Quel superbe documentaire! Je suis haïtien. J'ADORE les sacres. Ils sont très comiques pour nous et pour les francophones des autres pays aussi lointains que le Mali ou Madagascar. Ces sacres sont absolument savoureux. Je les utilise beaucoup ici car ils me dispensent de dire des gros mots locaux. Ces mots en Haïti n'ont aucune connotation négative ou blasphématoire; ils amusent plutôt les gens. Les Québécois ont magnifiquement enrichi la Francophonie universelle. En effet, il est beaucoup plus sympathique de dire calice et tabernacle que merde ou putain. Il semble que plus les sacres québécois ont de syllabes, plus ils sont puissants. En procédant par ordre de force on a donc par gradation: 1. christ, 2. calice, hostie, 3. sacrement, sacrifice immolé, tabernacle, 4. eucharistie... Les Canadiens français des autres provinces ne sacrent pas malheureusement, les Louisianais non plus. En tant qu'étranger, je conseille tout le temps à mes amis canadiens anglophones de faire l'effort de traduire ces sacres en anglais (exemples: chalice, tabernacle, virgin, ciborium, sacrament, calvary, host etc) et de les utiliser également hardiment, et ce pour trois raisons: 1. parce que ça leur éviterait de dire des gros mots en anglais comme f... ou bl..., 2. parce qu'ils resteront amusants tout en se défoulant et en ne choquant personne autour d'eux, 3. parce que c'est un moyen simple et commode de renforcer l'unité nationale canadienne. Les Canadiens anglophones connaissent "christ" et "chalice" au moins. Les Néo-Calédoniens francophones du Pacifique qui ont fort curieusement un accent ressemblant un peu à l'accent canadien, ont aussi leur répertoire de jurons locaux plus réduit il est vrai que celui des québécois: alice, calice, babylone, baptiste, bataillon, mathias, natcha, ce dernier étant le sexe féminin en langue kanake. Vive la Francophonie plurielle! Encore une fois bravo à vous Laurent!
Quel bon thème! On s’entend que c’est toujours un sujet qui suscite beaucoup d’échange. Depuis des années j’adore faire découvrir nos sacres aux nouveaux arrivants que je croise. Ça donne toujours des conversations amusantes. Je suis une grande fan de Fred Pellerin qui a dit une des plus belles choses sur nos sacre. Il avait dit quelque chose comme: « ici au Québec on vit des affaires qui s’appelle osti de calisse de tabarnac! Et ça ce n’est pas une pauvreté de langage c’est une grandeur de sentiment. » Merci pour l’épisode! Je vais le faire circuler !
Fantastique travail de recherche. On voit des dizaines de vidéos sur les sacres québécois mais toujours très léger. Voici la vidéo que nos amis français devraient regarder! J’ai beaucoup appris, merci beaucoup!!
En tant que française, pour sûr j'ai appris beaucoup, je savait même pas que ça voulait dire jurer, je m'attendais a une vidéo sur le sacrement, pas sur les gros mots, c'était très drôle comme surprise 😂 Et en effet, chez nous c'est beaucoup a base de sexualité et/où de matières fécales... Il y a dans nos jurons beaucoup de putains, de bordels, de merde, de putain de bordel de merde... Même le mot con, désignait auparavant le sexe féminin. Et ce qui le fait rire quand je regarde en VO, c'est que les anglophones sont très "pisse quelque chose", alors chez nous on est très "caca", d'ailleurs le summum du grossier pour un enfant c'est "caca boudin" 🤣
Je suis italien et des sacres "ostia" ou "cristo" font partie de ma culture et de mes habitudes ; ici en France, ça m'a porté souvent à être comparé aux québécois pour ça ! Et maintenant je me pose des questions supplémentaires sur l'histoire des sacres dans les différentes langues latines et les respectives cultures...
Je ne sais pas trop, avez-vous une riche histoire catholique, en Italie? 😉😉😉 Plus sérieusement, j'avancerais qu'en France, en effet, il y a eu du protestantisme et la Révolution qui a laïcisé le pays. Ça expliquerait que leurs jurons n'ont rien de religieux.
Excellente analyse, merci beaucoup! Je suis mexicain et il y a quelque temps, dans un atelier de traduction, je me suis rendu compte qu'à part quelques adaptations théâtrales, il n'y a presque pas d'œuvres de Michel Tremblay traduites en espagnol. Parmi les essais faisant référence à la traduction de cette œuvre littéraire, j'ai découvert une grande polémique sur le fait de savoir donner le sens exact au sacré typique de la société québécoise. Espérons que les éditeurs hispanophones s'intéressent à la traduction de la littérature québécoise, qui représente une autre riche culture du Continent Américain.
Comment jurent donc les Corses ? Dans mon pays occitan, je dirais que le juron le mieux senti est un puissant “NOM DE DIEU DE NOM DE DIEU !” qui, curieusement, paraît plus efficace que toutes les cochonneries imaginables. Merveille du sacre !
J'ai compris l'importance de sacrer au Québec quand j'ai failli rater l'autobus un jour et le chauffeur a seulement arrêté parce que j'ai sacré après. Il a ouvert la porte et il m'a fait la morale quand j'ai embarqué. La morale de cette histoire : j'aurais raté l'autobus si j'avais sacré dans ma langue maternelle 🙂
Tout à fait d'accord! Le sacre a beaucoup plus de poids que tout autre jurons. J'ai un ami français qui a l'habitude , au travail, de lancer : putain de merde ! Qui a fait cette connerie! Il se plaignait que personne ne l'écoutait. Je lui ai suggérer de laisser tomber un sacre la prochaine fois. Il l'a fait! Il m'a dit '' aujourd'hui j'ai lancé un tabarnak! Tout le monde à fait profil bas toute la journée 😂 En plus, ça m'a tellement fait de bien ! 😂 Comme quoi les voies de Dieu sont impénétrables !
Très sincèrement j'adore, je me suis très longtemps interrogée sur le caractère religieux des jurons du Québec, et voilà enfin des éléments de réponse. Très satisfaisant aussi à écouter, je ne saurais dire pourquoi !
Parce que ça résume encore très adéquatement le climat actuel avec les restrictions grippales des dernières années et le rejet des gens qui ne suivaient pas l'évangile officiellement toléré... 😒 Disons que la méthode de contrôle de la masse à la catholique est encore crissement vivante et douloureusement efficace en 2022! Il faut savoir que ça existe toujours et mettre le spotlight sur ces pratiques violentes et archaïques.
Toujours excellent. Encore aujourd'hui le sacre permet de comprendre la limite de l'autre. C'est mon impression. Aussi, le sacre employé spontanément, inattendu, déclenche un fou rire.
Un jour un français m'avais demandé pourquoi nos jurons étaient associés à la religion et à l'eucharistie ,je lui ai expliqué que c'était pour défier les prêtres et les interdits de vocabulaire imposé par l'église ,il était content de savoir enfin pourquoi mais tu l'expliques bien mieux avec ce vidéo ,j'espère qu'il le verra pour connaître toute l'histoire de nos sacres . Hostie que c'était bien fait .😏😎
A l'université de Sherbrooke, à la faculté de génie, début années 80, on avait un prof qui disait souvent: ah oui, mais ce truc, on s'en contre-saint-siboirise. Je trougvais ça génial, c'était un prof français sacrément bien intégré. Chez nous sacrer était interdit, jusqu'à ce que mon père se mette à dire des calvaires, là ça allait mal. Ma mère s'est longtemps limité à juste dire 'hey bateau' (au lieu de baptème). Excellent vidéo, au final, on se sent fiers d'être Québécois. Et notamment le vidéo explique en partie pourquoi nous sommes pour la plupart ici sont complètement contre le retour du religieux à l'ecole, par la porte d'en arrière. Et ces 'crisses' de canadiens anglais (bien représentés par Trudeau père et fils) qui ne comprennent toujours rien et veulent nous faire avaler le relativisme de leur multiculturalisme de force, par le truchement des contestations judiciaires. On se sentirait bien à propos de lancer une bonne tirade de sacres, mais je vais plutôt vous souhaite de joyeuses fêtes à la place 🙂
Très intéressant, je savais que sacrer était en quelque sorte contre l'église catholique et sa grande présence au Québec par le passé, mais je ne comprenais pas réellement pourquoi. Maintenant oui, merci !
