Doit-on craindre une révolution culturelle woke ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2023
  • 1/ Le wokisme, vraie menace ou panique morale ? 2/ Un nouvel art officiel ? 3/ Génération offensée : Suivez Le Club Le Figaro Idées sur le thème de la révolution culturelle woke présenté par Eugénie Bastié. Avec Nora Bussigny, Samuel Fitoussi et Pierre Valentin.

КОМЕНТАРІ • 786

  • @gobacktohell6062
    @gobacktohell6062 8 місяців тому +58

    Quand on veut comprendre l'ideologie politisée woke , jusqu'où elle mène dans ses olus grands délires racistes au nom de "l'inclusion" et de "l'antiracisme", on regarde le documentaire sur l'université Evergreen
    Après ça, on arrête automatiquement que plaindre ces gens
    Et on leur conseille d'aller se faire psychanalyser pour revenir à la réalité

    • @MacGivre
      @MacGivre 8 місяців тому +6

      Psychanalyser, ça veut dire se jeter du haut d"une falaise rocheuse avec des rochers saillants en contre-bas ? Alors je suisd'accord ! :p

    • @g.m.9180
      @g.m.9180 4 місяці тому

      la psychanalyse est une pseudoscience

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому +2

      Vous prenez là un exemple extrême, en effet parfaitement débile ... Mais woke est aussi devenu un terme commode pour escamoter tout ce qui ne convient pas à nos convictions : un écolo ? woke ! et hop ... . Ironiquement c'est devenu pour une certaine droite un moyen commode "d'annuler" un sujet ... Personne n'a le monopole de la cancel culture ... D'une manière générale, la bêtise est toujours le propre des extrêmes, de part et d'autre.

    • @mariannelabanane2589
      @mariannelabanane2589 3 місяці тому

      Oui, j'ai vu ce documentaire. C'est terrifiant!

    • @user-wb5es8tq8k
      @user-wb5es8tq8k Місяць тому

      ça n'est pas un documentaire, le "créateur" (c'est un plagiat d'une vidéo US) le dit lui même...

  • @delfy1371
    @delfy1371 8 місяців тому +35

    Avec bonne volonté, je voudrais comprendre... mais c'est aussi compliqué que de suivre des personnes avec des personnalités multiples. Avant c'etait un désordre psychologique... non?

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +32

    Humour : Les wokes ont une grille de lecture qui s'arrête au 1er degré.

    • @enriqueminana7836
      @enriqueminana7836 Місяць тому

      ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

  • @gillesbrunet6754
    @gillesbrunet6754 5 місяців тому +6

    Curieusement, il n’y a aucun wok dans ce debat? Car a les entendre les wok sont partout? Mais surtour aucun n’explique pas les raisons profondes de ce wokisme et pourquoi cela existe!

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      Et moi qui croyais que ce débat était une charge contre la cuisson au wok .... je suis déçu ... Blague à part, oui, vous avez raison.

  • @flamskyman7360
    @flamskyman7360 8 місяців тому +144

    Les crises économiques qui vont venir metteront un terme a ces delires woke et les sociétés reviendront aux fondamentaux après avoir redescendu les pieds sur terre

    • @yoops66
      @yoops66 8 місяців тому

      Rêve toujours. Après combien de convulsion s'est effondré le communisme ? Le wokisme cherche à remplacer le communisme. Je m'attends à voir fleurir des dictatures wokes. Je ne sais pas où mais ç risque d'arriver.

    • @CP9191
      @CP9191 8 місяців тому +17

      @@Chronos372 Ce n'est pas du tout minoritaire chez les jeunes, détrompez-vous.

    • @christianecornet4675
      @christianecornet4675 8 місяців тому +3

      Exactement ça ils étaient. Yous sourd et aveugle. Ça fait un bien fou de redescendre sur terre en France il était très urgent sur les français se réveille. Si ils sont vraiment f origine de France ??.??? Ont est plus tellement nombreux hélas que le vrai peuple se réveille enfin ?????

    • @joellechamp230
      @joellechamp230 8 місяців тому

      Le wokisme s'effondrera sur lui même face à la réalité. Il n'aura plus d"oxygène".

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому +2

      Hélas comme le dit un intervenant ce discours est déjà majoritaire dans la plupart des médias et chez les jeunes diplômés, ce qui est assez paradoxal.
      D'habitude plus on est diplômé moins on est religieux mais pour la religion transactiviste (car oui c'est une nouvelle religion, une croyance anti scientifique particulièrement totalitaire) c'est l'inverse.
      Les jeunes ont été endoctrines sur les réseaux sociaux.

  • @annedujardin5783
    @annedujardin5783 8 місяців тому +15

    Cette mentalité WOKE est incompatible avec notre constitution. "Les français naissent libres et égaux en droit". Pourquoi certaines caractéristiques personnelles justifiraient un traitement "particulier" ?

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому +2

      Peut-être parce que dans la réalité, certaines discriminations existent ? Qu'il peut s'agir de revendiquer cette liberté et cette égalité en droit ? Simple questionnement. Il a fallu se battre, et pas qu'un peu, pour que ce principe soit inscrit dans une constitution. Sous l'ancien régime on vous aurait regardé de travers, dans certains milieux. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un principe révolutionnaire.

  • @fredmorpheus6890
    @fredmorpheus6890 8 місяців тому +22

    Apparemment, les actionnaires de Disney ne sont pas très d'accord concernant les pertes, le PDG de Disney venant justement d'affirmer devant une assemblée de 200 actionnaires qu'il allait réduire la voilure sur le wokisme.

    • @_srz_9742
      @_srz_9742 8 місяців тому +1

      C est pas dysney qu est pas d'accord c est leurs actionnaire davos qui il y a quelque mois ont annoncé la fin des critère ESG pour le financement de.c plus aucune contraite

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 8 місяців тому +15

    Certaines minorités voudraient être majorité... et donc, elles adoptent des comportements agressifs. En faisant cela, elles s'éloignent des droits humains, et elles génèrent des réactions agressives envers elles. Nombreux minoritaires vivent très bien au côté des majorités, il n'y a aucune lutte d'égos, ils ont des valeurs communes celles des droits humains et de la démocratie.

  • @tomkatttt1
    @tomkatttt1 7 місяців тому +7

    Le piège du wokisme est bien illustré dans une fable de La Fontaine: Le lion amoureux

  • @Djeepeez
    @Djeepeez 8 місяців тому +43

    J'ai toujours été de gauche et progressiste mais depuis ce mouvement j'ai complètement tourné la carte.A se demander si le but n'est pas de créer un mouvement réactionnaire dans la population

    • @jimric_
      @jimric_ 8 місяців тому +1

      Je suis plutôt de droite, mais mon copain est plutôt de gauche. Mais pour dire que même lui a était capable de remarquer qu'il y avait bien un problème.

    • @slight987
      @slight987 8 місяців тому +4

      Pareil que toi dire que j'ai voté Mélenchon auparavant. Aujourd'hui même plus en rêve.

    • @slight987
      @slight987 8 місяців тому

      @@jimric_ ton copain est un cuck, quitte-le

    • @benoitmayaux5063
      @benoitmayaux5063 8 місяців тому +3

      Ouais donc du coup vous êtes pas de gauche quoi...

    • @braskoog5412
      @braskoog5412 7 місяців тому +1

      Pareil pour moi, ces 5 dernières années ont eu raison de moi. Jamais un mouvement n'a aussi mal servit sa cause. Ça crée tout l'inverse

  • @MiniCel67
    @MiniCel67 8 місяців тому +75

    Il y a des études aux Etats-Unis qui montrent que la jeunesse est de plus en plus conservatrices justement. Je pense vivre dans un des pays le plus woke du monde (Canada) et même ici les jeunes s'élèvent contre ces idéologies.

    • @marcleyaouanc3878
      @marcleyaouanc3878 8 місяців тому +5

      Merci. Je me demande ce qu'est le wokisme? Il faudrait m'expliquer. Je vis en France. Je suis Breton, en contact avec les basques, des corses. Nous sommes "woke", ou indépendantistes, et plus violents que les LGBT sur nos particularismes culturels? et être québecois, c'est être woke?

    • @marcleyaouanc3878
      @marcleyaouanc3878 8 місяців тому +4

      J'informe immédiatement le FLB, Le FLNC l'ETA, que nous sommes "woke".

    • @marcleyaouanc3878
      @marcleyaouanc3878 8 місяців тому +1

      FLB (Front d Libération de la Bretagne), FLNC (Corse), ETA (Basque), sommes nous woke? Ils sont partis sur les revendications des afro-américains (ethnies), puis sur les LGBT (minorités sexuelles), quelle cohérence? Qu'est ce que le wokisme?

