Voilà pourquoi HOUSE OF THE DRAGON est une série "chiante"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 938

  • @antonymeanonyme8944
    @antonymeanonyme8944 Місяць тому +63

    J'adore ce type de décomposition/analyse de scène, ou l'on essaie de dérouler chaque fil narratif et les choix artistiques qui y correspondent.
    Quant à ce commentaire sur la musique, je suis entièrement d'accord, et c'est ce qui m'a fait autant apprécier Mad Max: Furiosa (qui a été, pour le coup, mon introduction à l'univers). Ces longs moments où l'on sent le carburant et le sable, les seuls sons les grognements animaux des bêtes métalliques. Beaucoup trop de films, même de /bons/ films, se reposent sur l'accompagnement musical pour nous dire quand rire, quand pleurer, quand avoir peur - ça me rappelle un peu les laughing tracks des sitcoms américaines.
    Certes la musique peut être un excellent instrument narratif (voir les thèmes musicaux, comme dans les films Spiderverse par exemple, qui peuvent s'entremêler, se corrompre, etc, au fil du chemin des personnages et des situations), mais l'utiliser uniquement comme chaperon pour l'audience en deviens presque insultant - pour l'une comme pour l'autre.

  • @FlorentGarcia
    @FlorentGarcia Місяць тому +56

    Less is more nom de Dieu, depuis le temps qu’on le dit ! Désormais lorsqu’un ami relancera le débat Anneaux de pouvoir VS House of the dragon je lancerai juste cette vidéo de manière condescendante au lieu de rentrer une énième fois dans le débat 😶‍🌫️

    • @AMNESI4C
      @AMNESI4C Місяць тому +7

      Y a pas de débat en vrai. Ok House of the Dragon n'est pas parfait, mais les Anneaux de pouvoir... Ça ressemble à ce que donnerait une série pour laquelle on aurait donné 1 milliard de dollar de budget à des amateurs

    • @MrThoss1
      @MrThoss1 Місяць тому +3

      Je suis d'accord, il n'y a aucun débat.
      House of the Dragon a des problèmes, surtout la saison 2, mais Les Anneaux de pouvoir n'a QUE des problèmes...
      C'est comme comparer Star Wars episode 3 avec le Hobbits episode 3...

    • @fdesnoyer
      @fdesnoyer 11 днів тому

      Je ne suis pas d'accord: il y a de la place pour les deux. je n'aime pas GoT, je n'aime pas l'univers de Martin, je n'aime pas HoD. Je ne cherche pas de raison rationnelle à tout ça, ce sont des questions de goût et de ressenti! on parle de loisirs, de détente... Après, il y a effectivement une grande intelligence dans le travail du Fossoyeur, c'est pas une nouvelle, non? 🙂

  • @mandocomics
    @mandocomics Місяць тому +167

    Better Call Saul est l'une de mes séries préférées et elle non plus n'est pas connue pour ses mouvements de caméras vifs (bien qu'il y ait des mouvements très intéressants de temps en temps).
    Elle joue beaucoup sur la symétrie, sur la beauté et la simplicité de ses décors, sur l'ambiance sonore et surtout sur la prestation de ces acteurs. Ça prend son temps, c'est très comtemplatif mais ça n'est en rien une série chiante car l'écriture, la mise en scène et l'acting sont au niveau.
    Et d'ailleurs là aussi on est face à des personnages coincés dans leur système et défini par leur passé.
    Donc oui l'argument du "ça bouge pas donc c'est chiant" ne tient pas.

    • @mcmagnus9175
      @mcmagnus9175 Місяць тому +5

      Pareil pour Better Call Saul. Faut juste dire que contrairement à House of the Dragon, on voit quelque chose... c'est quoi cette colorimétrie et cette luminosité dans HotD ? Je comprends pas cette esthétique. Et qu'on vienne pas dire que c'est du réalisme. La vraie vie est pas en noir et blanc.

    • @kermarrecm8134
      @kermarrecm8134 Місяць тому +5

      Better Call Saul c'est de mon point de vue la série tv la mieux réalisée. Je suis fan de breaking bad mais c'est le point sur lequel BCS est supérieure je trouve la dernière saison en particulier, dans l'épisode consacré à Nacho quasi tout les plans sont lourds de sens et de symbolique !

    • @Wetcorps
      @Wetcorps Місяць тому +7

      Aaaah Better Call Saul... Jamais autant pris mon pieds en regardant des types siroter du café dans leur voiture pendant des jours :)
      J'ai adoré Breaking Bad mais BCS est un cran au dessus.

    • @omega3581
      @omega3581 Місяць тому +2

      BCS c'est une masterclass, même au dessus de BB je dirai

    • @PsyX99
      @PsyX99 Місяць тому +3

      Ah BCS. Cette série est tourné comme un super film d'auteur. Rien n'est laissé au hasard et la mise en scène comme la musique appuis l'histoire.
      C'est rare ce genre de série TV. BCS est sans doute la meilleure série sur ce plan la.

  • @gregblan7035
    @gregblan7035 Місяць тому +18

    Bordel que c'était bon d'entendre ça !
    Je sais que le fossoyeur a souvent posé l'importance de savoir prendre son temps pour poser une scène. Mais aboir clairement explicité aussi bien le concept de mise en scène et de la signication d'un choix de montage couplé à l'abscence nécessaire de musique, ça fait du bien!
    Je n'ai rien contre la corrodir crew mais ils sont le clair résultat de notre époque: un besoin constant de stimulation et une incapacité de se concentré sur une seule à la fois. Le stimuli doit ētre partout présent, sans temps de repos

    • @bbbenj
      @bbbenj 27 днів тому

      Je cherchais so quelqu'un exprimait assez justement ce que je pensais et oui, ce que tu dis me convient parfaitement. Une analyse de scène aux petits oignons, et ce décorticage rend justement cette scène absolument captivante.
      Merci à François !

  • @rodolphecollet4409
    @rodolphecollet4409 Місяць тому +24

    Bonne vidéo j'aime le format ! On retrouve le François plus réactif d'il y a quelques années - même si j'ai adoré les vidéos longues que tu nous as proposé. Je prends tout !

  • @lordstark869
    @lordstark869 Місяць тому +168

    4:10 Entendre ces propos après avoir vu la vidéo de Fabien Ollicard sur le problème de notre époque de la surstimulation du cerveau, je trouve ça très amusant.

    • @davidmacedo748
      @davidmacedo748 Місяць тому +5

      Tu aurais un lien ? Merci

    • @raphaelmaubaret2287
      @raphaelmaubaret2287 Місяць тому

      ​@@davidmacedo748 oui , tu tapes "Fabien Olicard Surstimulation" sur YT et tu trouves.

    • @lordstark869
      @lordstark869 Місяць тому

      @@davidmacedo748 ua-cam.com/video/1VgbMkw1Sd0/v-deo.htmlsi=2RjWO7fkC7JJUdXw

    • @lordstark869
      @lordstark869 Місяць тому

      @@davidmacedo748 ua-cam.com/video/1VgbMkw1Sd0/v-deo.htmlsi=Fahgv7YvPoGOe0Mr

    • @Grelandra
      @Grelandra Місяць тому

      j'ai pensé la même :D

  • @AgentJericho
    @AgentJericho Місяць тому +22

    Le probleme que j'ai eu avec House of the dragon, particulièrement la S2 ce n'est pas tant la question du minimalisme, c'est plutot les partis pris du déroulement de l'histoire. A l'issu de la saison on a l'impression de se focaliser et d'avoir des redites sur des choses et des scenes sans avoir de conclusion en soi. On arrive à la fin avec la sensation que la saison n'a mené à rien, nule part, en terme de narration.
    Le traitement de l'immobilité c'est une chose mais sur la narration c'est quand meme dommage de s'attarder sur des choses qui ne sont pas toujours intéressante, pour passer rapidement sur d'autres qui méritaient plus de traitement. L'immobilité ne me dérange pas, y a deux ou trois fulgurances mais on tourne en rond , au secours. Trop de dialogue d'exposition au lieu de montrer les evenements, trop de répétitions, trops d'explications au détriments de la subtilité et du sous texte. Justement, ca tue un peu l'immersion - selon ma perception-.
    Je ne parle pas des anneaux de pouvoir, je n'arrive tout simplement à regarder ce ... truc.

  • @PierreLefèvre-p4g
    @PierreLefèvre-p4g 7 днів тому +88

    Vos vidéos sont fantastiques! Je suis un spectateur régulier et je prends du plaisir à regarder votre contenu. Je suis intéressé par l'investissement, mais je n'ai pas encore trouvé l'opportunité qui me correspond. Il y a eu beaucoup de bruit autour des cryptomonnaies ces derniers temps, surtout avec des rumeurs de hausse de prix et surtout avec la possible élection de Donald Trump en tant que président des États-Unis. Je serais très reconnaissant de tout conseil que vous pourriez me donner sur ce sujet. Merci!

    • @SamanthaRobertson-yq2lv
      @SamanthaRobertson-yq2lv 7 днів тому

      Je suis complètement d'accord avec vous sur tout. De nos jours, il est difficile de trouver un mentor financier, c'est pourquoi je suis heureux et reconnaissant que mon ami m'ait présenté Joseph Sloan.

    • @PierreLefèvre-p4g
      @PierreLefèvre-p4g 7 днів тому

      Qui est exactement ce M. Joseph?
      Que fait-il?
      Et comment puis-je en profiter ?

    • @LevisDickens
      @LevisDickens 7 днів тому

      Désolé d'interrompre votre conversation, je voulais juste en savoir plus sur Joseph Sloan .

    • @SamanthaRobertson-yq2lv
      @SamanthaRobertson-yq2lv 7 днів тому

      Il s'agit d'un conseiller financier et d'un investisseur qui se spécialise dans l'assistance aux individus pour mieux comprendre les marchés financiers. Il effectue également des transactions et des investissements à leur place, ce qui leur permet de gérer efficacement leurs actifs tout en bénéficiant de conseils professionnels.

    • @SamanthaRobertson-yq2lv
      @SamanthaRobertson-yq2lv 7 днів тому +3

      Il est sur Instagram

  • @sellammichael1796
    @sellammichael1796 Місяць тому +56

    "une musique qui ne nous prend pas par la main pour nous dire quoi ressentir" merciiiiiiii. Je n en peux plus des films et séries où ça arrive ...

  • @grizb0_p.b.v49
    @grizb0_p.b.v49 Місяць тому +10

    Incroyable ce format ! Je veux que tu décrives chaque scène de chaque final de chaque saison de chaque série de cette manière !😂🤩

  • @clouaudelis574
    @clouaudelis574 29 днів тому +5

    Je n'ai pas vu house of the bestiole et j'avais adoré game of trônes.
    Je veux dire ici que tes explications sur le cadrage de la scène finale sont magistrales ! Ce sont ces choses indécelable du commun des spectateurs qui font le ressenti d'un film consistant ou pas. Ton analyse est claire et parfaite. Époustouflant, tellement évident et que je n'aurais pas remarqué non plus.
    Le type des effets spéciaux qui trouve ça chiant doit malheureusement faire partie de cette tranche croissante de (jeunes ?) spectateurs dopés à l'image stroboscopique des clips et d'internet, et qui croit que le mouvement c'est la qualité. Simplement parce qu'ils ont perdu la capacité de se concentrer, d'écouter, de contempler et d'être patients (je veux/ je clique).
    Qu'il se contente de faire ses effets spéciaux et surtout qu'il ne se mêle jamais de mise en scène.

