Ne pourrait on pas parler plutôt d'énergies entropique et d'énergies concentrique ? Parce que là cela donne l'impression qui y a l'énergie d'un côté et l'entropie de l'autre, donc sans énergie ...
Ce qui est super contrintuitif, c'est que même dans un système fermé l'entropie finira par augmenter un jour (après une trèèès longue période de temps). C'est comme si le temps qui passe "stockait" de l'énergie et après un long moment, finirait par restituer cette énergie potentielle. Mon interprétation ici est qu'on devrait considérer que toutes les interactions énergétiques qui se produisent durant ce "long moment" représentent une somme de calculs et donc une consommation d'énergie. C'est cette énergie qui se "créé" alors. Ca établit une étrange équivalence entre un calcul et l'apparition d'énergie, autrement dit entre information et énergie.
Encore une très bonne explication de l'entropie et de ses effets. J'aime bien l'image de la vinaigrette car si on la brasse suffisamment longtemps on va avoir un système ordonné, puis si on la laisse reposer elle va se désordonner à nouveau ,jusqu'à être à nouveau avec du vinaigre et de l'huile bien séparés.
En y ajoutant la bonne quantité de moutarde et en ajustant les proportions d'huile et de vinaigre, j'arrive à conserver l'état ordonné sans avoir besoin de tout remuer ; c'est peut-être ça la solution ! En tout cas, passionnant ces vidéo.
Absolument génial, comme d'habitude ! Malgré les explications très claires et super bien illustrées, il faudra quand même plusieurs visionnages pour en saisir, comprendre et apprécier pleinement tout le contenu, tellement c’est dense et passionnant. On ne s'en lasse jamais de toute façon. Votre façon d'aborder les sujets fait que chacune de vos vidéos sont comme autant de nouvelles fenêtres ouvertes sur le monde et la réalité. Merci beaucoup !
...plusieurs visionnages oui sans aucun doute, en ce qui me concerne en tout cas. Absolument passionnant ! Merci d'avaoir raccourci le chemin qui me sépare d'une compréhension complète de ce concept d'entropie ! Bref vous m'avez sauvé ma soirée ! Gloire à vous.
17:00 Je vais faire une analogie scabreuse. Je pense que toutes les positions sont du désordre. Mon analogie est la suivante : "La Pangée, un seul continent sur la terre, entièrement entouré d'eau, à donné les continents que nous avons aujourd'hui, et dans quelques milliard d'années, nous retourneront surement à une nouvelle Pangée". J'imagine l'univers comme cette tectonique des plaques sur terre. Rien n'est stable, mais le fait que tout soit rassemblé à un seul point de l'univers n'est qu'une position intermédiaire, avant un nouveau mouvement interstellaire. ^_____^
Encore BRAVO pour vos démonstrations pleines de bon sens et de sagesse. La physique est plus passionnante et abordable avec des gens aussi brillants que vous. Bonne continuation.
Bonjour ; bien parlé, bon français, pour une fois un débit d'élocution normal et distinct. Pour la vie nous faisons des molécules extraordinaires grâce à des enzymes, des molécules prodigieusement adaptées comme l'hémoglobine, l'insuline, la myosine et des milliers d'autres; apparemment l'entropie diminue; mais c'est comme les montagnes russes ; on part du niveau le plus élevé ; même si le chariot monte une seconde côte, le sommet de celle mci sera toujours inférieur au point de départ. Pour la vie, idem. L'énergie est dans la nourriture : en gros arrachement d'H des nutriments et union avec l'O2 de l'air pour faire H2O. Cette énergie sert à faire nos structures mais aussi à faire les constituants qui permettent l'assimilation des nutriments. C'est une lutte permanente. L'entropie semble diminuer tant que la dure; en fait l'énergie des aliments a été transformée. Mais in fine, la mort survient quand l'organisme ne peut plus diminuer temporairement l'entropie et la mort survient quand le delta G arrive à 0. L'entropie augmente et les composés les plus complexes du vivant se désagrègent en molécules simples.
Merci beaucoup pour ces compléments très éclairants dans les questionnements suite à la vidéo sur « Entropie et mort thermique de l’univers » ! J’espère la suite sur « Entropie versus Matière noire et énergie noire » !! 👍😉
Excellente vidéo, les explications sont claires et accessibles avec des images et des schémas. On sous-estime trop l'efficacité des schémas et des graphiques dans la démarche de vulgarisation. Merci beaucoup !
Merci c'est très complet comme exposé. La 4eme vidéo sera surement le clou et une explication de plus pour l'impossibilité du voyage temporel (dans le passé)
Merci de ces éclairages. Concernant votre démonstration, en vous conformant aux lois de l'enthalpie, vous nous démontrez que l'univers tend vers une mort thermique, les photons emportant avec eux un "quantieme" de l’énergie totale de l'univers qui finirait par être entièrement peuplés de photons, les trous noirs eux même s’étant évaporés par rayonnement de Hawking. Pourquoi existe t-il alors des théories comme par exemple celle de l'univers cyclique, dont l'instant du big bang n'est qu'une transition de phase ? Que devient l'entropie dans une telle théorie ? comment l’énergie totale de l'univers pourtant dispersée à la vitesse de la lumière dans toutes les directions de l'horizon de l’univers en croissance (les photons infrarouges par exemple) reviennent et ce concentre à nouveau dans un espace temps infinitésimale ?
Les théories de l'univers cycliques sont effectivement incompatibles avec un univers ouvert en expansion accélérée. Par contre il se pourrait que la structure à grande échelle de l'univers soit fermée ou que l'expansion finisse par ralentir pour donner une contraction et un big crunch. Pour l'instant les observations penchent vers une dillution et une mort thermique.
Ne pourrait on pas imaginer que les trous noirs émettent une matière noire répulsive qui à la fin va entourer l'univers le reconfiner et provoquer un nouveau Big bang ?
C'est marrant, pour la première fois j'ai réalisé que nous avons le même mot pour gravité (au sens physique, qui rassemble les objets...) et la gravité (qui a de l'importance) y a t'il un lien? Vidéo passionnante qui me rappelle le livre de David Elbaz (la plus belle ruse de la lumière) Bon dimanche
Il y a un truc qui m'a toujours un peu embêté avec la notion d'entropie, c'est la convention que l'on a adopté selon laquelle elle augmente au cours du temps. Intuitivement, nous avons tendance à penser le temps comme étant plus un phénomène destructeur, contre lequel il faut lutter pour conserver ce que nous avons. Le second principe de la thermodynamique énonce basiquement une dégradation des systèmes au cours du temps, ça parait donc un peu bizarre et contre-intuitif de qualifier cela sous la forme d'une mesure qui augmente au cours du temps. Ce que je proposerai c'est qu'au lieu de parler d'une entropie E, on parle de son inverse 1/E, ce qui pourrait grossièrement correspondre à une énergie potentielle du système, pas dans le sens uniquement d'une énergie potentielle de gravitation, mais dans le sens plus général d'une énergie potentielle extractible (ou utile). Il me semble que cette notion serait tout de même plus intuitive, pour ce qui n'est au final qu'un détail de calcul supplémentaire. Partant de cela, le second principe de la thermodynamique deviendrait quelque chose du genre "Tout système isolé perd son énergie potentielle au cours du temps", ce qui ne change strictement rien sur le principe mais prêterait peut-être moins à confusion que d'avoir quelque chose qui augmente de lui-même au cours du temps dans un système isolé.
Super passionnant, au risque d'être trivial et de trahir vos vidéos, je commente: l'Entropie: de l’énergie du Big bang à l’univers froid, d’une énergie ordonnée dans un concentré inouï et instable, à sa dilution quasi infinie dans une stabilité absolue. De l’ordre au désordre, de l’instabilité à la stabilité, ce sera donc cela l’histoire inexorable de l’univers? Cette énergie, intenable qu’aucune « cage » ne serait retenir longtemps, qui perd sa vitalité dés le Bing bang en façonnant les structures complexes de l’univers, les galaxies les planètes, sa vitalité qui faiblit au même rythme que son apaisement progresse, cette entropie qui croit sans cesse - mais ou la vie apparait dans des poches de réduction - vers son terminus; la mort froide de l’univers. Une fin d’univers dans un apaisement total, un peu comme un bassin des eaux mortes ou se reposent les eaux vives qui ont façonnées leur parcours en descendant la montage! Une triste fin quand même ! et si on rêvait un peu, si un grand collecteur et une pompe mystérieux, ramenaient à la source ces "eaux" pour les revivifier, si l’univers cachait des collecteurs d’énergie morte ( trous noirs?) et lui insufflaitent la vitalité extrême d’un nouveau big bang. Vision très simpliste évidement, d’autant que les dernières observations de l’univers indiquent qu’il est en expansion accélérée, ce qui n’accrédite pas l’idée de rebond, mais bien cette hypothèse de mort froide, que pour ma part je trouve triste et grelottante ! Mdr. Un grand merci.
