Je connais de nombreux catholiques qui cachent leur foi par peur d’être associés à « l’extrême droite ». La stigmatisation socale et politique du cathocisme est très forte. Dans la culture populaire moderne marquée par le « progressisme » depuis des décennies, il est très mal vu de d’afficher son attachement à nos racines culturelles catholiques, et encore plus à la foi en tant que telle. Beaucoup ont intégré cette « honte » sans trop savoir pourquoi.
c'est exactement ça ! alors à force de me faire traiter "d'exxxxtremmmmmmmme droite " seulement par ce que je tiens à notre culture chrétienne et à nos valeurs séculières , j'assume maintenant de l’être....
@@sylvainbernard2937 pourtant vous n’êtes vraisemblablement pas d’extrême droite... il ne faut pas tomber dans ce piège. Assumer notre attachement à notre héritage n’a rien d’extrême, ni même de droite d’ailleurs.
@@fablb9006 Personnelle je suis catholique de "Méga-droite", et je me fait un plaisir de dire que je suis Chrétien ! Le gens n'imaginent pas. J'aime beaucoup les laisser critiquer avant de l'annoncer...
et les campagnes hystériques continuelles de haine anti-catho (les curés qui mangent des enfants, etc.) de la presse de gôcho-fasciste... il y a clairement une persécution religieuse en France contre le catholicisme.
Fréquentant pas mal de croyants chrétiens, je comprends ce que tu veux dire. La plupart des croyants cathos que je connais sont d' extrême droite. Soit les cathos non extrême droite se cachent, soit ils n' existent pas. J' aimerais que ce soit autrement, mais... En vrai, tous les cathos de ma connaissance, si on fait semblant d'être des leurs pour les mettre en confiance, bah, ils sont tous d' extrême droite. Je le déplore. Mais ça explique pourquoi tes amis ne veulent pas dire qu' ils sont cathos. Ils veulent peut-être pas dire qu' ils sont d' extrême droite, voilà tout.
Je suis italien et j’habite en France depuis 10 ans. Je suis catholique, je suis catéchiste aussi. Il y a une chose que j’arriverai jamais à comprendre de la droite française: toujours en retard, d’une analyse, d’une idée, d’un constat. Vous parlez encore de processus de déchristianisation. Mais RÉVEILLEZ-VOUS! La déchristianisation est achevée! Complète! La vraie question est: comment Re-christianiser et re-évangéliser la France! Tout est à refaire. Vous vivez dans l’illusion que la France soit encore chrétienne! Mais où ça? Dans vos salons bourgeois pendant les apéros en famille ? Dans les soirées de dédicace des livres de Zemmour ou de De Villiers? Mais sortez un peu et regardez la réalité! Ce pays n’a plus de peuple, plus de société, plus aucune foi, aucune vie spirituelle. C’est fini. La France est un enfant qui mange un MCDo tout seul au pied d’une éolienne en discutant avec chat GPT.
L'Eglise catholique est en pleine progression, il y a de nombreuses conversions. Ce qui est en train de s'effondrer, c'est le délire moderniste post-Vatican II. Les chapelles Non Una Cum et leurs chaines UA-cam se remplissent en revanche depuis 10 ans et surtout depuis que du gel hydroalcolique a remplacé la (pseudo) eau bénite.
@@ND-jo2gb Les Celtes sont un peuple et non une religion ! Et, ces derniers restent nos ancêtres; mais ils pratiquaient les sacrifices humains ! Etes-vous sûr de vouloir revenir en arrière ?
c'est le plus bas level de l'intelligence de s'assurer ne jamais changer. Ca veut juste dire que meme si t'es dans l'erreur, tu preferes rester dans l'erreur que changer.
La fréquentation des JMJ démontre bien que les Catholiques ne sont pas mort, bien au contraire. Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse et nous garde 🙏✝️
Superbe émission j ai réagi à la remarque d une des journalistes lorsqu'elle a évoqué l appel à la prière Et je partage son émotion nonobstant mon attachement profond a la pensée chrétienne
Admiratif moi aussi de la qualité de l émission, je vous rejoins, vous et la journaliste dont je découvre l éloquence et la culture ( avec les autres invités,ce fut un régal) MABROUK.( Mabrouk en arabe signifie FELICITATIONS)
Il est vrais que les scandales à répétition ont finis par disloquer cette croyance..de plus, le peuple est de plus en plus informé sur ces question de croyances.ça y est pour beaucoup.. de toute manière,un bon chrétien se reconnaît à sa conduite..
Non, c'est le matérialisme qui fait la déchristianisation : voiture, piscine, restaurant. Quand les gens n'auront plus d'eau, quand la guerre frappera à la porte, ils referont des prières
Oui vous avez raison nous sommes dans un univers de matérialisme qui ne mène à rien qu'à un individualisme inhumain! L'observation de "gens" dans la rue vous en convainc : plus de regard envers les autres, replis sur soi et sur son petit confort... et à présent nous allons tout droit vers l'islamisation de l'occident. Je connais des gens de gauche chrétiens, des gens de droite athées le clivage n'est plus celui du XIX siècle...le pape François s'emploie à détruire le catholicisme!
La France n'est pas la république. La république est un vulgaire régime politique laïque mais la France est une terre Catholique et elle le restera. Pas besoin d'être dans la politique et soutenir un parti politique pour avoir la foi ! Je prie jour et nuit pour que cette terre sacrée de France retrouve sa foi Catholique ainsi que son peuple. Que Dieu bénisse la France fille ainée de l'Eglise et son peuple. Deus Vult.
Les soviétiques russes avaient remplacé le christianisme par l'athéisme. Ils ont échoué, l'orthodoxie est revenue tranquillement. Idem en Europe, le gauchisme sociétal tente de remplacer la morale traditionnelle chrétienne, il échouera car sa morale n'est pas comportementale, ni altruiste, ni vertueuse, c'est un individualisme qui provoque une schizophrénie conflictuelle entre catégories sociétales... cette pseudo-morale gauchiste finira de manière hystérique et fanatique avant de s'éteindre.
@@thasarouthghtharwabakhtha6085 Détrompez-vous ! Les deux premiers pays chrétiens dans le monde sont la Chine et la Corée du Sud. Quant au Népal et à l'Inde, on assiste à un réveil de l'Eglise ces dernières années.
Il aurait été intéressant de s’interroger sur les causes de la déchristianisation en France. Anticléricalisme offensif depuis plus de 200 ans, effets de la laïcité très limitative propre à la France, sécularisation de l’église catholique, abandon des ambitions de l’église catholique, déclin du catéchisme, modification et abandons de certains codes chrétiens de la morale etc… Dans les écoles dites catholiques en France, on ne parle jamais de religion, encore moins de catéchisme. Difficile de devenir chrétien quand personne ne nous l’apprend.
Il y a deux causes : les gens ne croient plus aux histoires de serpent qui parle et autres contes, et surtout, rejettent la "morale" catholique qui a montré sa perversité.
Mais enfin.On croit ou on ne croit pas (donc on adhère ou pas), c'est pas plus compliqué que ça. Pas besoin d'aller chercher d'autres motifs qui se refèreraient à l'histoire : sécularisation, déclin du catéchisme, abandon des ambitions.... Quant aux valeurs morales... aujourd'hui elles semblent avoir changé de camp; si tu déclares que tu es d'accord avec l'idée de vivire dans une société plus juste, moins violente, plus égalitaire ou au moins moins inégalitaire, où l'on respecte les femmes, les hommes, les enfants, les autres et tout le toutim, tu es vite catalogué de gauchiste.
@@MrAndreasy tiens, me voilà catalogué de gauchiste 😉. Après tout, Macron qui est en même temps de droite et de gauche et qui n'est ni de droite ni de gauche, il est à moitié gauchiste. En ce qui me concerne, je ne choisis pas mes idées en fonction du parti pour lequel je vote et le clan auquel j'appartiendrais, c'est dans l'autre sens que ça se passe : j'ai mes idées, et je regarde quel parti en est le moins éloigné.
Inchallah, que la religion et l'église disparaissent, seule la foi en dieu et son fils est légitime. La religion, machin inventé par l'église, institution créé par des types avides de pouvoir.
@@benh2678 Ça dépend laquelle, ce sont les évangélistes qui progressent le plus dans le monde en France mais vous ne voyez rien car ils n'ont pas besoin d'Eglises ou Mosquée flamboyantes pour faire le culte
J'ai 76 ans. je continue à aller prier à l'église, au monastère par ce que je m'y sens bien, dans ma quête de Dieu depuis l'enfance. Mais je dois dire que, plus j'avance en âge, moins je crois au contenu des prêches. (?) je ne pose plus de questions, je ne discute plus, je prie, continue à faire du bien à moi-même et aux autres et je me méfie, expériences en appui, des personnes qui ont Dieu plein la bouche.
Quelle honte !!! Le catholicisme est responsable de tous les maux de ce pays (et d'autre). Il serait plus .... "protestant".... de leur enseigner la vérité afin qu'ils soient sauvés.Mais que reste-t-il du protestantisme aujourd'hui ?
Le catholicisme à partie liée avec la civilisation paysanne et terrienne. Avec l’avènement de la Modernité et de l’individualisme, il était logique que le catholicisme périclitât…
@@jeanzidrickolie7043 ça me parait difficile d'être catholique et en même tant de croire de moins en moins en Dieu. En revanche croire toujours autant en l'éternel Dieu et de moins en moins en la religion catholique...... ça oui.
"La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux" (Luc 10, 1-9) Cela résume d'après moi assez bien le moment où nous en sommes. On a d'un côté une société déchristianisée pour différentes raisons (rejet des excès du christianisme ? perte des clés de compréhension ? perte de l'intériorité ?) mais qui a toujours besoin de sens. Après une longue période anti-chrétienne, je crois que l'on est arrivé à une période d'indifférence voire de curiosité car le vide créé n'a pas été comblé par quelque chose de satisfaisant. Les ouvriers auront donc du travail !
En France (surtout), on croit que l'abondance de matériel, la science seule et une laïcité extrême pourront nous sortir de nos ennuis. On nous fait comprendre que Dieu n'existe pas. Il n'apparaît plus utile, d'où la déchristianisation. Les asiatiques nous prennent pour des fous à ce sujet.
Il faut savoir aussi que depuis bientôt 300 ans, les Franmacs font un travail de sape non négligeable: les Révolutions, la Loi de 1905,, la Grande Boucherie de 14/16 où les moindres villages de France, très catholique alors, ont fourni de la chair à canon en pagaille...que dire de la loi sur la Laïcité: on a enfin réussi à faire décrocher les croix en interdire la prières dans les écoles Alsaciennes (qui avaient consevé cette pratique dtraditionnelle ans les Ecoles Publiques, en Allemagne et ailleurs)
J’espère de tout mon cœur que la déchristianisation de la population continue sans arrête de cette façon l’hypocrisie religieuse aura beaucoup moins de pouvoir!
@@cB3n.5jBtAA9.-a On est déjà dans le grand vide ... l'histoire "du vide" après la morte est-elle la menace la plus utilisée pour les religions pour faire peur de quitter ces sectes!
J'ai peur que même les représentants actuels l'église catholique, font tout ce qu'il faut pour saborder la pratique religieuse dans les églises françaises.
il suffit de lire le journal "La Croix" pour comprendre que les autorités religieuses catholiques elles-mêmes font tout pour saborder l'Eglise et extirper la Foi du coeur du peuple français...
@@fromagetriste Le Pape FRANÇOIS est sous le joug de WASHINGTON depuis fort longtemps . C'est H . CLINTON qui l'a choisi parce que de gauche ce Pape Argentin . Payé grassement par les Démocrates U S pour détricoter le christianisme .
merci beaucoup seigneur de quelle segneur vous invoquer par votre dogme de trinité vous avez troi dieux souvent ces jesus qui pour ce christianime et dieu le pere souvent il marginalisée
Que de moins en moins de personne croient en l'existence d'un copain invincible et invisible qui habite dans le ciel est une preuve de bonne santé mentale.
@@AntiCruxII-ls9zh je ne suis pas membre d'une rèligion mais il faut reconnaitre qu'il y a des choses qui ne dépendent de nous .Par exemple avez-vous choisi la famille dans laquelle vous êtes né?
Cela est tout à fait vrai ! J'en veux la preuve que les pays à la morale irréprochable sont les premiers à s'attaquer aux homosexuels, libres penseurs, religions différentes, et autres contestataires ! La moralité, c'est quand tu peux taper sur ton voisin par ce qu'il est différent, car tu lui est supérieur ! C'est beau la morale tout de même ! 🤣
@@AntiCruxII-ls9zh il vous manque en effet la bonne santé mentale si vous pensez que les avions, les voitures, les ordinateurs, etc ont été créés lors d'un "big bang".
Je ne pense pas que les gens croient moins, simplement comme moi, je ne pratique pas le catholicisme qui est ma religion de batpteme, mais ma foi est bien là, réelle et inébranlable. Je prie et remercie tout les jours Dieu notre créateur. Si j 'ai besoin de réponse ou de recherche spirituelle je prends la bible et y cherche moi même mes réponses.
