Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Comme certains d'entre-vous l'ont très justement remarqué, il y a une erreur dans le nombre affiché à 02:53. Il y a effectivement trois zéros de trop aux 15 000 milliards de dollars.
Excellente cette vidéo ! Mais très angoissante tout de même... En tout cas il est difficile d'imaginer des machines faire de la recherche scientifique.
Ça serait bien de discuter avec des informaticiens et de personnes qui travaillent dans les domaines de l’IA aussi au lieu de simplement sortir des statistiques d’à droite à gauche
La reponse ne serait-elle pas le revenu de base ou le salaire à vie ? Et plus largement encore, le but de l'homme n'est-il pas de s'extraire de sa condition de travailleur acharné pour n'être qu'un être tourné vers le plaisir, la créativité, la recherche et la passion ? Les machines sont un bienfait indéniable, et l'argent qu'elle libére doit retourner au peuple. c'est évidence douteusement capitaliste et c'est un probléme.
Jerome comment te dire ^^ on n'écrit pas un tableau mais on le peint et celui qui a peint La Joconde c'est Léonard de Vinci. Et je comprend pas le message que tu veux me faire passer . si tu veux bien recommencer plus clairement (y)
Il y'a une petite erreure d'interpretation dans la vidéo, Elon Musk souhaite justement préserver l'humain et le rendre plus compétitif face à l'IA. C'est le but de sa société la plus récente : Neuralink notamment ;)
Thomas... Non, Élon Musk est comme tous les autres dépasse par la machine, car vous ne le voyez pas encore, mes ses la machine qui nous dirige et l'homme un jour sera englober en elle.... Car ses le seul moyen de pouvoir quitter la terre. Quand nous sur terre on disparetera dans quelques millions d'années et peut être même avant..... Pour voyager dans l'espace, on doit être Robot 🤖
Comment ça : "Thomas... Non" ? Et bien si Thomas a raison, rensseignez vous sur Elon Musk et vous verrez que bien qu'il soit dépassé par la machine, lui en a conscience et n'est pas dans la mouvance de tous les géants de l'IA ! (je précise que l'IA n'est pas son domaine d'ativité donce merci Le Monde de se renseigner) D'ailleurs je pense que le métier de journaliste est a remplacé et pas par que des machines !!
Un viewer Je pense que LeMonde voulait parler du dernier camion Tesla semi-autonome qui supprimerai 1/3 des chauffeurs routiers à l'avenir. Mais pour Elon Musk c est sans gravité car ce metier ne représente pas vraiment l'avenir pour lui, et la lutte avec Neuralink est bien plus grande et importante.
Et pourquoi pas travailler moins? Revoir la maniere dont travaille l'humain et fonctionne l'humanité pour que chacun ait plus de temps pour soi/ce qu'il a envie de faire etc. Et son développement personnel. Bien sûr on peut s'ennuyer mais cela veut peut etre dire proposer plus de divertissements accessibles afin qu'on travaille pour vivre et pas l'inverse.
Il importe de réduire le temps de travail pour les humains, les autres animaux, les machines ... La nature doit être respectée, la culture développée, l'harmonie assurée.
"L'intelligence artificielle représente l'avenir non seulement de la Russie, mais de toute l'humanité. En ce domaine, il y a des opportunités colossales et des menaces qui sont difficiles à prévenir aujourd'hui. Celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde. Et il n'est pas souhaitable que ce pouvoir soit concentré entre les mains d'une seule personne. Donc, si nous sommes les leaders dans ce domaine, nous partagerons ces technologies avec le monde entier, comme nous partageons aujourd'hui les technologies atomiques, les technologies nucléaires" ~Vladimir Vladimirovich Poutine
Ceux qui sont contre la robotisation, je leur demanderai simplement si faire un métier a faible valeur ajoutée est quelque chose qu'il faut à tout prix conserver ? Les métiers d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux du siècle dernier, l'humanité à beaucoup d'imagination. Les seules préoccupations sont pour moi la manière d'alimenter ces robots sans brûler notre planète (#écologie) et la manière dont l'état peut accompagner la population dans ces transitions qui sont de plus en plus rapides (#éducation #formation).
Le boulot étant fait, cela ne devrait pas poser de problème ... à condition que le Capital (qui nous dirige le monde) accepte que soit versé un salaire à chacun sans condition de travail, l'argent versé correspondant à la création de richesse par les machines.
Claude Sitt idéalement oui, mais ça paraît bien utopiste à mon goût, et ces capitaux induits seront dirigé vers les poches des investisseurs de toute façon
Peu de chance que ça arrive bientôt. Un salaire universel couplé à une suppression du travail ça implique une mort du capitalisme, et je vois mal les grosses fortunes (sur plusieurs générations) laisser passer ça.
Une mort du capitalisme ? Le capitalisme n'a pas besoin de salariés, il a besoin d'investissements rentables (ici : une machine à construire). Si le problème c'est la consommation, croyez bien qu'il se démerderont pour consommer à notre place ;) On peut aussi imaginer des robots de sécurité, des robots militaires, des robots fabriquant des robots, etc. Et pourquoi pas d'un monde où, suite à une catastrophe comme dans Primordia de Wadjet Eye Games, les robots vivraient sans humains ?
Bonjour au début je pensais de même mais ça reporte le soit disant problème , qui en réalité n en n'est pas un , quand il n'y aura plus de réel besoin d'individu travaillant 5h car remplaçable par des automates et IA qui peuvent bossé en continue et en non stop qui n'ont pas besoin de droits ni de congés maternité ou autres ben en réalité cela veut bien dire qu'on a besoin d'un versement d'existence !? Rien ne reste impossible très longtemps.
Merci pour ce reportage. Je suis toujours déçu quand j'entends les autres dire que l'intelligence artificielle va créer au moins le même nombre de métiers qui seront effacés par son émergence.