Je plussoie votre idée, qui me "réconforte" dans une idée d'un univers cyclique et immuable, comme décrit par la cosmogonie cheyenne à ce que j'en sais. Merci d'avoir pris le temps de la partager.
@@TheDaaabou Merci pour votre commentaire mais ce n'est qu'une hypothèse un peu triviale sans aucun fondement réel, parce que même si l'idée d'un univers cyclique qui enchaine les rebonds était vraie, elle ne ferait que reculer la question fondamentale de l'origine des choses. Mais peut être même que cette question vertigineuse de l'origine de toutes choses est un concept trop humain qui taraude l'humanité depuis des millénaires et qui a donnée une foultitude de croyances . Les scientifiques nous disent par exemple que parler du temps avant le Big Bang est aussi absurde que de demander ce qu'il y a de plus au nord que le pôle Nord ! Tout cela est passionnant et force est de reconnaître que les vidéos de "livres et sciences" sont très stimulantes sur tous ces sujets complexes. Bonne journée
La question du rapport entre gravité et entropie, illustrée par l'exemple du trou noir concentrant une quantité phénoménale d'entropie, est du même acabit que celui entre la poule et l'oeuf : lequel est apparu le premier ? C'est la même chose entre l'univers et ses supposées lois physiques...
Tres bonne video; toutefois, l'entropie comme la mesure du desordre est le fruit des travaux de Ludwig Boltzmann. Ces travaux sont comprehensible et la definition d'entropie colle parfaitment. Cependant, il est bien vrai que cette definition d'entropie ne s'applique pas partout. Rudolf Clausius qui a invente le nom a bein definie l' entropie comme une transformation.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante sur l'entropie et la structuration des galaxies. Peut-on relier ces explications avec l'apparente non conservation du moment cinétique lors de la formation des galaxies et des systèmes planétaires ?
Merci pour cette série sur l'entropie ! Vous venez de répondre sur le lien entre gravité et entropie, mais que nous dit la science à propos de l'entropie et l'expansion de l'univers ?
J'ai lu il y a qqs jours la nouvelle d'Asimov, "la dernière question", et elle parle d'entropie justement. Il dit de cette nouvelle que c'est sa préférée. Je vous la conseille.
J'ai essayé de vous suivre mais hélas, je crois que l'entropie fait son effet dans ma cervelle où toutes les cellules se dispersent et empêchent toute compréhension. Je vais insisté avec grand espoir que la gravite vas les reunir, je ne vais pas qund même rater ce trésor de connaissances. Je vous remercie
L'entropie des trous noirs augmente quand ils grossissent car leur entropie est proportionnelle à leur surface. Le rayonnement de Hawking fait maigrir le trou noir donc l'entropie du trou noir diminue mais l'entropie est emportée par le rayonnement.
@@LivresetScience L'univers en rebond ; avant le big-bang Notre Univers ne serait pas né avec le Big Bang : un univers préexistant se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion. C'est ce que suggèrent certaines propriétés de la théorie de la gravitation quantique à boucles, ou « théorie du grand rebond ». Très schématiquement, la théorie de M Bojowald est la suivante : on peut prolonger la structure de l'espace-temps avant le temps zéro, c'est-à-dire celui du Big Bang supposé ; il y a alors un « avant Big Bang ». Si l'on représente le facteur d'expansion de l'Univers au cours du temps, celui-ci effectue un mouvement rappelant celui d'une balle rebondissant éternellement de façon élastique (Bouncing Universe). C'est dire si cette théorie ouvre la voie à une réflexion qui va bien au-delà de la physique quantique, jusqu'aux confins de la métaphysique. L'auteur ne se prive pas de nous y entraîner ; il nous explique clairement et sans formule mathématique les fondements physiques de sa théorie. Il entraîne son lecteur vers un voyage passionnant dans le passé de L'Univers.
Merci j'ai compris bcp de choses. Ça serait bien que tu relis tout ça au principe de moindre action parce que j'ai vraiment l'impression que c'est liée. Mais c'est bien de le faire en deux fois pour digérer
Quelle serait la variation d'entropie d'une solution saline a sursaturation, à laquelle on ajoute une fraction infime d'un germe cristalin, qui provoquerait la cristallisation en masse de la solution? Doit on considérer le système comme non isolé du fait de l'adjonction du germe ?
Même si le système est isolé, il peut y avoir des variations de température et donc une augmentation de l'entropie qui compenserait la baisse due à la cristallisation. Il faudrait faire l'expérience.
Vidéo intéressante, juste, et bien construite et conduite dans la démonstration. Cependant, à la fin, on n'explique pas en quoi l'uniformité initiale diffère de l'uniformité finale, ou cela m'a échappé. C'est je crois que le spectre de l'uniformité initiale est très particulier, peut être avec une seule raie, et l'uniformité finale a le spectre du corps noir, de dispersion maximale. Je n'ai pas vu ce point.
@@LivresetScience J'y pensais, mais il faudrait expliquer le lien avec l'entropie, car c'est contre intuitif avec ce qui est dit avant ( énergie et entropie qui se tiennent par la main). Si la température diminue, l'entropie va baisser aussi et être basse à la fin, alors qu'elle est au contraire maximale ?
@@LivresetScience alors rien d'etonant si un objet a une conscience. Pourtant on attribue la conscience au phenomene de vie, et la vie grâce a une diminution d'entropie localement.
18:45 Les pauvres. Quoique pour nous c'est la même chose non ? Ont peut juste regarder les étoiles mais ne pas pouvoir y aller, donc je voit pas le souci. Super vidéo. Merci.
excellente vidéo ! Mon gamin de 8 ans qui s'intéresse beaucoup à l'univers et aux galaxies a adoré ! Mais il faudra qu'on le regarde plusieurs fois pour être surs de bien avoir tout compris quand meme :p
Mais il y'a tout de même une chose que j'ai pas bien compris à 8:30 vous dites que l'énergie qui baisse réussi a entrainer l'entropie dans un état bas, hors les trous noirs( je crois pas tous) ont une température basse proche du zéro absolu du coup leur entropie devrait l'être aussi?A moins que ce soit toute la vitesse des particules qui soit converti et dissipé en chaleur un peu comme le principe de Carnot dans un moteur .
L'entropie des trous noirs n'est pas proportionnelle à leur température mais à leur surface donc même un trou noir très froid aura une entropie phénoménale.
Très intéressant à tous points de vue. Je formule malgré tout une remarque concernant le second principe de thermodynamique. Il me semble qu'il vaut mieux parler de création d'entropie par irreversibilité que d'augmentation d'entropie. En effet, que le système soit isolé ou non, on assiste toujours à une création d'entropie (dissipation thermique, transferts thermiques, mélanges de fluides, ...).
Dans un système isolé l'entropie globale ne peut qu'augmenter semble t'il. Mais dans un système ouvert il peut y avoir des réductions d'entropie, comme le vivant qui se structure localement, qui s'ordonne en quelques sortes, mais au prix d'échanges avec l'extérieur qui font augmenter l'entropie globale. Les mammifères construisent, ordonnent et maintiennent leurs organismes en captant de l'énergie dans leur environnement, sur le périmètre seul de leurs cellules, il ya régression d'entropie, mais leur échanges sur l'extérieur, pour conserver l'équilibre énergétique, dégradent l'entropie globale, a commencer par une émission de chaleur sour forme de rayonnement infrarouge.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on dit que l'univers tend vers le désordre. Je trouve que c'est beaucoup plus compliqué à expliquer que l'inverse. Je ne suis pas physicien et étant donné mon incompétence je me fie au rasoir d'ockham. La formation des galaxies, l'évolution des nuages de poussière vers les étoiles, les planètes et le vivant, tout ça serait une évolution vers le désordre ??? Est-ce qu'une loi qui marche avec un verre d'eau fonctionne aussi à l'échelle de l'infiniment grand ou complexe ? ça me fait penser à la relativité qui pose problème à l'échelle quantique
D'après ce que j'en ai compris le vivant par exemple apparaitrait dans des zones de réduction d'entropie. Cela voudrait dire qu'il ne peut y avoir de vivant si l'entropie est très faible, pas plus dans une entropie maximale tout simplement, si j'ose dire, parce que ces réductions locales se paient par une augmentation de l'entropie globale, et évidement si elle est maximale elle ne peut pas être augmentée. On dirait un jeu de mécano ou le vivant s'organise en structures complexes en puisant des éléments d'ordre, dans les briques du désordre dès lors que celui-ci n'est pas "mouliné" à son stade ultime. C'est un peu comme les anciens qui récupéraient les pierres de châteaux en ruine. Quand le Chateau était debout, bien ordonné, c'était pas possible (sauf à faire la révolution mais c'est pas le sujet), une fois que le temps agit et la mise en ruine s'amorce, la récupération d'éléments de construction devient possible pour reconstruire , mais si la ruine progresse au stade maximale du désordre, que les débris deviennent un tas de sable, il est vain de récupérer quoi que ce soit et les reconstructions sont impossibles.