Non! le sacré n’est pas mort... Mais là mondialisation a ENDOCTRINER le monde dans la consommation à outrance ....la gauche l’a TUÉE au détriment de la vie sans entrave au nom de la liberté HENRY, a ouvert, peut être une voix la beauté de l’âme
La question qu'il faut de poser c'est comment transmettre la foi en dehors d'une communauté aux générations futures... Je suis revenue vers l'église, tout en gardant un esprit critique sur certains rites ou préjugés, pour élever mes enfants dans la foi.
Je suis un catholique qui s'est égaré dans le n'importe quoi et qui doucement mais sincèrement reprend pied dans sa religion originelle. Je dis originelle car je souhaite assister à nouveau à des messes en latin. Je ne parle pas le latin mais il y a dans cette tradition précisément quelque chose de sacré, de grand, qui nous dépasse, qui nous transcende, qui place le beau au plus haut et qui ainsi nous oblige. Oui, il est normal d'interdire, oui l'homme, par la foi, doit se positionner par rapport à un idéal qui soit le plus élevé possible et rejeter la bassesse. Dieu nous y aidera
je n'avais pas vu les réponses , mais le coup des messes originelle en latin m'a bien fait rire les chrétiens ont oubliés d'où vient cette religion , née il y a près de 2000 ans au proche orient ... d'ailleurs il y a plus que 2 a 3 % de chrétiens en orient gardez vos oeillières
Je ne suis d aucun parti politique et heureusement mais je crois toujours en dieu même si je ne vais pas a l église moi je vous dit que personne n empêchera les gens de croire en dieu
@@Nkundukuri Ah et pour le désarroi et le non sens, je vous rassure. Cela va très bien 😊 Pour le désarroi, aucun souci, pour le non-sens je vous prierais de le définir
Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans ce pays, dans toute l’Europe, pour comprendre que non seulement la chrétienté est en train de péricliter, mais les autres pensées aussi pour que seuls l’islam et la charria sera le lot commun de ce pauvre continent.. c’en sera fini de toute pensée en dehors de ce que l’on devra suivre sous peine de……..
C'est pas la déchristianisation de notre société le problème, mais la déculturation de celle-ci au profit de la culture américaine, le libéralisme. Qui est la religion dominante dans le monde actuellement..
Mais dans le même temps, l'es Américains continuent, eux, de pratiquer ouvertement et sans complexes. Regardez cette incroyable chose qui s'est produite au Kansas : Quand le pasteur Joe Wright a été demandé pour dire la prière d’ouverture de la session au Sénat du Kansas, tout le monde s’attendait à une prière ordinaire ; mais voici ce qu’ils ont entendu : " Seigneur, nous venons vers toi aujourd’hui pour te demander pardon et pour te demander de nous guider. - Nous savons que ta Parole nous dit : « Malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal » et c’est exactement ce que nous avons fait. - Nous avons perdu notre équilibre spirituel et nous avons renversé nos valeurs. - Nous avons exploité le pauvre et nous appelons cela « la loterie ». - Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela « l’aide sociale ». - Nous avons tué nos enfants pas encore nés et nous avons appelé ça « le libre choix ». - Nous avons abattu des avorteurs et nous avons appelé ça « la justice ». - Nous avons négligé de discipliner nos enfants et nous avons appelé ça « développer leur estime de soi ». - Nous avons abusé du pouvoir et nous avons appelé ça « la politique ». - Nous avons convoité les biens de nos voisins et nous avons appelé ça « avoir de l’ambition ». - Nous avons pollué les ondes radio et télé avec la grossièreté et la pornographie et nous avons appelé ça « liberté d’expression ». - Nous avons ridiculisé les valeurs établies depuis longtemps par nos ancêtres et avons appelé ça « les Lumières ». « O » Dieu, sonde notre coeur; purifie-nous et libère-nous de nos péchés. Amen. La réaction fût immédiate. Un parlementaire a quitté la salle durant la prière. Trois autres ont critiqué la prière du pasteur et un autre a qualifié cette prière de « message d’intolérance ». Dans les 6 semaines qui suivirent, l’Église Central Christian Church, où le pasteur Wright travaille, a reçu plus de 5,000 appels téléphoniques dont seulement 47 étaient défavorables aux propos du pasteur. Cette église reçoit maintenant des demandes du monde entier, Inde, Afrique, Asie pour avoir la prière du pasteur Wright. Le commentateur Paul Harvey a diffusé cette prière à son émission de radio « The Rest of the Story »
S'il y a effectivement une décroissance du nombre de croyants actuellement, il y a aussi dans le même temps une croissance de la qualité des croyants, donc la question de la religion ne concerne pas le nombre de croyants mais plutôt la qualité de ceux-ci , Jésus lui même a dit que l'on devait prier Dieu en esprit et en pensée seul dans l'intimité et cela suffit . Le nombre de croyants n'a pas d'importance car de toute façon la croyance n'a d'intérêt que dans le pureté et la justesse de la foi en d'autre termes déclarer faire partie de telle ou telle religion n'a aucun intérêt si ces déclarations ne sont pas suivies par une évolution spirituelle réelle et effective !!
La qualité des croyants ? Je connais difficilement plus désagréable qu'une petite bourgeoise catholique. Je les ai beaucoup pratiquées quand ma mère m'obligeait à aller aux scouts. Pour que le catholicisme renaisse, il faudrait d'abord que les cathos ne s'enferment pas derrière les hauts murs de leurs écoles privées, laissant le champ libre aux musulmans pour convertir les paumés dans les écoles publiques. Il faudrait aussi que les catholiques donnent envie d'être catholique.
Oui sauf que le christianisme tient toute sa doctrine en ayant piqué un peu partout dans le polythéisme (grec, nordique, celtique et massacré ces "fauteurs de troubles"). Le christianisme était sûr de mourir un jour et sans le pape innocent III "grâce" au "Quatrième concile du Latran" en 1215 qui remit le diable au centre des débats c'était terminé, car il sentait que l'église avait entamé son lent déclin, il fallait donc trouvé un nouveau plan pour garder le troupeau et ne pas perdre son job ! Combien de personnes n'ont finalement trouvé que la mort au bout du bout justement ??!!! Ajoute l'Islam et Judaïsme à ça, le trio des religions abrahamique et tu auras de quoi rivaliser avec tout l'arsenal nucléaire sur terre.
@@selimhassaine6490 c'était la vraie France, quand les autres étaient adeptes d'une mythologie moyen-orientale qui avait été imposée à force de bûchers. On a brûlé des athées en France jusqu'au XVIIIème siècle.
La dechristianisation de la France a commencé à la fin du 19eme siècle, elle s'est accentuée avec l'apparition du divertissement industriel (cinéma, mass-media, tv...), qui a façonné un nouveau de mode vie dans le relâchement des mœurs et la libération sexuelle, loin des préceptes du christianisme. De manière général il y a un retour au paganisme en France comme en Europe.
rechristianiser la France revient à interdire l'avortement, l'accouplement hors mariage, interdire l'homosexualité, le mariage "pour tous", introduire l'éducation religieuse dans les écoles et les médias.... bon vous savez tous que cela ne se realisera jamais.
Sonia Mabrouk a la meilleure intervention quand elle se dit surprise de l´acceptation par les occidentaux des enterrements à 3 personnes pendant le Covid. C´est clairement une analyse profonde de quelqu´un de très intelligent. Le mec est aussi très bon dans ses interventions.
Également quand elle parle des sacrifices dans le sacré (pas les sacrifices humains hein....). Elle en a tellement bien parlé qu'elle m'a ouvert les yeux sur la nécessité d'accompagner ma foi avec plus de sérieux, et de ne plus la voir comme quelque-chose d'accessoire et secondaire.
Les scandales il y'en a à la pelle dans pas mal d'autres pans de la société (je ne le dis pas pour la défense tout azimut de l'Eglise) mais il faut eviter d'en faire un prétexte. la nature humaine per essence est imparfaite. le malin joue sur la perfection pour éloigner les esprits simples de la foi et de ce fait attaquer par ses fondements.
Hélas, lorsque les scandales viennent des laïcards de l'éducation nationale, faut pas en parler. De même ça ne dérange personne lorsque ce sont des petites filles de 10 ans qui sont mariées aux musuls.Mais quand il s'agit d'en faire une généralité pour l'église les Français ne trouvent rien à redire.
Après la decatholisation car l’organisation catholique n’a strictement rien à voir avec la Thora et les évangiles , il faut s’attaquer maintenant à la déislamitation du pays
Ce que dit Guillaume Cuchet les deux dernières minutes est très important, c'est là qu'on comprend la raison de l'existence des "traditions" qui nous semblent archaïques et d'un autre temps parfois.
Je suis étrangère, en France depuis 2 ans. La plupart des français sont devenus athées. C’est très triste. C’est triste quand on perd le Christianisme. Ça ouvre grand la porte au narcissisme, aux dépressions, à l’éclatement de la famille, à la perte de la vraie joie dans le cœur, aux pensées suicidaires, au déguisement des vices en vertus, à la perte de la paix intérieure. C’est très triste pour moi qui regarde avec les yeux d’une tierce personne et qui a fait l’expérience de vivre dans une communauté chrétienne en dehors de la France, qui malgré tous ses défis et ses défauts, et Dieu sait que nous sommes passés par des millions de défis, était bcp plus joyeuse et pure dans l’âme que la France athée
@@airdutemps5463 elle est monothéiste .Les trois religions se ressemblent et se tolèrent (oui pour les musulmans, Moïse et Jésus sont vénérés autant que Mahomet
@@Atropos48 je pense que tu n'as pas compris le sens de ma réflexion, je dis simplement que sa pensée est biaisée. je suis athée ceinture noire 3ième dan!
Dans le détail , il est vrai que l'on peu dire qu'il y a une déchristianisation de l'occident , c'est factuel mais ceci concerne le catholicisme plus particulièrement . Car dans les faits et d'une façon plus globale , donc universelle...Mondial il y a de nombreuses régions et pays qui se sont évangélisés ( voir des pans entier en Afrique ) en Asie et un changement de " conversion" en Amérique du sud . Mais le problème n'est pas là ! ( si je puis dire ) . Non seulement il y a une défection en une croyance , l'homme ne croyant plus en une transcendance , mais ne croit plus en rien...! . Ni en la représentation politique , ni aux médias classique et de moins en moins en la science.....TOUT est remis en cause . La question c'est pourquoi ? .Pour répondre , il faut faire de la théologie , de l’eschatologie et de la philosophie...Sans cela , vous n'arriverai pas à trouver de réponses . C'est long est laborieux et pourtant !.
@@monsieurgeekus871 la philosophie s'étend à plusieurs domaines, je dis même qu'elle s'étend à tous les domaines, vu que son essence est la pensée. La pensée peut se permettre de toucher absolument à tout...mais pour comprendre le phénomène de la disparition quasi totale de la croyance, elle doit être placée en dernière position sur une liste des sciences qui aideraient à comprendre ce phénomène. Je pense à tout ce qui est socio +, socioculturel, socioéconomique, sociotechnologique (un néologisme qui me vient à l'esprit à l'instant et dont l'esprit devrait constituer un domaine de la sociologie vu l'importance de la technologie dans nos sociétés) bref on aurait recours à la philosophie qui permettrait surtout un travail, synthèse basé sur les études du socio + ( un autre néologisme que je trouve tout mignon ). Bonne fête si vous êtes musulman, cordialement dans tous les cas.
Quand on compte le nombre de mort occasionné par les religions depuis la nuit des temps, il vaut mieux croire en l'humanité pour la sauver, manifestement les réglions divisent les gens en communautés qui finissent tjrs par s'affronter
Un des sujets majeurs est celui de l'évolution des modes de vie où l'Homme s'est deruralise et a perdu cette possibilité de contemplation de la nature et de ses mystères. Il n'est plus libre de son temps ni dépendant des "elements" mais devenu un être objet d'une constante prédation commerciale dont il ne peut plus que difficilement s'extraire seul. La beauté a été substituée par le consumérisme anti-sacre par excellence. Que vienne pénurie et crise et le chemin se rouvrira probablement.
La rupture est aussi le fait de la science Depuis 1953 et l'expérience Miller-Urey, on sait ainsi que la vie peut naître depuis la matière organique par de simples réactions chimiques. On a aussi découvert l'évolution, l'ADN, mais aussi d'autres choses, comme le fait que Yahvé ordonne aux Israélites de se venger et de prendre des esclaves parmi les filles de ceux qu'ils tuent Effectivement, à un moment, les gens ne croient plus, parce que la croyance est disqualifiée
Les ruraux, ce n’est pas ceux qui ont saccagé la nature en détruisant les grands équilibres naturels à coup de pesticide, de labours profonds, de massacres d’espèces dites nuisibles, de mitages rurbains, etc. ? Les ruraux, grands contempteurs de la Nature… Il faudrait arrêter de fantasmer un monde qui n’a jamais existé. La Nature était quelque chose d’utilitaire et d’hostile. Ce sont les Romantiques, issus des villes, qui ont porté un regard contemplatif sur la Nature et qui ont changé notre regard sur elle. C’est au moment où on s’est déchristianisés qu’on a pu comprendre son fonctionnement et sa fragilité.
