste ne sait absolument RIEN des conditions de fabrication locales et quand bien-même on le déplacerait sur place, il n'y comprendrait rien!!! Il serait incapable de constater la moindre différence avec un chantier en Europe, car on est là à discuter de détails, qui peuvent avoir leur importance, mais de détails quand même. Notons quand même 2 choses: 1. la Chine a des experts en fabrication de centrales nucléaires mobilisables rapidement (les chantiers se succèdent à l'échelle du pays, pas de perte de savoir-faire et compétences comme chez nous hélas) 2.Le chantier de Taishan a pu bénéficier du retour d'expérience du chantier de Flamanville qui a essuyé de nombreux plâtres (pb de soudure du couvercle du réacteur par exemple).
Ce qu'on comprend bien chez ce journaliste, c'est qu'il n'y comprend rien mais s'y entend bien, en revanche, pour insinuer de manière fielleuse qu'on ne sait rien des conditions de fab, sous-entendu que c'est fait n'importe comment ! Plutôt que de reconnaître les qualités de ceux qui aujourd'hui produisent de l'électricité avec 2 réacteurs de dernière génération à Taishan, il préfère dénigrer sans savoir. On est plus dans l'examen rationnel, mais dans l'idéologie pure.
C'est pas faut 😉
Enfin un journaliste Remis à sa place. Merci le jancovici
Trop fort 😂... Difficile de débattre avec un mec qui a des arguments 👌
Ils debattent pas, le journaliste l'interview... C'est pas pareil.
@@benjaminp6815 Où ça un journaliste?
@@franckdebank face à lui ! Regardes bien... Tu vas le trouver
Le monde journalistique dans le déni et dans l approximation. Se mettre au régime n est pas facile à entendre mais pourtant le moindre mal.vivre de manière plus simple et autonome sans besoin materiels inventés n est pas forcément une régression ,au contraire.merci JMarc pour votre éclairage éloquent.
Quand j'ai l'impression de pas être à la hauteur d'un sujet, je reviens voir Guillaume Erner et je suis rassuré.
C'est courageux et dur de rester factuel !! Bravo ! c'est malheureusement nécessaire non seulement d'expliquer la réalité des faits (et de les répéter), mais aussi de faire constater que les faits sont ignorés et peu véhiculés dans les médias et chez les autres parties-prenantes de notre système de vie en société
Un gros Merci à Jean Marc Jancovici
Merci JMJ de participer a l information objective du plus grand nombre et nous aider à cerner les vrai enjeu de société
Un Jean-Marc comme on l aime!
Percutant, honnête, qui renvoit la balle lorsque le point n'est pas mérité et, par dessus tout, pertinent!
Si seulement les autorités écoutaient...!
Bonne continuation et bon courage face à de tels ignorants!
👏
Interview complètement raté, c’est dommage, les gens avaient l’opportunité de comprendre ce qui est important en 5 minutes avec le meilleur expert en matière d’émission CO2 sur cette planète, mais avec ce type de journaliste, France Culture est à la dérive... Aucune chance !!!???
Le gros problème est que si ça ne passe pas bien à France Culture, alors ça ne peut bien se passer dans aucun audiovisuel francais.
azertyytreza azerty D’où l’idée tenace que ces questions fondamentales ne sauraient être traitées comme il se doit dans les médias mainstream, fussent-ils catalogués intellectuels et sérieux comme France Culture, parce que que pétris d’obligations commerciales liées à l’audience et au divertissement (On voit clairement que le journaliste, dans un réflexe pavlovien, verse dans le sensationnalisme et cherche à faire le buzz...Comportement inepte. Presque une faute professionnelle). Or s’entendre dire à longueur de temps qu’on va devoir réduire la voilure, c’est pas très divertissant....
