Dans mon Top 20, sans aucun doute ! Pour avoir connu, au tournant des années 80/90, la vie au milieu d'une bande de potes affamés de littérature, de musique, de cinéma et de peinture, tout m'y paraît juste, vrai, drôle mais sans lourdeur, bref une pépite authentique. Peut-être le meilleur Poiré, selon moi. Et les acteurs sont parfaits. Merci pour la vidéo.
@@GuillaumeRapp Effectivement le film le plus abouti de Jean Marie Poiré et le plus authentique, le plus profond car il est autobiographique et les personnages existent réellement dans la vie D'où le décalage avec ses films habituels .D"ailleurs, le rôle de la chanteuse dans le film était destinée initialement à la chanteuse Chrissie Hyde, future chanteuse vedette du groupe The Pretenders, qui était la chanteuse du groupe Les Frenchies dans lequel avait joué Jean Marie Poiré dans sa jeunesse mais ne parlant pas assez bien français elle sera écartée remplacée par la québécoise Louise Portal qui préfigure une Céline Dion avant l'heure mais délurée sexuellement .Le film est une sorte d'introspection de la jeunesse de JM Poiré avec un regard à la fois tendre mais aussi acide voire même parfois cruel sur l'évolution des personnages, l'abandon de leurs idéaux de jeunesse, la stupidité de certaines théories des hippies et babacools des années 60 qui ont explosé face à la réalité, une sorte du désenchantement du monde pour cette génération de boomers alors que Mylène Farmer chantera deux ans après ce film Génération désenchantée. Des dialogues ciselés souvent très drôles , interprétés par une formidable bande d'acteurs au sommet de leur art tout en demeurant dans la sobriété , (à l 'inverse par d'un Papy fait de la résistance) notamment Clavier qui abandonne ses tics et une remarquable bande son avec les musiques des années 60. L' échec commercial du film s'explique non pas par son manque de qualité car en soi le film est vraiment bon mais par le décalage entre le public habituel des films de Poiré(enfants, adolescents, jeunes adultes )et le thème du film parfois cru comme sur la sexualité, la drogue qui va parler aux adultes à l'époque dans la quarantaine qui ont vécu leur jeunesse dans les années 60-70, d'où l'incompréhension chez les plus jeunes qui n"ont pas connu cette période et l'énorme succès du film lors de ses diffusions télés où il a pu être visionné justement par ceux encore nombreux qui avaient vécu cette période, et qui en ont fait un film culte avec un brin de nostalgie. Les flasback sont au contraire judicieux car ils replongent les spectateurs notamment ceux qui n'ont pas connu l"époque dans l'atmosphère et l"ambiance existante dans les années 60-70 comme la scène de théatre devant les ouvriers de l'usine et par contre point mettent ainsi en évidence l'évolution des personnages du film, de leurs mentalités .
Ce film est tout simplement génial. Les dialogues sont parfait et les personnages hyper réalistes sociologiquement et psychologiquement. Il donne une vision parfaite des dynamiques de groupe de potes entre la vision romancée du narrateur et la perception des scènes de flash-back par le spectateur. C’est un vrai film français qui essaye de montrer l’humain et non la tarte à la crème sur ”le pouvoir de l’amitié/l’amour”.
Film extraordinaire, qui évoque inévitablement des souvenirs à tous ceux qui sont nés avant 1970. Tu es sans doute un peu jeune pour t'y plonger totalement. Pour ma part, chaque personnage me rappelle une personne que j'ai connue ou croisé un jour ou l'autre.
La qualité d'un film ne se mesure pas au nombres de billets vendus. Ce film n'est pas un blockbuster français comme les films de Funés, Les Bronzés, Les ripoux et autres Dîner de cons que j'apprécie mais Mes meilleurs copains est un film qu'on découvre à chaque fois un peu plus, qui a des scènes mémorables ( avec Jacques François ou Elisabeth Margoni , un des meilleurs rôles de Khorsand quant à Bacri il est fabuleux ), la musique est vachement bien, la maison est belle, les décors sont soignés et je trouve que Clavier est effacé, il joue tout en retenu et laisse la part aux autres. C'est un film en demie teinte sur la nostalgie.
C’est vrai qu’il dénote très fortement par rapport à la plupart des films de Poiré mais les dialogues et l’écriture en général est très bon et il y a des moments où je pouffe de rire; c’est un moment doux amer sur le passé de potes, j’avoue être passé en dessous la première fois sur l’intégralité du film mais l’âge aidant, je comprend mieux le sujet et l’apprécie mieux aujourd’hui que quand j’étais môme!
Très bon travail, bravo. Perso j'avais vu ce film passer à la TV dans les années 90 lorsque j'étais ado, et il m'avait marqué. À cette époque je lisais pas mal Desproges qui décrivait justement la génération mai-68 comme ayant fini comme ''chef de choucroute à Carrefour''. Je suis depuis toujours fasciné par cette époque musicalement et sociologiquement, et je trouve intéressant d'avoir choisi de prendre les ''acteurs'' de cette époque et de montrer ce qu'ils sont devenus 20 ans + tard, tout comme la société dans laquelle ils vivent (qu'ils ont eu eux même envie de changer) a évolué. Ce n'est pas le premier film qui reprend ce genre de scénario, je pense notamment au film Nous Nous Sommes Tant Aimés.
Hors Splendid, c'est le meilleur film de Clavier. Si ce film avait eu du succès commercial, la carrière de cet acteur aurait été complètement différente. Et ceux qui ne l'aiment pas aujourd'hui seraient sans doute ses premiers fans.
J'ai vu le film à sa sortie et je ne l'ai jamais revu depuis. C'est loin, mais j'en garde un bon souvenir. Nico me donne l'envie de le revoir. Il me semble que j'avais bien aimé le film. Merci d'avoir chroniqué le film.
Enfin quelqu’un un qui parle de “Mes meilleurs copains“. Je n’en attendais pas moins de toi… Merci ! Œuvre oubliée et pourtant. Je me souviens que Clavier et Poiré avaient dit que c’était la dernière fois qu’ils ciselaient autant des dialogues pour si peu de retour. Pour les anges gardiens, ils avaient fait 10 fois plus d’entrées avec deux fois moins de travail d’écriture… Comme dirait Danny c’est hyper fort ce que tu dis dans ta vidéo…
Comment passer à côté de la qualité d’écriture de ce film, la richesse des personnages (Clavier a une personnalité qui met en valeur les autres personnages, c’est ça l’alchimie du cinéma !), les dialogues millimétrés, le scénario dans son époque. Le meilleur film français de bande depuis les bronzés et dans la lignée du Péril jeune. Vu le seul gag que tu as montré qui te fait rire, je comprends mieux tes attentes. Une comédie mature qui marque une période dorée qui n’a pas trouvé son vrai public mais qui vieillit comme le bon vin.