C'est justement parce qu'il a résolu les mystères de la nature et des éléments qu'il n'a plus besoin de se reposer sur des superstitions, qui n'apportaient qu'un simpliste et laconique "parce que" à ses questions. Cela n’empêche en rien la communion avec la nature. Quant au consumérisme, c'est un problème en soi, rien à voir avec le surnaturel, ne mélangeons pas tout... Après, pénurie, crise et surtout manque d'éducation sont les vecteurs des religions, on n'est effectivement pas à l'abri d'une rechute.
Non non , je le pensais mais sans être chrétien catholique , je visite de temps à autres les lieux de culte , y compris évangile , c’est énorme ce renouveau Charismatique protestant Évangélique , dont les lieux de culte poussent discrètement partout , comme des champignons , incroyable
Les lieux de culte sont aujourd'hui des bâtiments étatiques profanés tous les jours par des visiteurs qui cherchent plutôt l'art et l'histoire sans avoir l'intention qu'il s'agit des lieux sacrés.
Pourquoi jeter l'opprobre sur la plus belle des religions ? C'est si compliqué d'aller à la Messe le dimanche ?Ce sont les prêtres qui vous éloignent ?C'est compréhensible mais regardez les autres religions, surtout l'Islam qui nous conquiert à coup d'egorgements et d'assassinats quotidiens, la seule façon de lutter est le retour à l'Eglise par la Prière et l'Eucharistie.
@@SA-hl6gg Il n'y a pas que le Christianisme et l'Islam sur terre. Officiellement ces 2 religions représentes grosso modo 3 milliards de personnes sur 8 milliards... Et on compte pas exemple tous les baptisés comme Chrétiens alors que beaucoup sont au mieux agnostiques voire athées.
J’espère de tout mon cœur que la déchristianisation de la population continue sans arrête de cette façon l’hypocrisie religieuse aura beaucoup moins de pouvoir!
Réponse à la question: Bien sûr que non, elle n'est qu'apparente. La réalité reste cachée - et pour toujours! Elle n'est révélée qu'à quelques uns qui se garderont bien d'en parler.
Excellente émission de prise de conscience, dommage que les raisons et causes de déchristianisation n’ont pas été analysés profondément, bien que Guillaume a essayé de les énumérer. En discutant avec beaucoup de gens ce qui ressort c’est l’incompréhension des dogmes notamment la Trinité, Marie la saint Vierge avec un enfant, de la confession devant un humain parfois lui même pécheur, des comportements immoraux de l’église la pédophilie , l’intégrisme religieux, le monde matérialiste mais aussi l’imitation de certains courant athées et de la laïcité qu’il faut redéfinir …!
Les Francs Maçons ont effectué une entreprise de destruction massive extrêmement efficace. C'est pour moi une des principales causes de la déchristianisation, avec le matérialisme moderne et la surconsommation.
@@Mikelangelong Et cela depuis la Révolution française, où les bourgeois francs macs ont tout fait pour enlever à tous, et particulièrement dans le monde rural et ouvrier, cette espérance d'un monde meilleur, qui aidait à supporter un monde terrestre qui était et sera toujours imparfait, puisque dirigé par le "prince" de ce monde ...
@@JeanPierre-iv2nb faudrait développer un peu mon grand. C'est un peu court ce genre d'affirmations spectaculaires adolescentes. L'histoire de l'humanité s'est faite sur les religions. Même si on est incroyant, un minimum d'humilité d'historien et de curiosité de philosophe s'impose. On peut se réjouir de la liberté de conscience sans sombrer dans ce genre d'attitude régressive qui ne témoigne pas d'une grande émancipation.
Bien vu par l histoirien, il s ouvre en France une nouvelle eglise évangélique tous les 10 jours. Le pays ne se déchristianise pas, il se décatholicise.
@@ML-ul1rx merci pour votre réponse. Ma foi, je crois que toutes les églises chrétiennes sont nées en Europe, à peu de chose près. Mais les évangélistes, ils sont soutenu par un programme politique américain, et bcp d'argent US. On les voit faire des défilés avec des camions, sonos , et uriliser des moyens que les églises européennes n'utilisent jamais. Je ne dis pas que c'est un mal, mais c'est comme pour bcp d'autre chose, une ingérence et colonisation américaine. Une façon de faire reculer l'influence religieuse européenne et installer l'influence religieuse amércaine partout où ils le peuvent. Parfois c'est pour un bien. Je suis sûre qu'il y a des chrétiens sincères et des gens qui rencontrent Jésus vraiment par ces églises. Mais bon, les USA ont un programme de colonisation des esprits qui passent par toute une culture qui remplace la culture européenne dans la tête des gens, et bien souvent, c'est pour un appauvrissement culturel.
@@christophecros2867 J'ai cherché et j'ai trouvé que la secte catho était la plus grande organisation de pédo-criminels de toute l'histoire de l'humanité. Pourquoi cette secte a t elle toujours pas été interdite sur le territoire français ?
@@CestlafauteAvaticanII Et pourtant, Jésus n'a-t-il pas dit ? " Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mette à son cou une pierre de moulin et qu’on le jette dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits. " Luc 17. 1-2
chrétienté trinitaire et idolatre initié par paul et mise en place par Constantin vers 325 ces pas le vrai christianisme clamer par le Christ..en son temp..comme moise Le Dieu unique absolument un ni fils ni un jesus dieu le fils
cette grosse masse française qui ne se reconnait plus catholique ne m'attire pas. Ces valeurs me fond horreurs : GPA, avortement, suicide assisté, euthanasie, Epadh, solitude, isolement, divorce, féminisme agressif, guerre des genres, les hommes et les femmes se détestent, wokisme, ils ne savent même pas s'ils sont femmes ou hommes, la pluspart sont célibataires, sexualité déviante, porno à la TV, lutte des classse. ils veulent tous être fonctionaires, n'aiment pas l'effort ni le risque. C'est pas une déchristianisation mais la mort de la civilisation française.
Le christianisme ne répond plus aux mœurs actuelles. On y reviendra difficilement. Mais un retour au sacré, à la spiritualité serait préférable pour éviter que la france ne sombre dans le consumérisme. Le sacré fait parti de chaque religion et fait également parti des revendications humanistes et écologistes.💚🌿🏮 Une belle interview.
Les scandales récents ne sont rien d'autre que la révélation de pratiques séculaires qu'on taisait encore récemment, sous la pression d'un pouvoir quasi absolu qui régnait sur les âmes, et qui se délite . Si la foi est une chose, la religion en est une autre et la liturgie un théâtre fallacieux pour maintenir en place une organisation très hiérarchisée, devenue théocratique dans l'esprit et bourgeoise dans la pratique. Rien de tout cela ne saurait satisfaire les premiers chrétiens, bien évidemment.
” Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” (Matthieu 16:15-
Je pense que cela va au-delà de l'agrément culturel, et du mythe. C'est viscéralement le ciment d'une civilisation. Bien sûr, quel que soit le mode de croyance. C'est le fondement même de la reconnaissance, nous faisant faire partie d'un groupe identitaire, et identifié.
@@LtVlads Certes non, mais de toutes les civilisations qui nous ont précédés, le lien est religieux. Même si certaines ont eu plusieurs dieux, je pense aux Grecs et aux Romains. L'unité, c'est faite autour soit d'une religion monothéiste, soit polythéisme, le ressort est le même, c'est-à-dire l'unité sous des mêmes valeurs, dans une foi commune. C'est du moins, je pense le fil conducteur des civilisations. Même Clovis l'avait compris en se ralliant au dieu de Clotilde, sachant la foi de l'armée, et de Clotilde au christianisme. Paris vaut bien une messe ! Henry IV, fin diplomate, a senti l'air du temps.
@@jpcoyotte Vous démontrez surtout que vous êtes bloqué dans une conception de l'histoire qui est bien dépassée. Je vous conseillerais de sortir de Lavisse pour rattraper votre retard sur des travaux plus récents. Considérer les mentalités actuelles à l'aune de celles plus anciennes est déjà une erreur en soi, et penser que des calculs politiques ponctuels valident votre raisonnement démontre que vous avez une image romancée de l'Histoire. Des sociétés à plusieurs religions ont existé et ont souvent été parmis les plus brillantes de leur temps. De plus vous évacuez la notion d'atheïsme (au sens large) qui pour vous, je suppose est une autre religion ? Hors c'est justement le problème actuel du religieux (que l'on retrouve dans cette vidéo) : son incapacité à appréhender la non croyance.
Vous dites : " les vieux mythes et légendes.". Savez-vous que les découvertes scientifiques confirment de plus en plus le récit biblique au point que certains archéologues comme le Dr Stripling utilise la Bible pour faire des fouilles ?
"Débat" entre intellectuels suffisants, d'accords entre eux et confrontés à aucune contradiction. Merci à l'historien de tenter (en vain) d'ouvrir le champs de vision des participants. J'ai presque réussi à tout écouter, et la seule chose que je tire de cette émission c'est que justement, cette absence surprenante de lucidité contribue immanquablement à la déchristianisation de l'Occident. On croirait lire le journal de Louis XVI le jour du 14 juillet 1789.
Est que le sacré ne peut etre vecu qu'à travers la religion et en particulier les religions chretienne ou protestante ou judaïque ? Je peux vivre le sacre à travers la contemplation de la nature La symbiose avec le Naturel dépouillé simple sans rien connaitre a la religion : un athe ressentira le sacre en plein desert : On ne constate pas cela en Islam ou dans la religion bouddhiste. Les religions chrétienne ou protestante ne repondent plus aux preoccupations des citoyens occidentaux d'ou le divorce.
En effet, il y a des milliers de religions et des millions de spiritualités. Je suis d'avis que chaque personne trouvera le sacré quelque part, que ce soit dans un ou plusieurs Dieu(x), dans la Nature, la famille, l'amour, l'art...
Désolé, l'Islam interpelle beaucoup sur la nature. Plusieurs versets coraniques évoquent cela. En effet, la force de la foi des musulmans repose sur le fait que le Coran parle beaucoup de la nature (montage, eau, ciel, terre, humain, la végétation, les étoiles, la lune, le soleil...). Vous m'avez l'air d'anti-islam (c'est normal vue votre culture chrétienne). Cependant vous devriez être à même de connaître profondément une religion avant de juger.
@@Ndoye_Siriri Ce qui est dommage avec l'islam, c'est que vous n'ayez pas coupé plus nettement les ponts avec la religion abrahmique. Sinon, vous avez raison sur ce que vous dites, le coran est déjà mieux que la bible à ce point de vue-là, on sent que plusieurs siècles les séparent, mais de nouveau c'est dommage que vous vous arrêtiez au 7ème siècle. Aujourd'hui par exemple, aucune spiritualité ne devrait plus admettre le sacrifice d'animaux.
C'est une vidéo assez lourde à suivre et comprendre! L'acceptation? Et bien on verra avec le temps! Déjà tout n'est pas compréhensible, en première lecture! On va laisser la conscience intérieur filtrer le message, pour faire remonter l'essentiel avec le temps. S'il y a quelque chose d'essentielle à retenir, c'est notre intérieur qui le fera. Et si ce message n'est pas pour nous, et bien on le sera aussi. Mais en général, si la vidéo nous est proposée, ce n'est pas par hasard. Stéph.
Toute croyance religieuse témoigne non de l'existence de Dieu (c-à-d, de Y-hw-h, du Seigneur, d'Allah), mais de l'emprise que l'un (ou que des) mythes a/ont sur l'imaginaire et le psyché humains.
Merci nos frères chrétiens de nous montrer tout ce qu'il ne faut pas faire ! On est prêt a faire preuve de transparence et vous expliquer ce qui fait la conversion de milliers de Français à l'islam par ans. Comme ça vous pouvez toujours garder ceux qui refusent de nous rejoindre.
L'islam en France ne se nourrit pas de la conversion mais d'immigration. Ce qui est d'autant plus grave que votre peuple colonise la terre de France. La guerre des peuples est au bout du chemin. Ni la France incroyante ni la France catholique n'acceptent vos dogmes et votre colonisation en république. Votre religion ne peut vivre en démocratie et n'a sa place que dans la théocratie.
@@CVB-23our, je vais essayer de repondre. Pourquoi y'aurait-il des insultes dans une simple question non agressive ? Déjà je pense que l'on peut attribuer la responsabilité à chacun et non à Dieu, de son rejet du christianisme et de sa Parole, la Bible. Si Christ est ressuscité, qu'il est bien celui qu'il mentionne dans la Bible, alors il est encore d'actualité de retrouver une relation avec Lui. La main de son côté est toujours tendue...pour qui veut la saisir. Sauf que se tourner vers Christ, c'est aussi accepter la mise en lumière de son état de péché. Je crois que dans une société basée sur bon nombre de mensonges, il n'y a rien qui faille plus peur que la mise en lumière de la vérité... Ça c'est mon avis perso. Beaucoup cherche un équilibre et à se rassurer, mais pas à voir leur mode de vie remis en question. (Et ça grand nombre de spiritualités le proposent.) Après cela a aussi du bon, fini la "religiosité" hypocrite qui était plus traditionnelle fut un temps qu'un réel engagement à marcher avec Christ. 😊 Tout le monde se disait chrétiens, mais très peu l'etaient vraiment Lorsque Jésus Christ est venu, beaucoup ont vu des miracles, des guérisons, mais peu se sont engagés à le suivre. La foi est une démarche personnelle et notre société est tellement saturée en occupations et loisirs que peu font le choix de suivre Christ car ce n'est pas le chemin le plus simple. (Personnellement je suis passée par la spiritualité New Age, ensuite par l'occultisme et ensuite je suis venue à Jesus-Christ). La vie n'est pas un long fleuve tranquille.. Dieu nous laisse libre de le chercher ! Il ne veut pas des robots!
