Salut ! J'ai fais un live où je réponds à certains de vos commentaires sous cette vidéo, vous pouvez retrouver la rediffusion de ce live sur la chaîne secondaire ou en cliquant direct sur ce lien : ua-cam.com/video/Y8z22-e_-QE/v-deo.html
Cette conclusion...j'en ai eu des frissons. Mon idée générale était plus ou moins la même que celle que tu développe mais tu as été tellement loin dans ton développement que c'en est presque effrayant xD Hâte de voir la suite de tes vidéos sur ce chef-d'oeuvre qu'est Berserk !
Ouais envoie je suis curieux aussi, en tout cas j'espère qu'elle est bien vieille parce que ceux qui me suivent sur Twitter savent justement que j'ai préparé cette vidéo plusieurs mois avant de la sortir. Btw la seule vidéo anglaise que j'ai vu perso c'est la fameuse "Griffith did nothing wrong" mdr, et côté français si je devais me faire influencer par qqch ça serait plutôt le livre d'analyse de alt236 que j'ai lu récemment (je conseille fortement d'ailleurs).
Non "mdr" c'est une vidéo anglaise qui traite exactement des théories de Nietsje et qui précède vachement ta vidéo plagiariste qui reprend point par point l'analyse, t'es un faux "sachant" qui en fait repompe des paragraphes entiers, sans comprendre les théories dont tu parles, car tu les as juste entendues dans une vidéo US et, pour quiconque ayant un peu d'expérience sur le sujet et ayant lu Nietsje, cette autre vidéo elle, savait parfaitement de quoi ça parlait. Tandis que tu la traites de façon bien plus surfacique en mode , je ne sais pas où je met les pieds mais je vais déballer en copié coller. plusieurs vidéos intitulées "Berserk, the god theory" et "the idea of evil, god invented" existent depuis un sacré bout de temps, et tu n'y a rien apporté de plus, voire même moins approfondi.
C'est Nietzsche déjà, et j'ai même pas parlé de lui ? À la limite si y'a un philosophe à qui je devrais faire référence pour me la péter ça serait Spinoza pour le Libre-arbitre ou encore la Boetie pour la servitude volontaire mais Nietzsche ça aurait pas été pertinent imo, genre ouais il dit que dieu est mort blablabla mais il parle juste du monde occidentale de son époque donc bon (et de toute façon tu peux lui faire dire n'importe quoi à Nietzsche donc j'aime pas y faire référence) Mais bref, croire que je plagie des vidéos américaines juste parce qu'on traite d'un même sujet (qui est assez simple à aborder au final, la question du déterminisme et son lien avec le Libre-arbitre étant assez facile à comprendre, on n'a pas forcément la nécessité de faire appel à des philosophes) bah c'est un peu con si tu veux mon avis
Lourd, la causalité est le sujet principale de Berserk et pourtant ce n'est pas celui qui est le plus traité sur yt. Content que tu corrigent ce manque de contenue par une vidéo de grande qualité.
J'ai une question C'est quoi le but de la réincarnation de Grifits ? Comme c'est un humain il va logiquement par ça nature combattre les démons même si il a juste abonnés Guts une deuxième fois et pris Kasca avec lui pour je ne sais qu'elle raison . Après comment les humains vont s'en sortir, ils n'ont rien pour gagner, les forces ne sont pas du tout équilibrer entre les rois démons et les humains et est ce que c'est possible pour que il y'est une deuxième mains mais complètement inversé que celles des rois démons ? Comme les forces du bien ou je sais pas quoi?
@@faresfares6094 Comme dans la réalité, l'humanité a compter un nombre incalculable d'abomination, il ne subsiste que le mal qui est propre a la nature de l'homme.
Sans doute l'une des meilleures vidéos sur Berserk. Pour ma part ce qui m'a le plus (je sais pas trop quel mot employer) c'est quand tu abordes le fait que à cause de la malheureuse mort de Miura rien n'est prédestiné. Je me suis souvent posé la question du libre-arbitre si nous étions réellement maître de notre destin et je suis très curieux de savoir quelle réponse il nous donnera ( même si Guts a de très fortes chances de mourir selon moi) car à l'annonce de son décès je m'étais dit qu'il voulait aborder la question de la causalité mais que cette dernière l'a empêché de nous révéler sa réponse et maintenant ce sera sans doute une réponse déformée. Ceci pousse à réflexion. Bref excellente vidéo, j'attends la suite avec hâte.
Quelle vidéo ! QUELLE VIDEO !!! Je pense vraiment que c'est l'une des vidéos qui m'a la plus intéressé en 2022. Continues ton travail, c'est incroyable.
Cette vidéo était incroyable, gros travail d'analyse et de narration. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos (sur Berserk ou d'autres œuvres), on est jamais déçu sur cette chaîne.
c'est la 4 ème analyse de Berserk que je vois et chacune traite d'un sujet différent et elles sont toutes incroyables, ta vidéo ne fait pas exception un très beau manga qui diffère de la plupart et une communauté qui réfléchit au-delà de ce que propose l'oeuvre.
J’ai jamais vu une analyse pareil, autant sur le plan scientifique que philosophique, même le storytelling est incroyable tu introduis les bonnes notions tu les explique bien tout est fluide franchement travail incroyable
Merci beaucoup pour ton travail de recherche. Cela fait me fait un plaisir fou de voir quelqu’un se donner autant de mal a expliquer cette œuvre merveilleuse. Berserk est l’œuvre qui m’a le plus marqué et la volonté de guts est une motivation pour moi depuis tant d’années que je suis content de voir que d’autre personnes sont dans le même état d’esprit que moi. Grand partisan du déterminisme je ne suis pas d’accord avec tout mais bravo pour ton travail ! Vivement la série, bon courage pour guts.
Cette vidéo est incroyable en tout point. Elle est magnifique tant dans la narration que dans le message général qu'elle délivre. Complète et de toute beauté, elle offre une immense réflexion sur la conception de l'univers ainsi que l'âme et l'esprit humain. Pour ça, c'est un très très grand MERCI !