J'adore la "langue québécoise" et ses expressions fleuries, cela a beaucoup de charme et les Français de souche dans leur ensemble adorent nos cousins Québécois et leur langue particulièrement délicieuse. Je précise de "souche" car il est certain qu'un "francais" d'origine maghrébine ne se sent pas concerné par notre famille québécoise, il regardera plutôt vers la Méditerranée et le couscous. Vive le Québec libre et les "sacres" qui nous font sourire de plaisir.👍👍👍🇨🇦🇨🇦🇨🇦💞💞💞🇫🇷🇫🇷🇫🇷
euh... on peut avoir des orignies non "de souche" (quelle horreur cette expression, j'espère que vous ne roulez pas pour les extrêmes haïssables...), avoir un esprit curieux, et être tout aussi charmé.e et intéressé.e par les parlers français d'ailleurs, et du Québec en particulier, en dehors du "couscous" hein? L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne vous savez.
@@hecate_oh777 si tu aimes la France il n'y a aucun problème. La France accueille beaucoup d'étrangers qui malheureusement n'aiment pas mon pays et ça me désole. Ils ont même de la haine contre nous. Donc il faut mettre ses actions en adéquation avec ses pensées et partir dans ce cas. J'ai vécu des années en Afrique et si les pays où j'ai habité ne me plaisait pas je n'avais qu'à prendre l'avion. C'est un raisonnement très simple. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
Vraiment agréable la qualité audio et l'amélioration générale de la production des vidéos de la chaîne ! (C'est assez flagrant en enchaînant le visionnage d'une plus ancienne vidéo avec celle-ci.) Et sur le sujet de celle-ci, c'est toujours passionnant de découvrir les particularités culturelles et linguistiques du Québec, et leur Histoire. Accessoirement, ça me fait toujours penser aux belges francophones, et aux picards, dont des expressions peuvent être proches.
Il arrive que je dise un juron dont tu n’as pas parlé, il s’agit de « simonak », mot dérivé de « simoniaque » qui par définition est « un pilleur de choses saintes ». On peut entendre « simoniaque » comme un juron dans la série Entre chien et loup, il s’agit du patois de Ti-Gus Collo joué par Robert Lavoie.
La simonie, c'est la vente d'objets sacrés ou de sacrements. Ca vient de Simon le Magicien qui, selon la légende, aurait tenté d'acheter à Pierre son pouvoir de faire des miracles.
C'est aussi un plaisir de la réécouter ! Vous parlez souvent de la "Révolution tranquille" qui n'est toujours qu'évoqué. Une vidéo sur le sujet verra-t-elle un jour le jour ? :) Merci à vous !
Excellente chanson qui a dû inspirer beaucoup plus récemment le jubilatoire Saperlipopette de Richard Gotainer. Je vous le conseille vivement ! ua-cam.com/video/sWJ36_9kcCc/v-deo.html
Ca me rappele l'époque ou je jouais en ligne avec un Quebecois je suis pas mal habitué mais j'en connaissais pas l'explication mille merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre je trouve très honorable le fait que au Québec vous faites en sorte de garder le français absolument et de franciser les mots anglais (ce que nous avons abandonné en France depuis bien longtemps)
@@shadwmoses8602 Ah d'accord, je ne pensais pas autant car j'entend souvent que par exemple au mcdo ils disent un mc poulet et n'usent pas le chicken ou alors le classic magasiner et non shopping
Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé, quoi ? Ils ont des rois au Québec ? Ah, ah, sacrebleu, c'était donc pas ça ! Excellent épisode. Ça me fait penser à autre chose : Beaucoup, en France, pensent aux Québécois comme des cousins ou des lointains parents. D'autres y pensent comme des gens qui ont fuient une réalité pour s'en fabriquer une autre. Entre les deux y'a sûrement d'autres idées. Ça serait pas intéréssant d'avoir un épisode sur les motivations des premiers colons français ? Je veux dire, si c'est possible, s'il y a des documents pour étayer les différentes thèses. En tout cas, ce fut intéréssant ce florilège... Mais va falloir aller se confesser, mon cher. "Mon père, aujourd'hui j'ai sacré abondamment".
Précision! Les personnes qui utilisent le mot "Sacrableu" au Québec l'utilisent uniquement en constatant que seuls les français croient qu'ilfait parti de notre vocabulaire courant.... Personne, n'utilise ce mot au Québec.... Personne....
@@lachhu1lachhu157 J'ai utilisé "sacrebleu" en référence au titre de la vidéo. Je n'ai jamais visité Québec, et je le regrette. Je connais un petit peu de vocabulaire à travers des films et des BD québécoises, mais c'est tout. Si j'ai froissé quelqu'un, ce n'est pas intentionellement, et je m'en excuse.
Encore aujourd'hui, quand on dit que nous sommes cousins, les québécois vont souvent parler de l'abandon de la Nouvelle-France et de ses sujets par le roi de France! Le roi a refusé d'envoyer des renforts pour combattre les anglais et les français de cette époque se sont senti abandonnés. J'imagine qu'ils ont transmis ce rejet de génération en génération? En tant que québécoise moi-meme, je ne me sens pas très proche (culturellement parlant) de la France!
@ericgiova1663 : oui... le Canada avait une Reine Elisabeth II & maintenant un Roi Charles III ... Puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle faisant partie du Commonwealth comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande.
@@marie-joseeberube7889 Désolé mais à mon avis nous sommes très loin des américains en terme de mentalité et de culture, peut être dans le reste du Canada mais certainement pas au Québec.
Très intéressant comme toujours! Mon père utilisait parfois les mots "eucharistie" ou "évangile" pour sacrer, mais il le faisait rarement. Quand il les sortait, c'était parce qu'il était vraiment en tabarnacle!
Mon père, lui, sacrait sans sacrer 😁 Quand il disait de quelqu'un dont il ne se souvenait plus de son prénom, il disait "je ne me souviens plus de son petit baptême de nom" Ou encore une fois, il était vraiment fâché, il a dit Baptême.
@@nicolenormand7080 Sacrer avec: "Baptême" (Le premier contact de l'enfant au monde) s'est atténué en "Batince". "Tabernacle" (Le coffre qui contient les objets de culte) en "Tabarnouche", "Tabarouette", "Tabarslaque". "Calice" (La coupe qui contient le Vin, le sang du Christ) en "Câlique", "Câline", "Câlibine" "Câliboire" (Mélange entre "Calice" et "Ciboire") "Câlace" (Rare, Saguenay Lac St-Jean) "Ciboire" (La coupe qui contient l'Ostie, le corps du Christ) en "Cibole" "Cibolaque" (Mélange entre "Ciboire" et"Simoniaque") "Christ" (Le Fils de Dieu) en "Crime", "Christophe" "Christie" (Mélange entre "Christ" et "Ostie") "Ostie" (La représentation du corps du Christ par le pain) en " 'Stie". "Ostoe" (Rare, Saguenay Lac St-Jean) "Simoniaque" (Faire le commerce d'objets religieux) en "Cibolaque" "Sacrement" (Une bénédiction donnée par un prêtre à un moment clé de la vie, comme à la naissance, le passage à l'âge adulte, ou à la mort.) en "Sacrament" "Évangile" (Les écrits du Nouveau Testament) en "Évangile" "Eucharistie" (La célébration du Pain et du Vin) en "Eucharistie" Les Français d'il y a quelques siècles masquaient des pensées bien pires! "Morbleu" était une atténuation de "Mort de Dieu". C'est la pire offense que l'on peut faire à Dieu, mais il n'y a pas de conséquences, puisqu'on a masqué le nom de "Dieu" par "Bleu".