    • @Alan-dm6mc
      @Alan-dm6mc 8 місяців тому

      Le wokisme est un terme qu'ils ont trouvé pour ne pas dire "noirs" car ce mouvement a pris de l'ampleur aux USA après la mort de Georges Floyd. Bien sûr ils prennent soin à toujours y ajouter toute sorte de minorité pour cacher leur hideuse haine des noirs mais finissent par se trahir en parlant d'explosion démographique en Afrique (qui n'existe pas eu égard à la taille des pays africains pris individuellement).

    • @oxymilk2750
      @oxymilk2750 8 місяців тому +9

      @@marcleyaouanc3878 le wokisme est une idéologie qui considère qu'il sont éveiller et conscient des inégalités social (réelle ou fictive). Bien dans cette ideologie la société est raciste systémique et patriarcal. bref des mot clé de l'idéologie wokisme: Racisme Systémique, Langage inclusive, intersectionnalité et théorie du genre.

  • @Camille.F.
    @Camille.F. 8 місяців тому +64

    Oh le bel exemple des contradictions de ce mouvement : on organise l'ordre des personnes présentes à la Pride en fonction de leur couleur de peau, leur genre, leur oientation sexuelle et leur condition physique (handicap ou non)... Donc finalement, c'est de la discrimination dans son sens le plus pur, celle-là même qui est combattue... On marche sur la tête. Ça me fait penser au body positivisme qui écrase les minces (et je parle du sens figuré, bien que le sens propre marche aussi) dès que possible en prétendant prôner que tous les corps sont beaux (parce qu'après tout, si le genre homme et le genre femme n'existe pas, le concept de beauté existe encore moins).

    • @nightbond9285
      @nightbond9285 8 місяців тому +23

      Perso, je suis antillais et on a en Martinique l'université qui est conquis par la gauche extrême. Des jeunes qui ont détruit des statues... Une prof a voulu leur expliqué leur connerie... En échec.
      Même moi, NOIR, j'ai peur.

    • @yoops66
      @yoops66 8 місяців тому

      @@nightbond9285 Oui mais... vous êtes noir noir ? Ou pas tout à fait ? Bientôt, ils vont faire des manifs en dégradé.

    • @epinoke4168
      @epinoke4168 8 місяців тому

      @@nightbond9285 Un côté Garde Rouge, ils sont jeunes et on les pousse à croire qu'ils sont une élite. Des gens sans vécu qui veulent refaire le monde, classique générations après génération, c'est un marché.

    • @Croco140
      @Croco140 8 місяців тому +5

      Si bien dit

    • @iAPX432
      @iAPX432 8 місяців тому +2

      Il faut d'ailleurs se souvenir que la Gay Pride célèbre les évènements du bar Stonewall à New-York City, des hommes homosexuels blancs essentiellement!

  • @Mobicky
    @Mobicky 8 місяців тому +6

    Que diraient les wokistes du titre "Blanche fesse et les sept mains" ? (titre authentique d'un film porno ancien)

  • @christellesaintcrit9107
    @christellesaintcrit9107 8 місяців тому +6

    Nous nous sommes désabonné de Netflix... Et France TV.. C'est pareil leurs programmes sont pitoyable.. Ce n'est pas nouveau mais c'est pire encore...a chaque fois nous pensons toucher le fond... Mais le fond se creuse toujours davantage

  • @christinerobin8168
    @christinerobin8168 8 місяців тому +9

    On n' a pas à payer les erreurs de nos ancêtres.

    • @sofnait9165
      @sofnait9165 8 місяців тому

      Vous devriez dire ça aux Haïtiens, qui ont été obligés de payer la dette aux esclavagistes pour la libération des esclaves jusqu'en... 2004! Au prix de la misère perpétuelle pour ce pays martyr.

    • @omniowl9987
      @omniowl9987 7 днів тому

      @@sofnait9165 Bon bah va voir les Allemands parce que Hitler, va voir les Russe pour Poutine, va voir les Espagnoles car Franco ... ton raisonnement est débile ! Bien entendu que nous ne devons pas payer pour nos ancêtres.

  • @Alex-kz3ou
    @Alex-kz3ou 8 місяців тому +29

    J'écoute votre vidéo en travaillant et au même moment je me rends compte que ma société me force à effectuer 2 formations de compliance :
    1. Agissements sexistes/harcèlement
    2. Engagement pour un monde plus inclusif.
    Cocasse.
    Ajouté à cela l'océan de mails aux couleurs LGBT que l'on reçoit au quotidien sur nos BM pro...
    Bienvenue dans le monde des Bisounours :) (où si on est pas LGBT on se sent vite mis à l'écart)

    • @sergeh.3640
      @sergeh.3640 8 місяців тому +2

      Moi aussi.... beurk..... j'ai en plus dans la mienne "accueil de la diversité". Pas que je sois contre les concepts, mais contre l'obligation à penser comme eux.

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 8 місяців тому

      Ne vous fiez pas au monde des bisounours ! Les ambiverties existent et ils œuvrent tels l'ombre de son ombre ! La constellation est déjà en lumière ! Beaucoup vont avoir mal aux cheveux !

    • @pachacache5186
      @pachacache5186 8 місяців тому

      Un asile psychiatrique géant à ciel ouvert...

  • @tonymira8965
    @tonymira8965 3 місяці тому +3

    Laisser aux gens , leur LIBERTE de penser ! La pensée unique nous n'en voulons pas !

  • @xavier5665
    @xavier5665 5 місяців тому +2

    "L'enfer est pavé de bonnes intentions "(Bernard de Clairvaux)

  • @hawayayaba6624
    @hawayayaba6624 8 місяців тому +20

    24:57 😢 mais sérieux ne peut on pas vivre et laisser vivre.
    Quand je regarde un film j'apprécie le scénario, le jeu d'acteur.
    J'espère que ce phénomène n'atteindra pas mes manga 😤

    • @MacGivre
      @MacGivre 8 місяців тому +3

      Normalement non, car les mangas sont à destination du Japon avant tout, ils sont les 1er surpris qu'ils se vendent à l'étranger.
      Pour les comics, c'est trop tard, pour la BD franco-belge, je ne sais pas (ça fait longtemps que je suis plus l'actualité... trop de longueur)

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 8 місяців тому +2

      ​@@MacGivreen effet !
      J' image mal Gaston Lagaffe woke...

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 8 місяців тому +1

      Si je comprends bien, l'idéologie woke simplifie les analyses et les définitions.
      Un flic = c'est le méchant.
      Les autres, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil....
      Dis donc !!! J'ai hâte de lire "Illusions perdues" sous l'angle woke - (second degré).

    • @MacGivre
      @MacGivre 8 місяців тому +1

      @@claudinefaure9090
      Même pas, c'est pire : pour un woke un blanc est un privilégié, un mec, c'est un futur violeur et un misogyne, si tu n'est pas du sexe ou de la couleur concernée (noire surtout), tu n'as pas le droit de donner ton opinion car "tu ne sais pas ce qu c'est à vivre..."
      Les wokes voudraient basiquement que les blancs se mettent au service des populations opprimés (donc surtout les noires) tel des exclaves, car ils l'ont bien mérités.
      Ils luttent contre le racisme en ne se rendant même pas compte (quoique) qu'ils font eux-même du racismes extrémistes ! Idem pour les sexes.
      Ils développent une haine qui ne peut que fractionner d'avantage les communautés et provoquer une haine réciproque :(

    • @MacGivre
      @MacGivre 8 місяців тому +1

      @@claudinefaure9090 De mémoire, il n'y a pas de noir dans Gaston, il est mal, très mal... pas de rebeu non plus :/
      Les femmes sont des caricatures de la femme "modèle"
      Effectivement, il est mal barré côté woke

  • @Musictheloveofmylife
    @Musictheloveofmylife 6 місяців тому +4

    En tant que woko gauchiste, y'a bien un thème sur lequel je suis 100% d'accord avec les éditorialistes du Figaro: la réécriture des œuvres majeures en mode cancel culture est tout simplement scandaleuse. Une fois qu'une œuvre est passée à la postérité, elle devient un témoin de son époque pour les siècles à venir et elle ne doit plus jamais être retouchée, c'est mon avis en tout cas.

  • @31dgccrf
    @31dgccrf 8 місяців тому +91

    Dieu merci, si les wokes ont très largement accès aux médias et font beaucoup de bruit, ils sont très minoritaires dans la société française. La question à se poser c'est pourquoi les journalistes, et notamment dans le service public, donnent à ce mouvement une si grande audience ?

    • @yoops66
      @yoops66 8 місяців тому +21

      Le travail de sape se situe au niveau de la jeunesse. Attendez quelques années.