  • @Larchitecte13
    @Larchitecte13 Місяць тому +83

    Merde, t'as réussi à m'émouvoir avec une scène que je n'avais jamais vue tirée d'une série dont je me fous ! C'est fort, très fort ^^

    • @alexandrenotario7320
      @alexandrenotario7320 Місяць тому +3

      On ne se fout pas de l'univers du trône de fer. Ingrat

    • @Larchitecte13
      @Larchitecte13 Місяць тому +1

      @@alexandrenotario7320 My bad, my bad, mais je ne l'ai encore ni vu, ni lu. Pour ma défense, tu admettras que "un univers qui a suscité ma curiosité mais qui n'a pas encore trouvé sa place dans mes pérégrinations culturelles" eût été un poil plus lourd comme formulation ^^

  • @Hanemezik
    @Hanemezik Місяць тому +30

    je m’arrête à 8; 20 pour poser mon avis sur la question; la "lenteur du scénario donne un écho de la lente agonie du roi , on la subit autant que les personnages de HoD ." (go suite de la vidéo maintenant)

  • @kolemprod
    @kolemprod Місяць тому +5

    J'adore ! D'accord avec toi sur le rythme des choses qu'on nous présente.
    Ca montre ce problème d'attention de cette génération qui a besoin qu'il se passe quelque chose de fort visuellement pour ne pas reprendre son tel tout en continuant d'écouter au loin...
    J'avais cette discussion avec des ados quand on reparlait des épisodes de GoT à l'époque. S'il n'y avait pas eu de combats ou d'actes forts, c'était barbant pour eux.
    La finesse n'est plus apprécié ou tout simplement plus remarqué.
    Le format est top et ça permet d'apprendre des choses artistiquement mais aussi de se poser des questions sociologique voire philosophique, ce qui est le rôle, entre autres, de l'art je crois.
    Merci pour la vidéo et continue si ça te fait plaisir de le faire 😊👌

    • @laflaquieregwendal2741
      @laflaquieregwendal2741 Місяць тому +1

      assez d'accord avec toi mais es tu sure que ce soit une question de generation? j'ai peut etre un biais mais ceux que j'entend le plus critiquer la serie ne sont pas des jeunes, pour moi ce n'est pas une question d'age mais plutot d'attente lors du visionage d'un films ou d'une serie... certains veulent du premaché et regarde pour voir des trucs exploser et d'autres veulent se plonger dans une histoire immersive et complète.

    • @kolemprod
      @kolemprod Місяць тому

      @@laflaquieregwendal2741 Le déficit d’attention dans les dernières générations mais sinon oui ça peut être dans les attentes. Mais Got n’a jamais été que de l’action, y’a beaucoup plus de dialogues depuis le début alors je sais pas à quoi ils s’attendaient

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 Місяць тому +65

    C'est pour ça qu'il n'y aura jamais de bonnes adaptations de Blame, le public n'est plus dans la vibe pour des mises en scènes douces et calmes.

    • @Dassaulteam
      @Dassaulteam Місяць тому +9

      Le publique c'est pas un seul américain

    • @70zitouni54
      @70zitouni54 Місяць тому +3

      Bah je ne sais pas perso j'aime beaucoup la série Dune sur les débuts du bene gesserit

    • @thama_2632
      @thama_2632 Місяць тому +3

      Le regard biaisé d'un public lobotomiser n'est en aucun cas représentative de la qualité d'une oeuvre.

    • @HarenaeMutantur
      @HarenaeMutantur Місяць тому +6

      Ben si c'était le cas, la série HoD n'aurait pas le succès qu'elle rencontre. Il y a toujours un public pour ce genre de récit et de mise en scène, seulement ce n'est pas Bob l'américain fan de Fast & Furious 10

    • @zefurin7300
      @zefurin7300 Місяць тому +5

      Je pense que Blame aurait été adaptable à l'époque des 90s (manque de bol, Nihei n'avait pas encore écrit son manga 😅). Le film Cube y ressemble beaucoup... avec ce concept d'exploration d'un dédale SF dont on peine à cerner la sortie.
      Mais oui aujourd'hui... ça ferait un four au BO.
      C'est dommage car c'est typiquement un manga qui, au cinéma, passerait super bien je pense (tant tout y es visuel)

  • @danbergen8130
    @danbergen8130 Місяць тому +1

    Rha j'aime beaucoup que tu mette des mots sur ce qui me manque dans les oeuvres audiovisuelles actuelles ! J'avais beaucoup aimé la première saison de House of the Dragon car justement c'était un très gros echiquier politique ou ceux qu'on croit gentils en viennent à mettre les mains dans cambouis pour masquer les traces de sang.
    Et ce format plus détente est un bon exemple aussi. Il fait du bien. (je me dis d'ailleurs que l'avantage de ne pas sortir une vidéo par semaine fait que tu peux peut-être prendre le temps de vraiment lire les commentaires plutôt que d'en appeller à en avoir pour le seul référencement. Et ça c'est beau !)
    Joyeuses fêtes à tous !

  • @billveusay9423
    @billveusay9423 Місяць тому +20

    Oh hey, les Guerres de Lucas. J'étais allé à la Fnac avec pour projet d'acheter une BD spécifique (le Château des Étoiles, je recommande aussi) comme cadeau d'anniversaire pour mon frère, et en tombant sur la BD, je me suis dit "tiens finalement, ça me semble être une meilleure idée". Et effectivement, en rentrant et en le lisant avant de l'emballer, j'ai vu que j'avais fait un très bon choix !

    • @Rokgnara
      @Rokgnara Місяць тому +1

      Ah merde, on est beaucoup à faire ça ? Acheter une bd pour notre frère, la lire avant de l'emballer, l'adorer et venir en parler sur la chaîne de François Theurel ?

    • @Rokgnara
      @Rokgnara Місяць тому +1

      Les autres qui font ça, manifestez-vous ! On va monter un club.

    • @tameshigiri5
      @tameshigiri5 Місяць тому

      @@Rokgnara De mon côté j’achète un livre pour offrir, je le lis, je le trouve trop bien, je le garde et je vais acheter un bon cadeau en échange

    • @Rokgnara
      @Rokgnara Місяць тому

      @@tameshigiri5 Un cadeau qui n'est pas un livre ou un livre qui ne te plaît pas ?

    • @vegas3352
      @vegas3352 28 днів тому

      @@Rokgnara +1, je viens de le finir et c'est une belle claque. Maintenant faut l'emballer pour le frérot!

  • @NarkarthTV
    @NarkarthTV Місяць тому +3

    j ai adoré HoD pour toutes les raisons que vous avez évoqué. votre analyse, plan par plan de la scène finale est vraiment intéressante.
    Je rajouterai que Raenyra ne bouge pas d'un cm, elle est ancrée sur sa position, au sens physique mais aussi dans la négociation. Elle ne cédera aucun compromis. Une statue indéboulonnable.
    De + elle a ses bras croisés qu'elle décroise au moment qu'un "accord" est trouvé saupoudré de rage et de tristesse.
    Le montage et mise en scène sont subtile et vraiment classieuse.
    Superbe vidéo comme toujours. GG.

  • @OfficialNightmareMan
    @OfficialNightmareMan Місяць тому +13

    Une notification du fossoyeur qui parle de HOD, trop génial 😊

  • @millededieu3605
    @millededieu3605 26 днів тому

    Vidéo très intéressante et instructive ! À refaire sans hésitation !
    Je pense que apprendre à analyser les scènes comme tu viens de le faire nous permet de mieux comprendre, en plus de nous apporter un autre regard, sur le travail de réalisation et de montage.
    Je suis aussi du même avis concernant la musique, il y a en tellement et tout le temps, qu'on ne peut plus apprécier la profondeur d'un dialogue ou même d'un silence. Et comme tu fais la remarque, on sait déjà à quoi s'attendre avant que l'action arrive par le thème musical utilisé au moment

  • @MutinAntoine
    @MutinAntoine Місяць тому +21

    J’ai relancé GOT après la S2 de HotD par nostalgie, et je dois avoue que j’ai été très surpris à quel point GOT a un rythme bien plus soutenu, un nombre de décors plus varié et plein de micro intrigues englober dans une histoire principale. Et ça m’a fait réalisé à quel point HotD est lent dans ce qu’il se passe, alors que JADORE la photo qui est une de mes préférées de ces dernières années.
    De même j’aime les acteurs j’y suis attaché mais ils ont un impact très largement plus faible de mon côté. Je compte pas le nombre de fois où on est dans le exact même décors encore et encore… et je ne parle pas de mouvement de caméra mais de la variété des plans.
    Je commence à m’y détacher alors que je connais déjà GOT et pourtant j’y suis encore plus attaché après chaque épisodes, l’intrigue est excellente!
    Et je n’ai pas dit que je n’aimais pas la série, mais clairement il me manque quelque chose.

    • @jasonrivest
      @jasonrivest Місяць тому +3

      Je crois que les décors limités sont dû au fait que le budget pour les effets spéciaux est beaucoup plus important dans HotD que dans GoT. Ils essaient d’économiser. Sans compter que GoT avait des intrigues sur plusieurs points de la carte et sur deux continents, alors que HotD est vraiment une intrigue de cour. Mais oui, les deux séries sont différentes.

    • @MutinAntoine
      @MutinAntoine Місяць тому +2

      @ effectivement et je pense que l’histoire de HotD est déjà basé sur une intrigue plus “simple” qui est moins porté sur l’aventure épique. C’est beaucoup plus de la dramaturgie

  •  Місяць тому +1

    Merci pour cette (once again) excellente chronique !! Quand j'ai vu son titre apparaître dans mon fil, je me suis dit : quoi ?? Et puis j'ai compris en la regardant 😁. Le diable est dans les détails. Et quand il n'y a pas de place pour les détails, c'est qu'on ne doit pas chercher, ce qui fait de nous des spectateurs passifs, allant d'une série Netflix à une autre, sans prendre le temps de laisser infuser le mystère. On devine les penchants des œuvres qui passent encore entre les mailles d'une rentabilité absolue, et House Of The Dragon en fait partie. Profitons de ces rares moments où on ne nous vend pas juste le prochain épisode, et tant pis si nous sommes moins nombreux à en profiter (je dis ça, je suis pas producteur sur HBO).

  • @Rokgnara
    @Rokgnara Місяць тому +13

    0:15 J'ai acheté le roman graphique pour un membre de ma famille. Je l'ai lu avant de l'emballer. C'est vraiment très bon et souvent très drôle.

  • @C.J.youStay
    @C.J.youStay Місяць тому +2

    Je partage quasiment en tous points l'analyse. La démonstration de la scène finale de la saison 2 est plus que probante pour enfoncer le clou, MERCI🌟🌟🌟
    Cependant... Tu passes un élément pourtant essentiel sous silence... Le poids de l'ascendance n'est pas que diégétique, il est aussi, voire surtout, extradiégétique...on parle ici d'une série spin off d'une des dernières grandes séries HBO (je parle ici du succès public et de son envergure). Le poids de l'ascendance télévisuelle de HoD est lui aussi colossal et c'est cette ascendance là qui est à l'origine de tant de critiques sur l'inertie perçue par tant de spectateur.ice.s qui se sentent loin de ces intrigues dont ils connaissent, en plus, la résolution puisque HoD est une préquelle.
    La défense que tu fais de la série est absolument parfaite et j'y souscris a 300%, mais elle est peut-être un chouilla trop hors-sol pour le coup...😉

  • @jccdmkb
    @jccdmkb Місяць тому +4

    J'ai adoré ton analyse. Délectons nous des bonnes mises en scènes de scènes de dialogues !
    Il n'y a également pas les mêmes mécaniques d'écriture.
    Dans GoT, les saisons fonctionnaient beaucoup en dynamiques de binômes. On avait donc des buddy movie, avec des aspects de bouffonnerie qui rendait la série plus légère, et plus émotionnelle lors des scènes de confidences ou de séparation.
    HotD ne fait pas ça. De fait, on sent qu'il manque un petit truc dans l'attachement aux personnages, qui ça rend la série plus austère mais foncièrement beaucoup plus mélancolique.

  • @projetdaz
    @projetdaz Місяць тому +11

    Perso mon problème avec la série c’est le manque d’enjeux de l’intrigue (par rapport a GOT).
    On passe d’une oeuvre avec une dizaine de prétendants au trone sans aucune morale et dans des registres completement différent (Daeneris et les dragons..), qui en plus n’ont aucune importance face à la vrai menace (white walkers), à une simple guerre de succession dans la même famille.
    Et les conversations de couloir ne dérangeait pas quand c’était varis et littlefinger qui parlait je pense.. Vu que c’était leur seul manière d’agir, et que l’on voulait comprendre ce qu’il voulait faire, quels genre de personnes ils étaient..
    La cela m’a semblé vide. Alors oui les plans sont incroyables, c’est bien écrit. Mais il manque vraiment le registre épic et je pense que c’est ça qui a le plus dérangé (et y’en a marre des dragons franchement..)

    • @60minecraftman
      @60minecraftman Місяць тому +1

      Oh que oui, j'avais rédigé un grand pavé, mais tapez juste "le chaos est une échelle" une scène entre Varys et Littlefinger y'a de tout, et j'ai pas l'impression d'avoir encore vu une scène pareille dans HOD

    • @franckfreteau5359
      @franckfreteau5359 Місяць тому

      Je suis parfaitement le commentaire...Le manque d'enjeu est criant dans le silence des scènes de dialogue...j ai abandonné la série au milieu de la saison 1 par manque d'intérêt, l'absence d'une épée de Damocles (marcheur blanc ou autre..)au dessus de la tête de tous ces monarques donne, pour ma part, juste la narration d'un pan de l'histoire de Westeros anecdotique...et en plus ça bouge pas dans tous les sens😊

    • @mich1089
      @mich1089 Місяць тому +2

      @@60minecraftman Un exemple de scene imcroyable HoD?
      Et bien, la scène du repas familial devant le roi Viserys. Ce moment est tout simplement magistral. On y voit une famille qui tente, tant bien que mal, de se présenter unie devant un roi, mais surtout un père. Viserys, dans cette scène, n’est pas seulement le souverain, il est avant tout un père de famille qui cherche désespérément à recoller les morceaux d’une famille déchirée. Elle résume à elle seule toute la tragédie et la complexité des relations familiales dans cet univers. En termes d’écriture et d’émotion, elle égale - voire dépasse - certains des meilleurs dialogues que nous avons pu avoir dans Game of Thrones.

