Je te trouve très dur avec ce film. Ce n'est pas mon De Funes préféré, mais je l'adore. Même s'il est diminué physiquement, ce qu'on perd là est remplacé par un bon scénario avec une vraie histoire dont on a envie de connaitre la fin. Ce qui n'est pas toujours le cas. Il y a quelques longueurs c'est vrai (la partie de billard..), mais globalement je l'aime beaucoup. Et j'adore Annie Girardot.
Je suis de ton avis. J ai eu la chance et le privilège de rencontrer Annie Girardot. J étais assistant d un journaliste d'une radio locale du Tarn, où elle tournait la serie de Serge Korber "Florence et ses locataires" en 1986 je crois (qu ils ont modifié pour "Florence et la vie de chateau") au Chateau de Mauriac, pres de Gaillac. Elle nous a reçu avec une gentillesse naturelle, nous a proposé à boire. Souriante, chaleureuse, passionnée par son métier. Une très très grande dame, dans tous les sens du terme, et une actrice rare et magnifique, quoi qu'elle joue. L'entretien est passé bien trop vite, le journaliste n' était là que pour faire son (minimum) " travail", alors que j aurais eu bien des questions à lui poser. C était stupide car nous avions quand même encore du temps, et voir qu il arrêtait m à profondément énervé. Mais je n avais pas mon mot à dire. Reste que c'est une de mes rencontres les plus fortes❤
Ce n'est pas mon De Funès préféré mais j'ai toujours un véritable plaisir de le revoir. Malgré ses défauts, plusieurs séquences m'ont beaucoup amusés(celle du chèque de différentes tailles je l'adore), j'aime le duo avec Annie Girardot, la musique de Cosma qui me rapelle les aprem de Noël sur TF1 à le regarder. Même les De Funès "moins bon" sont en ce qui me conçerne un pur moment de détente bien plus drôle et agréable que 80% des comédies actuelles..
Cela reste un moment sympa à regarder on voit vraiment la complicité entre de Funès et Girardot. On l'a montré aux enfants hier et effectivement c'est surtout mon fils qui a rigolé aux gags simples (il a 8 ans)
J'ai une tendresse particulière pour ce film, deux bons acteurs, avec lequel il se dégage quelque chose de touchant. J'avoue ne pas le regarder pour me marrer, mais pour ce que le film dégage. Annie Girardeau tellement sous coté, alors que c'est une grande actrice, peu habituée à des films "comiques" et De Funès font un couple super. Entre la comédienne romantique de drame et le dramatique comique du comédien, il fallait oser un duo aussi diamétralement différent dans le jeu, et cela fonctionne. Elle calme qui hurle et l'autre neveux obliger de jouer le calme, tu sens que les rôles sont inversés, chacun allant sur un registre que l'autre maitrise. C'est pour moi tout l'intérêt du film. Comme toi ce n'est que ma vision personnelle de ce film qui vat la peine d'avoir dans sa collection.
Tu l'as très bien dit : si ce film avait été tourné en 67, avec un De Funès en pleine possession de ses moyens, il eût été un des meilleurs de tous...C'est lui, et lui seul, qui faisait tout l'intérêt de la plupart des films dans lesquels il a tourné entre 64 et 71 ( quand ce n'était pas sous la direction de Gérard Oury). Retirons-le de Fantomas, du Grand Restaurant, d'Hibernatus, etc il ne reste plus grand chose, même si il y avait a une "qualité à la française" indéniable. La Zizanie, avec seulement "un quart de Fufu"...ça donne un pétard mouillé. C'est mignon, ça se laisse regarder, mais avec un VRAI DE FUNES, le film ferait partie des classiques, et du Top 10 !!!
Que des bon acteurs. Le tandem De Funes et Girardot est exceptionnel. J'aime le couple qu'ils forment dans le film on sent vraiment l'amour qui unissait les personnages. L'histoire est marrante et tout les acteurs de second plan sont comme a chaque fois exceptionnel Maurice Risch Jaque François sont formidables. Le thème abordé dans le film tenait vraiment à coeur à De Funes lui lui-même amoureux des plantes et écolo, un avant-gardiste ! La grande et talentueuse Annie Girardot appréhender de tourner avec De Funes mais ce fût une révélation pour les deux lors du tournage où une grande affection réciproque entre les deux c'est ressenti et une grande sympathie l'un pour l'autre et né sur le tournage du film. Moi je n'étais pas né à cette époque donc forcément mon ressenti est sans doute différent de ceux qui l'ont vue à sa sortie mais moi j'aime bien et je trouve De Funes quand même dynamique dans le film, je ne me fais pas forcément de différence avec ses film d'avant qu'il soit malade. Nombreuse scène épique, culte dans ce film. Personnellement les deux personnages sont attachants. Deux grands si sont partis...
C'est bien résumé et je ne saurais mieux dire : un bon sujet, de bons acteurs mais...une occasion ratée, sûrement en raison de l'état de santé de De Funès qui n'était plus en état de "porter" un film à bout de bras comme il le faisait avant son infarctus !!! Mais à titre purement personnel, j'avais vu ce film en fin d'année avec quelques copines de terminale juste après les résultats du bac (histoire de se "laver le cerveau" avec un film sans prise de tête ! 😊) et cela m'a laissé un bon souvenir. C'était une nouvelle vie qui commençait pour chacun d'entre nous (la fac, la séparation) et une page qui commençait déjà à se tourner au cinéma : De Funès et Girardot déjà en fin de carrière, une nouvelle génération d'acteur et une nouvelle époque (les années Mitterrand) qui s'annonçait etc. Tout une époque ! 😏 Comme quoi c'est parfois difficile de juger une œuvre objectivement si elle est indissociable de souvenirs et d'émotions purement personnels !
Je suis fan de Louis de Funès depuis l'âge de 6 ans en regardant le film la soupe aux choux ensuite la série des Gendarmes et après les autres films de Louis de Funès il est vrai que les meilleurs films de Louis de Funès sont les films de Gérard Oury j'ai lu beaucoup de livres sur Louis de Funès j'ai regardé beaucoup de reportage sur Louis de Funès j'ai regardé ses films en VHS puis en DVD des milliers de fois je connais bien sa façon de jouer et je pense que pour moi personnellement Louis de Funès est devenu star trop tard pendant des années il a fait beaucoup de petits rôles de la figuration des rôles en disant quelques mots quelques phrases étant parfois que quelques secondes à l'écran c'est bien dommage car en voyant le film la traversée de Paris ou alors ni vu ni connu nous voyons bien que dans les années 50 Louis de Funès aurait pu avoir les premiers rôles un acteur comique comme Fernandel ou Bourvil dans les années 50 la plupart des gens connaissent les films de Louis de Funès à partir du gendarme de Saint-Tropez et beaucoup d'entre eux ne s'imaginent pas que Louis de Funès a beaucoup beaucoup galéré pour arriver premier rôle. pour ma part c'est mon opinion Louis de Funès à trois phases dans sa carrière la phase des tout petits rôles la phase où il explose avec le Gendarme de Saint-Tropez le corniaud la grande vadrouille le grand restaurant le petit baigneur et la phase après son infarctus il a bien sûr beaucoup maigri il a pris de l'âge on le voit également fatigué mais pour moi il reste lui-même dans son comique et je trouve contrairement à ce que tu peux penser mais c'est chacun son opinion que pour moi la zizanie reste un bon film français comique avec Annie Girardot en prime que le film est bien tourné il a un bon sujet qui est toujours d'actualité et je trouve parfois un peu injuste que tu sois souvent négatif dans la plupart de tes vidéos sur les films que ce soit pour Louis de Funès où les autres il y a bien sûr du positif dans ce que tu dis mais énormément énormément de négatif qui n'est pour moi c'est mon avis pas forcément toujours fondé la zizanie fait partie des films que j'aime regarder . J'ai regardé pratiquement toutes tes vidéos continue car c'est vraiment très bien et on voit bien que tu connais bien ton sujet ce sont des vidéos de qualité bien ficelé agréable à regarder et on ne s'ennuie pas le seul bémol peut-être que je me répète mais je te trouve très pessimiste et très négatif à une hauteur de 70 80 % sur les vidéos alors bien sûr tout ne peut pas être bien à 100 % et tout rose nous sommes pas dans un pays des bisounours il y a du pour et du contre du positif et du négatif mais souvent tu dis que les gags ne marchent pas vraiment on y croit pas le film fait plouf moi j'aurais fait autrement cette scène là n'est pas très sincère ce n'est bien sûr que mon opinion mais cela n'enlève rien aux qualités de tes vidéos
De Funés avait déjà de beaux rôles avant Le gendarme, Faites sauter la banque ou Pouic Pouic mais ces films étaient en noir et blanc et n'ont été que peu rediffusés. Il avait quasiment le rôle principal dans Carmbolages, Taxi Roulotte et Corrida, Mon pote le Gitan, Ni vu ni connu ...
Les années 70 étaient magiques pour les gamins. Dans ce film, tout tient sur le burlesque , l'exagération, l'outrance, l'invraisemblance . J'adorais et j'adore toujours. A défaut de faire marrer , les De Funes divertissaient toujours
J'aime beaucoup ce film. Je l'ai vu plusieurs fois. La première fois c'était au cinéma en 1978 avec mes parents et du haut de mes 6 ans cela m'avait beaucoup plu. Je l'ai revu ensuite plusieurs fois à la télé et en DVD. Les scènes du parapluie, du billard, des chèques, de la valise, du gâteau avec les bougies, moi cela me fait bien rire. Je ne m'en lasse pas, c'est toujours un plaisir de revoir ce film et notamment ces scènes là.
J'ai regardé pour la première fois ce film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. Certes, on ne rit pas autant que dans les films de la grande époque de De Funès, mais il y a des situations cocasses qui marchent quand même très bien. Beaucoup d'imagination, de bonnes idées. Annie Girardot joue très bien, sauf quand elle se met à brailler. Cependant, cela se voit dans ses yeux que De Funès est fatigué et diminué. C'était moins flagrant dans l'Aile ou la Cuisse. Ce n'est pas non plus un chef d'œuvre, mais cela reste une comédie infiniment supérieure à la plupart des comédies françaises actuelles.
Perso j'ai adoré ce fllm... Surtout De Funès son côté plus tendre, plus "amoureux", vraiment touchant... 😍 Je te trouve un peu dur Nico, mais bon, chacun son ressenti.... 😉
T'es dur quand même. La scène des chèques est géniale. On en y tout le temps au boulot. Avec celle de la visite des japonais. "Kata !!" (J'achète) si mes clients étaient comme ça 😅🤣
Je viens de revoir ce film, et c'est vraiment un rendez-vous raté, quel dommage. Quelques sourires par ci par là, sans plus. Néanmoins il y a un court passage qui m'a beaucoup touché. Quand ils entrent dans l'isoloir et finissent par voter l'un pour l'autre. C'était plein de tendresse, et ca reste pour moi le meilleur moment.
Ce n’est pas si rare que de Funès ai des enfants dans ses films ; une fille dans le gendarme ; une fille dans Oscar ; deux fils dans les grandes vacances ; un fils dans l’aile où la cuisse et j’en oublie certainement. Dans la Zizanie, j’aime aussi la scène où il se fait mordre le nez par une plante carnivore. Excellente vidéo une fois de plus.
@@NICO_TV peut être parce que tu en Attends trop d'un acteur affaibli qui ne peut plus être ce qu'il fut. Autant je trouve l'Avare pas terrible autant La Zizanie je le trouve plutôt bon sans être au niveau de ses précédents grands films dans lesquels je ne mets aucun Gendarme et ou pour moi le must c'est Le Corniaud.