    • @davidc3447
      @davidc3447 8 місяців тому +17

      Le souci n'est pas tant leur nombre que le bruit, voire la pollution, qu'ils génèrent et devant lequel, en tout cas au Québec, les institutions et élus s'applatissent. Et selon ce que je vois dans les médias de grand chemin en France, la situation ne me semble guère différente.
      Sans oublier que si le "mouvement" vient des US, l'inspiration est française (post-modernistes).

    • @user-st6wr5jk5i
      @user-st6wr5jk5i 8 місяців тому +12

      Les Wokes sont minoritaires mais ils sont puissants, vous en trouverez dans les médias, dans la communication, dans la justice, dans la politique, dans le showbiz etc

    • @doutrelepontluc7181
      @doutrelepontluc7181 8 місяців тому +2

      ben comme ils ne savent s'exprimer qu'au travers des réseaux sociaux,les médias ne sont jamais très loin pour les lire...

    • @latifeinas5648
      @latifeinas5648 8 місяців тому

      Le wokisme pullule dans les rues de France. Entre mariage pour tous, PMA, la théorie du genre, l'éducation sexuelle enseignée au prime de la Cancel culture, la France a déjà mal et le pire est à venir.

  • @loiseau9994
    @loiseau9994 8 місяців тому +8

    Très intéressant et cidèrant d'entendre le témoignage de Madame Nora Bussigny

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 8 місяців тому +1

      Cidérant, cela a un rapport avec le cidre ?

    • @milys8902
      @milys8902 8 місяців тому

      lol. Cidèrant par rapport aux commentaires de ceux qui font culpabiliser son statut au sein de la société je pense@@tomassokol8460

    • @jejedesalpes7886
      @jejedesalpes7886 8 місяців тому

      *sidérant...

    • @robk7129
      @robk7129 8 місяців тому

      🍾 🍎

  • @hugo414
    @hugo414 8 місяців тому +3

    c'est bien dommage un débat sans oppositions d'idées

  • @vertenature
    @vertenature 8 місяців тому +13

    ohla qu'est-ce-qui- s'passe ? depuis quelques jours même les médias alternatifs se mettent à tous parler de la même chose : le wokisme, et tout le truc qui se passe, là, autour des histoires de genre, etc... c'est grave à ce point, que tout le monde se met à ne plus parler que de çà, comme pour le coronacircus, etc...? j'avoue qu'étant à la retraite et retirée (sic!😉) dans un adorable village d'Ardèche où les agitations et soubresauts du monde seront toujours assez lointains, je n'ai pas l'opportunité de me rendre compte réellement de l'ampleur du phénomène, et plus j'en entends, moins j'ai envie "d'aller voir dans le monde" ce qu'il s'y passe, mais franchement pauvre France, si on a plus rien d'autre à faire que de parler de "trucs" comme çà, c'est que vraiment les gens ont le cerveau radicalement lessivé....en même temps si çà a réellement l'ampleur que çà a l'air d'avoir : fuyez pauvres gens ! fuyez ! comme les Hobbits avec Gandalf et toute leur équipe dans l'antre du Balrog ! fuyez, et surtout emmenez vos enfants ! il n'y a rien d'autre que la fuite, jusqu'à ce que l'aberration se fusille elle-même toute seule....

    • @V3nom7
      @V3nom7 8 місяців тому +4

      Le pire moyen possible de se rendre compte d'un phénomène, c'est bien de l'observer que par le petit bout de la lorgnette médiatique. En particulier sur des médias qui se font pour spécialité les paniques morales imaginaires. La peur, ça fait vendre, ça marche fort !
      (le figaro est passé maitre en la matière, d'ailleurs ce sont eux qui en parlent le plus, donc il doivent effectivement avoir "le cerveau radicalement lessivé")

    • @thibautrougier7611
      @thibautrougier7611 7 місяців тому

      @@V3nom7Depuis que vous avez appris le terme panique morale , on ne vous arrête plus 😅. C’est un peut pauvre comme explication .

    • @V3nom7
      @V3nom7 7 місяців тому

      @@thibautrougier7611 Moins pauvre que ce commentaire sans autre argument que cette tentative de réduire mon discours (mes discours mêmes, ce commentaire sous-entendant que je ne parle que de ça partout) à ces deux seuls mots (les deux seuls que tu connais ?) d'un post bien plus long et qui comprenait d'autres points plus spécifiques.
      Mais bien tenté hein !
      Tu n'as rien à dire concernant le syndrome du grand méchant monde constamment martelé par les médias dominants, maintenant les spectateurs dans une insécurité permanente (au point d'en faire une expression très à la mode, ce fameux "sentiment d'insécurité"), fait d'elles des personnes bien plus prêtes à accepter des choses qui ne seraient jamais passé par ailleurs, plus dociles...
      Le cas typique des électeurs du front national surreprésentés dans des milieux ruraux, notamment pour les questions migratoires... alors qu'elles ne croisent jamais de noirs ou d'arabes de leur vie...
      Pour les "wokes" c'est encore pire, ce terme n'est jamais défini, c'est un fourre-tout avec lequel chacun fait sa popote personnelle, sans jamais se rendre compte que c'est en fait une nouvelle étiquette épouvantail sur toujours la même recette depuis longtemps : le danger du monde serait le woke... avant lui c'était le gauchiste... avant lui c'était le progressiste... avant lui le communiste... avant lui le droit-de-l'hommiste...
      On change le terme pour faire croire à un truc nouveau, mais ce sont toujours les mêmes qui attaquent la même chose : les réacs bien nés qui ne veulent pas étendre les droits humains. point.
      Ça te parle mieux développé ainsi ?
      Je peux continuer comme ça pendant des heures si tu veux.

    • @thibautrougier7611
      @thibautrougier7611 7 місяців тому

      @@V3nom7 Oui pour les campagnard je suis assez d’accord avec toi . L’insécurité comme tu l’a dis est un sentiment qui diffère en fonction de chacun,je pense aussi qu’il faut être prudent quand on utilise ce terme et toutes les conséquences qui vont avec . Malgré tout, je pense que derrière ces exagérations ou autre des médias de droite , il y a une réalité . Ces millions de personnes qui votent lepen ne sont pas uniquement aliéné par les médias qui en rajoute et semé la division , ils ont vécu pour beaucoup étaient confronté directement dans leur vie à des agressions ou autres . Oui il y a des quartiers « dangereux » , énormément d’agressions en France . Et si je devrais faire part de mon expérience personnelle , je dirais qu’en étant né en banlieue et fait pas mal de grosse ville française , mon constat serait de dire qu’en général ce pays est l’un des plus insecurisant si je compare par rapport à d’autre pays . Oui il y a une réalité derrière ce que tu appelle panique morale , le problème c’est que les causes et les solutions sont portés par l’extrême droite qui se trompe souvent .

    • @thibautrougier7611
      @thibautrougier7611 7 місяців тому

      @@V3nom7 Alors que dis tu a une personne qui te dirait qu’elle ne se sent pas en sécurité là où elle vie ? Tu lui dirais que son sentiment n’est pas légitime ?

  • @JCarbonnell
    @JCarbonnell 8 місяців тому +6

    énormément de dégats aux USA dus à la prolifération de cette nouvelle lutte des classes raciales et identitaires. la crise économique accélère le mouvement de radicalisation et la radicalisation nuit à la reprise économique. Je ne vois pas comment ils vont s'en sortir. la France et l'Europe ont tout intérêt à ne pas suivre les USA sur cette voie. nous sommes mieux outillés intellectuellement, et moins dépendants de la cash machine.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      Il faut dire qu'en face, ce n'est pas très frais non plus, aux Etats-Unis ... la bêtise est toujours l'apanage des extrêmes, des deux côtés.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +3

    Quelles sont les sociétés moins féministes et moins racistes que la société occidentale ?

  • @leoc91
    @leoc91 8 місяців тому +3

    on appreciera aussi la diversité des invités lol, on aime pas la contradiction chez les figarottes?

  • @sophieortiz5030
    @sophieortiz5030 8 місяців тому +4

    Faut pas que les wokes viennent me parler de reconstitution historique, j'ai plein de projet de psychopathe lorsque je pense à eux ...le pire, c'est que je ne suis pas la seule 😈

    • @monsieurmarsan7774
      @monsieurmarsan7774 8 місяців тому

      Une reconstitution historique, ça vous dirait ?
      Je peux vous en proposer une si vous voulez.

  • @didiergortebeke5400
    @didiergortebeke5400 6 місяців тому +1

    Il est clair que ce n'est pas chez une journaliste d'un quelconque club de gazette que je m'aventurerais à aller chercher des éléments de réponses.