Wow tu viens de nous présenter un thèse sur ce que l’on utilise à tout les jours peux importe notre sexe , Rang social. J’adore ❤merci … ça m’a fait un peu chaud au cœur . Pour une fois que notre façon de parler icitte n’est pas jugé . C’est aussi coloré que le Créole. Et je montre avec la plus grande fierté à mes jeunes enfants à sacrer et de bien le conjuguer.
Bonsoir, je suis français, de la belle et douce France 😁, je comprends mieux pourquoi vous utilisez les sacres au Québec, et bien je préfère d'avantages vos sacres que les jurons et insultes françaises, je comprends également votre devise, je me souviens, il y a cependant dans votre langage du Québec, un sacre de 4 mots pour le monde anglophone😁 qui a été prononcé par un homme illustre au mois de juillet 1967 🇲🇫😁😃et qui a fait le tour du monde, cela n'est pas souvent repris malheureusement, ces 4 mots sont "Vive le Québec libre"😁, et l'homme illustre, c'est le Général De Gaulle 🇲🇫😃😁✌️,un sacré sacre pour le monde anglophone canadien 😁😃,merci encore pour vos vidéos ,elles sont intéressantes, pertinentes, et dans la bonne humeur.😍😃😁👋👏👍
Si ma grand-mère était présente pour entendre tous ces sacres là!!! Hiiiiiii! Ça aurait barder! Mais, sérieusement, c'était une excellente vidéo. Merci
Merci et surtout une bonne année à toi ! C'était passionnant de dingue de découvrir par ton récit, les origines des sacres au Québec. Pour une suissesse comme moi qui adore l'histoire, ces "petites histoires" me fascinent. Hier en regardant Vilebrequin, j'ai appris pourquoi on s'est retrouvé avec du cheval dans les lasagnes Findus. Ces petites histoires qui font l'histoire de l'Homme et de sa culture, je suis vraiment très fan (comme l'épisode de l'enseigne des barbiers). Encore merci ♥
Toujours un plaisir d'apprendre avec vous. Je suis brésilienne et je suis fier de savoir jurer comme un québécois. Je ne sacré plus en portugais car le sentiment de libération un Tabarnak nous fait ressentir est probablement impossible à remplacer. 😬
Merci pour cette capsule très intéressante. J'ajoute que dans les années 70, il y a eu une compilation des sacres dans une espèce de petit dictionnaire, où ils sont classés selon l'intensité. Il contient également une section concernant les sacres déguisés. Ma mère l'a dans sa bibliothèque, et il m'a été très utile au cégep (français 103) pour une comparaison que je devais établir entre un extrait du "Cassé" de Jacques Renaud et un extrait d'une autre œuvre, je ne me rappelle plus laquelle. Sinon, ce que je déteste, c'est lorsque la perception de notre image par les habitants d'autres provinces ou d'autres pays est réduite aux sacres, que ce soit quand on voyage (certaines personnes que je connais les ont même décrits comme notre carte de visite) ou en littérature (comme vous parliez de Nancy Huston, elle a créé un personnage québécois qui ne fait pratiquement que sacrer dans toutes ses phrases dans le roman des "Variations Goldberg").
Mes salutations Laurent ! J'ai dévoré cette épisode car je suis née en 1959 et c'est se que j'ai vécue. J'ai jamais été a la messe. Mes parents étaient pour la laïcité et je savais pas a quelle point. Maintenant je comprends mieux les propos de ma mère grâce a vous. Merci J'ai beaucoup 😂rigoler 🤗✌️🤍💚💜🧡
Surtout qu'à cette époque (1950) et depuis fort longtemps d'ailleurs, les curés se mêlaient de la vie sexuelle de leurs paroissiens en menaçant les femmes d'excommunication si elles empêchaient la famille!
Bien à vous M. TURCOT, ce monde moderne est quand même incroyable, il y a donc 40 ans de Paris à Versailles (19 km) où je suis né, Nous avions du mal à communiquer et maintenant je vous narre cette histoire au travers de l'Atlantique sans aucuns problème. Portez-vous bien et j'espère que vous n'avez pas trop froid.
J'ai été dans une fête de Noël Inuit dernièrement et ça parlait presque juste anglais et inuktituk, mais le tabarnac s'inserait admirablement bien dans les conversations
C'est bien mes a la fois triste car sa prouve l'assimilation dans un sens car pour en arriver à dire des sacré cela prouve qui ont perdu leur racines en partie donc une partie de moi est fasciné mes d'une autre part sa montre une triste réalité
Mon père, français émigré dans les années 50, me racontait le défi qu'un patron avait face à son employé qui avait juré devant un client. Le blâme dépendait selon qu'il avait sacré (criss) ou blasphémé (maudit criss), ce dernier demandant une punition plus sévère.
Vraiment fascinant et cocasse ! Je me doutais de l'origine des sacre, mais j'avais aucune idée des variantes qui sont tout simplement une façon "subtile" pour nos ancêtre de sacré, sans réellement sacrer!! Merci!
J'ai eu la chance d'avoir André Bougaïef comme professeur de grammaire à l'UQTR! C'est une perle cet homme! Faire aimer la grammaire de niveau universitaire à des futurs enseignants de français, faut être bon!
Tu fais des môtasus de bonnes vidéos! C'est bin le fun de voire une chaîne qui met de l'avant notre cultures et société. En passant tu n'aurais pas passé quelques photos de l'église de Saint-Eustaches?
Excellente vidéo 👏 et comme toujours très intéressante. On apprend encore. Le sujet est au cœur de l'identité de chacun, et la sacre québécois est en effet une caractéristique majeure aujourd'hui de cette identité. Tabarnak ! Qu'est-ce que c'était bon cette vidéo 😏😄
Merci pour cette vidéo fort intéressante sur les sacres québécoises. Sur un sujet que je ne connaissais pas et qui m'a permis d'en apprendre plus sur la culture québécoise. Il est vraie qu'il y a plus de jurons au québec quand france et qu'ils sont un peut plus poétique que chez nous pour certains 😊 Vivement ta prochaine vidéo et d'ici là bonne fête de Noël 🎅🎄
Sacrément intéressant 🤣🤣🤣🤣 super vidéo comme dab, sujet intéressant qui donne envie d'approfondir la recherche par soi même 🤩 merci de toujours nous pousser vers le meilleur 👏👏👏
J'apprecie beaucoup les videos de Laurent Turcot.... Celle-ci sur les sacres Quebecois est particulierement delectable.... Comme Canadienne Francophone de Toronto, je suis tres fiere de la culture extensive et des talents de Laurent!!!
Bonjour ! Je rajouterais à la liste les verbes « décalisser »et « décrisser » comme dans « hostie qu’chus décrissée ! » ou « Veux-tu ben décalisser! ». « C’est beau, c’est beau, j’ai compris, je décrisse ». Il y a aussi « Je m’en tabarnak! », ou « Hostie de calisse de tabarnak je viens de me cogner la petite orteille (sic) après la patte de table » ou encore « Mon hostie, m’as t’en crisser une tabarnak dont tu vas te souvenir longtemps. » 😂😅😅 Bon ça y est je vais devoir regarder Slap Shot pendant les vacances ! 🥴
Salut et fraternité citoyen ! Ton exploration de la culture québécoise revêt toujours des contours très intéressants. Bravo pour le tableau que tu nous en fais. Mais allons plus loin... Qu'en est-il des insultes au Québec, car jurons et insultes marchent volontiers main dans la main. Existe-il des trésors inconnus chez nous que tu peux porter à nos regards éblouis de petits français toujours avides de connaissances nouvelles. Si oui, tes don et qualité de pédagogue distingué t'obligent à nous en faire un petit compte-rendu. Je crois que cela sera très apprécié de ce côté-çi de la marre aux z-harengs. Merci d'avance, et bonne année. Bonjour à Madame et la bise aux enfants.