Pour avoir cru que le cactus était cause de la mort de défunes j avais du mal avec ce film. J étais gamin . D apprendre la vérité ça m à permis de mieux apprécier revoir le film + tard. Je trouve ce film assez excellent. Pour moi les gags sont réussi. Et les defunes sont tous à voir quand on est jeune.on les apprecie autrement..Et puis ces films vous accompagnent toute la vie .avec moderation bien.sur pour garder la magie...
Je pense exactement la même chose que toi. J'aime vraiment bien le film (le seul de funès en rôle principal avec lequel j'ai du mal est sur un arbre perché), il a du potentiel mais le comique ne marche pas autant qu'on le souhaiterait. Cela dit, j'aime bien les moments tendres de la zizanie. Choses qu'on ne retrouve qu'après les infarctus et qui rendent ses derniers films différents et qui me les rendent éminemment sympathiques.
Effectivement Louis de Funes est amoindri dans ce film mais il reste excellent sur ses fondamentaux (faible avec les forts et fort avec les faibles) une scène qui n'a l'air de rien mais qui représente bien ce magnifique personnage c'est quand il demande à ce qu'on brûle du pneu mais surtout on touche pas à ceux de sa bagnole et au moment d'aider le président "c'est pas lui le président c'est l'autre" sa manière de lâcher la main du japonais et de le laisser tomber comme une grosse m.... je peux me me repasser 10 fois je serai écroulé à chaque fois!
Nico , La Zizanie est pour moi le Dernier Bon Film de "De Funès" de sa carrière d'un point de vue Comique et Artistique après "L’Aile ou la Cuisse", la Fin de Carrière de de Funès furent moyenne en raison de son infarctus , pour moi il est Bien meilleur que "La Soupe aux Choux" et les 2 Derniers "Gendarmes" , là avec de Bon Gags dans ce Film là 🎥 , la Scène avec le Trou Normand , les Scènes avec les Japonais , la Scène du Gâteau 🎂 , Les Scène des Chèques , La Scène du Billard 🎱 avec le Préfet , La Scène du Parapluie 🌂 !!!! De Funès jouera encore son comique de Gags Visuels dans ce Film , un Grand Industriel et son Personnage d’irascible de Fort avec les Faibles , Faible avec Les Forts , la dernière de sa Carrière malheureusement et la suite va décliner certes , mais il terminera ce Film 🎥 sur une Bonne Touche malgré le manque de Succès , il essayera d’amener son Jeu , son Personnage et son Comique qui marchera très Bien , il le pratiquera encore plus que dans "L’Aile ou la Cuisse " de 1976 , tourné 2 ans auparavant malgré sa Maladie et sa Fatigue , certes ce n’est pas son Meilleur Film 🎥 mais il jouera très Bien Malgré Tout , donc je pense pas qu’il faut pas être trop sévère ou Négatif sur ce Film qui à mon sens , a un sens et une Direction pour moi contrairement à "Sur un Arbre 🌳 Perché" ou "L’Avare" qui sont plutôt ratée par rapport à ce Film , donc restons Positifs , même Malade 😷 , De Funès se sera bien Battu pour rendre ces Films le mieux réalisé Possible 🎥 , donc il aura fait preuve de Courage et de Bravoure dans sa Fin de Carrière difficile , retenons au moins cela , Voilà ...
@@NICO_TV Ok 👌 , d’accord je comprends mais pour ton Point de Vue pour les Scènes de De Funès par rapport à notre Conversation d’hier , je vois où tu veux en venir , Donc du coup même en changeant et en réecrivant la scène , tu voudrais pas qu'on fasse ou qu’on interprète quelque chose ensemble sur You Tube , même en amenant la scène de ton univers à toi ??!
@@JLR_1960 non merci, vraiment. Si c est pour reprendre des dialogues et les refaire autant regarder les originaux. Par contre, rejouer les pieces de theatre style pouic pouic ou Oscar ou Jo en reinterpretant, la ya qqch a faire
Perso j'ai bien aimé la scène du billard. Je pense que les 2 acteurs laissent jouer De Funès parce qu'ils sont consternés par ce qu'ils voient 😂 Sur l'ensemble du film je suis comme toi. Tous les films post crise cardiaque, mis à part la soupe aux choux qui est un film a part dans la carrière de De Funès, sont en dessous des autres. Une époque différente avec la montée de la nouvelle génération (Coluche, Pierre Richard, le Splendid, etc...) et un humour dépassé, des gags visuels qui ne prennent plus... Un film plaisant à regarder mais sans plus. Rien a voir avec la folie des grandeurs, les 1ers Gendarmes de St Tropez, Oscar, le petit baigneur ou Jo. Encore une très bonne vidéo. Je me régale à chaque fois et j'ai toujours hâte de les voir 👏👏👏
J'adore tous ces secrets de tournage, ça rend tellement tout plus cynique. Ces aspects négatifs donnent du fond et de l'âme à ces films franchouillards.
Je suis une grande fan de Louis de Funès. J’aime beaucoup la zizanie. Je trouve le couple De Funès/Girardot très touchant et très bien assorti. Personnellement, je ne trouve pas que que Annie Girardot en fasse trop. Ce film m’a beaucoup marqué dans mon enfance malgré le fait qu’ils ne fasse pas parti de ceux que je connais par cœur. Ps : je ne suis pas fan du même des inconnus qui revient trop souvent (a mon avis) Vidéo toujours très bien au demeurant et j’aime beaucoup ce que vous faites donc chapeau bas.
Louis de Funes fatigué, mais au sommet de son art sans en faire des tonnes. Et la chimie avec Annie Girardot en epouse qui lui tient tête mais avec une tendresse mutuelle qui crève l’ecran. La scène du billard chez le préfet et celle des japonais acheteurs du CX22 font éclater de rire mes enfants a chaque fois! Pas le meilleur, mais un film que l’on aime revoir avec plaisir pour les répliques, le tempo un rien moins hyper-actif, et les nombreux visages d’acteurs familiers.
Bonjour Malgré ses défauts, c'est un film que j'aime à revoir de temps à autre, ne serait ce que pour cet attendrissant duo d'acteurs, mais aussi pour le propos du film avec ce côté notable industriel qui se lance dans la politique.
Merci pour cette belle analyse que je partage. Dommage que Louis De Funès ne se soit pas essayé à des rôles plus dramatiques pendant ou en fin de carrière. Comme Bourvil, Jean Dujardin ou Albert Dupontel. Et à l extrême, comme Henri Fonda dans " Il était une fois dans l Ouest" . Pas de jugement, son passé et les metteurs en scène de l époque sont peut-être une raison. Belle continuation !
Un film vraiment excellent j'ai toujours un véritable plaisir de le revoir. Perso j'ai bien aimé la scène du billard celle du chèque de différentes tailles je l'adore que ce soit avant ou son infarctus Louis me fait toujours autant rire !
Je veux pas critiquer mais ameliorer ,stop les genous.Autrement grand fan,abonne cent fois !partager mille fois ,pour dire .je supporte et Sponsoring a fond .Soit assis soit debout mais pas monter ,descendre!!!Courage ,faite plus ,la chaire de poule ,et les larmes au moment voulu reelle pas chiquer mais pas ce retenir comme dans la soupe au chou ,faites sortir les mouchoir ,soillez Authentisierung c'est mieux que ce retenir.voila sinon ,informations geniale ,super extra nougua.j'adore
Merci pour cette analyse ! Effectivement c'est le dernier film où il avait encore pas mal d'énergie, par la suite il semble de plus en plus amaigri et fatigué... Petite anecdote, j'ai appris récemment en lisant les mémoires de Vladimir Cosma qu'il existe une version du générique de fin écrite (pour les paroles) et chantée par Pierret et intitulée "On sème la zizanie". Mais De Funès l'a refusée catégoriquement jugeant certaines paroles trop grivoises ;-) Cette version avait déjà été enregistrée et Vladimir Cosma l'a publiée dans le second coffret de son anthologie.
Très franchement, j'aime bien La Zizanie. Je trouve que le duo Girardot et De Funès fonctionne à merveille. Je suis d'accord sur un point, pour une fois, on imagine un couple avec une vraie complicité. Pour le reste, je ne ressens pas du tout le côté amoindri de De Funès. Il a raison effectivement d'aborder le personnage autrement. Personnellement, ça me fait autant rire mais cela n'engage que moi. Je n'ai pas du tout aimé La soupe au choux ni L'aile ou la cuisse mais je ne saurais pas dire pourquoi.
D'accord avec toi sur l'ensemble, en revanche je crois que tu te trompes sur la scène du billard ! De Funes détruit le billard par vengeance, l'élu lui refusant de lui céder un terrain pour la construction d'une usine supplémentaire. Et de Funes lui laisse le choix de ne pas voir son billard se laisser détruire, en lui demandant si "c'est toujours non" ce qui va entrainer sa destruction totale. Moi je trouve ça plutôt habile car sa montre un peu comment les affaires peuvent être dures dans le milieu de l'industrie ... Et elle m'a toujours fait beaucoup rire. Pour le reste je suis d'accord et merci de nous avoir dévoilé cette affaire de scénario quasiment volé à Mocky ... Toujours agréables tes vidéos !
Après Jo , il y’a d’autres très bons films : La folie des grandeurs , Rabbi Jacob , L’aile ou la cuisse : tous ces derniers films en fait ! De toute façon avec De Funès je n’ai jamais été déçu
Pour être honnête, je n'aime pas du tout ce film. Je l'ai très peu vu et c'est uniquement surtout pour Annie Girardot et Julien Guiomar. Louis de Funès en homme d'affaires n'a plus la puissance de jeu qui l'avait auparavant. Son coeur malade l'obligeant à s'économiser car il tournera encore quelques films qui finiront par l'éteindre définitivement. Merci Nico pour toutes tes vidéos et pour ta bonne humeur. Bonne rentrée à toi et à bientôt pour le Pari 😉
Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu mais quand j'y pense j'ai de bons souvenirs. Pas le plus subtil mais du coup les gags étant assez visuels je pense que je pourrais le montrer à mes loulous je pense que ça les fera rire
Ah des gags il y'en a. Mais qui ont 10 ans de retard en ce qui me concerne. On est plus dans le même monde qu'un Grand Restaurant ou un Petit Baigneur, ou il avait + d'énergie qu'une centrale nucléaire.
Revu ce soir avec ma fille ado, le film parvient encore à nous faire sourire ET rire comme deux gamins. Je comprends votre déception, et le contexte un peu erratique du tournage, que vous soulignez justement, est indéniable. On pouvait espérer mieux. Mais en l'occurrence, je donne raison au producteur Christian Fechner quand il désignait les enfants au sein des publics de Fufu, en évoquant ce film en particulier. Leur seconde collaboration, par pis-aller pour ces raisons de santé, mais avec un certain soin à mon sens, m'a toujours fait penser à une moquerie du monde des adultes (leurs disputes, leurs boulots, leur politique, leur fric, leur pollution, leurs injustices, leurs mensonges et lâchetés...)... vraiment à hauteur d'enfant, plus encore que dans les autres propos satiriques au sein de sa filmographie. Faute de moyens physiques, Louis ne pouvait alors plus tourner de chef-d'œuvre ; mais tout petit déjà je comprenais et savourais à peu près tout de "La zizanie", alors que les sous-textes géopolitiques de "Rabbi Jacob" m'échappaient encore logiquement. En cela, je crois que ce film peut joliment inciter les plus jeunes spectateurs-trices, à découvrir plus tard d'autres critiques sociétales autrement complexes dans l'écriture. On peut juger cette part d'ambition un peu maigre après ses plus grandes années, mais le résultat en est estimable. Quant à certains gags que vous jugez un peu trop primaires (c'est vrai), ils n'auraient pas déparé à l'époque dans les loufoqueries des Charlots (dont j'espère vos prochaines chroniques 😉) en mode à boire et à manger. D'autres clins d'oeil dont le masque et le numéro d'imitation, sont plus subtils mais pas moins perceptibles à tout âge. Tout comme la tendresse complice du couple rieur sur l'affiche. Bref, sans excès de nostalgie, cette modeste mais joyeuse "zizanie" a toujours su réveiller mon âme d'enfant...et celle de ma fille désormais. Merci Monsieur De Funes.
