Courir (ou Rouler) TROP LENTEMENT en Zone 2?
Вставка
- Опубліковано 7 лют 2025
- 🎁 GRATUIT 👉 Le Guide Cardio Fonctionnel: bit.ly/leguide...
🚴♂️ Fais Exploser 🚀 ton Endurance & ta Récupération pour ton Sport: academy.upside...
---
QUI EST SEAN?
Sean est un préparateur physique basé en Suisse. Généraliste dans l'âme et grand amoureux de la physiologie, il est spécialisé dans l'entraînement en endurance et en entraînement respiratoire. Il coach des débutants comme avec des athlètes professionnels depuis bientôt 10 ans et les aides à améliorer leur capacité de travail, leur récupération et leurs performances peu importe leur discipline sportive. Il forme également des coachs, des préparateurs physique et des kinés via son contenu, ses séminaires et ses formations en ligne.
--
SOUTIENS UPSIDE STRENGTH
Tu veux soutenir Upside Strength? Fais d'une pierre deux coups: Développe ton endurance ou tes connaissances ET deviens membre de la communauté sur la Upside Strength Academy 👉 www.upsidestre...
Salut Sean. Top, comme toujours. J’ajouterais que les sensations comptent. Un même sujet peut être en zone 2 tranquillement à 10 km/h le lundi après un dimanche de repos. Et à la même FC pour la même vitesse, être en souffrance le mercredi après une grosse séance d’intensité la veille. Ou une mauvaise nuit, ou une sale journée au travail. Si on est très entraîné en endurance, la dérive cardiaque peut lagger énormément. Perso je regarde le facteur le plus limitant entre la FC et le RPE. FC OK mais jambes en vrac ? Ralentis, poto. FC un peu haute et sensations géniales ? Fais-toi plaisir mais pas au détriment de ta récupération et de ta prochaine séance planifiée.
Hello Sean, tu me régales !! 😍 merci pour ce retour direct. clairement mes zones Garmin sont "bullshit" je ne les regardes pas. Pour compléter ma question, 115 BPM c'est en dessous de ma freq sur un ultra de 18 20h ou je tourne plutôt autour de 125-130. d'où ma question. 115 BPM je pense que ma freq ne bougera pas sur 6 ou 10h d'effort, pourvu que je mange des glucides en face 😅. merci beaucoup pour ton retour !
Perso, mon conseil en entrainement en basse intensité : se détacher de la FC et se focaliser sur le ressenti ou une échelle RPE
Idem!!
Je cours en forêt à dénivelé je me base sur zone 2 et je marche si nécessaire en monter J essais de rester au milieu de ma zone 2 . Ressentie sans être essouffler .
Bonsoir merci pour vos vidéos qui sont très intéressantes , et merci de prendre le temps de vulgariser vos connaissances.
J 'ai une question : ds un modèle à 5 zones . Les adaptations sont elles plus rapides si on reste en haut de la zone 2 ou sont elles identiques quelque soit l'intensité au sein de la zone 1 ou 2 .
Sportivement .
Très bonne question ! Je me la pose aussi. Je pensais qu'il fallait être juste à la limite du premier seuil pour de meilleurs résultats...
Oui , j ai la même notion que toi , ce n est pas évoqué ds la vidéo Upside du coup j avais le doute . Trop bas ne sera pas délétère mais l'adaptation sera plus lente . L'inverse ( au dessus du seuil ) engendrera d 'autres adaptations
Tu ne fais donc pas de différence entre Z1 et Z2 dans ton propos ; je ne suis pas d'accord avec toi, dis moi si je me trompe mais si tu es en recherche d'adaptations physios (dév mitochondrie, augmentation capacité aérobie, amélioration oxygénation musculaire ...) c'est bien en Z2 qu'il faut se trouver et non en Z1 ! La Z1 à mes yeux n'a d'autres intérets que de la récupération.