Morbleu ! Ah la belle langue des cousins que voici. De beaux jurons - pardon sacres- bien ciselés dans l'identité québécoise et mis en perspective dans leur contexte historique et sociale. Merci Laurent pour ce volet passionnant. Salutations de France. Bonnes fêtes à tous. 😀🇨🇦🇲🇫🎄
Je confirme, les sacres sont un marqueur culturel. Je n'en utilise pas beaucoup mais spontanément j'utilise souvent Chris ou tabarnouche. Merci pour cette vidéo instructive que je m'en vais partager.
Je trouve que vous faites un excellent travail sur cette chaîne. J'ai adoré mon cours sur les régionalismes au Cégep...j'étais la seule d'ailleurs à apprécier ce cours 😄!
Mon père qui était bucheron disait Hééé Boneux , la ça chauffait!! Quand j'avais 7 ou 8 ans nous devions nous confesser a l'école et on s'enlignait et on se disait quoi dire parce j'avais aucun péché a dire. Mes amis m’ont dit de dire que j'avais sacré, le pire c'est que c'était un mensonge haha voila mais ça bien fonctionné et quel soulagement.
Jai entendus des histoire tellement semblable par mon pere aussi haha. Mon pere aussi disait quil avait sacrer pour ce confesser hahaha ne sachant que dire.
Super intéressant :) On comprend beaucoup mieux l'origine de ce langage fleuri comme on dit ! C'est vrai qu'ici en France c'est plus trivial. Ca faisait bizarre d'entendre ta douce voix prononcer tout notre bestiaire d'insultes haha !
Quel superbe documentaire! Je suis haïtien. J'ADORE les sacres. Ils sont très comiques pour nous et pour les francophones des autres pays aussi lointains que le Mali ou Madagascar. Ces sacres sont absolument savoureux. Je les utilise beaucoup ici car ils me dispensent de dire des gros mots locaux. Ces mots en Haïti n'ont aucune connotation négative ou blasphématoire; ils amusent plutôt les gens. Les Québécois ont magnifiquement enrichi la Francophonie universelle. En effet, il est beaucoup plus sympathique de dire calice et tabernacle que merde ou putain. Il semble que plus les sacres québécois ont de syllabes, plus ils sont puissants. En procédant par ordre de force on a donc par gradation: 1. christ, 2. calice, hostie, 3. sacrement, sacrifice immolé, tabernacle, 4. eucharistie... Les Canadiens français des autres provinces ne sacrent pas malheureusement, les Louisianais non plus. En tant qu'étranger, je conseille tout le temps à mes amis canadiens anglophones de faire l'effort de traduire ces sacres en anglais (exemples: chalice, tabernacle, virgin, ciborium, sacrament, calvary, host etc) et de les utiliser également hardiment, et ce pour trois raisons: 1. parce que ça leur éviterait de dire des gros mots en anglais comme f... ou bl..., 2. parce qu'ils resteront amusants tout en se défoulant et en ne choquant personne autour d'eux, 3. parce que c'est un moyen simple et commode de renforcer l'unité nationale canadienne. Les Canadiens anglophones connaissent "christ" et "chalice" au moins. Les Néo-Calédoniens francophones du Pacifique qui ont fort curieusement un accent ressemblant un peu à l'accent canadien, ont aussi leur répertoire de jurons locaux plus réduit il est vrai que celui des québécois: alice, calice, babylone, baptiste, bataillon, mathias, natcha, ce dernier étant le sexe féminin en langue kanake. Vive la Francophonie plurielle! Encore une fois bravo à vous Laurent!
Malgache au Quebec…😂😂😂 oui on adore
Je suis franco-ontarien puis simonaque on le dit souvent et on sacre de la même façon!
Quel bon thème! On s’entend que c’est toujours un sujet qui suscite beaucoup d’échange. Depuis des années j’adore faire découvrir nos sacres aux nouveaux arrivants que je croise. Ça donne toujours des conversations amusantes.
Je suis une grande fan de Fred Pellerin qui a dit une des plus belles choses sur nos sacre. Il avait dit quelque chose comme: « ici au Québec on vit des affaires qui s’appelle osti de calisse de tabarnac! Et ça ce n’est pas une pauvreté de langage c’est une grandeur de sentiment. »
Merci pour l’épisode! Je vais le faire circuler !
super
Fantastique travail de recherche. On voit des dizaines de vidéos sur les sacres québécois mais toujours très léger. Voici la vidéo que nos amis français devraient regarder! J’ai beaucoup appris, merci beaucoup!!
En tant que française, pour sûr j'ai appris beaucoup, je savait même pas que ça voulait dire jurer, je m'attendais a une vidéo sur le sacrement, pas sur les gros mots, c'était très drôle comme surprise 😂
Et en effet, chez nous c'est beaucoup a base de sexualité et/où de matières fécales... Il y a dans nos jurons beaucoup de putains, de bordels, de merde, de putain de bordel de merde... Même le mot con, désignait auparavant le sexe féminin.
Et ce qui le fait rire quand je regarde en VO, c'est que les anglophones sont très "pisse quelque chose", alors chez nous on est très "caca", d'ailleurs le summum du grossier pour un enfant c'est "caca boudin" 🤣
Je suis italien et des sacres "ostia" ou "cristo" font partie de ma culture et de mes habitudes ; ici en France, ça m'a porté souvent à être comparé aux québécois pour ça !
Et maintenant je me pose des questions supplémentaires sur l'histoire des sacres dans les différentes langues latines et les respectives cultures...
Jen apprends encore sur notre nation d’où l’importance de l’histoire !
C’est surement la religion catholique et Les Sources de nos langues 😮
Je ne sais pas trop, avez-vous une riche histoire catholique, en Italie? 😉😉😉
Plus sérieusement, j'avancerais qu'en France, en effet, il y a eu du protestantisme et la Révolution qui a laïcisé le pays. Ça expliquerait que leurs jurons n'ont rien de religieux.
@@aldbgbnkladg Par contre les sacres existaient bien avant la chute de la religion en France, donc fait croire que ce n'était pas une habitude
@@lecoureurdesbois86 on ne parle pas de jurons mais de sacres dérivés du vocabulaire catholique.
Excellente analyse, merci beaucoup! Je suis mexicain et il y a quelque temps, dans un atelier de traduction, je me suis rendu compte qu'à part quelques adaptations théâtrales, il n'y a presque pas d'œuvres de Michel Tremblay traduites en espagnol. Parmi les essais faisant référence à la traduction de cette œuvre littéraire, j'ai découvert une grande polémique sur le fait de savoir donner le sens exact au sacré typique de la société québécoise. Espérons que les éditeurs hispanophones s'intéressent à la traduction de la littérature québécoise, qui représente une autre riche culture du Continent Américain.
Michel ?
Personne n'a jamais " sacré " de façon aussi systématique dans la belle province, mais avec une diction exemplaire . Merci Laurent; on t'adore...
Merci Camille ;)
@@lhistoirenousledira Mais les sous-titres a la fin ne marche pas malheureusement.
Excellent, le passage de Bon Cop, Bad Cop reflète tellement la complexité des sacres et leurs applications 😄
Totalement
Je suis étudiant en Histoire à Corte en Corse, vidéo très intéressante sur une culture qui nous paraît lointaine pour nous méditerranéens.