Ma scène préférée c'est sans aucun doute 'le trou normand'. C'est une de mes scènes préférées de tous les De Funès. Pour le reste, je trouve que tout n'est pas parfait c'est certain. Mais y'a certaines mentionnées "négativement" dans cette rétrospective que j'aime bien comme le demi parapluie et le billard. Pour cette dernière, elle est toujours bien passée pour moi. Je reconnais qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi le maire n'intervient pas mais bon... La force de De Funès pour moi c'est d'arriver à rendre crédible des choses qui ne devraient pas l'être
Raté ? Non, non pour moi c'est un film que je trouve globalement marrant, sauf les scènes de destruction de la serre où en effet, Louis de Funès n'est plus marrant mais simplement méchant... Là je viens de le re regarder et je suis maintenant tout à fait d'accord avec toi !
j'aime bcp ta chaine, c'est rare des gens qui parlent de De Funès ! par contre la scène du billard sur la zizanie....bin c’est ma préféré ! comme quoi les gouts et les couleurs ;)
Merci pour ta vidéo. Ton travail est toujours excellent (bravo tout particulièrement pour L'As des as, d'ailleurs) Et pour ce qui concerne l'avis que tu nous demandes, peut-être ma réponse est-elle susceptible de t'intéresser : j'avais 7 ans quand j'ai découvert La Zizanie, lors d'un passage télé milieu des années 90. Je découvrais tout juste le cinéma hors dessins animés. Les tout premiers étant Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Mur de l'Atlantique (avec Bourvil), Le Cerveau et L'Emmerdeur. Et bien c'est avec La Zizanie que j'ai découvert, tout petit, l'existence - et la notion - de "mauvais film", et qu'ils ne suffisait pas d'avoir des super acteurs si l'histoire ne suivait pas. Donc in fine, ce film a été très important dans ma vie de cinéphile ^^
Ce qui m'a fait le plus rire : scène de l'anniversaire de mariage, quand ils ne s'entendent pas parler avec à cause du bruit des machines et que De Funes s'agace, mimant le violoniste comme si c'était lui qui dérangeait ! :D
L'alchimie avec Girardot est tellement bonne et tendre , vraiment un des plus beaux couples du cinéma français sans en faire des caisses.Un film pour ma part réussi malgré la fatigue de Louis De Funès...Merci pour cette chronique 😊
Je suis bien d'accord avec ton analyse. il y a quelques gags mais la scène du billard, elle se traine tout comme le gâteau. Dans l'ensemble, malgré un scénario prometteur, le film se traine en longueur, on voit qu'il veut essayer de reprendre de la gouaille pour faire le patron cynique comme dans le Grand Restaurant... mais il n'y arrive plus, il ne peut plus donner l'énergie qu'il n'a plus. Mais vu son état de santé, ça se comprends parfaitement. Il n'est pas déplaisant à voir lors d'une petite soirée tranquille mais il peut facilement tomber dans l'oubli contre d'autres de ces films qu'on a vraiment plaisir à revoir encore et encore
Merci pour cette analyse. Je me souviens que c’était le film diffusé par TF1 au moment de sa mort. Je me rappelle, bien qu’étant gamin, avoir été étonné de ce choix car ce n’était pas le film que j’aimais le plus.
C'est clair et c'est vrai ce que tu dis, pour moi carrément pas le meilleur car c'est sûr et certain qu'avant 1975 l'année de son infarctus. Bin ce film aurait cartonné car de Funès aurait joué comme dans son rôle du grand restaurant le patron teigneux. Là se voit bien qu'il est au bout du rouleau et qu'il est à plat et Annie Girardo fait les mimiques à la de Funès d'avant son infarctus et à un certain moment ça m'a gavé malgré que Annie j'ai un grand respect car belle actrice et belle dame. Quand j'étais gamin car moi fan de de Funès, je m'y suis pas retrouvé je ne rigole pas autant après son infarctus pour faire simple même après son pépin de santé l'aile ou la cuisse était bien mais bon son jeu d'acteur n'était plus le même. Que la Zizanie soit un échec je suis assez d'accord avec toi. Bon je pourrais encore en dire plus que les deux derniers gendarmes sont assez mauvais mais je ne dirais pas pourris car malgré tout ça se laisse regarder. Pour moi les musts c'est faites sauter la banque n°1 pour moi le 2°ème ni vu ni connu et le 3°ème le corniaud et plein d'autres avant 1975... car fan aussi de Bourvil. Ce n'est que mon avis personnel. Bon sûr ce allez Boujou de Normandie.
Alors, ça fait un moment que je n'ai pas vu ce film, mais je l'ai longtemps mis dans les 3 ou 4 meilleurs DeFunes. Il fourmille d'idées que je trouvais plutôt drôle.
Perso je n ai jamais été déçu par ce film De Funès est certes vieilli et fatigué,il assure moins le show que dans ses précédents films, mais je trouve que son personnage colérique est plus nuancé,il véhicule une certaine tendresse et une certaine fragilité , visible dans sa relation avec le personnage joué par Annie Girardot Clairement pas le meilleur de Funès, mais pas un fiasco non plus , avec des seconds rôles sympathiques (Maurice Rish, Julien guiomar excellent , Ibrahim seck......)
Olivier : Je pense que c'est du fait que pratiquement tout le film était tourné dans des décors de cinéma. 😊Dans les autres films de louis , il y a toujours du mouvement des scènes de poursuites, on aperçoit la rue. C'est peut-être pour çà que vous avez l'impression qu'il manque quelques chose et je partage COMPLÈTEMENT votre avis. Toutefois, j'ai aimé ce film. Je l'avais vu enfant avec les parents dans " 🌠Le CINÉMA du DIMANCHE SOIR"🌠. Même si nous avions l'école le lendemain, nos parents nous laissaient toujours regarder les films de LOUIS de Funès😊.
Moi je n'apprécie pas trop d'écouter un mec de 30 ans qui dit que ça fait rire deux minutes ou que c'est lourd ou trop long, sachant qu'il n'a pas connu cette époque lá, ni la société dans laquelle nous vivions et l'humour que les gens avaient. Car á l'époque, c'était drôle ! Aujourd'hui, oui, c'est différent. Mais á l'époque, les gens savaient encore rire. Aujourd'hui, la scène des chêques serait raciste... voyez un peu. Je trouve que malgré tout, c'est un très bon film. La personne qui fait cette vidéo n'a en fait rien de positif á dire. Á vrai dire, j'ai du mal á associer les propos en rapport avec le décor enfantin. Ça ne semble pas sérieux.
Ce gars de 30 ans est un grand fan de Louis de Funès comme je le suis moi même Ses analyses sur la filmographie du grand de Funès sont excellentes et très détaillées.
Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai vu jeune ou mon amour pour De Funes mais j'adore ce film egalement. Je ne peux pas le critiquer autant pour ma part. Et meme si ca fache j'adore aussi la soupe au choux, et la on peut le dire c'est parce que De funes s'est beaucoup donné.
Troisième et dernier De FuFu vu au ciné en famille, c'est un film tendre et un peu lourd parfois, mais avec le chouette message écolo dont le Louis était un sympathisant (déclaration lors d'une interview) ... et puis le programme en 3 points ha ha ha, à se demander qui de l'acteur ou des responsables politiques s'est inspiré le premier
j 'aimais bien ce film mais j 'avais que 8 ans j ' avais pas le sens critique et ce bazar dans cette maison usine me faisais rire alors forcément je suis encore attaché a ce film .
Aah ce cher Mocky . Comme j aimerai le revoir ici. Un grand dommage que mocky n ait jamais pu faire jouer Défunes.. Selon moi l excellent Des pissenlits par la racine ressemble à ce que mocky aurait pu faire avec lui. Et dommage aussi que Lautner n ait fait que 3 defunes. Pas besoin de bcp réfléchir pour se dire que defunes aurait pu être des tontons flingueurs. Il me semble que c est aussi l époque du 1er fantomas . Son dernier grand rôle ça reste quand même don saluste
Salut Nico ! Encore une fois bravo pour ton travail, la qualité est là et c'est toujours un plaisir de t'écouter ! Cependant, je ne sais pas si c'est de ton fait, mais je regarde la vidéo sur mon téléphone et 4 coupures pub c'est beaucoup...
Mets en autant que tu veux si ça peut te permettre de continuer et de remplir ton frigo ! Merci pour ta réponse Nico et encore bravo pour ton travail !
La première fois que j'ai vu ce film, j'étais enfant. A l'époque, pour moi, c'était un film de Louis de Funès comme un autre. Enfant, je n'avais pas connaissance de son état de santé à cette époque. Et je me dis que c'est peut être la raison pour laquelle vous n'aimez pas ce film. A quel point l'information sur son état de santé vient parasiter votre appréciation du film ?
Non non non! La scène du billard est excellente! "C'est pas logique que personne n'arrête de Funès quand il détruit un billard à plusieurs milliers de francs". 1/ C'est de l'humour absurde! 2/ Si, le préfet est incapable de réagir, il est tétanisé, il est prisonnier de son éducation "old school" : c'est Jacques François quoi. Le casting est parfait pour cette scène. Et tout l'humour vient justement du fait que la scène est lente, que la destruction du billard se fait petit à petit, sans susciter de réaction du préfet, à part la stupéfaction.
Ben c'est une question de perception. Pour moi ya pas de justesse, c'est un gag ecrit pour faire marrer la ou un bon gag on doit pas s'en apercevoir. Idem pour la scène des chèques. On insiste très lourdement dessus (De Funes en voulait même à Zidi pour ca )
Nico , ne le prends pas mal mais pour être Honnête avec toi je te trouve trop Sévère quand tu fais une critique sur les films de de Funès , tu as des avis parfois trop Négatif et je ne suis pas d'Accord avec toi sur tout et je ne partage pas toutes tes opinions ... Mais t'inquiètes pas , c'est pas pour te vexer ou t'enfoncer parce que dans l'ensemble , ça va , tu as des très Bonnes Vidéos de Qualité et Divertissante et ça se voit dans ton Regard , tu as l'air sur un Plan Humain très Gentil et Sympathique , Très Bon Travail et très Enrichissant de ta Part également , il faut Continuer dans ce Sens👍 😄😁 !!!!!
Tu n’arrives pas à me faire comprendre ce qui te gêne dans ce film. Pour moi « la Zinazie » est un excellent De Funès, les gags fonctionnent bien et j’ai eu plaisir à revoir ces extraits. Vivement que je revoie le film en entier !
Très sympa comme vidéo. Je connais la chaîne depuis peu. Je pense la meme chose que toi: le souci c'est la pêche de De Funes. Le scénario est bon, Girardot aussi (très touchant avec elle). Une zizanie avant 1975 aurait été réussie (meilleure du moins) Le Grand Restaurant est très bon car de Funes a le rôle qui correspond à son état de santé de l'époque. Le Box office s'explique aussi par l'attrait comme tu l'as dit
Juste une petite précision sur les chiffres d'entrées de "La zizanie": il a fait 2,7 millions d'entrées en France et non pas 2 millions. D'autre part "L' aile ou la cuisse" réalisa 5,8 millions et non pas 6,5 millions. Tu peux le vérifier sur l'excellent site "Box-office story". En Allemagne oû De Funes était (comme Belmondo) très populaire, les 2 films totalisèrent chacun 3 millions de spectateurs. A la même époque "L' animal" et "Flic ou voyou" firent le même remarquable score. Quel acteur Français pourrait se targuer aujourd'hui de tels chiffres ?
