Chers tous, En tant qu'élève à HEC, je tiens à me désolidariser vigoureusement de la performance affligeante des intervieweurs. C'est Lordon qui fait tout le travail de relance et de problématisation, et bravo, car il aurait pu se contenter d'éclater de rire devant ces grands dadais qui gesticulent en cravate et tentent sans aucune intelligence, mais avec grande arrogance, de le challenger. Je n'ai jamais été aussi honte d'être à HEC et l'idée d'être associé un jour à ces zigotos me fait horreur. Je tiens à m'adresser directement à eux : votre arrogance et votre incompétence sont intolérables. Vos maigres tentatives pour être piquants ("nous, à hec, on pense que [...]") sont pitoyables et ne parviennent pas, je le regrette, à camoufler votre mollesse. Je tiens à vous dire que c'est une faute non seulement intellectuelle, mais morale. Des gens doués d'infiniment plus de ressources d'esprit et de coeur devraient être à votre place. C'est une honte. Et je vous connais. Très bien. Vous justifierez votre aboulie par "une ouverture au débat", l'offre d'une tribune à l'invité... Vous ne faites pas illusion. Comment est-il possible de souffrir d'autant d'insuffisances et d'être si suffisant tout à la fois ? Laissez-moi vous dire que vous endommagez l'image et la valeur d'un diplôme dont vous tentez cependant de presser tout le jus, en bons charognards.
@Alink HEC est une école de caste c'est indéniable. Cependant, ça reste une école qui dispense des cours (certes avec des idéologies bien marquées). Il ne faut pas tomber dans le piège de confondre la détermination sociale (celui de bonne famille) et les enseignements de l'individu ! En somme, un type de HEC, de bonne famille ou non, peut être une personne bien instruite et capable d'améliorer le monde. Il suffit de voir Lordon, pas besoin de chercher très loin.
+Jonathan oui bien sûr je suis totalement d'accord avec toi je suis moi même passé par une école de commerce j'y ai bcp appris (know your enemy héhé) mais il y a quand même un énorme tendance vénale insupportable
Je suis toujours émerveillé par la clarté, la lucidité, la pertinence des propos de F.Lordon. C'est vraiment un intellectuel dans le sens le plus noble du terme. Quand à la médiocrité des questions et des étudiants, je vous trouve dur. Je ne connais pas avec certitude les opinions politiques des étudiants de HEC, mais j'imagine (à tort peut-être) qu'elles sont plutôt diamétralement opposées à F.Lordon. Partant de ce constat, c'est sûr qu'on ne va pas avoir un débat approfondi sur différentes alternatives au capitalisme. En tout cas, je trouve ça remarquable que F.Lordon vienne sur le campus d'HEC faire entendre un son de cloche différent de celui auquel ces étudiants sont accoutumés. Et merci pour la vidéo.
Félicitation HEC, vos élèves sont parfaitement formatés. si c'est ça le haut de gamme du capital, je comprends mieux la crise. :) (vous vous sentez pas trop responsables de l'échec de la droite, ça va ? oui, je tente une question de votre niveau )
A 1:19:50 "Comme vous savez au total, il n'y a pas de relation d'ordre dans les espaces vectoriels." C'est aussi pour ce genre de métaphore que Lordon est exceptionnel. Ça fait 1h20 qu'il parle et il sort cette phrase aussi naturellement que si moi je disais "Passe moi le sel". Je le trouve incroyable.
Là où les grecs pensaient le cosmos, c'est à dire l'ordre, c'est à dire chacun à sa place dans la société comme les étoiles dans le ciel, Lordon lui pense le désordre et il s'appuie pour cela, en guise de métaphore, non pas sur la voute céleste mais sur l'algèbre linéaire. Il détourne un outil mathématique ou plutôt une propriété mathématique pour en faire un objet poétique et créer une figure de style qui frappe les esprits. J'aime Lordon car sous prétexte de tenir un discours démonstratif et déterminé, allant d'un point A à un point B par une série d'implication causale, en réalité c'est en utilisant les armes du poète qu'il fait mouche.
Remy Laurent Il y a, chez les intellos, les premières et les deuxièmes classes. Les deuxièmes classes chantent comme les oiseaux. Ils sont experts et ils sont éloquents. Rien à dire sur eux. Et puis il y a les premières classes, et eux sont beaucoup plus rares. Lordon fait partie de cette catégorie. Lordon n'a pas beaucoup d'allure, il ne ressemble pas beaucoup à l'image du philosophe tel que l'on peut se le représenter (BHL ou Onfray). Dans cette vidéo, on voit même une marque de bronzage autour de ses yeux. Et pourtant. Et pourtant il suffit qu'il parle pour se dire que ce petit bonhomme est en possession de secrets que l'ordinaire des hommes n'a pas.
En effet, une autre qui m'avait fait sourire à 37:00 : "Évidemment si vous faites une section temporelle, l'intéressé a toujours l'impression d'être d'une parfaite fidélité à soi-même, mais en réalité lorsque vous faites l'intégrale sur longue période vous vous apercevez de fantastiques dérives." J'admets volontiers que ça 'vole moins haut' mais j'ai aimé le jeu de mots final dont on ne sait pas s'il est volontaire ou inconscient.
C'est le temps et le recul qui donne tout son sens à un discours. Ça fait donc plaisir de revoir ceci aujourd'hui après les gilets jaunes et la fureur des grèves des avocats, pompiers, cheminots, médecins, ouvriers, ... C'est seulement maintenant qu'on commence à entrevoir la pertinence de certains propos de Lordon... Et j'ai comme l'impression que ça n'est peut être pas encore fini.
il est courageux lordon d'aller parler a la jeunesse collabo, chaque mot qui sort de leur bouche transpire la soumission a l'argent et leur mépris de classe
C'est impressionant à quel point faire de grandes études fait nécessairement tomber dans la catégorie des pourris dans l'esprit de certains. Je ne sais pas si c'est un réflexe, de la jalousie ou de la connerie (ou pourquoi pas les trois en même temps). Lordon, que tu apprécies sûrement (et que j'apprécie aussi) vient de HEC. Or selon toi, cela fait de lui un être exécrable et corrompue, à peine meilleur qu'un tas de merde. EDIT : Ouais les interviewvers sont quand même des connards. Et respect à Fréderic Lordon pour continuer son exposé (parce que du coup on ne peut pas vraiment parler de débat) calmement.
@@clementboutaric3952 Il est un indéniable que des grandes écoles comme HEC sont des écoles de caste. Cependant certains élèves ont le recul suffisant pour échapper au formatage néolibéral (comme Lordon).
@@clementboutaric3952 Les grandes études c'est d'abord lié à la science (médecine, physique, biologie etc) Parce que ça nécessite de grandes accumulations de connaissance pour avoir un savoir faire suffisant... Rien à voir avec HEC.... du pipi à 200% ça n'a rien de scientifique.
@@nonodu09200 Méfies toi. Les prépas qui amènent au concours de HEC ont une dimension mathématiques très lourdes (les mathématiques comptent pour +/- 30% de la note au concours d'entré).
Le parlé de Lordon est toujours aussi scotchant. Et montre bien le décalage entre les étudiants et lui, on est plus dans un cours que dans un débat. Un cours ma foi passionnant :)
@ikkini : Bonjour, Je m'apprêtais à écrire la même chose que vous quand j'ai lu votre commentaire. Je plussoie également à ce que font remarquer Rafik et zitrak, ci-dessous. Je crois qu'on a tous noté la même chose. Si bien qu'il n'y a finalement que ces deux étudiants qui ne remarquent pas à quel point ils sont à côté de la plaque en plus d'être condescendants. Ils sont ainsi les cons des sans-dents.
@Enzo Crealo and Co. Démontrez-moi que votre condescendance n'est pas supérieure à la leurs ?? vous êtes insultant pour la pauvre raison que les questions ne sont pas assez pertinentes (?) Déjà, ils ont pris la peine d'inviter cet OVNI (qui est clairement décalé des autres invités) à HEC Débats, puis ils l'ont vraiment écoutés durant 1h30 de plus Lordon lui-même souligne qu'il a été étonné de la pertinence de certaine questions...personnellement je suis déjà extrêmement étonné qu'il ait une certaine considération politique pour les élèves d'HEC et des thématiques qu'il a pu aborder devant le public.
Ouais enfin il s'est trompé sur les élections mais pas sur le personnage (d'un côté, il fallait vraiment postuler que le peuple soit très bête pour prédire à l'avance l'élection de Macron) et c'était quand même à 8 mois des élections. Dans des articles sur son blog du Monde diplo quelques mois avant ces dernières, il avait bien compris ce qui se tramait avec Macron et c'est fou comment avant même son élection, il savait déjà à peu près tout ce que Macron fait depuis qu'il est Président.
@@Gobelean Pour toi qui me lis, nous sommes en ce moment même à la 3ème semaine de manifestation des gilets jaunes, c'est plutôt touchant de voir l'évolution de la vision du "macronisme" deux ans après cette interview. Très intéressante conférence par ailleurs
"Le salariat ce n'est pas que c'est mal, c'est que c'est douloureux, et il suffirait que vous en fassiez l'expérience du mauvais côté pour que ça vous apparaisse aussitôt." La punchline de Lordon ! Boom les p'tits jeune d'HEC en état de choc. Lâchée comme si de rien n'était ! Magistral.
Les questions volent haut. Ces jeunes semblent être déjà de parfait bureaucrates, argumentant sur les dernières nouvelles, refusant de comprendre un schéma d'ensemble, ou de théoriser.
J'ai trouvé au contraire qu'ils essayaient de comprendre malgré leur faible degré de connaissances et je pense réellement que l'intervention de lordon peut avoir un effet bénéfique sur les étudiants qui étaient présents.
Pourriez-vous sous titrer la vidéo comme l'ont fait vos camarades de l'ESSEC ? Pour les sourds et malentendants comme moi qui aimeraient beaucoup avoir accès au débat, merci !
d'autant que, bien que je sois d'accord sur le fond avec les critiques émises par une immense majorité de gens à l'endroit des deux guignols qui ont décidé de "se payer" lordon, le débat reste toutefois à mon sens beaucoup plus intéressant que lorsque le même lordon était venu avec ses trois potes atterrés à l'essec, où les animateurs du débat étaient encore bien plus dramatiquement idiots que ces deux tocards.
Ils les ont trouvés où les deux qui posent les questions, sérieusement ?... Le brun n'a même pas le respect d'applaudir à la fin et le prend systématiquement de haut quand il s'adresse à lui. C'est affligeant.
Oui, les deux mecs en costards sont tellement imbus et suffisants, emprunts d'une idéologie patronale écœurante, à regarder leurs montres et à se marrer en parlant de lutte des classes, qu'ils pourraient être les rejetons de Gattaz et Macron.
