Tu en penses quoi toi , tu fais déjà des routines de ce type ? -- Liens utiles ci-dessous -- ✅ La newsletter que je recommande et lis depuis 2 ans ▶ thehustle.co/join?ref=61e9265a14 😃 Rejoins la commu sur le discord ! discord.gg/Qgt76WjqR6 . SOURCE : ua-cam.com/video/1iNyqomXQt8/v-deo.html&ab_channel=ElijahOxford
Salut Thomas, De mon côté, une grande partie des actions que j'ai mises en place s'inspirent du livre Concentration de Jean-Yves Ponce, que je recommande fortement, notamment pour son approche de la surstimulation. Grâce à ce livre, j'ai découvert mon chronotype, ce qui a vraiment amélioré ma concentration et mon bien-être. Par exemple, je suis plutôt du type "lève-tôt", mais dans mon ancien environnement, la majorité des activités et des gens étaient des "couche-tard". Cela m'obligeait à vivre à un rythme qui ne me correspondait pas. Maintenant, je me lève tous les jours vers 6h et je me couche à 22h, ce qui me permet de me sentir moins fatigué et bien plus productif. J'ai également adopté l'habitude de ne pas regarder d'écrans pendant la première heure après mon réveil. Durant mon trajet vers l'école, je n'écoute que de la musique (le bruit du métro est trop gênant pour m'en passer). Une fois arrivé à l'école, je profite des 20 à 30 minutes d'avance que je me réserve pour organiser ma journée, répondre à mes mails et consulter les messages envoyés sur les groupes de l'école. Je dirais que ces points sont les principaux changements que j'ai mis en place facilement et qui ont eu un réel impact de manière durable.
Salut ! Merci pour ce partage, c'est intéressant. Je connais les travaux de Jean-Yves Ponce, on a pas mal parlé en off. Pour ce qui est du 'chronotype', je suis sceptique sur la réalité du concept, mais si ça t'a aidé, c'est la seule chose qui compte à ton niveau. Et les petits ajustements comme éviter les écrans au réveil ou anticiper son planning sont simples mais ont un impact énorme. Bravo pour ces changements !
Etant ouvrière intérimaire, je ne devrais pas me sentir visée mais actuellement. Je m'ennuie profondément dans mon travail. Avec ta vidéo je me rends compte qu'en soi çà ne me dérange pas, car c'est plus le comportement de ma direction qui me dérange souvent dans les entreprises. Etre ouvrière, en soi, çà ne me dérange mais je n'ai jamais pensé à comment gérer l'ennui que je développe dernièrement. Et du coup, mon mental s'en est clairement ressenti ainsi que mon comportement surtout vis à vis de moi même. Je ne savais pas si je voulais continuer dans cet emploi ou en changer. Et actuellement je n'ai pas encore la réponse. Je m'en sors très bien, je ne déteste pas mon travail ni ne l'adore. C'est un job, c'est tout. Mais l'ennui est clairement présent. Le travail est devenu très facile mais avec des employeurs pénibles. Je vais tester des méthodes contre l'ennui. Et pour le côté patrons, j'aviserais d'une autre façon. Car ce sont clairement 2 choses distinctes. Donc merci pour ces pistes.
Salut Thomas, merci pour la vidéo, c'est effectivement un sujet très intéressant ! Ce qui peut être utile également quand on a envie de digresser sur autre chose, c'est de se le noter et de se dire qu'on ira voir une fois les tâches finies. C'est moins violent que de supprimer/refouler l'envie, on se dit "okay, mais après". Lorsque le travail est fait, on peut regarder, mais il est très probable qu'on en ait même plus envie en fait.
Yo Thomas! C'est Pierre. Pour reposer mon cerveau, c'est surtoiut dans le train le matin et le soir. Tout le monde est sur son téléphone. Mais moi je regarde le paysage, et je réfléchis à ma journée. Parfois, c'est le meilleur moment de ma journée, parce que je ne pense à rien, je me repose, je ne travaille pas (contrairement le soir au lit où je pense à ma journée de demain). Durant mes séances de Deepwork, j'utilise la méthode Pomodoro, mais personnalisée (pause quand j'ai fini une tâche, et pas toutes les 25 minutes). Durant la pause, je bois de l'eau, puis je m'étire et je saute, pour ractiver les muscles de la jambe. Car rester assis toute la journée affaiblit nos jambes. Donc je ne respecte pas totalement la règle de la chaise haha. À 16h je fais une grosse pause (20 min), où je mange une banane et des protéines, en plus de ce que j'ai dit précédemment. Comme dit dans la vidéo, l'ennui est une compétence. Les gens de nos jours cherchent toujours à être stimulés, donc quand ils doivent travailler (peu de stimulation), ils sont perdus. Ne rien faire permet de reposer son cerveau et de gagner de l'énergie. Une pause sur son téléphone n'est pas une pause. Notre cerveau peut avoir de bonnes idées, en s'ennuyant. Car quand il est stimulé, le cerveau n'a pas le temps d'imaginer et réfléchir. Je vais conclure donc par le fait que s'ennuyer est une compétence pour se reposer et gagner de l'énergie, que trop peu de temps maîtrisent. Car ils ne s'en rendent même pas compte que cette compétence existe. Être productif au XXIème siècle, c'est surtout enlever les distractions.
