OUI JE DORS QUASIMENT PAS DEPUIS 4 OU 5 ANS !!!! snif bon sinon , c' est une rediff mais ... ... c' est génial ... donc je reregarde ! MERCI Laurent pour tes vidéos elles sont supers
Je suis professeur de français dans un lycée en Espagne, il y a des mois j'ai découvert votre chaîne et je vous suis en tant que fan d'histoire. Maintenant, j'ai vu que vous avez des sous-titres espagnols dans plusieurs vidéos. Félicitations pour ça !! Vous faites vraiment un excellent travail et vous méritez tout le succès. Maintenant, je peux recommander vos vidéos à mes étudiants et cela sert de matériel d'étude
@@lhistoirenousledira Les questions on se les posent quand on n'a plus de télé ni radios et qu'on passe son temps dehors soit dans la nature...soit dans les villes à regarder les populations. La télé mange le cerveau et nous dit ce que l'on doit penser. Très intéressant reportage...je vis un peu comme autrefois en étant retraitée....enfin ...retirée du boulot.... Merci.
Je me souviens d'une émission " En terre inconnue" avec Zazie. Les gens vivaient dans des arbres dans une forêt vierge. Zazie se réveille le matin et dit " mais ces gens ne dorment jamais, il y a toujours quelqu'un qui se lève, qui fait du feu, qui chante". Bref, elle était hyper étonnée et moi, je me suis dit qu'il fallait qu'il y ait toujours quelqu'un pour veiller sur le sommeil des autres. A tour de rôle.
Mille mercis. Je ne suis donc pas dingue, juste en retard sur mon temps 😁 J'ai un sommeil bi phasique depuis l'enfance. Réveillée vers 2 ou 3am. Je me souviens faire mes devoirs et apprendre mes leçons à 3am.Je me suis adaptée et le vis très bien depuis 40 ans, tout en pensant être a-normale. En tout, je dors que 6 ou 7 heures, parfois 5. Et pourtant en pleine forme. Au milieu de la nuit, le monde est à moi, c'est grandiose. Je lis, je médite, j'écoute de la musique, les vidéos de l'Histoire nous le dira et Nota bene entre autres 😊 Encore merci, je ne suis pas malade. 💕 Ps: je vis dans une capitale hyper illuminée H24.
J'aime beaucoup l'approche du sujet par Laurent Turcotte. Je retiens la réponse sur le sommeil qu'on ne fait que dormir comme à la préhistoire de FrenchCrazy 😅
Le sommeil fractionné est parfaitement adapté à une vie préhistorique, voire, historique. Il faut des veilleurs. Partager les temps de sommeil permet de garder l'œil ou l'oreille sur d'éventuels prédateurs, animaux ou humains. En outre, cela permet d'écouter le chant de la nuit.
@@lhistoirenousledira Oui, il fallait remettre une bûche dans le feu. Une grosse souche met 4 heures à bruler: 1- 2 h du matin, c'était la bonne heure pour recharger le feu. Maintenant que les français sont revenus au Moyen Age avec les poëles à bois ou pellets au lieu du chauffage central, ils devraient revenir au sommeil historique.
Je me sens beaucoup moins bizarre avec mon sommeil biphasé depuis le lycée. Déjà a cette période je rentrais, mangeais puis aller dormir vers 21h pour faire mes devoirs entre minuit et 3h du mat suivant ce que j'avais à faire puis de finir ma nuit... Encore aujourd'hui je dors en deux fois la plupart de mes nuits...
Dans les montagnes reculées de chez nous, les gens dorment de 22-23h à 4-5h du matin, et de 13 à 15 ou 14 à 16h environ. Ces personnes sont encore en tribus et vivent encore de façon traditionnelle, malgré la technologie dont ils ont accès. Et rien, même pas le travail, ne vient troubler l'heure de la sieste.
J'aurai adoré avoir un professeur aussi passionnant et impliqué que toi lorsque j'étais à l'école. Merci pour ton travail extraordinaire, avec toi je rattrape bien des choses ;)
En tant que français, ça me fait énormément plaisir d'entendre une oration claire, bien articulée et surtout sans de "du coup", "en mode", "et donc du coup" etc. c'est rafraichissant merci !
@@khaled-cn2oq "En mode genre" , les ricains ont ça aussi avec leur "it's like um" on essaie d'aller trop vite donc on pose pas nos discours, il faut ralentir les choses en ces temps de frénésie.
Sans parler ,du sommeil ,trois cent mètres sous terre ,comme le montre, Michel Siffre,qui a travaillé pour la Nasa,et que j,ai rencontré .Michel Honfray,lui a dédié un reportage .(Sous terre ,le temps disparait). Pour (l,inconscient )en rêve, la notion de temps disparait également ,de la sorte vous pouvez discuter avec votre Grand Mère,bien qu,elle a quitté ce monde .Super document ,comme souvent ,Merci Laurent Turcot.⏳
Merci Laurent pour cet aperçu historique du sommeil. Il est également instructif pour le médecin que je suis et qui s'occupe souvent des événements respiratoires durant le sommeil avec, notamment, les syndromes d'apnées du sommeil. Bravo pour votre éclectisme, votre humour et votre impressionnante documentation.
Une grande part de ce qui est dit est juste et indéniable. Mais il ne faut pas oublier qu'il y à tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte: - Les horaires de travail ( travail décalé ou travail de nuit ) - Les bruits intempestifs en ville et même maintenant à la campagne - Les modes de vies ( TV, internet, sports, etc...) Bref, tout çà pour dire que, en fait, le sommeil à peut-être toujours été problématique pour l'être humain ? et qu'il n'y à pas 1 sommeil universel mais des sommeils propre à chacun mais qu'il est difficile à mettre en place dans notre société ou tout doit être formaté.
j´y pense ,après avoir suivi ce merveilleux cours d´histoire nous sommes un peu des malades imaginaires en quelque sorte pour l insomnie et peut être en cherchant bien pour d autres´ pathologies `.......merci pour cet eveil en douceur...
Curieusement la vidéo la plus époustouflante de la chaîne. Ca fait vraiment quelque chose, cette révélation que le sommeil a changé historiquement. Incroyable.
@@lhistoirenousledira je vais y penser mais étant professeur d'éthique, j'aime suggérer des pratiques intelligentes à faire à mes élèves sur leur téléphone cellulaire. Je suis toujours à la recherche de contenu intelligent et divertissant et clairement ta chaine correspond à cette définition. Continue ton excellent travail !
L'expression premier sommeil est restée dans le langage populaire, le meilleur celui qu'il ne faut pas interrompre. Des individus enfermés dans des grottes obscures connaissent rapidement un autre rythme que celui de la journée de 24h semble-t-il. Se lever au milieu de la nuit pour aller manger un morceau était une coutume à Kaamelott.
