Réussir l'introduction de son scénario de jeu de rôle

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 гру 2023
  • Discord de Lestat JDR: / discord
    Chaîne secondaire d'actual play: / @lestatjdrcontesetlege...
    Musique par Michael Ghelfi Studio: • Sci-Fi Music | Distric...
    L'introduction est une part essentiel d'un scénario de jeu de rôle, tout autant qu'elle constitue peut-être l'un de ses plus grands pièges. Je vous dis pourquoi, et vous donne quelques clés que j'ai utilisé moi-même afin d'améliorer mes introductions.
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 31

  • @PickleJoe86
    @PickleJoe86 4 місяці тому

    Sujet très intéressant, merci ! Je prépare mon intro à un grand bac à sable Walking Dead ce vendredi, et ça m'a remis de la perspective sur l'intro justement ! Bravo et merci pour ça ❤

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  4 місяці тому +1

      Merci à toi pour ton commentaire et ravi que cela ait pu t'aider (et vive les notifs haha).

  • @sylverebobours
    @sylverebobours 3 місяці тому

    Très bien de mettre un exemple en fin de vidéo

  • @JdrD30
    @JdrD30 3 місяці тому

    Une vidéo parfaite

  • @coaacbbn
    @coaacbbn 6 місяців тому +1

    Intéressant. Je suis d'accord, l'intro est un moment clé qui mérite un vrai effort du MJ. Elle définit d'emblée le cadre, le rythme et l'ambiance de la partie. J'y accorde moi-même une grande importance : texte, sélection de la scène graphique, et choix méticuleux de la musique/bruitage.

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 2 місяці тому

    pour la première fois j'ai rédigé mon intro pour un OS, ça fait trois minutes, deux minutes sur l'univers et une minute qui présente la scène de crime où sont les pj. C'est fou le nombre d'informations qu'on peut donner en trois minutes une fois que c'est préparé et qu'on a pas besoin de chercher ses mots

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  2 місяці тому +1

      N'est-ce pas ? Génial que tu aies tenté le coup et que ça ait porté ses fruits ! En effet, quand on prépare bien, on peut en dire énormément en peu de temps, et le reste est ajouté et/ou confirmé en jouant.

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 6 місяців тому

    content d'avoir poursuivi cette vidéo, ton intro elle claque!

  • @TheCortex13
    @TheCortex13 6 місяців тому +1

    Je souscris pleinement à ces réflexions et j'ajoute ma tambouille.
    Comme je te l'ai dit je suis en plein dedans. Je fais jouer une campagne bac a sable et chaque soir de jeu je commence par une bonne introduction, 3mn de phrases rythmées, qui ont pour objectif de 1 : planter le decors ou rappeler le contexte, 2 presenter une situation, 3 offrir un choix d'action et terminer par une phrase choc.
    Le point 2 est mon axe de travail.
    En général j'écris l'introduction brut avec les éléments sui me viennent en tête, puis je la taille de 80%. J'identifie et je ne garde que les phrases clés. Puis je reecris avec une ou deux vannes ou détails intéressants. Puis je la lit a haute voix avec la musique qui va bien et je trouve le ryhtme a poser dessus. Je modifie encore. Et quand je suis satisfait je la lit en jeu en modifiant si j'ai linspiration.
    On attaque directement gonflé a bloc avec une situation a resoudre ou un objectif a atteindre.
    Je ne fais plus ces conneries de prendre son temps, decrire beaucoup. Je tente de mettre les potards au max dès l'introduction. Du coup on joue plus intensément sur la première heure et ensuite ça se calme pour en général finir sur un haut de vague.
    Le shema que je cherche désormais c'est le U. On atraque en descente a fond, on remonte tranquillement et on se laisse au bord du gouffre.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  6 місяців тому +1

      "On attaque directement gonflé a bloc avec une situation a resoudre ou un objectif a atteindre" C'est en effet le coeur du sujet ! Pas mal du tout l'idée du "U" !

  • @MansTheEdge
    @MansTheEdge 6 місяців тому +1

    Je rédigeais déjà dans ma tête un contre-exemple sur la scène des flics, mais trois minutes plus tard tu évoquais cette manière d'introduire la session sans sauter directement dans la trame du scénario. T'as de la chance, ça passe pour cette fois.
    Très bonne vidéo.
    Comment vois-tu le cas des introductions « briefing » : une équipe va être confrontée à son domaine d’expertise (enquête, action, exploration, soins…) dans un contexte particulier qui nécessite des informations. Il y a bien sûr la possibilité de donner ces informations directement en quelques minutes, hors-jeu, et l’autre possibilité est de jouer cette scène d’introduction, en faisant interagir les PJ avec le donneur d’ordre, voire des intervenants secondaires, ce qui peut poser l’ambiance (comportement des PJ, ambition, mais aussi niveau de danger, réussite attendue…), et permettre aux joueurs d’obtenir plus ou moins d’informations (selon leur répondant, pourquoi pas les jets de dés…). Mais on part dans ce second cas sur un bon quart d’heure minimum. Dans certains cas, je pense que cette scène peut aussi passer en flashback (après avoir joué par exemple la première scène chaude du scénar), mais il ne faudrait pas en abuser. Alors Dr Lestat ?

