Santé mentale et travail - Les risques psychosociaux, c’est quoi ? - Par Christine Furon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 сер 2024
  • Christine Furon est médecin coordonnatrice de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail du Centre de gestion de la fonction publique du Nord (CDG 59).
    Dans cette interview, elle apporte une définition des risques psychosociaux comme des « risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d'emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d'interagir avec le fonctionnement mental ».
    Christine Furon se base, pour cela, sur le « rapport Gollac ».
    Ce rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail est un document réalisé par Michel GOLLAC, statisticien et sociologue ainsi que Marceline BODIER, statisticienne à l’INSEE. Il fait suite à la demande du Ministre du travail, de l’emploi et de la santé de l’époque à qui il fut remis en avril 2011.
    Les six facteurs de risques
    Dans ce rapport, il traite de six grands facteurs de risques (qui constitueront les facteurs de l'INRS) :
    - Intensité du travail et temps de travail
    - Exigences émotionnelles
    - Autonomie
    - Rapports sociaux au travail
    - Conflits de valeurs
    - Insécurité de la situation de travail
    La santé mentale au travail est un enjeu majeur qui mène le CDG 59 dans des travaux de recherche-actions qui se sont concentrés, ici, sur le risque de désinsertion professionnelle.
    Employeur·ses, professionnel.les de santé, organisations syndicales, laboratoires de recherche, personnes concernées s’unissent autour du CDG 59 pour étudier et prévenir les situations d’altération de la santé mentale pouvant amener à la désinsertion professionnelle.
    Les chiffres parlent d’eux-mêmes, chaque année près de 40 % des arrêts longs examinés par le Comité médical sont en lien avec la santé mentale. Ceci fait de la santé mentale au travail une préoccupation majeure pour le CDG 59 et les employeurs au titre des politiques de prévention. Le projet mené par le Centre s’appuie sur une démarche initiée en 2019 avec le Conservatoire National des Arts et Métiers, l’Université de Lille et l’Établissement public de Santé mentale, sur la prise en compte de la santé mentale dans les politiques RH.
    Le 6 octobre 2021 se tiendra la restitution de ces travaux et une table ronde pour présenter, sensibiliser, informer chaun.e sur ces risques professionnels de la fonction publique territoriale.
    Pour participer à cette rencontre / inscription :
    Info+ :
    cdg59.fr/
    Suivez l'actualité du CDG 59 sur Linked’in :
    / centre-de-gestion-de-l...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @lilieds6297
    @lilieds6297 Рік тому

    Merci

  • @sd59fafpt86
    @sd59fafpt86 2 роки тому

    Le rapport Gollac est un bon outil pour appréhender les facteurs de RPS .La Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale du Nord (organisation syndicale) utilise cet outil .

  • @salembenbourek9905
    @salembenbourek9905 2 роки тому +1

    Pourquoi n'en parle t on pratiquement pas au sein des collectivités territoriales ???
    Pourtant les épuisements professionnels et risques psycho-sociaux ne font que s'aggraver dans le temps !