Je suis sincèrement heureux et reconnaissant d'avoir vu cette vidéo Merci beaucoup de créer du contenu aussi qualitatif, ta chaîne est une de celles que j'apprécie le plus tout types confondus J'attendrai impatiemment la suite :)
Bravo, superbe vidéo! Petite réflexion à chaud comme ça sans trop réfléchir aux détails : L’Homme est libre à l’état nature. L’Homme est mauvais par nature. En partant de ces deux constats, on peut en déduire que à l’état de nature il n’y avait aucune société mais aussi aucune paix car les libertés se piétinaient et donc les batailles, l’insécurité dominaient. Voulant donc régler ce problème pour pouvoir pouvoir vivre en paix et se reproduire il décida de donner une partie de la liberté à une entité (son libre-arbitre qui est le plus haut degré de liberté) afin de pouvoir vivre en société mais en étant dominé par cette entité (l’état) possédant donc tous les libres arbitres DES PERSONNES QUI SE SONT SOUMISES (donc pas exactement la totalité car des supposés marginaux peuvent exister) et pouvant ainsi tout déterminer. J’en viens au rapport avec berserk même si je pense que le lien est maintenant plus évident, comme dieu est la création de l’Homme dans berserk, n’y aurait-il pas un propos sous-jacent concernant l’état dans tout le manga? Cf. Les travaux de Hobbes sur l’état (léviathan)
Comment est-ce que tu fais pour toujours être aussi intéressant. L'oeuvre qu'est berserk est très complexe. Mais j'ai comme l'impression qu'avec n'importe quelle oeuvre, n'importe quel thème tu réussira à en tirer son sens profond. Où tu peux aussi nous balader si tu en éprouves le besoin. Si jamais l'envie de créer une oeuvre te traverse l'esprit, fais nous en part.
Justement je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça avec tout et n'importe quoi ! Il y a des œuvres qui m'inspirent énormément, d'autres non (que je les apprécie ou pas d'ailleurs, y'a des trucs que j'adore mais dont je ne pense pas pouvoir tirer grand chose d'intéressant en terme d'analyse). Un jour oui j'aimerais créer qqch (j'ai même un peu commencé) mais il me faudrait plus de temps et j'ai encore tant à apprendre niveau narration !
@@KoiKiKanje t'ai vu faire avec tower of God et ta capacité d'analyse m'a impressionné. C'était assez cohérent. Tant de choses à apprendre au niveau de la narration ? Comme quoi?
C'est difficile de dire quoi exactement justement, mais rien que cet année en me mettant à lire des romans j'ai découvert tout un tas de narration différentes, d'idées géniales, etc et du coup j'imagine qu'il y a énormément de choses que j'ignore encore, en fait en voyant le niveau de certains auteurs je me dis que je suis encore loooooin de pouvoir faire un truc qui aurait ne serait-ce qu'un dixième de leur niveau ! Du coup j'ai vraiment envie de découvrir plein de trucs pour m'en inspirer (ou non) Et aussi faut bien se dire qu'analyser une œuvre est vraiment beaucoup plus facile que d'en écrire une ! On dirait pas quand on analyse comme ça un truc qui est déjà fini mais c'est un travail colossal d'imaginer et mettre en forme une histoire comme ça à partir de rien
Et aussi il y a un côté pratique : c'est difficile de se lancer comme ça dans un projet d'écriture, donc quitte à faire autant continuer à faire des vidéos sur youtube, me créer petit à petit une communauté qui finira par répondre présent le jour où je démarrerai un projet. En plus ça me permet de progresser en attendant, de m'informer sur tout un tas de sujets, de découvrir des œuvres, de réfléchir à mes idées... Bref, de me préparer pour le jour où je me déciderai enfin à me lancer !
@@KoiKiKan wow! Tellement d'étapes à passer. Écrire une histoire qui tient la route n'est vraiment pas si évident. C'est maintenant que je m'en rend compte et je ne parle même pas d'œuvres qui ont le même niveau que Berserk. Tu penses vraiment que lire de plus en plus de romans permettra d'augmenter ton niveau d'écriture et de narration ? En lisant ces auteurs tu ne finirais peut-être pas par copier leur style.(je dis ça en tant que novice dans le domaine) Est-ce le seul moyen d'y parvenir ?
J'ai lu Berserk 2 ou 3 fois quand j'étais plus jeune. Je devais être en extase devant les dessins à chaque fois parce que je suis passé complètement à côté des thèmes. Du coup ta vidéo est bienvenue pour me donner envie de relire à l'occasion. Des thèmes très intéressants qu'a Berserk. Hâte de voir la suite !
Très bonne vidéo, pour reprendre l'idée de cette dernière, je me demande si laissé Koji Mori reprendre le manga n'est pas en quelque sorte, le besoin pour nous lecteur d'avoir une suite, un point qui serait décidé comme l'évolution de l'œuvre sans nous en laisser le libre arbitre de l'imagination. Et bien que purement théorique et loin d'être l'idée de Murata, je ne parviens pas à imaginer autrement Koji qu'étant la représentation d'Idea, celui qui décidera pour nous de la suite de l'histoire.
Il est 4h du matin et je viens de finir cette vidéo, je commente généralement jamais mais là je suis obligé de déposer mon petit mot. Berserk ma vraiment fais tourner la tête sur une multitude de sujets philosophiques, psychologiques et même religieux et j’ai passé beaucoup de temps à y penser. Mais la manière dont tu as expliqué l’œuvre et les principaux aspects sur laquelle elle se base, en utilisant des référentiels réels comme la physique quantique, afin de parler du monde de Berserk (qui présente malgré son aspect darkfantaisiste beaucoup de similitudes avec le nôtre) est juste étonnante. Un 10/10 cette vidéo, bravo.
Sache que tu es celui qui a la meilleure video youtube sur berserk. Ton analyse sur le libre arbitre et la causalite est remarquable. J'espere que tu en feras d'autres sur ce manga exceptionnel. Felicitations.
C'est juste une vidéo incroyable !! Vraiment j'ai vu beaucoup de contenu sur Berserk, et ton travail est si qualitatif, détaillé et profond ! Un grand merci Koi Ki Kan ! J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos!
Vidéo génial j'avais beaucoup réfléchi au sens de Berserk au cours de mes lectures et finalement j'etait pas loin d'une analyse similaire, j'ai hâte de voir les vidéos suivantes
J’ai tellement aimer ta vidéo j’ai hâte de voir la suite merci ! J’ai découvert Berserk grâce au film sur Netflix en 2017 et de là j’ai commencé le manga y’a plus d’un ans il étais compliqué de trouvé des vidéo sur UA-cam d’une telle qualité encore merci et j’attends la suite avec impatience !
Thanks'!! Excellent travail sur l'oeuvre...Tjrs les larmes aux yeux lorsque l'on évoque Miura et l'oeuvre de sa vie...Merci aussi à Môri et à toute l'équipe; qui prennent en charge la suite et 'éventuelle ' fin de la série...
Je ne lis pas Berserk, mais j'aime énormément toute les réflexions qui tourne autour de la philosophie, mais également les mangas. Bref, tout est bien expliqué et assez complet. Merci pour ce beau travail d'écriture (et de montage), j'encourage la suite de vos projets !
Franchement, c'est une des meilleurs vidéos que j'ai regardé. Je ne lis pas Berserk mais je suis pas mal intéressé par la philosophie des sciences et j'ai été gâté par la vidéo dans laquelle de nombreuses références y sont disséminées. L'analyse est superbe et la vidéo très bien construite permettant une bonne compréhension
Je sais pas se qui se passe dans ta tête et ton esprit mais tu es énorme, tu est comme "Le précepteur" mais version Manga, ton approche de la philosophie est transcendante.