Les gens ne sauront peut être pas faire des taches que les robots mais les humains peuvent faire la révolution ... Surtout quand ils sont frustrés et affamés
Deusdekis... A cause du manque de travail, j'ai déjà l'allocation universel depuis des années (chômage) 1000 € par moins.... Et vous croyez qu'avec cela, je m'en sort ? Et surtout qu'avec cela je puisse encore rêvé réaliser une quelquonge sortie vers une sortie de la misère ? Vous allez voir on va bien rigoler 😂
Bonjour à l’équipe, Comme dit précédemment, ce serait super je vous mettiez vos sources dans la description. Je pense notamment à l’étude menée par les chercheurs d’Oxford :)
Je pense que oui, énormément de recherches sur les tremblement de terre ou même les prévisions météo, sont fait d'abord avec des programmes avec les algorithmes avant de les étudiers sur le terrains .
Y aurait-il moyen d'avoir les sources des info s'il vous plais? Par exemple "l'étude faite par Oxford sur les métiers succeptibles de se faire remplacer" ?
Merci messieurs les ludistes, il conviendrait toutefois de contre balancer un peu plus le propos en expliquant qu'on est ds la prédiction est non dans la certitude face aux effets de ce phénomène.
En même temps si les gens sont remplacés, c'est entièrement de leur faute, car ils participent à se faire remplacer en achetant par exemple une voiture avec conduite automatique. Refusez ces objets de CONsommation et ne laisserez pas les machines vous remplacer, réfléchissez !
La justice sera également artificielle. Ils ont déjà fait l expérience en angletterre et 80 % des verdicts étaient conforme à ce qu aurait fait un juge. Je me demande à quoi servira l avocat.. Il faudra recruter des informaticiens pour vous défendre Les premiers jugements par informatique vas démarrer dans 10 Ans et tous les verdicts seront rendus ainsi dans 60 ans. Les supermarchés vont faire disparaître les caissières dans 30 ans, les artisans vont morfler, ça a commencé depuis lontemplongtemps
Ha that is the question... ça m intéresse et vous ? Et nos élus eyx aussi vont-ils etre menacé avant nous ? Risques et ou opportunités ? Comment anticiper ? C est possible ? 🤗😉
Si vous voulez des sources de tout ce qui a été dit, vous devriez aller voir la vidéo de CGP_Grey "Human need not apply" qui date d'y à quelques années, mais qui avait déjà synthétisé cette problématique (et même mieux). Il met toujours les sources dans ses descriptions.
Ca tombe bien j'vais me spécialiser en intelligence artificielle l'année prochaine, si les IA remplacent tous le monde, il faudrait bien que des gens les conçoivent
une IA autodéterminée ok sauf que si tu confiais l'avenir de la robotique a cet espèce de robot qui te plie le tshirt comme un sac, on est pas prêts de se faire remplacer...
Je vous annonce que le Canada va devenir un chef de fil pour l'intelligence artificielle, car nous avons en ce moment une crise de l'emploi en ce moment. Il n'y a plus assez de personnes pour faire certains emplois. Et comme tous les secteurs d'industrie sont touchés, les employeurs sont fortement incité à aller vers la robotisation de leur emploi. Imaginez qu'au Canada, nous sommes 33 millions de personnes, mais il y a de l'emploi pour 36 millions de personnes... Ce n'est pas les emplois les plus payant certe, mais c'est comme ça que ça commence. Juste pour vous dire, hier, la ville de Montréal a annoncé qu'elle voulait devenir une ville test pour la conduite sans conducteur.
le meilleur des mondes, nous resterons chez nous, ils produiront les richesses. Il y à déjà très longtemps (un siècle) que le robot est en place au palais de l’Élysée se fait une passation de pouvoir à lui même. vu le résultat ! ce ne sont pas l'évolution l’application des nouvelles technologie responsables des massacrés de l'emploi, mais la perte de clientèle je sais c'est la question-réponse à 10 centimes. La solution était très simple très rationnelle, vu l'obsolétisme des économistes sans émergence d'une gestion par le capitalisme monopoliste d'état et des collectivité locales, il ne pouvait en être autrement. Il n'y a pas eu de manifestations pour les comprendre, la pensée humaine s'use les souliers, s'habituer a tout. mieux, le crucifiè est revenu en force dans la croyance. Nous sommes déjà en 2019.
Je crains que ce soit malheureusement possible. J'ai déjà entendu l'histoire dans un pays étranger, de scientifiques avez demandé à des machines de faire des transactions dans le but d'une expérimentation scientifique, deux machines s'étaient reprogrammées toutes seules afin de créer un langage qui ne serait compatible qu'entres-elles. Fort heureusement, les scientifiques ont arrêté les machines et interrompu l'expérience, ça aurait été trop dangereux.
Je ne crois pas que l'intelligence artificielle va être un vrai problème dans les années à venir, les gens qui auront à changer de métier seront ceux de trop. Certes, tout le monde mérite sa place dans la société et tout ce même monde est égal mais je crois que le prochain objectif urgent de l'humanité sera d'être capable de contrôler sa population. À chaque fois ou presque que je regarde des documentaires, je suis capable d'y lier des problèmes de surpopulation. Quand on parle de famine dans les pays les plus pauvres ou des pays mieux développés où le chômage est trop élevé ou encore que des métiers soient effacés ou alors occupés par des machines, je suis capable d'y relier un gros problème de contrôle de la population. La Terre ne supportera pas les 10 milliards d'humains prévu pour 2050, il m'a l'air impossible qu'une telle population arrive à survivre en union pacifique alors que le jour où l'on commence à vivre à crédit des ressources que la planète peut nous offrir par année s'éloigne de plus en plus d'une année complète. J'aimerais bien que l'on voit ce commentaire et que si possible, qu'on en parle. Selon moi, ce sujet pourrait montrer les futurs problèmes de l'humanité. Nous devons diminuer la population humaine non pas par la violence mais par le temps en limitant la permission de procréer, en limitant la limite permise d'enfants par personne à 1 ou 2 progénitures.