@@lacervellechaude2479 - enfermé dans une grotte, pas naturel? Il n’y avait pas de maison à l’époque préhistorique, les êtres humains vivaient dans les grottes. C’est tout ce qu’il y a de plus naturel
@@andreshadow2 L'homme préhistorique ne vivait pas dans les grottes...Autant le préciser tout de suite, les hommes de la préhistoire n'avaient pas choisi de vivre dans des grottes. Cette image d'Epinal persiste pourtant dans l'esprit des néophytes et on voit souvent des gravures représentant un homme hirsute sortant d'une grotte à la recherche de nourriture. Si les préhistoriques n'avaient pas élu domicile dans les grottes c'est tout simplement que les conditions ne s'y prêtaient pas forcément. Toutes les régions ne bénéficiaient pas d'un relief comportant des grottes ou abris sous roches. Parfois les grottes étaient déjà occupées par des animaux (comme les ours par exemple...).Référence :revu .hominides.com Il faut lire les phrases en entier « enfermer dans une grotte n’est pas naturel» les expériences qui sont mener obliger les gens à rester enferme dans une grotte pour être priver de tout repaire sensorielle ce qui est tout sauf naturel.
@@epinoke4168 Une hippothèse ( pas vérifier bien sûr) la terre tournait moins vite lors de l’apparition de la vie et le cycle cellulaire en garderait le souvenir et les être vivant à leur tour.
J'ai souffert d'insomnie due à l'anxiété. Ce qui m'a beaucoup aider à relativiser, ce sont quelques phrases trouvées par-ci par-là lors de mes lectures sur le sujet de l'insomnie. Comme quoi "personne ne meurt de ne pas "assez" dormir la nuit", et que "l'insomnie, ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir la nuit, mais plutôt le sentiment de souffrance qu'éprouve celui qui ne dort pas". Citations très approximatives, c'est l'idées qu'il faut retenir ;) Quant au sommeil biphasique, wow! Ça aide encore plus à relativiser ce "mal" qu'est l'insomnie. J'avoue que j'avais déjà déjà entendu parlé de cette pratique avant, mais j'avais assumé que c'était un genre de charlatanisme... j'avais trouvé ça vraiment bizarre. C'est cool de savoir que c'est juste normal, finalement. PS: beau t-shirt! Tu vas nous faire l'histoire de l'anime et/ou du studio Ghibli un jour? :P
Oh ! C'est super interessant ce que vous avez dit sur l'insomnie ! Comme quoi, '"personne ne meurt de ne pas "assez" dormir la nuit" ou alors, ''l'insomnie, ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir la nuit, mais plutôt le sentiment de souffrance qu'éprouve celui qui ne dort pas'', vous auriez par hasard le/les noms des ouvrages que vous avez lu ?
Oui on nous fait croire qu'il faut absolument dormir 8 h + ou - par nuit et d'une seule traite.... sinon attention aux crises cardiaques.... Donc j'étais très inquiète car je dors en plusieurs épisodes....1 h ou 2 entre 19 h et 21 h puis réveil et rendormissement de 24 h à 4 h 30 où je me lève et vais nourrir les chats perdus dans la rue. Puis je me recouche jusqu'à 7 h. Je précise que j'ai terminé ma carrière au boulot mais que je suis très active dans la journée...plus de 12.000 pas par jour dans la nature que j'adore. La télé est partie à la déchetterie avec le repose fesses qui va avec. Mon portable me suffit pour faire d'innombrables photos. Merci de ces bonnes informations.
En ce moment, à la vue des discours politiques qui ne sont là que pour nous endormir, nous ne sommes pas prêts de manquer de sommeil. Question: "le siècle des lumières" et t'il responsable de la pollution lumineuse ?
@@lhistoirenousledira continue à nous conter les histoires du passé. Ici, en France (je sais pas si c'est pareil chez toi), une réforme du droit d'accès aux archives, menace notre mémoire et la compréhension de notre monde. Faisons vivre notre histoire pour mieux vivre notre futur!!
Contente d'apprendre que je ne suis pas insomniaque mais comme je n ai plus de télévision et ai réduit l'influx au minimum j'ai un sommeil fragmenté et réparateur 😉😉
Je confirme, "At Day's Close" est tout-à-fait fascinant ! Ça a complètement changé la façon dont je voyais le sommeil, et "la norme" en ce qui le concerne...
Superbe iconographie pour illustrer le propos. La pancarte " l'exactitude est la 1ère qualité de l'employé .Remarquez que ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard" m'a fait frémir, un beau sujet à développer sur les rapports patrons/employés.
On considère mon sommeil coupé comme un trouble du sommeil et j'ai des somnifères pour m'aider, et ça ne fonctionne que sur l'endormissement, pas sur la consolidation. Merci de savoir, peut-ètre un avantage naturel finalement!
N'abusez pas des sommnifères, méfiez-vous de l"accoutumance. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un sommeil d'une traite ! Ne pas redouter d'aller se coucher, apprenez à voir l'heure du coucher comme une pause de confort et de détente. Chacun est différent, je crois qu'il ne faut pas qualifier les gens de "bons" et de "mauvais dormeurs". Ne culpabilisez surtout pas ! Je vous souhaite de bonnes nuits, courtes ou longues, à votre gré, au fil des saisons ou de vos activités 😊😊😊😊🌒🌒🌓🌓🌔🌔🌕🌕🌖🌖🌗🌗🌘🌘
C'est passionnant. Et du coup je réalise qu'il existe toujours en 2021 des survivances du sommeil biphasique dans certaines régions rurales du globe: par exemple en Colombie, dans le département montagneux du Boyacá, certains paysans ont conservé l'habitude ancestrale de se lever vers minuit pour réaliser des tâches comme la traite des vaches, et ils se recouchent vers 2h de matin. De plus, la Colombie étant dans la zone équinoxiale, le soleil s'y lève et s'y couche tous les jours de l'année à la même heure (à 6h et à 18h), ce qui aide ces paysans à avoir un rythme de sommeil régulier et qui est à peu près le suivant: ils se couchent entre 19h et 20h. Ils se lèvent vers minuit. Ils se recouchent vers 2h du matin et se lèvent pour de bon entre 4h et 5h.
Je crois que cette vidéo va booster mon sommeil biphasique! En général, je dors sur le côté gauche durant mon premier sommeil et sur le droit pendant le second. Je vais essayer l'inverse, comme dit dans la vidéo. D'ailleurs, merci beaucoup pour cette vidéo qui remet pas mal de choses en perspective et qui soulève les bonnes questions.
Depuis que j'ai écouté cette vidéo, j'ai cessé d'être anxieuse lorsque je me réveille la nuit. Je lis alors puis je me rendors. J'accepte maintenant mon sommeil biphasique.
Moi qui ne savait même pas que le sommeil consolidé était une habitude très récente... Une vidéo encore une fois passionnante. C'est toujours agréable d'apprendre des choses. Merci pour la vidéo !
