Ce format de vidéo est un délice. Continuez monsieur Luminet, votre vulgarisation et claires explications sont riches de sens. C'est un vrai bonheur de pouvoir se poser, vous écouter, et imaginer l'immense complexité de notre Univers! Désormais abonné à votre chaîne !
Cher Professeur, cher Jean-Pierre, C'est toujours un bonheur de vous écouter et de vous lire (je suis en train de boucler vos "Bâtisseurs du Ciel" pour la deuxième fois). J'attends avec impatience votre nouvel ouvrage. Bien à vous,
Merci pour cette série de vidéos monsieur Luminet. Effectivement je commençais aussi à me dire que vous aviez soit un tropisme prononcé et quelque peu mystérieux pour la gente scientifique soviétique, soit que ces messieurs aient été constamment "oubliés" par l'histoire scientifique qui nous est donnée de lire aujourd'hui. Votre appartée là-dessus fait sens, mais au delà de l'anecdote cela montre à quel point votre récit est rafraichissant ! N'étant pas scientifique de formation mais passionné par la cosmologie, j'ai lu et suis de nombreux livres et canaux de vulgarisations. Vous écoutant j'ai l'impression soudaine de voir dévoilé finalement de nombreux aspects et contradictions liés à certaines théories et écoles de pensée (trop) bien établies ! En somme vous élargissez notre horizon tout en restant synthétique et accessible, bravo :) Je me réjouis par avance d'une vidéo que vous avez annoncée portant sur les travaux notamment de Erik Verlinde liés au phénomène d'une possible gravitation émergente !
Merci pour le partage de toutes ces vidéos que je suis avec assiduité! Pour ma part creuser davantage le concept de trou de vers et les paradoxes afférents me semble un sujet de vidéo tout à fait passionnant à l'instar, du reste, des sujets évoqués en fin de vidéo. Merci encore M. Luminet.
Félicitations pour cet exposé, particulièrement pour la finale où vous rendez, à votre manière, hommage au sucesseur de Newton. Peut-être que M. Hauking n'était pas toujours "scientifiquement correctement positionné" dans son fauteuil de souffrance, mais vous avez, à votre façon, déposé une rose sur sa tombe. J'apprécie votre grandeur d'esprit.
merci Mr Luminet pour vos vidéos , toujours un plaisir de vous entendre . si je peux me permettre de vous soumettre une idée pour une prochaine vidéo , pouvez vous nous raconter l'histoire de votre travail dans les années 80 qui ont abouties a la première image d'un trou noir (calculé a la main d'après ce que j'ai pu comprendre ) et magnifiquement validé grâce a l'image prise il y a 1 an tout juste merci pour votre façon de nous raconter la physique
Merci pour votre intérêt. Cela ne fait pas partie du programme de la gravité quantique! Mais j'en déjà parlé dans d'autres vidéos présentes sur ma chaîne : ua-cam.com/video/HPZMosPg9qY/v-deo.html entre 29'30 et 47', et plus spécifiquement en anglais ua-cam.com/video/x1TX8DYM5Ew/v-deo.html
Puisque vous nous le demandez, je vous suggère un panorama, en deux ou trois vidéos, des principales théories de gravitation quantique (sans trop insister sur les deux majoritaires: th. des cordes et gravitation quantique à boucles)... Voilà ;) Encore merci pour cette série sur S. Hawking, qui reste notamment objective sur le personnage, sans tomber dans l'hagiographie habituelle, mais sans renier non plus son génie sans équivoque.. On attend la prochaine :) On va finir par regretter la fin du confinement :D (nan, j'rigole ;) )
Bonsoir Mr Luminet , merci beaucoup pour votre vidéo. il est très intéressant de voir une vidéo sur les trous blancs ! Et la censure cosmique. J'aimerais aussi avoir plus de renseignements sur le temps imaginaire, est ce un temps a deux dimensions ?
Non, c'est plus complexe. 😁 Au cas ou vous n'auriez pas compris mon humour, les complexes en mathématiques utilisent les nombres imaginaires. Z=a+bi. 😁
Bonjour et merci pour toutes ces pasionantes conferences ca nous interesse :) j ai regardé une emission du profeeser Caunes sur la non comutativitée c etait passionant bien que tres tres largement audessus de mes moyens mais ces resultats ne pouraeint ils pas mieux expliquer les resultats obtenus par le professeur Alain Aspect sur la superposition des particules ?
