J'adore vos vidéos. Pour les gens comme moi, qui ne sont pas physiciens, vous faites de la très bonne vulgarisation scientifique. C'est vraiment passionnant, j'aime votre travail. Je souhaite une très, très, très longue vie à votre chaine.
Hyper clair et intéressant ! Comme d'hab. Pour ceux que ça intéresse, quand on dit "la mort thermique de l'univers, c'est dans très longtemps", ben c'est vraiment dans très TRÈS longtemps... El jj a fait des calculs dans un short récent pour essayer de se représenter 1 googol en donnant une petite marche à suivre amusante qui va durer 1 googol (10^100) de secondes : 1) faire faire le tour de la terre à un escargot 2) à chaque fois qu'il a fait un million de tours, retirer une molécule d'eau de la terre 3) continuer et chaque fois que la terre n'a plus d'eau, rendre à la terre toutes les molécules d'eau perdues et faire une crêpe pour fêter ça ! 4) continuer ainsi en empilant les crêpes et quand la pile de crêpes atteint proxima du Centaure, 5) à ce moment-là, on joue à l'euro-million ! 6) on continue 1->5 jusqu'à ce qu'on ait gagné le gros lot pour la 20 millionième fois et voilà le travail : tout ça nous aura pris environ un googol de secondes. ...eh ben la mort thermique de l'univers, c'est encore plus loin dans le futur 😵
@@nicolasdublac7915 ça veut simplement dire : on continue les points 1 à 5 (tours d'escargots, vider l'eau de la Terre, les piles de crêpes, et enfin la participation au tirage de l'euro-million) 😊
Tu es vraiment un excellent pédagogue, c'est brillant. Toute cette série sur l'entropie m'a fait réfléchir. J'ai décidé de prolonger la durée de vie de l'univers à basse entropie en en faisant le moins possible dans ma vie. LOL.
Captivant jusqu’au bout, le débit est excellent, la voix est claire comme le propos, les pauses et les enchainemants sont bien calculées pour donner le "temps" aux neurones de reprendre leur souffle, le fond et la forme au diapason en somme. Sur le fond, c’est contre intuitif, la notion humaine du temps est très éloignée de ce que nous dit la physique. Il faut arriver à mettre entre parenthèse ce que nous ressentons, c’est à dire l’effet du « temps » dans et sur nos vies. L’exercice est prodigieusement difficile, il faut faire l’effort de s’extraire de notre conception de ce temps que nous donne nos sens et que nous croyons universelle. C’est à dire ne pas généraliser le temps d’ici « bas » et en faire l'étalon de mesure du temps, pardon, des temps des autres ailleurs. Et voici l’entropie qui revient, sans surprise elle semble bien être une des lois fondamentales de l’univers, peut être même celle dont toutes les autres doivent, d’une façon ou d’une autre, se plier. Le temps ne serait-il qu’une conséquence de l’entropie, alors que , sans vraiment savoir ce que c’est que l’entropie, nous avons un penchant naturelle à penser l’inverse dans nos expressions familières, « l’usure du temps », « l’outrage des ans ». l’entropie dans sa progression continue et irréversible, ses phases, ses stades, ses états successifs, scanderait une évolution à sens unique, une durée entre ces jalons? Ce serait donc cette entropie « intenable » qui progresse qui « dégrade » les choses, en entrainant le temps avec elle? Plus ébouriffant encore pour les neurones, à un niveau d’entropie forte correspondrait un temps plus « lent » que celui d’une zone à entropie faible. Comme un objet qui tombe dans un trou noir, avec son temps à lui qui lui semble normal, mais qui est perçu par un examinateur hors d’influence de ce même trou noir comme un objet quasiment immobile, parce que la course de son temps propre n’est pas la même. On voit bien que notre raisonnement naturel se fait à l’aune de ce que nous croyons le mieux appréhender, si le raisonnement naturel était centré sur l’entropie, le temps relatif nous semblerait plus évident, ou plutôt moins mystérieux. Mais avec la pente naturelle de nos fonctions cognitives, la notion de temps est un ancrage conceptuel, et l’entropie encore un concept difficile à appréhender. Mais alors « la fin des temps », formule courante et souvent mystique se référant à un horizon lointain que seul l’imaginaire peut atteindre , aurait une part de vérité, la fin des temps serait la fin de toutes choses, le moment de l’entropie maximale, le point ultime ou tous les temps eux aussi s’arrêtent ? Merci beaucoup pour la qualité de vos vidéos.
De plus en physique quantique, il est impossible de connaître avec exactitude la position et la vitesse des molécules (principe d’indétermination), donc il est effectivement impossible d’inverser les trajectoires des molécules dans le café car cela nécessiterait de connaître précisément leur positions et vitesses.
En plus des théories avec démonstrations mathématiques, les exemples concrets de l'irréversibilité des phénomènes sont nombreux, des particules élémentaires, des évolutions à notre échelle à celle des grandes structures et au niveau global de l'univers.
Énorme, bravo 👏 et merci, excellente vidéo qui complète vraiment beaucoup celles que j'avais déjà vues. Satanée flèche du temps, elle n'est donc pas immortelle. C'est énorme d'avoir expliqué ça ! Et clairement. Quelle magnifique conclusion sur l'entropie, chapeau. Finalement, tu as démystifié le temps. Reste à expliquer la conscience, le big bang et on sera pas mal 😅. C'est fou ce qu'il se passe quand on passe de micro à macro. Pareil en quantique, cet effet statistique change littéralement la nature des choses. Merci, tu es vraiment fort pour expliquer je dois dire.
Excellente vidéo, merci pour le travail ! Une question un peu naïve me titille cependant. Prenons le cas de deux gaz initialement séparés qu'on laisse ensuite diffuser l'un dans l'autre. J'ai l'impression que le principe d'indétermination de Heisenberg implique que l'évolution d'un si grand nombre de molécules/atomes ne soit pas déterministe au niveau des particules individuelles - tout en l'étant parfaitement au niveau macroscopique. Ainsi, quand bien même on parviendrait par magie à inverser subitement les vitesses de toute la population considérée, l'évolution n'aurait aucune chance de produire le film à l'envers dans un système chaotique aussi sensible aux conditions initiales. Je me trompe ?
C'est une bonne question. Je pense que l'évolution complète reproduirait les mêmes états sauf à la toute fin lors de la mesure finale. En effet en mécanique quantique, l'équation d'évolution (équation de Schrodinger) est réversible. Seul le processus de mesure introduit une irreversibilité.
Merci d'avoir expliqué cette histoire des entreprises et du de l'hypothèse de passer je suis très intrigué😊 le condensat bose-einstein à base de sodium à parmi de ralentir et d'arrêter la lumière😮😮😮😅😅
Pour tout vous dire, j'aimerais que nous partions du principe que chaque espace, chaque bulle du cosmos renferme en elle des vérités, des règles et des lois qui lui soient propres
Vraiment tres bien explique et pedagogique. Bravo!!! Une question sur la recurrence de Poincare: pour le ballon qui a roule, vous dites qu'en theorie il peut se remettre a rouler mais c'est tellement improbable qu'en pratique c'est impossible. Pourtant, la recurrence de Poincare nous dit qu'un jour ds tres lgtps ou demain meme, il se remettra a rouler... (plus probable ds tres lgtps). Donc, en pratique, ca arrivera... Je ne sais pas si on peut parler de violation du 2nd principe d'entropie? L'etat de basse entropie du big bang pourrait s'expliquer par la recurrence de Poincare? Ds ce cas la mort thermique de l'univers n'est pas vraiment une mort car un jour un big bang se reproduira. Ds un tps tres tres gd, mais l'important ici c'est que ce tps est fini... J'avoue que ces considerations me font perdre un peu les reperes... Et c'est difficile de remettre de l'ordre la dedans cad ou baisser l'entropie de sa conscience :-). Bien cordialement.