Je n'ai pas encore regarder Berserk mais l'analyse sur dieu causalité libre arbitre prouve que quelqu'un d'autre que moi a l'habitude de sortir de la réalité quotidienne ,pour répondre à des questions existentielles merci👊
Honnêtement travail de fou ! Je suis fan de ce manga depuis maintenant des années, j'ai arrêter d'y penser en sachant que je n'aurai jamais de fin sur cette histoire, mais grâce à toi tu m'as donné une " fin alternative " que Miura aurait pu faire. (et surtout ça suit la logique). Rien d'autre à dire hâte de voir les prochaines vidéos ;)
Et pour reprendre ce que tu as dit avec le jardinier et l'architecte, les histoires avec les jardiniers est beaucoup plus percutante. L'histoire reste ancrée dans les esprits parce qu'elle est guidée par les personnages. Et voir ces personnages évoluaient et/ou régressaient est fascinant. L'histoire ne va, normalement, pas trahir la personnalité des personnages au grès de l'intrigue qui avance, puisque se sont les personnages qui font l'intrigue et l'histoire en même temps. C'est le personnage qui va alors, faire en sorte que l'histoire va avancer sans forcer les choses. L'auteur(e) pourra alors mettre des obstacles adéquates à son/ses personnages pour qu'ils changent : soit il évolue pour devenir une meilleure personne qu'elle ne l'était auparavant, soit elles régressent et deviennent pire qu'au début. Ces genres d'auteur(e)s essayent du mieux qu'ils peuvent de ne pas trahir le personnage, afin que l'histoire reste cohérente avec sa personnalité pour qu'il puisse changer. L'histoire est faite pour ce personnage précisément. Si tu enlèves ce personnage de cette histoire, elle ne fonctionne plus. Parce que c'est là où les architectes échouent à marquer les gens pour ma part : c'est l'intrigue qui va guider l'histoire. L'architecte va s'en foutre de la personnalité de ses personnages, et ne seront que des pantins sans conscience et seul l'intrigue va primer. L'architecte va planifier toute son histoire de A à Z, et quand il devra maintenant créer la personnalité des personnages, ça va coincé. Si par exemple une histoire raconte qu'un personnage doit sauver une personne quelque conque, mais qu'après avoir développé la personnalité du personnage, c'est un égoïste individualiste, ça va être incohérent puisque l'intrigue dit que ce personnage doit sauver cet autre personnage à tout prix. L'intrigue va forcer ce personnage égoïste à sauver cette personne mécaniquement. Ça n'aura aucun sens et les personnages changeront du tac-au-tac, sans avoir eu à l'avance un moment impactant pour la raison pour laquelle ils changent d'avis, de personnalité. Peut-être même que les personnages ne changeront pas pendant toute l'histoire, ce qui est ennuyeux à voir/regarder. Et dans ce mode de fonctionnement, tu enlèves n'importe quel personnage que l'histoire continuera malgré eux, ce qui peu être un avantage comme un inconvénient. L'auteur est toujours obligé de surenchérir les choses, de baigner dans le spectaculaire pour tenir les gens. Là où à l'inverse, du côté du jardinier, c'est le personnage qui tient les lecteurs et lectrices en haleine. Ils le suivront peu importe ce qu'il fera, suivront ses états d'âmes et l'intrigue. Et si l'intrigue change à cause du personnage, ça ne les choquera pas, puisque la décision a été prise "consciemment" par le personnage et non par une "force extérieure". J'aime à voir (et je ne pense pas être le seul) que les personnages font faces à leurs problèmes sans que des deus ex machina viennent les sortir de mauvais pétrins dans lequel ils se sont mis tout seul dedans, ou dans lequel ils sont jetés, ou les 2. C'est pour ça que Berserk correspond entièrement au type de configuration "jardinier", parce que c'est l'histoire de Guts. Même les deus ex machina, quand skullnight qui sauve guts et casca de l'éclipse, est tellement bien fait que je pardonne ça. Après il y a de bonnes histoires dans l'un et dans l'autre, mais ce qui va marquer le plus les gens à mes yeux, c'est le personnage et non l'intrigue, qui est facilement oubliable. FMA réussi à s'en sortir parce que les personnages sont un minimum travaillés. Mais il ne faut surtout pas oublier que ce sont les conflits qui font avancer les choses. Sans les conflits, il n'y a pas d'histoire. Malgré tout ça, très bonne vidéo ! Merci d'avoir partagé ton analyse et celle de Guts. Nous avons pratiquement les mêmes états d'esprits sur Berserk.
Vraiment excellente analyse ! Entre analyse d'Alt 236 que j'ai longuement adoré et celle ci, je suis ravi de pouvoir envisager un sens possible à cette oeuvre aussi incroyable qu'est Berserk ! J'ai bien accroché à cette approche de du chapître perdu, la conclusion donne un sens très clair à cette oeuvre si sombre qu'il en est difficile de trouver un sens !
Je viens de voir ta vidéo et... wow. C'est assez rare que quelqu'un ait vraiment compris le message de Berserk, je pense que malheureusement la plupart des "fans" sont trop jeunes, ou trop feignants pour se plonger à ce point dans la psychologie et la profondeur du manga. D'ailleurs je ne comprends même pas comment la plupart des gens considère Griffith comme méchant, le principe même de causalité prouve bien que les hommes ne sont ni foncièrement bons ou mauvais (de plus femto et griffith sont 2 persos distincts). Pour moi il n'y a pas de "vrai" méchant dans l'œuvre, mais plutôt un concept, l'idée du mal en effet. Cela dit, je pense que le seul moyen de transformer pour de bon la roue en spirale sera pour Guts de pardonner Griffith, et pour Griffith "d'absoudre" Guts. Car Berserk ne prône jamais la violence, au contraire, l'œuvre ne fait que la dénoncer (la vengeance change Guts en machine, littéralement, etc).
Waow, la vidéo est folle. Tu expliques super bien et tes recherches sont bien fournis et poussés. J'ai passé un moment incroyable à t'écouté et découvrir cette partie philosophique de mon œuvre préféré.
Meilleures explications de la causalité que j'ai entendu et j'écoute beaucoup beaucoup de contenu analysant les indices laissés par Miura sur la suite de l'histoire.
Salut ! Vraiment une vidéo vraiment excellente et super bien documentée, les pistes de réflexions que tu proposes sont très intéressante donc merci pour tout ça !
bah moi je sais pas, je mais j'aime et je m'abonne voila! c'est dingue cette écriture, j'espère que tu vas atteindre les 100K bientôt car tu les mérite large.