Je suis professeur de français dans un lycée en Espagne, il y a des mois j'ai découvert votre chaîne et je vous suis en tant que fan d'histoire. Maintenant, j'ai vu que vous avez des sous-titres espagnols dans plusieurs vidéos. Félicitations pour ça !! Vous faites vraiment un excellent travail et vous méritez tout le succès. Maintenant, je peux recommander vos vidéos à mes étudiants et cela sert de matériel d'étude
Et bien.... J'ai encore appris plein de choses !!! Je ne savais pas du tout cette coutume de dormir en deux temps par exemple... Bon, perso, je crois que je dors en 5 ou 6 temps : Si j'arrive à m'endormir sur mes mots croisés et que j'éteins... pour dormir entre 11 heures ou 1 heure du matin... Ensuite... Je me réveille environ toutes les heures et demie !!! Très, très, très ch..... Mais bon... Après avoir tout esssayé : somnifère, bains chauds, méditation, etc... J'ai abandonné ... 😂😂 Merci pour cette vidéo encore une fois HYPER intéressante !
8:33 je suis entre l'usage et la paresse xD Je me couche aux alentours de minuit pour me lever a 9h, mais quand je suis prise à mon écriture, je me couche vers 2h du matin pour la même heure de lever xD
Le sommeil bi-phasé doit être très très ancien ,se réveiller au milieu de la nuit pour les hommes l'âge de pierre, cromagnon ,néanderthale etc. pour entretenir le feu pour ne pas avoir a réallumer qui était une tâche ardue et surtout en pleine nuit .
Intéressant c’a donne envie de boire un bon café bien serré !! Pour me garder éveillé plus longtemps bien sûr... J en prend un dans l’après-midi pour m’éviter de boire trop d’alcool et d’être saoul à la tombée de la nuit .
Merci beaucoup ! Je me réveille autour de 2h-3h du matin depuis quelques mois maintenant. Je sais maintenant que mon rythme est normal, c'est juste un sommeil biphasé !
Excellente vidéo comme toujours... j'insisterais plus sur la criminalisation de ce sommeil fragmenté avec la révolution industrielle et surtout la "belle époque"... Mais faisant des nuit de trois heures me concerne peut...
Il est 00h41 au moment d'écrire ce commentaire. Je viens de me réveiller d'un somme qui a duré de 20h45 à minuit. Je vais probablement me rendormir vers 3h00. On m'a toujours dit que j'avais une vieille âme !
Merci Dr Laurent.. Je suis une adepte du sommeil biphasiques ancestral. Je suis donc normale. Sorte de révolutionnaire anti capitaliste et ça colle. Une osmose qui me va bien. ❤️J'adore l'enveloppe nocturne. Les autres dorment et moi je veille.. dans le silence le ralenti le suspedu délicieux.
Wow! Je ne connaissais pas ta chaîne il y a une semaine, j'ai écouté beaucoup de tes vidéos et je suis impressionnée par ton contenu et ton aisance à nous raconter ces histoires! Des heures de plaisir! :)
Merci beaucoup, vraiment merci! Encore une fois le probleme n'est pas l'individu mais la société qui nous pousse toujours plus. Je comprends mieux mes reveils nocturnes à exactement 4h de sommeil!!
le plus beau compliment que puisse faire mon fils de 10 ans: Mets l'histoire nous le dira, les autres chaines, ils sont monotones quand ils parlent, Laurent Turcotte, lui il est bien
On revoit la vidéo, on prend toujours autant de plaisir à voir ce sujet et à mémoriser ce qui est dit. Un nouveau commentaire et aussi un pouce par en l'air. ;)
Je ne prendrais jamais la place du milieu ds un lit, mais celle la plus proche du bord où sortir! On ne sait jamais! Merci, j'ai appris tt ce qui touche au sommeil, il y a longtemps au lycée, en philosophie, mais ne me souviens plus. Vs êtes superbe, vs me rafraîchissez ma mémoire. Merci beaucoup et salutations de Montréal.
Vraiment intéressant je ne savais pas c'était quoi mais je l'applique déjà. Après le travail je dors 3h. Ensuite je pars pour l'entraînement puis tout le reste exemple ménage, loisirs, etc... puis je dors un autre 3 ou 4h et depuis que je procède ainsi, j'ai personnellement plus d'énergie. Pour ce qui est de ma copine son corp ne semble pas réagir aussi bien et était plutôt fatiguée alors elle est retourné à ses anciennes habitudes. Super vidéo en passant
Merci Laurent 🙏 tellement riche à chaque capsule. Je dois avouer... Parfois je m'endors devant l'histoire nous le dira mais c'est quand j'ai abusé sur le nombre d'épisodes ou de podcasts Spotify 😂 plus de problème d'insomnie
Bonjour, merci pour cette super vidéo et tout le travail que vous faites pour rendre l'histoire accessible ! Le changement des pratiques de sommeil décrites correspondent aussi à l'introduction d'une consommation de thé, café, tabac et chocolat chez les personnes concernées (les nobles au 16ème 18ème) et l'ensemble de la population (surtout urbaine) à partir de la révolution industrielle. Tout comme l'éclairage, ces produits contribuent à retarder l'heure du coucher. J'imagine qu'ils ont aussi contribué à changer notre manière de dormir. J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet, notamment le lien entre la consommation de ces denrées et la mise en place des empires coloniaux. Si jamais vous faites une vidéo dessus, je la regarderais avec beaucoup d'intérêt.
Pareil... j'en ai épluché toutes les vidéos depuis mercredi dernier 🤣😂🤪 sans la retrouver.🙃 Était ce une insomnie ? Un rêve ? Merci pour vos capsules, elles sont 👍👍👍
SCP - 32025 - "La vidéo fantôme": Origine SCP-25 Québec Internet. L'anomalie s'implante dans le cerveau des victimes et se déroule en boucle pendant leur sommeil en remplaçant leurs rêves habituels; le confinement s'est avéré impossible après tentatives répétées de la part d'agents de classe C SCP-635 et SCP-636, en raison de la nature même de l'anomalie. Niveau de danger de l'anomalie: potentiellement inconnu, mais sans doute assez faible. Transmis à agent classe B SCP-72 pour examen ultérieur et éventuelles tentatives répétées de confinement; les agents de classe C SCP-635 et SCP- 636 ont été soumis au traitement amnésique SCP- 321 réglementaire sans provoquer d'incident notable. Attention ! Il est possible que d'autres vidéos de même provenance que SCP - 32025 adoptent le même comportement.
Tellement intéressant! On m'a toujours trouvé étrange de me réveiller en pleine nuit pour me lever et retourner me coucher plus tard. Grâce à ce vidéo, je peux désormais mettre des mots sur mes habitudes de sommeil. On m'a toujours dit que j'avais une vielle âme mais je ne croyais pas que c'était à ce point ci. PS. Les chandails de Ghibli sont toujours incroyable. Un de tes films préférés ?
