E. Klein, le hasard purgatoire de la causalité

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 17

  • @schaolinkungfu
    @schaolinkungfu 2 роки тому +1

    serge reiver nezare Si nous observions l'infiniment petit, nous constaterions que la matière n'est qu'une concentration d'énergie en vibration. En s'accélérant, cette vibration peut donner l'existence à d'autres dimensions, au-delà de la matière, et invisible avec nos 5 sens.
    Serge-Reiver Nazare nous explique en quoi ces différentes dimensions abritent de la vie partout dans l'univers et autour de nous, comment l'Homme sur Terre a toujours été en contact avec l'univers, des premiers Hommes jusqu'à nous, en passant par la Grande Pyramide d'Egypte et la civilisation Atlante.

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 8 місяців тому

    Le HASARD comme notre miroir l'indique, est. un JOUEUR IMPRÉVISIBLE !

  • @fromburgundy3316
    @fromburgundy3316 6 років тому +3

    Le hasard n'existe pas, et la causalité a une infinité de nuances.

  • @imStomz
    @imStomz 5 років тому +1

    Très intéressant surtout avec la conclusion fin mais du coup on est pas du tout avancé 🤕

  • @causalyte8816
    @causalyte8816 7 років тому

    Ah voilà un truc qui m interesse

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 7 років тому +1

    Hello Mister John the clothes of mister Klein so charming, like e sunshine. But if you don't like look Charlie Chaplain it was so great en humorous! Ceci dit la causalité, le hasard fait bien les choses , le purgatoire donne du fil à retordre à ceux qui cherchent, n'est-ce pas une des conditions humaines au chemin " à quoi pense un poisson de l'eau dans laquelle il nage " ? Tout est une question de mémoire , les univers découverts par les chercheurs, des réponses ont été obtenues , le jour ou l'ont saura que pense le poisson ! Les autres univers possèdent peut-être une mémoire, et nous le saurons quand la mémoire du poisson sera revenue. Bon un peux d'humour. Merci

  • @borackbrr1363
    @borackbrr1363 8 років тому +1

    Le hasard n'existe pas ( d'autant moins s'il est au purgatoire ) .
    La cause a sa raison qui dépasse n'importe laquelle des nôtres .

    • @LinuxLinense
      @LinuxLinense 8 років тому +2

      C'est exactement l'inverse qu'il dit à la fin de la vidéo. Pas de variable cachée dans l'expérience d'Aspect, donc il existe bien ce qu'il appelle un "hasard intrinsèque", non lié à notre méconnaissance de variables qui pourraient en expliquer la cause. On l'a mal compris, mais c'est peut-être le résultat le plus fondamental de la physique du 20e siècle (mais ça en jette moins que les trous noirs par exemple).

    • @numero6285
      @numero6285 5 років тому +2

      Je pense que les physiciens qui concluent l'existence d'un "hasard intrinsèque" de la nature vont un peu vite en besogne.
      1 - Déjà, on est en 2019 et les conséquences du paradoxe EPR, auquel l'expérience d'Aspect a donné une réponse, ne sont toujours pas comprises. Tout le monde répète que cette expérience "donnerait raison à Bohr et tort à Einstein". Mais les choses sont bien plus compliquées que cela. En réalité l'expérience d'Aspect et celles sur l'intrication n'ont fait que démontrer une seule chose : le caractère non local des événements quantiques. Contrairement à ce qui est souvent répété, ces expériences n'écartent pas du tout la possibilité de variables cachées : elles écartent seulement les théories à "variables cachées LOCALES".
      2 - Je pense qu'un physicien qui prétend que dans l'absolu la causalité n'existe peut être pas ne se rend pas bien compte de ce que signifie vraiment une telle idée. Sans causalité, aucune loi physique ne serait en mesure de représenter quelque chose. D'ailleurs il n'y aurait aucune raison d'établir des lois physiques. Car une loi n'est rien d'autre que la description d'une forme de causalité (directe ou indirecte). Prétendre que la causalité n'est pas fondamentale, et prétendre dans le même temps disposer d'une loi supérieure (c'est à dire une description causale) qui décrit son apparition, voila certainement l'un des plus grands contresens - et peut être l'un des plus grands délires - de la physique moderne....
      On parle de "hasard intrinsèque" qui régirait la nature, mais pas grand monde n'en a véritablement constaté la présence, si ce n'est quelques quelques physiciens empressés de déclarer leur modèle complet.
      Je pense que définitivement, le principe de causalité est l'unique chose sur laquelle les physiciens peuvent et doivent se raccrocher. Le temps, l'espace et la matière peuvent tout à fait être des illusions à renverser, à relativiser, à dépasser... mais certainement pas la causalité....!

    • @lemondemerveilleuxdechrist6515
      @lemondemerveilleuxdechrist6515 4 роки тому

      @@numero6285 excellente remarque ! Et comme toujours chez les physiciens français, on omet de parler de l'hypothèse du superdéterminisme...

  • @lemondemerveilleuxdechrist6515
    @lemondemerveilleuxdechrist6515 3 роки тому +1

    Faux ! Le hasard intrinsèque n'a pas été totalement prouvé dans les expériences de Bell. Toujours le même mantra répété par Étienne Klein.

    • @numero6285
      @numero6285 3 роки тому +1

      Cette conférence date d’il y a maintenant quelques années. Étienne Klein est aujourd’hui beaucoup moins affirmatif lorsqu’il évoque le sujet, il évoque enfin la possibilité de modèles à variables cachées non locales.

    • @lemondemerveilleuxdechrist6515
      @lemondemerveilleuxdechrist6515 3 роки тому

      @@numero6285 bonne nouvelle... il est effectivement toujours risqué d'affirmer que l'on dit la vérité dans ce domaine...

  • @adissounegus-nagast2640
    @adissounegus-nagast2640 6 років тому

    Tout sur le sujet avec été dit dans le Traité de nature humaine (livre 1) de David Hume

  • @johnkardier6327
    @johnkardier6327 8 років тому +2

    Excellent. Mais question fringues, il va falloir se calmer, Étienne, on n'a plus quinze ans.