PUTAIN ça fait 10 ans que je me tape la honte en disant aux gens qu'il y a un lien entre la gravité et l'entropie et ça y est une vidéo dessus. bon ... ben sa me donne raison c cool
Bonjour. Finalement, il semblerait que ce second principe, qu'on nous sert pourtant à toutes les sauces, n'est applicable à rien dans l'univers, puisque rien n'est isolé, pas même une galaxie perdue dans le néant... Servirait-il juste comme astuce de calcul pour approximer la complexité naturelle des choses ? Merci pour la vidéo.
Beaucoup de systèmes sont quasiment isolés et quand l'échange d'énergie est négligeable, la diminution d'entropie associée est également négligeable. Ne reste que la création d'entropie ce qui entraîne une augmentation globale de l'entropie du système.
Mais l'est il réellement ? On ne connaît que l'univers observable et cest un problème insoluble a cause de la troisième vitesse cosmique. Soit la vitesse de la lumière, inutile de vous dire ce que ça lmplique@@dormirdeboutaoneiropoledda7587
@@dormirdeboutaoneiropoledda7587 Et là l'hypothèse d'un multivers viens foutre le bordel. Univers fini avec bords, donc isolé. Univers fini sans bord, donc interactions avec les autres univers. Je vais prendre un aspirine....
🌈#PAXPOPULUS 🕊️🇨🇵🕊️ PLAN DE PAIX entre NOUS 🤠 PEUPLES #OPUP 🎶🦄🎶 ( Traité de Paix 7 Articles ) 🌈 Bonjour et Merci à tous nos Fidèles Amis #inersistes de #TOI178 #AlexPatrioteGPI Depuis que la technologie 🌈 de la téléportation quantique existe Il n'y a pas de début ni de fin à notre Univers Bravo au professeur... 🌈 TU viens de savoir où tu te trouves Au centre de ton propre Univers infini
En pratique aucun système n'est isolé. D'ailleurs, si un système est visible alors il n'est plus isolé puisqu'il émet la lumière qui le rend visible. C'est pourquoi il faudrait préciser que toutes ces analyses physiques reposent sur la notion de "phénomènes négligeables" dont on va pouvoir ne pas tenir compte. C'est seulement à ce prix que l'on pourra considérer tel ou tel système comme isolé. Sauf que, évidemment, ce qui est négligeable pour certain systèmes ne le sera pas pour d'autres. Ainsi l'émission de lumière est négligeable dans le cas d'une bille mais pas du tout dans le cas d'une étoile...
Il y a un phénomène important qui résulte de la gravité : c’est la formation d’étoiles, avec la mise en route de réactions nucléaires. Ne serait-il pas intéressant de s’attarder sur les niveaux d’entropie successifs en fonction de la façon dont l’énergie se « matérialise » au cours de ces évènements ? Par exemple, en partant des nuages de gaz (noyaux d’hydrogène et d’hélium je suppose ?), en continuant sur ce qui arrive à ces noyaux « à cause » de la gravitation : leur évolution au sein de l’étoile, la libération d’une partie de leur énergie sous forme de rayonnements, et la destinée de ceux-ci ; et, puisque nous sommes sur Terre, pourquoi pas leur utilisation par les êtres vivants et le bilan entropique en résultant. Car au final, nous devons tout de même la vie au fait que la gravitation a permis (je suppose) de rassembler une manne d’énergie de très faible entropie, pour en extraire un flux d’énergie qui, s’il s’est accompagné d’une augmentation de l’entropie, a tout de même une certaine « qualité » entropique, puisque le vivant peut l’utiliser.
Merci pour cette vidéo très intéressante. Les trous noirs sont peut être bien des "aspirateurs à entropie" qui sait ! ;o) Car ils s'évaporent semble t il au bout d'un moment... A bientôt
Première fois que j'entends quelqu'un avec les memes questions que moi sur l'entropie. L'observation que l'entropie augmente ne vient que de systèmes de petite taille et isolés du reste....Voir définition de l'entropie par Clausius.... Si l'Univers n'est pas un système isolé baignant dans quelque chose de plus grand, alors la prédiction que son entropie doit augmenter est hasardeuse.
mmm je dis oui a cause de la thermodynamique comme prédit par Hawkins, le soucis c'est que ce n'est pas pour le moment observable cause de temps car c'est un des processus les plus chronophage qui est connue actuellement ce qui a conduit a la théorie du big frost coté macro, après coté nano je sais pas trop... et l'intermédiaire est encore plus compliqué cause d'atome et d'échelle sinon la théorie des cordes aurait conquit tout le monde mais ce n'est pas encore le cas car... les échelles, l'atome et l'agencement d'un ensemble d'atomes et la vie elle même se comportent différemment a différentes échelles mais l'entropie semble avoir le lien le plus fort.
«Les extraterrestres expulsées de leur galaxie se sentent un peu seuls »tu m’étonnes 😅 en même temps ils se disent veut mieux d'être seul que mal accompagné 😂
Vous ne parlez pas de la fusion nucléaire dans les étoiles. Une énorme quantité de photons sont éjectés. Ils emportent une grande quantité d’entropie, qui peut compenser la perte d’entropie dans les îlots de néguentropie que sont les étoiles.
Les univers sont contenus dans des bulles de temps, pas d'espace. L'information est conservée dans le temps (et oubliée trop souvent dans notre conception d'un univers à 4 dimensions..)
Super!! Parler d ordre n a effectivement aucun sens. C est un concept humain... Tu l as deja dit: l entropie mesure la somme des micro états correspondant à un macro état précis. Donc, l entropie est basse si le macro etat est hautement improbable. Ce qui est le cas de la structuration actuelle de l univers, a l échelon temporel de son immense durée de vie. Juste apres le big bang, l energie " utilisable" est maximale: energie potentielle gravitationnelle et energie potentielle de fusion de l hydrogène. A la fin: toute l energie a été dispersée sous forme thermique et uniforme. Plus de fusion possible et disparition de l energie gravitationnelle, dispersée dans les trous noirs et par l expansion du tissus de l espace temps.. J ai a peu pres compris, ou bien ? ( je vis en Savoie..😂)
Pas vraiment. Il y a les travaux de Hawking sur le rayonnement des trous noirs qui traite du sujet. Mais on ne sait pas encore décrire complètement l'entropie des trous noirs.
Super vidéo 🤩 C’est marrant l’image du sac qui tombe mille fois. Donc si on prend un cube d’eau dans un système isolé d’un litre et qu’on le fait tomber mille fois ou de mille mètres, il va bouillir ? Pratique pour les pâtes 😝
L'énergie noire peut faire penser que l'univers ne doit pas être considéré comme un système à l'equilibre. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment attribuer d'entropie à l'univers toute entier mais seulement à certaines portions comme une galaxie.
tout dépend du niveau de gravité, au niveau de la singularité plus aucune entropie n'est possible. donc l'entropie est bien inversement proportionnelle à la gravité. la gravité c'est de la masse et la masse c'est de l'energie, et l'energie se dissipe, donc la masse et la gravité se dissipe et donc l'entropie a tendance egalement a se dissiper .. elle disparait a la singularité et ensuite toute au long de l'histoire, elle suit la gravité comme son mirroir. et elle fini par disparaitre en meme temps que disparait la gravité. Il y a deux point ou il n'y a plus d'entropie, au debut et a la fin de l'histoire.
Toute theorie a son cadre d'application mais surtout un probleme de depart : ameilliorer la comprehention des machines thermiques avec l'entropie. On peut certes extrapoler à un cadre plus universel mais à un moment donné on se plante et c'est une tres bonne façon de faire avancer la science. Tant que le bigbang tient, la notion d'entropie-gravité se defend bien, mais il me semble que la rupture theorique (bigbang, trous noirs, gravité) n'est pas si lointaine alors il n'est pas impossible de rejeter nos modeles basés sur un depart initial hors equilibre (bigbang) à un systeme à l'equilibre (à echelle cosmologique); L'initiateur du bigbang est un religieux et forcement on a été influencé "dieu crea l'univers avec le bigbang"! Une quete politico compatible entre le religieux et la science, car rappelons le, la science et les telescopes, çà coute bonbon.