😱Vous avez dit le mot "symétrie" ! Je ne me rappelle plus si vous avez traité de la symétrie et les brisures de symétrie (dans le cadre des théories de jauges, je crois), mais si ça pouvait faire l'objet de prochains épisodes vous ferriez mon bonheur... Merci pour cette série sur l'Entropie (qui semble pointer vers sa fin, non?)
Merci pour ce partage très intéressant... En même temps, les trous noirs ne sont ils pas une forme de "boîte à remonter l'entropie" ? Pourquoi dans un Univers qui est censé aller vers l'état de désordre le plus total trouve on des galaxies, des amas de galaxie, des amas d'amas de galaxie, très organisés ? N'y a t il pas quelque chose de contradictoire dans cette organisation à toutes les échelles non seulement dans le Vivant, qui certes utilise l'énergie et la dégrade et parvient juste "localement" à avoir un effet "anti entropie" (régénération des cellules, reproduction), quitte à augmenter l'entropie extérieure, mais aussi à plus grande échelle ? N'y a t il pas comme des facteurs qui "régulent" cette entropie à toutes les échelles au final ? Se pourrait il qu'une fois passée l'entrée d'un trou noir nous entrions dans un Univers qui soit négantropique, inverse du notre, qui permette le "recyclage" de toute cette énergie en gardant simplement l'information ? Bien à vous... Prenez soin de vous et merci pour tous vos sujets qui font réfléchir, de façon posée, cartésienne et ouverte à la fois...
Merci pour cette vidéo. Vu comme ça, on est obligé de conclure que le temps n’est donc pas une sorte de fleuve, et qu’on ne peut donc pas le remonter ou le descendre en accéléré, et donc pas voyager « dans » le temps ?
L'analogie du fleuve est effectivement trompeuse. Par contre on peut imaginer des particules qui remontent le temps, c'est une des manières de comprendre le comportement de l'antimatière.
Vraiment top comme série de vidéos. Bon le temps n’est toujours pas une notion très simple instinctive pour moi mais c’est très instructif comme sujet. D’ailleurs, la flèche du temps a t’elle besoin d’une forme d’énergie pour exister ? Ou bien cela est t’il spontané sans aucune action du milieu extérieur ?
et c'est plutôt le déroulement du temps qui fait apparaitre l'entropie, n'est ce pas? ^^ Le niveau d'entropie n'est pas une chose en tant que telle mais juste une certaine configuration de la matière. (on pourrait dire un simple concept) Donc je voie mal comment le temps pourrait en être résultat.
Merci pour cette vidéo, j'ai tout de même une question: Vous dites que l'univers est toujours à relativement basse entropie, car les 13.5 milliards d'années qui nous séparent du big bang sont "peu". Mais je soulève tout de même l'idée que ce temps soit infini du point de vue d'un observateur qui s'y trouve, je m'explique: A mesure que l'on remonte "le temps" vers l'origine du big bang, la vitesse à laquelle l'entropie varie pourrait changer (on pourrait imaginer que tout soit liée à l'expansion de l'univers par exemple). Or d'après votre vidéo "qu'est-ce que le temps", le temps est défini lui même par l'entropie (et cette notion de classe d'équivalence) . On pourrait par exemple imaginer qu'à mesure que l'on se rapproche du big bang et l'univers "rapetisse" vers ce point limite, la vitesse à laquelle change l'entropie tende vers l'infini, et par conséquent la vitesse d'écoulement du temps aussi. De sorte que l'univers existerait "depuis toujours" ou pour le dire autrement: Du point de vue d'un observateur immortel dans un univers où le temps s'écoulerait à l'envers, il n'assisterait jamais au big bang et attendrait éternellement de le voir. Que penser de ce raisonnement ? Désolé si je m'explique mal ou avec des concepts erronés, je ne suis pas physicien. 🙏😇
Ce que vous décrivez ressemble à ce qu'on appelle un changement de variable en mathématique. On peut effectivement modifier la variable temps pour la faire partir de moins l'infini au lieu de zéro. Mais même si on fait ça la physique ne change pas, c'est juste une réécriture mathématique donc ça ne modifie pas les modèles cosmologiques.
@@LivresetScience Bonjour, merci pour votre réponse. En fait je ne décrivais pas un changement de variable. Je vais vous exprimer mon idée avec un exemple: Imaginons que les "lois de l'univers varient toutes avec sa taille", mais pas proportionnellement à sa taille: par exemple quand l'univers aurait un diamètre deux fois inférieur, la vitesse des réactions chimiques, la période de révolution des objets célestes (...) varierait d'un facteur 4 par exemple (donc inversement au carré du "diamètre de l'univers" dans mon exemple, mais ça peut être n'importe quelle autre fonction) . Nous, on ne se rendrait pas compte de cette évolution, puisque les processus chimiques qui s'opèrent au sein de notre cerveau et qui créent le phénomène de conscience et donc de perception du temps varieraient uniformément avec cette "accélération des lois". On aurait une illusion de constance du temps. Autrement dit, "d'un point de vue extérieur à l'univers", il y aurait un temps t1=0 (big bang) jusqu'au moment t2 où j'écris ces lignes, mais "calculer le temps perçu par un observateur" ce serait comme faire l'intégrale de t1=0 à t2 de la fonction 1/x², (c'est à dire plus rigoureusement considérer la limite quand "s" tend vers 0 de l'intégrale de s à t2 de 1/x²): on obtiendrait + l'infini, un temps perçu infini donc. P.S.: j'ai mis des guillemets sur les concepts délicats à définir/expliciter . Merci pour votre patience et votre attention🙏
Vous avez parlé des phénomènes en titrant la flèche du temps, réversibles on non, à raison, mais il est à mentionner que la flèche du temps n'est pas celle que l'on pointe sur l'axe du temps, cette dernière indiquant le "cours" du temps disant en substance que l'on ne peut pas revenir dans notre passé, ce qui signifie que sur un graphique d'état fonction du temps, notre craie ne peut se diriger que de la gauche vers la droite. En effet, on peut revenir à un état connu dans le passé mais on le restaure dans un instant futur.
Il y a un argument qui me parait plus fort que le 2e principe de la thermo: la relativité restreinte. Meme inverser les viteses ca ne marche pas: comment le faire simultanément sur les 2 molecules? On ne peut même pas definir une expérience qui realise ça: a quel "moment" on donne le "top" a chaque molecule pour inverser sa trajectoire?
@@LivresetScience Bonjour Je suis passionné par ce domaine scientifique et non scientifique de formation. Je suppose pour tenter une réponse à l'internaute à qui vous avez répondu. Il est possible que cela soit notre raison humaine et scientifique qui soient limitées. Cordialement à vous et merci pour votre cours de physique. Continuez. Merci
@@LivresetScience et il y a tous les phenomenes au niveau quantique qui ne sont pas reversibles (levee d'indetermination de la position et vitesse des electrons, desintegrations beta qui si on renverse le temps ne vont pas se produire au même moment, et se qui se passe au niveau des apparitions/annihilations de particules virtuelles.
@@sebastienbodeau1332 ca c'est vrai: il existe des énoncés indecidables (on ne pourra pas demontrer s'ils sont vrais ou faux), ce qui nous montre que nos outils de raisonnement ne sont pas complets.
Super vidéo comme d'habitude ! J'ai tout de même une petite question : imaginons arriver à la "mort thermique" de l'univers. N'y a-t-il pas ensuite une infime probabilité de recréation d'un nouveau bigbang dans x^y miliard d'année ?
Oui il peut y avoir des fluctuations mais plus elles sont grosses et moins elles sont probables. Donc il est plus probable de former un système solaire avec une illusion d'univers autour plutôt qu'un univers complet.
Vidéo toujours passionnantes à regarder merci. Petite question peut-on envisager une autre méthode que la lumière pour scanner les molécules de la tasse de café et ce pourrai t-il qu'on ordinateur suffisamment avancé puisse analyser les directions et vitesse de ces même molécules aussi nombreuses soit-elle et en refroidissant suffisamment la zone concerné peut-on ralentir l'agitation de ces molécules pour en facilité l'analyse? merci.