Tres bonne série. J'aurais une question. Est ce qu'une information existe parceque l'espace temps existe? Si c'est le cas, sans espace ni temps, une information n'est plus, mais ne disparaît pas pour autant. Pour la récupérer, il faudrait rétablir l'espace et le temps. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, ce n'est qu'une hypothèse. Mais, au coeur d'un trou noir, l'espace et le temps n'ont plus de sens. Certaines théories (les plus communes), parlent d'une inversion entre l'espace et le temps. De ce fait, l'information est présente, sans pour autant l'être.
M. Luminet, vous êtes un homme de science admirable, ne serais-ce du fait que vous mentionnez des collègues du passé qui étaient "confinés" par des autorités politiques qui érigeaient le nationalisme et le communisme en dieux absolus et autoritaires. Ces hommes n'ont pas eu les mêmes opportunités que leur compatriote Sakarov, je suppose. En faire mention ajoute à la richesse de vos propos. Merci Professeur!
Bonjour, J'ai une question concernant la limite de la vitesse de la lumière. Vous aviez dit dans une autre vidéo que même si un jour on parvenait à approcher de la vitesse de la lumière alors nous serons quant même condamnés à jamais dans notre région de l'espace puisque il faudrait des millions d'années rien que pour aller dans une autre galaxie. Je ne pense pas que le système qui permet l'existence nous a volontairement piégé à jamais dans une région de l'espace car limité par la vitesse de la lumière. Il doit forcément exister un moyen ou une autre technique pour nous permettre un jour de franchir le voyage d'une galaxie à l'autre en un claquement de doigts. Donc ma question concerne l'intrication quantique, on dit qu'elle est instantanée peut importe la distance spatiale du moins des 3 dimensions primaires. Mais qu'en est il de la 4ème dimension spatiale qui fait la gravité avec l'altitude ? Est-ce qu'une communication sub spatiale se servant du principe de l'intrication quantique pourrait exister pour communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie, ou voir même voyager dans l'hyper espace peut théoriquement exister ? Ce qui implique qu'il n'y a pas de vitesse limite dans cette fameuse 4ème dimension de l'hyper espace ? J'ai bien aimé lorsque vous parlez aussi du mécanisme du système qui protège le système lui même empêchant tout retour vers le passé car ce n'est physiquement pas imaginable, outre les paradoxes. Comment on pourrait expliquer que l'univers à t=1 possède une masse de m-1 alors que l'univers à t=0 serait = m+1 ce n'est définitivement pas possible de remonter dans le passé. Sinon la seule et unique solution serait de stabiliser un vortex d'énergie qui traverse cette fameuse 4ème dimension, car l'hyper espace n'est pas soumls à la limite de C. Merci d'avance. Cordialement.
Bonjour, Désolé je ne suis pas JP Luminet mais je pense tout de même pouvoir répondre à votre 1ère question : Non l'intrication quantique ne permet pas de communiquer plus rapidement que la lumière. Un système intriqué est un système composé de plusieurs particules mais avec un état unique. La mesure d'une particule permet donc de savoir immédiatement quel est l'état de l'autre particule, et ce même si la particule était dans un état superposé juste avant la mesure. Cependant il n'est pas possible de manipuler la particule afin de lui donner un état qui se répercuterait immédiatement sur sa particule intriquée. Il n'y a pas de transfert d'information d'une particule à l'autre. L'intrication ne viole donc aucun principe de la relativité. Elle pose plutôt la question de la localité ( fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_localit%C3%A9_(physique) ) C'est quoi l'hyper espace ? Cdt
@@lolo101 Bonjour, Ah bon pourtant j'ai appris cela car dans toutes les émissions et les conférences, ils disent tous que si on fait une intrication quantique alors si on éloigne ensuite les 2 particules, peu importe la distance au moment où on va faire la mesure ce sera instantanée pour l'autre particule. Pourquoi racontent-ils tous la même chose? Que ce soit dans des documentaires, des émissions, des conférences des interviews de scientifiques... Partout ils expliquent la même chose.