J'ai découvert ta chaîne via Nota Bene, j'adore ce que tu produis, dommage que tu n'aies pas plus de vues, tu le mérites, je trouve toutes tes vidéos que j'ai regardées intéressantes et bien documentées. Bravo ! Continue, et merci à toi !
Ho.....merci pour cette capsule ....!!!!! j'écoute avec une attention particulière ....!!! et ouai.... je dors comme ça de façon fragmenter depuis des années car je me réveille en milieu de nuit très souvent et au lieu de lutter pour retrouver un sommeil qui ne vient jamais je me lève et lis. puis je me rendors 1h30 au petit matin .C'est un moment que j'adore tout particulièrement ...! et que je prends comme un petit plaisir égoïste Merci pour ce détour dans l'histoire qui explique tant.... Très très intéressant ... bisous bisous
Super, merci! J'ai la fatigue chronique est ça va beaucoup mieux depuis que j'ai laissé mon corps décidé. Et en effet, la plupart du temps, je dors 4 heures, je me réveille 2 à 3 heures et je retourne me coucher pour finir ma nuit. Habituellement un 2-3 heures de plus. Dodo l'après-midi 2 heures. Mais je ne me bats plus pour rester au lit ou pour faire mes nuits complètes.
J'avais vécu ça en Ethiopie. Pas d'électricité, une nuit d'environ 12h (c'est long), et du travail physique éreintant. À 20:00, tout le monde dormait. Vers 1h, ça préparait le repas, ou effectuait des taches ménagères, à 3h, ça redormait. À 6h tout le monde partait travailler, avant le chaud.
Ce sommeil biphasé naturel explique beaucoup un comportement que mon père a toujours eu. La nuit, il se réveille (parfois jusqu'à quatre fois, mais avec souvent une fois principale plus longue) et fait des trucs. Il marche dans la maison, change de chambre, voir va boire un verre à la cuisine et lit un peu. Moi je suis tout l'inverse d'ailleurs, depuis ma naissance je dors peu, en une seule fois, mais extrêmement profondément. Je me rend compte que c'est probablement moi qui ai un sommeil moins "naturel" (ce qui serait sûrement intéressant à tester et comparer d'un point de vue biologique).
Avez-vous des problèmes de sommeil ?
une rediff ? il y a eu un probleme :o sur l'autre ?
@@kouklamou5119 Je me disais la même chose ? Qu'est-ce-qui n'allait pas dans l'autre ?
Oui des fois surtout quand je pars dormir tard😅
@@kouklamou5119 problème sur l'autre, j'ai dû la refaire
OUI JE DORS QUASIMENT PAS DEPUIS 4 OU 5 ANS !!!!
snif
bon sinon , c' est une rediff
mais ...
...
c' est génial ...
donc je reregarde !
MERCI Laurent pour tes vidéos elles sont supers
Je suis professeur de français dans un lycée en Espagne, il y a des mois j'ai découvert votre chaîne et je vous suis en tant que fan d'histoire. Maintenant, j'ai vu que vous avez des sous-titres espagnols dans plusieurs vidéos. Félicitations pour ça !! Vous faites vraiment un excellent travail et vous méritez tout le succès. Maintenant, je peux recommander vos vidéos à mes étudiants et cela sert de matériel d'étude
Merci et bonne écoute pour vos étudiants.
Francis Cousin pour les étudiants en ce moment c'est le plus pertinent je dirais ...
Trop bien 🥰
@@alixforien8388 mdrrrrr
Apprendre le français québécois c'est sympa.
En France, on sera étonné de les entendre parler...
Je ne savais pas qu'on pouvait prendre autant de plaisir à écouter des réponses à des questions qu'on ne s'est jamais posées.
L’insomnie fait venir les questions parfois ;)
@@lhistoirenousledira
Les questions on se les posent quand on n'a plus de télé ni radios et qu'on passe son temps dehors soit dans la nature...soit dans les villes à regarder les populations.
La télé mange le cerveau et nous dit ce que l'on doit penser.
Très intéressant reportage...je vis un peu comme autrefois en étant retraitée....enfin ...retirée du boulot....
Merci.
😅
🎉
Je me souviens d'une émission " En terre inconnue" avec Zazie. Les gens vivaient dans des arbres dans une forêt vierge. Zazie se réveille le matin et dit " mais ces gens ne dorment jamais, il y a toujours quelqu'un qui se lève, qui fait du feu, qui chante". Bref, elle était hyper étonnée et moi, je me suis dit qu'il fallait qu'il y ait toujours quelqu'un pour veiller sur le sommeil des autres. A tour de rôle.
J'adore quand on se pose des questions sur les sujets qui semblent justement ne pas faire débat. Triple pouce en l'air !
Mille mercis.
Je ne suis donc pas dingue, juste en retard sur mon temps 😁
J'ai un sommeil bi phasique depuis l'enfance. Réveillée vers 2 ou 3am. Je me souviens faire mes devoirs et apprendre mes leçons à 3am.Je me suis adaptée et le vis très bien depuis 40 ans, tout en pensant être a-normale. En tout, je dors que 6 ou 7 heures, parfois 5. Et pourtant en pleine forme.
Au milieu de la nuit, le monde est à moi, c'est grandiose.
Je lis, je médite, j'écoute de la musique, les vidéos de l'Histoire nous le dira et Nota bene entre autres 😊
Encore merci, je ne suis pas malade. 💕
Ps: je vis dans une capitale hyper illuminée H24.
"Recréer les conditions du sommeil préhistorique" : gros rocher sur la tête ! Radical !! 👌
😴😴😴
@@lhistoirenousledira 😂🤣😂🤣
Tout va bien finalement , je n'ai pas de problème de sommeil , je dors comme à la préhistoire tout simplement
Moi de même. 😁
J'aime beaucoup l'approche du sujet par Laurent Turcotte.
Je retiens la réponse sur le sommeil qu'on ne fait que dormir comme à la préhistoire de FrenchCrazy 😅
Bravo!
Idem 😮 moi qui pensais à un pic anormal de cortisol
Le sommeil fractionné est parfaitement adapté à une vie préhistorique, voire, historique. Il faut des veilleurs. Partager les temps de sommeil permet de garder l'œil ou l'oreille sur d'éventuels prédateurs, animaux ou humains. En outre, cela permet d'écouter le chant de la nuit.
Je suis là pour votre réponse rapide 💪 meilleur
merci pour le commentaire
@@lhistoirenousledira Oui, il fallait remettre une bûche dans le feu. Une grosse souche met 4 heures à bruler: 1- 2 h du matin, c'était la bonne heure pour recharger le feu. Maintenant que les français sont revenus au Moyen Age avec les poëles à bois ou pellets au lieu du chauffage central, ils devraient revenir au sommeil historique.