On peut envoyer d'autres particules mais ça entrainera toujours une augmentation de l'énergie du système. En refroidissant la tasse on empêche les molécules de café de bouger donc on ne peut pas inverser les trajectoires.
En réalité aucune évolution n'est strictement réversible du fait de l'augmentation globale d'entropie de l'univers, de la dilution, de la dispersion et de la transformation de l'énergie. Et en astronomie les effets conjugués des marées et des résonnances gravitationnelles modifient l'évolution des trajectoires ce qui fait qu'elles ne sont pas tout à fait réversibles, tandis que l'expansion de l'univers diminue la densité d'énergie et l'énergie des photons en allongeant leur longueur d'onde.
En effet. Et aussi en prenant en compte la notion de la relativité restreinte. Il est impossible de retourner à l’envers tout phénomène physique. Car chaque molécule et atome aura son temps propre à cause du déplacement. Rendant impossible une synchronisation tous azimuts des atomes pour faire le mouvement inverse
Bonjour, merci pour votre vidéo très intéressante ! J'avais une question sur l'entropie et la théorie du big bounce. Est-ce que le principe d'augmentation de l'entropie n'entre pas en contraction avec cette même théorie ? Dans le sens où l'univers serait capable de passer de l'entropie maximale à l'entropie minimale après s'être contracté en un point une fois son expansion terminée ?
Dans le cas du big bounce, si on conserve l'explication que je donne pour l'origine de la flèche du temps, alors cette flèche est inversée près du big crunch et des consciences vivant à ce moment là penseront être proche de leur big bang et nous verraient comme étant proche d'un big crunch.
Le passé n'est qu'un souvenir, le future une imagination, seul le présent est, pourtant le simple fait d'y penser et il n'est déjà plus là .. plus présent . 😅
pas mal :) rovelli propose des trucs quand meme sur l'espace temps et son coté irreversible. la geometrie non commutative de alain connes doit avoir un truc a dire la dedans.
Cette vidéo montre bien les différences entre monde microscopique/quantique et monde macroscopique, cela me fait penser que la théorie du tout est un graal peut être impossible. Est-ce qu'il y avait un avant big bang? voila la question qui m'a toujours taraudé.
Bonjour, Merci d'abord pour vos vidéos toujours intéressantes et agréables. A propos de l'inversion des vitesses, j'avoue ne pas avoir compris la nécessité d'introduire des photons et devoir scanner chaque atome pour en obtenir leurs vitesses et positions respectives. Dans le cas d'un petit nombre d'éléments, il me semblait que l'on se contentait de remarquer que le processus inverse (inversion des vitesses) était toujours compatible avec les lois physiques. Ceci dans une sorte de méta observation de principe, sans qu'un physicien note pour autant avec son crayon les coordonnées et les vitesses. Pourquoi dans le cas des grands nombres on lui imposerait de devoir (humainement) tout connaître ? La description du processus à l'œuvre ne me semble pas requérir qu'il soit à la portée de la pensée humaine pour juger de sa réalité physique. (J'espère avoir été clair, et ne remet évidemment pas du tout en cause les principes physiques. Je cherche juste à comprendre ce qui m'a échappé dans les explications.) Merci pour votre réponse.
Ici il s'agit de comparer un processus abstrait et mathématique à un processus concret et physique. Dans un monde idéal, un opérateur omniscient et omnipotent pourrait inverser les vitesses et briser le second principe mais dans le monde réel c'est impossible. Dans le monde réel le second principe est un principe absolu. Par contre le principe ne s'applique qu'aux objets macroscopiques. On ne peut pas parler d'entropie pour 3 ou 4 molécules donc le second principe ne s'applique pas quand le système est trop petit.
La flèche du temps est constamment (pour ne pas dire continument, parcequ'en fait le phénomène est discret) incrémentée d'un vecteur orthogonal (à l'échelle de Planck hein!) ne façon à former un nouveau vecteur, en un sens (puisqu'un vecteur orthogonal est ajouté), la géométrie locale tourne (on appelle ça la brisure spontanée de symétrie, c'est le coup du crayon qui ne tient pas en position verticale). Dans notre conception biaisée de la géométrie, euclidienne, un vecteur qui tourne est une rotation autour de lui même (les deux autres vecteurs de notre géométrie 3D lui tournent autour), et un retour dans le passé serait une rotation en sens inverse, mais en fait il est impossible (il faudrait enlever les derniers vecteurs orthogonaux qui se sont accumulés)
Je ne suis pas convaincue par la non réversibilité. D'après cette explication je comprends que ce n'est qu'un problème de mesure de trajectoire et de conservation de l'information et pas un problème physique. Donc il me semble possible qu'un jour, dans quelques milliers d'années, la solution soit trouvée. 😁
Vu la manière dont on définit un système macroscopique aujourd'hui, il y a bien une impossibilité physique. Peut-être donnera-t-on une nouvelle définition mais en attendant le second principe est impossible à briser.
@@LivresetScience Je suis tout à fait d'accord avec le fait que dans l'état actuel de nos connaissances c'est inenvisageable. Merci pour votre réponse.
@@LivresetScienceAucun scientifiques n’a jusqu’à présent développer le concept d’extropie ( l’opposé de l’entropie) ? Cela permettrait d’expliquer les choses qui s’organisent que ce soit la vie elle-même et tout ses mécanismes ou bien les cristaux, trou noir..
C'était génial,merci!Est-ce que l'on serait pas encore dans l'accélération initiale de l'explosion du big bang,ce qui expliquerai pourquoi l'univers accelere en s'éloignant dans tous les sens,j'ai presque envie de dire dans toutes les dimensions..
Peut-être. Pour l'instant difficile de dire si cette impression d'accélération est une constante de l'histoire de l'univers ou si elle est due à notre position particulière dans l'espace et dans le temps.
@5:00 pas tout à fait puisqu'il y a émission de photons infrarouges et il n'est pas dit qu'ils permettent de recoller les morceaux si on leur dicte de faire demi-tour, ils vont juste traverser la matière. C'est comme notre nourriture qui nous permet de bouger en émettant des IR: si on refait le film à l'envers, cela reviendrait à injecter de l'énergie dégradée dans un système (notre corps, la nourriture, la plante qui a fourni la nourriture) pour qu'il émette des UV (par les feuilles de la plante) finalement, le temps permet de constater que les photons se brisent en photons de plus basse énergie, ce qui traduit son irréversibilité, et chaque atome qui émet des photons transmet son mouvement au reste de l'espace, qui les réceptionne (sous forme d'onde, une caractéristique spéciale du photon)
@@LivresetScience en plus du fait que la convergence de photons IR ne forme pas un photon UV, la dégradation de l'énergie est une voie à sens unique, irréversible Ca pourrait être cool une vidéo qui analyse l'émission de photons (lors de chocs entre particules, lors d'une interaction électro-magnétique, chimique, nucléaire, l'antimatière bref tout processus qui émet des photons, ou qui en absorbe), en fonction du déplacement ou de la déviation concernés. Il n'y aurait que deux mouvements non radiatifs non rectilignes: la supraconductivité (à des températures au dessus de celle du FDC) et la gravitation (de deux astres se présentant la même face, sans effet de marée)
En théorie un petit miroir bien placé suffit mais en pratique le miroir doit être suffisamment grand pour éviter les diffractions et risque de dévier plusieurs molécules dans de mauvaises directions.
Merci, c'est un très bon condensé très clair que j'ai eu du mal à retrouver chez d'autres vulgarisateurs. Cependant il reste une chose que j'ai du mal à comprendre, probablement du à ma mauvaise intuition du temps : à la mort thermique de l'univers je comprends bien qu'il n'est plus nécessaire d'invoquer la flèche du temps. Il ne sera pas possible de savoir s'il y a une direction particulière. Cependant comme l'astronaute dans l'espace au milieu de rien, il y a toujours une seule direction : les particules n'irons pas vers le futur à certains moments puis vers le passé à d'autres non ? La seule chose ici c'est qu'il ne sera pas possible de distinguer le sens du film, mais le film lui se déroule du début à la fin dans la même direction non ?
