Quelle belle leçon de mise en scène / montage / réalisation. Là où nous autres profanes ne voyons qu'une scène un peu austère et statique malgré de bons dialogues, toi tu nous la décortiques et la magnifies, lui donnant une qualité soudain révélée, où le moindre détail joue un rôle, où la moindre prise de vue et composition de l'image sert une partie insoupçonnée du propos. Merci François, c'est toujours un enrichissement que de découvrir ta vision et ton travail.
Pour moi et d'autres que j'ai vu s'exprimer sur la serie, un problème majeur de la saison 2 de HoTD est que l'ecriture a été orientée pour exprimer l'idée qu'en gros : "les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..., et sous-estimées par les hommes toujours bellicistes, égoïstes, avides de pouvoir..." C'était déjà la raison pour laquelle les scénaristes ont introduit la prophétie et le malentendu sur "Aegon" avec les derniers mots de Viserys dans la S1, ils ne voulaient pas qu'Alicent double Rhaenyra juste par envie de pouvoir, ni que Rhaenyra veuillle aussi le trône juste par envie de pouvoir, même si ca restait encore un peu subtil. Mais dans la saison 2, c'est tellement assené à presque chaque interaction, les personnages d'Alicent et surtout Rhaenyra sont globalement passeistes et vidés de tout defaut, montrés quasi que comme victimes des hommes autour d'elles, et certains dialogues sont tellement évidents à ce sujet que c'est juste exaspérant (mention à l'épisode 5...). Cette vision manichéenne n'est pas seulement simpliste et prejudicable aux personnages, vidés de leur complexité, mais c'est presque insultant à la fois envers les hommes et les femmes. Dans GoT, il y a plusieurs protagonistes féminins avec a la fois des qualités et des défauts, même si certains de ces défauts peuvent s'expliquer par leur environnement, d'autres sont dus uniquement à leur tempérament, certains personnages ont soif de pouvoir par ego, d'autres par vengeance, d'autres uniquement par désir de contrôle et de survie... ici ça manque de persos comme Cersei, Olenna, Margaery, Arya... il manque aussi des intrigues de cour plus complexes, etc. sinon mis à part ça, l'une des pires décisions a été de laisser Daemon dans la maison hantée pendant 6 épisodes... Les scénaristes ont clairement fait trainer cela trop longtemps, rien ne se passe vraiment, globalement on sent l'impact de la crise des scenaristes. Si on ajoute à ça la realisation tres molle sur des moments supposés être violents/choquants, presque comme si l'idee etait d'edulcorer les évènements, le manque de travail sur le son en arriere plan (encore une fois comparé à GoT y a pas photo), ca rend vraiment la saison très chiantes
L'arc Daemon est beaucoup trop long, ça pourrait être utile pour le faire être "traumatisé" par plein de trucs dont la guerre et ses actes, MAIS y'a pas Needle... Donc ils se sont couper une jambe et avec d'autres défauts de la S2, ne pourront jamais courir en S3. Je sais qu'ils se sont fait coupés le budget, mais bon
"les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..." Avec Rheanyra et Alicent qui font absolument n'importe quoi depuis le début ? (la palme d'or revenant à Rheanyra qui sacrifie une trentaine de personnes juste pour se trouver 3 ou 4 dragonniers). Sérieusement, les personnages de cette série sont écrit avec les genoux, toutes leurs actions consistent à ne jamais agir et faire de la merde quand ils agissent (c'est ça cette grande dynastie Targaryen qui a conquit puis régner sur Westeros des siècles durant ?), on est loin de Game of Thrones où la majorité des personnages réfléchissaient avant de prendre une décision et que lorsqu'ils en prenaient une, s'y tenaient jusqu'au bout. Même Lyanna Mormont du haut de ses 10 ans est un million de fois plus responsable que les deux crétines de House of the Dragons. En fait les personnages de Game of Thrones sont matures contrairement à ceux de House of the Dragons et elle est là, toute la différence d'écriture. Et puis je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal à avoir de l'empathie pour des personnages qui couchent et font des gosses entre frère et soeur, oncles et tante.
@@Le_Chat_Cosmic_4493 pour les dragonniers elle leur explique et laisse le choix d'y aller ou non, donc on ne dira pas qu'elle les a sacrifiés, même si c'est irresponsable
@@Le_Chat_Cosmic_4493 ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas avoir de suspension d'incrédulité (aka l'inceste dans une _fiction_ ) que l’œuvre que vous regardez, lisez, est mauvaise. Et appliquer ses goûts, ses idées, sa morale sur des personnages en les blâmant de ne pas les suivre, ça a toujours détruit le plaisir de suivre une fiction. Ça à pas l'air d'être pour tout le monde de regarder de la fantaisie
pour moi le probleme principal de la serie est qu'on ne quitte jamais le ton serieux et terrible. Que ce sois Game of thrones, seigneur des anneaux... La plus part des films ou serie de fantasy ont des moments de légèreté, avec de l'humour. Je ne sais pas si ce n'est qu'a cause de cet absence d'humour mais j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher aux personnages. Tout le monde n'a pas besoin d'etre drôle mais il en faut quelques uns, et en plus de cela, des vrais moments de tendresse attachants quoi. Le repas entre tout les targeriens dans la saison 1 nous avait apporté un peu de cette tendresse mais rien dans la saison 2 ne reprend le flambeau. Et comme il n'y a pas d'humour, ni de tendresse, la violence et les tragédies sont bien plus faibles.
J'ai eu peur en voyant le titre, mais... MERCI !!! Un peu marre des caprices d'enfants qui ont besoin que le hochet bouge tout le temps pour capter leur attention. De l'écriture, de l'intention de réal, du jeu d'acteur.rice, bordel. Pas un truc tout clinquant qui fait djing djing toutes les 3 secondes parce que l'algorithme et les études ont montré que c'était le temps optimal pour garder l'attention captive, nom d'une vieille pipe en bois ! (ouais, chuis colère, là)
Malheureusement j'ai peur que ca ne fasse que empirer les reseaux sociaux et le telephone réduisd notre capacité a l'attention petit a petit :/ et du coup les serie qui prennet leur temps marche de moins en moins
Ton manque de culture cinématographique évident parle de lui même, tu confonds simplicité et feignantise. Ici on est dans le deuxième cas. C'est amateur comme cadrage et comme mise en scène. Aucun parti pris, tout comme le choix des actrices afin de ne choquer personne.
@@pyrra euh, tu réponds à qui ? Ton commentaire semble répondre directement à la vidéo, du coup je t'invite à reposter ton commentaire dans le film général
Better Call Saul est l'une de mes séries préférées et elle non plus n'est pas connue pour ses mouvements de caméras vifs (bien qu'il y ait des mouvements très intéressants de temps en temps). Elle joue beaucoup sur la symétrie, sur la beauté et la simplicité de ses décors, sur l'ambiance sonore et surtout sur la prestation de ces acteurs. Ça prend son temps, c'est très comtemplatif mais ça n'est en rien une série chiante car l'écriture, la mise en scène et l'acting sont au niveau. Et d'ailleurs là aussi on est face à des personnages coincés dans leur système et défini par leur passé. Donc oui l'argument du "ça bouge pas donc c'est chiant" ne tient pas.
Pareil pour Better Call Saul. Faut juste dire que contrairement à House of the Dragon, on voit quelque chose... c'est quoi cette colorimétrie et cette luminosité dans HotD ? Je comprends pas cette esthétique. Et qu'on vienne pas dire que c'est du réalisme. La vraie vie est pas en noir et blanc.
Better Call Saul c'est de mon point de vue la série tv la mieux réalisée. Je suis fan de breaking bad mais c'est le point sur lequel BCS est supérieure je trouve la dernière saison en particulier, dans l'épisode consacré à Nacho quasi tout les plans sont lourds de sens et de symbolique !
Aaaah Better Call Saul... Jamais autant pris mon pieds en regardant des types siroter du café dans leur voiture pendant des jours :) J'ai adoré Breaking Bad mais BCS est un cran au dessus.
Pour le coup ce recentrage de HotD sur les intrigues, l'écriture et les dialogues, c'est ce qui m'a fait accrocher à la série. J'ai retrouvé cette vibe des premières saisons de GoT où les batailles passent au second plan pour privilégier l'intrigue (on rappelle que les trois premières saisons se passent pendant la guerre des 5 rois et qu'on ne voit pas beaucoup de bataille, contrairement aux saisons 7 et 8). La mise en scène j'avoue ne pas y prêter beaucoup d'attention quand je regarde, mais je la ressent et cette vidéo à confirmer ce que j'avais ressenti. Et c'est bien Bref, HotD c'est une bonne série, j'ai adoré, hâte de la saison 3 (et le problème à 3 corps c'est vachement cool aussi, certes peut être pas la même qualité de filmage mais c'est aussi vachement (et fait par D. Benioff et D.B. Weiss qui sont les showrunners de GoT))
J'aime franchement bien House of the Dragon mais j'avoue que j'ai un gros problème avec un de ses partis pris esthétiques : les personnages baignent régulièrement dans un flou littéral. La série a des décors splendides et les plans larges seraient magnifiques s'ils étaient pas quasi-systématiquement gâchés par une espèce de floutage autour du centre de l'image. Ca donne un rendu télénova qui pourrait fonctionner avec l'ambiance des Anneaux de Pouvoir au The Witcher où le délire High Fantasy est bien plus prononcé, mais là c'est comme s'ils avaient peur que le spectateur sache pas où regarder... ça fout vraiment en l'air la composition de certains plans. Et je comprends le commentaire du gars de Corridor Crew dans le sens où le dernier épisode laisse le public habitué à GoT sur sa faim ; d'habitude les saisons sont en 10 épisodes et le 9ème rebat sérieusement les cartes de l'intrigue. Il me semble que les créateurs ont explicitement commenté sur le fait que là, pour cette saison, ils en ont fait 8 faute de moyens. Quant aux poires au beurre de cahuète... j'ai jamais tenté mais je suis pas pour.
Bonne vidéo j'aime le format ! On retrouve le François plus réactif d'il y a quelques années - même si j'ai adoré les vidéos longues que tu nous as proposé. Je prends tout !
Elle fait du bien cette vidéo. J'ai tellement aimé cette saison, et ce malgré les problèmes qu'elle a eus (coupes de budget, diminution de 10 à 8 épisodes, grèce des scénaristes). Tout au long de la saison, des gens se plaignaient qu'il ne se passait rien (surtout pendant la 2e moitié de la saison) comme cet univers était fait pour une série d'action avec des guerres et dragons partout tout le temps. Mais non, GoT à la base les batailles n'étaient pas montrées, il y avait peu d'action, c'était de la politique et une série basée sur les personnages et leurs conflits personnels. Dans les 2 dernières saisons en particulier, ils ont changé ça pour mettre des batailles et des dragons le plus souvent possible, et même si la majorité a détesté ça, j'ai l'impression que c'est ce qu'ils demande de Touse of the Dragon. La saison a ses défauts hein, par exemple le dernier épisode n'est pas une vraie conclusion, certains personnages n'ont pas le temps d'être vraiment développés, il y a quelques scènes redondantes. Mais ça reste une excellent saison. Le parcours de Daemon à Harrenhal, beaucoup l'ont critiqué parce que ça parle de ses convictions, de son rapport à son frère et à sa femme, son rapport au pouvoir, ou encore que ça parle de magie, de prophécie et de sa place dans la grande histoire, alors que beaucoup voyaient Daemon comme le guerrier badass sur son dragon et donc attendaient de l'action comme en saison 1. Mais il ne faut pas juger une oeuvre par rapport à nos propres attentes, qui sont personnelles. C'était nécessaire que Daemon évolue en tant que personnage, et si ça avait été fait en 1 ou 2 épisodes, ça n'aurait pas été crédible et on aurait une impression d'incohérence. Bref, je suis content qu'il reste ce genre de séries qui prend son temps, parce qu'avoir moins d'épisodes ne veut pas dire qu'on doit laisser toute l'action et supprimer le reste. Oui les batailles c'est cool à regarder, les dragons j'adore, mais juste montrer des guerres et des dragons qui se battent n'a aucun intérêt si on n'a aucun attachement émotionnel aux personnages, et pas d'enjeux clairs et profondément établis. Et puis critiquer la colorimétrie de la série je trouve ça complètement dingue. L'image est somptueuse, c'est probablement la plus belle série que j'ai jamais vue. Niveau photographie elle met Game of Thrones à l'amende facilement, tous les plans ou presque sont absoluments magnifiques. Certains sont de véritables tableaux dignes d'être dans des musées. Et les acteurs... Ils sont vraiment incroyables, presque tous ! Les acteurs jouant Rhaenyra, Jacaerys, Otto, Daemon, Viserys, Rhaenys, Corlys, Haelena, Larys, Aegon, Alicent et Aemond sont tous incroyables. L'envronnement HBO qui a des acteur.ice.s qui reviennent souvent est vraiment fait d'acteurs de haut vol ! Mention aussi pour le jeune acteur qui joue Oscar Tully que j'ai trouvé vraiment bon, et que j'ai revu très recemment dans une autre excellent série, Dune : Prophecy (je recommande vraiment, c'est aussi centré sur la politique, le pouvoir et les conflits humains, mais dans le monde du Dune autour des Bene Gesserit) Et sinon, les Anneaux de pouvoir est une série qui est loin de la qualité de HotD, mais je dois dire que la saison 2 est une grosse amélioration par rapport à la première quand même. Il y a encore des problèmes, mais c'est tout à fait correct ce que fait cette saisons 2.
Mon gros problème avec Hotd c'est les incohérences dans le scénario. Alicent qui vend ses trois fils à Rhaenyra, sérieusement ? Ça va totalement à l'encontre de tout ce que Alicent est censée incarner. Rhaenyra qui demande un fils contre un fils, en mode elle a oublié que Jahaerys a déjà été décapité et que la dette de sang est déjà payée ? Non désolé c'est de la merde. Le problème c'est que les livres sont nuancés alors que la série essaie clairement de nous présenter les Noirs comme les gentils alors qu'ils sont tout aussi méprisables que les Verts dans les livres. Ça perd tout intérêt.