  • @gilrechoub441
    @gilrechoub441 5 днів тому +1

    Je suis un cisgenre hetero normé.
    Un ringard empoussierė dans un tiroir oublié de l'armoire du temps.
    Je ne comprends plus ce qui se passe dans la société dans laquelle je termine ma vie. Je m'inquiète de l'avenir qui se dessine pour mes enfants et petits enfants.😡

  • @kifi672
    @kifi672 5 місяців тому +1

    Je crois qu'on a passé le pire de la crise, les gens ont voulu être tolérants au début mais c'est allé bcp trop loin et ca ne passe plus.

  • @pascaldjemaa2995
    @pascaldjemaa2995 8 місяців тому +18

    Je suis auteur de biographies sur les stars du cinéma français. Depuis six ans, je ne parviens plus à me faire éditer. Les éditeurs ne connaissent plus Michel Simon, Philippe Noiret ou Max Linder. Plus de culture générale, rien. Joséphine Baker échappe au "massacre" mais on sait pourquoi.

    • @lesbonsamis8171
      @lesbonsamis8171 8 місяців тому +3

      Sûrement la jupe de bananes.😂

    • @neoleage3163
      @neoleage3163 8 місяців тому +5

      Bonjour Pascal,
      Ce que tu dit est effrayant et on ce demande ou sont les personnes qui ont un cerveau et qui s'en servent.
      Et la culture s'efface totalement et la bêtise prend sa place.

    • @vandeplasd
      @vandeplasd 8 місяців тому

      Et oui le monde change et les gens sont de plus en plus inculte … le média mainstream influence considérablement l’esprit critique des gens et finalement n’y comprennent plus rien ! Fin d’une époque !

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      C'est peut-être parce que les personnes que vous évoquez bénéficient déjà de dizaines d'ouvrages à leur sujet ...

  • @AndreCaronCaron
    @AndreCaronCaron 29 днів тому

    Excellente émision que j'ai manqué il y a 7 mois sur un sujet qui me fait grincer des dents. Bon choix d'invités.

  • @vtertezedre2621
    @vtertezedre2621 8 місяців тому +1

    la réponse est dans la question. on doit craindre tout ces puissants, de l'étranger, et leurs executant plus que zelé, que sont nos gouvernants actuels.
    ce n'est pas encore évident pour tout le monde, patience encore,
    voilà qu'on va faire de la publicité pour la mutilation des ados, mais l'heure n'est pas encore assez grave visiblement.

  • @Philwoodrama
    @Philwoodrama 5 місяців тому +1

    Je suis rassurée quand je lis tous les commentaires et en même temps inquiet car le formatage (endoctrinement ) de la jeunesse est déjà bien avancé.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      Tout être humain étant par définition un être conditionné, il y aura toujours formatage, dans quelque direction que ce soit. Il n'y a pas de vérité neutre. Prenez nos valeurs occidentales, rejetées par les cultures non occidentales, représentant une population cinq fois plus nombreuse. Qui a raison ? Personne. Qui est formaté ? Tout le monde, selon des systèmes de valeurs hétérogènes.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +3

    15:20 oui, mes enfants ne voient même pas les messages instillés par Netflix.

  • @blackat410
    @blackat410 8 місяців тому +3

    On peut parler du societal mais ça ne resoudra pas les problèmes sociaux de partage des richesses ..

    • @monsieurmarsan7774
      @monsieurmarsan7774 8 місяців тому

      Bein justement, c'est pour enfumer les esprits et les détourner d'une politique de lutte de classe.

    • @LouisaRigola
      @LouisaRigola 8 місяців тому +1

      De toute façon la droite nous divise exprès pour pas assumer que le woke et l’ouvrier on beaucoup plus en commun que le milliardaire et le français moyen

    • @monsieurmarsan7774
      @monsieurmarsan7774 8 місяців тому

      @@LouisaRigola C'est vrai. Nous travailleurs et nous, woke, avons en commun de subir le mépris de l'extrème droite.

  • @cgaret310712
    @cgaret310712 8 місяців тому +2

    Cela dépend de quel jeunesse on parle : ceux que je connais sont vent debout contre cette idéologie du wokisme. Age entre 19 et 25 ans.

  • @karinegouel9620
    @karinegouel9620 8 місяців тому +6

    Merci pour ce débat ou plutôt partage d'idées, analyses, expériences, autour de ce sujet qui bouleverse notre société (pas dans le bon sens à mon avis, tant l'extremisme et la radicalisation deviennent palpables et dommageables) ! Juste une petite remarque: l'animatrice, de qualité au demeurant, parle trop vite par moment, mâche ses mots et malgré un retour arrière, on ne comprend pas son intervention. Elle devrait parfois faire attention à sa diction.

    • @sariputraa
      @sariputraa 8 місяців тому +2

      juste de l'entresoi qui se congratule. on apprend rien, juste leur ignorance crasse en terme de sociologie. J'espérais des "arguments", je me retrouve au café des sports.... pour une revue qui se targue d'élitisme je suis surprise.

    • @karinegouel9620
      @karinegouel9620 8 місяців тому +1

      @@sariputraa non, pas d'accord du tout. Pour l'entre-soi qui se congratule il y a les bobos du service public ou Arte, ici on trouve des éléments d'analyse et de réflexion (sans trop jugement d'ailleurs, bravo, car pas facile vu certaines aberrations évoquées !). Avec un peu plus d'attention et de bonne volonté, vous devriez pouvoir les entendre.

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 5 місяців тому +1

      @@karinegouel9620 une contradiction pour un débat, tu pense pas que ça pourrait être intéressant ?

  • @10041976410
    @10041976410 8 місяців тому +9

    Merci à tout les intervenants et à Eugénie Bastié pour ce débat passionnant !

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому +1

      Je n'aime pas cette approche "anti woke". Le transactivisme est une nouvelle religion totalitaire qui attaque les droits des femmes des homosexuel.le.s et des enfants, ainsi que la liberté d'expression et la démocratie.
      Amalgamer ça avec certains excès de l'antiracisme est une erreur.
      D'autre part la plupart des féministes ne sont pas d'accord avec le transfascisme, mais les féministes radicales ne sont jamais invitées dans les débats hélas.
      Notre chaîne essayé de résister contre.

    • @___...___---___
      @___...___---___ 8 місяців тому +2

      C'est pas un débat ils sont tous d'accord

  • @titicaca5510
    @titicaca5510 7 місяців тому +2

    je viens compléter les propos de Samuel Fitoussi. Il a parfaitement raison quand il explique que le wokisme nie les identités individuelles au profit des identités collectives. Il aurait pu ajouter que ce comportement n'est que le résultat du postulat que les faits sociaux ne s'analysent que par le prisme de la systémique, c'est à dire l'idée que quelles ques soient les personnes un certain nombre de comportements sont toujours observables en termes statistiques. Pour détruire cette idéologie de haine il faudra prendre soin de démonter ses fondements idéologiques et en l'occurrence ici, la dérive structuraliste qu'est cette obsession pour la systémique.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      "L'individualité collective" ? Ca ne veut rien dire ...

    • @titicaca5510
      @titicaca5510 4 місяці тому

      @@gilgil4387 ☺️ c'est corrigé

  • @myriamaraste6753
    @myriamaraste6753 8 місяців тому +2

    A chaque génération , il y a eu les wokes et les boomers. Les progressistes et les conservateurs. Devinez grâce à qui les innovations ont transformer nos sociétés. :) Devinez qui souhaitent une république quand d'autres voulait la monarchie. Devinez qui a fait évoluer l'astronomie, quand d'autre ont dit que la terre était plate. Devinez qui ont donné le droit de vote aux femmes quand d'autres les voulaient sous tutelle ad vitam eternam. Et maintenant, demandez vous de quel côté vous êtes.

  • @denkear7589
    @denkear7589 Місяць тому

    Excellent. Bravo aux intervenant pour leur absence de manichéisme et la fluidité de leurs propos.

  • @do_marie
    @do_marie 8 місяців тому +2

    Parce que un valide qui s'auto diagnostique autiste, c'est pas de l'appropriation culturelle peut-être ??

  • @LouisaRigola
    @LouisaRigola 8 місяців тому +1

    Une heure pour dire « méchants et fous ce qui parlent de sexisme » tout ça pour laisser la seule femme journaliste parler 1 minute 😭

  • @MrAttiahatem
    @MrAttiahatem 8 місяців тому +2

    En espérant qu'en 2027,les choses change ???