Quel predateur?
@@JonathanVachon777 loups ours lions hyene guepard etc tout ce qui peut nous manger
Je me sens beaucoup moins bizarre avec mon sommeil biphasé depuis le lycée. Déjà a cette période je rentrais, mangeais puis aller dormir vers 21h pour faire mes devoirs entre minuit et 3h du mat suivant ce que j'avais à faire puis de finir ma nuit... Encore aujourd'hui je dors en deux fois la plupart de mes nuits...
merci pour le commentaire
J ai toujours dormi en 2 temps 23h a 2h du matin puis 5h a 7h apres j attaque ma journée sans fatigue
Idem pour moi, mais que d'années perdues à culpabiliser et à ne pas écouter mon corps!😢
Ce serait mon rythme aussi… Mais avec une vie familiale et l’agitation qui est encore là à 21h, impossible de se coucher si tôt pour moi…
Dans les montagnes reculées de chez nous, les gens dorment de 22-23h à 4-5h du matin, et de 13 à 15 ou 14 à 16h environ. Ces personnes sont encore en tribus et vivent encore de façon traditionnelle, malgré la technologie dont ils ont accès. Et rien, même pas le travail, ne vient troubler l'heure de la sieste.
Je t’aime. Meilleur prof d’histoire au monde 🤩
Idem
J'aurai adoré avoir un professeur aussi passionnant et impliqué que toi lorsque j'étais à l'école. Merci pour ton travail extraordinaire, avec toi je rattrape bien des choses ;)
Oh merci beaucoup !
Ce n'est pas pour rien que je partage la chaîne avec les gens de mon entourage et que je l'ai fait d'abord avec mes enfants ❤❤
je suis tellement contente d'être tombé sur cette vidéo!
La relecture de problèmes actuels à la lumière des expériences vécues par nos anciens : super. 👏
En tant que français, ça me fait énormément plaisir d'entendre une oration claire, bien articulée et surtout sans de "du coup", "en mode", "et donc du coup" etc. c'est rafraichissant merci !
🤣 🤣 Certes
Pour le coup...
@@khaled-cn2oq "En mode genre" , les ricains ont ça aussi avec leur "it's like um" on essaie d'aller trop vite donc on pose pas nos discours, il faut ralentir les choses en ces temps de frénésie.
@@stevefrench7036 🤔 tu n'as pas tort du tout. Et plus les villes sont grandes plus le rythme est effréné
Il a visiblement scripté ses vidéos. Ce qui rend tout cela possible.
Le travail de recherche pour les illustrations est vraiment incroyable, merci !
Un grand merci !
Sans parler ,du sommeil ,trois cent mètres sous terre ,comme le montre, Michel Siffre,qui a travaillé pour la Nasa,et que j,ai rencontré .Michel Honfray,lui a dédié un reportage .(Sous terre ,le temps disparait). Pour (l,inconscient )en rêve, la notion de temps disparait également ,de la sorte vous pouvez discuter avec votre Grand Mère,bien qu,elle a quitté ce monde .Super document ,comme souvent ,Merci Laurent Turcot.⏳
Le piano derrière est agréable. Je découvre la chaîne. Le mieux pour le sommeil c'est de vivre sans voisins sans bruits alentours
oh, bienvenue sur la chaîne alors @someonewhowatch
Merci Laurent pour cet aperçu historique du sommeil. Il est également instructif pour le médecin que je suis et qui s'occupe souvent des événements respiratoires durant le sommeil avec, notamment, les syndromes d'apnées du sommeil. Bravo pour votre éclectisme, votre humour et votre impressionnante documentation.
Merci à vous
Génial, comme d’habitude. Ça c’est un prof d’histoire..
Une grande part de ce qui est dit est juste et indéniable. Mais il ne faut pas oublier qu'il y à tout un tas d'autres paramètres à prendre en compte:
- Les horaires de travail ( travail décalé ou travail de nuit )
- Les bruits intempestifs en ville et même maintenant à la campagne
- Les modes de vies ( TV, internet, sports, etc...)
Bref, tout çà pour dire que, en fait, le sommeil à peut-être toujours été problématique pour l'être humain ? et qu'il n'y à pas 1 sommeil universel mais des sommeils propre à chacun mais qu'il est difficile à mettre en place dans notre société ou tout doit être formaté.
@@filomene9251 dites leur qqchose 🤤
Passionnant !!! Et à beaucoup d'égards rassurant et déculpabilisant ! Une chaîne dont on ne se lasse pas !!!
Un grand merci !
Je suis ravi , je découvre quelque chose dont je n’avais jamais entendu parler , épatant ce sujet ! Merci
Un de mes épisodes préférés que je viens de revoir avec délectation entre mon premier et mon second sommeil.
Je vous que vous êtes connaisseur ;)
j´y pense ,après avoir suivi ce merveilleux cours d´histoire nous sommes un peu des malades imaginaires en quelque sorte pour l insomnie et peut être en cherchant bien pour d autres´ pathologies `.......merci pour cet eveil en douceur...
Curieusement la vidéo la plus époustouflante de la chaîne. Ca fait vraiment quelque chose, cette révélation que le sommeil a changé historiquement. Incroyable.
À quel point l'humain moderne est artificiel. Un cancer.
Nouveau trouble du sommeil du XXIe siècle: regarder une série complète d’un seul trait la nuit 😂
Super intéressant comme d’habitude (0:
😴
Dans les années 80, Tf1 proposait la nuit "Enquêtes à l'Italienne ", un bijou, qui a longtemps rythmé mes nuits. On le trouve facilement sur le net.
je suis enseignant au secondaire et je vais recommander ta chaine à mes étudiants. Bravo pour ton excellent travail !
Merci tellement ! Si vous avez des suggestions de sujet, je suis preneur !
@@lhistoirenousledira je vais y penser mais étant professeur d'éthique, j'aime suggérer des pratiques intelligentes à faire à mes élèves sur leur téléphone cellulaire. Je suis toujours à la recherche de contenu intelligent et divertissant et clairement ta chaine correspond à cette définition. Continue ton excellent travail !
@@sylvain316 Francis Cousin peut vous éclairer
Ça m'a fasciné ! Je ne vais plus dormir de la même manière
L'expression premier sommeil est restée dans le langage populaire, le meilleur celui qu'il ne faut pas interrompre. Des individus enfermés dans des grottes obscures connaissent rapidement un autre rythme que celui de la journée de 24h semble-t-il. Se lever au milieu de la nuit pour aller manger un morceau était une coutume à Kaamelott.
@@AutoNomades Des expériences d'isolement sensoriel, il semble que nous ayons gardé génétiquement le souvenir de journées de plus de 24 heures.