    • @neLendirekt7
      @neLendirekt7 28 днів тому +1

      "manque d’enjeux de l’intrigue"
      "une simple guerre de succession"
      "n’ont aucune importance face à la vrai menace (white walkers)"
      Assez fou de lire ça quand on a lu les livres ou simplement connaissance de l'histoire. Ce qui se passe a littéralement un impact sur l'histoire de GoT, elle en découle totalement, on parle ici d'un shift unique et tragique de la plus grande famille des 7 couronnes. La menace des White Walkers est connue, juste pas sous la forme si évidente de GoT, là on sait qu'il va se passer quelque chose selon la prophétie d'Aegon, mais on ne sait pas quand ni comment. Et là est tout l'enjeu justement. Une "simple guerre de succession" qui aura pour conséquence la fin de la plus grande force face à cette menace. Bref, j'entends les critiques sur le rythme ou la fin de la saison 2, mais ça ne fait que promettre une suite qui va être éclatante.
      Comparer GoT et HotD, c'est comme comparer Breaking Bad et Better Call Saul. Les deux se complètent bien que différents, il n'y a aucun intêret de comparer car ce ne sont pas les mêmes enjeux. Et ils restent pourtant bien au dessus de superproduction à la Rings of Power qui n'ont pas un quart de la finesse de HotD.

  • @zguigui23z63
    @zguigui23z63 Місяць тому +20

    Merci pour la vidéo, l'intrigue entre Rhaenyra et Alicent ne figure pas dans le roman (passionnant d'ailleurs alors que c'est un récit historique) mais finalement ça dynamise la série et on comprend le conflit entre elles.

  • @MrTimeReplay
    @MrTimeReplay Місяць тому +2

    Très bonne vidéo! Le problème avec la saison 2 est pas son cadrage mais les choix scénaristiques bancales: presque 2min à Winterfell vs 4 épisodes à Harrenhal par exemple..

  • @lerenardpourpre6357
    @lerenardpourpre6357 Місяць тому +34

    J'aime franchement bien House of the Dragon mais j'avoue que j'ai un gros problème avec un de ses partis pris esthétiques : les personnages baignent régulièrement dans un flou littéral. La série a des décors splendides et les plans larges seraient magnifiques s'ils étaient pas quasi-systématiquement gâchés par une espèce de floutage autour du centre de l'image. Ca donne un rendu télénova qui pourrait fonctionner avec l'ambiance des Anneaux de Pouvoir ou The Witcher où le délire High Fantasy est bien plus prononcé, mais là c'est comme s'ils avaient peur que le spectateur sache pas où regarder... ça fout vraiment en l'air la composition de certains plans.
    Et je comprends le commentaire du gars de Corridor Crew dans le sens où le dernier épisode laisse le public habitué à GoT sur sa faim ; d'habitude les saisons sont en 10 épisodes et le 9ème rebat sérieusement les cartes de l'intrigue. Il me semble que les créateurs ont explicitement commenté sur le fait que là, pour cette saison, ils en ont fait 8 faute de moyens.
    Quant aux poires au beurre de cahuète... j'ai jamais tenté mais je suis pas pour.

    • @lordstark869
      @lordstark869 Місяць тому +1

      Totalement d'accord. Sur certains plans ça se voit énormément, c'est dégueulasse.

    • @guillaumedelcoigne4586
      @guillaumedelcoigne4586 Місяць тому

      Commentaire intéressant, assez rare pour être souligné

    • @coureitraphael8506
      @coureitraphael8506 Місяць тому

      ​@@guillaumedelcoigne4586ben oui c'est un de rares à rebondir sur un vrai problème de fond: la poire et le beurre de cacahuète...

  • @jeremycollard9946
    @jeremycollard9946 Місяць тому +1

    J'ai mi du temps à cliquer à cause du titre haha, toujours un régal tes analyses, très cool ce format plus léger.
    🔥🔥🔥

  • @leolimousi4525
    @leolimousi4525 Місяць тому +2

    Merci !
    Une belle manière de démontrer que faire passer les intérêts de de l'œuvre avant celui du spectateur ne peut qu'être bénéfique !

  • @davidmartin5545
    @davidmartin5545 Місяць тому +1

    Ça fait longtemps que j’avais pas regardé une de tes vidéos
    (Je trouve pour moi des fois que c’est trop « spirituel » comme analyse. Donc des fois oui des fois non
    Et la par hasard je découvre cette vidéo
    Sur une série que je n’ai pas vu malheureusement (500 plateformes ça soule 😂).
    Mais carrément que je partage ton avis.
    L’analyse de cette scène m’a mise dedans. J’étais à fond 😮 du coup faut que je vois cette série.
    Et pour l’américain qui critique et qui dit que c’est chiant. Il fait des scènes courtes avec des idées sympa ouai. C’est « sympa »… comme tu dis faire une série c’est différent. L’enjeu est différent.
    On voit aussi pourquoi il est monteur et pas réalisateur d’une série de cette ampleur.
    Et enfin. Cette scène est vraiment puissante. J’ai adoré. Faut que je vois ça 😢

  • @franckpauly7595
    @franckpauly7595 Місяць тому +3

    Déjà les Guerres de Lucas c'est clair que c'est extraordinaire, dessin simple mais parfait. Et pour House of the Dragon j'ai juste adoré, et il n'y a pas de baisse de rythme. A certains moments c'est l'action et le changement de rythme qui créent la dynamique, et à d'autres moment ce sont, malgré des plans fixes, les dialogues qui créent le rythme, et je trouve ça super bien vu. Avec trop de changements de plans et d'angles le spectateur est distrait du contenu des dialogues, et donc de ce qui est exactement en train de se passer et de tout ce que ça implique. Le cerveau est tellement sollicité qu'il faut justement à certains moments lui foutre la paix en restant sur des plans fixes. Ce n'est pas un défaut du tout, ça sert juste le propos de la série.

  • @rudolfhrce
    @rudolfhrce Місяць тому +2

    11:02 "Prendre par la main pour nous dire quoi ressentir" MERCI !! Tu mets le doigt sur ce qui est pour moi un des défauts majeurs des productions étasuniennes actuelles. Et ça ne se sent pas que dans l'ambiance musicale mais aussi dans le scénario, les dialogues, le développement des personnages etc... la subtilité, l'ambiguïté, les différents niveaux de lectures possibles et les interprétations semblent être devenus des tabous à Hollywood

  • @MrToune94
    @MrToune94 Місяць тому +5

    Je confirme les Guerres de Lucas est franchement cool (déjà lu 2x depuis mon achat l'an dernier ^^) : vivement la suite.
    Bon, maintenant la vidéo ;)

  • @geekman75000
    @geekman75000 Місяць тому

    Je regarde beaucoup de films et de séries, et j'ai l'impression de déceler de plus en plus certaines mécaniques, mais tu es toujours là pour me montrer que je suis bien loin du compte et que j'ai encore des tonnes de choses à apprendre et à comprendre, et c'est génial comme sentiment !
    Merci pour tes vidéos qui sont une vraie bouffée d'air frais à chaque fois, autant par la pertinence du sujet choisi que par le ton, la pédagogie et l'humilité dont tu fais preuve. Je dis ça ... je dis ça !
    A bientôt 👍🏻

  • @reginaphalange9417
    @reginaphalange9417 Місяць тому +111

    Pour moi et d'autres que j'ai vu s'exprimer sur la serie, un problème majeur de la saison 2 de HoTD est que l'ecriture a été orientée pour exprimer l'idée qu'en gros : "les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..., et sous-estimées par les hommes toujours bellicistes, égoïstes, avides de pouvoir..."
    C'était déjà la raison pour laquelle les scénaristes ont introduit la prophétie et le malentendu sur "Aegon" avec les derniers mots de Viserys dans la S1, ils ne voulaient pas qu'Alicent double Rhaenyra juste par envie de pouvoir, ni que Rhaenyra veuillle aussi le trône juste par envie de pouvoir, même si ca restait encore un peu subtil.
    Mais dans la saison 2, c'est tellement assené à presque chaque interaction, les personnages d'Alicent et surtout Rhaenyra sont globalement passeistes et vidés de tout defaut, montrés quasi que comme victimes des hommes autour d'elles, et certains dialogues sont tellement évidents à ce sujet que c'est juste exaspérant (mention à l'épisode 5...). Cette vision manichéenne n'est pas seulement simpliste et prejudicable aux personnages, vidés de leur complexité, mais c'est presque insultant à la fois envers les hommes et les femmes.
    Dans GoT, il y a plusieurs protagonistes féminins avec a la fois des qualités et des défauts, même si certains de ces défauts peuvent s'expliquer par leur environnement, d'autres sont dus uniquement à leur tempérament, certains personnages ont soif de pouvoir par ego, d'autres par vengeance, d'autres uniquement par désir de contrôle et de survie... ici ça manque de persos comme Cersei, Olenna, Margaery, Arya... il manque aussi des intrigues de cour plus complexes, etc.
    sinon mis à part ça, l'une des pires décisions a été de laisser Daemon dans la maison hantée pendant 6 épisodes... Les scénaristes ont clairement fait trainer cela trop longtemps, rien ne se passe vraiment, globalement on sent l'impact de la crise des scenaristes. Si on ajoute à ça la realisation tres molle sur des moments supposés être violents/choquants, presque comme si l'idee etait d'edulcorer les évènements, le manque de travail sur le son en arriere plan (encore une fois comparé à GoT y a pas photo), ca rend vraiment la saison très chiantes

    • @Capodraste
      @Capodraste Місяць тому +4

      L'arc Daemon est beaucoup trop long, ça pourrait être utile pour le faire être "traumatisé" par plein de trucs dont la guerre et ses actes, MAIS y'a pas Needle... Donc ils se sont couper une jambe et avec d'autres défauts de la S2, ne pourront jamais courir en S3. Je sais qu'ils se sont fait coupés le budget, mais bon

    • @Le_Chat_Cosmic_4493
      @Le_Chat_Cosmic_4493 Місяць тому +8

      "les femmes sont toujours pacifistes, altruistes, responsables..." Avec Rheanyra et Alicent qui font absolument n'importe quoi depuis le début ? (la palme d'or revenant à Rheanyra qui sacrifie une trentaine de personnes juste pour se trouver 3 ou 4 dragonniers). Sérieusement, les personnages de cette série sont écrit avec les genoux, toutes leurs actions consistent à ne jamais agir et faire de la merde quand ils agissent (c'est ça cette grande dynastie Targaryen qui a conquit puis régner sur Westeros des siècles durant ?), on est loin de Game of Thrones où la majorité des personnages réfléchissaient avant de prendre une décision et que lorsqu'ils en prenaient une, s'y tenaient jusqu'au bout. Même Lyanna Mormont du haut de ses 10 ans est un million de fois plus responsable que les deux crétines de House of the Dragons. En fait les personnages de Game of Thrones sont matures contrairement à ceux de House of the Dragons et elle est là, toute la différence d'écriture. Et puis je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai du mal à avoir de l'empathie pour des personnages qui couchent et font des gosses entre frère et soeur, oncles et tante.

    • @reginaphalange9417
      @reginaphalange9417 Місяць тому +2

      @@Le_Chat_Cosmic_4493 pour les dragonniers elle leur explique et laisse le choix d'y aller ou non, donc on ne dira pas qu'elle les a sacrifiés, même si c'est irresponsable

    • @Le_Chat_Cosmic_4493
      @Le_Chat_Cosmic_4493 Місяць тому +2

      @@reginaphalange9417J'ai pas le souvenir qu'elle leur ai signalée qu'ils risquaient de finir cramé.