Merci pour votre vidéo. Mes meilleurs copains est un film que j'aime bien, c'était surtout le personnage de Darouusin qui m'a marqué. Pas le film du siècle c'est sur, mai un film sur la nostalgie et à mon âge (63 ans) ce sentiment est important.
Les flash-back sont souvent en rapport avec le roman qu'a écrit le personnage de Clavier. Donc ils ont un sens. C'est un film que j'ai beaucoup aimé et vu plusieurs fois avec plaisir. Tous les personnages sont excellents,le rythme est parfait,entre nostalgie et comédie. Mention spéciale à JP Daroussin que j'ai découvert à cette occasion. Et pour finir : ce n'est pas un film comique mais une comédie.
Justement ce qui fait toute la force du film ce sont les dialogues . Ils sont ciselés à la perfection et rend les personnages ultra attachants…chaque personnage a sa propre évolution, chose compliquée dans un film chorale, ce que des gags visuels n’aurait pas permis. Le rythme aussi est bon et les flashback ne le ralentisse pas du tout . Ils font monter le film jusqu’à son point culminant avec la révélation sur le choix de Bernadette (d’ailleurs erreur : ils ne sont pas tous en noir et blanc, ils passent en couleur au moment où l’on attaque les 70’s… histoire justement de mieux marquer ces passages dans leur époque ) Ce n’est pas un hasard si le film a obtenu son statut culte bien après sa sortie en salle . Le public qu’il aurait dû avoir n’avait pas envie d’un énième film un peu lourd avec foulitude de gros gags visuels qui cachent un scénario bancal mais il a pourtant été vendu comme ça donc ceux qui auraient apprécié n’y sont pas allé et ceux à qui ça ne parlait pas y sont allé et l’on descendu . Mais il reste selon moi un excellent film avec des dialogues savoureux qui sait parfaitement montrer les travers des gens le tout avec des visuels hyoer bien léchés et des petites piques savoureuses sur certaines époques . Et puis cela reste le dernier film où Clavier n’en fait pas des caisses dans le sur jeux lourdingue
Toujours eu une certaine tendresse pour ce film. Sans être denuée de defauts c'est certain. Daroussin y est tellement extraordinaire et tellement naturel que ca m'a fait bizarre de le voir dans d'autres roles ensuite.😅 Peut-être que ce film n'est pas sorti au bon moment dans la carrière de Poiré. Aprés le succes des visiteurs et des anges gardiens, il aurait peut etre été mieux accueilli. On aurait davantage salué sa capacité à prendre des risques.
Mes meilleurs copains.... clairement dans mon top 20 du cinéma français. Je l'adore! Sortie entre "un éléphant ça trompe énormément" et "le cœur des hommes", j'adore ces films de groupe et d'amitié avec cette nostalgie, ces rancœurs, ces regrets, ces choses inavouées et inavouables.... bref la vie... Chaque réplique de Danny est à mourir de rire "Bah qu'est ce que tu fous avec ce gun?" 🤣🤣🤣🤣 Un autre film de Jean Marie Poiré trop meconnu c'est "retour en force" avec Victor Lanoux, Bernadette Lafont, Pierre Mondy et même un petit rôle de Gérard Jugnot.
Ce film s'apprécie pleinement si tu es de la génération mai 68, et plus tu t'en écartes, moins tu comprends "le délire" qu'il veut faire passer. Je l'ai découvert à la télé, et j'adore de temps en temps le regarder sur ma télé, voilà tout !
C’est vrai que le film est historiquement très situé. Les années 80, à l’époque étaient vraiment présentées comme la décennie du désenchantement, celle où les utopies s’étaient fracassées, y compris la libération sexuelle mise à mal par le sida. Mes propres parents (génération 68) portaient un peu de ce désenchantement, même s’il était d’abord une affaire de nostalgie.
Je suis vraiment ravie de savoir que J.P. Bacri est l'un des acteurs que vous chérissez le plus au monde.... Moi aussi, je l'adore depuis fort longtemps.... Je l'ai même rencontré à trois reprises dans les années 2000 et 2010 lors d'avant premières de films avec A. Jaoui. Ils étaient tous les deux tellement sympas et agréables. Je suis vraiment peinée qu'il soit décédé depuis bientôt quatre ans. Une grande perte.
C'est un film que j'ai découvert sur le tard, en 2002, après "Les visiteurs", "Opération corned-beef" et "Cuisine et dépendances", je connaissais donc déjà tous les acteurs et j'ai pu apprécier leur jeu dans ce film qui m'a plu de suite parce que je n'avais pas d'attente particulière concernant l'histoire.
Déjà, un film qui a pour musique de fin "Walk on the wild side" de Lou Reed a un gage de qualité ! Gangrène Plastique : "Révolution" ! avec Bacri au chant c'est culte avec un mélange de musique typée 70 et des passages ou structures de paroles proches du "Salut à toi" des Béruriers Noirs. Mais évidemment présenté comme un groupe qui doit "détrôner Led Zep, Zappa........" quand la France de 1989 est bercée par le TOP50 avec Début de soirée, les mégamix et l'apparition de la Dance musique, forcément il y a un décalage culturel gigantesque ! Tout comme dans le commentaire est citée Céline Dion alors qu'il y avait une culture de la musique québécoise grâce à Robert Charlebois, Fabienne Thibault, Diane Dufresne, Diane Tell !! Ce film a peut être juste le défaut de s'adresser à un public plus restreint sinon c'est un vrai petit bijou, beaucoup beaucoup plus intéressant que la plupart des films commis par le duo Clavier-Poiré ensuite. Petite correction de vieux con aussi : la pièce de théâtre "Le père Noel est une ordure" est culte, le film est très moyen !
dans les années 80 Poiré n'avait encore adopté sont style de montage. Ayant vu les trois au ciné, le premier du genre c'est plutôt les Visiteurs en 93. Dans une moindre mesure avec Corned Beef en 91. Donc a l'époque de ce film 88 personne ne pouvait bouder un film sur la base d'un style de montage qui n'existait pas encore .. Mes meilleurs copains, en définitif, est un film chaleureux basé sur une amitié incomprise par une bande de copains. J'ai beaucoup aimé ce film, car je vivais un peu comme eux a cette époque; nous étions une bande potes et on ne quittait presque pas, et on faisait tout ensemble. Seul parallèle, celui de la chanteuse canadienne qui s'entiche de son manager. Toute ressemblance avec un autre chanteuse canadienne qui épousera bien plus tard son manageur n'est purement fortuite. Ou en tout cas une sacré anticipation sur une future réalité
Je confirme votre analyse, l'ayant vu ado et sans aucun à priori de ton ni de thème, le film m'a laissé un bon souvenir, sans être particulièrement notable.
Un film que j'ai adoré et que j'adore toujours, Darroussin, guitare héro, qui se fait escroquer par des auto-stoppeurs, mais "ya pas mort d'homme", Lanvin chaud lapin (j'avais un pote comme ça, il sautait sur tout ce qui était féminin), Khorsand qui demande s'il est beau, Bacri, qui fait toute la Normandie en vélo pour calmer sa montée de fluide de Cowper ! Un grand moment de cinéma.