@@clea2576 Votre commentaire clair et pondéré vous honore. et je vous remercie. J'ai eu à subir souvent des insultes suite à un commentaire très correct, mais la religion est un sujet qui rend certains hystériques, ce qui est paradoxal. --- Je pense que la difficulté des religions, c'est qu'il y en a plusieurs. Le choix se fait souvent par identification à la religion de ses parents, de son pays. Parfois c'est par opposition. --- Le choix peut aussi se faire après une recherche, comme dans votre cas. Mais ce choix résulte d'une foi ou d'une expérience intime qui n'est pas transmissible. --- Un proverbe dit que l"'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte," et c'est d'autant plus vrai pour la foi. On peut être touché par la présence de certaines personne illuminées par leur foi sans pour autant y adhérer. --- La foi est peut être une grâce qui "tombe" sur certaines personnes et pas d'autres. Pourquoi ? Est-ce le dessein du divin ? La personne n'en est-elle pas digne ou n'est-elle pas prête ?? Tout cela est un mystère dont on ne trouvera surement jamais la solution. --- J'envie parfois ceux qui ont la foi. Je continue à chercher, mais cette quête peut devenir désespérante. Bonne journée.
@@CVB-23 Votre message est très beau et honnête. Vous avez presque les mêmes mots que ceux de ma mamie (non croyante) mais ouverte aux discussions concernant la spiritualité. Effectivement comment savoir? Je pense que c'est là où l'honnêteté est importante, par notre intelligence seule difficile de savoir où est la verité et même de savoir si il y'a une verité. Vous avez soulevé de belles choses et je pense qu'un cœur honnête, qui ose soulever les bonnes questions, et les limites qu'elles peuvent entraîner dans notre recherche est un coeur intelligent 😊 Personnellement ce qui m'a amené à la foi ce sont les louanges. Plus j'écoutais plus je voulais savoir, ce qu'ils avaient que je n'avais pas. Mais à chacun son rythme...et ce qui touche l'un ne touche pas l'autre! Je vous souhaite une belle journée, que vous puissiez être bénie.
Le laïcisme et le républicanisme a remplacé le catholicisme en France. Le seul sacré en France ce sont les lois de la République, vous pouvez insulter Jesus mais si vous faites pareil avec un symbole de la République vous etes condamnés et vous risquez la prison. Donc seule la République qui définit le licite et l'illicite donc c'est la République qui est sacrée comme le dit clairement Sonia Mabrouk
la christianophobie et l'islamophobie sont défendues par les laicistes au profit de la liberté d'expression. ce qui me pose problème c'est le tabou Juif, Dieudonné et Soral sont bannis de partout car on ne badine pas avec l'antisémitisme, mais Zemmour continue de fouler les plateaux télévisions. le sacré aujourd'hui ce sont les riches qui possèdent les médias et qu'il ne faut pas offenser, ce sont les valeurs liberticides qui tuent la pratique de la religion défendues par certains gauchos qu'en tant que gauchiste je dénonce, ou bien défendues par certains droitards envers les femmes musulmanes. et toutes ces valeurs sacrées gravitent au tour de la République.
Bonjour, le problème n’est pas un problème de (petits) comptables, soit de « Quantique », mais il est bien au contraire de « Qualitique ». Qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de « croyants », en « occi_dent » (qui doit mourir à l’ouest, tout comme le fait le soleil, chaque soir) n’a aucune importance. Cela est du domaine de « la propagande de la mode ou des modes ». Le vrai problème est celui du choix entre deux systèmes de pensée ; le premier était le « spiritualisme » ; le second est devenu « l’humanisme », qui tend à prendre la place du premier, depuis la révolution française et l’assassinat de son Roi. Ce changement de paradigme a eu un écho terrible avec « Vatican2 », qui a remplacé le spiritualisme (les autels étaient tournés vers l’Est du soleil levant) par l’humanisme a-religieux (les simulacres d’autels, seront désormais tournés vers l’Ouest, là où le soleil .. se couche). Tout est dit, là. Mais, le soleil n’est pas sous la domination des humains ; s’il se couche à l’Ouest, il renaîtra, le lendemain matin, à l’Est, quoiqu’en pensent les humains. Alors, attendons, doucement, le nouveau lever du soleil chrétien, ; lequel est inéluctable. Merci.
@@haladharadasofficiel2480 Bonjour, vous avez raison : le mot « catholic » provient du grec ancien « καθολικός » , tandis que le mot “croire” provient du latin “credo” (Je crois).
Un débat de haute qualité. Je remarque que les médias dit de "droite" font références maintenant par rapport à la décrépitude des médias (90%) de "gauche"
Je connais de nombreux catholiques qui cachent leur foi par peur d’être associés à « l’extrême droite ». La stigmatisation socale et politique du cathocisme est très forte. Dans la culture populaire moderne marquée par le « progressisme » depuis des décennies, il est très mal vu de d’afficher son attachement à nos racines culturelles catholiques, et encore plus à la foi en tant que telle. Beaucoup ont intégré cette « honte » sans trop savoir pourquoi.
c'est exactement ça ! alors à force de me faire traiter "d'exxxxtremmmmmmmme droite " seulement par ce que je tiens à notre culture chrétienne et à nos valeurs séculières , j'assume maintenant de l’être....
@@sylvainbernard2937 pourtant vous n’êtes vraisemblablement pas d’extrême droite... il ne faut pas tomber dans ce piège. Assumer notre attachement à notre héritage n’a rien d’extrême, ni même de droite d’ailleurs.
@@fablb9006 Personnelle je suis catholique de "Méga-droite", et je me fait un plaisir de dire que je suis Chrétien !
Le gens n'imaginent pas.
J'aime beaucoup les laisser critiquer avant de l'annoncer...
et les campagnes hystériques continuelles de haine anti-catho (les curés qui mangent des enfants, etc.) de la presse de gôcho-fasciste... il y a clairement une persécution religieuse en France contre le catholicisme.
Fréquentant pas mal de croyants chrétiens, je comprends ce que tu veux dire. La plupart des croyants cathos que je connais sont d' extrême droite.
Soit les cathos non extrême droite se cachent, soit ils n' existent pas.
J' aimerais que ce soit autrement, mais... En vrai, tous les cathos de ma connaissance, si on fait semblant d'être des leurs pour les mettre en confiance, bah, ils sont tous d' extrême droite.
Je le déplore.
Mais ça explique pourquoi tes amis ne veulent pas dire qu' ils sont cathos. Ils veulent peut-être pas dire qu' ils sont d' extrême droite, voilà tout.
Je suis italien et j’habite en France depuis 10 ans. Je suis catholique, je suis catéchiste aussi. Il y a une chose que j’arriverai jamais à comprendre de la droite française: toujours en retard, d’une analyse, d’une idée, d’un constat. Vous parlez encore de processus de déchristianisation. Mais RÉVEILLEZ-VOUS! La déchristianisation est achevée! Complète! La vraie question est: comment Re-christianiser et re-évangéliser la France! Tout est à refaire. Vous vivez dans l’illusion que la France soit encore chrétienne! Mais où ça? Dans vos salons bourgeois pendant les apéros en famille ? Dans les soirées de dédicace des livres de Zemmour ou de De Villiers? Mais sortez un peu et regardez la réalité! Ce pays n’a plus de peuple, plus de société, plus aucune foi, aucune vie spirituelle. C’est fini. La France est un enfant qui mange un MCDo tout seul au pied d’une éolienne en discutant avec chat GPT.
Et pourquoi ne pas receltiser la France? Les celtes étaient présents en France avant les chrétiens.
@@ND-jo2gbOn aura du mal du fait des racines romaines des principes de Droit en France.
Mais répondre à l'absurde par l'absurde... j'adhère ! 😊
L'Eglise catholique est en pleine progression, il y a de nombreuses conversions. Ce qui est en train de s'effondrer, c'est le délire moderniste post-Vatican II.
Les chapelles Non Una Cum et leurs chaines UA-cam se remplissent en revanche depuis 10 ans et surtout depuis que du gel hydroalcolique a remplacé la (pseudo) eau bénite.
@@ND-jo2gb Les Celtes sont un peuple et non une religion ! Et, ces derniers restent nos ancêtres; mais ils pratiquaient les sacrifices humains ! Etes-vous sûr de vouloir revenir en arrière ?
AMEN
Je suis catholique et fière! Jamais je renierai ma foi! Je remercie de ce don de l'amour de Dieu! ❤
Amen
As-tu lu la base de ta foi?
c'est le plus bas level de l'intelligence de s'assurer ne jamais changer. Ca veut juste dire que meme si t'es dans l'erreur, tu preferes rester dans l'erreur que changer.
La fréquentation des JMJ démontre bien que les Catholiques ne sont pas mort, bien au contraire.
Que le Seigneur Jésus Christ nous bénisse et nous garde 🙏✝️
Les JMJ sont des immenses Table-dating techno ! Rien de spirituel là dedans !
Superbe émission j ai réagi à la remarque d une des journalistes lorsqu'elle a évoqué l appel à la prière
Et je partage son émotion nonobstant mon attachement profond a la pensée chrétienne
Admiratif moi aussi de la qualité de l émission, je vous rejoins, vous et la journaliste dont je découvre l éloquence et la culture ( avec les autres invités,ce fut un régal) MABROUK.( Mabrouk en arabe signifie FELICITATIONS)
Il est vrais que les scandales à répétition ont finis par disloquer cette croyance..de plus, le peuple est de plus en plus informé sur ces question de croyances.ça y est pour beaucoup..
de toute manière,un bon chrétien se reconnaît à sa conduite..
Non, c'est le matérialisme qui fait la déchristianisation : voiture, piscine, restaurant.
Quand les gens n'auront plus d'eau, quand la guerre frappera à la porte, ils referont des prières
Les gens sont moins chrétiens depuis 300 ans bien avant le capitalisme
sauf que c'est lié, c'est la révolution, en détruisant la religion, qui a permis de faire rentrer en nos société de capitalisme et la surconsommation
Croyez moi, le "matérialisme" n’empêche pas les Americains d’être extrêmement religieux... au contraire ;>)
🙏🏼🕯🙏🏼
Oui vous avez raison nous sommes dans un univers de matérialisme qui ne mène à rien qu'à un individualisme inhumain! L'observation de "gens" dans la rue vous en convainc : plus de regard envers les autres, replis sur soi et sur son petit confort... et
à présent nous allons tout droit vers l'islamisation de l'occident. Je connais des gens de gauche chrétiens, des gens de droite athées
le clivage n'est plus celui du XIX siècle...le pape François s'emploie à détruire le catholicisme!
La France n'est pas la république. La république est un vulgaire régime politique laïque mais la France est une terre Catholique et elle le restera. Pas besoin d'être dans la politique et soutenir un parti politique pour avoir la foi !
Je prie jour et nuit pour que cette terre sacrée de France retrouve sa foi Catholique ainsi que son peuple.
Que Dieu bénisse la France fille ainée de l'Eglise et son peuple. Deus Vult.
Les soviétiques russes avaient remplacé le christianisme par l'athéisme. Ils ont échoué, l'orthodoxie est revenue tranquillement. Idem en Europe, le gauchisme sociétal tente de remplacer la morale traditionnelle chrétienne, il échouera car sa morale n'est pas comportementale, ni altruiste, ni vertueuse, c'est un individualisme qui provoque une schizophrénie conflictuelle entre catégories sociétales... cette pseudo-morale gauchiste finira de manière hystérique et fanatique avant de s'éteindre.
You are right. Now in Russia we have many churches. And many people there
Amen !
Que Dieu vous entente et vous bénisse !
Je pensais que les valeurs des catholiques étaient en accord avec les valeurs des gauchistes, j'ai dû me tromper...
Je l'espère et prie pour.
" La mort d’une nation commence par son rejet de Dieu. Aucune culture ne peut survivre sans Lui ". Steven LAWSON
Manifestement il avait tort
@@ernestvandouest6037 au vu de l’état désastreux de la France depuis la révolution catastrophique française…. Il avait parfaitement raison
Comme quoi , ce Steven LAWSON n'a pas dit que des choses pertinentes !
Le monde asiatique bouddhisme ils rejeter le Dieu mais ils vivent avec leurs cultures Normale sans Dieu.depuis
@@thasarouthghtharwabakhtha6085
Détrompez-vous ! Les deux premiers pays chrétiens dans le monde sont la Chine et la Corée du Sud. Quant au Népal et à l'Inde, on assiste à un réveil de l'Eglise ces dernières années.
Il aurait été intéressant de s’interroger sur les causes de la déchristianisation en France. Anticléricalisme offensif depuis plus de 200 ans, effets de la laïcité très limitative propre à la France, sécularisation de l’église catholique, abandon des ambitions de l’église catholique, déclin du catéchisme, modification et abandons de certains codes chrétiens de la morale etc… Dans les écoles dites catholiques en France, on ne parle jamais de religion, encore moins de catéchisme. Difficile de devenir chrétien quand personne ne nous l’apprend.
Ca devient plus facile de devenir musulman aujourd'hui surtout a l'école!