Waa c'était une vidéo tout simplement passionnante! l'idée que tu as développé est super intéressante, je n'avais pas fait très attention à ces notions lors de ma première lecture de Berserk et cela me donne envie de me replonger une fois de plus dans cette œuvre immense pour y voir d'autre subtilités. Merci pour cette super vidéo!
J'ai passé un temps plus long que je ne souhaite admettre à lire sur des sujets métaphysiques comme ceux que tu mets en avant dans cette video et je n'ai jamais autant réfléchis suite à tes propos, le point est très fort intellectuellement et le parallèle avec Berserk est exceptionnellement fin. J'en viens à questionner des choses comme mon rapport à ma carrière, mes choix de vie et leur cause, ou encore la volonté primaire de l'humanité de croire en des forces plus grandes, en recherche d'espoir ou de bouc émissaire. Je suis en hâte d'en découvrir plus
Super taf, merci de nourrir ma bête enfouis au plus profond, celle qui veut la connaissance et les explications. Comme ça je peut à peu près vivre tranquillement si elle me laisse tranquille quand elle est repu ;) J'ai toujours pensé que "les enfers" étaient la en premier. Ca me rappel le sujet principal de la série DEV de 2020, presque un film d'humour mais pas mal pour triper du cerveau. Bless
J'ai pas encore matté la vidéo mais juste Merci je me fais un plaisir de voir et revoir tes analyses de chainsaw man et autre. Tu fais du très bon boulot et je met ma pièce d'avance que cette vidéo sera de même. Bravo et Merci ! 🤟🔥
Masterclasse la vidéo !! Togashi est classé uniquement comme un jardinier alors qu'il se hisse facilement au niveau d'Isayama en terme de forshadowing. Moi je le met en architecte au moins de son univers, même si je comprend ton point de vu. C'est dans la création de personnages qu'il peut improviser, un peut comme Oda. Mais contrairement à One Piece "les protagonistes" changent en fonction de la partie de l'univers explorés. Là, on va arriver presque à 7 tomes d'HxH sans Gon, dans ce qui est l'aboutissement de son oeuvre. Et si Gon servait juste à introduit Ging Freecss malgré l'attachement qu'on a dev avec ses aventures ( Sans problème de santé, la parution d'HxH aurait était plus rapide et le dev de l'univers aussi )
Togashi a vraiment improvisé énormément de choses, il me semble que l'arc des chimera ants a jamais été prévu par exemple. Mais ça l'empêche pas de faire des foreshadowing oui, pas besoin de tout prévoir pour en mettre !
@@KoiKiKan donc Hunter x Hunter aurai du finir à Greed Island ? C'est pas logique. J'ai plus l'impression que c'est ces personnages qui doivent improviser face a son univers tordu, tout ça a été prévu par lui. La somme des histoires individuelles développe l'univers de manière très cohérente et exponentiel. Tout comme Oda il a d'après moi toute les étapes clé de ces récits, il doit improviser des intrigues et des personnages ( tout comme un Oda a du le faire quand il a rallonger One Piece ) mais uniquement pour atteindre ces points clés. Dans le cas de Toto il a peut être du raccourcir son oeuvre après les Kimera, car c'est le début de ces soucis de santés. C'est un architecte qui vient cueillir des des fruits dans son jardin, nuance lol.. J'ai l'impression qu'il est hors catégorie.
Salut ! J'ai fais un live où je réponds à certains de vos commentaires sous cette vidéo, vous pouvez retrouver la rediffusion de ce live sur la chaîne secondaire ou en cliquant direct sur ce lien :
ua-cam.com/video/Y8z22-e_-QE/v-deo.html
J'ai regarder 5x la vidéo j'ai rarement vu une vidéo si bien monté malgré la complexité de berserk l'explication est claire quel travail bravo
Cette conclusion...j'en ai eu des frissons. Mon idée générale était plus ou moins la même que celle que tu développe mais tu as été tellement loin dans ton développement que c'en est presque effrayant xD Hâte de voir la suite de tes vidéos sur ce chef-d'oeuvre qu'est Berserk !
C'est facile de faire une vidéo volée point par point sur les idées d'une autre personne qui à fait l'exacte même vidéo des mois avant en anglais.
@@Tigerhearty Envoie la vidéo que je juge par moi-même
Ouais envoie je suis curieux aussi, en tout cas j'espère qu'elle est bien vieille parce que ceux qui me suivent sur Twitter savent justement que j'ai préparé cette vidéo plusieurs mois avant de la sortir.
Btw la seule vidéo anglaise que j'ai vu perso c'est la fameuse "Griffith did nothing wrong" mdr, et côté français si je devais me faire influencer par qqch ça serait plutôt le livre d'analyse de alt236 que j'ai lu récemment (je conseille fortement d'ailleurs).
Non "mdr" c'est une vidéo anglaise qui traite exactement des théories de Nietsje et qui précède vachement ta vidéo plagiariste qui reprend point par point l'analyse, t'es un faux "sachant" qui en fait repompe des paragraphes entiers, sans comprendre les théories dont tu parles, car tu les as juste entendues dans une vidéo US et, pour quiconque ayant un peu d'expérience sur le sujet et ayant lu Nietsje, cette autre vidéo elle, savait parfaitement de quoi ça parlait. Tandis que tu la traites de façon bien plus surfacique en mode , je ne sais pas où je met les pieds mais je vais déballer en copié coller. plusieurs vidéos intitulées "Berserk, the god theory" et "the idea of evil, god invented" existent depuis un sacré bout de temps, et tu n'y a rien apporté de plus, voire même moins approfondi.
C'est Nietzsche déjà, et j'ai même pas parlé de lui ? À la limite si y'a un philosophe à qui je devrais faire référence pour me la péter ça serait Spinoza pour le Libre-arbitre ou encore la Boetie pour la servitude volontaire mais Nietzsche ça aurait pas été pertinent imo, genre ouais il dit que dieu est mort blablabla mais il parle juste du monde occidentale de son époque donc bon (et de toute façon tu peux lui faire dire n'importe quoi à Nietzsche donc j'aime pas y faire référence)
Mais bref, croire que je plagie des vidéos américaines juste parce qu'on traite d'un même sujet (qui est assez simple à aborder au final, la question du déterminisme et son lien avec le Libre-arbitre étant assez facile à comprendre, on n'a pas forcément la nécessité de faire appel à des philosophes) bah c'est un peu con si tu veux mon avis
Juste incroyable l’explication de la causalité avec les OST j’ai eu du retard mais quand même banger en 2024 🤌
Lourd, la causalité est le sujet principale de Berserk et pourtant ce n'est pas celui qui est le plus traité sur yt. Content que tu corrigent ce manque de contenue par une vidéo de grande qualité.
Ta passion pour berserk se ressent à travers tout le travail, encore une très bonne vidéo !
J'ai une question C'est quoi le but de la réincarnation de Grifits ?