Ça m'a donné envie de voir le film cette vidéo. J'aime beaucoup les films "de copains" comme Un éléphant ça trompe énormément ou Vincent François Paul et les autres, plus récemment Le cœur des hommes qui a repris Daroussin. Bien dialogué, bien interprété on ne boude pas son plaisir.
Un film que j'adore, et dans le genre de "films de potes", je le place au panthéon avec Le Péril Jeune ou Le Déclin De L'Empire Américain. Je découvre toutes les anecdotes de tournage, ainsi que le fait que le film a flopé. Vidéo intéressante, merci. Dans ce film, j'ai aussi découvert Bacri ou Daroussin, que j'adore.
Bonjour, Merci d'avoir appris grâce à vous le contexte difficile de la sortie de ce film avec son échec commercial, lié en grande partie à la rupture de ton par rapport aux films habituels de Jean-Marie Poiré. Pour ma part, ne l'ayant vu sans a priori qu'à la tv, donc sans attendre une succession de gags visuels, je l'ai toujours apprécié et j'en revois régulièrement les rediffusions avec plaisir. La révélation fut le personnage joué par Darroussin et souvent entre amis on aime bien reprendre avec son intonation sa phrase culte "y a pas mort d'homme".
Salut Nico Un film que j'ai toujours plaisir à revoir de par son côté inhabituel chez Poiré 'y a pas mort d'homme ' et le personnage de Darroussin se sont durablement installés dans mon imaginaire, de même que le monologue de Bacri admirant le jeune homme. À bientôt sur ta chaîne !
Merci pour cette video pour un film qui, pour moi, est une des meilleur comédie française (digne du Pere noel est une ordure) le film est devenu culte avec le temps ( je me souviens que nous organisions des soirées entre potes en passant ce film et en répétant les répliques comme on pouvait le faire avec le Pere Noel... ou les bronzés) Je suis aussi d'accord pour dire que Philippe Khorsand est genial (son meilleur role je pense. ) Ce film est superbement écrit et bien plus subtil et sensible qu'il n'y parait, il mérite clairement sa place au pantheon des comedies cultes des années 80/90
Un de mes films français préféré. Je ne comprends pas son échec en salles. Possible que mes soixante-huitards de parents m'aient rendu particulièrement sensible à la satyre de ces années si particulières de notre Histoire. En tout cas, merci de lui avoir rendu hommage ! 👍
Culte, culte, culte Je connais les dialogues quasi par cœur. Je pense que j'ai vu ce film entre 20 et 30 fois. Ce n'est pas un film lisse comme Intouchables, plein de bons sentiments où au bout de 5 min tu devines ce qu'il va se passer. Un film "TF1" en qq sorte, sans polémiques, sympa pour la ménagère de mois de 50 ans qu'on voit une seule fois ne donnant pas envie d'un deuxième visionnage Ici on est dans le transgressif, on parle drogues, trahison, Sida, mort. Un peu comme dans "Le péril jeune". Ce film parle de cette France post 68 avec ses illusions, ses amis qui après moultes soirées arrosées et enfumées se retrouvent. Dans mon Top 20 bien sûr et il est important de parler de la bande son !! Joe Cocker, Lou Reed... Une comédie avec de la vraie bonne musique et pas de la daube comme 99% du temps ! Une pensée pour mon ami Max qui connaissait les dialogues comme moi, à nos semaines entières à nous exprimer qu'avec des répliques du film et qui est parti il y a 1 mois. P..ain de poussière dans l'oeil...
Mon Poiré favori (avec le Père Noël bien entendu). Pour l'anecdote, Darroussin avait participé vocalement au Père Noël (il est au téléphone avec Anémone avant la scène de distribution des cadeaux).
C'est vraiment dommage que ce film ait fait un flop à sa sortie (360000 entrées pour l'époque c'est même un gros échec) Bon, je suis allé le voir 2 fois au ciné à l'époque. Je trouve que c'est le meilleur film de Jean Marie Poiré. Ce n'est pas une "pure comédie", comme la plupart des films de "potes" (Le Coeur des Hommes, Un éléphant...) Et surtout, j'adore ce côté nostalgie qui me touche beaucoup. Bref, merci d'avoir choisit ce film.
Comme d'hab, j'ai appris plein de trucs. Merci 🙂. Et perso, j'avais vraiment aimer le film, et effectivement, c'est un peu le même registre que des films comme le prénom. Film de potes, je sais pas parce que je mettrais aussi par exemple Nous les Leroy dans la même catégorie alors que là, c'est une famille mais l'idée est là
Comme quoi un bon réal et un bon casting ne fait pas tout . Etant de 74 je l'avais vu ado et ça m'a pas parlé ( décalage de génération sans doute ). Du coup a revoir adulte, même si daroussin j'ai jamais pu .... Merci Nico pour cette redécouverte. " je vous présente toutes mes confuses " , :-))) toujours aussi culte ça
J'adore ce film. Je l'ai vu jeune comme toi, trop jeune sans doute et je n'avais pas compris. Je les ai revu des années plus tard, et j'ai adoré. Comme s'il était fait pour moi (avec quelques décennies de retard) vu que certains de mes plus vieux amis étaient dans le même groupe de rock que moi. Il y a également deux de mes acteurs favoris : Bacri bien sur, mais pour moi le deuxième est Darroussin. Je n'ai jamais tenté un top 20 de comédies françaises, mais à priori, il pourrait y être.
@@eriksolgady5918pas un grand film dans mon souvenir même s’il s’agit là aussi d’une fausse comédie très douce amère. J’ai préféré dans le genre et dans cette période ´l’année prochaine si tout va bien’ , comédie très touchante de Jean Loup Hubert , le réalisateur du Grand chemin.
Ca fait longtemps que je l'ai pas vu mais je me souvenais d'un film très drôle 🙂. Je me souviens particulièrement du personnage de Darroussin (ya pas mort d'homme 🤣). D'ailleurs, j'adore Darroussin, une chronique de "Ah si j'étais riche", je serais aux anges 🙃
Un film injustement méconnu pour moi, un des meilleurs films de potes qui mélange humour, tendresse et nostalgie. Même Clavier arrive à ne pas m'énerver même s'il fait déjà un peu trop du Clavier ! C'est dommage de s'attarder autant sur les attentes par rapport au nom du réalisateur pour expliquer l'échec. Je l'ai découvert par hasard à la télé, vierge de toute attente, et j'ai été séduit par ce film choral qui donne à chacun sa place. Il manque peut-être un peu de dynamique, le côté quasi huis-clos n'est pas assez exploité. Pourtant on sent bien la mécanique de ce week-end improvisé qui va dégénérer, et où chacun va pouvoir à sa façon dire au revoir à son personnage d'adolescent/jeune adulte. Ce n'est pas contrairement à d'autres films de Poiré un simple film à sketches, mais un récit avec un avant et un après. Merci pour cette vidéo où malgré tes réserves tu lui laisses sa chance !