De l’acuité des réponses à la vacuité des questions, de l’éloquence à l’impertinence, du développement à « je regarde ma montre »…conférence très intéressante tant par son contenu que par sa forme, mais éprouvante ! C'est terrible de passer de l'intérêt admiratif à la désolation totale
Quel bonheur d'entendre s'exprimer M.Lordon avec autant de précision et de finesse dans son langage qui justement fait que ses réponses aux questions en montrent bien, souvent, leur caractère flou et corollaire à l'assujettissement au "réalisme" tel que croit de bonne foi le définir notre époque (et encore plus visible chez ses interlocuteurs car ils ne sont ni plus mauvais ni plus bêtes que les autres malgré leur apparence hautaine ; mais seulement persuadés de leur lucidité ou leur clairvoyance supérieure justement à propos du et envers le réel ; en raison de ce prisme que la société et leur éducation ainsi que peut être les privilèges dont ils ont bénéficié à la naissance leur ont appris à ne pas chercher à remettre en cause ni à douter, alors ils ne cherchent qu'à assouvir leur bien être tel qu'il leur apparaît évident de le faire, et n'en soyons pas plus irrités car chacun applique à son échelle les mêmes procédés ; ainsi homo lupus : l'instinct primal face à la crainte de ne pas parvenir à pourvoir à ses besoins, selon qu'on a connu la richesse ou la pauvreté, cf Friedman). Egalement M.Lordon a su brillamment se dépêtrer des questions parfois déplacées et qu'à lui seul on entendait lui demander des comptes quant à toute l'humanité défaite dont on voulait lui prêter la responsabilité d'en représenter la cause (et presque attendait-on de lui qu'il s'en excuse) et n'a pas perdu de vue qu'il s'agissait et s'agira encore jusqu'à la fin de ce système mais certainement pour toujours, et cela il me semble est bien et souhaitable, qu'il s'agit donc avant tout de la nécessité de briser le cadre de la même réalité que l'on subit tous à un degré différent. Et pour cela (et en cela Nuit Debout a réussi sa mission de réamorcer cette urgence) replacer au centre du débat démocratique (politique et économique) sa conceptualisation même jusque dans les idées de souverainisme mais surtout d'intérêt collectif ET individuel (et pas seulement l'un ou l'autre). Nuit Debout aurait pu mais n'a pas encore su alimenter le feu de la révolution idéologique, ce que seul sauront et pourront - en convergeant dans leur indignement commun face à la violence croissante qu'opposera le système capitaliste touchant à sa fin (mais il faut aussi les nommer responsables les personnes qui s'en sont faits les gardiens et non pas simplement blâmer la défectuosité de la machine en arguant de tel ou tel manque à ce qu'elle réunisse (un beau jour) les conditions parfaites : plus concrètement les diversions dont ces personnes là usent pour reporter la faute sur les syndicats, les immigrés,les musulmans, le protectionnisme, l'autre, ou que sais-je encore) - se choisir pour elles mêmes tant de volontés et d'expressions humaines certes divergentes et différentes (et ouf! qu'elles le soient) mais bien unies dans le même élan d'idéalisme. Il est indispensable de l'écouter (M.Lordon) parler de la plasticité de la nature humaine pour rétablir dans les cœurs la certitude qu'il existe un homo deus en chacun et qu'il s'exprime aussi bien tant dans chacune tant dans la somme tant dans le produit de nos individualités, et je souhaiterais que l'on veuille et décide de s'en faire une bannière derrière laquelle défiler, plus que jamais à ce moment de notre histoire qui se meurt à se complaire dans l'idée fataliste et auto-réalisatrice que l'on en soit arrivé au bout ou bien qu'il soit trop tard pour en dévier le sens. Savoir qu'il n'est pas une fin en soi de subir cette réalité là, devenue à l'inouï obscène et inhumaine, jusqu'à ce qu'enfin elle s'effondre - mais peut être est il effectivement dorénavant trop tard pour en éviter les répercussions environnementales et climatiques ; nous nous mordrons les doigts de notre paresse et d'avoir trop voulu nourrir son propre loup - et que l'histoire continue et reste combinatoire à nos actions : nous ne sommes pas de simples pions sur un plateau d'échecs dans lequel il faut se résoudre à sacrifier la reine pour sauver le roi, ou alors nous faut-il comprendre que même le roi n'est roi que dans ce jeu, nous sommes des êtres vivants avec des bras, des jambes, et une volonté et que nous avons une incidence sur ce plateau. Ainsi osons récupérer nos voix, ne nous taisons pas, n'acceptons pas cette réalité déformée qu'ils s'échinent à nous y faire croire comme seule viabilité puisqu'on a pas su en trouver de meilleures (lesquelles avons nous d'ailleurs réellement essayées ?), et allons récupérer la voix et la pensée de ceux qui pensent que la dernière solution qu'il nous reste pour s'en extraire est de choisir le pire ; sachons démontrer et rappeler à ce que beaucoup semblent avoir oublié : que le fascisme n'est pas la solution mais le syncrétisme le plus pur de ce système, et qu'il est temps que la gauche de gauche récupère sa place, dans un souci de vivre bien ensemble et non de survivre mal chacun ; voilà à quoi devons nous nous occuper ardemment et sans renoncer; et s'ils ne nous laissent pas faire alors à nous de ne pas nous laisser faire, je crois qu'ils ne sont plus si nombreux à réellement s'en satisfaire. Dernier point : L'horizontalité: peut être est-ce là un leurre qui apparaît lorsque l'on veut trop bien faire et qu'elle restera impossible à atteindre totalement du fait même de la dualité lupus ET deus et des différences de caractères ; cela n'empêche nullement de vouloir et de pouvoir limiter drastiquement la verticalité à sa plus petite échelle comme résidu pratique nécessaire: cela aussi je crois qu'ils ne sont plus si nombreux à le vouloir, seulement faut-il savoir défendre la possibilité d'en soustraire des échelons quand toujours ce même prisme fait que chacun se rattache à son échelon comme si sa personne en dépendait et lui fait croire que cela la menacerait.
Agréablement surpris que ce débat soit organisé par HEC. Les questions de la première partie ne me semblaient pas très pertinentes. Les questions du public, elles l'étaient beaucoup plus !
Waouw, l'éloquence des bonhommes... A défaut d'avoir les ressources intellectuelles pour apporter une véritable contribution à la discussion, les étudiants d'HEC pourraient au moins bien emballer les questions ineptes qu'ils crachent... Ca passe à l'entretien d'embauche ça ? Incroyable de voir des étudiants en économie recevoir un économiste avéré et être incapables de poser une question qui porte réellement à leur discipline... Ils ne savent que lancer Lordon sur des questions de sociologie systémique et d'histoire de la gauche alors qu'ils n'ont visiblement pas la moindre bribe de connaissance sur ces sujets ni même le vocabulaire pour comprendre la réponse qui leur est donnée... Remarquez comme Lordon n'est relancé que sur ses affirmations les plus simples et primaires...
Et si c'etait qu'HEC... Malheureusement ces ecoles "prestigieuses" conditionnent leurs eleves "vous etes l'elite, blabla" avec la meme logique que les riches heritiers branleurs "meritent, eux"... D'ailleurs les 2 groupes doivent avoir une grande surface de recouvrement... C'est ironique (ou cynique), voyant qu'ils ont tous un degre zero d'analyse (forcement vu les liens de causalite completement "ineptes" comme vous dites...). Mais ouais l'entretien d'embauche, a un niveau en face vous avez Serge Dassault par exemple, croyez vous qu'il ne soit pas seduit par leurs discours a l'embauche... Ceci explique cela... Ils sont ensemble, ils sont cons mais ont le pouvoir et se le partagent selon leurs debiles criteres de "merite" foireux.
C'est clair... voilà la future "élite" économique du pays... déjà complètement déconnectés de la société, un élevage hors sol de petits soldats au service d'un modèle économique qui n'en finit pas de faire la preuve de son inanité.
Un peu de mesure quand même ; en outre, les deux dernières questions dans la salle étaient très pertinentes bien que complexes ; et la simple question de l'alternative au salariat, simple et efficace. Je suppose que vous parliez que des deux "présentateurs"... Auquel cas je suis d'accord, mais quand même pas au point de le dire en des termes aussi agressifs. D'autant plus que Lordon, lui, est exagérément jargonneux - Chaque mot important qu'il choisit pour qualifier un concept, une idée, etc., il le fait avec précision et c'est très bien ainsi ; mais il a tendance à céder ensuite à la périphrase lourdingue ou à remplacer un mot simple par un équivalent compliqué, pour la beauté de son sport intérieur personnel. Je lui pardonne volontiers mais, pour peu que l'on soit réticent aux idées du bonhomme, je suppose que ça aide pas à le rendre agréable.
UnPseudo TresSerieux Le problème c'est que ce n'est pas une surprise que Lordon nous fait ici. Il faut pas chercher loin pour savoir que ses interventions sont souvent très chargées point de vue sémantique (limite pédant, c'est vrai, mais ce n'est pas comme si le niveau du discours n'y collait pas). Ca n'empêche que les questions sont pour la plupart du temps hors-sujet ou en changent parce qu'elles n'approfondissent rien, ils se permettent des commentaires moqueurs à partir de préjugés idéologiques sans fondements, ne laissent pas entrevoir la moindre trace de réflexion propre et n'ont pas meilleure élocution qu'un public de micro-trottoir...
UnPseudo TresSerieux Sinon ma véhémence particulière par rapport à HEC vient peut-être de leur propre tendance à s'imaginer comme le tout haut du panier, alors que la rhétorique niveau bac- de la présentation et de l'encadrement du débat fait foi... Encore heureux que Lordon n'est pas avide de précisions pour finalement donner de la substance à cela...
C'est quoi ces étudiants en carton costard cravate ? On dirait que ça les amuse plus d'essayer de le clasher que d'écouter et d'avoir une conversation constructive avec lui ! Nul (mais ils ne savent pas sur qui ils sont tombés visiblement)
Il faut comprendre d'ou ils viennent. Apres des classes prepa a etre gave de force, et apres finalement avoir decroche le graal ou on leur apprend ce qu'est le "reel" (A revoir l'explication de Mr Lordon sur la definition implicite du reel, vers 1H04), avec, en plus la pression de bien ce faire voir de leur pairs amasse dans l'amphi et de correspondre au format pour lequel ils sont prepare... Il est impossible qu'ils puissent avoir une oreille objective. Je suis sûr que ces meme etudiants dans 5 ou 10 ans et en entretien prive seront beaucoup plus receptif. (Cela vient aussi de mon experience personelle).
C'est triste comment après mon indignation initiale contre eux il m'a suffit de lire votre commentaire pour ne ressentir que de la tristesse et de la pitié ... Pitié pas tant pour ces pseudos-intelectuels en costards mais pour ce que cela veut dire pour notre systéme de valheurs et la place de l'ouverture intelectuelle dans l'éducation. Regardez bien, ceci est la "meilleur école de science économique de france" ...
Tout comme un regroupement de gens de gauche pourrai rire (et/ou s'énerver) des idées d'un intervenant de droite. La droite n'a pas le monopole de la stupidité.