@@epinoke4168 Oui mais etre enfermé dans une grotte n'est pas naturelle et bouleverse le cycle circadien. Mais si non "c'est pas faut"
@@lacervellechaude2479 - enfermé dans une grotte, pas naturel? Il n’y avait pas de maison à l’époque préhistorique, les êtres humains vivaient dans les grottes. C’est tout ce qu’il y a de plus naturel
@@andreshadow2 L'homme préhistorique ne vivait pas dans les grottes...Autant le préciser tout de suite, les hommes de la préhistoire n'avaient pas choisi de vivre dans des grottes. Cette image d'Epinal persiste pourtant dans l'esprit des néophytes et on voit souvent des gravures représentant un homme hirsute sortant d'une grotte à la recherche de nourriture.
Si les préhistoriques n'avaient pas élu domicile dans les grottes c'est tout simplement que les conditions ne s'y prêtaient pas forcément. Toutes les régions ne bénéficiaient pas d'un relief comportant des grottes ou abris sous roches. Parfois les grottes étaient déjà occupées par des animaux (comme les ours par exemple...).Référence :revu .hominides.com
Il faut lire les phrases en entier « enfermer dans une grotte n’est pas naturel» les expériences qui sont mener obliger les gens à rester enferme dans une grotte pour être priver de tout repaire sensorielle ce qui est tout sauf naturel.
@@epinoke4168 Une hippothèse ( pas vérifier bien sûr) la terre tournait moins vite lors de l’apparition de la vie et le cycle cellulaire en garderait le souvenir et les être vivant à leur tour.
Super intéressant, Laurent. J'aurais pas pensé que notre sommeil a évolué de cette façon
Wow! Ça change complètement ma vision du sommeil! C’est fou! Merci pour ce partage de connaissances 🤩!
🙌
super, cette façon de remonter l'histoire pour comprendre le sommeil et ses troubles. merci pour la recherche et la présentation passionnante
Merci à vous
J'ai souffert d'insomnie due à l'anxiété. Ce qui m'a beaucoup aider à relativiser, ce sont quelques phrases trouvées par-ci par-là lors de mes lectures sur le sujet de l'insomnie. Comme quoi "personne ne meurt de ne pas "assez" dormir la nuit", et que "l'insomnie, ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir la nuit, mais plutôt le sentiment de souffrance qu'éprouve celui qui ne dort pas". Citations très approximatives, c'est l'idées qu'il faut retenir ;) Quant au sommeil biphasique, wow! Ça aide encore plus à relativiser ce "mal" qu'est l'insomnie. J'avoue que j'avais déjà déjà entendu parlé de cette pratique avant, mais j'avais assumé que c'était un genre de charlatanisme... j'avais trouvé ça vraiment bizarre. C'est cool de savoir que c'est juste normal, finalement.
PS: beau t-shirt! Tu vas nous faire l'histoire de l'anime et/ou du studio Ghibli un jour? :P
Merci pur le T-shirt.
Oh ! C'est super interessant ce que vous avez dit sur l'insomnie ! Comme quoi, '"personne ne meurt de ne pas "assez" dormir la nuit" ou alors, ''l'insomnie, ce n'est pas tant le fait de ne pas dormir la nuit, mais plutôt le sentiment de souffrance qu'éprouve celui qui ne dort pas'', vous auriez par hasard le/les noms des ouvrages que vous avez lu ?
Oui on nous fait croire qu'il faut absolument dormir 8 h + ou - par nuit et d'une seule traite.... sinon attention aux crises cardiaques....
Donc j'étais très inquiète car je dors en plusieurs épisodes....1 h ou 2 entre 19 h et 21 h puis réveil et rendormissement de 24 h à 4 h 30 où je me lève et vais nourrir les chats perdus dans la rue.
Puis je me recouche jusqu'à 7 h.
Je précise que j'ai terminé ma carrière au boulot mais que je suis très active dans la journée...plus de 12.000 pas par jour dans la nature que j'adore.
La télé est partie à la déchetterie avec le repose fesses qui va avec.
Mon portable me suffit pour faire d'innombrables photos.
Merci de ces bonnes informations.
En ce moment, à la vue des discours politiques qui ne sont là que pour nous endormir, nous ne sommes pas prêts de manquer de sommeil. Question: "le siècle des lumières" et t'il responsable de la pollution lumineuse ?
Oui, c'est pas faux ça. 😴😴
@@lhistoirenousledira continue à nous conter les histoires du passé. Ici, en France (je sais pas si c'est pareil chez toi), une réforme du droit d'accès aux archives, menace notre mémoire et la compréhension de notre monde. Faisons vivre notre histoire pour mieux vivre notre futur!!
Contente d'apprendre que je ne suis pas insomniaque mais comme je n ai plus de télévision et ai réduit l'influx au minimum j'ai un sommeil fragmenté et réparateur 😉😉
Je confirme, "At Day's Close" est tout-à-fait fascinant ! Ça a complètement changé la façon dont je voyais le sommeil, et "la norme" en ce qui le concerne...
Thanks!
Ohhhhhh!!!! so kind of you!!! thank you so much!
Superbe iconographie pour illustrer le propos. La pancarte " l'exactitude est la 1ère qualité de l'employé .Remarquez que ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard" m'a fait frémir, un beau sujet à développer sur les rapports patrons/employés.
🤗
OUAHHH hyper interessant ! Je ne connaissais pas ce concept de sommeil en 2 parties ... Merci pour cette vidéo !
De rien 😁
On considère mon sommeil coupé comme un trouble du sommeil et j'ai des somnifères pour m'aider, et ça ne fonctionne que sur l'endormissement, pas sur la consolidation. Merci de savoir, peut-ètre un avantage naturel finalement!
N'abusez pas des sommnifères, méfiez-vous de l"accoutumance. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un sommeil d'une traite ! Ne pas redouter d'aller se coucher, apprenez à voir l'heure du coucher comme une pause de confort et de détente. Chacun est différent, je crois qu'il ne faut pas qualifier les gens de "bons" et de "mauvais dormeurs". Ne culpabilisez surtout pas ! Je vous souhaite de bonnes nuits, courtes ou longues, à votre gré, au fil des saisons ou de vos activités 😊😊😊😊🌒🌒🌓🌓🌔🌔🌕🌕🌖🌖🌗🌗🌘🌘
Vraiment super comme d'habitude! Je ne connaissais pas dutout les deux sommeils pratiqués auparavant.
C'est passionnant. Et du coup je réalise qu'il existe toujours en 2021 des survivances du sommeil biphasique dans certaines régions rurales du globe: par exemple en Colombie, dans le département montagneux du Boyacá, certains paysans ont conservé l'habitude ancestrale de se lever vers minuit pour réaliser des tâches comme la traite des vaches, et ils se recouchent vers 2h de matin. De plus, la Colombie étant dans la zone équinoxiale, le soleil s'y lève et s'y couche tous les jours de l'année à la même heure (à 6h et à 18h), ce qui aide ces paysans à avoir un rythme de sommeil régulier et qui est à peu près le suivant: ils se couchent entre 19h et 20h. Ils se lèvent vers minuit. Ils se recouchent vers 2h du matin et se lèvent pour de bon entre 4h et 5h.