@Gaël Scarselli Il est mort il y'a 10 ans, difficile donc de dire si il maintiendrai ses conclusions à l'aune des nouvelles données, mais plus personne aujourd'hui ne conteste la réalité d'un réchauffement global, contrairement à il y'a 10 ans ou on pouvait encore tenter d'arguer d'un "plateau" dans la montée, et donc potentiellement d'une future retombée, la hausse globale est repartie sérieusement depuis, certains continue de nier le fait qu'il soit due à l'activité humaine, mais ils sont extrêmement minoritaires.
c'est toujours mieux que france info ....
Ce que j'ai remarqué, c'est que le journaliste a ses questions préparées et qu'il n'intègre pas du tout les arguments de Jean-Marc Jancovici. Manifestement, il est incapable d'adapter ses questions.
Je ne bois pas ses paroles, mais chacune de ses interventions fait progresser le débat, la connaissance ;..pour cela merci à JMJ ..quand à la qualité de l'interview journalistique ... no comment.
Bientôt Anouna sur France Culture la transition intellectuelle est en cours ...
Vous racontez absolument n'importe- quoi. Mais sans doute êtes- vous un de ces nombreux français qui se prend pour Le Pic de la Mirandolle du 21e siècle.
France culture complètement largué. Ils sont presque arrivés à énerver JMJ. Je ne l'avais jamais vus comme çà. Un grand moment de Jancovici. J'étais mort de rire. Le mec comprenait rien du tout. Exactement france culture = Anouna. Heureusement que l'Internet relève le niveau. Comment on ferait si on avait pas internet? imagine!!!!!
On n'en est pas loin avec Erner ;)
Je trouve JM Jancovici très calme vis à vis du guignol qui l'interroge.
Ca fait des années qu'il rembarre des guignoles pour le bien de tous ... Ca fait plaisir que son travail et son acharnement commencent à se faire entendre.
Relisez bien la réponse de "dupon davignon
"
"
@azertyytreza azerty : te fatigue pas, il n'y a que des idolâtres dans les commentaires. Étonnant qu'ils ne lui aient pas encore érigé une statue. Comme dirait l'autre, "c'est caractéristique" des individus immatures intellectuellement, qui ont toujours besoin du sauveur unique et infaillible (de préférence autoritaire (figure du père, immaturité oblige) et par là un peu despotique intellectuellement parlant : ça évite de réfléchir). Un autre dirait la même chose que lui, ils y retrouveraient à redire (je l'ai d'ailleurs remarqué dans les coms. d'autres membres du shift project, où certains ont le ridicule de dire que Janco serait meilleur à l'oral, on croit rêver).
Sinon ici encore il joue beaucoup sur la rhétorique et sur la forme, en reprenant son vis-à-vis rien que pour le plaisir de la contradiction, et sans y mettre de gants. Exemple de diversion (sophisme), le moment où le journaliste demande si Fukushima occasionnerait des morts (on parle donc de l'incident), Janco diverge et compare le taux d'irradiation des spationautes à celui des travailleurs du nucléaire (en temps normal)...
Il ergote sur le fait que "certains" (mais pas tous) ne sauraient pas dans quelles conditions les centrales chinoises ont été construites, mais sans développer plus (sans prouver qui en saurait plus). Ça s'appelle pinailler, et c'est exécrable au possible quand ça se répète et se fait sur un ton autoritaire et méprisant comme le sien.
J'ai dépassé le seuil de saturation après 13'.
"
@@eveilduterrien1065 Les immatures intellectuels sont ceux qui réfutent les faits et qui rêve en idéologues "bobo antinucléaire de centre ville" qui n'ont aucune conscience du sujet tel qu'il se pose avec les conséquences dramatiques qui sont devant nous. Quant à JMJ, je n'ai pas besoin de lui pour me faire une idée du sujet, je suis ingénieur dans ce domaine et concernant l'énergie électrique tout moins j'aurais pu écrire très exactement ce qu'il dit peut être moins bien......mais sur le fond je ne renie rien de ses dires.........ils sont basés sur des faits incontournables et incontestables.