Comment jurent donc les Corses ? Dans mon pays occitan, je dirais que le juron le mieux senti est un puissant “NOM DE DIEU DE NOM DE DIEU !” qui, curieusement, paraît plus efficace que toutes les cochonneries imaginables. Merveille du sacre !
Cool, j'ai visité Corte l'an dernier lors d'un voyage, mémorable dois-je préciser, de deux semaines en Corse 😀
J'ai compris l'importance de sacrer au Québec quand j'ai failli rater l'autobus un jour et le chauffeur a seulement arrêté parce que j'ai sacré après. Il a ouvert la porte et il m'a fait la morale quand j'ai embarqué. La morale de cette histoire : j'aurais raté l'autobus si j'avais sacré dans ma langue maternelle 🙂
excellent
Saperlipopette
@@lhistoirenousledira qu'est- ce qu'il y d' excellent dans ça ? Juste par... curiosité .
tu dois être sacrément intelligent pr te conformer de la sorte . .
Tout à fait d'accord! Le sacre a beaucoup plus de poids que tout autre jurons. J'ai un ami français qui a l'habitude , au travail, de lancer : putain de merde ! Qui a fait cette connerie! Il se plaignait que personne ne l'écoutait. Je lui ai suggérer de laisser tomber un sacre la prochaine fois. Il l'a fait! Il m'a dit '' aujourd'hui j'ai lancé un tabarnak! Tout le monde à fait profil bas toute la journée 😂 En plus, ça m'a tellement fait de bien ! 😂 Comme quoi les voies de Dieu sont impénétrables !
Bonjour de France. Vos émissions sont toujours très intéressantes et ouvrent à la compréhension des gens et des évènements.... Bien à vous. J.
Très sincèrement j'adore, je me suis très longtemps interrogée sur le caractère religieux des jurons du Québec, et voilà enfin des éléments de réponse. Très satisfaisant aussi à écouter, je ne saurais dire pourquoi !
Parce que ça résume encore très adéquatement le climat actuel avec les restrictions grippales des dernières années et le rejet des gens qui ne suivaient pas l'évangile officiellement toléré... 😒
Disons que la méthode de contrôle de la masse à la catholique est encore crissement vivante et douloureusement efficace en 2022! Il faut savoir que ça existe toujours et mettre le spotlight sur ces pratiques violentes et archaïques.
Vraiment mais vraiment intéressant!!
Et très heureux qu’elle soit réapparue!
Merci! J’adore vos capsules!!
Merci ! Oui, on a réglé le problème de son de la première version ;)
Merci à vous 😊
Ma crisser ça dans ma playlist de Noël. Belle qualité de prod et contenu immersif.
J'adore le concept de "tu es bien intégré si tu utilises les jurons a bon escient"
C’était brillant. Merci beaucoup. Je suis un maudit français mais j’aime beaucoup le Québec haha ❤❤
"Un maudit Français", tu habites le Québec alors 😀
Toujours excellent. Encore aujourd'hui le sacre permet de comprendre la limite de l'autre. C'est mon impression. Aussi, le sacre employé spontanément, inattendu, déclenche un fou rire.
Un jour un français m'avais demandé pourquoi nos jurons étaient associés à la religion et à l'eucharistie ,je lui ai expliqué que c'était pour défier les prêtres et les interdits de vocabulaire imposé par l'église ,il était content de savoir enfin pourquoi mais tu l'expliques bien mieux avec ce vidéo ,j'espère qu'il le verra pour connaître toute l'histoire de nos sacres . Hostie que c'était bien fait .😏😎
Tu aurais pu lui suggérer d'aller travailler dehors à -30, il aurait mieux compris...
Très original. Je comprends mieux maintenant
J'aime trop votre chaîne. Un ti coucou de Paris
Merci beaucoup 😊
Très bon comme toujours!! J'ai ris plusieurs fois à voir le reflet de notre miroir!.. Merci Laurent
Toujours aussi intéressant d’en apprendre plus sur la culture Québécoise 👌
Merci beaucoup 😊 très belles fêtes chez vous
Un grand merci pour l'originalité de cet épisode, j'espère revenir au Québec 😊 je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année 🥳
Merci la belle Nathalie ! Reviens moi voir beauté! 😉😉
Cette capsule est, pour sûr, dans mon top 5 des vidéos à regarder tous les jours 😌
Merveilleuse vidéo et sujet, merci pour l'enrichissement de mon vocabulaire... Joyeux Noël à toi Laurent et à toi Québec
Super. Je ne pensais pas trouver ici un si bon travail de sociolinguistique !
A l'université de Sherbrooke, à la faculté de génie, début années 80, on avait un prof qui disait souvent: ah oui, mais ce truc, on s'en contre-saint-siboirise. Je trougvais ça génial, c'était un prof français sacrément bien intégré.
Chez nous sacrer était interdit, jusqu'à ce que mon père se mette à dire des calvaires, là ça allait mal. Ma mère s'est longtemps limité à juste dire 'hey bateau' (au lieu de baptème).
Excellent vidéo, au final, on se sent fiers d'être Québécois.
Et notamment le vidéo explique en partie pourquoi nous sommes pour la plupart ici sont complètement contre le retour du religieux à l'ecole, par la porte d'en arrière. Et ces 'crisses' de canadiens anglais (bien représentés par Trudeau père et fils) qui ne comprennent toujours rien et veulent nous faire avaler le relativisme de leur multiculturalisme de force, par le truchement des contestations judiciaires. On se sentirait bien à propos de lancer une bonne tirade de sacres, mais je vais plutôt vous souhaite de joyeuses fêtes à la place 🙂
merci
Très intéressant, je savais que sacrer était en quelque sorte contre l'église catholique et sa grande présence au Québec par le passé, mais je ne comprenais pas réellement pourquoi. Maintenant oui, merci !
Krim!!! Que c’est bien faite!!! ❤❤❤ Un panorama de l’histoire du Qc regroupant linguistique, histoire et psychologie. Merci
Je suis franco-canadienne hors Québec et on utilise ces mots-là aussi.
Quelques uns ces jours-ci probablement jurent a l'européene, n'est-ce pas? A cause de l'immigration. LOLOL!
J'adore la "langue québécoise" et ses expressions fleuries, cela a beaucoup de charme et les Français de souche dans leur ensemble adorent nos cousins Québécois et leur langue particulièrement délicieuse. Je précise de "souche" car il est certain qu'un "francais" d'origine maghrébine ne se sent pas concerné par notre famille québécoise, il regardera plutôt vers la Méditerranée et le couscous. Vive le Québec libre et les "sacres" qui nous font sourire de plaisir.👍👍👍🇨🇦🇨🇦🇨🇦💞💞💞🇫🇷🇫🇷🇫🇷
merci
euh... on peut avoir des orignies non "de souche" (quelle horreur cette expression, j'espère que vous ne roulez pas pour les extrêmes haïssables...), avoir un esprit curieux, et être tout aussi charmé.e et intéressé.e par les parlers français d'ailleurs, et du Québec en particulier, en dehors du "couscous" hein?
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne vous savez.
@@hecate_oh777 si tu aimes la France il n'y a aucun problème. La France accueille beaucoup d'étrangers qui malheureusement n'aiment pas mon pays et ça me désole. Ils ont même de la haine contre nous. Donc il faut mettre ses actions en adéquation avec ses pensées et partir dans ce cas. J'ai vécu des années en Afrique et si les pays où j'ai habité ne me plaisait pas je n'avais qu'à prendre l'avion. C'est un raisonnement très simple. 🇫🇷🇫🇷🇫🇷
@@lhistoirenousledira J'ai acheté le dictionnaire des expressions Québécoises que tu avais suggéré dans une autre vidéo. Merci de partager.