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  6 місяців тому +2

      Salut Mans ! Merci pour ton commentaire.
      J'ai vécu en tant que joueur le cas que tu décris pas plus tard que la semaine dernière. Alors, il y a toujours des exceptions (et je vais en proposer) mais dans l'ensemble, je me méfie beaucoup des scènes de briefing, en tout cas dans le cas des one-shots. En effet, en termes d'information, les joueurs glâneront rarement plus que ce qui aurait pu leur être donné par une intro du MJ; j'irai même jusqu'à dire que l'essentiel de ce qui est important pourrait même être dilué dans les éventuelles conversations qu'ils auraient en briefing, ce qui pourrait se retourner contre eux, et serait à mon sens injuste dans le sens où à ce stade du scénario, ils n'ont aucun moyen de démêler l'important du moins important. Et si le MJ insiste sur l'important dans le briefing, autant ne pas le jouer et qu'il soit simplement raconté. On pourrait dire que dans le cas où des choix tactiques sont à faire dès le début, y compris dans le plan de départ, alors la scène de briefing pourrait être importante, mais là encore, dans la pratique les joueurs sont rarement équipés à ce stade pour concevoir les implications. Je me dis que les choix tactiques peuvent s'offrir pendant que l'opération se déroule, quitte à leur demander ce qu'ils ont choisi entre tel et tel truc alors même que l'action se déroule. Alors, on pourra me dire que la question du plan d'intervention devrait être plus ouverte, avec totale liberté des joueurs; mais j'ai également vécu cette délégation du plan aux joueurs d'entrée de jeu, et en pratique cela ne marche pas. Les joueurs n'ont pas assez d'éléments, et commencer un one-shot sur de l'élaboration d'une stratégie est le meilleur moyen d'endormir tout le monde.
      C'est différent au cours d'une campagne car les joueurs ont souvent tout un bagage qui leur permet de prendre des décisions, mais même dans un cas comme ça, j'ai tendance à leur faire élaborer leur plan hors session, afin que je me base dessus pour préparer la séance. Ainsi, on ne perd pas de temps de jeu tout en donnant de l'importance au plan (qui influe littéralement sur ce qui se passera), et on attaque directement en intensité.
      La seule raison pour laquelle une scène briefing me paraît pertinente est si elle sert à autre chose qu'à évoquer du pratico-pratique, et injecter une dose de personnel en faisant connaissance avec des PNJ, ou en établissant des relations existantes par le jeu. Mais dans un tel cas, on tombe sur une phase du type "tranche de vie" telle que je la décris dans la vidéo, et il faut que les PJ soient stimulés spécifiquement, comme par des questions plus personnelles que leur poserait un employeur par exemple: "comment va ta mère, Patrick ? La dernière fois que je l'ai vue, elle semblait affaiblie." Ca peut être intéressant pour donner corps à des personnages qui peuvent mourir, mais il faut faire attention car ce genre de scène peut vite s'éterniser.
      Je ne l'exclus pas, donc, mais seulement si le briefing a un intérêt autre que.... le briefing :D

    • @MansTheEdge
      @MansTheEdge 6 місяців тому

      100% en phase avec l'aspect campagne et le hors-jeu pour décider des suites à donner. Et également sur le briefing en fait, oui il faut un autre objectif au simple fait de donner des informations pour justifier de jouer un briefing en début de session. J'ai bien 2-3 cas particuliers en tête qui justifient, je pense, de jouer des intros plus longues, notamment des briefings (mais pas que), mais c'est du chipotage par rapport à l'énorme majorité des cas. Amen.

  • @maitre_renard_jdr
    @maitre_renard_jdr 6 місяців тому

    Je ne me sens absolument pas concerné ni visé 😅
    Je me suis revu à la première itération de Bioshock, quel enfer! Une heure d’introduction parce que je pensais que je devais expliquer plein de choses lié à l’univers alors que c n’était pas indispensable pour lancer l’action. C’est relou parce que je vais aller chercher la petite bête dans mes one shot maintenant!
    Comme d’hab bonne vidéo, ça fait réfléchir.
    J’aime beaucoup jeter les joueurs dans la sauce direct et venir rajouter au fur et à mesure si besoin des éléments pour épaissir.

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  6 місяців тому +1

      Héhé. Pour le coup je ne te visais pas spécifiquement, mais l'intro trop longue, c'est comme une boule de effet, c'est une attaque de zone, tu toucheras tout le temps au moins un personne xD. Il faut aller chercher la petite-bête, c'est ce qui fait progresser; à minima avec soi-même. Et souvent, l'intro c'est une grosse bête.