Vu à l'époque sur canal + un film sympa sans plus avec une belle bande de comédiens ,quelques répliques dont celle culte de Jean Pierre Darroussin y a pas mort d'hommes😅 mais ce n'est pas mon préféré de Jean Marie Poiré même si je l'ai en Dvd .Merci Ni&Co TV pour cette très bonne vidéo et analyse🤩👍
J'ai toujours apprécié cette comédie à l'italienne. L'émotion vient des rôles de Bacri et Khorsand. Darroussin est très drôle. Mais Clavier et Lanvin sont en-dessous, s'autoparodiant.
Je me rappelle l'avoir vu il y a très longtemps un soir sur TF1 et quelques temps plus tard j'ai vu les Babas cool et je crois me rappeler que dans ces 2 films il y a Daroussin et qu'il joue le même type de personnages. J'ai pas assez de souvenirs pour dire si j'avais apprécié ou pas. Je l'ai vu, point. Il faudrait que je regarde à nouveau
En effet , je crois que ´Sans peur et sans reproche ´ est un peu ´ le meilleur copain’ de Jugnot. Une prise de risque assez conséquente avec pas mal d’humour noir qui n’a pas trouvé son public. Qui a laissé la place à pas mal de guimauve dans la suite de sa filmo suite à cet échec.( guimauve plus bankable) La fin d’une époque en somme. À croire que le public n’est plus à même aujourd’hui de décrypter le second degré et ne se risque plus à rire sans arrière pensée. Le parallèle est pertinent même si visiblement et sauf erreur , involontaire 😁
en fait j'ai vu ce film y a pas longtemps lors d'une diffusion TV ... Je suis un peu de ton avis, le personnage de Clavier est un peu agaçant surtout sa fixation sur la fille ( pour rien en plus car il est déçu au final quand il a ce qu'il voulait) ... j'aime bien le perso de Bacri et le perso de Darroussin que je trouvais le plus posé ...après honnêtement le film ne m'a pas marqué plus que ça, je ne pense pas que j'aurai envie de le revoir. Je suis toujours à contre-courant de la majorité 😄 En tout cas encore une belle vidéo avec des infos intéressantes sur la conception et le tournage du film.
C’est marrant car quand on a découvert ce film en bande de 5-6 potes en 1995, on avait 20ans et tout nous a paru crédible, on a pas vu de longueurs ni trop de dialogues , on a tout de suite su apprécier la subtilité et le comique de ces dialogues, on a apprécié les flashbacks en n&b et couleur, le coup de la mayonnaise amora dans le casque du contremaitre, la diversité des personnages et bien sur le rôle de Darroussin car on connaissait tous un gars comme ça. Bref on s’est bien marrés ! Peut-être parce qu’on était nous même des années 70 et dans la même mouvance culturo-artistico-fumeurs de pétards post adolescente, je me souviens l’avoir montré 10 ans plus tard à une copine de la génération d’après, elle n’a pas trouvé ça drôle du tout, plutôt long, plat et chiant. Peut être est-ce parce qu’on la découvert et qu’on se l’ai rejoué en boucle justement entre potes (comme le film C’est arrivé près de chez vous, d’à peu près la même époque) qu’on l’a tant apprécié. Pour nous ça reste un classique, mais qui a certes pris la poussière !
Tu n'as fini de nous casser les balls avec tes extraits des *Inconnus* ? J'en ai ma claque de ces memes à la noix 🤬. Sinon très bon choix de film comptant parmi ceux que je n'ai jamais vus de J-M Poiré ne m'ayant jamais tenté et tu as effectué un très bon travail de recherche pour les besoins de ta review. Honnêtement je te recommande d'aborder *Twist again à Moscou* , il mérite ton analyse étant donné qu'il s'agit de la seule collaboration entre J-M Poiré et le regretté Philippe Noiret. As-tu toujours prévu ou pas d'aborder *Ripoux contre ripoux* et *Ripoux 3* ? Ce serait sympa d'aller jusqu'au bout de la trilogie.
Dans mon Top 20, sans aucun doute ! Pour avoir connu, au tournant des années 80/90, la vie au milieu d'une bande de potes affamés de littérature, de musique, de cinéma et de peinture, tout m'y paraît juste, vrai, drôle mais sans lourdeur, bref une pépite authentique. Peut-être le meilleur Poiré, selon moi. Et les acteurs sont parfaits. Merci pour la vidéo.
Ce commentaire m’a fait regarder ce film 😎
@@GuillaumeRapp Effectivement le film le plus abouti de Jean Marie Poiré et le plus authentique, le plus profond car il est autobiographique et les personnages existent réellement dans la vie D'où le décalage avec ses films habituels .D"ailleurs, le rôle de la chanteuse dans le film était destinée initialement à la chanteuse Chrissie Hyde, future chanteuse vedette du groupe The Pretenders, qui était la chanteuse du groupe Les Frenchies dans lequel avait joué Jean Marie Poiré dans sa jeunesse mais ne parlant pas assez bien français elle sera écartée remplacée par la québécoise Louise Portal qui préfigure une Céline Dion avant l'heure mais délurée sexuellement .Le film est une sorte d'introspection de la jeunesse de JM Poiré avec un regard à la fois tendre mais aussi acide voire même parfois cruel sur l'évolution des personnages, l'abandon de leurs idéaux de jeunesse, la stupidité de certaines théories des hippies et babacools des années 60 qui ont explosé face à la réalité, une sorte du désenchantement du monde pour cette génération de boomers alors que Mylène Farmer chantera deux ans après ce film Génération désenchantée. Des dialogues ciselés souvent très drôles , interprétés par une formidable bande d'acteurs au sommet de leur art tout en demeurant dans la sobriété , (à l 'inverse par d'un Papy fait de la résistance) notamment Clavier qui abandonne ses tics et une remarquable bande son avec les musiques des années 60. L' échec commercial du film s'explique non pas par son manque de qualité car en soi le film est vraiment bon mais par le décalage entre le public habituel des films de Poiré(enfants, adolescents, jeunes adultes )et le thème du film parfois cru comme sur la sexualité, la drogue qui va parler aux adultes à l'époque dans la quarantaine qui ont vécu leur jeunesse dans les années 60-70, d'où l'incompréhension chez les plus jeunes qui n"ont pas connu cette période et l'énorme succès du film lors de ses diffusions télés où il a pu être visionné justement par ceux encore nombreux qui avaient vécu cette période, et qui en ont fait un film culte avec un brin de nostalgie.
Les flasback sont au contraire judicieux car ils replongent les spectateurs notamment ceux qui n'ont pas connu l"époque dans l'atmosphère et l"ambiance existante dans les années 60-70 comme la scène de théatre devant les ouvriers de l'usine et par contre point mettent ainsi en évidence l'évolution des personnages du film, de leurs mentalités .
idem mon preferé de poiré
pareil
Je me rallie aux nombreuses personnes dans les commentaires qui ont classé ce film dans leur top. C'est un chef-d'oeuvre que je revois régulièrement.