@@intelprointelpro4452je plussoie 😂
Vraiment agréable la qualité audio et l'amélioration générale de la production des vidéos de la chaîne ! (C'est assez flagrant en enchaînant le visionnage d'une plus ancienne vidéo avec celle-ci.) Et sur le sujet de celle-ci, c'est toujours passionnant de découvrir les particularités culturelles et linguistiques du Québec, et leur Histoire. Accessoirement, ça me fait toujours penser aux belges francophones, et aux picards, dont des expressions peuvent être proches.
Un sacrement de beau reportage réalisé par un hostie de bon historien !
Permettez-moi de renchérir, c'est un "câlisse" de bon historien.. un tabarnak, même!
Un "sacrAment"❤
Il arrive que je dise un juron dont tu n’as pas parlé, il s’agit de « simonak », mot dérivé de « simoniaque » qui par définition est « un pilleur de choses saintes ». On peut entendre « simoniaque » comme un juron dans la série Entre chien et loup, il s’agit du patois de Ti-Gus Collo joué par Robert Lavoie.
Très jolie !
La simonie, c'est la vente d'objets sacrés ou de sacrements. Ca vient de Simon le Magicien qui, selon la légende, aurait tenté d'acheter à Pierre son pouvoir de faire des miracles.
@@Shin69290 Jolie aussi, la précision !
Simonac de bergerac
Simonak de ma pars, viens avec mon ex Simon lors d’une soirée très plaisante 😂
C'est aussi un plaisir de la réécouter !
Vous parlez souvent de la "Révolution tranquille" qui n'est toujours qu'évoqué. Une vidéo sur le sujet verra-t-elle un jour le jour ? :)
Merci à vous !
Oui, je compte bien y arriver un jour ;)
@@lhistoirenousledira et une histoire sur le mérovingien peut etre ? lire mon communiqué ❤👍
Le sujet est inattendu et étonnamment intéressant !
Pour les jurons outre-Atlantique, Brassens en a fait une chanson : La Ronde des Jurons.
Excellente chanson qui a dû inspirer beaucoup plus récemment le jubilatoire Saperlipopette de Richard Gotainer. Je vous le conseille vivement ! ua-cam.com/video/sWJ36_9kcCc/v-deo.html
Très intéressant. Merci beaucoup !
Voici un lien "historique" (1958), vidéo montrant Brassens chanter la Ronde de jurons.
Enjoy!
ua-cam.com/video/juM7_gr_KKs/v-deo.html
Ca me rappele l'époque ou je jouais en ligne avec un Quebecois je suis pas mal habitué mais j'en connaissais pas l'explication mille merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Une criss de bonne raison de sacrer. C'est fou les multiples façons avec lesquelles l'Église a eu des impacts dans la culture queb. Merci
Merci beaucoup, Laurent Turcot pour cette capsule sur le sacre! Joyeuses fêtes de fin d'année!
Je découvre ta chaine avec cette vidéo. C'était crissement intéressant! :)
Merci et bienvenue
Par contre je trouve très honorable le fait que au Québec vous faites en sorte de garder le français absolument et de franciser les mots anglais (ce que nous avons abandonné en France depuis bien longtemps)
ne t'y méprend pas ! ils parlent un dialecte hybride , et usent d'anglais à outrance . . .
j'y vis depuis 6 ans , je sais de quoi je parle .
@@shadwmoses8602 Ah d'accord, je ne pensais pas autant car j'entend souvent que par exemple au mcdo ils disent un mc poulet et n'usent pas le chicken ou alors le classic magasiner et non shopping
@@shadwmoses8602 tu as bien raison. Je suis québécois et je trouve ça navrant
Malheureusement beaucoup de mots anglais dans la bouche des Québécois
@@shadwmoses8602ton dialecte hybride , de Montréal
Quand j'ai vu le titre, j'ai pensé, quoi ? Ils ont des rois au Québec ?
Ah, ah, sacrebleu, c'était donc pas ça ! Excellent épisode.
Ça me fait penser à autre chose : Beaucoup, en France, pensent aux Québécois comme des cousins ou des lointains parents. D'autres y pensent comme des gens qui ont fuient une réalité pour s'en fabriquer une autre. Entre les deux y'a sûrement d'autres idées.
Ça serait pas intéréssant d'avoir un épisode sur les motivations des premiers colons français ? Je veux dire, si c'est possible, s'il y a des documents pour étayer les différentes thèses.
En tout cas, ce fut intéréssant ce florilège... Mais va falloir aller se confesser, mon cher. "Mon père, aujourd'hui j'ai sacré abondamment".
Précision! Les personnes qui utilisent le mot "Sacrableu" au Québec l'utilisent uniquement en constatant que seuls les français croient qu'ilfait parti de notre vocabulaire courant.... Personne, n'utilise ce mot au Québec.... Personne....
@@lachhu1lachhu157 J'ai utilisé "sacrebleu" en référence au titre de la vidéo. Je n'ai jamais visité Québec, et je le regrette.
Je connais un petit peu de vocabulaire à travers des films et des BD québécoises, mais c'est tout. Si j'ai froissé quelqu'un, ce n'est pas intentionellement, et je m'en excuse.
Encore aujourd'hui, quand on dit que nous sommes cousins, les québécois vont souvent parler de l'abandon de la Nouvelle-France et de ses sujets par le roi de France! Le roi a refusé d'envoyer des renforts pour combattre les anglais et les français de cette époque se sont senti abandonnés. J'imagine qu'ils ont transmis ce rejet de génération en génération? En tant que québécoise moi-meme, je ne me sens pas très proche (culturellement parlant) de la France!
@ericgiova1663 : oui... le Canada avait une Reine Elisabeth II & maintenant un Roi Charles III ... Puisque le Canada est une monarchie constitutionnelle faisant partie du Commonwealth comme l'Australie ou la Nouvelle Zélande.
@@marie-joseeberube7889 Désolé mais à mon avis nous sommes très loin des américains en terme de mentalité et de culture, peut être dans le reste du Canada mais certainement pas au Québec.
Wow! Excellent travail 👌🏻
Toujours un plaisir de voir tes vidéos Laurent !
Hâte de voir la prochaine 😃
Un grand merci !
Très intéressant comme toujours!
Mon père utilisait parfois les mots "eucharistie" ou "évangile" pour sacrer, mais il le faisait rarement. Quand il les sortait, c'était parce qu'il était vraiment en tabarnacle!
Mon père, lui, sacrait sans sacrer 😁
Quand il disait de quelqu'un dont il ne se souvenait plus de son prénom, il disait "je ne me souviens plus de son petit baptême de nom"
Ou encore une fois, il était vraiment fâché, il a dit Baptême.
@@nicolenormand7080
Sacrer avec:
"Baptême" (Le premier contact de l'enfant au monde)
s'est atténué en
"Batince".
"Tabernacle" (Le coffre qui contient les objets de culte)
en "Tabarnouche", "Tabarouette", "Tabarslaque".
"Calice" (La coupe qui contient le Vin, le sang du Christ)
en "Câlique", "Câline", "Câlibine"
"Câliboire" (Mélange entre "Calice" et "Ciboire")
"Câlace" (Rare, Saguenay Lac St-Jean)
"Ciboire" (La coupe qui contient l'Ostie, le corps du Christ)
en "Cibole"
"Cibolaque" (Mélange entre "Ciboire" et"Simoniaque")
"Christ" (Le Fils de Dieu)
en "Crime", "Christophe"
"Christie" (Mélange entre "Christ" et "Ostie")
"Ostie" (La représentation du corps du Christ par le pain)
en " 'Stie".