  • @rockonmadonna
    @rockonmadonna 8 місяців тому +4

    Pour répondre à M. Fitoussi (qui ne peut même pas avoir la trentaine mais est trop délicieux 🤤), c’est l’Université Brandeis au Massachusetts. Au lieu de financier des études pour des nantis de l’histoire des gens noirs appauvris, elle devrait mieux donner cet argent pour aider aux gens pauvres, sans abris, etc à NYC -une image parfaite du problème de ce faux progressisme qui ne sert que renforcer l’injustice actuelle… car c’est juste si la proportions des gens dorment dans leurs voitures aux É-U est proportionnelle aux chiffres pour chaque race, et c’est ça le progrès, la justice sociale, hein ? 🙄

    • @claudinefaure9090
      @claudinefaure9090 8 місяців тому

      Est ce que ça ne rejoint pas les craintes, réelles, de voir les migrants accéder à l'emploi et à des logements avant les américains pauvres qui attendent une réponse (mais qui travaillent ).

  • @pascalgirault8166
    @pascalgirault8166 8 місяців тому

    Merci

  • @axyz8236
    @axyz8236 8 місяців тому +6

    Le pire, c'est à l'Université. À Lille, malgré une circulaire qui interdit l'écriture inclusive, tout y est écrit de la sorte. C'est infecte à lire et ça porte préjudice aux étudiants (ceux qui souffrent de dyslexie, de problèmes de vue, ou même les étudiants venus de l'étranger).

  • @Gab-qn1lf
    @Gab-qn1lf 2 місяці тому

    Très bonne émission

  • @murphypeter3264
    @murphypeter3264 8 місяців тому +19

    je pense que le wokisme n'est pas destiné à survivre au temps à cause de ses propres contradictions
    je n'ai pas constaté de vague de wokisme autour de moi, ni des hordes de jeunes qui y adhérent, en réalité c'est marginal que cela soit dans la classe bourgeoise citadine qui aurait pu adhéré plus facilement et vraiment pas dans la classe prolétaire ou c'est encore plus rare et dans les quartiers populaires inexistant
    j'ai pense que c’était un phénomène médiatique et d'université bourgeoise

    • @nosferatu7637
      @nosferatu7637 8 місяців тому +1

      Bien d'accord. C'est comme l'écriture inclusive : beaucoup contraignant pour un esprit "normal" pour perdurer

    • @murphypeter3264
      @murphypeter3264 8 місяців тому +1

      @@nosferatu7637 oui, c'est tellement complexe que même ceux qui défendent l'écriture inclusive s'y perdent eux même jusqu'au ridicule
      donc la droite réactionnaire qui dramatise sur ses sujets ne fait que de l'animation médiatique pour pas grand chose

    • @GaylordBonnafous
      @GaylordBonnafous 8 місяців тому

      Malheureusement, je dirais au contraire que ses propres contradictions, loin d'être une faiblesse, sont une force pour tout mouvement, ça lui donne une grande souplesse, une grande adaptation, une capacité à justifier tout et son contraire, à enrôler des gens qui ont des objectifs opposés. C'est d'autant plus vrai pour des gens, de plus en plus nombreux, qui condamnent la logique comme patriarcale, pour eux la cohérence n'est vraiment pas un critère positif, au contraire.

    • @murphypeter3264
      @murphypeter3264 8 місяців тому

      @@GaylordBonnafous peut être, mais je pense que ses contradictions vont détruites leur mouvement

    • @vertenature
      @vertenature 8 місяців тому

      Je suis assez d'accord avec vous, idem là où je suis, pas de vague majeure de ce wokisme....çà me fait penser au mouvement hippie, çà semblait une déferlante qui allait tout renverser, en fait c' étaient essentiellement des citadins, les fils et filles de bourgeois, qui voulaient faire diversion avec le "modèle à papa" (ou maman) et même les plus largués et les plus drogués, ceux qui ont été le plus loin dans le truc, au bout de quelques années sont bien vite retournés dans leur milieu d'origine et sont devenus les matérialistes bourgeois financiers acharnés qui ont largement contribué ensuite à la mise en place du monde hypermatérialiste au bout duquel nous arrivons...malgré tout, le wokisme, comme le mouvement hippie, va laisser beaucoup d'épaves et de laissés pour compte....et à savoir ce que le système retiendra de çà pour le retourner ensuite contre les gens...la drogue des hippies qui leur semblait un instrument d'affirmation de leur rupture sociétale a ensuite été reprise à grande échelle par le "système" pour "mater" et prévenir les mouvements de contestation inhérents à toute jeunesse ...les traces que çà a laissé sont aujourd'hui larges comme des autoroutes..... mais toujours assez étrange que les gens en mal de rupture avec leur modèle sociétal reportent leur problème sur le sexe d'une manière ou d'une autre. Avec les hippies c'était le sexe, pour ne pas dire le coït, à outrance, et là, ...ben on sait même pas comment appeler çà en fait....

  • @juleshatier5308
    @juleshatier5308 8 місяців тому +2

    Manque également de contradiction dans le débat.

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 8 місяців тому +2

    Woke je prefererai le work ...mais tlm s'en fout ...bientôt ponsi fera son oeuvre avec l'aide de Mr Ovide...accélère encore plus vite...je m'ennuie intellectuellement dans cette dimension intercalaire toute moisie...merci John Snow éternellement ❤

  • @cathypaparellas6993
    @cathypaparellas6993 8 місяців тому +1

    Ouh la la, quel bazar ! Quasi inintelligible !😁

  • @markcinq8318
    @markcinq8318 8 місяців тому +10

    C'est quoi cette histoire d'ustensiles de cuisine ?! Moi ,je cuisine dans mon woke,je ne complote pas 🤗🤗🤗

  • @vitalguillin1177
    @vitalguillin1177 8 місяців тому +6

    Je pense que les gens "normaux" sont plus ou moins exasperés par cette idéologie, ils ne bougent pas trop pour le moment, mais, l'enervement monte quand même, du moins en province....Aprés, d'ici à ce que cette opposition devienne haine, et conduise à de véritables incidents, ça dépendra surtout de l'exposition des exces du wokisme ..dans les médias...Ou d'un incident violent qui soit connu du grand public...Les gens n'ont pas encore compris que cette idéologie est un projet de destruction de leur monde, une fois cela integré, il pourra se passer n'importe quoi...

  • @guillaumelefrancois5255
    @guillaumelefrancois5255 6 місяців тому +1

    Parmis les œuvres censurés, je le comprend dans 0% des cas 🤨🤔
    Sinon pour la sororité dans la reine des neiges, ça me pause aucun soucis. Pour une fois qu'on met pas en avant l'amour, toujours l'amour dans un couple. Mettre en valeur un amour entre soeurs ça change, ça fait du bien, ça ne pause aucun problème je trouve.
    Et le films est remplis d'histoire d'amours honnête ou malhonnête qui passes juste au second plan
    J'ai trouvé le dessin animé excellent, très bien à montrer aux jeunes, et même plus intelligent que bien des films. Comme c'est souvent le cas.

  • @antoinelehardydebeaulieu8197
    @antoinelehardydebeaulieu8197 8 місяців тому +1

    Tous les "wokistes" devraient bien lire ou relire l'histoire du monde, et ils apprendraient que TOUS les peuples et ethnies ont été et sont racistes, (demandez à un chinois ce qu'il pense d'un blanc ou d'un africain), que le suprémacisme blanc n'est qu'une vue de l'Histoire sur un très court terme, car sur tous les continents, des ethnies ont dominé d'autres ethnies, (Hans en Chine et Bantous en Afrique, Maoris en Polynésie, Russes blancs en Russie orientale, etc), ils liront aussi que TOUS les peuples ont rejeté et combattu l'homosexualité, encore dans TOUS les pays musulmans aujourd'hui, idem pour les transgenres, pour autant qu'il y en ait eu auparavant, etc.. Ils se rendraient compte que la société "blanche" évolue sur le terrain social, contrairement à la société musulmane, par exemple. Ainsi faire le procès de la société blanche, la plus brillante des civilisation qui ait jamais existé, alors qu'il faudrait faire le procès de l'Humanité et une erreur majeure!!!!!! Autre exemple, retirer la notion d'amour (pourtant UNIVERSELLE) dans les films pour montrer que la femme peut jouer un autre rôle dans la vie, est le énième concept fallacieux de ce mouvement d'idée "wokiste", véritable délire à combattre absolument!!