    • @Capodraste
      @Capodraste Місяць тому +7

      @@Le_Chat_Cosmic_4493 ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas avoir de suspension d'incrédulité (aka l'inceste dans une _fiction_ ) que l’œuvre que vous regardez, lisez, est mauvaise. Et appliquer ses goûts, ses idées, sa morale sur des personnages en les blâmant de ne pas les suivre, ça a toujours détruit le plaisir de suivre une fiction. Ça à pas l'air d'être pour tout le monde de regarder de la fantaisie

  • @lenygiaccone6536
    @lenygiaccone6536 Місяць тому +1

    Hello !
    Alors, c'est un partie pris mais j'adore cette vidéo et ton développement !
    Franchement je sais me faire un avis objectif sur le cinéma mais comme pour le vin je n'ai pas les mots. Là tu as mis les mot sur ce que j'ai ressenti !
    Vraiment merci pour ce que tu fais, ça me touche particulièrement !!

  • @ThisIsMintMusic
    @ThisIsMintMusic 24 дні тому +3

    C'est dommage de faire un titre qui dit le contraire de votre propos juste pour faire du clic.

  • @sandy3029
    @sandy3029 Місяць тому +1

    Totalement d’accord avec toi . Je n’arrive jamais très bien a expliqué ,exprimer pourquoi j’aime ou je n’aime pas un film ou une série , grâce à toi j’y arrive . Merci.

  • @antoninrente2558
    @antoninrente2558 Місяць тому +5

    Super vidéo ! Tu formules bien ce que le cerveau capte inconsciemment, c'est super intéressant
    Pour revenir sur HOTD, j'ai préféré la saison 1 qui était pour le coup vraiment parfaite. Je n'ai par contre pas vraiment compris les critiques sur la saison 2. Oui elle est moins bien construite, et oui elle laisse cruellement sur sa faim, mais je trouve sa qualité d'écriture néanmoins toujours là. Les épisodes de la saison 2 filent à une vitesse incroyable, et chaque personnage est développé. Sa postérité dépendra maintenant de la suite : cette saison 2 peut encore se bonifier avec le temps avec une bonne saison 3 et 4
    Merci de m'avoir lu ! Force pour la suite ! Et encore merci pour le contenu 👌🙏

  • @nooji100
    @nooji100 4 дні тому

    J'ai plaisir à revoir cette vidéo. Cela donne tellement de sens à ce dernier dialogue. C'est plaisant! Et pourtant j'avais moyennement aimé cette deuxième saison... mais je comprend que cela ne tient qu'à nous. Merci!

  • @filosphere
    @filosphere Місяць тому +8

    Quelle belle leçon de mise en scène / montage / réalisation. Là où nous autres profanes ne voyons qu'une scène un peu austère et statique malgré de bons dialogues, toi tu nous la décortiques et la magnifies, lui donnant une qualité soudain révélée, où le moindre détail joue un rôle, où la moindre prise de vue et composition de l'image sert une partie insoupçonnée du propos.
    Merci François, c'est toujours un enrichissement que de découvrir ta vision et ton travail.

  • @laurentguyot3362
    @laurentguyot3362 10 днів тому +2

    c'est chiant parce qu'il ne se passe pas grand chose au final, comme la plupart des séries actuelle on allonge la sauce pour faire tenir en 8 épisodes ce qui devrait en prendre 2 ou 3 max

  • @superdoc358
    @superdoc358 Місяць тому +289

    J'ai eu peur en voyant le titre, mais... MERCI !!! Un peu marre des caprices d'enfants qui ont besoin que le hochet bouge tout le temps pour capter leur attention. De l'écriture, de l'intention de réal, du jeu d'acteur.rice, bordel. Pas un truc tout clinquant qui fait djing djing toutes les 3 secondes parce que l'algorithme et les études ont montré que c'était le temps optimal pour garder l'attention captive, nom d'une vieille pipe en bois ! (ouais, chuis colère, là)

    • @darksinay95
      @darksinay95 Місяць тому +6

      Malheureusement j'ai peur que ca ne fasse que empirer les reseaux sociaux et le telephone réduisd notre capacité a l'attention petit a petit :/ et du coup les serie qui prennet leur temps marche de moins en moins

    • @thorfynwolfodyn
      @thorfynwolfodyn Місяць тому +2

      Quelle finesse dans l'analyse: elle permet de mettre des mots sur des ressentis qui font le sel de cette série.

    • @pyrra
      @pyrra Місяць тому +14

      Ton manque de culture cinématographique évident parle de lui même, tu confonds simplicité et feignantise. Ici on est dans le deuxième cas. C'est amateur comme cadrage et comme mise en scène. Aucun parti pris, tout comme le choix des actrices afin de ne choquer personne.

    • @superdoc358
      @superdoc358 Місяць тому +1

      @@pyrra euh, tu réponds à qui ? Ton commentaire semble répondre directement à la vidéo, du coup je t'invite à reposter ton commentaire dans le film général

    • @florent_bonnaud
      @florent_bonnaud Місяць тому +3

      La saison est quand même en dessous de la première

  • @jeanleduy9923
    @jeanleduy9923 8 днів тому

    Bonjour et bonne année François,
    ce format et top !

  • @ArthiBass
    @ArthiBass Місяць тому +5

    Les américains ont bien un sandwich s’appelant “peanut butter jelly sandwich” composé de gelée de fruit et de beurre de cacahuète.
    Donc un petit sandwich avec de la confiture de poire et du beurre de cacahuète, ça pourrait se tenter!

    • @kevindelbecq4905
      @kevindelbecq4905 Місяць тому

      Alors oui ça peut se tenter mais est ce que la poire, avec son gout subtil, ne serait elle pas completement supplentée par le peanut butter, au point d etre completement perdue?

    • @ArthiBass
      @ArthiBass Місяць тому +1

      @@kevindelbecq4905 C'est vrai. Après c'est peut être une question de dosage. Il faudrait mettre une fine couche de peanut butter et une couche plus épaisse de confiture de poire pour équilibrer les goûts.

    • @nellyluschinia7641
      @nellyluschinia7641 Місяць тому

      Je plussoie @kevindelbecq4905. La poire et sa saveur délicate se ferait probablement écraser par le goût bien plus (trop?) fort de l'arachide. Pour avoir testé leur fameux sandwich, j'ai l'impression que la jelly sert juste à sucrer un peu plus la cacahuète qui domine tout le reste.

    • @Gloupyli
      @Gloupyli Місяць тому

      Jelly parfois, c'est juste confiture et pas gelée - d'ailleurs je ne sais pas quand ils différencient jam de jelly

    • @ArthiBass
      @ArthiBass Місяць тому

      Oui c’est vrai que c’est pas clair. Ce qui est considéré comme de confiture aux États-Unis c’est pas juste de la gelée pour nous en Europe? 😆

  • @Azazel_Lemoine
    @Azazel_Lemoine 17 днів тому

    Beh... Tu m'as donné envie de voir cette série !! Ta vidéo est meilleure que toutes les bandes annonces !
    Et, oui à la poire, mais pas avec du peanute butter... Je tenterai avec un caramel beurre salé pour l'expérience mais, dans tous les cas, je ne verrai cette poire qu'avec un bon vieux calvados (10 ans minimum)

  • @melina_0455
    @melina_0455 Місяць тому +3

    J'admets, je ne voulais pas voir la saison 2 avec tout ce que j'avais entendu déblatérer dessus. Trop peur d'être déçue apres avoir adoré la 1. Je finirai par lui donner sa chance

    • @Capodraste
      @Capodraste Місяць тому +2

      du coup si tu as déjà attendue : attends encore et fais la 2 puis la 3 quand elle sortiras. Si jamais tu n'apprécie pas trop la 2, peut-être que le fait d’enchaîner permettra de nuancer et ça éviteras que tu détestes la série pour une baisse de régime (commentaire non-pertinent si la S3 est complétement ratée)

  • @JEDJDE
    @JEDJDE 29 днів тому +1

    L'importance du symbolisme, bon sang de bonsoir ! Merci de remettre les pendules à l'heure. Bravo pour ce travail. Un pouce vers le haut.

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack Місяць тому +8

    Maintenant on prépare les gens à ça dès l'enfance, les dessins animés modernes sont incroyablement dynamiques, rapides, il se passe 1000 choses, la musique est entêtante...
    J'ai deux enfants, ils regardent des dessins animés modernes et anciens, la différence de rythme est assez sidérante. Sur-stimulation permanente dont on ne connait pas les conséquences à long terme sur les cerveaux...
    Et oui cette série est superbe ❤

    • @Gloupyli
      @Gloupyli Місяць тому +2

      Oui depuis que je suis au courant de ce contraste, je fais bien attention quand je choisis des films pour enfants ! Miyazaki et vieux Disney, si je schématise.

    • @I_feel_just_like_a_rockstar
      @I_feel_just_like_a_rockstar Місяць тому +1

      @@Gloupyli La série animée Batman de 1992, une pépite.

  • @Oznah04
    @Oznah04 Місяць тому

    La musique du choix de personnage de Lands of Lore en fin de vidéo !!!!!! Omfg tu as fossoyé mon enfance !!! Merci quel pied 😍😍😍 !!!

  • @alx_p_
    @alx_p_ Місяць тому +11

    Pour le coup ce recentrage de HotD sur les intrigues, l'écriture et les dialogues, c'est ce qui m'a fait accrocher à la série. J'ai retrouvé cette vibe des premières saisons de GoT où les batailles passent au second plan pour privilégier l'intrigue (on rappelle que les trois premières saisons se passent pendant la guerre des 5 rois et qu'on ne voit pas beaucoup de bataille, contrairement aux saisons 7 et 8). La mise en scène j'avoue ne pas y prêter beaucoup d'attention quand je regarde, mais je la ressent et cette vidéo à confirmer ce que j'avais ressenti. Et c'est bien
    Bref, HotD c'est une bonne série, j'ai adoré, hâte de la saison 3
    (et le problème à 3 corps c'est vachement cool aussi, certes peut être pas la même qualité de filmage mais c'est aussi vachement (et fait par D. Benioff et D.B. Weiss qui sont les showrunners de GoT))

  • @Mag-Nuss
    @Mag-Nuss 3 дні тому

    J'ai adoré l'analyse que tu as fait du dialogue de House of the dragon, je serai très friand d'autres analyses de ce genre, je trouve que ce pourrait être un format de vidéo en soi. Merci pour ton travail en tout les cas ❤

  • @laniakeen2252
    @laniakeen2252 Місяць тому +11

    House of The Dragon est une bonne série avec des persos très bien écrite, mais on est obligé de noter un vrai essoufflement dans la saison 2. Il commence à y avoir un vrai problème de rythme et les fameux dialogues commencent à tourner en rond. Et oui ça commence à devenir "chiant". On ne peut pas faire du théâtre filmé comme les Rois Maudits éternellement.
    Quant à Ring of Power, c'est l'inverse. Elle corrige dans la saison 2 beaucoup des défauts de la saison 1. C'est pas encore parfait mais elle est dans une dynamique d'amélioration, quand HoTD s'essouffle.
    Donc les deux séries sont en train de se croiser. Et ce qui va relancer HOtD, on sait déjà que ça ne sera pas le théâtre filmé, mais la "danse des dragons". HOtD ne sera plus chiante, mais juste parce qu'elle se sera extraire de l'impasse du théâtre filmé dans laquelle elle s'est mise.

  • @GuillaumePicard
    @GuillaumePicard 27 днів тому

    Merci pour cette mise au point et avec analyse de plans, c'est tellement juste.
    Ces avis balancés à l'emporte-pièce sont vraiment confondants : "Il se passe rien / les plans de dialogues ne bougent pas assez, donc c'est chiant " comme si les gens éteignaient leur cerveau en regardant une série/film....
    Dans le même registre, j'ai entendu cela aussi sur le dernier Clint Eastwood (juré n2) : c'est plan plan, il ne se passe rien etc.
    Oui c'est académique (c'est un ton et une approche qui a été volontairement choisie) mais la sobriété et l'épure dans un récit intimiste n'est pas synonyme de vide.
    Il faut ressentir le récit par l'image/montage plutôt que d'être secoué dans tous les sens sur des vérins hydrauliques (ou mac-guffin claqué au sol, ou des CGI de l'espace) pour ressentir quelque chose, en oubliant d'écouter les dialogues, l'histoire, et les plans, la photo qui restent en mémoire...
    Bref, très bonne video (comme toujours)

  • @kitano
    @kitano Місяць тому +7

    Ce qui est dommage c'est que la saison 1 condense des évènements sur 20 ans ce qui frustre car il y a plein de choses qui ne sont pas montrés alors que la saison 2 au contraire se déroule sur quelques semaines et étire en longueur une situation qui au final revient au même point que la fin de la saison 1. Ils auraient dû mieux répartir sur les deux saisons car y avait plus à raconter sur la première saison (on a à peine connu Harwin Strong).