Bonjour monsieur 😊 Oui j'aime ce film, et justement pour tout ce qui vous met sur la réserve. D'accord De Funès ne peut plus donner son rendement, mais face à l'immense (elle est dans mon top 5 des actrices françaises) Annie Girardot, aurait-ce été utile ? C'est un film tendre, vendu comme une comédie à la De Funès mais qui ne l'est pas. Le problème est juste là, d'où les 2 millions d'entrées. Alors oui ce n'est pas une comédie à tomber par terre, mais elle reste souriante, agréable et je trouve sous-estimée. Il faut juste savoir quoi on va voir et non espérer y trouver, même si à l'époque c'était pas la condition. Avec le recul et en sachant tout cela c'est donc, pour moi évidemment, un bon film (juste ça faut pas pousser quand même 😊 Et, pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous. Merci 😊
J’ai vu le film au printemps dernier car bien que j’en avais souvent entendu parlé je n’avais jamais vu. Je dirais un De Funès moyen, je ne savais pas que c’était le premier film post infractus. Le huis clos fait clairement penser à une pièce de théâtre. Les gags, ouais, bof, comme mentionné plusieurs scènes auraient pu être plus courtes (la séquence des chèques, petits et grands, raccourcis ça aurait pu faire sourire mais pas de rire aux éclats). P.S. : Suite à un tournage avec José Giovanni, qui lui raconte l’histoire qu’un prisonnier qui aura du mal à s’adapter à la vie moderne, Annie Girardot voudra proposer le rôle du tôlard à De Funès. Malheureusement le projet ne se fera pas. Il semble que lors du passage de Girardot chez Ardisson elle montrait pour une première fois des signes de maladie d’Alzheimer (discours découssu pendant un moment de l’entrevue).
Un chouette film la zizanie avec un excellent duo De Funès/Girardot. J'ai beaucoup de tendresse pour les deux Zidi/De Funès que je considère, surtout l'aile ou la cuisse, à la hauteur des meilleurs films avant l'infactus. Par contre j'ai été déçu en apprenant l'histoire de Mocky. Le personnage classique de De Funès passé à la moulinette par l'un des réalisateurs les plus provocateurs du cinéma français aurait pu faire des étincelles. Mais Fechner a sans doute eu peur du résultat.
il se laisse regarder et reste sympathique. Pas brillant mais pas navrant non plus comme les extra-terrestres.Des trucs réussis comme quand il met son propre masque pour passer incognito au carnaval ! mais oui ça aurait pu être mieux. Le message reste pertinent, à noter au début un projet foireux d'éoliennes, ahahah
Vous avez tout à fait raison sur le fond. Beaucoup de blagues ne fonctionnent pas et entendre Annie Girardot hurler tout le temps c’est fatigant. Mais vous avez oublié de parler de la plante carnivore qui mort le nez de de Funès quand il est caché dans la serre tropicale pour espionner sa femme. Ça c’est cultissime !
J'aime beaucoup tes émissions qui m’apprennent encore des choses sur De Funès. Mais il est évident que je ne suis d'accord que sur une partie de tes ressentis car je n'ai pas toujours eu les mêmes. Pour moi La Zizanie est un must. On est bien d'accord sur le fait que De Funès est un peu diminué et que ça peut se ressentir. Mais pour ce film en particulier, je le trouve juste historiquement. J'ai un peu connu enfant le problème qu'une entreprise ne doit pas déborder sur la famille (ni l’expansion, ni la contraction). Et la politique encore moins... Par mes parents et grands-parents, j'ai connu cette époque au même moment. Et on est je trouve totalement plongé dans les dualités de cette époque. Tout n'est pas fait pour être drôle dans ce film, c'est plus une satire acerbe d'une époque en recherche de croissance et qui ne sait plus tout ce qu'elle dévaste alors que l'objet même des ventes de cet industriel est une machine à dépolluer... Intellectuellement, il faut partir de là. Et seulement là, on comprend le message politique sévère du film (donc pas drôle du tout à la base). Si au court du film on arrive à se dire plusieurs fois "quelle ordure", alors le message est bien passé (et fait écho à des maires bien réels). C'est une autre dimension par rapport au Petit Baigneur (méchant patron dans une époque joyeuse) ou à l'Aile ou la Cuisse (bon patron dans une époque malheureuse pour la gastronomie). Ici, c'est à la fois lui le méchant et son époque est méchante, saturée. Ce film est méchant. Et c'est sa femme qui va le sauver (ou presque...). On est sur un film où De Funès va accepter, comprendre le problème de saturation. Ce n'est plus lui qui mène la danse et va pouvoir se dépatouiller tout seul avec une femme potiche et riche. Il est tourné vers le rôle de sa femme qui va le sauver (ou presque donc... :) ). Le sujet est très grave, la parité. On est totalement sur un autre registre. Un autre rapport aux femmes, on atteint les bas-fond de la politique. Et maitre Guilloche, heu pardon, le docteur Landry (je n'arrive pas à les séparer) est le point central de toute la discorde (politique, amoureuse, industrielle). On est je pense sur un film pivot. Le fond politique est prégnant, lourd, catastrophique. De Funès assume pour la première fois ce rôle. Et reconnait le problème de son personnage dominateur pour la première fois (qui ne pourra pas s'en sortir tout seul). Le reste est fait de gags qui s'adressent aux enfants. L'équilibre est difficile a priori. Les gags ont fonctionné sur moi tout petit. Parfois attendus, parfois impromptus. La destruction du billard montre bien le côté médusé des politiques quand on vient jouer avec leurs nerfs. Et derrière ce Daubrey-Lacaze (un nom valise entre politique et vin), il y a évidemment l'ombre de Jacques Chirac. Qui, prophétie, n'hésitera pas à trahir plusieurs fois sa femme, puis son camp, puis sa femme, puis son camp (et parfois par justice morale). Mais la place de la femme y apparait très clairement et provoque le déchirement. C'est cette violence, toute politique et sociétale, que tient à montrer le film. Il ne faut pas s'attendre à un film comique ordinaire de De Funès. C'est un film de contrition, de clairvoyance. Puis seulement de bienveillance. Il remue. Ses gags sont pour les enfants, mais le fond ne s'adresse qu'aux adultes qui doivent se rendre compte qu'il n'est plus possible de jouer les méchants avec innocence. Si on comprend un peu ce contexte terrible, ce film est juste magnifique et très vrai. Et rien de méchant ne pouvait arriver au gâteau d'anniversaire. Malgré Michonnet... Oui, tout comme Bernadette sauve Guillaume dans tout ce vacarme infernal, c'est l'ouvrier au transpalette qui sauve les fesses de Michonnet (et l'anniversaire du couple. Et cela montre même que le balais des machine est en fait contrôlé par des gens conscients, habiles et bienveillants). C'est un film très positif alors qu'il parle de choses très dures qui devaient évoluer et être comprises à ce moment là. Ce film devait tout remettre en question. Même le moment où Valéry est descendu manger avec ses "potes" travailleurs. Une pépite.
Je l'ai vu à l'occasion de ta vidéo et le film ne m'a pas captivé, ne m'a pas fait rire, mais paradoxalement j'ai trouvé qu'il passait vite. Je crois que ça ne m'est jamais arrivé de m'ennuyer et en même temps de ne pas trouver le temps long. Trop bizarre haha L'effet de Funès sûrement.
j'aime beaucoup ce format de vidéo, même si je ne suis pas forcément d'accord tout le temps :-) allez j'y vais de mon top 10 de De Funès: 1- La grande vadrouille 2- Le corniaud 3- Oscar 4- Jo 5- L'aile ou la cuisse 6- La zizanie 7- Les grandes vacances 8- Les aventures de Rabbi Jacob 9- Hibernatus 10- La soupe aux choux Et je n'aime pas du tout la série des gendarmes (à part peut-être le tout premier), ni des Fantomas, et n'apprécie pas non plus les films comme "le petit baigneur" ou "sur un arbre perché"..
Moi personnellement je ne savais même pas que ce film avait été tourné après son infarctus je nai pas eu l'impression qu'il soit diminué l'humour c'est très relatif moi je trouve ce film comme même très sympa mignon j'ai regardé ce film quand j'étais petit quand je le revois chuis pas plié de rire mais je passe un bon moment juste peut être la fin que je trouve trop grossier
Je trouve que Girardot est la meilleure femme que Fufu a eu dans ses films, Gensac c'est la plus célèbre mais elle reste le cliché de l'épouse-mère. Avec La soupe aux choux et l'aile ou la cuisse ce sont ses 3 derniers grand films.
Je te trouve très dur avec ce film. Ce n'est pas mon De Funes préféré, mais je l'adore. Même s'il est diminué physiquement, ce qu'on perd là est remplacé par un bon scénario avec une vraie histoire dont on a envie de connaitre la fin. Ce qui n'est pas toujours le cas. Il y a quelques longueurs c'est vrai (la partie de billard..), mais globalement je l'aime beaucoup. Et j'adore Annie Girardot.
Je suis de ton avis. J ai eu la chance et le privilège de rencontrer Annie Girardot. J étais assistant d un journaliste d'une radio locale du Tarn, où elle tournait la serie de Serge Korber "Florence et ses locataires" en 1986 je crois (qu ils ont modifié pour "Florence et la vie de chateau") au Chateau de Mauriac, pres de Gaillac. Elle nous a reçu avec une gentillesse naturelle, nous a proposé à boire. Souriante, chaleureuse, passionnée par son métier. Une très très grande dame, dans tous les sens du terme, et une actrice rare et magnifique, quoi qu'elle joue.
L'entretien est passé bien trop vite, le journaliste n' était là que pour faire son (minimum) " travail", alors que j aurais eu bien des questions à lui poser. C était stupide car nous avions quand même encore du temps, et voir qu il arrêtait m à profondément énervé. Mais je n avais pas mon mot à dire.
Reste que c'est une de mes rencontres les plus fortes❤
Ce monsieur n'est pas un critique, c'est un démolisseur. Il devrait travailler à 'Kritikat'.
Ce n'est pas mon De Funès préféré mais j'ai toujours un véritable plaisir de le revoir. Malgré ses défauts, plusieurs séquences m'ont beaucoup amusés(celle du chèque de différentes tailles je l'adore), j'aime le duo avec Annie Girardot, la musique de Cosma qui me rapelle les aprem de Noël sur TF1 à le regarder. Même les De Funès "moins bon" sont en ce qui me conçerne un pur moment de détente bien plus drôle et agréable que 80% des comédies actuelles..
🎂🎂🎂🍽️🍽️💯🥂
Cela reste un moment sympa à regarder on voit vraiment la complicité entre de Funès et Girardot. On l'a montré aux enfants hier et effectivement c'est surtout mon fils qui a rigolé aux gags simples (il a 8 ans)
J'ai une tendresse particulière pour ce film, deux bons acteurs, avec lequel il se dégage quelque chose de touchant. J'avoue ne pas le regarder pour me marrer, mais pour ce que le film dégage. Annie Girardeau tellement sous coté, alors que c'est une grande actrice, peu habituée à des films "comiques" et De Funès font un couple super. Entre la comédienne romantique de drame et le dramatique comique du comédien, il fallait oser un duo aussi diamétralement différent dans le jeu, et cela fonctionne.
Elle calme qui hurle et l'autre neveux obliger de jouer le calme, tu sens que les rôles sont inversés, chacun allant sur un registre que l'autre maitrise. C'est pour moi tout l'intérêt du film.
Comme toi ce n'est que ma vision personnelle de ce film qui vat la peine d'avoir dans sa collection.