  • @fabianbrioult455
    @fabianbrioult455 8 місяців тому +1

    Le wokisme un une idéologie, et comme toute idéologie elle ne dure qu’un temps , une fois que l’idéologie ne peut se fondre dans la réalité, dans la matière et la vie quotidienne elle décline et meurs . Un peut de patience et vous verrez que dans 10 ans on en parlera plus …ou alors comme un mauvais exemple

  • @daniel76150
    @daniel76150 8 місяців тому +1

    Même les 40 000 Wokistes Français sur 68 millions d’individus eux même se re divisent en une contellation de sous familles jusqu’à chaque individu ,

  • @feministescontreletransfascism
    @feministescontreletransfascism 8 місяців тому +8

    *Le transactivisme est une nouvelle religion, une croyance anti scientifique particulièrement totalitaire.*

    • @costaangelos9723
      @costaangelos9723 8 місяців тому

      C'est quoi le rapport avec le wokisme ?

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому +3

      @@costaangelos9723 le transactivisme est la partie la plus délirante de ce qui est appelé le wokisme.
      Une attaque contre les droits des femmes des homosexuel.le.s, des enfants, de la science, de la liberté d'expression et de la démocratie.

    • @partiellementecreme
      @partiellementecreme 8 місяців тому

      @@costaangelos9723 le transgenrisme est au cœur du wokisme tout autant que la race.

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq 8 місяців тому

      c@@costaangelos9723 c'est en plein dedans. Les woke soutiennent à fond le délire qui consiste à affirmer qu'on peut être né dans le mauvais corps. Ca fait des ravages.

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 8 місяців тому

      @@costaangelos9723 la dernière syllabe ?

  • @fredericrusset9138
    @fredericrusset9138 4 місяці тому

    "Se sentir homme alors qu'on naît femme"...
    Ça, ils ne l'ont toujours pas admis ni compris !
    La transidentité n'est pas issu du wokisme mais d'un consensus médical !
    Sous couvert d'une volonté d'analyse percent toujours des arguments troubles, qui sentent bon le réactionnaire, finissent par provoquer la suspicion et détournent d'une question qui est pourtant intéressante.
    Lire plutôt le très éclairant et nuancé essai de Yascha Mounk : LE PIEGE DE L'IDENTITÉ.

  • @mymskac6702
    @mymskac6702 8 місяців тому +1

    Le workisme (être éveillé chez les noirs américains) existe depuis au moins un siècle, lorsque c'est arrivé en zone française c'est devenu du grand n'importe quoi, c'est minimiser la ségrégation vécut par les noirs-américains.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 8 місяців тому +1

      Exactement. C’était sortir d’une aliénation. Mais la version 2020 en Europe c’est juste du « moi je souffre ».

  • @runardoe
    @runardoe 8 місяців тому +1

    Franchement,je ne veut pas penser autrement à mon jeux vidéo ou à un film, que de la distraction.un bon moment et ne pas me bourrer la tête avec autre chose.s.

    • @bloodangel7652
      @bloodangel7652 5 місяців тому

      et pourtant toute forme d'art est par essence politique

  • @emilekilometres391
    @emilekilometres391 8 місяців тому +2

    Dénoncer les discriminations en triant les personnes...?

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 8 місяців тому

      C’est le renversement de la domination.

    • @emilekilometres391
      @emilekilometres391 8 місяців тому

      @@renabeliever3628 Il suffirait donc d'être racisé ou hétéro pour ne pas être dominé.

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 8 місяців тому

      @@emilekilometres391 sans doute 🤔

    • @emilekilometres391
      @emilekilometres391 8 місяців тому

      @@renabeliever3628 Avec ce genre de principes, ne craignez-vous pas de faire renaître la vraie ségrégation ?

    • @renabeliever3628
      @renabeliever3628 8 місяців тому

      @@emilekilometres391 vous ? Comment ça vous? Qui a dit que j’adhérais à cette idéologie ? J’ai juste apporté une vision de ce que les wokes européens de la gen-z ont l’air de penser. Faut pas prendre tous les « racisés » pour des fragiles hein.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +1

    L'appropriation culturelle qui, avant, était encensée, existe depuis longtemps : en 2016 Justin Bieber s'était fait des nattes rastafari et s'était fait "accuser" d'appropriation culturelle.

  • @matlam3894
    @matlam3894 8 місяців тому +1

    Top Gun Maverick est le dernier film non-wokiste!

  • @carolinebussieres2978
    @carolinebussieres2978 5 місяців тому

    ❤❤❤❤

  • @LespritDeDan
    @LespritDeDan 4 місяці тому

    oui

  • @Ish_Tsadiq_Tamim
    @Ish_Tsadiq_Tamim 8 місяців тому

    Alain Luc Finkielkraut naît à Paris le 30 juin 1949 de Daniel et Janka Finkielkraut, réfugiés juifs polonais. Daniel Finkielkraut, né le 26 octobre 1904 à Varsovie, maroquinier, a quitté la Pologne dans les années 1930 en raison de l'antisémitisme.
    C'est vraiment étonnant voir malveillant qu'Alain affirme que l'unité du groupe (peuple d'Israël) est fictive et que l'individualisme est bien plus réelle lorsqu'on sait que bibliquement le clal (patriotisme ou don de soi) est prioritaire au prat (au soi d'abord).
    L’Exode - Chapitre 19 - שְׁמוֹת
    וְעַתָּה, אִם-שָׁמוֹעַ תִּשְׁמְעוּ בְּקֹלִי, וּשְׁמַרְתֶּם, אֶת-בְּרִיתִי--וִהְיִיתֶם לִי סְגֻלָּה מִכָּל-הָעַמִּים, כִּי-לִי כָּל-הָאָרֶץ.
    Désormais, si vous êtes dociles à ma voix, si vous gardez mon alliance, vous serez mon trésor entre tous les peuples! Car toute la terre est à moi,
    ו וְאַתֶּם תִּהְיוּ-לִי מַמְלֶכֶת כֹּהֲנִים, וְגוֹי קָדוֹשׁ: אֵלֶּה, הַדְּבָרִים, אֲשֶׁר תְּדַבֵּר, אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.
    6 mais vous, vous serez pour moi une dynastie de pontifes et une nation sainte.’ Tel est le langage que tu tiendras aux enfants d'Israël."

  • @GagaMEFr
    @GagaMEFr 6 місяців тому +1

    je fais parti de la communauté LGBT et franchement, je suis contre ces personnes qui sont PRO WOKE ! une horreur

  • @daniellecapony153
    @daniellecapony153 8 місяців тому +22

    Je m’étonne que cet excellent article ne soit pas plus suivi…

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +4

    Quand j'étais petit, l'appropriation culturelle était un signe d'empathie vis-à-vis des autres cultures.

    • @lesbonsamis8171
      @lesbonsamis8171 8 місяців тому +2

      Il y a une limite: quand tu veux être plus royaliste que le roi, cela appelle une correction. Maintenant je considère comme une faute morale de ne pas connaître la culture traditionnelle de ses ancêtres et d’être complètement formaté aux idées modernes et dégénérées.

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      @@lesbonsamis8171 Toutes les idées modernes ne sont pas dégénérées et toutes les idées traditionnelles ne sont pas pertinentes .... Il y a un truc qui s'appelle l'Histoire, on évolue... et heureusement. Sinon on en serait encore à chasser le mammouth.

  • @vanhau1973
    @vanhau1973 8 місяців тому +1

    Très beau débat….merci

  • @eco-nnectenature
    @eco-nnectenature 8 місяців тому +23

    L'idéologie woke, puisqu'il s'agit d'une idéologie plus que d'un fait, agit dans une volonté d'opposition et de culpabilisation-soumission là où l'objectif d'une société bienveillante devrait aller vers un soutien et respect de tou-te-s envers tou-te-s.
    Au final, l'idéologie woke sert les intérêts politiques de division et d'individualisation qui permet le meilleur contrôle des peuples bien plus que ça n'a été possible auparavant, puisqu'il subdivise encore plus les groupes qui pourraient faire communauté à défaut de parvenir à faire société.

    • @yoops66
      @yoops66 8 місяців тому +6

      On appelle cela le chantage affectif, qui peut aller jusqu'à terroriser les victimes. C'est d'ailleurs le but utilme et le moyen de soumettre (cancel culture etc)

    • @MKBM2011
      @MKBM2011 8 місяців тому +5

      La suite logique du nazisme...

    • @peterfuzz3887
      @peterfuzz3887 8 місяців тому

      vous avez une opinion bien construite, mais ce n'est qu'une opinion , hautement subjective, par essence

    • @eco-nnectenature
      @eco-nnectenature 8 місяців тому +2

      @@peterfuzz3887 si vous sortions de l'idée de l'opinion et que vous confrontiez l'opinion aux faits, qu'auriez-vous à en dire et argumenter ?

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому

      @@MKBM2011 oui, on peut parler de fascisme. Et nazisme pourquoi pas, il y a des expériences médicales expérimentales réalisées sur les enfants.
      Pour plus d info me cliquer dessus.