Merci de consacrer une vidéo aux trous de vers. Je crois à l’existence d’extra-terrestres voyageant dans des vaisseaux et utilisant ces fameux trous de vers. Ce que j’en ai lu dit que ces raccourcis sont conjoncturels, c’est-à-dire de la même façon que Mars et la Terre sont plus ou moins rapprochés à un moment donné. Donc, préparer de tels voyages suppose de supputer à l’avance les circonstances favorables à leur utilisation, ces trous de vers semblant être assez « mouvants ». Bref, je m’adresse au scientifique pour faire le départ entre le plausible et l’improbable. Bravo pour vos magnifiques vidéos.
Si je comprends bien Stephen Hawking a choppé la grosse tête ^^. Ca me rappelle Alain Connes qui disait dans une interview que quand on se croyait le meilleur c'était le début de la fin.
Ah! Vous aussi vous écoutez Alain Connes! C'est un personnage très attachant. Je suis nul au cube en maths et pourtant j'ai l'impression de saisir quelque chose. Son expression est une suite d'images et d'anecdotes savoureuses et drôles. Il me fait penser à Jean-Marie Souriau qui en, grand mathématicien lui aussi, ne se prenait au sérieux.
Merci beaucoup pour cette video ...j’ais une idèe (c’est un peu compliquer mais ca repond a beaucoup de question MEME Peut etre TOUTE LES QUESTION) je voudrais la partager avec vous ..est ce que c’est possibile??et comment? Merci
Ah! Pauvre Lord Kelvin. Que ne lui fait-on pas dire! Le problème est que les propos qu'on lui prête sont faux. Il a même affirmé exactement le contraire. Kelvin avait bien identifié deux problèmes majeurs que devrait affronter la science du 20° siècle. Ces deux problèmes étaient la catastrophe ultraviolette et le résultat négatif de l'expérience de Michelson. Mais contrairement à la légende, il n'a jamais dit qu'il s'agissait de problèmes qui seraient rapidement résolus. Au contraire, il les a examiné en détails au regard de la science du 19° siècle, et a fini par conclure qu'ils formaient deux "nuages lourds" dans le ciel de la science. Il terminait en disant "Le ciel de la science du 20° siècle ne pourra s'éclaircir qu'à la condition de renoncer à une partie de ce qui a éclairci le ciel de la science du 19° siècle". Merci toutefois pour ces vidéos très éclairantes.
Merci, vous avez parfaitement raison pour Kelvin, alors que 90% des auteurs qui le citent interprètent sa phrase sur les deux nuages de façon défavorable (peut-être aussi parce qu'il a déclaré un peu plus tard que l'aéronautique n'avait aucun avenir...). J'ai rajouté une note de bas de page dans mon manuscrit pour préciser les choses.
Merci d'avoir corrigé cette erreur très répandue sur Kelvin. On peut lui pardonner de n'avoir pas cru en l'avenir de l'aviation, il n'a par contre jamais prétendu que les plus lourds que l'air ne pourraient pas décoller. C'est comme ça. Certains aiment bien quand les scientifiques se trompent. Au besoin on leur invente des erreurs. Croyez bien que je me procurerai votre livre dès sa disponibilité. En bon passionné de sciences, je suis régulièrement vos conférences et ouvrages depuis "Les trous noirs".
Ce format de vidéo est un délice. Continuez monsieur Luminet, votre vulgarisation et claires explications sont riches de sens. C'est un vrai bonheur de pouvoir se poser, vous écouter, et imaginer l'immense complexité de notre Univers! Désormais abonné à votre chaîne !
C'est bien plus agréable à mes sens de vous écouter de cette manière que lors des videos conférences de vulgarisation de l'espace. Grand merci !
Merci pour le travail réalisé afin de nous permettre d'entrevoir vos recherches et vos connaissances sur l'Univers. MERCI
Cher Professeur, cher Jean-Pierre,
C'est toujours un bonheur de vous écouter et de vous lire (je suis en train de boucler vos "Bâtisseurs du Ciel" pour la deuxième fois). J'attends avec impatience votre nouvel ouvrage.
Bien à vous,
Merci pour cette série de vidéos monsieur Luminet. Effectivement je commençais aussi à me dire que vous aviez soit un tropisme prononcé et quelque peu mystérieux pour la gente scientifique soviétique, soit que ces messieurs aient été constamment "oubliés" par l'histoire scientifique qui nous est donnée de lire aujourd'hui. Votre appartée là-dessus fait sens, mais au delà de l'anecdote cela montre à quel point votre récit est rafraichissant ! N'étant pas scientifique de formation mais passionné par la cosmologie, j'ai lu et suis de nombreux livres et canaux de vulgarisations. Vous écoutant j'ai l'impression soudaine de voir dévoilé finalement de nombreux aspects et contradictions liés à certaines théories et écoles de pensée (trop) bien établies ! En somme vous élargissez notre horizon tout en restant synthétique et accessible, bravo :)
Je me réjouis par avance d'une vidéo que vous avez annoncée portant sur les travaux notamment de Erik Verlinde liés au phénomène d'une possible gravitation émergente !