Yo Pierre ! Ça fait toujours plaisir de te lire ! J'espère que le Japon se passe bien ! Franchement, t’as tout résumé. Se détacher des distractions et savoir s’ennuyer, c’est vraiment sous-estimé mais tellement puissant. Ta version personnalisée de la méthode Pomodoro a l’air bien pensée, surtout en intégrant des pauses actives. Et j'adore ta conclusion ! A bientot j'espere (je rentre en Australie courant fevrier, et compte bien passer au Japon à un moment 😉)
Merci pour ce partage. La méthode de la chaise, quand on travaille sur ordinateur, cela fonctionne peux-être moins bien pour ceux qui savent s'occuper de manière passionnante avec un ordinateur :) Pour ma part ce qui fonctionne bien (et n'est pas exclusif avec d'autres méthodes), c'est la méthode "manger un carpeau" : commencer par la chose qui motive le moins, histoire d'en être à la fois débarrassé et content de l'avoir fait
Merci à toi ! Haha, c’est vrai que l’ordinateur peut vite devenir une grosse distraction xD. La méthode du crapaud est smart si tu arrives à la mettre en place, j'aime bien aussi et ça donne en effet un boost à la journée - pour te dire, j'ai fait ça ce matin aussi !
Bonjour Thomas, alors moi j'ai remarqué que depuis que je n'écoute plus de musique le matin dans les transports ou que je ne lis pas l'actu, j'arrive à me mettre plus rapidement au travail lorsque j'arrive à la bibliothèque pour réviser. Entre l'heure où je me lève (6h) et le moment ou j'arrive à la BU (8h), il se passe 2 heures où j'essaye d'éviter les écrans. Dans les transports, je regarde la route ou les gens. C'est un peu ma façon de méditer. Je pratique aussi des exercices de respiration par le nez, moi qui respire depuis la bouche depuis petit. Cela diminue un peu mon rythme cardiaque et me rend zen. Les transports, c'est un moment de la journée que j'apprécie plutôt bien pour me relaxer
Salut alexis ! C’est génial d’entendre que tu transformes ce temps en une forme de méditation - j'ai du mal dans le métro, je dois bien t'avouer xD . Éviter les écrans et prendre le temps de respirer, excellent moyen de commencer la journée avec calme et concentration. Bravo mec pour la discipline !
Merci Ainess du retour ! J'ai en effet updaté ma méthode de tournage pour les formats réactions, et vise à rester sous les 20mn pour les prochaines vidéos : j'espère que ça continuera à te plaire plus !
Salut Thomas, Ta tachnique de la chaise m'a faite rire au premier abord, mais c'est bien la torture que je me suis infligée durant la prépa pour maximiser ma productivité. Petite torture pour de beaux résultats
Salut ! Haha, oui, parfois un peu de torture vaut le coup ! Content que malgré la difficulté d'une approche similaire en prepa, tu ais trouvé ca utile même si elle fait souffrir un peu !
Bonjour , je prépare les concours d'ingénieurs et pour moi la méthode qui marche le plus c'est juste de travailler sans pression, dans une pièce où il y a beaucoup de livres autour (être au centre du savoir) et aussi dans une pièce où on se sent utile sans distraction , le fait de d'apprendre et agir pour découvrir ou aider le monde, et non pas juste impressionner des gens .
Je ne connaissais pas la méthode de la chaise. Perso je n'ai pas pas trop de mal à rester concentré sur une tâche. Par contre j'ai tendance à passer trop de temps sur une même tâche (soucis du détail, faire des choses propres et belles). Il y a aussi le sentiment de ne pas aller assez vite
Chacun a ses défis ! C’est super que tu n’aies pas de mal à te concentrer, mais je comprends le perfectionnisme. Trouver l’équilibre entre vitesse et qualité, c’est un art en soi ! bon courage mec :)
Tu en penses quoi toi , tu fais déjà des routines de ce type ?
-- Liens utiles ci-dessous --
✅ La newsletter que je recommande et lis depuis 2 ans ▶ thehustle.co/join?ref=61e9265a14
😃 Rejoins la commu sur le discord ! discord.gg/Qgt76WjqR6
.