J'adore ce type de décomposition/analyse de scène, ou l'on essaie de dérouler chaque fil narratif et les choix artistiques qui y correspondent. Quant à ce commentaire sur la musique, je suis entièrement d'accord, et c'est ce qui m'a fait autant apprécier Mad Max: Furiosa (qui a été, pour le coup, mon introduction à l'univers). Ces longs moments où l'on sent le carburant et le sable, les seuls sons les grognements animaux des bêtes métalliques. Beaucoup trop de films, même de /bons/ films, se reposent sur l'accompagnement musical pour nous dire quand rire, quand pleurer, quand avoir peur - ça me rappelle un peu les laughing tracks des sitcoms américaines. Certes la musique peut être un excellent instrument narratif (voir les thèmes musicaux, comme dans les films Spiderverse par exemple, qui peuvent s'entremêler, se corrompre, etc, au fil du chemin des personnages et des situations), mais l'utiliser uniquement comme chaperon pour l'audience en deviens presque insultant - pour l'une comme pour l'autre.
4:10 Entendre ces propos le jour suivant après avoir vu la vidéo de Fabien Ollicard sur le problème de notre époque de la surstimulation du cerveau, je trouve ça très amusant.
je m’arrête à 8; 20 pour poser mon avis sur la question; la "lenteur du scénario donne un écho de la lente agonie du roi , on la subit autant que les personnages de HoD ." (go suite de la vidéo maintenant)
J'ai adoré ton analyse. Délectons nous des bonnes mises en scènes de scènes de dialogues ! Il n'y a également pas les mêmes mécaniques d'écriture. Dans GoT, les saisons fonctionnaient beaucoup en dynamiques de binômes. On avait donc des buddy movie, avec des aspects de bouffonnerie qui rendait la série plus légère, et plus émotionnelle lors des scènes de confidences ou de séparation. HotD ne fait pas ça. De fait, on sent qu'il manque un petit truc dans l'attachement aux personnages, qui ça rend la série plus austère mais foncièrement beaucoup plus mélancolique.
Ben si c'était le cas, la série HoD n'aurait pas le succès qu'elle rencontre. Il y a toujours un public pour ce genre de récit et de mise en scène, seulement ce n'est pas Bob l'américain fan de Fast & Furious 10
C'est marrant parce que beaucoup de gens autour de moi n'avaient de cesse de répéter que House of the Dragon était une série chiante tandis que j'avais personnellement beaucoup aimé sans pouvoir justifier correctement pourquoi avec les bons mots. Je suis contente de mieux comprendre à travers cette vidéo qui propose un regard plus professionnel que le miens ^^
Oh hey, les Guerres de Lucas. J'étais allé à la Fnac avec pour projet d'acheter une BD spécifique (le Château des Étoiles, je recommande aussi) comme cadeau d'anniversaire pour mon frère, et en tombant sur la BD, je me suis dit "tiens finalement, ça me semble être une meilleure idée". Et effectivement, en rentrant et en le lisant avant de l'emballer, j'ai vu que j'avais fait un très bon choix !
Ah merde, on est beaucoup à faire ça ? Acheter une bd pour notre frère, la lire avant de l'emballer, l'adorer et venir en parler sur la chaîne de François Theurel ?
J'adore ! D'accord avec toi sur le rythme des choses qu'on nous présente. Ca montre ce problème d'attention de cette génération qui a besoin qu'il se passe quelque chose de fort visuellement pour ne pas reprendre son tel tout en continuant d'écouter au loin... J'avais cette discussion avec des ados quand on reparlait des épisodes de GoT à l'époque. S'il n'y avait pas eu de combats ou d'actes forts, c'était barbant pour eux. La finesse n'est plus apprécié ou tout simplement plus remarqué. Le format est top et ça permet d'apprendre des choses artistiquement mais aussi de se poser des questions sociologique voire philosophique, ce qui est le rôle, entre autres, de l'art je crois. Merci pour la vidéo et continue si ça te fait plaisir de le faire 😊👌
assez d'accord avec toi mais es tu sure que ce soit une question de generation? j'ai peut etre un biais mais ceux que j'entend le plus critiquer la serie ne sont pas des jeunes, pour moi ce n'est pas une question d'age mais plutot d'attente lors du visionage d'un films ou d'une serie... certains veulent du premaché et regarde pour voir des trucs exploser et d'autres veulent se plonger dans une histoire immersive et complète.
Bordel que c'était bon d'entendre ça ! Je sais que le fossoyeur a souvent posé l'importance de savoir prendre son temps pour poser une scène. Mais aboir clairement explicité aussi bien le concept de mise en scène et de la signication d'un choix de montage couplé à l'abscence nécessaire de musique, ça fait du bien! Je n'ai rien contre la corrodir crew mais ils sont le clair résultat de notre époque: un besoin constant de stimulation et une incapacité de se concentré sur une seule à la fois. Le stimuli doit ētre partout présent, sans temps de repos
Le fait est que ta description de cette scène m'a (presque) donné envie de voir la série. Pourtant la pop culture (cinéma + séries) a fini par me sortir par les yeux depuis qu'elle se résume à toujours plus de frénésie et de messages politiques simplistes, et très peu de créativité. Restent les choses bien faites, rares aussi. Donc ne boudons pas notre plaisir et je te remercie pour cette vidéo.
il reste des choses bien faite mais perso même conclusion au fil des années, donc je suis devenu ultra sélectif. Mais y'a d'autres divertissement donc je le ressens pas du tout comme une perte
Merci pour cette brillante analyse des plans de la série ! Perso j'ai découvert cette série avant de visionner (enfin) GoT et par conséquent elle me tient à cœur. Je pense qu'elle pâtit d'une comparaison avec got où il se passe davantage de choses car beaucoup plus d'arcs narratifs compte tenu du nombre de personnages et d'endroits. Pour avoir lu Feu et Sang, la série a vraiment bien ré-adapté le roman pour le cinéma, en développant des personnages et en en ajoutant d'autres... Je la trouve plus intéressante mais c'est mon humble avis (Après elle se concentre sur une petite partie des deux tomes )
Ça fait plaisir d'avoir un avis qui soit nuancé sur cette série. J'ai l'impression en parcourant internet que cette saison 2 est d'une nullité absolue alors que bien que reconnaissant certains défauts (un peu gonflants parfois), elle présente aussi de très grandes qualités qui sont occultées. Il y a une tendance régulière à jeter le bébé avec l'eau du bain qui m'exaspère.
Franchement, la saison 2 est bien. Ça suit bien les intrigues de la saison 1 et il y a une bonne monté en pression qui rend impatient pour la saison 3.
Déjà les Guerres de Lucas c'est clair que c'est extraordinaire, dessin simple mais parfait. Et pour House of the Dragon j'ai juste adoré, et il n'y a pas de baisse de rythme. A certains moments c'est l'action et le changement de rythme qui créent la dynamique, et à d'autres moment ce sont, malgré des plans fixes, les dialogues qui créent le rythme, et je trouve ça super bien vu. Avec trop de changements de plans et d'angles le spectateur est distrait du contenu des dialogues, et donc de ce qui est exactement en train de se passer et de tout ce que ça implique. Le cerveau est tellement sollicité qu'il faut justement à certains moments lui foutre la paix en restant sur des plans fixes. Ce n'est pas un défaut du tout, ça sert juste le propos de la série.
En cinéma, les gens ont vraiment un problème pour réaliser que s'ils n'apprécient pas une série ou un film, c'est pas parce que c'est objectivement mauvais, mais juste parce que c'est pas un film/série pour eux. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas dans la litérature, et clairement moins en peinture. Tu imagines qq dire "Ce tableau est mauvais parce que ça ça et ça"? Non, ils disent juste qu'ils aiment pas. Parce qu'ils savent qu'ils sont pas experts de cet art. Beaucoup de gens se croient experts de cinéma, par contre, juste parce qu'ils regardent beaucoup de films et de gens parler de films. Spoiler : regarder beaucoup de trucs fait pas de toi un critique. Bref, merci Fossoyeur pour cette belle vidéo d'analyse qui nous apprend des choses, que l'on n'aime la série ou non :)
Maintenant on prépare les gens à ça dès l'enfance, les dessins animés modernes sont incroyablement dynamiques, rapides, il se passe 1000 choses, la musique est entêtante... J'ai deux enfants, ils regardent des dessins animés modernes et anciens, la différence de rythme est assez sidérante. Sur-stimulation permanente dont on ne connait pas les conséquences à long terme sur les cerveaux... Et oui cette série est superbe ❤
Oui depuis que je suis au courant de ce contraste, je fais bien attention quand je choisis des films pour enfants ! Miyazaki et vieux Disney, si je schématise.
et sinon les boys clubs de techos qui ont un avis tranché et méprisant, ptet on n'est pas obligés de les écouter. Merci pour cette vidéo qui décortique une très belle scène de cinéma
Bonjour Fossoyeur. Ta video est vraiment untra intéressante Faisant des videos youtube avec mon association, nous sommes nous aussi classiques dans le montage: plan fixe, plan de profil etc. Au debut de mes montage, je remarquais que les jeunes ou modernes youtubeurs n'avaient jamais une image fixe. Si on regarde les video, meme sur un plan qui semble fixe, ils font a minima systématiquement le zoom progressif avant davoir la prochaine coup et rebelote. Ca me dérange donc je le vois immédiatement. Le pire de nos jpurs ce sont les stories/reels ou il y a tellement de coupes hyper rapides quo na meme pas le temps de comprendre et analyser ce quon voit. Comme tu las dit, la new gen si cela ne bouge pas (car ils y sont habitués), ils zappent. Les films ou series avec des temps calmes deviennent donc "chiants" pour eux alors qu'ils sont souvent tres bons. Quand on voit le nombre de bons films qui echouent depuis 3 4 ans, il y a un lien de causalité malheureusement.
Bonjour le fossoyeur et cie ! Perso j'ai préféré la saison 2... tout les goût sont dans la nature.... Comme j'ai un boulot assez prenant, je ne prend pas assez de temps pour faire ce que tu fais, c'est à dire de prendre le temps d'analyser la forme qui nous ramène au propos. Donc merci bcp, chaque vidéo est comme une deuxième part de gateau ou un cadeau inatendu.
Perso mon problème avec la série c’est le manque d’enjeux de l’intrigue (par rapport a GOT). On passe d’une oeuvre avec une dizaine de prétendants au trone sans aucune morale et dans des registres completement différent (Daeneris et les dragons..), qui en plus n’ont aucune importance face à la vrai menace (white walkers), à une simple guerre de succession dans la même famille. Et les conversations de couloir ne dérangeait pas quand c’était varis et littlefinger qui parlait je pense.. Vu que c’était leur seul manière d’agir, et que l’on voulait comprendre ce qu’il voulait faire, quels genre de personnes ils étaient.. La cela m’a semblé vide. Alors oui les plans sont incroyables, c’est bien écrit. Mais il manque vraiment le registre épic et je pense que c’est ça qui a le plus dérangé (et y’en a marre des dragons franchement..)
Merci pour la vidéo, l'intrigue entre Rhaenyra et Alicent ne figure pas dans le roman (passionnant d'ailleurs alors que c'est un récit historique) mais finalement ça dynamise la série et on comprend le conflit entre elles.
Superbe vidéo qui souligne implicitement l'état actuel de la consommation des médias : aller toujours plus vite, avec toujours du mouvement, de l'action, une musique car on ne supporte pas/plus les dialogues. Certains parleront de "boomer" avec mépris : j'appelle cela du bon sens et de l'éducation, ce dernier étant en voie de disparition.
Excellent, j'étais venu en mode ouverture d'esprit car j'ai beaucoup aimé cette série (et particulièrement destesté ring of powers...) donc j'attendais de voir ce que j'aurais loupé en tant que spectateur. Bah, je suis très agréablement surpris de ton point de vue. merci ! C'est typiquement ce que j'aime au cinéma, ça fait plaisir de partager ton avis sur la question :)
Apres la frustration du dernier épisode est légitime vu que on a pas eu les 2 dernier épisode de la saison 2. On sait que a cause d'une raison de budget avec HBO, le showrunner a décidé de déplacer les deux dernières épisodes a la Saison 3. Alors qu'a la base la saison 2 a ete ecrit avec 10 épisodes comme la saison 1
House of The Dragon est une bonne série avec des persos très bien écrite, mais on est obligé de noter un vrai essoufflement dans la saison 2. Il commence à y avoir un vrai problème de rythme et les fameux dialogues commencent à tourner en rond. Et oui ça commence à devenir "chiant". On ne peut pas faire du théâtre filmé comme les Rois Maudits éternellement. Quant à Ring of Power, c'est l'inverse. Elle corrige dans la saison 2 beaucoup des défauts de la saison 1. C'est pas encore parfait mais elle est dans une dynamique d'amélioration, quand HoTD s'essouffle. Donc les deux séries sont en train de se croiser. Et ce qui va relancer HOtD, on sait déjà que ça ne sera pas le théâtre filmé, mais la "danse des dragons". HOtD ne sera plus chiante, mais juste parce qu'elle se sera extraire de l'impasse du théâtre filmé dans laquelle elle s'est mise.
Le fossoyeur de séries. On n'y croyait plus ! 😃Super analyse ! J'ai moi aussi vraiment beaucoup aimé House of The Dragon ; on y retrouve tout ce qui faisait la force de Games of Thrones en termes d'intrigues et d'écriture de personnages. Cependant, j'ai trouvé la saison 2 un peu en dessous de la première. Ça va un peu vite par moment, et la saison a son lot d'invraisemblances.
Le titre m’as vraiment fait peur, j’ai passé un très bon moment devant cette série et du coup j’ai hésité à regarder la vidéo de peur qu’elle mette en lumière de défauts qui m’aurait jusqu’ici échappé
Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante ! J'aime beaucoup la série House of the Dragon, mais j'avais lu les livres dont ils sont tirés avant donc je savais que la série serait plus orientée dialogues et intrigues de cours que la série Game Of Thrones (que j'ai eu du mal à finir de regarder), donc je ne m'attendais pas à beaucoup d'action. Et cette dernière scène m'a touché pour tout ce qu'elle représente, mais avec cette analyse technique je vois bien que la scène a fonctionné pour moi pas uniquement grâce aux dialogues et à l'attachement aux personnages mais aussi grâce à la mise en scène qui soutient complètement ce qui est en train de se passer. En tout cas je trouve jusque là House of the Dragon beaucoup plus intéressant à regarder que les Anneaux de Pouvoirs et le Problème à 3 corps (je suis abonné donc j'ai regardé quand même les 2 en entier pour me faire un avis), malgré certains plans et effets visuels qui en jettent (certains que je trouve ratés malgré tous les effets spéciaux) et quelques bons personnages ou morceaux d'intrigues, mais globalement de gros problème de scénarios et possiblement aussi de mise en scène.