Tu l'as très bien dit : si ce film avait été tourné en 67, avec un De Funès en pleine possession de ses moyens, il eût été un des meilleurs de tous...C'est lui, et lui seul, qui faisait tout l'intérêt de la plupart des films dans lesquels il a tourné entre 64 et 71 ( quand ce n'était pas sous la direction de Gérard Oury). Retirons-le de Fantomas, du Grand Restaurant, d'Hibernatus, etc il ne reste plus grand chose, même si il y avait a une "qualité à la française" indéniable. La Zizanie, avec seulement "un quart de Fufu"...ça donne un pétard mouillé. C'est mignon, ça se laisse regarder, mais avec un VRAI DE FUNES, le film ferait partie des classiques, et du Top 10 !!!
On est d accord
Que des bon acteurs. Le tandem De Funes et Girardot est exceptionnel. J'aime le couple qu'ils forment dans le film on sent vraiment l'amour qui unissait les personnages. L'histoire est marrante et tout les acteurs de second plan sont comme a chaque fois exceptionnel Maurice Risch Jaque François sont formidables. Le thème abordé dans le film tenait vraiment à coeur à De Funes lui lui-même amoureux des plantes et écolo, un avant-gardiste ! La grande et talentueuse Annie Girardot appréhender de tourner avec De Funes mais ce fût une révélation pour les deux lors du tournage où une grande affection réciproque entre les deux c'est ressenti et une grande sympathie l'un pour l'autre et né sur le tournage du film. Moi je n'étais pas né à cette époque donc forcément mon ressenti est sans doute différent de ceux qui l'ont vue à sa sortie mais moi j'aime bien et je trouve De Funes quand même dynamique dans le film, je ne me fais pas forcément de différence avec ses film d'avant qu'il soit malade. Nombreuse scène épique, culte dans ce film. Personnellement les deux personnages sont attachants. Deux grands si sont partis...
C'est bien résumé et je ne saurais mieux dire : un bon sujet, de bons acteurs mais...une occasion ratée, sûrement en raison de l'état de santé de De Funès qui n'était plus en état de "porter" un film à bout de bras comme il le faisait avant son infarctus !!!
Mais à titre purement personnel, j'avais vu ce film en fin d'année avec quelques copines de terminale juste après les résultats du bac (histoire de se "laver le cerveau" avec un film sans prise de tête ! 😊) et cela m'a laissé un bon souvenir. C'était une nouvelle vie qui commençait pour chacun d'entre nous (la fac, la séparation) et une page qui commençait déjà à se tourner au cinéma : De Funès et Girardot déjà en fin de carrière, une nouvelle génération d'acteur et une nouvelle époque (les années Mitterrand) qui s'annonçait etc. Tout une époque ! 😏 Comme quoi c'est parfois difficile de juger une œuvre objectivement si elle est indissociable de souvenirs et d'émotions purement personnels !
Je suis fan de Louis de Funès depuis l'âge de 6 ans en regardant le film la soupe aux choux ensuite la série des Gendarmes et après les autres films de Louis de Funès il est vrai que les meilleurs films de Louis de Funès sont les films de Gérard Oury j'ai lu beaucoup de livres sur Louis de Funès j'ai regardé beaucoup de reportage sur Louis de Funès j'ai regardé ses films en VHS puis en DVD des milliers de fois je connais bien sa façon de jouer et je pense que pour moi personnellement Louis de Funès est devenu star trop tard pendant des années il a fait beaucoup de petits rôles de la figuration des rôles en disant quelques mots quelques phrases étant parfois que quelques secondes à l'écran c'est bien dommage car en voyant le film la traversée de Paris ou alors ni vu ni connu nous voyons bien que dans les années 50 Louis de Funès aurait pu avoir les premiers rôles un acteur comique comme Fernandel ou Bourvil dans les années 50 la plupart des gens connaissent les films de Louis de Funès à partir du gendarme de Saint-Tropez et beaucoup d'entre eux ne s'imaginent pas que Louis de Funès a beaucoup beaucoup galéré pour arriver premier rôle.
pour ma part c'est mon opinion Louis de Funès à trois phases dans sa carrière la phase des tout petits rôles la phase où il explose avec le Gendarme de Saint-Tropez le corniaud la grande vadrouille le grand restaurant le petit baigneur et la phase après son infarctus il a bien sûr beaucoup maigri il a pris de l'âge on le voit également fatigué mais pour moi il reste lui-même dans son comique et je trouve contrairement à ce que tu peux penser mais c'est chacun son opinion que pour moi la zizanie reste un bon film français comique avec Annie Girardot en prime que le film est bien tourné il a un bon sujet qui est toujours d'actualité et je trouve parfois un peu injuste que tu sois souvent négatif dans la plupart de tes vidéos sur les films que ce soit pour Louis de Funès où les autres il y a bien sûr du positif dans ce que tu dis mais énormément énormément de négatif qui n'est pour moi c'est mon avis pas forcément toujours fondé la zizanie fait partie des films que j'aime regarder .
J'ai regardé pratiquement toutes tes vidéos continue car c'est vraiment très bien et on voit bien que tu connais bien ton sujet ce sont des vidéos de qualité bien ficelé agréable à regarder et on ne s'ennuie pas le seul bémol peut-être que je me répète mais je te trouve très pessimiste et très négatif à une hauteur de 70 80 % sur les vidéos alors bien sûr tout ne peut pas être bien à 100 % et tout rose nous sommes pas dans un pays des bisounours il y a du pour et du contre du positif et du négatif mais souvent tu dis que les gags ne marchent pas vraiment on y croit pas le film fait plouf moi j'aurais fait autrement cette scène là n'est pas très sincère ce n'est bien sûr que mon opinion mais cela n'enlève rien aux qualités de tes vidéos
De Funés avait déjà de beaux rôles avant Le gendarme, Faites sauter la banque ou Pouic Pouic mais ces films étaient en noir et blanc et n'ont été que peu rediffusés. Il avait quasiment le rôle principal dans Carmbolages, Taxi Roulotte et Corrida, Mon pote le Gitan, Ni vu ni connu ...
Les années 70 étaient magiques pour les gamins. Dans ce film, tout tient sur le burlesque , l'exagération, l'outrance, l'invraisemblance .
J'adorais et j'adore toujours. A défaut de faire marrer , les De Funes divertissaient toujours
J'aime beaucoup ce film. Je l'ai vu plusieurs fois. La première fois c'était au cinéma en 1978 avec mes parents et du haut de mes 6 ans cela m'avait beaucoup plu. Je l'ai revu ensuite plusieurs fois à la télé et en DVD. Les scènes du parapluie, du billard, des chèques, de la valise, du gâteau avec les bougies, moi cela me fait bien rire. Je ne m'en lasse pas, c'est toujours un plaisir de revoir ce film et notamment ces scènes là.
Louis de Funès restera le meilleur comique français ❤️
J'ai regardé pour la première fois ce film la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. Certes, on ne rit pas autant que dans les films de la grande époque de De Funès, mais il y a des situations cocasses qui marchent quand même très bien. Beaucoup d'imagination, de bonnes idées. Annie Girardot joue très bien, sauf quand elle se met à brailler. Cependant, cela se voit dans ses yeux que De Funès est fatigué et diminué. C'était moins flagrant dans l'Aile ou la Cuisse.
Ce n'est pas non plus un chef d'œuvre, mais cela reste une comédie infiniment supérieure à la plupart des comédies françaises actuelles.
Perso j'ai adoré ce fllm... Surtout De Funès son côté plus tendre, plus "amoureux", vraiment touchant... 😍 Je te trouve un peu dur Nico, mais bon, chacun son ressenti.... 😉
Moi aussi
Un cinéma comme il n'en existe plus avec des acteurs qui avaient du talent...c'était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
T'es dur quand même.
La scène des chèques est géniale. On en y tout le temps au boulot.
Avec celle de la visite des japonais.
"Kata !!" (J'achète) si mes clients étaient comme ça 😅🤣
Je viens de revoir ce film, et c'est vraiment un rendez-vous raté, quel dommage.
Quelques sourires par ci par là, sans plus.
Néanmoins
il y a un court passage qui m'a beaucoup touché.
Quand ils entrent dans l'isoloir et finissent par voter l'un pour l'autre.
C'était plein de tendresse, et ca reste pour moi le meilleur moment.
Oui c'est un joli moment. Le point fort du film, si il doit y en avoir un, c'est qu'il y'a beaucoup de tendresse sincère entre les deux
@@NICO_TV Oui, finalement c'est les moments sans zizanie qui sont les meilleurs.
Ce n’est pas si rare que de Funès ai des enfants dans ses films ; une fille dans le gendarme ; une fille dans Oscar ; deux fils dans les grandes vacances ; un fils dans l’aile où la cuisse et j’en oublie certainement.
Dans la Zizanie, j’aime aussi la scène où il se fait mordre le nez par une plante carnivore.
Excellente vidéo une fois de plus.
Merci. La scene de la plante me fait le meme effet.
J adore l idee. Je la vois venir...mais je reste spectateur, j arrive pas a rentrer dedans
@@NICO_TV peut être parce que tu en Attends trop d'un acteur affaibli qui ne peut plus être ce qu'il fut. Autant je trouve l'Avare pas terrible autant La Zizanie je le trouve plutôt bon sans être au niveau de ses précédents grands films dans lesquels je ne mets aucun Gendarme et ou pour moi le must c'est Le Corniaud.
Pour avoir cru que le cactus était cause de la mort de défunes j avais du mal avec ce film. J étais gamin . D apprendre la vérité ça m à permis de mieux apprécier revoir le film + tard. Je trouve ce film assez excellent. Pour moi les gags sont réussi.
Et les defunes sont tous à voir quand on est jeune.on les apprecie autrement..Et puis ces films vous accompagnent toute la vie .avec moderation bien.sur pour garder la magie...
J’ai adoré ce film je l’ai vu plein de fois c’est l’un de mes préférés
Je pense exactement la même chose que toi. J'aime vraiment bien le film (le seul de funès en rôle principal avec lequel j'ai du mal est sur un arbre perché), il a du potentiel mais le comique ne marche pas autant qu'on le souhaiterait. Cela dit, j'aime bien les moments tendres de la zizanie. Choses qu'on ne retrouve qu'après les infarctus et qui rendent ses derniers films différents et qui me les rendent éminemment sympathiques.
Effectivement Louis de Funes est amoindri dans ce film mais il reste excellent sur ses fondamentaux (faible avec les forts et fort avec les faibles) une scène qui n'a l'air de rien mais qui représente bien ce magnifique personnage c'est quand il demande à ce qu'on brûle du pneu mais surtout on touche pas à ceux de sa bagnole et au moment d'aider le président "c'est pas lui le président c'est l'autre" sa manière de lâcher la main du japonais et de le laisser tomber comme une grosse m.... je peux me me repasser 10 fois je serai écroulé à chaque fois!