Il y a deux causes : les gens ne croient plus aux histoires de serpent qui parle et autres contes, et surtout, rejettent la "morale" catholique qui a montré sa perversité.
Le christianisme sera remplacé par l’islam, où est le problème ? N’est ce pas ce que le franc maçon souhaite depuis 2 siècles ?
Mais enfin.On croit ou on ne croit pas (donc on adhère ou pas), c'est pas plus compliqué que ça. Pas besoin d'aller chercher d'autres motifs qui se refèreraient à l'histoire : sécularisation, déclin du catéchisme, abandon des ambitions....
Quant aux valeurs morales... aujourd'hui elles semblent avoir changé de camp; si tu déclares que tu es d'accord avec l'idée de vivire dans une société plus juste, moins violente, plus égalitaire ou au moins moins inégalitaire, où l'on respecte les femmes, les hommes, les enfants, les autres et tout le toutim, tu es vite catalogué de gauchiste.
@@MrAndreasy tiens, me voilà catalogué de gauchiste 😉. Après tout, Macron qui est en même temps de droite et de gauche et qui n'est ni de droite ni de gauche, il est à moitié gauchiste. En ce qui me concerne, je ne choisis pas mes idées en fonction du parti pour lequel je vote et le clan auquel j'appartiendrais, c'est dans l'autre sens que ça se passe : j'ai mes idées, et je regarde quel parti en est le moins éloigné.
En effet : Ceux qui croient que la religion disparaît ignorent qu'elle ne quitte jamais définitivement la scène.
Inchallah, que la religion et l'église disparaissent, seule la foi en dieu et son fils est légitime. La religion, machin inventé par l'église, institution créé par des types avides de pouvoir.
Pour les musulmans c'est sur, mais je vois pas le quart des français aussi pratiquants
Oui, elle va revenir plus forte qu'elle n'était.
Statistiquement, elle va decrescendo
@@benh2678 Ça dépend laquelle, ce sont les évangélistes qui progressent le plus dans le monde en France mais vous ne voyez rien car ils n'ont pas besoin d'Eglises ou Mosquée flamboyantes pour faire le culte
J'ai 76 ans. je continue à aller prier à l'église, au monastère par ce que je m'y sens bien, dans ma quête de Dieu depuis l'enfance. Mais je dois dire que, plus j'avance en âge, moins je crois au contenu des prêches. (?) je ne pose plus de questions, je ne discute plus, je prie, continue à faire du bien à moi-même et aux autres et je me méfie, expériences en appui, des personnes qui ont Dieu plein la bouche.
Je remets beaucoup de croyances en question... Ecoeurée par les scandales terrifiants..
Je vous comprends..
Je suis Protestante et j'espère de tout cœur que le catholicisme reprendra racine en France ✝️❤️
Les catholiques croient de moins en moins à l'Éternel Dieu
@@jeanzidrickolie7043 kesturacontes ? c'est juste des athées
Quelle honte !!! Le catholicisme est responsable de tous les maux de ce pays (et d'autre). Il serait plus .... "protestant".... de leur enseigner la vérité afin qu'ils soient sauvés.Mais que reste-t-il du protestantisme aujourd'hui ?
Le catholicisme à partie liée avec la civilisation paysanne et terrienne. Avec l’avènement de la Modernité et de l’individualisme, il était logique que le catholicisme périclitât…
@@jeanzidrickolie7043 ça me parait difficile d'être catholique et en même tant de croire de moins en moins en Dieu.
En revanche croire toujours autant en l'éternel Dieu et de moins en moins en la religion catholique...... ça oui.
"La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux" (Luc 10, 1-9) Cela résume d'après moi assez bien le moment où nous en sommes. On a d'un côté une société déchristianisée pour différentes raisons (rejet des excès du christianisme ? perte des clés de compréhension ? perte de l'intériorité ?) mais qui a toujours besoin de sens. Après une longue période anti-chrétienne, je crois que l'on est arrivé à une période d'indifférence voire de curiosité car le vide créé n'a pas été comblé par quelque chose de satisfaisant. Les ouvriers auront donc du travail !
En France (surtout), on croit que l'abondance de matériel, la science seule et une laïcité extrême pourront nous sortir de nos ennuis. On nous fait comprendre que Dieu n'existe pas. Il n'apparaît plus utile, d'où la déchristianisation. Les asiatiques nous prennent pour des fous à ce sujet.
Il faut savoir aussi que depuis bientôt 300 ans, les Franmacs font un travail de sape non négligeable: les Révolutions, la Loi de 1905,, la Grande Boucherie de 14/16 où les moindres villages de France, très catholique alors, ont fourni de la chair à canon en pagaille...que dire de la loi sur la Laïcité: on a enfin réussi à faire décrocher les croix en interdire la prières dans les écoles Alsaciennes (qui avaient consevé cette pratique dtraditionnelle ans les Ecoles Publiques, en Allemagne et ailleurs)
J’espère de tout mon cœur que la déchristianisation de la population continue sans arrête de cette façon l’hypocrisie religieuse aura beaucoup moins de pouvoir!
@@alvarovasquez3687et ensuite.. Un grand vide !
@@cB3n.5jBtAA9.-a On est déjà dans le grand vide ...
l'histoire "du vide" après la morte est-elle la menace la plus utilisée pour les religions pour faire peur de quitter ces sectes!
Commençons par assumer nos racines et culture occidentales et on sera en accord avec nous memes. ..
Un débat sur le sacré sans curé ni pasteur! 🤔🤔🤔
Une belle et juste observation de votre part....je me suis posé la même question..
J'ai peur que même les représentants actuels l'église catholique, font tout ce qu'il faut pour saborder la pratique religieuse dans les églises françaises.
Je vais à la Fraternité Saint Pie x. J ai enfin trouvé ma paroisse.
il suffit de lire le journal "La Croix" pour comprendre que les autorités religieuses catholiques elles-mêmes font tout pour saborder l'Eglise et extirper la Foi du coeur du peuple français...
quand tu vois le pape demander à l'Europe d'ouvrir ses frontières aux musulmans d'orient, la messe est dite
@@fromagetriste
Le Pape FRANÇOIS est sous le joug de WASHINGTON depuis fort longtemps . C'est H . CLINTON qui l'a choisi parce que de gauche ce Pape Argentin . Payé grassement par les Démocrates U S pour détricoter le christianisme .
l'histoire montre de nombreux papes exécrables
J'espère que les cretienne se réveillent la France cretienne merci beaucoup seigneur d'être toujours là pour nous protéger les français 😘🙏💝🎁🌹💞💗👣👍💋💐👏🥰💘
merci beaucoup seigneur de quelle segneur vous invoquer par votre dogme de trinité vous avez troi dieux souvent ces jesus qui pour ce christianime et dieu le pere souvent il marginalisée
@@bashyrbewshara1550 lislam est verite
Les crétins en tout cas ils sont bien là et au gouvernement.
La déchéance morale occidentale est la preuve même de la déchristianisation dans cette partie du monde.
Que de moins en moins de personne croient en l'existence d'un copain invincible et invisible qui habite dans le ciel est une preuve de bonne santé mentale.
@@AntiCruxII-ls9zhtkt ça va te passer.
@@AntiCruxII-ls9zh je ne suis pas membre d'une rèligion mais il faut reconnaitre qu'il y a des choses qui ne dépendent de nous .Par exemple avez-vous choisi la famille dans laquelle vous êtes né?
Cela est tout à fait vrai ! J'en veux la preuve que les pays à la morale irréprochable sont les premiers à s'attaquer aux homosexuels, libres penseurs, religions différentes, et autres contestataires !
La moralité, c'est quand tu peux taper sur ton voisin par ce qu'il est différent, car tu lui est supérieur !
C'est beau la morale tout de même ! 🤣
@@AntiCruxII-ls9zh il vous manque en effet la bonne santé mentale si vous pensez que les avions, les voitures, les ordinateurs, etc ont été créés lors d'un "big bang".
Je ne pense pas que les gens croient moins, simplement comme moi, je ne pratique pas le catholicisme qui est ma religion de batpteme, mais ma foi est bien là, réelle et inébranlable. Je prie et remercie tout les jours Dieu notre créateur. Si j 'ai besoin de réponse ou de recherche spirituelle je prends la bible et y cherche moi même mes réponses.
toi t'est un bon musulmant . courage .
Non! le sacré n’est pas mort... Mais là mondialisation a ENDOCTRINER le monde dans la consommation à outrance ....la gauche l’a TUÉE au détriment de la vie sans entrave au nom de la liberté
HENRY, a ouvert, peut être une voix la beauté de l’âme
La question qu'il faut de poser c'est comment transmettre la foi en dehors d'une communauté aux générations futures... Je suis revenue vers l'église, tout en gardant un esprit critique sur certains rites ou préjugés, pour élever mes enfants dans la foi.
Croire en Dieu c est bien ....mais chercher dans la bible quoi ? et dans quelle bible ?
@Lelundiausoleil pourquoi allez à la messe ? dans la mesure où vous croyez que vous allez tous au paradis..
Je suis protestant, merci pour ce beau débat et merci en particulier à Sonia Mabrouk.
Je suis un catholique qui s'est égaré dans le n'importe quoi et qui doucement mais sincèrement reprend pied dans sa religion originelle. Je dis originelle car je souhaite assister à nouveau à des messes en latin. Je ne parle pas le latin mais il y a dans cette tradition précisément quelque chose de sacré, de grand, qui nous dépasse, qui nous transcende, qui place le beau au plus haut et qui ainsi nous oblige. Oui, il est normal d'interdire, oui l'homme, par la foi, doit se positionner par rapport à un idéal qui soit le plus élevé possible et rejeter la bassesse. Dieu nous y aidera
✝️ Voir de vraies messes en latin ?? Abbé Salenave... 😇
Vivement les messes en Araméen! "Elohi, Elohi, lama sabactani !?"
je n'avais pas vu les réponses , mais le coup des messes originelle en latin m'a bien fait rire
les chrétiens ont oubliés d'où vient cette religion , née il y a près de 2000 ans au proche orient ... d'ailleurs il y a plus que 2 a 3 % de chrétiens en orient
gardez vos oeillières
@@bertrandlahid6528@n’importe quoi
Arrete la drogue , ou commence mec 😂
Je ne suis d aucun parti politique et heureusement mais je crois toujours en dieu même si je ne vais pas a l église moi je vous dit que personne n empêchera les gens de croire en dieu
La Foi ne se discute pas, elle s'impose..pas besoin de religion ni d'église pour la vivre .
Ou de ne pas croire 😉
@@LtVlads Pourquoi ne pas croire!! Etre irreligieux signifie vivre dans le désarroi et le non-sens !
@@Nkundukuri Ah et pour le désarroi et le non sens, je vous rassure. Cela va très bien 😊
Pour le désarroi, aucun souci, pour le non-sens je vous prierais de le définir
@@LtVlads Ca va bien mais pour combien de temps??? La destination est au bout du chemin!!!
En Corse heureusement c est différent , l Île est encore une vraie terre chrétienne AMEN
Nous t adorons très Saint Seigneur Jésus Christ
bravo pour la Corse !
Vive la Corse chrétienne !
Sonia Mabrouk est très fine et très intelligente dans chacune de ses interventions. C'est très agréable de l'écouter.
c'est une béni oui oui surtout
Il n’y a qu’à voir ce qui se passe dans ce pays, dans toute l’Europe, pour comprendre que non seulement la chrétienté est en train de péricliter, mais les autres pensées aussi pour que seuls l’islam et la charria sera le lot commun de ce pauvre continent.. c’en sera fini de toute pensée en dehors de ce que l’on devra suivre sous peine de……..
C'est pas la déchristianisation de notre société le problème, mais la déculturation de celle-ci au profit de la culture américaine, le libéralisme. Qui est la religion dominante dans le monde actuellement..
Le pastafarisme ?
L'américanisation > l'anticléricalisme bien franchouillard bien saucisson pinard
Mais dans le même temps, l'es Américains continuent, eux, de pratiquer ouvertement et sans complexes. Regardez cette incroyable chose qui s'est produite au Kansas :
Quand le pasteur Joe Wright a été demandé pour dire la prière d’ouverture de la session au Sénat du Kansas, tout le monde s’attendait à une prière ordinaire ; mais voici ce qu’ils ont entendu :
" Seigneur, nous venons vers toi aujourd’hui pour te demander pardon et pour te demander de nous guider.
- Nous savons que ta Parole nous dit : « Malheur à ceux qui appellent bien ce qui est mal » et c’est exactement ce que nous avons fait.
- Nous avons perdu notre équilibre spirituel et nous avons renversé nos valeurs.
- Nous avons exploité le pauvre et nous appelons cela « la loterie ».
- Nous avons récompensé la paresse et nous avons appelé cela « l’aide sociale ».
- Nous avons tué nos enfants pas encore nés et nous avons appelé ça « le libre choix ».
- Nous avons abattu des avorteurs et nous avons appelé ça « la justice ».
- Nous avons négligé de discipliner nos enfants et nous avons appelé ça « développer leur estime de soi ».
- Nous avons abusé du pouvoir et nous avons appelé ça « la politique ».
- Nous avons convoité les biens de nos voisins et nous avons appelé ça « avoir de l’ambition ».