Le micro digression sur les extraterrestre bien isolé sur une étoile vagabonde, m'a fait partir. J'imaginais que le ciel devait être bien noir surtout sans lune, et ce que ça changerais pour l'évolution, et quand je reprends mes esprit la vidéo est fini
Associer le désordre à l'entrepôt est une confusion de l'esprit. Le désordre est une solution probabiliste de l'organisation de la matière par exemple. Toutes les organisations de la matière ont la même probabilité. Seul l'organisation de la matière périodique permet la vie par exemple. L'entreprise c'est la dispersion des particules. La loi de l'entropie consiste à augmenter la quantité de particules par unité d'énergie. La gravité qui permet à la matière de se structurer, va permettre à la matière de rayonner davantage de particules que si elle n'était pas structurée. Lorsque de la structuration de la matière émerge la vie, la vie rayonne davantages de particules que les atomes séparés les uns des autres. Par exemple un volume de matière vivante rayonne 200 fois plus de particules que le même volume de matière solaire. La création de la matière organisée est une stratégie de l'univers pour rayonner davantage de particules c'est-à-dire pour augmenter l'entropie. L'organisation de la matière
un peu comme si le Possible voulait s'émanciper (pour exister ... ou s'extraire de l'uniformité, la noyade) Un combat entre le réel (la cohérence) et les entiers ''naturels'' (la décohérence) ...
Je peux émettre un bémol ? Je suis pas vraiment convaincu de l'histoire du sac au sol a cause de l entropie. Le fait qu'on a le sac collé au sol est lié a la gravité combiné au fait que c'est un choc NON élastique. Si on prend le même systeme mais avec un sac totalement élastique et qu'on néglige les frottements on aura un oscillateur perpétuel sans dispersion d'énergie. Si frottement alors l'entropie va augmenter tout doucement a chaque oscillation. Si non élastique alors l'énergie cinétique avant impact est convertie en deformation du sac et éventuellement du sol. Mais dans ce cas je ne vois pas de responsabilité de l'entropie ???
Pour moi la déformation du sac et le choc au sol , (donc sans rebond) équivaut à une transformation de l'énergie cinétique en chaleur, du passage d'une énergie bien exploitable en énergie égale mais dégradée sous forme de chaleur moins exploitable. Si cette dégradation de l'énergie correspond à l'entropie, cela voudrait dire que l'entropie est la mesure de la transformation, et pas la cause? Pas la cause? mais si on reprend la loi immuable d'une entropie qui ne peut que progresser, d’une énergie qui courre inexorable vers sa dégradation, sa dilution ultime. Si cette loi est la loi directrice de tout l’univers, est 'il interdit de penser qu'elle prendra tous les chemins possibles qui s’ouvrent devant elle, les plus courts, les plus hasardeux, les plus mystérieux ? et que sur les mêmes chemins elle aura toujours les mêmes effets, alors les lois de la physique, thermodynamique, chimiques… que nous connaissons, ne seraient-elles pas des lois induites de cette loi directrice?. Nous avons découverts quelques uns de ces chemins et nous les canalisons et exploitons à notre profit pour nos usages, dés lors l'entropie devient la cause et non plus l'effet, et sa mesure ne serait que le témoignage, ou pour être plus précis, le signe de la dégradation de l’énergie lors de son passage? . J'avoue que c'est contre intuitif mais cela vaut la peine d'y réfléchir ?
Je n'ai jamais compris le principe de système isolé, sauf à vouloir simplifier systématiquement la vie réelle. C'est comme le déplacement rectiligne uniforme, c'est une vue de l'esprit. Par ailleurs, l'entropie est davantage un concept intellectuel qu'une réalité intangible. C'est comme le principe d'ordre et de désordre, quelle en est la définition (sans utiliser le mot entropie ni énergie) ? On dirait que des ingénieurs en thermodynamique du 20èm siècle avec des systèmes approximativement fermés essaient d'appliquer leurs théories à l'ensemble du monde, on part dans le fumeux
le probleme (car on a l'impression qu'on est en maternelle avec ce probleme) vient du fait de NE PAS COMPRENDRE qu'un system isolé ca n'existe pas .. il y a toujours de l'interaction .. Ne serai ce qu'avec le temps .. De plus toute force trouve son contraire dans lunivers .. rien d'anormal faut juste réécrie les lois en fonction de la réalité
On peut négliger les échanges d'énergie pour beaucoup de systèmes donc le 2nd principe s'y applique sans problème, surtout que l'entropie créée viendra quasiment toujours compenser la très faible entropie échangée.
@@LivresetScience nous ne sommes même pas sûr que l'univers tout entier sois un système isolé .. C'est là où je bloque moi. 😅 Je ne comprends pas des lois qui se base sur des systèmes isolés alors que ça n'existe pas. Pour moi tout ça dans 50 ans c'est plus valide. Donc j'essaie de prendre de l'avance
Une vidéo un peu plus dense que d'habitude ! Retrouvez-moi à 20h en direct sur Twitch le soir de la sortie de la vidéo, si vous avez des questions.
Non absolument pas
Ne pourrait on pas parler plutôt d'énergies entropique et d'énergies concentrique ? Parce que là cela donne l'impression qui y a l'énergie d'un côté et l'entropie de l'autre, donc sans énergie ...
L'univers n'est pas isolé. Demande-moi comment je le sais à l'occasion.
(Tip: Hawking Radiations..)
@@Zookeeper.
Ah tiens, tu saurais pas comment l'univers n'est pas isolé par hasard ?
Ce qui est super contrintuitif, c'est que même dans un système fermé l'entropie finira par augmenter un jour (après une trèèès longue période de temps). C'est comme si le temps qui passe "stockait" de l'énergie et après un long moment, finirait par restituer cette énergie potentielle.
Mon interprétation ici est qu'on devrait considérer que toutes les interactions énergétiques qui se produisent durant ce "long moment" représentent une somme de calculs et donc une consommation d'énergie. C'est cette énergie qui se "créé" alors. Ca établit une étrange équivalence entre un calcul et l'apparition d'énergie, autrement dit entre information et énergie.
Au top: une question récurrente depuis des années, une réponse très visuelle en 20mn. J'aurais aimé vous avoir en prof. Bonne continuation
Encore une très bonne explication de l'entropie et de ses effets. J'aime bien l'image de la vinaigrette car si on la brasse suffisamment longtemps on va avoir un système ordonné, puis si on la laisse reposer elle va se désordonner à nouveau ,jusqu'à être à nouveau avec du vinaigre et de l'huile bien séparés.
En y ajoutant la bonne quantité de moutarde et en ajustant les proportions d'huile et de vinaigre, j'arrive à conserver l'état ordonné sans avoir besoin de tout remuer ; c'est peut-être ça la solution ! En tout cas, passionnant ces vidéo.
Absolument génial, comme d'habitude !
Malgré les explications très claires et super bien illustrées, il faudra quand même plusieurs visionnages pour en saisir, comprendre et apprécier pleinement tout le contenu, tellement c’est dense et passionnant. On ne s'en lasse jamais de toute façon.
Votre façon d'aborder les sujets fait que chacune de vos vidéos sont comme autant de nouvelles fenêtres ouvertes sur le monde et la réalité.
Merci beaucoup !
...plusieurs visionnages oui sans aucun doute, en ce qui me concerne en tout cas. Absolument passionnant ! Merci d'avaoir raccourci le chemin qui me sépare d'une compréhension complète de ce concept d'entropie ! Bref vous m'avez sauvé ma soirée ! Gloire à vous.
17:00 Je vais faire une analogie scabreuse. Je pense que toutes les positions sont du désordre. Mon analogie est la suivante : "La Pangée, un seul continent sur la terre, entièrement entouré d'eau, à donné les continents que nous avons aujourd'hui, et dans quelques milliard d'années, nous retourneront surement à une nouvelle Pangée". J'imagine l'univers comme cette tectonique des plaques sur terre. Rien n'est stable, mais le fait que tout soit rassemblé à un seul point de l'univers n'est qu'une position intermédiaire, avant un nouveau mouvement interstellaire. ^_____^
Les questions autour de l'entropie sont souvent passionnantes, les réponses aussi quand elles sont présentées avec autant de talent.
Que dire, comme les autres vidéos, séance claire, efficace et très explicite. Merci
Dans les très bons il y a science étonnante. Je découvre science et livres.
Même excellence.
Vous venez de gagner un abonné .