J'admets, je ne voulais pas voir la saison 2 avec tout ce que j'avais entendu déblatérer dessus. Trop peur d'être déçue apres avoir adoré la 1. Je finirai par lui donner sa chance
du coup si tu as déjà attendue : attends encore et fais la 2 puis la 3 quand elle sortiras. Si jamais tu n'apprécie pas trop la 2, peut-être que le fait d’enchaîner permettra de nuancer et ça éviteras que tu détestes la série pour une baisse de régime (commentaire non-pertinent si la S3 est complétement ratée)
Wow, bravo et merci pour cette MASTERCLASS d'analyse filmique, c'est juste génial. Micro chipotage : GoT est en général considéré comme de la low fantasy (présence assez faible de magie et contexte plus proche d'un moyen âge historique) que de la high fantasy (elfes, nains, boules de feu et compagnie 😊)
Merci pour cette vidéo, je ne regarde pas House of Dragon. Et je n’ai jamais essayé le beurre de cacahouète et la poire. Passez des bonnes fêtes de fin d’année
Les américains ont bien un sandwich s’appelant “peanut butter jelly sandwich” composé de gelée de fruit et de beurre de cacahuète. Donc un petit sandwich avec de la confiture de poire et du beurre de cacahuète, ça pourrait se tenter!
Alors oui ça peut se tenter mais est ce que la poire, avec son gout subtil, ne serait elle pas completement supplentée par le peanut butter, au point d etre completement perdue?
@@kevindelbecq4905 C'est vrai. Après c'est peut être une question de dosage. Il faudrait mettre une fine couche de peanut butter et une couche plus épaisse de confiture de poire pour équilibrer les goûts.
Je plussoie @kevindelbecq4905. La poire et sa saveur délicate se ferait probablement écraser par le goût bien plus (trop?) fort de l'arachide. Pour avoir testé leur fameux sandwich, j'ai l'impression que la jelly sert juste à sucrer un peu plus la cacahuète qui domine tout le reste.
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de référence à Wes Anderson qui reste le bon exemple du statique au service de l'artistique. Géniale vidéo comme d'habitude, j'ai été happé ❤
Je ne commente que rarement, mais cette fois je voulais dire deux choses : je suis tombée sur l'album sponsor de la vidéo, les guerres de Lucas, et il est fantastique ! N'hesitez pas à le lire, vraiment. De plus, cette vidéo est très enrichissante.
Je pense que tu as dit concernant cette série personnellement la saison deux je l’ai beaucoup apprécié malgré les problèmes de rythme les arcs narratifs un peu ruiner et tout un tas de petites choses qui m’ont dérangé ici et là. Je pense que dans l’horizon actuel les séries on se trouve quand même sur une qualité de production d’écriture et de narration par le visuel qui reste bien au-dessus de la majorité des bouses intersidérale que l’on peut expérimenter sur nos différentes plates-formes de streaming. Dans un monde où les anneaux de pouvoir martyrisent nos cinq sens avec une véhémence des plus perfide je trouve quand même qu’on s’en sort pas mal avec la maison des dragons n’est-ce pas !
Je ne dirais qu'une chose : COULOIRS. En tout cas super intéressant, ce serait génial d'avoir d'autres analyses de mise en scène comme ça, je trouve ça passionnant. Pour ma part je n'ai aucun problème avec la mise en scène de HoD, de GoT ou même du Problème à Trois Corps, tout simplement parce que l'intérêt de ces séries reposent dans leur écriture avant tout. A ce titre j'ai du mal avec HoD justement parce que je trouve qu'il y a trop de raccourcis et d'incohérences scénaristiques. Mais bon, je suis aussi l'un des rares à défendre la saison 8 de GoT, alors suis-je légitime ? 😂 Pour ce qui est de l'alliage Poire/Peanut Butter, je n'ai jamais tenté la chose mais sur le papier, pourquoi pas.
Je n'ai vu que la 1e saison, mais j'ai accepté de me manger le spoiler pour voir où tu voulais en venir : j'ai bien fait !!! Magnifique analyse/leçon d'intelligence. Bravo !!!
En vrai, le problème du dernière épisode de la saison 2 pour moi, c'est que c'est le dernier episode, je l'ai trouvé très cool mais j'ai été un peu frustré que celui ci cloture la saison. j'aurai preferé avoir une fin de saison avec un peu plus de denouement dans l'intrigue. Mais cela n'aura plus trop d'importance quand je remattrai la serie en entier quand tout sera sortie. PS: cette serie est trop bien quand même et ta vidéo etait très cool :)
C'est une opinion que je retrouve souvent au théatre "Faut revoir la scène, ça bouge pas", "faut ajouter du mouvement pour que ça soit vivant". Bah, c'est pas en faisant bouger des gens dans le fond que tu vas intéresser le publique à la discussion en cours, ni même en faisant se déplacer ton personnage.
Bonjour, House of the Dragon n’est pas une série que je trouve aussi mémorable que Game of Thrones. En regardant cette vidéo, j’ai eu un doute sur le fait d’avoir vu la série, c’est pour dire. Penser qu’elle est chiante avec autant de scènes d’actions et de rebondissements, c’est un avis qui me surprend. Après d’un point de vue intellectuelle, ce n’est pas un documentaire sur une famille ni sur les dragons. Pour avoir autant l’œil sur les aspects de la réalisations, il faut être dans ce domaine ou avoir une très bonne culture cinématographique. C’est notamment en ça qu’elles sont cool tes vidéos. 😊 Le mélange pomme et canelle, il n’y a que ça de vrai. Bon week-end
Salut à toi cher Fossoyeur ! Alors, à titre personnel je ne dirai pas que la série est chiante, mais le principal reproche que je lui fait, c'est qu'elle est terriblement mal équilibrée dans le déroulé de ses évènements et au final trop peu de choses viennent lui donner du rythme. Prenons la saison 1 et ramenons la à ses éléments basiques, que se passe-t-il ? On nous présente les personnages, leurs relations, leurs ambitions, puis à travers plusieurs ellipses temporelles plus ou moins longues on nous montre les oppositions qui se créent, les jeux de pouvoirs mis en place, le tout s'achevant sur un coup d'état, et l'annonce d'une guerre civile imminente qui promet d'être sanglante une fois l'un des enfants de Rhaenyra tué. Or, comment s'achève la saison 2 ? Par des plans sur des armées et des troupes se mettant en marche, annonçant... des combats sanglants ? La "promesse" de la fin de saison est littéralement la MÊME que la précédente au final, ce qui donne la nette impression que la saison 2 n'a presque rien apporté. Résumons : Daemon a passé tout son temps à vaguement intriguer dans un château en ruines après s'être vexé qu'on lui ai reproché son initiative d'assassinat manqué. Conclusion le concernant : il reste fidèle à la cause de sa femme. Donc... Il était son général au début, il reste son général à la fin. Rhaenyra de son côté : veut mener le combat pour reprendre le trône. Donc aucun réel changement non-plus. Au final le personnage qui change le plus c'est justement Allicent (je ne sais pas l'écrire...) qui passe de "reine mère" à "juste mère" puis "pas grand chose" et désire s'effacer du pouvoir et partir. En termes de GROS changement apportés par la saison 2 on peur le résumer en deux lignes : la Tante de Rhaenyra meurt au combat, le "roi" se retrouve grièvement blessé et forcé de fuir, son frère tient désormais les rênes, le camp de Rhaenyra a de nouveaux dragonniers grâce à une manœuvre habile. On notera aussi une scène de combat relativement réaliste entre les deux chevaliers jumeaux. Alors voila, on a (je pense), TROP de dialogues et d'éléments contemplatifs là où on devrait avoir BEAUCOUP PLUS non pas d'action, mais "d'évènements". Les dialogues et les discussions sont souvent intéressants, jamais gratuits, et ils apportent quelque chose à l'intrigue, mais certains finissent par être répétitifs, sans parler de Daemon qui arpente les couloirs de son château en faisant des cauchemars littéralement toute la saison. L'impression globale que ça donne est que la saison 2 aurait pu être "coupée" de tous les côtés, on aurait presque eu l'impression qu'une ellipse aurait suffit, sans parler du manque de générosité de la série en terme de grand spectacle. On a eu UNE grosse bataille avec deux dragons qui se battent, sachant que la guerre a été surnommée dans le lore de cet univers "la danse des dragons" c'est quand-même sacrément ironique. Alors je ne dis pas qu'il aurait fallu un équivalent du Gouffre de Helm tous les épisodes, mais la série fait vraiment chiche parfois, et pour ça je dirai que le meilleur exemple est le suivant : quand les nouveaux dragonniers sont révélés, il est dit que le prince borgne s'est retrouvé contraint de fuir face à un dragon aussi gros que le sien, ce qui l'a poussé pour venger son orgueil blessé à brûler une ville entière. Là tu vois, on avait l'occasion de montrer toute l'étendue de l'horreur dont ce personnage est capable, le spectacle d'une cité que l'on réduit en cendres pour aucune bonne raison, créer de l'empathie chez les spectateurs en regardant l'horreur des civils désespérés... On aura RIEN de tout ça. Juste un plan extrêmement cheap sur deux ou trois carcasses de murs qui brûlent encore un peu, et une ligne de dialogue disant "ce connard à cramé notre ville parce qu'il était vexé !" fin. Idem pour la bataille entre les deux familles rivales orchestrée par Daemon on l'on voit cinq péquins se disputer, et finalement plein de cadavres au sol. La bataille elle-même ? Nada. Difficile de s'empêcher de penser que c'était une technique assez éhontée pour ne pas claquer trop d'argent dans le grand spectacle. La série Game of Thrones, qui avait elle aussi son lot de discussions, d'intrigues, de complots et j'en passe, n'a jamais donné cette impression, et encore moins celle d'avoir un déroulé qui ne débouchait sur rien de nouveau. Alors je n'ai rien à dire sur la façon dont les choses sont filmées, je n'ai pas les compétences d'un spécialiste en cinéma, en montage, en découpage de plans etc... Je me contenterai de dire que l'exemple que tu donnes ici me semble très bon. Oui, les choses sont bien faites, non le montage n'est pas chiant. Mais la série échoue à nous raconter quelque chose que l'on va considérer comme passionnant parce que les dialogues et les plans contemplatifs bouffent tout le reste. On aurait besoin d'un déroulé plus vif. C'est en tous cas mon avis.
J'adore House of The Dragon que je trouve bien meilleure que Game of Thrones. Par contre en roman c'est l'inverse, je préfère Le Trône de Fer à Feu et Sang. 😅 Honnêtement, en lisant le titre de la vidéo je me suis dit "Quoi ?! Le Fossoyeur n'aime pas HOD ? ça ne lui ressemble pas. Bon j'attends ses arguments, après tout un point de vue différent étayé par des exemples est toujours intéressant." Finalement je suis rassurée. Bien sûr je ne suis pas aussi calée que toi en cinéma et n'aurais pas pu sortir des arguments aussi techniques que toi. Tu mets des mots sur ce que je ressens instinctivement (parce que la réal est au petits oignons et qu'elle fait passer le message qu'elle souhaite) et c'est très enrichissant. Mais dans l'ensemble j'ai la même analyse que toi. J'en profite pour livrer mon avis personnel : ça fait du bien une série qui se pose, prend le temps d'introduire ses personnages, ses conflits, ses tenants et ses aboutissants. On connait les personnages par coeur comme nos meilleurs amis ou les membres de notre propre famille (bon sans le côté reproduction à la Targaryen hein ? 🤣) Ce qui n'empêche pas des scènes d'actions épiques qui viennent casser le rythme. Personnellement je trouve ça très intéressant ces fractures rythmiques : ça apporte du contraste et renforce d'un côté le calme apparent des dialogues (parce que c'est rare que les personnages aient des discutions calmes et joyeuses, c'est plutôt tempête émotionnelle ! et j'avais remarqué qu'ils étaient souvent écrasés par le cadre) et de l'autre la frénésie des combats, des courses poursuites. On bouillonne pendant les échanges et puis on explose pendant les scènes de vol à dos de dragon. On pleure pendant les retrouvailles et on hurle de rage pendant un combat. C'est un super assenceur émotionnel pour nous telespectateurs je trouve. Ce qui m'intéresse personnellement dans une oeuvre - qu'elle soit cinématographique, vidéoludique, musicale... - c'est le récit. A mon sens, tout doit servir le récit. Si on a besoin de faire des tones de mise en scène autour de lui pour le rendre attractif, c'est que le récit est chiant et donc à retravailler. Un bon récit réhaussera toujours une mise en scène maladroite et au contraire une mise en scène excellente ne réuissira jamais à relever les manquements du récit. Voilà un gros pavé pour livrer mon avis personnel. Biensûr tout le monde pense différement car chacun est unique, et c'est tant mieux. 😊 PS : Je me suis régalée à regarder après chaque épisode de la série, l'épisode correspond de The House That Dragons Built où ils montrent le making off. 😉 J'étais particulièrement subjuguée par les acteurs qu'ils ont mis en feu et les énormes plateaux qu'ils ont construits (les égouts et le donjon rouge). Ils ont limité la CGI et ça se sent : la série fait plus "vraie".