@@jean-pierremaurel5548 Bon, apparemment je ne fais pas partie des "immatures intellectuels" puisque je vis à la campagne et en plus avec très peu de moyen (donc pas bourgeois bohême). Je fais mon potager de 500m², m'occupe des bêtes et du verger, tout en me chauffant à l'énergie solaire et en me déplaçant à vélo.
Mais puisque vous parlez des "conséquences dramatiques qui sont devant nous", je vous invite à lire ce livre (à peine 250 pages : des faits, de l'émotion, de la philosophie, du social, politique, etc.) : fr.wikipedia.org/wiki/La_Supplication
fr.shopping.rakuten.com/search/la+supplication+svetlana+alexievitch
Moi aussi, cela dit, ce "guignol" (ce n'est pas très gentil) a tout de même invité Jancovici. Il aurait pu inviter Hanouna à la place. Donc je dis aussi merci à ce journaliste.
Pour un invité comme Jean-Marc Jancovici, il est bien de recruter un journaliste qui ne coupe pas la parole avec des questions percutantes. Bravo JMC pour vos brillantes réponses.
excellent Jean Marc, comme d'hab.
Jancovici, comme toujours, est pertinent, passionnant, et nous rend intelligents. Quel brio!
Et quel contraste avec la pédanterie journalistique !
Suffisance et mepris de ce journaliste.
Bravo jancovici.
Ce mec est génial, il à réponse à tout, et tout est super bien expliqué. Le journaliste ne fait pas le poids face à cet expert. Bravo !!!
Brillant comme tjrs !
C’est quand même réellement à pleurer ce niveau de journalisme 😢 et dire que c’est l’image et la parole qui abreuvent le monde. Quel fléau monstrueux ces médias.
J'adore cette vidéo.
Pourtant on est sur France culture qui reste une radio de qualité.
Ce qui démontre le travail à accomplir pour que les gens comprennent l'ampleur du problème.
Quel problème, la connerie du journaliste ?
@@brunomyname9264 ils se sont réconciliés depuis ! Jancovici est retourné sur FC
un journaliste orienté contre un pragmatique réaliste ! Merci M. Jean-Marc Jancovici
Quel punch ! Et surtout quelle démonstration par rapport à tous les chantres de l’ écologie qui font croire au Père Noël sur la magie des énergies renouvelables en oubliant les réalités scientifiques !!
Merci et chapeau M. JANCOVICI !,
De qui parlez-vous, concrètement ? Jancovici nous fait totalement passer à côté de l'essentiel en s'étendant en long et en large sur le nucléaire qui couvre 3% de la consommation d'énergie finale mondiale. C'est navrant.
Toujours aussi brillant.... Il dérange les médias qui ne cherche que le buzz... C'est vrai que le nucléaire on s'en fou....
Le journaliste voulait lui faire parler nucléaire, il a parlé nucléaire presque tout son temps de parole.
Donc qui a été brillant ?
Dommage, interview ratée.
Le journaliste aurait du regarder au moins 1 conférence de Jean -Marc avant de l’interviewer!
Oui absolument!.....ça ferait gagner du temps à tout le monde!
Au lieu de piétiner sempiternellement au même niveau depuis des années et de toujours se heurter aux mêmes déni , aux mêmes à peu près qui brouillent la perception des faits .
Le sujet reste confus dans l'esprit de beaucoup trop de gens ; cette confusion permet les interprétations fantaisistes , l'énoncé de contre-vérités et surtout permet la validation des choix stratégiques faits par les décideurs (investissements, définition de priorités, arbitrages) qui sont contre productifs .
Notre société ne peut se rénover que sur flux top-down.......si l'ensemble des gens, des électeurs,( citoyens et non clients) comprend, admet, demande que cette rénovation se fasse! CAD accepte implicitement les orientations prises!
Pour cela il est nécessaire que les réalités soient perçues dans leur entièreté par tous......sans que les opinions factieuses viennent en délayer le contenu!