  • @CP9191
    @CP9191 8 місяців тому +19

    L'antiwokisme menace qui a part L'extrême-gauche ? C'est un réflexe de défense très sain face aux derives et aux abus du wokisme.

    • @peterfuzz3887
      @peterfuzz3887 8 місяців тому

      l'anti -"wokisme" ne menace personne, pas plus que le "wokisme" ... pas plus que les loups -garous, le croquemitaine ou le dahu ...

    • @richardcabaret2560
      @richardcabaret2560 8 місяців тому

      Définissez le wokisme de manière rigoureuse et précise!!

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому

      @@richardcabaret2560 effectivement ce mot ne veut rien dire. Parlons du vrai problème qui détruit la liberté d'expression et surtout mutile notre jeunesse : le transactivisme.

    • @feministescontreletransfascism
      @feministescontreletransfascism 8 місяців тому

      Moi je suis d'extrême gauche et contre une partie de ce que vous appelez le wokisme :
      le transactivisme moderne qui attaque les droits des femmes des homosexuel.le.s et des enfants, ainsi que la liberté d'expression et la démocratie.

    • @mrbluestrek1
      @mrbluestrek1 8 місяців тому +2

      La définition précise est impossible tellement qu'il y a un gloubi boulga qui abrite un tas de choses, en bref : Idéologie de l'inclusivité à tout prix des minorités pleurnichardes LGBTQ (Muriel Robin en est un bon exemple) au nom de la soit disant discrimination, basée sur la repentance se veut annuler le réel et le passé (la cancel culture) bref une bienpensance détestable et ridicule qui a pris naissance dans une FAC à Evergreen mais la France y résiste un peu plus qu'ailleurs. @@richardcabaret2560

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy6474 5 місяців тому +2

    Sans vouloir réduire à cela l'idéologie woke et plus encore ses pratiques, il est curieux que sa critique n'analyse pas deux de ses composantes majeures : la pure bêtise ? et le moralisme formaliste le plus étroit ? On peut en attendre des films et livres d'un extraordinaire ennui pseudo-moraliste et violent à la fois.

  • @mariannelabanane2589
    @mariannelabanane2589 4 місяці тому +1

    À force de vouloir tout déconstruire, on déconstruit notre société et la possibilité qu'elle survive. On souhaite l'émancipation totale des femmes, ça, ça veut aussi dire la fin de la possibilité de renouvellement générationnel. On souhaite que les jeunes s'émancipent totalement de leur biologie et se considèrent comme garçon ou fille selon leur senti et on leur donne au besoin des hormones qui détruisent potentiellement leur possibilité de reproduction future. Et on se dit que l'immigration massive va régler tous ces problèmes au final, alors même qu'on discrimine de plus en plus les blancs. On commence à voir le résultat. Une société de plus en plus anarchique et violente ou il ne fait pas bon vivre. Ça sent la fin. C'est le début de la fin.

  • @christophecusumano5229
    @christophecusumano5229 8 місяців тому +3

    Personnellement, je craindrai plus la révolution culturelle des anti-woke ? c'est à dire cette culture visant à dédiaboliser le racisme, le sexisme, etc. Pour ma part, je crains plus cette hystérie anti-woke qui dés qu'un non blanc apparait dans une film et une série se met à crier au scandale. Bref, l'intolérance n'en est pas une quand il s'agit de justifier du racisme. Par contre, critiquer le racisme fait de vous une personne intolérante. Bref, le racisme devient une vertu et l'anti-racisme une marque d'intolérance ... un sombre péché à combattre. D'ailleurs, aujourd'hui, dans la même logique, il est préférable d'être un faciste qu'un écolo. Dans un premier temps, vous pourrez défiler tranquillement et vomir toute votre haine. Dans le deuxième cas, on vous condamnera de terrorisme et vous aura droit à un tabassage en règle par la police voir à être envoyé dans le coma. C'est vrai que c'est tellement plus pratique pour les nantis de focaliser l'attention du peuple sur le sois-disant périle woke ... de faire en sorte que le racisme soit la roue de secours du système et du pouvoir.

    • @jaiencorechangedenom4203
      @jaiencorechangedenom4203 4 місяці тому +1

      C'est exactement ça. Il suffit de regarder qui utilise le plus ce terme.
      ça permet de trouver de bonnes excuses pour cacher leur xénophobie, transphobie, homophobie.
      "Ah non je n'ai rien contre les gays, gens de couleurs, transexuels, c'est les wokes que j'aime pas"
      Il suffit de regarder les commentaires de vidéos traitant de l'affaire depardieu, dénoncer ses propos lors du fameux reportage était quelque chose de "woke", c'est obsessionnel.
      Finalement il y a une nostalgie des années 30 chez certains, on apprend qu'il y aurait un complot woke qui veut sexualiser, travestir, faire changer de sexe la population.

  • @ranimaji9208
    @ranimaji9208 8 місяців тому +15

    Je comprend mieux pourquoi des centaines de femmes de tous âges se tournent vers les séries coréennes et chinoises dans lesquelles les histoires d’amour sont encore valorisées et souvent très belles

  • @patriciasamalens9840
    @patriciasamalens9840 6 місяців тому

    Bonjour d'Occitanie
    Il y a le témoignage de cette femme qui a participé à une manifestation et qui a dit ce qu'elle avait fait et un autre qui dit que ce n'est pas vraiment cela.
    Tout le monde à le droit d'être représenté je suis d'accord avec cela, que je sache il y a des chanteurs LBGT... qui représentent leur monde, il y a des acteurs qui représente leur monde (le cinéma le fait aussi), je suis de la génération "touche pas à mon pote" et je suis allée plus loin dans cette idée, je ne parle pas de "race" j'aimerai qu'il y ait un mot qui parlerait juste des différences que nous avons, Français, Algérien, Afro-Américain, Chinois ce ne sont pas des races, par contre on a des différences culturelles, musicales et religieuses. Juste trouver ce mot et faire que tous soient ensemble et non trié (cela rappellera certaines chose au plus anciens, mais non eut sont déjà mort dans des camps...

  • @do_marie
    @do_marie 8 місяців тому

    Bon après c'est pas non plus faux qu'il y a des privilèges et des gens qui ont des obstacles tout le temps dans leur vie.
    C'est pas non plus aberrant d'en parler pour essayer de rectifier.
    Mais cette façon de faire est contre-productive pour tout le monde.
    Cela dit le fait d'en discuter entre 4 personnes blanches et privilégiées, pour ne pas dire bourgeoises, il vous manque des paramètres importants aussi.
    À mon avis tout commence par la différence financière et les inégalités sociales.
    Si les Noirs étaient milliardaires, tout le monde leur courrait après.
    C'est d'ailleurs ce qui se passe dès le moment où ils deviennent artistes, musiciens, acteurs ou top modèles.
    Il suffirait que tout le monde démarre avec les mêmes possibilités c'est-à-dire l'égalité des droits et des chances c'est-à-dire un service public d'éducation dans tous les domaines et sur tous les territoires, et uniquement des concours comme ceux des grandes écoles pour atterrir dans tous les postes,
    Supprimer tous les avantages des écoles privées, pas forcément supprimer les écoles privées mais donner une bourse à tous ceux qui ne peuvent pas les payer, et interdire la sélection sur le niveau scolaire pour faire des espèces de classes de niveau.
    On pourrait même concevoir que les écoles privées ont un territoire comme les écoles publiques comme ça on garde le droit d'aller dans une école privée si on préfère mais on n'a pas le choix de créer des entre-soi totalement hors-sol et hors de prix, et les enfants continuent d'habiter chez leurs parents jusqu'à 18 ans !
    Avoir plus d'argent ça permet plus de liberté et quand on a plus de liberté on a plus de choix et quand on a le choix on l'utilise pour faire des choses mieux.
    Il faut donc égaliser les salaires !! il n'y a pas de réseau qu'un tourneur-fraiseur ou quelqu'un qui travaille sur un chantier gagne moins que celui qui est assis devant un ordinateur.
    Ensuite il faut égaliser les prix de ce qui concerne les mineurs : éducation, mais aussi vêtements et bouffe et transports et sport ..
    et mode de garde !! chez les riches, les mères gardent leurs enfants elles mêmes, et les allaitent. Au pire il y a une nourrice à domicile . Chez les pauvres, la crèche crée un traumatisme définitif. Il faut que chaque femme puisse garder ses enfants jusqu'à 6 ans minimum.
    Compte 80 % des gens étaient paysans dans des villages et autonomes, il y avait une immense égalité. La première source de pauvreté et de malheur, c'était les guerres tous les 30 ans, façonnées par les riches, pour piquer des matières premières !!
    La différence raciale entre l'Afrique et l'Occident a exactement la même cause, d'ailleurs !!
    Si on interdisait les riches comme le dit Mathilde panot, ou manon aubry, en limitant la richesse personnelle à 12 millions, ce qui est déjà considérable, et en répartissant tout le reste de façon égalitaire avec des salaires supérieurs, et en répartissant également le travail de façon égalitaire, que ce soit pas toujours les mêmes qui aient les travaux pénibles, il n'y aurait plus de problème de race, ni même de genre.
    Ou alors on accepte de comprendre que c'est parce que les Blancs ont été évangélisés en premier qu'ils ont pu créer autant de richesse et de connaissance et qu'ils ont eu une supériorité matérielle, et on offre l'Évangile à toutes les nations comme moyen d'arriver à rattraper le retard : et en deux générations, on devient tous frères !!