Merci pour le partage de toutes ces vidéos que je suis avec assiduité! Pour ma part creuser davantage le concept de trou de vers et les paradoxes afférents me semble un sujet de vidéo tout à fait passionnant à l'instar, du reste, des sujets évoqués en fin de vidéo. Merci encore M. Luminet.
Merci pour cette vidéo, avec comme toujours une grande ouverture d esprit
Bravo Monsieur Luminet. Bravo !! J’ai hâte de lire votre livre.
24'10 : "Il y a dans la connaissance le signe d'une sorte de revendication de l'être humain face au cosmos" ... Magnifique poésie, merci ...
Merci pour toutes ces vidéos. 👌
Un grand merci à vous pour toutes ces vidéo.
Toujours passionnant même si beaucoup de choses nous échappent.
Merci beaucoup pour cette série de vidéo passionnante !
Merci Monsieur Luminet.
Merci pour ce partage. Continuez !
Quel personnage ce Stephen Hawking ! Merci Monsieur Luminet 😊
Félicitations pour cet exposé, particulièrement pour la finale où vous rendez, à votre manière, hommage au sucesseur de Newton. Peut-être que M. Hauking n'était pas toujours "scientifiquement correctement positionné" dans son fauteuil de souffrance, mais vous avez, à votre façon, déposé une rose sur sa tombe. J'apprécie votre grandeur d'esprit.
Continuez, merci
merci Mr Luminet pour vos vidéos , toujours un plaisir de vous entendre .
si je peux me permettre de vous soumettre une idée pour une prochaine vidéo , pouvez vous nous raconter l'histoire de votre travail dans les années 80 qui ont abouties a la première image d'un trou noir (calculé a la main d'après ce que j'ai pu comprendre )
et magnifiquement validé grâce a l'image prise il y a 1 an tout juste
merci pour votre façon de nous raconter la physique
Merci pour votre intérêt. Cela ne fait pas partie du programme de la gravité quantique! Mais j'en déjà parlé dans d'autres vidéos présentes sur ma chaîne : ua-cam.com/video/HPZMosPg9qY/v-deo.html entre 29'30 et 47', et plus spécifiquement en anglais ua-cam.com/video/x1TX8DYM5Ew/v-deo.html
@@jplu2010 merci , je viens de regarder avec attention, voilà qui évite de faire un doublon.
Sincère salutation
Merci Monsieur Luminet !
Génial comme toujours !! Merci !
Luminet > Netflix
Oui c'est tout à fait cela !!! merci à Mr Luminet de nous proposer ces passionnantes et enrichissantes vidéos !
Puisque vous nous le demandez, je vous suggère un panorama, en deux ou trois vidéos, des principales théories de gravitation quantique (sans trop insister sur les deux majoritaires: th. des cordes et gravitation quantique à boucles)...
Voilà ;)
Encore merci pour cette série sur S. Hawking, qui reste notamment objective sur le personnage, sans tomber dans l'hagiographie habituelle, mais sans renier non plus son génie sans équivoque..
On attend la prochaine :)
On va finir par regretter la fin du confinement :D (nan, j'rigole ;) )
Merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo 😀🙏
Bonsoir Mr Luminet , merci beaucoup pour votre vidéo. il est très intéressant de voir une vidéo sur les trous blancs ! Et la censure cosmique. J'aimerais aussi avoir plus de renseignements sur le temps imaginaire, est ce un temps a deux dimensions ?
Temps imaginaire pur, donc seulement à une dimension. Ce n'est qu'un artifice de calcul.
Non, c'est plus complexe. 😁
Au cas ou vous n'auriez pas compris mon humour, les complexes en mathématiques utilisent les nombres imaginaires. Z=a+bi. 😁
Ah imaginaire pur donc sur l'axe des coordonnée! Merci bien
Merci encore pour cette video
Et j attends pour ma part la vidéo sur les trop de verre stp
Moi aussi et j'espère que les trous de vers l'emporteront sur les fameux trop de verres 😀
Bonjour et merci pour toutes ces pasionantes conferences ca nous interesse :) j ai regardé une emission du profeeser Caunes sur la non comutativitée c etait passionant bien que tres tres largement audessus de mes moyens mais ces resultats ne pouraeint ils pas mieux expliquer les resultats obtenus par le professeur Alain Aspect sur la superposition des particules ?