C'est un phénomène dont on ignore la cause et qui vient s'ajouter à la dispersion de l'énergie. Ici je parle de la flèche thermodynamique. Peut-être qu'en plus de cette asymétrie due au second principe il existe une autre flèche, associée à l'énergie noire cette fois.
Il n’y a pas grand chose qui colle avec le big bang … dont la forme même de l’univers ! … 😊 Maintenant , ayant perdu 90% de la matière dans nos galaxies … ( matière noire … c’est bien pratique ! 😅 ) , au final on débute réellement dans la compréhension de l’univers… Faire des erreurs d’interprétation n’est aucunement nuisible, nocif … c’est le processus d’apprentissage normal ! Albert Einstein a perdu 10 ans de ses recherches en essayant de prouver le déterminisme … Comme il n’y arrivait pas il a intelligemment renoncé ! Et a continué … 😬 Les humains ont une intelligence qui leur permet de philosopher ; des outils modélisation qui ont maintenant une puissance folle … même s’il faudrait 1 milliard de fois plus de puissance pour prédire une bonne météo 😅… Aujourd’hui c’est le Bing Bang parce qu’il n’y a pas mieux ; Si demain on trouve mieux , il faudra une nouvelle étape dans l’intelligence humaine pour l’admettre… Je pense qu’on n’a pas tous les outils ( humains et matériels ) actuellement pour comprendre un univers … On aurait pu montrer à des néandertaliens comment fonctionne une horloge, une voiture … pour un Matlab ou un concept un peu plus poussé c’est sûrement impossible ! Nous sommes des Néandertaliens du Cosmos … 😊
Peut-être qu'une autre façon de dire que l'Univers est encore "jeune" du point de vue de l'entropie est de constater qu'il est hors équilibre thermodynamique, car il est en expansion. Et, de surcroît, cette expansion est accélérée ...
tres bonne video comme d'hab' sinon le spectateur taquin que je suis dira qu'il existe la soudure froide qui marche pour les métaux et le verre borboff en a fait une video (la boite magique short 120) et la NASA l'a éprouvé avec la soude Galileo
En fait le big bang à donné un univers à l'entropie quasi maximale (fluctuation statistique, d'où l'uniformité du fond diffus cosmologique) et ensuite l'appliqcation (voir l'apparition) progressives des lois de la physique ont densifié certains états, généré une flèche de l'espace, et donc du temps. Pour remonter le flèche du temps, inverser les vitesses ne suffit pas, il faut aussi inverser les lois de l'univers. Si vous inversez la vitesse d'un météore, bin il a toutes les chances de retomber sur l'astre attracteur. Et si on inverse toutes les lois, à condition de concidérer que c'est déterministe, ont devrait obtenir l'état du big bang... sauf qu'à l'instant d'après, on regénèrera de l'entropie dans l'autre sens (du moins en oubliant l'expansion initiale,voir l'expension de l'univers de façon générale si on admet qu'on a commencé dans un univers totalement diffus)
@@LivresetScience Du fait de l'application des lois macroscopiques, notamment la gravité. Si on compare avec la mort thermique de l'univers, c'est surtout une question de densité de l'univers : pourquoi l'univers est né dense est non déjà totalement diffus. Sinon, ce sont juste les conditions d'existence (forces, distances) de la matière qui ont changées. C'est le principe de la compression adiabatique, un piston isolé peut avoir une entropie maximale, lorsqu’il est comprimé ou dilaté (que les conditions changent), son entropie va rester stable ou encore augmenter augmenter du fait d'un nombre de configurations plus grand (augmentation des nivaux d'énergie ou des dispositions). Tout en restant "isolé". L'hypothèse du passé, c'est juste l'application des lois macroscopiques de la physique (et l'expansion de l'univers) à un système d'entropie maximale sans. La formulation laisse entendre que ce serait mystérieux.
Je suis en live sur Twitch ce soir à 20h ! www.twitch.tv/livres_et_science
Vous êtes encore meilleur pédagogue qu'Étienne Klein.
C'est réellement génial de précision et de clarté.
Un vrai bonheur intellectuel.
Merci beaucoup
Le principe d’entropie expliqué de manière magistrale. Merci.
J'adore vos vidéos. Pour les gens comme moi, qui ne sont pas physiciens, vous faites de la très bonne vulgarisation scientifique. C'est vraiment passionnant, j'aime votre travail. Je souhaite une très, très, très longue vie à votre chaine.
Hyper clair et intéressant ! Comme d'hab.
Pour ceux que ça intéresse, quand on dit "la mort thermique de l'univers, c'est dans très longtemps", ben c'est vraiment dans très TRÈS longtemps...
El jj a fait des calculs dans un short récent pour essayer de se représenter 1 googol en donnant une petite marche à suivre amusante qui va durer 1 googol (10^100) de secondes :
1) faire faire le tour de la terre à un escargot
2) à chaque fois qu'il a fait un million de tours, retirer une molécule d'eau de la terre
3) continuer et chaque fois que la terre n'a plus d'eau, rendre à la terre toutes les molécules d'eau perdues et faire une crêpe pour fêter ça !
4) continuer ainsi en empilant les crêpes et quand la pile de crêpes atteint proxima du Centaure,
5) à ce moment-là, on joue à l'euro-million !
6) on continue 1->5 jusqu'à ce qu'on ait gagné le gros lot pour la 20 millionième fois et voilà le travail : tout ça nous aura pris environ un googol de secondes.
...eh ben la mort thermique de l'univers, c'est encore plus loin dans le futur 😵
Pourquoi on dit que le temps n'existe pas ? Toute est question de vitesses et de mouvements
Genial!
Mais je n'ai pas compris le 6eme point. 1-->5 ?
@@nicolasdublac7915 ça veut simplement dire : on continue les points 1 à 5 (tours d'escargots, vider l'eau de la Terre, les piles de crêpes, et enfin la participation au tirage de l'euro-million) 😊
@@PW_Thorn Ah oh oui bien sûr.
J'aime beaucoup cette analogie temporelle en tous cas, aussi absurde qu'efficace, merci bien !
J'ai eu d'excellents profs de physique au bon moment, tu me fais penser à eux, aujourd'hui si je suis ingé en physique c'est aussi grâce à eux.
Bonjour, vous deviez aussi certainement avoir de très bons profs de mathématiques
@@guilleminbruno7898 Oui ça va ensemble mais j'ai tjrs préféré les maths appliquées, donc la physique.
Tu es vraiment un excellent pédagogue, c'est brillant. Toute cette série sur l'entropie m'a fait réfléchir. J'ai décidé de prolonger la durée de vie de l'univers à basse entropie en en faisant le moins possible dans ma vie. LOL.
Cette chaine est un délice. Merci.
J'adore ta manière d'expliquer. Ça peut paraitre un peu lent, mais c'est justement parfait pour bien comprendre.
Stupéfiant !
J’aurai dû bûcher un peu plus dans ma jeunesse .
Merci .
Magnifique. Les dernières minutes sur l'hypothèse du passé m'ont passionné. Un grand merci
Captivant jusqu’au bout, le débit est excellent, la voix est claire comme le propos, les pauses et les enchainemants sont bien calculées pour donner le "temps" aux neurones de reprendre leur souffle, le fond et la forme au diapason en somme.
Sur le fond, c’est contre intuitif, la notion humaine du temps est très éloignée de ce que nous dit la physique. Il faut arriver à mettre entre parenthèse ce que nous ressentons, c’est à dire l’effet du « temps » dans et sur nos vies.
L’exercice est prodigieusement difficile, il faut faire l’effort de s’extraire de notre conception de ce temps que nous donne nos sens et que nous croyons universelle. C’est à dire ne pas généraliser le temps d’ici « bas » et en faire l'étalon de mesure du temps, pardon, des temps des autres ailleurs.
Et voici l’entropie qui revient, sans surprise elle semble bien être une des lois fondamentales de l’univers, peut être même celle dont toutes les autres doivent, d’une façon ou d’une autre, se plier.