SOURCE : ua-cam.com/video/1iNyqomXQt8/v-deo.html&ab_channel=ElijahOxford
Salut Thomas,
De mon côté, une grande partie des actions que j'ai mises en place s'inspirent du livre Concentration de Jean-Yves Ponce, que je recommande fortement, notamment pour son approche de la surstimulation.
Grâce à ce livre, j'ai découvert mon chronotype, ce qui a vraiment amélioré ma concentration et mon bien-être. Par exemple, je suis plutôt du type "lève-tôt", mais dans mon ancien environnement, la majorité des activités et des gens étaient des "couche-tard". Cela m'obligeait à vivre à un rythme qui ne me correspondait pas. Maintenant, je me lève tous les jours vers 6h et je me couche à 22h, ce qui me permet de me sentir moins fatigué et bien plus productif.
J'ai également adopté l'habitude de ne pas regarder d'écrans pendant la première heure après mon réveil. Durant mon trajet vers l'école, je n'écoute que de la musique (le bruit du métro est trop gênant pour m'en passer). Une fois arrivé à l'école, je profite des 20 à 30 minutes d'avance que je me réserve pour organiser ma journée, répondre à mes mails et consulter les messages envoyés sur les groupes de l'école.
Je dirais que ces points sont les principaux changements que j'ai mis en place facilement et qui ont eu un réel impact de manière durable.
Salut ! Merci pour ce partage, c'est intéressant. Je connais les travaux de Jean-Yves Ponce, on a pas mal parlé en off. Pour ce qui est du 'chronotype', je suis sceptique sur la réalité du concept, mais si ça t'a aidé, c'est la seule chose qui compte à ton niveau. Et les petits ajustements comme éviter les écrans au réveil ou anticiper son planning sont simples mais ont un impact énorme. Bravo pour ces changements !
Etant ouvrière intérimaire, je ne devrais pas me sentir visée mais actuellement. Je m'ennuie profondément dans mon travail. Avec ta vidéo je me rends compte qu'en soi çà ne me dérange pas, car c'est plus le comportement de ma direction qui me dérange souvent dans les entreprises. Etre ouvrière, en soi, çà ne me dérange mais je n'ai jamais pensé à comment gérer l'ennui que je développe dernièrement. Et du coup, mon mental s'en est clairement ressenti ainsi que mon comportement surtout vis à vis de moi même. Je ne savais pas si je voulais continuer dans cet emploi ou en changer. Et actuellement je n'ai pas encore la réponse. Je m'en sors très bien, je ne déteste pas mon travail ni ne l'adore. C'est un job, c'est tout. Mais l'ennui est clairement présent. Le travail est devenu très facile mais avec des employeurs pénibles. Je vais tester des méthodes contre l'ennui. Et pour le côté patrons, j'aviserais d'une autre façon. Car ce sont clairement 2 choses distinctes. Donc merci pour ces pistes.
Ravi d'avoir pu être utile! Merci de ce témoignage touchant, et bon courage pour la suite !
@@ThomaslIngenieur Merci.
Salut Thomas, merci pour la vidéo, c'est effectivement un sujet très intéressant ! Ce qui peut être utile également quand on a envie de digresser sur autre chose, c'est de se le noter et de se dire qu'on ira voir une fois les tâches finies. C'est moins violent que de supprimer/refouler l'envie, on se dit "okay, mais après". Lorsque le travail est fait, on peut regarder, mais il est très probable qu'on en ait même plus envie en fait.
100% d'accord lucas ! avoir une 'maybe / later' to-do list est une astuce similaire qui je trouve marche très bien 😁
Yo Thomas! C'est Pierre.
Pour reposer mon cerveau, c'est surtoiut dans le train le matin et le soir. Tout le monde est sur son téléphone. Mais moi je regarde le paysage, et je réfléchis à ma journée. Parfois, c'est le meilleur moment de ma journée, parce que je ne pense à rien, je me repose, je ne travaille pas (contrairement le soir au lit où je pense à ma journée de demain).
Durant mes séances de Deepwork, j'utilise la méthode Pomodoro, mais personnalisée (pause quand j'ai fini une tâche, et pas toutes les 25 minutes). Durant la pause, je bois de l'eau, puis je m'étire et je saute, pour ractiver les muscles de la jambe. Car rester assis toute la journée affaiblit nos jambes.
Donc je ne respecte pas totalement la règle de la chaise haha.
À 16h je fais une grosse pause (20 min), où je mange une banane et des protéines, en plus de ce que j'ai dit précédemment.
Comme dit dans la vidéo, l'ennui est une compétence. Les gens de nos jours cherchent toujours à être stimulés, donc quand ils doivent travailler (peu de stimulation), ils sont perdus. Ne rien faire permet de reposer son cerveau et de gagner de l'énergie. Une pause sur son téléphone n'est pas une pause. Notre cerveau peut avoir de bonnes idées, en s'ennuyant. Car quand il est stimulé, le cerveau n'a pas le temps d'imaginer et réfléchir.