Comme c'est un humain il va logiquement par ça nature combattre les démons même si il a juste abonnés Guts une deuxième fois et pris Kasca avec lui pour je ne sais qu'elle raison . Après comment les humains vont s'en sortir, ils n'ont rien pour gagner, les forces ne sont pas du tout équilibrer entre les rois démons et les humains et est ce que c'est possible pour que il y'est une deuxième mains mais complètement inversé que celles des rois démons ?
Comme les forces du bien ou je sais pas quoi?
@@faresfares6094 Comme dans la réalité, l'humanité a compter un nombre incalculable d'abomination, il ne subsiste que le mal qui est propre a la nature de l'homme.
@@satanenpersonne2401 Tu n'as pas répondu à ma question.
@@faresfares6094 Ou plutôt, tu n'as pas compris la réponse !
@@satanenpersonne2401 Pourquoi Grifits a fais ça ?
Sans doute l'une des meilleures vidéos sur Berserk. Pour ma part ce qui m'a le plus (je sais pas trop quel mot employer) c'est quand tu abordes le fait que à cause de la malheureuse mort de Miura rien n'est prédestiné. Je me suis souvent posé la question du libre-arbitre si nous étions réellement maître de notre destin et je suis très curieux de savoir quelle réponse il nous donnera ( même si Guts a de très fortes chances de mourir selon moi) car à l'annonce de son décès je m'étais dit qu'il voulait aborder la question de la causalité mais que cette dernière l'a empêché de nous révéler sa réponse et maintenant ce sera sans doute une réponse déformée. Ceci pousse à réflexion. Bref excellente vidéo, j'attends la suite avec hâte.
Que Guts meurt, mais que les apotres se prennent une branlée ! Et qu'un peu de bonheur souille cette terre
C'est la meilleure vidéo de vulgarisation sur Berkserk que j'ai vu jusqu'à présent, bravo à toi!
J'ai pas encore regardé mais je pause mon like et mon commentaire pour dire qu'une nouvelle ère commence avec cette vidéo.
Quelle vidéo ! QUELLE VIDEO !!! Je pense vraiment que c'est l'une des vidéos qui m'a la plus intéressé en 2022. Continues ton travail, c'est incroyable.
Cette vidéo était incroyable, gros travail d'analyse et de narration. J'ai hâte de voir les prochaines vidéos (sur Berserk ou d'autres œuvres), on est jamais déçu sur cette chaîne.
Hâte de la série de vidéos sur Berserk maintenant !
Ça me fait penser à blasphemous
Bravo la vidéo est incroyable elle a élargie ma vision de Berserk et de son message.
MERCI ❤️
c'est la 4 ème analyse de Berserk que je vois et chacune traite d'un sujet différent et elles sont toutes incroyables, ta vidéo ne fait pas exception un très beau manga qui diffère de la plupart et une communauté qui réfléchit au-delà de ce que propose l'oeuvre.
J’ai jamais vu une analyse pareil, autant sur le plan scientifique que philosophique, même le storytelling est incroyable tu introduis les bonnes notions tu les explique bien tout est fluide franchement travail incroyable
Incroyable franchement une des meilleures analyse Berserk que j'ai vue
Analyse à chier
Belle analyse du manga, l'auteur est vraiment incroyable, paix à son âme
Merci beaucoup pour ton travail de recherche. Cela fait me fait un plaisir fou de voir quelqu’un se donner autant de mal a expliquer cette œuvre merveilleuse. Berserk est l’œuvre qui m’a le plus marqué et la volonté de guts est une motivation pour moi depuis tant d’années que je suis content de voir que d’autre personnes sont dans le même état d’esprit que moi. Grand partisan du déterminisme je ne suis pas d’accord avec tout mais bravo pour ton travail ! Vivement la série, bon courage pour guts.
Probablement la meilleure vidéo qu'il m'ait été donné de voir sur UA-cam! Bravo
Cette vidéo est incroyable en tout point. Elle est magnifique tant dans la narration que dans le message général qu'elle délivre. Complète et de toute beauté, elle offre une immense réflexion sur la conception de l'univers ainsi que l'âme et l'esprit humain.
Pour ça, c'est un très très grand MERCI !
Je suis sincèrement heureux et reconnaissant d'avoir vu cette vidéo
Merci beaucoup de créer du contenu aussi qualitatif, ta chaîne est une de celles que j'apprécie le plus tout types confondus
J'attendrai impatiemment la suite :)
Bravo. Je suis un immense fanatique de Berserk et tu m'as permis d'emmener mon expérience encore bien plus loin. Merci pour ton travail 🙏
La qualité de l'écriture de cette video est digne d'un traité de philosophie merci bcp
Bravo, superbe vidéo! Petite réflexion à chaud comme ça sans trop réfléchir aux détails : L’Homme est libre à l’état nature. L’Homme est mauvais par nature.
En partant de ces deux constats, on peut en déduire que à l’état de nature il n’y avait aucune société mais aussi aucune paix car les libertés se piétinaient et donc les batailles, l’insécurité dominaient. Voulant donc régler ce problème pour pouvoir pouvoir vivre en paix et se reproduire il décida de donner une partie de la liberté à une entité (son libre-arbitre qui est le plus haut degré de liberté) afin de pouvoir vivre en société mais en étant dominé par cette entité (l’état) possédant donc tous les libres arbitres DES PERSONNES QUI SE SONT SOUMISES (donc pas exactement la totalité car des supposés marginaux peuvent exister) et pouvant ainsi tout déterminer. J’en viens au rapport avec berserk même si je pense que le lien est maintenant plus évident, comme dieu est la création de l’Homme dans berserk, n’y aurait-il pas un propos sous-jacent concernant l’état dans tout le manga? Cf. Les travaux de Hobbes sur l’état (léviathan)
Comment est-ce que tu fais pour toujours être aussi intéressant. L'oeuvre qu'est berserk est très complexe. Mais j'ai comme l'impression qu'avec n'importe quelle oeuvre, n'importe quel thème tu réussira à en tirer son sens profond. Où tu peux aussi nous balader si tu en éprouves le besoin.
Si jamais l'envie de créer une oeuvre te traverse l'esprit, fais nous en part.
Justement je ne suis pas sûr de pouvoir faire ça avec tout et n'importe quoi ! Il y a des œuvres qui m'inspirent énormément, d'autres non (que je les apprécie ou pas d'ailleurs, y'a des trucs que j'adore mais dont je ne pense pas pouvoir tirer grand chose d'intéressant en terme d'analyse).
Un jour oui j'aimerais créer qqch (j'ai même un peu commencé) mais il me faudrait plus de temps et j'ai encore tant à apprendre niveau narration !
@@KoiKiKanje t'ai vu faire avec tower of God et ta capacité d'analyse m'a impressionné. C'était assez cohérent.
Tant de choses à apprendre au niveau de la narration ? Comme quoi?