    • @jeuxdetrolls
      @jeuxdetrolls 6 місяців тому +1

      Sans nommer personne, Lestat arrive à faire que plusieurs se sentent visés, mouhaha, un peu de tarte aux pommes ?

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  6 місяців тому +1

      @@jeuxdetrolls huhu. Ca prouve que le sujet est pertinent si plusieurs personnes se sentent concernées 😁

    • @maitre_renard_jdr
      @maitre_renard_jdr 6 місяців тому +1

      Mais quel ordure 😘
      On est loin du « petit beignet au pommes »

  • @socialkaline950
    @socialkaline950 3 місяці тому

    l'intro de soleil rose avec la présentation de l'univers au début, la présentation de l'univers est pour l'enregistrement ou les joueurs découvrent l'univers comme ça ? quand ils ont fait ou choisi les fiches de pj est-ce que tu leurs présentais l'univers en même temps ou pas du tout et ils ont l'découvert avec l'intro ?

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  3 місяці тому +1

      Les joueurs découvrent l'univers comme ça. Tout ce qu'ils savaient c'est que ça serait de l'action/enquête dans un univers rétrofuturiste synthwave. Ils ont uniquement choisi un profil de personnage parmi ceux listés dans le générique. A part pour Section C ou le Cri du Léviathan, je ne donne quasiment jamais aucun contexte avant la partie. La presentation fait partie intégrante de l'intro et de la mise en ambiance.

    • @socialkaline950
      @socialkaline950 3 місяці тому

      @@lestatjdr6882 ça marche, je vais essayer de bosser mes intros en cinq minutes

  • @jeuxdetrolls
    @jeuxdetrolls 6 місяців тому

    Mais dis nous, Lestat, quel durée de partie pour un one shot avec 5 minutes d'introduction ? Ces joueurs qui s'endorment après 2h de jeu franchement c'est irritant 😋

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  6 місяців тому

      Tout dépend de la densité du scénario. Une séance devrait durer entre 1H30 et 4 heures au maximum je dirais, mais si cela dure quatre heures, il faut que cela soit suffisamment dense. Le problème n'est souvent pas tant la durée en soit que le manque de densité. Les scénarios sont trop longs pour ce qu'ils sont. Et bien souvent, l'introduction longue est un moyen pour les MJ de rallonger un scénario dont le niveau de densité le rendrait trop court à leurs yeux, alors ils l'étirent avec une intro longue mais sans enjeu, ce qui dédensifie le scénario. Je préfère largement un scénario d'1H30 ou 2H mais intense (au sens large du terme) qu'un scénario de 3 heures dont la durée a été artificiellement augmentée par une introduction longue ou des passages creux. D'ailleurs, se forcer à réduire l'introduction est un bon moyen pour les MJ de voir ce qu'il reste en définitive de leur scénario quand ils ne le gonflent pas artificiellement. S'il est vraiment trop court, ou plus court que ce qu'ils voudraient, c'est qu'il manque de contenu et qu'il mérite d'être étoffé. Mon one-shot le plus long sur une séance est "Le cri du Léviathan"; il dure 4 heures pour une introduction d'une minute. Le scénario le plus long dure environ 5H30, se joue en deux sessions, et l'intro dure moins de 2 minutes. Le plus court est Section C, que tu connais, et dure entre 2 heures (groupe le plus rapide) et 3H30 (groupe le plus lent; devine lequel ! :D ); l'intro dure probablement moins de 30 secondes (et les aides de jeu jouent un rôle accélérer).

  • @vendarion
    @vendarion Місяць тому

    Ma meilleure introduction est... pas d'introduction du tout.
    Mes deux joueuses ont leur personnage (une rodeuse et une ensorceleuse demi-elfe) et elles se retrouvent devant la porte d'un donjon peuplé d'elfes noirs géants.
    Une fois qu'elles sont capturées par ces immondes créatures, elles se réveillent... l'une parce qu'elle a fait un cauchemar et l'autre parce que la première a crié.
    Mais ce rêve révèle bien des choses sur leur mystérieux passé.
    Allez, je résiste pas:
    ua-cam.com/video/Lvp_k9MiGjA/v-deo.html

    • @Lygos08
      @Lygos08 Місяць тому

      En clair, la seule introduction que tu as faite, c'est celle vers ta chaîne. :)

    • @vendarion
      @vendarion Місяць тому

      @@Lygos08 - je n'ai pas souvent l'occasion de faire mes lets play sur les chaînes des autres

    • @lestatjdr6882
      @lestatjdr6882  Місяць тому

      L'intro c'est tout ce que le MJ dit avant qu'il pose la question "que faites-vous", donc ça reste une intro, mais effectivement très courte.