Le temps ne serait-il qu’une conséquence de l’entropie, alors que , sans vraiment savoir ce que c’est que l’entropie, nous avons un penchant naturelle à penser l’inverse dans nos expressions familières, « l’usure du temps », « l’outrage des ans ». l’entropie dans sa progression continue et irréversible, ses phases, ses stades, ses états successifs, scanderait une évolution à sens unique, une durée entre ces jalons? Ce serait donc cette entropie « intenable » qui progresse qui « dégrade » les choses, en entrainant le temps avec elle?
Plus ébouriffant encore pour les neurones, à un niveau d’entropie forte correspondrait un temps plus « lent » que celui d’une zone à entropie faible. Comme un objet qui tombe dans un trou noir, avec son temps à lui qui lui semble normal, mais qui est perçu par un examinateur hors d’influence de ce même trou noir comme un objet quasiment immobile, parce que la course de son temps propre n’est pas la même.
On voit bien que notre raisonnement naturel se fait à l’aune de ce que nous croyons le mieux appréhender, si le raisonnement naturel était centré sur l’entropie, le temps relatif nous semblerait plus évident, ou plutôt moins mystérieux. Mais avec la pente naturelle de nos fonctions cognitives, la notion de temps est un ancrage conceptuel, et l’entropie encore un concept difficile à appréhender.
Mais alors « la fin des temps », formule courante et souvent mystique se référant à un horizon lointain que seul l’imaginaire peut atteindre , aurait une part de vérité, la fin des temps serait la fin de toutes choses, le moment de l’entropie maximale, le point ultime ou tous les temps eux aussi s’arrêtent ?
Merci beaucoup pour la qualité de vos vidéos.
Magistrale et tranquille démonstration, bravo
De plus en physique quantique, il est impossible de connaître avec exactitude la position et la vitesse des molécules (principe d’indétermination), donc il est effectivement impossible d’inverser les trajectoires des molécules dans le café car cela nécessiterait de connaître précisément leur positions et vitesses.
En plus des théories avec démonstrations mathématiques, les exemples concrets de l'irréversibilité des phénomènes sont nombreux, des particules élémentaires, des évolutions à notre échelle à celle des grandes structures et au niveau global de l'univers.
Vraiment excellente cette série sur l'entropie, ainsi que tes autres vidéos. Merci :)
Bravo et merci pour ces videos, un regal pour le cerveau
Énorme, bravo 👏 et merci, excellente vidéo qui complète vraiment beaucoup celles que j'avais déjà vues. Satanée flèche du temps, elle n'est donc pas immortelle. C'est énorme d'avoir expliqué ça ! Et clairement. Quelle magnifique conclusion sur l'entropie, chapeau. Finalement, tu as démystifié le temps. Reste à expliquer la conscience, le big bang et on sera pas mal 😅.
C'est fou ce qu'il se passe quand on passe de micro à macro. Pareil en quantique, cet effet statistique change littéralement la nature des choses. Merci, tu es vraiment fort pour expliquer je dois dire.
Très bonne chaîne de vulgarisation, merci !
Toujours aussi intéressant ❤
Le petit son apaisant de Stranded Deep...
Tjs top les vidéos merci !
Haaa! Cette gravité. Toujours là pour nous emmerder.
Mais clairement 😅
Grave ! 😉
@@anodine_org Excellente chute .
Et sans gravité, pas de matière structurée, ni d'étoiles, de planètes et de vie ...
Oui mais mec, moi j'aime la gravité cher les femmes qui on enlever leur soutien. c'"est le fun hein!! 😍
Bravo et merci pour la clarté des explications. Pendant 21 mn, j'ai cru que j'étais devenu intelligent !
Bonjour. C'est clair, c'est net, c'est propre. Masterclass de la vulgarisation d'un principe qui fait bien mal au crâne.😅
Merci!
Encore une vidéo qui t'envoie la réalité physique en pleine tête, et ca donne le vertige
toujours autant de plaisir à regarder et écouter : merci
C'est très instructif et intéressant.
Sincères remerciements pour cette belle vidéo.
👍👍👍👍
Très très bien comme d'habitude!
Bravo!
Bravo excellente vidéo merci!
Excellent
Merci, c'était passionnant cette série ! 😃
tres intéressante ta vidéo, merci beaucoup !
Enfin une explication claire ! Le livre sera en replay sur youtube ?
Oui sur la chaîne Livres et Science TV
@@LivresetScience merci. J'y suis abonné mais je n'ai pas eu la vidéo dans ma liste de notifications 🤬
Pour l'instant je n'ai pas publié le replay, j'en ai 2 ou 3 de retard
@@LivresetScience voilààààààààà pourquoi ! J'étais à deux doigts de fustiger youtube !
C’est très pédagogique et éloquent. Merci
Tellement clair. Bravo et merci!
géniale encore une fois
Excellente vidéo, merci pour le travail !
Une question un peu naïve me titille cependant. Prenons le cas de deux gaz initialement séparés qu'on laisse ensuite diffuser l'un dans l'autre.
J'ai l'impression que le principe d'indétermination de Heisenberg implique que l'évolution d'un si grand nombre de molécules/atomes ne soit pas déterministe au niveau des particules individuelles - tout en l'étant parfaitement au niveau macroscopique.
Ainsi, quand bien même on parviendrait par magie à inverser subitement les vitesses de toute la population considérée, l'évolution n'aurait aucune chance de produire le film à l'envers dans un système chaotique aussi sensible aux conditions initiales.
Je me trompe ?
C'est une bonne question. Je pense que l'évolution complète reproduirait les mêmes états sauf à la toute fin lors de la mesure finale. En effet en mécanique quantique, l'équation d'évolution (équation de Schrodinger) est réversible. Seul le processus de mesure introduit une irreversibilité.
Merci d'avoir expliqué cette histoire des entreprises et du de l'hypothèse de passer je suis très intrigué😊 le condensat bose-einstein à base de sodium à parmi de ralentir et d'arrêter la lumière😮😮😮😅😅
Plus clair que les explications de M. Klein
Merci
Merci beaucoup pour tout ce savoir
Trop bien =)
Au top !
Merci ;)
Très intéressant
Pour tout vous dire, j'aimerais que nous partions du principe que chaque espace, chaque bulle du cosmos renferme en elle des vérités, des règles et des lois qui lui soient propres
Très belle vidéo!
Vraiment tres bien explique et pedagogique. Bravo!!! Une question sur la recurrence de Poincare: pour le ballon qui a roule, vous dites qu'en theorie il peut se remettre a rouler mais c'est tellement improbable qu'en pratique c'est impossible. Pourtant, la recurrence de Poincare nous dit qu'un jour ds tres lgtps ou demain meme, il se remettra a rouler... (plus probable ds tres lgtps). Donc, en pratique, ca arrivera... Je ne sais pas si on peut parler de violation du 2nd principe d'entropie? L'etat de basse entropie du big bang pourrait s'expliquer par la recurrence de Poincare? Ds ce cas la mort thermique de l'univers n'est pas vraiment une mort car un jour un big bang se reproduira. Ds un tps tres tres gd, mais l'important ici c'est que ce tps est fini... J'avoue que ces considerations me font perdre un peu les reperes... Et c'est difficile de remettre de l'ordre la dedans cad ou baisser l'entropie de sa conscience :-). Bien cordialement.
Oui si l'univers est infini en temps, une fluctuation peut apparaître et relancer un univers. Si c'est le cas le temps d'attente est extrêmement long.
Enfin j ai compris merci😊
😱Vous avez dit le mot "symétrie" ! Je ne me rappelle plus si vous avez traité de la symétrie et les brisures de symétrie (dans le cadre des théories de jauges, je crois), mais si ça pouvait faire l'objet de prochains épisodes vous ferriez mon bonheur...
Merci pour cette série sur l'Entropie (qui semble pointer vers sa fin, non?)
Oui c'est le dernier épisode de la série. Pour les théories de jauge j'en parlerai oui mais pas tout de suite...
