Moi qui m'auto-forme à la mécanique, seul dans mon coin avec UA-cam, tout le contenu que je trouve m'est toujours utile. Aussi, merci à vous de contribuer indirectement à changer nos vies et en transmettant votre savoir. J'ai pour intention à 38 ans de passer mon CAP mécanique pour le plaisir, plus tard :)
enfin un "SUPER PROF" ! mais il en reste encore alors !?celà me rappelle mes cours au lycée modeste leroy d'évreux 27 avec les mêmes enseignants. j'y ai aussi appris le métier de l'imprimerie qui fut mon métier principal.à 63 ans et retraité, je vois toujours un prof devenu un ami qui approche aujourd'hui les 80 ans ! dans les élèves de cette vidéo j'y vois une relève assurée pour les véhicules anciens aussi (ma passion).nous ne sommes pas éternels et avons besoin de vous tous !" LES BONS JEUNES D'AUJOURD'HUI SONT LES GRANDS HOMMES DE DEMAIN" bien fraternellement . didier D 27
Bonjour. Vidéo qui a le mérite d'exister ! Merci. On peut noter que le son n'est pas très bon, malgré une définition de la vidéo en HD. On note aussi que parfois, vous parlez tous en même temps et on ne comprend pas ce qui est dit. La pièce raisonne beaucoup, un micro déporté sur le téléphone (si c'est filmé avec téléphone, ça existe) équipé d'une bonnette sur le micro, serait sûrement salvateur. Enfin, il serait intéressant de donner un peu plus d'information sur le moteur, modèles et variantes, informations utiles pour les mécaniciens amateurs, qui aime se faire certaines choses chez eux, ou qui ont une voiture équipé du TU3JP essence, bientôt classée collection. C'est mon cas, j'ai une C3, de 2004, avec boîte AL4. D'ailleurs, un cour sur la boîte AL4, son entretien, démontage, remontage, montrer les éléments qui la compose et autres infos, serait une super idée de vidéo, non ? Enfin, je ne sais pas si c'est le professeur qui s'appelle Arnaud Rousé, mais moi j'ai besoin de comprendre d'où pourrait venir un problème qui est apparu en août 2024, sur ma C3 et mon TU3JP. En effet, j'ai un doute soit sur le radiateur de liquide refroidissement, soit sur le radiateur d'huile (mais, je ne sais pas s'il y en a un, sur ma voiture). En gros, si vous voulez faire des cours et tutoriels sur l'entretien de la C3 modèle 1, phase 1, essence ! Je suis vraiment preneur ! J'avais envie de faire une chaîne dédiée pour ce modèle Citroën, qui a été très populaire, tout comme le modèle 2, un peu moins pour le modèle 1, phase 2... Merci encore de partager les savoirs et transmettre, pour éviter que les choses se perdent ! NOTA BENE : je cherche un mécanicien (hors concession) qui a son petit garage et entreprise, ou garage amateur, spécialisé ou connaissant très bien Citroën, dont la C3 modèle 1, phase 1, essence avec boîte AL4, sur la Haute Garonne ou alentours ! Merci de me contacter : adrien point com arobase gmail point com
Bonjour, Super vidéo, bravo ! J'ai une petite question SVP. Pour les coussinets, y a t'il un sens pour le trou de passage d'huile sur certains coussinets ? Il y aussi une rainure centrale sur des coussinets pour le passage de huile sous pression, mais y a t'il une sens pour le coussinet ? Notamment pour les bielles qui ont un gicleur. Merci d'avance pour votre retour. Je fais parti d'une Assistance mécanique / Moteur 106 Rallye
Bonsoir, Je me permet de vous envoyer ce message tout d'abord pour vous remercier du tuto que vous avez posté. J'avais une question concernant le remontage de culasse sur le moteur TU. Une fois la rampe de culbuteurs remontée, vous avez caler en premier le volant moteur et en suite l'arbre à cames. Ma question est la suivante : en calent en premier le volant moteur et en suite l'arbre à cames les soupapes ne risque-t-il pas de toucher les pistons ? Étant donné que lorsqu'on tourne le pignons d'arbre à cames pour faire le calage de ce dernier, certains soupapes s'ouvre et d'autre se ferme et risquent de toucher les pistons. A moins que avant de caler le volant moteur vous avez rapprocher le pignons d'arbre à cames au point de calage en suite vous avez caler le volant moteur et pour finir vous avez caler l'arbre à cames ?