Ils dorment plus que nous^^
Je crois que cette vidéo va booster mon sommeil biphasique! En général, je dors sur le côté gauche durant mon premier sommeil et sur le droit pendant le second. Je vais essayer l'inverse, comme dit dans la vidéo. D'ailleurs, merci beaucoup pour cette vidéo qui remet pas mal de choses en perspective et qui soulève les bonnes questions.
Depuis que j'ai écouté cette vidéo, j'ai cessé d'être anxieuse lorsque je me réveille la nuit. Je lis alors puis je me rendors. J'accepte maintenant mon sommeil biphasique.
Magnifique
C'est absolument génial, merci !
Avec plaisir 🙂
@@lhistoirenousledira je vous ai d'abord découvert avec Richard Fremder et son émission Timeline :)
Moi qui ne savait même pas que le sommeil consolidé était une habitude très récente...
Une vidéo encore une fois passionnante. C'est toujours agréable d'apprendre des choses.
Merci pour la vidéo !
Un grand merci !
Je suis professeur de français dans un lycée en Espagne, il y a des mois j'ai découvert votre chaîne et je vous suis en tant que fan d'histoire. Maintenant, j'ai vu que vous avez des sous-titres espagnols dans plusieurs vidéos. Félicitations pour ça !! Vous faites vraiment un excellent travail et vous méritez tout le succès. Maintenant, je peux recommander vos vidéos à mes étudiants et cela sert de matériel d'étude
très heureux de lire ça, merci
Tout s'explique enfin....😯 Merci L'histoire nous le dira....🤗
Ça fait vraiment plaisir de te lire André Vaillancourt.
Super exposé, je comprends beaucoup mieux le sommeil
Passionnant comme toujours. Merci pour cet éclairage sur ce thème. Je garde mon sommeil bi phasé bien volontiers 😊
Merci à vous 😊
Et bien.... J'ai encore appris plein de choses !!! Je ne savais pas du tout cette coutume de dormir en deux temps par exemple... Bon, perso, je crois que je dors en 5 ou 6 temps : Si j'arrive à m'endormir sur mes mots croisés et que j'éteins... pour dormir entre 11 heures ou 1 heure du matin... Ensuite... Je me réveille environ toutes les heures et demie !!! Très, très, très ch..... Mais bon... Après avoir tout esssayé : somnifère, bains chauds, méditation, etc... J'ai abandonné ... 😂😂 Merci pour cette vidéo encore une fois HYPER intéressante !
Tres très intéressant, j'espère pouvoir mettre en pratique un jour après avoir changé mon mode de vie 😉
8:33 je suis entre l'usage et la paresse xD Je me couche aux alentours de minuit pour me lever a 9h, mais quand je suis prise à mon écriture, je me couche vers 2h du matin pour la même heure de lever xD
merci pour le commentaire
Le sommeil bi-phasé doit être très très ancien ,se réveiller au milieu de la nuit pour les hommes l'âge de pierre, cromagnon ,néanderthale etc. pour entretenir le feu pour ne pas avoir a réallumer qui était une tâche ardue et surtout en pleine nuit .
Ou bien ils se relayaient pour veiller et entretenir le feu pendant que les autres dorment, c'est plus sûr.
Le sommeil biphasé marche mieux chez les cétacés 😃
merci pour le commentaire
Super vidéo, comme toujours ! Merci
Intéressant c’a donne envie de boire un bon café bien serré !!
Pour me garder éveillé plus longtemps bien sûr...
J en prend un dans l’après-midi pour m’éviter de boire trop d’alcool et d’être saoul à la tombée de la nuit .
merci pour le commentaire
Très intéressant et pertinent, je vois le sommeil autrement ! Super merci pour ce sujet original
Merci à vous
J'avais rêvé de cette vidéo. Un rêve prémonitoire !!!!!
😉
Merci beaucoup ! Je me réveille autour de 2h-3h du matin depuis quelques mois maintenant.
Je sais maintenant que mon rythme est normal, c'est juste un sommeil biphasé !
Incroyable comme vous vous complétez parfaitement avec nota bene !
Bravo pour ton travail de qualité🤘🏻
Un grand merci !
Excellente vidéo comme toujours... j'insisterais plus sur la criminalisation de ce sommeil fragmenté avec la révolution industrielle et surtout la "belle époque"...
Mais faisant des nuit de trois heures me concerne peut...
Il est 00h41 au moment d'écrire ce commentaire. Je viens de me réveiller d'un somme qui a duré de 20h45 à minuit. Je vais probablement me rendormir vers 3h00.
On m'a toujours dit que j'avais une vieille âme !
Merci Dr Laurent.. Je suis une adepte du sommeil biphasiques ancestral. Je suis donc normale. Sorte de révolutionnaire anti capitaliste et ça colle. Une osmose qui me va bien. ❤️J'adore l'enveloppe nocturne. Les autres dorment et moi je veille.. dans le silence le ralenti le suspedu délicieux.
✋
Sujet intéressant, et traité avec pertinence et humour, comme d'habitude... Merci !
Merci à toi 😊
Wow! Je ne connaissais pas ta chaîne il y a une semaine, j'ai écouté beaucoup de tes vidéos et je suis impressionnée par ton contenu et ton aisance à nous raconter ces histoires! Des heures de plaisir! :)
Merci merci merci et surtout bienvenue Try !
Très instructif. J’adore!
Un grand merci !
Très intéressant !
Merci !
Merci pour cette petit gourmandise historique ! 💙
De rien 😁
Parce qu'on retarde toutes tes vidéos 😉
Mon enseignante a dit que vous étiez son enseignant à l’université, c’est une coïncidence assez cool
Vous en avez eu de la chance ! 😊😊
Merci beaucoup, vraiment merci! Encore une fois le probleme n'est pas l'individu mais la société qui nous pousse toujours plus. Je comprends mieux mes reveils nocturnes à exactement 4h de sommeil!!
merci et bon sommeil
le plus beau compliment que puisse faire mon fils de 10 ans: Mets l'histoire nous le dira, les autres chaines, ils sont monotones quand ils parlent, Laurent Turcotte, lui il est bien
trop gentil, merci
On revoit la vidéo, on prend toujours autant de plaisir à voir ce sujet et à mémoriser ce qui est dit. Un nouveau commentaire et aussi un pouce par en l'air. ;)
Encore merci
Je ne prendrais jamais la place du milieu ds un lit, mais celle la plus proche du bord où sortir! On ne sait jamais!
Merci, j'ai appris tt ce qui touche au sommeil, il y a longtemps au lycée, en philosophie, mais ne me souviens plus.