Tres bonne série. J'aurais une question. Est ce qu'une information existe parceque l'espace temps existe? Si c'est le cas, sans espace ni temps, une information n'est plus, mais ne disparaît pas pour autant. Pour la récupérer, il faudrait rétablir l'espace et le temps. Je ne sais pas si je suis suffisamment clair, ce n'est qu'une hypothèse. Mais, au coeur d'un trou noir, l'espace et le temps n'ont plus de sens. Certaines théories (les plus communes), parlent d'une inversion entre l'espace et le temps. De ce fait, l'information est présente, sans pour autant l'être.
M. Luminet, vous êtes un homme de science admirable, ne serais-ce du fait que vous mentionnez des collègues du passé qui étaient "confinés" par des autorités politiques qui érigeaient le nationalisme et le communisme en dieux absolus et autoritaires. Ces hommes n'ont pas eu les mêmes opportunités que leur compatriote Sakarov, je suppose.
En faire mention ajoute à la richesse de vos propos. Merci Professeur!
Merci !
Avez vous traité de la nécessité ou non de la période d'inflation ?
J'ai fait 4 vidéos sur l'inflation, voir ma chaîne
@@jplu2010 Merci pour cette réponse rapide, je suis peu au fait du fonctionnement de Y tube et je viens de les trouver.
Merci
Bonjour,
J'ai une question concernant la limite de la vitesse de la lumière. Vous aviez dit dans une autre vidéo que même si un jour on parvenait à approcher de la vitesse de la lumière alors nous serons quant même condamnés à jamais dans notre région de l'espace puisque il faudrait des millions d'années rien que pour aller dans une autre galaxie.
Je ne pense pas que le système qui permet l'existence nous a volontairement piégé à jamais dans une région de l'espace car limité par la vitesse de la lumière. Il doit forcément exister un moyen ou une autre technique pour nous permettre un jour de franchir le voyage d'une galaxie à l'autre en un claquement de doigts.
Donc ma question concerne l'intrication quantique, on dit qu'elle est instantanée peut importe la distance spatiale du moins des 3 dimensions primaires. Mais qu'en est il de la 4ème dimension spatiale qui fait la gravité avec l'altitude ? Est-ce qu'une communication sub spatiale se servant du principe de l'intrication quantique pourrait exister pour communiquer instantanément d'un bout à l'autre de la galaxie, ou voir même voyager dans l'hyper espace peut théoriquement exister ? Ce qui implique qu'il n'y a pas de vitesse limite dans cette fameuse 4ème dimension de l'hyper espace ?
J'ai bien aimé lorsque vous parlez aussi du mécanisme du système qui protège le système lui même empêchant tout retour vers le passé car ce n'est physiquement pas imaginable, outre les paradoxes. Comment on pourrait expliquer que l'univers à t=1 possède une masse de m-1 alors que l'univers à t=0 serait = m+1 ce n'est définitivement pas possible de remonter dans le passé.
Sinon la seule et unique solution serait de stabiliser un vortex d'énergie qui traverse cette fameuse 4ème dimension, car l'hyper espace n'est pas soumls à la limite de C.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Désolé je ne suis pas JP Luminet mais je pense tout de même pouvoir répondre à votre 1ère question :
Non l'intrication quantique ne permet pas de communiquer plus rapidement que la lumière. Un système intriqué est un système composé de plusieurs particules mais avec un état unique.
La mesure d'une particule permet donc de savoir immédiatement quel est l'état de l'autre particule, et ce même si la particule était dans un état superposé juste avant la mesure.
Cependant il n'est pas possible de manipuler la particule afin de lui donner un état qui se répercuterait immédiatement sur sa particule intriquée. Il n'y a pas de transfert d'information d'une particule à l'autre. L'intrication ne viole donc aucun principe de la relativité. Elle pose plutôt la question de la localité ( fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_localit%C3%A9_(physique) )
C'est quoi l'hyper espace ?