C'est difficile de dire quoi exactement justement, mais rien que cet année en me mettant à lire des romans j'ai découvert tout un tas de narration différentes, d'idées géniales, etc et du coup j'imagine qu'il y a énormément de choses que j'ignore encore, en fait en voyant le niveau de certains auteurs je me dis que je suis encore loooooin de pouvoir faire un truc qui aurait ne serait-ce qu'un dixième de leur niveau ! Du coup j'ai vraiment envie de découvrir plein de trucs pour m'en inspirer (ou non)
Et aussi faut bien se dire qu'analyser une œuvre est vraiment beaucoup plus facile que d'en écrire une ! On dirait pas quand on analyse comme ça un truc qui est déjà fini mais c'est un travail colossal d'imaginer et mettre en forme une histoire comme ça à partir de rien
Et aussi il y a un côté pratique : c'est difficile de se lancer comme ça dans un projet d'écriture, donc quitte à faire autant continuer à faire des vidéos sur youtube, me créer petit à petit une communauté qui finira par répondre présent le jour où je démarrerai un projet. En plus ça me permet de progresser en attendant, de m'informer sur tout un tas de sujets, de découvrir des œuvres, de réfléchir à mes idées... Bref, de me préparer pour le jour où je me déciderai enfin à me lancer !
@@KoiKiKan wow! Tellement d'étapes à passer. Écrire une histoire qui tient la route n'est vraiment pas si évident. C'est maintenant que je m'en rend compte et je ne parle même pas d'œuvres qui ont le même niveau que Berserk.
Tu penses vraiment que lire de plus en plus de romans permettra d'augmenter ton niveau d'écriture et de narration ? En lisant ces auteurs tu ne finirais peut-être pas par copier leur style.(je dis ça en tant que novice dans le domaine) Est-ce le seul moyen d'y parvenir ?
je decouvre la chaine youtube qui m'a été proposé par l' algorithme youtube et CEST VRAIMENT TOUT CE QUE J AIME !!
Merci.
J'ai lu Berserk 2 ou 3 fois quand j'étais plus jeune. Je devais être en extase devant les dessins à chaque fois parce que je suis passé complètement à côté des thèmes.
Du coup ta vidéo est bienvenue pour me donner envie de relire à l'occasion. Des thèmes très intéressants qu'a Berserk.
Hâte de voir la suite !
Très bonne vidéo, pour reprendre l'idée de cette dernière, je me demande si laissé Koji Mori reprendre le manga n'est pas en quelque sorte, le besoin pour nous lecteur d'avoir une suite, un point qui serait décidé comme l'évolution de l'œuvre sans nous en laisser le libre arbitre de l'imagination. Et bien que purement théorique et loin d'être l'idée de Murata, je ne parviens pas à imaginer autrement Koji qu'étant la représentation d'Idea, celui qui décidera pour nous de la suite de l'histoire.
Il est 4h du matin et je viens de finir cette vidéo, je commente généralement jamais mais là je suis obligé de déposer mon petit mot. Berserk ma vraiment fais tourner la tête sur une multitude de sujets philosophiques, psychologiques et même religieux et j’ai passé beaucoup de temps à y penser. Mais la manière dont tu as expliqué l’œuvre et les principaux aspects sur laquelle elle se base, en utilisant des référentiels réels comme la physique quantique, afin de parler du monde de Berserk (qui présente malgré son aspect darkfantaisiste beaucoup de similitudes avec le nôtre) est juste étonnante. Un 10/10 cette vidéo, bravo.
Sache que tu es celui qui a la meilleure video youtube sur berserk. Ton analyse sur le libre arbitre et la causalite est remarquable. J'espere que tu en feras d'autres sur ce manga exceptionnel. Felicitations.
C'est juste une vidéo incroyable !! Vraiment j'ai vu beaucoup de contenu sur Berserk, et ton travail est si qualitatif, détaillé et profond ! Un grand merci Koi Ki Kan ! J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos!
Vidéo génial j'avais beaucoup réfléchi au sens de Berserk au cours de mes lectures et finalement j'etait pas loin d'une analyse similaire, j'ai hâte de voir les vidéos suivantes
J’ai tellement aimer ta vidéo
j’ai hâte de voir la suite merci ! J’ai découvert Berserk grâce au film sur Netflix en 2017 et de là j’ai commencé le manga
y’a plus d’un ans il étais compliqué de trouvé des vidéo sur UA-cam d’une telle qualité encore merci et j’attends la suite avec impatience !
Thanks'!! Excellent travail sur l'oeuvre...Tjrs les larmes aux yeux lorsque l'on évoque Miura et l'oeuvre de sa vie...Merci aussi à Môri et à toute l'équipe; qui prennent en charge la suite et 'éventuelle ' fin de la série...
Des vidéos autant travailler sur l'un de mes manga préféré, c'est un régal !! Grosse force la vidéo est vraiment lourde
Je ne lis pas Berserk, mais j'aime énormément toute les réflexions qui tourne autour de la philosophie, mais également les mangas. Bref, tout est bien expliqué et assez complet. Merci pour ce beau travail d'écriture (et de montage), j'encourage la suite de vos projets !
Mon manga préféré. Un travail énorme, merci pour cette vidéo!
Franchement, c'est une des meilleurs vidéos que j'ai regardé. Je ne lis pas Berserk mais je suis pas mal intéressé par la philosophie des sciences et j'ai été gâté par la vidéo dans laquelle de nombreuses références y sont disséminées. L'analyse est superbe et la vidéo très bien construite permettant une bonne compréhension
Je commente jamais mais jsui tellement heureux que ca demarre la serie de video sur berserk jai pas vu la video pourtant réferencement c banger
Je sais pas se qui se passe dans ta tête et ton esprit mais tu es énorme, tu est comme "Le précepteur" mais version Manga, ton approche de la philosophie est transcendante.
Je n'ai pas encore regarder Berserk mais l'analyse sur dieu causalité libre arbitre prouve que quelqu'un d'autre que moi a l'habitude de sortir de la réalité quotidienne ,pour répondre à des questions existentielles merci👊
Honnêtement travail de fou ! Je suis fan de ce manga depuis maintenant des années, j'ai arrêter d'y penser en sachant que je n'aurai jamais de fin sur cette histoire, mais grâce à toi tu m'as donné une " fin alternative " que Miura aurait pu faire. (et surtout ça suit la logique). Rien d'autre à dire hâte de voir les prochaines vidéos ;)
L'une des meilleures vidéos Manga / Animé tout UA-cam Confondu. Masterclass %%
Encore une vidéo incroyable merci pour tout le travail de fou que tu fais
Et pour reprendre ce que tu as dit avec le jardinier et l'architecte, les histoires avec les jardiniers est beaucoup plus percutante. L'histoire reste ancrée dans les esprits parce qu'elle est guidée par les personnages.