Vs êtes superbe, vs me rafraîchissez ma mémoire. Merci beaucoup et salutations de Montréal.
oh merci beaucoup! salutations aussi
Vraiment intéressant je ne savais pas c'était quoi mais je l'applique déjà. Après le travail je dors 3h. Ensuite je pars pour l'entraînement puis tout le reste exemple ménage, loisirs, etc... puis je dors un autre 3 ou 4h et depuis que je procède ainsi, j'ai personnellement plus d'énergie. Pour ce qui est de ma copine son corp ne semble pas réagir aussi bien et était plutôt fatiguée alors elle est retourné à ses anciennes habitudes. Super vidéo en passant
Intéressant, bonne nuit
Merci Laurent 🙏 tellement riche à chaque capsule. Je dois avouer... Parfois je m'endors devant l'histoire nous le dira mais c'est quand j'ai abusé sur le nombre d'épisodes ou de podcasts Spotify 😂 plus de problème d'insomnie
Désolé ;)
Bravo, très intéressant! Comme toujours d’ailleurs. 👍🏽❤️
Bonjour, merci pour cette super vidéo et tout le travail que vous faites pour rendre l'histoire accessible !
Le changement des pratiques de sommeil décrites correspondent aussi à l'introduction d'une consommation de thé, café, tabac et chocolat chez les personnes concernées (les nobles au 16ème 18ème) et l'ensemble de la population (surtout urbaine) à partir de la révolution industrielle. Tout comme l'éclairage, ces produits contribuent à retarder l'heure du coucher. J'imagine qu'ils ont aussi contribué à changer notre manière de dormir. J'aimerais bien en savoir plus sur le sujet, notamment le lien entre la consommation de ces denrées et la mise en place des empires coloniaux. Si jamais vous faites une vidéo dessus, je la regarderais avec beaucoup d'intérêt.
J’en prends note.
Peut-être étais je en train de dormir, je vois réapparaître cette vidéo ?! Je plaisante ! :P
Fiou !
Pareil... j'en ai épluché toutes les vidéos depuis mercredi dernier 🤣😂🤪 sans la retrouver.🙃 Était ce une insomnie ? Un rêve ?
Merci pour vos capsules, elles sont 👍👍👍
SCP - 32025 - "La vidéo fantôme": Origine SCP-25 Québec Internet. L'anomalie s'implante dans le cerveau des victimes et se déroule en boucle pendant leur sommeil en remplaçant leurs rêves habituels; le confinement s'est avéré impossible après tentatives répétées de la part d'agents de classe C SCP-635 et SCP-636, en raison de la nature même de l'anomalie. Niveau de danger de l'anomalie: potentiellement inconnu, mais sans doute assez faible. Transmis à agent classe B SCP-72 pour examen ultérieur et éventuelles tentatives répétées de confinement; les agents de classe C SCP-635 et SCP- 636 ont été soumis au traitement amnésique SCP- 321 réglementaire sans provoquer d'incident notable. Attention ! Il est possible que d'autres vidéos de même provenance que SCP - 32025 adoptent le même comportement.
@@felix25ize - ouf… Tu en as une couche épaisse, toi
Tellement intéressant! On m'a toujours trouvé étrange de me réveiller en pleine nuit pour me lever et retourner me coucher plus tard. Grâce à ce vidéo, je peux désormais mettre des mots sur mes habitudes de sommeil. On m'a toujours dit que j'avais une vielle âme mais je ne croyais pas que c'était à ce point ci.
PS. Les chandails de Ghibli sont toujours incroyable. Un de tes films préférés ?
Oh merci beaucoup !
J'ai découvert ta chaîne via Nota Bene, j'adore ce que tu produis, dommage que tu n'aies pas plus de vues, tu le mérites, je trouve toutes tes vidéos que j'ai regardées intéressantes et bien documentées. Bravo ! Continue, et merci à toi !
Oh merci beaucoup !
Fan du t-shirt 🙏
Merci! C'est très intéressant! J'aime bcp votre analyse et votre bonne énergie!
Un grand merci !
Te agradezco mucho los subtitulos en español. Excelente video!
Super intéressant, merci pour cette vidéo :)
Merci à vous 😊
Travail toujours excellent.
Un grand merci !
Ho.....merci pour cette capsule ....!!!!!
j'écoute avec une attention particulière ....!!! et ouai.... je dors comme ça de façon fragmenter depuis des années car je me réveille en milieu de nuit très souvent et au lieu de lutter pour retrouver un sommeil qui ne vient jamais je me lève et lis. puis je me rendors 1h30 au petit matin .C'est un moment que j'adore tout particulièrement ...! et que je prends comme un petit plaisir égoïste
Merci pour ce détour dans l'histoire qui explique tant....
Très très intéressant ...
bisous bisous
Très bonne vidéo comme d'hab', merci pour vos travaux de vulgarisation vous êtes ma chaîne préférée de "culture g" historique je pense !
Un grand merci ! c’est très gentil!
J’adore ta chaîne !!!
Super, merci! J'ai la fatigue chronique est ça va beaucoup mieux depuis que j'ai laissé mon corps décidé. Et en effet, la plupart du temps, je dors 4 heures, je me réveille 2 à 3 heures et je retourne me coucher pour finir ma nuit. Habituellement un 2-3 heures de plus. Dodo l'après-midi 2 heures. Mais je ne me bats plus pour rester au lit ou pour faire mes nuits complètes.
merci pour le commentaire
Super intéressant toutes ces vidéos 👌
Merci beaucoup 😁
J'aurais bien appris l'Histoire si j'avais eu un prof comme toi.
J'avais vécu ça en Ethiopie. Pas d'électricité, une nuit d'environ 12h (c'est long), et du travail physique éreintant.
À 20:00, tout le monde dormait.
Vers 1h, ça préparait le repas, ou effectuait des taches ménagères, à 3h, ça redormait.
À 6h tout le monde partait travailler, avant le chaud.
des horaires aménagés! merci pour le commentaire
Ce sommeil biphasé naturel explique beaucoup un comportement que mon père a toujours eu. La nuit, il se réveille (parfois jusqu'à quatre fois, mais avec souvent une fois principale plus longue) et fait des trucs. Il marche dans la maison, change de chambre, voir va boire un verre à la cuisine et lit un peu.
Moi je suis tout l'inverse d'ailleurs, depuis ma naissance je dors peu, en une seule fois, mais extrêmement profondément. Je me rend compte que c'est probablement moi qui ai un sommeil moins "naturel" (ce qui serait sûrement intéressant à tester et comparer d'un point de vue biologique).
J'adore 😍👍....je comprends maintenant pourquoi je cogne des clous pendant la soirée et ne dors pas au milieu de la nuit. Merci .
😴
Merci,merci, merci!.... Vivement les prochaines vidéos!
Oui bientôt
Fascinant