J'aime beaucoup la série aussi vis à vis du travail d'adaptation. Le livre est pensé comme un écrit d'un auteur qui retrace les évènements des siècles plus tard, en se basant sur les paroles rapportées et les 3 principaux auteurs contemporains qui ont relaté les faits. Chaque auteur a une version légèrement différente des évènements, et c'est intéressant de voir que les showrunners se sont emparés des trous laissés pour expliquer pourquoi et comment certains événements sont arrivés mais aussi jouer avec les 3 versions rapportées pour parfois même expliquer pourquoi chaque auteur a rapporté telle ou telle version (c'est souvent sous entendu dans le livre, mais c'est cool de voir que le matériau de base semble être vraiment bien compris). Pour moi les partis pris d'adaptation sont un vrai plus, parce que malgré le fait qu'on ait lu le livre on a envie de voir la série, comme quelqu'un qui nous raconterait sa version de l'histoire, tout en respectant les évènements majeurs sur lesquels tout le monde est à peu près d'accord. À nous de juger ensuite de si on est convaincu par cette version ou pas
Je ne pensais pas qu'une énième adaptation de Mr Ripley/Plein soleil était nécessaire, et j'ai été agréablement surpris par la réalisation de "Ripley". La photo est superbe, la compo bien pensée... et il n'y a que des plans fixes !!
j'ai adoré la série, mais franchement ton "explication" apporte vraiment un gros plus pour comprendre. Ce serait vraiment cool de faire des petites "pastilles" où tu expliques comme tu viens de le faire, des scènes de série / film, meme iconique, avec un oeil d'un "pro du cinéma".
De mon coté c'est le personnage du Roi dans la 1ère saison que j'ai adoré dans son écriture et sa place dans le cadre. Il est montré comme faible, en dessous de tout le monde, sa fille son frère son épouse. Il est sûrement le rare personnage de la série à être bon et diplomate envers tout le monde. Puis vient les attaques émotionnelles et sa maladie, à chaque épisode on se dit: "Ouai bein il est mort, il ne tiendra pas" et pourtant non, même au plus bas, il bouffe le cadre quand il impose son autorité, il est d'une force et une prestance incroyable où je me disais: "Il pète la classe ce Roi". Tellement "faible" que dès sa mort, le royaume se déchire et s'écroule.
A ceux, comme ces Américains, qui acceptent du dialogue mais seulement si action en arrière-plan, ne regardez JAMAIS "Les Rois maudits" (version 1972). Pour les autres, je recommande : un régal ! 🥰
Oui la mise en scène est loin d'être le défaut principal. Le problème c'est plutôt que tous les changements qu'ils ont fait par rapport au livres sont soit inutiles soit apportent de l'incohérence. Y'a aussi des grosses inégalités en termes de qualité de VFX, certaines scènes sont des masterclass et d'autres tu sens qu'il n'y avait plus le temps et/ou le budget. Mais globalement la série reste très sympa, et effectivement rappelle les débuts de GOT
Perso je n'aime pas non plus les plans fixes, parce que : -les plans fixes sont un choix de facilité, de facilité : la cam' ne bouge pas, pas besoin de faire attention au décor si la cam' bouge car elle est fixe. C'est pratiquement du roman photo... mais avec des lèvres qui bougent -j'ai toujours l'impression que dans un film, la cam' se sont mes yeux, alors faire du plan, contre-paln, c'est comme si je suivais une discussion et qu'à chaque fois qu'une personne parle, je me téléporte en face d'elle -les plans fixes sont tellement marqués par le format TV : les interviews, les débats, les shows, les jeux... ils sont tous avec des plans fixes entre le présentateur et les intervenants -les plans qui tournent autour des personnages mettent un peu de dynamique dans la non-action (autant "regarder" la scène en podcast, pas souvent besoin des images) -ils permettent aussi de montrer un décor à 360° (même s'il y a triche, on montre un univers qui ne s'arrête pas au champ de vision de la cam') Et puis surout pour moi : quand la cam' tourne autour des acteurs, ils sont VRAIMENT en face à face, ils jouent vraiment ensemble, dans les plans : contre-plans, c'est plus que douteux qu'ils soient vraiment ensmeble, il y a fréquemment des doublures. Et puispourquoi ne pas tourener toutes les scènes d'un perso d'un coup pour toute la série ? Et puis on peut changer la personne à qui il s'adresse... Bref : le mouvement, c'est la vie l'immobilisme, c'est la mort, l'ennui
À quand une chaîne Twitch (ou des lives sur UA-cam) où tu parlerais spontanément de films que tu as pû voir, ou de différents sujets liés au cinéma ? Tout en discutant un peu avec nous dans le tchat ! On pourrait par exemple revenir sur certaines de tes vidéos pour en discuter un peu plus ça pourrait être très intéressant je pense ! 💥😀
Perso j'ai plus été déçu de l'impact du dernier épisode: Normalement il sert d'ouverture après un épisode ou l'on se prend une dinguerie: Mort de Ned, Marriage rouge, Oberyn Martel etc... Mais la on a pas eu çà. Ok les 3 dragons... mais ça reste léger en terme gifle pour le spectateur. Et la scène finale du dernier épisode est une belle ouverture vers la suite, mais elle ne compense pas le manque d'impact au quel les 9e épisodes de GoT nous ont habituer
En parlant de pas être d'accord avec des gens qu'on aime bien, j'avoue que quand j'ai vu la miniature, j'ai eu très peur que la video soit pour nous dire que HoTD était naze. Me voila rassure. J'ai aussi été pas mal confronte au "la série est chiante", et surtout venant de personne qui matait et y préférait les anneaux de pouvoir, j'avoue que j'avais juste pas les mots tellement ca semblait evident que c'etait n'importe quoi. J'ai bien essaye d'argumenter mais c'etait comme essayer de convaincre quelqu'un qu'un mur rouge est rouge et que lui continue a le voir bleu...
Ouais, ok, bon, d'accord. Si maintenant faut donner du sens à l'absence (de mouvement en l’occurrence) et au facile (champs/contre champs en ce qui nous concerne). Pfffffff... Artistes et autres intellos sont vraiment les plaies de ce monde. Grand merci à vous
Super vidéo et perso je suis comme toi. Une série qui se pose et qui ose faire se régler des conflits par des dialogues je suis carrément preneuse. HOD a vraiment fait ce que je n'imaginai pas qu'ils aient le courage de faire. Pas d'effets de partout, centrer l'intrigue sur les persos plus que sur les dragons... Bref une série de dragon qui se pose je suis cliente moi.
Jamais essayer poire beurre de cacahuètes!! Merci pour cette analyse très travailler j'avais adorer cette scène sans y voir toute la subtilité! Bonne continuation.
Tiens Corridor, non seulement je connais, mais en plus j'ai un peu le même avis : plein de trucs très cools, mais aussi plein de trucs qui m'agacent. D'un côté les vidéos de Wren super funs, ludiques et informatives (genre utiliser des effets spéciaux pour montrer l'échelle de trucs fictifs en les plaçant dans un environnement réels, ou exploiter les possibilités de miniaturisation de caméra pour faire des plans qui ont jamais été faits avant), de l'autre, beaucoup de vidéos sur les MeRvEillEs de l'IA avec parfois des trucs limite malsains, genre Sam qui pranke son expert légal avec un deepfake de voix en sachant que ça le rend mal à l'aise.
Parfois j'ai l'impression que les américains sont la définition du secouage de clé devant tes yeux pour te faire croire qu'il se passe des trucs. Ça ne m'étonne pas que les montages de films deviennent de plus en plus épileptiques. Faut pas se poser, faire respirer la mise en scène, installer une ambiance sinon c'est chiant. Petit truc au détour, arrêtez de dire 'roman graphique' dites BD c'est très bien.
D'accord sur les américains mais pas d'accord sur la dernière phrase : c'est deux choses totalement différente. Meilleur moyen d'en être sûr : aller à Angoulême pendant le festival de la BD. Ils adorent expliquer les différences de la BD et parler de tout ça avec passion
@@Capodraste Roman graphique c'est vraiment l'appellation hyper corporate parce que BD c'est connoté dans l'esprit du grand public. Si c'est si différent n'importe qui devrait pouvoir expliquer la différence, j'ai pas les moyens d'aller au festival de la BD d'Angoulême et ça fait cher pour des explications.
@@mrssherlockasy4236 Alors c'est pas du tout une question de connotation, ou d’élitisme (peut-être des auteurs se sentent plus mature à dire roman graphique grand bien leur en fasse) même si le roman graphique à résulté d'auteurs ne voulant pas faire dans l'esprit "enfantin" des BD, ni dans le forcé "super-héros" des comics. C'est dans l’appellation : _roman_ et donc c'est souvent plus long, et plus mature qu'une BD. C'est aussi une question de cible éditoriale, mais si ce n'était QUE ça, ton explication tiendrait. Le roman graphique, comme un livre, tu vas pas le finir en une seule fois, il va souvent faire plus réfléchir qu'une BD, et il n'a pas de normes un peu encrées/obligatoires qu'on les BD. Taille, polices, couverture, thèmes, adaptations de romans classiques (alors qu'une BD/comic qui adapte un roman là de tête j'en ai aucun alors que pas mal d'oeuvres connues sont dérivés, depuis quelques années, en romans graphiques). En soi c'est quand même une question de traditions. J'ai le même débat (où je suis moins sûr de la finalité) avec la question des fanfictions/web-novel sur internet, que certains arrivent pas à définir, d'autres disant que c'est des romans, mais numériques, et que c'est la même chose qu'un livre mais sur un support différent etc etc..
@@Capodraste Malgré ta définition assez fournie, j'ai déjà vu pleins de romans graphiques qui sont plus des BD qu'autre chose, je pense notamment à la gamme de DC qui a pour but très clairement de faire renouer des jeunes gens avec les comics, ils sont vendus comme des romans graphiques mais sont en tout point des comics. Je ne sais pas si c'est parce que c'est récent mais le terme me semble très fourre tout et mal délimité. Peut être que des gens ont fait leur propre définition mais les éditeurs semblent en avoir une autre parfois. Un roman graphique au final c'est une BD mais plus mature et qui s'affranchit des conventions du genre par ta définition mais ça reste de la BD. Comme le comics est une variante de la BD franco-belge au final.
@@mrssherlockasy4236 Si on prend la définition comme commerciale, alors oui en vérité on peut se dire que c'est un changement commercial pour faire vendre. Je pense que certains aiment bien mettre par exemple "film d'auteur" dans leur bande annonce pour faire plus authentique, que ce soit vrai ou non. Je parle juste de la différence artistique, pas énorme, mais qui existe. Je reprends ta dernière phrase : le comic reprend la BD franco-belge, puis évolue. Aujourd'hui on dit comic (nom anglais), et on voit tout de suite ce que c'est, son style, la différence. Très très peu de gens disent "ah oui le truc qui s'est inspiré de nos BD là". C'est imprégné de sa propre identité. C'est ce que je défend avec le roman graphique : c'est jeune, ça varie pas tant que ça (ça dépend vraiment lesquel) mais pour moi ça se pave une histoire propre, une identité forte et je pense qu'on devrait séparer les termes pour mieux savoir ce qu'on consomme. Les livres ont eu le même débat avec l'arrivée des termes définis, comme fantaisie, SF; jeunesse, à l'eau de rose etc... mes grand-parents étant libraires j'ai un peu suivi tout ça, ça évolue pas mal. D'ailleurs le débat existe aussi pour les manwha que certains qualifient juste de mangas mais genre d'un autre pays, exactement le même schéma de discussion.
purée j'ai eu peur au début de la vidéo, j'était totalement pas d'accord avec le fait que ça soit chiant ou que le problème soit que la caméra soit statique mais enfaite tu nous amenais vers le fait que toi même ne soit pas de cet avis. Bien vu
Quelle belle leçon de mise en scène / montage / réalisation. Là où nous autres profanes ne voyons qu'une scène un peu austère et statique malgré de bons dialogues, toi tu nous la décortiques et la magnifies, lui donnant une qualité soudain révélée, où le moindre détail joue un rôle, où la moindre prise de vue et composition de l'image sert une partie insoupçonnée du propos.
Merci François, c'est toujours un enrichissement que de découvrir ta vision et ton travail.
Pour moi et d'autres que j'ai vu s'exprimer sur la serie, un problème majeur de la saison 2 de HoTD est que l'ecriture a été orientée pour exprimer l'idée qu'en gros : "les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..., et sous-estimées par les hommes toujours bellicistes, égoïstes, avides de pouvoir..."
C'était déjà la raison pour laquelle les scénaristes ont introduit la prophétie et le malentendu sur "Aegon" avec les derniers mots de Viserys dans la S1, ils ne voulaient pas qu'Alicent double Rhaenyra juste par envie de pouvoir, ni que Rhaenyra veuillle aussi le trône juste par envie de pouvoir, même si ca restait encore un peu subtil.
Mais dans la saison 2, c'est tellement assené à presque chaque interaction, les personnages d'Alicent et surtout Rhaenyra sont globalement passeistes et vidés de tout defaut, montrés quasi que comme victimes des hommes autour d'elles, et certains dialogues sont tellement évidents à ce sujet que c'est juste exaspérant (mention à l'épisode 5...). Cette vision manichéenne n'est pas seulement simpliste et prejudicable aux personnages, vidés de leur complexité, mais c'est presque insultant à la fois envers les hommes et les femmes.