G Erner gâche un moment important!.....c'est très bête
Je crois qu'il a cédé à la facilité de réduire un sujet complexe et systémique à un aspect saillant , un des blocs émergés de l'iceberg!
Le Titanic file toujours pleine vapeur!
Je me faisais la même réflexion. Ca aurait aidé à élever le niveau des questions. Mais partir d'interrogations d'homme de la rue donne l'opportunité à Jancovici de démonter pas mal d'idées reçues dans ses réponses. Donc ce n'est peut-être pas plus mal.
Certes. Toutefois je trouve inutile d'user d'un ton aussi agacé et également péremptoire face à une personne qui se trompe. Ce n'est pas comme cela que l'on corrige et qu'au final on instruit quelqu'un.
@@jige8191 La procrastination ne peut que susciter l'agacement.....et tout ce qui alimente cette procrastination exaspère d'avantage.....
La montre ne jouerait pas en défaveur de notre devenir , les choses seraient plus simples!
J'espérait de l'émission de G Erner une vraie avancée dans la mise en lumière de ces sujets préoccupants et qu'un commencement d'état des lieux allait pouvoir être fait.
J M Jancovici était la personne idoine pour dresser un tableau honnête et aider à une prise de conscience des arbitrages qui doivent être faits .....rapidement.
Le problème du nucléaire (c'en est un , on est d'accord) est venu phagocyter l'émission , comme au meilleur des années 90 !
Dommage....la frustration est grande , car c'est tout de même France Culture !
Encore une occasion ratée d'inviter un grand nombre de gens à amorcer une vraie réflexion sur un sujet vaste , qui conditionne l'avenir de nos sociétés et qui se complexifie au fur et à mesure que l'on répugne à le traiter .
Si on ne se saisit pas du sujet ( nous citoyens), le sujet se saisira de notre quotidien et certainement par l'entremise de décideurs qui serviront d'abord leurs intérêts propres!
C'est le plus mauvais calcul que nous puissions faire.
Avoir 40 minutes d’antenne sur une radio de grande écoute est très rare. Centrer le débat sur un sujet aussi futile que le risque nucléaire versus les énergies fossiles émettrices de CO2, est un gâchis de temps de parole.
JMJ est le mec le plus pragmatique que je connaisse et tout comme lui, je pense qu’il vaut mieux avoir quelques grammes de déchets nucléaire de longue vie par an par Français, plutôt que de générer plusieurs dixaines de tonnes de CO2 et de cendres par français et par an en produisant autant d’électricité avec des centrales à charbon.
Ce mec devrait être aux manettes de la la transition mondiale énergétique.. simplement.
9:37 "Moi j'travaille pas dans les médias français..." SHOT FIRED
Head shot !
Merci pour votre patiente pédagogie, Mr jancovici.
Merci à France culture de nos offrir de telles émissions !
Une illustration de notre effondrement médiatique et journalistique en direct !
Il tire à balles réelles Janco sur cet interview
Debat excellent a écouter et réécouter sur le sujet de la place des experts dans une démocratie. Bravo et merci, il arrive (presque) a rester stoïque devant l'insistance de Guillaume Erner. Qui a du mal à avaler la pilule de la sobriété...
Le journaliste passe pour un vrai débile devant Jean-Marc Jancovici
Le journaliste n'est pas complètement débile, c'est JMJ qui est super brillant et vif d'esprit en plus de savoir de quoi il parle
Le journaliste n'est pas complètement débile, c'est JMJ qui est vif d'esprit, brillant et sait de quoi il parle
christophe pissavy Il ne passe pas pour un débile, il est débile, c’est absolument affligeant !!! La république des cons !!!
est-ce cela le SOPHISME ?
Oui, mais le soi-disant journaliste présentateur a la parole toute l'année. Alors que JMJ est invité 1 fois et sur 40 minutes il ne peut en placer une qu'environ 20 minutes. Parce que l'autre lui coupe la parole comme si c'était un débat. Alors qu'il n'a pas le niveau pour débattre du sujet.