@@LocutionJulia Sachant que l'économie n'a de niveau scientifique que ce qu'on veut bien lui donner : ça n'est pas un hasard si Alfred Nobel a refusé de créer un prix de son nom, imposture encore largement répandue dans le monde des éditorialistes. A. NOBEL considérait que l'économie n'était pas une science ! Je dirais qu'on pourrait lui associer le qualificatif de sciences humaines tant les facteurs qu'elle manipule sont complexes et tiennent en grande partie à des éléments divers et non reproductibles, contrairement à de vraies sciences. En tant que mathématicien, entendre en permanence parler de "chiffres" quand il s'agit ou bien d'une masse de données (donc de nombres), ou bien de statistiques suffit à démontrer à mes yeux le caractère fallacieux du discours de maints "économistes". Plus sérieusement, le jour où je verrai l'économie capable de prévoir quelque chose, alors je commencerai à tendre l'oreille... Pour le moment, on en est au stade des incantations et autres prophéties auto réalisatrices, ce qui serait grotesque si cela n'avait des conséquences aussi dramatiques au plan humain de par l'influence des théories néo classiques sur les décideurs sortis d'école au moule bien marqué dans notre pays qui fut beau jadis au plan intellectuel. Bonne et belle journée
Pas mal. Je veux dire : les jeunes ne se laissent pas dominés dans le dialogue par un intellectuel professionnel qui sait maîtriser la langue. C'est sans doute le côté positif de l'assurance (arrogance?) des jeunes à qui on apprend à "tout oser". Cela ne va pas, non plus et hélas, sans un relativisme des connaissances et de la portée d'une théorie. Les invocations au réalisme arrivent fatalement (dans les questions) et me font penser à cette citation de Bernanos :"le réalisme est le bon sens des salauds" qu'il faut méditer avec finesse. Je suis étonné que Lordon accepte ce type d'invitations, mais c'est finalement vertueux pour lui que d'aller à HEC. Cela fait penser à l'évangile selon St Marc : " Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.". ahahah, il s'est bien défendu je trouve !A ceux qui sont épidermiquement allergiques aux jeunes endoctrinés en cravate du néo-libéralisme, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, de sens du dialogue comme l'a fait Lordon, et écouter sans a priori la façon dont ils s'expriment. C'est une expérience importante que de se mettre dans la peau de ces futurs cadres dynamiques pour trouver ce qui fait leur ingenium, ce qui affecte leur connatus, et pourquoi, et d'où. D'où viennent ces jeunes là et de quoi se forment leurs esprits ? A ce titre ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire ce très intéressant article sur HEC d'un point de vue sociologique : Yves-Marie Abraham « Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un « HEC » », Revue française de sociologie 1/2007 (Vol. 48), p. 37-66. URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2007-1-page-37.htm.
Salut.J’espère que tu as apprécié également avec quelle finesse Lordon s'emploie à déconstruire le concept de Réel et son corollaire le réalisme.Magistral
C'est toujours avec grand plaisir intellectuelle que j'entend F. Lordon parler! sa hauteur de vue, ses capacités d'analyses détonne dans un univers qui auto-promeut une pensée hors contexte historique, culturel et personnel. j'ai souvent l’intuition que nous ressemblons quelque peu a des poissons rouge tournant en rond dans notre univers, bocal et eau!, voyant le monde à travers cela! Avec Lordon, j'ai l’impression de mettre un coup de queue pour sortir.
Un débat avec un véritable intellectuel libéral, au point sur la doctrine économique et philosophique, aurait été intéressant. Ici, on ne peut que constater le caractère fantomatique de l'intelligence théorique de ces étudiants qui sont formés à faire du fric sans même avoir la connaissance de ce qu'ils font ou bien de ce à quoi ils participent (et je ne parle même pas forcément d'une connaissance critique). Mention spéciale au brun, qui en plus d'avoir une tête figurant parfaitement son idiotie, est d'une arrogance qui l'enfonce d'autant plus.
modérons une seconde fois ton commentaire en précisant que Lordon lui-même n'est pas pour le débat contradictoire dans ce genre de cadre. Si tu as vu son intervention à l'ESSEC tu as pu t'en rendre compte : il préfère que chacun expose sa pensée, avec la place de le faire et le temps de l'exprimer correctement (idéalement par l'écrit, fatalement) et que le débat se fasse dans nos caboches ensuite, plutôt que les foires d'empoigne qui naissent régulièrement de dialogues désaccordés, dans un lieu comme celui-ci, un théâtre ou un plateau télé. Je suis assez d'accord avec lui sur ce point. Et, de ce fait, la nullité des intervieweurs ne leur permet pas de prendre trop de place : pour peu qu'ils essayent de faire tourner la question sur ce que Lordon juge sans intérêt, il refuse de s'y soumettre ou reprend les termes de la question pour la rendre pertinente. Au fond, leur transparence lui garantit une vraie tribune (malgré quelques détours), et c'est l'essentiel.
Oui, c'est une façon intelligente de voir les choses, tu as raison. Mais reste la douleur de voir le cynisme se pavaner avec l'assurance de la bêtise !
ils font un peu peur ces gamins à HEC... C'est pas parce que Maman-Papa paient l'école et le costume cravate que l'on devient directement intelligent et avoir la vérité... Ils sont des bons petits soldats du libéralisme, c'est bien...
Après,à mon avis les gens ayant des idées comme Lordon dans ce genre de situation ils ferment leur gueule vu la pression qu' il y'a (suffit de voir les bizutages dans ce genre d'école ) étant scolarisé dans l'enseignement catholique avec une forte proportion de gens de droite dans mon collège puis mon lycée,je dis ce que je pense (notamment le fait que je sois anticapitaliste ) et parfois c'est relou mais quand il s'agit d'une grande école comme ça où une fois sorti avec les histoires de réseau et compagnie on peut te mettre la misère je pense que c'est dur d'avoir du courage et d'assumer ses convictions. PS: je suis dans l'enseignement catholique pour une option et c est tout ^^
Débat très intéressant, si on exclut évidemment les provocations à 2 ronds du type brun (qui ne parle que par clichés, ce qui est pénible au bout d'un moment. Il faut qu'il arrête de s'informer via BFM TV lui). Bonnes questions de l'autre étudiant, plus mesuré, et visiblement désireux de comprendre. Bravo. Excellentes questions également du public à la fin !
Mon dieu, mais que le brun se taise... Ses questions sont misérables, il ne cherche qu'à s'opposer bêtement à Lordon. Son comparse blond a quelques expressions qui lui échappent, il est libéral et de droite, mais il pose des questions et semble vouloir comprendre là où le brun, sûr qu'il est de ses opinions, est simplement anti-Lordon.
Je me suis fait la même réflexion, il ne pose que des questions polémiques et qui ne parlent pas du fond. D'autant plus risible que juste au dessus de lui est écrit: "Elever le débat, l'ouvrir à tous".
Aucun des deux n'est là pour comprendre Lordon mais pour le faire parler, et ce au plus sur des sujets qu'ils pensent intéressants notamment pour le public. Il n'y avait pas grand chose à attendre des questions des présentateurs et c'est bien normal, elles ne sont que prétextes à un aiguillage du déroulement de la pensée de Lordon vers les thèmes mis à l'ordre du jour. Et étant face à un public largement pro-capitaliste, il est logique de contrer la pensée anti-capitaliste par les mantras même les plus absurdes afin de permettre à Lordon de reposer les bases qui lui permettront d'aller un peu plus loin. Je ne pense pas qu'il faille s'en offusquer. Ce n'est pas un problème de personnes. Ce serait comme attendre de Pujadas qu'il ait de la déontologie : ce n'est pas de sa faute, remplace-le dans le même contexte par un autre et les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Je commence tout juste la vidéo. Et... ça commence très fort avec l'énumeration des sponsors dans une conférence de Frédéric Lordon. 🤣👍 Edit: À peine 10 min plus tard, le niveau est maintenu à hauteurs stratosphériques. Grace à ces deux étudiants animateurs dignes des plus grands éditorialistes "BFMCI News". La parenthèse sur Finkielkraut en était le point d'orgue absolu. Re edit: 41:40 Le petit retour sur le pluralisme est absolument savoureux. 👌
si l'objectif de Lordon était de démontrer la transmission générationnelle du mépris de classe et le clonage industriel de la pensée économique unique, alors c'est une réussite. et je ne parle même pas de la vertigineuse comparaison entre cette assurance encravatée, aussi illégitime que mécanique, et ce doute éminemment humain et très souvent salvateur. bref, de la confiture a des cochons......
Merci Frédéric Lordon de venir prêcher à HEC, comme dans d'autres lieux (à l'ESSEC par exemple), la vérité sur les rapports de servitude dans l'univers du capitalisme. J'apprécie le combat que vous menez et il est courageux. Pour ma part, la lecture de vos livres m'ont ouvert les yeux sur ce qui se joue au quotidien dans nos vies au travail. Je pense en particulier à "Capitalisme, désir et servitude : Marx et Spinoza". A lire !
Ces fils à papa qui ne pigent pas un traître mot au discours constructif et pertinent de Lordon, comment es ce qu'ils ont pu réussir à entrer à HEC ? Ils ne pensent même pas au facteur humain ils ont du faire peu de philosophie et de sociologie ils ne pensent que économie, capitale et profit, bref des recrues qui viendront prendre la relève pour encore un bon moment aux sein des multinationales et des institutions politiques je suis profondément triste :'(
On ressent bien le mépris de classe de ces étudiants. Ils ne sont pas à HEC parce qu'ils sont brillants mais parce qu'ils sont bien nés et n'ont pas à bosser pour financer leurs études comme la plupart des étudiants
Les interviewers ont la même réthorique qu'un David Pujadas ou beaucoup des "chiens de garde" qu'on peut voir défiler sur les plateaux télé... Ils sont bien rentrés dans le moule de HEC. Quelques questions de l'auditoire sont cependant fort intéressantes.
Tres intéressant les questions sont pertinentes et bien senties. Merci à HEC, et merci pour eux parce que Lordon je le connais, l'école à besoin d'entendre ces voix divergentes.
Je suis vraiment déçu de voir aucun commentaire sur l'uppercut que Lordon balance à 12:50 . La tronche que ils tirent quand ils comprennent que eux aussi peuvent être touché par cette souffrance au travail est juste orgasmique.
Le "Là on va rentrer dans de grandes confusions" @29:20 est fantastique. On est tout de même face à deux élèves qui ne participent pas au rayonnement de HEC...
Le monde est vu à travers des prismes différents... Les meilleurs ou pas c'est certainement une opinion général pour ces "étudiants d'HEC" à minima en majorité...
M Lordon, tjrs clair, net, précis, accessible, et en plus non soporifique. Tres intéressant et pourtant je suis loin du niveau intellectuel des personnes qui vous ecoutent. Merci
Un philosophe plein de générosité, que j'admire par sa pluralité, son intelligence et engagement en face de deux imbéciles qui interrompent avec leurs questions idiotes et leurs mouvements de chaises, leurs sourires méprisants. Voilà comment va le monde.