Pour moi le passage ou ils tournent le vilebrequin en position pistons aligné est une erreur et il vaudrait peut-être mieux repiger avant de finalement remonter la rampe de culbuteurs, je me trompe ?
Je suis d'accord, je pige le vilo et l'arbre à came avant de remonter la culasse. Là ils font tourner le moteur une fois la rampe de culbuteurs montée avec le serrage de la culasse et enfin tourner l'arbre pour y mettre la pige. Ou il manque une étape pas vu, le déssérrage complet du réglage de la rampe de culbuteurs...
Magnifique, je comprends juste pas comment savoir si le moteur est bien pigé si par exemple on venait à perdre notre calage. C'est forcément bien calé quand les piges tombent bien en fasse? Ou est-ce qu'on risque de devoir faire un tour de vilebrequin de plus? Merci d'avance.
car dans ce cas la c'est un moteur d'école fait pour être démonté et remonté, serrer a 240° a chaque fois fatiguerais les vis et le joint sur le long terme , sinon il y a aucune raison de sérrer a seulement 60° en condition réelle
Bonjour M. Rousé. Je cherche un moteur TU3JP pour l'avionner sur un ulm. Si un jour un moteur de démontage était libéré par votre lycée je serais intéressé car la plupart des pièces semblent en état neuf. Si vous connaissez une autre piste pour un moteur TU3JP à l'état neuf je suis intéressé aussi. Cordialement, Armand (Strasbourg)
@@fmir07 merci pour votre réponse. Entre temps j'ai trouvé un moteur d'occasion peu kilometré et une culasse neuve. J'attends des États Unis le module électronique Microsquirt pour commander l'injection, et je remplace tous les consommables dessus.
Moi qui m'auto-forme à la mécanique, seul dans mon coin avec UA-cam, tout le contenu que je trouve m'est toujours utile. Aussi, merci à vous de contribuer indirectement à changer nos vies et en transmettant votre savoir.
J'ai pour intention à 38 ans de passer mon CAP mécanique pour le plaisir, plus tard :)
enfin un "SUPER PROF" ! mais il en reste encore alors !?celà me rappelle mes cours au lycée modeste leroy d'évreux 27 avec les mêmes enseignants. j'y ai aussi appris le métier de l'imprimerie qui fut mon métier principal.à 63 ans et retraité, je vois toujours un prof devenu un ami qui approche aujourd'hui les 80 ans ! dans les élèves de cette vidéo j'y vois une relève assurée pour les véhicules anciens aussi (ma passion).nous ne sommes pas éternels et avons besoin de vous tous !" LES BONS JEUNES D'AUJOURD'HUI SONT LES GRANDS HOMMES DE DEMAIN" bien fraternellement . didier D 27
Infiniment merci, jusqu'au couples de serrage, impeccable.
Super vidéo merci
Bonjour. Vidéo qui a le mérite d'exister ! Merci. On peut noter que le son n'est pas très bon, malgré une définition de la vidéo en HD. On note aussi que parfois, vous parlez tous en même temps et on ne comprend pas ce qui est dit. La pièce raisonne beaucoup, un micro déporté sur le téléphone (si c'est filmé avec téléphone, ça existe) équipé d'une bonnette sur le micro, serait sûrement salvateur.
Enfin, il serait intéressant de donner un peu plus d'information sur le moteur, modèles et variantes, informations utiles pour les mécaniciens amateurs, qui aime se faire certaines choses chez eux, ou qui ont une voiture équipé du TU3JP essence, bientôt classée collection. C'est mon cas, j'ai une C3, de 2004, avec boîte AL4. D'ailleurs, un cour sur la boîte AL4, son entretien, démontage, remontage, montrer les éléments qui la compose et autres infos, serait une super idée de vidéo, non ?
Enfin, je ne sais pas si c'est le professeur qui s'appelle Arnaud Rousé, mais moi j'ai besoin de comprendre d'où pourrait venir un problème qui est apparu en août 2024, sur ma C3 et mon TU3JP. En effet, j'ai un doute soit sur le radiateur de liquide refroidissement, soit sur le radiateur d'huile (mais, je ne sais pas s'il y en a un, sur ma voiture).
En gros, si vous voulez faire des cours et tutoriels sur l'entretien de la C3 modèle 1, phase 1, essence ! Je suis vraiment preneur ! J'avais envie de faire une chaîne dédiée pour ce modèle Citroën, qui a été très populaire, tout comme le modèle 2, un peu moins pour le modèle 1, phase 2...
Merci encore de partager les savoirs et transmettre, pour éviter que les choses se perdent !