Idem ..... je l'adore.
Ce film est tout simplement génial. Les dialogues sont parfait et les personnages hyper réalistes sociologiquement et psychologiquement. Il donne une vision parfaite des dynamiques de groupe de potes entre la vision romancée du narrateur et la perception des scènes de flash-back par le spectateur. C’est un vrai film français qui essaye de montrer l’humain et non la tarte à la crème sur ”le pouvoir de l’amitié/l’amour”.
@@jvm2032 joliment dit
La meilleure comedie depuis 40 ans
Les acteurs, les dialogues dont geniaux et devenus cultes. Les flashbacks sont enormes
Autant INTOUCHABLE ne m'a jamais plu (omar sy j'y arrive pas) autant MES MEILLEURS COPAINS je le revois avec plaisir, j'adore cette époque 70 :)
Film extraordinaire, qui évoque inévitablement des souvenirs à tous ceux qui sont nés avant 1970. Tu es sans doute un peu jeune pour t'y plonger totalement. Pour ma part, chaque personnage me rappelle une personne que j'ai connue ou croisé un jour ou l'autre.
Un de mes films préféré, je le regarde au moins 2 fois par an. J'aime tout, le.ton, les dialogues, les personnages, l'ambiance. ❤
Je considère ce film comme une petite merveille du cinéma comique français des années 80. Des dialogues et des acteurs (à l'époque) excellents.
La qualité d'un film ne se mesure pas au nombres de billets vendus. Ce film n'est pas un blockbuster français comme les films de Funés, Les Bronzés, Les ripoux et autres Dîner de cons que j'apprécie mais Mes meilleurs copains est un film qu'on découvre à chaque fois un peu plus, qui a des scènes mémorables ( avec Jacques François ou Elisabeth Margoni , un des meilleurs rôles de Khorsand quant à Bacri il est fabuleux ), la musique est vachement bien, la maison est belle, les décors sont soignés et je trouve que Clavier est effacé, il joue tout en retenu et laisse la part aux autres. C'est un film en demie teinte sur la nostalgie.
Je ne partage pas du tout ton avis critique. Ce film est un bijou d'écriture et de personnage au rythme parfait. Le meilleur film de Poiré pour moi.
avis critique? mdr
@manolobedo ?
J'adore ce film, les séquences nostalgie avec les chansons de Bacri. Un vrai bon moment !
Un grand film culte ! Top 20 des meilleurs films français !
C’est vrai qu’il dénote très fortement par rapport à la plupart des films de Poiré mais les dialogues et l’écriture en général est très bon et il y a des moments où je pouffe de rire; c’est un moment doux amer sur le passé de potes, j’avoue être passé en dessous la première fois sur l’intégralité du film mais l’âge aidant, je comprend mieux le sujet et l’apprécie mieux aujourd’hui que quand j’étais môme!
Très bon travail, bravo. Perso j'avais vu ce film passer à la TV dans les années 90 lorsque j'étais ado, et il m'avait marqué. À cette époque je lisais pas mal Desproges qui décrivait justement la génération mai-68 comme ayant fini comme ''chef de choucroute à Carrefour''. Je suis depuis toujours fasciné par cette époque musicalement et sociologiquement, et je trouve intéressant d'avoir choisi de prendre les ''acteurs'' de cette époque et de montrer ce qu'ils sont devenus 20 ans + tard, tout comme la société dans laquelle ils vivent (qu'ils ont eu eux même envie de changer) a évolué. Ce n'est pas le premier film qui reprend ce genre de scénario, je pense notamment au film Nous Nous Sommes Tant Aimés.
Hors Splendid, c'est le meilleur film de Clavier.
Si ce film avait eu du succès commercial, la carrière de cet acteur aurait été complètement différente. Et ceux qui ne l'aiment pas aujourd'hui seraient sans doute ses premiers fans.
J'adore ce film
Culte de chez culte ! un classique total pour moi
Quand ce film est sorti j'avais 17 ans et je n'ai pas été le voir au cinéma. Je l'ai vu beaucoup plus tard à la télé et j'avais adoré.
J'ai vu le film à sa sortie et je ne l'ai jamais revu depuis. C'est loin, mais j'en garde un bon souvenir. Nico me donne l'envie de le revoir. Il me semble que j'avais bien aimé le film. Merci d'avoir chroniqué le film.
Franchement il se reregarde bien
Enfin quelqu’un un qui parle de “Mes meilleurs copains“. Je n’en attendais pas moins de toi… Merci ! Œuvre oubliée et pourtant. Je me souviens que Clavier et Poiré avaient dit que c’était la dernière fois qu’ils ciselaient autant des dialogues pour si peu de retour. Pour les anges gardiens, ils avaient fait 10 fois plus d’entrées avec deux fois moins de travail d’écriture…
Comme dirait Danny c’est hyper fort ce que tu dis dans ta vidéo…
Philippe Khorsand était excellent dans fantôme sur l’oreiller
Comment passer à côté de la qualité d’écriture de ce film, la richesse des personnages (Clavier a une personnalité qui met en valeur les autres personnages, c’est ça l’alchimie du cinéma !), les dialogues millimétrés, le scénario dans son époque. Le meilleur film français de bande depuis les bronzés et dans la lignée du Péril jeune. Vu le seul gag que tu as montré qui te fait rire, je comprends mieux tes attentes. Une comédie mature qui marque une période dorée qui n’a pas trouvé son vrai public mais qui vieillit comme le bon vin.
Merci pour votre vidéo. Mes meilleurs copains est un film que j'aime bien, c'était surtout le personnage de Darouusin qui m'a marqué. Pas le film du siècle c'est sur, mai un film sur la nostalgie et à mon âge (63 ans) ce sentiment est important.
Les flash-back sont souvent en rapport avec le roman qu'a écrit le personnage de Clavier. Donc ils ont un sens. C'est un film que j'ai beaucoup aimé et vu plusieurs fois avec plaisir. Tous les personnages sont excellents,le rythme est parfait,entre nostalgie et comédie. Mention spéciale à JP Daroussin que j'ai découvert à cette occasion. Et pour finir : ce n'est pas un film comique mais une comédie.
Justement ce qui fait toute la force du film ce sont les dialogues . Ils sont ciselés à la perfection et rend les personnages ultra attachants…chaque personnage a sa propre évolution, chose compliquée dans un film chorale, ce que des gags visuels n’aurait pas permis.
Le rythme aussi est bon et les flashback ne le ralentisse pas du tout . Ils font monter le film jusqu’à son point culminant avec la révélation sur le choix de Bernadette (d’ailleurs erreur : ils ne sont pas tous en noir et blanc, ils passent en couleur au moment où l’on attaque les 70’s… histoire justement de mieux marquer ces passages dans leur époque )
Ce n’est pas un hasard si le film a obtenu son statut culte bien après sa sortie en salle .