Nico , La Zizanie est pour moi le Dernier Bon Film de "De Funès" de sa carrière d'un point de vue Comique et Artistique après "L’Aile ou la Cuisse", la Fin de Carrière de de Funès furent moyenne en raison de son infarctus , pour moi il est Bien meilleur que "La Soupe aux Choux" et les 2 Derniers "Gendarmes" , là avec de Bon Gags dans ce Film là 🎥 , la Scène avec le Trou Normand , les Scènes avec les Japonais , la Scène du Gâteau 🎂 , Les Scène des Chèques , La Scène du Billard 🎱 avec le Préfet , La Scène du Parapluie 🌂 !!!! De Funès jouera encore son comique de Gags Visuels dans ce Film , un Grand Industriel et son Personnage d’irascible de Fort avec les Faibles , Faible avec Les Forts , la dernière de sa Carrière malheureusement et la suite va décliner certes , mais il terminera ce Film 🎥 sur une Bonne Touche malgré le manque de Succès , il essayera d’amener son Jeu , son Personnage et son Comique qui marchera très Bien , il le pratiquera encore plus que dans "L’Aile ou la Cuisse " de 1976 , tourné 2 ans auparavant malgré sa Maladie et sa Fatigue , certes ce n’est pas son Meilleur Film 🎥 mais il jouera très Bien Malgré Tout , donc je pense pas qu’il faut pas être trop sévère ou Négatif sur ce Film qui à mon sens , a un sens et une Direction pour moi contrairement à "Sur un Arbre 🌳 Perché" ou "L’Avare" qui sont plutôt ratée par rapport à ce Film , donc restons Positifs , même Malade 😷 , De Funès se sera bien Battu pour rendre ces Films le mieux réalisé Possible 🎥 , donc il aura fait preuve de Courage et de Bravoure dans sa Fin de Carrière difficile , retenons au moins cela , Voilà ...
On en parle tout a l'heure ^^
@@NICO_TV Ok 👌 , d’accord je comprends mais pour ton Point de Vue pour les Scènes de De Funès par rapport à notre Conversation d’hier , je vois où tu veux en venir , Donc du coup même en changeant et en réecrivant la scène , tu voudrais pas qu'on fasse ou qu’on interprète quelque chose ensemble sur You Tube , même en amenant la scène de ton univers à toi ??!
@@JLR_1960 non merci, vraiment. Si c est pour reprendre des dialogues et les refaire autant regarder les originaux. Par contre, rejouer les pieces de theatre style pouic pouic ou Oscar ou Jo en reinterpretant, la ya qqch a faire
@@NICO_TV Ok 👌 , je comprends là c'est hors Cinéma , là c'est pluss dans le répertoire théâtrale , d'Accord , merci pour ton Analyse 🙂😁👍 !!!!
je te rejoints…la Zizanie est sous cotee et pourtant vraiment bon…LDF arrive neanmoins a jouer le petit industriel excite ! 😅
Je suis ravie par avance de pouvoir visionner cette analyse. Merci.
Merci pour le bruit de cloche silencieuse ! Et merci surtout pour votre travail. 👍
Perso j'ai bien aimé la scène du billard. Je pense que les 2 acteurs laissent jouer De Funès parce qu'ils sont consternés par ce qu'ils voient 😂
Sur l'ensemble du film je suis comme toi. Tous les films post crise cardiaque, mis à part la soupe aux choux qui est un film a part dans la carrière de De Funès, sont en dessous des autres. Une époque différente avec la montée de la nouvelle génération (Coluche, Pierre Richard, le Splendid, etc...) et un humour dépassé, des gags visuels qui ne prennent plus...
Un film plaisant à regarder mais sans plus. Rien a voir avec la folie des grandeurs, les 1ers Gendarmes de St Tropez, Oscar, le petit baigneur ou Jo.
Encore une très bonne vidéo. Je me régale à chaque fois et j'ai toujours hâte de les voir 👏👏👏
J'adore tous ces secrets de tournage, ça rend tellement tout plus cynique.
Ces aspects négatifs donnent du fond et de l'âme à ces films franchouillards.
De funes,De funes...tu nous manques ;) encore merci pour cette video
Je suis une grande fan de Louis de Funès. J’aime beaucoup la zizanie. Je trouve le couple De Funès/Girardot très touchant et très bien assorti. Personnellement, je ne trouve pas que que Annie Girardot en fasse trop. Ce film m’a beaucoup marqué dans mon enfance malgré le fait qu’ils ne fasse pas parti de ceux que je connais par cœur.
Ps : je ne suis pas fan du même des inconnus qui revient trop souvent (a mon avis)
Vidéo toujours très bien au demeurant et j’aime beaucoup ce que vous faites donc chapeau bas.
250 slips... wooOOOoh !... Si, si, laissez-le, je trouve ça drôle.
Louis de Funes fatigué, mais au sommet de son art sans en faire des tonnes. Et la chimie avec Annie Girardot en epouse qui lui tient tête mais avec une tendresse mutuelle qui crève l’ecran. La scène du billard chez le préfet et celle des japonais acheteurs du CX22 font éclater de rire mes enfants a chaque fois! Pas le meilleur, mais un film que l’on aime revoir avec plaisir pour les répliques, le tempo un rien moins hyper-actif, et les nombreux visages d’acteurs familiers.
entièrement d'accord ' d'ailleurs je le préfère à jo largement
Pour moi, fatigué et au somment de son art, ça ne va pas ensemble.😉
Bonjour
Malgré ses défauts, c'est un film que j'aime à revoir de temps à autre, ne serait ce que pour cet attendrissant duo d'acteurs, mais aussi pour le propos du film avec ce côté notable industriel qui se lance dans la politique.
Merci mec pour cette analyse qui toutefois me laisse perplexe. Mais merci quand même à nouveau.
Merci pour cette belle analyse que je partage. Dommage que Louis De Funès ne se soit pas essayé à des rôles plus dramatiques pendant ou en fin de carrière. Comme Bourvil, Jean Dujardin ou Albert Dupontel. Et à l extrême, comme Henri Fonda dans " Il était une fois dans l Ouest" . Pas de jugement, son passé et les metteurs en scène de l époque sont peut-être une raison. Belle continuation !
Un film vraiment excellent j'ai toujours un véritable plaisir de le revoir. Perso j'ai bien aimé la scène du billard celle du chèque de différentes tailles je l'adore que ce soit avant ou son infarctus Louis me fait toujours autant rire !
Je veux pas critiquer mais ameliorer ,stop les genous.Autrement grand fan,abonne cent fois !partager mille fois ,pour dire .je supporte et Sponsoring a fond .Soit assis soit debout mais pas monter ,descendre!!!Courage ,faite plus ,la chaire de poule ,et les larmes au moment voulu reelle pas chiquer mais pas ce retenir comme dans la soupe au chou ,faites sortir les mouchoir ,soillez Authentisierung c'est mieux que ce retenir.voila sinon ,informations geniale ,super extra nougua.j'adore
Bonjour, merci beaucoup pour cette excellente vidéo, comme à chaque fois.
Merci pour cette analyse ! Effectivement c'est le dernier film où il avait encore pas mal d'énergie, par la suite il semble de plus en plus amaigri et fatigué... Petite anecdote, j'ai appris récemment en lisant les mémoires de Vladimir Cosma qu'il existe une version du générique de fin écrite (pour les paroles) et chantée par Pierret et intitulée "On sème la zizanie". Mais De Funès l'a refusée catégoriquement jugeant certaines paroles trop grivoises ;-) Cette version avait déjà été enregistrée et Vladimir Cosma l'a publiée dans le second coffret de son anthologie.
Surprenant de voir Annie Girardot et Louis de Funès... Et j'aime beaucoup.
Très franchement, j'aime bien La Zizanie. Je trouve que le duo Girardot et De Funès fonctionne à merveille. Je suis d'accord sur un point, pour une fois, on imagine un couple avec une vraie complicité. Pour le reste, je ne ressens pas du tout le côté amoindri de De Funès. Il a raison effectivement d'aborder le personnage autrement. Personnellement, ça me fait autant rire mais cela n'engage que moi. Je n'ai pas du tout aimé La soupe au choux ni L'aile ou la cuisse mais je ne saurais pas dire pourquoi.
Un film vraiment excellent 👌 je m’en lasserai jamais et Ibrahim seck était vraiment très drôle 🤣
Merci encore pour ton travail sur un film pas facile à présenter car un peu raté.
Pour moi c'est l'un des plus drôle avec l'aile ou la cuisse, quand j’étais petit. Je le regarde toujours avec grand plaisir.
D'accord avec toi sur l'ensemble, en revanche je crois que tu te trompes sur la scène du billard ! De Funes détruit le billard par vengeance, l'élu lui refusant de lui céder un terrain pour la construction d'une usine supplémentaire. Et de Funes lui laisse le choix de ne pas voir son billard se laisser détruire, en lui demandant si "c'est toujours non" ce qui va entrainer sa destruction totale. Moi je trouve ça plutôt habile car sa montre un peu comment les affaires peuvent être dures dans le milieu de l'industrie ... Et elle m'a toujours fait beaucoup rire. Pour le reste je suis d'accord et merci de nous avoir dévoilé cette affaire de scénario quasiment volé à Mocky ... Toujours agréables tes vidéos !
Oui il se venge mais suffisait de le faire embarquer par des vigiles voir des flics mais on le laisse pas faire si on est realiste.
Après Jo , il y’a d’autres très bons films : La folie des grandeurs , Rabbi Jacob , L’aile ou la cuisse : tous ces derniers films en fait ! De toute façon avec De Funès je n’ai jamais été déçu
Je parlais dans le genre Vaudeville. Les Oury sont a part. Ces films ne sont pas que des "De Funes". Ce sont de bons films
Pour être honnête, je n'aime pas du tout ce film. Je l'ai très peu vu et c'est uniquement surtout pour Annie Girardot et Julien Guiomar. Louis de Funès en homme d'affaires n'a plus la puissance de jeu qui l'avait auparavant. Son coeur malade l'obligeant à s'économiser car il tournera encore quelques films qui finiront par l'éteindre définitivement. Merci Nico pour toutes tes vidéos et pour ta bonne humeur. Bonne rentrée à toi et à bientôt pour le Pari 😉
Cela fait un moment que je ne l'ai pas vu mais quand j'y pense j'ai de bons souvenirs. Pas le plus subtil mais du coup les gags étant assez visuels je pense que je pourrais le montrer à mes loulous je pense que ça les fera rire
Sévère. Beaucoup de gags, un super scénario et des acteurs malgré tout efficaces!
Ah des gags il y'en a. Mais qui ont 10 ans de retard en ce qui me concerne. On est plus dans le même monde qu'un Grand Restaurant ou un Petit Baigneur, ou il avait + d'énergie qu'une centrale nucléaire.
Revu ce soir avec ma fille ado, le film parvient encore à nous faire sourire ET rire comme deux gamins. Je comprends votre déception, et le contexte un peu erratique du tournage, que vous soulignez justement, est indéniable. On pouvait espérer mieux. Mais en l'occurrence, je donne raison au producteur Christian Fechner quand il désignait les enfants au sein des publics de Fufu, en évoquant ce film en particulier. Leur seconde collaboration, par pis-aller pour ces raisons de santé, mais avec un certain soin à mon sens, m'a toujours fait penser à une moquerie du monde des adultes (leurs disputes, leurs boulots, leur politique, leur fric, leur pollution, leurs injustices, leurs mensonges et lâchetés...)... vraiment à hauteur d'enfant, plus encore que dans les autres propos satiriques au sein de sa filmographie. Faute de moyens physiques, Louis ne pouvait alors plus tourner de chef-d'œuvre ; mais tout petit déjà je comprenais et savourais à peu près tout de "La zizanie", alors que les sous-textes géopolitiques de "Rabbi Jacob" m'échappaient encore logiquement. En cela, je crois que ce film peut joliment inciter les plus jeunes spectateurs-trices, à découvrir plus tard d'autres critiques sociétales autrement complexes dans l'écriture. On peut juger cette part d'ambition un peu maigre après ses plus grandes années, mais le résultat en est estimable. Quant à certains gags que vous jugez un peu trop primaires (c'est vrai), ils n'auraient pas déparé à l'époque dans les loufoqueries des Charlots (dont j'espère vos prochaines chroniques 😉) en mode à boire et à manger. D'autres clins d'oeil dont le masque et le numéro d'imitation, sont plus subtils mais pas moins perceptibles à tout âge. Tout comme la tendresse complice du couple rieur sur l'affiche. Bref, sans excès de nostalgie, cette modeste mais joyeuse "zizanie" a toujours su réveiller mon âme d'enfant...et celle de ma fille désormais. Merci Monsieur De Funes.