Je vais conclure donc par le fait que s'ennuyer est une compétence pour se reposer et gagner de l'énergie, que trop peu de temps maîtrisent. Car ils ne s'en rendent même pas compte que cette compétence existe. Être productif au XXIème siècle, c'est surtout enlever les distractions.
Yo Pierre ! Ça fait toujours plaisir de te lire ! J'espère que le Japon se passe bien !
Franchement, t’as tout résumé. Se détacher des distractions et savoir s’ennuyer, c’est vraiment sous-estimé mais tellement puissant. Ta version personnalisée de la méthode Pomodoro a l’air bien pensée, surtout en intégrant des pauses actives.
Et j'adore ta conclusion ! A bientot j'espere (je rentre en Australie courant fevrier, et compte bien passer au Japon à un moment 😉)
Merci pour ce partage.
La méthode de la chaise, quand on travaille sur ordinateur, cela fonctionne peux-être moins bien pour ceux qui savent s'occuper de manière passionnante avec un ordinateur :)
Pour ma part ce qui fonctionne bien (et n'est pas exclusif avec d'autres méthodes), c'est la méthode "manger un carpeau" : commencer par la chose qui motive le moins, histoire d'en être à la fois débarrassé et content de l'avoir fait
Merci à toi ! Haha, c’est vrai que l’ordinateur peut vite devenir une grosse distraction xD. La méthode du crapaud est smart si tu arrives à la mettre en place, j'aime bien aussi et ça donne en effet un boost à la journée - pour te dire, j'ai fait ça ce matin aussi !
Bonjour Thomas, alors moi j'ai remarqué que depuis que je n'écoute plus de musique le matin dans les transports ou que je ne lis pas l'actu, j'arrive à me mettre plus rapidement au travail lorsque j'arrive à la bibliothèque pour réviser. Entre l'heure où je me lève (6h) et le moment ou j'arrive à la BU (8h), il se passe 2 heures où j'essaye d'éviter les écrans.
Dans les transports, je regarde la route ou les gens. C'est un peu ma façon de méditer. Je pratique aussi des exercices de respiration par le nez, moi qui respire depuis la bouche depuis petit. Cela diminue un peu mon rythme cardiaque et me rend zen. Les transports, c'est un moment de la journée que j'apprécie plutôt bien pour me relaxer
Salut alexis ! C’est génial d’entendre que tu transformes ce temps en une forme de méditation - j'ai du mal dans le métro, je dois bien t'avouer xD . Éviter les écrans et prendre le temps de respirer, excellent moyen de commencer la journée avec calme et concentration. Bravo mec pour la discipline !
Super intéressant ! Je préfère ces formats courts ;)
Merci Ainess du retour ! J'ai en effet updaté ma méthode de tournage pour les formats réactions, et vise à rester sous les 20mn pour les prochaines vidéos : j'espère que ça continuera à te plaire plus !
Salut Thomas,
Ta tachnique de la chaise m'a faite rire au premier abord, mais c'est bien la torture que je me suis infligée durant la prépa pour maximiser ma productivité.
Petite torture pour de beaux résultats
Salut ! Haha, oui, parfois un peu de torture vaut le coup ! Content que malgré la difficulté d'une approche similaire en prepa, tu ais trouvé ca utile même si elle fait souffrir un peu !
Bonjour , je prépare les concours d'ingénieurs et pour moi la méthode qui marche le plus c'est juste de travailler sans pression, dans une pièce où il y a beaucoup de livres autour (être au centre du savoir) et aussi dans une pièce où on se sent utile sans distraction , le fait de d'apprendre et agir pour découvrir ou aider le monde, et non pas juste impressionner des gens .
Tellement une approche de travail qui résonne avec moi - merci du partage 🔥
Je ne connaissais pas la méthode de la chaise. Perso je n'ai pas pas trop de mal à rester concentré sur une tâche. Par contre j'ai tendance à passer trop de temps sur une même tâche (soucis du détail, faire des choses propres et belles). Il y a aussi le sentiment de ne pas aller assez vite
Mets toi un rdv sport ou autre prevu par avance. Tu verras que tu iras a l essentiel
Chacun a ses défis ! C’est super que tu n’aies pas de mal à te concentrer, mais je comprends le perfectionnisme. Trouver l’équilibre entre vitesse et qualité, c’est un art en soi ! bon courage mec :)
J'ai un enfant, pas le temps pour s'ennuyer 😂
Hahahaha tellement vrai Baptiste 🤣. Tu m'as fait rigoler 😁