Maxime Fortin Le vrai problème est bien plus le mode de consomation de la population actuelle que l'importance de cette dernière selon moi (et bien d'autres) et aussi le partage des richesses . Ton idée reviens à imposer de force un nombre maximal de progénitures.. deux choses, premièrement on voit tous les problèmes que ça a causé à la Chine, ça n'est pas idéal théoriquement et deuxièmement ça ne respecte pas tellement les droits de l'homme, en même temps on parlait y a 2 secondes de l'exemple de la Chine faut pas s'étonner
Je suis d’accord avec un viewer. Je pense que notre planète peut supporter le double de la population actuelle. Le problème ne se situe pas au niveau du nombre même si un jour on atteindra une limite mais de la façon de vivre. Nous savons tous qu’une minorité consomme et pollue bien plus que la majorité. L’i.a ne servira que l’intérêt d’une riche minorité. On voit bien que le but premier de l’i.a n’est pas de soulager l’humain de son travail mais de gagner plus d’argent comme ds cette compagnie d’assurance. La planète a assez de ressources si nous vivons raisonnablement mais personne ne veut vivre raisonnablement. Les pauvres ne veulent pas seulement sortir de la pauvreté mais vivre exactement comme les riches 🤑 en consommant sans modération. Si nous voulons tous avoir le même niveau de vie que les américains c’est sûr la planète n’y survivra pas... les pires scenarii nous attendent... guerres, régimes autoritaires etc...La survie de l’humanité dépendra de notre façon de gérer les progrès techniques qui feront de nous de ses dieux et notre capacité à maîtriser nos désirs illimités... la survie l’humanité réside ds l’amour de son prochain avec toute que cela comporte de noble. Il faudra peut-être arriver au bord de l’extinction pour le comprendre.
Je suis en accord avec mes voisins du dessus, demander un contrôle de la croissance de la population en Afrique (puisque c'est là que se joue l'augmentation démographique pour les 50 prochaines années) relève d'une lecture injuste de l'origine des problèmes et d'un égoïsme sans nom. Prenons l'exemple que tu cites, celui du jour du dépassement qui recule chaque année. Et bien vivre comme un Indien moyen serait soutenable à l'échelle mondiale avec 8Md d'individus. En revanche vivre comme un français moyen nécessiterait 3 planètes. C'est notre façon de consommer et notre niveau de confort occidental qui est le problème, pas d'avoir 10Md d'Hommes sur terre. 60% des surfaces agricoles servent à nourrir le bétail. Au début du 21ème siècle, les 45% des humains les plus pauvres produisaient 7% des émissions, quand les 7% les plus riches en produisaient 50%. Entre 1820 et 2010, la population a été multipliée par 6,6, sur la même période, les émissions de CO2 ont été multipliées par 655. Par ailleurs nous avons bâti nos puissances à l'aide des colonies et de l'esclavage et nous devrions, au XXIè siècle, faire preuve de plus d'humilité dans nos discours plutôt que d'avancer des propos tels que : "en limitant la limite permise d'enfants par personne à 1 ou 2 progénitures.". (sources : wiki.datagueule.tv/Capitalisme_victoire_par_chaos_climatique_(EP.83))
Si vous êtes routier ou chauffeur de bus, il faut penser à changer de métier... pour devenir chirurgien ou informaticien. Je sens que ça va bien se passer cette affaire.
Mohamed Avdol le pouvoir ça ne se donne pas, ça se prend. Et si c'est pour donner 500€ à chacun et créer une horde de lumpenproletariat pour défendre la superclasse mondiale, non merci. Il nous faut nous rendre autonomes.
Ce genre de vidéo fait peur, j’ai encore 40 ans de carrière, qui sait comment l’IA va évoluer... serons nous capable de nous adapter rapidement aux changements ? 🤔
Tilexesousa10.... Dans quelques années, les très riches auront les machines et nous, nous seront des clochard dans la rue qui mendironts et ses les robohumide qui nous jetteront des pièces de monnaie dans notre chapeau 🤠
Tilexesousa10 avec la dictature que les financiers sont en train de m'être en place, sa m'étonnerai... Bientôt plus d'agent liquide, et alors contrôle total sur votre agent, qui n'est d'alleur plus votre argent.
Clymans Robert ouais mais il va y avoir des limites à l’expansion de l’IA, les gouvernements et les hommes ne vont pas être d’accord si ça se passe comme ça
Les activités créatrices risquent elles aussi d'être robotisées un jour. Si on considère la conscience et l'imagination comme des fonctions codables sur des robots, alors notre fin est proche... il faudrait pour cela démystifier le problème que pose la conscience, tout comme l'Homme a pu trouver une origine biologique/scientifique à l'âme.
Dans l'idéal oui. Mais comment l'instaurer ? Pas sûr que monsieur jeune cadre dynamique qui gagne 5000€ par mois accepte de ne plus travailler pour ne gagner que 1500 comme tous les autres.
Est ce qu'on a vraiment besoins de ces robots ou ces IA? Est ce qu'il n'y aurai pas d'autres domaines de recherche plus importants ? Sincérement je pense que démocratiser l'automatisation des tâches par des IA surpuisssantes n'est ni une priorité ni bénéfique. Après le débat est ouvert
Déjà ce n'est pas vraiment un choix délibéré, c'est juste l'action de la concurrence qui pousse à augmenter la productivité donc à remplacer des emplois Bon il y a aussi de la recherche financé par le public, mais c'est pareil c'est la concurrence de l'innovation par rapport à d'autres pays Ensuite je pense que c'est réellement important, si politiquement les bonnes décisions sont prises, on peut à terme presque se libérer du travail Certain trouvent ça affreux car il est vrai que c'est un des fondements de nos sociétés, mais faut pas pour autant croire qu'on deviendra des glandeurs en puissance, ça laisse la place pour faire de grandes projet, rentrer dans des associations, voyager, etc, je connais pas mal de monde à la retraite qui ne s'ennuie pas xD Après est-ce qu'un futur un peu utopique dans le genre est souhaitable, moi je trouve que oui Il y aurait le problème de la dépendance au machine, en cas par exemple d'éruption solaire, mais on pourrait imaginer des plans de secours où toute la population continue à se former pour remplacer les robots en cas de problème, bref je vais un peu loin là ^^
D'accord ca commence bien, connaissez vous le dumping social ? Bah voila, les immigrés ne favorise pas le chômage, ils sont là pour l'endiguer avec des salaires précaires
Les sujets du genre "intelligence artificielle", "développement durable", "vie en entreprise", "pauvreté", "immigration"... Ce sont des sujets classiques dans les textes d'oraux d'anglais. Et souvent, quand on étudie des textes d'anglais, il viennent du Guardian, qui est un journal de piètre qualité.