Le public qu’il aurait dû avoir n’avait pas envie d’un énième film un peu lourd avec foulitude de gros gags visuels qui cachent un scénario bancal mais il a pourtant été vendu comme ça donc ceux qui auraient apprécié n’y sont pas allé et ceux à qui ça ne parlait pas y sont allé et l’on descendu .
Mais il reste selon moi un excellent film avec des dialogues savoureux qui sait parfaitement montrer les travers des gens le tout avec des visuels hyoer bien léchés et des petites piques savoureuses sur certaines époques .
Et puis cela reste le dernier film où Clavier n’en fait pas des caisses dans le sur jeux lourdingue
Toujours eu une certaine tendresse pour ce film. Sans être denuée de defauts c'est certain. Daroussin y est tellement extraordinaire et tellement naturel que ca m'a fait bizarre de le voir dans d'autres roles ensuite.😅 Peut-être que ce film n'est pas sorti au bon moment dans la carrière de Poiré. Aprés le succes des visiteurs et des anges gardiens, il aurait peut etre été mieux accueilli. On aurait davantage salué sa capacité à prendre des risques.
Mes meilleurs copains.... clairement dans mon top 20 du cinéma français. Je l'adore! Sortie entre "un éléphant ça trompe énormément" et "le cœur des hommes", j'adore ces films de groupe et d'amitié avec cette nostalgie, ces rancœurs, ces regrets, ces choses inavouées et inavouables.... bref la vie...
Chaque réplique de Danny est à mourir de rire "Bah qu'est ce que tu fous avec ce gun?" 🤣🤣🤣🤣
Un autre film de Jean Marie Poiré trop meconnu c'est "retour en force" avec Victor Lanoux, Bernadette Lafont, Pierre Mondy et même un petit rôle de Gérard Jugnot.
Retour en force, je l’ai vu une fois et je me suis fais ch*er
Mon film français préféré. ❤
Ce film s'apprécie pleinement si tu es de la génération mai 68, et plus tu t'en écartes, moins tu comprends "le délire" qu'il veut faire passer. Je l'ai découvert à la télé, et j'adore de temps en temps le regarder sur ma télé, voilà tout !
C’est vrai que le film est historiquement très situé. Les années 80, à l’époque étaient vraiment présentées comme la décennie du désenchantement, celle où les utopies s’étaient fracassées, y compris la libération sexuelle mise à mal par le sida. Mes propres parents (génération 68) portaient un peu de ce désenchantement, même s’il était d’abord une affaire de nostalgie.
Je suis vraiment ravie de savoir que J.P. Bacri est l'un des acteurs que vous chérissez le plus au monde.... Moi aussi, je l'adore depuis fort longtemps.... Je l'ai même rencontré à trois reprises dans les années 2000 et 2010 lors d'avant premières de films avec A. Jaoui. Ils étaient tous les deux tellement sympas et agréables. Je suis vraiment peinée qu'il soit décédé depuis bientôt quatre ans. Une grande perte.
C'est un film que j'ai découvert sur le tard, en 2002, après "Les visiteurs", "Opération corned-beef" et "Cuisine et dépendances", je connaissais donc déjà tous les acteurs et j'ai pu apprécier leur jeu dans ce film qui m'a plu de suite parce que je n'avais pas d'attente particulière concernant l'histoire.
Déjà, un film qui a pour musique de fin "Walk on the wild side" de Lou Reed a un gage de qualité !
Gangrène Plastique : "Révolution" ! avec Bacri au chant c'est culte avec un mélange de musique typée 70 et des passages ou structures de paroles proches du "Salut à toi" des Béruriers Noirs. Mais évidemment présenté comme un groupe qui doit "détrôner Led Zep, Zappa........" quand la France de 1989 est bercée par le TOP50 avec Début de soirée, les mégamix et l'apparition de la Dance musique, forcément il y a un décalage culturel gigantesque ! Tout comme dans le commentaire est citée Céline Dion alors qu'il y avait une culture de la musique québécoise grâce à Robert Charlebois, Fabienne Thibault, Diane Dufresne, Diane Tell !!
Ce film a peut être juste le défaut de s'adresser à un public plus restreint sinon c'est un vrai petit bijou, beaucoup beaucoup plus intéressant que la plupart des films commis par le duo Clavier-Poiré ensuite.
Petite correction de vieux con aussi : la pièce de théâtre "Le père Noel est une ordure" est culte, le film est très moyen !
dans les années 80 Poiré n'avait encore adopté sont style de montage. Ayant vu les trois au ciné, le premier du genre c'est plutôt les Visiteurs en 93. Dans une moindre mesure avec Corned Beef en 91. Donc a l'époque de ce film 88 personne ne pouvait bouder un film sur la base d'un style de montage qui n'existait pas encore ..
Mes meilleurs copains, en définitif, est un film chaleureux basé sur une amitié incomprise par une bande de copains. J'ai beaucoup aimé ce film, car je vivais un peu comme eux a cette époque; nous étions une bande potes et on ne quittait presque pas, et on faisait tout ensemble.
Seul parallèle, celui de la chanteuse canadienne qui s'entiche de son manager. Toute ressemblance avec un autre chanteuse canadienne qui épousera bien plus tard son manageur n'est purement fortuite. Ou en tout cas une sacré anticipation sur une future réalité
Je confirme votre analyse, l'ayant vu ado et sans aucun à priori de ton ni de thème, le film m'a laissé un bon souvenir, sans être particulièrement notable.
Un film que j'ai adoré et que j'adore toujours, Darroussin, guitare héro, qui se fait escroquer par des auto-stoppeurs, mais "ya pas mort d'homme", Lanvin chaud lapin (j'avais un pote comme ça, il sautait sur tout ce qui était féminin), Khorsand qui demande s'il est beau, Bacri, qui fait toute la Normandie en vélo pour calmer sa montée de fluide de Cowper !
Un grand moment de cinéma.
Ça m'a donné envie de voir le film cette vidéo. J'aime beaucoup les films "de copains" comme Un éléphant ça trompe énormément ou Vincent François Paul et les autres, plus récemment Le cœur des hommes qui a repris Daroussin. Bien dialogué, bien interprété on ne boude pas son plaisir.
Révolutionnnnnn ! Révolutionnnnnnnn ! Et Che et Che Guevarra ! Sacré Bacri ! Merci pour la vidéo.
Jamais vu, mais j'aime bien l'idée que suite à un échec nous ayons eu l'opération corned beef ❤
Un film que j'adore, et dans le genre de "films de potes", je le place au panthéon avec Le Péril Jeune ou Le Déclin De L'Empire Américain. Je découvre toutes les anecdotes de tournage, ainsi que le fait que le film a flopé. Vidéo intéressante, merci. Dans ce film, j'ai aussi découvert Bacri ou Daroussin, que j'adore.
Il est génial ce film. Et les flashbacks n&b sont excellents, ce sont les meilleurs moments du film.