Après j'ai une question intéressante pour toi à laquelle j'ai du mal à trouver des réponses scientifiques sur le sujet :
En cyclisme, avec des zones bien définies et dans mon cas d'un athlète bien entrainé depuis longtemps (15h+/sem), est il normal que même en haut de Z2 puissance, le cardio lui est souvent en Z1 ? (pas seulement sur un jour donné mais de façon répétitive)
En découle cette question : Doit-on essayer d'augmenter la puissance pour tenter de faire monter le coeur en Z2 quitte à faire de la Z3 puissance ou doit-on se fier uniquement à la puissance ? (test FTP fait et refait)
L'idéal serait un test de lactatémie pour déterminer SV1 mais je n'en ai pas
Dommage qu'il n'y ait pas de réponse !!
Déterminer LT1*
Répondu en vidéo :)
@Upsidestrength j'irais voir ça, merci 😉
Bonjour . Sur garmin on parle de aerobie élevé. J'ai testé entrainement zone 3 entraînement zone 4 . Ca ne travaille pas l'aérobie élevé de la montre dans l'intensité d'entraînement . Peut etre que laerobie élevée n'existe pas ....
Xavier il est à 115bpm à 6:00 du kilomètre, c’est loin d’être un débutant en course et le conseil du pro c’est de recommencer à intervertir marche et càp 😅
Non en effet, je ne débute pas en CAP mais on doit apprendre (de soi et des autres :) ) tous les jours ! ;) Et pour répondre à ta remarque, je trouve le conseil de Sean très pertinent (alternance course/marche) je fais ça assez régulièrement, notamment sur sorties longues de 3 4 ou 5 heures où le but est justement de travailler l'endurance très basse. Bon ensuite je suis à 110-115 BPM à 10km/h sur mon tapis mais ça doit correspondre à 9km/h quand je suis dehors. si je cours à 10km/h sur plat dehors je suis plus vers 120-125. l'avantage du tapis c'est que c'est "No Brainer". Je le cale en début de séance et je ne touche plus à rien pour ces séances de pure endurance light. Un bon reportage youtube et c'est partie. je conseil ça le matin dès 6h ! avec un shot de caféine (gel de 40 à 60mg) au bout de 20 25 minutes. la journée est réussie à coup sûr derrière ☺ bons runs!
115 à 10km/h la chance, moi je suis à + de 150 à 8-9 km/h...
Et quand je vais en zone 2 je suis vraiment trop lent et je n'arrive plus à courir normalement, mes muscles intérieurs niveau tibia me font souffrir à force de sautiller
Oui moi aussi. Quand j ai ce niveau la je courir au ressenti. Mais je cours moins de distance et j allongé la récupération. Et petit à petit mon cardio va descendre puis j allonge les distances et j augmente le nombre de séance semaine.
Le plus important c est de prendre du plaisir quand on cours.
Il vaut mieux marcher ou marche/course comme il le dit
Salut, renforce tes muscles du mollet et des pieds et n’hesite pas en effet à faire du marche course sans pour autant vouloir aller plus vite sur les phases de courses.
@@TrystanRanson-n3l merci mais je suis déjà musclé, c'est plus une mauvaise posture de course, courir en dessous de 8 km/h ce n'est plus naturel, quand à la marche rapide j'en ai déjà fait par le passé mais c'est une des choses les moins motivantes pour un coureur, je peux te le garantir
@@talinnkharus4550 c'est dur à tenir
Par contre, concernant les montres, tu peux les régler pour que les zones soient en fonction de ta FCR
Ca change pas grand chose honnêtement
loin d'être un pro, je fais mon cardio en respirant tout le temps par le nez, pour être sur de ne point être en trop haut, ai je tord ?
pareil je pense que c’est une bonne facon de se limiter pour pas aller trop vite. Mais j’ai eemarque que quand il fait beau que je suis pas du tout encombré, apres qq kilometres je peux monter vachement haut en respirant par le nez et toucher la z3