Bonjour, très intéressant comme d'habitude. Cependant pas de sources dans la description... vous allez me dire c'est sur notre site web… Certainement cependant un grand nombre de personne sur UA-cam se donne le mal d'au moins mettre un lien vers leur site et surtout vers les contenus liés à la vidéo. Je suis un abonné assidu de votre chaine et je trouve dommage que cela ne soit pas systématique l'instar d'autre chaines. Voilà pour les plus curieux le lien que je pense le plus intéressant de l'étude d'Oxford : www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf Dans l’attente de votre prochaine vidéo !
baaaah sa ou l europe qui double volontairement le chomage tout les 10 ans c est pas le truc qui va inquiété les politiques puisque leur but c est d appauvrir le peuple volontairement
C'est plus la polyvalence l'atout de l'humain que la créativité. Et puis on ne sait pas faire apprendre des choses pour lesquelles on n'a pas d'historiques d'exemples en grand nombre ni pour lesquelles on a du mal à quantifier le résultat. Je trouve la vidéo très orientée et peu approfondie, comme beaucoup d'articles sur l'IA.
Le grand remplacement inquiète beaucoup plus quand c'est des intelligences artificielles que quand c'est des intelligences africaines... pourtant dans les deux cas on n'est plus là.
Stark Fly bah.....c'est un raisonnement inductif....la cybernetique va nous remplacer... cependant notre chere elite economico politique, va devoir nous "occuper"... Il n'y a cas voir le programme de hammon... Chichon et revenu de base pour la populace pendant que la caste roulera dans des bagnoles a autonome a 200 000 balles, mangeront dans des super restos, et baiseront des super putes de luxes... Pendant que nouson sous vivra avec notre revenu de base.. et si on est tres sage... On pourra tremper le biscuit une fois par mois dans un sexbot a l'effigie de tel ou telle actrice porno... Et puis il y aura les euphorisants qui seront distribues en masse a la populace...
Les programmeurs ... Ça se dit encore en 2018 ? J'ai l'impression qu'on insulte mon métier quand j'entends ça, mais bon c'est moins pire que "programmateurs" ...
Manque d'esprit critique et de réflexion. Ça n'apporte pas grande chose. Il aurait été intéressant de parler de la réduction du temps de travail par exemple. Et de parler de effets positifs de la robotisation
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Comme certains d'entre-vous l'ont très justement remarqué, il y a une erreur dans le nombre affiché à 02:53. Il y a effectivement trois zéros de trop aux 15 000 milliards de dollars.
Excellente cette vidéo ! Mais très angoissante tout de même...
En tout cas il est difficile d'imaginer des machines faire de la recherche scientifique.
5:47 "ce monsieur", qui est ce ?
Ça serait bien de discuter avec des informaticiens et de personnes qui travaillent dans les domaines de l’IA aussi au lieu de simplement sortir des statistiques d’à droite à gauche
@@jeronyoutube David Cope
Superbe vidéo, mais ce serait bien de citer vos sources. Merci
La reponse ne serait-elle pas le revenu de base ou le salaire à vie ?
Et plus largement encore, le but de l'homme n'est-il pas de s'extraire de sa condition de travailleur acharné pour n'être qu'un être tourné vers le plaisir, la créativité, la recherche et la passion ?
Les machines sont un bienfait indéniable, et l'argent qu'elle libére doit retourner au peuple. c'est évidence douteusement capitaliste et c'est un probléme.
Arthur Toupart yep
Il y a aussi du bon dans le travail. La vraie question est celle de la dichotomie épanouissement et aliénation. :)
Arthur Toupart ou retourner au chomage et a la misere car y a qu un picasso ou qu un le mec qu a ecrit le tableau de la joconde je sais plus son nom.
Arthur Toupart dan brown voila
Jerome comment te dire ^^ on n'écrit pas un tableau mais on le peint et celui qui a peint La Joconde c'est Léonard de Vinci. Et je comprend pas le message que tu veux me faire passer . si tu veux bien recommencer plus clairement (y)
je trouve qu'ils devraient mettre plus souvent leur sources en description ...
Il y'a une petite erreure d'interpretation dans la vidéo, Elon Musk souhaite justement préserver l'humain et le rendre plus compétitif face à l'IA. C'est le but de sa société la plus récente : Neuralink notamment ;)
Thomas... Non, Élon Musk est comme tous les autres dépasse par la machine, car vous ne le voyez pas encore, mes ses la machine qui nous dirige et l'homme un jour sera englober en elle.... Car ses le seul moyen de pouvoir quitter la terre. Quand nous sur terre on disparetera dans quelques millions d'années et peut être même avant..... Pour voyager dans l'espace, on doit être Robot 🤖
Comment ça : "Thomas... Non" ? Et bien si Thomas a raison, rensseignez vous sur Elon Musk et vous verrez que bien qu'il soit dépassé par la machine, lui en a conscience et n'est pas dans la mouvance de tous les géants de l'IA ! (je précise que l'IA n'est pas son domaine d'ativité donce merci Le Monde de se renseigner)
D'ailleurs je pense que le métier de journaliste est a remplacé et pas par que des machines !!
Un viewer Je pense que LeMonde voulait parler du dernier camion Tesla semi-autonome qui supprimerai 1/3 des chauffeurs routiers à l'avenir.
Mais pour Elon Musk c est sans gravité car ce metier ne représente pas vraiment l'avenir pour lui, et la lutte avec Neuralink est bien plus grande et importante.
Y'a une différence entre vivre avec les machines qui travaille pour nous etc et êtres contrôler par eux
Ça me fait penser à une déclaration faussement bienveillante d'un politicien!
Serait-il possible d’avoir la source du document d’Oxford sur les métiers et leur probabilité d’être automatisés svp ?
www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf
j'étais aussi un peu frustré =)
@@romainlazare934 Cimer
Et pourquoi pas travailler moins? Revoir la maniere dont travaille l'humain et fonctionne l'humanité pour que chacun ait plus de temps pour soi/ce qu'il a envie de faire etc. Et son développement personnel.
Bien sûr on peut s'ennuyer mais cela veut peut etre dire proposer plus de divertissements accessibles afin qu'on travaille pour vivre et pas l'inverse.
5:15 musique de wankill :)
Toi aussi tu l'as repérée 😂
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
Il importe de réduire le temps de travail pour les humains, les autres animaux, les machines ... La nature doit être respectée, la culture développée, l'harmonie assurée.