Je viens de le découvrir, je le trouve nickel de bout en bout et le jeu de De Funès est étonnamment très efficace à ce moment tardif de sa vie
Ma scène préférée c'est sans aucun doute 'le trou normand'. C'est une de mes scènes préférées de tous les De Funès.
Pour le reste, je trouve que tout n'est pas parfait c'est certain. Mais y'a certaines mentionnées "négativement" dans cette rétrospective que j'aime bien comme le demi parapluie et le billard. Pour cette dernière, elle est toujours bien passée pour moi. Je reconnais qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi le maire n'intervient pas mais bon... La force de De Funès pour moi c'est d'arriver à rendre crédible des choses qui ne devraient pas l'être
Raté ? Non, non pour moi c'est un film que je trouve globalement marrant, sauf les scènes de destruction de la serre où en effet, Louis de Funès n'est plus marrant mais simplement méchant...
Là je viens de le re regarder et je suis maintenant tout à fait d'accord avec toi !
j'aime bcp ta chaine, c'est rare des gens qui parlent de De Funès ! par contre la scène du billard sur la zizanie....bin c’est ma préféré ! comme quoi les gouts et les couleurs ;)
Salut Nico, bravo pour ta vidéo très bonne analyse, hélas oui c'est la période post infarctus pour notre De Funès national !!!
Merci pour ta vidéo. Ton travail est toujours excellent (bravo tout particulièrement pour L'As des as, d'ailleurs)
Et pour ce qui concerne l'avis que tu nous demandes, peut-être ma réponse est-elle susceptible de t'intéresser : j'avais 7 ans quand j'ai découvert La Zizanie, lors d'un passage télé milieu des années 90. Je découvrais tout juste le cinéma hors dessins animés. Les tout premiers étant Le Corniaud, La Grande Vadrouille, Le Mur de l'Atlantique (avec Bourvil), Le Cerveau et L'Emmerdeur.
Et bien c'est avec La Zizanie que j'ai découvert, tout petit, l'existence - et la notion - de "mauvais film", et qu'ils ne suffisait pas d'avoir des super acteurs si l'histoire ne suivait pas. Donc in fine, ce film a été très important dans ma vie de cinéphile ^^
Ce qui m'a fait le plus rire : scène de l'anniversaire de mariage, quand ils ne s'entendent pas parler avec à cause du bruit des machines et que De Funes s'agace, mimant le violoniste comme si c'était lui qui dérangeait ! :D
De funes est le meilleur pour moi ❤❤❤❤merci beaucoup j écoute je commente pas à chaque fois ❤❤
L'alchimie avec Girardot est tellement bonne et tendre , vraiment un des plus beaux couples du cinéma français sans en faire des caisses.Un film pour ma part réussi malgré la fatigue de Louis De Funès...Merci pour cette chronique 😊
Je suis bien d'accord avec ton analyse. il y a quelques gags mais la scène du billard, elle se traine tout comme le gâteau. Dans l'ensemble, malgré un scénario prometteur, le film se traine en longueur, on voit qu'il veut essayer de reprendre de la gouaille pour faire le patron cynique comme dans le Grand Restaurant... mais il n'y arrive plus, il ne peut plus donner l'énergie qu'il n'a plus. Mais vu son état de santé, ça se comprends parfaitement. Il n'est pas déplaisant à voir lors d'une petite soirée tranquille mais il peut facilement tomber dans l'oubli contre d'autres de ces films qu'on a vraiment plaisir à revoir encore et encore
Merci pour cette analyse.
Je me souviens que c’était le film diffusé par TF1 au moment de sa mort. Je me rappelle, bien qu’étant gamin, avoir été étonné de ce choix car ce n’était pas le film que j’aimais le plus.
C'est clair et c'est vrai ce que tu dis, pour moi carrément pas le meilleur car c'est sûr et certain qu'avant 1975 l'année de son infarctus. Bin ce film aurait cartonné car de Funès aurait joué comme dans son rôle du grand restaurant le patron teigneux. Là se voit bien qu'il est au bout du rouleau et qu'il est à plat et Annie Girardo fait les mimiques à la de Funès d'avant son infarctus et à un certain moment ça m'a gavé malgré que Annie j'ai un grand respect car belle actrice et belle dame. Quand j'étais gamin car moi fan de de Funès, je m'y suis pas retrouvé je ne rigole pas autant après son infarctus pour faire simple même après son pépin de santé l'aile ou la cuisse était bien mais bon son jeu d'acteur n'était plus le même. Que la Zizanie soit un échec je suis assez d'accord avec toi. Bon je pourrais encore en dire plus que les deux derniers gendarmes sont assez mauvais mais je ne dirais pas pourris car malgré tout ça se laisse regarder. Pour moi les musts c'est faites sauter la banque n°1 pour moi le 2°ème ni vu ni connu et le 3°ème le corniaud et plein d'autres avant 1975... car fan aussi de Bourvil. Ce n'est que mon avis personnel. Bon sûr ce allez Boujou de Normandie.
Alors, ça fait un moment que je n'ai pas vu ce film, mais je l'ai longtemps mis dans les 3 ou 4 meilleurs DeFunes.
Il fourmille d'idées que je trouvais plutôt drôle.
Perso je n ai jamais été déçu par ce film
De Funès est certes vieilli et fatigué,il assure moins le show que dans ses précédents films, mais je trouve que son personnage colérique est plus nuancé,il véhicule une certaine tendresse et une certaine fragilité , visible dans sa relation avec le personnage joué par Annie Girardot
Clairement pas le meilleur de Funès, mais pas un fiasco non plus , avec des seconds rôles sympathiques (Maurice Rish, Julien guiomar excellent , Ibrahim seck......)
Tu as raison… j’ai toujours trouvé qu’il manquait quelque-chose à ce film même si j’adore l’ensemble du casting…
En parlant de Girardot, connais-tu « Elle boit pas, elle fume pas…mais elle cause » un film absolument génial d’Audiard!
Olivier : Je pense que c'est du fait que pratiquement tout le film était tourné dans des décors de cinéma. 😊Dans les autres films de louis , il y a toujours du mouvement des scènes de poursuites, on aperçoit la rue. C'est peut-être pour çà que vous avez l'impression qu'il manque quelques chose et je partage COMPLÈTEMENT votre avis. Toutefois, j'ai aimé ce film. Je l'avais vu enfant avec les parents dans " 🌠Le CINÉMA du DIMANCHE SOIR"🌠. Même si nous avions l'école le lendemain, nos parents nous laissaient toujours regarder les films de LOUIS de Funès😊.
Dingue de voir comment les avis peuvent diverger, que ce soit avant ou après son infarctus Louis me fait toujours autant rire ! 😉
Moi je n'apprécie pas trop d'écouter un mec de 30 ans qui dit que ça fait rire deux minutes ou que c'est lourd ou trop long, sachant qu'il n'a pas connu cette époque lá, ni la société dans laquelle nous vivions et l'humour que les gens avaient. Car á l'époque, c'était drôle ! Aujourd'hui, oui, c'est différent. Mais á l'époque, les gens savaient encore rire. Aujourd'hui, la scène des chêques serait raciste... voyez un peu. Je trouve que malgré tout, c'est un très bon film. La personne qui fait cette vidéo n'a en fait rien de positif á dire. Á vrai dire, j'ai du mal á associer les propos en rapport avec le décor enfantin. Ça ne semble pas sérieux.
@@valeriehartman3705 très belle synthèse 👍
@@valeriehartman3705 bravo
Ce gars de 30 ans est un grand fan de Louis de Funès comme je le suis moi même
Ses analyses sur la filmographie du grand de Funès sont excellentes et très détaillées.
Moi je suis content qu'il a changé de style avec l'âge parce qu'à je trouve qu'il se caricaturait surtout dans les gendarmes
Coucou Nico!
Encore une super vidéo de qualité, merci ! 😘
Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai vu jeune ou mon amour pour De Funes mais j'adore ce film egalement. Je ne peux pas le critiquer autant pour ma part. Et meme si ca fache j'adore aussi la soupe au choux, et la on peut le dire c'est parce que De funes s'est beaucoup donné.
J'aime bien se film. ❤❤ j'adore Louis de Funes, j'aime bien le duo qu'il forme avec Annie Girardot.
Perso j'adore La Zizanie^^
Excellent travail Nico😊 bravo
Troisième et dernier De FuFu vu au ciné en famille, c'est un film tendre et un peu lourd parfois, mais avec le chouette message écolo dont le Louis était un sympathisant (déclaration lors d'une interview) ... et puis le programme en 3 points ha ha ha, à se demander qui de l'acteur ou des responsables politiques s'est inspiré le premier
film archi connu mais assez oubliable au final. Très bonne vidéo; ne change rien.
Merci
Le film est malgré pas si mal et j'adore la musique du générique.
Voilà
La zizanie est très drôle, pas du tout raté.
Non..
On va dire raté à 40,%
De funes, girardot sauf le reste
HHuuuaaannnn ! J'adore toujours autant cette insert xD
J attends avec impatience une vidéo
Les grandes vacances. ....
J adore ce film .
j 'aimais bien ce film mais j 'avais que 8 ans j ' avais pas le sens critique et ce bazar dans cette maison usine me faisais rire alors forcément je suis encore attaché a ce film .
Aah ce cher Mocky . Comme j aimerai le revoir ici.
Un grand dommage que mocky n ait jamais pu faire jouer Défunes..
Selon moi l excellent Des pissenlits par la racine ressemble à ce que mocky aurait pu faire avec lui. Et dommage aussi que Lautner n ait fait que 3 defunes. Pas besoin de bcp réfléchir pour se dire que defunes aurait pu être des tontons flingueurs. Il me semble que c est aussi l époque du 1er fantomas . Son dernier grand rôle ça reste quand même don saluste
Salut Nico ! Encore une fois bravo pour ton travail, la qualité est là et c'est toujours un plaisir de t'écouter !
Cependant, je ne sais pas si c'est de ton fait, mais je regarde la vidéo sur mon téléphone et 4 coupures pub c'est beaucoup...
La dessus j y reflechis a en mettre que 3 (debut milieu et fin) mais ca monetisera moins forcément
Mets en autant que tu veux si ça peut te permettre de continuer et de remplir ton frigo !
Merci pour ta réponse Nico et encore bravo pour ton travail !
Je ne suis pas toujours d'accord avec tes analyses, mais là, c'est exactement ça..
Perso je ne dors pas dans tes vidéos, elles sont tjrs aux tops, continue ainsi
La première fois que j'ai vu ce film, j'étais enfant. A l'époque, pour moi, c'était un film de Louis de Funès comme un autre. Enfant, je n'avais pas connaissance de son état de santé à cette époque. Et je me dis que c'est peut être la raison pour laquelle vous n'aimez pas ce film. A quel point l'information sur son état de santé vient parasiter votre appréciation du film ?
Non non non! La scène du billard est excellente! "C'est pas logique que personne n'arrête de Funès quand il détruit un billard à plusieurs milliers de francs". 1/ C'est de l'humour absurde! 2/ Si, le préfet est incapable de réagir, il est tétanisé, il est prisonnier de son éducation "old school" : c'est Jacques François quoi. Le casting est parfait pour cette scène. Et tout l'humour vient justement du fait que la scène est lente, que la destruction du billard se fait petit à petit, sans susciter de réaction du préfet, à part la stupéfaction.
Ben c'est une question de perception. Pour moi ya pas de justesse, c'est un gag ecrit pour faire marrer la ou un bon gag on doit pas s'en apercevoir.