J adore ce film
Bonjour,
Merci d'avoir appris grâce à vous le contexte difficile de la sortie de ce film avec son échec commercial, lié en grande partie à la rupture de ton par rapport aux films habituels de Jean-Marie Poiré. Pour ma part, ne l'ayant vu sans a priori qu'à la tv, donc sans attendre une succession de gags visuels, je l'ai toujours apprécié et j'en revois régulièrement les rediffusions avec plaisir. La révélation fut le personnage joué par Darroussin et souvent entre amis on aime bien reprendre avec son intonation sa phrase culte "y a pas mort d'homme".
C'est un film que j'aime beaucoup à propos du temps qui passe et qui nous change. Moment inusable : la pièce de théâtre avec la mayonnaise.
Je pense que c'est un film générationnel.
Vu à 20 ans au ciné avec une bande de copains justement.... c'était parfait
Salut Nico
Un film que j'ai toujours plaisir à revoir de par son côté inhabituel chez Poiré
'y a pas mort d'homme ' et le personnage de Darroussin se sont durablement installés dans mon imaginaire, de même que le monologue de Bacri admirant le jeune homme.
À bientôt sur ta chaîne !
Et bien moi, il est definitivement dans mon top 20. Je trouve les flashbacks parfaits et Darroussin est juste enorme.
Merci pour cette video pour un film qui, pour moi, est une des meilleur comédie française (digne du Pere noel est une ordure) le film est devenu culte avec le temps ( je me souviens que nous organisions des soirées entre potes en passant ce film et en répétant les répliques comme on pouvait le faire avec le Pere Noel... ou les bronzés) Je suis aussi d'accord pour dire que Philippe Khorsand est genial (son meilleur role je pense. ) Ce film est superbement écrit et bien plus subtil et sensible qu'il n'y parait, il mérite clairement sa place au pantheon des comedies cultes des années 80/90
Un de mes films français préféré. Je ne comprends pas son échec en salles.
Possible que mes soixante-huitards de parents m'aient rendu particulièrement sensible à la satyre de ces années si particulières de notre Histoire.
En tout cas, merci de lui avoir rendu hommage ! 👍
Le meilleur film de tous les temps… mes 17 ans lors de la sortie .
Culte, culte, culte
Je connais les dialogues quasi par cœur. Je pense que j'ai vu ce film entre 20 et 30 fois.
Ce n'est pas un film lisse comme Intouchables, plein de bons sentiments où au bout de 5 min tu devines ce qu'il va se passer. Un film "TF1" en qq sorte, sans polémiques, sympa pour la ménagère de mois de 50 ans qu'on voit une seule fois ne donnant pas envie d'un deuxième visionnage
Ici on est dans le transgressif, on parle drogues, trahison, Sida, mort. Un peu comme dans "Le péril jeune".
Ce film parle de cette France post 68 avec ses illusions, ses amis qui après moultes soirées arrosées et enfumées se retrouvent.
Dans mon Top 20 bien sûr et il est important de parler de la bande son !! Joe Cocker, Lou Reed... Une comédie avec de la vraie bonne musique et pas de la daube comme 99% du temps !
Une pensée pour mon ami Max qui connaissait les dialogues comme moi, à nos semaines entières à nous exprimer qu'avec des répliques du film et qui est parti il y a 1 mois. P..ain de poussière dans l'oeil...
Mon Poiré favori (avec le Père Noël bien entendu). Pour l'anecdote, Darroussin avait participé vocalement au Père Noël (il est au téléphone avec Anémone avant la scène de distribution des cadeaux).
Ce film fait clairement partie de mon TOP 5 Jean-Marie Poiré.
Merci pour cette video , j ai toujours adore ce film !!!!
Un de mes films français préféré...
C'est vraiment dommage que ce film ait fait un flop à sa sortie (360000 entrées pour l'époque c'est même un gros échec)
Bon, je suis allé le voir 2 fois au ciné à l'époque.
Je trouve que c'est le meilleur film de Jean Marie Poiré. Ce n'est pas une "pure comédie", comme la plupart des films de "potes" (Le Coeur des Hommes, Un éléphant...)
Et surtout, j'adore ce côté nostalgie qui me touche beaucoup.
Bref, merci d'avoir choisit ce film.
Comme toujours, souple et solide à la fois !
Comme d'hab, j'ai appris plein de trucs. Merci 🙂. Et perso, j'avais vraiment aimer le film, et effectivement, c'est un peu le même registre que des films comme le prénom. Film de potes, je sais pas parce que je mettrais aussi par exemple Nous les Leroy dans la même catégorie alors que là, c'est une famille mais l'idée est là
Culte pour moi et de nombreuses séquences tournées dans mon quartier d’enfance à Noisy le Sec !!!
Comme quoi un bon réal et un bon casting ne fait pas tout . Etant de 74 je l'avais vu ado et ça m'a pas parlé ( décalage de génération sans doute ). Du coup a revoir adulte, même si daroussin j'ai jamais pu .... Merci Nico pour cette redécouverte.
" je vous présente toutes mes confuses " , :-))) toujours aussi culte ça
Mon film préféré de Poiré ❤
je connaissait pas du tout ce film, merci Nico pour la vidéo et surtout la découverte du film
Bonnes fêtes de fin d’année et bravo pour tous ces cadeaux offerts en 2024!
Merci pour ta video! J'ai toujours voulu voir ce film mais jamais eu l'occasion.
A l'époque Lanvin était quand même une star apres les professionnels et marche a l'ombre
J'ai découvert ce film sur le tard mais je l'ai vraiment beaucoup aimé
J' aime cette vidéo
Super vidéo comme d'habitude.
A quand une vidéo sur "Les baba cool" ?
Woah je l' avais oublié ce film
Merci Nico
Un très bon film, vrai et authentique !
Film culte pour moi depuis plus de 30 ans
J'adore ce film. Je l'ai vu jeune comme toi, trop jeune sans doute et je n'avais pas compris. Je les ai revu des années plus tard, et j'ai adoré. Comme s'il était fait pour moi (avec quelques décennies de retard) vu que certains de mes plus vieux amis étaient dans le même groupe de rock que moi. Il y a également deux de mes acteurs favoris : Bacri bien sur, mais pour moi le deuxième est Darroussin. Je n'ai jamais tenté un top 20 de comédies françaises, mais à priori, il pourrait y être.
un air de famille et cuisine et dépendance cserait super que vous les fassiez
vu durant le covid , j'ai ADORE 😍😍
un film que j'adore revoir mais en effet à l'époque de sa sortie en salle je l'ai pas vu , je pense que j'étais trop jeune à l'époque (13 ans) en 1989
un de mes films preferés
Dans le même style, tu devrais t'intéresser à Clara et les Chic Types avec Lhermite et Clavier
Bizarrement... J'ai jamais entendu parler de ce film... Auteuil, Clavier, Adjani, Lhermitte, Balasko...