    • @purrgundy
      @purrgundy Місяць тому

      Si les situations sont les mêmes entre les épisodes finaux des saisons 1 et 2, les circonstances, les conséquences et les enjeux sont différents, justement parce qu'on a pu avoir le temps de poser les bases des conflits pendant toute la saison 2. Les personnages ont changé, donc l'intrigue s'est complexifiée.
      Rhaenyra par exemple, qui, pendant toute la saison 1, était tourmentée entre son devoir d'héritier royal et son besoin de liberté, a conclu la première saison en étant prête à se battre non seulement pour le trône, mais aussi (et presque surtout) pour venger son fils qui, au regard du royaume, n'était qu'un batard de plus, d'où le manque de conséquences de ce crime sur Aemond. Alors qu'à la fin de la saison 2, Rhaenyra a dû prouver sa propre légitimité au trône, non pas par sa naissance, ni par l'action guerrière et vengeresse des légendes des anciens Targaryens comme Aegon le Conquérant, mais bien par la stratégie et l'alliance. Elle est passé d'une mère vengeresse à une reine fédératrice (ce qui la distingue de Daemon, par exemple, qui a dû passer par la magie pour accepter de se rendre à l'évidence quant à ses chances de régner légitimement).
      Alicent était accomplie à la fin de la saison 1. Voir son fils sur le trône était le résultat de tous ses efforts (sous le joug de son père Otto Hightower) et la preuve que ses valeurs morales (le devoir avant tout) payent. Sa famille (et par extension, elle) est au sommet du pouvoir. Mais ce que la saison 2 établit, c'est que le pouvoir en lui-même ne sera jamais à elle, parce qu'elle n'est pas née pour - contrairement à Aegon ou à Rhaenyra. Peu importe ses efforts pour régner, il y aura toujours quelqu'un de plus légitime dont elle ne pourra pas contrôler les décisions (Aegon avec sa propre vengeance, Aemond après Rook's Rest, les visions d'Helaena). A la fin de la saison 2, il ne reste plus rien d'Alicent. Elle n'a plus aucun rôle à jouer sur l'échiquier politique, ni familial, ni moral. Elle n'a plus sa supposée supériorité. Elle se rend compte que les valeurs que son père lui a inculquées sont illusoires. Elle n'a même plus de contrôle sur sa propre vie, ni de but d'ailleurs. Donc quand elle part, elle est confrontée à elle-même et doit, pour la première fois, prendre une décision en son nom. Mourir ? S'échapper ? Sacrifier le trône pour protéger la famille qui lui reste ? Elle finit la saison 2 en mettant son propre ego à l'amende, comme Daemon. Elle se rend et elle croit qu'avec elle, elle rend le royaume à Rhaenyra. Mais pendant la dernière scène, elle se rend compte qu'elle n'a même plus de contrôle sur Rhaenyra, ni par sa haine, ni par sa nostalgie. Saison 1, elle trahit Rhaenyra pour la gloire de sa famille. Saison 2, elle trahit la gloire de sa famille pour sa liberté personnelle.
      Le vrai fil rouge, et ce qui motive tous les personnages de la série, c'est la légitimité. C'est ça qui les détruit et qui les construit. Et la légitimité peut très rapidement changer selon les actions des uns et des autres. Les spectateurs se retrouvent comme les citoyens du royaume, à regarder le pouvoir se consumer et à devoir payer les conséquences des vengeances et des ambitions de chacun.

  • @luliecraft
    @luliecraft 4 дні тому

    Merci, MERCIIIII de mettre des mots sur la beauté que peut offrir le simple. La “simplicité” n'est pas du simplisme, elle peut laisser place à tellement de subtilité tout comme le mouvement... C'est vraiment triste ce que le mec du podcast a dit : pas dans ce qu'il dit en terme de généralité car pour certains films/séries je trouve qu'il a raison, que parfois il n'y a aucune mise en scène du cadrage ni du mouvement et que cela peut être chiant à regarder mais juste dire de cette série “c'est chiant parce que ça bouge pas et que l'on a vu les mêmes décors 15 fois” sans plus d'explications subtiles, c'est vraiment dommage, il n'y a pas de consistances dans sa réflexion et c'est ironique et un comble alors qu'il aimerait qu'il y ai plus de consistances dans le cadrage et mouvement de caméra 🥴 en fait je le trouve condescendant je crois que c'est ça qui m'embête le plus 😅 si le réalisateur ou metteur en scène ou quelqu'un qui fait parti de l'équipe du film fait un film en se foutant de la gueule des spectateurs juste pour faire de l'argent ok tu peux un peu taper du point sur la table mais face à des personnes qui aiment leur média et qui font de leur mieux, c'est pas cool d'être aussi peu investi dans une analyse. Enfin bref, c'est vraiment super intéressant la partie que tu nous propose pour prendre le temps de comprendre ce qu'il se passe à l'écran et en quoi ça accompagne les émotions des personnages. Comme d'hab masterclass !!!

  • @Dromadory
    @Dromadory Місяць тому +6

    C'est marrant parce que beaucoup de gens autour de moi n'avaient de cesse de répéter que House of the Dragon était une série chiante tandis que j'avais personnellement beaucoup aimé sans pouvoir justifier correctement pourquoi avec les bons mots. Je suis contente de mieux comprendre à travers cette vidéo qui propose un regard plus professionnel que le miens ^^

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Місяць тому +3

      La saison 2 est "chiante" avant tout pour son manque de progression en général, pas sur les seuls dialogues. Le Fossoyeur prend pour exemple la toute dernière scène de la saison qui concrètement aurait pu être utilisée dès l'épisode 2 et ça aurait été suffisant

  • @the_darkers
    @the_darkers 20 днів тому

    Comme toujours, j'apprécie particulièrement ce genre de vidéo qui explique et décortique un peu le fond des choses. Je n'ai pas vu House of Dragons mais... J'ai eu exactement le même genre de discussion à propos de Dune : Prophecy. Curieusement, les gens qui en parlaient s'attendaient à avoir de l'action quasiment tout le temps et ont critiqué le rythme de la série quasiment de la même façon que l'a fait Max de Corridor Crew. Or, Dune : Prophecy c'est... L'univers de Dune... Quand tu plonges dans un des livres de la saga, c'est énormément d'intrigues avec des ramifications de partout qui se croisent et s'entrecroisent sans cesse. L'action existe mais ce n'est pas le moteur de l'Univers de Dune. Or, la plupart des gens sont tellement habitués à des fictions dont l'action est quasiment aussi incompréhensible que celle d'un film de Michael Bay (Ahhh, Transformers et ses scènes d'actions où on ne comprends rien tellement ça bouge dans tous les sens) qu'ils ont vraiment du mal à apprécier quelque chose qui se pose sur plusieurs épisodes et qui prend son sens au fur et à mesure. Après, on peut ne pas apprécier l'écriture de Brian Herbert et Kevin J. Anderson mais... Bon allez, j'aimerais quand même savoir ce que le Fossoyeur de Film en pense de Dune : Prophecy, lui qui semble être très attaché à l'Univers de Dune et qui a cette capacité d'analyse formidable et une sensibilité graphique extraordinaire.

  • @angrykaneda7407
    @angrykaneda7407 Місяць тому +5

    Gonflé de faire une sponsorisation sur ''La Guerre de Lucas'' et mettre une piste du premier film de Star Trek en fond sonore : ''Ilia's Theme'' pour être précis.
    Il y en a qui cherchent un peu les ennuis, quand même !
    J'adore ça ! 😈

    • @deadwattsofficiel
      @deadwattsofficiel  Місяць тому +1

      Ahhhh j'attendais que quelqu'un remarque !

    • @angrykaneda7407
      @angrykaneda7407 Місяць тому

      @deadwattsofficiel Vidéo très très intéressante comme à votre habitude !
      J'en profite également pour dire que ce travail sur le langage filmique lors d'un dialogue me rappelle les meilleurs Lubitsch dont ''Angel'', où il employait exactement ce genre de montage et valeurs de plans, aussi bien lors d'une joute verbale à deux que dans un dialogue avec un triangle amoureux.
      Dans tous les cas, je suis content de voir que vous avez toujours cette sensibilité envers le Cinéma et le langage qui va avec.
      Même lorsqu'il s'agit d'une série.

    • @deadwattsofficiel
      @deadwattsofficiel  Місяць тому

      Très grand merci :)

  • @yoann971
    @yoann971 Місяць тому

    Bonjour Fossoyeur. Ta video est vraiment untra intéressante Faisant des videos youtube avec mon association, nous sommes nous aussi classiques dans le montage: plan fixe, plan de profil etc.
    Au debut de mes montage, je remarquais que les jeunes ou modernes youtubeurs n'avaient jamais une image fixe. Si on regarde les video, meme sur un plan qui semble fixe, ils font a minima systématiquement le zoom progressif avant davoir la prochaine coup et rebelote. Ca me dérange donc je le vois immédiatement.
    Le pire de nos jpurs ce sont les stories/reels ou il y a tellement de coupes hyper rapides quo na meme pas le temps de comprendre et analyser ce quon voit.
    Comme tu las dit, la new gen si cela ne bouge pas (car ils y sont habitués), ils zappent.
    Les films ou series avec des temps calmes deviennent donc "chiants" pour eux alors qu'ils sont souvent tres bons.
    Quand on voit le nombre de bons films qui echouent depuis 3 4 ans, il y a un lien de causalité malheureusement.

  • @Bourfion
    @Bourfion Місяць тому +4

    C'est quoi ces bots qui ont commenté dans les 40 premières secondes 😂

    • @Boom3120
      @Boom3120 Місяць тому

      c'est youtu, rien de neuf...

  • @MaDiViL696
    @MaDiViL696 14 днів тому

    Excellente video avec une analyse de sequence extremement pertinente. Ce que dit le gars du Corridor Crew est en effet une belle connerie.
    Par contre, il est vrai que je me suis beaucoup plus ennuye dans THOD que dans GOT. Dans la saison 2 par exemple, je trouve que l'intrigue de Dr Who nuit completement au rythme. Je ne saurais pas exepliquer pourquoi, mais les dialogues de cette serie n'ont pas autant d'impact que dans GOT. Cet extrait que tu as montre par exemple. Pour une raison que j'ignore, il ne m'impact moins que la plupart des dialogues qu'il peut y avoir entre une Cercei et un Tyrion par exemple.
    ps : deso pas d'accent, je suis sur un clavier qwerty

  • @sydney33thomas
    @sydney33thomas Місяць тому +11

    14:05 Cher Fossoyeur, c'est très louable de ta part de défendre cette scène, mais les critiques qu'on lui fait ne sont pas sa mise en scène ou son montage, mais son écriture, et plus particulièrement son massacre du personnage d'Alicent.
    Alicent Hightower est la quintessence de tout ce qui ne va pas dans cette série : elle n’a aucun sens. Ça se voit que les showrunners ne savent pas quoi faire d’elle, alors ils nous la mettent à l’écran pour nous convaincre que son rôle est important mais, on ne va pas se mentir, on baille à chaque fois qu’on la voit : pleurnicheuse qui se plaint sans cesse tout en nous offrant des scènes ridicules.
    Et cette dernière scène enfonce le dernier clou dans le cercueil de l’intérêt du personnage : elle ne sert officiellement plus à rien étant donné qu’elle abandonne le combat. Elle abandonne ses principes et les membres de sa famille car elle souhaite une liberté qu’elle ne peut de toute évidence plus avoir. Elle a tout fait pour que son fils monte sur le trône afin de le « protéger » de Rhaenyra, et maintenant… elle accepte de le sacrifier alors qu’il est à l’agonie dans son lit. La Alicent du LIVRE ne ferait JAMAIS ça. Où est passée la femme ambitieuse et rationnelle ? Intelligente, déterminée et fière qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a des motivations et un but précis ? C’est bien simple : Ils ont pris Alicent, une femme qui se considérait comme la première femme du royaume, mère des 3 fils du roi, et qui désirait voir son fils sur le trône… et ils ont fait d'elle quelqu'un qui n'a d'autre but que de « marcher où elle veut et respirer l'air puis mourir sans se faire remarquer ». COMMENT ON EST CENSÉ S’INTÉRESSER À ELLE ?
    Et si cette scène est si dérisoire et vaine, alors pourquoi on s'attarde dessus ? Oui, Rhaenyra et Alicent sont des personnages que l'on suit depuis le début, mais elles ne sont pas les seules ! Si le cadre est si grand et elles si petites, c'est aussi assez révélateur du problème de la série : on ne peut pas tout faire reposer sur ses deux personnages, sinon on se retrouve avec... ben, du vide. Quand on voit autant de plan comme ça, on finit, nous spectateurs, à ne remarquer que le vide, pas les personnages.
    15:35 : Non, Rhaenyra ne réagit pas "mal", elle renvoie Alicent à son hypocrisie et sa lâcheté, car oui, il est trop tard ! Il est trop tard depuis la fin de la saison 1, mais la série veut nous faire croire qu'il y a des espoirs de paix alors que les personnages et les spectateurs savent que ce n'est plus possible, ce qui rend cette scène encore plus vaine et ridicule. Rhaenyra ne doit rien à Alicent, elle n'a pas à se montrer compréhensive ou sympathique.
    18:55 : Et si je trouve ton analyse sur les plans et le cadrage assez intéressant, cette phrase gâche absolument tout. "Viens avec moi." Cette phrase est absurde, et n'est pas censé les rapprocher une dernière fois. Alicent vient juste de lui donner son fils comme sacrifice, pourquoi voudrait-elle avoir Rhaenyra à ses côtés ? Il n'y a PLUS d'amour ! Du respect et de l'empathie peut-être, mais leur amitié est morte depuis 20 ANS ! À ce stade, elles doivent aller de l'avant et arrêter de se voir comme des petites filles.
    Alors non, cette scène ne marche pas, que ce soit bien filmé ou non.
    Très bonne vidéo malgré tout :)

    • @bornes-dg5cm
      @bornes-dg5cm Місяць тому +3

      C'est exactement ça le problème. C'est pas la mise en scène, c'est l'écriture.