Je remarque que il y a plus de bêtise et surtout de haine dans les commentaires que dans le débat. Les dernières questions sont plus que satisfaisante au point de voir Lordon sourir et remercier pour ces questions. On parle bien d'étudiant la. D'étudiants HEC formés pour faire du business selon les règles capitalistes actuelles. Bravo a eux d'avoir invité (et laissé parler) quelqu'un comme lui. (bon ok, j'en vois deux qui on l'air largués sur la fin ^^ )
Peut-on en vouloir à cette jeunesse qui ne connait rien au salariat comme ils disent. Mais que leurs apprend t-on également sur les bancs de l'école. La seul chose que je trouve dommage c'est l'absence d'esprit critique de notre belle jeunesse sur la société dans laquelle ils vivent
Ne vous fiez pas aux apparences. Il y a certainement plus de jeunes que vous pensez qui soit en vérité au moins partiellement en accord avec ces propos. C'est juste que, comme beaucoup, eux aussi sont happés par la "machine".
L' étudiant brun fait juste son taf mais en a totalement rien à foutre ! Il regarde sa montre, la salle, remet sa veste, mais n'est pas dans l'optique de recevoir un seul arguent de Lordon.
Les gens intelligents qui viennent discuter paisiblement sous les videos youtube de lordon. Ca donne un peu d'espoir. Pleins de coms et de discussions brillantes et intéressantes
Ces étudiants ne réalisent pas la chance qu'ils ont de pouvoir débattre et d'écouter Frédéric Lordon. Ils auraient du mieux préparer leur conférence car débattre avec un homme d'une telle intelligence et érudition demande beaucoup de préparation. Il est vraiment dommage qu'ils aient posé des questions débiles sans en écouter les réponses... "L'élite de la France"... Je connais des travailleurs / ouvriers qui sont plus cultivés et ont une meilleure réflexion que ces jeunes gens, surtout que le roux...
C'est logique que la droite rafle la mise quand les chose vont mal on cherche toujours un coupable a montrè du doigt .A causse de la dissonance connitive c'est forcement la faute des autres les chomeurs les gens qui profite du RSA les étranger en gros on cherche le premier coupable le plus facile a détruire . Alors que c'est 2 étudiant qui rigole avec une grande impolitesse et que moi personnellement j'aurais mis mon poing dans leur figure oublie 200 ans d'histoire sa fait 200 ans que le capitalisme fait la meme chose et se reset avec des guerre mondiale y a rient qui change.
Y'a quelque chose de profondément drôle dans ce débat. Voir pendant 1h30, Lordon parler de capitalisme avec HEC marqué derrière lui et deux étudiants en costard, c'est vraiment excellent de décalage.
Lordon s'intéresse au moment historique où les gens décident en masse de rompre avec le système - sa démonstration est claire - et son intérêt pour les Nuits debout est très instructif. Ce qui est amusant c'est le fait qu'il manie des concepts dont il n'est pas certain que les jeunes d'HEC en maîtrisent les 3/4. Non qu'ils soient idiots mais leur position de classe ne les conduit que très peu à être familier avec les idées de Lordon. Cependant cette vidéo à un grand mérite, elle permet à Lordon d'être écouté au dela du cercle très fermé de ces étudiants.
Petit point sur le niveau ras-des-paquerettes des interviewants : oui tout cela ne va pas très haut et ils sont pédants, mais en bon sociologue il faut se rappeler d'où cela vient. Ils viennent de bonnes familles (pour la plupart, pas tous, il y a des boursiers dans le tas, pas la masse mais il y en a) mais surtout ils sont à HEC ! Pour avoir moi-même été à l'ESSEC je vous assure que c'est semaine après semaine, année après année, un rabâchage sur le fait que nous, les élèves, sommes l'élite, l'excellence, les plus intelligents, les futurs grands de ce monde, qui savent la vérité la VRAIE (que je ris aujourd'hui). Imaginez sortir du bac (ou prepa mais c'est pareil, un monde très scolaire immature), encore très adolescent, et se faire rabâcher que vous êtes des dieux : votre niveau de pédance gagnerait surement pas mal de points. Bref tout ça pour dire que c'est triste à voir mais qu'il vaut mieux les plaindre plutôt d'autre chose. Et notons que les questions à la fin étaient remarquablement fines pour ce type d'événement. Ce qui prouve que si les organisateurs voulaient se "payer Lordon" (lol), même à HEC il y a des gens sincèrement intéressés par sa pensée. Et ça ça montre que quelque chose bouge...
C'est très drôle de voir les présentateurs tenter vainement de poser des questions pièges qui se retournent toutes contre eux. Il n'est pas né de la dernière pluie, le Fredo 😉
*Il y a en France aujourd'hui des chauffeurs/livreurs principalement polonais, qui travaillent plus de 50 heures par semaine, pour env. 300 euros par mois, et des chauffeurs/routiers qui gagnent eux un maximum de 900 euros par mois! Ils vivent dans leurs véhicules, ne payent pas d'impôts en France, ne dépense pas d'argent en France, et leurs présence a détruit des centaines de milliers d'emplois, qui eux rapportaient des entrées fiscales!*
Je ne sais pas ce qu'ils apprennent à HEC mais ils s'y prennent très mal pour discréditer quelqu'un. F.Lordon répond magnifiquement bien et dans le calme.
"la classe ouvrière" et "prolétaire n'est pas allé au fn, elle s'abstient, et s'est retirée du 'jeu' politique, en majorité et pour l'instant.....l'abstention est l'immense angle mort voyons,
C est normal à HEC il est fortement recommandé de débattre avec des gens à l opposé de leurs idéaux . À la fin c est just pour les conforter un peut plus dans et pour le capitalisme
Ils sont beau les étudiants formatés au libéralisme economique et dire que cela représente la future classe dirigeante. Plus de Lordon Moins de Fillon ^^
38:00 NPA : anti-capitaliste 39:47 Melenchon OP mais ... ringuard... 44:50 c’est quoi la Gauche ? 57:54 Si Lordon était président ? => Lordon refuse de répondre ahah 1:01:15 A la place du salariat ? 1:01:27 Echec de la gauche (la « vraie ») ? Prendre en compte l’adhésion de l’identité/... 1:02:24 la notion du : réel ! 1:07:35 Impossibles de changer de « cadre » => gauche : changer ce cadre 1:08:32 Salariat alternative ? 1. (Macroscopique) République Sociale ; 2. Récommune : reorganisation des collectifs de production selon un principe democratique ie 1 Ho = 1 voix ; Eg : les SCOP c’est ce principe 1:13:50 Echec de la gauche ? Souveraineté ? ED : use les mêmes mots => osef ; 1:17:55 1:18:48 Oui ya inégalités des desirs, des puissances, Livre : Imperium = libertaire Nature humaine : chez Spinoza, « 1 nature humaine et 1000 manières d’etre Ho » 1:24:16 Provocation (🧐) : 20% patrons => psychopathes ! 1:25:40 1:26:20 Spinoza le bien et le Mieux : 1:26:52 1:27:05 Morale : bien et mal ; « Le souverain bien » = faut la poursuivre ! Si E valeur absolue du bien => la ramener a la politique ? Non pas possible car ca serait que chaque individu se rapprochenle plus du bien
On voit que les étudiants n'y croient pas, quand Lordon dit que les cadres souffrent. Je ne suis pas sur qu'ils se rendent compte du nombre de burn out, bore out, dépressions et alcoolisme chez les cadres.
Chers tous, En tant qu'élève à HEC, je tiens à me désolidariser vigoureusement de la performance affligeante des intervieweurs. C'est Lordon qui fait tout le travail de relance et de problématisation, et bravo, car il aurait pu se contenter d'éclater de rire devant ces grands dadais qui gesticulent en cravate et tentent sans aucune intelligence, mais avec grande arrogance, de le challenger. Je n'ai jamais été aussi honte d'être à HEC et l'idée d'être associé un jour à ces zigotos me fait horreur. Je tiens à m'adresser directement à eux : votre arrogance et votre incompétence sont intolérables. Vos maigres tentatives pour être piquants ("nous, à hec, on pense que [...]") sont pitoyables et ne parviennent pas, je le regrette, à camoufler votre mollesse. Je tiens à vous dire que c'est une faute non seulement intellectuelle, mais morale. Des gens doués d'infiniment plus de ressources d'esprit et de coeur devraient être à votre place. C'est une honte. Et je vous connais. Très bien. Vous justifierez votre aboulie par "une ouverture au débat", l'offre d'une tribune à l'invité... Vous ne faites pas illusion. Comment est-il possible de souffrir d'autant d'insuffisances et d'être si suffisant tout à la fois ? Laissez-moi vous dire que vous endommagez l'image et la valeur d'un diplôme dont vous tentez cependant de presser tout le jus, en bons charognards.
Lol tu atterris toi non? Les soirées mousse et minimal ça t'a pas mis la puce à l'oreille sur l'image et la valeur réelles de ton diplôme?
@Alink HEC est une école de caste c'est indéniable. Cependant, ça reste une école qui dispense des cours (certes avec des idéologies bien marquées). Il ne faut pas tomber dans le piège de confondre la détermination sociale (celui de bonne famille) et les enseignements de l'individu ! En somme, un type de HEC, de bonne famille ou non, peut être une personne bien instruite et capable d'améliorer le monde. Il suffit de voir Lordon, pas besoin de chercher très loin.
+Jonathan oui bien sûr je suis totalement d'accord avec toi je suis moi même passé par une école de commerce j'y ai bcp appris (know your enemy héhé) mais il y a quand même un énorme tendance vénale insupportable
Envoie leur un mail si tu veux leur parler directement
Merci
Cette homme est d'une patience abyssale, force à lui
Je suis toujours émerveillé par la clarté, la lucidité, la pertinence des propos de F.Lordon. C'est vraiment un intellectuel dans le sens le plus noble du terme.
Quand à la médiocrité des questions et des étudiants, je vous trouve dur. Je ne connais pas avec certitude les opinions politiques des étudiants de HEC, mais j'imagine (à tort peut-être) qu'elles sont plutôt diamétralement opposées à F.Lordon. Partant de ce constat, c'est sûr qu'on ne va pas avoir un débat approfondi sur différentes alternatives au capitalisme.
En tout cas, je trouve ça remarquable que F.Lordon vienne sur le campus d'HEC faire entendre un son de cloche différent de celui auquel ces étudiants sont accoutumés.
Et merci pour la vidéo.
@@superresistant0un exemple?
C'est marrant que la vidéo la plus populaire d'HEC débats soit celle avec Frédéric Lordon !
Suffit de voir le niveau du coup... Ya un like Tyson face a 2 poids coq
Félicitation HEC, vos élèves sont parfaitement formatés. si c'est ça le haut de gamme du capital, je comprends mieux la crise. :) (vous vous sentez pas trop responsables de l'échec de la droite, ça va ? oui, je tente une question de votre niveau )
A 1:19:50 "Comme vous savez au total, il n'y a pas de relation d'ordre dans les espaces vectoriels." C'est aussi pour ce genre de métaphore que Lordon est exceptionnel. Ça fait 1h20 qu'il parle et il sort cette phrase aussi naturellement que si moi je disais "Passe moi le sel".
Je le trouve incroyable.