"L'intelligence artificielle représente l'avenir non seulement de la Russie, mais de toute l'humanité. En ce domaine, il y a des opportunités colossales et des menaces qui sont difficiles à prévenir aujourd'hui. Celui qui deviendra le leader dans ce domaine sera le maître du monde. Et il n'est pas souhaitable que ce pouvoir soit concentré entre les mains d'une seule personne. Donc, si nous sommes les leaders dans ce domaine, nous partagerons ces technologies avec le monde entier, comme nous partageons aujourd'hui les technologies atomiques, les technologies nucléaires"
~Vladimir Vladimirovich Poutine
J'adore ce journaliste. Des sujets bien traités avec une touche d'humour toujours bien foutue !
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
La vidéo est vraiment intéressant j'ai aimé merci.
2:55 ça fait plus que quinze mille milliards ça non ?
ah oui ça fait quinze millions de milliards x)
Oui ça fait 15 millions de milliards, après les chiffres écris avec des zeros c'est pas parlant ^^
5:47 "ce monsieur", qui est ce ?
quel nom de la musique à 05:45 ? SVP ?
Ceux qui sont contre la robotisation, je leur demanderai simplement si faire un métier a faible valeur ajoutée est quelque chose qu'il faut à tout prix conserver ? Les métiers d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ceux du siècle dernier, l'humanité à beaucoup d'imagination. Les seules préoccupations sont pour moi la manière d'alimenter ces robots sans brûler notre planète (#écologie) et la manière dont l'état peut accompagner la population dans ces transitions qui sont de plus en plus rapides (#éducation #formation).
Le travail n’est pas en quantité limité , le travail est infini !
et dans la mienne aussi...@@akawikaa
Je cherche l'URL vers le tableau à 3:50. Merci
J'adore comment vous mélangez humour et connaissance, vraiment chapeau. Quand vous parlez de françois hollande ça me bute a chaque fois mdrr
Travailler moins, gagner plus, consommer moins, partager plus, vivre en harmonie avec la vie.
C'est dommage que les machines ne savent pas faire ce qu'on voit à 5:26 :( [Update de 2019]
Le boulot étant fait, cela ne devrait pas poser de problème ... à condition que le Capital (qui nous dirige le monde) accepte que soit versé un salaire à chacun sans condition de travail, l'argent versé correspondant à la création de richesse par les machines.
Claude Sitt idéalement oui, mais ça paraît bien utopiste à mon goût, et ces capitaux induits seront dirigé vers les poches des investisseurs de toute façon
Peu de chance que ça arrive bientôt. Un salaire universel couplé à une suppression du travail ça implique une mort du capitalisme, et je vois mal les grosses fortunes (sur plusieurs générations) laisser passer ça.
Une mort du capitalisme ? Le capitalisme n'a pas besoin de salariés, il a besoin d'investissements rentables (ici : une machine à construire). Si le problème c'est la consommation, croyez bien qu'il se démerderont pour consommer à notre place ;)
On peut aussi imaginer des robots de sécurité, des robots militaires, des robots fabriquant des robots, etc. Et pourquoi pas d'un monde où, suite à une catastrophe comme dans Primordia de Wadjet Eye Games, les robots vivraient sans humains ?
plus simple que le salaire à vie, passer par exemple de 35h à 5h ^^
Bonjour au début je pensais de même mais ça reporte le soit disant problème , qui en réalité n en n'est pas un , quand il n'y aura plus de réel besoin d'individu travaillant 5h car remplaçable par des automates et IA qui peuvent bossé en continue et en non stop qui n'ont pas besoin de droits ni de congés maternité ou autres ben en réalité cela veut bien dire qu'on a besoin d'un versement d'existence !? Rien ne reste impossible très longtemps.
Merci pour ce reportage. Je suis toujours déçu quand j'entends les autres dire que l'intelligence artificielle va créer au moins le même nombre de métiers qui seront effacés par son émergence.
ce que les robots ne pourront jamais faire c'est rigoler comme moi quand j'ais vu le machin s'éclater sur le parquet 😁😀😂
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
IA =/= Robot
Machine learning =/= apprendre à apprendre
Les gens ne sauront peut être pas faire des taches que les robots mais les humains peuvent faire la révolution ... Surtout quand ils sont frustrés et affamés
La prochaine vidéo sera sur l'allocation universelle donc?
Deusdekis... A cause du manque de travail, j'ai déjà l'allocation universel depuis des années (chômage) 1000 € par moins.... Et vous croyez qu'avec cela, je m'en sort ? Et surtout qu'avec cela je puisse encore rêvé réaliser une quelquonge sortie vers une sortie de la misère ? Vous allez voir on va bien rigoler 😂
Super vidéo ! 😁 merci
Bonjour à l’équipe,
Comme dit précédemment, ce serait super je vous mettiez vos sources dans la description. Je pense notamment à l’étude menée par les chercheurs d’Oxford :)
Je pense que oui, énormément de recherches sur les tremblement de terre ou même les prévisions météo, sont fait d'abord avec des programmes avec les algorithmes avant de les étudiers sur le terrains .
Pourriez vous mettre des liens en bas de vidéos svp ? Et me passer celui de la liste des gars d Oxford merci :3
Oui je pense que ça commence déjà aujourd'hui beaucoup de chose assure l'automatisation des choses
genial les touches d'humour
merci que vous avez fait ce sujet car vous venez juste de me dire tte les reponses ses sur mon exposé en SNT
Y aurait-il moyen d'avoir les sources des info s'il vous plais?
Par exemple "l'étude faite par Oxford sur les métiers succeptibles de se faire remplacer" ?
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
L entreprenariat et le revenu universel sont l'avenir.
Merci messieurs les ludistes, il conviendrait toutefois de contre balancer un peu plus le propos en expliquant qu'on est ds la prédiction est non dans la certitude face aux effets de ce phénomène.
Ce serait pas mal de donner vos source dans la description.
Sinon très bonne vidéos.
Comme toujours pour ce format, les sources sont dans le générique de fin.
Le problème c'est le fonctionnement de notre système social en gros.