    • @archeogeek315
      @archeogeek315 Місяць тому +5

      Bah non du coup le mec de la vidéo parle de mise en scène donc le fossoyeur répond à une critique de mise en scène. Ton propro aussi valide soit-il est hors sujet.

    • @sydney33thomas
      @sydney33thomas Місяць тому +1

      ​@@archeogeek315 Effectivement, mais je voulais dire en général. Quand l'épisode est sorti, je n'ai vu personne critiquer la mise en scène. L'homme dont parle le Fossoyeur, je ne le connaissais pas, ni sa chaîne. Le Fossoyeur analyse bien la scène certes, mais il semble prôner aussi son écriture que je trouve, pour ma part, assez mauvaise.

    • @Dripsilon
      @Dripsilon Місяць тому +2

      En l'occurrence, il répond à une critique bien spécifique d'une personne qui se plaint du rythme et du cadrage, et non du personnage en lui-même, qui peut plaire ou déplaire selon les avis de chacun.
      Mais par contre, objectivement et c'est indéniable, le cadrage de cette scène de dialogue match à 100% les enjeux et l’histoire, la forme s'accorde avec le fond (que le fond soit bon ou non c'est autre chose).

    • @sydney33thomas
      @sydney33thomas Місяць тому

      @@Dripsilon Alors, je n'ai pas vu la vidéo/le podcast de l'homme qui critique le rythme et le cadrage, mais il semble qu'il ne critique pas cette scène spécifiquement, non ? Il parle de la saison 2 en général, et de tout l'épisode 8, qui ne ressemblait pas vraiment à un épisode final d'une saison.
      Après le cadrage de cette scène, oui c'est très bien, mais c'est pas non plus du génie, j'ai vu mieux comme dynamisme de champs contre champs.

  • @asmod2a
    @asmod2a 15 днів тому

    Bonsoir je viens de voir horror rocky picture show et j’ai voulu voir une video sur le sujet.
    A quand la votre ? merci

  • @hugolouessard3914
    @hugolouessard3914 Місяць тому +9

    Elle fait du bien cette vidéo. J'ai tellement aimé cette saison, et ce malgré les problèmes qu'elle a eus (coupes de budget, diminution de 10 à 8 épisodes, grèce des scénaristes). Tout au long de la saison, des gens se plaignaient qu'il ne se passait rien (surtout pendant la 2e moitié de la saison) comme cet univers était fait pour une série d'action avec des guerres et dragons partout tout le temps.
    Mais non, GoT à la base les batailles n'étaient pas montrées, il y avait peu d'action, c'était de la politique et une série basée sur les personnages et leurs conflits personnels. Dans les 2 dernières saisons en particulier, ils ont changé ça pour mettre des batailles et des dragons le plus souvent possible, et même si la majorité a détesté ça, j'ai l'impression que c'est ce qu'ils demande de Touse of the Dragon.
    La saison a ses défauts hein, par exemple le dernier épisode n'est pas une vraie conclusion, certains personnages n'ont pas le temps d'être vraiment développés, il y a quelques scènes redondantes. Mais ça reste une excellent saison.
    Le parcours de Daemon à Harrenhal, beaucoup l'ont critiqué parce que ça parle de ses convictions, de son rapport à son frère et à sa femme, son rapport au pouvoir, ou encore que ça parle de magie, de prophécie et de sa place dans la grande histoire, alors que beaucoup voyaient Daemon comme le guerrier badass sur son dragon et donc attendaient de l'action comme en saison 1. Mais il ne faut pas juger une oeuvre par rapport à nos propres attentes, qui sont personnelles. C'était nécessaire que Daemon évolue en tant que personnage, et si ça avait été fait en 1 ou 2 épisodes, ça n'aurait pas été crédible et on aurait une impression d'incohérence.
    Bref, je suis content qu'il reste ce genre de séries qui prend son temps, parce qu'avoir moins d'épisodes ne veut pas dire qu'on doit laisser toute l'action et supprimer le reste. Oui les batailles c'est cool à regarder, les dragons j'adore, mais juste montrer des guerres et des dragons qui se battent n'a aucun intérêt si on n'a aucun attachement émotionnel aux personnages, et pas d'enjeux clairs et profondément établis.
    Et puis critiquer la colorimétrie de la série je trouve ça complètement dingue. L'image est somptueuse, c'est probablement la plus belle série que j'ai jamais vue. Niveau photographie elle met Game of Thrones à l'amende facilement, tous les plans ou presque sont absoluments magnifiques. Certains sont de véritables tableaux dignes d'être dans des musées.
    Et les acteurs... Ils sont vraiment incroyables, presque tous ! Les acteurs jouant Rhaenyra, Jacaerys, Otto, Daemon, Viserys, Rhaenys, Corlys, Haelena, Larys, Aegon, Alicent et Aemond sont tous incroyables. L'envronnement HBO qui a des acteur.ice.s qui reviennent souvent est vraiment fait d'acteurs de haut vol ! Mention aussi pour le jeune acteur qui joue Oscar Tully que j'ai trouvé vraiment bon, et que j'ai revu très recemment dans une autre excellent série, Dune : Prophecy (je recommande vraiment, c'est aussi centré sur la politique, le pouvoir et les conflits humains, mais dans le monde du Dune autour des Bene Gesserit)
    Et sinon, les Anneaux de pouvoir est une série qui est loin de la qualité de HotD, mais je dois dire que la saison 2 est une grosse amélioration par rapport à la première quand même. Il y a encore des problèmes, mais c'est tout à fait correct ce que fait cette saisons 2.

    • @qcosteur
      @qcosteur Місяць тому +2

      Mon gros problème avec Hotd c'est les incohérences dans le scénario.
      Alicent qui vend ses trois fils à Rhaenyra, sérieusement ? Ça va totalement à l'encontre de tout ce que Alicent est censée incarner.
      Rhaenyra qui demande un fils contre un fils, en mode elle a oublié que Jahaerys a déjà été décapité et que la dette de sang est déjà payée ? Non désolé c'est de la merde.
      Le problème c'est que les livres sont nuancés alors que la série essaie clairement de nous présenter les Noirs comme les gentils alors qu'ils sont tout aussi méprisables que les Verts dans les livres. Ça perd tout intérêt.

    • @laniakeen2252
      @laniakeen2252 Місяць тому

      ​@@qcosteurc'est vrai que selon la logique de la série , l'assassinat du bébé compte moins qu'un oeil crevé ! 😅

    • @tssss8620
      @tssss8620 Місяць тому

      GOT est largement au-dessus.
      Comme si mettre des dragons et des scènes épiques de bataille était une mauvaise chose et surtout antinomique avec les intrigues politiques... Les guerres sont les conséquences de ces jeux politiques et des relations entre les persos qui en découlent. Sans l'un il n'y a pas l'autre.
      Et oui, quand la fin du monde approche mais surtout que des puissances se battent pour une hégémonie, il y a davantage de guerres. La géopolitique ça marche pareil partout hein. Que ce soit dans la vraie vie ou dans les univers fictifs.
      Si t'aimes pas les batailles, la magie, les dragons, quel intérêt de regarder une foutue série qui s'appelle la maison des DRAGONS.
      Il y avait trop de magie dans Harry Potter aussi ? Trop de sabre laser dans Star Wars ? Trop de pâte à modeler dans Wallace et Gromit ?
      Au moins dans GOT la série évolue avec les personnages ainsi que le monde. C'est ce qui la rend aussi bien, prenante et crédible.

  • @Hellarken
    @Hellarken Місяць тому +1

    Merci pour cette brillante analyse des plans de la série ! Perso j'ai découvert cette série avant de visionner (enfin) GoT et par conséquent elle me tient à cœur. Je pense qu'elle pâtit d'une comparaison avec got où il se passe davantage de choses car beaucoup plus d'arcs narratifs compte tenu du nombre de personnages et d'endroits. Pour avoir lu Feu et Sang, la série a vraiment bien ré-adapté le roman pour le cinéma, en développant des personnages et en en ajoutant d'autres... Je la trouve plus intéressante mais c'est mon humble avis (Après elle se concentre sur une petite partie des deux tomes )

  • @nahdacajou9129
    @nahdacajou9129 Місяць тому +5

    pour moi le probleme principal de la serie est qu'on ne quitte jamais le ton serieux et terrible. Que ce sois Game of thrones, seigneur des anneaux... La plus part des films ou serie de fantasy ont des moments de légèreté, avec de l'humour. Je ne sais pas si ce n'est qu'a cause de cet absence d'humour mais j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher aux personnages. Tout le monde n'a pas besoin d'etre drôle mais il en faut quelques uns, et en plus de cela, des vrais moments de tendresse attachants quoi.
    Le repas entre tout les targeriens dans la saison 1 nous avait apporté un peu de cette tendresse mais rien dans la saison 2 ne reprend le flambeau. Et comme il n'y a pas d'humour, ni de tendresse, la violence et les tragédies sont bien plus faibles.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Місяць тому +2

      Sans parler d'humour j'avoue que j'aimerais bien que des fois les perso qui sont censés vivre ensemble sous un même toit (un château) mangent ensemble et aient des conversions plus anodines pour acter qu'ils vivent bel et bien ensemble et sont quand même globalement dans le même bain. Ca renforcerait aussi la possibilité/impacte d'une trahison, si toutes les 3 scènes on voit les nobles manger ensemble et qu'au 5eme repas il y en a un qui s'étouffe empoisonné on ressent d'autant mieux le problème
      La "normalité" est peu présente, du coup on sait pas toujours trop à quoi s'attendre.

  • @Shiirya
    @Shiirya Місяць тому

    Salut, une vrai question sur l'analyse !
    Je trouve le passage que tu analyse vers 16 minutes interessant et j'aimerai savoir d'où ca viens.
    Tu parle de la lecture des personnages, du cadre et de ce que c'st sensé impliquer d'un point de vue expression des sentiments,
    relation, mise en scène etc mais la question donc
    est ce que c'est toi qui l'interprete ou c'est des choses qui sont établie et étudier dans le cinéma ?
    Je pensais surtout au passage ou tu dit "qu'elle apparait sur son épaule comme si c'était ca consience et comme elle passe de l'autre côté, changement de mentalité"
    Réel ou surinterpratation, est ce que le réalisateur lui a vraiment pensé a ça ?

  • @MrBastrider
    @MrBastrider Місяць тому +3

    Oui la mise en scène est loin d'être le défaut principal. Le problème c'est plutôt que tous les changements qu'ils ont fait par rapport au livres sont soit inutiles soit apportent de l'incohérence.
    Y'a aussi des grosses inégalités en termes de qualité de VFX, certaines scènes sont des masterclass et d'autres tu sens qu'il n'y avait plus le temps et/ou le budget. Mais globalement la série reste très sympa, et effectivement rappelle les débuts de GOT

  • @margaux3384
    @margaux3384 11 днів тому

    T'as toujours été le plus fin et le plus intéressant du créneau ciné sur yt, tes analyses sont passionnantes

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Місяць тому +4

    Le souci de la saison (pas de la série) c'est que cette scène finale qu'analyse le Fossoyeur aurait totalement pu avoir lieu dès l'épisode 2 et que tout le reste est quand même beaucoup de remplissage, et apparemment ce serait problématique pour traiter la suite de l'histoire si on se base sur les livres.
    Cette scène n'est limite PAS l'aboutissement de la saison 2 mais plutôt l'aboutissement de la saison 1. On aurait pu avoir cette scène à la place (dans tous les sens du terme) de la scène où Rhaenyra va à Port-Réal parler à Alicent.