@@LivresetScience J'ai ma carotte, ça fait plaisir 🤍
Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais quand j'étais jeune, la 'mélodie secrète' m'avait bien mis en transe sur le sujet :)
C'était tellement bien que quand mon téléphone a sonné j'ai cru que c'était la recrée.
Les interactions sont des causes (quasi définition), et donc induisent un changement, et donc une flèche du temps.
Merci pour ce partage très intéressant... En même temps, les trous noirs ne sont ils pas une forme de "boîte à remonter l'entropie" ? Pourquoi dans un Univers qui est censé aller vers l'état de désordre le plus total trouve on des galaxies, des amas de galaxie, des amas d'amas de galaxie, très organisés ? N'y a t il pas quelque chose de contradictoire dans cette organisation à toutes les échelles non seulement dans le Vivant, qui certes utilise l'énergie et la dégrade et parvient juste "localement" à avoir un effet "anti entropie" (régénération des cellules, reproduction), quitte à augmenter l'entropie extérieure, mais aussi à plus grande échelle ? N'y a t il pas comme des facteurs qui "régulent" cette entropie à toutes les échelles au final ? Se pourrait il qu'une fois passée l'entrée d'un trou noir nous entrions dans un Univers qui soit négantropique, inverse du notre, qui permette le "recyclage" de toute cette énergie en gardant simplement l'information ? Bien à vous... Prenez soin de vous et merci pour tous vos sujets qui font réfléchir, de façon posée, cartésienne et ouverte à la fois...
Je parle justement du lien entre gravité et entropie dans la vidéo précédente
9:05 Niche zero.... Joli ☺️
Good, très intéressant merci…
super bien !
Merci :-)
Le mot "spécifique" n'a pas été utilisé, preuve que CHATgpt n'a pas été utilisé. Bravo et merci 👍
C'est aussi un très bon livre.
Merci pour cette vidéo. Vu comme ça, on est obligé de conclure que le temps n’est donc pas une sorte de fleuve, et qu’on ne peut donc pas le remonter ou le descendre en accéléré, et donc pas voyager « dans » le temps ?
L'analogie du fleuve est effectivement trompeuse. Par contre on peut imaginer des particules qui remontent le temps, c'est une des manières de comprendre le comportement de l'antimatière.
@@LivresetSciencecomme dans les diagrammes de Feynman ?
@@LivresetScience on peut tout imaginer mais la physique est une science décrivant la réalité.
Vraiment top comme série de vidéos. Bon le temps n’est toujours pas une notion très simple instinctive pour moi mais c’est très instructif comme sujet.
D’ailleurs, la flèche du temps a t’elle besoin d’une forme d’énergie pour exister ? Ou bien cela est t’il spontané sans aucune action du milieu extérieur ?
A priori pas besoin d'énergie ou de moteur pour la flèche du temps, c'est uniquement une asymétrie due à notre proximité avec le Big Bang.
Je trouve ici enfin la réponse à mon questionnement : est-ce l'entropie qui génère le temps où le temps qui génère l'entropie.
et c'est plutôt le déroulement du temps qui fait apparaitre l'entropie, n'est ce pas? ^^
Le niveau d'entropie n'est pas une chose en tant que telle mais juste une certaine configuration de la matière. (on pourrait dire un simple concept) Donc je voie mal comment le temps pourrait en être résultat.
Selon moi, la flêche du temps est tirée à partir de l'arc du temps.
Passionnant
La constante cosmologique est t'elle une constante qui explique l'entropie?
Pour l'instant on ne sait pas à quoi correspond la constante cosmologique. Peut-être y a-t-il un lien avec l'entropie oui.
Très bon
Merci pour cette vidéo, j'ai tout de même une question:
Vous dites que l'univers est toujours à relativement basse entropie, car les 13.5 milliards d'années qui nous séparent du big bang sont "peu". Mais je soulève tout de même l'idée que ce temps soit infini du point de vue d'un observateur qui s'y trouve, je m'explique:
A mesure que l'on remonte "le temps" vers l'origine du big bang, la vitesse à laquelle l'entropie varie pourrait changer (on pourrait imaginer que tout soit liée à l'expansion de l'univers par exemple). Or d'après votre vidéo "qu'est-ce que le temps", le temps est défini lui même par l'entropie (et cette notion de classe d'équivalence) . On pourrait par exemple imaginer qu'à mesure que l'on se rapproche du big bang et l'univers "rapetisse" vers ce point limite, la vitesse à laquelle change l'entropie tende vers l'infini, et par conséquent la vitesse d'écoulement du temps aussi. De sorte que l'univers existerait "depuis toujours" ou pour le dire autrement:
Du point de vue d'un observateur immortel dans un univers où le temps s'écoulerait à l'envers, il n'assisterait jamais au big bang et attendrait éternellement de le voir.
Que penser de ce raisonnement ?
Désolé si je m'explique mal ou avec des concepts erronés, je ne suis pas physicien. 🙏😇
Ce que vous décrivez ressemble à ce qu'on appelle un changement de variable en mathématique. On peut effectivement modifier la variable temps pour la faire partir de moins l'infini au lieu de zéro. Mais même si on fait ça la physique ne change pas, c'est juste une réécriture mathématique donc ça ne modifie pas les modèles cosmologiques.
@@LivresetScience Bonjour, merci pour votre réponse. En fait je ne décrivais pas un changement de variable. Je vais vous exprimer mon idée avec un exemple:
Imaginons que les "lois de l'univers varient toutes avec sa taille", mais pas proportionnellement à sa taille: par exemple quand l'univers aurait un diamètre deux fois inférieur, la vitesse des réactions chimiques, la période de révolution des objets célestes (...) varierait d'un facteur 4 par exemple (donc inversement au carré du "diamètre de l'univers" dans mon exemple, mais ça peut être n'importe quelle autre fonction) . Nous, on ne se rendrait pas compte de cette évolution, puisque les processus chimiques qui s'opèrent au sein de notre cerveau et qui créent le phénomène de conscience et donc de perception du temps varieraient uniformément avec cette "accélération des lois". On aurait une illusion de constance du temps.
Autrement dit, "d'un point de vue extérieur à l'univers", il y aurait un temps t1=0 (big bang) jusqu'au moment t2 où j'écris ces lignes, mais "calculer le temps perçu par un observateur" ce serait comme faire l'intégrale de t1=0 à t2 de la fonction 1/x², (c'est à dire plus rigoureusement considérer la limite quand "s" tend vers 0 de l'intégrale de s à t2 de 1/x²): on obtiendrait + l'infini, un temps perçu infini donc.
P.S.: j'ai mis des guillemets sur les concepts délicats à définir/expliciter . Merci pour votre patience et votre attention🙏
Au top
Merci
Vous avez parlé des phénomènes en titrant la flèche du temps, réversibles on non, à raison, mais il est à mentionner que la flèche du temps n'est pas celle que l'on pointe sur l'axe du temps, cette dernière indiquant le "cours" du temps disant en substance que l'on ne peut pas revenir dans notre passé, ce qui signifie que sur un graphique d'état fonction du temps, notre craie ne peut se diriger que de la gauche vers la droite. En effet, on peut revenir à un état connu dans le passé mais on le restaure dans un instant futur.
*Les Indiens n'ont rien inventé 😋 - une grand Merci L&S* 👍👍😎😎❤❤
Il y a un argument qui me parait plus fort que le 2e principe de la thermo: la relativité restreinte.
Meme inverser les viteses ca ne marche pas: comment le faire simultanément sur les 2 molecules? On ne peut même pas definir une expérience qui realise ça: a quel "moment" on donne le "top" a chaque molecule pour inverser sa trajectoire?
C'est une bonne question en effet de savoir ce qui se passe pour un autre observateur pour lequel les inversions des vitesses ne sont pas simultanées.
@@LivresetScience
Bonjour
Je suis passionné par ce domaine scientifique et non scientifique de formation.
Je suppose pour tenter une réponse à l'internaute à qui vous avez répondu.