Et le fond de la phrase c'est de dire qu'il n'y a au fond aucune justification naturel a l'inégalité.
Là où les grecs pensaient le cosmos, c'est à dire l'ordre, c'est à dire chacun à sa place dans la société comme les étoiles dans le ciel, Lordon lui pense le désordre et il s'appuie pour cela, en guise de métaphore, non pas sur la voute céleste mais sur l'algèbre linéaire. Il détourne un outil mathématique ou plutôt une propriété mathématique pour en faire un objet poétique et créer une figure de style qui frappe les esprits.
J'aime Lordon car sous prétexte de tenir un discours démonstratif et déterminé, allant d'un point A à un point B par une série d'implication causale, en réalité c'est en utilisant les armes du poète qu'il fait mouche.
Bravo pour votre esprit!, le poète sauve le monde, révèle l'indicible et parle au cœur là ou réside notre humanitée
Remy Laurent Il y a, chez les intellos, les premières et les deuxièmes classes. Les deuxièmes classes chantent comme les oiseaux. Ils sont experts et ils sont éloquents. Rien à dire sur eux.
Et puis il y a les premières classes, et eux sont beaucoup plus rares. Lordon fait partie de cette catégorie.
Lordon n'a pas beaucoup d'allure, il ne ressemble pas beaucoup à l'image du philosophe tel que l'on peut se le représenter (BHL ou Onfray). Dans cette vidéo, on voit même une marque de bronzage autour de ses yeux.
Et pourtant. Et pourtant il suffit qu'il parle pour se dire que ce petit bonhomme est en possession de secrets que l'ordinaire des hommes n'a pas.
En effet, une autre qui m'avait fait sourire à 37:00 : "Évidemment si vous faites une section temporelle, l'intéressé a toujours l'impression d'être d'une parfaite fidélité à soi-même, mais en réalité lorsque vous faites l'intégrale sur longue période vous vous apercevez de fantastiques dérives."
J'admets volontiers que ça 'vole moins haut' mais j'ai aimé le jeu de mots final dont on ne sait pas s'il est volontaire ou inconscient.
J'ai eu l'impression de voir Mike Tyson dans une maison de retraite.
C'est le temps et le recul qui donne tout son sens à un discours. Ça fait donc plaisir de revoir ceci aujourd'hui après les gilets jaunes et la fureur des grèves des avocats, pompiers, cheminots, médecins, ouvriers, ...
C'est seulement maintenant qu'on commence à entrevoir la pertinence de certains propos de Lordon... Et j'ai comme l'impression que ça n'est peut être pas encore fini.
il est courageux lordon d'aller parler a la jeunesse collabo, chaque mot qui sort de leur bouche transpire la soumission a l'argent et leur mépris de classe
C'est impressionant à quel point faire de grandes études fait nécessairement tomber dans la catégorie des pourris dans l'esprit de certains. Je ne sais pas si c'est un réflexe, de la jalousie ou de la connerie (ou pourquoi pas les trois en même temps).
Lordon, que tu apprécies sûrement (et que j'apprécie aussi) vient de HEC. Or selon toi, cela fait de lui un être exécrable et corrompue, à peine meilleur qu'un tas de merde.
EDIT : Ouais les interviewvers sont quand même des connards. Et respect à Fréderic Lordon pour continuer son exposé (parce que du coup on ne peut pas vraiment parler de débat) calmement.
@@clementboutaric3952 Il est un indéniable que des grandes écoles comme HEC sont des écoles de caste. Cependant certains élèves ont le recul suffisant pour échapper au formatage néolibéral (comme Lordon).
@@clementboutaric3952 Les grandes études c'est d'abord lié à la science (médecine, physique, biologie etc)
Parce que ça nécessite de grandes accumulations de connaissance pour avoir un savoir faire suffisant...
Rien à voir avec HEC.... du pipi à 200% ça n'a rien de scientifique.
@@nonodu09200 Méfies toi. Les prépas qui amènent au concours de HEC ont une dimension mathématiques très lourdes (les mathématiques comptent pour +/- 30% de la note au concours d'entré).
@@clementboutaric3952 Les maths ne sont pas une science mais un outil scientifique.
Le parlé de Lordon est toujours aussi scotchant. Et montre bien le décalage entre les étudiants et lui, on est plus dans un cours que dans un débat.
Un cours ma foi passionnant :)
C'est un peu inquiétant le niveau abyssal des questions des étudiants, non ?
et ça c'est "HEC", la soi-disant """élite de la nation""". On est mal barrés !
@ikkini : Bonjour, Je m'apprêtais à écrire la même chose que vous quand j'ai lu votre commentaire. Je plussoie également à ce que font remarquer Rafik et zitrak, ci-dessous. Je crois qu'on a tous noté la même chose. Si bien qu'il n'y a finalement que ces deux étudiants qui ne remarquent pas à quel point ils sont à côté de la plaque en plus d'être condescendants. Ils sont ainsi les cons des sans-dents.
je les trouve plutôt plus malins que beaucoup de "journalistes" professionnels...
Affligeant.
@Enzo Crealo and Co. Démontrez-moi que votre condescendance n'est pas supérieure à la leurs ?? vous êtes insultant pour la pauvre raison que les questions ne sont pas assez pertinentes (?) Déjà, ils ont pris la peine d'inviter cet OVNI (qui est clairement décalé des autres invités) à HEC Débats, puis ils l'ont vraiment écoutés durant 1h30 de plus Lordon lui-même souligne qu'il a été étonné de la pertinence de certaine questions...personnellement je suis déjà extrêmement étonné qu'il ait une certaine considération politique pour les élèves d'HEC et des thématiques qu'il a pu aborder devant le public.
Haha "Il a été élevé [Marcron] comme une tomate hydroponique, il est totalement hors sol [...]" Superbe !
pasdenomsdispo "dés qu'il rencontre quelqu'un du peuple ça se finit en drame" j'étais plié XD
pasdenomsdispo Ouais bah il s'est bien planté sur le coup...
Ouais enfin il s'est trompé sur les élections mais pas sur le personnage (d'un côté, il fallait vraiment postuler que le peuple soit très bête pour prédire à l'avance l'élection de Macron) et c'était quand même à 8 mois des élections. Dans des articles sur son blog du Monde diplo quelques mois avant ces dernières, il avait bien compris ce qui se tramait avec Macron et c'est fou comment avant même son élection, il savait déjà à peu près tout ce que Macron fait depuis qu'il est Président.
@@Gobelean
Pour toi qui me lis, nous sommes en ce moment même à la 3ème semaine de manifestation des gilets jaunes, c'est plutôt touchant de voir l'évolution de la vision du "macronisme" deux ans après cette interview.
Très intéressante conférence par ailleurs
@@azertpoiu7105 à fond ! vivement demain
"Le salariat ce n'est pas que c'est mal, c'est que c'est douloureux, et il suffirait que vous en fassiez l'expérience du mauvais côté pour que ça vous apparaisse aussitôt." La punchline de Lordon ! Boom les p'tits jeune d'HEC en état de choc. Lâchée comme si de rien n'était ! Magistral.
L’intro de Lordon est immense. « Le capitalisme est un désir personnel qui ne peux se réaliser par soi-même »
"Il y a un problème de pluralisme sur votre campus."
Frédo, ton swag n'a d'égal que ta thugitude.
J'ai cherché thugitude en le prononçant à la française ^^
Je pensais découvrir un concept philosophique ou sociologue : ahaha !
@@passelemonoistp2643 On peut conceptualiser le thugisme ensemble si tu veux. J'ai un créneau mercredi de 15 à 16.
Les questions volent haut.
Ces jeunes semblent être déjà de parfait bureaucrates, argumentant sur les dernières nouvelles, refusant de comprendre un schéma d'ensemble, ou de théoriser.
J'ai trouvé au contraire qu'ils essayaient de comprendre malgré leur faible degré de connaissances et je pense réellement que l'intervention de lordon peut avoir un effet bénéfique sur les étudiants qui étaient présents.
Pourriez-vous sous titrer la vidéo comme l'ont fait vos camarades de l'ESSEC ? Pour les sourds et malentendants comme moi qui aimeraient beaucoup avoir accès au débat, merci !
Et pour ceux qui comprennent mieux le Français à l'écrit.
dioupman
Sous-titrer Lordon ? Bon courage ! Sauf à mettre la vitesse de lecture UA-cam à 0.5 ou 0.25...
d'autant que, bien que je sois d'accord sur le fond avec les critiques émises par une immense majorité de gens à l'endroit des deux guignols qui ont décidé de "se payer" lordon, le débat reste toutefois à mon sens beaucoup plus intéressant que lorsque le même lordon était venu avec ses trois potes atterrés à l'essec, où les animateurs du débat étaient encore bien plus dramatiquement idiots que ces deux tocards.
faudrait qu'ils réfléchissent et ça c'est au-dessus de leurs capacités
Ils les ont trouvés où les deux qui posent les questions, sérieusement ?... Le brun n'a même pas le respect d'applaudir à la fin et le prend systématiquement de haut quand il s'adresse à lui. C'est affligeant.
Oui, les deux mecs en costards sont tellement imbus et suffisants, emprunts d'une idéologie patronale écœurante, à regarder leurs montres et à se marrer en parlant de lutte des classes, qu'ils pourraient être les rejetons de Gattaz et Macron.
C'est en voyant les deux étudiants que je me rend compte que nous ne sommes pas dans le même monde.
De l’acuité
des réponses à la vacuité des questions,
de l’éloquence à l’impertinence, du développement à « je regarde ma montre »…conférence
très intéressante tant par son contenu que par sa forme, mais éprouvante ! C'est terrible de passer de l'intérêt admiratif à la désolation totale
Quel bonheur d'entendre s'exprimer M.Lordon avec autant de précision et de finesse dans son langage qui justement fait que ses réponses aux questions en montrent bien, souvent, leur caractère flou et corollaire à l'assujettissement au "réalisme" tel que croit de bonne foi le définir notre époque (et encore plus visible chez ses interlocuteurs car ils ne sont ni plus mauvais ni plus bêtes que les autres malgré leur apparence hautaine ; mais seulement persuadés de leur lucidité ou leur clairvoyance supérieure justement à propos du et envers le réel ; en raison de ce prisme que la société et leur éducation ainsi que peut être les privilèges dont ils ont bénéficié à la naissance leur ont appris à ne pas chercher à remettre en cause ni à douter, alors ils ne cherchent qu'à assouvir leur bien être tel qu'il leur apparaît évident de le faire, et n'en soyons pas plus irrités car chacun applique à son échelle les mêmes procédés ; ainsi homo lupus : l'instinct primal face à la crainte de ne pas parvenir à pourvoir à ses besoins, selon qu'on a connu la richesse ou la pauvreté, cf Friedman).