  • @alexcasanova8683
    @alexcasanova8683 Місяць тому

    Bonne analyse cependant j'ajouterai que dans les parties de confrontation ce qui différencie ces plans encore plus sont qu'ils sont loin de l'axe du regard. On ne voit pas l'autre personne comme elles se voient, on les voit presque perpendiculairement pour souligner le manque de connection entre les deux. On est pas dans l'empathie mais dans l'intransigeance et le repli sur soi.
    Merci pour la vidéo!

  • @arthurb9454
    @arthurb9454 Місяць тому +3

    et sinon les boys clubs de techos qui ont un avis tranché et méprisant, ptet on n'est pas obligés de les écouter. Merci pour cette vidéo qui décortique une très belle scène de cinéma

  • @pierrepaillou81
    @pierrepaillou81 Місяць тому

    trop bien ! un vrai kiff cet analyse final plan par plan. merci d'expliquer des ressentis sur lesquelles on ne met pas forcément le doigt dessus.

  • @Damo11111
    @Damo11111 Місяць тому +7

    La série manque aussi de personnages captivants, de scènes cultes, de dialogue mémorables comme les tirades de Varys, Littlefinger et Tyrion

  • @mouchoir221
    @mouchoir221 Місяць тому

    J'ai adoré cet épisode. Je commente rarement mais je voulais souligner que pour un épisode plus "relax", la qualité est toujours au rendez vous.
    Ces analyses plan par plan me manquent et j'ai autant hâte de revoir ce type de contenu que des énormes vidéos de plusieurs heures !

  • @JamesGodbane
    @JamesGodbane Місяць тому +3

    Complètement d'accord, j'ai apprécié la saison 1, après avec la saison 2 c'est devenu extrêmement chiant et prévisible.
    Perso je pense qu'il nous faut un remake de game of thrones et que ça soit fidèle aux livres et avec plus de budget exactement comme ils sont entrain de faire avec HBO Harry Potter

    • @Boom3120
      @Boom3120 Місяць тому

      je suis daccord mais il a pas dit ça

  • @HADE-33
    @HADE-33 2 дні тому

    En visionnant vos vidéos je ne parviens pas à savoir si je me sens plus inculte après ou moins crétin. J'apprends plein de choses passionnantes ou simplement intéressantes, cela soulève des questions que je ne m'étais jamais posées et j'ignore si je dois m'en sentir plus riche ou me demander pourquoi je ne me suis jamais posé ces questions en bon consommateur lobotomisé 😇. en tout cas merci pour ces voyages toujours éclairants. Concernant la fameuse scène finale, son souci majeur est qu'elle est aussi absurde que la première rencontre des deux femmes à Port-Real comme si en plein conflit il était tellement aisé d'aller en plein milieu du camp ennemi pour taper la causette... Ce n'est absolument pas crédible.

  • @bellurum7167
    @bellurum7167 Місяць тому +7

    Putain... Je comprend la nostalgie de GoT, je l'entend quand on me dit " Arf ouais c'est bien mais GoT a capturé mon coeur et le garde ", je l'entend. Mais House of Dragons met une baffe a GoT a chaque épisode. La nostalgie est compréhensible mais elle ne doit pas prendre le pas sur notre esprit critique.
    Merci pour ton taf

    • @synatiik7764
      @synatiik7764 Місяць тому +4

      Elle met une baffe à la saison.8 c'est tout mdr

    • @chaaampagnesupernova
      @chaaampagnesupernova Місяць тому +4

      Ca dépend sur quoi HOTD lui met une baffe et encore je vois pas trop en quoi. Au niveau des personnages, de l'intrigue, des dialogues et du rythme GOT lui est indéniablement supérieur. Et c'est clairement pas de la nostalgie puisque j'ai revu récemment GOT, après j'aime les 2 séries.

    • @etistone
      @etistone Місяць тому

      C'est pas comparable, parce que quand GoT est sortie, c'était du jamais vu. Et puis les deux dernières saisons étaient mauvaises donc on peut pas non plus prendre tout en bloc.

    • @Etrehumain123
      @Etrehumain123 Місяць тому +3

      C'est juste pas la saison 9 de Game of Thrones. Une fois que tu as bien assimilé ce concept, tu comprends que c'est une nouvelle série, un nouveau concept, une nouvelle approche, et donc comparable pour le fun, mais pas vraiment un but en soi

  • @emilcalonis6826
    @emilcalonis6826 Місяць тому

    Merci François ! En effet, le choix des mots, le choc de la photo [du cadre surtout].
    Quand ceci est bien fait, qui a besoin de musique ou de cut... d explication de tout ou de dynamisme sans réflexion...
    Nb : n hésitez pas un bon bouquin sorti il y a quelques années: "T'as vu le plan ?"
    Merci !

  • @aceathor
    @aceathor Місяць тому +4

    Les anneaux de pouvoir me faisait penser a "les feux de l'amour".
    L'image, l'esthétique, je sais pas ce que c'est exactement, les costumes qui paraissent faux, les brushing fait au sèche cheveux...
    J'ai pas regarder House of the Dragon encore.

    • @LeChouan
      @LeChouan Місяць тому

      House of the dragon n'a rien a voir, et l'esthétique est beaucoup plus crédibles

  • @flom5871
    @flom5871 15 днів тому

    J'ai une théorie sur pourquoi la scène du problème à trois corps a une caméra chaotique (peut-être spoiler): un problème à trois corps c'est une planète qui gravite de manière chaotique et imprévisible ou presque autour/entre trois soleils, cette scène se passe dans le jeu (la où on parle le plus du problème à trois corps lui-même) peut-être la caméra gravite entre/autour les trois personnages comme la planète avec ses trois soleil

  • @CellStudios55
    @CellStudios55 Місяць тому +3

    Ce titre putaclic avec les majuscules à la Nerdrotic. Je pensais que tu valais mieux que ça.

  • @tylerdurden2835
    @tylerdurden2835 Місяць тому

    Tout à fait d'accord avec cette analyse. J'ajouterai une chaude invitation à (re)voir la vidéo de Every Frame A Painting (Kurosawa - Composing Movement), qui explique pourquoi la mise en scène chez Kurosawa raconte tant de choses quand celle d'un dialogue d'Avengers ne fait que bouger pour occuper le spectateur, mais n'a strictement rien à dire.

  • @vincentjouvenne9425
    @vincentjouvenne9425 Місяць тому +3

    Pour le coup, pas d'accord avec cette analyse. La saison 2 n'est pas chiante parce qu'elle est lente, elle est chiante parce qu'il ne se passe rien. Les rares fois où l'intrigue avance c'est parce que quelqu'un fait quelque chose de profondément idiot. Les châteaux sont des moulins à vent, les dialogues ne sont pas vraiment a la hauteur, la folie et les visions de Daemon, c'est du vue, revue et totalement insipide.
    Et pourtant, des séries sans action et réussies, il y en a à la pelle ! Mais pas cette S2 de house of the dragon, le contraste avec la S1 est énorme et on va même pas comparer aux intrigues des 1eres saison de got.

  • @farmacerhaiden7979
    @farmacerhaiden7979 Місяць тому +2

    Salut à toi cher Fossoyeur !
    Alors, à titre personnel je ne dirai pas que la série est chiante, mais le principal reproche que je lui fait, c'est qu'elle est terriblement mal équilibrée dans le déroulé de ses évènements et au final trop peu de choses viennent lui donner du rythme. Prenons la saison 1 et ramenons la à ses éléments basiques, que se passe-t-il ? On nous présente les personnages, leurs relations, leurs ambitions, puis à travers plusieurs ellipses temporelles plus ou moins longues on nous montre les oppositions qui se créent, les jeux de pouvoirs mis en place, le tout s'achevant sur un coup d'état, et l'annonce d'une guerre civile imminente qui promet d'être sanglante une fois l'un des enfants de Rhaenyra tué.
    Or, comment s'achève la saison 2 ? Par des plans sur des armées et des troupes se mettant en marche, annonçant... des combats sanglants ? La "promesse" de la fin de saison est littéralement la MÊME que la précédente au final, ce qui donne la nette impression que la saison 2 n'a presque rien apporté.
    Résumons : Daemon a passé tout son temps à vaguement intriguer dans un château en ruines après s'être vexé qu'on lui ai reproché son initiative d'assassinat manqué. Conclusion le concernant : il reste fidèle à la cause de sa femme. Donc... Il était son général au début, il reste son général à la fin. Rhaenyra de son côté : veut mener le combat pour reprendre le trône. Donc aucun réel changement non-plus. Au final le personnage qui change le plus c'est justement Allicent (je ne sais pas l'écrire...) qui passe de "reine mère" à "juste mère" puis "pas grand chose" et désire s'effacer du pouvoir et partir. En termes de GROS changement apportés par la saison 2 on peur le résumer en deux lignes : la Tante de Rhaenyra meurt au combat, le "roi" se retrouve grièvement blessé et forcé de fuir, son frère tient désormais les rênes, le camp de Rhaenyra a de nouveaux dragonniers grâce à une manœuvre habile. On notera aussi une scène de combat relativement réaliste entre les deux chevaliers jumeaux.
    Alors voila, on a (je pense), TROP de dialogues et d'éléments contemplatifs là où on devrait avoir BEAUCOUP PLUS non pas d'action, mais "d'évènements". Les dialogues et les discussions sont souvent intéressants, jamais gratuits, et ils apportent quelque chose à l'intrigue, mais certains finissent par être répétitifs, sans parler de Daemon qui arpente les couloirs de son château en faisant des cauchemars littéralement toute la saison. L'impression globale que ça donne est que la saison 2 aurait pu être "coupée" de tous les côtés, on aurait presque eu l'impression qu'une ellipse aurait suffit, sans parler du manque de générosité de la série en terme de grand spectacle. On a eu UNE grosse bataille avec deux dragons qui se battent, sachant que la guerre a été surnommée dans le lore de cet univers "la danse des dragons" c'est quand-même sacrément ironique. Alors je ne dis pas qu'il aurait fallu un équivalent du Gouffre de Helm tous les épisodes, mais la série fait vraiment chiche parfois, et pour ça je dirai que le meilleur exemple est le suivant : quand les nouveaux dragonniers sont révélés, il est dit que le prince borgne s'est retrouvé contraint de fuir face à un dragon aussi gros que le sien, ce qui l'a poussé pour venger son orgueil blessé à brûler une ville entière. Là tu vois, on avait l'occasion de montrer toute l'étendue de l'horreur dont ce personnage est capable, le spectacle d'une cité que l'on réduit en cendres pour aucune bonne raison, créer de l'empathie chez les spectateurs en regardant l'horreur des civils désespérés... On aura RIEN de tout ça. Juste un plan extrêmement cheap sur deux ou trois carcasses de murs qui brûlent encore un peu, et une ligne de dialogue disant "ce connard à cramé notre ville parce qu'il était vexé !" fin. Idem pour la bataille entre les deux familles rivales orchestrée par Daemon on l'on voit cinq péquins se disputer, et finalement plein de cadavres au sol. La bataille elle-même ? Nada.
    Difficile de s'empêcher de penser que c'était une technique assez éhontée pour ne pas claquer trop d'argent dans le grand spectacle. La série Game of Thrones, qui avait elle aussi son lot de discussions, d'intrigues, de complots et j'en passe, n'a jamais donné cette impression, et encore moins celle d'avoir un déroulé qui ne débouchait sur rien de nouveau.
    Alors je n'ai rien à dire sur la façon dont les choses sont filmées, je n'ai pas les compétences d'un spécialiste en cinéma, en montage, en découpage de plans etc... Je me contenterai de dire que l'exemple que tu donnes ici me semble très bon. Oui, les choses sont bien faites, non le montage n'est pas chiant. Mais la série échoue à nous raconter quelque chose que l'on va considérer comme passionnant parce que les dialogues et les plans contemplatifs bouffent tout le reste. On aurait besoin d'un déroulé plus vif.
    C'est en tous cas mon avis.

  • @Dererumnatura99
    @Dererumnatura99 Місяць тому +3

    Le mec qui critique me donne vraiment l'air d'avoir ses goûts d'enfants.
    Je suis complètement d'accord sur le fait que l'action est époustouflante quand justement elle est rare.
    Ces gens n'ont jamais du triper sur un "only god forgives" ou un Gus Van Sant.
    Les bouillies d'actions à la transformers ont rendu les gens en manque de dopamine.
    Pour moi c'est une très bonne série. Un regard de walter white, les yeux rougis car il vient de se résoudre à la pire saloperie, me fait plus bondir du canapé qu'un plan super dynamique.