Merci..
Encore BRAVO pour vos démonstrations pleines de bon sens et de sagesse. La physique est plus passionnante et abordable avec des gens aussi brillants que vous. Bonne continuation.
La gravité est une différence d'horloges. Quand on comprend ça on a une clé important pour tout comprendre.
Bonne journée 🖐
C'est surprenant de clarté. Merci beaucoup 👍
Bonjour ; bien parlé, bon français, pour une fois un débit d'élocution normal et distinct.
Pour la vie nous faisons des molécules extraordinaires grâce à des enzymes, des molécules prodigieusement adaptées comme l'hémoglobine, l'insuline, la myosine et des milliers d'autres; apparemment l'entropie diminue; mais c'est comme les montagnes russes ; on part du niveau le plus élevé ; même si le chariot monte une seconde côte, le sommet de celle mci sera toujours inférieur au point de départ. Pour la vie, idem. L'énergie est dans la nourriture : en gros arrachement d'H des nutriments et union avec l'O2 de l'air pour faire H2O. Cette énergie sert à faire nos structures mais aussi à faire les constituants qui permettent l'assimilation des nutriments. C'est une lutte permanente. L'entropie semble diminuer tant que la dure; en fait l'énergie des aliments a été transformée. Mais in fine, la mort survient quand l'organisme ne peut plus diminuer temporairement l'entropie et la mort survient quand le delta G arrive à 0. L'entropie augmente et les composés les plus complexes du vivant se désagrègent en molécules simples.
drf vs irfu fight :)
Grand merci pour cette explication magistrale. En retour : il est inutile de verser de l'huile dans de l'eau de cuisson.
Merci beaucoup pour ces compléments très éclairants dans les questionnements suite à la vidéo sur « Entropie et mort thermique de l’univers » !
J’espère la suite sur « Entropie versus Matière noire et énergie noire » !! 👍😉
Très intéressant. Merci. En PC, il faut se méfier de ce que l’on voit avec les yeux. Mieux regarder avec un cerveau 😎.Rien est évident.
Malheureusement notre cerveau nous joue des tours. Il interprète ce que nous yeux perçoivent. Donc là aussi méfiance.
Excellente vidéo, les explications sont claires et accessibles avec des images et des schémas. On sous-estime trop l'efficacité des schémas et des graphiques dans la démarche de vulgarisation. Merci beaucoup !
Merci c'est très complet comme exposé. La 4eme vidéo sera surement le clou et une explication de plus pour l'impossibilité du voyage temporel (dans le passé)
Incroyable cette épisode!! i Vous avez répondu exactement aux question que je vous ai posé dernièrement concernant les trous noirs, merci.
Merci de ces éclairages. Concernant votre démonstration, en vous conformant aux lois de l'enthalpie, vous nous démontrez que l'univers tend vers une mort thermique, les photons emportant avec eux un "quantieme" de l’énergie totale de l'univers qui finirait par être entièrement peuplés de photons, les trous noirs eux même s’étant évaporés par rayonnement de Hawking. Pourquoi existe t-il alors des théories comme par exemple celle de l'univers cyclique, dont l'instant du big bang n'est qu'une transition de phase ? Que devient l'entropie dans une telle théorie ? comment l’énergie totale de l'univers pourtant dispersée à la vitesse de la lumière dans toutes les directions de l'horizon de l’univers en croissance (les photons infrarouges par exemple) reviennent et ce concentre à nouveau dans un espace temps infinitésimale ?
Les théories de l'univers cycliques sont effectivement incompatibles avec un univers ouvert en expansion accélérée. Par contre il se pourrait que la structure à grande échelle de l'univers soit fermée ou que l'expansion finisse par ralentir pour donner une contraction et un big crunch. Pour l'instant les observations penchent vers une dillution et une mort thermique.
Ne pourrait on pas imaginer que les trous noirs émettent une matière noire répulsive qui à la fin va entourer l'univers le reconfiner et provoquer un nouveau Big bang ?
Toujours très instructives tes vidéos, hâte de voir la quatrième et dernière partie. Merci.
C'est marrant, pour la première fois j'ai réalisé que nous avons le même mot pour gravité (au sens physique, qui rassemble les objets...) et la gravité (qui a de l'importance) y a t'il un lien?
Vidéo passionnante qui me rappelle le livre de David Elbaz (la plus belle ruse de la lumière)
Bon dimanche
un evenement "grave" te fait litterament tomber et baisse ton energie potentielle
excellente video! merci a toi et a tres bientôt!
Il y a un truc qui m'a toujours un peu embêté avec la notion d'entropie, c'est la convention que l'on a adopté selon laquelle elle augmente au cours du temps. Intuitivement, nous avons tendance à penser le temps comme étant plus un phénomène destructeur, contre lequel il faut lutter pour conserver ce que nous avons. Le second principe de la thermodynamique énonce basiquement une dégradation des systèmes au cours du temps, ça parait donc un peu bizarre et contre-intuitif de qualifier cela sous la forme d'une mesure qui augmente au cours du temps.
Ce que je proposerai c'est qu'au lieu de parler d'une entropie E, on parle de son inverse 1/E, ce qui pourrait grossièrement correspondre à une énergie potentielle du système, pas dans le sens uniquement d'une énergie potentielle de gravitation, mais dans le sens plus général d'une énergie potentielle extractible (ou utile). Il me semble que cette notion serait tout de même plus intuitive, pour ce qui n'est au final qu'un détail de calcul supplémentaire.
Partant de cela, le second principe de la thermodynamique deviendrait quelque chose du genre "Tout système isolé perd son énergie potentielle au cours du temps", ce qui ne change strictement rien sur le principe mais prêterait peut-être moins à confusion que d'avoir quelque chose qui augmente de lui-même au cours du temps dans un système isolé.
Oui souvent on parle de néguentropie, l'opposé de l'entropie, pour retrouver cet aspect de dégradation de manière plus intuitive.
Tout ce qui existe a été conçu afin de se recycler à plus ou moins long terme.
Isoler un système n'aura pour seul effet que de retarder l'échéance.
Super passionnant, au risque d'être trivial et de trahir vos vidéos, je commente:
l'Entropie: de l’énergie du Big bang à l’univers froid, d’une énergie ordonnée dans un concentré inouï et instable, à sa dilution quasi infinie dans une stabilité absolue. De l’ordre au désordre, de l’instabilité à la stabilité, ce sera donc cela l’histoire inexorable de l’univers?
Cette énergie, intenable qu’aucune « cage » ne serait retenir longtemps, qui perd sa vitalité dés le Bing bang en façonnant les structures complexes de l’univers, les galaxies les planètes, sa vitalité qui faiblit au même rythme que son apaisement progresse, cette entropie qui croit sans cesse - mais ou la vie apparait dans des poches de réduction - vers son terminus; la mort froide de l’univers.
Une fin d’univers dans un apaisement total, un peu comme un bassin des eaux mortes ou se reposent les eaux vives qui ont façonnées leur parcours en descendant la montage!
Une triste fin quand même ! et si on rêvait un peu, si un grand collecteur et une pompe mystérieux, ramenaient à la source ces "eaux" pour les revivifier, si l’univers cachait des collecteurs d’énergie morte ( trous noirs?) et lui insufflaitent la vitalité extrême d’un nouveau big bang.
Vision très simpliste évidement, d’autant que les dernières observations de l’univers indiquent qu’il est en expansion accélérée, ce qui n’accrédite pas l’idée de rebond, mais bien cette hypothèse de mort froide, que pour ma part je trouve triste et grelottante ! Mdr.
Un grand merci.
Je plussoie votre idée, qui me "réconforte" dans une idée d'un univers cyclique et immuable, comme décrit par la cosmogonie cheyenne à ce que j'en sais. Merci d'avoir pris le temps de la partager.
@@TheDaaabou Merci pour votre commentaire mais ce n'est qu'une hypothèse un peu triviale sans aucun fondement réel, parce que même si l'idée d'un univers cyclique qui enchaine les rebonds était vraie, elle ne ferait que reculer la question fondamentale de l'origine des choses.
Mais peut être même que cette question vertigineuse de l'origine de toutes choses est un concept trop humain qui taraude l'humanité depuis des millénaires et qui a donnée une foultitude de croyances .
Les scientifiques nous disent par exemple que parler du temps avant le Big Bang est aussi absurde que de demander ce qu'il y a de plus au nord que le pôle Nord !
Tout cela est passionnant et force est de reconnaître que les vidéos de "livres et sciences" sont très stimulantes sur tous ces sujets complexes.
Bonne journée
Merci pour vos vidéos bien didactiques et intéressantes.
Je relaie.