"Ostoe" (Rare, Saguenay Lac St-Jean)
"Simoniaque" (Faire le commerce d'objets religieux)
en "Cibolaque"
"Sacrement" (Une bénédiction donnée par un prêtre à un moment clé de la vie, comme à la naissance, le passage à l'âge adulte, ou à la mort.)
en "Sacrament"
"Évangile" (Les écrits du Nouveau Testament)
en "Évangile"
"Eucharistie" (La célébration du Pain et du Vin)
en "Eucharistie"
Les Français d'il y a quelques siècles masquaient des pensées bien pires!
"Morbleu" était une atténuation de "Mort de Dieu".
C'est la pire offense que l'on peut faire à Dieu, mais il n'y a pas de conséquences, puisqu'on a masqué le nom de "Dieu" par "Bleu".
Pas mal ! 😁
Histoire très intéressante du Québec. Je vais le regarder à nouveau pour bien le comprendre. Merci.
merci
Wow tu viens de nous présenter un thèse sur ce que l’on utilise à tout les jours peux importe notre sexe , Rang social. J’adore ❤merci … ça m’a fait un peu chaud au cœur . Pour une fois que notre façon de parler icitte n’est pas jugé . C’est aussi coloré que le Créole. Et je montre avec la plus grande fierté à mes jeunes enfants à sacrer et de bien le conjuguer.
Cher Laurent, je t'envoie un peu d'amour et d'encouragement 💖
Au cas où tu en aurais besoin ces temps-ci 🙏
Un grand merci !
Merci pour cette vidéo,une petite chanson de Mr Richard Gotainer "Saperlipopette",si elle n'a pas déjà été citée, coucou du Limousin
Merci, merci, merci un petit bonjour de France ravi d apprendre.
Bonsoir, je suis français, de la belle et douce France 😁, je comprends mieux pourquoi vous utilisez les sacres au Québec, et bien je préfère d'avantages vos sacres que les jurons et insultes françaises, je comprends également votre devise, je me souviens, il y a cependant dans votre langage du Québec, un sacre de 4 mots pour le monde anglophone😁 qui a été prononcé par un homme illustre au mois de juillet 1967 🇲🇫😁😃et qui a fait le tour du monde, cela n'est pas souvent repris malheureusement, ces 4 mots sont "Vive le Québec libre"😁, et l'homme illustre, c'est le Général De Gaulle 🇲🇫😃😁✌️,un sacré sacre pour le monde anglophone canadien 😁😃,merci encore pour vos vidéos ,elles sont intéressantes, pertinentes, et dans la bonne humeur.😍😃😁👋👏👍
En effet. Un sacré sacre pour les canadiens anglais mais une "perle" mémorable pour les québécois! On s'en souviens encore!
Si ma grand-mère était présente pour entendre tous ces sacres là!!! Hiiiiiii! Ça aurait barder! Mais, sérieusement, c'était une excellente vidéo. Merci
Enfin, les sacres ! Quel est votre sacre québécois favori ?
Calisse.
Dans mon cas, quand je suis rendue à "calisse", c'est que j'ai atteint le summum de l'émotivité😅
Sacrament est sous-estimé 😂
Tabarnack! 😂
Calvaire
Quelle enrichissante manière de commencer l’année 😊 !
Bonne année, Laurent et à toute ton équipe !
Toujours un plaisir de regarder ces capsules si bien conçues. Merci Laurent!
Merci à vous 😊
Merci et surtout une bonne année à toi ! C'était passionnant de dingue de découvrir par ton récit, les origines des sacres au Québec. Pour une suissesse comme moi qui adore l'histoire, ces "petites histoires" me fascinent. Hier en regardant Vilebrequin, j'ai appris pourquoi on s'est retrouvé avec du cheval dans les lasagnes Findus. Ces petites histoires qui font l'histoire de l'Homme et de sa culture, je suis vraiment très fan (comme l'épisode de l'enseigne des barbiers). Encore merci ♥
Un grand merci !
J'adore ta chaîne.J'aime la façon que tu nous expliques l'histoire
Merci beaucoup 😊
Toujours un plaisir d'apprendre avec vous. Je suis brésilienne et je suis fier de savoir jurer comme un québécois. Je ne sacré plus en portugais car le sentiment de libération un Tabarnak nous fait ressentir est probablement impossible à remplacer. 😬
😃
3:29 cela pourrait faire une chanson pour François Pérusse (2 min du Peuple) !
Merci pour cette capsule très intéressante. J'ajoute que dans les années 70, il y a eu une compilation des sacres dans une espèce de petit dictionnaire, où ils sont classés selon l'intensité. Il contient également une section concernant les sacres déguisés. Ma mère l'a dans sa bibliothèque, et il m'a été très utile au cégep (français 103) pour une comparaison que je devais établir entre un extrait du "Cassé" de Jacques Renaud et un extrait d'une autre œuvre, je ne me rappelle plus laquelle.
Sinon, ce que je déteste, c'est lorsque la perception de notre image par les habitants d'autres provinces ou d'autres pays est réduite aux sacres, que ce soit quand on voyage (certaines personnes que je connais les ont même décrits comme notre carte de visite) ou en littérature (comme vous parliez de Nancy Huston, elle a créé un personnage québécois qui ne fait pratiquement que sacrer dans toutes ses phrases dans le roman des "Variations Goldberg").
all that swearing in those Québécois films makes a lot more sense now. thanks!
Mes salutations Laurent !
J'ai dévoré cette épisode car je suis née en 1959 et c'est se que j'ai vécue. J'ai jamais été a la messe. Mes parents étaient pour la laïcité et je savais pas a quelle point. Maintenant je comprends mieux les propos de ma mère grâce a vous.
Merci
J'ai beaucoup 😂rigoler 🤗✌️🤍💚💜🧡
merci
Surtout qu'à cette époque (1950) et depuis fort longtemps d'ailleurs, les curés se mêlaient de la vie sexuelle de leurs paroissiens en menaçant les femmes d'excommunication si elles empêchaient la famille!
Comment sacré en toute legitimité.
Pour de vrai, a 2:40 tu a d'eu tt'amuser a les inumérés😆
Vidéo ultra passionnante ❤ merci de Belgique 🇧🇪 😊
Merci à vous 😊
Merci de ces éclaircissement sur une pratique qui m'interrogeait depuis un concert de Robert CHARLEBOIS à la fac de Dauphine il y a quarante ans.😋
Bien à vous M. TURCOT, ce monde moderne est quand même incroyable, il y a donc 40 ans de Paris à Versailles (19 km) où je suis né, Nous avions du mal à communiquer et maintenant je vous narre cette histoire au travers de l'Atlantique sans aucuns problème. Portez-vous bien et j'espère que vous n'avez pas trop froid.
Très impressionné par la qualité de vos vidéos, je m'abonne. (Pour ma part je suis belge une fois)
Merci et bienvenue une fois Sidhorius 😉
J'ai été dans une fête de Noël Inuit dernièrement et ça parlait presque juste anglais et inuktituk, mais le tabarnac s'inserait admirablement bien dans les conversations
C'est bien mes a la fois triste car sa prouve l'assimilation dans un sens car pour en arriver à dire des sacré cela prouve qui ont perdu leur racines en partie donc une partie de moi est fasciné mes d'une autre part sa montre une triste réalité
@@MalitikOfficielperdre sa culture parce qu'ils sortent un tabarnak , c'est exagéré ton affaire
hein!!!! jcapote haha c drôle
Les Cris et certains Anishnabeg (Algonquins) du Québec aussi parlent en anglais comme langue seconde et parfois lâchent un tabarnak bien senti haha
Mon père, français émigré dans les années 50, me racontait le défi qu'un patron avait face à son employé qui avait juré devant un client. Le blâme dépendait selon qu'il avait sacré (criss) ou blasphémé (maudit criss), ce dernier demandant une punition plus sévère.
ouf
Merci Laurent Turcot, voilà une video tout à fait dans le ton du temps des fêtes! Je vais la partager avec mes bons voeux. 🎄🎁🎆.
merci
Vraiment fascinant et cocasse ! Je me doutais de l'origine des sacre, mais j'avais aucune idée des variantes qui sont tout simplement une façon "subtile" pour nos ancêtre de sacré, sans réellement sacrer!! Merci!