    • @laniakeen2252
      @laniakeen2252 Місяць тому

      Il faut réécouter ce qu'il dit... Il ne critique pas le manque d'action. Il critique le fait que le même processus de mise en scène de dialogue est répété 20 fois, 30 fois... Il ne dit pas que la série est chiante par manque d'action, mais chiante par paresse. Si la série avait enchaîné 30 scènes d'action épileptiques copier coller il aurait fait le même commentaire.
      Alors oui en isolant la scène finale comme le fait le fossoyeur on trouve ça génial. Mais de la même manière qu'une scène culte ne devrait pas résumer tout un film, ici on est face à une série TV de 8h. On ne peut pas en faire abstraction, et force est de constater que si la saison 1 était parfaite, la saison 2 a un vrai problème de rythme, d'écriture, que certaines scènes remarquables n'ont pas réussi à masquer.
      Après ça ne change rien au fait que même "chiante" HOD reste largement dans le haut du panier des séries actuelles, et heureusement qu'elle est là.

  • @Abandon-art
    @Abandon-art 21 день тому

    Super intéressant, et étant fan de la chaîne de Corridor, je converge néanmoins parfaitement. Je ne suis pas non plus d'accord avec leur pov sur certains usages de l'IA générative, même si je reconnais les prouesses qu'ils ont fait avec.
    Tout n'est pas voué à péter dans tous les sens toutes les 3 sec, et je me permet d'améliorer ton script avec le trait d'esprit qui suit : soit le mouvement suit une intention, soit c'est du bruit.

  • @estuaire44
    @estuaire44 Місяць тому +5

    Elle est chiante pour le fan service permanent, le surplace global de plusieurs personnages, le fait que tous les personnages soient méprisables ce qui fait que l'on se moque de qui gagnera, un traitement désastreux de l'onirisme, l'infiltration la plus ridiculement facile d'une forteresse vide de tout garde ou les vas-et- vient entre les deux reines (comme on veut exploiter leur ship à tout prix, elles passent de la ville à l'île comme on prend le métro), etc. Non, hormis pour l'interprétation, la série n'est pas si formidable que ça.

  • @laflaquieregwendal2741
    @laflaquieregwendal2741 Місяць тому

    En vrai, le problème du dernière épisode de la saison 2 pour moi, c'est que c'est le dernier episode, je l'ai trouvé très cool mais j'ai été un peu frustré que celui ci cloture la saison. j'aurai preferé avoir une fin de saison avec un peu plus de denouement dans l'intrigue. Mais cela n'aura plus trop d'importance quand je remattrai la serie en entier quand tout sera sortie. PS: cette serie est trop bien quand même et ta vidéo etait très cool :)

  • @pierro2890
    @pierro2890 Місяць тому +9

    HOD est passionnant lorsqu'on aime les intrigues politiques. C'est des séries difficiles à comprendre. C'est comme The wire. La complexité et la densité font que le téléspectateur moyen décroche rapidemment.

    • @lekude8723
      @lekude8723 Місяць тому +7

      Oui ça l'était sauf que la S2 est un ratage total.

    • @lolilol5346
      @lolilol5346 Місяць тому +11

      Y a absolument rien de complexe dans HotD . C'est purement une tele novela haut budget avec des dragons .

    • @pierro2890
      @pierro2890 Місяць тому +2

      @@lekude8723 Non, la S2 est une excellente saison. C'était très dense. J'ai obtenu beaucoup de réponses à mes questions. Et il y a des trahisons qui se dessinent. J'ai hâte de voir la saison 3. La saison 1 était plus symbolique, on pense notamment à Viserys. Les gens, il leur faut des paillettes pour avoir l'impression que c'est une super série. Mais là ou la plupart des gens s'ennuient car ils ne comprennent pas le discours politique et tous les enjeux. Moi je me régale car je me sure pleinement les conséquence des paroles et tout le travail de mise en scène pour appuyer les propos des personnages. HOD est une série adulte et non tout public ... Tu as ces jeux de couleurs que j'apprécie beaucoup aussi. Le noir, le vert, sombre ou plutôt clair, etc. C'est très dense.

    • @Boom3120
      @Boom3120 Місяць тому +1

      ​@@pierro2890 Mais non, cest pas à cause de ça que les ens ont moins aimés la saison...

    • @niii5949
      @niii5949 Місяць тому

      @pierro2890 Dense ? Franchement si on compare à la multitude d'intrigues et à la profondeur auxquelles on avait droit dans les premières saisons de GoT, il n'y avait rien de dense dans la saison 2... Pour comparer vite fait, on peut penser au hasard à la sous-intrigue (saison 2 de Got) où Tyrion, comme main du roi, teste la fiabilité des membres du conseil en établissant parallèlement une alliance par le mariage de Myrcella au fils Martell. Est-ce qu'on retrouve au moins une fois une action subalterne de cet acabit dans HoTD ? Perso, je ne me souviens d'aucune en particulier. On s'écarte très peu des Targaryen, le monde semble d'autant moins vaste et détaillé... Parce qu'eux-mêmes ne portent pas bien haut l'intrigue. Pardon mais deux secondes de Aemond en arrière plan qui blablate au Conseil ou Rhaenyra qui discute au détour d'un couloir de l'usage du bas peuple avec Mysaria, ça ne m'embarque pas dans un récit politique et militaire auquel j'ai envie de croire. Pire, au delà de ne pas être poussé et bien complexe dans les machinations des persos, la série se paye en plus le droit d'être parfaitement farfelue par moment (Rhaenyra et Alicent qui se pointent chacune leur tour l'une chez l'autre ... Non mais comment ne pas sortir complètement de l'histoire ?) Il me semble avoir lu que Martin réprouve beaucoup d'aspects de la série, ça se comprend.

  • @julienchartrain4880
    @julienchartrain4880 Місяць тому

    La leçon de cinéma que tu donne en analysant cette scène ... 🤩😻🤯🙀👏👏👏👏
    Et pourtant. J'ai jamais regarde GoT (et dsl mais la musique du générique est pas la meilleure de ce compositeur, de loin), chaque personne qui a essayé de me convaincre que c'était trop bien, m'en a éloigné un peu plus. Du coup je ne regarde pas HoD.
    Quand t'a dis peanutbutter mon cerveau il a entendu butternut. Du coup, maintenant je me pose la question poire butternut ...

  • @PixelsPirate
    @PixelsPirate Місяць тому +5

    "ca bouge pas donc c'est chiant", le type ne doit pas souvent aller au théâtre

    • @wassimbba2251
      @wassimbba2251 Місяць тому +1

      Toi non plus, car les comédiens se déplacent souvent sur le plateau, c'est pas une conférence

    • @Adrien.CL87
      @Adrien.CL87 Місяць тому

      ​@@wassimbba2251Toi, t'as pas compris son propos...

    • @PixelsPirate
      @PixelsPirate Місяць тому +1

      @@wassimbba2251 tient, un inculte. Adieu

    • @wassimbba2251
      @wassimbba2251 25 днів тому

      @@PixelsPirate à quel niveau ? Je travaille dans le milieu du théâtre, donc sans vouloir imposer mon avis, mon affirmation est inspiré par l'expérience, ça bouhe qu théâtre, les comédiens se déplacent bien oljs au théâtre qu'au cinéma

  • @wilsonquinkal5277
    @wilsonquinkal5277 Місяць тому

    J'adore ton analyse, mais, quand je suis autant de youtubeur cine/series qui analyses tout et qui theorisent tout je me demande si on ne sur analyse pas toutes les nouvelles productions qu'on voit maintenant quelque soit le niveau de l'œuvre

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Місяць тому +8

    House of the dragon high fantasy medeviale ? Je vous demande pardon ? On est loin de la high fantasy à la Tolkien. On est dans les manigances, les intimités, les coups de couteau dans le dos. On est pas dans la grande opposition entre le Bien et le Mal. C'est de la Dark/medieval/real (comme dans réal politik) fantasy.

    • @Hvginn
      @Hvginn Місяць тому +4

      Il me semble que la "High" fantasy s'oppose à la "Low" fantasy en ceci que le premier se situe dans un autre univers, aux règles différentes, où souvent existe des disciplines magiques considéré comme "ordinaire", quand le second à un pied sur notre monde ordinaire (Harry Potter, Marvel).
      Si je devais classer les livres de Martin, j'appellerai ça de la fantasy dynastique (de la High fantasy caractérisé par des intrigues politiques non manichéenne) médiéval.

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte Місяць тому

      @Hvginn GoT n'est pas de la High Fantasy même avec ta définition. Parce que la magie n'est pas considéré comme ordinaire.

    • @Hvginn
      @Hvginn Місяць тому +1

      @@AlighieriD4nte J'ai dit "souvent", pas toujours.
      Dans la fantasy en général la magie est considéré comme faisant partie des règles de ce mondes par ses personnages, ou au moins par son auteur. Ce n'est pas quelque chose d'impossible, quand bien même il ne serait pas pratiqué par tout le monde, voire même si c'est rarement vu.
      Cependant, il existe de la fantasy qui n'a pas pour autant de magie, mais dont les regles physiques sont différentes des notres (ex : Une histoire naturelle des dragons n'a pas de magie, mais des dragons). Ces définitions restes flou.
      Dans le fantastique (≠ de fantasy), la magie est quelque-chose d'extraordinaire (ex : dans notre monde, si tout d'un coup quelqu'un s'approche de toi, claque des doigts et te transforme en baleine, c'est extraordinaire, ca n'obéit pas aux lois du possible de notre monde ; si une statue en marbre de Vénus à qui tu as glissé ta bague de mariage viens te broyer pendant la nuit c'est extra-ordinaire, ça ne devrait pas être possible), la limite entre le réel et l'irréel est indéfinissable.
      Le Seigneur des Anneaux c'est de l'epic high fantasy (epic = épopée sérieuse mettant en scène des personnes au destin peu commun ; high = autre univers), certains dirait de l'heroic (=un héros, dans un monde en conflit, sur qui repose le sort du monde et qui parvient par ses seules qualité à rétablir la paix et élever sa condition sociale) mais je n'en suis pas convaincu (à mon sens Aragorn est un bon sujet d'heroic fantasy, mais moins Frodo qui subit beaucoup plus le récit et reviens à son quotidien quo ante avant d'aller à l'Ouest).
      Assurément, GoT n'en est pas, c'est peut être ça que tu voulais dire.

    • @AlighieriD4nte
      @AlighieriD4nte Місяць тому

      @Hvginn High n'a jamais été synonyme d'autres univers...

    • @malki04
      @malki04 Місяць тому +1

      La dark fantasy est un sous genre de la high fantasy

  • @daruthin
    @daruthin Місяць тому

    Concernant l'alliage poire et beurre de cacahuète, je dirais que ça va pas trop ensemble. Du moins, pas brut comme ça. Il faudrait trouver quelque chose pour les lier un peu, peut-être de l'amande. Par exemple, une tarte bourdalou, mais avec une pâte sablée au beurre de cacahuète.
    Plus sérieusement, j'ai vu la saison 1, mais pas encore la saison 2. J'avoue c'est une série agréable à regarder justement parce qu'elle prend le temps de poser des situations au lieu de nous abreuver de rebondissements constants jusqu'au gavage. D'ailleurs, ce format de vidéo est cool et sans prise de tête, c'est éducatif, j'adore vraiment.

  • @clementchieze3418
    @clementchieze3418 Місяць тому

    C'est pas une des musique de golden axe sur méga drive à la fin ?

  • @RenaudBAI
    @RenaudBAI 29 днів тому

    J'étais méga sceptique sur HoD quand ça a été annoncé, surtout après la fin de merde de la série de base... Mais j'ai très vite été pris par la série, et avec la saison 2, je trouve que ça a été encore plus cool, surtout en terme de réalisation, et pareil, c'était en comparaison presque directe avec Les Anneaux que j'ai trouvé mais insipide à souhait.
    Donc content de te voir défendre un peu la série, car j'ai entendu pas mal de gens dire qu'elle est chiante, et j'étais assez en désaccord avec les gars que tu montres, donc j'aime bien, ça me rassure dans mon point de vue haha.
    Et troooop cool l'analyse de la scène finale de la saison 2. On attendait TELLEMENT cette scène, que de voir l'analyse complète ici, et c'est clairement pensé comme tu la décris, c'est juste TROP FORT, merci !