Egalement M.Lordon a su brillamment se dépêtrer des questions parfois déplacées et qu'à lui seul on entendait lui demander des comptes quant à toute l'humanité défaite dont on voulait lui prêter la responsabilité d'en représenter la cause (et presque attendait-on de lui qu'il s'en excuse) et n'a pas perdu de vue qu'il s'agissait et s'agira encore jusqu'à la fin de ce système mais certainement pour toujours, et cela il me semble est bien et souhaitable, qu'il s'agit donc avant tout de la nécessité de briser le cadre de la même réalité que l'on subit tous à un degré différent. Et pour cela (et en cela Nuit Debout a réussi sa mission de réamorcer cette urgence) replacer au centre du débat démocratique (politique et économique) sa conceptualisation même jusque dans les idées de souverainisme mais surtout d'intérêt collectif ET individuel (et pas seulement l'un ou l'autre).
Nuit Debout aurait pu mais n'a pas encore su alimenter le feu de la révolution idéologique, ce que seul sauront et pourront - en convergeant dans leur indignement commun face à la violence croissante qu'opposera le système capitaliste touchant à sa fin (mais il faut aussi les nommer responsables les personnes qui s'en sont faits les gardiens et non pas simplement blâmer la défectuosité de la machine en arguant de tel ou tel manque à ce qu'elle réunisse (un beau jour) les conditions parfaites : plus concrètement les diversions dont ces personnes là usent pour reporter la faute sur les syndicats, les immigrés,les musulmans, le protectionnisme, l'autre, ou que sais-je encore) - se choisir pour elles mêmes tant de volontés et d'expressions humaines certes divergentes et différentes (et ouf! qu'elles le soient) mais bien unies dans le même élan d'idéalisme.
Il est indispensable de l'écouter (M.Lordon) parler de la plasticité de la nature humaine pour rétablir dans les cœurs la certitude qu'il existe un homo deus en chacun et qu'il s'exprime aussi bien tant dans chacune tant dans la somme tant dans le produit de nos individualités, et je souhaiterais que l'on veuille et décide de s'en faire une bannière derrière laquelle défiler, plus que jamais à ce moment de notre histoire qui se meurt à se complaire dans l'idée fataliste et auto-réalisatrice que l'on en soit arrivé au bout ou bien qu'il soit trop tard pour en dévier le sens. Savoir qu'il n'est pas une fin en soi de subir cette réalité là, devenue à l'inouï obscène et inhumaine, jusqu'à ce qu'enfin elle s'effondre - mais peut être est il effectivement dorénavant trop tard pour en éviter les répercussions environnementales et climatiques ; nous nous mordrons les doigts de notre paresse et d'avoir trop voulu nourrir son propre loup - et que l'histoire continue et reste combinatoire à nos actions : nous ne sommes pas de simples pions sur un plateau d'échecs dans lequel il faut se résoudre à sacrifier la reine pour sauver le roi, ou alors nous faut-il comprendre que même le roi n'est roi que dans ce jeu, nous sommes des êtres vivants avec des bras, des jambes, et une volonté et que nous avons une incidence sur ce plateau. Ainsi osons récupérer nos voix, ne nous taisons pas, n'acceptons pas cette réalité déformée qu'ils s'échinent à nous y faire croire comme seule viabilité puisqu'on a pas su en trouver de meilleures (lesquelles avons nous d'ailleurs réellement essayées ?), et allons récupérer la voix et la pensée de ceux qui pensent que la dernière solution qu'il nous reste pour s'en extraire est de choisir le pire ; sachons démontrer et rappeler à ce que beaucoup semblent avoir oublié : que le fascisme n'est pas la solution mais le syncrétisme le plus pur de ce système, et qu'il est temps que la gauche de gauche récupère sa place, dans un souci de vivre bien ensemble et non de survivre mal chacun ; voilà à quoi devons nous nous occuper ardemment et sans renoncer; et s'ils ne nous laissent pas faire alors à nous de ne pas nous laisser faire, je crois qu'ils ne sont plus si nombreux à réellement s'en satisfaire.
Dernier point : L'horizontalité: peut être est-ce là un leurre qui apparaît lorsque l'on veut trop bien faire et qu'elle restera impossible à atteindre totalement du fait même de la dualité lupus ET deus et des différences de caractères ; cela n'empêche nullement de vouloir et de pouvoir limiter drastiquement la verticalité à sa plus petite échelle comme résidu pratique nécessaire: cela aussi je crois qu'ils ne sont plus si nombreux à le vouloir, seulement faut-il savoir défendre la possibilité d'en soustraire des échelons quand toujours ce même prisme fait que chacun se rattache à son échelon comme si sa personne en dépendait et lui fait croire que cela la menacerait.
J'ai rien compris
@@redetblack7947 en gros big up à FL
@@florentcoco je vais écouter et lire ce qu'il dit
La meilleure intervention de vulgarisation de Lordon à mon sens. Ça virevolte, dans les hauteurs, dans les profondeurs, c'est captivant.
le brun il est la pour se payer Lordon. On dirait un journaliste de BFM
Agréablement surpris que ce débat soit organisé par HEC. Les questions de la première partie ne me semblaient pas très pertinentes. Les questions du public, elles l'étaient beaucoup plus !
Waouw, l'éloquence des bonhommes... A défaut d'avoir les ressources intellectuelles pour apporter une véritable contribution à la discussion, les étudiants d'HEC pourraient au moins bien emballer les questions ineptes qu'ils crachent... Ca passe à l'entretien d'embauche ça ?
Incroyable de voir des étudiants en économie recevoir un économiste avéré et être incapables de poser une question qui porte réellement à leur discipline...
Ils ne savent que lancer Lordon sur des questions de sociologie systémique et d'histoire de la gauche alors qu'ils n'ont visiblement pas la moindre bribe de connaissance sur ces sujets ni même le vocabulaire pour comprendre la réponse qui leur est donnée... Remarquez comme Lordon n'est relancé que sur ses affirmations les plus simples et primaires...
Et si c'etait qu'HEC... Malheureusement ces ecoles "prestigieuses" conditionnent leurs eleves "vous etes l'elite, blabla" avec la meme logique que les riches heritiers branleurs "meritent, eux"... D'ailleurs les 2 groupes doivent avoir une grande surface de recouvrement... C'est ironique (ou cynique), voyant qu'ils ont tous un degre zero d'analyse (forcement vu les liens de causalite completement "ineptes" comme vous dites...).
Mais ouais l'entretien d'embauche, a un niveau en face vous avez Serge Dassault par exemple, croyez vous qu'il ne soit pas seduit par leurs discours a l'embauche... Ceci explique cela... Ils sont ensemble, ils sont cons mais ont le pouvoir et se le partagent selon leurs debiles criteres de "merite" foireux.
C'est clair... voilà la future "élite" économique du pays... déjà complètement déconnectés de la société, un élevage hors sol de petits soldats au service d'un modèle économique qui n'en finit pas de faire la preuve de son inanité.
Un peu de mesure quand même ; en outre, les deux dernières questions dans la salle étaient très pertinentes bien que complexes ; et la simple question de l'alternative au salariat, simple et efficace. Je suppose que vous parliez que des deux "présentateurs"... Auquel cas je suis d'accord, mais quand même pas au point de le dire en des termes aussi agressifs.
D'autant plus que Lordon, lui, est exagérément jargonneux - Chaque mot important qu'il choisit pour qualifier un concept, une idée, etc., il le fait avec précision et c'est très bien ainsi ; mais il a tendance à céder ensuite à la périphrase lourdingue ou à remplacer un mot simple par un équivalent compliqué, pour la beauté de son sport intérieur personnel. Je lui pardonne volontiers mais, pour peu que l'on soit réticent aux idées du bonhomme, je suppose que ça aide pas à le rendre agréable.
UnPseudo TresSerieux Le problème c'est que ce n'est pas une surprise que Lordon nous fait ici. Il faut pas chercher loin pour savoir que ses interventions sont souvent très chargées point de vue sémantique (limite pédant, c'est vrai, mais ce n'est pas comme si le niveau du discours n'y collait pas).
Ca n'empêche que les questions sont pour la plupart du temps hors-sujet ou en changent parce qu'elles n'approfondissent rien, ils se permettent des commentaires moqueurs à partir de préjugés idéologiques sans fondements, ne laissent pas entrevoir la moindre trace de réflexion propre et n'ont pas meilleure élocution qu'un public de micro-trottoir...
UnPseudo TresSerieux Sinon ma véhémence particulière par rapport à HEC vient peut-être de leur propre tendance à s'imaginer comme le tout haut du panier, alors que la rhétorique niveau bac- de la présentation et de l'encadrement du débat fait foi...
Encore heureux que Lordon n'est pas avide de précisions pour finalement donner de la substance à cela...
C'est quoi ces étudiants en carton costard cravate ? On dirait que ça les amuse plus d'essayer de le clasher que d'écouter et d'avoir une conversation constructive avec lui ! Nul (mais ils ne savent pas sur qui ils sont tombés visiblement)
Il faut comprendre d'ou ils viennent. Apres des classes prepa a etre gave de force, et apres finalement avoir decroche le graal ou on leur apprend ce qu'est le "reel" (A revoir l'explication de Mr Lordon sur la definition implicite du reel, vers 1H04), avec, en plus la pression de bien ce faire voir de leur pairs amasse dans l'amphi et de correspondre au format pour lequel ils sont prepare... Il est impossible qu'ils puissent avoir une oreille objective. Je suis sûr que ces meme etudiants dans 5 ou 10 ans et en entretien prive seront beaucoup plus receptif. (Cela vient aussi de mon experience personelle).
C'est triste comment après mon indignation initiale contre eux il m'a suffit de lire votre commentaire pour ne ressentir que de la tristesse et de la pitié ... Pitié pas tant pour ces pseudos-intelectuels en costards mais pour ce que cela veut dire pour notre systéme de valheurs et la place de l'ouverture intelectuelle dans l'éducation. Regardez bien, ceci est la "meilleur école de science économique de france" ...
Les petits gosses des beaux quartiers ils ont reçu le mépris au biberon
Tout comme un regroupement de gens de gauche pourrai rire (et/ou s'énerver) des idées d'un intervenant de droite. La droite n'a pas le monopole de la stupidité.
@@LocutionJulia Sachant que l'économie n'a de niveau scientifique que ce qu'on veut bien lui donner : ça n'est pas un hasard si Alfred Nobel a refusé de créer un prix de son nom, imposture encore largement répandue dans le monde des éditorialistes.
A. NOBEL considérait que l'économie n'était pas une science !
Je dirais qu'on pourrait lui associer le qualificatif de sciences humaines tant les facteurs qu'elle manipule sont complexes et tiennent en grande partie à des éléments divers et non reproductibles, contrairement à de vraies sciences.
En tant que mathématicien, entendre en permanence parler de "chiffres" quand il s'agit ou bien d'une masse de données (donc de nombres), ou bien de statistiques suffit à démontrer à mes yeux le caractère fallacieux du discours de maints "économistes".
Plus sérieusement, le jour où je verrai l'économie capable de prévoir quelque chose, alors je commencerai à tendre l'oreille...
Pour le moment, on en est au stade des incantations et autres prophéties auto réalisatrices, ce qui serait grotesque si cela n'avait des conséquences aussi dramatiques au plan humain de par l'influence des théories néo classiques sur les décideurs sortis d'école au moule bien marqué dans notre pays qui fut beau jadis au plan intellectuel.