Oh merci beaucoup !
J'ai eu la chance d'avoir André Bougaïef comme professeur de grammaire à l'UQTR! C'est une perle cet homme! Faire aimer la grammaire de niveau universitaire à des futurs enseignants de français, faut être bon!
Ce n'est pas un prérequis pour faire prof de français ? Ou prof...tout court ?
Tu fais des môtasus de bonnes vidéos! C'est bin le fun de voire une chaîne qui met de l'avant notre cultures et société. En passant tu n'aurais pas passé quelques photos de l'église de Saint-Eustaches?
Allô cher ami Laurent Historien revoilà les sacres. J adore cette vidéo éducative comme toujours. Bonne journée et joyeuses fêtes à toi 🎄🎄🍷👍
Oui, j’ai réglé le problème de son ;)
Super intéressant! Je sais que ce n’est pas l’objectif, mais j’ai encore plus envie de sacrer😅
😉
J’ai bien aimé cette vidéo.
Très bien fait. Tout en redonnant une fierté d’être québécois.
Batinsse que c'était intéressant! T'as criffement bien cerné le sujet! ;)
Merci Laurent c'était très instructif !
Très intéressant ! Même quand vous sacré Laurent vous garder votre belle diction et votre classe hahah 😄🧡j'adore
Excellente vidéo 👏 et comme toujours très intéressante. On apprend encore. Le sujet est au cœur de l'identité de chacun, et la sacre québécois est en effet une caractéristique majeure aujourd'hui de cette identité. Tabarnak ! Qu'est-ce que c'était bon cette vidéo 😏😄
Un grand merci !
Très bon! Merci Laurent!
Merci pour cette vidéo fort intéressante sur les sacres québécoises. Sur un sujet que je ne connaissais pas et qui m'a permis d'en apprendre plus sur la culture québécoise. Il est vraie qu'il y a plus de jurons au québec quand france et qu'ils sont un peut plus poétique que chez nous pour certains 😊 Vivement ta prochaine vidéo et d'ici là bonne fête de Noël 🎅🎄
merci beaucoup tes vidéos sont vraiment intéressantes de nous faire découvrir les origines de tes sujet Bravo
Sacrément intéressant 🤣🤣🤣🤣 super vidéo comme dab, sujet intéressant qui donne envie d'approfondir la recherche par soi même 🤩 merci de toujours nous pousser vers le meilleur 👏👏👏
Un grand merci !
J'apprecie beaucoup les videos de Laurent Turcot.... Celle-ci sur les sacres Quebecois est particulierement delectable.... Comme Canadienne Francophone de Toronto, je suis tres fiere de la culture extensive et des talents de Laurent!!!
Ça me fait tellement plaisir de vous lire ! Ça me réchauffe le coeur ☺️
Très intéressant, merci beaucoup !
Quel magnifique florilège!
"Sâââcramant Madame !!!" pour paraphraser Dédé Fortin.....j'attends toujours mon épisode Laurent !
🤪
j'ai une immense liste, quelle était votre demande?
@@lhistoirenousledira les années 90 au Québec et la marque des Colocs pendant ces dernières!
noté
Bonjour ! Je rajouterais à la liste les verbes « décalisser »et « décrisser » comme dans « hostie qu’chus décrissée ! » ou « Veux-tu ben décalisser! ». « C’est beau, c’est beau, j’ai compris, je décrisse ».
Il y a aussi « Je m’en tabarnak! », ou « Hostie de calisse de tabarnak je viens de me cogner la petite orteille (sic) après la patte de table » ou encore « Mon hostie, m’as t’en crisser une tabarnak dont tu vas te souvenir longtemps. » 😂😅😅
Bon ça y est je vais devoir regarder Slap Shot pendant les vacances ! 🥴
C'est riche en effet ! WOW !
Par tous les saints Dame Julie devrait nous donner des cours de Sacres 😊
Les sacres sont à la fois des noms, des verbes, des adverbes et ses adjectifs. Schtroumpf alors!
J'ai crissement mal à l'orteil pour toi😂
L'épisode le plus satisfaisant que j'ai jamais écouté 😂😂😂😂
Génial 👌
génial
Salut et fraternité citoyen ! Ton exploration de la culture québécoise revêt toujours des contours très intéressants. Bravo pour le tableau que tu nous en fais. Mais allons plus loin... Qu'en est-il des insultes au Québec, car jurons et insultes marchent volontiers main dans la main. Existe-il des trésors inconnus chez nous que tu peux porter à nos regards éblouis de petits français toujours avides de connaissances nouvelles. Si oui, tes don et qualité de pédagogue distingué t'obligent à nous en faire un petit compte-rendu. Je crois que cela sera très apprécié de ce côté-çi de la marre aux z-harengs. Merci d'avance, et bonne année. Bonjour à Madame et la bise aux enfants.
sujet intéressant, je note ça, merci
3:45, C'est peut être votre inspiration mais vous nous faite du Georges Carlin classique à la canadienne-francaise ici...😆
merci pour le commentaire
Excellent juste wow et merci. Génial.🥰
Morbleu ! Ah la belle langue des cousins que voici. De beaux jurons - pardon sacres- bien ciselés dans l'identité québécoise et mis en perspective dans leur contexte historique et sociale.
Merci Laurent pour ce volet passionnant.
Salutations de France.
Bonnes fêtes à tous.
😀🇨🇦🇲🇫🎄
Merci à vous
Merci Jean-Louis ,il est un peu tard pour la bonne année ,mais pas grave soyez heureux...
@@lily-annepelletier2935 🙏
@ 6:00 ''déconcrisser'' J'avais pas entendu ca depuis les années 90 ! 😂
😂
Je confirme, les sacres sont un marqueur culturel. Je n'en utilise pas beaucoup mais spontanément j'utilise souvent Chris ou tabarnouche. Merci pour cette vidéo instructive que je m'en vais partager.
Je trouve que vous faites un excellent travail sur cette chaîne. J'ai adoré mon cours sur les régionalismes au Cégep...j'étais la seule d'ailleurs à apprécier ce cours 😄!
Un grand merci !
Très intéressant, et les énumérations de jurons sont aussi très drôle
Vos video sont toujours intéressantes, à 3:52 quel est le lien du juron verrat à un sacre? je croyais qu’il s’agissait d’un cochon reproducteur ?
Verrat, dérivatif de véreux?? qui sait!
Tabernak, sacré (!) travail de recherche ! 👏
Capsule sacrément (!) savoureuse
merci à vous
Mon père qui était bucheron disait Hééé Boneux , la ça chauffait!! Quand j'avais 7 ou 8 ans nous devions nous confesser a l'école et on s'enlignait et on se disait quoi dire parce j'avais aucun péché a dire. Mes amis m’ont dit de dire que j'avais sacré, le pire c'est que c'était un mensonge haha voila mais ça bien fonctionné et quel soulagement.
Jai entendus des histoire tellement semblable par mon pere aussi haha. Mon pere aussi disait quil avait sacrer pour ce confesser hahaha ne sachant que dire.
Super intéressant :) On comprend beaucoup mieux l'origine de ce langage fleuri comme on dit ! C'est vrai qu'ici en France c'est plus trivial. Ca faisait bizarre d'entendre ta douce voix prononcer tout notre bestiaire d'insultes haha !
😉
Je me serais attendu à voir icitte une mention au "Chant sacré" de Laurent Paquin 😁
oui j’aurais pu