Cdt
@@lolo101 Bonjour,
Ah bon pourtant j'ai appris cela car dans toutes les émissions et les conférences, ils disent tous que si on fait une intrication quantique alors si on éloigne ensuite les 2 particules, peu importe la distance au moment où on va faire la mesure ce sera instantanée pour l'autre particule.
Pourquoi racontent-ils tous la même chose? Que ce soit dans des documentaires, des émissions, des conférences des interviews de scientifiques...
Partout ils expliquent la même chose.
Merci de consacrer une vidéo aux trous de vers. Je crois à l’existence d’extra-terrestres voyageant dans des vaisseaux et utilisant ces fameux trous de vers. Ce que j’en ai lu dit que ces raccourcis sont conjoncturels, c’est-à-dire de la même façon que Mars et la Terre sont plus ou moins rapprochés à un moment donné. Donc, préparer de tels voyages suppose de supputer à l’avance les circonstances favorables à leur utilisation, ces trous de vers semblant être assez « mouvants ».
Bref, je m’adresse au scientifique pour faire le départ entre le plausible et l’improbable. Bravo pour vos magnifiques vidéos.
Si je comprends bien Stephen Hawking a choppé la grosse tête ^^. Ca me rappelle Alain Connes qui disait dans une interview que quand on se croyait le meilleur c'était le début de la fin.
Ah! Vous aussi vous écoutez Alain Connes! C'est un personnage très attachant. Je suis nul au cube en maths et pourtant j'ai l'impression de saisir quelque chose. Son expression est une suite d'images et d'anecdotes savoureuses et drôles. Il me fait penser à Jean-Marie Souriau qui en, grand mathématicien lui aussi, ne se prenait au sérieux.
Merci beaucoup pour cette video ...j’ais une idèe (c’est un peu compliquer mais ca repond a beaucoup de question MEME Peut etre TOUTE LES QUESTION) je voudrais la partager avec vous ..est ce que c’est possibile??et comment? Merci
Ah! Pauvre Lord Kelvin. Que ne lui fait-on pas dire! Le problème est que les propos qu'on lui prête sont faux. Il a même affirmé exactement le contraire.
Kelvin avait bien identifié deux problèmes majeurs que devrait affronter la science du 20° siècle. Ces deux problèmes étaient la catastrophe ultraviolette et le résultat négatif de l'expérience de Michelson. Mais contrairement à la légende, il n'a jamais dit qu'il s'agissait de problèmes qui seraient rapidement résolus. Au contraire, il les a examiné en détails au regard de la science du 19° siècle, et a fini par conclure qu'ils formaient deux "nuages lourds" dans le ciel de la science. Il terminait en disant "Le ciel de la science du 20° siècle ne pourra s'éclaircir qu'à la condition de renoncer à une partie de ce qui a éclairci le ciel de la science du 19° siècle".
Merci toutefois pour ces vidéos très éclairantes.
Merci, vous avez parfaitement raison pour Kelvin, alors que 90% des auteurs qui le citent interprètent sa phrase sur les deux nuages de façon défavorable (peut-être aussi parce qu'il a déclaré un peu plus tard que l'aéronautique n'avait aucun avenir...). J'ai rajouté une note de bas de page dans mon manuscrit pour préciser les choses.
Merci d'avoir corrigé cette erreur très répandue sur Kelvin. On peut lui pardonner de n'avoir pas cru en l'avenir de l'aviation, il n'a par contre jamais prétendu que les plus lourds que l'air ne pourraient pas décoller. C'est comme ça. Certains aiment bien quand les scientifiques se trompent. Au besoin on leur invente des erreurs.
Croyez bien que je me procurerai votre livre dès sa disponibilité. En bon passionné de sciences, je suis régulièrement vos conférences et ouvrages depuis "Les trous noirs".
Tout ces phrases me parlent, malgré mon ignorance des livres et la retenue des noms.
Merci pour toutes ces merveilleux propos succinctement enrichis.
Est-on sûr que les trous noirs existent?
Alors si il y a un bord on pourrait peut-être tomber de l'univers.
Je préfère les vidéos de l'autre Jean-Pierre.
Je vous trouve un peu sévère avec S Hawking compte tenu de son horrible maladie ce qu'il a fait est remarquable.
On voit qu'en science comme ailleurs il y a du politiquement correct.
Sauf preuve du contraire je ne crois pa une seconde au voyage dans le passé, je pense que l'Univers est cohérent.
Merci