Dans GoT, il y a plusieurs protagonistes féminins avec a la fois des qualités et des défauts, même si certains de ces défauts peuvent s'expliquer par leur environnement, d'autres sont dus uniquement à leur tempérament, certains personnages ont soif de pouvoir par ego, d'autres par vengeance, d'autres uniquement par désir de contrôle et de survie... ici ça manque de persos comme Cersei, Olenna, Margaery, Arya... il manque aussi des intrigues de cour plus complexes, etc.
sinon mis à part ça, l'une des pires décisions a été de laisser Daemon dans la maison hantée pendant 6 épisodes... Les scénaristes ont clairement fait trainer cela trop longtemps, rien ne se passe vraiment, globalement on sent l'impact de la crise des scenaristes. Si on ajoute à ça la realisation tres molle sur des moments supposés être violents/choquants, presque comme si l'idee etait d'edulcorer les évènements, le manque de travail sur le son en arriere plan (encore une fois comparé à GoT y a pas photo), ca rend vraiment la saison très chiantes
L'arc Daemon est beaucoup trop long, ça pourrait être utile pour le faire être "traumatisé" par plein de trucs dont la guerre et ses actes, MAIS y'a pas Needle... Donc ils se sont couper une jambe et avec d'autres défauts de la S2, ne pourront jamais courir en S3. Je sais qu'ils se sont fait coupés le budget, mais bon
"les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..." Avec Rheanyra et Alicent qui font absolument n'importe quoi depuis le début ? (la palme d'or revenant à Rheanyra qui sacrifie une trentaine de personnes juste pour se trouver 3 ou 4 dragonniers). Sérieusement, les personnages de cette série sont écrit avec les genoux, toutes leurs actions consistent à ne jamais agir et faire de la merde quand ils agissent (c'est ça cette grande dynastie Targaryen qui a conquit puis régner sur Westeros des siècles durant ?), on est loin de Game of Thrones où la majorité des personnages réfléchissaient avant de prendre une décision et que lorsqu'ils en prenaient une, s'y tenaient jusqu'au bout. Même Lyanna Mormont du haut de ses 10 ans est un million de fois plus responsable que les deux crétines de House of the Dragons. En fait les personnages de Game of Thrones sont matures contrairement à ceux de House of the Dragons et elle est là, toute la différence d'écriture. Et puis je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal à avoir de l'empathie pour des personnages qui couchent et font des gosses entre frère et soeur, oncles et tante.
@@Le_Chat_Cosmic_4493 pour les dragonniers elle leur explique et laisse le choix d'y aller ou non, donc on ne dira pas qu'elle les a sacrifiés, même si c'est irresponsable
@@reginaphalange9417J'ai pas le souvenir qu'elle leur ai signalée qu'ils risquaient de finir cramé.
@@Le_Chat_Cosmic_4493 ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas avoir de suspension d'incrédulité (aka l'inceste dans une _fiction_ ) que l’œuvre que vous regardez, lisez, est mauvaise. Et appliquer ses goûts, ses idées, sa morale sur des personnages en les blâmant de ne pas les suivre, ça a toujours détruit le plaisir de suivre une fiction. Ça à pas l'air d'être pour tout le monde de regarder de la fantaisie
pour moi le probleme principal de la serie est qu'on ne quitte jamais le ton serieux et terrible. Que ce sois Game of thrones, seigneur des anneaux... La plus part des films ou serie de fantasy ont des moments de légèreté, avec de l'humour. Je ne sais pas si ce n'est qu'a cause de cet absence d'humour mais j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher aux personnages. Tout le monde n'a pas besoin d'etre drôle mais il en faut quelques uns, et en plus de cela, des vrais moments de tendresse attachants quoi.
Le repas entre tout les targeriens dans la saison 1 nous avait apporté un peu de cette tendresse mais rien dans la saison 2 ne reprend le flambeau. Et comme il n'y a pas d'humour, ni de tendresse, la violence et les tragédies sont bien plus faibles.
J'ai eu peur en voyant le titre, mais... MERCI !!! Un peu marre des caprices d'enfants qui ont besoin que le hochet bouge tout le temps pour capter leur attention. De l'écriture, de l'intention de réal, du jeu d'acteur.rice, bordel. Pas un truc tout clinquant qui fait djing djing toutes les 3 secondes parce que l'algorithme et les études ont montré que c'était le temps optimal pour garder l'attention captive, nom d'une vieille pipe en bois ! (ouais, chuis colère, là)
Malheureusement j'ai peur que ca ne fasse que empirer les reseaux sociaux et le telephone réduisd notre capacité a l'attention petit a petit :/ et du coup les serie qui prennet leur temps marche de moins en moins
Quelle finesse dans l'analyse: elle permet de mettre des mots sur des ressentis qui font le sel de cette série.
Ton manque de culture cinématographique évident parle de lui même, tu confonds simplicité et feignantise. Ici on est dans le deuxième cas. C'est amateur comme cadrage et comme mise en scène. Aucun parti pris, tout comme le choix des actrices afin de ne choquer personne.
@@pyrra euh, tu réponds à qui ? Ton commentaire semble répondre directement à la vidéo, du coup je t'invite à reposter ton commentaire dans le film général
La saison est quand même en dessous de la première
Better Call Saul est l'une de mes séries préférées et elle non plus n'est pas connue pour ses mouvements de caméras vifs (bien qu'il y ait des mouvements très intéressants de temps en temps).
Elle joue beaucoup sur la symétrie, sur la beauté et la simplicité de ses décors, sur l'ambiance sonore et surtout sur la prestation de ces acteurs. Ça prend son temps, c'est très comtemplatif mais ça n'est en rien une série chiante car l'écriture, la mise en scène et l'acting sont au niveau.
Et d'ailleurs là aussi on est face à des personnages coincés dans leur système et défini par leur passé.
Donc oui l'argument du "ça bouge pas donc c'est chiant" ne tient pas.
Pareil pour Better Call Saul. Faut juste dire que contrairement à House of the Dragon, on voit quelque chose... c'est quoi cette colorimétrie et cette luminosité dans HotD ? Je comprends pas cette esthétique. Et qu'on vienne pas dire que c'est du réalisme. La vraie vie est pas en noir et blanc.
Better Call Saul c'est de mon point de vue la série tv la mieux réalisée. Je suis fan de breaking bad mais c'est le point sur lequel BCS est supérieure je trouve la dernière saison en particulier, dans l'épisode consacré à Nacho quasi tout les plans sont lourds de sens et de symbolique !
Aaaah Better Call Saul... Jamais autant pris mon pieds en regardant des types siroter du café dans leur voiture pendant des jours :)
J'ai adoré Breaking Bad mais BCS est un cran au dessus.
@@mandocomics better call saul est bien ecrit, réalisé et ne cherche pas à dedouaner Kim, toute la différence
Pour le coup ce recentrage de HotD sur les intrigues, l'écriture et les dialogues, c'est ce qui m'a fait accrocher à la série. J'ai retrouvé cette vibe des premières saisons de GoT où les batailles passent au second plan pour privilégier l'intrigue (on rappelle que les trois premières saisons se passent pendant la guerre des 5 rois et qu'on ne voit pas beaucoup de bataille, contrairement aux saisons 7 et 8). La mise en scène j'avoue ne pas y prêter beaucoup d'attention quand je regarde, mais je la ressent et cette vidéo à confirmer ce que j'avais ressenti. Et c'est bien
Bref, HotD c'est une bonne série, j'ai adoré, hâte de la saison 3
(et le problème à 3 corps c'est vachement cool aussi, certes peut être pas la même qualité de filmage mais c'est aussi vachement (et fait par D. Benioff et D.B. Weiss qui sont les showrunners de GoT))
J'aime franchement bien House of the Dragon mais j'avoue que j'ai un gros problème avec un de ses partis pris esthétiques : les personnages baignent régulièrement dans un flou littéral. La série a des décors splendides et les plans larges seraient magnifiques s'ils étaient pas quasi-systématiquement gâchés par une espèce de floutage autour du centre de l'image. Ca donne un rendu télénova qui pourrait fonctionner avec l'ambiance des Anneaux de Pouvoir au The Witcher où le délire High Fantasy est bien plus prononcé, mais là c'est comme s'ils avaient peur que le spectateur sache pas où regarder... ça fout vraiment en l'air la composition de certains plans.
Et je comprends le commentaire du gars de Corridor Crew dans le sens où le dernier épisode laisse le public habitué à GoT sur sa faim ; d'habitude les saisons sont en 10 épisodes et le 9ème rebat sérieusement les cartes de l'intrigue. Il me semble que les créateurs ont explicitement commenté sur le fait que là, pour cette saison, ils en ont fait 8 faute de moyens.
Quant aux poires au beurre de cahuète... j'ai jamais tenté mais je suis pas pour.
Bonne vidéo j'aime le format ! On retrouve le François plus réactif d'il y a quelques années - même si j'ai adoré les vidéos longues que tu nous as proposé. Je prends tout !
Je confirme les Guerres de Lucas est franchement cool (déjà lu 2x depuis mon achat l'an dernier ^^) : vivement la suite.
Bon, maintenant la vidéo ;)
Elle fait du bien cette vidéo. J'ai tellement aimé cette saison, et ce malgré les problèmes qu'elle a eus (coupes de budget, diminution de 10 à 8 épisodes, grèce des scénaristes). Tout au long de la saison, des gens se plaignaient qu'il ne se passait rien (surtout pendant la 2e moitié de la saison) comme cet univers était fait pour une série d'action avec des guerres et dragons partout tout le temps.
Mais non, GoT à la base les batailles n'étaient pas montrées, il y avait peu d'action, c'était de la politique et une série basée sur les personnages et leurs conflits personnels. Dans les 2 dernières saisons en particulier, ils ont changé ça pour mettre des batailles et des dragons le plus souvent possible, et même si la majorité a détesté ça, j'ai l'impression que c'est ce qu'ils demande de Touse of the Dragon.
La saison a ses défauts hein, par exemple le dernier épisode n'est pas une vraie conclusion, certains personnages n'ont pas le temps d'être vraiment développés, il y a quelques scènes redondantes. Mais ça reste une excellent saison.
Le parcours de Daemon à Harrenhal, beaucoup l'ont critiqué parce que ça parle de ses convictions, de son rapport à son frère et à sa femme, son rapport au pouvoir, ou encore que ça parle de magie, de prophécie et de sa place dans la grande histoire, alors que beaucoup voyaient Daemon comme le guerrier badass sur son dragon et donc attendaient de l'action comme en saison 1. Mais il ne faut pas juger une oeuvre par rapport à nos propres attentes, qui sont personnelles. C'était nécessaire que Daemon évolue en tant que personnage, et si ça avait été fait en 1 ou 2 épisodes, ça n'aurait pas été crédible et on aurait une impression d'incohérence.
Bref, je suis content qu'il reste ce genre de séries qui prend son temps, parce qu'avoir moins d'épisodes ne veut pas dire qu'on doit laisser toute l'action et supprimer le reste. Oui les batailles c'est cool à regarder, les dragons j'adore, mais juste montrer des guerres et des dragons qui se battent n'a aucun intérêt si on n'a aucun attachement émotionnel aux personnages, et pas d'enjeux clairs et profondément établis.
Et puis critiquer la colorimétrie de la série je trouve ça complètement dingue. L'image est somptueuse, c'est probablement la plus belle série que j'ai jamais vue. Niveau photographie elle met Game of Thrones à l'amende facilement, tous les plans ou presque sont absoluments magnifiques. Certains sont de véritables tableaux dignes d'être dans des musées.
Et les acteurs... Ils sont vraiment incroyables, presque tous ! Les acteurs jouant Rhaenyra, Jacaerys, Otto, Daemon, Viserys, Rhaenys, Corlys, Haelena, Larys, Aegon, Alicent et Aemond sont tous incroyables. L'envronnement HBO qui a des acteur.ice.s qui reviennent souvent est vraiment fait d'acteurs de haut vol ! Mention aussi pour le jeune acteur qui joue Oscar Tully que j'ai trouvé vraiment bon, et que j'ai revu très recemment dans une autre excellent série, Dune : Prophecy (je recommande vraiment, c'est aussi centré sur la politique, le pouvoir et les conflits humains, mais dans le monde du Dune autour des Bene Gesserit)
Et sinon, les Anneaux de pouvoir est une série qui est loin de la qualité de HotD, mais je dois dire que la saison 2 est une grosse amélioration par rapport à la première quand même. Il y a encore des problèmes, mais c'est tout à fait correct ce que fait cette saisons 2.
Mon gros problème avec Hotd c'est les incohérences dans le scénario.
Alicent qui vend ses trois fils à Rhaenyra, sérieusement ? Ça va totalement à l'encontre de tout ce que Alicent est censée incarner.
Rhaenyra qui demande un fils contre un fils, en mode elle a oublié que Jahaerys a déjà été décapité et que la dette de sang est déjà payée ? Non désolé c'est de la merde.
Le problème c'est que les livres sont nuancés alors que la série essaie clairement de nous présenter les Noirs comme les gentils alors qu'ils sont tout aussi méprisables que les Verts dans les livres. Ça perd tout intérêt.
@@qcosteurc'est vrai que selon la logique de la série , l'assassinat du bébé compte moins qu'un oeil crevé ! 😅
J'adore ce type de décomposition/analyse de scène, ou l'on essaie de dérouler chaque fil narratif et les choix artistiques qui y correspondent.
Quant à ce commentaire sur la musique, je suis entièrement d'accord, et c'est ce qui m'a fait autant apprécier Mad Max: Furiosa (qui a été, pour le coup, mon introduction à l'univers). Ces longs moments où l'on sent le carburant et le sable, les seuls sons les grognements animaux des bêtes métalliques. Beaucoup trop de films, même de /bons/ films, se reposent sur l'accompagnement musical pour nous dire quand rire, quand pleurer, quand avoir peur - ça me rappelle un peu les laughing tracks des sitcoms américaines.
Certes la musique peut être un excellent instrument narratif (voir les thèmes musicaux, comme dans les films Spiderverse par exemple, qui peuvent s'entremêler, se corrompre, etc, au fil du chemin des personnages et des situations), mais l'utiliser uniquement comme chaperon pour l'audience en deviens presque insultant - pour l'une comme pour l'autre.
4:10 Entendre ces propos le jour suivant après avoir vu la vidéo de Fabien Ollicard sur le problème de notre époque de la surstimulation du cerveau, je trouve ça très amusant.
Tu aurais un lien ? Merci
@@davidmacedo748 oui , tu tapes "Fabien Olicard Surstimulation" sur YT et tu trouves.
je m’arrête à 8; 20 pour poser mon avis sur la question; la "lenteur du scénario donne un écho de la lente agonie du roi , on la subit autant que les personnages de HoD ." (go suite de la vidéo maintenant)
J'ai adoré ton analyse. Délectons nous des bonnes mises en scènes de scènes de dialogues !
Il n'y a également pas les mêmes mécaniques d'écriture.
Dans GoT, les saisons fonctionnaient beaucoup en dynamiques de binômes. On avait donc des buddy movie, avec des aspects de bouffonnerie qui rendait la série plus légère, et plus émotionnelle lors des scènes de confidences ou de séparation.
HotD ne fait pas ça. De fait, on sent qu'il manque un petit truc dans l'attachement aux personnages, qui ça rend la série plus austère mais foncièrement beaucoup plus mélancolique.