La question du rapport entre gravité et entropie, illustrée par l'exemple du trou noir concentrant une quantité phénoménale d'entropie, est du même acabit que celui entre la poule et l'oeuf : lequel est apparu le premier ? C'est la même chose entre l'univers et ses supposées lois physiques...
Tres bonne video; toutefois, l'entropie comme la mesure du desordre est le fruit des travaux de Ludwig Boltzmann. Ces travaux sont comprehensible et la definition d'entropie colle parfaitment. Cependant, il est bien vrai que cette definition d'entropie ne s'applique pas partout. Rudolf Clausius qui a invente le nom a bein definie l' entropie comme une transformation.
Je vous remercie beaucoup pour vos vidéos. Elles sont toujours parfaitement compréhensible.
Yesss la vidéo que j’attendais tant avec le clash entre entropie et impression de désordre 🎉
*Cela devient pointu, Merci L&S* 👍👍
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante sur l'entropie et la structuration des galaxies. Peut-on relier ces explications avec l'apparente non conservation du moment cinétique lors de la formation des galaxies et des systèmes planétaires ?
Oui dans certains systèmes les collisions dispersent le moment cinétique. Celui-ci n'est conservé que si le système isolé complet est pris en compte.
Merci pour cette série sur l'entropie ! Vous venez de répondre sur le lien entre gravité et entropie, mais que nous dit la science à propos de l'entropie et l'expansion de l'univers ?
Pour l'instant rien de certain, il faudrait résoudre la question de l'énergie noire.
Et si l'expansion n'était pas ce que l'on croit qu'elle est...
J'ai lu il y a qqs jours la nouvelle d'Asimov, "la dernière question", et elle parle d'entropie justement.
Il dit de cette nouvelle que c'est sa préférée.
Je vous la conseille.
Oui j'ai écouté l'audio de Axolot qui l'a lue sur sa chaîne. Asimov c'est toujours excellent.
J'ai essayé de vous suivre mais hélas, je crois que l'entropie fait son effet dans ma cervelle où toutes les cellules se dispersent et empêchent toute compréhension.
Je vais insisté avec grand espoir que la gravite vas les reunir, je ne vais pas qund même rater ce trésor de connaissances. Je vous remercie
Meilleure vidéo UA-cam de 2024 pour le moment merci ! Les trous noires augmentent l'entropie à cause du rayonnement de Hawkins ?
L'entropie des trous noirs augmente quand ils grossissent car leur entropie est proportionnelle à leur surface. Le rayonnement de Hawking fait maigrir le trou noir donc l'entropie du trou noir diminue mais l'entropie est emportée par le rayonnement.
@@LivresetScience L'univers en rebond ; avant le big-bang
Notre Univers ne serait pas né avec le Big Bang : un univers préexistant se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion. C'est ce que suggèrent certaines propriétés de la théorie de la gravitation quantique à boucles, ou « théorie du grand rebond ». Très schématiquement, la théorie de M Bojowald est la suivante : on peut prolonger la structure de l'espace-temps avant le temps zéro, c'est-à-dire celui du Big Bang supposé ; il y a alors un « avant Big Bang ». Si l'on représente le facteur d'expansion de l'Univers au cours du temps, celui-ci effectue un mouvement rappelant celui d'une balle rebondissant éternellement de façon élastique (Bouncing Universe). C'est dire si cette théorie ouvre la voie à une réflexion qui va bien au-delà de la physique quantique, jusqu'aux confins de la métaphysique. L'auteur ne se prive pas de nous y entraîner ; il nous explique clairement et sans formule mathématique les fondements physiques de sa théorie. Il entraîne son lecteur vers un voyage passionnant dans le passé de L'Univers.
Merci j'ai compris bcp de choses. Ça serait bien que tu relis tout ça au principe de moindre action parce que j'ai vraiment l'impression que c'est liée. Mais c'est bien de le faire en deux fois pour digérer
Je découvre et c’est très bien expliqué. Merci.
Quelle serait la variation d'entropie d'une solution saline a sursaturation, à laquelle on ajoute une fraction infime d'un germe cristalin, qui provoquerait la cristallisation en masse de la solution?
Doit on considérer le système comme non isolé du fait de l'adjonction du germe ?
Même si le système est isolé, il peut y avoir des variations de température et donc une augmentation de l'entropie qui compenserait la baisse due à la cristallisation. Il faudrait faire l'expérience.
Vidéo intéressante, juste, et bien construite et conduite dans la démonstration. Cependant, à la fin, on n'explique pas en quoi l'uniformité initiale diffère de l'uniformité finale, ou cela m'a échappé. C'est je crois que le spectre de l'uniformité initiale est très particulier, peut être avec une seule raie, et l'uniformité finale a le spectre du corps noir, de dispersion maximale. Je n'ai pas vu ce point.
La différence principale est la température qui est trés différente au debut et à la fin
@@LivresetScience J'y pensais, mais il faudrait expliquer le lien avec l'entropie, car c'est contre intuitif avec ce qui est dit avant ( énergie et entropie qui se tiennent par la main). Si la température diminue, l'entropie va baisser aussi et être basse à la fin, alors qu'elle est au contraire maximale ?
Bonjour, qu'en est-il de l'entropie et la création des formations cristallines/agencement cristallin?
Merci !
Bien souvent elle diminue ce qui s'accompagne d'une baisse d'énergie car le système n'est pas isolé.
Comment expliquer que des éléments inertes peuvent "prendre conscience" de leur existence (comme nous par exemple) lorsque l'entropie diminue ?
Je ne pense pas que l'entropie intervienne dans le processus de la conscience.
@@LivresetScience alors rien d'etonant si un objet a une conscience. Pourtant on attribue la conscience au phenomene de vie, et la vie grâce a une diminution d'entropie localement.
18:45 Les pauvres. Quoique pour nous c'est la même chose non ? Ont peut juste regarder les étoiles mais ne pas pouvoir y aller, donc je voit pas le souci.
Super vidéo. Merci.
Merci pour cet exposé ! ❤😊
Excellent !
excellente vidéo ! Mon gamin de 8 ans qui s'intéresse beaucoup à l'univers et aux galaxies a adoré ! Mais il faudra qu'on le regarde plusieurs fois pour être surs de bien avoir tout compris quand meme :p
Encore une fois du super boulot, tjrs un plaisir !
Mais il y'a tout de même une chose que j'ai pas bien compris à 8:30 vous dites que l'énergie qui baisse réussi a entrainer l'entropie dans un état bas, hors les trous noirs( je crois pas tous) ont une température basse proche du zéro absolu du coup leur entropie devrait l'être aussi?A moins que ce soit toute la vitesse des particules qui soit converti et dissipé en chaleur un peu comme le principe de Carnot dans un moteur .
L'entropie des trous noirs n'est pas proportionnelle à leur température mais à leur surface donc même un trou noir très froid aura une entropie phénoménale.
@@LivresetScience Du coup j'ai posé une question super intéressante en fait que les physiciens ont du se poser🤣
Très intéressant à tous points de vue. Je formule malgré tout une remarque concernant le second principe de thermodynamique. Il me semble qu'il vaut mieux parler de création d'entropie par irreversibilité que d'augmentation d'entropie. En effet, que le système soit isolé ou non, on assiste toujours à une création d'entropie (dissipation thermique, transferts thermiques, mélanges de fluides, ...).
Dans un système isolé l'entropie globale ne peut qu'augmenter semble t'il. Mais dans un système ouvert il peut y avoir des réductions d'entropie, comme le vivant qui se structure localement, qui s'ordonne en quelques sortes, mais au prix d'échanges avec l'extérieur qui font augmenter l'entropie globale.
Les mammifères construisent, ordonnent et maintiennent leurs organismes en captant de l'énergie dans leur environnement, sur le périmètre seul de leurs cellules, il ya régression d'entropie, mais leur échanges sur l'extérieur, pour conserver l'équilibre énergétique, dégradent l'entropie globale, a commencer par une émission de chaleur sour forme de rayonnement infrarouge.
Dur dur pour un dimanche matin, je retourne me coucher😅
Plus l’entropie augmente, plus ma compréhension diminue.
Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on dit que l'univers tend vers le désordre. Je trouve que c'est beaucoup plus compliqué à expliquer que l'inverse. Je ne suis pas physicien et étant donné mon incompétence je me fie au rasoir d'ockham. La formation des galaxies, l'évolution des nuages de poussière vers les étoiles, les planètes et le vivant, tout ça serait une évolution vers le désordre ??? Est-ce qu'une loi qui marche avec un verre d'eau fonctionne aussi à l'échelle de l'infiniment grand ou complexe ? ça me fait penser à la relativité qui pose problème à l'échelle quantique
D'après ce que j'en ai compris le vivant par exemple apparaitrait dans des zones de réduction d'entropie. Cela voudrait dire qu'il ne peut y avoir de vivant si l'entropie est très faible, pas plus dans une entropie maximale tout simplement, si j'ose dire, parce que ces réductions locales se paient par une augmentation de l'entropie globale, et évidement si elle est maximale elle ne peut pas être augmentée.