Euh ... 3:10 → C'est eux qui feront tout notre travail, et c'est nous qui devenons esclave ?🤔
Dylan oui car nous serons totalement dépendant d'eux
En même temps si les gens sont remplacés, c'est entièrement de leur faute, car ils participent à se faire remplacer en achetant par exemple une voiture avec conduite automatique. Refusez ces objets de CONsommation et ne laisserez pas les machines vous remplacer, réfléchissez !
On reversera le revenu de base universel a tous quand les machines nous remplaçeront puisqu'elles créeront de la richesse...a suivre....
Est il possible d'avoir la liste des métiers appelés à disparaître ??
Pour la question de la perte des travails et du rapport aux robots tout est dans "Sans emploi: Condition de l'homme postindustriel"
La justice sera également artificielle.
Ils ont déjà fait l expérience en angletterre et 80 % des verdicts étaient conforme à ce qu aurait fait un juge.
Je me demande à quoi servira l avocat..
Il faudra recruter des informaticiens pour vous défendre
Les premiers jugements par informatique vas démarrer dans 10 Ans et tous les verdicts seront rendus ainsi dans 60 ans.
Les supermarchés vont faire disparaître les caissières dans 30 ans, les artisans vont morfler, ça a commencé depuis lontemplongtemps
5:03 scène de film Duel
Ha that is the question... ça m intéresse et vous ? Et nos élus eyx aussi vont-ils etre menacé avant nous ? Risques et ou opportunités ? Comment anticiper ? C est possible ? 🤗😉
Si vous voulez des sources de tout ce qui a été dit, vous devriez aller voir la vidéo de CGP_Grey "Human need not apply" qui date d'y à quelques années, mais qui avait déjà synthétisé cette problématique (et même mieux). Il met toujours les sources dans ses descriptions.
C’est quoi le son à 4:05 ?
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
Est-ce que quelqu'un aurait le lien des travaux des chercheurs d'Oxford pour pouvoir les lire en entier ?
Tom Cos bon c'est en anglais www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf
Ca tombe bien j'vais me spécialiser en intelligence artificielle l'année prochaine, si les IA remplacent tous le monde, il faudrait bien que des gens les conçoivent
Zathuw bin non pas vraiment// puisque une IA est autodeterminee...
une IA autodéterminée ok sauf que si tu confiais l'avenir de la robotique a cet espèce de robot qui te plie le tshirt comme un sac, on est pas prêts de se faire remplacer...
Zathuw d'accord travail dans les usines en Chine alors c'est cool la bas
Oui c'est certain ! L'intelligence artificielle va remplacer la naturelle qui est très rare. La preuve par ce genre de débat!
merci je vais tou plagié pour ma question grand oral
Je vous annonce que le Canada va devenir un chef de fil pour l'intelligence artificielle, car nous avons en ce moment une crise de l'emploi en ce moment. Il n'y a plus assez de personnes pour faire certains emplois. Et comme tous les secteurs d'industrie sont touchés, les employeurs sont fortement incité à aller vers la robotisation de leur emploi. Imaginez qu'au Canada, nous sommes 33 millions de personnes, mais il y a de l'emploi pour 36 millions de personnes... Ce n'est pas les emplois les plus payant certe, mais c'est comme ça que ça commence. Juste pour vous dire, hier, la ville de Montréal a annoncé qu'elle voulait devenir une ville test pour la conduite sans conducteur.
c'est un film a 3:13 si oui c'est quoi ?
Comme toujours, la réponse est dans le générique final : le film Matrix.
Personnellement je suis pour l’avènement des IA, et si l'Humanité doit périr dans le processus, qu'il en soit ainsi.
le meilleur des mondes, nous resterons chez nous, ils produiront les richesses. Il y à déjà très longtemps (un siècle) que le robot est en place au palais de l’Élysée se fait une passation de pouvoir à lui même. vu le résultat ! ce ne sont pas l'évolution l’application des nouvelles technologie responsables des massacrés de l'emploi, mais la perte de clientèle je sais c'est la question-réponse à 10 centimes. La solution était très simple très rationnelle, vu l'obsolétisme des économistes sans émergence d'une gestion par le capitalisme monopoliste d'état et des collectivité locales, il ne pouvait en être autrement. Il n'y a pas eu de manifestations pour les comprendre, la pensée humaine s'use les souliers, s'habituer a tout. mieux, le crucifiè est revenu en force dans la croyance. Nous sommes déjà en 2019.
Je crains que ce soit malheureusement possible. J'ai déjà entendu l'histoire dans un pays étranger, de scientifiques avez demandé à des machines de faire des transactions dans le but d'une expérimentation scientifique, deux machines s'étaient reprogrammées toutes seules afin de créer un langage qui ne serait compatible qu'entres-elles.
Fort heureusement, les scientifiques ont arrêté les machines et interrompu l'expérience, ça aurait été trop dangereux.
Je ne crois pas que l'intelligence artificielle va être un vrai problème dans les années à venir, les gens qui auront à changer de métier seront ceux de trop. Certes, tout le monde mérite sa place dans la société et tout ce même monde est égal mais je crois que le prochain objectif urgent de l'humanité sera d'être capable de contrôler sa population. À chaque fois ou presque que je regarde des documentaires, je suis capable d'y lier des problèmes de surpopulation. Quand on parle de famine dans les pays les plus pauvres ou des pays mieux développés où le chômage est trop élevé ou encore que des métiers soient effacés ou alors occupés par des machines, je suis capable d'y relier un gros problème de contrôle de la population. La Terre ne supportera pas les 10 milliards d'humains prévu pour 2050, il m'a l'air impossible qu'une telle population arrive à survivre en union pacifique alors que le jour où l'on commence à vivre à crédit des ressources que la planète peut nous offrir par année s'éloigne de plus en plus d'une année complète. J'aimerais bien que l'on voit ce commentaire et que si possible, qu'on en parle. Selon moi, ce sujet pourrait montrer les futurs problèmes de l'humanité. Nous devons diminuer la population humaine non pas par la violence mais par le temps en limitant la permission de procréer, en limitant la limite permise d'enfants par personne à 1 ou 2 progénitures.
Tu as raison mais comment fais-tu le lien entre la surpopulation et l'intelligence artificielle?
plus de chose a produire la cadence ne suffit plus il faut inover produire plus les ia produise plus donc supopulation>produire plus donc ia
Maxime Fortin Le vrai problème est bien plus le mode de consomation de la population actuelle que l'importance de cette dernière selon moi (et bien d'autres) et aussi le partage des richesses .