Et voir ces personnages évoluaient et/ou régressaient est fascinant. L'histoire ne va, normalement, pas trahir la personnalité des personnages au grès de l'intrigue qui avance, puisque se sont les personnages qui font l'intrigue et l'histoire en même temps. C'est le personnage qui va alors, faire en sorte que l'histoire va avancer sans forcer les choses. L'auteur(e) pourra alors mettre des obstacles adéquates à son/ses personnages pour qu'ils changent : soit il évolue pour devenir une meilleure personne qu'elle ne l'était auparavant, soit elles régressent et deviennent pire qu'au début. Ces genres d'auteur(e)s essayent du mieux qu'ils peuvent de ne pas trahir le personnage, afin que l'histoire reste cohérente avec sa personnalité pour qu'il puisse changer.
L'histoire est faite pour ce personnage précisément. Si tu enlèves ce personnage de cette histoire, elle ne fonctionne plus.
Parce que c'est là où les architectes échouent à marquer les gens pour ma part : c'est l'intrigue qui va guider l'histoire.
L'architecte va s'en foutre de la personnalité de ses personnages, et ne seront que des pantins sans conscience et seul l'intrigue va primer. L'architecte va planifier toute son histoire de A à Z, et quand il devra maintenant créer la personnalité des personnages, ça va coincé. Si par exemple une histoire raconte qu'un personnage doit sauver une personne quelque conque, mais qu'après avoir développé la personnalité du personnage, c'est un égoïste individualiste, ça va être incohérent puisque l'intrigue dit que ce personnage doit sauver cet autre personnage à tout prix. L'intrigue va forcer ce personnage égoïste à sauver cette personne mécaniquement. Ça n'aura aucun sens et les personnages changeront du tac-au-tac, sans avoir eu à l'avance un moment impactant pour la raison pour laquelle ils changent d'avis, de personnalité. Peut-être même que les personnages ne changeront pas pendant toute l'histoire, ce qui est ennuyeux à voir/regarder.
Et dans ce mode de fonctionnement, tu enlèves n'importe quel personnage que l'histoire continuera malgré eux, ce qui peu être un avantage comme un inconvénient. L'auteur est toujours obligé de surenchérir les choses, de baigner dans le spectaculaire pour tenir les gens. Là où à l'inverse, du côté du jardinier, c'est le personnage qui tient les lecteurs et lectrices en haleine. Ils le suivront peu importe ce qu'il fera, suivront ses états d'âmes et l'intrigue. Et si l'intrigue change à cause du personnage, ça ne les choquera pas, puisque la décision a été prise "consciemment" par le personnage et non par une "force extérieure".
J'aime à voir (et je ne pense pas être le seul) que les personnages font faces à leurs problèmes sans que des deus ex machina viennent les sortir de mauvais pétrins dans lequel ils se sont mis tout seul dedans, ou dans lequel ils sont jetés, ou les 2. C'est pour ça que Berserk correspond entièrement au type de configuration "jardinier", parce que c'est l'histoire de Guts. Même les deus ex machina, quand skullnight qui sauve guts et casca de l'éclipse, est tellement bien fait que je pardonne ça.
Après il y a de bonnes histoires dans l'un et dans l'autre, mais ce qui va marquer le plus les gens à mes yeux, c'est le personnage et non l'intrigue, qui est facilement oubliable. FMA réussi à s'en sortir parce que les personnages sont un minimum travaillés.
Mais il ne faut surtout pas oublier que ce sont les conflits qui font avancer les choses. Sans les conflits, il n'y a pas d'histoire.
Malgré tout ça, très bonne vidéo ! Merci d'avoir partagé ton analyse et celle de Guts. Nous avons pratiquement les mêmes états d'esprits sur Berserk.
On sent que le travail sur cette vidéo est conséquent j’espère que tu vas nous abreuver davantage de vidéos sur berserk !
Un travail remarquable qui me fait encore plus aimer cette œuvre !! Merci pour cette vidéo!
Super intéressante ta vidéo ! J'espère qu'il y aura dans le futur + d'ep de berserk sur ta chaîne
au premier visionnage je n'arrive pas à trouver de points négatif à ta vidéo!
Merci pour ton travail.
MERCI ! pour les travaux Lilan
chef d'oeuvre Miura etait dans un autre level
J'attendais cette vidéo depuis que tu en parler sur twitter,c'était exquis.
Vraiment excellente analyse ! Entre analyse d'Alt 236 que j'ai longuement adoré et celle ci, je suis ravi de pouvoir envisager un sens possible à cette oeuvre aussi incroyable qu'est Berserk ! J'ai bien accroché à cette approche de du chapître perdu, la conclusion donne un sens très clair à cette oeuvre si sombre qu'il en est difficile de trouver un sens !
Quand une vidéo sur la causalité, la question du libre arbitre me fait chialer 😭Merci❣
J'adore le développement que t'as fait autour de cette œuvre. ! Incroyable
Je viens de voir ta vidéo et... wow. C'est assez rare que quelqu'un ait vraiment compris le message de Berserk, je pense que malheureusement la plupart des "fans" sont trop jeunes, ou trop feignants pour se plonger à ce point dans la psychologie et la profondeur du manga. D'ailleurs je ne comprends même pas comment la plupart des gens considère Griffith comme méchant, le principe même de causalité prouve bien que les hommes ne sont ni foncièrement bons ou mauvais (de plus femto et griffith sont 2 persos distincts). Pour moi il n'y a pas de "vrai" méchant dans l'œuvre, mais plutôt un concept, l'idée du mal en effet. Cela dit, je pense que le seul moyen de transformer pour de bon la roue en spirale sera pour Guts de pardonner Griffith, et pour Griffith "d'absoudre" Guts. Car Berserk ne prône jamais la violence, au contraire, l'œuvre ne fait que la dénoncer (la vengeance change Guts en machine, littéralement, etc).
Quand j’ai regardé le titre, j’ai cru a une video de préparation au bac de philo….
Et je crois pas que je me sois, dans un sens , trompé 😅👍👍
Waow, la vidéo est folle. Tu expliques super bien et tes recherches sont bien fournis et poussés. J'ai passé un moment incroyable à t'écouté et découvrir cette partie philosophique de mon œuvre préféré.
C'est au moins la troisième fois que je regarde ta vidéo, c'est très bien écrit, félicitations !
Meilleures explications de la causalité que j'ai entendu et j'écoute beaucoup beaucoup de contenu analysant les indices laissés par Miura sur la suite de l'histoire.
Berserk est un chef-d'œuvre.
Merci pour cette vidéo.
Rien que pour cette vidéo, je m'abonne
Super! Une vidéo bien ficelée et sans spoil ça se trouve pas n'importe où!
Salut ! Vraiment une vidéo vraiment excellente et super bien documentée, les pistes de réflexions que tu proposes sont très intéressante donc merci pour tout ça !