NOTA BENE : je cherche un mécanicien (hors concession) qui a son petit garage et entreprise, ou garage amateur, spécialisé ou connaissant très bien Citroën, dont la C3 modèle 1, phase 1, essence avec boîte AL4, sur la Haute Garonne ou alentours ! Merci de me contacter : adrien point com arobase gmail point com
Magnifique très instructif merci beaucoup
merci pour le partage
Une Moteur vraiement impeccable.
C'est un moteur école, c'est normal !
Bonjour,
Super vidéo, bravo !
J'ai une petite question SVP.
Pour les coussinets, y a t'il un sens pour le trou de passage d'huile sur certains coussinets ?
Il y aussi une rainure centrale sur des coussinets pour le passage de huile sous pression, mais y a t'il une sens pour le coussinet ?
Notamment pour les bielles qui ont un gicleur.
Merci d'avance pour votre retour.
Je fais parti d'une Assistance mécanique / Moteur 106 Rallye
Une superbe vidéo !
Merci pour le partage !
Tengo un 208 con motor tu4, lo que muestra en este video sobre el motor tu3 incluidos los toques se aplicaria igual para los dos motores?
Me encantaria tener una copia de esas guias o folletos mostrados sera posible compartirlo via email?
Bonsoir,
Je me permet de vous envoyer ce message tout d'abord pour vous remercier du tuto que vous avez posté.
J'avais une question concernant le remontage de culasse sur le moteur TU.
Une fois la rampe de culbuteurs remontée, vous avez caler en premier le volant moteur et en suite l'arbre à cames.
Ma question est la suivante : en calent en premier le volant moteur et en suite l'arbre à cames les soupapes ne risque-t-il pas de toucher les pistons ?
Étant donné que lorsqu'on tourne le pignons d'arbre à cames pour faire le calage de ce dernier, certains soupapes s'ouvre et d'autre se ferme et risquent de toucher les pistons.
A moins que avant de caler le volant moteur vous avez rapprocher le pignons d'arbre à cames au point de calage en suite vous avez caler le volant moteur et pour finir vous avez caler l'arbre à cames ?
Très bonne remarque, je me posais exactement la même question ! Peut-être une reponse aujourd'hui ?
Pour moi le passage ou ils tournent le vilebrequin en position pistons aligné est une erreur et il vaudrait peut-être mieux repiger avant de finalement remonter la rampe de culbuteurs, je me trompe ?
Je suis d'accord, je pige le vilo et l'arbre à came avant de remonter la culasse. Là ils font tourner le moteur une fois la rampe de culbuteurs montée avec le serrage de la culasse et enfin tourner l'arbre pour y mettre la pige.
Ou il manque une étape pas vu, le déssérrage complet du réglage de la rampe de culbuteurs...
Magnifique, je comprends juste pas comment savoir si le moteur est bien pigé si par exemple on venait à perdre notre calage. C'est forcément bien calé quand les piges tombent bien en fasse? Ou est-ce qu'on risque de devoir faire un tour de vilebrequin de plus?
Merci d'avance.
Une fois le vilo et l AAC calé tu ne peux pas te tromper. Il faut monter la distribution sur le brin le plus long sans mou
Bonjour, concernant le serrage de la culasse les données constructeur sont 2 kg ou 20 Nm, puis 240Degrés, pour quelle raison on serait à 60°?
car dans ce cas la c'est un moteur d'école fait pour être démonté et remonté, serrer a 240° a chaque fois fatiguerais les vis et le joint sur le long terme , sinon il y a aucune raison de sérrer a seulement 60° en condition réelle
Le réglage des doigts de culbu ?
Bonjour M. Rousé. Je cherche un moteur TU3JP pour l'avionner sur un ulm. Si un jour un moteur de démontage était libéré par votre lycée je serais intéressé car la plupart des pièces semblent en état neuf. Si vous connaissez une autre piste pour un moteur TU3JP à l'état neuf je suis intéressé aussi. Cordialement,
Armand (Strasbourg)
Ils ne sont plus fabriqué, donc le neuf semble impossible à trouver.
@@fmir07 merci pour votre réponse. Entre temps j'ai trouvé un moteur d'occasion peu kilometré et une culasse neuve. J'attends des États Unis le module électronique Microsquirt pour commander l'injection, et je remplace tous les consommables dessus.
D’autre vidéo
bonjour formateur svp je besoin de votre adresse email pour faire Les messages privés merci beaucoup et bonne compréhension