Bonne et belle journée
"Si vous commencez à accorder de l'attention à ce genre de sondages, on va transformer notre rencontre en C dans l'air!" :)))
Pas mal. Je veux dire : les jeunes ne se laissent pas dominés dans le dialogue par un intellectuel professionnel qui sait maîtriser la langue. C'est sans doute le côté positif de l'assurance (arrogance?) des jeunes à qui on apprend à "tout oser". Cela ne va pas, non plus et hélas, sans un relativisme des connaissances et de la portée d'une théorie. Les invocations au réalisme arrivent fatalement (dans les questions) et me font penser à cette citation de Bernanos :"le réalisme est le bon sens des salauds" qu'il faut méditer avec finesse.
Je suis étonné que Lordon accepte ce type d'invitations, mais c'est finalement vertueux pour lui que d'aller à HEC. Cela fait penser à l'évangile selon St Marc : " Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.". ahahah, il s'est bien défendu je trouve !A ceux qui sont épidermiquement allergiques aux jeunes endoctrinés en cravate du néo-libéralisme, il faut faire preuve d'ouverture d'esprit, de sens du dialogue comme l'a fait Lordon, et écouter sans a priori la façon dont ils s'expriment. C'est une expérience importante que de se mettre dans la peau de ces futurs cadres dynamiques pour trouver ce qui fait leur ingenium, ce qui affecte leur connatus, et pourquoi, et d'où. D'où viennent ces jeunes là et de quoi se forment leurs esprits ? A ce titre ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire ce très intéressant article sur HEC d'un point de vue sociologique : Yves-Marie Abraham « Du souci scolaire au sérieux managérial, ou comment devenir un « HEC » », Revue française de sociologie 1/2007 (Vol. 48), p. 37-66. URL : www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2007-1-page-37.htm.
Salut.J’espère que tu as apprécié également avec quelle finesse Lordon s'emploie à déconstruire le concept de Réel et son corollaire le réalisme.Magistral
C'est toujours avec grand plaisir intellectuelle que j'entend F. Lordon parler! sa hauteur de vue, ses capacités d'analyses détonne dans un univers qui auto-promeut une pensée hors contexte historique, culturel et personnel. j'ai souvent l’intuition que nous ressemblons quelque peu a des poissons rouge tournant en rond dans notre univers, bocal et eau!, voyant le monde à travers cela! Avec Lordon, j'ai l’impression de mettre un coup de queue pour sortir.
Un débat avec un véritable intellectuel libéral, au point sur la doctrine économique et philosophique, aurait été intéressant. Ici, on ne peut que constater le caractère fantomatique de l'intelligence théorique de ces étudiants qui sont formés à faire du fric sans même avoir la connaissance de ce qu'ils font ou bien de ce à quoi ils participent (et je ne parle même pas forcément d'une connaissance critique). Mention spéciale au brun, qui en plus d'avoir une tête figurant parfaitement son idiotie, est d'une arrogance qui l'enfonce d'autant plus.
je modère mon commentaire pour reconnaître que la fin du débat, avec le public, croit en intérêt au fur et à mesure qu'il progresse !
Oui je trouve que les questions à la fin du débat sont très pertinentes.
modérons une seconde fois ton commentaire en précisant que Lordon lui-même n'est pas pour le débat contradictoire dans ce genre de cadre. Si tu as vu son intervention à l'ESSEC tu as pu t'en rendre compte : il préfère que chacun expose sa pensée, avec la place de le faire et le temps de l'exprimer correctement (idéalement par l'écrit, fatalement) et que le débat se fasse dans nos caboches ensuite, plutôt que les foires d'empoigne qui naissent régulièrement de dialogues désaccordés, dans un lieu comme celui-ci, un théâtre ou un plateau télé.
Je suis assez d'accord avec lui sur ce point. Et, de ce fait, la nullité des intervieweurs ne leur permet pas de prendre trop de place : pour peu qu'ils essayent de faire tourner la question sur ce que Lordon juge sans intérêt, il refuse de s'y soumettre ou reprend les termes de la question pour la rendre pertinente. Au fond, leur transparence lui garantit une vraie tribune (malgré quelques détours), et c'est l'essentiel.
Bien vu !
Oui, c'est une façon intelligente de voir les choses, tu as raison. Mais reste la douleur de voir le cynisme se pavaner avec l'assurance de la bêtise !
Le calme et le stoicisme de Frederic Lordon face aux questions inquisitoriales à la BFM me "scotche" littéralement (/admiratif)
ils font un peu peur ces gamins à HEC... C'est pas parce que Maman-Papa paient l'école et le costume cravate que l'on devient directement intelligent et avoir la vérité... Ils sont des bons petits soldats du libéralisme, c'est bien...
Après,à mon avis les gens ayant des idées comme Lordon dans ce genre de situation ils ferment leur gueule vu la pression qu' il y'a (suffit de voir les bizutages dans ce genre d'école ) étant scolarisé dans l'enseignement catholique avec une forte proportion de gens de droite dans mon collège puis mon lycée,je dis ce que je pense (notamment le fait que je sois anticapitaliste ) et parfois c'est relou mais quand il s'agit d'une grande école comme ça où une fois sorti avec les histoires de réseau et compagnie on peut te mettre la misère je pense que c'est dur d'avoir du courage et d'assumer ses convictions.
PS: je suis dans l'enseignement catholique pour une option et c est tout ^^
Young Panther tu marques un point sur ce cas effectivement.
Quentin Sommet
Meme à HEC c'est du light 0% de MG
(matière grise)
Débat très intéressant, si on exclut évidemment les provocations à 2 ronds du type brun (qui ne parle que par clichés, ce qui est pénible au bout d'un moment. Il faut qu'il arrête de s'informer via BFM TV lui). Bonnes questions de l'autre étudiant, plus mesuré, et visiblement désireux de comprendre. Bravo. Excellentes questions également du public à la fin !
Quelle sagacité.. Quelle vivacité d'esprit... Plus qu'impressionnant; inspirant !
À 26:55 Lordon fait la prédiction du mouvement des gilets jaunes 2 ans avant.
Ce qu'il dit à 36:42 est juste merveilleusement bien décrit ! :thumbup:
Merci Mr Lordon d'élevé le débat ...
Quand Lordon se met à parler philosophie politique ( concept de nationalité, critique de la finance, etc..) nos petits commerciaux sont out.
Ah bon ?
Mon dieu, mais que le brun se taise... Ses questions sont misérables, il ne cherche qu'à s'opposer bêtement à Lordon. Son comparse blond a quelques expressions qui lui échappent, il est libéral et de droite, mais il pose des questions et semble vouloir comprendre là où le brun, sûr qu'il est de ses opinions, est simplement anti-Lordon.
Je me suis fait la même réflexion, il ne pose que des questions polémiques et qui ne parlent pas du fond.
D'autant plus risible que juste au dessus de lui est écrit: "Elever le débat, l'ouvrir à tous".
Haha, le voir regarder l'amphi et être clairement désintéressé par ce que dit Lordon me met très mal à l'aise!
Et il faut rajouter qu'il n'applaudit pas à la fin.
Aucun des deux n'est là pour comprendre Lordon mais pour le faire parler, et ce au plus sur des sujets qu'ils pensent intéressants notamment pour le public. Il n'y avait pas grand chose à attendre des questions des présentateurs et c'est bien normal, elles ne sont que prétextes à un aiguillage du déroulement de la pensée de Lordon vers les thèmes mis à l'ordre du jour.
Et étant face à un public largement pro-capitaliste, il est logique de contrer la pensée anti-capitaliste par les mantras même les plus absurdes afin de permettre à Lordon de reposer les bases qui lui permettront d'aller un peu plus loin.
Je ne pense pas qu'il faille s'en offusquer. Ce n'est pas un problème de personnes. Ce serait comme attendre de Pujadas qu'il ait de la déontologie : ce n'est pas de sa faute, remplace-le dans le même contexte par un autre et les mêmes causes produiront les mêmes effets.
Il n'écoute même pas......ridicule !
Eh les mecs, faut pas couper la parole quand le monsieur il commence à développer une idée intéressante...
Monsieur Lordon est toujours aussi brillant, clair et pertinent. Merci à son courage !
Ils font flipper les étudiants de HEC ...
mais à fond! des raclures en fait!
C'est tout le merite de cette video que d'en rendre pleinement compte!
a oui oui oui oui oui
C’est terrible leur manque de capacité à réfléchir on croirait des collégiens
Bravo Lordon, dur dur de garder son calme face à ces gamins décérébrés .....
Ce n’est pas un débat. Lordon donne un cours.
Je commence tout juste la vidéo.
Et... ça commence très fort avec l'énumeration des sponsors dans une conférence de Frédéric Lordon. 🤣👍
Edit: À peine 10 min plus tard, le niveau est maintenu à hauteurs stratosphériques. Grace à ces deux étudiants animateurs dignes des plus grands éditorialistes "BFMCI News". La parenthèse sur Finkielkraut en était le point d'orgue absolu.
Re edit: 41:40 Le petit retour sur le pluralisme est absolument savoureux. 👌
si l'objectif de Lordon était de démontrer la transmission générationnelle du mépris de classe et le clonage industriel de la pensée économique unique,
alors c'est une réussite.
et je ne parle même pas de la vertigineuse comparaison entre cette assurance encravatée, aussi illégitime que mécanique, et ce doute éminemment humain et très souvent salvateur.
bref, de la confiture a des cochons......
Génial ! Merci Lordon, courageux d'avoir géré seul ce débat sans Ruffin. Toujours jouissif de t'entendre.
Merci Frédéric Lordon de venir prêcher à HEC, comme dans d'autres lieux (à l'ESSEC par exemple), la vérité sur les rapports de servitude dans l'univers du capitalisme. J'apprécie le combat que vous menez et il est courageux. Pour ma part, la lecture de vos livres m'ont ouvert les yeux sur ce qui se joue au quotidien dans nos vies au travail. Je pense en particulier à "Capitalisme, désir et servitude : Marx et Spinoza". A lire !
Céline Guillot t'es au courant qu'il va pas te lire hein ?
Ces fils à papa qui ne pigent pas un traître mot au discours constructif et pertinent de Lordon, comment es ce qu'ils ont pu réussir à entrer à HEC ? Ils ne pensent même pas au facteur humain ils ont du faire peu de philosophie et de sociologie ils ne pensent que économie, capitale et profit, bref des recrues qui viendront prendre la relève pour encore un bon moment aux sein des multinationales et des institutions politiques je suis profondément triste :'(
C'est ce à quoi ils sont form(att)és
On ressent bien le mépris de classe de ces étudiants. Ils ne sont pas à HEC parce qu'ils sont brillants mais parce qu'ils sont bien nés et n'ont pas à bosser pour financer leurs études comme la plupart des étudiants
Ce qui devrait être normal, soit dit en passant.
Les deux dernières questions sont formidables. Et les réponses aussi !
Tres intéréssant!