Il est possible que cela soit notre raison humaine et scientifique qui soient limitées.
Cordialement à vous et merci pour votre cours de physique. Continuez.
Merci
@@LivresetScience et il y a tous les phenomenes au niveau quantique qui ne sont pas reversibles (levee d'indetermination de la position et vitesse des electrons, desintegrations beta qui si on renverse le temps ne vont pas se produire au même moment, et se qui se passe au niveau des apparitions/annihilations de particules virtuelles.
@@sebastienbodeau1332 ca c'est vrai: il existe des énoncés indecidables (on ne pourra pas demontrer s'ils sont vrais ou faux), ce qui nous montre que nos outils de raisonnement ne sont pas complets.
Nous sommes dans le songe d'un univers qui n'existe peut être pas.
Merci pour ces explications, on ne se lasse pas de votre talent.
Super vidéo comme d'habitude !
J'ai tout de même une petite question : imaginons arriver à la "mort thermique" de l'univers. N'y a-t-il pas ensuite une infime probabilité de recréation d'un nouveau bigbang dans x^y miliard d'année ?
Oui il peut y avoir des fluctuations mais plus elles sont grosses et moins elles sont probables. Donc il est plus probable de former un système solaire avec une illusion d'univers autour plutôt qu'un univers complet.
@@LivresetScience merci pour votre réponse
au top encore...
Vidéo toujours passionnantes à regarder merci. Petite question peut-on envisager une autre méthode que la lumière pour scanner les molécules de la tasse de café et ce pourrai t-il qu'on ordinateur suffisamment avancé puisse analyser les directions et vitesse de ces même molécules aussi nombreuses soit-elle et en refroidissant suffisamment la zone concerné peut-on ralentir l'agitation de ces molécules pour en facilité l'analyse? merci.
On peut envoyer d'autres particules mais ça entrainera toujours une augmentation de l'énergie du système.
En refroidissant la tasse on empêche les molécules de café de bouger donc on ne peut pas inverser les trajectoires.
En réalité aucune évolution n'est strictement réversible du fait de l'augmentation globale d'entropie de l'univers, de la dilution, de la dispersion et de la transformation de l'énergie. Et en astronomie les effets conjugués des marées et des résonnances gravitationnelles modifient l'évolution des trajectoires ce qui fait qu'elles ne sont pas tout à fait réversibles, tandis que l'expansion de l'univers diminue la densité d'énergie et l'énergie des photons en allongeant leur longueur d'onde.
En effet. Et aussi en prenant en compte la notion de la relativité restreinte. Il est impossible de retourner à l’envers tout phénomène physique. Car chaque molécule et atome aura son temps propre à cause du déplacement. Rendant impossible une synchronisation tous azimuts des atomes pour faire le mouvement inverse
Bonjour, merci pour votre vidéo très intéressante ! J'avais une question sur l'entropie et la théorie du big bounce.
Est-ce que le principe d'augmentation de l'entropie n'entre pas en contraction avec cette même théorie ? Dans le sens où l'univers serait capable de passer de l'entropie maximale à l'entropie minimale après s'être contracté en un point une fois son expansion terminée ?
Dans le cas du big bounce, si on conserve l'explication que je donne pour l'origine de la flèche du temps, alors cette flèche est inversée près du big crunch et des consciences vivant à ce moment là penseront être proche de leur big bang et nous verraient comme étant proche d'un big crunch.
😎 Easy la vision du truc @@LivresetScience
Le passé n'est qu'un souvenir, le future une imagination, seul le présent est, pourtant le simple fait d'y penser et il n'est déjà plus là .. plus présent .
😅
Nous ne sommes pas toujours au présent ?
@@jacquesmichel3893 il va falloir dévelopé ta question
Il faudrait exploiter la syntropie ! 😊✨
pas mal :)
rovelli propose des trucs quand meme sur l'espace temps et son coté irreversible. la geometrie non commutative de alain connes doit avoir un truc a dire la dedans.
Cette vidéo montre bien les différences entre monde microscopique/quantique et monde macroscopique, cela me fait penser que la théorie du tout est un graal peut être impossible. Est-ce qu'il y avait un avant big bang? voila la question qui m'a toujours taraudé.
Bonjour,
Merci d'abord pour vos vidéos toujours intéressantes et agréables.
A propos de l'inversion des vitesses, j'avoue ne pas avoir compris la nécessité d'introduire des photons et devoir scanner chaque atome pour en obtenir leurs vitesses et positions respectives.
Dans le cas d'un petit nombre d'éléments, il me semblait que l'on se contentait de remarquer que le processus inverse (inversion des vitesses) était toujours compatible avec les lois physiques. Ceci dans une sorte de méta observation de principe, sans qu'un physicien note pour autant avec son crayon les coordonnées et les vitesses.
Pourquoi dans le cas des grands nombres on lui imposerait de devoir (humainement) tout connaître ? La description du processus à l'œuvre ne me semble pas requérir qu'il soit à la portée de la pensée humaine pour juger de sa réalité physique.
(J'espère avoir été clair, et ne remet évidemment pas du tout en cause les principes physiques. Je cherche juste à comprendre ce qui m'a échappé dans les explications.)
Merci pour votre réponse.
Ici il s'agit de comparer un processus abstrait et mathématique à un processus concret et physique.
Dans un monde idéal, un opérateur omniscient et omnipotent pourrait inverser les vitesses et briser le second principe mais dans le monde réel c'est impossible.
Dans le monde réel le second principe est un principe absolu.
Par contre le principe ne s'applique qu'aux objets macroscopiques. On ne peut pas parler d'entropie pour 3 ou 4 molécules donc le second principe ne s'applique pas quand le système est trop petit.
La flèche du temps est constamment (pour ne pas dire continument, parcequ'en fait le phénomène est discret) incrémentée d'un vecteur orthogonal (à l'échelle de Planck hein!) ne façon à former un nouveau vecteur, en un sens (puisqu'un vecteur orthogonal est ajouté), la géométrie locale tourne (on appelle ça la brisure spontanée de symétrie, c'est le coup du crayon qui ne tient pas en position verticale). Dans notre conception biaisée de la géométrie, euclidienne, un vecteur qui tourne est une rotation autour de lui même (les deux autres vecteurs de notre géométrie 3D lui tournent autour), et un retour dans le passé serait une rotation en sens inverse, mais en fait il est impossible (il faudrait enlever les derniers vecteurs orthogonaux qui se sont accumulés)
Je ne suis pas convaincue par la non réversibilité. D'après cette explication je comprends que ce n'est qu'un problème de mesure de trajectoire et de conservation de l'information et pas un problème physique. Donc il me semble possible qu'un jour, dans quelques milliers d'années, la solution soit trouvée. 😁
Vu la manière dont on définit un système macroscopique aujourd'hui, il y a bien une impossibilité physique. Peut-être donnera-t-on une nouvelle définition mais en attendant le second principe est impossible à briser.
@@LivresetScience Je suis tout à fait d'accord avec le fait que dans l'état actuel de nos connaissances c'est inenvisageable. Merci pour votre réponse.
@@LivresetScienceAucun scientifiques n’a jusqu’à présent développer le concept d’extropie ( l’opposé de l’entropie) ? Cela permettrait d’expliquer les choses qui s’organisent que ce soit la vie elle-même et tout ses mécanismes ou bien les cristaux, trou noir..
C'était génial,merci!Est-ce que l'on serait pas encore dans l'accélération initiale de l'explosion du big bang,ce qui expliquerai pourquoi l'univers accelere en s'éloignant dans tous les sens,j'ai presque envie de dire dans toutes les dimensions..
Peut-être. Pour l'instant difficile de dire si cette impression d'accélération est une constante de l'histoire de l'univers ou si elle est due à notre position particulière dans l'espace et dans le temps.
Tout ça remet bien en question la notion de libre arbitre.
Oui pour l'instant, on ne sait pas si le libre arbitre est sauvable avec les théories actuelles
Le temps psychologique - le passage du temps que nous ressentons - est évidemment aussi un aspect de l'entropie.