  • @tarik6990
    @tarik6990 18 днів тому

    À l'origine, "être woke" signifiait "être conscient" des injustices sociales et vouloir y remédier. Une partie de la droite a tellement contaminé le mot - à force de propagande - que le "wokisme" passe aujourd'hui pour une attitude détestable et condamnable.

  • @bloodangel7652
    @bloodangel7652 5 місяців тому +1

    Ils sont tellement fragile au figaro qu'ils s'inquiètent du wokisme...et vu les commentaires, ils sont pas les seuls.

  • @Hervevainqueur
    @Hervevainqueur 8 місяців тому

    Impossible

  • @opav1234
    @opav1234 5 місяців тому

    Le wokisme conflctualise les rapports sociaux et chaque homme blanc lambda en subit d'ores et déjà de manière plus ou moins lourde et consciente individuellement les conséquences dans la vie sociale et surtout professionnelle. Cette idéologie fondée sur la soi-disant détermination du comportement de chacun par le groupe artificiel auquel il est censé appartenir ne peut aboutir qu'à l'echec car il crée de toute pièce la victimisation, puis la haine, qui engendre en retour la haine et par suite fait fair exploser toute unité et solidarité entre les groupes ainsi construits. Une idéologie aussi toxique ne peut qu'engendrer l'effondrement de la société ou une tyrannie totalitaire. Votre discussion aurait pu évoquer l'encouragement donné par les institutions nationales et internationales au développement de ce sous produit bon marché du marxisme, sur laquelle les politiciens "progressistes" font sans vergogne leur marché.

  • @jeanbarth2341
    @jeanbarth2341 22 години тому

    ... Le mot est lâché sur le générique de fin.

  • @Uchr0ny
    @Uchr0ny 8 місяців тому +1

    Je crois que le pire exemple de massacre de série dû au principe d'inclusion est Les Anneaux de Pouvoir... par exemple on y trouve les fameux nains des cavernes, dont la femme du chef est noire... chose qui ne sort de nulle part dans le seigneur des anneaux, et qui n'a aucun sens scientifique non plus. Chez les hobbits on trouve également un peu de tout comme des asiatiques. C'est vraiment étrange et ça sort complètement de la série puisque les hobbits sont une race très précisément décrite par tolkien. Sachant que la serie se déroule avant le seigneur des anneaux, on peut même donc imaginer que plus tard il s'est peut-être passé un truc qui fait que les gens de couleur ont été exclus du clan au fur et à mesure des siècles... ça fait tout l'effet inverse, pour ceux qui ne posent pas leur cerveau.

    • @micheldklvr5181
      @micheldklvr5181 7 місяців тому

      J'avais remarqué ça aussi. D'ailleurs je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin de la série.
      Mais la pire, c'est " La servante écarlate". Là c'est clair ! Les seuls hommes qui ne sont pas des ordures sont soit trans/homos soit colorés. Les blancs...des ordures.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349 8 місяців тому +1

    Plus on en pzrle plus cela vit!

  • @ennediend2865
    @ennediend2865 8 місяців тому

    Et que pense la charmante Eugénie de l'agression russe contre l'Ukraine ?? J'apprécie ses positions sur pas mal de sujets , notamment sociétaux , mais je ne l'ai jamais entendue sur ce sujet... 🙄

  • @clara3886
    @clara3886 8 місяців тому +1

    Vous décrivez parfaitement les processus d'enrôlement sectaire

  • @johannalibanio3406
    @johannalibanio3406 Місяць тому

    Où est le contre débat sur ce plateau ? Ils sont tous d'accord entre eux, quel est l'intérêt ?

  • @xxxranger25262728
    @xxxranger25262728 8 місяців тому +2

    Le wokisme est imperméable à l'humour, donc basiquement bloqué. Cessons de nous américaniser, la culture européenne est si profonde et si riche. Stop à la dégénérescence.

  • @elisabethipoutcha3551
    @elisabethipoutcha3551 8 місяців тому +1

    Cette culture wok disparaitra comme elle est apparue.

  • @ELLE-qi5nj
    @ELLE-qi5nj 8 місяців тому +1

    Qu’est ce que ce mot anglais que tout ces présentateurs français répètent bêtement en lisant le prompteur ? 😱

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 8 місяців тому +1

    Appropriation culturelle : le Haka du rugby de nouvelle zélande n'est-il pas une appropriation culturelle s'il n'est pas dansé par des joueurs non indigènes ? Que disent les wokes ?

    • @monsieurmarsan7774
      @monsieurmarsan7774 8 місяців тому

      Que chacun mène sa vie comme il l'entend.
      Vive le wokisme et gros doigt à ceux que ça dérange.

  • @gilleschampoud6677
    @gilleschampoud6677 8 місяців тому +1

    J'ai écrit ce commentaire pour qu'il y en ait 667.....

  • @sandorMrBeen
    @sandorMrBeen 8 місяців тому +1

    Woke et CULTURE ? Vous plaisantez !

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902 8 місяців тому

    L'enjeu de radicalisation extrême n'est pas le wokisme périmé... mais le transhumanisme
    (englobant les blockchains, les biotechnologies, les progrès en matière de police militarisée, contrôle, surveillance et fichage des données notamment)

    • @gilgil4387
      @gilgil4387 4 місяці тому

      D'autant que les associations diverses dites woke sont souvent financées par des personnalités libertariennes transhumanistes... Histoire de faire se détourner les regards ?

  • @madmas2798
    @madmas2798 8 місяців тому +25

    Oui, la France est un terreau parfait pour le wokisme. Pourquoi ? Car nous avons eu plusieurs moments de négation du passé (révolution, séparation église état, dadaïsme et modernisme, pensées phalanstères, bataille moderne ancien au XvIII, modernité avant garde années 1950....), de plus les penseurs d'origine du wokisme sont français, etc... le terrain est tout à fait propice

    • @yoops66
      @yoops66 8 місяців тому +5

      Je me disais justement hier ou aujourd'hui que cette phrase vers le début de l'internationale, à savoir "Du passé faisons table rase", était à l'origine du plus grand vice de la gauche, et des plus grands maux qu'elle a induit (éducation, enseignement, valeurs, etc). A savoir que, pour elle, tout doit en permanence devenir le plus différent possible du passé et, quelles que soient les conséquences, il faut trouver des semblants de justification, même complètement barrées. C'est ce qu'ils appellent le progressisme, concept sacralisé. Je ne dis pas que tout était parfait et que rien ne devait changer, mais un minimum de prudence s'impose lorsque l'on change les fondamentaux et, surtout, si on voit que c'était une fausse bonne idée, on accepte de revenir en arrière quitte à ensuite essayer autre chose, mais on ne fait pas de fuite en avant perpétuelle en allant encore plus loin dans l'erreur.

    • @gillesgrindel7985
      @gillesgrindel7985 8 місяців тому

      @@yoops66 La France n'a aucun avenir comme tous les pays occidentaux qui ont remplacé les hommes par des femmes. De plus, elle fait venir en nombre des hommes et des femmes qui se retrouveront dans le camp de l'ennemi lorsque la guerre OTAN contre BRICS commencera.
      On fera comme Rome, on sera écrasé de l'intérieur et de l'extérieur.

    • @TheCricro
      @TheCricro 8 місяців тому +2

      Avec 1 président marié a 1 t r a s c normal ...et usa bon terreau aussi oba ma et son trasmichèl(e)

    • @CQUILPATRON40
      @CQUILPATRON40 8 місяців тому +4

      ​@@TheCricrolol cela ne date pas d hier !! Mme Dolto et Mme De Beauvoir on comme d autres signées la tribune pour la dépénalisation de la pédophilie.

    • @Wazkaty
      @Wazkaty 8 місяців тому +3

      ​@@TheCricroVisiblement ça te perturbe de voir des femmes .. et beh, il y a du boulot !