Les interviewers ont la même réthorique qu'un David Pujadas ou beaucoup des "chiens de garde" qu'on peut voir défiler sur les plateaux télé... Ils sont bien rentrés dans le moule de HEC. Quelques questions de l'auditoire sont cependant fort intéressantes.
Tres intéressant les questions sont pertinentes et bien senties. Merci à HEC, et merci pour eux parce que Lordon je le connais, l'école à besoin d'entendre ces voix divergentes.
Voyage 2000 pieds au-dessus de la pensante dominante.
Pensante ou pensée ?
C'était ptetre pour la rime?
Arth Glob La pensante dominante, je la vois avec des lunettes pour le côté intello et du latex là où il faut, mais pas trop.
Je suis vraiment déçu de voir aucun commentaire sur l'uppercut que Lordon balance à 12:50 . La tronche que ils tirent quand ils comprennent que eux aussi peuvent être touché par cette souffrance au travail est juste orgasmique.
Le "Là on va rentrer dans de grandes confusions" @29:20 est fantastique. On est tout de même face à deux élèves qui ne participent pas au rayonnement de HEC...
Uff.. je pensais que les étudiants d'HEC visaient un peu plus haut, j'espère qu'ils n'ont pas pris les meilleurs ..
Le monde est vu à travers des prismes différents... Les meilleurs ou pas c'est certainement une opinion général pour ces "étudiants d'HEC" à minima en majorité...
magnifique et passionnant, vivifiant !
M Lordon, tjrs clair, net, précis, accessible, et en plus non soporifique. Tres intéressant et pourtant je suis loin du niveau intellectuel des personnes qui vous ecoutent. Merci
Un philosophe plein de générosité, que j'admire par sa pluralité, son intelligence et engagement en face de deux imbéciles qui interrompent avec leurs questions idiotes et leurs mouvements de chaises, leurs sourires méprisants. Voilà comment va le monde.
toujours incroyable cet homme !
Je suis en train d'écouter
GG pour Lordon de réussir à ne pas répondre à ces deux types aux questions fielleuses et à l'air cloche.
Si vous voulez les réponses aux questions importantes ( qui vont à l'os, comme il dit), allez directement à 1:08:00
Le port de la cravate rend-il ahuri ?
Je remarque que il y a plus de bêtise et surtout de haine dans les commentaires que dans le débat. Les dernières questions sont plus que satisfaisante au point de voir Lordon sourir et remercier pour ces questions. On parle bien d'étudiant la. D'étudiants HEC formés pour faire du business selon les règles capitalistes actuelles. Bravo a eux d'avoir invité (et laissé parler) quelqu'un comme lui. (bon ok, j'en vois deux qui on l'air largués sur la fin ^^ )
Aïe la prédiction sur l'échec de Macron. la vidéo est super intéressante cela dit, c'est intéressant de la revoir.
Ouais c’est dur, cela dit sans l’échec de Fillion ça n’aurait pas existé, en cela Lordon avait raison
Merci " Nuit Debout" et merci la " France Insoumise". Vive la sixième République.
Peut-on en vouloir à cette jeunesse qui ne connait rien au salariat comme ils disent. Mais que leurs apprend t-on également sur les bancs de l'école. La seul chose que je trouve dommage c'est l'absence d'esprit critique de notre belle jeunesse sur la société dans laquelle ils vivent
Toujours passionnant. En espérant qu'il y aura fait quelques émules.
Ne vous fiez pas aux apparences. Il y a certainement plus de jeunes que vous pensez qui soit en vérité au moins partiellement en accord avec ces propos.
C'est juste que, comme beaucoup, eux aussi sont happés par la "machine".
Ici 2019! Lordon avait raison.
ici 2022, les faits sont là.
L' étudiant brun fait juste son taf mais en a totalement rien à foutre ! Il regarde sa montre, la salle, remet sa veste, mais n'est pas dans l'optique de recevoir un seul arguent de Lordon.
Les gens intelligents qui viennent discuter paisiblement sous les videos youtube de lordon. Ca donne un peu d'espoir. Pleins de coms et de discussions brillantes et intéressantes
Les étudiants qui font de la langue de bois et qui essayent de le faire passer pour un con c'est du niveau CE2 comme débat.
Tellement -__- mais en fin de compte c'est eux qui passent pour des cons car on dirait qu'ils comprennent rien !
oui c'est le même sentiment qui en ressort que lors de son passage à l'essec.
Ces étudiants ne réalisent pas la chance qu'ils ont de pouvoir débattre et d'écouter Frédéric Lordon. Ils auraient du mieux préparer leur conférence car débattre avec un homme d'une telle intelligence et érudition demande beaucoup de préparation. Il est vraiment dommage qu'ils aient posé des questions débiles sans en écouter les réponses... "L'élite de la France"... Je connais des travailleurs / ouvriers qui sont plus cultivés et ont une meilleure réflexion que ces jeunes gens, surtout que le roux...
C'est logique que la droite rafle la mise quand les chose vont mal on cherche toujours un coupable a montrè du doigt .A causse de la dissonance connitive c'est forcement la faute des autres les chomeurs les gens qui profite du RSA les étranger en gros on cherche le premier coupable le plus facile a détruire . Alors que c'est 2 étudiant qui rigole avec une grande impolitesse et que moi personnellement j'aurais mis mon poing dans leur figure oublie 200 ans d'histoire sa fait 200 ans que le capitalisme fait la meme chose et se reset avec des guerre mondiale y a rient qui change.
Super lordon ! Comme toujours !
Y'a quelque chose de profondément drôle dans ce débat. Voir pendant 1h30, Lordon parler de capitalisme avec HEC marqué derrière lui et deux étudiants en costard, c'est vraiment excellent de décalage.
Axel Chouteau et la marque de champagne sur la tribune tout du long !
ils sont trop à côté de la plaque
Lordon est juste génial
Lordon s'intéresse au moment historique où les gens décident en masse de rompre avec le système - sa démonstration est claire - et son intérêt pour les Nuits debout est très instructif. Ce qui est amusant c'est le fait qu'il manie des concepts dont il n'est pas certain que les jeunes d'HEC en maîtrisent les 3/4. Non qu'ils soient idiots mais leur position de classe ne les conduit que très peu à être familier avec les idées de Lordon. Cependant cette vidéo à un grand mérite, elle permet à Lordon d'être écouté au dela du cercle très fermé de ces étudiants.
Lordon, entier!
Petit point sur le niveau ras-des-paquerettes des interviewants : oui tout cela ne va pas très haut et ils sont pédants, mais en bon sociologue il faut se rappeler d'où cela vient. Ils viennent de bonnes familles (pour la plupart, pas tous, il y a des boursiers dans le tas, pas la masse mais il y en a) mais surtout ils sont à HEC !
Pour avoir moi-même été à l'ESSEC je vous assure que c'est semaine après semaine, année après année, un rabâchage sur le fait que nous, les élèves, sommes l'élite, l'excellence, les plus intelligents, les futurs grands de ce monde, qui savent la vérité la VRAIE (que je ris aujourd'hui). Imaginez sortir du bac (ou prepa mais c'est pareil, un monde très scolaire immature), encore très adolescent, et se faire rabâcher que vous êtes des dieux : votre niveau de pédance gagnerait surement pas mal de points.
Bref tout ça pour dire que c'est triste à voir mais qu'il vaut mieux les plaindre plutôt d'autre chose.
Et notons que les questions à la fin étaient remarquablement fines pour ce type d'événement. Ce qui prouve que si les organisateurs voulaient se "payer Lordon" (lol), même à HEC il y a des gens sincèrement intéressés par sa pensée. Et ça ça montre que quelque chose bouge...
J'aime bien le fait que ce soit écris ''élever le débat'' sur l'affiche de fond.. ça me fait penser au ''ministère de la vérité''
C'est très drôle de voir les présentateurs tenter vainement de poser des questions pièges qui se retournent toutes contre eux. Il n'est pas né de la dernière pluie, le Fredo 😉
haha formidable !
(si on m'avait dit que je rirais autant tout en écoutant de si belles choses)
très riche !
il y a 20/100 patrons qui pourraient etre psychopathes" il dit ca à hec
c'est comique^^
Ou pas !!!
*Il y a en France aujourd'hui des chauffeurs/livreurs principalement polonais, qui travaillent plus de 50 heures par semaine, pour env. 300 euros par mois, et des chauffeurs/routiers qui gagnent eux un maximum de 900 euros par mois! Ils vivent dans leurs véhicules, ne payent pas d'impôts en France, ne dépense pas d'argent en France, et leurs présence a détruit des centaines de milliers d'emplois, qui eux rapportaient des entrées fiscales!*
Je ne sais pas ce qu'ils apprennent à HEC mais ils s'y prennent très mal pour discréditer quelqu'un.
F.Lordon répond magnifiquement bien et dans le calme.
"la classe ouvrière" et "prolétaire n'est pas allé au fn, elle s'abstient, et s'est retirée du 'jeu' politique, en majorité et pour l'instant.....l'abstention est l'immense angle mort voyons,
À l'échelle mondial
C est normal à HEC il est fortement recommandé de débattre avec des gens à l opposé de leurs idéaux . À la fin c est just pour les conforter un peut plus dans et pour le capitalisme
Excellent Frédéric Lordon.
Ils sont beau les étudiants formatés au libéralisme economique et dire que cela représente la future classe dirigeante. Plus de Lordon Moins de Fillon ^^
38:00 NPA : anti-capitaliste
39:47 Melenchon OP mais ... ringuard...
44:50 c’est quoi la Gauche ?
57:54 Si Lordon était président ? => Lordon refuse de répondre ahah
1:01:15 A la place du salariat ?
1:01:27 Echec de la gauche (la « vraie ») ? Prendre en compte l’adhésion de l’identité/...
1:02:24 la notion du : réel !
1:07:35 Impossibles de changer de « cadre »
=> gauche : changer ce cadre
1:08:32 Salariat alternative ?
1. (Macroscopique) République Sociale ;
2. Récommune : reorganisation des collectifs de production selon un principe democratique ie 1 Ho = 1 voix ;
Eg : les SCOP c’est ce principe
1:13:50 Echec de la gauche ? Souveraineté ?
ED : use les mêmes mots => osef ;
1:17:55
1:18:48
Oui ya inégalités des desirs, des puissances,
Livre : Imperium = libertaire
Nature humaine : chez Spinoza, « 1 nature humaine et 1000 manières d’etre Ho »
1:24:16 Provocation (🧐) : 20% patrons => psychopathes !
1:25:40
1:26:20 Spinoza le bien et le
Mieux : 1:26:52
1:27:05 Morale : bien et mal ;
« Le souverain bien » = faut la poursuivre !
Si E valeur absolue du bien => la ramener a la politique ? Non pas possible car ca serait que chaque individu se rapprochenle plus du bien
Vive la justice et bas les injustices
Mr.Lordon t'es le meilleur !
On voit que les étudiants n'y croient pas, quand Lordon dit que les cadres souffrent. Je ne suis pas sur qu'ils se rendent compte du nombre de burn out, bore out, dépressions et alcoolisme chez les cadres.
Ils ont quand même de belles têtes de champions ces cravatés.