- Nous avons pollué les ondes radio et télé avec la grossièreté et la pornographie et nous avons appelé ça « liberté d’expression ».
- Nous avons ridiculisé les valeurs établies depuis longtemps par nos ancêtres et avons appelé ça « les Lumières ».
« O » Dieu, sonde notre coeur; purifie-nous et libère-nous de nos péchés.
Amen.
La réaction fût immédiate.
Un parlementaire a quitté la salle durant la prière. Trois autres ont critiqué la prière du pasteur et un autre a qualifié cette prière de « message d’intolérance ».
Dans les 6 semaines qui suivirent, l’Église Central Christian Church, où le pasteur Wright travaille, a reçu plus de 5,000 appels téléphoniques dont seulement 47 étaient défavorables aux propos du pasteur. Cette église reçoit maintenant des demandes du monde entier, Inde, Afrique, Asie pour avoir la prière du pasteur Wright.
Le commentateur Paul Harvey a diffusé cette prière à son émission de radio « The Rest of the Story »
S'il y a effectivement une décroissance du nombre de croyants actuellement, il y a aussi dans le même temps une croissance de la qualité des croyants, donc la question de la religion ne concerne pas le nombre de croyants mais plutôt la qualité de ceux-ci , Jésus lui même a dit que l'on devait prier Dieu en esprit et en pensée seul dans l'intimité et cela suffit . Le nombre de croyants n'a pas d'importance car de toute façon la croyance n'a d'intérêt que dans le pureté et la justesse de la foi en d'autre termes déclarer faire partie de telle ou telle religion n'a aucun intérêt si ces déclarations ne sont pas suivies par une évolution spirituelle réelle et effective !!
La qualité des croyants ? Je connais difficilement plus désagréable qu'une petite bourgeoise catholique. Je les ai beaucoup pratiquées quand ma mère m'obligeait à aller aux scouts. Pour que le catholicisme renaisse, il faudrait d'abord que les cathos ne s'enferment pas derrière les hauts murs de leurs écoles privées, laissant le champ libre aux musulmans pour convertir les paumés dans les écoles publiques. Il faudrait aussi que les catholiques donnent envie d'être catholique.
Une nation qui a perdu son âme n’a pas d’avenir…
Johak 6464
Il me semble que cette maxime est de E. RENAN !
" Une nation qui oublie son passé , n'a pas d'avenir " . ( W . CHURCHILL )
Oui sauf que le christianisme tient toute sa doctrine en ayant piqué un peu partout dans le polythéisme (grec, nordique, celtique et massacré ces "fauteurs de troubles"). Le christianisme était sûr de mourir un jour et sans le pape innocent III "grâce" au "Quatrième concile du Latran" en 1215 qui remit le diable au centre des débats c'était terminé, car il sentait que l'église avait entamé son lent déclin, il fallait donc trouvé un nouveau plan pour garder le troupeau et ne pas perdre son job ! Combien de personnes n'ont finalement trouvé que la mort au bout du bout justement ??!!! Ajoute l'Islam et Judaïsme à ça, le trio des religions abrahamique et tu auras de quoi rivaliser avec tout l'arsenal nucléaire sur terre.
L'âme de la France, c'est Voltaire, Diderot, Clemenceau etc.
@@philippeengammare6253Voltaire c’est la france des lumières l’autre France etait chretienne
@@selimhassaine6490 c'était la vraie France, quand les autres étaient adeptes d'une mythologie moyen-orientale qui avait été imposée à force de bûchers. On a brûlé des athées en France jusqu'au XVIIIème siècle.
La dechristianisation de la France a commencé à la fin du 19eme siècle, elle s'est accentuée avec l'apparition du divertissement industriel (cinéma, mass-media, tv...), qui a façonné un nouveau de mode vie dans le relâchement des mœurs et la libération sexuelle, loin des préceptes du christianisme. De manière général il y a un retour au paganisme en France comme en Europe.
rechristianiser la France revient à interdire l'avortement, l'accouplement hors mariage, interdire l'homosexualité, le mariage "pour tous", introduire l'éducation religieuse dans les écoles et les médias.... bon vous savez tous que cela ne se realisera jamais.
Sonia Mabrouk a la meilleure intervention quand elle se dit surprise de l´acceptation par les occidentaux des enterrements à 3 personnes pendant le Covid. C´est clairement une analyse profonde de quelqu´un de très intelligent. Le mec est aussi très bon dans ses interventions.
Également quand elle parle des sacrifices dans le sacré (pas les sacrifices humains hein....). Elle en a tellement bien parlé qu'elle m'a ouvert les yeux sur la nécessité d'accompagner ma foi avec plus de sérieux, et de ne plus la voir comme quelque-chose d'accessoire et secondaire.
Qui est cette personne ?..
@@cB3n.5jBtAA9.-a Aucunne idée.
Sainte Jeanne d’Arc, priez pour nous, pour la France, pour l’Europe et pour le monde.
🙏🏻🕊♱
J'aime bien cet historien, ses explications parlent au physicien que je suis.
Le professeur Guillaume Cuchet est un excellent pédagogue.
Quelle clarté dans ses propos si compréhensibles
Un pédagogue s'adresse à des enfants, pas à des adultes...
Woody Allen l'a très bien résumé : "Les gens cesseront de croire en Dieu quand ils cesseront de mourir !".
Et "l'éternité c'est très long"
"Surtout vers la fin"😂
C'est complètement vrai.
@@al1terieur444 Raison de plus pour ne pas vouloir passer l'éternité à servir un dieu psychopathe.
Gardons confiance le CHRIST VAINCRA !
....mais pas contre le COVID !
Bizarre, bizarre...
@@guillaumehugo1580le passage COVID ne fut qu un test de soumission en effet..
Les masques sont tombés..
Les amorphés se sont couchés et prosternés..
non ces la verité qui vincra qu'elle soi de jesus ou de moise ou de Mohammad
mais jesus pour vous a remplacer Dieu ....
@@bashyrbewshara1550 Pour moi JESUS est Le FILS INCARNE de DIEU Point et ma foi je l'ai en CHRIST .
@@sergemoracchini1555 Et moi j'ai un ongle incarné, c'est grave monsieur le curé ?
Les scandales récents n'ont pas aidé, et nos gouvernements s'y emploient indirectement au quotidien depuis 40 ans.
Les scandales il y'en a à la pelle dans pas mal d'autres pans de la société (je ne le dis pas pour la défense tout azimut de l'Eglise) mais il faut eviter d'en faire un prétexte. la nature humaine per essence est imparfaite. le malin joue sur la perfection pour éloigner les esprits simples de la foi et de ce fait attaquer par ses fondements.
Hélas, lorsque les scandales viennent des laïcards de l'éducation nationale, faut pas en parler. De même ça ne dérange personne lorsque ce sont des petites filles de 10 ans qui sont mariées aux musuls.Mais quand il s'agit d'en faire une généralité pour l'église les Français ne trouvent rien à redire.
Depuis la révolution française de 1789
Après la decatholisation car l’organisation catholique n’a strictement rien à voir avec la Thora et les évangiles , il faut s’attaquer maintenant à la déislamitation du pays
Belle émission
Passionnant
Émouvant
🙏🏼🕯🙏🏼
Ce que dit Guillaume Cuchet les deux dernières minutes est très important, c'est là qu'on comprend la raison de l'existence des "traditions" qui nous semblent archaïques et d'un autre temps parfois.
Alors pourquoi ne pas se remettre au druidisme ? Nous sommes gaulois, et non romains par Toutatis.
Très beau travail par vous tous.
Je suis étrangère, en France depuis 2 ans. La plupart des français sont devenus athées. C’est très triste. C’est triste quand on perd le Christianisme. Ça ouvre grand la porte au narcissisme, aux dépressions, à l’éclatement de la famille, à la perte de la vraie joie dans le cœur, aux pensées suicidaires, au déguisement des vices en vertus, à la perte de la paix intérieure. C’est très triste pour moi qui regarde avec les yeux d’une tierce personne et qui a fait l’expérience de vivre dans une communauté chrétienne en dehors de la France, qui malgré tous ses défis et ses défauts, et Dieu sait que nous sommes passés par des millions de défis, était bcp plus joyeuse et pure dans l’âme que la France athée
Merci.
Sonia Mabrouk est absolument magnifique dans ses propos.
Ses propos sont dirigés par sa foi.
@@arnold020671
Laquelle ???
@@airdutemps5463 elle est monothéiste .Les trois religions se ressemblent et se tolèrent (oui pour les musulmans, Moïse et Jésus sont vénérés autant que Mahomet
@@yahyaelatrousse631
Ben voyons !
@@Atropos48 je pense que tu n'as pas compris le sens de ma réflexion, je dis simplement que sa pensée est biaisée. je suis athée ceinture noire 3ième dan!
Les Voies du Seigneur sont impénétrables pour les Mortels qui oublient qu'ils sont promis à la Corruption !
@@Atropos48 Pour Desproges c'est les voies du poumon qui sont impénétrables mdr (ref à son cancer du poumon) 😂😂😂😂
Ah bon ... la corruption des gouvernements est aussi impénétrable.
Superbe conclusion de Guillaume Cuchet.
Vraiment très belle émission Bravoooo essayer faire des efforts merci super 👍 ❤️❤️❤️✝️✝️✝️
Très belle conclusion de Guillaume Cuchet!
Dieu est là meême quand nous sommes deux à l'invoquer.
exact : preuve que le nombre be fait pas tout
Dans le détail , il est vrai que l'on peu dire qu'il y a une déchristianisation de l'occident , c'est factuel mais ceci concerne le catholicisme plus particulièrement . Car dans les faits et d'une façon plus globale , donc universelle...Mondial il y a de nombreuses régions et pays qui se sont évangélisés ( voir des pans entier en Afrique ) en Asie et un changement de " conversion" en Amérique du sud .
Mais le problème n'est pas là ! ( si je puis dire ) . Non seulement il y a une défection en une croyance , l'homme ne croyant plus en une transcendance , mais ne croit plus en rien...! . Ni en la représentation politique , ni aux médias classique et de moins en moins en la science.....TOUT est remis en cause . La question c'est pourquoi ? .Pour répondre , il faut faire de la théologie , de l’eschatologie et de la philosophie...Sans cela , vous n'arriverai pas à trouver de réponses . C'est long est laborieux et pourtant !.
Je plussoie. Le progrès de la science ouvre la boîte de pandore et comme l'humain est très curieux!....😮
Que vient faire l'eschatologie là dedans ?
@@chehrazadeesmey8399 de meme pour la philosophie ...
Assez d'accord
@@monsieurgeekus871 la philosophie s'étend à plusieurs domaines, je dis même qu'elle s'étend à tous les domaines, vu que son essence est la pensée. La pensée peut se permettre de toucher absolument à tout...mais pour comprendre le phénomène de la disparition quasi totale de la croyance, elle doit être placée en dernière position sur une liste des sciences qui aideraient à comprendre ce phénomène. Je pense à tout ce qui est socio +, socioculturel, socioéconomique, sociotechnologique (un néologisme qui me vient à l'esprit à l'instant et dont l'esprit devrait constituer un domaine de la sociologie vu l'importance de la technologie dans nos sociétés) bref on aurait recours à la philosophie qui permettrait surtout un travail, synthèse basé sur les études du socio + ( un autre néologisme que je trouve tout mignon ).
Bonne fête si vous êtes musulman, cordialement dans tous les cas.
Dire que l’Europe n’a pas de racine chrétienne est une belle hypocrisie 😮
Je conseille les messages donnés à Vassula Ryden pour connaitre les projets de Dieu sur la France et le monde.
Soyez bénis
Ca fait longtemps qu'elle n'a pas eu de message de la part de qui nous savons ...
@@vincentlelimousin1892 depuis janvier 2023
beaucoup de chrétiens français sont croyants mais ne vont pas forcément à la messe ils la regardent beaucoup à la télé surtout les gens agés
Désolé mais une messe se ne regarde pas sur la tw, dans une messe se participe....
J'ai 16 ans et je suis chrétien catholique et pratiquant
Dans quelques années, tu apostasieras du catholicisme.
@@guillaumehugo1580Vous êtes certainement dotés de pouvoirs de voyance !! Vaut mieux en rire.
@@acacedelta6188 il a 16 ans. Avec l'âge, il va bientôt comprendre que les religions sont des supercheries multimillenaires et internationales.
Excellente émission. Merci pour ce contenu de qualité. Ça nous change !
Quand on compte le nombre de mort occasionné par les religions depuis la nuit des temps, il vaut mieux croire en l'humanité pour la sauver,
manifestement les réglions divisent les gens en communautés qui finissent tjrs par s'affronter
Si vous analyser un peu islame l'ont voit qui est guerrier...
Union de tous les croyants et non croyants de bonne volonté.
Le paganisme est aussi une religion.
Un des sujets majeurs est celui de l'évolution des modes de vie où l'Homme s'est deruralise et a perdu cette possibilité de contemplation de la nature et de ses mystères. Il n'est plus libre de son temps ni dépendant des "elements" mais devenu un être objet d'une constante prédation commerciale dont il ne peut plus que difficilement s'extraire seul. La beauté a été substituée par le consumérisme anti-sacre par excellence. Que vienne pénurie et crise et le chemin se rouvrira probablement.