Toujours un plaisir de se replonger dans Berserk, super vidéo frero
C’est la meilleure vidéo que j ai vus depuis longtemps merci du fond du cœur !
C'est beau. Bravo, belle analyse. Je dois absolument lire ces magnifiques pages quand j'ai le temps.
Mec des vidéos sont tellement incroyable je comprends pas comment ça se fait que tu n'ai pas plus d'abonnés...
Franchement, objectivement, sans aucune hésitation, je le dis haut et fort, Berserk est le meilleur manga de son genre créé à ce jour
Encore une vidéo géniale hâte de la suite de l’arc des vidéos berserk!!
Aaah enfin une vraie chaîne qui mélange philo et manga, en attendant les potentielles lourdes analyses sur vagabond et vinland saga 😀😀
Ta chaîne UA-cam c'est une pépite!
bah moi je sais pas, je mais j'aime et je m'abonne voila! c'est dingue cette écriture, j'espère que tu vas atteindre les 100K bientôt car tu les mérite large.
Waa c'était une vidéo tout simplement passionnante! l'idée que tu as développé est super intéressante, je n'avais pas fait très attention à ces notions lors de ma première lecture de Berserk et cela me donne envie de me replonger une fois de plus dans cette œuvre immense pour y voir d'autre subtilités. Merci pour cette super vidéo!
J'ai passé un temps plus long que je ne souhaite admettre à lire sur des sujets métaphysiques comme ceux que tu mets en avant dans cette video et je n'ai jamais autant réfléchis suite à tes propos, le point est très fort intellectuellement et le parallèle avec Berserk est exceptionnellement fin.
J'en viens à questionner des choses comme mon rapport à ma carrière, mes choix de vie et leur cause, ou encore la volonté primaire de l'humanité de croire en des forces plus grandes, en recherche d'espoir ou de bouc émissaire.
Je suis en hâte d'en découvrir plus
Tout le monde n'est pas fait pour penser, évitez de le faire si une simple ouverture sur le principe de causalité vous donne un tel vertige.
@@orinfrisk2157 C'est une explication, ou alors la simplicité de votre esprit vous empêche d'apprécier la beauté du sujet.
Cette chaîne mérite vraiment plus d'abonnés, j'espère que tu pourras atteindre les 50 000 abo dans pas trop de temps
on commente pour l'algo parce que cette vidéo mérite 100 fois
LA vidéo est incroyable, beau travail, j'ai hâte de voir la suite !
Incroyable cette explication ! T’aurais du prévenir pour les spoilers mais bon c’est trop tard maintenant 🥲
Magnifique étude de la causalité dans Berserk. Superbe vidéo, tu as fait du très beau travail, bravo à toi !
Super taf, merci de nourrir ma bête enfouis au plus profond, celle qui veut la connaissance et les explications. Comme ça je peut à peu près vivre tranquillement si elle me laisse tranquille quand elle est repu ;)
J'ai toujours pensé que "les enfers" étaient la en premier.
Ca me rappel le sujet principal de la série DEV de 2020, presque un film d'humour mais pas mal pour triper du cerveau.
Bless
Merci pour cette analyse absolument incroyable, tu m'as fait penser à tellement de choses...Incroyable...Je ne m'y attendais pas du tout...
Incroyable vidéo Berserk est vraiment un chef d'oeuvre
Cette vidéo est de loin une très grosse masterclass j’ai bu chacune de tes paroles 🫶
travail de dingue, merci pour cette vidéo !
Super travail, que ce soit dans le travail de recherche, la profondeur de l'analyse et la vulgarisation, merci.
T'es grave un bon de mettre les sons directement
Bon bah Masterclass intergalactique, merci pour la passion
Une des meilleures videos Berserk sur youtube (videos anglophones inclues)
Pas besoin du concours pour regarder tes vidéos, j'ai découvert ta chaîne grâce au lore de TOG tu gères ! Force ton travail est trop cool
la qualité d'écriture est impressionnante, j'ai beaucoup aimé merci à toi pour ce travail
J'ai pas encore matté la vidéo mais juste Merci je me fais un plaisir de voir et revoir tes analyses de chainsaw man et autre. Tu fais du très bon boulot et je met ma pièce d'avance que cette vidéo sera de même. Bravo et Merci ! 🤟🔥
Hâte de regarder cette vidéo quand je serai à jour !
Ce que j'ai retenu....merci maître, reposé vous,vous l'avez mérité 🥲𒉭
Incroyable vidéo ! On croirait que c’est à toi que Miura a filé le scénario avant de nous quitter ! 🙏🏻
Ca serait chouette que tu fasses des theories sur la suite !
Masterclasse la vidéo !! Togashi est classé uniquement comme un jardinier alors qu'il se hisse facilement au niveau d'Isayama en terme de forshadowing. Moi je le met en architecte au moins de son univers, même si je comprend ton point de vu. C'est dans la création de personnages qu'il peut improviser, un peut comme Oda. Mais contrairement à One Piece "les protagonistes" changent en fonction de la partie de l'univers explorés.
Là, on va arriver presque à 7 tomes d'HxH sans Gon, dans ce qui est l'aboutissement de son oeuvre. Et si Gon servait juste à introduit Ging Freecss malgré l'attachement qu'on a dev avec ses aventures ( Sans problème de santé, la parution d'HxH aurait était plus rapide et le dev de l'univers aussi )
Togashi a vraiment improvisé énormément de choses, il me semble que l'arc des chimera ants a jamais été prévu par exemple. Mais ça l'empêche pas de faire des foreshadowing oui, pas besoin de tout prévoir pour en mettre !
@@KoiKiKan donc Hunter x Hunter aurai du finir à Greed Island ? C'est pas logique. J'ai plus l'impression que c'est ces personnages qui doivent improviser face a son univers tordu, tout ça a été prévu par lui. La somme des histoires individuelles développe l'univers de manière très cohérente et exponentiel. Tout comme Oda il a d'après moi toute les étapes clé de ces récits, il doit improviser des intrigues et des personnages ( tout comme un Oda a du le faire quand il a rallonger One Piece ) mais uniquement pour atteindre ces points clés. Dans le cas de Toto il a peut être du raccourcir son oeuvre après les Kimera, car c'est le début de ces soucis de santés.
C'est un architecte qui vient cueillir des des fruits dans son jardin, nuance lol.. J'ai l'impression qu'il est hors catégorie.
J’ai commencé tower of god grace à toi content de te voir sur berserk
Incroyable cette vidéo comme d'habitude du contenu intéressant travaillé et maîtrisé !
Ta réflexion est tellement belle ♥️🙏🏿
Je découvre juste la chaine, quelle masterpiece! Je m'abonne direct et j'ai hâte de voir la suite et notamment l'analyse de Guts