Ton idée reviens à imposer de force un nombre maximal de progénitures.. deux choses, premièrement on voit tous les problèmes que ça a causé à la Chine, ça n'est pas idéal théoriquement et deuxièmement ça ne respecte pas tellement les droits de l'homme, en même temps on parlait y a 2 secondes de l'exemple de la Chine faut pas s'étonner
Je suis d’accord avec un viewer. Je pense que notre planète peut supporter le double de la population actuelle. Le problème ne se situe pas au niveau du nombre même si un jour on atteindra une limite mais de la façon de vivre. Nous savons tous qu’une minorité consomme et pollue bien plus que la majorité. L’i.a ne servira que l’intérêt d’une riche minorité. On voit bien que le but premier de l’i.a n’est pas de soulager l’humain de son travail mais de gagner plus d’argent comme ds cette compagnie d’assurance. La planète a assez de ressources si nous vivons raisonnablement mais personne ne veut vivre raisonnablement. Les pauvres ne veulent pas seulement sortir de la pauvreté mais vivre exactement comme les riches 🤑 en consommant sans modération. Si nous voulons tous avoir le même niveau de vie que les américains c’est sûr la planète n’y survivra pas... les pires scenarii nous attendent... guerres, régimes autoritaires etc...La survie de l’humanité dépendra de notre façon de gérer les progrès techniques qui feront de nous de ses dieux et notre capacité à maîtriser nos désirs illimités... la survie l’humanité réside ds l’amour de son prochain avec toute que cela comporte de noble. Il faudra peut-être arriver au bord de l’extinction pour le comprendre.
Je suis en accord avec mes voisins du dessus, demander un contrôle de la croissance de la population en Afrique (puisque c'est là que se joue l'augmentation démographique pour les 50 prochaines années) relève d'une lecture injuste de l'origine des problèmes et d'un égoïsme sans nom.
Prenons l'exemple que tu cites, celui du jour du dépassement qui recule chaque année. Et bien vivre comme un Indien moyen serait soutenable à l'échelle mondiale avec 8Md d'individus. En revanche vivre comme un français moyen nécessiterait 3 planètes. C'est notre façon de consommer et notre niveau de confort occidental qui est le problème, pas d'avoir 10Md d'Hommes sur terre. 60% des surfaces agricoles servent à nourrir le bétail. Au début du 21ème siècle, les 45% des humains les plus pauvres produisaient 7% des émissions, quand les 7% les plus riches en produisaient 50%.
Entre 1820 et 2010, la population a été multipliée par 6,6, sur la même période, les émissions de CO2 ont été multipliées par 655.
Par ailleurs nous avons bâti nos puissances à l'aide des colonies et de l'esclavage et nous devrions, au XXIè siècle, faire preuve de plus d'humilité dans nos discours plutôt que d'avancer des propos tels que : "en limitant la limite permise d'enfants par personne à 1 ou 2 progénitures.".
(sources : wiki.datagueule.tv/Capitalisme_victoire_par_chaos_climatique_(EP.83))
5:43 mais il faudra toujours (et pendant longtemps) un humain derriere
Vivement qu'on ait plus à bosser au McDo. Vive l'IA. Vive le revenu de base.
5:10 on entend l'intro de laink et terracid
C koi la scène vers 3:13
Si vous êtes routier ou chauffeur de bus, il faut penser à changer de métier... pour devenir chirurgien ou informaticien. Je sens que ça va bien se passer cette affaire.
Ce phénomène sera démultiplié lorsqu'on généralisera le qbit aux ordinateurs de particuliers. Et ça aussi ça avance vite.
Bah....oui... Logiquement nous devrions etre remplaces.... Remplaces tout court///
Revenu universel
Mohamed Avdol le pouvoir ça ne se donne pas, ça se prend. Et si c'est pour donner 500€ à chacun et créer une horde de lumpenproletariat pour défendre la superclasse mondiale, non merci.
Il nous faut nous rendre autonomes.
Ce genre de vidéo fait peur, j’ai encore 40 ans de carrière, qui sait comment l’IA va évoluer... serons nous capable de nous adapter rapidement aux changements ? 🤔
Tilexesousa10.... Dans quelques années, les très riches auront les machines et nous, nous seront des clochard dans la rue qui mendironts et ses les robohumide qui nous jetteront des pièces de monnaie dans notre chapeau 🤠
Clymans Robert espérons un futur différent de celui la 😜
Tilexesousa10 avec la dictature que les financiers sont en train de m'être en place, sa m'étonnerai... Bientôt plus d'agent liquide, et alors contrôle total sur votre agent, qui n'est d'alleur plus votre argent.
Clymans Robert ouais mais il va y avoir des limites à l’expansion de l’IA, les gouvernements et les hommes ne vont pas être d’accord si ça se passe comme ça
Watson n'est pas une IA mais une API de big data, et est utilisable par tout le monde .
Les activités créatrices risquent elles aussi d'être robotisées un jour. Si on considère la conscience et l'imagination comme des fonctions codables sur des robots, alors notre fin est proche... il faudrait pour cela démystifier le problème que pose la conscience, tout comme l'Homme a pu trouver une origine biologique/scientifique à l'âme.
D'où l'idée du revenu universel
Dans l'idéal oui. Mais comment l'instaurer ? Pas sûr que monsieur jeune cadre dynamique qui gagne 5000€ par mois accepte de ne plus travailler pour ne gagner que 1500 comme tous les autres.