La rupture est aussi le fait de la science
Depuis 1953 et l'expérience Miller-Urey, on sait ainsi que la vie peut naître depuis la matière organique par de simples réactions chimiques.
On a aussi découvert l'évolution, l'ADN, mais aussi d'autres choses, comme le fait que Yahvé ordonne aux Israélites de se venger et de prendre des esclaves parmi les filles de ceux qu'ils tuent
Effectivement, à un moment, les gens ne croient plus, parce que la croyance est disqualifiée
Les ruraux, ce n’est pas ceux qui ont saccagé la nature en détruisant les grands équilibres naturels à coup de pesticide, de labours profonds, de massacres d’espèces dites nuisibles, de mitages rurbains, etc. ? Les ruraux, grands contempteurs de la Nature… Il faudrait arrêter de fantasmer un monde qui n’a jamais existé. La Nature était quelque chose d’utilitaire et d’hostile. Ce sont les Romantiques, issus des villes, qui ont porté un regard contemplatif sur la Nature et qui ont changé notre regard sur elle. C’est au moment où on s’est déchristianisés qu’on a pu comprendre son fonctionnement et sa fragilité.
L'exode rurale a été subit et non volontaire.
C'est justement parce qu'il a résolu les mystères de la nature et des éléments qu'il n'a plus besoin de se reposer sur des superstitions, qui n'apportaient qu'un simpliste et laconique "parce que" à ses questions.
Cela n’empêche en rien la communion avec la nature.
Quant au consumérisme, c'est un problème en soi, rien à voir avec le surnaturel, ne mélangeons pas tout...
Après, pénurie, crise et surtout manque d'éducation sont les vecteurs des religions, on n'est effectivement pas à l'abri d'une rechute.
Les faux dieux sont condamnés à disparaître tout comme les mensonges historiques
Non non , je le pensais mais sans être chrétien catholique , je visite de temps à autres les lieux de culte , y compris évangile , c’est énorme ce renouveau Charismatique protestant Évangélique , dont les lieux de culte poussent discrètement partout , comme des champignons , incroyable
Les lieux de culte sont aujourd'hui des bâtiments étatiques profanés tous les jours par des visiteurs qui cherchent plutôt l'art et l'histoire sans avoir l'intention qu'il s'agit des lieux sacrés.
@@Manarah-xl4yxet pourtant, certains de ces lieux vibrent d'énergie, mais pas les lieux à touristes dont vous parlez..
@@FrancelineMuscadet
Certains!!
Emission passionnante grâce à la profondeur de traitement du sujet et à la qualité des intervenants ! Merci Eugénie Bastié !
On peut se sentir Chrétien (disciples de Christ) mais plus catho !!!!!
Trop de scandale dans ce pouvoir humain et banquier.
Effectivement, on peut croire en Dieu, mais pas/plus en son Église.
Pourquoi jeter l'opprobre sur la plus belle des religions ? C'est si compliqué d'aller à la Messe le dimanche ?Ce sont les prêtres qui vous éloignent ?C'est compréhensible mais regardez les autres religions, surtout l'Islam qui nous conquiert à coup d'egorgements et d'assassinats quotidiens, la seule façon de lutter est le retour à l'Eglise par la Prière et l'Eucharistie.
@@SA-hl6gg ma plus belle église , c'est la forêt .je m'y sens en communication avec mon Créateur .💐❤️🙏🙏♥️💐
@@lisa-ve7vd Comme Saint-François-d'Assise et ses compagnons.
@@SA-hl6gg Il n'y a pas que le Christianisme et l'Islam sur terre. Officiellement ces 2 religions représentes grosso modo 3 milliards de personnes sur 8 milliards...
Et on compte pas exemple tous les baptisés comme Chrétiens alors que beaucoup sont au mieux agnostiques voire athées.
J’espère de tout mon cœur que la déchristianisation de la population continue sans arrête de cette façon l’hypocrisie religieuse aura beaucoup moins de pouvoir!
Réponse à la question: Bien sûr que non, elle n'est qu'apparente. La réalité reste cachée - et pour toujours! Elle n'est révélée qu'à quelques uns qui se garderont bien d'en parler.
Chez nous nous avons 3 églises est elle sont pleines tout les dimanches croyez- moi .
de retraités ? A moins que les messes soient tridentines, les seuls lieux de cultes qui reprennent du poil de la bête sont ceux tenus par des tradis
Excellente émission de prise de conscience, dommage que les raisons et causes de déchristianisation n’ont pas été analysés profondément, bien que Guillaume a essayé de les énumérer. En discutant avec beaucoup de gens ce qui ressort c’est l’incompréhension des dogmes notamment la Trinité, Marie la saint Vierge avec un enfant, de la confession devant un humain parfois lui même pécheur, des comportements immoraux de l’église la pédophilie , l’intégrisme religieux, le monde matérialiste mais aussi l’imitation de certains courant athées et de la laïcité qu’il faut redéfinir …!
Les Francs Maçons ont effectué une entreprise de destruction massive extrêmement efficace. C'est pour moi une des principales causes de la déchristianisation, avec le matérialisme moderne et la surconsommation.
@@Mikelangelong Et cela depuis la Révolution française, où les bourgeois francs macs ont tout fait pour enlever à tous, et particulièrement dans le monde rural et ouvrier, cette espérance d'un monde meilleur, qui aidait à supporter un monde terrestre qui était et sera toujours imparfait, puisque dirigé par le "prince" de ce monde ...
Sans vouloir etre compliqué , super émission ! Ca fait réfléchir !
La séparation de l'église et de l'état, c'est la pire erreur de la France
Croire en dieu est la pire chose que peut faire un Homme.
ha ou et pourquoi
merci de développer le propos
@@JeanPierre-iv2nb On voit le résultat aujourd'hui. Les gens ne pensent plus qu'au plaisir, alors que notre pays est devenu le titanic.
@david c'est vrai que le temps de l'Inquisition nous manque
@@JeanPierre-iv2nb faudrait développer un peu mon grand. C'est un peu court ce genre d'affirmations spectaculaires adolescentes. L'histoire de l'humanité s'est faite sur les religions. Même si on est incroyant, un minimum d'humilité d'historien et de curiosité de philosophe s'impose. On peut se réjouir de la liberté de conscience sans sombrer dans ce genre d'attitude régressive qui ne témoigne pas d'une grande émancipation.
La décatholicisation, oui, est inéluctable, avec les abus, et le retour du traditionalisme militant religieux. Mais pas la déchristianisation.
Bien vu par l histoirien, il s ouvre en France une nouvelle eglise évangélique tous les 10 jours. Le pays ne se déchristianise pas, il se décatholicise.
donc là aussi les USA infiltrent notre pays ... triste
Ce qui surgit de plus en plus sont surtout les mosquées ,et même des églises sont vendues à cette hérésie .
@@zannek9342 La réforme est née en France ( avec Lefèvre d'Etaples ), en allemagne ( Luther ) et en suisse ( Zwingli ) et non aux USA.
@@ML-ul1rx merci pour votre réponse. Ma foi, je crois que toutes les églises chrétiennes sont nées en Europe, à peu de chose près. Mais les évangélistes, ils sont soutenu par un programme politique américain, et bcp d'argent US. On les voit faire des défilés avec des camions, sonos , et uriliser des moyens que les églises européennes n'utilisent jamais. Je ne dis pas que c'est un mal, mais c'est comme pour bcp d'autre chose, une ingérence et colonisation américaine. Une façon de faire reculer l'influence religieuse européenne et installer l'influence religieuse amércaine partout où ils le peuvent. Parfois c'est pour un bien. Je suis sûre qu'il y a des chrétiens sincères et des gens qui rencontrent Jésus vraiment par ces églises. Mais bon, les USA ont un programme de colonisation des esprits qui passent par toute une culture qui remplace la culture européenne dans la tête des gens, et bien souvent, c'est pour un appauvrissement culturel.
@@ML-ul1rx une église tous les 10 jurs : ça c'est pas une croissance naturelle,ca se fait avec de l'argent, et avec un but politique. J'aime pas ....
Et pourtant Jésus est ressuscité...
Prouvez le.
@@CestlafauteAvaticanII Vous croyez qu'il y a rien plutôt que "quelquechose", prouvez le.
@@CestlafauteAvaticanII
Cherchez et vous trouverez.
@@christophecros2867
J'ai cherché et j'ai trouvé que la secte catho était la plus grande organisation de pédo-criminels de toute l'histoire de l'humanité.
Pourquoi cette secte a t elle toujours pas été interdite sur le territoire français ?
@@CestlafauteAvaticanII Et pourtant, Jésus n'a-t-il pas dit ?
" Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Il vaudrait mieux pour lui qu’on mette à son cou une pierre de moulin et qu’on le jette dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits. " Luc 17. 1-2
Ne pas confondre chrétienté mise en place par Constantin vers 325 et le vrai christianisme des Apôtres du Christ.....
Les quels apôtres qui n'ont jamais vécu avec le supposé christ, car tous les soit- disant apôtres sont apparus à la fin du 1er siècle.
@@amenhotepimhotep2249
Tu lis la Bible et tu sauras.... ILS ONT EU LA REVELATION DES ECRITS PAR LE SAINT ESPRIT.
bien vu; ne pas confondre les croisades et la parole de jésus
chrétienté trinitaire et idolatre initié par paul et mise en place par Constantin vers 325 ces pas le vrai christianisme clamer par le Christ..en son temp..comme moise Le Dieu unique absolument un ni fils ni un jesus dieu le fils
Le Pape François ne fait rien pour arranger les choses. Au contraire, il détruit l'Église méthodiquement.
Ce genre d'émission est fait pour les intellectuelles qui parlent beaucoup pour rien dire
Lire les écritures saintes est préférable et constructifs
Et une fois que vous les avez lues, vous ne manquez de rire un bon coup en vous disant "mais quelles idioties, comment peut-on croire à cela ???"
cette grosse masse française qui ne se reconnait plus catholique ne m'attire pas. Ces valeurs me fond horreurs : GPA, avortement, suicide assisté, euthanasie, Epadh, solitude, isolement, divorce, féminisme agressif, guerre des genres, les hommes et les femmes se détestent, wokisme, ils ne savent même pas s'ils sont femmes ou hommes, la pluspart sont célibataires, sexualité déviante, porno à la TV, lutte des classse. ils veulent tous être fonctionaires, n'aiment pas l'effort ni le risque. C'est pas une déchristianisation mais la mort de la civilisation française.
#ouinouin #jesuisfragile #jesuisdedroite
#ouinouinlemurdeberlin
Bravo et merci pour votre émission qui grâce à la qualité de vos intervenants replace l’espèce humaine au centre des débats
Merci beaucoup pour ce merveilleux débat où l´essentiel à été dit. ❤
Le christianisme ne répond plus aux mœurs actuelles.
On y reviendra difficilement.
Mais un retour au sacré, à la spiritualité serait préférable pour éviter que la france ne sombre dans le consumérisme.
Le sacré fait parti de chaque religion et fait également parti des revendications humanistes et écologistes.💚🌿🏮
Une belle interview.
Nul ne vous oblige à accepter les moeurs de ce monde. Ce n'est pas à Dieu à s'adapter à nos péchés.
Tqt pas si c est pas le catholisisme ca sera l islam tes enfants ou petit enfants seront muslims
Le spiritisme d'Allan Kardec donne une vision transcendantale de l'existence alliant science et spiritualité.
@@invictusdreezix8719 C'est ce ui risque de se passer en effet
Ne vous inquiétez pas, si la France ne veut plus de sa religion, une autre viendra, que ça vous plaise ou non. Lisez le livre des rois.
Vous trouverez la réponse dans le livre de Chantal Delsol "La fin de la Chrétienté". La démonstration est éloquente.
Un plateau et une discussion remarquables. bravo et merci!
Les scandales récents ne sont rien d'autre que la révélation de pratiques séculaires qu'on taisait encore récemment, sous la pression d'un pouvoir quasi absolu qui régnait sur les âmes, et qui se délite . Si la foi est une chose, la religion en est une autre et la liturgie un théâtre fallacieux pour maintenir en place une organisation très hiérarchisée, devenue théocratique dans l'esprit et bourgeoise dans la pratique. Rien de tout cela ne saurait satisfaire les premiers chrétiens, bien évidemment.
” Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai Mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle” (Matthieu 16:15-
Et finalement, est-ce si grave ?Le monde n'arrêtera pas de tourner pour autant 😊
Cela restera un agrément culturel comme les vieux mythes et légendes.
Je pense que cela va au-delà de l'agrément culturel, et du mythe. C'est viscéralement le ciment d'une civilisation. Bien sûr, quel que soit le mode de croyance. C'est le fondement même de la reconnaissance, nous faisant faire partie d'un groupe identitaire, et identifié.
@@jpcoyotte Donc il faut une religion commune pour faire une société ?
@@LtVlads Certes non, mais de toutes les civilisations qui nous ont précédés, le lien est religieux. Même si certaines ont eu plusieurs dieux, je pense aux Grecs et aux Romains. L'unité, c'est faite autour soit d'une religion monothéiste, soit polythéisme, le ressort est le même, c'est-à-dire l'unité sous des mêmes valeurs, dans une foi commune. C'est du moins, je pense le fil conducteur des civilisations. Même Clovis l'avait compris en se ralliant au dieu de Clotilde, sachant la foi de l'armée, et de Clotilde au christianisme. Paris vaut bien une messe ! Henry IV, fin diplomate, a senti l'air du temps.