Merde, t'as réussi à m'émouvoir avec une scène que je n'avais jamais vue tirée d'une série dont je me fous ! C'est fort, très fort ^^
C'est pour ça qu'il n'y aura jamais de bonnes adaptations de Blame, le public n'est plus dans la vibe pour des mises en scènes douces et calmes.
Le publique c'est pas un seul américain
Bah je ne sais pas perso j'aime beaucoup la série Dune sur les débuts du bene gesserit
Le regard biaisé d'un public lobotomiser n'est en aucun cas représentative de la qualité d'une oeuvre.
Ben si c'était le cas, la série HoD n'aurait pas le succès qu'elle rencontre. Il y a toujours un public pour ce genre de récit et de mise en scène, seulement ce n'est pas Bob l'américain fan de Fast & Furious 10
Une notification du fossoyeur qui parle de HOD, trop génial 😊
C'est marrant parce que beaucoup de gens autour de moi n'avaient de cesse de répéter que House of the Dragon était une série chiante tandis que j'avais personnellement beaucoup aimé sans pouvoir justifier correctement pourquoi avec les bons mots. Je suis contente de mieux comprendre à travers cette vidéo qui propose un regard plus professionnel que le miens ^^
Oh hey, les Guerres de Lucas. J'étais allé à la Fnac avec pour projet d'acheter une BD spécifique (le Château des Étoiles, je recommande aussi) comme cadeau d'anniversaire pour mon frère, et en tombant sur la BD, je me suis dit "tiens finalement, ça me semble être une meilleure idée". Et effectivement, en rentrant et en le lisant avant de l'emballer, j'ai vu que j'avais fait un très bon choix !
Ah merde, on est beaucoup à faire ça ? Acheter une bd pour notre frère, la lire avant de l'emballer, l'adorer et venir en parler sur la chaîne de François Theurel ?
Les autres qui font ça, manifestez-vous ! On va monter un club.
@@Rokgnara De mon côté j’achète un livre pour offrir, je le lis, je le trouve trop bien, je le garde et je vais acheter un bon cadeau en échange
@@tameshigiri5 Un cadeau qui n'est pas un livre ou un livre qui ne te plaît pas ?
Incroyable ce format ! Je veux que tu décrives chaque scène de chaque final de chaque saison de chaque série de cette manière !😂🤩
J'adore ! D'accord avec toi sur le rythme des choses qu'on nous présente.
Ca montre ce problème d'attention de cette génération qui a besoin qu'il se passe quelque chose de fort visuellement pour ne pas reprendre son tel tout en continuant d'écouter au loin...
J'avais cette discussion avec des ados quand on reparlait des épisodes de GoT à l'époque. S'il n'y avait pas eu de combats ou d'actes forts, c'était barbant pour eux.
La finesse n'est plus apprécié ou tout simplement plus remarqué.
Le format est top et ça permet d'apprendre des choses artistiquement mais aussi de se poser des questions sociologique voire philosophique, ce qui est le rôle, entre autres, de l'art je crois.
Merci pour la vidéo et continue si ça te fait plaisir de le faire 😊👌
assez d'accord avec toi mais es tu sure que ce soit une question de generation? j'ai peut etre un biais mais ceux que j'entend le plus critiquer la serie ne sont pas des jeunes, pour moi ce n'est pas une question d'age mais plutot d'attente lors du visionage d'un films ou d'une serie... certains veulent du premaché et regarde pour voir des trucs exploser et d'autres veulent se plonger dans une histoire immersive et complète.
Bordel que c'était bon d'entendre ça !
Je sais que le fossoyeur a souvent posé l'importance de savoir prendre son temps pour poser une scène. Mais aboir clairement explicité aussi bien le concept de mise en scène et de la signication d'un choix de montage couplé à l'abscence nécessaire de musique, ça fait du bien!
Je n'ai rien contre la corrodir crew mais ils sont le clair résultat de notre époque: un besoin constant de stimulation et une incapacité de se concentré sur une seule à la fois. Le stimuli doit ētre partout présent, sans temps de repos
Le fait est que ta description de cette scène m'a (presque) donné envie de voir la série. Pourtant la pop culture (cinéma + séries) a fini par me sortir par les yeux depuis qu'elle se résume à toujours plus de frénésie et de messages politiques simplistes, et très peu de créativité. Restent les choses bien faites, rares aussi. Donc ne boudons pas notre plaisir et je te remercie pour cette vidéo.
il reste des choses bien faite mais perso même conclusion au fil des années, donc je suis devenu ultra sélectif. Mais y'a d'autres divertissement donc je le ressens pas du tout comme une perte
Merci pour cette brillante analyse des plans de la série ! Perso j'ai découvert cette série avant de visionner (enfin) GoT et par conséquent elle me tient à cœur. Je pense qu'elle pâtit d'une comparaison avec got où il se passe davantage de choses car beaucoup plus d'arcs narratifs compte tenu du nombre de personnages et d'endroits. Pour avoir lu Feu et Sang, la série a vraiment bien ré-adapté le roman pour le cinéma, en développant des personnages et en en ajoutant d'autres... Je la trouve plus intéressante mais c'est mon humble avis (Après elle se concentre sur une petite partie des deux tomes )
Ça fait plaisir d'avoir un avis qui soit nuancé sur cette série. J'ai l'impression en parcourant internet que cette saison 2 est d'une nullité absolue alors que bien que reconnaissant certains défauts (un peu gonflants parfois), elle présente aussi de très grandes qualités qui sont occultées. Il y a une tendance régulière à jeter le bébé avec l'eau du bain qui m'exaspère.
Franchement, la saison 2 est bien. Ça suit bien les intrigues de la saison 1 et il y a une bonne monté en pression qui rend impatient pour la saison 3.
Déjà les Guerres de Lucas c'est clair que c'est extraordinaire, dessin simple mais parfait. Et pour House of the Dragon j'ai juste adoré, et il n'y a pas de baisse de rythme. A certains moments c'est l'action et le changement de rythme qui créent la dynamique, et à d'autres moment ce sont, malgré des plans fixes, les dialogues qui créent le rythme, et je trouve ça super bien vu. Avec trop de changements de plans et d'angles le spectateur est distrait du contenu des dialogues, et donc de ce qui est exactement en train de se passer et de tout ce que ça implique. Le cerveau est tellement sollicité qu'il faut justement à certains moments lui foutre la paix en restant sur des plans fixes. Ce n'est pas un défaut du tout, ça sert juste le propos de la série.
En cinéma, les gens ont vraiment un problème pour réaliser que s'ils n'apprécient pas une série ou un film, c'est pas parce que c'est objectivement mauvais, mais juste parce que c'est pas un film/série pour eux. J'ai l'impression que c'est beaucoup moins le cas dans la litérature, et clairement moins en peinture. Tu imagines qq dire "Ce tableau est mauvais parce que ça ça et ça"? Non, ils disent juste qu'ils aiment pas. Parce qu'ils savent qu'ils sont pas experts de cet art. Beaucoup de gens se croient experts de cinéma, par contre, juste parce qu'ils regardent beaucoup de films et de gens parler de films. Spoiler : regarder beaucoup de trucs fait pas de toi un critique.
Bref, merci Fossoyeur pour cette belle vidéo d'analyse qui nous apprend des choses, que l'on n'aime la série ou non :)
Maintenant on prépare les gens à ça dès l'enfance, les dessins animés modernes sont incroyablement dynamiques, rapides, il se passe 1000 choses, la musique est entêtante...
J'ai deux enfants, ils regardent des dessins animés modernes et anciens, la différence de rythme est assez sidérante. Sur-stimulation permanente dont on ne connait pas les conséquences à long terme sur les cerveaux...
Et oui cette série est superbe ❤
Oui depuis que je suis au courant de ce contraste, je fais bien attention quand je choisis des films pour enfants ! Miyazaki et vieux Disney, si je schématise.
@@Gloupyli La série animée Batman de 1992, une pépite.
et sinon les boys clubs de techos qui ont un avis tranché et méprisant, ptet on n'est pas obligés de les écouter. Merci pour cette vidéo qui décortique une très belle scène de cinéma
Bonjour Fossoyeur. Ta video est vraiment untra intéressante Faisant des videos youtube avec mon association, nous sommes nous aussi classiques dans le montage: plan fixe, plan de profil etc.
Au debut de mes montage, je remarquais que les jeunes ou modernes youtubeurs n'avaient jamais une image fixe. Si on regarde les video, meme sur un plan qui semble fixe, ils font a minima systématiquement le zoom progressif avant davoir la prochaine coup et rebelote. Ca me dérange donc je le vois immédiatement.
Le pire de nos jpurs ce sont les stories/reels ou il y a tellement de coupes hyper rapides quo na meme pas le temps de comprendre et analyser ce quon voit.
Comme tu las dit, la new gen si cela ne bouge pas (car ils y sont habitués), ils zappent.
Les films ou series avec des temps calmes deviennent donc "chiants" pour eux alors qu'ils sont souvent tres bons.
Quand on voit le nombre de bons films qui echouent depuis 3 4 ans, il y a un lien de causalité malheureusement.
une excellente analyse,un point de vue pertinent,ça met en valeur le travail des créateur de la série
Des formats d'analyse, on en veut tous les jours ❤️
0:15 J'ai acheté le roman graphique pour un membre de ma famille. Je l'ai lu avant de l'emballer. C'est vraiment très bon et souvent très drôle.
Bonjour le fossoyeur et cie ! Perso j'ai préféré la saison 2... tout les goût sont dans la nature.... Comme j'ai un boulot assez prenant, je ne prend pas assez de temps pour faire ce que tu fais, c'est à dire de prendre le temps d'analyser la forme qui nous ramène au propos. Donc merci bcp, chaque vidéo est comme une deuxième part de gateau ou un cadeau inatendu.
Perso mon problème avec la série c’est le manque d’enjeux de l’intrigue (par rapport a GOT).
On passe d’une oeuvre avec une dizaine de prétendants au trone sans aucune morale et dans des registres completement différent (Daeneris et les dragons..), qui en plus n’ont aucune importance face à la vrai menace (white walkers), à une simple guerre de succession dans la même famille.
Et les conversations de couloir ne dérangeait pas quand c’était varis et littlefinger qui parlait je pense.. Vu que c’était leur seul manière d’agir, et que l’on voulait comprendre ce qu’il voulait faire, quels genre de personnes ils étaient..
La cela m’a semblé vide. Alors oui les plans sont incroyables, c’est bien écrit. Mais il manque vraiment le registre épic et je pense que c’est ça qui a le plus dérangé (et y’en a marre des dragons franchement..)
Merci pour la vidéo, l'intrigue entre Rhaenyra et Alicent ne figure pas dans le roman (passionnant d'ailleurs alors que c'est un récit historique) mais finalement ça dynamise la série et on comprend le conflit entre elles.
Superbe vidéo qui souligne implicitement l'état actuel de la consommation des médias : aller toujours plus vite, avec toujours du mouvement, de l'action, une musique car on ne supporte pas/plus les dialogues.
Certains parleront de "boomer" avec mépris : j'appelle cela du bon sens et de l'éducation, ce dernier étant en voie de disparition.
Excellent, j'étais venu en mode ouverture d'esprit car j'ai beaucoup aimé cette série (et particulièrement destesté ring of powers...) donc j'attendais de voir ce que j'aurais loupé en tant que spectateur.
Bah, je suis très agréablement surpris de ton point de vue. merci ! C'est typiquement ce que j'aime au cinéma, ça fait plaisir de partager ton avis sur la question :)
Apres la frustration du dernier épisode est légitime vu que on a pas eu les 2 dernier épisode de la saison 2. On sait que a cause d'une raison de budget avec HBO, le showrunner a décidé de déplacer les deux dernières épisodes a la Saison 3. Alors qu'a la base la saison 2 a ete ecrit avec 10 épisodes comme la saison 1
House of The Dragon est une bonne série avec des persos très bien écrite, mais on est obligé de noter un vrai essoufflement dans la saison 2. Il commence à y avoir un vrai problème de rythme et les fameux dialogues commencent à tourner en rond. Et oui ça commence à devenir "chiant". On ne peut pas faire du théâtre filmé comme les Rois Maudits éternellement.
Quant à Ring of Power, c'est l'inverse. Elle corrige dans la saison 2 beaucoup des défauts de la saison 1. C'est pas encore parfait mais elle est dans une dynamique d'amélioration, quand HoTD s'essouffle.
Donc les deux séries sont en train de se croiser. Et ce qui va relancer HOtD, on sait déjà que ça ne sera pas le théâtre filmé, mais la "danse des dragons". HOtD ne sera plus chiante, mais juste parce qu'elle se sera extraire de l'impasse du théâtre filmé dans laquelle elle s'est mise.
J'ai lu la Guerre des Lucas et c'est effectivement un très bon livre.
Le fossoyeur de séries. On n'y croyait plus ! 😃Super analyse !
J'ai moi aussi vraiment beaucoup aimé House of The Dragon ; on y retrouve tout ce qui faisait la force de Games of Thrones en termes d'intrigues et d'écriture de personnages.
Cependant, j'ai trouvé la saison 2 un peu en dessous de la première. Ça va un peu vite par moment, et la saison a son lot d'invraisemblances.
Le titre m’as vraiment fait peur, j’ai passé un très bon moment devant cette série et du coup j’ai hésité à regarder la vidéo de peur qu’elle mette en lumière de défauts qui m’aurait jusqu’ici échappé
Il à invoqué Frusciante, c'est bon je ne peux que être d'accord avec cette homme
(Très bonne vidéo, incroyable l'explication des valeurs de plan ! )
Merci pour cette vidéo encore une fois très intéressante !
J'aime beaucoup la série House of the Dragon, mais j'avais lu les livres dont ils sont tirés avant donc je savais que la série serait plus orientée dialogues et intrigues de cours que la série Game Of Thrones (que j'ai eu du mal à finir de regarder), donc je ne m'attendais pas à beaucoup d'action.
Et cette dernière scène m'a touché pour tout ce qu'elle représente, mais avec cette analyse technique je vois bien que la scène a fonctionné pour moi pas uniquement grâce aux dialogues et à l'attachement aux personnages mais aussi grâce à la mise en scène qui soutient complètement ce qui est en train de se passer.