Est ce qu'on a vraiment besoins de ces robots ou ces IA? Est ce qu'il n'y aurai pas d'autres domaines de recherche plus importants ? Sincérement je pense que démocratiser l'automatisation des tâches par des IA surpuisssantes n'est ni une priorité ni bénéfique. Après le débat est ouvert
C'est vrai que s'abstenir de faire des tâches chiantes c'est pas du tout bénéfique
Déjà ce n'est pas vraiment un choix délibéré, c'est juste l'action de la concurrence qui pousse à augmenter la productivité donc à remplacer des emplois
Bon il y a aussi de la recherche financé par le public, mais c'est pareil c'est la concurrence de l'innovation par rapport à d'autres pays
Ensuite je pense que c'est réellement important, si politiquement les bonnes décisions sont prises, on peut à terme presque se libérer du travail
Certain trouvent ça affreux car il est vrai que c'est un des fondements de nos sociétés, mais faut pas pour autant croire qu'on deviendra des glandeurs en puissance, ça laisse la place pour faire de grandes projet, rentrer dans des associations, voyager, etc, je connais pas mal de monde à la retraite qui ne s'ennuie pas xD
Après est-ce qu'un futur un peu utopique dans le genre est souhaitable, moi je trouve que oui
Il y aurait le problème de la dépendance au machine, en cas par exemple d'éruption solaire, mais on pourrait imaginer des plans de secours où toute la population continue à se former pour remplacer les robots en cas de problème, bref je vais un peu loin là ^^
Je suis d'accord avec toi
D'accord ca commence bien, connaissez vous le dumping social ? Bah voila, les immigrés ne favorise pas le chômage, ils sont là pour l'endiguer avec des salaires précaires
C'est marrant demain j'ai un oral d'anglais sur les ''AI''
Classique.
Encore un article du Guardian ou autre torchon :p
Zecky j'ai pas compris
Les sujets du genre "intelligence artificielle", "développement durable", "vie en entreprise", "pauvreté", "immigration"...
Ce sont des sujets classiques dans les textes d'oraux d'anglais.
Et souvent, quand on étudie des textes d'anglais, il viennent du Guardian, qui est un journal de piètre qualité.
Ah OK
80% des métiers qui seront pratiquées par les gens nées après 2000 n’existent toujours pas
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
Bonjour,
très intéressant comme d'habitude. Cependant pas de sources dans la description... vous allez me dire c'est sur notre site web… Certainement cependant un grand nombre de personne sur UA-cam se donne le mal d'au moins mettre un lien vers leur site et surtout vers les contenus liés à la vidéo. Je suis un abonné assidu de votre chaine et je trouve dommage que cela ne soit pas systématique l'instar d'autre chaines. Voilà pour les plus curieux le lien que je pense le plus intéressant de l'étude d'Oxford :
www.oxfordmartin.ox.ac.uk/downloads/academic/The_Future_of_Employment.pdf
Dans l’attente de votre prochaine vidéo !
baaaah sa ou l europe qui double volontairement le chomage tout les 10 ans
c est pas le truc qui va inquiété les politiques
puisque leur but c est d appauvrir le peuple volontairement
Le jour où une IA forte seras créée le monde changeras
C'est dans quel film le moment où un homme se fait envahir par un espèce de liquide métallique par la bouche ? Merci
C'est plus la polyvalence l'atout de l'humain que la créativité. Et puis on ne sait pas faire apprendre des choses pour lesquelles on n'a pas d'historiques d'exemples en grand nombre ni pour lesquelles on a du mal à quantifier le résultat. Je trouve la vidéo très orientée et peu approfondie, comme beaucoup d'articles sur l'IA.
Le grand remplacement inquiète beaucoup plus quand c'est des intelligences artificielles que quand c'est des intelligences africaines... pourtant dans les deux cas on n'est plus là.
Décidemment, ça va pas en s'arrangeant...
Oui l humanité doit disparaitre. Si il n y a plus d humains il n y aura plus de souffrance
Et quel transition économique pour compenser ce phénomène alors ?
Stark Fly revenu de base et sexbots..... pour une servitude et une decadence au top😎😎
Thomas laTomate faut arrêter de regarder Blade Runner
Stark Fly jamais vu.....
Thomas laTomate si ça viens directement de ton imagination alors c'est plus grave que ce que je pensais
Stark Fly bah.....c'est un raisonnement inductif....la cybernetique va nous remplacer... cependant notre chere elite economico politique, va devoir nous "occuper"... Il n'y a cas voir le programme de hammon... Chichon et revenu de base pour la populace pendant que la caste roulera dans des bagnoles a autonome a 200 000 balles, mangeront dans des super restos, et baiseront des super putes de luxes... Pendant que nouson sous vivra avec notre revenu de base.. et si on est tres sage... On pourra tremper le biscuit une fois par mois dans un sexbot a l'effigie de tel ou telle actrice porno... Et puis il y aura les euphorisants qui seront distribues en masse a la populace...
Oui.
Les programmeurs ... Ça se dit encore en 2018 ?
J'ai l'impression qu'on insulte mon métier quand j'entends ça, mais bon c'est moins pire que "programmateurs" ...
Salaire universel ?
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
Non les besoins sont illimité donc le travail est potentiellement illimité et les robots créé d'autre emplois
Au moins faut ce dire que c'est l'humain qui a créé ces machines si intelligente c'est stylé
Luk fc Sauf qu on est arrivé à un tel niveau que l'IA est capable d'apprendre par elle même, et là ça peut être dangereux
Et du coup que fait-on? On fais plus d'enfants?sinon on les pousse à faire quoi alors maintenant ?..le monde change tellement vite.
Eh pourquoi continuons-t-on à créer des robots dans ce cas là ?
Si vous connaissez l'avenir de la crise.
Ah moins que c'est ce que vous souhaiter ?
Inquiétant....
Tout ce que j’ai retenu de la vidéo:
0:36 🍌 🤖
😂😂😂😂😂👋🏿
Manque d'esprit critique et de réflexion. Ça n'apporte pas grande chose. Il aurait été intéressant de parler de la réduction du temps de travail par exemple. Et de parler de effets positifs de la robotisation
Reference : Détroit become human
Ils vont faire une révolution
Deja vu a O21 :-)
4:49 les voitures AUTONOMES ! Pas automatique, sérieusement. Bon ça commence a faire beaucoup d'imprécision pour une seule vidéo
En soit ce n'est pas faux de dire automatique, juste ça peut induire une confusion avec la boîte automatique.
Juste pour le livreur, faut bien qu'il y ait quelqu'un dans la bagnole automatisée nan ? Un métier de préserver peut être haha
Pour les lecteurs du Monde c'est déjà fait.
A 5min musique de laink et terracid
m.ua-cam.com/video/oO3FjTp3zPU/v-deo.html
Bon ça va le métier que je vise n’est pas menacé d’après cette liste d’Oxford