@@jpcoyotte Vous démontrez surtout que vous êtes bloqué dans une conception de l'histoire qui est bien dépassée. Je vous conseillerais de sortir de Lavisse pour rattraper votre retard sur des travaux plus récents.
Considérer les mentalités actuelles à l'aune de celles plus anciennes est déjà une erreur en soi, et penser que des calculs politiques ponctuels valident votre raisonnement démontre que vous avez une image romancée de l'Histoire.
Des sociétés à plusieurs religions ont existé et ont souvent été parmis les plus brillantes de leur temps.
De plus vous évacuez la notion d'atheïsme (au sens large) qui pour vous, je suppose est une autre religion ? Hors c'est justement le problème actuel du religieux (que l'on retrouve dans cette vidéo) : son incapacité à appréhender la non croyance.
Vous dites : " les vieux mythes et légendes.".
Savez-vous que les découvertes scientifiques confirment de plus en plus le récit biblique au point que certains archéologues comme le Dr Stripling utilise la Bible pour faire des fouilles ?
"Débat" entre intellectuels suffisants, d'accords entre eux et confrontés à aucune contradiction. Merci à l'historien de tenter (en vain) d'ouvrir le champs de vision des participants. J'ai presque réussi à tout écouter, et la seule chose que je tire de cette émission c'est que justement, cette absence surprenante de lucidité contribue immanquablement à la déchristianisation de l'Occident. On croirait lire le journal de Louis XVI le jour du 14 juillet 1789.
Sonia Mabrouk, commence par choisir ton pays avant de parlé de sa religion (surtout quand les pays en question n'ont pas la même religion).
Son pays c'est la France
@@mohameddjeridi935 Elle a la binationalité, dslé mais ça fait officiellement 2 pays
Qu'elle ai tord ou raison j'aime Eugénie Basité. Sonia Mabrouk aussi d'ailleurs.
Est que le sacré ne peut etre vecu qu'à travers la religion et en particulier les religions chretienne ou protestante ou judaïque ?
Je peux vivre le sacre à travers la contemplation de la nature
La symbiose avec le Naturel dépouillé simple sans rien connaitre a la religion : un athe ressentira le sacre en plein desert :
On ne constate pas cela en Islam ou dans la religion bouddhiste.
Les religions chrétienne ou protestante ne repondent plus aux preoccupations des citoyens occidentaux d'ou le divorce.
En effet, il y a des milliers de religions et des millions de spiritualités. Je suis d'avis que chaque personne trouvera le sacré quelque part, que ce soit dans un ou plusieurs Dieu(x), dans la Nature, la famille, l'amour, l'art...
Désolé, l'Islam interpelle beaucoup sur la nature. Plusieurs versets coraniques évoquent cela. En effet, la force de la foi des musulmans repose sur le fait que le Coran parle beaucoup de la nature (montage, eau, ciel, terre, humain, la végétation, les étoiles, la lune, le soleil...). Vous m'avez l'air d'anti-islam (c'est normal vue votre culture chrétienne). Cependant vous devriez être à même de connaître profondément une religion avant de juger.
@@Ndoye_Siriri Ce qui est dommage avec l'islam, c'est que vous n'ayez pas coupé plus nettement les ponts avec la religion abrahmique. Sinon, vous avez raison sur ce que vous dites, le coran est déjà mieux que la bible à ce point de vue-là, on sent que plusieurs siècles les séparent, mais de nouveau c'est dommage que vous vous arrêtiez au 7ème siècle. Aujourd'hui par exemple, aucune spiritualité ne devrait plus admettre le sacrifice d'animaux.
@@Ndoye_Siriri moi je suis une ex musulmane et je peux te dire que l'Islam ne parle pas que de la nature😏😎
C'est une vidéo assez lourde à suivre et comprendre! L'acceptation? Et bien on verra avec le temps! Déjà tout n'est pas compréhensible, en première lecture! On va laisser la conscience intérieur filtrer le message, pour faire remonter l'essentiel avec le temps. S'il y a quelque chose d'essentielle à retenir, c'est notre intérieur qui le fera. Et si ce message n'est pas pour nous, et bien on le sera aussi. Mais en général, si la vidéo nous est proposée, ce n'est pas par hasard. Stéph.
Bah... 2000 ans à attendre le retour du messie, c'est normal que l'on ait des doutes, non ?
Chacun sa propriété
Chacun son maître
Toutes le balivernes que les religions ont tenté de nous faire gober pour nous controler
Bah... concrètement je ne pense pas que tu attends depuis 2000 ans.
Pour dieu 1000 ans est comme 1 jour.
Toute croyance religieuse témoigne non de l'existence de Dieu (c-à-d, de Y-hw-h, du Seigneur, d'Allah), mais de l'emprise que l'un (ou que des) mythes a/ont sur l'imaginaire et le psyché humains.
J'ai toujours été non croyant, pour moi sa va pas changer grand chose, à part que maintenant ce qui on quitter la religion ne vont plus nous souler
Dans ma ville l église est pleine tous les dimanche s ❤🙏
Moyenne d'âge ?
Et dans mon village aussi : il y a un monastère Bénédictin où les gens viennent de partout (fuyant la messe de Vatican2...)
Merci nos frères chrétiens de nous montrer tout ce qu'il ne faut pas faire !
On est prêt a faire preuve de transparence et vous expliquer ce qui fait la conversion de milliers de Français à l'islam par ans. Comme ça vous pouvez toujours garder ceux qui refusent de nous rejoindre.
L'islam en France ne se nourrit pas de la conversion mais d'immigration.
Ce qui est d'autant plus grave que votre peuple colonise la terre de France.
La guerre des peuples est au bout du chemin.
Ni la France incroyante ni la France catholique n'acceptent vos dogmes et votre colonisation en république.
Votre religion ne peut vivre en démocratie et n'a sa place que dans la théocratie.
La Société, les médias l’ont mis de côté mais JÉSUS n’est pas mort 🙏🙏🙏
Si, selon vous, le fils de Dieu accepte et permets le monde actuel, on peut comprendre que votre religion soit en perte de vitesse.
Je m'attend à des insultes et/ou des commentaires débiles ou incompréhensibles.
@@CVB-23our, je vais essayer de repondre. Pourquoi y'aurait-il des insultes dans une simple question non agressive ?
Déjà je pense que l'on peut attribuer la responsabilité à chacun et non à Dieu, de son rejet du christianisme et de sa Parole, la Bible.
Si Christ est ressuscité, qu'il est bien celui qu'il mentionne dans la Bible, alors il est encore d'actualité de retrouver une relation avec Lui.
La main de son côté est toujours tendue...pour qui veut la saisir. Sauf que se tourner vers Christ, c'est aussi accepter la mise en lumière de son état de péché. Je crois que dans une société basée sur bon nombre de mensonges, il n'y a rien qui faille plus peur que la mise en lumière de la vérité...
Ça c'est mon avis perso.
Beaucoup cherche un équilibre et à se rassurer, mais pas à voir leur mode de vie remis en question.
(Et ça grand nombre de spiritualités le proposent.)
Après cela a aussi du bon,
fini la "religiosité" hypocrite qui était plus traditionnelle fut un temps qu'un réel engagement à marcher avec Christ. 😊
Tout le monde se disait chrétiens, mais très peu l'etaient vraiment
Lorsque Jésus Christ est venu, beaucoup ont vu des miracles, des guérisons, mais peu se sont engagés à le suivre.
La foi est une démarche personnelle et notre société est tellement saturée en occupations et loisirs que peu font le choix de suivre Christ car ce n'est pas le chemin le plus simple.
(Personnellement je suis passée par la spiritualité New Age, ensuite par l'occultisme et ensuite je suis venue à Jesus-Christ).
La vie n'est pas un long fleuve tranquille..
Dieu nous laisse libre de le chercher ! Il ne veut pas des robots!
@@clea2576 Votre commentaire clair et pondéré vous honore. et je vous remercie.
J'ai eu à subir souvent des insultes suite à un commentaire très correct, mais la religion est un sujet qui rend certains hystériques, ce qui est paradoxal.
---
Je pense que la difficulté des religions, c'est qu'il y en a plusieurs.
Le choix se fait souvent par identification à la religion de ses parents, de son pays. Parfois c'est par opposition.
---
Le choix peut aussi se faire après une recherche, comme dans votre cas.
Mais ce choix résulte d'une foi ou d'une expérience intime qui n'est pas transmissible.
---
Un proverbe dit que l"'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte," et c'est d'autant plus vrai pour la foi.
On peut être touché par la présence de certaines personne illuminées par leur foi sans pour autant y adhérer.
---
La foi est peut être une grâce qui "tombe" sur certaines personnes et pas d'autres. Pourquoi ? Est-ce le dessein du divin ? La personne n'en est-elle pas digne ou n'est-elle pas prête ??
Tout cela est un mystère dont on ne trouvera surement jamais la solution.
---
J'envie parfois ceux qui ont la foi.
Je continue à chercher, mais cette quête peut devenir désespérante.
Bonne journée.
@@CVB-23 Votre message est très beau et honnête.
Vous avez presque les mêmes mots que ceux de ma mamie (non croyante) mais ouverte aux discussions concernant la spiritualité.
Effectivement comment savoir?
Je pense que c'est là où l'honnêteté est importante, par notre intelligence seule difficile de savoir où est la verité et même de savoir si il y'a une verité.
Vous avez soulevé de belles choses et je pense qu'un cœur honnête, qui ose soulever les bonnes questions, et les limites qu'elles peuvent entraîner dans notre recherche est un coeur intelligent 😊
Personnellement ce qui m'a amené à la foi ce sont les louanges.
Plus j'écoutais plus je voulais savoir, ce qu'ils avaient que je n'avais pas.
Mais à chacun son rythme...et ce qui touche l'un ne touche pas l'autre!
Je vous souhaite une belle journée, que vous puissiez être bénie.
La déchristianisation est une bonne chose.
Avant on voyait dieu dans l’œil de son prochain, aujourd'hui pour la plupart on y voit un égo inférieur au sien.
Je ne sais pas si c'est de vous ou d'un autre, mais je trouve cette phrase très belle !
Le laïcisme et le républicanisme a remplacé le catholicisme en France. Le seul sacré en France ce sont les lois de la République, vous pouvez insulter Jesus mais si vous faites pareil avec un symbole de la République vous etes condamnés et vous risquez la prison. Donc seule la République qui définit le licite et l'illicite donc c'est la République qui est sacrée comme le dit clairement Sonia Mabrouk
la christianophobie et l'islamophobie sont défendues par les laicistes au profit de la liberté d'expression. ce qui me pose problème c'est le tabou Juif, Dieudonné et Soral sont bannis de partout car on ne badine pas avec l'antisémitisme, mais Zemmour continue de fouler les plateaux télévisions. le sacré aujourd'hui ce sont les riches qui possèdent les médias et qu'il ne faut pas offenser, ce sont les valeurs liberticides qui tuent la pratique de la religion défendues par certains gauchos qu'en tant que gauchiste je dénonce, ou bien défendues par certains droitards envers les femmes musulmanes. et toutes ces valeurs sacrées gravitent au tour de la République.
Bonjour, le problème n’est pas un problème de (petits) comptables, soit de « Quantique », mais il est bien au contraire de « Qualitique ». Qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas de « croyants », en « occi_dent » (qui doit mourir à l’ouest, tout comme le fait le soleil, chaque soir) n’a aucune importance. Cela est du domaine de « la propagande de la mode ou des modes ». Le vrai problème est celui du choix entre deux systèmes de pensée ; le premier était le « spiritualisme » ; le second est devenu « l’humanisme », qui tend à prendre la place du premier, depuis la révolution française et l’assassinat de son Roi. Ce changement de paradigme a eu un écho terrible avec « Vatican2 », qui a remplacé le spiritualisme (les autels étaient tournés vers l’Est du soleil levant) par l’humanisme a-religieux (les simulacres d’autels, seront désormais tournés vers l’Ouest, là où le soleil .. se couche). Tout est dit, là. Mais, le soleil n’est pas sous la domination des humains ; s’il se couche à l’Ouest, il renaîtra, le lendemain matin, à l’Est, quoiqu’en pensent les humains. Alors, attendons, doucement, le nouveau lever du soleil chrétien, ; lequel est inéluctable. Merci.
Être catholique ne signifie pas être croyant !!!
@@haladharadasofficiel2480 Bonjour, vous avez raison : le mot « catholic » provient du grec ancien « καθολικός » , tandis que le mot “croire” provient du latin “credo” (Je crois).
Un débat de haute qualité. Je remarque que les médias dit de "droite" font références maintenant par rapport à la décrépitude des médias (90%) de "gauche"
La droite lèche le cul des capitalos, des flics, les cathos et des siono fascistes.
dommage de remplacer le catholicisme par encore pire
Quoi donc ? Ne restez pas dans le flou 😈
aucun membre du clergé , aucun vrai chrétien parmi les intervenants.
😐👍❤️
Très belle, intéressante émission..
Les français ont fui l'église
Ce fut un temps où les chrétiens allaient à la messe du dimanche
Les français ont perdu la foi.....