@@eriksolgady5918pas un grand film dans mon souvenir même s’il s’agit là aussi d’une fausse comédie très douce amère.
J’ai préféré dans le genre et dans cette période ´l’année prochaine si tout va bien’ , comédie très touchante de Jean Loup Hubert , le réalisateur du Grand chemin.
Ca fait longtemps que je l'ai pas vu mais je me souvenais d'un film très drôle 🙂. Je me souviens particulièrement du personnage de Darroussin (ya pas mort d'homme 🤣). D'ailleurs, j'adore Darroussin, une chronique de "Ah si j'étais riche", je serais aux anges 🙃
Un film injustement méconnu pour moi, un des meilleurs films de potes qui mélange humour, tendresse et nostalgie. Même Clavier arrive à ne pas m'énerver même s'il fait déjà un peu trop du Clavier !
C'est dommage de s'attarder autant sur les attentes par rapport au nom du réalisateur pour expliquer l'échec. Je l'ai découvert par hasard à la télé, vierge de toute attente, et j'ai été séduit par ce film choral qui donne à chacun sa place. Il manque peut-être un peu de dynamique, le côté quasi huis-clos n'est pas assez exploité. Pourtant on sent bien la mécanique de ce week-end improvisé qui va dégénérer, et où chacun va pouvoir à sa façon dire au revoir à son personnage d'adolescent/jeune adulte. Ce n'est pas contrairement à d'autres films de Poiré un simple film à sketches, mais un récit avec un avant et un après.
Merci pour cette vidéo où malgré tes réserves tu lui laisses sa chance !
Ah mais on a les mêmes goûts ! Philippe khorsand est incroyable ! 👍
Vu à l'époque sur canal + un film sympa sans plus avec une belle bande de comédiens ,quelques répliques dont celle culte de Jean Pierre Darroussin y a pas mort d'hommes😅 mais ce n'est pas mon préféré de Jean Marie Poiré même si je l'ai en Dvd .Merci Ni&Co TV pour cette très bonne vidéo et analyse🤩👍
Une Famille Formidable ❤❤❤
"Ben quoi, j'allais pas descendre tout l'chargement pour aller boire un café."
J'ai toujours apprécié cette comédie à l'italienne. L'émotion vient des rôles de Bacri et Khorsand. Darroussin est très drôle.
Mais Clavier et Lanvin sont en-dessous, s'autoparodiant.
Parfaitement d'accord
Juger un film, sur le nombre d'entrées, est d'un puéril !
@@AlexPel-v6n exactement.
Nico, toi qui adores Philippe Khorsand, tu devrais regarder la série Palace, si c'est pas déjà fait :) tu en as quelques épisodes complets sur UA-cam.
Moi j’aime bien ce petit film de pote, sure pas le meilleur de poiré mais ça passe bien pour un dimanche soir entre potes.
Je me rappelle l'avoir vu il y a très longtemps un soir sur TF1 et quelques temps plus tard j'ai vu les Babas cool et je crois me rappeler que dans ces 2 films il y a Daroussin et qu'il joue le même type de personnages. J'ai pas assez de souvenirs pour dire si j'avais apprécié ou pas. Je l'ai vu, point. Il faudrait que je regarde à nouveau
juste un des meilleurs films de Poiré... les "critiques" sont vraiment des gens sans intéret
un excellent film nostalgique
Première fois que je vois darroussain et khorsand avec des cheveux
Bonjours , pense tu traiter le film "Sans peur et sans reproche" de Gérard Jugnot ?
Je suis d'accord...
En effet , je crois que ´Sans peur et sans reproche ´ est un peu ´ le meilleur copain’ de Jugnot.
Une prise de risque assez conséquente avec pas mal d’humour noir qui n’a pas trouvé son public.
Qui a laissé la place à pas mal de guimauve dans la suite de sa filmo suite à cet échec.( guimauve plus bankable)
La fin d’une époque en somme.
À croire que le public n’est plus à même aujourd’hui de décrypter le second degré et ne se risque plus à rire sans arrière pensée.
Le parallèle est pertinent même si visiblement et sauf erreur , involontaire 😁
merci nico
en fait j'ai vu ce film y a pas longtemps lors d'une diffusion TV ... Je suis un peu de ton avis, le personnage de Clavier est un peu agaçant surtout sa fixation sur la fille ( pour rien en plus car il est déçu au final quand il a ce qu'il voulait) ... j'aime bien le perso de Bacri et le perso de Darroussin que je trouvais le plus posé ...après honnêtement le film ne m'a pas marqué plus que ça, je ne pense pas que j'aurai envie de le revoir. Je suis toujours à contre-courant de la majorité 😄
En tout cas encore une belle vidéo avec des infos intéressantes sur la conception et le tournage du film.
c'est marrant, c'est un film que j'avais adoré à mon adolescence quand je l'ai vu mais que j'ai trouvé bof bof quand je l'ai revu il y a un mois!
Toujours là, fidèle au poste, pour tes vidéos toujours au top.
Mon film français préféré.
C’est marrant car quand on a découvert ce film en bande de 5-6 potes en 1995, on avait 20ans et tout nous a paru crédible, on a pas vu de longueurs ni trop de dialogues , on a tout de suite su apprécier la subtilité et le comique de ces dialogues, on a apprécié les flashbacks en n&b et couleur, le coup de la mayonnaise amora dans le casque du contremaitre, la diversité des personnages et bien sur le rôle de Darroussin car on connaissait tous un gars comme ça. Bref on s’est bien marrés !
Peut-être parce qu’on était nous même des années 70 et dans la même mouvance culturo-artistico-fumeurs de pétards post adolescente, je me souviens l’avoir montré 10 ans plus tard à une copine de la génération d’après, elle n’a pas trouvé ça drôle du tout, plutôt long, plat et chiant. Peut être est-ce parce qu’on la découvert et qu’on se l’ai rejoué en boucle justement entre potes (comme le film C’est arrivé près de chez vous, d’à peu près la même époque) qu’on l’a tant apprécié. Pour nous ça reste un classique, mais qui a certes pris la poussière !
J adorai Richard dans Une Famille Formidable
Tu n'as fini de nous casser les balls avec tes extraits des *Inconnus* ? J'en ai ma claque de ces memes à la noix 🤬.
Sinon très bon choix de film comptant parmi ceux que je n'ai jamais vus de J-M Poiré ne m'ayant jamais tenté et tu as effectué un très bon travail de recherche pour les besoins de ta review.
Honnêtement je te recommande d'aborder *Twist again à Moscou* , il mérite ton analyse étant donné qu'il s'agit de la seule collaboration entre J-M Poiré et le regretté Philippe Noiret.
As-tu toujours prévu ou pas d'aborder *Ripoux contre ripoux* et *Ripoux 3* ? Ce serait sympa d'aller jusqu'au bout de la trilogie.
@@cyclope5824 oui il faudrait
Commentaire pour le référencement
@@jean-daniell1946 merci
@NICO_TV avec plaisir