@5:00 pas tout à fait puisqu'il y a émission de photons infrarouges et il n'est pas dit qu'ils permettent de recoller les morceaux si on leur dicte de faire demi-tour, ils vont juste traverser la matière. C'est comme notre nourriture qui nous permet de bouger en émettant des IR: si on refait le film à l'envers, cela reviendrait à injecter de l'énergie dégradée dans un système (notre corps, la nourriture, la plante qui a fourni la nourriture) pour qu'il émette des UV (par les feuilles de la plante)
finalement, le temps permet de constater que les photons se brisent en photons de plus basse énergie, ce qui traduit son irréversibilité, et chaque atome qui émet des photons transmet son mouvement au reste de l'espace, qui les réceptionne (sous forme d'onde, une caractéristique spéciale du photon)
Oui il faudrait également inverser les vitesses des photons ce qui renforce l'argument comme quoi c'est physiquement impossible.
@@LivresetScience en plus du fait que la convergence de photons IR ne forme pas un photon UV, la dégradation de l'énergie est une voie à sens unique, irréversible
Ca pourrait être cool une vidéo qui analyse l'émission de photons (lors de chocs entre particules, lors d'une interaction électro-magnétique, chimique, nucléaire, l'antimatière bref tout processus qui émet des photons, ou qui en absorbe), en fonction du déplacement ou de la déviation concernés. Il n'y aurait que deux mouvements non radiatifs non rectilignes: la supraconductivité (à des températures au dessus de celle du FDC) et la gravitation (de deux astres se présentant la même face, sans effet de marée)
Pour inverser les vitesses il faut de l'énergie pour les ralentir et les réaccélérer (besoin d'énergie)
En théorie un petit miroir bien placé suffit mais en pratique le miroir doit être suffisamment grand pour éviter les diffractions et risque de dévier plusieurs molécules dans de mauvaises directions.
Merci, c'est un très bon condensé très clair que j'ai eu du mal à retrouver chez d'autres vulgarisateurs.
Cependant il reste une chose que j'ai du mal à comprendre, probablement du à ma mauvaise intuition du temps : à la mort thermique de l'univers je comprends bien qu'il n'est plus nécessaire d'invoquer la flèche du temps. Il ne sera pas possible de savoir s'il y a une direction particulière. Cependant comme l'astronaute dans l'espace au milieu de rien, il y a toujours une seule direction : les particules n'irons pas vers le futur à certains moments puis vers le passé à d'autres non ?
La seule chose ici c'est qu'il ne sera pas possible de distinguer le sens du film, mais le film lui se déroule du début à la fin dans la même direction non ?
Oui c'est ça, le paramètre temps pourra toujours être utilisé mais la situation sera la même que ce paramètre augmente ou diminue.
Disclaimer !
Aucune bouteille d'eau gazeuse d'une marque française célèbre n'a été maltraitée pendant le tournage.
Bonjour,
Mais alors quid de l'accélération de l'expansion de l'univers ?
C'est un phénomène dont on ignore la cause et qui vient s'ajouter à la dispersion de l'énergie.
Ici je parle de la flèche thermodynamique. Peut-être qu'en plus de cette asymétrie due au second principe il existe une autre flèche, associée à l'énergie noire cette fois.
Dommage, sans le second principe on aurait des parties de pétanques bien plus amusantes
Bonjour prof j’ai une question : est ce qu’a t=0 (« t » est l’age de l’univers) l’entropie est infinie ?
Au big bang l'entropie est très faible. La question se pose de savoir si elle est exactement nulle ou non.
@@LivresetScienceest ce possible que le Big Bang soit lié à une entropie trop basse ?
Le big bang est remis en cause avec Web non ?
Il n’y a pas grand chose qui colle avec le big bang … dont la forme même de l’univers ! … 😊
Maintenant , ayant perdu 90% de la matière dans nos galaxies … ( matière noire … c’est bien pratique ! 😅 ) , au final on débute réellement dans la compréhension de l’univers…
Faire des erreurs d’interprétation n’est aucunement nuisible, nocif … c’est le processus d’apprentissage normal !
Albert Einstein a perdu 10 ans de ses recherches en essayant de prouver le déterminisme …
Comme il n’y arrivait pas il a intelligemment renoncé ! Et a continué … 😬
Les humains ont une intelligence qui leur permet de philosopher ; des outils modélisation qui ont maintenant une puissance folle … même s’il faudrait 1 milliard de fois plus de puissance pour prédire une bonne météo 😅…
Aujourd’hui c’est le Bing Bang parce qu’il n’y a pas mieux ;
Si demain on trouve mieux , il faudra une nouvelle étape dans l’intelligence humaine pour l’admettre…
Je pense qu’on n’a pas tous les outils ( humains et matériels ) actuellement pour comprendre un univers …
On aurait pu montrer à des néandertaliens comment fonctionne une horloge, une voiture … pour un Matlab ou un concept un peu plus poussé c’est sûrement impossible !
Nous sommes des Néandertaliens du Cosmos … 😊
Non pourquoi ? Il y a des paramètres qui seront ajustés c'est tout.
@@LivresetScience Les images de l'univers jeune sont pourtant complètement inattendu, il y a de quoi se poser beaucoup de question
En physique lorsque du verre se brise il peut justement se recoller théoriquement.
Peut-être qu'une autre façon de dire que l'Univers est encore "jeune" du point de vue de l'entropie est de constater qu'il est hors équilibre thermodynamique, car il est en expansion.
Et, de surcroît, cette expansion est accélérée ...
tres bonne video comme d'hab'
sinon le spectateur taquin que je suis dira qu'il existe la soudure froide qui marche pour les métaux et le verre
borboff en a fait une video (la boite magique short 120) et la NASA l'a éprouvé avec la soude Galileo
Tu n'es plus dans un système clos ....
En fait le big bang à donné un univers à l'entropie quasi maximale (fluctuation statistique, d'où l'uniformité du fond diffus cosmologique) et ensuite l'appliqcation (voir l'apparition) progressives des lois de la physique ont densifié certains états, généré une flèche de l'espace, et donc du temps.
Pour remonter le flèche du temps, inverser les vitesses ne suffit pas, il faut aussi inverser les lois de l'univers. Si vous inversez la vitesse d'un météore, bin il a toutes les chances de retomber sur l'astre attracteur. Et si on inverse toutes les lois, à condition de concidérer que c'est déterministe, ont devrait obtenir l'état du big bang... sauf qu'à l'instant d'après, on regénèrera de l'entropie dans l'autre sens (du moins en oubliant l'expansion initiale,voir l'expension de l'univers de façon générale si on admet qu'on a commencé dans un univers totalement diffus)
Non le big bang a une entropie extrêmement basse.
@@LivresetScience Du fait de l'application des lois macroscopiques, notamment la gravité. Si on compare avec la mort thermique de l'univers, c'est surtout une question de densité de l'univers : pourquoi l'univers est né dense est non déjà totalement diffus.
Sinon, ce sont juste les conditions d'existence (forces, distances) de la matière qui ont changées.
C'est le principe de la compression adiabatique, un piston isolé peut avoir une entropie maximale, lorsqu’il est comprimé ou dilaté (que les conditions changent), son entropie va rester stable ou encore augmenter augmenter du fait d'un nombre de configurations plus grand (augmentation des nivaux d'énergie ou des dispositions). Tout en restant "isolé".
L'hypothèse du passé, c'est juste l'application des lois macroscopiques de la physique (et l'expansion de l'univers) à un système d'entropie maximale sans.
La formulation laisse entendre que ce serait mystérieux.
L'entropie n'est pas maximale au big bang, elle est minimale d'où l'aspect extrêmement improbable.
Ref👍
A part le fait que le temps n'existe pas, bonne explication.
Ce que certains appellent le temps dépendant de nombreux paramètres et relatif est en effet très particulier ...
@@jacquesmichel3893
Le temps n'existe pas ce qui existe ce sont des durées; le paradoxe des jumeaux en est la preuve.