En tout cas je trouve jusque là House of the Dragon beaucoup plus intéressant à regarder que les Anneaux de Pouvoirs et le Problème à 3 corps (je suis abonné donc j'ai regardé quand même les 2 en entier pour me faire un avis), malgré certains plans et effets visuels qui en jettent (certains que je trouve ratés malgré tous les effets spéciaux) et quelques bons personnages ou morceaux d'intrigues, mais globalement de gros problème de scénarios et possiblement aussi de mise en scène.
D'accord François, tu as gagné, tu as réussi à me vendre la serie, alors que je n'avais aucune intention de m'y interresser.
Bien ouej !
J'admets, je ne voulais pas voir la saison 2 avec tout ce que j'avais entendu déblatérer dessus. Trop peur d'être déçue apres avoir adoré la 1. Je finirai par lui donner sa chance
du coup si tu as déjà attendue : attends encore et fais la 2 puis la 3 quand elle sortiras. Si jamais tu n'apprécie pas trop la 2, peut-être que le fait d’enchaîner permettra de nuancer et ça éviteras que tu détestes la série pour une baisse de régime (commentaire non-pertinent si la S3 est complétement ratée)
J'adore !!
Le beurre de cacahuète passe trop bien avec les fruits, quel qu'ils soient ^^
Wow, bravo et merci pour cette MASTERCLASS d'analyse filmique, c'est juste génial. Micro chipotage : GoT est en général considéré comme de la low fantasy (présence assez faible de magie et contexte plus proche d'un moyen âge historique) que de la high fantasy (elfes, nains, boules de feu et compagnie 😊)
Merci pour cette vidéo, je ne regarde pas House of Dragon. Et je n’ai jamais essayé le beurre de cacahouète et la poire.
Passez des bonnes fêtes de fin d’année
Les américains ont bien un sandwich s’appelant “peanut butter jelly sandwich” composé de gelée de fruit et de beurre de cacahuète.
Donc un petit sandwich avec de la confiture de poire et du beurre de cacahuète, ça pourrait se tenter!
Alors oui ça peut se tenter mais est ce que la poire, avec son gout subtil, ne serait elle pas completement supplentée par le peanut butter, au point d etre completement perdue?
@@kevindelbecq4905 C'est vrai. Après c'est peut être une question de dosage. Il faudrait mettre une fine couche de peanut butter et une couche plus épaisse de confiture de poire pour équilibrer les goûts.
Je plussoie @kevindelbecq4905. La poire et sa saveur délicate se ferait probablement écraser par le goût bien plus (trop?) fort de l'arachide. Pour avoir testé leur fameux sandwich, j'ai l'impression que la jelly sert juste à sucrer un peu plus la cacahuète qui domine tout le reste.
Jelly parfois, c'est juste confiture et pas gelée - d'ailleurs je ne sais pas quand ils différencient jam de jelly
Oui c’est vrai que c’est pas clair. Ce qui est considéré comme de confiture aux États-Unis c’est pas juste de la gelée pour nous en Europe? 😆
Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de référence à Wes Anderson qui reste le bon exemple du statique au service de l'artistique. Géniale vidéo comme d'habitude, j'ai été happé ❤
Je ne commente que rarement, mais cette fois je voulais dire deux choses : je suis tombée sur l'album sponsor de la vidéo, les guerres de Lucas, et il est fantastique ! N'hesitez pas à le lire, vraiment. De plus, cette vidéo est très enrichissante.
Je pense que tu as dit concernant cette série personnellement la saison deux je l’ai beaucoup apprécié malgré les problèmes de rythme les arcs narratifs un peu ruiner et tout un tas de petites choses qui m’ont dérangé ici et là. Je pense que dans l’horizon actuel les séries on se trouve quand même sur une qualité de production d’écriture et de narration par le visuel qui reste bien au-dessus de la majorité des bouses intersidérale que l’on peut expérimenter sur nos différentes plates-formes de streaming. Dans un monde où les anneaux de pouvoir martyrisent nos cinq sens avec une véhémence des plus perfide je trouve quand même qu’on s’en sort pas mal avec la maison des dragons n’est-ce pas !
Je ne dirais qu'une chose : COULOIRS.
En tout cas super intéressant, ce serait génial d'avoir d'autres analyses de mise en scène comme ça, je trouve ça passionnant. Pour ma part je n'ai aucun problème avec la mise en scène de HoD, de GoT ou même du Problème à Trois Corps, tout simplement parce que l'intérêt de ces séries reposent dans leur écriture avant tout. A ce titre j'ai du mal avec HoD justement parce que je trouve qu'il y a trop de raccourcis et d'incohérences scénaristiques. Mais bon, je suis aussi l'un des rares à défendre la saison 8 de GoT, alors suis-je légitime ? 😂
Pour ce qui est de l'alliage Poire/Peanut Butter, je n'ai jamais tenté la chose mais sur le papier, pourquoi pas.
J'ai eu peur quand j'ai vu la vignette! Super analyse comme d'hab (et super série même avec ses petits défaut!)
Wow c'est la première fois qu'une sponso me sert à quelque chose !
Merci !!
Je n'ai vu que la 1e saison, mais j'ai accepté de me manger le spoiler pour voir où tu voulais en venir : j'ai bien fait !!! Magnifique analyse/leçon d'intelligence. Bravo !!!
What a twist ! J’ai pas vu la série (ni Game of Thrones d’ailleurs), mais les discussions dessus sont toujours passionnantes. =D
En vrai, le problème du dernière épisode de la saison 2 pour moi, c'est que c'est le dernier episode, je l'ai trouvé très cool mais j'ai été un peu frustré que celui ci cloture la saison. j'aurai preferé avoir une fin de saison avec un peu plus de denouement dans l'intrigue. Mais cela n'aura plus trop d'importance quand je remattrai la serie en entier quand tout sera sortie. PS: cette serie est trop bien quand même et ta vidéo etait très cool :)
C'est une opinion que je retrouve souvent au théatre "Faut revoir la scène, ça bouge pas", "faut ajouter du mouvement pour que ça soit vivant".
Bah, c'est pas en faisant bouger des gens dans le fond que tu vas intéresser le publique à la discussion en cours, ni même en faisant se déplacer ton personnage.
Bonjour,
House of the Dragon n’est pas une série que je trouve aussi mémorable que Game of Thrones. En regardant cette vidéo, j’ai eu un doute sur le fait d’avoir vu la série, c’est pour dire.
Penser qu’elle est chiante avec autant de scènes d’actions et de rebondissements, c’est un avis qui me surprend. Après d’un point de vue intellectuelle, ce n’est pas un documentaire sur une famille ni sur les dragons. Pour avoir autant l’œil sur les aspects de la réalisations, il faut être dans ce domaine ou avoir une très bonne culture cinématographique. C’est notamment en ça qu’elles sont cool tes vidéos. 😊
Le mélange pomme et canelle, il n’y a que ça de vrai.
Bon week-end
Putaclic le titre du coup
Salut à toi cher Fossoyeur !
Alors, à titre personnel je ne dirai pas que la série est chiante, mais le principal reproche que je lui fait, c'est qu'elle est terriblement mal équilibrée dans le déroulé de ses évènements et au final trop peu de choses viennent lui donner du rythme. Prenons la saison 1 et ramenons la à ses éléments basiques, que se passe-t-il ? On nous présente les personnages, leurs relations, leurs ambitions, puis à travers plusieurs ellipses temporelles plus ou moins longues on nous montre les oppositions qui se créent, les jeux de pouvoirs mis en place, le tout s'achevant sur un coup d'état, et l'annonce d'une guerre civile imminente qui promet d'être sanglante une fois l'un des enfants de Rhaenyra tué.
Or, comment s'achève la saison 2 ? Par des plans sur des armées et des troupes se mettant en marche, annonçant... des combats sanglants ? La "promesse" de la fin de saison est littéralement la MÊME que la précédente au final, ce qui donne la nette impression que la saison 2 n'a presque rien apporté.
Résumons : Daemon a passé tout son temps à vaguement intriguer dans un château en ruines après s'être vexé qu'on lui ai reproché son initiative d'assassinat manqué. Conclusion le concernant : il reste fidèle à la cause de sa femme. Donc... Il était son général au début, il reste son général à la fin. Rhaenyra de son côté : veut mener le combat pour reprendre le trône. Donc aucun réel changement non-plus. Au final le personnage qui change le plus c'est justement Allicent (je ne sais pas l'écrire...) qui passe de "reine mère" à "juste mère" puis "pas grand chose" et désire s'effacer du pouvoir et partir. En termes de GROS changement apportés par la saison 2 on peur le résumer en deux lignes : la Tante de Rhaenyra meurt au combat, le "roi" se retrouve grièvement blessé et forcé de fuir, son frère tient désormais les rênes, le camp de Rhaenyra a de nouveaux dragonniers grâce à une manœuvre habile. On notera aussi une scène de combat relativement réaliste entre les deux chevaliers jumeaux.
Alors voila, on a (je pense), TROP de dialogues et d'éléments contemplatifs là où on devrait avoir BEAUCOUP PLUS non pas d'action, mais "d'évènements". Les dialogues et les discussions sont souvent intéressants, jamais gratuits, et ils apportent quelque chose à l'intrigue, mais certains finissent par être répétitifs, sans parler de Daemon qui arpente les couloirs de son château en faisant des cauchemars littéralement toute la saison. L'impression globale que ça donne est que la saison 2 aurait pu être "coupée" de tous les côtés, on aurait presque eu l'impression qu'une ellipse aurait suffit, sans parler du manque de générosité de la série en terme de grand spectacle. On a eu UNE grosse bataille avec deux dragons qui se battent, sachant que la guerre a été surnommée dans le lore de cet univers "la danse des dragons" c'est quand-même sacrément ironique. Alors je ne dis pas qu'il aurait fallu un équivalent du Gouffre de Helm tous les épisodes, mais la série fait vraiment chiche parfois, et pour ça je dirai que le meilleur exemple est le suivant : quand les nouveaux dragonniers sont révélés, il est dit que le prince borgne s'est retrouvé contraint de fuir face à un dragon aussi gros que le sien, ce qui l'a poussé pour venger son orgueil blessé à brûler une ville entière. Là tu vois, on avait l'occasion de montrer toute l'étendue de l'horreur dont ce personnage est capable, le spectacle d'une cité que l'on réduit en cendres pour aucune bonne raison, créer de l'empathie chez les spectateurs en regardant l'horreur des civils désespérés... On aura RIEN de tout ça. Juste un plan extrêmement cheap sur deux ou trois carcasses de murs qui brûlent encore un peu, et une ligne de dialogue disant "ce connard à cramé notre ville parce qu'il était vexé !" fin. Idem pour la bataille entre les deux familles rivales orchestrée par Daemon on l'on voit cinq péquins se disputer, et finalement plein de cadavres au sol. La bataille elle-même ? Nada.
Difficile de s'empêcher de penser que c'était une technique assez éhontée pour ne pas claquer trop d'argent dans le grand spectacle. La série Game of Thrones, qui avait elle aussi son lot de discussions, d'intrigues, de complots et j'en passe, n'a jamais donné cette impression, et encore moins celle d'avoir un déroulé qui ne débouchait sur rien de nouveau.
Alors je n'ai rien à dire sur la façon dont les choses sont filmées, je n'ai pas les compétences d'un spécialiste en cinéma, en montage, en découpage de plans etc... Je me contenterai de dire que l'exemple que tu donnes ici me semble très bon. Oui, les choses sont bien faites, non le montage n'est pas chiant. Mais la série échoue à nous raconter quelque chose que l'on va considérer comme passionnant parce que les dialogues et les plans contemplatifs bouffent tout le reste. On aurait besoin d'un déroulé plus vif.
C'est en tous cas mon avis.
C'est quoi ces bots qui ont commenté dans les 40 premières secondes 😂
Achetez "Les guerres de Lucas", c'est génialissime !
J'adore la musique du générique de fin de la vidéo en midi du jeu Land of Lore.
Merci pour cette vidéo l'analyse est très fine
J'adore House of The Dragon que je trouve bien meilleure que Game of Thrones. Par contre en roman c'est l'inverse, je préfère Le Trône de Fer à Feu et Sang. 😅
Honnêtement, en lisant le titre de la vidéo je me suis dit "Quoi ?! Le Fossoyeur n'aime pas HOD ? ça ne lui ressemble pas. Bon j'attends ses arguments, après tout un point de vue différent étayé par des exemples est toujours intéressant." Finalement je suis rassurée. Bien sûr je ne suis pas aussi calée que toi en cinéma et n'aurais pas pu sortir des arguments aussi techniques que toi. Tu mets des mots sur ce que je ressens instinctivement (parce que la réal est au petits oignons et qu'elle fait passer le message qu'elle souhaite) et c'est très enrichissant. Mais dans l'ensemble j'ai la même analyse que toi.
J'en profite pour livrer mon avis personnel : ça fait du bien une série qui se pose, prend le temps d'introduire ses personnages, ses conflits, ses tenants et ses aboutissants. On connait les personnages par coeur comme nos meilleurs amis ou les membres de notre propre famille (bon sans le côté reproduction à la Targaryen hein ? 🤣) Ce qui n'empêche pas des scènes d'actions épiques qui viennent casser le rythme. Personnellement je trouve ça très intéressant ces fractures rythmiques : ça apporte du contraste et renforce d'un côté le calme apparent des dialogues (parce que c'est rare que les personnages aient des discutions calmes et joyeuses, c'est plutôt tempête émotionnelle ! et j'avais remarqué qu'ils étaient souvent écrasés par le cadre) et de l'autre la frénésie des combats, des courses poursuites. On bouillonne pendant les échanges et puis on explose pendant les scènes de vol à dos de dragon. On pleure pendant les retrouvailles et on hurle de rage pendant un combat. C'est un super assenceur émotionnel pour nous telespectateurs je trouve.