On dirait un jeu de mécano ou le vivant s'organise en structures complexes en puisant des éléments d'ordre, dans les briques du désordre dès lors que celui-ci n'est pas "mouliné" à son stade ultime.
C'est un peu comme les anciens qui récupéraient les pierres de châteaux en ruine. Quand le Chateau était debout, bien ordonné, c'était pas possible (sauf à faire la révolution mais c'est pas le sujet), une fois que le temps agit et la mise en ruine s'amorce, la récupération d'éléments de construction devient possible pour reconstruire , mais si la ruine progresse au stade maximale du désordre, que les débris deviennent un tas de sable, il est vain de récupérer quoi que ce soit et les reconstructions sont impossibles.
C'est évident ! Quand on est grave et sérieux, on remet tout en ordre et donc l'entropie diminue
PUTAIN ça fait 10 ans que je me tape la honte en disant aux gens qu'il y a un lien entre la gravité et l'entropie et ça y est une vidéo dessus. bon ... ben sa me donne raison c cool
E. Verlinde "On the Origin of Gravity and the Laws of Newton". 2010.
Bonjour.
Finalement, il semblerait que ce second principe, qu'on nous sert pourtant à toutes les sauces, n'est applicable à rien dans l'univers, puisque rien n'est isolé, pas même une galaxie perdue dans le néant... Servirait-il juste comme astuce de calcul pour approximer la complexité naturelle des choses ?
Merci pour la vidéo.
Beaucoup de systèmes sont quasiment isolés et quand l'échange d'énergie est négligeable, la diminution d'entropie associée est également négligeable. Ne reste que la création d'entropie ce qui entraîne une augmentation globale de l'entropie du système.
Interro du dimanche: peut-on repondre à la question: l'univers est-il un système isolé?
Infini et sans bords il ne peut être isolé.
Mais l'est il réellement ?
On ne connaît que l'univers observable et cest un problème insoluble a cause de la troisième vitesse cosmique. Soit la vitesse de la lumière, inutile de vous dire ce que ça lmplique@@dormirdeboutaoneiropoledda7587
@@dormirdeboutaoneiropoledda7587 Et là l'hypothèse d'un multivers viens foutre le bordel. Univers fini avec bords, donc isolé. Univers fini sans bord, donc interactions avec les autres univers. Je vais prendre un aspirine....
@@minoupascalou moi je préférerais chevaucher un quark up...sans remontant.
@@dormirdeboutaoneiropoledda7587 Ha oui, ça doit être un tripe maximal !
Tip top comme toujours merci
🌈#PAXPOPULUS 🕊️🇨🇵🕊️ PLAN DE PAIX entre NOUS 🤠 PEUPLES #OPUP
🎶🦄🎶 ( Traité de Paix 7 Articles )
🌈 Bonjour et Merci à tous nos Fidèles Amis #inersistes de #TOI178
#AlexPatrioteGPI
Depuis que la technologie
🌈 de la téléportation quantique existe
Il n'y a pas de début ni de fin à notre Univers
Bravo au professeur...
🌈 TU viens de savoir où tu te trouves
Au centre de ton propre Univers infini
super bien expliqué ...
bravo ...
En pratique aucun système n'est isolé. D'ailleurs, si un système est visible alors il n'est plus isolé puisqu'il émet la lumière qui le rend visible.
C'est pourquoi il faudrait préciser que toutes ces analyses physiques reposent sur la notion de "phénomènes négligeables" dont on va pouvoir ne pas tenir compte. C'est seulement à ce prix que l'on pourra considérer tel ou tel système comme isolé.
Sauf que, évidemment, ce qui est négligeable pour certain systèmes ne le sera pas pour d'autres. Ainsi l'émission de lumière est négligeable dans le cas d'une bille mais pas du tout dans le cas d'une étoile...
C'est donc pour ça que le rayonnement de Hawking fait baisser l'entropie des trous noirs !
Oui le trou noir devient plus petit en s'évaporant par rayonnement Hawking. Et son entropie est proportionnelle à sa surface.
Wait what ! Les simulations de galaxies sont incroyables !
Il y a un phénomène important qui résulte de la gravité : c’est la formation d’étoiles, avec la mise en route de réactions nucléaires. Ne serait-il pas intéressant de s’attarder sur les niveaux d’entropie successifs en fonction de la façon dont l’énergie se « matérialise » au cours de ces évènements ? Par exemple, en partant des nuages de gaz (noyaux d’hydrogène et d’hélium je suppose ?), en continuant sur ce qui arrive à ces noyaux « à cause » de la gravitation : leur évolution au sein de l’étoile, la libération d’une partie de leur énergie sous forme de rayonnements, et la destinée de ceux-ci ; et, puisque nous sommes sur Terre, pourquoi pas leur utilisation par les êtres vivants et le bilan entropique en résultant. Car au final, nous devons tout de même la vie au fait que la gravitation a permis (je suppose) de rassembler une manne d’énergie de très faible entropie, pour en extraire un flux d’énergie qui, s’il s’est accompagné d’une augmentation de l’entropie, a tout de même une certaine « qualité » entropique, puisque le vivant peut l’utiliser.
Oui je ne sais pas si les calculs ont déjà été faits en détail mais ça a l'intéressant d'explorer ces différentes étapes
Merci pour cette vidéo très intéressante. Les trous noirs sont peut être bien des "aspirateurs à entropie" qui sait ! ;o) Car ils s'évaporent semble t il au bout d'un moment... A bientôt
Top tes vidéos 👍 très pédagogique.
Bravo 👍👍👍👍
Première fois que j'entends quelqu'un avec les memes questions que moi sur l'entropie. L'observation que l'entropie augmente ne vient que de systèmes de petite taille et isolés du reste....Voir définition de l'entropie par Clausius.... Si l'Univers n'est pas un système isolé baignant dans quelque chose de plus grand, alors la prédiction que son entropie doit augmenter est hasardeuse.
J'attends avec impatience la vidéo 4
mmm je dis oui a cause de la thermodynamique comme prédit par Hawkins, le soucis c'est que ce n'est pas pour le moment observable cause de temps car c'est un des processus les plus chronophage qui est connue actuellement ce qui a conduit a la théorie du big frost coté macro, après coté nano je sais pas trop... et l'intermédiaire est encore plus compliqué cause d'atome et d'échelle sinon la théorie des cordes aurait conquit tout le monde mais ce n'est pas encore le cas car... les échelles, l'atome et l'agencement d'un ensemble d'atomes et la vie elle même se comportent différemment a différentes échelles mais l'entropie semble avoir le lien le plus fort.
C'est quoi exactement l'entropie, une force ou une énergie ou un rayonnement ou autre ?
C'est un nombre qui mesure la dispersion de l'énergie dans un système.
«Les extraterrestres expulsées de leur galaxie se sentent un peu seuls »tu m’étonnes 😅 en même temps ils se disent veut mieux d'être seul que mal accompagné 😂
Vous ne parlez pas de la fusion nucléaire dans les étoiles. Une énorme quantité de photons sont éjectés. Ils emportent une grande quantité d’entropie, qui peut compenser la perte d’entropie dans les îlots de néguentropie que sont les étoiles.
2:51 j'anticipe : Le rayonnement fait que l'entropie gagne face à la gravité 🤔
C'est une des raisons oui. La raison principale est le trou noir au centre de la galaxie qui contient une quantité énorme d'entropie.
Les univers sont contenus dans des bulles de temps, pas d'espace.
L'information est conservée dans le temps (et oubliée trop souvent dans notre conception d'un univers à 4 dimensions..)
Moh ce que ce titre est beau..
Si nous avons le sentiment que les lois de la nature se contredisent, cela signifie que nous n'avons pas assez connaissance des lois de la nature.
Très intéressant
Oaahhh.... C'est velu !!!!
Oui c'est une des vidéos les plus denses de la chaîne
Super!! Parler d ordre n a effectivement aucun sens. C est un concept humain...
Tu l as deja dit: l entropie mesure la somme des micro états correspondant à un macro état précis. Donc, l entropie est basse si le macro etat est hautement improbable. Ce qui est le cas de la structuration actuelle de l univers, a l échelon temporel de son immense durée de vie.