Idem pour la scène des chèques. On insiste très lourdement dessus (De Funes en voulait même à Zidi pour ca )
Nico , ne le prends pas mal mais pour être Honnête avec toi je te trouve trop Sévère quand tu fais une critique sur les films de de Funès , tu as des avis parfois trop Négatif et je ne suis pas d'Accord avec toi sur tout et je ne partage pas toutes tes opinions ... Mais t'inquiètes pas , c'est pas pour te vexer ou t'enfoncer parce que dans l'ensemble , ça va , tu as des très Bonnes Vidéos de Qualité et Divertissante et ça se voit dans ton Regard , tu as l'air sur un Plan Humain très Gentil et Sympathique , Très Bon Travail et très Enrichissant de ta Part également , il faut Continuer dans ce Sens👍 😄😁 !!!!!
La zizanie avec mes yeux d'enfant toujours aussi drôle !!
Oui il un Avent après infractus mais Louis de Funès reste drôle
Analyse profonde et détaillée, parfaitement argumentée et je suis totalement d’accord avec tout ce que vous révélé
Hello perso la scène de billard elle me fait exploser de rire a chaque fois ... et la dans ta video, encore plus de voir que tu ne ries pas Nico ;-)
Tu n’arrives pas à me faire comprendre ce qui te gêne dans ce film. Pour moi « la Zinazie » est un excellent De Funès, les gags fonctionnent bien et j’ai eu plaisir à revoir ces extraits. Vivement que je revoie le film en entier !
Très sympa comme vidéo. Je connais la chaîne depuis peu.
Je pense la meme chose que toi: le souci c'est la pêche de De Funes. Le scénario est bon, Girardot aussi (très touchant avec elle). Une zizanie avant 1975 aurait été réussie (meilleure du moins)
Le Grand Restaurant est très bon car de Funes a le rôle qui correspond à son état de santé de l'époque. Le Box office s'explique aussi par l'attrait comme tu l'as dit
Mais oui, mais non, mais oui, mais non... Comme pour Le Tatoué, un couple improbable mais qui fait l'histoire des supers duos fufu 👍
Juste une petite précision sur les chiffres d'entrées de "La zizanie": il a fait 2,7 millions d'entrées en France et non pas 2 millions. D'autre part "L' aile ou la cuisse" réalisa 5,8 millions et non pas 6,5 millions. Tu peux le vérifier sur l'excellent site "Box-office story". En Allemagne oû De Funes était (comme Belmondo) très populaire, les 2 films totalisèrent chacun 3 millions de spectateurs. A la même époque "L' animal" et "Flic ou voyou" firent le même remarquable score. Quel acteur Français pourrait se targuer aujourd'hui de tels chiffres ?
Bonjour monsieur 😊
Oui j'aime ce film, et justement pour tout ce qui vous met sur la réserve. D'accord De Funès ne peut plus donner son rendement, mais face à l'immense (elle est dans mon top 5 des actrices françaises) Annie Girardot, aurait-ce été utile ? C'est un film tendre, vendu comme une comédie à la De Funès mais qui ne l'est pas. Le problème est juste là, d'où les 2 millions d'entrées. Alors oui ce n'est pas une comédie à tomber par terre, mais elle reste souriante, agréable et je trouve sous-estimée.
Il faut juste savoir quoi on va voir et non espérer y trouver, même si à l'époque c'était pas la condition.
Avec le recul et en sachant tout cela c'est donc, pour moi évidemment, un bon film (juste ça faut pas pousser quand même 😊
Et, pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.
Merci 😊
J’ai vu le film au printemps dernier car bien que j’en avais souvent entendu parlé je n’avais jamais vu. Je dirais un De Funès moyen, je ne savais pas que c’était le premier film post infractus. Le huis clos fait clairement penser à une pièce de théâtre. Les gags, ouais, bof, comme mentionné plusieurs scènes auraient pu être plus courtes (la séquence des chèques, petits et grands, raccourcis ça aurait pu faire sourire mais pas de rire aux éclats).
P.S. : Suite à un tournage avec José Giovanni, qui lui raconte l’histoire qu’un prisonnier qui aura du mal à s’adapter à la vie moderne, Annie Girardot voudra proposer le rôle du tôlard à De Funès. Malheureusement le projet ne se fera pas. Il semble que lors du passage de Girardot chez Ardisson elle montrait pour une première fois des signes de maladie d’Alzheimer (discours découssu pendant un moment de l’entrevue).
Non ce n'est pas le premier film post infarctus mais le 2 ème. Le premier c'est l'aile ou la cuisse
@@franckflorentin9743 Merci de la précision.
Un chouette film la zizanie avec un excellent duo De Funès/Girardot. J'ai beaucoup de tendresse pour les deux Zidi/De Funès que je considère, surtout l'aile ou la cuisse, à la hauteur des meilleurs films avant l'infactus. Par contre j'ai été déçu en apprenant l'histoire de Mocky. Le personnage classique de De Funès passé à la moulinette par l'un des réalisateurs les plus provocateurs du cinéma français aurait pu faire des étincelles. Mais Fechner a sans doute eu peur du résultat.
il se laisse regarder et reste sympathique. Pas brillant mais pas navrant non plus comme les extra-terrestres.Des trucs réussis comme quand il met son propre masque pour passer incognito au carnaval ! mais oui ça aurait pu être mieux. Le message reste pertinent, à noter au début un projet foireux d'éoliennes, ahahah
Vous avez tout à fait raison sur le fond. Beaucoup de blagues ne fonctionnent pas et entendre Annie Girardot hurler tout le temps c’est fatigant.
Mais vous avez oublié de parler de la plante carnivore qui mort le nez de de Funès quand il est caché dans la serre tropicale pour espionner sa femme. Ça c’est cultissime !
Mouai...j adore l idee mais pareille. Dans le timing il manque quelque chose (on passe trop vite sur la piqure ratee et le cri)
@@NICO_TV Oui je viens de revoir la scène: vous avez raison, ça passe trop vite sur les deux autres. Mais c'est génial.
moi j'adore la dernière partie dans la ferme..
J'aime beaucoup tes émissions qui m’apprennent encore des choses sur De Funès. Mais il est évident que je ne suis d'accord que sur une partie de tes ressentis car je n'ai pas toujours eu les mêmes.
Pour moi La Zizanie est un must. On est bien d'accord sur le fait que De Funès est un peu diminué et que ça peut se ressentir. Mais pour ce film en particulier, je le trouve juste historiquement.
J'ai un peu connu enfant le problème qu'une entreprise ne doit pas déborder sur la famille (ni l’expansion, ni la contraction). Et la politique encore moins... Par mes parents et grands-parents, j'ai connu cette époque au même moment. Et on est je trouve totalement plongé dans les dualités de cette époque.
Tout n'est pas fait pour être drôle dans ce film, c'est plus une satire acerbe d'une époque en recherche de croissance et qui ne sait plus tout ce qu'elle dévaste alors que l'objet même des ventes de cet industriel est une machine à dépolluer... Intellectuellement, il faut partir de là. Et seulement là, on comprend le message politique sévère du film (donc pas drôle du tout à la base). Si au court du film on arrive à se dire plusieurs fois "quelle ordure", alors le message est bien passé (et fait écho à des maires bien réels). C'est une autre dimension par rapport au Petit Baigneur (méchant patron dans une époque joyeuse) ou à l'Aile ou la Cuisse (bon patron dans une époque malheureuse pour la gastronomie). Ici, c'est à la fois lui le méchant et son époque est méchante, saturée. Ce film est méchant. Et c'est sa femme qui va le sauver (ou presque...).
On est sur un film où De Funès va accepter, comprendre le problème de saturation. Ce n'est plus lui qui mène la danse et va pouvoir se dépatouiller tout seul avec une femme potiche et riche. Il est tourné vers le rôle de sa femme qui va le sauver (ou presque donc... :) ). Le sujet est très grave, la parité. On est totalement sur un autre registre. Un autre rapport aux femmes, on atteint les bas-fond de la politique. Et maitre Guilloche, heu pardon, le docteur Landry (je n'arrive pas à les séparer) est le point central de toute la discorde (politique, amoureuse, industrielle).
On est je pense sur un film pivot. Le fond politique est prégnant, lourd, catastrophique. De Funès assume pour la première fois ce rôle. Et reconnait le problème de son personnage dominateur pour la première fois (qui ne pourra pas s'en sortir tout seul). Le reste est fait de gags qui s'adressent aux enfants. L'équilibre est difficile a priori. Les gags ont fonctionné sur moi tout petit. Parfois attendus, parfois impromptus. La destruction du billard montre bien le côté médusé des politiques quand on vient jouer avec leurs nerfs. Et derrière ce Daubrey-Lacaze (un nom valise entre politique et vin), il y a évidemment l'ombre de Jacques Chirac. Qui, prophétie, n'hésitera pas à trahir plusieurs fois sa femme, puis son camp, puis sa femme, puis son camp (et parfois par justice morale). Mais la place de la femme y apparait très clairement et provoque le déchirement. C'est cette violence, toute politique et sociétale, que tient à montrer le film.
Il ne faut pas s'attendre à un film comique ordinaire de De Funès. C'est un film de contrition, de clairvoyance. Puis seulement de bienveillance. Il remue. Ses gags sont pour les enfants, mais le fond ne s'adresse qu'aux adultes qui doivent se rendre compte qu'il n'est plus possible de jouer les méchants avec innocence.
Si on comprend un peu ce contexte terrible, ce film est juste magnifique et très vrai. Et rien de méchant ne pouvait arriver au gâteau d'anniversaire. Malgré Michonnet... Oui, tout comme Bernadette sauve Guillaume dans tout ce vacarme infernal, c'est l'ouvrier au transpalette qui sauve les fesses de Michonnet (et l'anniversaire du couple. Et cela montre même que le balais des machine est en fait contrôlé par des gens conscients, habiles et bienveillants). C'est un film très positif alors qu'il parle de choses très dures qui devaient évoluer et être comprises à ce moment là. Ce film devait tout remettre en question. Même le moment où Valéry est descendu manger avec ses "potes" travailleurs.
Une pépite.
Je l'ai vu à l'occasion de ta vidéo et le film ne m'a pas captivé, ne m'a pas fait rire, mais paradoxalement j'ai trouvé qu'il passait vite. Je crois que ça ne m'est jamais arrivé de m'ennuyer et en même temps de ne pas trouver le temps long. Trop bizarre haha L'effet de Funès sûrement.
j'aime beaucoup ce format de vidéo, même si je ne suis pas forcément d'accord tout le temps :-) allez j'y vais de mon top 10 de De Funès:
1- La grande vadrouille
2- Le corniaud
3- Oscar
4- Jo
5- L'aile ou la cuisse
6- La zizanie
7- Les grandes vacances
8- Les aventures de Rabbi Jacob
9- Hibernatus
10- La soupe aux choux
Et je n'aime pas du tout la série des gendarmes (à part peut-être le tout premier), ni des Fantomas, et n'apprécie pas non plus les films comme "le petit baigneur" ou "sur un arbre perché"..
Moi personnellement je ne savais même pas que ce film avait été tourné après son infarctus je nai pas eu l'impression qu'il soit diminué l'humour c'est très relatif moi je trouve ce film comme même très sympa mignon j'ai regardé ce film quand j'étais petit quand je le revois chuis pas plié de rire mais je passe un bon moment juste peut être la fin que je trouve trop grossier
Pour l'humour ou gag il faut voir les charlots (de claude zidi) souvent du même type aussi. Super vidéo en tout cas !
Cc super bien merci beaucoup ❤️🌺
Je trouve que Girardot est la meilleure femme que Fufu a eu dans ses films, Gensac c'est la plus célèbre mais elle reste le cliché de l'épouse-mère. Avec La soupe aux choux et l'aile ou la cuisse ce sont ses 3 derniers grand films.