Ce qui m'intéresse personnellement dans une oeuvre - qu'elle soit cinématographique, vidéoludique, musicale... - c'est le récit. A mon sens, tout doit servir le récit. Si on a besoin de faire des tones de mise en scène autour de lui pour le rendre attractif, c'est que le récit est chiant et donc à retravailler. Un bon récit réhaussera toujours une mise en scène maladroite et au contraire une mise en scène excellente ne réuissira jamais à relever les manquements du récit.
Voilà un gros pavé pour livrer mon avis personnel. Biensûr tout le monde pense différement car chacun est unique, et c'est tant mieux. 😊
PS : Je me suis régalée à regarder après chaque épisode de la série, l'épisode correspond de The House That Dragons Built où ils montrent le making off. 😉 J'étais particulièrement subjuguée par les acteurs qu'ils ont mis en feu et les énormes plateaux qu'ils ont construits (les égouts et le donjon rouge). Ils ont limité la CGI et ça se sent : la série fait plus "vraie".
J'aime beaucoup la série aussi vis à vis du travail d'adaptation.
Le livre est pensé comme un écrit d'un auteur qui retrace les évènements des siècles plus tard, en se basant sur les paroles rapportées et les 3 principaux auteurs contemporains qui ont relaté les faits. Chaque auteur a une version légèrement différente des évènements, et c'est intéressant de voir que les showrunners se sont emparés des trous laissés pour expliquer pourquoi et comment certains événements sont arrivés mais aussi jouer avec les 3 versions rapportées pour parfois même expliquer pourquoi chaque auteur a rapporté telle ou telle version (c'est souvent sous entendu dans le livre, mais c'est cool de voir que le matériau de base semble être vraiment bien compris).
Pour moi les partis pris d'adaptation sont un vrai plus, parce que malgré le fait qu'on ait lu le livre on a envie de voir la série, comme quelqu'un qui nous raconterait sa version de l'histoire, tout en respectant les évènements majeurs sur lesquels tout le monde est à peu près d'accord. À nous de juger ensuite de si on est convaincu par cette version ou pas
Je ne pensais pas qu'une énième adaptation de Mr Ripley/Plein soleil était nécessaire, et j'ai été agréablement surpris par la réalisation de "Ripley". La photo est superbe, la compo bien pensée... et il n'y a que des plans fixes !!
Franchement au top !
C'est tellement plaisant de te suivre depuis tant d'année !
Déjà hâte de la prochaine vidéo !
Minor thing > solo sur 4 notes : approved👍
Merci Franz, chouette analyse fond/forme de la scène
"une musique qui ne nous prend pas par la main pour nous dire quoi ressentir" merciiiiiiii. Je n en peux plus des films et séries où ça arrive ...
j'ai adoré la série, mais franchement ton "explication" apporte vraiment un gros plus pour comprendre. Ce serait vraiment cool de faire des petites "pastilles" où tu expliques comme tu viens de le faire, des scènes de série / film, meme iconique, avec un oeil d'un "pro du cinéma".
*COULOIR is the new : ORGANIQUE !* 😸
_(ok j'me casse....et joyeux noël à tous !)_
Superbe BD : on pourrait faire un film sur le making of de Star Wars
De mon coté c'est le personnage du Roi dans la 1ère saison que j'ai adoré dans son écriture et sa place dans le cadre.
Il est montré comme faible, en dessous de tout le monde, sa fille son frère son épouse. Il est sûrement le rare personnage de la série à être bon et diplomate envers tout le monde.
Puis vient les attaques émotionnelles et sa maladie, à chaque épisode on se dit: "Ouai bein il est mort, il ne tiendra pas" et pourtant non, même au plus bas, il bouffe le cadre quand il impose son autorité, il est d'une force et une prestance incroyable où je me disais: "Il pète la classe ce Roi". Tellement "faible" que dès sa mort, le royaume se déchire et s'écroule.
Pertinent comme d'hab. Merci de défendre cette série comme il se doit ! Pour moi, House of the Dragon est une série brillante qui surpasse son ainée.
Je suis là pour le référencement et le watchtime
A ceux, comme ces Américains, qui acceptent du dialogue mais seulement si action en arrière-plan, ne regardez JAMAIS "Les Rois maudits" (version 1972). Pour les autres, je recommande : un régal ! 🥰
J'ai pas du tout regarde la série pourtant j'étais au bord des larmes devant ton analyse de la scène de dialogue finale.
Oui la mise en scène est loin d'être le défaut principal. Le problème c'est plutôt que tous les changements qu'ils ont fait par rapport au livres sont soit inutiles soit apportent de l'incohérence.
Y'a aussi des grosses inégalités en termes de qualité de VFX, certaines scènes sont des masterclass et d'autres tu sens qu'il n'y avait plus le temps et/ou le budget. Mais globalement la série reste très sympa, et effectivement rappelle les débuts de GOT
Les analyses sont toujours aussi interessantes et instructives. Merci !
J'aime beaucoup ce format plus simple et relax, tes vidéos sont toujours un plaisir à voir 😉
Perso je n'aime pas non plus les plans fixes, parce que :
-les plans fixes sont un choix de facilité, de facilité : la cam' ne bouge pas, pas besoin de faire attention au décor si la cam' bouge car elle est fixe. C'est pratiquement du roman photo... mais avec des lèvres qui bougent
-j'ai toujours l'impression que dans un film, la cam' se sont mes yeux, alors faire du plan, contre-paln, c'est comme si je suivais une discussion et qu'à chaque fois qu'une personne parle, je me téléporte en face d'elle
-les plans fixes sont tellement marqués par le format TV : les interviews, les débats, les shows, les jeux... ils sont tous avec des plans fixes entre le présentateur et les intervenants
-les plans qui tournent autour des personnages mettent un peu de dynamique dans la non-action (autant "regarder" la scène en podcast, pas souvent besoin des images)
-ils permettent aussi de montrer un décor à 360° (même s'il y a triche, on montre un univers qui ne s'arrête pas au champ de vision de la cam')
Et puis surout pour moi : quand la cam' tourne autour des acteurs, ils sont VRAIMENT en face à face, ils jouent vraiment ensemble, dans les plans : contre-plans, c'est plus que douteux qu'ils soient vraiment ensmeble, il y a fréquemment des doublures. Et puispourquoi ne pas tourener toutes les scènes d'un perso d'un coup pour toute la série ? Et puis on peut changer la personne à qui il s'adresse...
Bref : le mouvement, c'est la vie
l'immobilisme, c'est la mort, l'ennui
Les feux de l'amour avec des champs/ Contre champs "dynamiques" ça reste les feux de l'amour !
À quand une chaîne Twitch (ou des lives sur UA-cam) où tu parlerais spontanément de films que tu as pû voir, ou de différents sujets liés au cinéma ? Tout en discutant un peu avec nous dans le tchat ! On pourrait par exemple revenir sur certaines de tes vidéos pour en discuter un peu plus ça pourrait être très intéressant je pense ! 💥😀
Perso j'ai plus été déçu de l'impact du dernier épisode:
Normalement il sert d'ouverture après un épisode ou l'on se prend une dinguerie: Mort de Ned, Marriage rouge, Oberyn Martel etc...
Mais la on a pas eu çà. Ok les 3 dragons... mais ça reste léger en terme gifle pour le spectateur. Et la scène finale du dernier épisode est une belle ouverture vers la suite, mais elle ne compense pas le manque d'impact au quel les 9e épisodes de GoT nous ont habituer
En parlant de pas être d'accord avec des gens qu'on aime bien, j'avoue que quand j'ai vu la miniature, j'ai eu très peur que la video soit pour nous dire que HoTD était naze. Me voila rassure.
J'ai aussi été pas mal confronte au "la série est chiante", et surtout venant de personne qui matait et y préférait les anneaux de pouvoir, j'avoue que j'avais juste pas les mots tellement ca semblait evident que c'etait n'importe quoi. J'ai bien essaye d'argumenter mais c'etait comme essayer de convaincre quelqu'un qu'un mur rouge est rouge et que lui continue a le voir bleu...
Toujours aussi pertinent @François, Excellent format ! par contre poire / peanut butter ...
ça fait tellement du bien d'entendre un désaccord construit et enrichissant. Merci !
Super analyse et je ne peux pas être plus d'accord ( la comparaison avec les solos de Frusciante m'a achevé) tu déchires mec!
Excellente sponso !
Ouais, ok, bon, d'accord. Si maintenant faut donner du sens à l'absence (de mouvement en l’occurrence) et au facile (champs/contre champs en ce qui nous concerne).
Pfffffff...
Artistes et autres intellos sont vraiment les plaies de ce monde.
Grand merci à vous
Super vidéo et perso je suis comme toi. Une série qui se pose et qui ose faire se régler des conflits par des dialogues je suis carrément preneuse. HOD a vraiment fait ce que je n'imaginai pas qu'ils aient le courage de faire. Pas d'effets de partout, centrer l'intrigue sur les persos plus que sur les dragons... Bref une série de dragon qui se pose je suis cliente moi.
Jamais essayer poire beurre de cacahuètes!!
Merci pour cette analyse très travailler j'avais adorer cette scène sans y voir toute la subtilité!
Bonne continuation.
Tiens Corridor, non seulement je connais, mais en plus j'ai un peu le même avis : plein de trucs très cools, mais aussi plein de trucs qui m'agacent. D'un côté les vidéos de Wren super funs, ludiques et informatives (genre utiliser des effets spéciaux pour montrer l'échelle de trucs fictifs en les plaçant dans un environnement réels, ou exploiter les possibilités de miniaturisation de caméra pour faire des plans qui ont jamais été faits avant), de l'autre, beaucoup de vidéos sur les MeRvEillEs de l'IA avec parfois des trucs limite malsains, genre Sam qui pranke son expert légal avec un deepfake de voix en sachant que ça le rend mal à l'aise.
Parfois j'ai l'impression que les américains sont la définition du secouage de clé devant tes yeux pour te faire croire qu'il se passe des trucs. Ça ne m'étonne pas que les montages de films deviennent de plus en plus épileptiques. Faut pas se poser, faire respirer la mise en scène, installer une ambiance sinon c'est chiant.
Petit truc au détour, arrêtez de dire 'roman graphique' dites BD c'est très bien.
D'accord sur les américains mais pas d'accord sur la dernière phrase : c'est deux choses totalement différente. Meilleur moyen d'en être sûr : aller à Angoulême pendant le festival de la BD. Ils adorent expliquer les différences de la BD et parler de tout ça avec passion
@@Capodraste Roman graphique c'est vraiment l'appellation hyper corporate parce que BD c'est connoté dans l'esprit du grand public. Si c'est si différent n'importe qui devrait pouvoir expliquer la différence, j'ai pas les moyens d'aller au festival de la BD d'Angoulême et ça fait cher pour des explications.
@@mrssherlockasy4236 Alors c'est pas du tout une question de connotation, ou d’élitisme (peut-être des auteurs se sentent plus mature à dire roman graphique grand bien leur en fasse) même si le roman graphique à résulté d'auteurs ne voulant pas faire dans l'esprit "enfantin" des BD, ni dans le forcé "super-héros" des comics.
C'est dans l’appellation : _roman_ et donc c'est souvent plus long, et plus mature qu'une BD. C'est aussi une question de cible éditoriale, mais si ce n'était QUE ça, ton explication tiendrait. Le roman graphique, comme un livre, tu vas pas le finir en une seule fois, il va souvent faire plus réfléchir qu'une BD, et il n'a pas de normes un peu encrées/obligatoires qu'on les BD. Taille, polices, couverture, thèmes, adaptations de romans classiques (alors qu'une BD/comic qui adapte un roman là de tête j'en ai aucun alors que pas mal d'oeuvres connues sont dérivés, depuis quelques années, en romans graphiques).
En soi c'est quand même une question de traditions. J'ai le même débat (où je suis moins sûr de la finalité) avec la question des fanfictions/web-novel sur internet, que certains arrivent pas à définir, d'autres disant que c'est des romans, mais numériques, et que c'est la même chose qu'un livre mais sur un support différent etc etc..
@@Capodraste Malgré ta définition assez fournie, j'ai déjà vu pleins de romans graphiques qui sont plus des BD qu'autre chose, je pense notamment à la gamme de DC qui a pour but très clairement de faire renouer des jeunes gens avec les comics, ils sont vendus comme des romans graphiques mais sont en tout point des comics. Je ne sais pas si c'est parce que c'est récent mais le terme me semble très fourre tout et mal délimité. Peut être que des gens ont fait leur propre définition mais les éditeurs semblent en avoir une autre parfois.
Un roman graphique au final c'est une BD mais plus mature et qui s'affranchit des conventions du genre par ta définition mais ça reste de la BD. Comme le comics est une variante de la BD franco-belge au final.
@@mrssherlockasy4236 Si on prend la définition comme commerciale, alors oui en vérité on peut se dire que c'est un changement commercial pour faire vendre. Je pense que certains aiment bien mettre par exemple "film d'auteur" dans leur bande annonce pour faire plus authentique, que ce soit vrai ou non.
Je parle juste de la différence artistique, pas énorme, mais qui existe. Je reprends ta dernière phrase : le comic reprend la BD franco-belge, puis évolue. Aujourd'hui on dit comic (nom anglais), et on voit tout de suite ce que c'est, son style, la différence. Très très peu de gens disent "ah oui le truc qui s'est inspiré de nos BD là". C'est imprégné de sa propre identité.
C'est ce que je défend avec le roman graphique : c'est jeune, ça varie pas tant que ça (ça dépend vraiment lesquel) mais pour moi ça se pave une histoire propre, une identité forte et je pense qu'on devrait séparer les termes pour mieux savoir ce qu'on consomme. Les livres ont eu le même débat avec l'arrivée des termes définis, comme fantaisie, SF; jeunesse, à l'eau de rose etc... mes grand-parents étant libraires j'ai un peu suivi tout ça, ça évolue pas mal. D'ailleurs le débat existe aussi pour les manwha que certains qualifient juste de mangas mais genre d'un autre pays, exactement le même schéma de discussion.
Trop cool ce format !!! Merci pour ce décorticage 🔥🔥
purée j'ai eu peur au début de la vidéo, j'était totalement pas d'accord avec le fait que ça soit chiant ou que le problème soit que la caméra soit statique mais enfaite tu nous amenais vers le fait que toi même ne soit pas de cet avis. Bien vu