Juste apres le big bang, l energie " utilisable" est maximale: energie potentielle gravitationnelle et energie potentielle de fusion de l hydrogène. A la fin: toute l energie a été dispersée sous forme thermique et uniforme. Plus de fusion possible et disparition de l energie gravitationnelle, dispersée dans les trous noirs et par l expansion du tissus de l espace temps..
J ai a peu pres compris, ou bien ? ( je vis en Savoie..😂)
Oui c'est un bon résumé !
Est-ce que la masse crée le temps?
Est-ce que la théorie de la relativité générale traite de cette question ?
Pas vraiment. Il y a les travaux de Hawking sur le rayonnement des trous noirs qui traite du sujet. Mais on ne sait pas encore décrire complètement l'entropie des trous noirs.
Super vidéo 🤩
C’est marrant l’image du sac qui tombe mille fois. Donc si on prend un cube d’eau dans un système isolé d’un litre et qu’on le fait tomber mille fois ou de mille mètres, il va bouillir ? Pratique pour les pâtes 😝
Oui a priori l'eau finit par entrer en ébullition.
Non, on peut bouillir mille fois, ... heu on peut faire tomber une fois de un mètre, ... heu non, on peut faire tomber mille fois de mille mètres, ...
Merci je comprends mieux maintenant it's me brise pas la seconde loi du thermodynamique😮😅😅
Quid de l'énergie noire dans cette équitation ?
L'énergie noire peut faire penser que l'univers ne doit pas être considéré comme un système à l'equilibre. Dans ce cas, on ne peut pas vraiment attribuer d'entropie à l'univers toute entier mais seulement à certaines portions comme une galaxie.
E. Verlinde applauds.
tout dépend du niveau de gravité, au niveau de la singularité plus aucune entropie n'est possible. donc l'entropie est bien inversement proportionnelle à la gravité. la gravité c'est de la masse et la masse c'est de l'energie, et l'energie se dissipe, donc la masse et la gravité se dissipe et donc l'entropie a tendance egalement a se dissiper .. elle disparait a la singularité et ensuite toute au long de l'histoire, elle suit la gravité comme son mirroir. et elle fini par disparaitre en meme temps que disparait la gravité. Il y a deux point ou il n'y a plus d'entropie, au debut et a la fin de l'histoire.
Toute theorie a son cadre d'application mais surtout un probleme de depart : ameilliorer la comprehention des machines thermiques avec l'entropie. On peut certes extrapoler à un cadre plus universel mais à un moment donné on se plante et c'est une tres bonne façon de faire avancer la science.
Tant que le bigbang tient, la notion d'entropie-gravité se defend bien, mais il me semble que la rupture theorique (bigbang, trous noirs, gravité) n'est pas si lointaine alors il n'est pas impossible de rejeter nos modeles basés sur un depart initial hors equilibre (bigbang) à un systeme à l'equilibre (à echelle cosmologique);
L'initiateur du bigbang est un religieux et forcement on a été influencé "dieu crea l'univers avec le bigbang"! Une quete politico compatible entre le religieux et la science, car rappelons le, la science et les telescopes, çà coute bonbon.
Le micro digression sur les extraterrestre bien isolé sur une étoile vagabonde, m'a fait partir. J'imaginais que le ciel devait être bien noir surtout sans lune, et ce que ça changerais pour l'évolution, et quand je reprends mes esprit la vidéo est fini
L'entropie augmente... Mais le temps aussi!
Ah ptn mais c’est ça la définition de l’entropie? C’est la mesure de la dispersion de l’énergie??? Merci beaucoup !
17:09 donc soit l'entropie et heureuse, soit elle fait le tronche... hmm
Associer le désordre à l'entrepôt est une confusion de l'esprit. Le désordre est une solution probabiliste de l'organisation de la matière par exemple. Toutes les organisations de la matière ont la même probabilité. Seul l'organisation de la matière périodique permet la vie par exemple.
L'entreprise c'est la dispersion des particules. La loi de l'entropie consiste à augmenter la quantité de particules par unité d'énergie.
La gravité qui permet à la matière de se structurer, va permettre à la matière de rayonner davantage de particules que si elle n'était pas structurée. Lorsque de la structuration de la matière émerge la vie, la vie rayonne davantages de particules que les atomes séparés les uns des autres. Par exemple un volume de matière vivante rayonne 200 fois plus de particules que le même volume de matière solaire.
La création de la matière organisée est une stratégie de l'univers pour rayonner davantage de particules c'est-à-dire pour augmenter l'entropie.
L'organisation de la matière
vers la 17eme minute -> univers qui sourit vs univers qui tire la tronche
un peu comme si le Possible voulait s'émanciper (pour exister ... ou s'extraire de l'uniformité, la noyade)
Un combat entre le réel (la cohérence) et les entiers ''naturels'' (la décohérence) ...
Merci 😉
Je pense que c'est l'accroissement de l'entropie qui génère la gravité. A entropie constante, pas de gravité
Merci . Bref l'entropie reste toujours aussi mystérieuse, insaisissable .... Alors si on parlait d'autre chose .... D' enthalpie pour changer ?
Je peux émettre un bémol ? Je suis pas vraiment convaincu de l'histoire du sac au sol a cause de l entropie.
Le fait qu'on a le sac collé au sol est lié a la gravité combiné au fait que c'est un choc NON élastique. Si on prend le même systeme mais avec un sac totalement élastique et qu'on néglige les frottements on aura un oscillateur perpétuel sans dispersion d'énergie. Si frottement alors l'entropie va augmenter tout doucement a chaque oscillation. Si non élastique alors l'énergie cinétique avant impact est convertie en deformation du sac et éventuellement du sol. Mais dans ce cas je ne vois pas de responsabilité de l'entropie ???
Pour moi la déformation du sac et le choc au sol , (donc sans rebond) équivaut à une transformation de l'énergie cinétique en chaleur, du passage d'une énergie bien exploitable en énergie égale mais dégradée sous forme de chaleur moins exploitable. Si cette dégradation de l'énergie correspond à l'entropie, cela voudrait dire que l'entropie est la mesure de la transformation, et pas la cause?
Pas la cause? mais si on reprend la loi immuable d'une entropie qui ne peut que progresser, d’une énergie qui courre inexorable vers sa dégradation, sa dilution ultime. Si cette loi est la loi directrice de tout l’univers, est 'il interdit de penser qu'elle prendra tous les chemins possibles qui s’ouvrent devant elle, les plus courts, les plus hasardeux, les plus mystérieux ? et que sur les mêmes chemins elle aura toujours les mêmes effets, alors les lois de la physique, thermodynamique, chimiques… que nous connaissons, ne seraient-elles pas des lois induites de cette loi directrice?.
Nous avons découverts quelques uns de ces chemins et nous les canalisons et exploitons à notre profit pour nos usages, dés lors l'entropie devient la cause et non plus l'effet, et sa mesure ne serait que le témoignage, ou pour être plus précis, le signe de la dégradation de l’énergie lors de son passage? . J'avoue que c'est contre intuitif mais cela vaut la peine d'y réfléchir ?
C'est qui "on" ?
Je n'ai jamais compris le principe de système isolé, sauf à vouloir simplifier systématiquement la vie réelle. C'est comme le déplacement rectiligne uniforme, c'est une vue de l'esprit. Par ailleurs, l'entropie est davantage un concept intellectuel qu'une réalité intangible. C'est comme le principe d'ordre et de désordre, quelle en est la définition (sans utiliser le mot entropie ni énergie) ? On dirait que des ingénieurs en thermodynamique du 20èm siècle avec des systèmes approximativement fermés essaient d'appliquer leurs théories à l'ensemble du monde, on part dans le fumeux
La simplification du monde c'est le coeur de la science.
le probleme (car on a l'impression qu'on est en maternelle avec ce probleme) vient du fait de NE PAS COMPRENDRE qu'un system isolé ca n'existe pas .. il y a toujours de l'interaction .. Ne serai ce qu'avec le temps ..
De plus toute force trouve son contraire dans lunivers .. rien d'anormal faut juste réécrie les lois en fonction de la réalité
On peut négliger les échanges d'énergie pour beaucoup de systèmes donc le 2nd principe s'y applique sans problème, surtout que l'entropie créée viendra quasiment toujours compenser la très faible entropie échangée.
@@LivresetScience nous ne sommes même pas sûr que l'univers tout entier sois un système isolé ..
C'est là où je bloque moi. 😅
Je ne comprends pas des lois qui se base sur des systèmes isolés alors que ça n'existe pas.
Pour moi tout ça dans 50 ans c'est plus valide.
Donc j'essaie de prendre de l'avance